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Numéro d’inscription : POR-090-17
No de contrat :08242-170471/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2018-02-06
Valeur du contrat : 149 992,36 $

Sommaire
POLITIQUES ET PROGRAMMES CONSULAIRES

Préparé pour
Affaires mondiales Canada
Kristin.Plater@international.gc.ca



Le 25 mai 2018

Préparé par
The Strategic Counsel
21,av. St. Clair Est, bureau 800
Toronto (Ontario)M4T 1L9
Tél. : 416-975-4465 –Téléc. : 416-975-1883
Courriel : info@thestrategiccounsel.com
Site Web : www.thestrategiccounsel.com
This report is also available in English.

Table des matières

  1. Sommaire.......................... 1

    1. Contexte et objectifs.................... 2

    2. Méthodologie...................................... 3

    3. Principales constatations.................................... 4

      1. Destination du voyage actuel, habitudes générales de voyage à l’étranger et expérience ............ 4

      2. Planification du voyage et préparatifs............ 5

      3. Connaissance, utilisation et interprétation des avis aux voyageurs et autres services du gouvernement offerts aux Canadiens qui voyagent à l’étranger............ 6

      4. Connaissance et attentes à l’égard des services consulaires............ 7

    4. Conclusions et recommandations........................ 9

I. Sommaire

Sommaire


Le Strategic Counselest heureux de remettre le présent rapport à Affaires mondiales Canada (AMC) après avoir menéuneétude qualitative et quantitative exhaustive auprès de citoyens canadiens qui voyagent à l’étranger pour affaires, pour le plaisir ou pour tout autre type d’activité, comme les engagements bénévoles ou les études, ainsi qu’auprès de professionnels du voyage. L’étude de 2018 est une mise à jour des études antérieures menées par le Strategic Counsel auprès de Canadiensqui ont voyagé à l’étranger en 2007 et 2008, même si elle contient de nombreuses nouvellesséries de questionspour tenir compte d’un important recentrage des objectifs de recherche.

A. Contexte et objectifs

Le nombre de Canadiens qui voyagent à l’étranger est en constante augmentation, soit 21 % de plus qu’il y a dix ans, et leurs destinations sont plus diversifiées. Selon les dernières statistiques, les Canadiens ont effectué 32,5 millions de voyages avec nuitées à l’extérieur du pays en 2015, dont 82 % étaient des voyages d’agrément 1 . LesCanadiens sont toujours aussi nombreux à voyager fréquemment aux États-Unis (pays qui demeure la principale destination de voyage pour les personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada), ainsi que vers les destinations « soleil » (le Mexique et les Caraïbes) et l’Europe, mais les régions moins connues et plus éloignées du monde sont également de plus en plus populaires. Ainsi, unnombre croissant de Canadiens se rendent maintenant dans la région de l’Asie-Pacifique–la Chine, Hong Kong, le Japon et la Thaïlande étant les destinations les plus populaires dans la région. Bien qu’ils représentent une plus petite part du marché du voyage, les voyages d’aventure ou d’expérience sont également à la hausse,comme en témoigne le nombre croissant de voyageurs internationaux attirés par des endroits plus exotiques et désireux de s’adonner à des activités plus à risque, dont le vélo de montagne, l’escalade, la plongée en haute mer ou le parachutisme.

Bien que la plupart des voyages internationaux se déroulent sans incident, il incombe au gouvernement du Canada et plus particulièrement auxservices consulaires d’AMC d’informer les citoyens canadiens sur la façon de voyager en toute sécurité et de leur offrir une aide consulaire s’ils éprouvent des difficultés pendant qu’ils sont à l’étranger. Puisqu’il doittenir compte de l’évolution de l’environnement consulaire et des habitudes de voyage des citoyens canadiens à l’étranger, AMC a entrepris de suivre cette évolution et donc de mettre à jour les deux recherches sur l’opinion publique menées en 2007 et 2008, également par le Strategic Counsel, auprès de voyageurs canadiens et de professionnels de l’industrie au pays.

L’étude précédente a conclu que l’approche utilisée par les voyageurs canadiens pour planifier leurs voyages est quelque peu improvisée et, bien qu’ils se préoccupent de la sécurité et de la sûreté, ils accordent moins d’attention à cet aspect de la planification du voyage qu’à d’autres aspects. Quant aux principales sources d’information, le gouvernement du Canada, bien que crédible et généralement perçu comme étant facile à joindre au besoin, est perçu comme une source secondaire pour les voyageurs et les professionnels du voyage, plusieurs d’entre eux puisant leurs renseignements dans les guides de voyage et sur les sites Internet.Toutefois, le gouvernement du Canada estperçu comme la principale ressource des voyageurs en cas d’ennuis à l’étranger.

