![Groupe d’étudiants qui étudient sur la pelouse.]()
Date d’attribution : 2016-01-22
Marché
no 08324-150460/001/CY
SRA 036-15
Affaires mondiales Canada
Rajeunissement de l’image de marque de l’éducation
Septembre 2016
Ipsos Affaires publiques
1, rue Nicholas, bureau
1400
Ottawa (ON) K1N 7B7
Tél. :
613.241.5802
Téléc. : 613.248.7981
http://www.ipsos.ca/
This report is also available in English.
Déclaration de neutralité politique
J’atteste par les présentes, à titre d›agent principal d’Ipsos, que les
produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de
neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de
communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification
et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements
sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis
politiques, sur les positions vis-à-vis de l’électorat ou sur l’évaluation de
la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Ipsos Reid Affaires
publiques
Sommaire
CONTEXTE ET INTRODUCTION
Après avoir utilisé pendant sept ans la même image de marque et les mêmes
messages clés, la Direction de l’éducation internationale d’Affaires mondiales
Canada a retenu les services du cabinet de marketing mondial Ogilvy &
Mather et l’a chargé de rajeunir l’image de marque de l’éducation de la
Direction et d’élaborer un plan de marketing intégré triennal afin de
sensibiliser davantage la communauté internationale aux possibilités
d’éducation et de recherche de calibre mondial qu’offre le Canada.
L’initiative de Plan de rajeunissement de l’image de marque de l’éducation et
de marketing intégré est un jalon important de la Stratégie en matière
d’éducation internationale (SEI) lancée par Affaires mondiales Canada en 2014.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale prendra appui sur les constats
de cette recherche pour améliorer les concepts créatifs et les messages
ciblés.
Le rapport présente en détail les résultats de ces travaux de recherche, qui
ont été effectués en deux parties, l’une portant sur la qualité et l’autre sur
la quantité, de mars 2016 à avril 2016. La valeur totale du marché pour ces
travaux de recherche s’élevait à 198 089,00 $, incluant la TVH.
Les principaux publics de cette étude sont, entre autres, les personnes qui
souhaitent faire des études à l’étranger à l’avenir et leurs parents, ainsi que
d’autres entités qui influent sur ces décisions. Les principales
caractéristiques de chaque public cible sont les suivantes :
- Étudiants de premier cycle : Les étudiants des
niveaux secondaire, collégial ou universitaire qui manifestent de l’intérêt à
faire des études postsecondaires à l’étranger, désignés par le terme
étudiants de premier cycle tout au long de ce rapport pour le rendre plus
lisible;
- Étudiants des cycles supérieurs ou étudiants
diplômés : Les étudiants universitaires de premier cycle qui
manifestent de l’intérêt à faire des études de cycles supérieurs à l’étranger,
et les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs qui manifestent de
l’intérêt à faire des études ou de la recherche à l’étranger dans le cadre de
leurs études de deuxième ou de troisième cycle;
- Parents : Les parents d’étudiants de niveau
secondaire qui manifestent de l’intérêt à faire des études correspondant à la
10e, 11e ou 12e année à l’étranger.
Objectifs
Cette recherche avait les objectifs suivants :
- Déterminer laquelle d’une série d’images présentées est la plus efficace
pour susciter une forte réaction émotive chez les membres des publics
cibles;
- Veiller à ce que le texte proposé pour chaque concept trouve un écho chez
les publics cibles auxquels il s’adresse dans chaque marché;
- Déterminer la mesure dans laquelle les concepts créatifs sont efficaces
pour atteindre les groupes cibles dans chaque marché;
- Donner à Affaires mondiales Canada et au cabinet de marketing l’occasion
de réviser les concepts proposés pour faire en sorte qu’ils soient appropriés
et visuellement attrayants.
MÉTHODE
Aperçu de la méthode
La recherche s’est faite en deux temps :
- Global Advisor – Ipsos a ajouté trois questions à l’étude multi-intérêts
en ligne de style « omnibus » de Global Advisor dans deux marchés,
en l’occurrence l’Inde et le Mexique. Elles ont fourni des points de référence
quantitatifs pour l’intérêt manifesté à l’égard du Canada et d’importantes
voies de communication chez le grand public et les principaux auditoires pour
cette recherche.
