Connaissance et compréhension des Canadiens de l'économie bleue du Canada - Rapport final
Préparé pour Pêches et Océans Canada
Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
FP977-221443/001/CY
Valeur de l'entente :
99 989,85 $
Date du contrat :
10 janvier 2022
Date de livraison :
5 avril 2022
No d'inscription :
POR 094-21
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage mené en ligne et au téléphone par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Pêches et Océans Canada. La recherche supposait un coup de sonde à l'endroit de 2 146 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 16 février 2022.
This report is also available in English under the title : Canadians' Awareness and Understanding of Canada's Blue Economy.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès de Pêches et Océans Canada.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
Numéro de catalogue :
Fs23-669/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43655-5
Publications connexes (numéro d'inscription : POR 094-21)
En collaboration avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, Pêches et Océans Canada (MPO) dirige la mise au point d'une stratégie globale orientant les mesures et les investissements futurs du gouvernement dont l'objectif est de faire croître l'économie des océans du Canada, de créer des emplois et des débouchés, et de faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones et les objectifs de conservation du Canada.
Le Canada travaille actuellement à l'élaboration de la Stratégie de l'économie bleue. Simultanément, MPO lancera une campagne visant à accroître la visibilité, à sensibiliser la population, à lancer la stratégie et à promouvoir le Canada à l'échelle internationale en tant que nation qui a une solide économie bleue.
MPO tient à évaluer la compréhension et les connaissances actuelles des Canadiens à l'égard de l'économie bleue afin de mieux déterminer les futures approches de communication et d'établir une base de référence permettant de mesurer les conséquences et les progrès de la stratégie. Par conséquent, le ministère a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener un sondage de référence afin d'évaluer les connaissances de la population canadienne sur l'économie bleue du Canada et sur les mesures qu'a prises le gouvernement en lien avec les océans.
Cette recherche fournira une base de référence des connaissances et la compréhension des Canadiens concernant les efforts que déploie le Canada pour développer une économie bleue fondée sur les océans; du Canada en tant que nation d'océans; des débouchés que les océans peuvent offrir, notamment en matière d'emploi; des perceptions par rapport à la santé des océans; des innovations liées aux océans; et des perceptions à l'égard du Canada en tant que leader international des espaces océaniques. Les résultats de la recherche permettront de mieux orienter la planification des communications de même que les activités de sensibilisation et d'éducation, tout en informant les Canadiens des possibilités qu'offre l'économie bleue du Canada.
B. Méthodologie
L'approche méthodologique de cette étude comprenait un sondage national en ligne et au téléphone auprès de répondants du grand public et de populations autochtones. En tout, 2 146 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage, qui comprenait un suréchantillon de répondants autochtones (n=306) et de résidents de communautés côtières du Canada (n=702).
Plus de détails sont disponibles ci-dessous sur la méthodologie associée aux volets en ligne et au téléphone de la recherche.
Panel Probit (échantillon en ligne)
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet du sondage effectué en ligne. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés au hasard et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie du panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Échantillon téléphonique
Ekos a recours à un échantillonneur pour répondre aux exigences relatives à l'échantillon des sondages téléphoniques. Le logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et vérifie les échantillons en les comparant à des répertoires téléphoniques publiés afin de séparer l'échantillon en éléments « figurant dans un annuaire » et « ne figurant pas dans un annuaire ». La souplesse du logiciel permet de créer des échantillons selon des villes ou des régions en particulier. Il est possible de créer un échantillon en fonction de la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et des quotas sont établis pour des caractéristiques individuelles.
Nous avons effectué 679 entretiens téléphoniques et 1 467 sondages ont été remplis en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge, ainsi que de répondants de communautés côtières et d'Autochtones, pour veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.
Taux de réponse
Le taux de participation au sondage téléphonique est de 4,6 pour cent. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent (990) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (21 584) – voir le tableau ci-dessous.
Taux de réponse
Description
Résultat
Total
Nombre total de tentatives d'appel
29 373
Numéros invalides
7 789
Bloqués
203
Affaires
217
Répétitions
26
Invalides
7 343
Non résolus (NR)
16 370
Pas de réponse
0
Rappels
16 370
À l'intérieur du champ – Pas de réponse (IC)
4 224
Refus du répondant
4 224
Répondant choisi non disponible
0
Répondant admissible a raccroché
0
À l'intérieur du champ – Réponse (R)
990
Problème de langue
63
Quota atteint
12
Autre inadmissibilité
236
Entrevues achevées
679
Total (NR + IC + R)
21 584
Taux de réponse (R divisé par le total)
4,6 %
Le taux de réponse au sondage en ligne est de 10,6 pour cent. Le taux de réponse en ligne est calculé comme suit : en tout, 13 911 invitations par courriel ont été envoyées; 56 nous sont revenues, pour un total de 13 855 courriels valides. En tout, 1 467 sondages ont été achevés. Ainsi, si l'on divise 1 467 par 13 855, on obtient un taux de réponse de 10,6 pour cent.
L'annexe A contient le questionnaire complet du sondage.
C. Principales constatations
Les principales constatations de l'étude sont exposées ci-dessous par sujet abordé. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.
Connaissance d'enjeux liés aux océans et intérêt envers ces enjeux
Les résultats démontrent une connaissance limitée des Canadiens lorsqu'il est question d'enjeux liés aux océans. En effet, seul un répondant sur cinq (21 %) dit connaître des enjeux liés aux océans, tandis que 43 % affirment peu connaître ces questions.
Les résultats suggèrent également un intérêt limité pour les nouvelles liées aux océans : trois Canadiens sur dix (31 %) déclarent rechercher des nouvelles ou des questions relatives aux océans, alors que la majorité (68 %) ne cherche pas ce type d'information. Parmi ceux qui recherchent des nouvelles relatives aux océans, la plupart le font rarement.
Il est intéressant de noter que, malgré les limites constatées des connaissances et de l'intérêt lorsqu'il est question d'enjeux liés aux océans, la plupart des Canadiens (76 %) conviennent que le Canada est une « nation d'océans ».