La présente étude continue d’examiner les comportements, les attitudes, les besoins et les attentes des voyageurs canadiens une décennie plus tard. Ensemble, les voletsqualitatif et quantitatifde l’étude ont été conçus pour atteindre plusieurs objectifs, y compris :

Les résultats de cette recherche serviront à formuler des recommandations à l’appui des priorités du gouvernement, tout en profitant aux Canadiens. Cette recherche permettra à AMC d’élaborer une stratégie consulaire améliorée qui favorise une meilleure expérience client pour les Canadiens et la sécurité des personnes à l’étranger.

B. Méthodologie

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche hybride alliant lesvolets qualitatif et quantitatif. Elle reprendl’approche adoptée en 2007 et 2008, mais comporte quelques modifications, notamment dans la façon de définir le public cible de la recherche.

Dans un premier temps, une série de 12 discussions de groupe, de deux heures chacune, a été menée dans cinq villes du Canada – Halifax, Toronto, Calgary, Montréal (en français) et Vancouver. Dix des groupes ont réunides voyageurs (2 dans chaque ville), soit des personnes de 18 ans et plus qui ont voyagé au cours des deux dernières années ou qui prévoient voyager à l’étranger au cours de la prochaine année. Dans chaque ville, les groupes ont été répartis selon l’âge :les 18 à 34 ans dans un groupe et les 35 ans et plus dans un autre. Les participantsaux groupes ont été choisis selon le sexe, la situation familiale, le niveau de scolarité et le revenu du ménage. On a aussi pris soin de veiller à ce que les groupes comprennent des participants ayant voyagé ou planifiant de voyager vers diverses destinations. Dans deux des cinq emplacements (Toronto et Montréal), un groupe supplémentaire a été formé de professionnels du voyage (2 groupes en tout).

Signalons que les résultats d’une étude qualitative ne sont pas statistiquement fiables et qu’à la différence des résultats d’une enquête nationale, leur extrapolation à l’ensemble de la population cible serait dénuée de validité statistique. Bien que le recrutement des participants ait tenu compte de la représentation des principales caractéristiques démographiques, on ne peut considérer les groupes de discussion comme représentatifs de l’ensemble des voyageurs. Les groupes de discussion restent cependant des outils de recherche efficaces et tout à fait pertinents vu le but et les objectifs de cette étude

Parallèlement à la tenue des groupes de discussion, on a également pris des dispositions pour menerà bien la phase quantitative de la recherche. Cette phase comprenait des entrevues au passagedans les zones de départ internationales des aéroports internationaux de Toronto, Vancouver et Montréal. Les entrevues ont été menées à des heures et à des jours différents dans chaque aéroport, selon les plages horairesétablies par chaque administration aéroportuaire.

On a ainsi mené 846 entrevues, d'environ 15 minutes chacune,auprès du public voyageur entre le 12 mars et le 2 avril 2018.

Le sondage visait les Canadiens de 18 ans et plus qui voyagent à l’étranger. De plus, on s’est doté de quotas souples pour assurer la représentativité de l’échantillon selon le sexe, l’âge et la destination de voyage. D’autres quotas ont été établis pour assurer un nombre suffisant de réponses des francophones transitant par l’aéroport de Montréal.

À noter que les répondants à ce sondage sont des voyageurs en partance vers l’étranger recrutés dans trois aéroports précis (Toronto, Montréal et Vancouver) en suivant les quotas souples indiqués ci-dessus. On a utilisé l’échantillonnage de commodité, une technique d’échantillonnage courante pour joindre des publics ciblés comme les voyageurs aériens internationaux. La méthode d’échantillonnage consiste à sonder les répondants là où ils sont le plus aisément accessibles (c.-à.-d. dans les aéroports). Ce choix explique que les résultats ne soient pas statistiquement extrapolables à l’ensemble des Canadiens se rendant à l’étranger.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les méthodes qualitatives et quantitatives dans la section Objectifs et méthodologie du présent rapport. Les outils de recherche, y compris le scénario de recrutement, le guide de l’animateur et le sondage au passage dans les aéroports, se trouventen annexe.

C. Principales constatations

1. Destination du voyage actuel, habitudes générales de voyage à l’étranger et expérience

2. Planification du voyage et préparatifs

3. Connaissance, utilisation et interprétation des avis aux voyageurs et autres services du gouvernement offerts aux Canadiens qui voyagent à l’étranger.

4. Connaissance et attentes à l’égard des services consulaires

D. Conclusions et recommandations

Les résultats de l’étude de 2018 soulignent les possibilités continues d’informer et d’éduquer les Canadiens au sujet des voyages sûrs et intelligents lorsqu’ils planifient un voyage à l’étranger. En particulier, il faudrait s’efforcer de mieux faire connaître les ressources du gouvernement du Canada, y compris les conseils et les avis aux voyageurs, la base de données sur l’Inscription des Canadiens à l’étranger et l’application Bon voyage. Dans l’ensemble, les voyageurs et les professionnels du voyage sont favorables à tous ces outils ou ressources, mais ne sont tout simplement pas au courant de leur existence.

