Sommaire Perceptions de l'influence du Canada dans le monde

POR-514-06
Février 2007

Préparé pour:

Affaires étrangères et Commerce international Canada
125 promenade Sussex
Ottawa, Ontario
K0A 0G2
www.international.gc.ca
kevin.chappell@international.gc.ca

Preparé par :
GlobeScan

Perceptions de l'influence du Canada dans le monde
Résumé

Un sondage mené en 2007 par Globescan en collaboration avec la British Broadcasting Association révèle que le Canada est perçu très positivement dans 25 des 27 pays sondés. La comparaison avec les données de référence montre que, au cours des trois dernières années, le pourcentage des répondants estimant que le Canada exerce une influence positive a augmenté dans douze pays, est demeuré le même dans quatre, et a diminué dans onze.

Sur le plan national, quatre Canadiens sur cinq (84 %) estiment que le Canada a une influence généralement positive dans le monde; seulement 10 % pensent le contraire. À l'échelle internationale, les Français sont les plus nombreux à penser que cette influence est positive, suivis des Australiens (75 %), des Sud-Coréens (73 %), des Kényans (68 %), des Philippins et des Émiriens (67 %), puis, à hauteur de 65 %, des Chinois, des Allemands, des Britanniques, des Portugais et des Américains, ainsi que des Italiens (62 %), des Chiliens (61 %) et des Nigérians (60 %).

Une mince majorité de Polonais (55 %), de Libanais (52 %) et de Russes (51 %) sont d'avis que le Canada a une influence positive. Plus bas sur l'échelle, une pluralité d'Indonésiens (47 %), de Hongrois (46 %), de Brésiliens (45 %), de Mexicains et d'Argentins (39 %) et d'Indiens (33 %) partagent cet avis. Par ailleurs, même s'ils sont seulement 28 % à penser que le Canada a une influence positive, les Turcs sont encore moins nombreux à penser le contraire (20 %). En fait, 53 % d'entre eux disent que « cela dépend », n'ont pas d'opinion sur le sujet ou ne savent pas.

Les Grecs sont plus enclins que toute autre nationalité à penser que le Canada a une influence négative dans le monde; en effet, 63 % d'entre eux sont de cet avis, tandis que seulement 23 % croient le contraire. En Égypte, 22 % des sondés ont déclaré que l'influence du Canada est négative, et 12 % qu'elle est positive. Cela dit toutefois, les Égyptiens (65 %), les Turcs (53 %) et les Indiens (52 %) sont, dans l'ensemble, les plus indécis ou les moins informés quant à l'influence du Canada dans le monde.

Ce sondage, mené auprès de 28 389 personnes dans 27 pays, montre que le Canada jouit d'une réputation essentiellement positive dans 25 de ces 27 pays.

Depuis trois ans (2005-2007), le BBC World Service mesure l'opinion des gens sur l'influence des pays dans le monde. Le sondage BBC World/Globescan est mené en collaboration avec le Program on International Policy Attitudes(PIPA) de l'Université du Maryland. Dans 10 des 27 pays, l'échantillon a été limité aux grands centres urbains, de sorte qu'il n'est pas représentatif de la population connue. La marge d'erreur pour chacun des pays varie entre +/-3,1 % et +/- 4,9 %, 19 fois sur 20.

Note : Les réponses à la question du récent sondage de Globescan concernant la perception du Canada dans le monde ont été publiées par le BBC World Service pour 26 des 27 pays sondés. Les réponses canadiennes sur la perception que nous avons de nous-mêmes ont cependant été exclues de cette publication. Ayant obtenu copie des résultats de BBC, Affaires étrangères et Commerce international Canada voulait faire connaître les résultats à la haute direction, au moyen d'un « Public Opinion Research Bulletin ». Pour cela, le Ministère a contacté Globescan, mais n'avait pas le budget requis, soit environ 25 000 $, pour acheter la version intégrale du « Corporate Social Responsibility Monitor », d'où l'absence d'un rapport. Globescan a refusé de fournir gratuitement les données canadiennes, et le Ministère a dû payer 2 000 $ pour obtenir le tableau d'une page contenant ces données, qui répondent à une seule question du sondage. Combinées aux résultats de BBC, ces données ont fourni l'information nécessaire à la préparation du présent résumé. Les résultats complets sur la perception du Canada dans le monde auraient comblé une lacune informationnelle reconnue par le MAECI.