Collecte de données pour le sondage de 2021-2022 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 - Rapport méthodologique

Préparé à l'intention de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
5R000-210266/001/CY
Valeur du contrat :
249 884,55 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services :
25 mai 2021
Date de livraison des services :
9 août 2022
Numéro d'enregistrement :
POR 012-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cette étude a été menée auprès de 8 412 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre les mois de mai 2021 et février 2022.

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest Ottawa ON K1R 1B9

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

Cat. No. :
FC5-73/1-2022F-PDF (PDF, français)
ISBN :
978-0-660-45050-6

This report is also available in English under the title: Data Collection for the 2021-22 COVID-19 Financial Well-Being Survey: Methodology Report.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2022.

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, pièce 300

Ottawa (Ontario)

K2P 0R6

Téléphone : (613) 235 7215

Télécopieur : (613) 235 8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Table des matières

Sommaire

Le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés et aux engagements publics qu'elles ont pris, ainsi qu'avec des programmes que le gouvernement a mis en œuvre dans le cadre de la COVID-19.

L'ACFC a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19. Le sondage a été effectué en ayant recours à Probit, un panel à base d'échantillon probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos, qui permet aux répondants de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Pour saisir certains segments à faible incidence parmi les populations autochtones et les nouveaux arrivants au Canada (dix dernières années), la base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques avec des groupes géographiques clés recrutés à l'aide de système de composition aléatoire.

Le questionnaire du sondage a été simplifié par rapport au questionnaire de l'ECCF de 2019. Il fallait environ 17 minutes pour y répondre au téléphone. Des questions ont été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, et certaines d'entre elles ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.

Le sondage a été mené de la fin-mai 2021 au mois de février 2022. Aucune donnée a été recueillie durant les mois de septembre et octobre 2021 en raison de la tenue des élections fédérales. Au cours de huit mois de collecte de données, 8 412 entrevues ont été menées avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale est de 11 %. L'échantillon regroupe un mélange de membres du panel (5 739 cas achevés en ligne et 2 195 au téléphone) et de répondants ayant participé à un entretien téléphonique par le biais d'un système à composition aléatoire (478 cas).

Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon. Les sujets abordés dans le sondage de base comprennent les suivants :

Conception des questionnaires

Les ébauches des questionnaires ont à l'origine été fournies en 2020 par l'ACFC et ont servi à la collecte de données tout au long de 2021 et 2022. Toutefois, certaines questions ont été supprimées et d'autres ou ajoutées à divers moments de la collecte. Un petit ensemble de questions a également été collecté tous les deux mois à partir de la fin de l'année 2020 afin de conserver de l'espace sur le questionnaire. Environ le tiers des éléments du questionnaire du sondage provenaient de la version 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version de 2019 du sondage.

Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs recevaient des renseignements détaillés sur l'étude et se sont exercés à effectuer des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail faisait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.

Pondération de la population

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016.

La pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat est de 249 884,55 $ (TVH incluse).

Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

1. Introduction

1.1 Contexte de l'étude

Le mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) comprend notamment le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières positives. Pour atteindre cet objectif, l'ACFC a mené une recherche sur l'opinion publique par le biais du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 afin de recueillir des preuves quantitatives sur les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens.

Le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'ACFC de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira également des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés et aux engagements publics qu'elles ont pris, ainsi qu'avec des programmes que le gouvernement a mis en œuvre dans le cadre de la COVID-19.

Les données du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 permettent à l'ACFC d'élaborer des recommandations, de prodiguer des conseils et d'orienter des discussions politiques. L'étude aide aussi l'ACFC à créer des renseignements et des outils impartiaux et fondés sur des données probantes afin d'éduquer et d'informer les consommateurs canadiens qui sont confrontés aux répercussions financières de la COVID-19. En particulier, cette recherche appuie le mandat de l'ACFC dans les domaines suivants :

Le projet de surveillance du bien-être financier lié à la COVID-19 a pour objectif d'assurer le suivi de la façon dont les Canadiens gèrent leurs finances pendant la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions sur leur bien-être financier. Voici quelques-uns des sujets qui y seront abordés :

Le cas échéant, des comparaisons seront établies à partir de sondages effectués par l'ACFC avant la pandémie de COVID-19, notamment de l'Enquête canadienne sur les capacités financières.

