Étude :
Perceptions des Italiens de l’accord économique et commercial global et de la réputation des produits canadiens

Rapport final

Préparé à l’attention de :
Affaires mondiales Canada

Nom de la firme de recherche : Léger Marketing Inc.

Numéro de contrat : 08283-190680/001/CY

Valeur du contrat : 78 044,02 $ (y compris la TVH)

Date d’octroi : 14 février 2020

Date de livraison : 9 mars 2021

Numéro d’enregistrement : POR 104-19

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec : POR-ROP@international.gc.ca

 

Ce rapport est aussi disponible en anglais

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte d’Affaires mondiales Canada. L’étude a été menée en janvier 2021 auprès de 2 000 Italiens.

This report is also available in English under the name: Italian Perceptions of Comprehensive Economic and Trade Agreement and the Reputation of Canadian Products.”

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’Affaires mondiales Canada. Pour obtenir plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à : POR-ROP@international.gc.ca.

Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex,

Ottawa, Ontario

Numéro de catalogue : 978-0-660-37960-9

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : FR5-179/2021F-PDF







© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Affaires mondiales Canada, 2021.

 

Table des matières

1.      Sommaire exécutif 4

1.1        Mise en contexte et objectifs. 4

1.2        Méthodologie. 4

1.3        Constats généraux de l’étude. 5

1.4        Utilisation des résultats. 6

1.5        Remarques sur l’interprétation des conclusions de l’étude. 6

1.6        Déclaration de neutralité politique et coordonnées. 7

2.      Perceptions du Canada. 8

2.1        Le Canada par rapport aux autres pays. 8

2.2        Familiarité avec le Canada. 10

2.3        Opinions sur la culture et la société canadiennes. 14

3.      Perceptions des accords de libre-échange. 25

3.1        Commerce avec le Canada. 31

4.      Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) 36

4.1        Perceptions générales de l’AECG. 36

4.2        Communications sur l’AECG. 44

4.3        L’AECG et la COVID-19. 47

4.      Caractéristiques sociodémographiques. 50

Annexe A : Méthodologie de recherche détaillée. 54

Annexe B : Questionnaire en français. 58

Annexe C : Questionnaire en italien. 73


 

1.      Sommaire exécutif

Léger est heureuse de présenter à Affaires mondiales Canada ce rapport sur les résultats d’un sondage quantitatif sur les perceptions que les Italiens ont du Canada et de l’accord économique et commercial global (AECG).

Ce rapport a été préparé par Léger, qui a été mandatée par Affaires mondiales Canada (contrat n° 08283-190680/001/CY, octroyé le 14 février 2020 et dont la valeur est de 78 044,02 $), en partenariat avec son homologue : BVA-Doxa.

1.1     Mise en contexte et objectifs

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) est un sujet sensible pour le Canada en Italie, où diverses parties prenantes sectorielles (notamment dans le secteur agricole) tentent d’influencer les acteurs politiques pour limiter l’accès des produits canadiens au marché italien ou pour les inciter à rejeter l’accord. Au cœur de cette campagne, menée par des acteurs italiens opposés à l’accord de libre-échange, se trouve la réputation des produits canadiens, notamment des produits agroalimentaires (dont le blé) et des marques canadiennes.

C’est dans ce contexte très conflictuel qu’Affaires mondiales Canada a commandé un sondage auprès de la population générale en Italie afin d’explorer les perceptions des Italiens à l’égard du Canada, en général, mais aussi des produits canadiens et de la sécurité des produits agroalimentaires canadiens.

Cette étude sur l’AECG soutiendra les efforts du gouvernement du Canada pour diversifier ses partenaires économiques et commerciaux. La ratification de l'AECG se fait individuellement par les États membres de l'UE. Jusqu'à présent, plus de la moitié des États membres ont ratifié l'accord.  Compte tenu de son application provisoire (il est actuellement appliqué à titre provisoire), les Canadiens bénéficient déjà de l'accord.

Plus précisément, la recherche s’est concentrée sur les objectifs clés suivants :

·        Déterminer si les Italiens sont pour ou contre l’AECG, et pourquoi;

·        Comprendre les perceptions italiennes des produits alimentaires canadiens, y compris les produits agroalimentaires;

·        Déterminer si les Italiens estiment que les produits agroalimentaires canadiens peuvent être consommés sans danger;

·        Comprendre les perceptions italiennes face au Canada et aux Canadiens en général.

1.2     Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de l’étude, un plan de recherche quantitatif basé sur une méthodologie téléphonique hybride (téléphone fixe et téléphone portable) a été élaboré. Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l’aide du système d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI). La collecte des données pour ce sondage a eu lieu entre le 14 et le 31 janvier 2021. Un échantillon total de 2 000 Italiens âgés de 18 ans et plus et vivant dans toutes les régions d’Italie ont été interrogés. Le taux de réponse global au sondage a été de 21,22 %.

Une attention particulière a été portée afin de s’assurer que la distribution des répondants était représentative de la population générale, tout en veillant à ce qu’un nombre minimal de répondants proviennent de chaque région du pays. En utilisant les données du plus récent recensement italien, les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région.

Les répondants au sondage ayant été sélectionnés de manière aléatoire, l’échantillon recueilli présente les caractéristiques d’un échantillon probabiliste. Les résultats de ce sondage sont représentatifs de l’état de l’opinion de la population italienne. La marge d’erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille est de ±2,19 %, 19 fois sur 20 (intervalle de confiance de 95 %).

Les détails de la méthodologie et le questionnaire du sondage ont été annexés à ce document (veuillez vous reporter à l’annexe A) : Méthodologie de recherche détaillée et à l’annexe B : Questionnaire du sondage).

1.3     Constats généraux de l’étude

1.3.1    Perception générale du Canada

Bien que la plupart des Italiens ne connaissent pas la géographie du Canada, 3 répondants sur 10 ont un certain lien avec le Canada (qu’ils l’aient visité eux-mêmes ou qu’ils connaissent des amis ou de la famille qui l’ont visité), et environ un quart d’entre eux ont l’intention de visiter le Canada ou de faire des affaires avec ce pays. Les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans), en particulier, ont des relations plus fortes avec le Canada et démontrent plus d’intérêt à le visiter ou à faire des affaires avec ce pays.

L’image du Canada a ses forces et ses faiblesses. Au-delà des perceptions traditionnelles et clichées du Canada, à savoir les grands espaces et les beaux paysages, les Italiens ont identifié certaines des valeurs fondamentales de l’identité canadienne, telles que notre économie dynamique (qui se distingue particulièrement par sa technologie de pointe, son enseignement et sa recherche), notre niveau de vie élevé, notre engagement envers l’environnement et notre société multiculturelle. En effet, l’un des traits les plus distinctifs du Canada est son modèle social : plus de 9 répondants sur 10 sont d’accord pour dire que le Canada est socialement innovant, respectueux et tolérant en matière de diversité. Malgré cela, le Canada n’est pas considéré comme un pays fortement féministe; les perceptions sont également plus faibles en ce qui concerne sa scène artistique et culturelle.

Les répondants étaient assez partagés quant à savoir si le Canada présente plus de similitudes ou plus de différences avec les États-Unis. Si un peu plus de la moitié des Italiens estiment que le Canada ressemble davantage à l’Europe qu’aux États-Unis, environ la moitié d’entre eux pensent également que le Canada et les États-Unis partagent de nombreuses similitudes en matière de style de vie et de culture.

Sans aucun doute, le Canada exerce un pouvoir d’attraction sur les Italiens, puisqu’il est le pays le mieux noté sur 15, avec un pointage qui surpasse même celui de l’Italie (troisième derrière le Canada et l’Allemagne).

1.3.2    Perceptions du commerce international

Les Italiens reconnaissent largement les avantages du commerce international et s’accordent fréquemment pour dire que l’Italie doit augmenter ses exportations. C’est donc bon signe que le Canada soit considéré comme un partenaire économique important pour l’Italie et qu’il soit considéré comme le partenaire économique le plus fiable pour l’Italie dans un monde post-COVID-19. En définitive, plus de 4 répondants sur 5 sont favorables à l’augmentation des échanges entre l’Italie et le Canada.

Les produits pharmaceutiques, le sirop d’érable, les céréales et le blé sont les produits qui intéressent le plus les Italiens, et les produits qui ont obtenu les plus hauts taux de confiance parmi les répondants (en plus des textiles et des vêtements). Dans l’ensemble, les produits alimentaires canadiens sont considérés comme les troisièmes plus sûrs parmi de nombreux pays, derrière les exportations alimentaires allemandes et françaises (le Canada était toutefois l’importateur de pétrole privilégié).

Si les Italiens sont largement favorables aux accords commerciaux internationaux et à l’augmentation de leurs exportations, ils éprouvent une certaine appréhension : environ la moitié des personnes interrogées ont indiqué que les importations étrangères devaient être limitées et s’inquiètent des répercussions des accords de libre-échange sur le marché du travail italien.

1.3.3    Perceptions de l’AECG

L’opinion de l’Italie sur l’AECG continue de se former. Seulement 1 répondant sur 5 avait entendu parler de l’AECG avant le sondage, et chez ceux qui en avaient entendu parler, l’accord était peu connu. Bien que l’AECG bénéficie d’un certain soutien (28 %), les Italiens ont besoin d’en savoir plus pour estimer que l’accord commercial est bon pour l’économie italienne. En fin de compte, 70 % d’entre eux n’ont pas été en mesure de dire s’ils le soutiennent ou s’y opposent. En connaissant mieux les avantages de l’AECG, environ trois quarts des répondants ont convenu que l’AECG a beaucoup à offrir à l’Italie et au Canada. Le fait de savoir que l’AECG est assorti d’exigences strictes en matière de santé et de sécurité, qu’il offre la possibilité de travailler temporairement au Canada et que les indications géographiques agroalimentaires italiennes sont reconnues contribue à améliorer la perception de l’AECG.

Enfin, cette étude quantitative a révélé un désir d’obtenir plus d’information sur l’AECG, notamment en ce qui concerne les avantages pour les consommateurs italiens, les possibilités d’exportation pour l’Italie ainsi que la réglementation en matière de santé et les questions connexes. Les sources d’information les plus fiables et les plus crédibles sont les producteurs agricoles, le gouvernement canadien et les associations d’agriculteurs.

1.4     Utilisation des résultats

Les résultats de cette recherche permettront à Affaires mondiales Canada de mettre à jour et d’ajuster ses messages afin de s’assurer que ses stratégies de sensibilisation et de communication auront des effets positifs sur le public cible lors de la ratification de l’AECG.

1.5     Remarques sur l’interprétation des conclusions de l’étude

Les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles d’Affaires mondiales Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Les résultats de cette étude quantitative sont de nature probabiliste et peuvent être généralisés à l’ensemble de la population italienne.

Renseignements supplémentaires

Numéro de contrat : 08283-190680/001/CY

Valeur du contrat : 78 044,20 $ (TVH comprise)

Octroyé le : 14-02-2020

Date de livraison : 2021-03-31

Numéro d’enregistrement : POR 104-19


 

1.6     Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, la cote de popularité auprès de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : 

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger

507, place d’Armes, bureau 700

Montréal (Québec)  H2Y 2W8

cbourque@leger360.com

 


 

2.      Perceptions du Canada

2.1     Le Canada par rapport aux autres pays

De façon générale, les Italiens donnent une note moyenne de 7,5 sur 10 au Canada, soit un peu plus que la note qu’ils donnent à leur propre pays (Italie; 7,3). On peut considérer que le Canada, l’Allemagne (7,4), l’Italie et les États-Unis (7,3) sont sur un pied d’égalité. L’Inde est le seul pays à ne pas franchir la barre des cinq points, avec un pointage moyen de 4,9; le Brésil (5,5), la Chine (5,3) et la Turquie (5,2) ne sont pas très loin de l’Inde, en matière de pointage inférieur.

D’une manière générale, les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 34 ans) ont donné des pointages légèrement plus élevés pour les autres pays que les répondants plus âgés (à l’exception de l’Italie et de la Turquie, qui ont été évaluées plus favorablement par les répondants plus âgés).

Graphique 1. Réponse à la question 1 :  Pour commencer, je voudrais que vous évaluiez votre opinion générale sur les différents pays sur une échelle de 0 à 100.

« 0 » signifie que votre perception du pays est TRÈS NÉGATIVE et « 100 » signifie que votre perception est TRÈS POSITIVE. Base :  Ensemble des répondants (n=2 000) * Les réponses ont été converties sur une échelle de 1 à 10.