- Groupes de discussion – Ipsos a organisé 15 groupes de discussion du 6
avril au 14 avril 2016 auprès de trois publics dans six marchés
différents : le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique, le Maroc et le
Vietnam. Les groupes de discussion ont évalué l’efficacité des concepts
créatifs et ont donné l’occasion de mettre à l’épreuve le retentissement et
l’à-propos des concepts dans ces marchés.
Enquête quantitative
La recherche quantitative a été effectuée sous la forme d’un sondage en ligne
au moyen de Global Advisor d’Ipsos dans deux des marchés prioritaires, en
l’occurrence l’Inde et le Mexique. Dans chaque marché, les participants qui ont
été invités à remplir le sondage en ligne ont été puisés dans l’échantillon
d’Ipsos et du panel de fournisseurs local et présélectionnés en fonction du
public cible requis (étudiants et parents manifestant de l’intérêt pour des
possibilités d’études à l’étranger).
L’échantillon de chaque marché est constitué d’un échantillon du panel en
ligne. Les données finales recueillies au moyen de ce sondage sont pondérées
dans la plupart des marchés selon le sexe, l’âge et la scolarité. Le tableau
suivant montre les tailles d’échantillon globales pouvant être obtenues dans
chaque marché si l’on n’applique aucun critère de présélection
éliminatoire.
Pays |
Taille globale de l’échantillon |
Langue |
Représentation |
Définition |
Mexique |
500 |
Espagnol |
Consommateur primaire |
A terminé des études primaires ou supérieures et a accès à Internet
|
Inde |
500 |
Anglais |
Population en ligne |
A accès à Internet |
Le sondage était ouvert (sans sélection éliminatoire) pour que la taille
globale de l’échantillon soit plus importante dans chaque marché. Il était
probable, d’après les définitions du public cible devant être appliquées
(étudiants et parents d’étudiants manifestant de l’intérêt pour des études à
l’étranger), que la taille finale de l’échantillon du public cible visé serait
bien moindre dans chaque marché en raison de la faible occurrence de ces
créneaux de population dans l’échantillon global.
Il convient de noter que le recherche quantitative ne peuvent pas être
généralisées et s’appliquer à une population plus importante et qu’elles ne
devraient être considérées que comme indicatrices.
Groupes de discussion sur la qualité
Dans le tableau ciaprès figurent le pays, le marché, les publics ainsi que la
langue utilisée pour l’animation des 15 groupes de discussion qui ont été
tenus. Pour les séances qui se sont déroulées en Inde et au Maroc, Ipsos Canada
a collaboré de près avec les chercheurs sur place d’Ipsos pour garantir que la
langue d’animation optimale soit choisie pour convenir à ces marchés
particuliers. Toutes les questions de sélection et les guides ont été traduits
dans la langue locale pour que l’équipe de projet et les animateurs puissent
s’y reporter. Des séances d’information antérieures à la recherche ont été
tenues avec chaque équipe sur place pour garantir une approche uniforme,
indépendamment de la situation géographique.
Il convient de noter que les constatations qualitatives ne peuvent
pas être généralisées et s’appliquer à une population plus importante et
qu’elles ne devraient être considérées que comme indicatrices.