Dans la mesure où davantage de contenu et d’outils interactifs peuvent être mis à disposition dans le cadre de l’application mobile Bon voyage, puis faire l’objet d’une promotion à grande échelle, il est probable qu’il y aura une adoption raisonnable de ceux-ci, en particulier parmi le groupe des voyageurs plus jeunes (et généralement moins expérimentés). Les voyageurs veulent avoir de l’information et des ressources à portée de main.

Les médias sociaux, en particulier, offrent un moyen plus direct de communiquer avec des groupes particuliers de voyageurs et de les informer à l’aide de conseils et de renseignements sur la sécurité des voyages, et les données indiquent que la pénétration et l’utilisation de ces canaux sontsusceptibles d’augmenter. Des statistiques récentes révèlent « [traduction] qu’à la fin de 2017, environ 22,7 millions de Canadiens avaient un compte de médias sociaux, un nombre qui a augmenté de 300 000 par année au cours des deux dernières années : 64 % des Canadiens ont en effet un compte sur un réseau social important (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou Instagram), les deux tiers des utilisateurs canadiens de médias sociaux utilisent leurs comptes chaque jour 2 ». Compte tenu de ces tendances, les possibilités pour le secteur public et les représentants du gouvernement de collaborer avec un vaste segment de la population et de diverses communautés en ligne, y compris les voyageurs, ont été et sont susceptibles de continuer à croître.

Toute activité de sensibilisation devrait viserun segment de voyageurs précis– les jeunesvoyageurs, les voyageurs inexpérimentés, les personnes qui voyagent seules, les personnes âgées et les personnes handicapées, parmi d’autres groupes,comme ceux qui voyagent avec des mineurs – ainsi que la manière dont les voyageurs et les professionnels du voyage effectuent aujourd’hui une grande partie de leurs recherches sur les voyages, dont la plupart sont effectuées en ligne. Les stratégies promotionnelles devraient comporter un important volet en ligne, ciblant des sites comme TripAdvisor et Expédia, ainsi que d’autres services de réservation en ligne.

Les voyageurs sont, en général, assez autonomes, mais cela peut mener à un sentiment d’excès de confiance. Peu d’entre eux prévoient qu’ils se retrouveront dans une situation où ils pourraient avoir besoin de l’aide du gouvernement du Canada pendant qu’ils voyagent à l’étranger, et beaucoup croient qu’ils pourraient facilement trouver et localiser les services consulaires s’ils avaient besoin d’aide. Il faut rappeler aux voyageurs les mesures simples qu’ils peuvent prendre pour voyager en toute sécurité. Il faut également leur rappeler que les mêmes mesures s’appliquent en tout temps, peu importe la durée, le but ou la destination de leur voyage.

Il existe également des occasions de sensibiliser davantage les professionnels du voyage, en particulier à l’occasion de salons professionnels ou par l’entremise de leurs associations, afin de s’assurer qu’ils utilisent efficacement les ressources du gouvernement et qu’ils font activement la promotion deces ressources auprès de leurs clients. Il est aussi important d’envisager une stratégie de sensibilisation auprès des voyagistes et des entreprises qui offrent des forfaits vacances ou des forfaits « tout inclus », vu leur popularité et le fait que certains voyageurs réservent ce type de voyage assez spontanément et sont, par conséquent, encore moins susceptibles de s’attarder aux facteurs de sécurité et de sûreté.

Les voyageurs s’attendent à recevoir et croient qu’ils recevront une aide consulaire d’urgence appropriée et en temps opportun s’ils se trouvent dans une situation de détresse pendant leur séjour à l’étranger. Il serait rassurant de sensibiliser les citoyens canadiens qui voyagent à l’étranger à l’aide disponible en tout temps. Dans le même temps, il est important de situer tout message dans le contexte d’un « voyage responsable » afin que les Canadiens soient conscients de leur responsabilité personnelle et restent vigilants à cet égard.

COMPLÉMENT D’INFORMATION
Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Numéro de contrat de TPSGC : 08242-170471/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2018-02-06
Budget du contrat : 149 992,36 $
Pour de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à Kristin.Plater@international.gc.ca.

Énoncé de neutralité politique
À titre de cadre supérieur du Strategic Counsel, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédurede planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis à vis de l’électorat ou sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

La signature du Donna Nixon

Donna Nixon, Partner



[1] Profil des voyages internationaux des Canadiens, Réseau de veille en tourisme (http://veilletourisme.ca/2016/09/28/profil-voyages-internationaux-canadiens/). 

[2] Canadian Social Media Stats (mise à jour 2018). Affichées le 24 janvier 2018.  Posted Jan. 24, 2018 (https://www.sherpamarketing.ca/canadian-social-media-stats-updated-2018-471).