Connaissance et compréhension des Canadiens de l'économie bleue du Canada - Sommaire

Préparé pour Pêches et Océans Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
FP977-221443/001/CY
Valeur de l'entente :
99 989,85 $
Date du contrat :
10 janvier 2022
Date de livraison :
5 avril 2022
No d'inscription :
POR 094-21

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage mené en ligne et au téléphone par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Pêches et Océans Canada. La recherche supposait un coup de sonde à l'endroit de 2 146 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 16 février 2022.

This report is also available in English under the title : Canadians' Awareness and Understanding of Canada's Blue Economy.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès de Pêches et Océans Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Numéro de catalogue :
Fs23-669/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43655-5

Publications connexes (numéro d'inscription : POR 094-21)

Numéro de catalogue (rapport en anglais)
Fs23-669/2022E-PDF
ISBN :
978-0-660-43656-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022

Sommaire

A. Contexte et objectifs

En collaboration avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, Pêches et Océans Canada (MPO) dirige la mise au point d'une stratégie globale orientant les mesures et les investissements futurs du gouvernement dont l'objectif est de faire croître l'économie des océans du Canada, de créer des emplois et des débouchés, et de faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones et les objectifs de conservation du Canada.

Le Canada travaille actuellement à l'élaboration de la Stratégie de l'économie bleue. Simultanément, MPO lancera une campagne visant à accroître la visibilité, à sensibiliser la population, à lancer la stratégie et à promouvoir le Canada à l'échelle internationale en tant que nation qui a une solide économie bleue.

MPO tient à évaluer la compréhension et les connaissances actuelles des Canadiens à l'égard de l'économie bleue afin de mieux déterminer les futures approches de communication et d'établir une base de référence permettant de mesurer les conséquences et les progrès de la stratégie. Par conséquent, le ministère a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener un sondage de référence afin d'évaluer les connaissances de la population canadienne sur l'économie bleue du Canada et sur les mesures qu'a prises le gouvernement en lien avec les océans.

Cette recherche fournira une base de référence des connaissances et la compréhension des Canadiens concernant les efforts que déploie le Canada pour développer une économie bleue fondée sur les océans; du Canada en tant que nation d'océans; des débouchés que les océans peuvent offrir, notamment en matière d'emploi; des perceptions par rapport à la santé des océans; des innovations liées aux océans; et des perceptions à l'égard du Canada en tant que leader international des espaces océaniques. Les résultats de la recherche permettront de mieux orienter la planification des communications de même que les activités de sensibilisation et d'éducation, tout en informant les Canadiens des possibilités qu'offre l'économie bleue du Canada.

B. Méthodologie

L'approche méthodologique de cette étude comprenait un sondage national en ligne et au téléphone auprès de répondants du grand public et de populations autochtones. En tout, 2 146 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage, qui comprenait un suréchantillon de répondants autochtones (n=306) et de résidents de communautés côtières du Canada (n=702).

Plus de détails sont disponibles ci-dessous sur la méthodologie associée aux volets en ligne et au téléphone de la recherche.

Panel Probit (échantillon en ligne)

Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet du sondage effectué en ligne. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés au hasard et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie du panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.

La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.

Échantillon téléphonique

Ekos a recours à un échantillonneur pour répondre aux exigences relatives à l'échantillon des sondages téléphoniques. Le logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et vérifie les échantillons en les comparant à des répertoires téléphoniques publiés afin de séparer l'échantillon en éléments « figurant dans un annuaire » et « ne figurant pas dans un annuaire ». La souplesse du logiciel permet de créer des échantillons selon des villes ou des régions en particulier. Il est possible de créer un échantillon en fonction de la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et des quotas sont établis pour des caractéristiques individuelles.

Nous avons effectué 679 entretiens téléphoniques et 1 467 sondages ont été remplis en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge, ainsi que de répondants de communautés côtières et d'Autochtones, pour veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Taux de réponse

Le taux de participation au sondage téléphonique est de 4,6 pour cent. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent (990) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (21 584) – voir le tableau ci-dessous.