Pays / marché |
Langue |
Public |
Sao Paulo, Brésil |
Portugais (variante brésilienne) |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
|
Beijing, Chine |
Texte : Chinois simplifié
Groupe : Mandarin |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
- Parents d’étudiants du secondaire, éventuellement intéressés à faire
des études à l’étranger aux niveaux correspondant à la 10e, 11e
ou 12e année (un groupe parmi les parents)
|
New Delhi, Inde |
Hindi et/ou anglais |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
|
Mexico, Mexique |
Espagnol |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
- Parents d’étudiants du secondaire, éventuellement intéressés à faire
des études à l’étranger aux niveaux correspondant à la 10e, 11e
ou 12e année (un groupe parmi les parents)
|
Casablanca, Maroc |
Français et/ou arabe (variante locale) |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
|
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam |
Vietnamien |
- Étudiants de niveau secondaire/postsecondaire (étudiants du niveau
collégial/universitaire de premier cycle)
- Étudiants des cycles supérieurs
- Parents d’étudiants du secondaire, éventuellement intéressés à faire
des études à l’étranger aux niveaux correspondant à la 10e, 11e
ou 12e année (un groupe parmi les
parents)
|
Recrutement et critère de présélection
Dans le cadre de cette recherche, Ipsos a recruté aléatoirement des
participants par divers moyens :
- Des recrutements en personne, vraisemblablement sur des campus
universitaires, visant à choisir et à présélectionner au hasard des étudiants
pour qu’ils participent à un groupe de discussion;
- Le recrutement par téléphone, visant à dépister les parents d’étudiants
étrangers en puissance;
- Échantillon figurant dans une liste : listes de contacts tenues par
les partenaires d’Ipsos sur place dans le pays.
Incitatifs/honoraires
Pour les groupes de discussion sur la qualité, Ipsos-Reid a versé un
honoraire équivalent à ١٠٠ $ CA dans la devise local du marché (en moyenne) aux
participants pour qu’ils assistent aux groupes de discussion afin d’encourager
tous les participants à y prendre part.
Le présent rapport
Le présent rapport ne contient que les constatations des séances des groupes
de discussion sur la qualité, qui comprennent une réflexion sur une série
d’images ainsi que sur les concepts créatifs. Les résultats de l’enquête
quantitative figurent à l’annexe A du présent document.
Principales constatations
Études à l’étranger
Les facteurs qui suscitent de l’intérêt pour des études à l’étranger
présentent de nombreux aspects qui ressortissent à la fois à la perception de
déficits dans le pays d’origine et à la perception de l’attrait qu’exerce un
pays particulier comme destination d’études. Il s’agit notamment des
suivants :
- La qualité de l’éducation proposée, fondée entre autres sur le classement
et la renommée d’un établissement particulier et de son programme
d’étude;
- L’environnement quotidien d’un séjour à l’étranger, notamment les
possibilités de socialisation, mais également la sûreté, la sécurité, la
connaissance intime du pays et la tolérance;
- Les expériences que l’on s’attend à avoir en vivant à l’étranger, par
exemple des possibilités de voyager et des activités de loisirs;
- Les possibilités de carrière auxquelles on s’attend après les études, tant
au pays qu’à l’étranger, ainsi que la possibilité d’immigrer.
Ces thèmes ont fait l’objet de discussions régulières tout au long de
l’évaluation des concepts ainsi que pendant les débats portant sur les
possibilités d’éducation au Canada et ailleurs. Par exemple, la mesure dans
laquelle les participants trouvaient que le concept Voyage et le concept Preuve
étaient crédibles, soit sur le plan du texte et/ou celui du protagoniste (y
compris ses caractéristiques physiques et son nom), par rapport à la façon dont
ils pouvaient relier les expériences et l’information qui étaient transmises à
leur propre situation.
Bien que l’on ait dégagé, dans l’ensemble des marchés, quelques points
communs entre les facteurs qui suscitent de l’intérêt pour les études à
l’étranger, des différences sont apparues entre des marchés individuels pour ce
qui est de certains facteurs ainsi que de la pondération qui leur est accordée.
Ainsi, les participants du Vietnam, de l’Inde et de la Chine accordaient une
valeur particulière à une éducation supérieure caractérisée par les
installations de l’établissement ainsi que par des connaissances pratiques.
D’autres raisons communes comprenaient l’amélioration des compétences
linguistiques, l’élargissement des horizons grâce à l’exposition à d’autres
cultures et les aspirations pour une meilleure vie.
Résumé des commentaires, par marché
Brésil |
- Le protagoniste devrait refléter la situation de la personne (comme
étudiant au doctorat, propriétaire d’entreprise, etc.)