 

 

 

Plus de 9 répondants sur 10 considèrent le Canada (95 %), l’Allemagne (95 %), les États-Unis (94 %) et la France (93 %) comme des partenaires économiques fiables pour l’Italie. À l’inverse, deux tiers ou moins considèrent la Corée du Sud (67 %), le Brésil (67 %), la Turquie (62 %), la Chine (61 %) et l’Inde (55 %) comme des partenaires économiques fiables.

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de considérer la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Inde et le Brésil comme des partenaires économiques (plutôt/très) fiables pour l’Italie, tandis que les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) sont plus susceptibles de considérer le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas comme des partenaires économiques « très fiables ».

Graphique 2. Réponse à la question 2 : À votre avis, les pays suivants sont-ils très fiables, assez fiables, peu fiables ou pas fiables en tant que partenaires économiques de l'Italie? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

2.2     Familiarité avec le Canada

Alors que 7 répondants sur 10 n’ont aucun lien avec le Canada, 16 % ont des amis ou de la famille qui ont visité le Canada par le passé; 11 % ont des amis ou de la famille qui ont immigré au Canada. Les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans) sont plus susceptibles de connaître des amis ou des membres de la famille qui ont visité le Canada (23 % contre 12 % pour les 55 ans et plus).

Graphique 3. Réponse à la question 6 :  Quels liens avez-vous eus avec le Canada jusqu'à présent? [Plusieurs mentions possibles : max 3] Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un (1) répondant sur 5 prévoit visiter le Canada à un moment donné pour des vacances (19 %), tandis que 5 % des répondants ont envisagé de déménager au Canada. Les trois quarts des répondants (76 %) n’ont pas l’intention de visiter le Canada ou de faire des affaires avec ce pays. Les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) sont plus susceptibles de prévoir visiter le Canada lors de vacances (34 %), d’étudier au Canada (16 %) ou de déménager au Canada (13 %).

Graphique 4. Réponse à la question 7 : Avez-vous déjà eu l'intention de...? [Plusieurs mentions possibles : max 3]

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le montre la figure 5, 3 répondants sur 10 (30 %) savent que le Canada compte dix provinces et trois territoires au nord. Les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans; 38 %) et les hommes (34 %) étaient plus susceptibles de connaître ces faits sur la géographie canadienne.

Graphique 5. Réponse à la question 7C : Savez-vous que le Canada compte dix provinces et trois territoires au nord? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins d’un répondant sur dix (7 %) affirme connaître les différentes provinces et les territoires du Canada; la grande majorité (81 %) est plutôt peu familière (28 %) ou très peu familière (53 %).

 

Graphique 6. Réponse à la question 7D : Dans quelle mesure êtes-vous familier avec les différentes provinces et territoires du Canada? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

2.3     Opinions sur la culture et la société canadiennes

En matière de perceptions générales du Canada, environ 4 répondants sur 10 considèrent que le Canada est « un pays économiquement dynamique » (40 %) et « un pays avec un niveau de vie très élevé » (37 %). Beaucoup moins de répondants reconnaissent les cultures française et anglo-saxonne du Canada — 10 % et 11 %, respectivement.

En ce qui concerne les différences entre les sous-groupes de répondants, les hommes étaient plus susceptibles de considérer le Canada comme « un pays économiquement dynamique » (45 %), tandis que les femmes (38 %) et les répondants plus âgés (55 ans et plus; 38 %) étaient plus susceptibles de considérer le Canada comme un pays avec de « grands espaces et de beaux paysages ». Les jeunes répondants (âgés de 18 à 34 ans) se sont davantage concentrés sur les aspects de la confiance et du multiculturalisme (40 %) ainsi que sur le niveau de vie élevé (44 %).

Graphique 7. Réponse à la question 5 : En pensant maintenant au Canada, pour vous, le Canada est avant tout…? [Plusieurs mentions possibles : max 3] Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Les Italiens ont une perception positive de la recherche et du développement au Canada. En ce qui concerne plus particulièrement l’économie canadienne, plus de 4 répondants sur 5 sont d’accord pour dire que le Canada est « un pays avec des entreprises qui disposent d’une technologie de pointe » (84 %) et que le Canada « a un niveau élevé d’éducation et de recherche » (82 %). C’est en matière de reconnaissance des marques que la notoriété de l’économie canadienne fait le plus défaut : 65 % des Italiens sont d’accord pour dire que le Canada possède de nombreuses marques connues[1].

Graphique 8. Réponse à la question 8 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'économie canadienne. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada…
Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

ÉNONCÉ

NET

CORRESPONDS

Correspond

beaucoup

Correspond un peu

NET NE CORRESPOND PAS

Ne correspond pas vraiment

Ne correspond pas du tout

Je ne sais pas

...est un pays avec des entreprises qui disposent d'une technologie de pointe

84%

24%

60%

9%

8%

2%

7%

...a un niveau élevé d'éducation et de recherche

82%

24%

58%

10%

9%

1%

8%

...a des entreprises qui sont compétitives à l'échelle internationale

80%

21%

59%

15%

14%

1%

4%

...offre de bonnes possibilités d'investissement

73%

16%

56%

10%

9%

1%

17%

...a des produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier

72%

13%

59%

22%

20%

2%

6%

...est un pays qui possède de nombreuses marques connues

65%

8%

58%

29%

27%

2%

6%

Tableau 1. Réponse à la question 8 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'économie canadienne. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada…

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la culture du Canada, environ deux tiers des répondants sont d’accord pour dire que le Canada « est un pays d’avant-garde en matière d’affaires culturelles » (68 %) et « est considéré pour sa culture en Italie » (65 %). Les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) étaient significativement plus susceptibles d’être d’accord pour dire que le Canada est un pays d’avant-garde (75 %), est connu pour ses artistes sur la scène internationale (65 %) et a une scène artistique originale et/ou unique (63 %).

Graphique 9. Réponse à la question 9 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur la culture du Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

ÉNONCÉ

NET

CORRESPOND

Correspond
beaucoup

Correspond
un peu

NET NE CORRESPOND PAS

Ne correspond
pas vraiment

Ne correspond
pas du tout

Je ne sais pas

...est un pays d'avant-garde en termes d'affaires culturelles

68%

16%

52%

27%

23%

4%

5%

...est considéré pour sa culture en Italie

65%

11%

54%

33%

29%

4%

3%

...est un pays qui est connu pour ses artistes sur la scène internationale

56%

9%

47%

38%

33%

5%

6%

...a une scène artistique originale et/ou unique

55%

8%

47%

38%

33%

5%

7%

Tableau 2. Réponse à la question 9 :  Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur la culture du Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada…

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

Les Italiens ont une perception forte et positive des modèles sociaux canadiens. Plus de 9 Italiens sur 10 sont d’accord pour dire que le Canada « est un pays socialement innovant » (92 %), que le Canada « est un pays où les gens sont respectueux des lois et des règlements » (92 %)[2], et que le Canada « est respectueux de la diversité ethnique, linguistique, religieuse et sexuelle » (91 %). Les réponses sont toutefois quelque peu insuffisantes en ce qui concerne l’égalité entre les sexes : seuls 58 % des répondants sont d’accord pour dire que le Canada est « un pays féministe ».

Graphique 10. Réponse à la question 10 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur le modèle social canadien. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle ne correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

ÉNONCÉ

NET

CORRESPOND

Correspond
beaucoup

Correspond
un peu

NET NE CORRESPOND PAS

Ne correspond
pas vraiment

Ne correspond
pas du tout

Je ne sais pas

...est un pays socialement innovant

92%

28%

64%

6%

6%

-

2%

... est un pays où les gens sont respectueux des lois et des règlements

92%

32%

61%

6%

5%

-

2%

...est respectueux de la diversité ethnique, linguistique, religieuse et sexuelle

91%

31%

60%

7%

6%

1%

2%

...donne à chacun une chance

88%

27%

61%

9%

8%

-

4%

...est un pays précurseur en matière d'égalité entre les hommes et les femmes

88%

28%

60%

7%

7%

-

4%

...est un modèle inspirant pour l'Italie

88%

23%

65%

10%

9%

1%

2%

...est un pays qui s'occupe de ses communautés autochtones (Premières Nations)

85%

27%

58%

7%

7%

-

8%

...est un pays féministe

58%

14%

44%

29%

27%

2%

13%

Tableau 3. Réponse à la question 10 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur le modèle social canadien. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle ne correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Canada…

Base : Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Les perceptions de l’environnement au Canada sont, en général, assez positives. Au moins 8 répondants sur 10 étaient d’accord avec les quatre énoncés concernant l’environnement au Canada, à savoir que le Canada est… : « un pays qui protège efficacement ses écosystèmes et son environnement » (88 %); « un partenaire important dans la lutte contre le réchauffement climatique » (85 %); « un pays qui produit des produits alimentaires de qualité » (85 %); et « un pays qui adhère à des réglementations sanitaires strictes, tout comme l’Europe » (83 %)[3].

Graphique 11. Réponse à la question 11 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'environnement au Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

ÉNONCÉ

NET

CORRESPOND

Correspond
beaucoup

Correspond
un peu

NET NE CORRESPOND PAS

Ne correspond
pas vraiment

Ne correspond
pas du tout

Je ne sais pas

...est un pays qui protège efficacement ses écosystèmes et son environnement

88%

28%

60%

7%

7%

-

5%

...est un partenaire important dans la lutte contre le réchauffement climatique

85%

25%

60%

8%

7%

1%

7%

...est un pays qui produit des produits alimentaires de qualité

85%

22%

63%

10%

9%

1%

5%

...est un pays qui adhère à des réglementations sanitaires strictes, tout comme l'Europe

83%

22%

60%

8%

7%

-

10%

Tableau 4. Réponse à la question 11 : Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'environnement au Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada. Le Canada… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les similitudes entre le Canada et les États-Unis, les répondants avaient des opinions mitigées : si 55 % étaient d’accord pour dire que « le Canada et les États-Unis d’Amérique sont des pays très différents », 52 % étaient simultanément d’accord pour dire que les deux pays sont « très similaires » en matière de style de vie[4]. Les répondants sont aussi répartis également quant à savoir si le Canada et les États-Unis partagent la même culture (50 % des répondants sont d’accord).

Les hommes et les répondants d’âge moyen (35 à 54 ans) étaient plus susceptibles de convenir que les modes de vie canadien et américain sont très similaires (56 % et 57 %, respectivement) et qu’ils partagent à peu près la même culture (53 % et 54 %).

Graphique 12. Réponse à la question 7B : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? Est-ce que c'est tout à fait ou plutôt...? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

ÉNONCÉ

NET

D’ACCORD

Tout à fait
d’accord

Plutôt
d’accord

NET

EN DÉSACCORD

Plutôt en
désaccord

Tout à fait
en désaccord

Je ne
sais pas

Le Canada ressemble plus aux pays européens qu'aux États-Unis d'Amérique

59%

14%

45%

35%

31%

4%

6%

Le Canada et les États-Unis d'Amérique sont des pays très différents

55%

14%

41%

42%

33%

8%

3%

Les modes de vie canadien et américain sont très similaires, ils consomment les mêmes produits

52%

6%

45%

41%

27%

13%

8%

Le Canada et les États-Unis d'Amérique partagent à peu près la même culture

50%

6%

44%

45%

31%

14%

5%

Tableau 5. Réponse à la question 7B : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? Est-ce que c'est tout à fait ou plutôt...? Base : Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Italiens associent le plus souvent le Canada à des activités industrielles dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (42 %) et dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies environnementales (36 %). Moins d’un répondant sur dix associe le Canada à l’industrie cinématographique (4 %) et à l’industrie aéronautique et aérospatiale (7 %).

Graphique 13. Réponse à la question 13 : À laquelle des activités industrielles suivantes associez-vous le Canada? Vous pouvez en choisir trois. [Instruction à l'interviewer: Liste. Maximum de trois réponses.]

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

3.      Perceptions des accords de libre-échange

Dans l’ensemble, les Italiens ont une perception positive du commerce international, mais ils ont une certaine appréhension. Environ 9 répondants sur 10 sont d’accord pour dire que « l’Italie doit augmenter ses exportations de produits italiens » (93 %) et « devrait participer à davantage d’accords commerciaux avec les pays étrangers » (89 %), tandis que 52 % des répondants sont d’accord pour dire que les importations de produits étrangers devraient être limitées et 45 % disent que les accords de libre-échange mettent en danger l’emploi en Italie.

Les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) étaient plus susceptibles d’être en accord avec les énoncés « pro » accords commerciaux, c’est-à-dire que les accords commerciaux sont bons pour la prospérité de l’Italie, que les Italiens bénéficient de l’accès à des produits étrangers de qualité, que l’Italie doit augmenter ses exportations et que l’Italie bénéficie du commerce international, en général.