Taux de réponse
Description Résultat Total
Nombre total de tentatives d'appel 29 373
Numéros invalides 7 789
Bloqués 203
Affaires 217
Répétitions 26
Invalides 7 343
Non résolus (NR) 16 370
Pas de réponse 0
Rappels 16 370
À l'intérieur du champ – Pas de réponse (IC) 4 224
Refus du répondant 4 224
Répondant choisi non disponible 0
Répondant admissible a raccroché 0
À l'intérieur du champ – Réponse (R) 990
Problème de langue 63
Quota atteint 12
Autre inadmissibilité 236
Entrevues achevées 679
Total (NR + IC + R) 21 584
Taux de réponse (R divisé par le total) 4,6 %

Le taux de réponse au sondage en ligne est de 10,6 pour cent. Le taux de réponse en ligne est calculé comme suit : en tout, 13 911 invitations par courriel ont été envoyées; 56 nous sont revenues, pour un total de 13 855 courriels valides. En tout, 1 467 sondages ont été achevés. Ainsi, si l'on divise 1 467 par 13 855, on obtient un taux de réponse de 10,6 pour cent.

L'annexe A contient le questionnaire complet du sondage.

C. Principales constatations

Les principales constatations de l'étude sont exposées ci-dessous par sujet abordé. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.

Connaissance d'enjeux liés aux océans et intérêt envers ces enjeux

Les résultats démontrent une connaissance limitée des Canadiens lorsqu'il est question d'enjeux liés aux océans. En effet, seul un répondant sur cinq (21 %) dit connaître des enjeux liés aux océans, tandis que 43 % affirment peu connaître ces questions.

Les résultats suggèrent également un intérêt limité pour les nouvelles liées aux océans : trois Canadiens sur dix (31 %) déclarent rechercher des nouvelles ou des questions relatives aux océans, alors que la majorité (68 %) ne cherche pas ce type d'information. Parmi ceux qui recherchent des nouvelles relatives aux océans, la plupart le font rarement.

Il est intéressant de noter que, malgré les limites constatées des connaissances et de l'intérêt lorsqu'il est question d'enjeux liés aux océans, la plupart des Canadiens (76 %) conviennent que le Canada est une « nation d'océans ».

Lorsqu'on leur demande s'ils étudient actuellement un domaine lié aux océans, ou s'ils l'ont déjà fait, seulement 5 % des Canadiens disent avoir été formés dans ce domaine, alors qu'une majorité absolue (95 %) affirme le contraire.

Les répondants devaient aussi indiquer s'ils sont actuellement ou ont déjà été employés dans un secteur lié aux océans. La grande majorité des répondants dit n'avoir jamais travaillé dans un secteur lié aux océans (96 %).

Ceux qui affirment ne pas travailler dans un secteur lié aux océans devaient indiquer s'ils envisageraient de chercher un emploi dans ce secteur. Seul un de ces répondants sur quatre (25 %) dit qu'il envisagerait d'occuper un emploi dans un secteur lié aux océans, alors que la plupart (64 %) ne le feraient pas.

Compréhension des mesures en lien avec les océans

Les résultats suggèrent également une connaissance limitée des Canadiens en ce qui a trait aux mesures que prend le Canada par rapport aux océans. Seule une personne sur trois (35 %) déclare connaître au moins à un certain point la manière dont le Canada utilise les ressources océaniques de façon durable pour favoriser la croissance économique, et environ trois répondants sur dix disent connaître au moins un peu des mesures internationales du Canada en lien avec les océans (29 %) ou des innovations que le Canada dirige pour améliorer la santé des océans et pour favoriser la croissance économique (27 %).

Malgré une connaissance limitée des mesures du Canada en lien avec les océans, 85 % des Canadiens estiment que la santé des océans et des milieux marins du Canada est importante. Aussi, 70 % sont d'avis qu'il est important que le Canada joue un rôle de chef de file mondial dans l'économie bleue (c.-à-d., rétablir la santé des océans, relever des défis maritimes, comme les plastiques, et contribuer à la science des océans).

Les résultats révèlent également que six Canadiens sur dix (59 %) croient que la répartition équitable des avantages de la croissance des activités liées aux océans est importante.

Importance de divers aspects de l'océan

Les répondants devaient ensuite indiquer ce qu'ils valorisent des océans et des littoraux du Canada. Les résultats révèlent que la biodiversité et la vie aquatique sont considérées comme les aspects les plus importants, suivies par la santé environnementale et les océans comme source de nourriture. La beauté esthétique des océans, sa valeur économique et les aspects récréatifs des océans (p. ex., la pêche, la navigation de plaisance) sont considérés comme importants par au moins six Canadiens sur dix. Les océans du Canada en tant que source d'énergie sont vus comme l'aspect à la plus faible valeur.

Les répondants devaient ensuite indiquer la priorité que le gouvernement du Canada devrait accorder divers enjeux liés à l'utilisation des océans et de ses ressources. La santé environnementale des océans et leur biodiversité constituent la priorité absolue. L'océan comme source de nourriture et la valeur économique des océans sont considérés comme des priorités moyennes. L'océan en tant que source d'énergie et la beauté esthétique des océans sont considérés comme des priorités de niveau inférieur, alors que l'utilisation récréative des océans représente la plus faible priorité parmi les questions examinées.