- L’image du protagoniste ne devrait pas avoir une taille
disproportionnellement plus importante que le reste du contenu
- Le concept ne devrait avoir qu’un seul point de mire (les mérites du
Canada comme destination d’études)
- Le sujet d’étude devrait être suffisamment vaste pour plaire à ceux
dont l’intérêt s’étend audelà d’un domaine d’études particulier
(p. ex., relations internationales, génie)
- Le texte et les images devraient concorder et porter avant tout sur
l’éducation
- Le concept devrait être engageant et inclusif pour être considéré
comme étant pertinent
- L’identification du commanditaire de l’initiative comme étant le
gouvernement du Canada passait pour rehausser la crédibilité de
celleci
|
Chine |
- Des images montrant des paysages et des activités sociales
- Des images de familles faisaient naître des sentiments de bonheur,
de détente et de chaleur
- Le concept devrait décrire davantage de cas de réussite
« convaincants ». Les noms doivent être réalistes, pas
« trop bidon »
- Le protagoniste devrait refléter la situation de la personne (comme
étudiant au doctorat, propriétaire d’entreprise, etc.)
- Un environnement montrant des étudiants de diverses cultures
ensemble passait pour être attrayant
- Le sujet d’étude devrait être suffisamment vaste pour plaire à ceux
dont l’intérêt s’étend audelà d’un domaine d’études particulier
(p. ex., relations internationales, génie)
- Éléments valorisants du multiculturalisme et de la diversité
- Inclure davantage de renseignements sur le mode de vie au Canada et
les établissements d’enseignement
- Ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes » ou
non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
|
Mexique |
- Le protagoniste devrait refléter la situation de la personne (comme
étudiant au doctorat, propriétaire d’entreprise, etc.)
- Le texte devrait insister sur le Canada, non sur une personne
- L’image du protagoniste ne devrait pas avoir une taille
disproportionnellement plus importante que le reste du contenu
- Inclure une description des aspects non scolaires des études au
Canada (p. ex., environnement social, sports, culture, etc.)
- Le texte devrait relier ce que les établissements d’enseignement
canadiens peuvent fournir avec ce qui peut résulter des études au
Canada ou être réalisé grâce à elles
- Des éléments (comme la mention de professeurs lauréats d’un prix
Nobel) étaient attrayants
- Ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes » ou
non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
- La formalité du concept est réputée créer de la confiance
- L’identification du commanditaire de l’initiative comme étant le
gouvernement du Canada passait pour rehausser la crédibilité de
celleci
|
Maroc |
- Les noms doivent être réalistes, pas « trop
parfaits »
- Le protagoniste devrait refléter la situation de la personne (comme
étudiant au doctorat, propriétaire d’entreprise, etc.)
- Le sujet d’étude devrait être suffisamment vaste pour plaire à ceux
dont l’intérêt s’étend audelà d’un domaine d’études particulier
(p. ex., relations internationales, génie)
- Le texte et les images devraient concorder et porter avant tout sur
l’éducation
- Le texte devrait comprendre des détails au sujet des allégations,
particulièrement celles qui signifient « succès » (p.
ex., démarrer une entreprise)
- Ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes » ou
non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
|
Inde |
- Éléments valorisants du multiculturalisme et de la diversité
- L’insistance sur l’expérience du protagoniste passait pour être
crédible et réaliste
- Des images suggérant l’acquisition d’une expérience pratique pendant
les études étaient considérées comme attrayantes
- Le texte et les images devraient concorder et porter avant tout sur
l’éducation
- Les participants pouvaient s’identifier au protagoniste et le texte
ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes »
ou non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
- Les allégations au sujet du nombre d’établissements scolaires
passaient pour être intrigantes et ont suscité de l’intérêt à chercher
davantage d’information sur l’éducation au Canada
|
Vietnam |
- Le protagoniste devrait refléter la situation de la personne (comme
étudiant au doctorat, propriétaire d’entreprise, etc.)
