Tests d’utilisation du site Délégué commercial
virtuel et évaluation des améliorations
proposées

Groupes de discussion des utilisateurs

Affaires Étrangères et Commerce International Canada
POR-378-06

Le 21 mars 2007

RÉSUMÉ

Table des matières

Retournez à la table des matières

Historique et objectifs de l'étude

Le Service des délégués commerciaux (SDC) a apporté des modifications préliminaires à l'interface utilisateur graphique (IUG) afin de corriger quelques problèmes d'utilisation, principalement celui du contenu concentré dans la page d'accueil. Avant de mettre en ouvre ces modifications, le SDC a voulu effectuer quelques tests d'utilisation du site existant et évaluer les améliorations proposées. Pour ce faire, nous avons donc mené deux groupes de discussion dans la région de la capitale nationale le 21 mars 2007, en soirée. Les objectifs précis des groupes de discussion comprenaient ce qui suit :

Les participants ciblés des groupes de discussion se composaient de membres du milieu des affaires canadien qui sont considérés comme des exportateurs ou des gens d'affaires prêts à exporter et qui s'étaient inscrits au service offert par le site Délégué commercial virtuel.

Note d'interprétation : Bien que les études qualitatives en général, et les groupes de discussion en particulier, soient très valables pour obtenir de l'information sur les besoins, les attitudes et les opinions des clients et des clients potentiels, les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs de tout autre groupe de personnes plus nombreux que celui qui y a participé.

Retournez à la table des matières

Impressions sur le site actuel

De façon générale, les participants ont tous trouvé que le site présentait « trop de contenu », qu'il était trop encombré et qu'il était difficile de se situer et de s'orienter, mais en même temps, ils ont apprécié le fait qu'il y avait « beaucoup d'information ». Aucun des participants n'a indiqué qu'il n'y avait pas assez de contenu; en revanche, ils ont trouvé que le contenu n'était pas organisé de façon à répondre à leurs besoins et qu'une bonne partie du contenu de la page d'accueil s'avérait superflue quant à leurs besoins.

Dans la page qui suit, nous présentons la page d'accueil du site actuel et déterminons les problèmes d'utilisation et de fonctionnalité qui ont surgi à la suite des diverses tâches accomplies.

Page d'accueil actuel du DCV

Page d'accueil actuel du DCV

 

La page modifiée

Les réactions à la page modifiée se sont avérées très positives, comme l'indiquent les commentaires qui suivent. De façon générale, les participants ont trouvé que la page était plus épurée et beaucoup plus agréable à regarder. Voici donc la page modifiée et un résumé des commentaires (ndlt : la traduction des rubriques de la page modifiée n'est pas officielle).

La page modifiée

Retournez à la table des matières

Conclusions et recommandations

Les groupes de discussion nous ont permis de tirer les conclusions suivantes en ce qui a trait à l'utilisation du site DCV et à l'acceptation possible des améliorations proposées :

Recommandation :
Aller de l'avant avec les améliorations et les suggestions proposées dans l'ensemble du présent rapport en tenant compte des recommandations qui suivent plus bas.

Recommandations :

Recommandations :

Recommandation :

Retournez à la table des matières