Préparé à l'intention du ministère des Pêches et des Océans
Nom de la firme de recherche : Les Associes de recherche Ekos inc.
Numéro du contrat : FP996-180011/001/CY
Valeur du contrat : 99 934,26 $
Date d'attribution : 29 novembre 2018
Date de remise : 31 mars 2019
Numéro d'enregistrement : POR 082-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à AquacultureConsultations.XMAR@dfo-mpo.gc.ca
This report is also available in English.
L'aquaculture au Canada en 2019
Rapport final
Préparé à l'intention du ministère des Pêches et des Océans
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos
Date: 31 mars 2019
Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associé de recherche Ekos inc. pour le compte du ministère des Pêches et des Océans. Cette étude a été menée auprès de 1 665 Canadiens entre les mois de janvier et février 2019.
This publication is also available in English under the title: Aquaculture in Canada 2019.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Services publics et Approvisionnement Canada pour toutes autres utilisations. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse électronique : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou encore à la :
Direction générale des Communications
Services publics et Approvisionnement Canada
Portage III Tour A
16A1-11 rue Laurier
Gatineau QC K1A 0S5
Numéro de catalogue :
Fs23-622/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-32226-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 082-18) :
Numéro de catalogue Fs23-622/2019E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2019
Les Associés de recherche Ekos
Contact : Will Daley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Téléphone : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com
Pour atteindre les objectifs de la recherche, Les Associés de recherche Ekos ont mené 2015 sondages auprès de trois différents échantillons de la population canadienne, comme exposé dans le tableau ci-dessous, selon la méthode de sélection d'échantillons, de la taille des échantillons et de la marge d'erreur associée à chaque échantillon.[1]
Public | Méthode | Taille des échantillons |
---|---|---|
Grand public | Panel en ligne | n=1665 |
Communautés côtières | Panel en ligne/CA | n=961 |
Peuples autochtones | CA | n=412 |
Les principaux résultats de la présente recherche sont résumés ci-dessous.
À peine la moitié de la population générale (52 %) dit qu'elle a entendu, vu ou lu quelque chose à propos de l'aquaculture l'an dernier.
Quand on leur demande si ce qu'ils se rappellent avoir entendu, lu ou vu sur l'aquaculture était positif ou négatif, deux répondants de la population générale sur trois (66 %) disent que leur souvenir était négatif.
En dépit du fait que la plupart des répondants exposés à l'information sur l'aquaculture se rappellent d'informations négatives, l'appui à l'aquaculture surpasse l'opposition à celle-ci par une marge importante dans les trois publics.
Quand on demande à l'improviste à ceux qui appuient l'aquaculture, pourquoi ils le font, les membres des trois publics disent le plus souvent que c'est parce que l'aquaculture permet un accès abordable à des produits de la mer aux consommateurs qui pourraient autrement en manquer. Ceux qui s'opposent à l'aquaculture mentionnent le plus souvent deux raisons principales : les pratiques irresponsables de l'industrie et les répercussions négatives de l'aquaculture sur les populations de poissons sauvages.
Neuf Canadiens sur dix (89 %) disent qu'il est important que le gouvernement fédéral informe les consommateurs canadiens sur l'industrie du poisson d'élevage et sa règlementation.
Lorsqu'on l'interroge sur le genre d'information qui lui serait le plus utile, la population générale dit que l'information sur l'origine ou la source du produit serait très utile (28 %). Un sur dix (11 %) veut savoir si oui ou non le poisson a été pêché ou produit grâce à des pratiques généralement durables et le même nombre (11 %) veut de l'information particulière sur les conditions et les pratiques d'exploitation des fermes d'élevage.
Lorsqu'on leur demande s'ils pensent détenir assez d'information pour prendre des décisions éclairées quant à leur consommation de poissons, la plupart des Canadiens disent soit qu'ils n'ont pas assez d'information (42 %), soit qu'ils ne savent pas s'ils ont assez ou pas assez d'information (14 %). Un peu moins de la moitié de la population générale (44 %) dit qu'elle a assez d'informations.
Lorsqu'on leur demande où ils espèrent trouver de l'information et des nouvelles crédibles sur l'aquaculture, la plupart des Canadiens mentionnent les nouvelles télévisées (57 %), suivies par les médias imprimés (47 %) et les nouvelles en ligne (32 %). La plupart des Canadiens (55 %) comptent aussi obtenir de l'information crédible de la part du gouvernement fédéral.
Lorsqu'on leur demande lequel parmi de nombreux volets est le plus important quant à la gestion gouvernementale d'une aquaculture responsable, la population générale mentionne le plus souvent la biodiversité et la durabilité des populations de poissons sauvages, suivi de près par la protection de l'environnement, deuxième volet le plus important (42 %).
Lorsqu'on leur demande ce qui démontre le mieux que le gouvernement gère l'aquaculture ou les fermes d'élevage de manière responsable, les répondants de la population générale sont partagés entre la divulgation publique des données sur la santé des fermes d'élevage (51 %) et les mesures gouvernementales qui atténuent les répercussions environnementales de l'aquaculture et des fermes d'élevage (50 %).
Plus des deux tiers des Canadiens (67 %) pensent que l'aquaculture a la plus forte incidence sur l'économie dans les collectivités où on la pratique. Un peu moins des deux tiers des Canadiens (61 %) pensent qu'elle a une forte incidence sur la santé des populations de poissons sauvages et un nombre semblable (59 %) y voit une incidence sur l'offre de produits abordables pour les consommateurs.
Lorsqu'on lui demande quelles informations elle recherche quand il s'agit d'acheter du poisson, 16 % de la population générale veut savoir si le poisson ou le crustacé à acheter est sauvage ou élevé. Ce facteur arrive en troisième place derrière la fraîcheur (31 %) et l'origine du produit (22 %).
Bien que seulement 16 % des Canadiens disent quand on les interroge spontanément qu'ils veulent savoir si le poisson est sauvage ou élevé, quand on leur demande directement si c'est un facteur, près des deux tiers de la population générale et des Canadiens côtiers (62 % chacun) disent que c'est le cas.
Lorsqu'on leur demande s'ils préfèrent le poisson sauvage ou le poisson d'élevage, la plupart des Canadiens disent qu'ils préfèrent le poisson sauvage (54 %), tandis que 37 % disent qu'ils n'ont aucune préférence. Seulement 5 % disent qu'ils préfèrent le poisson d'élevage au poisson sauvage.
Les répondants de la population générale qui disent préférer le poisson sauvage disent le plus souvent que c'est plus sûr pour l'environnement (27 %), plus sain (26 %), que le goût est meilleur (22 %) ou que la qualité est supérieure (19 %).
Lorsqu'on leur demande lequel des deux mots leur est le plus habituel, deux Canadiens sur trois (68 %) disent qu'« élevage de poissons » est plus habituel qu'« aquaculture », tandis que moins d'un répondant sur quatre (23 %) dit que c'est le mot le plus habituel. Lorsqu'on lui demande de choisir le mot qu'elle préfère, la population générale se partage en deux : « poissons d'élevage » (42 %) dépassant légèrement « aquaculture » (38 %) comme mot préféré.
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 99 934,26 dollars (TVH incluse).
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos
Numéro du contrat : FP996-180011/001/CY
Date de remise : 29 novembre 2019
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à AquacultureConsultations.XMAR@dfo-mpo.gc.ca
La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Will Daley
Vice-président
Les Associés de recherche Ekos Inc.
Le ministère des Pêches et des Océans est le principal organisme de règlementation fédéral en matière d'aquaculture dans un contexte fédéral-provincial complexe qui compte trois cadres de règlementations distincts dans l'ensemble du Canada. La règlementation fédérale en aquaculture relève de 7 organismes fédéraux et 12 textes législatifs distincts.
De pair avec d'autres organismes de règlementation fédéraux, le MPO participe à l'Examen de la règlementation par le Secrétariat du Conseil du Trésor et il étudie les possibilités d'améliorer le cadre règlementaire de l'aquaculture, de même que d'autres programmes. En 2018, le ministre de MPO a annoncé que le gouvernement du Canada avait demandé au conseiller scientifique principal du Canada de diriger un groupe d'experts indépendants en matière d'aquaculture afin d'évaluer le recours du ministère à la science dans le processus décisionnel, de même que les communications fédérales concernant l'aquaculture. Le groupe d'experts devrait recommander plus de recherches sur l'opinion publique (ROP) pour mesurer les points de vue des Canadiens sur l'aquaculture et mieux satisfaire à leurs besoins d'information.
Pour satisfaire à ces besoins, le MPO a engagé Les Associés de recherche Ekos Inc. pour effectuer une recherche sur l'opinion publique (ROP), afin d'obtenir un aperçu de la perception des Canadiens et de leurs connaissances en aquaculture dans le but d'éclairer l'élaboration des politiques dans ce domaine.
Pour atteindre ses objectifs de recherche, Les Associés de recherche Ekos ont effectué la recherche du sondage dans trois échantillons distincts :
Les entrevues de la population générale ont eu lieu en ligne dans un échantillon tiré du groupe de probabilités d'Ekos, un groupe axé sur la probabilité. L'échantillonnage des Canadiens côtiers et des Canadiens autochtones s'est fait par entrevues téléphoniques en utilisant des cadres d'échantillons RDD (destinés aux zones côtières) et dans les secteurs comprenant des concentrations élevées de Canadiens autochtones.
Le travail de terrain a été effectué entre le 16 janvier et le 12 février 2019.
Une méthodologie détaillée se trouve à l'Annexe A ci-dessous.