- Un texte ambitieux est un signe de crédibilité
- Éléments valorisants du multiculturalisme et de la diversité
- Le sujet d’étude devrait être suffisamment vaste pour plaire à ceux
dont l’intérêt s’étend audelà d’un domaine d’études particulier
(p. ex., relations internationales, génie)
- Texte et images soulignant des possibilités d’exposition à une
société qui apprécie l’intégration sociale et le
multiculturalisme
- La communication d’aspirations pour une vie meilleure passait pour
être hautement pertinente
- Ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes » ou
non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
- Montrer les avantages de disposer d’un bassin d’enseignants
universitaires qualifiés, les raisons pour lesquelles le Canada devrait
être considéré comme faisant partie des meilleurs du monde, les
possibilités qui se présentent aux étudiants après l’obtention du
diplôme
|
Résumé des commentaires, par public
Étudiants de premier cycle |
- Recherche d’une histoire crédible qui n’est pas exagérément
ambitieuse ou incroyable (dans tous les marchés)
- Information/allégations qui peuvent être validées sur un site
Web
- Des images montrant des paysages et des activités sociales
- Le sujet d’étude devrait être suffisamment vaste pour plaire à ceux
dont l’intérêt s’étend audelà d’un domaine d’études particulier
(p. ex., relations internationales, génie)
- Le concept ne devrait avoir qu’un seul point de mire (les mérites du
Canada comme destination d’études)
- Texte et images soulignant des possibilités d’exposition à une
société qui apprécie l’intégration sociale et le
multiculturalisme
- Inclure une description des aspects non scolaires des études au
Canada (p. ex., environnement social, sports, culture, etc.)
- Le texte devrait relier ce que les établissements d’enseignement
canadiens peuvent fournir avec ce qui peut résulter des études au
Canada ou être réalisé grâce à elles
- Le concept devait être engageant et inclusif pour être considéré
comme étant pertinent
- Ne devrait pas comporter d’allégations « arrogantes » ou
non fondées pour lesquelles on ne présente pas facilement de
preuves (p. ex., « 18 000 raisons »)
|
Étudiants diplômés |
- Des images montrant des paysages et des activités sociales
- Le concept ne devrait avoir qu’un seul point de mire (les mérites du
Canada comme destination d’études)
- Le texte devrait comprendre des détails au sujet des allégations,
particulièrement celles qui signifient « succès » (p.
ex., démarrer une entreprise)
- Inclure une description des aspects non scolaires des études au
Canada (p. ex., environnement social, sports, culture, etc.)
- Le texte devrait relier ce que les établissements d’enseignement
canadiens peuvent fournir avec ce qui peut résulter des études au
Canada ou être réalisé grâce à elles
- La formalité du concept est réputée créer de la confiance
- Montrer les avantages de disposer d’un bassin d’enseignants
universitaires qualifiés, les raisons pour lesquelles le Canada devrait
être considéré comme faisant partie des meilleurs du monde, les
possibilités qui se présentent aux étudiants après l’obtention du
diplôme
|
Parents |
- Recherche d’une histoire crédible qui n’est pas exagérément
ambitieuse ou incroyable ou coûteuse à réaliser (Mexique)
- Le protagoniste devrait avoir l’air professionnel (Mexique)
- Un environnement montrant des étudiants de diverses cultures
ensemble passait pour être attrayant (Chine)
- Utiliser des éléments pour communiquer la tranquillité d’esprit aux
parents en leur faisant savoir que l’on prendra soin de leurs
enfants
- Inclure davantage de renseignements sur le mode de vie au Canada et
les établissements d’enseignement
- Proposer de nouveaux renseignements sur le Canada qui sont
différents des stéréotypes connus
- Les concepts devraient être destinés à des publics cibles
appropriés, en l’occurrence des parents d’enfants plus âgés (pas
nécessairement des enfants plus jeunes intéressés à un programme
d’échange avec l’étranger) (Mexique)
- Apprécier la possibilité qui est donnée aux enfants d’améliorer
leurs compétences linguistiques en anglais
|
Intérêt pour des études au Canada comparativement à d’autres
destinations
Les É.-U. et le R.-U. étaient presque universellement considérés comme la
norme absolue pour une éducation de grande qualité, quelques participants
montrant qu’ils possédaient des connaissances détaillées de quels programmes
passaient pour être les meilleurs dans ces pays. En général, le Canada était
considéré comme étant un peu moins bien connu.
