Affaires Étrangères et Commerce International Canada
Sondage sur les exportateurs actifs en Allemagne
POR 179-06
Sommaire
30 novembre, 2006
Contract #: E60CY-030001/010/CY
RÉSUMÉ
Historique, objectifs et méthodologie
L'évaluation du Programme de promotion du commerce extérieur (PCE) en Allemagne comprend diverses méthodes visant à recueillir de l'information sur la pertinence, la réussite et la rentabilité du programme afin d'appuyer les exportateurs canadiens et les
investisseurs des deux pays ainsi que les secteurs de la science et de la technologie. La
présente étude constitue un des éléments faisant partie de l'évaluation plus vaste du
Service des délégués commerciaux (SDC) en Allemagne. Elle est menée dans le but
d'apporter des améliorations aux services offerts par le SDC aux entreprises canadiennes
qui exportent en Allemagne ou qui s'intéressent à ce marché.
Pour recueillir les données, nous avons utilisé la méthode du sondage téléphonique. La
population cible comprenait les entreprises canadiennes qui exportent en Allemagne ou
qui sont intéressées à exporter dans ce pays. Toutes les entreprises avec lesquelles nous
avons communiqué aux fins de ce sondage sont des clients du ministère des Affaires
trangères et du Commerce international. La base de sondage a été fournie par le
ministère.
Le sondage a eu lieu entre le 12 octobre et le 9 novembre 2006. Au total, 787 des
1 830 entreprises sélectionnées pour participer au sondage étaient admissibles. Sur ce
nombre, 147 sondages ont été effectués à l'intérieur de la période allouée, ce qui équivaut un taux de réponse de 19 %. La taille de l'échantillon de 147 répondants donne une
marge d'erreur de +/- 6,7 % et un intervalle de confiance de 90 %.
Synthèse des principaux résultats
Voici les principaux résultats de ce sondage :
- Une grande majorité d'entreprises canadiennes ayant participé au sondage ont indiqué que l'Allemagne les intéressait à la fois comme point d'entrée vers l'Union européenne et comme marché autonome.
- Le désir d'exporter constitue la raison essentielle pour laquelle les entreprises canadiennes s'intéressent au marché allemand : la plupart d'entre elles ont signalé cette raison comme intérêt prioritaire pour ce pays. Une proportion considérable d'entreprises est également intéressée à participer à des foires commerciales, des conférences et des événements en Allemagne.
- Une forte majorité d'entreprises ont indiqué que les foires commerciales, les conférences et les événements étaient très importants, voire essentiels, particulièrement pour développer des réseaux et effectuer des ventes. Une même proportion croit qu'il est essentiel ou très important que le SDC soit représenté aux foires commerciales, aux conférences et aux événements.
- Le niveau de notoriété des bureaux régionaux s'avère relativement élevé parmi les entreprises qui ont participé au sondage. La majorité de celles qui les connaissent ont utilisé au moins un de leurs services.
- La majorité des clients n'ont pas eu de contact avec la mission en Allemagne. Les services qu'ils considèrent comme les plus importants portent sur les débouchés d'affaires potentiels et l'information sur les entreprises locales.
- Les services qui, selon les entreprises, ont exercé le plus grand impact quant à la possibilité d'atteindre leurs objectifs d'affaires dans le marché allemand sont les suivants : l'identification de personnes-ressources clés, les débouchés d'affaires potentiels et l'information sur les entreprises locales.
- La majorité des entreprises qui ont participé au sondage se sont dites satisfaites de leur expérience en général pour ce qui est de l'aide qu'elles ont reçue de la mission avec laquelle elles ont traité en Allemagne.
- Environ un quart des entreprises ont reçu de l'aide du SDC pour repérer de nouveaux débouchés d'affaires et mieux se positionner en vue de saisir de nouvelles occasions d'affaires dans le marché allemand. Dans les deux cas, la plupart de ces entreprises ont pu saisir les occasions d'affaires que le SDC leur avait présentées.
- Un peu moins de la moitié des entreprises sondées ont pu générer des revenus du marché allemand depuis 2004. Environ un tiers d'entre elles croient qu'elles n'auraient pas obtenu les mêmes résultats financiers en Allemagne sans l'aide du SDC.
Les résultats du sondage nous permettent de tirer les conclusions suivantes :
- L'Allemagne représente un marché important pour les entreprises canadiennes ayant participé au sondage, étant donné qu'elle sert de point d'entrée vers l'Union européenne et qu'elle constitue un marché autonome attrayant.
- Les foires commerciales, les conférences et les événements sont perçus comme des activités importantes par les entreprises canadiennes qui exportent en Allemagne ou qui s'intéressent à ce marché. De plus, toujours selon celles-ci, le SDC devrait être représenté à ces activités.
- La satisfaction quant aux services offerts par le SDC s'avère relativement élevée; toutefois, l'impact des services offerts par le SDC à une entreprise pour ce qui est d'atteindre ses objectifs d'affaires en Allemagne et de voir les avantages potentiels se révèle minimal.
- Bien que la notoriété des bureaux régionaux paraisse relativement élevée, il faut néanmoins faire davantage pour encourager les entreprises à utiliser leurs services.
- Les missions en Allemagne ne sont pas très utilisées par les entreprises canadiennes et devraient faire l'objet d'une plus grande promotion quant aux services qu'elles offrent.
- Le SDC aide indubitablement une juste part des entreprises canadiennes à réussir en Allemagne.