Lorsqu'on leur demande s'ils étudient actuellement un domaine lié aux océans, ou s'ils l'ont déjà fait, seulement 5 % des Canadiens disent avoir été formés dans ce domaine, alors qu'une majorité absolue (95 %) affirme le contraire.
Les répondants devaient aussi indiquer s'ils sont actuellement ou ont déjà été employés dans un secteur lié aux océans. La grande majorité des répondants dit n'avoir jamais travaillé dans un secteur lié aux océans (96 %).
Ceux qui affirment ne pas travailler dans un secteur lié aux océans devaient indiquer s'ils envisageraient de chercher un emploi dans ce secteur. Seul un de ces répondants sur quatre (25 %) dit qu'il envisagerait d'occuper un emploi dans un secteur lié aux océans, alors que la plupart (64 %) ne le feraient pas.
Compréhension des mesures en lien avec les océans
Les résultats suggèrent également une connaissance limitée des Canadiens en ce qui a trait aux mesures que prend le Canada par rapport aux océans. Seule une personne sur trois (35 %) déclare connaître au moins à un certain point la manière dont le Canada utilise les ressources océaniques de façon durable pour favoriser la croissance économique, et environ trois répondants sur dix disent connaître au moins un peu des mesures internationales du Canada en lien avec les océans (29 %) ou des innovations que le Canada dirige pour améliorer la santé des océans et pour favoriser la croissance économique (27 %).
Malgré une connaissance limitée des mesures du Canada en lien avec les océans, 85 % des Canadiens estiment que la santé des océans et des milieux marins du Canada est importante. Aussi, 70 % sont d'avis qu'il est important que le Canada joue un rôle de chef de file mondial dans l'économie bleue (c.-à-d., rétablir la santé des océans, relever des défis maritimes, comme les plastiques, et contribuer à la science des océans).
Les résultats révèlent également que six Canadiens sur dix (59 %) croient que la répartition équitable des avantages de la croissance des activités liées aux océans est importante.
Importance de divers aspects de l'océan
Les répondants devaient ensuite indiquer ce qu'ils valorisent des océans et des littoraux du Canada. Les résultats révèlent que la biodiversité et la vie aquatique sont considérées comme les aspects les plus importants, suivies par la santé environnementale et les océans comme source de nourriture. La beauté esthétique des océans, sa valeur économique et les aspects récréatifs des océans (p. ex., la pêche, la navigation de plaisance) sont considérés comme importants par au moins six Canadiens sur dix. Les océans du Canada en tant que source d'énergie sont vus comme l'aspect à la plus faible valeur.
Les répondants devaient ensuite indiquer la priorité que le gouvernement du Canada devrait accorder divers enjeux liés à l'utilisation des océans et de ses ressources. La santé environnementale des océans et leur biodiversité constituent la priorité absolue. L'océan comme source de nourriture et la valeur économique des océans sont considérés comme des priorités moyennes. L'océan en tant que source d'énergie et la beauté esthétique des océans sont considérés comme des priorités de niveau inférieur, alors que l'utilisation récréative des océans représente la plus faible priorité parmi les questions examinées.
Lorsque vient le temps de nommer un seul enjeu comme priorité absolue du gouvernement du Canada, la santé environnementale arrive en tête de liste, suivie d'assez loin par la valeur économique et la biodiversité.
Connaissance d'objectifs et de programmes du gouvernement du Canada liés aux océans
Les résultats du sondage donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les objectifs du gouvernement en matière de conservation des océans. Lorsqu'on leur demande s'ils savent que le gouvernement du Canada s'est fixé des objectifs dans ce domaine, la plupart des Canadiens (56 %) répondent qu'ils ne le savent pas.
Toutefois, malgré une connaissance limitée des objectifs de conservation des océans, une grande majorité de Canadiens (60 %) appuie l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de 25 % des océans d'ici 2025, et seulement 6 % ne sont pas en faveur de cet engagement.
De plus, les résultats suggèrent que les Canadiens ont une connaissance limitée des politiques, des programmes et des activités du gouvernement du Canada visant à soutenir la croissance économique des océans. Quatre répondants sur dix (42 %) déclarent ne pas connaître ces types de programmes, mais une proportion semblable (41 %) affirme ne pas être sûre.
Lorsqu'on leur demande s'ils pensent que le gouvernement du Canada en fait assez pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans, la plupart des Canadiens croient ne pas connaître les efforts que déploie le gouvernement du Canada dans ce domaine. Dix-sept pour cent sont d'avis que le gouvernement en fait assez, alors que trois personnes sur dix (34 %) estiment que le gouvernement n'en a pas fait assez. Près de la moitié des répondants (48 %) n'est pas en mesure de répondre à cette question.
Malgré une connaissance limitée des efforts que déploie le gouvernement par rapport aux océans, lorsqu'on leur demande à quel point il est important que le Canada élabore une stratégie pour orienter les activités et les investissements dans ses océans, une majorité absolue (71 %) estime que cela est important, et seulement 5 % croient que cela n'a que peu d'importance.
Les Canadiens devaient aussi préciser s'ils avaient vu, lu ou entendu quoi que ce soit au sujet de la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada. Comme pour beaucoup d'autres questions liées aux océans, le public a des connaissances assez limitées sur cette stratégie : seul un répondant sur cinq (18 %) affirme la connaître, alors que la majorité (78 %) indique ne pas la connaître.
Ceux qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada devaient indiquer, sans recevoir de pistes de réponses, ce qu'ils ont vu, lu ou entendu au sujet du programme. Le nettoyage des océans et de l'environnement est la mention la plus fréquente (13 %), suivi par la pêche durable (9 %). Toutefois, 51 % des personnes qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue n'ont pas répondu à cette question.
Conclusions et implications
Les résultats du sondage révèlent une connaissance limitée des questions liées aux océans chez les Canadiens, aussi bien en général qu'en ce qui concerne les mesures que prend le gouvernement du Canada pour soutenir la santé et le bien-être économique des océans. Toutefois, malgré des connaissances limitées sur les questions relatives aux océans, le public appuie fortement les mesures visant à améliorer la santé des océans du Canada et à jouer un rôle de chef de file mondial dans ce domaine. Les Canadiens estiment également que le gouvernement du Canada doit en faire davantage pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans.