Cependant, en fonction d’autres considérations étrangères à l’éducation, le
Canada était vu d’un bon œil pour ce qui est d’être abordable, pour la qualité
de vie, les possibilités d’emploi et les politiques d’immigration favorables.
Des sources en ligne (comme Google, des sites Web spécialisés et les sites
Web d’établissements) passaient pour être une importante source de
renseignements sur les destinations et les programmes cibles. Le bouche à
oreille était également vu comme une source importante, surtout au Vietnam et
au Maroc.
Principales forces et faiblesses du Canada en tant que destination
L’excellente qualité de vie, la sûreté et la sécurité étaient universellement
perçues comme l’une des forces du Canada, suivi par ses politiques et pratiques
favorables en matière d’immigration et d’obtention d’un visa.
La faiblesse universelle du Canada, telle que la percevaient les participants
des groupes de discussion, était son climat rude et glacial.
Images
Éléments les plus attrayants des images
Les images et les concepts exerçant le plus grand attrait dans tous les
marchés peuvent êtres rangés dans plusieurs catégories générales :
- Expériences que les participants souhaitent vivre dans les lieux de
destinations cibles (y compris les possibilités de voyage et de loisirs) et
réussite après l’obtention du diplôme (y compris l’immigration éventuelle dans
le pays cible);
- Mesure dans laquelle les participants peuvent s’imaginer dans divers
cadres;
- Différentiation de l’environnement des participants (y compris le cadre
physique ainsi que les caractéristiques de la vie universitaire, notamment les
possibilités d’acquérir des connaissances pratiques et de travailler en
étroite collaboration avec les professeurs), souvent exprimée sous forme de
comparaisons avec le pays d’origine.
Éléments les moins attrayants des images
Les catégories d’éléments jugés les moins attrayantes dans tous les marchés
étaient souvent l’absence ou le contraire de celles qui avaient le plus
d’attrait pour les participants :
- Manque de capacité à pouvoir s’identifier, tant avec ce qu’évoquent les
images qui montrent des situations qui sont loin d’être idéales (comme
travailler en solitaire) qu’avec des aspects du protagoniste montrés dans le
concept Voyage (qui vont de son aspect physique à des aspects du texte qui ne
sont pas crédibles);
- Le manque de différentiation avec leur environnement d’origine, allant
d’images décrivant des paysages à celles de salles de cours ou de lieux de
travail jugés trop semblables à leur cadre actuel;
- Le manque perçu de pertinence avec l’éducation est également apparu comme
une justification pour trouver des images particulières moins
attrayantes.
Réactions aux concepts
Peut-être en raison de l’importance qui a été accordée à la connexion
personnelle et à la capacité de se situer dans les images que les participants
de la plupart des marchés et les publics ont en général préféré le concept
Preuve à celui de Voyage, à cause du contenu et, dans une certaine mesure, du
format. Le concept Preuve soulignait les possibilités qui s’offraient à eux,
par exemple le vaste éventail de programmes disponibles ou l’éducation de
qualité. Dans certains marchés, les participants percevaient le protagoniste du
concept Voyage comme une véritable personne, au lieu d’interpréter le
personnage comme une image composite.
Les suggestions qui ont été faites pour améliorer les deux concepts rendaient
souvent compte des facteurs que les participants avaient considéré comme étant
les plus importants lorsqu’ils envisageaient de faire des études à l’étranger,
tant sur le plan du texte que sur celui des images. Ainsi, les participants ont
suggéré d’inclure des images de travail en groupe (comme dans l’image 10) et
d’expérience pratique (image 26), ainsi que de réalisations (image 36) et de
possibilités de loisirs (image 13), qui reflètent l’importance de ce à quoi
l’on aspire comme facteur.