Tout au long du présent rapport, des efforts ont été déployés pour déterminer lesquels des trois échantillons sont associés à chaque constatation. Dans le rapport détaillé, chaque public est décrit comme suit :
Il peut arriver que la somme des pourcentages de données associées à une question particulière soit supérieure (ou parfois inférieure) à 100 pour cent. Cela s'explique généralement en raison de l'arrondissement des données ou parce que la question permettait aux répondants de fournir plusieurs réponses (notamment celles où il leur était demandé de sélectionner un ou plusieurs éléments d'une liste).
Les pourcentages sont indiqués en nombres entiers pour des raisons de simplicité. Les pourcentages des données se terminant par une décimale de 0,5 ou plus ont été arrondis au nombre entier supérieur, alors que les sommes dont la décimale est de 0,4 ou moins ont été arrondies au nombre entier inférieur. Cette pratique mène parfois à des totaux qui correspondent à un peu plus ou à un peu moins de 100 pour cent lorsque tous les pourcentages sont présentés.
Un Canadien sur trois (32 %) dit consommer souvent du poisson, tandis que quatre pour cent disent manger du poisson tout le temps. Quatre Canadiens sur dix (41 %) disent consommer rarement du poisson, et moins d'un sur dix (6 %) disent qu'ils n'en consomment jamais.
Les répondants des collectivités côtières étaient légèrement plus enclins à consommer du poisson souvent (36 %) ou tout le temps (7 %). Les Canadiens autochtones montrent des scénarios de consommation semblables. Plus d'un tiers de répondants autochtones (39 %) disent manger du poisson à l'occasion, tandis que le même nombre près (37 %) disent en consommer souvent. Semblable à ceux des collectivités côtières, 7 % disent manger du poisson tout le temps. Près d'un répondant sur cinq mange rarement du poisson et moins d'un sur dix disent ne jamais en manger.
Ce graphique comprend trois barres horizontales superposées représentant jamais, rarement, à l'occasion, souvent, et tout le temps.
On a demandé aux répondants : À quelle fréquence votre famille et vous-même consommez-vous habituellement du poisson ou des crustacés, à la maison ou au restaurant? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on lui demande quelles informations elle recherche quand il s'agit d'acheter du poisson, 16 % de la population générale veut savoir si le poisson ou le crustacé à acheter est sauvage ou élevé. Cette attention arrive en troisième place derrière la fraîcheur (31 %) et l'origine du produit (22 %). Cet ordre de priorité est constant tant chez les Canadiens côtiers que chez les Canadiens autochtones.
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtone |
---|---|---|---|
n= | 1579 | 917 | 377 |
Fraîcheur | 31 % | 34 % | 37 % |
Origine, provenance, source (général) | 22 % | 16 % | 19 % |
Sauvage c. élevage, pas d'élevage | 16 % | 15 % | 13 % |
Genre de poissons ou de crustacé, certains poissons qu'ils ne mangent pas | 12 % | 10 % | 12 % |
Récolte/source durable, responsabilité conservation/environnement | 12 % | 7 % | 5 % |
Prix, coût | 11 % | 10 % | 11 % |
Local/régional/canadien | 10 % | 15 % | 10 % |
Production/traitement du poisson ou des crustacés (OMG, pas de surtraitement, usage de sulfates, degré de contaminant/mercure, désossage mécanique, ingrédient et niveau nutritif, normes d'inspection...) | 7 % | 6 % | 4 % |
Ne provient pas de Chine/Japon, Asie du Sud-Est (particulier) | 2 % | 2 % | 1 % |
Réputation d'entreprise, confiance dans la marque/fournisseur | 2 % | 3 % | 3 % |
Ne consomment que leur propre pêche | 1 % | 2 % | 8 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 26 % | 22 % | 19 % |
Seules les réponses de plus 2 % dans chaque segment paraissent dans le tableau.
Lorsqu'on les interroge à l'improviste, à peine 16 % des Canadiens disent vouloir savoir si le poisson est sauvage ou d'élevage, mais si on les interroge directement, près des deux tiers des Canadiens (62 %) disent tenir compte de ce facteur comparativement à 34 % qui ne le font pas. Une proportion semblable de Canadiens côtiers (62 %) et autochtones (56 %) veulent savoir si le poisson est sauvage ou d'élevage.
Ce graphique comprend neuf barres horizontales représentant oui, non, et ne sais pas, avec trois barres pour la Population générale (n=1579), trois barres pour la PG côtière (n=917), et trois barres pour la population Autochtone (n=377).
On a demandé aux répondants : Lorsque vous achetez du poisson ou des crustacés, est-ce que vous cherchez à obtenir des renseignements pour découvrir si le produit que vous achetez est un poisson sauvage ou un poisson d'élevage? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on leur demande s'ils préfèrent le poisson sauvage ou d'élevage, la plupart des Canadiens disent préférer le poisson sauvage (54 %), tandis que 37 % disent n'avoir aucune préférence. Seulement 5 % disent préférer le poisson d'élevage au poisson sauvage.
Tant les répondants côtiers (65 %) qu'autochtones (67 %) sont plus enclins que la population générale à dire qu'ils préfèrent le poisson sauvage au poisson d'élevage.
Ce graphique comprend douze barres horizontales avec quatre barres pour la Population générale (n=1579), quatre barres pour la PG côtière (n=917), et quatre barres pour la population Autochtone (n=377).
On a demandé aux répondants : Comme consommateur, avez-vous une préférence entre le poisson sauvage et le poisson d'élevage (qu'il s'agisse d'un poisson à nageoires, comme le saumon, ou de crustacés)? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Les répondants expliquent pourquoi ils préfèrent le poisson sauvage ou d'élevage en avançant plusieurs raisons qui motivent le mieux leur choix.
Les répondants de la population générale qui préfèrent le poisson sauvage disent le plus souvent qu'il est plus écologique (27 %), sain (26 %), a un meilleur goût (22 %) ou semble de meilleure qualité (19 %). Ces raisons sont citées dans le même ordre par les Canadiens côtiers et autochtones qui préfèrent le poisson sauvage.
Les quelques répondants qui disent préférer le poisson d'élevage plus que le sauvage avancent qu'il est plus écologique (population générale : 58 %, répondants côtiers : 51 %). Les répondants autochtones qui préfèrent le poisson d'élevage (seulement n-11 répondants) sont plus équilibrés, citant l'environnement, la santé et un meilleur goût comme facteurs.
Ce graphique comprend douze barres horizontales représentant la pêche de poissons sauvages (n=945) et les poisons d'élevage (n=64), avec deux colonnes pour PG côtière (n=618/29) et la population Autochtone (n=280/11) pour ces deux mêmes catégories : sauvage et élevage.
On a demandé aux répondants : Parmi les suivantes, quelle est la raison qui reflète le mieux les motifs pour lesquels vous préférez le poisson sauvage/poisson d'élevage? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (27 pour cent); poissons d'élevage (51 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (30 pour cent); poissons d'élevage (35 pour cent);
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (26 pour cent); poissons d'élevage (14 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (25 pour cent); poissons d'élevage (32 pour cent);
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (23 pour cent); poissons d'élevage (3 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (23 pour cent); poissons d'élevage (33 pour cent);
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (20 pour cent); poissons d'élevage (4 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (13 pour cent); poissons d'élevage (0 pour cent);
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (2 pour cent); poissons d'élevage (19 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (2 pour cent); poissons d'élevage (0 pour cent);
Sauvage/Élevage : PG côtière : pêche de poissons sauvages (2 pour cent); poissons d'élevage (6 pour cent);
Autochtone : pêche de poissons sauvages (0 pour cent); poissons d'élevage (0 pour cent).
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on leur demande lequel des deux mots ils connaissent le mieux, deux Canadiens sur trois (68 %) disent que « poissons d'élevage » leur est plus connu qu'« aqua-culture » ; à peine moins d'un sur quatre (23 %) dit que ce mot lui est plus connu.
Les habitants des collectivités côtières (63 %), de même que les répondants autochtones (66 %) connaissent beaucoup mieux « poissons d'élevage« qu'« aquaculture ».
Moins d'un répondant sur dix dans la population générale (6 %), côtière (4 %) ou autochtone (8 %) dit qu'il ne connaît aucun de ces mots.
Ce graphique comprend douze barres horizontales avec quatre barres représentant la Population générale (n=1665), quatre barres représentant PG côtière (n=961), et quatre barres représentant Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : L'aquaculture, que l'on appelle aussi élevage de poissons, englobe l'élevage de poissons et de crustacés et la culture de plantes aquatiques. Quelle expression vous est la plus familière, « aquaculture » ou « élevage de poissons? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on leur demande de choisir quel mot ils préfèrent, les Canadiens sont divisés entre les deux possibilités, « poissons d'élevage » (42 %) dépassant légèrement « aquaculture » (38 %) comme mot préféré.
Cette division se reflète aussi chez les Canadiens côtiers (42 % poissons d'élevage c. 39 % aquaculture), tandis que les Canadiens autochtones sont quelque peu plus enclins à favoriser « aquaculture » (42 %) avant « élevage de poissons » (36 %).
Près d'un membre de la population générale sur cinq n'a aucune préférence (13 %) ou ne sait pas lequel il préfère (7 %). De même, 19 % des Canadiens côtiers et 22 % des Canadiens autochtones n'expriment aucune préférence.
