Communications avec les Canadiens et Canadiennes :

recherche quantitative sur le développement international

 

Rapport de méthodologie

 

Préparé pour :

 

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Affaires mondiales Canada

 

Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, envoyer un courriel à :

POR-ROP@international.gc.ca

 

Présenté par :

 

Nom du fournisseur :

Narrative Research

Adresse du fournisseur :

5001-7071 rue Bayers, Halifax, N.-É. B3L 2C2

Numéro de téléphone :

902 493-3820

Numéro de télécopieur :

902 493-3879

Numéro d’enregistrement de la ROP :

ROP 090-20

Numéro de contrat :

08873-200490/001/CY

Valeur du contrat :

47 967,65 $

Date d’octroi du contrat :

18 décembre 2020

Date de livraison :

12 mars 2021

 

This report is also available in English

 

 

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Droit d’auteur. 2

Sommaire. 3

Contexte. 3

Objectifs de l’étude. 3

Population cible. 4

Utilisation de la recherche. 4

Dépenses. 4

Consentement. 4

Déclaration de neutralité politique et coordonnées. 4

Annexe A. 5

Méthodologie de l’étude. 5

Conception du questionnaire. 5

Échantillonnage. 5

Le processus du sondage. 6

Analyse du biais de non-réponse. 10

Annexe B : Questionnaire pour l’étude. 11

 

Droit d’auteur

 

Communications avec les Canadiens et Canadiennes : recherche quantitative sur le développement international

 

Rapport de méthodologie 

 

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Nom du fournisseur : Narrative Research Inc.

Mars 2021

 

Ce rapport présente les détails d’ordre méthodologique utilisés pour le sondage Communications avec les Canadiens et Canadiennes : Recherche quantitative sur le développement international mené par Narrative Research Inc. au nom d’Affaires mondiales Canada (AMC). Le sondage a été mené du 13 janvier au 4 février 2021 auprès de 1 200 membres de la population canadienne âgés de 18 ans ou plus.

 

This report is also available in English under the title: Connecting with Canadians: Quantitative Research on International Development.

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable d’Affaires mondiales Canada. Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez écrire à Affaires mondiales Canada à l’adresse électronique :

POR-ROP@international.gc.ca ou encore à l’adresse suivante :

 

Édifice Lester B. Pearson, tour B3

125, promenade Sussex

Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Canada

 

Numéro de catalogue : 978-0-660-37958-6

 

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : FR5-175/1-2021F-PDF

 

Numéro de catalogue (Rapport de méthodologie final, anglais) : 978-0-660-37957-9

 

ISBN : FR5-175/1-2021E-PDF

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Affaires mondiales Canada, 2021

 

Sommaire

 

Contexte

 

Affaires mondiales Canada indique que la vague de référence de la recherche pour la présente étude de suivi, effectuée en février 2020 par Narrative Research au nom d’Affaires mondiales Canada, a révélé que « même si la majorité de la population canadienne n’est pas au courant des efforts de développement, la sensibilisation face à ce sujet a augmenté de manière modeste. Les Canadiens sont fiers des activités de développement international du Canada et croient également qu’elles sont importantes. Toutefois, la perception du public est que le gouvernement du Canada est peu efficace quand vient le temps de transmettre de l’information au sujet du développement international et qu’il y a un manque de confiance dans l’information transmise par le gouvernement du Canada. Enfin, l’étude de référence a révélé que les jeunes préfèrent l’Internet aux médias sociaux pour obtenir de l’information sur les activités de développement du Canada, et que les Canadiennes et Canadiens plus âgés privilégient la télévision et les journaux imprimés. »

 

Objectifs de l’étude

 

Les objectifs de recherche du présent sondage étaient les suivants :

 

·         Répertorier le niveau actuel de compréhension de la population canadienne adulte concernant les activités de développement international;

·         Comprendre le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport au développement international;

·         Mesurer chaque année le niveau de compréhension et de soutien manifesté par les Canadiens envers le rôle que le gouvernement du Canada, notamment Affaires mondiales Canada, joue dans le développement international.

 

Population cible

 

Le groupe cible comprend les Canadiens adultes (membres du grand public) âgés de 18 ans et plus. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès de 1 200 personnes du 13 janvier au 4 février 2021.