![Image 10: Étude de groupe – Plans](EducationBrandRefresh_ExecutiveSummary_XHTML_FR_files/New%20folder\)
|
![Image 26: Étude de groupe – Étudiants en génie](EducationBrandRefresh_ExecutiveSummary_XHTML_FR_files/New%20folder\)
|
![Image 36: Remise de diplômes – Épingle](EducationBrandRefresh_ExecutiveSummary_XHTML_FR_files/New%20folder\)
|
![Image 13: Paysage](EducationBrandRefresh_ExecutiveSummary_XHTML_FR_files/New%20folder\)
|
Image 10 |
Image 26 |
Image 36 |
Image 13 |
D’autres améliorations des deux concepts comprenaient la révision des
allégations qui peuvent aboutir à de l’incrédulité et du scepticisme (comme la
mention des 18 000 programmes qui sont offerts au Canada dans le concept
Preuve, ou la création de sa propre entreprise dans le concept Voyage).
Améliorations suggérées
Les éléments qui passaient pour être les plus attrayants dans le texte et
dans les images étaient ceux qui reflétaient ce à quoi les participants
aspiraient en matière d’expériences qu’ils espéraient vivre à court terme
(c.àd. les expériences d’études et de loisirs) et à long terme (amélioration
des perspectives tant personnelles que professionnelles).
Des deux concepts, la Preuve était le plus largement préféré dans tous les
marchés et par tous les publics. Les révisions qu’il a été recommandé
d’apporter à ce concept comprennent la fourniture de plus d’information au
sujet des lauréats du prix Nobel et de la médaille Field (dans celui qui est
montré aux diplômés), l’adoption d’un ton moins « vantard ».
Les concepts devraient refléter l’importance des divers facteurs qui ont été
pris en compte dans les marchés individuels, ainsi que de ceux qui sont
importants pour des publics particuliers. Ainsi, les parents dans divers
marchés accordaient plus d’importance aux éléments qui ont trait à la sécurité
et au confort de leurs enfants, alors que les diplômés se préoccupaient
davantage de la qualité de l’éducation et des perspectives d’emploi. Les
étudiants de premier cycle s’intéressaient à la vie étudiante et aux
expériences offertes.
Nous suggérons de réviser le concept Voyage et d’y inclure des photos qui
montrent un rapport plus « crédible » avec un étudiant,
éventuellement prises par un ami ou un membre de la famille, ainsi qu’une
histoire plus moyenne employant un ton plus familier. Le concept Preuve
pourrait également être révisé de façon à montrer l’inclusion du spectateur et
la façon dont les faits présentés influeraient sur lui s’il devait choisir le
Canada comme destination pour les études à l’étranger.
RECOMMANDATIONS
Pas de véritable meneur
Bien que le concept Preuve ait été préféré de peu dans l’ensemble des marchés
et des groupes de public, aucun des deux concepts créatifs n’était nettement en
tête pour ce qui est de retenir l’attention des publics cibles ou de
communiquer les avantages qu’il y a à poursuivre des études au Canada. Une
campagne créative faisant appel à l’un ou l’autre de ces concepts créatifs,
dans leur format actuel ou contenant leur texte actuel, ne serait pas
recommandée.
Les sites Web en ligne sont une source essentielle d’information sur les
études à l’étranger
Étant donné que les sources en ligne (comme Google, des sites Web spécialisés
et les sites Web d’établissements d’enseignements) étaient considérés comme
d’importantes sources d’information sur les destinations cibles et les
programmes, une campagne créative numérique pourrait offrir davantage de
souplesse pour transmettre des messages propres aux marchés ou aux publics,
ainsi que la capacité d’adaptation permettant de personnaliser les images
utilisées pour communiquer ces messages.
Un contenu accessible et consultable fournit la possibilité de continuer
« l’histoire »
L’utilisation de microsites Web multilingues pour stocker de l’information
consultable et facile d’accès serait un moyen efficace de poursuivre l’échange
en ligne avec des publics intéressés. La possibilité de partager des histoires
de vraies personnes de l’étranger qui ont fait des études au Canada donnerait
plus de crédibilité aux messages et projetterait un ton plus familier et
accessible exprimé du point de vue de l’étudiant.
