Agence de la consommation en matière financière du Canada, Sondage sur la compréhension et la sensibilisation des Canadiens au système bancaire ouvert

Rapport méthodologique

Préparé pour:
Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Nom du fournisseur: Advanis Inc.
  • Numéro du contrat: 5R000-212081/001/CY
  • Valeur du contrat: $104,111.56 (TVH comprise)
  • Date d’attribution: 23 mars 2022
  • Date de livraison: 22 décembre, 2022
  • Numéro d’enregistrement: POR 140-21

Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada au information@fcac-acfc.gc.ca

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Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Décembre 2022

Ce rapport présente les détails méthodologiques sur l’étude de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, Sondage sur la compréhension et la sensibilisation des Canadiens au système bancaire ouvert, réalisée par Advanis Inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Le sondage a été réalisé auprès de 5 470 membres du grand public canadien âgés de 18 ans ou plus, entre le 16 mai et le 28 juin 2022.

This report is also available in English under the title: Financial Consumer Agency of Canada Survey of Canadians’ Understanding and Awareness of Open Banking: methodological report.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à l'adresse suivante: information@fcac-acfc.gc.ca

6th Fl.
427 Laurier Ave W.
Ottawa, Ontario K1R 1B9
Canada

1. Sommaire

1.1 Contexte et Objectifs

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant du gouvernement fédéral chargé de surveiller les entités financières sous réglementation fédérale pour veiller à ce qu’elles respectent les mesures de protection des consommateurs prévues dans la loi, les engagements publics et les codes de conduite. Mandatée pour protéger les consommateurs de produits et services financiers du Canada, l’ACFC fait également la promotion de l’éducation financière pour renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens et accroître la sensibilisation à propos des droits et responsabilités des consommateurs. L'ACFC a également pour mandat de surveiller les tendances et les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur les consommateurs de produits et services financiers.

Le système bancaire ouvert (SBO) est "un cadre où les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser des tiers fournisseurs de services financiers à avoir accès aux données sur leurs opérations financières au moyen de canaux sécurisés en ligne"[1]. En 2018, le ministre des Finances a annoncé un examen des mérites d'un système bancaire ouvert et a chargé un comité consultatif sur le système bancaire ouvert de diriger cet examen. Le rapport final de cette consultation a été publié en août 2021 et est utilisé en 2022 comme feuille de route pour mettre en œuvre un cadre de système bancaire ouvert au Canada.[2]

À l'heure actuelle, la connaissance, la compréhension et les perceptions des consommateurs canadiens à l'égard des services bancaires ouverts ne sont pas bien comprises, pas plus que leurs connaissances et leurs attentes en matière de protection des consommateurs dans le contexte des services financiers non traditionnels (p. ex., les fintechs, ou technologies financières). En vertu de l'engagement de l'ACFC à contribuer, en 2022-23, à l'élaboration d'un cadre canadien pour les services bancaires ouverts (SBO), l'objectif de cette recherche était d'appuyer le mandat de l'ACFC en en découvrant davantage sur les connaissances et les perceptions des consommateurs canadiens en matière de SBO par le biais d'une recherche sur l'opinion publique.

Les résultats seront utilisés pour guider l'ACFC dans ses fonctions de protection, d'éducation et de sensibilisation des consommateurs et dans l'élaboration d'analyses et de conseils opportuns, fondés sur des données probantes, concernant les nouveaux enjeux qui peuvent avoir une incidence sur les consommateurs de produits financiers.

1.2 Méthodologie

Cette étude a été réalisée du 16 mai au 28 juin 2022 à l'aide de l'échantillon populationnel aléatoire (EPA) d'Advanis et de la méthode de sélection de numéros aléatoire (RDD).

Advanis a cherché à obtenir un échantillon probabiliste de 5 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus de la population générale. L'étude a été réalisée à partir d'un échantillon aléatoire et ne peut être extrapolée à la population générale qu'à l'échelle nationale.

Les données ont été recueillies à l'aide d'une approche multimodale, en colligeant les réponses au sondage en ligne et par téléphone afin d'obtenir un échantillon représentatif au niveau national. Tout d'abord, des participants issus de l'échantillon EPA d'Advanis ont été recrutés par téléphone et ont été invités à participer à un sondage en ligne. Ceux qui ont accepté de participer ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part au sondage.

Afin de cibler les sous-groupes clés qui sont souvent plus difficiles à joindre en ligne, d'autres participants ont été joints par téléphone et on leur a demandé s'ils souhaitaient répondre au sondage avec un intervieweur. Ceux qui ont accepté y ont répondu par téléphone à l'aide d'une méthodologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Ces participants ont été prélevés de l'échantillon EPA d'Advanis et d'autres ont été joints par le biais de la sélection de numéros aléatoire (RDD). Si un participant exprimait le désir de répondre au sondage en ligne, il recevait une invitation par courriel ou par SMS.

Un prétest a été réalisé du 9 au 15 mai auprès de 37 répondants (21 en anglais et 16 en français). Parmi eux, 33 ont répondu au questionnaire par téléphone et 4 en ligne. Après le prétest, le questionnaire a été modifié par l'ACFC, avec l'aide d'Advanis, pour réduire sa longueur et rendre certaines questions plus faciles à comprendre. Les données du prétest n'ont pas été incluses dans l'analyse finale.

Les répondants ayant mentionné ne pas avoir accès à Internet ont été écartés de l'étude.

1.3 Valeur du Contrat

La valeur du contrat pour cette étude était de $104,111.56 (TVH comprise).

1.4 Exigence de Neutralité Politique

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par la présente, en tant qu’administrateur principal d’Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:
Signature
Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation
Advanis

2. Échantillonnage

2.1 Caractéristiques du Projet

Le sondage a été réalisé du 16 mai au 28 juin 2022. Au total, 5 470 personnes y ont répondu. Sur le web, parmi les 17 088 recrues, 4 401 ont répondu au sondage, pour un taux de réponse de 25,8 %. Par téléphone, sur 23 770 personnes appelées, 1 416 personnes ont accepté de participer au sondage, soit un taux de réponse de 6,0 %. Sur ces 1 416 personnes, 1 069 étaient éligibles et ont répondu au sondage par téléphone. La marge d'erreur de cette étude est de 1,32 % (19 fois sur 20).

2.2 Plan d’échantillonnage

Le public cible pour ce projet était les Canadiens de toutes les provinces et territoires, âgés de 18 ans et plus. Un plan d'échantillonnage a été élaboré pour atteindre les sous-populations clés et les groupes présentant un intérêt particulier. Le plan d'échantillonnage était basé sur le recensement de 2016, puisque les données pour 2021 n'étaient pas disponibles. Le nombre ciblé de questionnaires complétés était de 5 000 adultes canadiens. Des questions posées dans le cadre du sondage ont permis de filtrer les réponses des personnes âgées de moins de 18 ans.

