Sommaire
AECIC Résultats des tests d’utilisabilité
Sélection de sites web de Affaires étrangères et Commerce international Canada

Préparé pour:
Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC)

Numéro de contrat : 08227-068533/001/CY
POR-486-06
Date d’attribution : 2007-03-08

Table des matières

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1. Introduction

1.1 Contexte

Le département des Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC) a apporté un certain nombre de changements à ses sites web dans le but de créer une image web uniforme répondant mieux aux besoins de ses clients canadiens et internationaux. Ce travail inclut la réalisation de nouveaux éléments de conception et de navigation dans plusieurs sites web du département, ainsi que le développement d'une nouvelle architecture d'information et de squelettes associés.

1.2 Objectifs

Les objectifs de ce projets étaient de:

  1. Tester l'utilisabilité de la conception actuelle, de l'architecture d'information proposée et des squelettes associés.
  2. Recueillir les réactions des utilisateurs afin d'orienter l'évolution future des sites web évalués.
  3. Tester la facilité avec laquelle les utilisateurs naviguent dans les sites web pour trouver l'information, la pertinence des liens et de la terminologie, et l'attrait général envers le design du site.
  4. Transmettre au département des résultats pouvant l'aider à encore améliorer son image sur le web.
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2 Méthode

2.1 Recrutement

Un total de 20 participants ont été recrutés - 5 personnes dans chacun des 4 groupes testant des contenus de sites web du AECIC différents:

2.2 Tests d'utilisabilité à distance

Tous les participants ont testé les sites depuis leur propre environnement (maison ou travail) en utilisant un logiciel de tests à distance (UserVue de TechSmith).

Affaires étrangères et commerce international Canada (AECIC) 30 Mars 07

* Les participants ont reçu des honoraires en reconnaissance de leur participation

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3 Sommaire des résultats des tests d'utilisabilité

3.1 Points forts

Le tableau suivant résume les principaux points forts des sites web et des pages testés.

Site ou page web Point fort
Page d'accueil AECIC A été éeêçue cçmme étant bien stêuctuêée et visuellement attêayante.
Assistance aux voyageurs Permet aux utilisateurs d'effectuer rapidement des recherches sur des questions fréquentes ou des pays importants “I’m pretty impressed”.
Services aux entreprises Contient des ressources utiles pour agrandir une entreprise, se lancer sur le marché international, exporter et importer
Le Canada dans le monde Se concentre sur la politique internationale; répond à des publics spécifiques: étudiants et professeurs, chercheurs en politique, spécialistes de la communication.
Le Canada en Chine Les pages présentent une structure similaire pour le chinois, l’anglais et le français. Le contenu est divisé par type de public et par lieux géographiques

3.2 Bilan des résultats

Aucun des sites web n'a démontré de problème critique d'utilisabilité. Toutefois, chaque site a montré quelques problèmes majeurs et un grand nombre de problèmes mineurs, tel que décrit dans le tableau suivant :

Site ou page web Problèmes majeurs Problèmes mineurs
Page d’accueil AECIC 3 5

Assistance aux voyageurs

5 13
Services aux entreprises 5 10
Le Canada dans le monde 3 13
Le Canada en Chine 1 17

3.3 Accueil AECIC - Problèmes d'utilisabilité et recommandations

Problème majeur
Recommandations
Les titres en rouge dans le menu de navigation principal ne sont pas perçus comme des liens.
Revoir la conception du menu principal pour s'assurer que tous les liens sont clairement perçus comme tels et qu'ils indiquent s'ils ont été visités.
Les pages du second niveau sont souvent omises parce que le lien portait à confusion.
Examiner des options combinant les fonctions des 2 premiers niveaux de pages ou prévenant la possibilité de sauter un niveau.
Le lien Le Canada dans le monde n'est pas évocateur pour une partie de son contenu.
Considérer une dénomination plus appropriée du lien ou séparer le contenu portant sur la politique des autres contenus portant sur les programmes et les ressources.
 

3.4 Assistance aux voyageurs - Problèmes d'utilisabilité et recommandations

Problème majeur
Recommandations
Plusieurs liens concurrents portent à confusion et créent un certain désordre visuel.
Fournir un seul point d'entrée, bien en évidence, vers la page Aide d'urgence et fournir des liens depuis cette page vers l'information plus détaillée associée. Appliquer une solution similaire à l'information sur le passeport et le visa.
Les fonctions et liens importants ne sont pas remarqués dans la partie droite.
Placer les éléments d'information cruciaux vers le haut du menu de navigation de gauche ou en haut de la zone centrale de la page.
Des noms de liens incohérents ont fait en sorte que les utilisateurs ont manqué des informations importantes.
Utiliser des termes ou des expressions cohérents pour représenter un contenu, comme Avertissements aux voyageurs, pour s'assurer que l'utilisateur peut accéder à l'information voulue.
Certains liens croisés éloignent les utilisateurs de l'information désirée.
Fusionner les Avertissements avec les Conseils aux voyageurs pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et mettre en évidence l'avertissement en le positionnant au début du rapport.
 