Ce graphique comprend douze barres horizontales avec quatre barres représentant la Population générale (n=1665), quatre barres représentant PG côtière (n=961), et quatre barres représentant Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : Entre les deux expressions – « aquaculture » et « élevage de poissons » – laquelle préférez-vous? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
On interroge les répondants sur leur connaissance de l'aquaculture ou de l'élevage de poissons par les médias. Une mince majorité de Canadiens prend connaissance de l'aquaculture dans les nouvelles; 52 % de la population indique qu'elle a entendu, vu ou lu quelque chose à ce sujet l'an dernier, tandis que 43 % disent ne pas s'en souvenir.
Sans surprise, ceux qui vivent dans les collectivités côtières sont de loin ceux qui se rappellent le mieux avoir vu, entendu ou lu quelque chose à propos de l'aquaculture l'an dernier, 60 % indiquant qu'ils l'ont fait et seulement 37 % qu'ils ne l'ont pas fait.
Ce graphique comprend neuf barres horizontales représentant oui, non, et ne sais pas, avec trois barres pour la Population générale (n=1665), trois barres pour PG côtière (n=961), et trois barres pour Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : Vous souvenez-vous d'avoir entendu, vu ou lu quoi que ce soit, au cours de l'année qui vient de s'écouler, au sujet de l'aquaculture/élevage de poissons? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
On demande à ceux qui se rappellent avoir entendu, vu ou lu quelque chose sur l'aquaculture ou l'élevage de poissons si ce qu'ils ont entendu, vu ou lu était positif ou négatif. La plupart disent que ce qu'ils ont entendu était négatif. Soixante-six pour cent de la population générale se rappelle avoir entendu, lu ou vu quelque chose de négatif, seulement 23 % disent que c'était positif.
De même, 63 % des Canadiens côtiers disent avoir entendu, vu ou lu quelque chose de négatif l'an dernier, tandis que 25 % se rappellent quelque chose de positif.
Les Canadiens autochtones ne sont pas plus enclins à dire qu'ils ont été exposés à de l'information positive sur l'aquaculture (23 %), mais ils sont moins enclins que les autres à dire avoir entendu des propos négatifs (53 %).
Ce graphique comprend trois barres horizontales superposées sur une échelle de 5 points : ne sais pas, appuie (1-2), ni l'un ni l'autre (3), et oppose (4-5).
On a demandé aux répondants : Dans quelle mesure est-ce que vous appuyez l'aquaculture/élevage de poissons ou vous vous y opposez? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
Ce graphique comprend trois barres horizontales superposées sur une échelle de 5 points : ne sais pas, positif (1-2), ni l'un ni l'autre (3), et négatif (4-5).
On a demandé aux répondants : En songeant à ce que vous avez entendu au sujet de l'aquaculture/élevage de poissons, diriez-vous que c'était...? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on leur demande à l'improviste de décrire la première chose qui leur vient à l'esprit quand ils pensent à l'aquaculture et à l'élevage de poissons, les répondants offrent un large éventail de réponses. Le plus souvent, ils disent que l'aquaculture renvoie aux poissons élevés soit en eau vive, soit dans un réservoir, dans le but de produire des aliments (11 %).
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtone |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Poissons élevés dans une eau/réservoir pour l'alimentation | 11 % | 11 % | 11 % |
Élevage de poissons, aquaculture/pisciculture, poissons d'élevage, élevage de saumon/moules, fruit de mer de culture | 7 % | 7 % | 5 % |
Incidence négative sur les populations sauvages de poissons, échappée/croisement avec le saumon sauvage, transmission de maladie, espèces invasives introduites | 7 % | 7 % | 6 % |
Poissons contaminés/malades, pouillés et déformés | 7 % | 7 % | 4 % |
Exploitation irresponsable (mauvaise gestion, incidence négative sur le milieu, les voies navigables, pollution) | 7 % | 7 % | 5 % |
Piètre condition de vie des poissons, eaux souillées/surpopulation | 6 % | 6 % | 3 % |
Genre de poissons nommés particulier (saumon, moules, huitres) | 4 % | 5 % | 4 % |
OGM, hormone, poison, produit chimique alimentaire | 4 % | 4 % | 2 % |
Exploitation responsable, saine gestion du milieu, bonnes pratiques durables | 4 % | 2 % | 1 % |
Incidence positive sur les populations sauvages, repopulation de la ressource, relâche dans les eaux pour en augmenter le nombre | 3 % | 2 % | 1 % |
Accès au produit/gamme, satisfait à l'offre/demande, accès pour les personnes dépourvues/des régions éloignées, de l'intérieur | 2 % | 3 % | 2 % |
Poissons (mention générale) | 1 % | 2 % | 3 % |
Premières nations : inquiétudes, conflits, désaccords, manque de consultation | 1 % | 0 % | 3 % |
Artificiel, synthétique, non sauvage, devrait être naturel/meilleur si fraîchement pêché | 1 % | 2 % | 3 % |
Pourvoyeurs, tourisme sportif, camping et pêche sur place | 0 % | 0 % | 3 % |
Divers | 2 % | 3 % | 9 % |
NSP/Inc | 17 % | 12 % | 17 % |
Seules les réponses de plus de 2 % dans chaque segment paraissent dans le tableau.
De plus, on demande aux répondants dans quelle mesure ils appuient ou rejettent l'aquaculture ou élevage de poissons. En dépit du fait que la plupart des répondants exposés à l'information sur l'aquaculture se rappellent l'information négative, l'appui à l'aquaculture dépasse l'opposition par une large marge chez les trois publics. La population générale (45 %) et les Canadiens côtiers (46 %) sont les plus enclins à exprimer un appui, suivis par les Canadiens autochtones (39 %).
Ce graphique comprend trois barres horizontales superposées sur une échelle de 5 points : ne sais pas, appuie (1-2), ni l'un ni l'autre (3), et oppose (4-5).
On a demandé aux répondants : Dans quelle mesure est-ce que vous appuyez l'aquaculture/élevage de poissons ou vous vous y opposez? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on demande à l'improviste à ceux qui appuient l'aquaculture pourquoi ils le font, les membres des trois publics disent le plus souvent que l'aquaculture offre un accès abordable aux produits de la mer pour les consommateurs qui autrement n'y aurait pas accès. De plus, les amateurs de la population générale mentionnent souvent les répercussions positives de l'aquaculture sur les populations de poissons sauvages (16 %).
Ceux qui s'opposent à l'aquaculture avancent le plus souvent deux raisons principales : les pratiques irresponsables de l'industrie et les répercussions négatives de l'aquaculture sur les populations de poissons sauvages. Les Canadiens autochtones qui s'opposent à l'aquaculture mentionnent les maladies ou la contamination des poissons pour s'opposer à l'aquaculture.
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtone |
---|---|---|---|
n= | 1239 | 725 | 290 |
Accès au produit/gamme, satisfait à l'offre/demande, accès pour les personnes dépourvues/des régions éloignées, de l'intérieur | 20 % | 22 % | 18 % |
Incidence positive sur les populations sauvages, repeuplement de la ressource, relâche dans les eaux pour en augmenter le nombre | 16 % | 13 % | 6 % |
Exploitation responsable, saine gestion du milieu, bonnes pratiques durables | 10 % | 7 % | 3 % |
Quand/si approprié et efficace, favorise les bonnes pratiques | 8 % | 6 % | 10 % |
Avantages économie/emploi, emplois locaux | 6 % | 6 % | 10 % |
Production bien gérée, milieu protégé, personnel qualifié | 5 % | 5 % | 4 % |
Bon produit, sain/frais, bon goût | 3 % | 4 % | 4 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtone |
---|---|---|---|
n= | 1239 | 725 | 290 |
Exploitation irresponsable (mauvaise gestion, incidence négative sur le milieu/les eaux, pollution) | 16 % | 14 % | 14 % |
Incidence négative sur les populations de poissons sauvages, relâche/croisement avec du saumon sauvage, transmission maladie infectieuse, espèces envahissantes | 13 % | 14 % | 11 % |
OGM, hormones, poison/produit chimique alimentaire | 5 % | 5 % | 3 % |
Artificiel, synthétique, non sauvage, meilleur si naturel/fraîchement pêché | 4 % | 4 % | 3 % |
Supervision/exécution plus stricte, normes et règlements renforcés | 4 % | 3 % | 2 % |
Malsain, mauvais pour la santé/pas bon pour vous (mention générale) | 4 % | 4 % | 3 % |
Poissons contaminés/malades, pouillés et déformés | 4 % | 5 % | 12 % |
Piètre condition de vie des poissons, eaux souillées/surpopulation | 4 % | 3 % | 2 % |
Question, exploitation, sécurité/salubrité alimentaire, incidences sur le milieu, points de vue conflictuels | 3 % | 1 % | 1 % |
Infrastructure terrestre/marine, préférence assise territoriale | 3 % | 3 % | 1 % |
Il faut plus d'information, plus d'info devrait être disponible | 3 % | 3 % | 2 % |
Divers | 1 % | 2 % | 4 % |
NSP/In | 8 % | 6 % | 10 % |
Seules les réponses de plus de 2 % dans chaque segment paraissent dans le tableau.
On interroge les répondants sur l'incidence de l'aquaculture ou élevage de poissons dans divers domaines. Ils reçoivent six énoncés et doivent coter chacun sur une échelle d'un à sept où un représente peu d'incidence et sept représente une forte incidence.
Un Canadien sur trois (67 %) pense que la plus forte incidence de l'aquaculture porte sur l'économie des collectivités où on pratique cette culture. Au degré inférieur, deux tiers des Canadiens (61 %) pensent qu'il y a une forte incidence sur la santé des populations de poissons sauvages et un nombre semblable (59 %) voient une incidence sur la disponibilité de produits abordables pour les consommateurs.