2. Détails de la méthodologie

L'approche pour le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 8 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit et l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés à l'aide d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme statistiquement plus solide et rigoureuse, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population totale. Pour cette raison, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et d'autres spécialistes sont d'avis qu'il est préférable d'utiliser des bases de sondages à échantillon probabiliste lorsque les répercussions sont importantes sur les politiques majeures ainsi que sur les décisions relatives aux programmes ou aux budgets (SPAC, sans date).

En tout, 68 % (5 739) des entretiens ont eu lieu en ligne (autoadministré) avec des membres du panel. Un échantillon plus petit d'environ 2 673 répondants a dû répondre au sondage au téléphone, y compris des membres du panel Probit, avec une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible (2 195). Il comprenait aussi un sous-ensemble de répondants issus de groupes géographiques clés, recrutés par le biais d'un système à composition aléatoire (CA) (ligne terrestre ou cellulaire) (478) afin de joindre des membres des deux groupes cibles, soit les personnes autochtones et immigrants récents (dix dernières années). Cette approche est en harmonie avec celle utilisée au début de la collecte de données pour le sondage de 2021 et adopte une méthode semblable que celle utilisée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.

2.1 Échantillonnage

La principale base d'échantillonnage utilisée était le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Probit constitue la base d'échantillonnage probabiliste hybride la plus exhaustive en son genre au Canada. Ce panel formé de plus de 120 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et de recueillir des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel.

Des membres du panel Probit ont été choisis au hasard à l'aide d'un échantillon hybride (ligne terrestre et cellulaire) par un système à composition aléatoire, une méthode fiable utilisée pour mener des sondages téléphoniques qui sont représentatifs de la population. Une fois sélectionnées, les panélistes sont contactés et recrutés au téléphone, puis doivent créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprend un éventail de renseignements démographiques. Ils ont aussi la possibilité d'indiquer s'ils préfèrent répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel sont admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préfèrent simplement une participation au téléphone plutôt qu'en ligne.

Des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage. Les résultats de l'échantillon final du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon.

L'échantillon comprend 8 412 entretiens effectués avec des membres du panel, dont 5 739 en ligne et 2 195 au téléphone. À cela s'ajoutent 478 cas effectués au téléphone à l'aide d'un système de composition aléatoire afin d'augmenter les réponses globales par strates où l'échantillon ou les taux de réponse étaient plus bas dans le panel (p. ex., répondants autochtones et nouveaux arrivants au Canada). Dans ces cas, l'échantillon du système à composition aléatoire a été recruté dans des régions géographiques clés du pays où l'incidence des résidents autochtones ou des Canadiens récemment immigrés est supérieure à la moyenne de la population.

Certains sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles des principaux segments d'intérêt de l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous la répartition de la fréquence non pondérée des sondages menés dans les segments clés de l'échantillon du sondage d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon mensuel.

Tableau 1 : Nombre de cas effectués dans des segments clés ciblés (global et mensuel)
Mois Total H F H F H F H F
-- -- <35 ans Autochtone <40 000 $ RM Immigrant récent
Total : 8 412 1 085 (12 %) 1 446 (16 %) 283 (3 %) 371 (3 %) 1 153 (16 %) 1 618 (21 %) 376 (5 %) 338 (5 %)
Mai 2021 1 051 (12 %) 126 (11 %) 168 (14 %) 36 (3 %) 48 (3 %) 118 (13 %) 181 (19 %) 49 (5 %) 55 (5 %)
Juin 2021 1 053 (13 %) 137 (12 %) 189 (14 %) 46 (2 %) 60 (3 %) 124 (13 %) 181 (20 %) 42 (4 %) 43 (4 %)
Juillet 2021 1 052 (13 %) 143 (12 %) 169 (16 %) 42 (2 %) 50 (3 %) 126 (17 %) 204 (21 %) 60 (6 %) 68 (6 %)
Août 2021 1 053 (13 %) 124 (11 %) 181 (16 %) 30 (2 %) 48 (3 %) 171 (19 %) 212 (21 %) 54 (5 %) 49 (5 %)
Novembre 2021 1 051 (12 %) 133 (12 %) 184 (16 %) 33 (2 %) 53 (3 %) 143 (15 %) 219 (22 %) 67 (6 %) 47 (4 %)
Décembre 2021 1 051 (12 %) 113 (10 %) 187 (16 %) 28 (2 %) 40 (3 %) 152 (17 %) 213 (21 %) 62 (6 %) 46 (4 %)
Janvier 2022 1 050 (12 %) 140 (12 %) 199 (15 %) 37 (3 %) 38 (3 %) 162 (16 %) 203 (22 %) 40 (4 %) 39 (4 %)
Février 2022 1 051 (12 %) 169 (14 %) 169 (14 %) 31 (2 %) 34 (3 %) 157 (17 %) 205 (21 %) 51 (5 %) 46 (4 %)