Ces résultats fournissent un point de comparaison clair en ce qui a trait à la mesure dans laquelle les Canadiens connaissent et comprennent les efforts que déploie le Canada pour développer une économie bleue fondée sur les océans. Puisque la Stratégie de l'économie bleue sera lancée plus tard cette année, il sera important de tenir compte des présentes conclusions afin de déterminer s'il y a eu une augmentation des connaissances du public sur les questions liées aux océans et sur les mesures que prend le gouvernement du Canada en lien avec les océans. Il sera également important de voir si le soutien et l'approbation du public à l'égard des mesures du gouvernement du Canada dans le domaine des océans augmentent au fur et à mesure de la sensibilisation.
D. Valeur de l'entente
La valeur du contrat du projet de sondage sur l'opinion publique est de 99 989,85 $ (TVH incluse).
Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No du contrat – TPSGC :
FP977-221443/001/CY
Date d'attribution du contrat :
10 janvier 2022
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
E. Certification de neutralité politique
La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par Derek Jansen (vice-président)
Résultats détaillés
A. Connaissance d'enjeux liés aux océans
Connaissance d'enjeux liés aux océans
Les répondants devaient en premier lieu évaluer leurs connaissances sur des questions liées aux océans. Les résultats démontrent une connaissance limitée des Canadiens lorsqu'il est question d'enjeux liés aux océans. En effet, seul un répondant sur cinq (21 %) dit connaître des enjeux liés aux océans, tandis que 43 % affirment peu connaître ces enjeux.
Les résidents de la Colombie-Britannique (44 %), du Canada atlantique (33 %), de communautés autochtones (28 %) et de communautés côtières (36 %) connaissent mieux les questions liées aux océans.
À l'inverse, les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'indiquer qu'elles ne connaissent pas d'enjeux liés aux océans (50 %).
Recherche de nouvelles liées aux océans
Les Canadiens devaient également indiquer s'ils lisent ou recherchent des nouvelles et des questions liées aux océans. Les résultats suggèrent un intérêt limité pour les nouvelles liées aux océans : trois personnes sur dix (31 %) déclarent rechercher des nouvelles ou des questions relatives aux océans, alors que la majorité (68 %) ne cherche pas ce type d'information.
La probabilité de lire ou de rechercher des nouvelles ou questions relatives aux océans est plus élevée chez les résidents de communautés côtières (46 %, contre 27 % chez les personnes qui ne vivent pas dans de telles communautés).
Les résidents de la Colombie-Britannique sont aussi plus susceptibles de lire ou de rechercher des nouvelles ou des questions relatives aux océans (49 %).
Les gens âgés de moins de 35 ans (76 %), les personnes qui ont fait des études secondaires (74 %), les minorités visibles (73 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de plus de 80 000 dollars (71 %) ont moins tendance à dire qu'elles lisent ou recherchent des nouvelles sur les océans.
Sources d'information
Les répondants qui disent rechercher des nouvelles relatives aux océans devaient préciser leurs sources de renseignements les plus probables. L'Internet est mentionné le plus souvent (81 %), suivi par la télévision (36 %), les journaux (34 %) et les médias sociaux (23 %).
Les résidents de l'Ontario (84 %), les personnes âgées de 35 à 44 ans (93 %), les hommes (84 %) et les personnes dont le revenu du ménage est de plus de 100 000 dollars (88 %) sont plus enclins à affirmer qu'ils recherchent de l'information sur Internet.
Les Québécois (48 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (49 %) et les gens dont le salaire annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars (40 %) sont plus enclins à chercher à obtenir des renseignements relatifs aux océans à la télévision.
Les résidents de la Colombie-Britannique ont plus tendance à déclarer rechercher ce type de renseignements dans les journaux (38 %, contre 34 % à l'échelle nationale).
Fréquence de recherche sur des nouvelles liées aux océans
Les répondants qui affirment rechercher des nouvelles sur les océans devaient aussi indiquer la fréquence de ces recherches. La plupart déclarent rechercher ce type d'information assez rarement : 34 % disent le faire tous les mois et 30 % le font seulement une ou deux fois par année (30 %). Assez peu de personnes recherchent des nouvelles relatives aux océans toutes les semaines (19 %) ou tous les jours (2 %).
Les gens dont le revenu annuel du ménage est entre 20 000 et 40 000 dollars (50 %) et les résidents de l'Alberta (47 %) sont plus enclins à dire qu'ils recherchent des nouvelles relatives aux océans tous les mois.
Les personnes âgées de 35 à 44 ans (41 %) et celles dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (39 %) ont plus tendance à dire qu'elles recherchent des nouvelles liées aux océans environ une ou deux fois par année.
Les personnes âgées de 55 ans et plus (26 %), les Autochtones (28 %), les minorités visibles (29 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est entre 100 000 et 150 000 dollars sont plus susceptibles de chercher des renseignements sur les océans toutes les semaines.
B. Emploi dans le secteur océanique
Formation dans des domaines liés aux océans
Les Canadiens devaient indiquer s'ils étudient actuellement, ou s'ils ont déjà étudié dans un domaine lié aux océans ou s'ils reçoivent ou ont déjà reçu une formation dans ce domaine. Seuls 5 % disent avoir été formés dans ce domaine, alors qu'une majorité absolue (95 %) affirme le contraire.
Les résidents du Canada atlantique (12 %) et de la Colombie-Britannique (11 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils ont étudié dans un domaine lié aux océans.
Emploi dans le secteur océanique
Les répondants devaient aussi indiquer s'ils sont actuellement ou ont déjà été employés dans un secteur lié aux océans. La grande majorité des répondants disent qu'ils n'ont jamais travaillé dans un secteur lié aux océans (96 %).
Les résidents de communautés côtières (12 %) et les Autochtones (8 %) sont plus enclins à dire qu'ils ont été employés dans un secteur lié aux océans.
À l'échelle régionale, les résidents du Canada atlantique (14 %) et de la Colombie-Britannique (9 %) ont plus tendance à déclarer travailler dans un secteur lié aux océans.
Secteurs d'emploi
Les répondants qui disent travailler dans un secteur lié aux océans devaient nommer les secteurs dans lesquels ils ont eu un emploi. Le transport maritime (32 %) est mentionné le plus souvent, suivi par la recherche sur la conservation et la protection (21 %), la transformation du poisson et des fruits de mer (19 %), et la pêche commerciale (18 %).