3.5 Services aux entreprises - Problèmes d'utilisabilité et recommandations

Problème majeur
Recommandations
Confusion entre ExportSource et InfoExport.
Utiliser des noms plus explicites et inclure un aperçu du type d'information contenue dans chaque rubrique.
L'outil Délégué commercial virtuel n'est ni découvert ni compris.
Remplacer le jargon interne par une terminologie plus connue, centrée sur ce que l'outil peut faire pour l'utilisateur.
L'apparence visuelle change constamment et le retour vers la page d'accueil n'est pas évident.
Examiner des solutions permettant de développer une apparence visuelle plus cohérente entre les sites partenaires, ainsi que des liens croisés vers la page d'accueil Commerce.
 

 

Un certain espace d'affichage est gaspillé par la présence de liens en double et de contenu superflu.
Examiner des options de conception fournissant un seul ensemble de liens, avec tous les liens fréquents et importants placés vers le haut de la page - dans la partie visible sans défilement.
Les liens des sections en rouge du menu de la page principale de Commerce ne font rien.
Indiquer clairement ce qui est un lien actif et ce qui ne l'est pas. Indiquer les liens visités afin d'aider les utilisateurs à savoir où ils sont déjà allés.
 

3.6 Le Canada dans le monde - Problèmes d'utilisabilité et recommandations

Problème majeur
Recommandations
Ce n'était pas clair de savoir quels liens il fallait suivre pour naviguer.
Communiquer clairement la relation entre les items de la partie droite, ceux du menu principal de navigation à gauche, et ceux présentés au centre de la page principale.

Indiquer les liens visités dans le menu principal de navigation en modifiant leur apparence conformément aux conventions du web.
Difficile de trouver des éléments utiles comme des vidéos.
Déplacer le lien Ressources plus haut dans le menu et le renommer en lui donnant un nom plus significatif.

Fournir un lien vers les vidéos et les entrevues à partir de la Vidéo vedette ou des Liens rapides.
Soutien inadéquat pour les internautes arrivant sur la page à partir d'une recherche externe.
Leur indiquer où ils se trouvent, ce qu'ils peuvent faire, comment ils peuvent remonter dans la hiérarchie et les autres endroits où ils peuvent aller.
 

3.7 Le Canada en Chine - Problèmes d'utilisabilité et recommandations

Problème majeur
Recommandations
Occurrences multiples de liens et incohérence dans l'ordre de présentation.
Réduire la duplication de liens entre les parties droite, gauche et centrale de la page.

Si une redondance est nécessaire, organiser les liens dans le même ordre.
  La corrélation entre la taxonomie des lieux et celle des services est difficile à comprendre, ce qui cause de la confusion et ralentit la recherche d'information.
Le menu de gauche liste les services par ambassade, mais les services apparaissent aussi au niveau principal. Par exemple, on retrouve les liens comme « Etudier au Canada » à la fois dans Pékin et sous Pour les chinois. Cela crée une taxonomie contradictoire et on ne sait pas si on doit chercher d'abord par service ou d'abord par lieu.

Organiser la taxonomie Pour les chinois autour des services d'abord.

Envisager de déplacer les services de l'ambassade, actuellement sous Pour les chinois vers Notre présence en Chine .

 
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4 Orientations futures

4.1 Réviser le contenu pour mieux servir les besoins des utilisateurs

4.2 Revoir la navigation et l'expérience des utilisateurs

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5. Prochaines étapes

5.1 Créer une dynamique autour de la définition du public et des tâches

5.2 Vérifier les termes clés auprès des publics cibles

5.3 Perfectionner l'architecture de l'information

5.4 Établir des directives communes sur la structure des pages

5.5 Étendre les points forts de certains sites aux autres sites

5.6 Améliorer la performance de recherche d'information

5.7 Rendre l'accès à l'information courante ou importante plus direct

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6 Coordonnées de Neo Insight

Contact principal : Dr. Gord Hopkins
Courriel : gord@neoinsight.com
Bureau : (613) 836-0660
Cellulaire : (613) 292-1972
Télécopieur : (866) 232-6968
Contact auxiliaire : Scott Smith
Courriel : scott@neoinsight.com
Bureau : (613) 271-3001
Cellulaire : (613) 863-5397
Télécopieur : (613) 232-6968
 
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