2.2 Conception des questionnaires

Initialement, le questionnaire a été fourni par l'ACFC et maintenu tout au long de 2021 et au début de 2022. Certaines questions ont été affectées à la collecte bimensuelle à la fin de 2020, afin de conserver la longueur des entretiens. Trois nouvelles questions ont été ajoutées en octobre 2021 pour mieux identifier les ménages avec enfants. De petites séries de questions ont été ajoutées pour un seul mois de collecte en décembre 2021 (sur les connaissances financières) et en février 2022 (sur les droits et responsabilités des détenteurs de cartes de crédit). L'équipe d'Ekos a aidé à finaliser les questionnaires en 2020 en réalisant un examen visant à évaluer la compréhension, la clarté, l'ordre des questions ainsi que la cohérence et la comparabilité selon le mode d'administration. Ekos a aussi mis au point le matériel de formation, ainsi que les procédures de contrôle de la qualité pour l'administration du sondage dans les deux méthodes utilisées.

Le questionnaire du sondage comprenait environ 45 questions. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certains de ces éléments aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter au volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :

La majorité des questions étaient des questions fermées.

2.3 Sondage en ligne et au téléphone

Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage de base était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.

Pour les sondages en ligne, des questionnaires bilingues étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment). Le sondage a été mis au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.

Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.

Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 pour cent des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial faisait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels se faisaient dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel étaient fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.

La collecte des données du sondage a eu lieu de la fin-février, bien qu'aucune donnée n'ait été recueillie durant les mois de septembre et octobre 2021 en raison de la campagne des élections fédérales. Un peu plus de 1 000 cas ont été recueillis chaque mois pendant les neuf mois que durait le sondage. Parmi les 8 412 cas achevés dans l'échantillon du sondage, 5 739 répondants ont répondu au questionnaire en ligne et 2 673 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.

Le taux de réponse global du sondage de base a été de 11 pour cent. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.

Tableau 2 : Taux de réponse par méthode de participation au sondage (I)
Mois Mai 21 Juin 21 Juillet 21 Août 21
Échantillon total 14 348 12 024 6 282 14 545
Invalide (courriel rejeté, personne incorrecte) 1 144 835 310 536
Échantillon fonctionnel 13 204 11 189 5 972 14 008
Incomplet 121 86 112 120
Refus 173 314 483 363
Pas de réponse 11 157 8 341 5 232 11 106
Réponses
Terminé 1 051 1 053 1 052 1 053
Inadmissible 31 30 33 33
Quota atteint 5 41 72 58
Total de répondants 1 087 1 124 1 157 1 144
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) 8.2 % 10.0 % 19.4 % 8.2 %
Tableau 3 : Taux de réponse par méthode de participation au sondage (II)
Mois Novembre 21 Décembre 21 Janvier 22 Février 22
Échantillon total 8 945 9 210 9 137 9 985
Invalide (courriel rejeté, personne incorrecte) 449 392 381 354
Échantillon fonctionnel 8 496 8 818 8 756 9 631
Incomplet 120 152 112 149
Refus 539 492 305 156
Pas de réponse 5 068 5 473 6 050 7 309
Réponses
Terminé 1 051 1 051 1 050 1 051
Inadmissible 45 32 20 16
Quota atteint 20 38 108 133
Total de répondants 1 116 1 121 1 178 1 200
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) 13.1 % 12.7 % 13.5 % 12.5 %

Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l'étude ou parce que les quotas étaient déjà atteints. La base du calcul est l'échantillon valide accédé, à l'exception des cas considérés comme invalide (soit les adresses électroniques rejetées ou les numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par des associations du secteur et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.