Graphique 14. Réponse à la question 3 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

ÉNONCÉ

NET

D’ACCORD

Tout à fait
d’accord

Plutôt
d’accord

NET

EN DÉSACCORD

Plutôt en
désaccord

Tout à fait
en désaccord

Je ne
sais pas

L'Italie doit augmenter ses exportations de produits italiens

93%

44%

49%

7%

6%

1%

-

L'Italie devrait participer à davantage d'accords commerciaux avec les pays étrangers

89%

25%

64%

9%

8%

1%

3%

Les accords de libre-échange sont bons pour la prospérité de l'Italie

88%

21%

67%

10%

9%

1%

2%

Les règles pour l'importation de produits étrangers en Italie devraient être plus strictes

86%

19%

67%

13%

10%

3%

1%

En général, l'Italie bénéficie du commerce international

83%

21%

62%

16%

14%

1%

2%

Je fais confiance aux contrôles établis par le gouvernement italien en ce qui concerne les produits étrangers

83%

14%

69%

17%

14%

3%

-

Les Italiens bénéficient des accords de libre-échange en ayant accès à des produits étrangers de qualité

81%

15%

66%

16%

15%

1%

3%

L'Italie doit limiter autant que possible les importations de produits étrangers

52%

7%

45%

46%

29%

17%

2%

Les accords de libre-échange mettent en danger l'emploi en Italie

45%

7%

38%

50%

33%

17%

5%

Tableau 6. Réponse à la question 3 : Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Si l’on considère la confiance que les personnes interrogées accordent aux différents types de groupes et d’organisations en tant que sources potentielles d’information, les Italiens considèrent les producteurs agricoles (93 %)[5] et les associations d’agriculteurs (90 %) comme les plus dignes de confiance. À l’inverse, les personnes interrogées sont moins susceptibles de considérer les médias traditionnels (p. ex. télévision, radio, journaux) (54 %) et les médias sociaux (p. ex. Facebook, Twitter, etc.) (42 %) comme dignes de confiance. Les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans) étaient plus susceptibles d’avoir un niveau de confiance plus élevé pour toutes les sources, à l’exception du gouvernement italien (pour lequel le niveau de confiance était le même pour tous les sexes et tous les groupes d’âge).

Graphique 15. Réponse à la question 4 : Dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des éléments suivants?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

ORGANISME OU GROUPE

NET

CONFIANCE

Beaucoup

Modérément

NET

PAS CONFIANCE

Un peu

Pas du tout

Je ne
sais pas

Les producteurs agricoles

93%

27%

67%

6%

6%

-

-

Associations d'agriculteurs

90%

23%

67%

9%

9%

-

1%

Le gouvernement canadien

82%

16%

66%

10%

9%

1%

7%

L'Union européenne

81%

19%

62%

19%

17%

2%

-

Les groupes environnementaux

80%

14%

66%

19%

17%

2%

1%

Associations nationales d'entreprises et gens d'affaires

79%

15%

65%

20%

18%

2%

1%

Le gouvernement italien

75%

14%

61%

25%

19%

5%

-

Groupes de lobbyistes

70%

6%

65%

25%

23%

2%

5%

Médias traditionnels (télévision, radio, journaux)

54%

2%

52%

45%

41%

5%

1%

Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

42%

1%

41%

56%

43%

14%

2%

Tableau 7. Réponse à la question 4 : Dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des éléments suivants?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on considère exclusivement les produits exportés, les Italiens considèrent le plus souvent que les produits allemands sont les plus « sûrs » (52 %), suivis des produits français (35 %) et canadiens (29 %). Les produits du Kazakhstan (1 %), de la Turquie (2 %), de la Chine (2 %), du Brésil (3 %) et de la Russie (4 %) se situent tous assez bas dans la liste, en matière de produits considérés comme « les plus sûrs ».

Les produits...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Graphique 16. Réponse à la question 16 : Parmi les pays suivants, quel(s) pays ... produisent / exportent les produits alimentaires les plus « sûrs » ...? [Plusieurs mentions possibles : max 3] Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’un tiers des Italiens préfèrent s’approvisionner en pétrole du Canada (35 %), suivi de près de l’Arabie saoudite (31 %). La Chine (3 %) et l’Irak (6 %) étaient les pays les moins privilégiés pour recevoir du pétrole importé.

Graphique 17. Réponse à la question 12 : Parmi les pays producteurs de pétrole suivants, de quel pays préféreriez-vous voir l'Italie importer son pétrole? [Instruction à l'interviewer: Liste. Deux réponses au maximum.]

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

3.1     Commerce avec le Canada

En ce qui concerne plus précisément le commerce avec le Canada, les Italiens se sont montrés les plus intéressés par les produits pharmaceutiques canadiens (35 %), le sirop d’érable (30 %) ainsi que les céréales et le blé (29 %). Moins d’un répondant sur cinq a mentionné l’alcool (vin, bière et spiritueux) (14 %) et les cosmétiques (16 %).

Graphique 18. Réponse à la question 21 : Parmi la liste de produits suivante, quels sont les produits canadiens susceptibles de vous intéresser? [Instruction à l'interviewer: Liste. Plusieurs réponses sont possibles.]

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Dans l’ensemble, les répondants avaient les plus hauts degrés de confiance dans les textiles et les vêtements canadiens (83 %), les produits pharmaceutiques (83 %), le sirop d’érable (82 %) ainsi que les céréales et le blé (80 %). À l’exception du vin, de la bière et des spiritueux (67 %), au moins 7 répondants sur 10 ont déclaré avoir confiance dans tous les types de produits indiqués[6].

Les répondants âgés de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que les répondants plus âgés d’avoir confiance en 7 des 9 types de produits canadiens : fruits et légumes; viande; céréales et blé; textiles et vêtements; cosmétiques; vin, bière et spiritueux; et produits pharmaceutiques.

Graphique 19. Réponse à la question 22 ns quelle mesure êtes-vous confiant(e) de la qualité des produits canadiens suivants? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

ÉNONCÉ

NET

CONFIANT

Très
confiant

Assez
confiant

NET PAS
CONFIANT

Assez peu
confiant

Pas du tout
confiant

Je ne
sais pas

Textiles et vêtements

83%

17%

66%

15%

13%

3%

2%

Produits pharmaceutiques

83%

19%

64%

14%

11%

2%

3%

Sirop d’érable

82%

25%

58%

13%

10%

3%

5%

Céréales et blé

80%

19%

61%

16%

13%

3%

4%

Fruits et légumes

76%

16%

60%

22%

18%

4%

3%

Poissons et fruits de mer

76%

18%

59%

21%

17%

4%

3%

Cosmétiques

74%

11%

63%

20%

17%

4%

6%

Viande

71%

16%

55%

26%

21%

5%

3%

Vin, bière et spiritueux

67%

13%

55%

29%

23%

7%

3%

Tableau 8. Réponse à la question 22 : Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e) de la qualité des produits canadiens suivants? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’ensemble, plus de 4 répondants sur 5 considèrent que le Canada est un partenaire économique important pour l’Italie (83 %), la majorité (62 %) considérant le Canada comme « assez important ».

Graphique 20.  Réponse à la question 14 : Diriez-vous que le Canada est un partenaire économique très, assez, un peu ou pas du tout important pour l'Italie? [Instruction à l'interviewer : Liste. Une seule réponse possible.] Base : Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, 82 % des répondants sont favorables à ce que l’Italie augmente ses échanges avec le Canada. Quatorze pour cent (14 %) se sont sentis neutres et n’étaient ni pour ni contre l’augmentation des échanges. Les hommes (84 %) et les personnes âgées de 18 à 34 ans (87 %) étaient plus susceptibles d’être favorables à ce que l’Italie augmente ses échanges avec le Canada.

Graphique 21. Réponse à la question 15 : Seriez-vous très favorable, plutôt favorable, ni favorable ni défavorable, plutôt défavorable ou très défavorable à ce que l'Italie augmente ses échanges commerciaux avec le Canada? [Instruction à l'interviewer : Liste. Une seule réponse possible.] Base :  Ensemble des répondants (n=1 956)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.      Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG)

4.1     Perceptions générales de l’AECG

Ensuite, les répondants devaient répondre à une série de questions sur l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, ou AECG — un partenariat commercial avec le Canada qui a permis de lever la quasi-totalité des droits de douane sur les produits importés. Tout d’abord, seuls 19 % des répondants ont déclaré avoir entendu parler de l’AECG avant de répondre au sondage. Les hommes (23 %) étaient significativement plus susceptibles que les femmes (15 %) d’avoir entendu parler de l’AECG.

Graphique 22. Réponse à la question 17 : Le Canada et l'Union européenne ont conclu un partenariat commercial global connu sous le nom de AECG. L'AECG a levé la quasi-totalité des droits de douane sur les produits importés. Avez-vous entendu parler de l'AECG? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Parmi les répondants qui avaient entendu parler de l’AECG, seuls 20 % ont déclaré être « plutôt familiers » avec l’accord; la majorité (79 %) des répondants ne le connaissaient pas.

Graphique 23. Réponse à la question 18 : Dans quelle mesure êtes-vous familier avec l'AECG?

Base:  Respondents who are familiar with CETA (n=410)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissant maintenant un peu mieux l’AECG, 28 % de tous les répondants ont indiqué qu’ils le soutiennent, tandis que 2 % s’opposent à l’accord. La plupart des répondants (70 %) n’étaient toutefois pas sûrs. Les hommes (30 %) et les personnes âgées de 18 à 34 ans (36 %) étaient plus susceptibles de soutenir l’AECG.

Graphique 24. Réponse à la question 19 : Que pensez-vous de l'AECG dans son ensemble?  Est-ce quelque chose pour laquelle vous êtes en faveur ou en opposition? Est-ce que c'est fortement ou assez?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui soutiennent l’AECG expliquent le plus souvent qu’ils estiment que l’accord est bon pour l’économie (22 %) et qu’il favorise le commerce et renforce les liens entre les pays (20 %). Ceux qui s’opposent à l’AECG estiment le plus souvent que l’Italie n’a pas besoin d’importer de produits (29 %) et que l’accord offre des avantages minimes (23 %). Voir les tableaux 9 et 10 ci-dessous pour les raisons invoquées par les répondants pour expliquer leur soutien ou leur opposition à l’AECG.

Raisons motivant l’appui à l’AECG

Total

n = (pondéré)

558

n = (non pondéré)

592

Bon pour l’économie

22%

Encourage le commerce / le libre-échange / échanges / relations / renforce les liens entre les pays

20%

C’est bien de supprimer/ éliminier les droits de douane/les taxes

13%

Bon pour les entreprises/compagnies / opportunités d’affaires

10%

Bonne initiative / C’est une bonne chose

8%

Bonnes opportunités pour l’exportation / augmente les exportations

6%

De nouveaux marchés pour nos produits

5%

Bon pour les consommateurs (accès, meilleurs prix, etc.)

4%

Besoin de plus d’informations

4%

Bonne opportunité

3%

Positif (sans précision)

3%

Bons avantages (sans précision)

3%

Réduction de taxes

3%

Bon pour le marché de l’emploi / création d’emplois

2%

Digne de confiance / fiable / bonne réputation

2%

Bonnes règlementations à mettre en place / lois établies

2%

Plus facile d’investir au Canada

1%

Autre

2%

Je ne sais pas / Refus

3%

Tableau 9. Réponse à la question 20 : Pourquoi dites-vous que vous êtes EN FAVEUR de l'AECG?

Base : Parmi les répondants qui sont fortement ou assez en faveur de l’AECG (n=644)

 

Raisons motivant l’opposition à l’AECG

Total

n = (pondéré)

46

n = (non pondéré)

52

Nous n’avons pas besoin d’importer

29%

Peu d’avantages / Pas assez profitable

23%

Trop d’intérêts

6%

Manque de transparence / de confiance

6%

Besoin de plus d’informations

4%

Bon pour le marché de l’emploi / création d’emplois

3%

Positif (sans précision)

1%

Autre

19%

Je ne sais pas / Refus

15%

Tableau 10. Réponse à la question 20 : Pourquoi dites-vous que vous êtes EN OPPOSITION à l'AECG?

Base :  Parmi les répondants qui sont fortement ou assez en opposition à l’AECG CETA (n=52)


 

Lorsqu’on leur a présenté une liste de déclarations sur l’AECG, en matière de possibilités découlant de l’accord commercial, au moins 7 répondants sur 10 étaient d’accord avec toutes ces déclarations. Plus précisément, les répondants ont convenu que l’AECG : renforcera le partenariat entre l’Italie et le Canada (76 %); offrira des opportunités commerciales aux entreprises italiennes (74 %); ouvrira le marché nord-américain aux produits italiens (73 %); permettra aux Italiens d’avoir accès à plus de produits canadiens et de les découvrir (74 %); facilitera la mobilité de la main-d’œuvre entre les deux pays (73 %).

