Promouvoir la diversification des exportations des petites et moyennes entreprises canadiennes : une recherche quantitative et qualitative sur les accords de libre-échange

Sommaire

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : 08915-180520/001/CY
Valeur du contrat : 132 465,95 $ (TVH incluse)
Date d’attribution du contrat : 2019-01-31
Date de présentation du rapport : 2019-06-03

Numéro d’enregistrement : POR 115-18

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à POR-ROP@international.gc.ca.

This report is also available in English.


Promouvoir la diversification des exportations des petites et moyennes entreprises canadiennes : une recherche quantitative et qualitative sur les accords de libre-échange

Rapport final

Préparé pour Affaires mondiales Canada
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Juin 2019

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené auprès de 507 entreprises exportatrices et d’une série de 40 entrevues téléphoniques approfondies réalisées par Phoenix SPI pour le compte d’Affaires mondiales Canada. Le travail sur le terrain s’est déroulé en mars et en avril 2019.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation par écrit doit être obtenue au préalable auprès d’Affaires mondiales Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada :

Direction générale des communications
Services publics et Approvisionnement Canada
Portage III, tour A
16A1-11, rue Laurier
Gatineau (Québec)  K1A 0S5

Numéro de catalogue :
FR5-159/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :  
978-0-660-30924-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 115-18) :
Numéro de catalogue FR5-159/2019E-PDF (version anglaise du rapport final)
ISBN 978-0-660-30925-5

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, 2019

This publication is also available in English under the title: Encouraging Export Diversification for Canadian Small and Medium-Sized Businesses: Quantitative and Qualitative Research on Free Trade Agreements.


Sommaire

Affaires mondiales Canada (AMC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une étude quantitative et qualitative afin d’appuyer la diversification des exportations.

Contexte et objectifs

Conformément à la lettre de mandat du ministre de la Diversification du commerce international, AMC s’efforce d’aider les entreprises canadiennes à diversifier leurs exportations à l’étranger. Le Groupe de travail sur la promotion des accords de libre-échange (ALE) a été créé afin de mieux faire connaître les accords de libre-échange en auprès des entreprises canadiennes et de former les délégués commerciaux du Canada. Le Groupe de travail est en place depuis trois ans. AMC désirait ainsi recueillir des données de référence sur les connaissances qu’ont les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes des ALE signés par le Canada, sur la mesure dans laquelle ces entreprises tirent profit des ALE en vigueur et sur les défis perçus par les PME concernant la diversification de leurs marchés d’exportations.

La recherche visait à déterminer ce qui suit :

AMC se servira des constats de cette recherche pour élaborer sa stratégie de promotion des ALE afin de mieux répondre aux besoins des PME et d’offrir une meilleure expérience aux entreprises canadiennes qui aimeraient diversifier leurs exportations.

Méthodologie

Une recherche comportant un volet qualitatif et un volet quantitatif a été menée auprès du groupe cible suivant : les PME canadiennes qui exportent. Un sondage en ligne a donc été administré à 507 PME canadiennes qui exportent et 40 entrevues téléphoniques individuelles approfondies ont été réalisées avec un sous-échantillon de répondants au sondage. Plus précisément :

Des renseignements supplémentaires sur la méthodologie figurent dans l’annexe.

Résumé des constats

Activités d’exportations

La majorité des PME exportent vers les États-Unis et d’autres marchés étrangers.

Obstacles aux exportations et soutien

Les PME canadiennes sont confrontées à de nombreux défis pour ce qui est de leurs activités dans des marchés internationaux

Les PME canadiennes ont besoin d’au moins un peu d’aide dans plusieurs secteurs pour développer leurs activités dans des marchés à l’extérieur du Canada

Connaissance et utilisation des accords de libre-échange

Les PME canadiennes connaissent relativement peu les accords de libre-échange du Canada

Peu d’entreprises utilisent l’un ou l’autre de ces accords de libre-échange, à l’exception de l’ALENA

Répercussions des accords de libre-échange

La réduction des droits de douane représente le principal avantage de l’utilisation des accords de libre-échange.

Les accords de libre-échange ont une incidence sur la stratégie d’exportations des entreprises de diverses façons

Préférences en matière de communication et besoins d’information

Les associations et les collègues sont les principales sources d’information pour faire des affaires à l’étranger

Une vaste majorité de répondants utilisent l’Internet pour demeurer à l’affût des tendances de l’industrie et obtenir des renseignements commerciaux de nature générale

Lire des articles et obtenir des réponses des experts sont les principaux moyens d’obtenir de l’information

Notes au lecteur

La valeur du contrat s’élevait à 132 465,95 $ (TVH incluse).

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.