Sommaire
Rapport sur l’évaluation post-campagne de
publicités du Service des délégués
commerciaux du MAECI
(ROP 343-07)

ROP-343-07
Numéro du contrat : 08170-070582/001/CY

Préparé pour :
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Service des délégués commerciaux
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Kevin.Chappell@international.gc.ca

Le 15 avril 2008

Table des matières

  1. Sommaire
    1. Rappel des publicités
      1. Rappel spontané
      2. Rappel assisté
    2. Évaluation de la performance du gouvernement du Canada
    3. Connaissance des organismes offrant des services de commerce
    4. Recommandations
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Sommaire

The Strategic Counsel est heureuse de présenter, à Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) et au Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), ce rapport sur les résultats de l'évaluation post-campagne de publicités visant les dirigeants d'entreprises exportatrices ou investissant dans les marchés internationaux. Parmi les répondants à l'étude, on comptait des dirigeants d'entreprises, principalement des hauts dirigeants ou des dirigeants des échelons supérieurs, qui voyagent à l'extérieur du Canada à des fins commerciales. En mars 2008, on a interrogé par téléphone 400 voyageurs d'affaires, suite au lancement d'une campagne publicitaire dans des revues d'affaires, les aéroports et sur Internet visant à promouvoir les services de SDC et à les mettre en valeur. C'est la première fois que SDC évalue officiellement une campagne publicitaire. Par conséquent, ces résultats constituent une référence avec laquelle on pourra comparer les prochaines campagnes.

A. Rappel des publicités

En général, peu de voyageurs d'affaires se souvenaient des publicités. Durant le sondage, on a utilisé plusieurs mesures de rappel, y compris le « rappel spontané » (c'est-à-dire avec peu d'explication sur la publicité), le « rappel assisté » par média (c'est-à-dire en offrant au répondant une brève description de la publicité et en lui demandant s'il a vu la publicité dans un magazine, un aéroport ou à un site Web), le « rappel entièrement assisté » et le « rappel total » (spontané et non assisté). Regroupées, ces mesures permettent d'évaluer l'efficacité de la campagne à joindre le public cible. De plus, grâce à celles-ci, SDC disposera de quelques lignes directrices en ce qui a trait à l'achat d'espace média et à la conception des prochaines campagnes.

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1. Rappel spontané

Le rappel spontané ou général des publicités est faible, mais raisonnable pour ce type de campagne et l'auditoire visé. Environ un quart des voyageurs d'affaires se souviennent d'avoir vu une publicité sur des services de commerce international à l'intention des exportateurs et des investisseurs. Ce sont les Québécois (36 %) qui se souviennent le plus de ces publicités.

Cependant, il est important de noter que les répondants qui travaillent dans de grandes entreprises (dont les ventes annuelles atteignent au moins 5 millions de dollars), ceux qui connaissent davantage les organisations appuyant les exportateurs (qui connaissent SDC, EDC et la BDC), ainsi que ceux qui sont de plus grands consommateurs de médias (qui lisent des revues commerciales ou les quotidiens) sont plus susceptibles de se souvenir des publicités. Environ un tiers de ces voyageurs d'affaires plus réceptifs se souviennent d'avoir vu les publicités. Ces résultats suggèrent qu'au moins une portion raisonnable de ce segment du public cible plus réceptif a vu ces publicités. Toutefois, il est clair que la portée de ces publicités au sein de ce vaste public que constituent les exportateurs peut être améliorée.

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2. Rappel assisté

Lorsqu'on a posé aux répondants des questions spécifiques sur des publicités présentant un homme d'affaires debout avec comme toile de fond une ville internationale et demandant si vous faisiez des affaires l'étranger, le taux de rappel était, encore une fois, plutôt faible. Toutefois, il faut évaluer ces résultats dans le contexte de la nature et de la portée de la campagne, tout particulièrement les médias où paraissait la publicité, ainsi que le public étroitement ciblé. Même si moins de 10 p. cent des répondants ont déclaré se souvenir d'avoir vu ces publicités dans une revue, un aéroport ou sur Internet, ce résultat est raisonnable compte tenu du public cible et du mode de diffusion utilisé, soit des revues au lectorat modeste, des panneaux-réclames et Internet, plutôt que des publicités télévisées et radiodiffusées, par exemple, qui affichent, en général, un taux de rappel assisté supérieur en raison d'une exposition multiple et prolongée à la publicité.

Du même coup, parmi les répondants qui ont vu les publicités, peu ont indiqué avoir réagi (p. ex. utiliser les services de SDC). De nouveau, il est important de garder à l'esprit en interprétant ces résultats que ce n'est que la deuxième année que cette campagne a lieu. Habituellement, les gens prennent des mesures lorsqu'ils sont exposés d'une manière répétitive et prolongée à une publicité.

Le tableau suivant illustre les tendances sur le plan du rappel assisté, du rappel du message et des gestes posés selon le média.

Media Rappel assisté Rappel du message Geste posé
Revue 8%
  • Services
7 %
Aéroport 8 %
  • Promotion des ventes
  • Services
0 %
Internet 4 %
  • Promotion des ventes
  • Hausse de l'exportation
10 %

Il est intéressant de noter que, même si le rappel des publicités sur Internet affichait le taux le plus faible parmi les trois modes de diffusion, la réaction suscitée par ce média était légèrement supérieure, comparativement aux autres. Même si l'échantillon de base pour cet indicateur est très petit, il est utile de réexaminer la présentation de l'appel à l'action dans les trois médias afin de déterminer les améliorations pouvant être apportées et de hausser l'incidence.