 

Utilisation de la recherche

 

Cette recherche soutiendra la réalisation des priorités du gouvernement et des ministères. L’objectif du ministère est de sensibiliser les Canadiens aux enjeux relatifs au développement international. Le besoin immédiat est de trouver les meilleurs moyens d’entrer en contact avec les Canadiens, car l’énoncé des travaux laisse à penser que les messages actuels ne semblent pas fonctionner. Cette recherche aura des avantages pour les Canadiens, qui pourront mieux comprendre comment et pourquoi le Canada aide les populations des pays en développement. Les résultats de la recherche seront utilisés dans des messages de sensibilisation du public et des médias sociaux destinés au public canadien.

 

Dépenses

 

Le sondage a entraîné des dépenses de 47 967,65 $ (taxes incluses).

 

Consentement

 

Narrative Research offre son consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher dans les deux langues officielles le présent rapport de méthodologie.

 

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

 

J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal de Narrative Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

 

Peter MacIntosh signature

 

Peter MacIntosh

Directeur de la recherche et associé

Narrative Research

pmacintosh@narrativeresearch.ca

902 493-3832

 

Annexe A

 

Méthodologie de l’étude

 

Le sondage a été mené du 13 janvier au 4 février 2021 auprès de 1 200 membres de la population canadienne âgés de 18 ans ou plus.

 

Conception du questionnaire

 

Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été fournies par Affaires mondiales Canada. Après avoir examiné les questions, Narrative Research a fourni des suggestions et les a préparées dans un format adapté à un sondage téléphonique.

 

Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des sondages de prétests en anglais et en français ont été menés.

 

Échantillonnage

 

Le sondage a été conçu pour être effectué auprès d’un échantillon aléatoire de 1200 Canadiens adultes âgés de 18 ans ou plus. L’échantillon de numéros de téléphone fournis comprenait des listes de numéros générés par composition aléatoire (CA), ce qui a engendré un grand nombre de numéros de téléphone hors service (HS). Pour ce qui est des lignes terrestres, les numéros ont été tirés d’une liste de ménages choisis au hasard à partir de numéros de téléphone au Canada provenant d’une base de données mise à jour chaque trimestre. L’échantillon comprenait des numéros inscrits et non inscrits à l’annuaire.

 

Narrative Research a utilisé Échantillonneur Canada d’ASDE Inc., un logiciel standard utilisé désormais par de nombreuses entreprises au Canada, pour produire des échantillons de numéros de lignes fixes reflétant la population générale au Canada. Il a été prouvé que ce logiciel fournit un échantillon équivalent à celui produit par CA. Des numéros de téléphone portable générés au hasard ont également été utilisés. L’échantillon a été stratifié par région afin d’assurer une représentation adéquate de toutes les régions, avec les objectifs suivants :

 

Région

Objectif – sondages remplis

Marge d’erreur  (19 fois sur 20)

Canada atlantique

100

± 9,8 points de pourcentage

Québec

280

± 5,9 points de pourcentage

Ontario

450

± 4,6 points de pourcentage

Ouest/Nord du Canada

370

± 5,1 points de pourcentage

Total

1 200

± 2,8 points de pourcentage

 

Le plan relatif aux objectifs en matière de sondages remplis comportait des quotas globaux par groupe d’âge et par sexe, ainsi que par région. Les quotas de sexe étaient d’environ 50/50, tandis que les groupes d’âge étaient répartis comme suit : 18-34, 35-54, et 55 ans ou plus.  

 

Le processus du sondage

 

Comme indiqué, le sondage a été mené par téléphone. Le sondage a été programmé par Narrative Research en anglais et en français à l’aide d’un logiciel d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les répondants avaient la possibilité de remplir le questionnaire dans la langue officielle de leur choix. Au besoin, les répondants pouvaient obtenir de l’aide auprès de membres du personnel bilingues, avec une supervision bilingue assurée en continu. En ce qui concerne la formation, en plus de prendre part à un processus général de sélection et de formation, les superviseurs et les intervieweurs ont reçu une formation approfondie sur le projet en particulier, passé en revue le questionnaire et sa terminologie particulière, les acronymes utilisés et la prononciation des termes, et obtenu des informations générales sur les objectifs du projet.