Les résidents de l'Alberta (71 %), les personnes âgées de 35 à 44 ans (48 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est entre 100 000 et 150 000 dollars (43 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils travaillent ou qu'ils ont travaillé dans le transport maritime.
Les gens âgés de moins de 35 ans (40 %) et les Ontariens (43 %) sont plus enclins à dire qu'ils ont été employés dans la recherche sur la conservation et la protection.
Les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 20 000 dollars ont plus tendance à dire qu'ils travaillent ou qu'ils ont travaillé dans la transformation du poisson et des fruits de mer (58 %), et dans la pêche commerciale (50 %).
Examen d'un emploi dans un secteur lié aux océans
Les répondants qui affirmaient ne pas travailler dans un secteur lié aux océans devaient indiquer s'ils envisageraient de chercher un emploi dans ce secteur. Seul un de ces répondants sur quatre (25 %) dit qu'il envisagerait d'occuper un emploi dans un secteur lié aux océans, alors que la plupart (64 %) ne le feraient pas.
Les gens âgés de moins de 45 ans (35 %), les hommes (32 %) et les résidents de la Colombie-Britannique (35 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils envisageraient un emploi dans un secteur lié aux océans.
Passe-temps lié aux océans
Les répondants devaient aussi indiquer s'ils ont un passe-temps lié aux océans. La plupart des Canadiens (72 %) indiquent ne pas en avoir un, alors qu'environ trois répondants sur dix (28 %) disent avoir un passe-temps lié aux océans.
La probabilité d'avoir un passe-temps lié aux océans est plus élevée chez les hommes (31 %), chez les Autochtones (42 %) et chez les résidents de communautés côtières (41 %).
C. Connaissance des mesures du canada en lien avec les océans
Connaissance des mesures du Canada en lien avec les océans
Les Canadiens devaient répondre à une série de questions sur les mesures que prend le gouvernement du Canada en lien avec les océans. Les résultats suggèrent une connaissance limitée de ces mesures. Seule une personne sur trois (35 %) déclare connaître au moins à un certain point la manière dont le Canada utilise les ressources océaniques de façon durable pour la croissance économique, et environ trois répondants sur dix disent connaître au moins un peu des mesures internationales du Canada en lien avec les océans (29 %) ou des innovations que le Canada dirige pour améliorer la santé des océans et pour la croissance économique (27 %).
Les résidents de la Colombie-Britannique et du Canada atlantique, ainsi que les résidents de communautés côtières, sont ceux qui connaissent le mieux ces mesures. Par exemple, les résidents du Canada atlantique (52 %) et de la Colombie-Britannique (51 %) sont ceux qui déclarent le mieux connaître les façons dont le Canada utilise les ressources océaniques de façon durable pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et la santé des océans.
Les résidents du Canada atlantique et de la Colombie-Britannique sont également plus susceptibles de connaître les mesures internationales du Canada en lien avec les océans (40 % et 36 % respectivement, comparativement à 29 % à l'échelle nationale).
Les résidents du Canada atlantique (41 %) et de la Colombie-Britannique (40 %) sont les répondants connaissant le mieux les innovations que le Canada dirige qui améliorent la santé des océans et la croissance économique.
Changement dans la connaissance des océans du Canada
Les résultats du sondage révèlent aussi que la plupart des Canadiens (56 %) estiment que leurs connaissances sur les océans du Canada sont restées les mêmes au cours des cinq dernières années. Une personne sur trois affirme que ses connaissances sur les océans du Canada ont augmenté, et 7 % affirment qu'elles ont diminué au cours des cinq dernières années.
Les Autochtones (46 %), ainsi que les résidents du Canada atlantique (44 %) et de la Colombie-Britannique (45 %) ont plus tendance que les autres répondants à déclarer que leurs connaissances sur les océans du Canada ont augmenté au cours des cinq dernières années.
Les connaissances sur les océans du Canada augmentent progressivement avec l'âge (de 27 % chez les personnes de 35 à 44 ans, cette proportion passe à 42 % chez les personnes de plus de 65 ans).
Accord selon lequel le Canada est une « nation d'océans »
Les résultats suggèrent également que, malgré une connaissance limitée des enjeux liés aux océans, la plupart des Canadiens (76 %) conviennent que le Canada est une « nation d'océans » (seuls 10 % ne sont pas d'accord avec cet énoncé).
Les résidents du Canada atlantique (87 %) et de la Colombie-Britannique (84 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (82 %) et les diplômés universitaires (80 %) sont particulièrement susceptibles de convenir que le Canada est une « nation d'océans ».
D. Importance/priorités pour les océans
Importance de l'économie bleue
Les répondants devaient ensuite évaluer l'importance de nombreuses questions liées aux océans. Les résultats révèlent que, malgré une connaissance limitée des mesures du Canada en lien avec les océans, 85 % des Canadiens estiment que la santé des océans et des milieux marins du Canada est importante. Aussi, 70 % sont d'avis qu'il est important que le Canada joue un rôle de chef de file mondial dans l'économie bleue (c.-à-d., rétablir la santé des océans, relever des défis maritimes, comme les plastiques, et contribuer à la science des océans). Six Canadiens sur dix (59 %) croient aussi que la répartition équitable des avantages de la croissance des activités liées aux océans est importante. Environ la moitié considère comme importantes la croissance des secteurs canadiens liés aux océans et la création de nouveaux emplois dans ces secteurs, tout comme la reconnaissance du Canada à l'échelle internationale comme un chef de file de l'économie bleue (46 % chacun).
Les femmes (89 %), les diplômés universitaires (88 %), les résidents de la Colombie-Britannique (88 %) et les membres de la communauté LGBT+ (92 %) sont plus susceptibles de considérer la santé des océans et du milieu marin du Canada comme importante.
Les résidents de communautés côtières (74 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (74 %), les femmes (77 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 20 000 dollars (79 %) sont particulièrement susceptibles de croire qu'il est important que le Canada joue un rôle de chef de file mondial dans l'économie bleue.