Tableau 1: Plan d’échantillonnage par groupes d’âge
Âge Pourcentage de la population Population cible
Personnes âgées entre 18 et 34 27,3% 1 365
Personnes âgées entre 35 et 54 34,1% 1 705
Personnes âgées de 55+ 38,6% 1 930
Total 100% 5 000
Tableau 2: Plan d’échantillonnage par sous-populations clés
Sous-populations Pourcentage de la population Population cible
Ménages à faibles revenus (moins de 60 000$) 29,4% 1 470
Études secondaires ou moins 44,8% 2 240
Immigrants récents (10 ans) 7,8% 390
Personnes autochtones 4,9% 245
Terre-Neuve-et-Labrador 1,4% 70
Île-du-Prince-Édouard 0,4% 20
Nouvelle-Écosse 2,5% 125
Nouveau-Brunswick 2,1% 105
Manitoba 3,6% 180
Saskatchewan 3,1% 155
Territoires 0,3% 15

3. Invitations

3.1 Détails des Invitations/Rappels par Courriel et SMS

Les invitations ont été envoyées par SMS/courriel et regroupées par province, afin de garantir qu'elles étaient envoyées aux heures appropriées dans chaque fuseau horaire.

Au total, 16 902 personnes ont reçu par SMS une invitation à participer au sondage et 186 ont accepté de recevoir une invitation par courriel. Parmi toutes ces personnes, 4 401 ont répondu à la version web du sondage, soit un taux de réponse de 25,8 % parmi les personnes recrutées (4 401 sondages complétés/17 088 recrues web).

Après l'envoi de l'invitation initiale, un message de rappel a été envoyé 3 jours plus tard aux candidats qui n'avaient pas complété le questionnaire ou qui n'avaient pas été exclus du sondage. Un maximum de deux messages de rappel a été envoyé. Au total, pour cette étude, 44 212 SMS et 456 courriels ont été envoyés durant la collecte de données.

Tableau 3: Nombre d’invitations/rappels envoyés par SMS
Identifiant du message Objet Total envoyé
1 Invitation (EN) 13 371
2 Invitation (FR) 3 531
3 Rappel 1 (EN) 11 427
4 Rappel 1 (FR) 2 759
5 Rappel 2 (EN) 10 506
6 Rappel 2 (FR) 2 618
Total 44 212
Tableau 4: Nombre d’invitations/rappels envoyés par courriel
Identifiant du message Objet Total envoyé
1, 4 Invitation (EN) 106
10, 11 Invitation (FR) 80
5, 7 Rappel 1 (EN) 76
12, 14 Rappel 1 (FR) 46
6, 9, 16 Rappel 2 (EN) 83
13, 15, 17 Rappel 2 (FR) 65
Total 456

Chaque questionnaire comportait un numéro unique intégré dans l'hyperlien afin d'éliminer la possibilité de réponses en double de la part d'un même participant.

4. Entrevues ITAO

Les participants qui ont répondu au sondage par téléphone ont été joints entre le 16 mai et le 27 juin 2022. Les entrevues ont été réalisées en français ou en anglais, selon la préférence de langue officielle associée au profil du client. Les réponses ont été recueillies à l'aide du système ITAO. Au total, 26 134 numéros de téléphone ont été appelés. De ces numéros de téléphone, 23 770 personnes ont été jointes et 1 416 ont accepté de participer au sondage, soit un taux de réponse de 6,0 % (1 416 personnes ayant accepté de participer par téléphone/23 770 personnes jointes).

Parmi ceux qui ont accepté de participer, 97 n'étaient pas éligibles et 250 n'ont pu répondre au sondage car nous avions atteint le nombre maximum de répondants dans leur groupe d'âge. Au total, 1 069 personnes ont répondu au sondage par téléphone. Des statistiques d'appel plus détaillées se trouvent à l'annexe B.

5. Nombre de Questionnaires Complétés et Cibles

La durée moyenne du sondage était de 17,9 minutes par téléphone et de 12,6 minutes en ligne. Au total, 5 470 questionnaires ont été complétés pendant la période de collecte de données.

Tableau 5: Nombre de questionnaires complétés et nombre cible par groupes d’âge
Âge Ayant complété le questionnaire Population cible
Personnes âgées entre 18 et 34 1 422 1 365
Personnes âgées entre 35 et 54 1 929 1 705
Personnes âgées de 55+ 2 119 1 930
Total 5 470 5 000
Tableau 6: Nombre de questionnaires complété et nombre cible par sous-populations clés
Sous-populations Ayant complété le questionnaire Population cible
Ménages à faibles revenus (moins de 60 000$) 1 346 1 470
Études secondaires ou moins 859 2 240
Immigrants récents (10 ans) 368 390
Personnes autochtones 256 245
Terre-Neuve-et-Labrador 63 70
Île-du-Prince-Édouard 21 20
Nouvelle-Écosse 202 125
Nouveau-Brunswick 105 105
Manitoba 209 180
Saskatchewan 154 155
Territoires 12 15

6. Biais de non-réponse

Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a un impact sur les informations recueillies. Il est difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse puisque les informations sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n'ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon de mesurer les impacts potentiels du biais de non-réponse est d'évaluer si l'échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et de déterminer si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Lorsque possible, nous pouvons vérifier la distribution des répondants à travers diverses données démographiques (par exemple, l'âge et le sexe) et catégories géographiques et comparer ces distributions aux caractéristiques connues de la population. Si la variation est relativement faible et que nous n'avons aucune raison de croire que d'autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité qu'un biais de non-réponse ait un impact sur les informations recueillies dans le cadre de l'étude est minime. C'est le cas dans l'étude actuelle.

Plusieurs stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Parmi celles-ci:

7. Pondération

Deux poids différents ont été appliqués séparément aux données finales. Le premier poids était basé sur 3 variables: l'âge, le sexe et la région. Une méthode de pondération directe a été utilisée pour ce poids. Les tailles de population sont basées sur les derniers résultats publiés par Statistique Canada (recensement de 2021).

Une méthode de pondération à itérations multiples a été utilisée pour le deuxième poids. Les poids étaient appliqués sur l'âge, le sexe, la région, le niveau d'éducation et le revenu. Les tailles de population sont basées sur les derniers résultats publiés par Statistique Canada, soit le recensement de 2021, sauf pour la variable éducation, puisque seules les tailles de population de 2016 étaient disponibles pour cette variable. Les valeurs des poids pour les deux méthodes de pondération se trouvent à l'annexe A.

8. Base de Données et Tableaux Croisés

La base de données a été nettoyée pour éliminer toute erreur à la fin de la phase de collecte de données, et tous les identifiants uniques dans les profils des clients ont été supprimés dans l'ensemble de données final remis à l'ACFC. Toutes les réponses au sondage ont été compilées dans des tableaux croisés.

Deux fichiers de tableaux croisés différents ont été créés. L'un affichait les résultats avec les poids à itérations multiples et l'autre, les résultats avec les poids directs. De nouvelles variables ont été créées et incluses dans les tableaux croisés. En utilisant les réponses aux questions du sondage, Advanis a créé des variables pour les sous-groupes suivants afin de faciliter une analyse plus approfondie:

9. Conception du Sondage

La version préliminaire du sondage a été fournie par l'ACFC; la traduction française a été préparée par Advanis et les deux versions ont été programmées à l'aide de SurveyBuilder, un logiciel exclusif à Advanis. Les sondages pouvaient être remplis en ligne et par téléphone.

Le sondage en ligne était compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles (tablettes et smartphones). Les sondages étaient hébergés sur un site web géré par Advanis.