 

Pour ce qui est de la supervision, comme pour tous les projets, il y avait un superviseur par 15 intervieweurs. Ce superviseur de groupe répond aux questions, gère le transfert des questions à l’attention des échelons supérieurs au besoin, s’assure que la technologie fonctionne correctement et surveille les intervieweurs « en aveugle ». En outre, un minimum de 10 % des entretiens (soit le double du pourcentage requis par les lignes directrices de l’industrie) font l’objet d’un examen, que ce soit en direct ou à l’aide d’un enregistrement.

 

L’enquête programmée a été soumise à des mises à l’essai rigoureuses afin de s’assurer que l’ordre des questions et les instructions de passer certaines questions étaient corrects. En plus de ce test, un prétest a été réalisé avec 10 sondages en anglais et 10 en français. L’objectif général du prétest était de veiller à ce que :

 

·         la formulation des questions ait été clairement comprise et ne présente aucune ambiguïté;

·         l’ordre des questions soit approprié;

·         les catégories de réponses nécessaires aient été incluses pour chaque question;

·         ni les questions particulières ni le sondage dans son ensemble n’aient suscité de réaction négative ou de malaise chez les répondants.

 

En plus des questions du sondage, les personnes interrogées lors du prétest ont été invitées à présenter leurs commentaires sur le questionnaire. Sur le plan des questions qui pourraient être difficiles à comprendre ou présenter un autre problème, les répondants n’ont soulevé aucun problème important. Les données des prétests ont été soigneusement examinées afin de garantir leur exactitude et de relever les aspects qui devaient être modifiés. Un petit problème de programmation du téléphone a été relevé et corrigé après examen des données de prétest. Aucune donnée de sondage n’a été touchée par cette procédure. Un rapport de prétest a été préparé pour présenter les résultats. Le travail sur le terrain a fait l’objet d’une surveillance afin de veiller à ce que les quotas soient respectés et de déterminer s’il y avait des défis à l’aide de l’historique des appels et des renseignements sur les raisons de non-réponse.  

 

L’enquête nécessitait en moyenne 15 minutes à remplir.

 

Un minimum de cinq rappels pour les numéros de téléphone terrestre et de cinq rappels pour les numéros de téléphone portable a été mis en place. Les appels et les rappels ont été effectués à différents moments de la journée, c’est-à-dire de jour et de soir, mais pas au-delà de 21 h dans un fuseau horaire donné.

 

Narrative Research et son partenaire de collecte de données ont utilisé un certain nombre de techniques pour maintenir les taux de réponse aussi élevés que possible :

 

·         Formation de tous les intervieweurs sur les techniques d’entrevue téléphonique et séances d’information exhaustives sur le projet afin de garantir des activités de collecte de données professionnelles et rigoureuses;

·         Supervision à 100 % de toutes les entrevues par des superviseurs chevronnés;

·         Surveillance continue en ligne des entrevues en cours par les superviseurs (10 % des entrevues font l’objet d’un examen ou d’un rappel de vérification);

·         Prétest de tout le matériel de sondage à l’étape de la conception par des membres de haut niveau du personnel de terrain pour s’assurer qu’il offre la meilleure expérience possible aux répondants;

·         Constitution d’un échantillon à l’interne à l’aide de consultations entre membres du personnel de Narrative Research afin de veiller à ce que l’échantillon final du projet ou la liste de numéros aient été créés de manière uniforme;

·         Règles d’appel visant à maintenir des taux de réponse élevés et à réduire au minimum les biais de non-réponse – notamment, un minimum de neuf tentatives de communication vers un numéro de téléphone avant de le classer comme non disponible (c’est-à-dire la tentative initiale, plus huit rappels), des appels à différents moments de la journée et l’organisation de rappels.