Ces résultats sont largement cohérents chez ceux qui vivent dans les collectivités côtières et chez les Canadiens autochtones. Toutefois, les répondants côtiers sont quelque peu moins enclins à remarquer une incidence sur la disponibilité (53 % comparés à 59 % dans la population générale) et les répondants autochtones sont moins enclins à penser aux répercussions économiques dans les collectivités où on exploite un élevage de poissons (55 % comparés à 67 % dans la population générale).
Ce graphique comprend six barres horizontales superposées représentant la Population générale (n=1665) sur une échelle de 7 points : NSP/incertain(e), peu d'effet (1-3), un certain effet (4), et un effet important (5-7), et deux colonnes pour un impact important : PG côtière (n=961) et Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : Selon vous, quels sont les effets de l'aquaculture/élevage de poissons sur chacun des éléments suivants…? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
PG côtière : un effet important (63 pour cent); Autochtone : un effet important (55 pour cent);
PG côtière : un effet important (61 pour cent); Autochtone : un effet important (58 pour cent);
PG côtière : un effet important (53 pour cent); Autochtone : un effet important (55 pour cent);
PG côtière : un effet important (59 pour cent); Autochtone : un effet important (58 pour cent);
PG côtière : un effet important (50 pour cent); Autochtone : un effet important (52 pour cent);
PG côtière : un effet important (44 pour cent); Autochtone : un effet important (37 pour cent).
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on les interroge sur les facteurs de première et de deuxième importance quant à la gestion gouvernementale de l'aquaculture ou de l'élevage de poissons de manière responsable, les Canadiens (50 %) citent le facteur « Protéger la biodiversité et la durabilité des populations de poissons sauvages » comme le plus important, suivi de près par « Protéger l'environnement » (42 %), facteur qui arrive au deuxième rang en importance.
De même, 45 % des répondants qui vivent dans les collectivités côtières croient que la protection de la biodiversité est le facteur le plus important, tandis que 40 % citent la protection de l'environnement comme facteur de deuxième rang.
Les Canadiens autochtones jugent également que la protection de la biodiversité est le facteur le plus important (35 %), tandis qu'ils ont plus enclins que les autres à dire qu'assurer la santé et la qualité des aliments pour les consommateurs est le facteur qui se classe au deuxième rang (40 %).
Ce graphique comprend dix barres horizontales représentant le plus important (n=1665) et le deuxième plus important (n=1549), avec deux colonnes pour PG côtière (n=961/881) et la population Autochtone (n=412/348) pour ces deux mêmes catégories : 1er et 2ème plus important.
On a demandé aux répondants : Parmi les aspects suivants, à votre avis, quelle est la question la plus importante/la 2ème plus importante à envisager si le gouvernement souhaite gérer l'aquaculture/élevage de poissons de façon responsable? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
PG côtière : plus important (45 pour cent); 2ème plus important (28 pour cent);
Autochtone : plus important (35 pour cent); 2ème plus important (34 pour cent);
PG côtière : plus important (18 pour cent); 2ème plus important (34 pour cent);
Autochtone : plus important (15 pour cent); 2ème plus important (40 pour cent);
PG côtière : plus important (21 pour cent); 2ème plus important (40 pour cent);
Autochtone : plus important (29 pour cent); 2ème plus important (34 pour cent);
PG côtière : plus important (8 pour cent); 2ème plus important (20 pour cent);
Autochtone : plus important (11 pour cent); 2ème plus important (23 pour cent);
PG côtière : plus important (5 pour cent); 2ème plus important (2 pour cent);
Autochtone : plus important (6 pour cent); 2ème plus important (7 pour cent).
L'aquaculture au Canada, 2019
Lorsqu'on leur demande ce qui prouverait le mieux que le gouvernement gère l'aquaculture ou élevage de poissons de façon responsable, les Canadiens sont partagés entre le partage public des données sur la santé des fermes d'élevage (51 %) et l'investissement du gouvernement dans l'atténuation des répercussions environnementales de l'aquaculture ou élevage de poissons (50 %); 17 % choisissent le précédent comme premier choix et 19 % choisissent le dernier comme premier choix. Les résultats sont presque identiques chez ceux qui vivent dans les collectivités côtières, de même que dans la population autochtone.
- | Population | générale | PG côtière | Autochtone | ||
---|---|---|---|---|---|---|
- | Total | Premier | Total | Premier | Total | Premier |
n= | 1665 | 1665 | 961 | 961 | 412 | 412 |
Publier les données sur la santé des poissons d'élevages | 51 % | 17 % | 51 % | 19 % | 50 % | 18 % |
Le gouvernement investit dans l'atténuation de l'incidence sur l'environnement de l'aquaculture/élevage de poissons | 50 % | 19 % | 50 % | 19 % | 53 % | 18 % |
De nouveaux règlements du gouvernement du Canada pour gérer l'aquaculture/élevage de poissons | 47 % | 19 % | 43 % | 17 % | 31 % | 7 % |
Le gouvernement investit dans des pratiques novatrices en aquaculture/élevage de poissons | 37 % | 13 % | 37 % | 13 % | 37 % | 14 % |
Restreindre le nombre de permis commerciaux d'aquaculture/élevage de poissons | 30 % | 9 % | 35 % | 11 % | 31 % | 11 % |
Le gouvernement investit dans l'aquaculture/élevage de poissons terrestre | 25 % | 9 % | 28 % | 11 % | 39 % | 15 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 10 % | 10 % | 9 % | 9 % | 13 % | 13 % |
Seules les réponses de plus de 2 % dans chaque segment paraissent dans le tableau.
On demande aux répondants où ils espèrent trouver de l'information et des nouvelles crédibles relatives à l'aquaculture, et on leur fournit une liste de neuf possibilités, dont les sources traditionnelles et les médias en ligne, les sources organisationnelles et gouvernementales et d'autres sources personnelles d'information comme la famille ou les amis. On les incite à choisir autant de sources pertinentes que possible.
Dans les sources médiatiques énumérées, la majorité des Canadiens (57 %) démontrent une préférence pour les nouvelles télévisées. Près de la moitié des répondants (46 %) cherchent dans les médias imprimés et près d'un sur trois (32 %) s'attend à trouver cette information dans les nouvelles en ligne.
D'un point de vue organisationnel, la majorité des Canadiens (55 %) s'attend à obtenir de l'information crédible du gouvernement fédéral. Quatre sur dix (41 %) trouvent le gouvernement provincial crédible pour ce genre d'information et un certain nombre se fie (43 %) aux organismes environnementaux.
Ceux qui vivent dans les collectivités côtières ont des attentes semblables envers la télévision et les sources de nouvelles en ligne, les cotant à 54 % et 31 % respectivement. Toutefois, certains sont un peu plus enclins à faire confiance aux médias imprimés jugés crédibles (41 %) et plus enclins à se fier aux sources des médias sociaux (19 %).
Les résidents côtiers donnent une cote plus faible à la crédibilité organisationnelle et gouvernementale à ce sujet. Moins de la moitié des répondants côtiers (46 %) considèrent le gouvernement fédéral comme une source crédible, et à peine un tiers (36 %) jugent que leur gouvernement provincial a la crédibilité pour les nouvelles à ce sujet. Ils donnent également une cote plus faible à la crédibilité de l'information provenant des organismes environnementaux (37 % comparés à une globalité de 43 %). Les Canadiens côtiers sont toutefois plus enclins à se fier à leur famille et à leurs amis pour ce genre d'information crédible (16 % comparés à 10 % de la population générale).
De plus, il existe des écarts marqués dans les réponses des Canadiens autochtones dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne leur point de vue sur les médias sociaux et les nouvelles en ligne. Près d'un répondant autochtone sur trois (30 %) les considère comme une source crédible d'information sur l'aquaculture comparés à seulement 13 % des Canadiens en général. Quatre répondants sur dix (42 %) considèrent les nouvelles en ligne comme des sources crédibles à ce sujet. Les répondants autochtones accordent aussi moins de crédibilité au gouvernement fédéral comparés à la population canadienne (45 % comparés à 55 %), et plus à leur famille et à leurs amis (26 % comparés à 10 %).
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Télévision (CBC, Global News, CTV, etc.) | 57 % | 54 % | 45 % |
Sources de nouvelles imprimées (Globe and Mail, Maclean's, etc.) | 46 % | 41 % | 40 % |
Organes de nouvelles radiophoniques | 28 % | 27 % | 30 % |
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) | 13 % | 19 % | 30 % |
Sources de nouvelles en ligne | 32 % | 31 % | 42 % |
Organismes écologistes | 43 % | 37 % | 39 % |
Le gouvernement du Canada | 55 % | 46 % | 45 % |
Votre gouvernement provincial ou territorial | 41 % | 36 % | 41 % |
Amis et membres de la famille | 10 % | 16 % | 26 % |
Divers | 7 % | 8 % | 16 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 5 % | 4 % | 5 % |
Lorsqu'on leur demande s'ils pensent avoir assez d'informations pour faire des choix éclairés quant à leur consommation de poissons, les Canadiens sont partagés presque à parts égales, quatre Canadiens sur dix (44 %) disant qu'il l'est, 42 % disant qu'ils ne le sont pas. Un Canadien sur six (14 %) ne sait pas.