2.4 Gestion de la base de données

Les principales étapes de la gestion comprenaient le nettoyage des données, la mise au point de pondérations de la population et la construction d'un facteur d'ajustement pour des questions précises où un effet d'une certaine ampleur de la méthode utilisée était perçu, avec une concentration spéciale sur les variables du sondage de base afin d'en analyser les tendances.

a) Nettoyage des données

Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.

De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.

b) Biais de non-réponse

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Dans l'échantillon du sondage de base, il y a :

c) Conception des pondérations de la population

La pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2016. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe C.

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse entre la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.

d) Création de variables calculées et tableaux de données

Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux croisés ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le genre, etc.) afin de soutenir l'analyse de base des données.

Annexes

Annexe A: Questionnaire du sondage

Introduction en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

Introduction par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant]?

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q02C

[ADM_Q02B >= 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

PCOVID_E

Est-ce que vous ou une personne de votre ménage avez vécu l'une ou l'autre des situations suivantes à la suite de la COVID-19?

COVID_EA

Une mise à pied temporaire, où vous vous attendez à récupérer votre emploi

COVID_EB

Une perte d'emploi ou une mise à pied d'emploi permanente, où vous ne vous attendez pas à récupérer votre emploi

COVID_EC

Une réduction de vos heures de travail régulières rémunérées

COVID_ED

Une réduction des ventes ou des contrats de votre propre entreprise

COVID_EE

Une difficulté accrue pour trouver un emploi

COVID_EF

Autre, veuillez préciser :

COVID_X

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2021?

IN_Q05

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

INCOME_C

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

POE_Q08_N

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_NC

Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes

OE_Q08_ND

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

PSAVINGS_T

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point la valeur de l'actif total de votre propriété a-t-elle changé au cours de la dernière année?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la crise de la COVID-19?

SAVINGS_C_A

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NA

Avez-vous un fonds d'urgence en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q18_N

Combien de mois pensez-vous que l'argent dans ce fonds durera?

OE_Q16_N

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours de la dernière année?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la crise de la COVID-19?

DEBT_C_A

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q10_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Conseiller en dette

DEBT_HD

Autre - préciser :

FC_Q12

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

FC_Q15_N

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

OA_R01

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q01

Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an?

OA_Q05

Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OA_Q10

Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QMINOR2 [1,10]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les résultats de la recherche seront publiés à l'automne 2022, à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/programmes/recherche.html.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

Annexe B: Caractéristiques de l'échantillon du sondage (pondérées et non pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage.

Tableau 4a: Âge
Âge Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8 412 -- --
18 à 34 ans 2 580 31 % 28 %
35 à 44 ans 1 402 17 % 16 %
45 à 54 ans 1 361 16 % 18 %
55 à 64 ans 1 254 15 % 18 %
65 ans ou plus 1 815 22 % 21 %
Tableau 4b: Région
Région Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8 412 -- --
Colombie-Britannique 1 008 12 % 14 %
Alberta 865 10 % 11 %
Prairies 781 9 % 7 %
Ontario 2 955 35 % 38 %
Québec 1 964 23 % 23 %
Atlantique 800 10 % 7 %
Territoires 39 0 % 0 %
Tableau 4c: Situation familiale
Situation familiale Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8 412 -- --
Marié(e) / En union libre 4 390 52 % 50 %
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) 1 440 17 % 18 %
Célibataire (jamais marié[e]) 2 524 30 % 31 %
Tableau 4d: Niveau de scolarité
Niveau de scolarité Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8 412 -- --
Moins que des études secondaires 1 681 20 % 40 %
Études collégiales terminées 3 032 36 % 34 %
Études universitaires terminées 3 640 43 % 25 %
Tableau 4e: Né(e) à l'extérieur du Canada
Né(e) à l'extérieur du Canada Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8 412 -- --
Oui 6 545 78 % 79 %
Non 1 837 22 % 20 %