 

Si un intervieweur ne parlait pas la langue officielle demandée par le répondant, l’appel était transféré à un autre intervieweur ou un rappel était organisé dans les 20 minutes suivantes (ou à un autre moment, à la demande du répondant). Les appels à destination de chaque région ont été effectués par des intervieweurs qui parlent la langue prédominante de cette région (par exemple, le français au Québec) afin de réduire au minimum le nombre de transferts nécessaires. Les tableaux ci-dessous présentent des données sur les régions, le sexe et l’âge des répondants en fonction de la répartition réelle des Canadiens adultes selon le recensement de 2016 de Statistique Canada. De plus, les cibles générales des quotas relatifs à la région, le sexe et l’âge sont détaillées (tant en termes de nombre réel d’enquêtes réalisées que de pourcentage de toutes les enquêtes réalisées). Les tableaux aux pages ci-dessous présentent les données relatives au nombre pondéré et non pondéré de sondages remplis pour chaque catégorie démographique pertinente, ainsi que le pourcentage du nombre total d’enquêtes réalisées représenté par chaque catégorie.

 

Mise en tableau des données : Les paramètres de conception de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait 24 cellules différentes de pondération statistique qui se chevauchaient, les facteurs de pondération étant les suivants : région (4 : Atlantique, Québec, Ontario et Ouest/Nord); groupe d’âge (3 : de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans, et 55 ans ou plus); sexe (2 : homme et femme). Le total de 24 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (4) x groupe d’âge (3) x sexe (2) = 24. Les données sur la population pour les 24 cellules de pondération statistique sont tirées du plus récent recensement canadien (2016) et peuvent être consultées ici :

 

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?TABID=2&LANG=F&A=R&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=01&GL=-1&GID=1165052&GK=1&GRP=1&O=D&PID=109525&PRID=0&PTYPE=109445&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2016&THEME=115&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=&D1=0&D2=0&D3=0&D4=0&D5=0&D6=0

 

Il convient de noter qu’un petit nombre de personnes n’ont pu être placées dans aucune des 24 cellules de pondération, car elles se sont identifiées comme ayant une autre identité de genre, ou ont préféré ne pas répondre à la question sur le sexe. Aux fins de la totalisation, ces personnes ont reçu un poids de 1,0.

 



Sondage téléphonique

(les pourcentages pourraient ne pas arriver à exactement 100 % en raison de l’arrondissement)

 

Recensement 2016

Quota cible

Sondages terminés

(non pondéré)

Sondages terminés

(pondéré))

 (n=)

(%)

(n=)

(%)

(n=)

(%)

Région

 

 

 

 

 

 

 

Atlantique

6,8 %

82

6,8 %

113

9,4 %

82

6,8 %

Québec

23,4 %

281

23,4 %

302

25,2 %

279

23,2 %

Ontario

38,3 %

459

38,3 %

435

36,3 %

465

38,7 %

Ouest/Nord

31,5 %

378

31,5 %

350

29,2 %

375

31,2 %

Sexe1

 

 

 

 

 

 

 

Homme

48,6 %

588

49 %

585

48,8 %

573

47,8 %

Femme

51,4 %

612

51 %

594

49,5 %

606

50,5 %

Âge

 

De 18 à 34 ans

27,4 %

324

27 %

254

21,2 %

332

27,7 %

De 35 à 54 ans

34,1 %

408

34 %

402

33,5 %

406

33,8 %

55 ans ou plus

38,6 %

468

39 %

544

45,3 %

462

38,5 %

 

 

1 Un total de 21 répondants qui ont préféré ne pas fournir leur sexe ne sont pas présentés dans le tableau, car ils ne correspondent à aucun objectif de quota.

Participation/taux de réponse : Les taux ci-dessous ont été calculés à l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :

     


Résultats – sondages remplis

A. Total des numéros composés

139 057

Total des numéros invalides

66 281

Numéro abandonné/hors service

65 831

Télécopieur/modem

205

Numéro d’entreprise

245

B. Total des numéros non résolus (U)

57 784

Occupé

3 546

Répondeur

21 320

Pas de réponse

30 126

Rappel prévu

2 792

C. Utiles sans réponse (UR)

13 362

Refus du ménage

965

Refus du répondant

11 836

Maladie, incapable

0

Répondant qualifié n’est pas disponible

0

Problème de langue

446

Désistement du répondant qualifié

115

D. Utiles avec réponse (R)

1 630

Quota atteint

129

Disqualification

301

Entrevues achevées

1 200

Participation/taux de réponse : [R ÷ (U + IS + R)] = [1 630/(57 784 + 13 362 + 1 630)]

2 %

 

Analyse du biais de non-réponse

 

Aucun sondage n’est immunisé aux biais et aux erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont menées qu’auprès d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la population.