Les questionnaires ont été conçus pour inclure des questions à choix multiples, y compris des questions à échelle, des questions ouvertes et des questions démographiques. Une logique de saut a été appliquée tout au long, y compris trois messages de remerciement utilisés pour filtrer les participants non éligibles (appartenance à un groupe d'âge pour lequel nous avions suffisamment de répondants, âge inférieur à 18 ans, refus de fournir l'âge). Le sondage a fait l'objet de tests préalables approfondis afin de s'assurer que les modèles de saut et les questions étaient correctement programmés.

Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants d'un échantillon diffèrent de manière significative des répondants. Il est difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse puisque l'information sur les non-répondants n'est pas disponible. Il demeure possible d'évaluer la distribution des participants et de vérifier si elle reflète la population connue lorsque des données sur la population existent. Dans de tels cas, on peut vérifier la répartition des répondants entre les différentes catégories d'âge et les régions. Si la variation est relativement faible, cela nous permet de déterminer que le biais de non-réponse est potentiellement minime, puisque la distribution des répondants est sensiblement similaire à celle de la population étudiée sur un ensemble défini de paramètres qui reste limité. C'est le cas pour la présente étude.

Annexes

Annexe A: Poids

Table 7: Poids pour la pondération directe
Catégorie de poids N non pondéré N pondéré Poids
18-34, Femme, Atlantique 38 42 1,102
18-34, Homme, Atlantique 31 43 1,39
18-34, Femme, Québec 163 154 0,944
18-34, Homme, Québec 166 157 0,947
18-34, Femme, Ontario 228 286 1,256
18-34, Homme, Ontario 340 297 0,873
18-34, Femme, Prairies 34 49 1,447
18-34, Homme, Prairies 55 51 0,935
18-34, Femme, Alberta 92 86 0,933
18-34, Homme, Alberta 102 88 0,859
18-34, Femme, C-B/Terr. 69 102 1,473
18-34, Homme, C-B/Terr. 104 104 1,004
35-54, Femme, Atlantique 73 57 0,783
35-54, Homme, Atlantique 56 54 0,958
35-54, Femme, Québec 205 198 0,968
35-54, Homme, Québec 253 199 0,787
35-54, Femme, Ontario 318 349 1,096
35-54, Homme, Ontario 406 327 0,804
35-54, Femme, Prairies 68 57 0,834
35-54, Homme, Prairies 60 56 0,934
35-54, Femme, Alberta 93 109 1,173
35-54, Homme, Alberta 129 109 0,845
35-54, Femme, C-B/Terr. 116 126 1,09
35-54, Homme, C-B/Terr. 152 120 0,792
55+, Femme, Atlantique 102 90 0,886
55+, Homme, Atlantique 91 81 0,89
55+, Femme, Québec 225 290 1,289
55+, Homme, Québec 228 260 1,142
55+, Femme, Ontario 409 454 1,11
55+, Homme, Ontario 358 400 1,116
55+, Femme, Prairies 85 72 0,85
55+, Homme, Prairies 61 65 1,066
55+, Femme, Alberta 119 111 0,936
55+, Homme, Alberta 135 103 0,766
55+, Femme, C-B/Terr. 162 170 1,048
55+, Homme, C-B/Terr. 144 152 1,059
Table 8: Poids pour la pondération itérative
Catégorie de poids N non pondéré N pondéré Poids
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 4 10 2,473
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Québec 14 43 3,048
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 16 47 2,917
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 2 5 2,504
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 10 24 2,419
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 8 22 2,769
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 2 6 2,901
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Québec 2 7 3,577
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 11 38 3,422
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 4 12 2,938
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 8 23 2,837
18-34, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 1 3 3,249
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Atlantique 2 5 2,638
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Québec 2 7 3,251
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Ontario 7 22 3,111
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Prairies 2 5 2,671
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Alberta 4 10 2,58
18-34, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 5 15 2,953
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 3 6 2,025
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Québec 16 40 2,496
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 40 96 2,388
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 7 14 2,05
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 14 28 1,98
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 8 18 2,267
18-34, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Québec 9 26 2,928
18-34, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 19 53 2,802
18-34, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 7 17 2,405
18-34, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 15 35 2,323
18-34, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 13 35 2,66
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Atlantique 1 2 2,159
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Québec 4 11 2,662
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Ontario 8 20 2,547
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Prairies 1 2 2,186
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Alberta 3 6 2,112
18-34, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 5 12 2,418
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 8 4 0,551
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Québec 48 33 0,679
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 56 36 0,65
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 3 2 0,558
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 22 12 0,539
18-34, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 19 12 0,617
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 18 12 0,646
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Québec 90 72 0,797
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 118 90 0,763
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 19 12 0,655
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 41 26 0,632
18-34, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 35 25 0,724
18-34, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Atlantique 3 2 0,588
18-34, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Québec 6 4 0,724
18-34, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Ontario 15 10 0,693
18-34, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Prairies 2 1 0,595
18-34, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Alberta 4 2 0,575
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 10 5 0,451
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Québec 46 26 0,556
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 59 31 0,532
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 10 5 0,457
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 14 6 0,441
18-34, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 20 10 0,505
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 13 7 0,529
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Québec 71 46 0,652
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 190 119 0,624
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 27 14 0,536
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 47 24 0,518
18-34, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 51 30 0,593
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Atlantique 3 1 0,481
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Québec 14 8 0,593
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Ontario 18 10 0,568
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Prairies 2 1 0,487
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Alberta 8 4 0,471
18-34, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 5 3 0,539
18-34, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 1 1 1,063
18-34, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 1 1 0,912
18-34, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,247
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, Atlantique 1 1 0,961
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, Québec 1 1 1,185
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, Ontario 3 3 1,134
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, Prairies 1 1 0,973
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, Alberta 3 3 0,94
18-34, Inconnu, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 1 1,076
18-34, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Québec 1 1 0,909
18-34, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 2 2 0,87
18-34, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 1 1 0,722
18-34, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 2 2 1,021
18-34, Inconnu, Homme, Inconnu, Atlantique 1 1 0,787
18-34, Inconnu, Homme, Inconnu, Québec 5 5 0,97
18-34, Inconnu, Homme, Inconnu, Ontario 2 2 0,928
18-34, Inconnu, Homme, Inconnu, Prairies 1 1 0,797
18-34, Inconnu, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 2 2 0,881
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 1 2 2,444
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Québec 9 27 3,013
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 8 23 2,883
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 2 5 2,475
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 2 5 2,39
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 5 14 2,737
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 2 6 2,868
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Québec 1 4 3,535
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 9 30 3,382
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 2 6 2,904
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 5 14 2,804
35-44, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 3 10 3,211
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Québec 1 3 3,213
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Ontario 1 3 3,075
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Alberta 1 3 2,549
35-44, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 3 2,919
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 2 4 2,001
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Québec 5 12 2,467
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 8 19 2,36
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 5 10 1,957
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 6 13 2,241
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 3 7 2,348
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Québec 6 17 2,894
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 16 44 2,769
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 2 5 2,377
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 7 16 2,296
35-44, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 5 13 2,629
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Ontario 3 8 2,517
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Prairies 1 2 2,161
35-44, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 1 2 2,39
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 7 4 0,545
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Québec 20 13 0,671
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 23 15 0,642
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 7 4 0,551
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 6 3 0,533
35-44, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 7 4 0,61
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 22 14 0,639
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Québec 72 57 0,788
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 93 70 0,754
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 23 15 0,647
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 34 21 0,625
35-44, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 37 26 0,715
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Atlantique 4 2 0,581
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Québec 13 9 0,716
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Ontario 8 5 0,685
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Prairies 6 4 0,588
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Alberta 7 4 0,568
35-44, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 7 5 0,65
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 4 2 0,446
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Québec 21 12 0,55
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 18 9 0,526
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 10 5 0,451
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 7 3 0,436
35-44, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 12 6 0,499
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 21 11 0,523
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Québec 97 63 0,645
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 142 88 0,617
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 19 10 0,53
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 48 25 0,512
35-44, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 42 25 0,586
35-44, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Atlantique 2 1 0,476
35-44, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Québec 7 4 0,586
35-44, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Ontario 10 6 0,561
35-44, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Alberta 6 3 0,465
35-44, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 4 2 0,532
35-44, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 1 1 1,051
35-44, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Québec 1 1 1,288
35-44, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,233
35-44, Inconnu, Femme, Inconnu, Québec 1 1 1,171
35-44, Inconnu, Femme, Inconnu, Ontario 2 2 1,12
35-44, Inconnu, Femme, Inconnu, Alberta 1 1 0,929
35-44, Inconnu, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 2 2 1,064
35-44, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 2 1 0,729
35-44, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Québec 1 1 0,899
35-44, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 1 1 0,713
35-44, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Québec 1 1 1,055
35-44, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,009
35-44, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 1 1 0,958
35-44, Inconnu, Homme, Inconnu, Québec 2 2 0,959
35-44, Inconnu, Homme, Inconnu, Ontario 2 2 0,917
35-44, Inconnu, Homme, Inconnu, Prairies 2 2 0,787
35-44, Inconnu, Homme, Inconnu, Alberta 1 1 0,761
35-44, Inconnu, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 2 2 0,871
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 4 10 2,526
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Québec 6 19 3,114
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 9 27 2,98
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 1 3 2,558
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 4 10 2,471
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 3 8 2,829
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 1 3 2,964
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Québec 4 15 3,654
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 3 10 3,496
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 1 3 3,001
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 1 3 2,899
45-54, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 3 10 3,319
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Atlantique 1 3 2,695
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Ontario 2 6 3,178
