Sondage et recherche qualitative en personne des
exportateurs et des entreprises prêtes à exporter
enregistrés auprès du Délégué commercial virtuel
Rapport sommaire
Soummis à:
Affaires Étrangères et Commerce International Canada
Mars 2007
POR #: 393-06
08227-076523/001/CY
Date du contrat: 2007-02-22
Table des matières
Bonnes nouvelles
De nombreux résultats de la présente étude indiquent que les clients du Délégué
commercial virtuel et du Service des délégués commerciaux estiment les services
efficaces et utiles pour les aider à faire affaire à l'étranger.
La conclusion s'appuie sur les faits saillants suivants :
- Parmi plusieurs organisations offrant de l'aide aux entreprises canadiennes
qui font affaire à l'étranger, le Délégué commercial virtuel et le Service des
délégués commerciaux sont considérés comme les plus utiles.
- La majorité des répondants estiment utiles les services offerts par le Délégué
commercial virtuel et le Service des délégués commerciaux.
- La plupart des clients qui connaissent le Délégué commercial virtuel ou le
Service des délégués commerciaux savent qu'ils peuvent communiquer avec
le Service des délégués commerciaux à l'aide du Délégué commercial virtuel.
- Le courriel ou le Service des délégués commerciaux sont les modes de
communication les plus couramment utilisés. Les autres modes de
communication (comme le téléphone) sont moins souvent mentionnés.
Défis à venir
En outre, les résultats de la présente étude cernent des défis à relever pour
améliorer la perception des services offerts aux entreprises par le gouvernement
du Canada pour faire affaire à l'étranger.
Plus particulièrement, les services que les clients estiment les plus importants
sont ceux qui, à leurs yeux, présentent des problèmes d'efficacité. Les principaux
problèmes concernent notamment les services suivants :
- Liste de personnes-ressources d'affaires qualifiées de l'étranger qui peuvent
aider à affiner la stratégie d'entrée sur le marché du client;
- Renseignements sur les obstacles, lois et conditions d'homologation à
l'étranger; et
- Aide pour régler les problèmes urgents qui surviennent lorsque les entreprises
font affaire à l'étranger.
Le besoin de renseignements plus nombreux et de meilleure qualité,
particulièrement en ce qui concerne les relations d'affaires qualifiées et fiables,
est constamment évoqué.
Les problèmes de services sont également importants, surtout en ce qui
concerne la réduction des délais de réponse.
Les entreprises aimeraient également que le gouvernement apporte des
améliorations pour ce qui est du financement des entreprises et de la gestion des
coûts et des risques financiers liés aux affaires à l'étranger.
- Cela concerne autant les coûts de fonctionnement que les problèmes de
sécurité financière, par exemple faire affaire avec des partenaires de bonne
réputation et recouvrer efficacement les créances internationales.