Lorsque vient le temps de nommer un seul enjeu comme priorité absolue du gouvernement du Canada, la santé environnementale arrive en tête de liste, suivie d'assez loin par la valeur économique et la biodiversité.

Connaissance d'objectifs et de programmes du gouvernement du Canada liés aux océans

Les résultats du sondage donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les objectifs du gouvernement en matière de conservation des océans. Lorsqu'on leur demande s'ils savent que le gouvernement du Canada s'est fixé des objectifs dans ce domaine, la plupart des Canadiens (56 %) répondent qu'ils ne le savent pas.

Toutefois, malgré une connaissance limitée des objectifs de conservation des océans, une grande majorité de Canadiens (60 %) appuie l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de 25 % des océans d'ici 2025, et seulement 6 % ne sont pas en faveur de cet engagement.

De plus, les résultats suggèrent que les Canadiens ont une connaissance limitée des politiques, des programmes et des activités du gouvernement du Canada visant à soutenir la croissance économique des océans. Quatre répondants sur dix (42 %) déclarent ne pas connaître ces types de programmes, mais une proportion semblable (41 %) affirme ne pas être sûre.

Lorsqu'on leur demande s'ils pensent que le gouvernement du Canada en fait assez pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans, la plupart des Canadiens croient ne pas connaître les efforts que déploie le gouvernement du Canada dans ce domaine. Dix-sept pour cent sont d'avis que le gouvernement en fait assez, alors que trois personnes sur dix (34 %) estiment que le gouvernement n'en a pas fait assez. Près de la moitié des répondants (48 %) n'est pas en mesure de répondre à cette question.

Malgré une connaissance limitée des efforts que déploie le gouvernement par rapport aux océans, lorsqu'on leur demande à quel point il est important que le Canada élabore une stratégie pour orienter les activités et les investissements dans ses océans, une majorité absolue (71 %) estime que cela est important, et seulement 5 % croient que cela n'a que peu d'importance.

Les Canadiens devaient aussi préciser s'ils avaient vu, lu ou entendu quoi que ce soit au sujet de la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada. Comme pour beaucoup d'autres questions liées aux océans, le public a des connaissances assez limitées sur cette stratégie : seul un répondant sur cinq (18 %) affirme la connaître, alors que la majorité (78 %) indique ne pas la connaître.

Ceux qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue du gouvernement du Canada devaient indiquer, sans recevoir de pistes de réponses, ce qu'ils ont vu, lu ou entendu au sujet du programme. Le nettoyage des océans et de l'environnement est la mention la plus fréquente (13 %), suivi par la pêche durable (9 %). Toutefois, 51 % des personnes qui déclarent connaître la Stratégie de l'économie bleue n'ont pas répondu à cette question.

Conclusions et implications

Les résultats du sondage révèlent une connaissance limitée des questions liées aux océans chez les Canadiens, aussi bien en général qu'en ce qui concerne les mesures que prend le gouvernement du Canada pour soutenir la santé et le bien-être économique des océans. Toutefois, malgré des connaissances limitées sur les questions relatives aux océans, le public appuie fortement les mesures visant à améliorer la santé des océans du Canada et à jouer un rôle de chef de file mondial dans ce domaine. Les Canadiens estiment également que le gouvernement du Canada doit en faire davantage pour soutenir la croissance économique des secteurs liés aux océans.

Ces résultats fournissent un point de comparaison clair en ce qui a trait à la mesure dans laquelle les Canadiens connaissent et comprennent les efforts que déploie le Canada pour développer une économie bleue fondée sur les océans. Puisque la Stratégie de l'économie bleue sera lancée plus tard cette année, il sera important de tenir compte des présentes conclusions afin de déterminer s'il y a eu une augmentation des connaissances du public sur les questions liées aux océans et sur les mesures que prend le gouvernement du Canada en lien avec les océans. Il sera également important de voir si le soutien et l'approbation du public à l'égard des mesures du gouvernement du Canada dans le domaine des océans augmentent au fur et à mesure de la sensibilisation.

D. Valeur de l'entente

La valeur du contrat du projet de sondage sur l'opinion publique est de 99 989,85 $ (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No du contrat – TPSGC :
FP977-221443/001/CY
Date d'attribution du contrat :
10 janvier 2022

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec MPO à DFO.POR-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

E. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Derek Jansen (vice-président)