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Prairies 1 3 2,728
45-54, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 3 3,017
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 2 4 2,068
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Québec 4 10 2,55
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 12 29 2,44
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 2 4 2,094
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 3 6 2,023
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 6 14 2,316
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 2 5 2,427
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Québec 9 27 2,991
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 16 46 2,862
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 2 5 2,457
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 4 9 2,373
45-54, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 7 19 2,717
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Ontario 2 5 2,602
45-54, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 2 5 2,47
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 7 4 0,563
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Québec 10 7 0,694
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 24 16 0,664
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 10 6 0,57
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 3 2 0,551
45-54, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 9 6 0,63
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 19 13 0,66
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Québec 55 45 0,814
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 109 85 0,779
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 13 9 0,669
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 22 14 0,646
45-54, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 34 25 0,739
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Atlantique 4 2 0,6
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Québec 11 8 0,74
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Ontario 23 16 0,708
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Prairies 1 1 0,608
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Alberta 5 3 0,587
45-54, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 3 2 0,672
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 3 1 0,461
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Québec 15 9 0,568
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 15 8 0,544
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 4 2 0,467
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 2 1 0,451
45-54, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 4 2 0,516
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 13 7 0,541
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Québec 73 49 0,667
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 134 85 0,638
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 15 8 0,547
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 40 21 0,529
45-54, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 53 32 0,605
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Atlantique 2 1 0,492
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Québec 11 7 0,606
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Ontario 18 10 0,58
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Prairies 1 0 0,498
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Alberta 4 2 0,481
45-54, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 3 2 0,55
45-54, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Québec 1 1 1,135
45-54, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 1 1 1,086
45-54, Inconnu, Femme, Inconnu, Atlantique 1 1 0,982
45-54, Inconnu, Femme, Inconnu, Ontario 1 1 1,158
45-54, Inconnu, Femme, Inconnu, Prairies 1 1 0,994
45-54, Inconnu, Femme, Inconnu, Alberta 2 2 0,96
45-54, Inconnu, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 1 1,099
45-54, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Québec 1 1 1,09
45-54, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 2 2 1,043
45-54, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 1 1 0,99
45-54, Inconnu, Homme, Inconnu, Ontario 7 7 0,948
45-54, Inconnu, Homme, Inconnu, Prairies 2 2 0,814
45-54, Inconnu, Homme, Inconnu, Alberta 1 1 0,786
45-54, Inconnu, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 3 3 0,9
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 6 15 2,51
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Québec 9 28 3,094
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 15 44 2,961
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 4 10 2,542
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 2 5 2,455
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 5 14 2,811
55-64, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Québec 5 18 3,63
55-64, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 5 17 3,474
55-64, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 4 12 2,982
55-64, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 2 6 2,88
55-64, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 5 16 3,297
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Atlantique 2 5 2,677
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Québec 2 7 3,3
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Ontario 3 9 3,158
55-64, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 3 2,998
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 3 6 2,055
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Québec 10 25 2,533
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 8 19 2,424
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 2 4 2,081
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 5 10 2,01
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 2 5 2,301
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 7 17 2,411
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Québec 6 18 2,972
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 21 60 2,844
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 2 5 2,441
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 5 12 2,358
55-64, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 5 13 2,7
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Atlantique 2 4 2,192
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Ontario 4 10 2,585
55-64, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 1 2 2,454
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 8 4 0,559
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Québec 21 14 0,689
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 19 13 0,66
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 5 3 0,566
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 8 4 0,547
55-64, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 17 11 0,626
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 29 19 0,656
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Québec 53 43 0,809
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 102 79 0,774
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 18 12 0,664
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 31 20 0,642
55-64, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 39 29 0,735
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Atlantique 3 2 0,597
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Québec 9 7 0,735
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Ontario 25 18 0,704
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Prairies 6 4 0,604
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Alberta 17 10 0,583
55-64, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 8 5 0,668
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 3 1 0,458
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Québec 19 11 0,564
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 28 15 0,54
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 5 2 0,464
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 12 5 0,448
55-64, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 6 3 0,513
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 16 9 0,537
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Québec 53 35 0,662
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 89 56 0,634
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 19 10 0,544
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 35 18 0,525
55-64, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 37 22 0,602
55-64, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Atlantique 2 1 0,488
55-64, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Québec 8 5 0,602
55-64, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Ontario 18 10 0,576
55-64, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Alberta 5 2 0,478
55-64, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 6 3 0,547
55-64, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Québec 1 1 1,323
55-64, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 2 3 1,266
55-64, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 1 1 1,049
55-64, Inconnu, Femme, Inconnu, Québec 2 2 1,203
55-64, Inconnu, Femme, Inconnu, Ontario 2 2 1,151
55-64, Inconnu, Femme, Inconnu, Prairies 2 2 0,988
55-64, Inconnu, Femme, Inconnu, Alberta 2 2 0,954
55-64, Inconnu, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 2 2 1,092
55-64, Inconnu, Homme, Moins de 60 000$, Québec 1 1 0,923
55-64, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,036
55-64, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 2 2 0,859
55-64, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 1 1 0,984
55-64, Inconnu, Homme, Inconnu, Atlantique 2 2 0,799
55-64, Inconnu, Homme, Inconnu, Ontario 4 4 0,942
55-64, Inconnu, Homme, Inconnu, Alberta 5 4 0,781
55-64, Inconnu, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 1 1 0,894
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 5 14 2,786
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Québec 12 41 3,434
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 20 66 3,286
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 1 3 2,821
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 3 8 2,725
65+, Secondaire ou moins, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 8 25 3,119
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 3 10 3,269
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Québec 5 20 4,029
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 14 54 3,855
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 5 17 3,31
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 7 22 3,197
65+, Secondaire ou moins, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 5 18 3,66
65+, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Québec 4 15 3,663
65+, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Ontario 12 42 3,505
65+, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, Prairies 2 6 3,009
65+, Secondaire ou moins, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 3 10 3,327
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 9 21 2,281
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Québec 7 20 2,812
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 8 22 2,69
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 3 7 2,309
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 3 7 2,231
65+, Secondaire ou moins, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 5 13 2,554
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 4 11 2,676
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Québec 8 26 3,299
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 8 25 3,156
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 5 14 2,71
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 6 16 2,617
65+, Secondaire ou moins, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 10 30 2,996
65+, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Ontario 1 3 2,869
65+, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Prairies 1 2 2,463
65+, Secondaire ou moins, Homme, Inconnu, Alberta 1 2 2,379
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Atlantique 17 11 0,621
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Québec 29 22 0,765
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 38 28 0,732
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Prairies 10 6 0,629
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 19 12 0,607
65+, Plus que secondaire, Femme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 18 13 0,695
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Atlantique 19 14 0,728
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Québec 45 40 0,898
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 105 90 0,859
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Prairies 17 13 0,737
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, Alberta 19 14 0,712
65+, Plus que secondaire, Femme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 40 33 0,815
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Atlantique 9 6 0,662
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Québec 25 20 0,816
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Ontario 41 32 0,781
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Prairies 6 4 0,67
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, Alberta 7 5 0,647
65+, Plus que secondaire, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 10 7 0,741
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Atlantique 7 4 0,508
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Québec 21 13 0,626
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Ontario 29 17 0,599
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Prairies 4 2 0,515
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, Alberta 6 3 0,497
65+, Plus que secondaire, Homme, Moins de 60 000$, C-B/Terr. 12 7 0,569
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Atlantique 31 18 0,596
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Québec 77 57 0,735
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 100 70 0,703
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Prairies 16 10 0,604
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, Alberta 38 22 0,583
65+, Plus que secondaire, Homme, 60 000$ et plus, C-B/Terr. 49 33 0,668
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Atlantique 5 3 0,542
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Québec 18 12 0,668
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Ontario 36 23 0,639
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Prairies 2 1 0,549
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, Alberta 8 4 0,53
65+, Plus que secondaire, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 8 5 0,607
65+, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Ontario 1 1 1,197
65+, Inconnu, Femme, Moins de 60 000$, Alberta 1 1 0,993
65+, Inconnu, Femme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,405
65+, Inconnu, Femme, Inconnu, Atlantique 1 1 1,083
65+, Inconnu, Femme, Inconnu, Québec 3 4 1,335
65+, Inconnu, Femme, Inconnu, Ontario 4 5 1,277
65+, Inconnu, Femme, Inconnu, Prairies 5 5 1,096
65+, Inconnu, Femme, Inconnu, C-B/Terr. 1 1 1,212
65+, Inconnu, Homme, 60 000$ et plus, Ontario 1 1 1,15
65+, Inconnu, Homme, Inconnu, Ontario 2 2 1,046
65+, Inconnu, Homme, Inconnu, Prairies 2 2 0,898
65+, Inconnu, Homme, Inconnu, Alberta 4 3 0,867
65+, Inconnu, Homme, Inconnu, C-B/Terr. 1 1 0,993

