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Sondage repère sur les communications internes - 2008

ROP 458-07
Date du contrat : 3 mars 2008

Numéro du contrat : 08170-070684/001/CY

Préparé pour :
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
1 25. promenade Sussex
2e étage, Tour C
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Kevin.Chappell@international.gc.ca

Résumé

Ce rapport présente les résultats d'une recherche effectuée par téléphone et en ligne auprès de 700 employés du MAECI du 29 mars au 29 avril 2008. Les objectifs de la recherche étaient d'établir des indices de référence pour les communications internes au sein du Ministère, de définir les différents véhicules de communication que les employés doivent utiliser pour obtenir de l'information, de connaître les méthodes de communication qu'ils préfèrent et d'évaluer de nouvelles initiatives de communication mises en ouvre (ou à l'essai) par l'unité des communications internes. Les principaux résultats qui ressortent de la recherche sont les suivants :

Dans l'ensemble, ces données laissent entendre que les communications internes fonctionnent plutôt bien. En examinant les domaines où des améliorations sont proposées, nous suggérons au MAECI de concentrer son attention sur les domaines pour lesquels les employés n'ont pas l'impression de recevoir suffisamment d'informations : les informations qui se rapportent précisément aux décisions du comité exécutif ainsi qu'aux décisions et aux politiques à l'échelle gouvernementale, les nouvelles des ressources humaines et les réalisations des employés. Plusieurs employés ne croient pas recevoir suffisamment de communications dans ces domaines. Quant à la méthode de diffusion, nous recommandons au MAECI de transmettre ce genre d'informations directement aux employés plutôt que de les mettre à leur disposition, puisqu'il s'agit du véhicule de communication qu'une majorité d'employés disent préférer pour obtenir de telles informations.