La majorité de ceux qui vivent dans les collectivités côtières (54 %) est certaine d'avoir l'information adéquate comparée à 36 % qui ne le sont pas. Les résultats sont semblables chez les Canadiens autochtones, bien qu'un plus certains (58 %) d'avoir assez d'information pour prendre des décisions sur l'achat et la consommation de poissons. Moins d'un tiers (30 %) des participants autochtones ne croient pas avoir l'information adéquate.
Ce graphique comprend neuf barres horizontales représentant oui, non, et ne sais pas, avec trois barres pour la Population générale (n=1665), trois barres pour PG côtière (n=961), et trois barres pour Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : Selon vous, est-ce que vous avez toute l'information dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés, au sujet de l'achat et de la consommation de poissons et de crustacés, pour vous et pour votre famille? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Après l'évaluation de l'exactitude de l'information que les répondants ont déjà, on leur demande quel genre d'information leur serait le plus utile. Sans directive, les réponses varient grandement. Plus d'un quart (28 %) des Canadiens souhaite connaître l'origine ou la source du poisson. Un sur dix (11 %) veut savoir si le poisson a été pêché ou produit au moyen de pratiques durables en général et le même nombre (11 %) veut de l'information particulière sur les conditions et les pratiques d'exploitation des élevages de poissons. Un quart (25 %) des Canadiens ne sait pas de quelle information il a besoin. Les réponses sont cohérentes par un faible pourcentage chez les Canadiens qui vivent dans les collectivités côtières.
On constate un plus grand écart chez les répondants autochtones. Un quart (24 %) souhaitent connaître l'origine ou la source de leurs poissons, tout comme les Canadiens en général. Toutefois, moins d'un sur dix (3 %) souhaite connaître l'information sur les pratiques écologiques durables et un certain nombre veut (5 %) connaître les conditions et les pratiques d'exploitation des élevages de poissons. Ils démontrent des degrés d'intérêt un peu plus élevés envers l'information, savoir sur le poisson est sauvage ou élevé (10 % comparés à 7 % de la population générale), la fraîcheur du poisson (9 % comparés à 5 % de la population générale) et l'information sur les autres préoccupations relatives à la sécurité ou à la santé (8 % comparés à 5 % dans la population générale).
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 643 | 324 | 148 |
D'où vient le poisson, source/origine | 28 % | 27 % | 24 % |
Information écologique, production/pêche durable (mention générale) | 11 % | 11 % | 3 % |
États/pratiques des piscicultures, leurs méthodes | 11 % | 12 % | 5 % |
Degré de contamination, maladies des poisons/crustacés, niveau de toxicité du produit, ce qui est considéré comme des niveaux sécurité | 9 % | 9 % | 10 % |
Est-ce sauvage ou d'élevage? | 7 % | 8 % | 10 % |
Source d'information fiable/objective disponible, information probante/scientifique sans partialité, exactitude/vérité/honnêteté | 9 % | 10 % | 8 % |
Information et étiquetage plus abondantes/précises, plus diffusées publicisées/connues | 6 % | 7 % | 7 % |
Pratiques/procédures/méthodes utilisées (non indiqué si élevé ou sauvage) | 6 % | 5 % | 7 % |
Incidence des piscicultures sur l'environnement, incidence des piscicultures sur la durabilité | 6 % | 3 % | 7 % |
Différences/comparaisons entre les produits sauvages et d'élevage | 5 % | 3 % | 3 % |
Fraîcheur, lorsque capturé, emballé | 5 % | 6 % | 9 % |
Normes/règlements en vigueur, étiquetage national de certification, exécution de normes d'inspection précises | 5 % | 5 % | 1 % |
Information sur la sûreté, l'incidence sur la santé, les risques | 5 % | 3 % | 8 % |
Ce que les poissons mangent | 4 % | 3 % | 1 % |
Si on utilise des OGM/hormones de croissance/antibiotiques | 4 % | 5 % | 1 % |
Information sur la nutrition | 3 % | 5 % | 3 % |
Incidence de la pisciculture sur les stocks de population sauvage/poissons | 3 % | 2 % | 3 % |
Quel genre de poisons est-ce, exactitude de l'étiquetage, la sorte de poisson est souvent mal étiquetée | 3 % | 2 % | 2 % |
Qualité (mention générale) | 1 % | 1 % | 3 % |
Divers | 1 % | 1 % | 3 % |
NSP/In | 25 % | 20 % | 27 % |
Seules les réponses de plus de 2 % dans chaque segment paraissent dans le tableau.
On interroge les répondants sur l'importance pour le gouvernement fédéral d'informer les consommateurs canadiens sur l'industrie de l'élevage de poissons et de ses règlements. On leur demande de répondre sur une échelle de cinq points où un n'est pas du tout important et 5 est très important. Une forte majorité des Canadiens (89 %) croit qu'il est important de partager l'information avec la population. Moins d'un sur dix (5 %) croit que ce n'est pas important et le même nombre croit que ce n'est ni l'un ni l'autre. Les résultats sont semblables chez les Canadiens côtiers et autochtones.
Ce graphique comprend trois barres horizontales superposées sur une échelle de 5 points : ne sais pas, pas important (1-2), ni l'un ni l'autre (3), et important (4-5).
On a demandé aux répondants : Dans quelle mesure est-il important que le gouvernement du Canada communique de l'information aux consommateurs canadiens au sujet de la façon dont l'aquaculture/élevage de poissons est réglementée au Canada? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
On demande aux répondants s'ils sont au courant de l'exploitation d'un élevage de poissons ou de crustacés dans leur région. Sans surprise, ceux qui vivent dans les collectivités côtières sont plus au courant de cette présence. Trente-quatre pour cent de la population côtière indique qu'elle est au courant de l'exploitation d'un élevage de poissons dans sa région comparée à seulement 18 % de la population canadienne en général sur le même sujet.
La majorité des Canadiens (78 %) n'est pas au courant de l'exploitation d'un élevage de poissons dans sa région, tandis que 62 % de ceux qui vivent dans les collectivités côtières sont aussi ignorants.
De même, seulement 32 % de l'échantillon autochtone est au courant de l'exploitation d'un élevage de poissons dans sa région, comparé à 65 % qui indiquent ne pas l'être.
Ce graphique comprend neuf barres horizontales représentant oui, non, et ne sais pas, avec trois barres pour la Population générale (n=1665), trois barres pour PG côtière (n=961), et trois barres pour Autochtone (n=412).
On a demandé aux répondants : Est-ce que vous connaissez une exploitation d'élevage de poissons ou de crustacés dans votre région? Les répondants ont donné les réponses suivantes :
L'aquaculture au Canada, 2019
Pour atteindre les objectifs de la recherche, Les Associés de recherche Ekos ont mené 2015 sondages auprès de trois différents échantillons de la population canadienne, comme exposé dans le tableau ci-dessous selon la méthode de sélection d'échantillons, de la taille des échantillons et de la marge d'erreur associée à chaque échantillon.
Public | Méthode | Taille des échantillons |
---|---|---|
Grand public | Panel en ligne | n=1665 |
Communautés côtières | Panel en ligne/CA | n=961 |
Peuples autochtones | CA | n=412 |
Le sondage a été mené du 18 janvier au 11 février 2019. Les marges d'erreur indiquées ci-dessus sont associées à l'échantillon en ligne et à l'échantillon de la CA, car les membres du panel en ligne d'Ekos, Probit, sont recrutés à l'aide de méthodes probabilistes.
Les taux de réponse associés aux portions en ligne et de CA de l'étude sont fournis ci-dessous.
ID | Total |
---|---|
Nombre total de tentatives d'appel | 21854 |
Invalides | 10106 |
NIS, télécopieur/modem, entreprise/non rés. | 236 |
Non résolus | 8606 |
Occupés, pas de réponse, boîte vocale | 8606 |
Hors du champ d'enquête – Sans réponse (IS) | 1818 |
Problème de langue | 323 |
Refus | 1104 |
Le répondant admissible a raccroché | 391 |
Répondants potentiels – unités répondantes (R) | 1088 |
Entrevues achevées | 914 |
Inadmissible | 174 |
Taux de réponse = R/(U+IS+R) | 9,5 % |
Les pages suivantes fournissent un examen détaillé des caractéristiques démographiques des répondants du sondage.