 

Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse.

Pour l’enquête téléphonique actuelle, les marges d’erreur réelles obtenues reflètent l’erreur d’échantillonnage et sont présentées dans le tableau ci-dessous :

 

Région

Objectif – sondages remplis

Marge d’erreur (19 fois sur 20)

Canada atlantique

113

± 9,2 points de pourcentage

Québec

302

± 5,6 points de pourcentage

Ontario

435

± 4,7 points de pourcentage

Ouest/Nord du Canada

350

± 5,2 points de pourcentage

Total

1 200

± 2,8 points de pourcentage

 

Pour ce qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais. Le sondage a fait appel à la technologie de programmation des sondages pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des données. Les instruments du sondage en français et en anglais ont fait l’objet d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement recueillies. Les intervieweurs ont également été formés et supervisés.

 

Pour ce qui est de la couverture, l’enquête téléphonique a été menée auprès d’un échantillon aléatoire tiré d’une base de sondage solide comportant des numéros de ligne terrestre et de téléphone portable. Des quotas ont été établis pour les groupes démographiques traditionnellement considérés comme essentiels dans les travaux de recherche qualitative, en utilisant des catégories par sexe, par âge et par région/province. L’ensemble de données final a fait l’objet d’une pondération statistique de manière à le faire correspondre étroitement à la véritable répartition des membres de ces catégories au sein de la population, en fonction des résultats du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les pondérations statistiques attribuées étaient relativement faibles, étant donné que les données recueillies correspondaient déjà étroitement à la répartition réelle des Canadiens adultes selon ces dimensions démographiques.

 

Annexe B : Questionnaire pour l’étude

 

février 2021

Affaires mondiales Canada

Sondage 2021 sur les attitudes des Canadiens à l’égard du développement

Questionnaire sur l’opinion publique

 

                                                         

Section A : Introduction                                                            

Bonjour / Hello, je m’appelle _______ et je travaille pour Narrative Research. Notre entreprise mène aujourd’hui un sondage au nom du gouvernement du Canada. Le sondage ne devrait pas prendre plus de 16 minutes de votre temps; vous y répondez à titre volontaire et vos réponses resteront entièrement confidentielles. Soyez assuré que toutes les opinions demeureront anonymes et ne vous seront pas attribuées personnellement. Voulez-vous que je continue en français ou en anglais? (AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back shortly to complete the survey in English.)

AU BESOIN : La participation à ce sondage est volontaire et votre décision d’y participer ou non n’aura aucune incidence sur votre relation avec le gouvernement du Canada. Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité seulement. Les renseignements qu’il contient seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

AU BESOIN : Si vous avez des questions au sujet de ce sondage ou si vous souhaitez vérifier la légitimité de cette recherche, vous pouvez communiquer avec Kevin Chappell au 613-623-0377 ou visitez canada.ca/arc-por.

 

A1. Puis-je parler à un membre du ménage qui est âgé de 18 ans ou plus? Serait-ce vous? [SI LA PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR LA RAPPELER] [ENTREZ UN SEUL CODE]

1         Oui                   CONTINUEZ

2         Non                   DEMANDEZ À PARLER À UNE PERSONNE QUI RÉPOND AU CRITÈRE       

3         Refus                REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

 

A2.  [RÉPÉTEZ L’INTRODUCTION SI VOUS PARLEZ À UNE NOUVELLE PERSONNE] Votre participation au sondage est volontaire, mais elle serait d’une grande utilité. Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous. [ENTREZ UN SEUL CODE]

1         Oui, maintenant                                    CONTINUEZ

2         Oui, mais à un autre moment                PRÉCISEZ LA DATE/L’HEURE

3         Refus                                                    REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

 

A3. Est-ce que je vous ai appelé sur votre téléphone cellulaire? [ENTREZ UN SEUL CODE]