Possibilités que présentent les médias sociaux
L’avènement des médias sociaux et la permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours
sur 7, de la connexion mobile personnelle exerce une profonde influence sur les
communications et les efforts de marketing. Comme les médias sociaux deviennent
un forum de plus en plus crucial pour le dialogue et la conversation publics,
nous recommanderions d’inclure un volet « médias sociaux » à la
stratégie de communication numérique. Cette démarche fournit non seulement une
approche efficiente, adaptable et personnalisable pour communiquer avec les
publics cibles, mais elle procure également un mécanisme pour suivre l’échange
en ligne en utilisant les outils d’analyse des médias sociaux.
Trouver le bon message et le bon ton
En combinant l’activité dans les médias sociaux avec une vision de l’histoire
racontée à la première personne (une expérience pratique comme un profil
d’étudiant « un jour dans la vie de ») favorisera une connexion plus
authentique entre le public cible et l’expérience des études au Canada que les
participants cherchaient.
Recommandations en vue des améliorations
Plusieurs recommandations de caractère général sont possibles :
Notions
- Le concept Preuve tendait à exercer un plus vaste attrait sur la plupart
des publics et des marchés; il suscitait moins de critique que le concept
Voyages, qui a amené les participants à évaluer la crédibilité de son texte et
des caractéristiques du protagoniste et la capacité de s’y identifier.
- Dans certains marchés, comme le Brésil, les participants ont également vu
dans le concept Preuve une justification objective pour faire des études à
l’étranger, qui s’appuyait sur la qualité de l’éducation et la diversité des
domaines d’études et qui procurait ainsi un avantage sur le plan de
l’enseignement.
- Par conséquent, le concept Preuve se prête également plus facilement à des
révisions et à des améliorations proposées par les participants, qui
tendaient principalement à corroborer les allégations au sujet du nombre de
programmes disponibles et à fournir des détails supplémentaires à propos des
lauréats du prix Nobel et des vainqueurs de la médaille Field dans les
universités canadiennes. Ceci concourrait à étayer la crédibilité des
allégations.
- Il conviendrait d’accorder une attention particulière au but du concept et
de son message, sous l’angle du public auquel il est destiné. Les
participants étaient d’avis qu’il y avait un manque d’inclusion ou
d’orientation relativement à la façon dont le concept Preuve pourrait
s’appliquer à leur situation; par conséquent, il faudrait établir un rapport
plus ferme avec son applicabilité à des étudiants étrangers.
- Dans la plupart des marchés, le concept Voyage était moins préféré à cause
de son manque de crédibilité. La plupart ne croyaient pas que le
protagoniste était un véritable étudiant. On propose que les éléments
visuels et le texte soient présentés sur un ton plus abordable et familier
qui peut avoir été adopté du point de vue d’un étudiant.
- Pour les deux concepts, l’ajout d’images et d’éléments visuels
supplémentaires qui comprennent des situations sociales et uniques capterait
leur attention.
- La plupart des participants étaient d’avis que la ligne d’appel et le logo
étaient clairs, mais peu d’entre eux ont associé cette initiative au
gouvernement du Canada. Ils pensaient généralement que la clarification de ce
rapport améliorerait la crédibilité du message.
Images
- Les images qui étaient réputées exercer le plus fort attrait dans tous les
marchés étaient celles qui avaient des connotations indiquant que les
étudiants aspiraient à faire l’expérience d’études à l’étranger. Cependant,
les marchés individuels se distinguaient par la mesure dans laquelle ces
éléments étaient importants pour eux. Par exemple, les participants de l’Inde
et du Vietnam accordaient un poids particulier aux possibilités d’acquérir
une expérience pratique.
- La concentration sur des images dans lesquelles figurent des personnes et
des situations sociales et des paysages, bien qu’intéressante, éveillait
davantage d’intérêt quand les images comportaient des personnes. Les étudiants
recherchaient des expériences de travail en collaboration ainsi que des
indicateurs de succès pour des possibilités d’études à l’étranger.
- La capacité de s’identifier était un autre élément clé; les participants
préféraient les images qui leur permettaient d’imaginer qu’ils en faisaient
partie ou qu’ils participaient à des activités semblables.
Communication
- Une plus grande interaction entre le Canada et le pays du participant a
également été proposée par quelques marchés, comme la
Chine.