Les répondants âgés de 18 à 34 ans étaient significativement plus susceptibles que les répondants plus âgés d’être en accord avec les cinq énoncés concernant les avantages de l’AECG pour les deux pays.

Graphique 25. Réponse à la question 23 : Je vais maintenant vous lire une série de déclarations que vous avez peut-être entendues sur l'AECG. Pour chacune d'entre elles, j'aimerais que vous me disiez si vous êtes totalement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord. L’AECG… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉNONCÉ

NET

D’ACCORD

Tout à fait
d’accord

Plutôt
d’accord

Ni d’accord
ni en désaccord

NET

EN DÉSACCORD

Plutôt en
désaccord

Tout à fait
en désaccord

Je ne
sais pas

...renforcera le partenariat entre l'Italie et le Canada

76%

20%

56%

13%

5%

3%

1%

7%

...offre des opportunités commerciales aux entreprises italiennes

74%

22%

52%

13%

6%

4%

1%

8%

…ouvrira le marché nord-américain aux produits italiens

74%

20%

53%

12%

5%

4%

1%

9%

...permettra aux Italiens d'avoir accès à plus de produits canadiens et de les découvrir

74%

17%

57%

13%

6%

4%

2%

8%

...est une bonne chose car elle facilitera la mobilité de la main-d'œuvre entre les deux pays

73%

21%

52%

13%

6%

5%

1%

7%

Tableau 11. Réponse à la question 23 : Je vais maintenant vous lire une série de déclarations que vous avez peut-être entendues sur l'AECG. Pour chacune d'entre elles, j'aimerais que vous me disiez si vous êtes totalement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord. L’AECG… Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les enjeux potentiels du commerce entre le Canada et l’Union européenne, les répondants ont le plus souvent indiqué que la croissance économique est l’enjeu le plus important (22 %), suivi de l’expansion du commerce (8 %).

Importants enjeux commerciaux

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Croissance économique

22%

Commerce accru/augmentation des échanges (commerciaux, industriels, culturels, etc.)

8%

Marché de l’emploi / emplois / opportunités d’emploi

6%

Lois bien établies / règlementations (sécurité/qualité des produits, normes sanitaires, etc.)

6%

Opportunités pour l’exportation/plus d’opportunités d’export

4%

Nouveaux marchés pour nos produits

4%

Confiance / Fiabilité

4%

Opportunités commerciales / d’affaires

2%

Variété/Diversité des produits

2%

Suppression/réduction des tarifs/droits de douane/taxes

2%

Renforce les liens/les partenariats

2%

Énergie renouvelable

2%

Échanges équitables

1%

Avantages / bénéfices – Avantageux/Bénéfique pour tous (sans précision)

1%

Développement commercial/international

1%

Supprimer les obstacles non tarifaires

1%

Transparence

1%

Opportunités d’investissement

1%

Aspect financier (sans précision)

1%

Nouvelles technologies

1%

Réchauffement planétaire

1%

Aide les entreprises/compagnies (sans précision)

1%

Autre

2%

Je ne sais pas / Refus

26%

Tableau 12. Réponse à la question 24 : Quel est l’enjeu le plus important pour vous en ce qui concerne le commerce entre le Canada et l'UE? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Lorsqu’on leur a demandé ce qui améliorerait leur perception de l’AECG, les répondants ont le plus souvent répondu qu’ils se sentaient mieux en sachant que le pays exportateur doit respecter les exigences en matière de santé et de sécurité du pays importateur (82 %), et que l’AECG ouvre la possibilité aux Italiens de travailler temporairement au Canada (79 %).

Les répondants âgés de 18 à 34 ans étaient significativement plus susceptibles que les répondants plus âgés de déclarer que les quatre éléments améliorent leur perception de l’AECG.

Graphique 26. Réponse à la question 25 : Pour chacun des points suivants, veuillez indiquer si cela améliore ou non votre perception de l'AECG. [Instruction à l'intervieweur : Liste. Une seule réponse par ligne.]

Proportion de répondants ayant sélectionné « Oui, cela améliore ma perception de l'AECG ».

Base : Ensemble des répondants (n=2 000)


 

4.2     Communications sur l’AECG

Lorsqu’on leur a demandé sur quels sujets ils aimeraient avoir plus d’information concernant l’AECG, plus de la moitié des répondants ont déclaré vouloir en savoir plus sur les avantages que l’AECG offre aux consommateurs italiens (54 %), suivis par 46 % des répondants qui aimeraient en savoir plus sur les possibilités d’exportation pour l’Italie.

Les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) sont plus intéressés par l’information sur l’environnement (32 %), tandis que les hommes sont plus susceptibles d’être intéressés par l’information sur les possibilités d’exportation pour l’Italie (49 %) et les possibilités de travail temporaire au Canada (44 %).

Graphique 27. Réponse à la question 26 : Sur quels sujets souhaitez-vous obtenir plus d'informations concernant l'AECG? [Instruction à l'intervieweur : Liste. Une seule réponse par ligne.]

Base : Ensemble des répondants (n=2 000)


 

En ce qui concerne les sources d’information sur l’AECG, les répondants considèrent que les producteurs agricoles (87 %), le gouvernement canadien (85 %) et les associations d’agriculteurs (85 %)[7] sont les plus crédibles. Les médias sociaux sont de loin considérés comme la source d’information la moins crédible (37 %).

Les personnes âgées de 18 à 34 ans ont plus tendance à estimer que les sources suivantes sont crédibles : les producteurs agricoles (91 %); les associations d’agriculteurs (90 %); les associations nationales d’entreprises et gens d’affaires (85 %); les groupes environnementaux (84 %); les groupes de lobbyistes (76 %); les médias traditionnels (57 %); et les médias sociaux (46 %).

Graphique 28. Réponse à la question 27 : En ce qui concerne la réception d'informations sur l'AECG, dans quelle mesure pensez-vous que chacun des sources suivantes est crédible? Base : Ensemble des répondants (n=2 000)


 

SOURCE D’INFORMATION

NET

CRÉDIBLE

Très
crédible

Assez
crédible

NET PAS

CRÉDIBLE

Peu
crédible

Pas du tout
crédible

Je ne
sais pas

Les producteurs agricoles

87%

21%

66%

10%

9%

1%

3%

Le gouvernement canadien

85%

16%

69%

11%

10%

1%

4%

Associations d’agriculteurs

85%

19%

67%

12%

10%

1%

3%

L’Union européenne

79%

16%

64%

18%

17%

2%

2%

Le gouvernement italien

76%

15%

61%

22%

18%

4%

2%

Les groupes environnementaux

76%

10%

66%

21%

18%

2%

3%

Associations nationales d'entreprises et gens d'affaires

76%

14%

62%

21%

19%

1%

3%

Citoyens locaux

75%

11%

63%

23%

20%

2%

3%

Leaders et personnes d'influence de la communauté

70%

4%

66%

27%

25%

2%

3%

Groupes de lobbyistes

68%

5%

64%

26%

23%

3%

5%

Médias traditionnels (télévision, radio, journaux)

52%

1%

51%

46%

42%

4%

2%

Le bouche-à-oreille

49%

2%

48%

48%

40%

8%

2%

Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

37%

1%

36%

59%

49%

11%

3%

Tableau 13. Réponse à la question 27 : En ce qui concerne la réception d'informations sur l'AECG, dans quelle mesure pensez-vous que chacun des sources suivantes est crédible? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.3     L’AECG et la COVID-19

En ce qui concerne précisément l’AECG et la reprise économique de l’Italie après la COVID-19, 72 % des Italiens pensent que le Canada est un partenaire économique et commercial fiable, 18 % ne le pensent pas et 9 % ne sont pas sûrs. Les personnes âgées de 18 à 34 ans (81 %) étaient beaucoup plus susceptibles que celles âgées de 35 à 54 ans (68 %) de penser que le Canada est un partenaire fiable.

Graphique 29. Réponse à la question 28 : À votre avis, le Canada est-il un partenaire économique et commercial fiable pour la reprise économique de l'Italie après la COVID-19?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on leur a demandé dans quelle mesure ils pensent que l’AECG est pertinent pour la reprise économique de l’Italie après la COVID-19, 41 % des répondants ont suggéré que l’AECG est plus pertinent maintenant tandis que 37 % des répondants ont estimé que c’est à peu près la même chose. Huit pour cent (8 %) des répondants ont déclaré que l’AECG est moins pertinent maintenant, et 14 % des répondants étaient incertains. Les personnes âgées de 18 à 34 ans (58 %) étaient beaucoup plus susceptibles que celles âgées de 55 ans et plus (34 %) de penser que l’AECG est plus pertinent pour la reprise économique après la COVID-19.

Graphique 30. Réponse à la question 29 : Pensez-vous que l'AECG est maintenant plus pertinent, à peu près aussi pertinent, ou moins pertinent pour la reprise économique de l'Italie après la pandémie de la COVID-19? Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

Enfin, les répondants ont été interrogés sur leur opinion générale concernant la COVID-19 et les accords commerciaux. Plus des trois quarts des personnes interrogées (77 %) ont estimé que la pandémie leur a fait prendre conscience que les accords commerciaux avec des pays de confiance sont nécessaires et précieux pour la reprise économique de leur pays, tandis que seulement 15 % des répondants ont indiqué que la pandémie leur a fait prendre conscience que l’Italie devrait fermer davantage ses frontières pour protéger son économie. Les répondants plus jeunes (18 à 34 ans) sont de loin en accord avec le premier point : 86 % d’entre eux estiment que les accords économiques et commerciaux sont nécessaires et utiles.

Graphique 31. Réponse à la question 30 : Laquelle de ces deux déclarations reflète le mieux votre opinion?

Base :  Ensemble des répondants (n=2 000)


 

4.      Caractéristiques sociodémographiques

SEXE

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Masculin

48%

Féminin

52%

Tableau 14. Sexe

ÂGE

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

18-24 A.

8%

25-34 A.

13%

35-44 A.

15%

45-54 A.

19%

55-64 A.

17%

65-74 A.

12%

75 A. ou plus

15%

Tableau 15. Âge

CHEF DE FAMILLE

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Le chef de famille est la personne interrogée

45%

Le chef de famille est le conjoint de la personne interrogée

34%

Le chef de famille est une autre personne

21%

Tableau 16. Chef de famille

NOMBRE DE PERSONNES DANS LE FOYER

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Une personne

10%

Deux personnes

33%

Trois personnes

28%

Quatre personnes

24%

Cinq personnes

2%

Six personnes ou plus

-

Non spécifié

3%

Tableau 17. Nombre de personnes dans le foyer


 

ENFANTS DE MOINS DE 15 ANS DANS LE FOYER

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Un enfant

12%

Deux enfants

4%

Trois enfants

-

Quatre enfants

-

Cinq enfants

-

Six enfants ou plus

-

Aucun enfant

85%

Tableau 18. Combien d'enfants \ et d'adolescents \ et jusqu'à 14 ans (de 0 à 14 ans inclus) vivent dans la famille ?

NIVEAU DE SCOLARITÉ

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Université obtention du diplôme

16%

Université sans diplôme

2%

Lycée avec diplôme

35%

Lycée sans diplôme

10%

École secondaire de premier cycle agréée

21%

École secondaire de premier cycle sans licence

6%

École primaire agréée

10%

École primaire sans licence

-

Pas de diplôme

-

Non spécifié

-

Tableau 19. Niveau de scolarité

PROFESSION

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Entrepreneur, travailleur indépendant (indépendant)

4%

Cadre, haut fonctionnaire (dép.)

1%

Cadre intermédiaire (chef de bureau, chef de service, technicien,etc.)

1%

Enseignant (enseignant, professeur) (employé)

2%

Employé (salarié)

36%

Marchand, Artisan (indépendant)

7%

Ouvrier qualifié (salarié)

7%

Ouvrier général (employé)

4%

Agriculteur locataire (indépendant)

-

Agriculteur salarié (ouvrier (employé))

-

Femme au foyer (employée uniquement dans la maison)

-

Retraité \ a

35%

Chômeurs (ou en attente d'un premier emploi)

1%

Étudiant

-

Autres

-

Non spécifié

2%

Tableau 20. Profession

 

REVENU DU FOYER

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

jusqu'à 440 euros

-

440 - 540 euros

-

540 - 645 euros

-

645 - 750 euros

-

750 - 850 euros

1%

850 - 955 euros

1%

955 - 1060 euros

1%

1060 - 1160 euros

3%

1160 - 1265 euros

3%

1265 - 1370 euros

2%

1370 - 1550 euros

4%

1550 - 1940 Euro

5%

1940 - 2455 Euro

7%

2455 - 3875 euros

6%

Plus de 3875 euros

5%

Non spécifié

63%

Tableau 21. Revenu mensuel brut total de la famille

TYPE D’HABITATION

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Dans une maison individuelle en propriété privée

35%

Dans une maison individuelle en location

4%

Dans un appartement privé

52%

Dans un appartement loué

7%

Dans un autre type de logement (dans une chambre louée, etc.