Annexe B: Calcul du Taux de Réponse (Sondage Téléphonique)

Statistiques d'appels
Statut Total %
Généré 26 134 100,0%
Utilisé 26 134 100,0%
Hors service 1 421 5,4%
Non résidentiel/commercial 317 1,2%
Problème de ligne 417 1,6%
Fax 182 0,7%
Mauvais numéro 27 0,1%
Invalide 2 364 9,0%
Potentiellement éligible 23 770 91,0%
U. Pas de réponse 5 394 22,7%
U. Occupé 30 0,1%
U. Répondeur/boîte vocale 7505 31,6%
U. Non résolu 12 929 49,5%
IS. Problème de langue 178 0,7%
IS. Maladie/incapacité 33 0,1%
IS. Refus ménage 1 015 4,3%
IS. Refus répondant 6 512 27,4%
IS. Rendez-vous 1 687 7,1%
IS. Numéros valides sans réponse 9 425 36,1%
R. Non-éligible 97 0,4%
R. Quota atteint 250 1,1%
R. Entrevues complétées 1 069 4,5%
R. Unités participantes 1 416 6,0%

Autres données d'appel
Statut %
% Refus 31,7%
% Completés 4,5%
Taux de Coopération 13,1%
Taux de Participation 6,0%

Appendix C: Questionnaire

Open Banking 2022
Government of Canada

Advanis

Langues: français

CATI Seulement

CATI Recrutement
IntRDD

Bonjour/Hello, mon nom est ______ et j'appelle d'Advanis au nom de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Avez-vous du temps maintenant pour répondre à quelques questions?

Au besoin : Informez les répondants que leurs réponses aideront à faire des recommandations éclairées au gouvernement du Canada.
Au besoin: Le questionnaire prendra environ 15 minutes à compléter et a comme sujet les technologies financières au Canada.
Au besoin : Informez les répondants qu'ils peuvent vérifier la légitimité de l'enquête en utilisant le lien du CRIC sur la page d'aide.
Au besoin: Offrir de remplir le questionnaire en français ou en anglais.
RDDref

Seriez-vous plutôt intéressé à répondre au questionnaire en ligne?

AIDE EN CAS DE REFUS: Nous effectuons une importante étude sur les Systèmes bancaires ouverts au Canada. Vos réponses aideront à faire des recommandations éclairées à notre gouvernement. AU BESOIN : Le questionnaire en ligne prendra environ 12 minutes à répondre
CB2

Organiser un rappel

(Code de statut 1001)

T2

Merci pour votre temps. Au revoir.

(Code de statut 1000)

CATI Recrutement vers Web
confirmemail

À quelle adresse courriel aimeriez-vous qu'on vous envoie le lien vers le sondage?

Veuillez noter l'adresse courriel, puis relire et confirmer en utilisant l'alphabet phonétique.

____________________

EndEmail

(si est EPA) Vous recevrez sous peu un courriel de la part de sday+finance@mavilleécoute.ca avec comme sujet « Sondage de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada ». Bonne journée.
(si est EPA) Vous recevrez sous peu un courriel de la part de sday+finance@advanis.net avec comme sujet « Sondage de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada ». Bonne journée.

(Code de statut 480)

confirmsms

À quel numéro de téléphone cellulaire souhaiteriez-vous que l'on vous envoie le lien vers le sondage?

Relire numéro de téléphone pour confirmer

____________________

EndSMS

Vous recevrez sous peu un SMS avec un lien vers le sondage de la part du numéro 13333.