Les Autochtones (69 %), les femmes (67 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 20 000 dollars (71 %) et les minorités visibles (68 %) sont plus enclins à penser que la répartition équitable des avantages de la croissance des activités liées aux océans est importante.
L'importance accordée à la croissance des secteurs liés aux océans au Canada et à la création de nouveaux emplois dans ce secteur augmente progressivement avec l'âge (de 37 % chez les personnes de moins de 35 ans, cette proportion passe à 58 % chez les personnes de plus de 65 ans).
Les Autochtones (53 %), les gens âgés de 65 ans et plus (57 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 20 000 dollars (56 %), les résidents du Canada atlantique (58 %) et les minorités visibles (55 %) sont particulièrement susceptibles de souligner l'importance que le Canada soit reconnu à l'échelle internationale pour son leadership mondial dans l'économie bleue.
Valeur perçue des océans du Canada
Les répondants devaient ensuite indiquer ce qu'ils valorisent des océans et des littoraux du Canada. Les résultats révèlent que la biodiversité et la vie aquatique sont considérées comme les aspects les plus importants, suivies par la santé environnementale et les océans comme source de nourriture. La beauté esthétique des océans, sa valeur économique et les aspects récréatifs des océans (p. ex., la pêche, la navigation de plaisance) sont considérés comme importants par au moins six Canadiens sur dix. Les océans du Canada en tant que source d'énergie sont vus comme l'aspect à la plus faible valeur (48 %).
Les résidents de la Colombie-Britannique (84 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de plus de 150 000 dollars (84 %) et les diplômés universitaires (84 %) sont particulièrement enclins à valoriser la biodiversité et la vie aquatique.
Les femmes (81 %) et les personnes ayant fait des études universitaires (84 %) sont particulièrement susceptibles d'accorder de l'importance à la santé environnementale des océans.
La valeur accordée à la santé environnementale des océans augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 73 % chez les gens qui ont fait des études secondaires, cette proportion passe à 84 % chez les diplômés universitaires).
Les répondants âgés de 65 ans ou plus (78 %) sont les plus enclins à valoriser l'océan comme une source de nourriture.
Les résidents de communautés côtières (71 %), les diplômés universitaires (74 %) et les membres de la communauté LGBT+ (79 %) sont les plus susceptibles d'apprécier l'esthétique, le paysage et la beauté de l'océan.
Les résidents du Canada atlantique (72 %) sont particulièrement susceptibles de valoriser la valeur économique des océans du Canada.
Les personnes âgées de 65 ans et plus (71 %) et celles dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (68 %) sont plus susceptibles d'accorder de l'importance aux océans comme source de loisirs.
Les diplômés universitaires (54 %) et les personnes dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (57 %) sont particulièrement susceptibles d'accorder de l'importance aux océans du Canada comme une source d'énergie.
Priorités lors de l'utilisation de l'océan et de ses ressources
Les répondants devaient ensuite indiquer la priorité que le gouvernement du Canada devrait accorder à chacun de ces aspects de l'océan et de ses ressources. La santé environnementale des océans et leur biodiversité constituent la priorité absolue (respectivement, 85 % et 81 % des répondants affirment que ces enjeux sont de hautes priorités). L'océan comme source de nourriture (65 %) et la valeur économique de l'océan (59 %) sont considérés comme des priorités moyennes. L'océan en tant que source d'énergie (52 %) et la beauté esthétique des océans (50 %) sont considérés comme des priorités de niveau inférieur. L'utilisation récréative des océans représente la plus faible priorité parmi les questions examinées (seuls 32 % la voient comme une priorité élevée).
Les Autochtones (89 %), les femmes (90 %), les diplômés universitaires (89 %), les résidents du Canada atlantique (89 %) et de la Colombie-Britannique (87 %), et les membres de la communauté LGBT+ (96 %) sont particulièrement enclins à dire que le gouvernement du Canada devrait accorder la plus haute priorité à la santé environnementale.
Les résidents de communautés côtières (85 %), les personnes âgées de 35 à 44 ans (85 %), les femmes (86 %), les diplômés universitaires (86 %) et les membres de la communauté LGBT+ (93 %) sont les plus susceptibles de penser que le gouvernement du Canada devrait accorder une priorité élevée à la biodiversité et à la vie aquatique.
Les Autochtones (75 %), les personnes âgées de 65 ans ou plus (78 %), les résidents du Canada atlantique (79 %), les minorités visibles (74 %), et les gens dont le revenu annuel du ménage est entre 20 000 et 40 000 dollars (72 %) sont plus susceptibles de considérer comme une priorité l'océan en tant que source de nourriture.
Les résidents du Canada atlantique (73 %), les minorités visibles (70 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (71 %) ont particulièrement tendance à croire que le gouvernement du Canada devrait accorder la priorité à la valeur économique des océans.
Priorité absolue lors de l'utilisation de l'océan et de ses ressources
Lorsque vient le temps de nommer un seul enjeu comme priorité absolue du gouvernement du Canada, la santé environnementale arrive en tête de liste, suivie d'assez loin par la valeur économique et la biodiversité.
Les personnes âgées de 35 à 44 ans (56 %), les femmes (55 %), les diplômés universitaires (54 %) et les membres de la communauté LGBT+ (66 %) sont plus susceptibles de considérer la santé environnementale comme la priorité absolue du gouvernement du Canada.
Les hommes (24 %), les personnes diplômées des études secondaires (21 %), les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan (26 % chacun) ainsi que ceux de l'Alberta (25 %) sont plus enclins à considérer la valeur économique des océans comme la priorité absolue du gouvernement.
E. Connaissance et soutien des mesures du gouvernement
Connaissance d'objectifs du gouvernement du Canada en matière de conservation des océans
Les résultats du sondage donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les objectifs du gouvernement en matière de conservation des océans. Lorsqu'on leur demande s'ils savent que le gouvernement du Canada s'est fixé des objectifs dans ce domaine, la plupart des Canadiens (56 %) répondent qu'ils ne le savent pas, alors que seules trois personnes sur dix (32 %) affirment savoir que le gouvernement du Canada s'est fixé de tels objectifs.