-

Non spécifié

2%

Tableau 22. Type d’habitation

ZONE GÉOGRAPHIQUE

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Nord-ouest

27%

Nord-Est

19%

Centre

20%

Sud

23%

Îles

11%

Tableau 23. Zone géographique

TYPE DE MUNICIPALITÉ

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Capitale

30%

Pas la capitale

70%

Tableau 24. Type de municipalité

TAILLE DE LA VILLE

Total

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

Jusqu'à 2 000 habitants.

2%

De 2 001 à 3000 habitants

6%

De 3 001 à 5 000 habitants

9%

De 5 001 à 10 000 habitants

13%

De 10 001 à 20 000 habitants

16%

De 20 001 à 30 000 habitants

8%

De 30 001 à 50 000 habitants

10%

De 50 001 à 100 000 habitants

13%

De 100 001 à 250 000 habitants

7%

Plus de 250 000 habitants

15%

Tableau 25. Taille de la ville


 

Annexe A : Méthodologie de recherche détaillée

Pour atteindre les objectifs de l’étude, un plan de recherche basé sur une méthodologie quantitative a été élaboré. L’étude a consisté en un sondage téléphonique auprès de la population générale de l’Italie. Cette méthodologie a été utilisée pour explorer et évaluer les perceptions et l’image du Canada et des Canadiens en Italie ainsi que les connaissances et les opinions des Italiens sur l’AECG.

Méthodologie par téléphone

La recherche quantitative a été menée au moyen de sondages téléphoniques (téléphone fixe et téléphone portable), qui ont été réalisés à l’aide du système d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI). Le questionnaire de sondage a été élaboré par Léger en collaboration avec Affaires mondiales Canada. La collecte des données a été réalisée par BVA-Doxa, le partenaire de Léger en Italie.

La collecte des données pour ce sondage a eu lieu entre le 14 et le 31 janvier 2021. Un échantillon total de 2 000 Italiens âgés de 18 ans et plus et vivant dans toutes les régions d’Italie ont été interrogés. L’outil de recherche final figure à l’annexe B : Questionnaire du sondage.

Une attention particulière a été portée afin de s’assurer que la distribution des répondants était représentative de la population générale, tout en veillant à ce qu’un nombre minimal de répondants proviennent de chaque région du pays. Le tableau suivant montre la répartition des répondants dans les différentes régions :

Régions

Échantillon

n = (pondéré)

2 000

n = (non pondéré)

2 000

PIÉMONT

7%

LIGURIE

3%

LOMBARDIE

17%

TRENTIN HAUT-ADIGE

2%

VÉNÉTIE

8%

FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE

2%

ÉMILIE

7%

TOSCANE

6%

MARCHE

2%

OMBRIE

2%

LATIUM

10%

MOLISE

1%

ABRUZZE

2%

CAMPANIE

9%

POUILLES

6%

BASILICATE

1%

CALABRE

3%

SICILE

8%

SARDAIGNE

3%

Tableau A1. Répartition régionale des répondants

Les répondants au sondage ayant été sélectionnés de manière aléatoire, l’échantillon recueilli présente les caractéristiques d’un échantillon probabiliste. On peut donc dire que les résultats de ce sondage sont représentatifs de l’état de l’opinion de la population italienne. La marge d’erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille est de ±2,19 %, 19 fois sur 20 (intervalle de confiance de 95 %).

Léger respecte les directives les plus strictes en matière de recherche quantitative. L'enquête a été élaborée conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques définies par le gouvernement du Canada.

Les répondants ont été assurés que cette recherche était volontaire, confidentielle et anonyme. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Échantillons non pondérés et pondérés

En utilisant les données du plus récent recensement italien, les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région. Le tableau ci-dessous montre la répartition des répondants en fonction de ces principales variables démographiques.

Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon la région ou l’âge avant la pondération aurait changé les résultats de ce sondage de manière significative. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

ÂGE PAR SEXE– RÉGION DU NORD-OUEST

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 ou +

Total

Masculin

1,09%

1,67%

2,06%

2,62%

2,18%

3,32%

12,95%

Féminin

0,99%

1,60%

2,03%

2,61%

2,28%

4,36%

13,87%

Total

2,08%

3,27%

4,09%

5,23%

4,47%

7,68%

26,82%

Tableau A2. Répartition selon l’âge et le sexe dans la région du nord-ouest

ÂGE PAR SEXE– RÉGION DU NORD-EST

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 ou +

Total

Masculin

0,80%

1,20%

1,48%

1,91%

1,60%

2,38%

9,36%

Féminin

0,73%

1,16%

1,47%

1,90%

1,67%

3,07%

10,00%

Total

1,53%

2,36%

2,95%

3,81%

3,27%

5,45%

19,36%

Tableau A3. Répartition selon l’âge et le sexe dans la région du nord-est

ÂGE PAR SEXE– RÉGION DU CENTRE

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 ou +

Total

Masculin

0,80%

1,24%

1,56%

1,90%

1,61%

2,44%

9,55%

Féminin

0,73%

1,20%

1,58%

1,99%

1,75%

3,19%

10,45%

Total

1,53%

2,45%

3,14%

3,89%

3,36%

5,63%

20,00%

Tableau A4. Répartition selon l’âge et le sexe dans la région du Centre

ÂGE PAR SEXE– RÉGION DU SUD

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 ou +

Total

Masculin

1,10%

1,65%

1,81%

2,06%

1,84%

2,58%

11,04%

Féminin

1,02%

1,59%

1,81%

2,16%

1,99%

3,26%

11,84%

Total

2,12%

3,24%

3,62%

4,22%

3,83%

5,85%

22,88%

Tableau A5. Répartition selon l’âge et le sexe dans la région du Sud

ÂGE PAR SEXE– LES ÎLES

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 ou +

Total

Masculin

0,50%

0,76%

0,85%

0,99%

0,89%

1,28%

5,28%

Féminin

0,46%

0,73%

0,85%

1,03%

0,96%

1,63%

5,66%

Total

0,96%

1,50%

1,71%

2,02%

1,85%

2,90%

10,94%

Tableau A6. Répartition selon l’âge et le sexe dans les Îles

 

SELON LA RÉGION ET LA TAILLE DE LA MUNICIPALITÉ

Jusqu’à 10 000 hab.

De 10 000 à 50 000 hab.

De 50 000 à 250 000 hab.

250 000 hab. ou plus

Total

Piémont/Vallée D’Aoste

3,08%

2,30%

0,65%

1,47%

7,50%

Ligurie

0,74%

0,56%

0,35%

0,98%

2,63%

Lombardie

6,60%

5,70%

2,05%

2,34%

16,69%

Trivénétie

4,77%

4,53%

1,75%

0,88%

11,92%

Émilie

1,70%

2,54%

2,53%

0,66%

7,44%

Toscane

1,25%

2,52%

1,85%

0,63%

6,25%

Marche/Ombrie

1,29%

1,74%

0,99%

0,00%

4,02%

Latium

1,30%

2,35%

1,36%

4,72%

9,73%

Campanie

2,10%

3,79%

1,94%

1,57%

9,40%

Abruzze/Molise/Pouilles

2,28%

4,00%

2,53%

0,54%

9,35%

Basilicate/Calabre

2,15%

0,87%

1,11%

0,00%

4,13%

Sicile

1,67%

3,11%

1,80%

1,58%

8,16%

Sardegna

1,28%

0,80%

0,70%

0,00%

2,78%

Total

30,21%

34,81%

19,62%

15.37%

100,00%

Tableau A7. Répartition selon la région et la taille de municipalité

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles, et toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Calcul du taux de réponse

Le taux de réponse global pour cette étude est de 21,22 %. Le taux de réponse est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.

Échantillon de base

52 359

Numéros non valides

48 047

Hors service

47 356

Non résidentiels

691

Fax / modem / pagette

-

Doublon

-

Unités non résolues (U)

124

Sans réponse

82

Répondeur

28

Ligne occupée

32

ÉCHANTILLON RÉEL*

2 161

Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l'enquête (IS)

1 676

Refus

1 659

Problème de langue

17

Unités déclarantes (R)

485

Quota atteint

-

Disqualifiés

22

Non complétés

362

Rendez-vous

101

ENTREVUES COMPLÉTÉES

2 000

Taux de réponse

21,22%

Tableau A8. Répartition des appels

Un taux de réponse de 21,22 % est un bon taux de réponse pour les études téléphoniques auprès des consommateurs en Italie. Un taux de réponse élevé réduit le risque de biais de non-réponse dans le sondage en réduisant la probabilité que l’échantillon ne soit pas représentatif.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles, et toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.


 

Annexe B : Questionnaire en français

INTRODUCTION

INFO TXT

Bonjour, mon nom est ___________ de chez BVA-Doxa, une firme d’opinion publique et de recherche italienne. Merci de prendre de votre temps pour faire partie de cette étude. Cette étude porte sur votre perception du commerce international avec d'autres pays. Tout le monde peut répondre à cette enquête ; il n'est pas nécessaire d'être un expert. Répondre à ce sondage ne devrait pas prendre plus de 20 minutes de votre temps. Votre participation est volontaire, et les réponses que vous fournirez resteront confidentielles et anonymes.

 

Puis-je continuer?

Oui

Prendre rendez-vous

Refus

À lire seulement si nécessaire

Cette étude porte sur votre perception du Canada. Tout le monde peut répondre à cette enquête. Il n'est pas nécessaire d'être un expert ou de bien connaître le Canada pour répondre aux questions. Votre opinion nous intéresse.

MENTIONNER LE CLIENT QU’À LA FIN DE L’ENQUÊTE

Cette étude a été commandée par le gouvernement canadien.

 


 

Section A. Perception générale du Canada

 

 

MENTION SIMPLE

QUESTION NUMÉRIQUE: 0-100

POSER À TOUS

ORDRE ALÉATOIRE

Q#1

Pour commencer, je voudrais que vous évaluiez votre opinion générale sur les différents pays sur une échelle de 0 à 100.

« 0 » signifie que votre perception du pays est TRÈS NÉGATIVE et « 100 » signifie que votre perception est TRÈS POSITIVE.

Les notes intermédiaires vous permettent de préciser votre opinion.

Réponse obligatoire 0 à 100

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            Canada

2.            Italie

3.            Allemagne

4.            France

5.            Royaume-Uni

6.            États-Unis

7.            Australie

8.            Chine

9.            Japon

10.         Corée du Sud

11.         Les Pays-Bas

12.         Espagne

13.         Turquie

14.         Inde

15.         Brésil

 

 

CHOIX DE RÉPONSE

Réponse numérique

Min:0

Max: 100

998        Je ne sais pas

 

MENTION SIMPLE

POSER À TOUS

ORDRE ALÉATOIRE

Q#2

À votre avis, les pays suivants sont-ils très fiables, assez fiables, peu fiables ou pas fiables en tant que partenaires économiques de l'Italie?

Instruction de l'interviewer : Liste. Une seule réponse par ligne.

Synchroniser avec Q1

 

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            Canada

3.            Allemagne

4.            France

5.            Royaume-Uni

6.            États-Unis

7.            Australie

8.            Chine

9.            Japon

10.         Corée du Sud

11.         Les Pays-Bas

12.         Espagne

13.         Turquie

14.         Inde

15.         Brésil

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1     Très fiable

2     Assez fiable

3     Peu fiable

4     Pas fiable

98   Je ne sais pas

 

[POSER À TOUS]

[ORDRE DE LA LISTE: EN ORDRE]

[ORDRE LISTE DES ÉNONCÉES: ALÉATOIRE]

Q#3

Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes?

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            Les accords de libre-échange sont bons pour la prospérité de l'Italie

2.            Les accords de libre-échange mettent en danger l'emploi en Italie

3.            Les Italiens bénéficient des accords de libre-échange en ayant accès à des produits étrangers de qualité

4.            L'Italie doit limiter autant que possible les importations de produits étrangers

5.            L'Italie doit augmenter ses exportations de produits italiens

6.            En général, l'Italie bénéficie du commerce international.

7.            Les règles pour l'importation de produits étrangers en Italie devraient être plus strictes

8.            Je fais confiance aux contrôles établis par le gouvernement italien en ce qui concerne les produits étrangers.