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Homme | 48 % | 49 % | 47 % |
Femme | 52 % | 51 % | 53 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Premières nations | 2 % | 3 % | 58 % |
Métis | 1 % | 2 % | 39 % |
Inuit | 0 % | 1 % | 4 % |
Aucune de ces réponses | 95 % | 94 % | 0 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 2 % | 1 % | 0 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Oui | 36 % | 100 % | 61 % |
Non | 64 % | 0 % | 38 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Oui, dans une industrie connexe | 1 % | 1 % | 2 % |
Oui, dans l'industrie de l'aquaculture/élevage de poissons | 0 % | 1 % | 1 % |
Non | 99 % | 98 % | 97 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Oui, dans l'industrie de l'aquaculture/élevage de poissons | 5% | 11% | 13% |
Oui, dans une industrie connexe | 5 % | 10 % | 11 % |
Non | 89 % | 78 % | 75 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 1 % | 1 % | 1 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Anglais | 81 % | 74 % | 87 % |
Français | 22 % | 27 % | 6 % |
Autre langue | 3 % | 3 % | 19 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Personne vivant seule | 23 % | 22 % | 16 % |
Seul, avec enfant de moins de 18 ans | 3 % | 3 % | 7 % |
Seul, sans enfant, vivant avec coloc | 3 % | 2 % | 5 % |
Seul, sans enfant, vivant avec famille/parents | 3 % | 3 % | 9 % |
Marié ou conjoint de fait, sans enfant | 33 % | 37 % | 19 % |
Marié ou conjoint de fait, avec enfant <18 | 22 % | 20 % | 29 % |
Marié ou conjoint de fait, avec autre famille (i.e., parent, adulte, enfants) | 8 % | 9 % | 7 % |
Seul avec enfant adulte | 2 % | 1 % | 4 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Études secondaires ou moins | 5 % | 8 % | 23 % |
Diplômé d'une école secondaire | 15 % | 19 % | 14 % |
Études collégiales | 8 % | 6 % | 4 % |
Collège communautaire/technique ou diplôme CEGEP | 21 % | 24 % | 23 % |
Diplômé d'un collège privé | 3 % | 3 % | 2 % |
Université | 10 % | 8 % | 4 % |
Baccalauréat | 22 % | 18 % | 24 % |
Diplôme d'études supérieures | 15 % | 12 % | 6 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 1 % | 1 % | 0 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Travailleur autonome | 11 % | 13 % | 6 % |
Employé à temps plein | 40 % | 31 % | 33 % |
Employé à temps partiel | 6 % | 5 % | 8 % |
Travailleur saisonnier | 2 % | 2 % | 8 % |
Employé à terme/occasionnel | 1 % | 0 % | 7 % |
Sans emploi | 3 % | 3 % | 8 % |
Étudiant/fréquente l'école à temps plein | 3 % | 2 % | 3 % |
Retraité | 26 % | 37 % | 13 % |
Pas sur le marché du travail/Personne au foyer à temps plein | 4 % | 3 % | 5 % |
Invalidité/Congé de maladie | 4 % | 3 % | 9 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
<30000 $ | 11 % | 13 % | 24 % |
30000 $ - 39999 $ | 6 % | 9 % | 13 % |
40000 $ - 49999 $ | 7 % | 8 % | 11 % |
50000 $ - 59999 $ | 7 % | 7 % | 4 % |
60000 $ - 79999 $ | 14 % | 12 % | 6 % |
80000 $ - 99999 $ | 12 % | 10 % | 7 % |
100000 $ - 119999 $ | 11 % | 8 % | 7 % |
120000 $ ou plus | 19 % | 15 % | 12 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 13 % | 19 % | 16 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Moins de 25 ans | 3 % | 2 % | 5 % |
25-34 ans | 25 % | 11 % | 32 % |
35-44 ans | 16 % | 12 % | 18 % |
45-54 ans | 18 % | 20 % | 19 % |
55-64 ans | 17 % | 22 % | 15 % |
65-74 ans | 14 % | 21 % | 8 % |
75 ans ou plus | 7 % | 9 % | 3 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 1 % | 2 % | 1 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Canada | 90 % | 90 % | 97 % |
Royaume-Uni, Irlande, Pays de Galles, Écosse | 2 % | 3 % | 0 % |
Autre pays d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Belgique...) | 1 % | 1 % | 0 % |
Europe de l'Est/centrale (Pologne, Roumanie...) | 1 % | 1 % | 0 % |
Asie du Sud-est (Chine, Hong Kong...) | 1 % | 1 % | 0 % |
Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe, Nigeria...) | 1 % | 0 % | 0 % |
Asie occidentale/centrale (Liban, Iran, Israël...) | 1 % | 0 % | 0 % |
É.-U. | 1 % | 2 % | 1 % |
Europe du Nord, Scandinavie (Pays-Bas, Hollande...) | 0 % | 1 % | 0 % |
NSP/In | 1 % | 1 % | 1 % |
Col1 | Population générale | PG côtière | Autochtones |
---|---|---|---|
n= | 1665 | 961 | 412 |
Membre d'une minorité visible | 8 % | 6 % | 37 % |
Personne handicapée | 9 % | 10 % | 19 % |
Aucune de ces réponses | 81 % | 82 % | 49 % |
Ne sais pas/Incertain(e) | 3 % | 2 % | 2 % |
Annexe B: Questionnaire français
WINTRO
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.
If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage.
Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
Votre décision d'y prendre part ou non n'aura aucune répercussion sur les démarches que vous pourriez entreprendre auprès du gouvernement du Canada.
QGENDR
Êtes-vous ...
Homme 1
Femme 2
QINDIG [1,3]
Est-ce que vous estimez faire partie de l'un de groupes suivants?
Premières nations 1
Inuits 2
Métis 3
Aucune de ces réponses 98
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QCOMM
Est-ce que vous habitez dans une région rurale qui se trouve dans un rayon d'une heure de l'océan ou d'une autre grande étendue d'eau (par exemple, la voie maritime du Saint-Laurent ou l'un des Grands Lacs)?
Oui 1
Non 2
Ne sais pas 9
QA1
À quelle fréquence votre famille et vous-même consommez-vous habituellement du poisson ou des crustacés, à la maison ou au restaurant?
Jamais 1
Rarement 2
À l'occasion 3
Souvent 4
Tout le temps 5
Ne sais pas / Incertain(e) 9
QA2
Lorsque vous achetez du poisson ou des crustacés, quels sont les renseignements que vous cherchez à obtenir?
77 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QA3
Lorsque vous achetez du poisson ou des crustacés, est-ce que vous cherchez à obtenir des renseignements pour découvrir si le produit que vous achetez est un poisson sauvage ou un poisson d'élevage?
Oui 1
Non 2
Ne sais pas 9
QA4
Comme consommateur, avez-vous une préférence entre le poisson sauvage et le poisson d'élevage (qu'il s'agisse d'un poisson à nageoires, comme le saumon, ou de crustacés)?
Je préfère le poisson sauvage 1
Je préfère le poisson d'élevage 2
Je n'ai pas de préférence 3
Ne sais pas 9
QA5
Parmi les suivantes, quelle est la raison qui reflète le mieux les motifs pour lesquels vous préférez le [QA4 = 1]poisson sauvage[QA4 = 2]poisson d'élevage[Else]poisson sauvage/poisson d'élevage?
Caractère abordable et prix 1
Qualité supérieure 2
Meilleur goût 3
Plus sain 4
Plus respectueux de l'environnement 5
Autre (préciser) 77
Ne sais pas 99
QB1NEW
L'aquaculture, que l'on appelle aussi élevage de poissons, englobe l'élevage de poissons et de crustacés et la culture de plantes aquatiques. Quelle expression vous est la plus familière, « aquaculture » ou « élevage de poissons »?
Aquaculture 1
Élevage de poissons 2
Je ne connais pas ces expressions 3
Je connais mieux une autre expression (veuillez préciser) 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QB2NEW
Entre les deux expressions – « aquaculture » et « élevage de poissons » – laquelle préférez-vous?
Aquaculture 1
Élevage de poissons 2
Ni l'une ni l'autre 3
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QB1
Dans le cadre du présent sondage, nous utiliserons l'expression [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons à partir de maintenant.
Est-ce que vous vous souvenez d'avoir entendu, vu ou lu quoi que ce soit, au cours de l'année qui vient de s'écouler, au sujet de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons?
Oui 1
Non 2
Ne sais pas 9
QB2
En songeant à ce que vous avez entendu au sujet de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons, diriez-vous que c'était...
Très positif 1
Plutôt positif 2
Plutôt négatif 3
Très négatif 4
Ni positif ni négatif 5
Ne sais pas 9
QB3
Lorsque vous songez à l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons, quelle est la première idée qui vous vient à l'esprit?
77 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QB4
Dans quelle mesure est-ce que vous appuyez l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons ou vous y opposez?
Vous l'appuyez fortement 1
Vous l'appuyez quelque peu 2
Vous vous y opposez quelque peu 3
Vous vous y opposez fortement 4
Sans opinion à cet égard 5
Ne sais pas 9
QB5
Appuyez ou opposez
Pourquoi [QB4 = 1]vous l'appuyez fortement?[QB4 = 2]vous l'appuyez quelque peu?[QB4 = 3]vous vous y opposez quelque peu?[QB4 = 4]vous vous y opposez fortement?
77 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
PQC1
Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur chacun des éléments suivants? Veuillez répondre selon une échelle de sept points, où 1 signifie « aucun effet », 4, « un certain effet » et 7, « un effet majeur ».
QC1A
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
L'économie et l'emploi au Canada
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QC1B
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
L'économie des communautés dans lesquelles des activités de pêche ou d'élevage de poissons se déroulent
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QC1C
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
La disponibilité des produits de poissons abordables pour les consommateurs
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QC1D
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
La disponibilité des produits de poissons de grande qualité pour les consommateurs
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QC1E
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
L'environnement
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QC1F
[Mobile devices only]Selon vous, quels sont les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons sur...
La santé et la viabilité des populations de poissons sauvages, y compris les poissons à nageoires et les crustacés
Aucun effet 1 1
2 2
3 3
Un certain effet 4 4
5 5
6 6
Un effet majeur 7 7
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QD1
Parmi les aspects suivants, à votre avis, quelle est la question la plus importante à envisager si le gouvernement souhaite gérer l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons de façon responsable?