1         Oui                                                       CONTINUEZ

2         Non                                                      PASSEZ À LA QUESTION A5

 

A4.  [POSEZ LA QUESTION A4 SEULEMENT SI LA RÉPONSE À LA QUESTION A3 EST « OUI »] Êtes-vous dans un environnement qui vous permet de continuer aisément à répondre à ce sondage? [ENTREZ UN SEUL CODE]

1         Oui                                                     CONTINUEZ

2         Non                                                   REMETTEZ À PLUS TARD

 

A5.  Travaillez-vous dans l’un des domaines suivants? [LISEZ LES RÉPONSES EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE POUR CHAQUE RÉPONSE]  

 

a)      Le gouvernement du Canada

b)      La publicité

c)       La recherche commerciale

d)      Les médias

1       Oui                                                       REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

2       Non                                                      CONTINUEZ

 

A6.   Êtes-vous…? [LISEZ LES QUATRE RÉPONSES EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE]  [ASSUREZ-VOUS QUE L’OBJECTIF DE REPRÉSENTATION ÉQUILIBRÉE DES GENRES EST ATTEINT]

       01 - Homme

       02 - Femme

       03 - Genre diversifié ou

        04 - Préfère ne pas répondre

 

A7. En quelle année êtes-vous né(e)? [ASSUREZ-VOUS QUE LES CIBLES RELATIVES À L’ÂGE SONT ATTEINTES] [DOIT ÊTRE EN 2002 OU AVANT]

 

98 – ENTREZ LES QUATRE CHIFFRES DE L’ANNÉE

9999 – Refuse de répondre

 

A8. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES ENTREZ UN SEUL CODE]

 

01     Colombie-Britannique

02      Alberta

03      Saskatchewan

04      Manitoba

05      Ontario

06      Québec

07      Nouveau-Brunswick

08      Nouvelle-Écosse

09      Île-du-Prince-Édouard

010  Terre-Neuve-et-Labrador

011  Yukon

012  Territoires du Nord-Ouest

013  Nunavut

 

Section B : Conscience et connaissance au sujet du développement international

 

B1.  S’il y a lieu, qu’est-ce que vous avez lu, entendu ou vu récemment au sujet des efforts du Canada en développement international? (APPROFONDIR : Y a-t-il autre chose?) [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]

 

ENREGISTREZ LA RÉPONSE : ________________________

97    Rien

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

B3.  Diriez-vous que vous avez des [LISEZ LES RÉPONSES EN ORDRE] connaissances en développement international? [ENTREZ UN SEUL CODE]

  

1         Très bonnes

2         Bonnes

3         Faibles ou

4         Très faibles

SPONTANÉMENT

        8    Ne sais pas/refuse de répondre

 

B4.  À votre connaissance, dans quels pays, s’il y a lieu, le Canada offre-t-il de l’aide internationale? APPROFONDIR : Y en a-t-il d’autres? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ACCEPTEZ TOUT CE QUI S’APPLIQUE]

 

01           Afghanistan

02           Bangladesh

03           Congo

04           Éthiopie

05           Ghana

06           Haïti

07           Inde

08           Indonésie

09           Iraq

10           Jordanie

11           Kenya

12           Liban

13           Mali

14           Mozambique

15           Myanmar

16           Niger

17           Nigéria

18           Pakistan

19           Sénégal

20           Soudan du Sud

21           Syrie

22           Tanzanie

23           Ouganda

24           Ukraine

25           Vietnam

26           Yémen

98           Ne sais pas/n’est pas au courant de quels pays il s’agit

97           Refuse de répondre /pas de réponse

99                      Autre (PRÉCISEZ : ________________________________)

 

B5.  Quel énoncé parmi les suivants décrit le mieux les activités du Canada en matière de développement international? [LIRE DANS UN ORDRE ALÉATOIRE – CODER UNE SEULE RÉPONSE]

 

1        Aide internationale

2        Développement international

3        Assistance internationale

4        Coopération internationale

SPONTANÉMENT

8   Ne sais pas/refuse de répondre

 

Section C. Soutien à l’aide internationale

 