(Code de statut 480)

Web seulement

Connexion Web
LoginRDD



Merci de prendre le temps de faire entendre votre voix pour une importante étude au sujet des technologies financières au Canada. Vos réponses aideront à faire des recommandations éclairées au gouvernement du Canada. Nous espérons que vos proches et vous êtes en santé et en sécurité en ce moment. If you prefer to complete the survey in English, please click on English. Votre contribution nous est précieuse. L'enquête vous prendra environ 12 à 15 minutes à compléter. Si vous êtes interrompu pendant le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre législation pertinente.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a mandaté une firme de recherche d'opinion publique indépendante, Advanis , pour mener cette enquête.

Cette enquête est enregistrée auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Le numéro de vérification du projet est : 20220328-AD810. Cliquez ici pour vérifier l'authenticité de cette enquête.

© 2022 Politique de confidentialité Engagement du CRIC

Admissibilité et communauté

Filtres
QYearBorn

CATI: Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de qualité et que votre participation est volontaire. Vos réponses sont confidentielles et seront groupées à celles des autres répondants. En quelle année êtes-vous né(e)?

WEB: Avant de commencer, nous aimerions vous rappeler que votre participation est volontaire et que vos réponses sont confidentielles et seront groupées à celles des autres répondants. En quelle année êtes-vous né(e)?

____________________

TerminateYearBornOver2004

CATI: Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette enquête, mais vous devez avoir 18 ans ou plus pour y participer.

WEB: Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette enquête, mais vous devez avoir 18 ans ou plus pour y participer.

Veuillez répondre à des enquêtes de ce type (émanant de sociétés de recherche légitimes comme la nôtre, à Advanis ) lorsque vous aurez 18 ans. La recherche est très importante pour aider les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises privées à prendre de meilleures décisions et à développer de meilleurs services et produits.

Si vous voulez voir quel genre de connaissances nous obtenons tous grâce à la recherche, consultez le site mavilleecoute.ca/sondages .

Merci encore,

Advanis
et notre service de politique publique
Tell City Hall
Ma Ville Écoute

(Code de statut 501)

QAge

Seriez-vous prêt à indiquer votre tranche d'âge?

Ne pas lire la liste
TerminateAge

CATI: Merci de votre intérêt, mais nous devons connaître votre groupe d'âge pour participer à cette étude.

WEB: Merci de votre intérêt, mais nous devons connaître votre groupe d'âge pour participer à cette étude. La recherche est très importante pour aider les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées à prendre de meilleures décisions et à développer de meilleurs services et produits. Si vous voulez voir quel genre de connaissances nous obtenons tous grâce à la recherche, consultez le site mavilleecoute.ca/sondages . Merci encore,

Advanis
et notre service de politique publique
TellCityHall
Ma Ville Écoute

(Code de statut 502)

AgeQB

CATI: Merci de votre intérêt, mais nous avons déjà suffisamment de participants ayant un profil démographique similaire au vôtre.

WEB: Merci de votre intérêt, mais nous avons déjà suffisamment de participants ayant un profil démographique similaire au vôtre. La recherche est très importante pour aider les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées à prendre de meilleures décisions et à développer de meilleurs services et produits. Si vous voulez voir quel genre de connaissances nous obtenons tous grâce à la recherche, consultez le site mavilleecoute.ca/sondages . Merci encore,

Advanis
et notre service de politique publique
TellCityHall
Ma Ville Écoute

(Code de statut 570)

Contenu

CONNAISSANCES DES FINANCES PERSONNELLES
Q11

CATI: Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances financières?

WEB: Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances financières? [[Par exemple, comment établir un budget, épargner, rembourser une dette ou investir]].

Si nécessaire: Par exemple, comment établir un budget, épargner, rembourser une dette ou investir.
CIRCONSTANCES PERSONNELLES, USAGE DES BANQUES, TECHNOLOGIE
Q8

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : « Je suis très à l'aise avec l'utilisation de la technologie »? (Par exemple, des appareils ou des logiciels)

Q7

Qu'utilisez-vous pour accéder à Internet sur une base régulière? (i.e. au moins une fois par semaine)

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q7a

Quelle est la raison principale pour laquelle vous n'avez pas régulièrement accès à Internet? (au moins une fois par semaine)

Definition1

CATI: Pour vous aider à comprendre la terminologie de cette étude, laissez-moi vous lire la définition suivante : Aux fins de cette enquête, les banques sont des banques ordinaires ou des caisses populaires qui offrent des services en personne et en ligne.

WEB: Pour vous aider à mieux comprendre la terminologie de cette étude, veuillez lire la définition ci-dessous : Banques : Aux fins de cette enquête, les banques sont des banques ordinaires et des caisses populaires qui offrent des services en personne dans des succursales, par guichets automatiques et en ligne. [[Des exemples de banques faisant affaire au Canada incluent RBC, Desjardins et Alterna.]]

Répétez les définitions si le répondant le demande. Au besoin : -Des exemples de banques faisant affaire au Canada comprennent RBC, Desjardins et Alterna.
Q1

CATI: Faites-vous affaire avec une ou plusieurs banques pour vos besoins financiers?

WEB: Faites-vous affaire avec une ou plusieurs banques pour vos besoins financiers? [[Quelques exemples : RBC, Desjardins et Alterna]]

Si nécessaire : Quelques exemples : RBC, Desjardins et Alterna.
Q9

Faites-vous vos opérations bancaires...

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q4a

Possédez-vous un ou des compte(s) bancaire(s)?

Q4b

Possédez-vous un ou des produit(s) de crédit/prêt(s) suivants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q4c

CATI: Possédez-vous un ou des compte(s) d'investissement?

WEB: Possédez-vous un ou des compte(s) d'investissement? [[Par exemple, un CELI, un REER, un REEE, ou tout autre compte utilisé pour de l'investissement]]

Au besoin : Par exemple : CELI, REER, REEE
Q5

CATI: Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

WEB: Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel? [[Vous pouvez baser votre réponse sur un rapport de crédit et/ou une cote de crédit à 3 chiffres que vous avez reçu au cours des 12 derniers mois d'une agence d'évaluation du crédit (Equifax ou TransUnion) ou d'une autre source]].

Si nécessaire: Vous pouvez baser votre réponse sur un rapport de crédit et/ou une cote de crédit à 3 chiffres que vous avez reçu au cours des 12 derniers mois d'une agence d'évaluation du crédit (Equifax ou TransUnion) ou d'une autre source
Q6

CATI: Avez-vous déjà appliqué pour un prêt/produit de crédit à une banque et avez été refusé?

WEB: Avez-vous déjà appliqué pour un prêt/produit de crédit à une banque et avez été refusé? [[Des produits comme une carte de crédit, un prêt personnel, une hypothèque, une marge de crédit]]

Si nécessaire: Produits tels que les cartes de crédit, les prêts personnels, les prêts hypothécaires, les marges de crédit
USAGE DES SERVICES FINANCIERS TRADITIONNELS
Q14

Continueriez-vous à utiliser les services d'une banque si vous pensiez que vos informations personnelles ne seraient pas protégées en cas de fraude, de vol d'identité ou de perte accidentelle?

Q15

Continueriez-vous à utiliser les services d'une banque si vous pensiez que votre argent ne serait pas remboursé en cas de fraude, de vol d'identité ou de perte accidentelle?