Selon les répondants qui ont vu les publicités, le message principal des publicités diffusées dans les revues tait de nature générique (il portait sur l'aide et les services offerts aux exportateurs ou faisait la promotion des ventes), plutôt que de nature spécifique quant aux services offerts par SDC.

Le taux de rappel entièrement assisté, celui où les répondants ont vu une publicité présentant un homme d'affaires debout avec comme toile de fond une ville internationale dans un des trois médias, est modeste, soit 24 p. cent. Cependant, il représente un point de départ raisonnable pour le suivi lors des prochaines valuations. De façon notable, lorsqu'on regroupe les taux de rappel assisté et spontané, le résultat est légèrement supérieur, soit 4 répondants sur 10 (43 p. cent). Remarquez que les taux de rappel entièrement assisté et de rappel total sont supérieurs au Québec. Cette situation suggère qu'il faudrait comparer la stratégie médiatique utilisée au Québec à celle utilisée dans les autres régions du pays afin de déterminer les principales différences et comment elles pourraient être transposées dans d'autres régions. Il est évident qu'il faudrait tenir compte des caractéristiques uniques du public cible québécois et du public d'autres régions du pays lorsqu'on effectue cette analyse.

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B. Évaluation de la performance du gouvernement du Canada

La performance du gouvernement du Canada a été jugée de moyen à bon. Selon les répondants, le gouvernement accomplit un travail moyennement bon dans l'ensemble et pour ce qui est d'offrir de l'information sur les services gouvernementaux à la population. Du même coup, en ce qui a trait à la prestation de services de commerce international, le gouvernement pourrait s'améliorer grandement.

On peut noter que les voyageurs d'affaires qui se souviennent d'avoir vu les publicités présentant un homme d'affaires debout avec comme toile de fond une ville internationale sont plus portés à penser que le gouvernement du Canada accomplit un bon travail sur le plan de la prestation de services de commerce international.

L'exposition aux publicités a une incidence positive sur certaines mesures du rendement du gouvernement, mais pas toutes. Tout particulièrement, et surtout dans le cas de SDC, l'exposition influe sur la perception qu'ont les gens de la prestation des services de commerce international du gouvernement, ainsi que sur la perception que le gouvernement fait preuve d'innovation sur le plan des méthodes utilisées pour offrir des services et de l'information aux citoyens. Malgré tout, en ce qui a trait à ces deux mesures et à plusieurs autres, il faudrait améliorer grandement l'évaluation de la performance par le groupe cible. Comme on l'a noté précédemment, les campagnes ultérieures pourraient probablement renforcer les perceptions positives et les accroître.

Évaluation du gouvernement du Canada Total (% bon ou
excellent)
Connaît la
publicité (%
bon ou excellent)
Ne connaît pas
la publicité (%
bon ou excellent)
ÉCART*
Le gouvernement du Canada fournit ses services et ses informations de façon respectueuse. 73 80 70 +10
On peut compter sur le gouvernement du Canada pour obtenir des services et de l'information fiables. 50 54 56 -2
De façon générale, comment évaluez-vous la performance du gouvernement du Canada? 45 44 45 -1
Comment évalueriez-vous la performance du gouvernement du Canada pour ce qui est de fournir aux Canadiens de l'information sur les services qui leur sont offerts? 43 49 40 +9
C'est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour avoir des informations ou des services. 41 48 39 +9
Le gouvernement du Canada utilise des façons novatrices pour fournir des informations et des services aux citoyens. 35 48 31 +17
Comment évalueriez-vous la performancedu gouvernement du Canada pour ce qui est d'offrir des services reliés au commerce international pour les exportateurs et les investisseurs? 26 41 21 +20

*Calculé en soustrayant le nombre de répondants qui ne connaissent pas les publicités du nombre qui les connaissent.

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C. Connaissance des organismes offrant des services de commerce

Un nombre élevé de voyageurs d'affaires connaît les organismes canadiens offrant des services de commerce, tout particulièrement la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC). Toutefois, un nombre inférieur de voyageurs d'affaires connaissent le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

Un nombre plutôt élevé de répondants connaît les services de commerce provinciaux. Ce nombre, par contre, est moindre que pour les services fédéraux.

Plusieurs répondants qui ont indiqué connaître le SDC n'utilisent pas encore ses services. Environ un quart des répondants ont utilisé les services de SDC; un autre tiers planifie utiliser les services de SDC prochainement. Au total, 39 p. cent des répondants ont déclaré ne pas planifier avoir recours à ces services à l'avenir. Toutefois, les grandes entreprises (dont les ventes annuelles atteignent au moins 5 millions de dollars), et celles dont les exportations représentent plus de la moitié du total des ventes, sont beaucoup plus portées à utiliser ou à planifier utiliser les services de SDC. On peut noter que, selon les répondants qui ont utilisé les services de SDC, la performance de l'organisme est bonne.

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D. Recommandations

C'est la première fois que SDC effectue une évaluation officielle de sa campagne de publicité. De manière générale, selon les résultats, les prochaines campagnes pourraient permettre de continuer d'accroître l'exposition du public cible aux publicités et au SDC. Voici les principales recommandations :

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