Évaluation de la campagne publicitaire 2007-2008 sur le Programme international pour les jeunes

Évaluation des annonces
Sommaire Exécutif
Mars 2008

Préparé pour :
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
kevin.chappell@international.gc.ca

Numéro de contrat : 08170-070470/001/CY

Table des matières

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Rapport sommaire

Contexte

Affaires étrangères et Commerce international Canada conclut des ententes qui permettent à des étudiants canadiens de travailler ou de voyager à l'étranger, et à des étudiants étrangers de venir au Canada. La campagne publicitaire sur le PIJ s'est déroulée de janvier à février 2008. Voici les objectifs principaux de la campagne :

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Objectifs de l'étude

Cette étude visait à :

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Méthodologie

En vue d'atteindre les objectifs énumérés précédemment, Ipsos-Reid a mené l'étude en trois vagues.

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Élaboration du questionnaire

L'étude a nécessité l'élaboration de trois questionnaires, un pour chaque vague. Le questionnaire de la troisième vague comprenait les questions obligatoires de l'outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement et tentait d'évaluer :

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Remarques concernant la lecture du présent rapport

Rapport sur les résultats des questions à échelle

Plusieurs questions contenues dans ce rapport demandaient une réponse basée sur une chelle. Par exemple, nous avons demandé aux répondants d'évaluer la performance du gouvernement du Canada en utilisant une échelle de 7 points où 1 signifie « affreuse », 7, « excellente » et 4, « ni bonne ni mauvaise ». Lorsque nous présentons les données, nous regroupons des échelons pour indiquer l'ensemble des réponses. Par exemple, sur la question de la performance du gouvernement du Canada, les réponses 5, 6 et 7 sont considérées comme « positives ».

Remarque concernant l'échantillonnage de taille restreinte

Afin d'éviter toute confusion, dans les cas où la taille de l'échantillonnage est exceptionnellement restreinte, les résultats sont présentés sous forme de fréquences plutôt qu'en pourcentages.

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Faits saillants

Aperçu des résultats de la Vague 1

Aperçu des résultats des vagues 2 et 3

Comparaison des résultats obtenus auprès des jeunes avant et après la campagne

Performance du gouvernement du Canada - Grand public

Caractéristiques du gouvernement du Canada en matière de service - Grand public

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