USAGE DES FINTECHS
Q2

Aviez-vous entendu parler des entreprises FinTech avant aujourd'hui?

Definition2

CATI: Pour vous aider à comprendre la terminologie de cette étude, laissez-moi vous lire une autre courte définition : Aux fins de cette enquête, les entreprises FinTech ou entreprises de "technologie financière" sont des entreprises technologiques qui offrent des services financiers uniquement en ligne , souvent par le biais d'une application. Parmi les exemples, citons Wealthsimple, KOHO, Mint, Coinberry, ApplePay et Afterpay.

WEB: Pour vous aider à comprendre la terminologie de cette étude, veuillez lire la définition ci-dessous : Entreprises FinTech : Aux fins de cette enquête, les entreprises FinTech ou entreprises de "technologie financière" sont des entreprises technologiques qui offrent des services financiers uniquement en ligne , souvent par le biais d'une application. Parmi les exemples, citons Wealthsimple, KOHO, Mint, Coinberry, ApplePay et Afterpay.

Répéter la définition si demandé par le répondant
Q2a

À votre connaissance, avez-vous déjà utilisé un service proposé par une entreprise FinTech?

Q2b

CATI: Pouvez-vous préciser quelle(s) entreprise(s) FinTech vous avez utilisée(s)?

WEB: Quelle(s) entreprise(s) FinTech avez-vous utilisée(s)? Précisez :

____________________

Q3

Quelle est votre principale source de services financiers? (Cela inclut les opérations bancaires et les prêts)

Q16

Seriez-vous prêt à essayer un service FinTech dans le futur?

Q17

Pourquoi n'envisageriez-vous pas d'utiliser un service FinTech pour gérer vos finances?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
PROTECTION FINANCIÈRE DU CONSOMMATEUR (ATTENTES ET COMPORTEMENTS) – Banques et Fintechs
Q34to37

CATI: Diriez-vous que vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, ni d'accord ni en désaccord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l'affirmations suivante?

WEB: Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec l'affirmation suivante?

Répétez les options au besoin
Ont utilisé des Fintechs
Q19

Utilisez-vous des comptes d'épargne et d'investissement FinTech, incluant des robot-conseillers (par exemple, KOHO, Wealthsimple ou Questrade)?

Si nécessaire: Il s'agit de comptes d'épargne ou d'investissement offerts par une société de technologie financière plutôt qu'une banque (par exemple, KOHO, Wealthsimple, Questrade).
Q20

CATI: Utilisez-vous un service de gestion financière personnelle, comme un suivi des dépenses ou un « arrondissement »? Par exemple Mint, Moka ou Wealthsimple.

WEB: Utilisez-vous un service de gestion financière personnelle, comme un suivi des dépenses ou un « arrondissement »? Par exemple Mint, Moka ou Wealthsimple. [[Ceux-ci offrent des conseils financiers automatisés ou numériques pour aider les consommateurs à mieux budgéter ou économiser automatiquement en arrondissant des achats]]

Si nécessaire: Ceux-ci offrent des conseils financiers automatisés ou numériques pour aider les consommateurs à mieux budgéter ou économiser automatiquement en arrondissant des achats
Q21

CATI: Utilisez-vous ou avez-vous l'intention d'utiliser des services de prêt en ligne, comme Borrowell ou Lending Loop?

WEB: Utilisez-vous ou avez-vous l'intention d'utiliser des services de prêt en ligne, comme Borrowell ou Lending Loop?

Q24

Utilisez-vous un service d'échange de cryptomonnaies/devises numériques? (Ces plateformes permettent aux consommateurs d'acheter, de vendre ou de stocker des cryptomonnaies comme le Bitcoin.)

Q25

Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser les services FinTech pour gérer vos finances?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q26

Allez-vous continuer à utiliser les services FinTech à l'avenir?

Q26a

Pourquoi n'utiliserez-vous plus les services d'une entreprise FinTech à l'avenir?

Confort, protection du consommateur
Q27

CATI: À votre connaissance, les applications et plateformes FinTech recueillent-elles des informations personnelles auprès des utilisateurs?

WEB: À votre connaissance, les applications et plateformes FinTech recueillent-elles des informations personnelles auprès des utilisateurs? [[Plateformes telles que Wealthsimple, Mint, Borrowell, Credit Karma, Sensibill]]

Si nécessaire: Plateformes telles que Wealthsimple, Mint, Borrowell, Credit Karma, Sensibill
Q30

Continueriez-vous à utiliser les services d'une entreprise FinTech si vous pensiez que vos informations personnelles ne seraient pas protégées en cas de fraude, de vol d'identité ou de perte accidentelle?

Q31

Continueriez-vous à utiliser les services d'une entreprise FinTech si vous pensiez que votre argent ne serait pas remboursé en cas de fraude, de vol d'identité ou de perte accidentelle?

Screen scraping
Q32

Avez-vous déjà utilisé des services pour lesquels l'entreprise vous a demandé de vous connecter à votre banque en ligne à partir de leur site web afin qu'elle puisse accéder à vos informations financières pour vous fournir des services? Ils peuvent vous l'avoir demandé une fois lors de votre inscription ou de façon régulière. Par exemple, une application comme Mint ou Wally pourrait vous fournir des conseils sur vos finances en suivant sur vos achats.

Q33

Utiliseriez-vous un service si l'entreprise vous demandait de partager les données de votre compte bancaire en vous connectant à votre banque en ligne à partir de leur site web ou de leur application?

Système bancaire ouvert

QUESTIONS À PROPOS DES CONNAISSANCES DES CONSOMMATEURS, COMPRÉHENSION DU SBO
Q38

Avant aujourd'hui, aviez-vous déjà entendu parler du système bancaire ouvert (« Open Banking »)?

Si le répondant demande une définition, dire : « le but de cette question est de voir si vous êtes familier avec les systèmes bancaires ouverts. Une définition sera donnée plus loin durant le questionnaire. » Si le répondant demande une définition avant de répondre, entrer « Ne sais pas/Préfère ne pas répondre » et poursuivre.
(Montrer si Q38_YES ) Q39

À quel point êtes-vous familier(ère) avec le système bancaire ouvert?

(Montrer si Q39_familiar_with_open_banking ) Q40toQ44

Diriez-vous que les affirmations suivantes qui décrivent le système bancaire ouvert son vraies ou fausses?

Répéter l'échelle au besoin
DÉFINITION SBO, NIVEAU DE CONFORT ET PRÉOCCUPATIONS DES CONSOMMATEURS
IntroDefOB

CATI: Avant de passer à la section suivante, permettez-moi de vous lire la définition suivante : Le système bancaire ouvert est un système sécurisé par lequel les consommateurs peuvent partager leurs données financières provenant de leur banque avec d'autres banques et des entreprises FinTech accréditées. Les consommateurs autorisent le partage de leurs données financières avec des entreprises qui proposent des applications et des services financiers. Les entreprises peuvent utiliser les données financières pour proposer des services (des conseils ou des prêts) qui peuvent être personnalisés. Les consommateurs peuvent choisir de ne plus partager leurs informations à n'importe quel moment.