Les résidents de communautés côtières (43 %), les membres de la communauté LGBT+ (43 %) et les personnes âgées de moins de 35 ans (38 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils savent que le gouvernement du Canada s'est fixé des objectifs en matière de conservation des océans.
La connaissance des objectifs du gouvernement du Canada en matière de conservation des océans augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 28 % chez les personnes ayant fait des études secondaires, cette proportion passe à 39 % chez les diplômés universitaires).
Importance des objectifs de conservation marine
Les répondants qui affirment savoir que le gouvernement du Canada fixe des objectifs en matière de conservation des océans devaient ensuite évaluer l'importance de divers objectifs de conservation des océans. Les résultats révèlent que tous ces objectifs sont considérés comme importants. La grande majorité des répondants (92 %) croit qu'il est important de protéger les espèces et les écosystèmes, et plus de huit personnes sur dix disent qu'il est important de lutter contre la perte de biodiversité (85 %) et de maintenir nos océans en bonne santé afin qu'ils puissent continuer à contribuer à une économie bleue (83 %). Un peu moins de huit Canadiens sur dix croient qu'il est important de contribuer à l'atténuation des répercussions des changements climatiques (79 %) et de soutenir la pêche durable (78 %) pour protéger la santé des océans. Une moindre proportion, qui représente quand même la majorité (60 %), estime que contribuer aux efforts internationaux est un objectif de conservation marine important.
Les femmes (96 %) et les diplômés universitaires (95 %) sont particulièrement susceptibles de croire que la protection des espèces et des écosystèmes est un objectif important lorsqu'il est question de la santé des océans.
Les femmes (86 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (88 %) et les Québécois (89 %) ont particulièrement tendance à considérer comme un objectif important la contribution à l'atténuation des répercussions des changements climatiques.
Les personnes âgées de 65 ans et plus (86 %), les hommes (82 %) et les résidents de l'Alberta (91 %) sont plus susceptibles de considérer le soutien à la pêche durable comme un objectif important.
Appui à l'engagement du gouvernement du Canada à protéger les océans
Malgré une connaissance limitée des objectifs de conservation des océans, une grande majorité de Canadiens (60 %) appuie l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de 25 % des océans d'ici 2025, et seulement 6 % ne sont pas en faveur de cet engagement.
Les résidents de communautés côtières (65 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (69 %), les femmes (67 %), les diplômés universitaires (66 %) et les membres de la communauté LGBT+ (70 %) sont particulièrement susceptibles de soutenir l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de nos océans d'ici 2025.
Connaissance de politiques, programmes et activités soutenant la croissance économique des océans
De plus, les résultats suggèrent que les Canadiens ont une connaissance limitée des politiques, des programmes et des activités du gouvernement du Canada visant à soutenir la croissance économique des océans. Quatre répondants sur dix (42 %) déclarent qu'ils sont au courant de ces types de programmes, mais une proportion semblable (41 %) affirme ne pas être sûre.
La connaissance de politiques, de programmes et d'activités du gouvernement du Canada visant à soutenir la croissance économique des océans augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 37 % chez les gens qui ont un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 50 % chez les diplômés universitaires).
Les résidents de communautés côtières disent aussi plus souvent connaître ces programmes et ces politiques (54 %, contre 42 % à l'échelle nationale).
Points de vue sur le soutien du gouvernement du Canada aux secteurs liés aux océans
Lorsqu'on leur demande s'ils pensent que le gouvernement du Canada en fait assez pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans, la plupart des Canadiens croient ne pas connaître les efforts que déploie le gouvernement du Canada dans ce domaine. Dix-sept pour cent sont d'avis que le gouvernement en fait assez, alors que trois personnes sur dix (34 %) estiment que le gouvernement n'en a pas fait assez. Près de la moitié des répondants (48 %) n'est pas en mesure de répondre à cette question.
La proportion de répondants qui conviennent que le gouvernement du Canada en fait assez pour assurer la croissance économique des secteurs liés aux océans augmente progressivement avec l'âge (de 28 % chez les 18 à 34 ans, elle passe à 45 % chez les 65 et plus).
Les résidents de communautés côtières (23 %), les hommes (21 %) et les personnes handicapées (21 %) sont plus susceptibles de convenir que le gouvernement du Canada en fait assez pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans.
Importance d'élaborer une stratégie orientant les activités dans les océans
Les répondants devaient indiquer la mesure dans laquelle il est important que le Canada élabore une stratégie orientant les activités et les investissements dans nos océans. Malgré une connaissance limitée des efforts que déploie le gouvernement par rapport aux océans, une majorité absolue (71 %) estime que cela est important, et seulement 5 % croient que cela n'a que peu d'importance.
Les résidents de communautés côtières (75 %), les Autochtones (78 %), les personnes âgées de 55 à 64 ans (77 %) et les femmes (75 %) sont plus enclins à croire qu'il est important que le Canada élabore une stratégie pour orienter les activités et les investissements dans nos océans.
Connaissance de la Stratégie de l'économie bleue
Les Canadiens devaient aussi préciser s'ils avaient vu, lu ou entendu quoi que ce soit au sujet de la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada. Comme pour beaucoup d'autres questions liées aux océans, le public a des connaissances assez limitées sur cette stratégie : seul un répondant sur cinq (18 %) affirme la connaître, alors que la majorité (78 %) indique ne pas la connaître.
Les Québécois (21 %), les diplômés universitaires (22 %), les Autochtones (22 %), les minorités visibles (21 %) et les membres de la communauté LGBT+ (25 %) affirment plus souvent connaître la Stratégie de l'économie bleue.
Connaissance de la Stratégie de l'économie bleue
Ceux qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada devaient indiquer, sans recevoir de pistes de réponses, ce qu'ils ont vu, lu ou entendu au sujet du programme. Le nettoyage des océans et de l'environnement est la mention la plus fréquente (13 %), suivi par la pêche durable (9 %). Toutefois, 51 % des personnes qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue n'ont pas répondu à cette question.
Les résidents de communautés côtières (18 %), les Autochtones (20 %) et les Québécois (23 %) sont plus enclins à mentionner le nettoyage des océans et de l'environnement.