9.            L'Italie devrait participer à davantage d'accords commerciaux avec les pays étrangers

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

 

1.            Tout à fait d'accord                       

2.            Plutôt d'accord                

3.            Plutôt en désaccord       

4.            Tout à fait en désaccord               

98.         Je ne sais pas                   

 

 

[POSER À TOUS]

[MENTION SIMPLE]

[ORDRE DE LA LISTE: EN ORDRE]

[ORDRE DE LA LISTE DES ÉNONCÉS: ALÉATOIRE]

Q#4

Dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des éléments suivants?

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            L'Union européenne       

2.            Le gouvernement canadien         

3.            Le gouvernement italien              

4.            Les groupes environnementaux                                

5.            Les producteurs agricoles

6.            Associations nationales d'entreprises et gens d'affaires  

7.            Médias traditionnels (télévision, radio, journaux)

8.            Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

9.            Associations d'agriculteurs

10.         Groupes de lobbyistes

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Beaucoup

2.            Modérément

3.            Un peu

4             Pas du tout                       

98.         Je ne sais pas                   

 

 

MENTIONS MULTIPLES: MAX 3

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#16

Parmi les pays suivants, quel(s) pays ... produisent / exportent les produits alimentaires les plus « sûrs » ...

Instruction à l'interviewer : Liste. Maximum de trois réponses.

 

1.            Les produits français

2.            Les produits canadiens

3.            Les produits américains

4.            Les produits britanniques

5.            Les produits chinois

6.            Les produits coréens

7.            Les produits allemands

8.            Les produits russes

9.            Les produits de la Turquie

10.         Les produits du Kazakhstan

11.         Les produits japonais

12.         Les produits du Brésil

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

MENTIONS: MAX3

[POSER À TOUS]

Q#5

En pensant maintenant au Canada, pour vous, le Canada est avant tout :

Instruction à l'interviewer : Liste. Trois réponses au maximum.

 

1.            De grands espaces et de beaux paysages

2.            Un pays avec une forte culture française

3.            Un pays avec une forte culture anglo-saxonne

4.            Un pays riche en matières premières

5.            Un pays digne de confiance, équitable et multiculturel

6.            Un pays économiquement dynamique

7.            Un pays avec un niveau de vie très élevé

8.            Un pays où vous pourriez passer vos vacances ou même vous installer

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

MENTIONS MULTIPLES: MAX5

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#6

Quels liens avez-vous eus avec le Canada jusqu'à présent?

Instructions à l'interviewer : Liste. Plusieurs réponses sont possibles.

 

1.            Vous avez visité le Canada.

2.            Vous avez des amis ou de la famille qui ont visité le Canada.

3.            Vous avez des amis ou de la famille qui ont immigré au Canada.

4.            Vous avez des amis ou de la famille au Canada.

5.            Vous avez travaillé ou fait des affaires avec des Canadiens.

6.            Autre (précisez)

8.            Aucune relation avec le Canada à ce jour (Ne pas lire)

 

MENTIONS MULTIPLES: MAX5

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#7

Avez-vous déjà eu l'intention de...

Instruction de l'interviewer : Liste. Plusieurs réponses sont possibles.

 

1.            Partir en vacances au Canada

2.            Déménager au Canada pour y vivre

3.            Faire des affaires avec le Canada

4.            Étudier au Canada

5.            Investir au Canada

 

 

 

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#7B

Êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? Est-ce que c'est tout à fait ou plutôt...

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...Le Canada et les États-Unis d'Amérique sont des pays très différents

2.            ...Le Canada ressemble plus aux pays européens qu'aux États-Unis d'Amérique

3.            ...Le Canada et les États-Unis d'Amérique partagent à peu près la même culture

4.            ...Les modes de vie canadien et américain sont très similaires, ils consomment les mêmes produits

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Tout à fait d'accord                       

2.            Plutôt d'accord                

3.            Plutôt en désaccord       

4.            Tout à fait en désaccord               

98.         Je ne sais pas    

 

[POSER À TOUS]

[EN ORDRE]

Q#7C

Savez-vous que le Canada compte dix provinces et trois territoires au nord?

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Oui

2.            Non

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

 

[POSER À TOUS]

[EN ORDRE]

Q#7D

Dans quelle mesure êtes-vous familier avec les différentes provinces et territoires du Canada?

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Très familier

2.            Plutôt familier

3.            Plutôt peu familier

4.            Très peu familier

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#8

Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'économie canadienne. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada.

 

Le Canada…

Instruction à l'interviewer: Liste. Une seule réponse par ligne.

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...a des entreprises qui sont compétitives à l'échelle internationale

2.            ...offre de bonnes possibilités d'investissement

3.            ...a des produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier

4.            ...est un pays avec des entreprises qui disposent d'une technologie de pointe

5.            ...est un pays qui possède de nombreuses marques connues

6.            ...a un niveau élevé d'éducation et de recherche

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Correspond beaucoup

2.            Correspond un peu

3.            Ne correspond pas vraiment

4.            Ne correspond pas du tout

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#9

Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur la culture du Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada.

 

Le Canada…

 

Instruction à l'interviewer: Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog : Rotation des éléments

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...est un pays qui est connu pour ses artistes sur la scène internationale

2.            ...est un pays d'avant-garde en termes d'affaires culturelles

3.            ...a une scène artistique originale et/ou unique

4.            ...est considéré pour sa culture en Italie

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Correspond beaucoup

2.            Correspond un peu

3.            Ne correspond pas vraiment

4.            Ne correspond pas du tout

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#10

Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur le modèle social canadien. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle ne correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada.

 

Le Canada…

 

Instruction à l'interviewer: Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog : Rotation des éléments

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...donne à chacun une chance

2.            ...est respectueux de la diversité ethnique, linguistique, religieuse et sexuelle

4.            ...est un pays qui s'occupe de ses communautés autochtones (Premières Nations)

5.            ...est un pays féministe

6.            ...est un pays précurseur en matière d'égalité entre les hommes et les femmes

7.            ...est un pays socialement innovant

8.            ...est un modèle inspirant pour l'Italie

9.            ... est un pays où les gens sont respectueux des lois et des règlements

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Correspond beaucoup

2.            Correspond un peu

3.            Ne correspond pas vraiment

4.            Ne correspond pas du tout

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#11

Je vais vous lire quelques opinions que l'on peut entendre sur l'environnement au Canada. Pour chacune d'entre elles, dites-moi si elle correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à l'image que vous avez du Canada.

 

Le Canada…

Instruction à l'interviewer: Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog: Rotation des énoncés

 

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...est un partenaire important dans la lutte contre le réchauffement climatique

2.            ...est un pays qui protège efficacement ses écosystèmes et son environnement

4.            ...est un pays qui adhère à des réglementations sanitaires strictes, tout comme l'Europe

5.            ...est un pays qui produit des produits alimentaires de qualité

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

 

1.            Correspond beaucoup

2.            Correspond un peu

3.            Ne correspond pas vraiment

4.            Ne correspond pas du tout

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

 

MENTIONS MULTIPLES: MAX 2

[POSER À TOUS]

[EN ORDRE]

Q#12

Parmi les pays producteurs de pétrole suivants, de quel pays préféreriez-vous voir l'Italie importer son pétrole?

Instruction à l'interviewer: Liste. Deux réponses au maximum.

 

1.            L'Arabie Saoudite

2.            La Chine

3.            Les États-Unis

4.            L’Irak

5.            Le Canada

6.            L’Iran

7.            La Russie

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

MENTIONS MULTIPLES MAX = 3 Choix

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#13

À laquelle des activités industrielles suivantes associez-vous le Canada?

Vous pouvez en choisir trois.

 

Instruction à l'interviewer: Liste. Maximum de trois réponses.

 

1.            Énergies renouvelables et technologies environnementales

2.            L'industrie informatique et les nouvelles technologies de l'information

3.            L'industrie aéronautique et aérospatiale

4.            L'industrie médicale et pharmaceutique

5.            L'agriculture et l'industrie agroalimentaire

6.            L'industrie du pétrole et du gaz

7.            Forêts et mines

8.            L'industrie cinématographique

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[EN ORDRE]

Q#14

Diriez-vous que le Canada est un partenaire économique très, assez, un peu ou pas du tout important pour l'Italie?

Instruction à l'interviewer : Liste. Une seule réponse possible.

 

1.            Très important

2.            Assez important

3.            Un peu important

4.            Pas important du tout

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[EN ORDRE]

Q#15

Seriez-vous très favorable, plutôt favorable, ni favorable ni défavorable, plutôt défavorable ou très défavorable à ce que l'Italie augmente ses échanges commerciaux avec le Canada?

Instruction à l'interviewer : Liste. Une seule réponse possible.

 

1.            Très favorable

2.            Plutôt favorable

3.            Ni favorable ni défavorable

4.            Plutôt défavorable

5.            Très défavorable

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

Section B. Perception générale concernant l'AECG

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

Q#17

Le Canada et l'Union européenne ont conclu un partenariat commercial global connu sous le nom de AECG. L'AECG a levé la quasi-totalité des droits de douane sur les produits importés. Avez-vous entendu parler de l'AECG?

 

1.            Oui

2.            Non

98.         Je ne sais pas

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER SI Q17 =1]

Q#18

Dans quelle mesure êtes-vous familier avec l'AECG?

 

1.            Très familier

2.            Plutôt familier

3.            Plutôt peu familier

4.            Très peu familier

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

 

[POSER À TOUS]

[ORDRE DE LA LISTE: EN ORDRE]

Q#19

Que pensez-vous de l'AECG dans son ensemble?  Est-ce quelque chose pour laquelle vous êtes en faveur ou en opposition? Est-ce que c'est fortement ou assez?

 

1.            Fortement en faveur

2.            Assez en faveur               

3.            Assez en opposition                      

4.            Fortement en opposition                            

98.         Je ne sais pas    

              

 

[POSER À TOUS]

[QUESTION OUVERTE]

Q#20

Pourquoi dites-vous que vous (INSÉRER LA RÉPONSE Q#19) l'AECG?

96.         Veuillez préciser

 

 

MENTIONS MULTIPLES

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

 

Q#21

Parmi la liste de produits suivante, quels sont les produits canadiens susceptibles de vous intéresser?

Instruction à l'interviewer: Liste. Plusieurs réponses sont possibles.

 

1.            Fruits et légumes

2.            Viande

3.            Poissons et fruits de mer

5.            Céréales et blé

6.            Sirop d'érable

7.            Textiles et vêtements

8.            Cosmétiques

9.            Vin, bière et spiritueux

10.         Produits pharmaceutiques

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

ORDRE SYNCHRONISÉ DE LA LISTE AVEC LA QUESTION PRÉCÉDENTE

LISTE DE CHOIX DE RÉPONSES DANS L'ORDRE

 

Q#22

Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e) de la qualité des produits canadiens suivants?

 

LISTE DES ÉLÉMENTS

 

1.            Fruits et légumes

2.            Viande

3.            Poissons et fruits de mer

5.            Céréales et blé

6.            Sirop d'érable

7.            Textiles et vêtements

8.            Cosmétiques

9.            Vin, bière et spiritueux

10.         Produits pharmaceutiques

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Très confiant(e)

2.            Assez confiant(e)

3.            Assez peu confiant(e)

4.            Pas du tout confiant(e)

98.         Je ne sais pas

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#23

Je vais maintenant vous lire une série de déclarations que vous avez peut-être entendues sur l'AECG. Pour chacune d'entre elles, j'aimerais que vous me disiez si vous êtes totalement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord.

 

L'AECG…

 

Instruction À l'interviewer : Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog : Rotation des éléments

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            ...offre des opportunités commerciales aux entreprises italiennes

2.            ...ouvrira le marché nord-américain aux produits italiens

3.            ...renforcera le partenariat entre l'Italie et le Canada

4.            ...permettra aux Italiens d'avoir accès à plus de produits canadiens et de les découvrir

5.            ...est une bonne chose car elle facilitera la mobilité de la main-d'œuvre entre les deux pays

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Tout à fait d'accord

2.            Plutôt d'accord

3.            Ni d'accord ni en désaccord

4.            Plutôt en désaccord

5.            Tout à fait en désaccord

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

[POSER À TOUS]

[QUESTION OUVERTE]

Q#24

Quel est l’enjeu le plus important pour vous en ce qui concerne le commerce entre le Canada et l'UE?