WEB: Avant de passer à la section suivante, veuillez lire la définition ci-dessous: L'Open Banking (ou système bancaire ouvert) est un système sécurisé par lequel les consommateurs peuvent partager leurs données financières provenant de leur banque avec d'autres banques et des entreprises FinTech accréditées. Les consommateurs autorisent le partage de leurs données financières avec des entreprises qui proposent des applications et des services financiers. Les entreprises peuvent utiliser les données financières pour proposer des services (des conseils ou des prêts) qui peuvent être personnalisés. Les consommateurs peuvent choisir de ne plus partager leurs informations à n'importe quel moment.

Q46

Sur la base de cette définition, participeriez-vous à un système bancaire ouvert?

BÉNÉFICES POTENTIELS DU SBO
DÉFINITION SBO, PRÉOCCUPATIONS À PROPOS DU SBO, SBO ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR
Protections
IntroProtection

Un système bancaire ouvert sera plus sûr et sécurisé pour les consommateurs s'il inclut des fonctions de sécurité et des protections pour les consommateurs. Est-ce qu'une ou plusieurs de ces protections vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert? Choisissez parmi chacune des listes suivantes.

Q49

Est-ce qu'une ou plusieurs des protections suivantes en matière d'accès vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q50

Est-ce qu'une ou plusieurs des protections suivantes en matière de consentement vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q51

Est-ce qu'une ou plusieurs des protections suivantes en matière de sécurité des données vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q52

Est-ce qu'une ou plusieurs des protections suivantes en matière de surveillance vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Q53

Est-ce qu'une ou plusieurs des protections suivantes en matière de responsabilité et de plaintes vous rendrait plus propice à utiliser les services du système bancaire ouvert?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
SOURCES D'INFORMATION
Q54

Où iriez-vous pour trouver des informations sur les services bancaires ouverts au Canada?

Sélectionnez tout ce qui s'applique
Comprendre les termes et conditions, résoution de différend : FOURNISSEURS DE SERVICES FINANCIERS TRADITIONNELS
IntroSignUpBank

Pour les questions suivantes, pensez à des expériences que vous avez eu avec des banques.

Q58

Avez-vous déjà déposé une plainte ou essayé de résoudre un différend concernant une banque ou un produit ou service fourni par les banques?

Q59

CATI: Dans quelle mesure était-ce facile de comprendre le processus de résolution des conflits?

WEB: Dans quelle mesure était-ce facile de comprendre le processus de résolution des conflits? [[Il s'agit de l'ensemble des étapes que les banques vous demandent de suivre pour régler un désaccord ou une plainte.]]

Si nécessaire: Il s'agit de l'ensemble des étapes que les banques vous demandent de suivre pour régler un désaccord ou une plainte.
Q60

Avez-vous pu résoudre votre différend à votre satisfaction?

Comprendre les termes et conditions, résoution de différend : FINTECHS
IntroSignUpFT

Pour les prochaines questions, veuillez penser à des expériences que vous avez eu avec des entreprises FinTech (technologie financière).

Q66

Avez-vous déjà formulé une plainte ou tenté de résoudre un différend concernant un service ou une entreprise FinTech?

Q67

CATI: Dans quelle mesure était-ce facile de comprendre le processus de résolution des conflits?

WEB: Dans quelle mesure était-ce facile de comprendre le processus de résolution des conflits? [[Il s'agit de l'ensemble des étapes que les entreprises FinTech vous demandent de suivre pour régler un désaccord ou une plainte.]]

Si nécessaire : Il s'agit de l'ensemble des étapes que les entreprises FinTech vous demandent de suivre pour régler un désaccord ou une plainte.
Q68

Avez-vous pu résoudre votre différend à votre satisfaction?

QUESTIONS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

sociodemo
IntroSD

Les quelques dernières questions sont posées strictement à des fins statistiques. Elles nous aideront à regrouper vos réponses avec d'autres que nous recevrons dans cette enquête. Toutes vos réponses sont anonymes et totalement confidentielles.

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Ne pas lire les options
QGDR

CATI: Quelle est votre genre?

WEB: Quel est votre genre? [[Le genre fait référence au sexe actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.]]

Ne pas lire les options Si nécessaire : Le genre fait référence au sexe actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.
QLANG

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Ne pas lire les options
QINDIG

Êtes-vous un autochtone, c'est-à-dire un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuk (Inuit)? Les Premières nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.

QETHN

Vous identifiez-vous comme minorité visible?

QBORN

Êtes-vous né(e) au Canada?

QBORNB

En quelle année avez-vous immigré ou êtes-vous arrivé(e) pour la première fois au Canada?

____________________

QDBTY

Vous considérez-vous comme une personne handicapée?

QEDUC

CATI: Veuillez m'arrêter à la catégorie qui décrit le mieux le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint :

WEB: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

QINC

CATI: Veuillez m'arrêter à la catégorie qui décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'année dernière, avant impôts, de toutes les personnes de votre ménage combinées:

WEB: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'année dernière (2021), avant taxes, c'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre ménage combinées, avant impôts?

Lire la liste - accepter une seule réponse seulement
QHOME

Êtes-vous actuellement locataire ou propriétaire de l'endroit que vous habitez?

QEMP

Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?

QPOSTC

Pour nous aider à mieux comprendre de quelle manière les résultats changent d'une région à l'autre, veuillez fournir les trois premiers caractères de votre code postal.

____________________

Pages de fin

End1
EndRDD

Cette enquête a été réalisée pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Nous espérons que vous avez trouvé cette étude intéressante et nous vous remercions sincèrement pour votre temps. Cette étude a été conçue et financée par la firme d'études de marché et de recherche sociales:

Advanis
© 2022 Politique de confidentialité Engagement du CRIC

(Code de statut -1)

End2
EndCATI

Nous vous avons posé toutes nos questions. Merci pour votre temps.

(Code de statut -1)

Page d’aide

Nous effectuons une importante étude sur les technologies financières au Canada. Vos réponses aideront à faire des recommandations éclairées à notre gouvernement. Le questionnaire prendra environ 12 à 15 minutes à compléter.

L'Open Banking (ou système bancaire ouvert) est un système sécurisé par lequel les consommateurs peuvent partager leurs données financières provenant de leur banque avec d'autres entités (y compris les banques et les entreprises FinTech accréditées). Les consommateurs autorisent le partage de leurs données financières avec des entreprises qui proposent des applications et des services financiers. Les entreprises peuvent utiliser les données financières pour proposer des services (conseils, prêts, gestion financière, etc.) personnalisés. Les consommateurs peuvent choisir de ne plus partager leurs informations à n'importe quel moment.

Banques : Aux fins de cette enquête, les banques sont des banques ordinaires, des caisses populaires et des sociétés de fiducie, qui offrent des services en personne dans des succursales, par guichets automatiques et en ligne.

FinTechs : Aux fins de cette enquête, les entreprises FinTech (également appelées entreprises de "technologie financière") sont des entreprises technologiques qui offrent des services financiers uniquement en ligne, souvent par le biais d'une application. Elles ne sont pas des banques. [[Parmi les exemples d'entreprises FinTech présentes au Canada, citons Wealthsimple, Mint (Intuit), Questrade, KOHO, AfterPay et Sezzle]].

Cette enquête est enregistrée auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Le numéro de vérification du projet est : 20220328-AD810. Cliquez ici pour vérifier l'authenticité de cette enquête.

Notes de bas de page