Protéger l'environnement 1
Protéger la biodiversité et la viabilité des populations de poissons sauvages 2
Veiller à la disponibilité d'aliments sains / de qualité pour les consommateurs 3
Soutenir des occasions de développement économique pour favoriser la croissance de l'industrie 4
Aucune de ces réponses 5
Ne sais pas 9
QD2 [1,3]
Did not chose none or DK
Et selon vous, quelle serait la deuxième question la plus importante pour la gestion responsable de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons par le gouvernement?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes
QD1 not = 1
Protéger l'environnement 1
QD1 not = 2
Protéger la biodiversité et la viabilité des populations de poissons sauvages 2
QD1 not = 3
Veiller à la disponibilité d'aliments sains / de qualité pour les consommateurs 3
QD1 not = 4
Soutenir des occasions de développement économique pour favoriser la croissance de l'industrie 4
Aucune de ces réponses 5
Ne sais pas 9
QD3
Parmi les mesures suivantes, quelle est la mesure qui parviendrait le mieux à démontrer que le gouvernement fait une gestion responsable de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons?
Des investissements gouvernementaux dans des pratiques novatrices d'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 1
Des investissements gouvernementaux pour l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons terrestre 2
Des investissements gouvernementaux pour réduire autant que possible les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons dans l'environnement 3
Une nouvelle réglementation du gouvernement du Canada pour régir l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 4
L'établissement de limites de permis d'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons commerciale 5
La diffusion publique de données sur la santé liées aux poissons d'élevage 6
Autre (préciser) 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QD4 [1,7]
Et selon vous, est-ce que l'une ou plusieurs des autres mesures auraient aussi de l'importance pour démontrer que le gouvernement fait une gestion responsable de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes
QD3 not = 1
Des investissements gouvernementaux dans des pratiques novatrices d'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 1
QD3 not = 2
Des investissements gouvernementaux pour l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons terrestre 2
QD3 not = 3
Des investissements gouvernementaux pour réduire autant que possible les effets de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons dans l'environnement 3
QD3 not = 4
Une nouvelle réglementation du gouvernement du Canada pour régir l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 4
QD3 not = 5
L'établissement de limites de permis d'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons commerciale 5
QD3 not = 6
La diffusion publique de données sur la santé liées aux poissons d'élevage 6
Autre (préciser) 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QE1 [1,10]
Où vous attendriez-vous à trouver des nouvelles et de l'information crédibles au sujet des enjeux liés à l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.
Télévision (Radio-Canada, Global News, CTV, etc.) 1
Sources de nouvelles imprimées (Globe and Mail, Maclean's, etc.) 2
Chaînes d'information à la radio 3
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) 4
Sources de nouvelles en ligne 5
Organismes environnementaux 6
Le gouvernement du Canada 7
Votre gouvernement provincial/territorial 8
Amis ou proches 9
Autre 10
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QE2
Parmi les personnes-ressources suivantes, quelle est la personne qui vous inspirerait le plus confiance pour ce qui est de sa capacité à communiquer de l'information exacte, fiable et impartiale au sujet de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons au Canada?
Un(e) scientifique d'une université 1
Un(e) scientifique du gouvernement du Canada 2
Un(e) scientifique du secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 3
Un(e) représentant(e) ou chef de file d'origine autochtone 4
Un(e) représentant(e) d'un organisme environnemental 5
Un(e) représentant(e) du secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 6
Un(e) représentant(e) de votre gouvernement provincial/territorial 7
Un partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 8
Aucune 9
Ne sais pas 99
QE3 [1,7]
Est-ce qu'il y a d'autres personnes-ressources qui vous inspireraient confiance pour ce qui est de leur capacité à communiquer de l'information exacte, fiable et impartiale au sujet de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons au Canada?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.
QE2 not = 1
Un(e) scientifique d'une université 1
QE2 not = 2
Un(e) scientifique du gouvernement du Canada 2
QE2 not = 3
Un(e) scientifique du secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 3
QE2 not = 4
Un(e) représentant(e) ou chef de file d'origine autochtone 4
QE2 not = 5
Un(e) représentant(e) d'un organisme environnemental 5
QE2 not = 6
Un(e) représentant(e) du secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 6
QE2 not = 7
Un(e) représentant(e) de votre gouvernement provincial/territorial 7
QE2 not = 8
Un partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 8
Aucune 98
Ne sais pas 99
QE4
Selon vous, est-ce que vous avez toute l'information dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés, au sujet de l'achat et de la consommation de poissons et de crustacés, pour vous et pour votre famille?
Oui 1
Non 2
Ne sais pas 9
QE5
NO
Quel genre d'information vous serait le plus utile?
77 77
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QE6
Dans quelle mesure est-il important que le gouvernement du Canada communique de l'information aux consommateurs canadiens au sujet de la façon dont l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons est réglementée au Canada?
Très important 1
Plutôt important 2
Pas très important 3
Pas du tout important 4
Ni important, ni sans importance 5
Ne sais pas / Incertain(e) 9
QF1
Est-ce que vous connaissez une exploitation d'élevage de poissons ou de crustacés dans votre région?
Oui 1
Non 2
Ne sais pas 9
QF2
Est-ce que vous travaillez dans le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons ou dans un secteur d'activité connexe?
Oui, dans le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 1
Oui, dans un secteur connexe 2
Non 3
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QF3
Est-ce que vous connaissez quelqu'un (un(e) ami(e), un(e) membre de votre famille) qui travaille dans le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons ou dans un secteur d'activité connexe?
Oui, dans le secteur de l'[QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]élevage de poissons[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]élevage de poissons 1
Oui, dans un secteur connexe 2
Non 3
Ne sais pas / Incertain(e) 99
QLANG [1,3]
Nous aimerons vous poser quelques questions supplémentaires pour les besoins de la compilation de statistiques. N'oubliez pas, vos réponses sont confidentielles.
Quelle est votre principale langue de communication à la maison?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes
Anglais 1
Français 2
Autre langue 3
Ne sais pas 9
QHOUS
Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre situation et votre ménage actuellement?
Une personne célibataire vivant seule 1
Une personne célibataire vivant avec un ou des enfants de moins de 18 ans 2
Une personne célibataire sans enfants vivant avec un ou des colocataires 3
Une personne célibataire sans enfants vivant avec des proches ou ses parents 4
Un couple marié ou en union libre sans enfants 5
Un couple marié ou en union libre avec des enfants de moins de 18 ans 6
Un couple marié ou en union libre vivant avec d'autres membres de la famille (p. ex., parents, enfants d'âge adulte) 7
Autre (veuillez préciser) 77
Ne sais pas/Pas de réponse 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez achevé?
Études secondaires partielles ou moins 1
Diplôme d'études secondaires 2
Études collégiales partielles 3
Diplôme d'un collège communautaire/technique ou d'un cégep 4
Diplôme d'un collège privé 5
Études universitaires partielles 6
Baccalauréat 7
Diplôme d'études supérieures 8
Ne sais pas/Pas de réponse 99
QEMP
Parmi les catégories suivantes, laquelle représente le mieux votre situation d'emploi actuelle?
Travailleur/travailleuse autonome 1
Employé(e) à temps plein 2
Employé(e) à temps partiel 3
Emploi saisonnier 4
Employé(e) occasionnel(le) ou pour une durée déterminée 5
Sans emploi 6
Étudiant(e)/aux études à plein temps 7
À la retraite 8
En dehors de la population active/personne au foyer à plein temps 9
Congé de maladie ou d'invalidité 10
Autre (veuillez préciser) 77
Ne sais pas/Pas de réponse 99
QINC
Quel est votre revenu annuel familial, toutes sources confondues, avant impôt?
<30 000 $ 1
30 000 $-39 999 $ 2
40 000 $-49 999 $ 3
50 000 $-59 999 $ 4
60 000 $-79 999 $ 5
80 000 $-99 999 $ 6
100 000 $-119 999 $ 7
120 000 $ ou plus 8
Ne sais pas/Pas de réponse 99
QAGE
En quelle année êtes-vous né(e)?
Note : Inscrire l'année au complet (p. ex., pour 1977, indiquer « 1977 »
Année 1
Aucune réponse 99
QAGE2
Pas de réponse
Pouvez-vous me dire de laquelle des grandes catégories d'âge suivantes vous faites partie? Avez-vous...
Moins de 25 ans 1
Entre 25 et 34 ans 2
Entre 35 et 44 ans 3
Entre 45 et 54 ans 4
Entre 55 et 64 ans 5
Entre 65 et 74 ans 6
75 ans ou plus 7
Ne sais pas/Pas de réponse 99
QBORN
Dans quel pays êtes-vous né(e)?
Canada 1
Autre (Préciser) 2
Ne sais pas/Refus 99
QVISMIN [1,2]
Est-ce que vous estimez faire partie de l'un des groupes suivants?
Choisir toutes les réponses pertinentes
Membre des minorités visibles 1
Personne ayant une incapacité 2
Aucune 98
Ne sais pas/Pas de réponse 99
THNK
Merci de votre collaboration et du temps que vous nous avez consacré!
Annexe C: Questionnaire anglais
WINTRO
Thank you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest to Canadians.
Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur « Français » dans le coin supérieur droit.
Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous. The survey takes about 15 minutes to complete. This survey is being directed by Ekos Research, and is being administered according to the requirements of the Privacy Act.
To view our privacy policy, click here.
If you require any technical assistance, please contact online@ekos.com.
Your decision on whether or not to participate will not affect any dealings you may have with the Government of Canada.
QGENDR
Are you ...
Male 1
Female 2
QINDIG [1,3]
Do you identify yourself as any of the following?
First Nations 1
Inuit 2
Métis 3
None of the above 98
Don't know/Not sure 99
QCOMM
Do you live in a rural area that is within an hour drive of the ocean or another large body of water (for example the Saint Lawrence Seaway or one of the Great Lakes)?
Yes 1
No 2
Don't know 9
QA1
How often do you and your family typically consume fish or shellfish, at home or in a restaurant?