 

96.         Veuillez préciser

 

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#25

 

Pour chacun des points suivants, veuillez indiquer si cela améliore ou non votre perception de l'AECG.

Instruction à l'intervieweur : Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog : Rotation des éléments

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            Avec l'AECG, le Canada reconnaît désormais les indications géographiques agroalimentaires italiennes.

2.            L'AECG offre aux Italiens la possibilité de travailler temporairement au Canada.

3.            Dans le cadre de l'AECG, le système des tribunaux d'investissement remplace l'arbitrage privé traditionnel pour le règlement des différends en matière d'investissement.

4.            En vertu de l'AECG, le pays exportateur doit respecter les exigences du pays importateur en matière de santé et de sécurité.

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Oui, cela améliore ma perception de l'AECG

2.            Non, cela n'améliore pas ma perception de l'AECG

98.         Je ne sais pas (Ne pas lire)

 

MENTION SIMPLE

[POSER À TOUS]

[ALÉATOIRE]

Q#26

Sur quels sujets souhaitez-vous obtenir plus d'informations concernant l'AECG?

Instruction à l'intervieweur : Liste. Une seule réponse par ligne.

Prog : Rotation des éléments

 

1.            Réglementation et questions sanitaires

2.            Environnement

3.            Droit et législations applicables

4.            Possibilités d'exportation pour l'Italie

5.            Possibilités de travail temporaire au Canada

6.            Avantages pour les consommateurs italiens

7.            Autre (préciser)

8.            Aucun de ces sujets (Ne pas lire)

 

[POSER À TOUS]

[MENTION SIMPLE]

[ORDRE DE LA LISTE: EN ORDRE]

[ORDRE DE LA LISTE DES ÉLÉMENTS: ALÉATOIRE]

Q#27

En ce qui concerne la réception d'informations sur l'AECG, dans quelle mesure pensez-vous que chacun des sources suivantes est crédible?

 

LISTE DES ÉNONCÉS

 

1.            L'Union européenne       

2.            Le gouvernement canadien         

3.            Le gouvernement italien              

4.            Les groupes environnementaux                                

5.            Les producteurs agricoles

6.            Associations nationales d'entreprises et gens d'affaires  

7.            Médias traditionnels (télévision, radio, journaux)

8.            Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

8.            Citoyens locaux

9.            Associations d'agriculteurs

10.         Groupes de lobbyistes

11.         Le bouche-à-oreille

12.         Leaders et personnes d'influence de la communauté

 

CHOIX DE RÉPONSE

 

1.            Très crédible                     

2.            Assez crédible   

3.            Peu crédible                     

4.            Pas du tout crédible                      

98.         Je ne sais pas    

 

 

[POSER À TOUS]

[MENTION SIMPLE]

[ORDRE DE LA LISTE: ALÉATOIRE]

Q28

À votre avis, le Canada est-il un partenaire économique et commercial fiable pour la reprise économique de l'Italie après la COVID-19?

 

1             Oui

2             Non

98           Je ne sais pas

 

[POSER À TOUS]

[MENTION SIMPLE]

[ORDRE DE LA LISTE: EN ORDRE]

Q29

Pensez-vous que l'AECG est maintenant plus pertinent, à peu près aussi pertinent, ou moins pertinent pour la reprise économique de l'Italie après la pandémie de la COVID-19?

 

1 Plus pertinent

2 À peu près aussi pertinent

3 Moins pertinent

98 Je ne sais pas

 

[POSER À TOUS]

[MENTION SIMPLE]

[ORDRE DE LA LISTE: ALÉATOIRE]

Q30

Laquelle de ces deux déclarations reflète le mieux votre opinion?

 

1 La pandémie de la COVID-19 m'a fait prendre conscience que les accords économiques et commerciaux avec des pays de confiance sont nécessaires et précieux pour l'économie italienne.

 

2 La pandémie COVID-19 m'a fait prendre conscience que l'Italie devrait fermer davantage ses frontières aux produits étrangers pour protéger l'économie italienne.

 

98 Je ne sais pas

 

Section C. Caractérisation sociodémographique

 

Sexe

Âge

Profession

Région

Taille de la ville

Composition du ménage

Nombre d'enfants de moins de 15 ans vivant dans le ménage

Niveau d'éducation

Propriétaire ou locataire

Revenu mensuel du ménage avant impôts

Ceci conclut ce sondage. Nous vous remercions de votre coopération.


 

Annexe C : Questionnaire en italien

INFO TXT

Buongiorno, mi chiamo ______________ e lavoro per BVA-Doxa, una società italiana di ricerche di mercato. Grazie per averci dedicato del tempo per partecipare a questo studio riguardante la Sua percezione riguardo gli scambi internazionali con altri paesi. Chiunque può completare questo sondaggio; non è necessario essere esperti in materia.

La partecipazione a questo sondaggio non dovrebbe richiedere più di 20 minuti del Suo tempo. La Sua partecipazione è volontaria e le risposte fornite saranno mantenute riservate e anonime.

Posso continuare?

Fissare appuntamento

Rifiuto

LEGGERE SOLO SE NECESSARIO

Questo studio riguarda le Sue percezioni del Canada. Chiunque può completare questo sondaggio. Non è necessario essere esperti o conoscere bene il Canada per rispondere alle domande. Siamo interessati alla Sua opinione.

FARE RIFERIMENTO AL COMMITTENTE DELLA RICERCA SOLO ALLA FINE DEL SONDAGGIO

Questo studio è stato commissionato dal governo canadese.

 

Sezione A. Percezione generale del Canada

 

 

MENZIONE SINGOLA

DOMANDA NUMERICA: 0-100

CHIEDERE A TUTTI

ORDINE CASUALE

Q#1

Per iniziare, vorrei che Lei valutasse la Sua opinione generale su una serie di paesi diversi, su una scala da 0 a 100 , dove "0" significa che la percezione del paese è MOLTO NEGATIVA e "100" significa che la percezione è invece MOLTO POSITIVA.
I punteggi intermedi Le consentono di essere più specifico nell’esprimere la Sua opinione.
Risposta obbligatoria da 0 a 100

 

ELENCO

 

1.            Canada

2.            Italia

3.            Germania

4.            Francia

5.            Regno Unito

6.            Stati Uniti d’America

7.            Australia

8.            Cina      

9.            Giappone

10.         Corea del Sud

11.         Paesi Bassi

12.         Spagna

13.         Turchia

14.         India

15.         Brasile

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

Risposta numerica

Minimo: 0

Massimo: 100

998        Non so

 

MENZIONE SINGOLA

CHIEDERE A TUTTI

ORDINE CASUALE

Q#2

Secondo Lei, i Paesi che seguono sono molto affidabili, abbastanza affidabili, abbastanza inaffidabili o inaffidabili come partner economici per l'Italia?
Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Solo una risposta per riga.
Sincronizzato con Q1

 

ELENCO

 

1.            Canada

2.            Italia

3.            Germania

4.            Francia

5.            Regno Unito

6.            Stati Uniti d’America

7.            Australia

8.            Cina      

9.            Giappone

10.         Corea del Sud

11.         Paesi Bassi

12.         Spagna

13.         Turchia

14.         India

15.         Brasile

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1             Molto affidabile

2             Abbastanza affidabile

3             Abbastanza inaffidabile

4             Inaffidabile

98           Non so

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE DELL’ELENCO: in ordine]

[ORDINE DI PRESENTAZIONE DELLE AFFERMAZIONI: ordine casuale]

Q#3

Lei è d’accordo o in disaccordo con le affermazioni che seguono?

 

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1.            I trattati di libero scambio sono una cosa positiva per la ricchezza dell’Italia

2.            I trattati di libero scambio mettono a repentaglio il lavoro in Italia

3.            Gli italiani beneficiano dei trattati di libero scambio grazie all’accesso a prodotti stranieri di qualità

4.            L’Italia deve limitare al massimo l’importazione di prodotti stranieri

5.            L’Italia deve aumentare l’esportazione di prodotti italiani

6.            In generale, l’Italia trae beneficio dai commerci internazionali.

7.            I regolamenti relativi all’importazione di prodotti stranieri dovrebbero essere più severi

8.            Mi fido dei controlli attuati dal governo italiano relativamente ai prodotti stranieri.

9.            L’Italia dovrebbe partecipare a un numero maggiore di trattati commerciali con altri paesi stranieri

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

 

1.            Assolutamente d’accordo                           

2.            Abbastanza d’accordo

3.            Parzialmente in disaccordo

4.            Assolutamente in disaccordo                    

98.         Non so

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[GRIGLIA - UNA SOLA RISPOSTA]

[ORDINE DELL’ELENCO: in ordine]

[ORDINE DI PRESENTAZIONE DELLE AFFERMAZIONI: ordine casuale]

Q#4                          

Quanta fiducia ripone in ognuno dei gruppi che seguono:

 

ELENCO DI AFFERMAZIONI

1.            L’Unione Europea           

2.            Il governo canadese       

3.            Il governo italiano           

4.            Gruppi ambientalisti                                     

5.            Produttori agricoli

6.            Associazioni imprenditoriali nazionali e imprenditori        

7.            Media tradizionali (TV, Radio, quotidiani)

8.            Social Media (Facebook, Twitter, ecc.)

9.            Associazioni di agricoltori

10.         Gruppi di interesse speciale

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Molta

2.            Moderata

3.            Un po’

4             Per niente                         

98.         Non so

 

 

RISPOSTE POSSIBILI: MAX 3

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#16


Relativamente ai prodotti che seguono, quali paesi producono/esportano i prodotti alimentari "più sicuri"?

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Massimo tre risposte.

 

1.            Prodotti francesi

2.            Prodotti canadesi

3.            Prodotti statunitensi

4.            Prodotti britannici

5.            Prodotti cinesi

6.            Prodotti coreani

7.            Prodotti tedeschi

8.            Prodotti russi

9.            Prodotti turchi

10.         Prodotti kazaki

11.         Prodotti giapponesi

12.         Prodotti brasiliani

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

RISPOSTE POSSIBILI: MAX3

[CHIEDERE A TUTTI]

Q#5

Concentriamoci ora sul Canada; per Lei il Canada è principalmente:

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Massimo tre risposte.

 

1.            Ampi spazi aperti e paesaggi meravigliosi
2.            Un paese con una forte cultura francese
3.            Un paese con una forte cultura anglosassone
4.            Un paese ricco di materie prime
5.            Un paese affidabile, equo e multiculturale
6.            Un paese economicamente vivace
7.            Un paese con un tenore di vita molto elevato
8.            Un paese in cui trascorrere le vacanze o addirittura stabilirsi

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

RISPOSTE POSSIBILI: MAX5

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#6

Fino ad oggi, quali contatti ha avuto Lei con il Canada:

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. È possibile fornire più di una risposta.

 

1.            Ha visitato il Canada.
2.            Ha amici o parenti che hanno visitato il Canada.
3.            Ha amici o familiari che sono immigrati in Canada.
4.            Ha amici o familiari canadesi.
5.            Ha lavorato o fatto affari con i canadesi.
6.            Altro (specificare)
8.            Nessuna relazione con il Canada fino ad oggi (Non leggere questa opzione)

 

NUMERO MASSIMO DI RISPOSTE = 5

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#7

Ha mai avuto intenzione di…

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. È possibile fornire più di una risposta.

 

1.            … andare in vacanza in Canada

2.            … trasferirsi a vivere in Canada

3.            … fare affari con il Canada

4.            … studiare in Canada

5.            … fare investimenti in Canada

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#7B

Lei è d’accordo o in disaccordo con ognuna delle seguenti affermazioni? Si tratta di un sentimento molto forte o relativamente forte?

 

ELENCO DI AFFERMAZIONI

  1. … Il Canada e gli Stati Uniti d'America sono paesi molto diversi
  2. ... Il Canada è più simile ai paesi europei rispetto agli Stati Uniti d'America
  3. ... Il Canada e gli Stati Uniti d'America condividono praticamente la stessa cultura
  4. ... Gli stili di vita canadesi e statunitensi sono molto simili, si consumano gli stessi prodotti

 

RISPOSTE POSSIBILI        

 

1.            Assolutamente d’accordo                           

2.            Abbastanza d’accordo

3.            Parzialmente in disaccordo

4.            Assolutamente in disaccordo                    

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[IN ORDINE]

Q#7C

Lei sapeva che il Canada è composto da dieci province e tre territori a nord del paese?

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.           

2.            No

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[IN ORDINE]

Q#7D

Quanta familiarità ha con le diverse province e territori del Canada?