C1.   Comme vous le savez peut-être, depuis de nombreuses années, le Canada offre son soutien au développement de divers pays partout dans le monde. Sur une échelle de 1 à 10, où « 1 » signifie « tout à fait contre » et « 10 » signifie « tout à fait pour », dans quelle mesure êtes-vous en faveur des efforts de développement qu’accomplit le Canada dans d’autres pays? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES - POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE]

 

01   Tout à fait contre

10   Tout à fait pour

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

C3.   La pandémie de COVID-19 (coronavirus) montre que pour faire face aux problèmes mondiaux, le développement international est plus important que jamais. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec le fait que le développement international est plus important que jamais? Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que vous êtes « Tout à fait en désaccord » et 10, que vous êtes « Tout à fait d’accord ». [NE PAS LIRE LES RÉPONSES – APPROFONDIR POUR ÉVITER D’ACCEPTER UN INTERVALLE COMME RÉPONSE]

 

01   Tout à fait en désaccord

10   Tout à fait d’accord

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

C4.  Lorsque vous pensez à l’aide que le Canada apporte aux populations des pays en développement, que ressentez-vous? APPROFONDIR : Autre chose? [Question Ouverte]

        [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]

 

ENREGISTREZ LA RÉPONSE: _____________

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

C5.   Veuillez m’indiquer dans quelle mesure les efforts de développement international suivants que le Canada accomplit à l’étranger sont importants. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « pas du tout important » et 10 étant « extrêmement important », selon vous, à quel point est-ce important pour le Canada…?: [LISEZ DE FAÇON ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]

 

a.       De défendre les droits de la personne.

b.       D’aider les pays en développement à composer avec les changements climatiques.

c.       De promouvoir l’égalité des genres dans les pays en développement.

d.       D’aider les femmes qui dirigent des entreprises dans des pays en développement.

e.       De contribuer à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en développement.

f.        D’aider des migrants qui ont fui leurs foyers en raison de la guerre, de la violence ou de la famine.

g.       D’offrir à des enfants, en particulier aux filles qui vivent dans des pays en développement, un accès à des services d’éducation.

h.       De vacciner des gens contre des maladies dans des pays en développement.

i.         De réagir face aux catastrophes naturelles dans des pays en développement.

 

       01   Pas du tout important du tout

       10   Extrêmement important 

SPONTANÉMENT

         98    Ne sais pas/refuse de répondre

 

C6.   Comment qualifieriez-vous les résultats obtenus par le Canada relativement aux efforts suivants d’aide au développement international qu’il réalise à l’étranger? Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « vraiment faibles » et 10 étant « excellents », comment qualifieriez-vous les résultats obtenus par le Canada en ce qui concerne le fait …? [LISEZ DE FAÇON ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]

 

a.       De défendre les droits de la personne.

b.       D’aider les pays en développement à composer avec les changements climatiques.

c.       De promouvoir l’égalité des genres dans les pays en développement.

d.       D’aider les femmes qui dirigent des entreprises dans des pays en développement.

e.       De contribuer à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en développement.

f.        D’aider des migrants qui ont fui leurs foyers en raison de la guerre, de la violence ou de la famine.

g.       D’offrir à des enfants, en particulier aux filles qui vivent dans des pays en développement, un accès à des services d’éducation.

h.       De vacciner des gens contre des maladies dans des pays en développement.

i.         De réagir face aux catastrophes naturelles dans des pays en développement.

 

       01   Vraiment faibles

10   Excellents

SPONTANÉMENT

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

Section D. Communications

 

D1.  Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « très mauvais » et 10 étant « très bons », comment qualifieriez-vous les résultats obtenus par le gouvernement du Canada relativement au fait de communiquer aux Canadiens de l’information au sujet du développement international? [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE]

 

01   Très mauvais

10   Très bons

SPONTANÉMENT

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

D2.   Dans quelle mesure l’information publiée par le gouvernement du Canada sur les sujets suivants vous inspire-t-elle confiance? À l’aide d’une échelle de 1 à 10, 1 étant « ne m’inspire aucune confiance » et 10 étant « m’inspire une grande confiance ». À quel point l’information du gouvernement du Canada sur les sujets suivants vous inspire-t-elle confiance? [LISEZ DE FAÇON ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]