Les connaissances sur la durabilité de la pêche et des populations de poissons sont plus élevées chez les personnes âgées de 65 ans et plus (13 %) et chez les gens dont le revenu annuel du ménage est entre 40 000 et 60 000 dollars (16 %).
Annexe
A. Questionnaire
Introduction en ligne
Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage traitant de questions d'intérêt pour les Canadiens. If you prefer to answer the survey in English, please click on English on the top right-hand.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (code du projet 20220202-EK216). Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos pour le compte du gouvernement du Canada et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre loi pertinente. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à BlueEconomy-EconomieBleue@dfo-mpo.gc.ca
QA [1,3]
Habitez-vous dans l'un des types de communautés suivants?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Une communauté côtière située à moins de 30 kilomètres d'un océan, de la Voie maritime du Saint-Laurent ou des rives des Grands Lacs : 1
Une communauté rurale de moins de 5000 habitants : 2
Une communauté éloignée se trouvant à plus de 500 kilomètres ou 5 heures de route d'un centre urbain : 3
Aucune de ces réponses : 4 X
Je préfère ne pas répondre : 99 X
QB
Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)? (Les Premières Nations comprennent les Indien(ne)s inscrit(e)s ou non inscrit(e)s.
Oui, un(e) membre des Premières Nations : 1
Oui, un(e) métis(se) : 2
Oui, un(e) Inuit(e) : 3
Autre (préciser) : 77
Non 97
Je ne sais pas : 98
Je préfère ne pas répondre : 99
Q1
Comment évaluez-vous vos connaissances par rapport aux questions liées aux océans? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « très mauvaises » et 5 signifie « très bonnes ».>
Très mauvaises 1 : 1
2 : 2
Moyennes 3 : 3
4 : 4
Très bonnes 5 : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q2
Lisez-vous ou faites-vous des recherches sur des nouvelles ou des questions relatives aux océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q3 [1,9]
Si... Q2 = : 1
À quel endroit êtes-vous le plus susceptible de rechercher nouvelles et des informations relatives aux océans ?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Télévision : 1
Radio : 2
Journaux : 3
Magazines : 4
Internet : 5
Site Web du gouvernement du Canada : 6
Médias sociaux : 7
Bouche-à-oreille : 8
Autre, préciser : 77
Je ne sais pas / Pas de réponse : 99 X
Q4
Si... Q2 = : 1
À quelle fréquence recherchez-vous des nouvelles ou des informations relatives aux océans?
Tous les jours : 1
Toutes les semaines : 2
Tous les mois : 3
Une ou deux fois par année : 4
Jamais : 5
Je ne sais pas : 99
Q5
Étudiez-vous actuellement, ou avez-vous étudié par le passé dans un domaine lié aux océans ou recevez-vous ou avez-vous déjà reçu une formation dans ce domaine (p. ex., biologie ou sciences marines, génie, métiers ou apprentissages liés aux océans)?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q6
Travaillez-vous actuellement ou avez-vous déjà travaillé dans un secteur lié aux océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q6A [1,10]
Si... Q6 = : 1
Dans lequel des secteurs suivants travaillez-vous ou avez-vous travaillé?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Pêche commerciale : 1
Transformation du poisson et des fruits de mer : 2
Aquaculture : 3
Transport maritime : 4
Ports : 5
Construction navale : 6
Tourisme côtier et marin : 7
Énergie d'origine océanique : 8
Technologie océanique : 9
Autre, préciser : 77
Je ne sais pas : 99 X
Q6B
Si... Q6 = : 2
Envisageriez-vous d'avoir un emploi ou une carrière dans un secteur lié aux océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q7
Avez-vous un passe-temps lié aux océans (p. ex., navigation de plaisance, pêche)?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
PREQ8
Comment évalueriez-vous votre niveau de niveau de connaissance dans les domaines suivants? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « très bas » et 5 signifie « très bon ».
Q8A
Façons dont le Canada utilise les ressources océaniques de façon durable pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et la santé des océans.
Très bas 1 : 1
2 : 2
Moyen 3 : 3
4 : 4
Très bon 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q8B
Innovations que le Canada dirige, comme de nouvelles idées, technologies et pratiques qui améliorent la santé des océans et la croissance économique.
Très bas 1 : 1
2 : 2
Moyen 3 : 3
4 : 4
Très bon 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q8C
Mesures internationales du Canada en lien avec les océans.
Très bas 1 : 1
2 : 2
Moyen 3 : 3
4 : 4
Très bon 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q9
Vos connaissances sur les océans du Canada ont-elles augmenté ou diminué comparativement à il y a cinq ans, ou sont-elles restées les mêmes?
Elles ont diminué considérablement : 1
Elles ont diminué un peu : 2
Elles sont restées les mêmes : 3
Elles ont augmenté un peu : 4
Elles ont augmenté considérablement : 5
Je ne sais pas : 99
Q10
Dans quelle mesure êtes-vous d'accord pour dire que le Canada est une « nation d'océans » (c.-à-d. que les océans font partie de notre identité, de notre économie, de notre culture et de notre bien-être)?
Fortement en désaccord : 1
Plutôt en désaccord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt d'accord : 4
Tout à fait d'accord : 5
Je ne sais pas : 99
PREQ11
À quel point chacun des éléments suivants est-il important pour vous? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas du tout important » et 5 signifie « très important ».>
Q11A
La santé des océans et des milieux marins du Canada
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q11B
La croissance des secteurs liés aux océans au Canada et la création de nouveaux emplois dans ces secteurs.
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q11C
La répartition équitable des avantages de la croissance des activités liées aux océans (p. ex., inclusion des communautés côtières, des peuples autochtones et d'autres personnes travaillant dans les secteurs liés aux océans).
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q11D
Le leadership mondial du Canada dans l'économie bleue (c.-à-d., rétablir la santé des océans, relever des défis maritimes, comme les plastiques, et contribuer à la science des océans)
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q11E
Le Canada est-il reconnu à l'échelle internationale pour son leadership mondial dans l'économie bleue?