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Molta familiarità

2.            Una certa familiarità

3.            Non molta familiarità

4.            Pochissima familiarità

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#8

Leggerò ora alcune opinioni che si sentono a proposito dell'economia canadese. Per ognuna di esse, mi dica se corrisponde molto, abbastanza, non molto, o per niente all'immagine che Lei ha del Canada.

 

Il Canada…

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Solo una risposta per riga.

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1.            … ha aziende che sono competitive a livello internazionale

2.            … offre buone opportunità di investimento

3.            ... ha prodotti la cui qualità è rinomata in tutto il mondo

4.            ... è un paese con aziende che adottano tecnologie all'avanguardia

5.            ... è un paese con molti marchi famosi

6.            ... ha un alto livello di istruzione e ricerca

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Corrisponde molto

2.            Corrisponde abbastanza

3.            Non corrisponde molto

4.            Non corrisponde per niente

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#9

Adesso leggerò alcune opinioni relative alla cultura canadese. Per ognuna, mi dica se corrisponde molto, abbastanza, non molto, o per niente all'immagine che Lei ha del Canada.

 

Il Canada…

 

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Solo una risposta per riga.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1. ... è un paese noto per i suoi artisti sulla scena internazionale

2. ... è un paese all'avanguardia in termini di affari culturali

3. ... ha una scena artistica originale e/o unica

4. ... e’ rinomato in Italia per la sua cultura

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Corrisponde molto

2.            Corrisponde abbastanza

3.            Non corrisponde molto

4.            Non corrisponde per niente

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#10

Le leggerò alcune opinioni relative al modello sociale canadese. Per ognuna, mi dica se corrisponde molto, abbastanza, non molto, o per niente all'immagine che Lei ha del Canada.

 

Il Canada…

 

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Una sola risposta per riga.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

 

1. ... offre a tutti un’occasione

2. ... rispetta la diversità etnica, linguistica, religiosa e sessuale

4. ... è un paese che si prende cura delle sue comunità native (popolazioni indigene)

5. ... è un paese femminista

6. ... è un paese precursore nell'uguaglianza tra uomini e donne

7. ... è un paese socialmente innovativo

8. ... è un modello stimolante per l'Italia

9. ... è un paese in cui si rispettano le leggi e i regolamenti

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Corrisponde molto

2.            Corrisponde abbastanza

3.            Non corrisponde molto

4.            Non corrisponde per niente

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#11

Sto per leggere alcune opinioni relative al rispetto dell’ambiente in Canada. Per ognuna, mi dica se corrisponde molto, abbastanza, non molto, o per niente all'immagine che Lei ha del Canada.

 

Il Canada…

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Una sola risposta per riga.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI   

 

1. ... è un partner importante nella lotta contro il riscaldamento globale

2. ... è un paese che protegge efficacemente i suoi ecosistemi e l'ambiente

4. ... è un paese che aderisce a rigide normative sanitarie, proprio come l'Europa

5. ... è un paese che produce prodotti alimentari di qualità

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Corrisponde molto

2.            Corrisponde abbastanza

3.            Non corrisponde molto

4.            Non corrisponde per niente

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

NUMERO MASSIMO DI RISPOSTE = 2

[CHIEDERE A TUTTI]

[IN ORDINE]

Q#12

Tra i seguenti paesi produttori di petrolio, da quale paese preferirebbe che l'Italia importasse il petrolio?

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Massimo due risposte.

 

1.            Arabia Saudita

2.            Cina

3.            Stati Uniti d’America

4.            Iraq

5.            Canada

6.            Iran

7.            Russia

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

NUMERO MASSIMO DI RISPOSTE = 3

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#13

A quali delle seguenti attività industriali associa il Canada?

È possibile sceglierne tre.

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Massimo tre risposte.

 

1.            Energie rinnovabili e tecnologie ambientali

2.            Industria informatica e nuove tecnologie dell'informazione

3.            Industria aeronautica e aerospaziale

4.            Industria medica e farmaceutica

5.            Agricoltura e industria agroalimentare

6.            Industria petrolifera e del gas

7.            Silvicoltura e miniere

8.            Industria cinematografica

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[IN ORDINE]

Q#14

Lei definirebbe il Canada come partner economico molto importante, abbastanza importante, relativamente importante o per niente importante per l'Italia?

                      

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Una sola risposta possibile.

 

1.            Molto importante

2.            Abbastanza importante

3.            Relativamente importante

4.            Per niente importante

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[IN ORDINE]

Q#15

Lei sarebbe molto a favore, abbastanza a favore, indifferente, piuttosto contrario o decisamente contrario a un aumento degli scambi con il Canada da parte dell’Italia?

 

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Una sola risposta possibile.

 

1.            Molto a favore

2.            Abbastanza a favore

3.            Indifferente

4.            Piuttosto contrario

5.            Decisamente contrario

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

Sezione B. Percezione generale dell’Accordo economico e commerciale globale (CETA)

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

Q#17

Il Canada e l'Unione Europea hanno negoziato un trattato commerciale globale noto come CETA. Il CETA ha revocato quasi tutte le tariffe sui prodotti di importazione. Lei ha mai sentito parlare del CETA?

 

 

1.           

2.            No

98.         Non so

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE SE LA RISPOSTA A Q17 =1]

Q#18

Quanta familiarità ha Lei con il CETA?

 

 

1.            Molta familiarità

2.            Una certa familiarità

3.            Non molta familiarità

4.            Pochissima familiarità

98.         Non so

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE DELL’ELENCO: in ordine]

Q#19

Cosa pensa del CETA in generale? È qualcosa che personalmente sosterrebbe o a cui si opporrebbe? Sarebbe un sentimento forte o relativamente forte?

 

 

1.            Lo sosterrei con forza

2.            Lo sosterrei in maniera relativa                 

3.            Mi opporrei in maniera relativa                

4.            Mi opporrei con forza                   

98.         Non so

              

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[DOMANDA APERTA]

Q#20

Perché dice che (INSERIRE LA RISPOSTA DATA) il CETA?

 

96.         Per cortesia, specifichi la Sua risposta.

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#21

Tra quelli elencati qui di seguito, quali prodotti canadesi potrebbero interessarLe?

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. È possibile fornire più di una risposta.

 

1.            Frutta e verdura

2.            Carne

3.            Pesce e frutti di mare

5.            Cereali e frumento

6.            Sciroppo d'acero

7.            Tessili e abbigliamento

8.            Cosmetici

9.            Vino, birra e alcolici

10.         Prodotti farmaceutici

 

 

GRIGLIA - UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

ORDINE DELL’ELENCO SINCRONIZZATO CON LA DOMANDA PRECEDENTE

RISPONDERE ALL’ELENCO DELLE AFFERMAZIONI IN ORDINE

Q#22

Quanta fiducia ha nella qualità dei seguenti prodotti canadesi?

 

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1.            Frutta e verdura

2.            Carne

3.            Pesce e frutti di mare

5.            Cereali e frumento

6.            Sciroppo d'acero

7.            Tessili e abbigliamento

8.            Cosmetici

9.            Vino, birra e alcolici

10.         Prodotti farmaceutici

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Molta fiducia

2.            Abbastanza fiducia

3.            Non molta fiducia

4.            Nessuna fiducia

98.         Non so

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#23

Ora leggerò una serie di affermazioni che potrebbe aver sentito sul CETA. Per ciascuna di esse, vorrei che mi dicesse se è assolutamente d'accordo, abbastanza d'accordo, né d’accordo né in disaccordo, parzialmente in disaccordo o assolutamente in disaccordo.

 

Il CETA…

 

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Solo una risposta per riga.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1.            ... offre opportunità commerciali per le aziende italiane

2.            ... aprirà il mercato nordamericano ai prodotti italiani

3.            ... rafforzerà il partenariato tra Italia e Canada

4.            ... consentirà agli italiani di avere accesso e scoprire altri prodotti canadesi

5.            ... è una cosa positiva perché faciliterà la mobilità dei lavoratori tra i due paesi

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Assolutamente d’accordo                           

2.            Abbastanza d’accordo

3.            Né d’accordo né in disaccordo

4.            Parzialmente in disaccordo

5.            Assolutamente in disaccordo                    

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[DOMANDA APERTA]

Q#24


Qual è la questione di maggiore importanza, secondo Lei, che riguarda gli scambi tra il Canada e l'Unione Europea?

96.         Per cortesia, specifichi la Sua risposta.

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#25

Indichi se ognuno dei punti che seguono migliora o meno la Sua percezione del CETA.

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. Solo una risposta per riga.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1. Grazie al CETA il Canada riconosce ora le indicazioni geografiche agroalimentari italiane.

2. Il CETA apre la possibilità agli italiani di lavorare temporaneamente in Canada.

3. Ai sensi del CETA, il sistema giudiziario per gli investimenti sostituisce il tradizionale arbitrato privato per la risoluzione delle controversie in materia di investimenti.

4. Per esportare un prodotto, tutti i paesi che firmano l'accordo CETA devono rispettare i requisiti di salute e sicurezza del paese importatore.

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Sì, migliora la mia percezione del CETA

2.            No, non migliora la mia percezione del CETA

98.         Non so (Non leggere questa opzione)

 

 

UNA SOLA RISPOSTA

[CHIEDERE A TUTTI]

[ORDINE CASUALE]

Q#26

Su quali argomenti desidera avere maggiori informazioni sul CETA?

Istruzioni per l’intervistatore: leggere l’elenco. È possibile fornire più di una risposta.

Programmatore: elementi in ordine casuale

 

1.            Normative e questioni sanitarie

2.            Ambiente

3.            Leggi e regolamenti vigenti

4.            Opportunità di esportazione per l'Italia

5.            Opportunità di lavoro temporaneo in Canada

6.            Vantaggi per i consumatori italiani

7.            Altro (specificare)

8.            Nessuno di questi argomenti (non leggere questa opzione)

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[GRIGLIA - UNA SOLA RISPOSTA]

[ORDINE DELL’ELENCO: in ordine]

[ORDINE DI LETTURA DELLE AFFERMAZIONI: ordine casuale]

Q#27

In termini di ricezione di informazioni sul CETA, quanto pensa Lei che siano affidabili i gruppi che seguono?

 

ELENCO DELLE AFFERMAZIONI

 

1.            L’Unione Europea           

2.            Il governo canadese       

3.            Il governo italiano           

4.            Gruppi ambientalisti                                     

5.            Produttori agricoli

6.            Associazioni imprenditoriali nazionali e imprenditori        

7.            Media tradizionali (TV, Radio, quotidiani)

8.            Social Media (Facebook, Twitter, ecc.)

9.            Abitanti del luogo

10.         Associazioni di agricoltori

11.         Gruppi di interesse speciale

12.         Passaparola

13.         Leader e influencer della comunità

 

 

RISPOSTE POSSIBILI

 

1.            Molto affidabile              

2.            Abbastanza affidabile    

3.            Non molto affidabile                     

4.            Per niente affidabile                     

98.         Non so

 

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[UNA SOLA RISPOSTA]

[ORDINE DELL’ELENCO: casuale]

Q#28

Secondo Lei, il Canada rappresenta un partner economico e commerciale di fiducia ai fini della ripresa economica italiana del post COVID-19?

1            

2             No

98           Non so

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[MENZIONE SINGOLA]

[ORDINE DELL’ELENCO: in ordine]

Q#29                             

Secondo Lei, il CETA è ora più rilevante, meno rilevante o tanto rilevante quanto prima per la ripresa economica italiana dalla pandemia dovuta al COVID-19?

1             Più rilevante

2             Tanto rilevante quanto prima

3             Meno rilevante

98           Non so

 

[CHIEDERE A TUTTI]

[MENZIONE SINGOLA]

[ORDINE DELL’ELENCO: casuale]

Q30

Quale di queste due affermazioni riflette meglio la Sua opinione?

1             La pandemia causata dal COVID-19 mi ha fatto capire che gli accordi economici e commerciali con paesi fidati sono necessari e importanti per l’economia italiana.

2             La pandemia causata dal COVID-19 mi ha fatto capire che l’Italia dovrebbe chiudere ulteriormente le frontiere a prodotti stranieri e proteggere la propria economia.

98           Non so

 

 

Sezione C. Caratterizzazione sociodemografica

Genere

Età

Professione

Regione

Dimensione della città/cittadina

Dimensione del nucleo familiare

Numero di bambini sotto i 15 anni che vivono in casa

Livello di educazione

Proprietario o affittuario

Reddito familiare mensile al lordo delle imposte

Il sondaggio è ora concluso. Grazie per la Sua collaborazione.

 



[1] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[2] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[3] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[4] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[5] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[6] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.

[7] En raison de l’arrondissement, les pourcentages individuels ne reflètent pas nécessairement le total combiné.