 

a.         Information sur l’éducation dans les pays en développement

b.         Information sur les voyages

c.          Information sur la promotion de l’égalité des genres dans les pays en développement

d.         Information sur l’aide aux entrepreneurs dans les pays en développement

e.         Information sur la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en développement.

f.           Information sur les organismes de bienfaisance

      

01   Ne m’inspire aucune confiance

10   M’inspire une grande confiance

SPONTANÉMENT

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

D3.   De quelle manière préférez-vous obtenir de l’information au sujet du développement international? APPROFONDISSEZ : Y a-t-il d’autres manières? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – CONSIGNEZ LA PREMIÈRE MENTION, PUIS LES AUTRES]

 

01            Facebook

02            Instagram

03            Twitter

04            Journaux

05            Télévision

06            Internet

07            Radio

08            Organismes de bienfaisance

09         Autre (précisez :______________)

96      Ne souhaite pas recevoir de l’information au sujet du développement international

97      Aucune préférence

98      Refuse de répondre /pas de réponse

 

D4.  Quelles sources consultez-vous sur Internet pour obtenir des informations sur le développement international? APPROFONDIR : En avez-vous d’autres? [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]

 

ENREGISTREZ LA RÉPONSE: _____________

98   Ne sais pas/refuse de répondre

 

Section F. Profil du répondant

 

Pour terminer, j’aimerais vous poser quelques questions sur vous et votre ménage aux fins de statistique seulement. Soyez assuré que vos réponses demeureront confidentielles.

 

F1.   Quel niveau de scolarité le plus élevé avez-vous terminé? [NE LISEZ PAS LA LISTE; ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

 

01 – 8e année ou moins

       02 – Études secondaires non terminées

       03 – Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

       04 – Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d’une école de métiers

       05 – Collège, CÉGEP ou certificat ou diplôme non universitaire

       06 – Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat

       07 – Baccalauréat

       08 – Grade universitaire supérieur au baccalauréat

98   Préfère ne pas répondre/ refuse de répondre

 

F2.   Quel est votre pays de naissance?

[ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

 

01   Canada

98   Autre (PRÉCISEZ : ________________________)

         RÉPONSE SPONTANÉE

98   Préfère ne pas répondre/ refuse de répondre

 

F3.   Avez-vous la citoyenneté canadienne? [ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES RÉPONSES]

 

1    Oui

2    Non

8    Ne sais pas/refuse de répondre

 

F4.   Veuillez indiquer laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage en 2020 avant les impôts. Arrêtez-moi lorsque je lirai la catégorie appropriée. Serait-ce…?  

[LISEZ LA LISTE – ARRÊTEZ LORSQUE LE RÉPONDANT CONFIRME LA CATÉGORIE; ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

 

1 – Moins de 20 000 $       

       2 – De 20 000 $ à moins de 40 000 $

       3 – De 40 000 $ à moins de 60 000 $          

       4 – De 60 000 $ à moins de 80 000 $          

       5 – De 80 000 $ à moins de 100 000 $

       6 – De 100 000 $ à moins de 120 000 $ ou serait-ce

       7 – 120 000 $ et plus         

       RÉPONSE SPONTANÉE

       8 – Ne sais pas/refuse de répondre

 

F5.   Vous identifiez-vous comme étant membre d’une minorité visible? [ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES RÉPONSES]

 

1      Oui

2      Non

7      Préfère ne pas répondre

 

F6.   Pourriez-vous me fournir les trois premiers caractères de votre code postal? [ENTREZ LES TROIS CARACTÈRES DU CODE POSTAL]

 

 

 

 

 

 

      RÉPONSE SPONTANÉE

       997 – Ne sais pas/refuse de répondre

 

F7.   Habitez-vous en ville, en banlieue ou en milieu rural? [ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES RÉPONSES]

 

1     En ville

2     En banlieue

3     En milieu rural

8     Ne sais pas/refuse de répondre

 

Cela conclut le sondage. Ce sondage a été mené au nom d’Affaires mondiales Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera accessible à Bibliothèque et Archives Canada. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de participer, nous vous en sommes très reconnaissants.