Never 1
Rarely 2
Occasionally 3
Often 4
All the time 5
Don't know/ Not sure 9
QA2
What information do you look for when buying fish or shellfish?
77 77
Don't know/ Not sure 99
QA3
When buying fish or shellfish, do you look for information about whether the product you buy is from the wild or farmed?
Yes 1
No 2
Don't know 9
QA4
As a consumer, do you have a preference between wild caught fish or farmed fish (fin fish such as salmon or shellfish)?
I prefer wild caught fish 1
I prefer farmed fish 2
I have no preference between the two 3
Don't know 9
QA5
Which of the reasons below best explain the reason you prefer [QA4 = 1]wild caught[QA4 = 2]farmed[Else]wild caught/farmed fish?
Affordability and price 1
Higher quality 2
Better flavour 3
Healthier 4
More environmentally friendly 5
Other (specify) 77
Don't know 99
QB1NEW
Aquaculture, also called fish farming, involves the farming of fish, shellfish, aquatic plants. Which of the two terms is most familiar to you, "aquaculture" or "fish farming?"
Aquaculture 1
Fish farming 2
I'm not familiar with either term 3
I'm more familiar with a different term (please specify) 77
Don't know/ Not sure 99
QB2NEW
Choosing between the two terms - "aquaculture" and "fish farming" – which one do you prefer?
Aquaculture 1
Fish farming 2
Neither one 3
Don't know/ Not sure 99
QB1
For the purposes of this survey, we will use the term [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming from this point forward.
Do you recall hearing, seeing or reading anything in the past year or so about [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming?
Yes 1
No 2
Don't know 9
QB2
Thinking about what you heard about [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming, would you say it was...
Very positive 1
Somewhat positive 2
Somewhat negative 3
Very negative 4
Neither positive nor negative 5
Don't know 9
QB3
When you think about [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming, what is the first thing that comes to mind?
77 77
Don't know/ Not sure 99
QB4
To what extent do you support or oppose [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming?
Strongly support 1
Somewhat support 2
Somewhat oppose 3
Strongly oppose 4
No opinion either way 5
Don't know 9
QB5
Support or oppose
Why do you RB5: [QB4 = 1]strongly support?[QB4 = 2]somewhat support?[QB4 = 3]somewhat oppose?[QB4 = 4]strongly oppose?
77 77
Don't know/ Not sure 99
PQC1
What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on each of the following? Please answer using a scale of 1 to 7, where 1 means "no impact," 4 means "some impact" and 7 means "a major impact."
QC1A
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The Canadian economy and jobs
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QC1B
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The economy in communities where fishing and fish farming occurs
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QC1C
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The availability of affordable fish products for consumers
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QC1D
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The availability of high quality of fish products for consumers
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QC1E
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The environment
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QC1F
[Mobile devices only]What impact do you think that [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming has on...
The health and sustainability of wild fish populations, including fin and shellfish
No impact 1 1
2 2
3 3
Some impact 4 4
5 5
6 6
A major impact 7 7
Don't know/ Not sure 99
QD1
Which one of the following would you consider to be the most important consideration if government is to manage [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in a responsible way?
Protecting the environment 1
Protecting biodiversity and sustainability of wild fish populations 2
Ensuring health /quality food for consumers 3
Supporting economic development opportunities to grow the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 4
None of the above 5
Don't know 9
QD2 [1,3]
Did not chose none or DK
And what would you consider to be the second-most important consideration if government is to manage [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in a responsible way?
Please choose all that apply
QD1 not = 1
Protecting the environment 1
QD1 not = 2
Protecting biodiversity and sustainability of wild fish populations 2
QD1 not = 3
Ensuring health /quality food for consumers 3
QD1 not = 4
Supporting economic development opportunities to grow the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 4
None of the above 5
Don't know 9
QD3
Which one of the following would best demonstrate to you that the government is managing [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in a responsible way?
Government investment in innovative practices in [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 1
Government investment in land-based [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 2
Government investment in minimizing the environmental impacts of [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 3
New regulations from the Government of Canada to govern [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 4
Limiting the number of commercial [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming licenses 5
Publicly sharing health data on farmed fish 6
Other (specify) 77
Don't know/ Not sure 99
QD4 [1,7]
And would any of the other steps be important in demonstrating to you that the government is managing [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in a responsible way?
Please choose all that apply
QD3 not = 1
Government investment in innovative practices in [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 1
QD3 not = 2
Government investment in land-based [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 2
QD3 not = 3
Government investment in minimizing the environmental impacts of [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 3
QD3 not = 4
New regulations from the Government of Canada to govern [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming 4
QD3 not = 5
Limiting the number of commercial [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming licenses 5
QD3 not = 6
Publicly sharing health data on farmed fish 6
Other (specify) 77
Don't know/ Not sure 99
QE1 [1,10]
Where would you expect to find credible news and information about issues related to [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming?
Please choose all that apply.
Television (CBC, Global News, CTV, etc.) 1
Print news sources (Globe and Mail, Maclean's, etc.) 2
Radio news outlets 3
Social media (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) 4
Online news sources 5
Environmental organizations 6
The Government of Canada 7
Your provincial/territorial government 8
Friends or family members 9
Other 10
Don't know/ Not sure 99
QE2
Which one of the following would you trust the most to give you accurate, reliable and unbiased information about [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in Canada?
A scientist with a university 1
A scientist with the Government of Canada 2
A scientist in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 3
Indigenous leader or representative 4
A representative of an environmental organization 5
A representative in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 6
A representative of your provincial/territorial government 7
A partnership between the Government of Canada and the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 8
None 9
Don't know 99
QE3 [1,7]
Are there any others whom you would trust to give you accurate, reliable and unbiased information about [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming in Canada?
Please choose all that apply.
QE2 not = 1
A scientist with a university 1
QE2 not = 2
A scientist with the Government of Canada 2
QE2 not = 3
A scientist in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 3
QE2 not = 4
Indigenous leader or representative 4
QE2 not = 5
A representative of an environmental organization 5
QE2 not = 6
A representative in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 6
QE2 not = 7
A representative of your provincial/territorial government 7
QE2 not = 8
A partnership between the Government of Canada and the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 8
None 98
Don't know 99
QE4
Do you feel that you have the information you need to make informed choices for you and your family when it comes to buying and consuming fish and shellfish?
Yes 1
No 2
Don't know 9
QE5
NO
What type of information would be most helpful for you to know?
77 77
Don't know/ Not sure 99
QE6
How important is it for the Government of Canada to tell Canadian consumers about how [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming is regulated in Canada?
Very important 1
Somewhat important 2
Not very important 3
Not at all important 4
Neither important nor unimportant 5
Don't know/ Not sure 9
QF1
Are you aware of a fish or shellfish farming operation in your area?
Yes 1
No 2
Don't know 9
QF2
Do you work in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry or in a related industry?
Yes, in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 1
Yes, in a related industry 2
No 3
Don't know/ Not sure 99
QF3
Do you know of anyone else (a friend or family member) who works in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry or in a related industry?
Yes, in the [QB2NEW = 1]aquaculture[QB2NEW = 2]fish farming[QB2NEW = 3,99 and half sample]aquaculture[QB2NEW = 3,99 and half sample]fish farming industry 1
Yes, in a related industry 2
No 3
Don't know/ Not sure 99
QLANG [1,3]
We have a few more questions to be used for statistical purposes only. As a reminder, your responses are confidential.
What language do you regularly use at home?
Please choose all that apply
English 1
French 2
Another language 3
Don't know 9
QHOUS
Which of the following types best describes you and your current household?
One person, living alone 1
Single, with child/children under 18 2
Single, without children, living with roommate(s) 3
Single, without children, living with family/ parents 4
A married or common-law couple, without children 5
A married or common-law couple, with children <18 6
A married or common-law couple, with other family (i.e., parents, adult children) 7
Other (specify) 77
Don't know/No response 99
QEDUC
What is the highest level of schooling that you have completed?
Some high school or less 1
High school graduate 2
Some college 3
Community/Technical college or CEGEP graduate 4
Private college graduate 5
Some university 6
Bachelor's degree 7
Graduate degree 8
Don't know/No response 99
QEMP
Which of the following categories best describes your current employment status?
Self-employed 1
Employed full-time 2
Employed part-time 3
Seasonally employed 4
Term/casual employed 5
Unemployed 6
Student/Attending school full-time 7
Retired 8
Not in work force/Full-time homemaker 9
Disability / sick leave 10
Other (please specify) 77
Don't know/No response 99
QINC
What is your annual household income from all sources before taxes?
<$30,000 1
$30,000-$39,999 2
$40,000-$49,999 3
$50,000-$59,999 4
$60,000-$79,999 5
$80,000-$99,999 6
$100,000-$119,999 7
$120,000 or more 8
Don't know/No response 99
QAGE
In what year were you born?
Note: answer the full year, i.e. 1977 As "1977"
Year 1
No answer 99
QAGE2
No answer
Could we place your age into one of the following general age categories?
Under 25 1
25-34 years 2
35-44 years 3
45-54 years 4
55-64 years 5
65-74 years 6
75 years or older 7
Don't know/No response 99
QBORN
In what country were you born?
Canada 1
Other (Specify) 2
Don't know/Refuse 99
QVISMIN [1,2]
Do you consider yourself to belong to any of the following groups?
Choose all that apply
A member of a visible minority 1
A person with a disability 2
None 98
Don't know/No response 99
THNK
Thank you for your cooperation and time!