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q12 [1,8]
Que pensez-vous des océans et des littoraux du Canada?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Valeur économique et moyens de subsistance (p. ex., biens et services, emplois et croissance créés par l'utilisation des ressources des océans) : 1
Biodiversité et vie aquatique : 2
Santé environnementale : 3
Esthétique, paysage, beauté : 4
Source de nourriture : 5
Source d'énergie : 6
Loisirs (pêche, navigation de plaisance, tourisme) : 7
Aucune de ces réponses : 98 X
Autre (veuillez préciser) : 77
Je ne sais pas : 99 X
PREQ13
En ce qui concerne l'utilisation des océans et de ses ressources, quelle priorité le gouvernement du Canada devrait-il accorder à chacun de ces enjeux? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « plus faible priorité » et 5 signifie « plus haute priorité ».
Q13A
Valeur économique et moyens de subsistance (p. ex., biens et services, emplois et croissance créés par l'utilisation des ressources des océans)
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13B
Biodiversité et vie aquatique
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13C
Santé environnementale
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13D
Esthétique, paysage, beauté
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13E
Source de nourriture
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13F
Source d'énergie
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q13G
Loisirs (p. ex., pêche, navigation de plaisance, tourisme)
Plus faible priorité 1 : 1
2 : 2
Priorité moyenne 3 : 3
4 : 4
Plus haute priorité 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q14
À quel élément parmi les suivants le gouvernement du Canada devrait-il accorder la priorité?
Valeur économique et moyens de subsistance (p. ex., biens et services, emplois et croissance créés par l'utilisation des ressources des océans) : 1
Biodiversité et vie aquatique : 2
Santé environnementale : 3
Esthétique, paysage, beauté : 4
Source de nourriture : 5
Source d'énergie : 6
Loisirs (pêche, navigation de plaisance, tourisme) : 7
Je ne sais pas : 99
Q15A
Savez-vous que le gouvernement du Canada s'est fixé des objectifs en matière de conservation des océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
PREQ15B
Si... Q15A = : 1
Selon vous, à quel point les objectifs de conservation marine suivants sont-ils importants pour assurer la santé des océans? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas du tout important » et 5 signifie « très important ».>
Q15BA
Si... Q15A = : 1
Pour protéger des espèces et des écosystèmes
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q15BB
Si... Q15A = : 1
Pour aborder le problème de la perte de biodiversité
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q15BC
Si... Q15A = : 1
Pour soutenir la pêche durable
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q15BD
Si... Q15A = : 1
Pour garder nos océans en santé afin qu'ils puissent poursuivre leur contribution à une économie bleue
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q15BE
Si... Q15A = : 1
Pour contribuer aux efforts internationaux
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q15BF
Si... Q15A = : 1
Pour contribuer à l'atténuation des répercussions des changements climatiques
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas : 99
Q16
À quel point appuyez-vous l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de 25 % de nos océans d'ici 2025?
Pas du tout : 1
Assez : 2
Totalement : 3
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q17
Selon vous, le gouvernement du Canada a-t-il des politiques, des programmes et des activités qui soutiennent la croissance économique des secteurs liées aux océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q17A
Croyez-vous que le gouvernement du Canada en a fait assez pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q18
Selon vous, à quel point est-il important que le Canada élabore une stratégie pour orienter les activités et les investissements dans ses océans? [Version téléphone] Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas du tout important » et 5 signifie « très important ».
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Plutôt important 3 : 3
4 : 4
Très important 5 : 5
Je ne sais pas / Incertain(e) : 99
Q19
Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit au sujet de la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada?
Oui, clairement : 1
Oui, vaguement : 2
Non : 3
Je ne sais pas : 99
Q19A [1,3]
Si... Q19 = 1, : 2
Qu'avez-vous vu, lu ou entendu?
[Version téléphone] Acceptez jusqu'à 3 réponses
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
QAGE
En quelle année êtes-vous né(e)?
Note : Inscrire l'année au complet (p. ex., pour 1977, indiquer « 1977 »
Année : 1
Aucune réponse : 99 B
QAGE2
Si... QAGE = : 99
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous ?
18 à 24 : 1
25 à 34 : 2
35 à 44 : 3
45 à 54 : 4
55 à 64 : 5
65 et plus : 6
Aucune réponse : 99 B
QGENDR
[Version téléphone] Inscrire le sexe du répondant [Sinon] Êtes-vous ...
un Homme : 1
une Femme : 2
Je préfère m'auto-identifier (préciser) : 77 B
Je préfère ne pas répondre : 99 B
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?
Secondaire 2 ou moins/8e année ou moins : 1
Quelques années d'étude au secondaire : 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 3
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers : 4
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire : 5
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat : 6
Baccalauréat : 7
Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat : 8
Je préfère ne pas répondre : 99 SX
QLANG [1,3]
Quelle est la langue que vous parlez le plus souvent à la maison?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Anglais : 1
Français : 2
Autre (veuillez préciser) : 77
Pas de réponse : 99 X
QINC
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer ?
Moins de 20 000 $ : 1
Entre 20 000 $ et 39,999 $ : 2
Entre 40 000 $ et 59,999 $ : 3
Entre 60 000 $ et 79,999 $ : 4
Entre 80 000 $ et 99,999 $ : 5
Entre 100 000 $ et 149,999 $ : 6
150 000 $ et plus : 7
Je préfère ne pas répondre : 99 SX
QTELE
Si... Version téléphone
Quel genre de service téléphonique utilisez-vous? Ligne terrestre seulement, téléphone cellulaire seulement ou les deux?
Ligne terrestre : 1
Téléphone cellulaire : 2
Les deux : 3
Je ne sais pas/Pas de réponse : 99
QFSA
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
77 : 77
Je préfère ne pas répondre : 99 SX
QPROV
Si... QFSA = : 99
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve : 1
Île-du-Prince-Édouard : 2
Nouvelle Écosse : 3
Nouveau Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Yukon : 11
Territoires du Nord-Ouest : 12
Nunavut : 13
Aucune de ces provinces ou territoires : 99 SX
QMINOR [1,3]
Considérez-vous que vous appartenez à l'un des groupes suivants?
Choisissez toutes les réponses pertinentes
Membre d'une minorité visible : 1
Personne handicapée : 2
Membre de la communauté 2SLGBTQ+ : 3
Aucun de ces groupes : 98 X
Je préfère ne pas répondre : 99 X
Merci
Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants. Vos réponses ont été enregistrées et vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.