Test d'utilisabilité du site Web du MAECI Sommaire exécutif

 

#ROP: 419 - 07
Date du contrat: 7 février 2008

Préparé pour:
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
2ème étage
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
barry.nesbitt@international.gc.ca

Numéro de contrat: 08170-070584/001/CY

Introduction

Méthode

Pour plus de détails, voir DFAIT Facilitator Guide FR v0.91 Master 12Mar08.doc

Points forts - Ensemble des pages testées

Partie du site MAECI Description du point fort
Consulaire Mise en pages claire et nette
Bon moteur de recherche
Bonne couverture des conseils aux voyageurs et avertissements
Discussion en ligne et GTSR Mise en pages simple avec des titres clairs pour la plupart des sections
GTSR offre de bonnes illustrations
Bonne couverture des activités du Canada à l'étranger
Négociations et accords commerciaux Bon accès à une large gamme d'informations sur le commerce international
Contenu mis à jour régulièrement
Possibilité d'être avisé des mises à jour
Programmes internationaux pour les jeunes Bon ensemble de programmes et de pays associés
Donne accès à des opportunités intéressantes pour les jeunes
Aide à développer la compréhension des enjeux internationaux
Mission Russie Bonne information sur comment travailler, étudier, visiter et déménager au Canada
Développe la connaissance de la culture canadienne
Aide les gens à comprendre les termes anglais correspondants

Bilan des scores

Taux d'achêvement de la tâche
Taux de satisfaction
 

problèmes d'utilisabilité

 

Sommaire site consulaire

Recommandations clés site consulaire

Sommaire Discussion en ligne et GTSR

Recommandations clés Discussion en ligne et GTSR

Sommaire Négociations commerciales

Recommandations clés Négociations commerciales

Sommaire Programmes internationaux pour les jeunes

Recommandations clés Programmes internationaux pour les jeunes

Sommaire site mission Russie

Recommandations clés site mission Russie

Orientations futures

Prochaines étapes

  1. S'attaquer aux problèmes d'utilisabilité critiques et majeurs identifiés dans ce test
  2. Améliorer l'expérience des utilisateurs en éliminant les problèmes typiques
    1. Placer les tâches fréquentes et importantes pour l'utilisateur à l'avant centre
    2. Déplacer le contenu propre au ministère vers des pages moins centrales
    3. Réduire l'encombrement des pages en éliminant les liens redondants
    4. Adopter des feuilles de styles communes à l'ensemble des sites
    5. Mieux intégrer visuellement le contenu de la partie de droite avec celui du centre
    6. Fournir des coordonnées de services ou personnes avec qui communiquer
    7. Fournir une zone de recherche sur chaque page
  3. Considérer mener une analyse complète des " Customer Carewords" www.customercarewords.com pour aider à optimiser la taxonomie, l'architecture de l'information et l'organisation des tâches