Symposiums régionaux 2007-2008
Notre équipe mondiale : engagée au succès du Canada

ROP 222-07
Date du contrat : le 25 octobre 2007
Numéro du contrat : 08227-070271/001/CY

Le 25 mars 2008

Préparé pour :
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
À l'attention de: Kevin.chappell@international.gc.ca

Résumé

Ce que nous nous proposions de faire

L'objectif de ces symposiums était de communiquer et de faire participer les gestionnaires partout dans le monde. Les symposiums sont une initiative stratégique de DMT et du Comité de planification du Commerce international. C'est la première fois que nous faisions participer tous les gestionnaires de toutes les parties de l'organisation à un dialogue comme celui-ci. Nous travaillons tous à la poursuite des mêmes objectifs - bureaux à l'étranger, bureaux régionaux au Canada et Administration centrale - le volet du commerce international du MAECI dans son ensemble.

OBJECTIFS DES SYMPOSIUMS

RÉSULTATS ATTENDUS

LIEUX ET PARTICIPATION

  1. Région de l'Europe (novembre 2007 à Paris) - 34
  2. Région de l'Afrique et du Moyen-Orient (décembre 2007 à Rome) - 16
  3. Région de l'Asie Pacifique (janvier 2008 à Tokyo) - 29
  4. Région de l'Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et bureaux régionaux (janvier 2008 à Ottawa) - 33
  5. Région de l'Amérique latine et des Caraíbes (février 2008 à Miami) - 24
  6. Administration centrale (mars 2008 à Ottawa) - 130

OBJECTIFS DES DIALOGUES

Dialogue 1 - La voie à suivre : vision et orientation

  1. Clarifier les attentes de la haute direction de façon à ce que tous les participants soient sur la même longueur d'onde
  2. Mise en contexte : géopolitique, convergence

Dialogues 2 à 5 - La « Stratégie commerciale mondiale » : la conjoncture actuelle; « Commerce d'intégration » : conjuguer nos efforts pour parvenir au succès; « Services / clients / partenaires »; et « Comment réussir dans la conjoncture actuelle »

  1. Communiquer les priorités ministérielles clés
  2. Clarifier les objectifs que nous nous efforçons d'atteindre - Opérations mondiales / Politique et négociations commerciales / Investissement, innovation et secteurs / Amérique du Nord
  3. Susciter des discussions sur chaque thème
  4. Prendre en considération les défis
  5. Recommander des actions à entreprendre

Dialogue 6 - Le tour de la question : conclusions du symposium

  1. Synthétiser les discussions du symposium
  2. Exposer à la haute direction les mesures de suivi proposées à la suite du symposium

GRANDES LIGNES DES DIALOGUES (CINQ PREMIERS SYMPOSIUMS)

Dialogue 1 - La voie à suivre : vision et orientation

Dialogue 2 - La « Stratégie commerciale mondiale » : la conjoncture actuelle

Dialogue 3 - « Commerce d'intégration » : conjuguer nos efforts pour parvenir au succès

Dialogue 4 - « Services / clients / partenaires»

Dialogue 5 - « Comment réussir dans la conjoncture actuelle»

Dialogue 6 - Le tour de la question : conclusions du symposium

LES RÉSULTATS :LISTE RÉCAPITULATIVE DES MESURES DE SUIVI PROPOSÉES PAR LES PARTICIPANTS

Les participants des six symposiums ont recommandé la présente liste de mesures de suivi à l'intention des bureaux à l'étranger et des bureaux régionaux :

Communication

Plans d'affaires

Penser « régional »

Concentration et flexibilité

Bureaux régionaux

Autres

Les participants ont également recommandé une série de mesures à l’intention de l’Administration centrale :

Symposium de l'Administration centrale

Suivi des symposiums et formulation du commerce d'intégration

Chaînes de valeur mondiales, secteurs et équipes

Planification des activités et mesure du rendement

Outils

Les régions en particulier 1

Bureaux régionaux

Divers

Notes

  1. ALC = Amérique Latine et les Caraïbes, AMO = Afrique et Moyen-Orient (retourner au paragraphe source)