Rapport sur la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï (ÉAU)

SOMMAIRE EXÉCUTIF

 

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Fournisseur : Léger Marketing inc.

Numéro de contrat : 08A33-210095/001/CY

Valeur du contrat : 123 413,70 $ (TVH comprise)

Date d’octroi : 15 décembre 2021

Date de livraison : 15 septembre 2022

 

 

Numéro d’enregistrement : POR 066-21

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à l’adresse courriel :

POR-ROP@international.gc.ca

This report is also available in English.


Rapport sur la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï (ÉAU)

Sommaire exécutif

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Nom du fournisseur : Léger Marketing inc.

10 octobre 2022

 

Le présent rapport, préparé par Léger Marketing inc. pour le compte d’Affaires mondiales Canada, fournit une évaluation exhaustive de la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’évaluation s’est déroulée entre février et avril 2022. En plus de l’évaluation, le rapport fournit des renseignements destinés à aider à planifier la participation du Canada aux futures expositions. Une partie de cette évaluation a consisté en une recherche sur l’opinion publique menée au moyen d’un sondage par interception en face à face auprès des visiteurs sur place (mené par Léger Marketing inc. et son partenaire des Émirats arabes unis, Think Positive), d’entrevues avec des informateurs clés et d’observations sur place. Dans le cadre de l’étude quantitative, 1 502 visiteurs du Pavillon du Canada sur le site de l’Exposition mondiale de Dubaï ont été sondés entre le 12 février et le 25 mars 2022. Le rapport présente aussi les résultats des entrevues avec 43 informateurs clés. Les entrevues auprès des informateurs clés ont été réalisées entre le 21 mars et le 28 avril 2022. Le rapport comprend également des observations faites par un chercheur principal sur place à l’Expo 2020 Dubaï entre le 16 et le 26 mars 2022. Enfin, il comprend des données qui ont été recueillies au Pavillon du Canada par l’équipe du Canada à l’Expo 2020 Dubaï et par les organisateurs de l’Expo 2020 Dubaï.

This report is also available in English under the name: Report on Canada’s Participation in Expo 2020 Dubai (UAE).

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’Affaires mondiales Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l’adresse POR-ROP@international.gc.ca

 

Édifice Lester B. Pearson, Tour B3

125, promenade Sussex

Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Canada

 

Numéro de catalogue :
FR5-189/2022E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44075-0

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 066-21)

Numéro de catalogue : FR5-189/2022F-PDF

ISBN 978-0-660-44076-7

 

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par Affaires mondiales Canada, 2022.

 


 

Résumé

La firme Léger est heureuse de présenter à Affaires mondiales Canada ce rapport exhaustif, qui vise à fournir une évaluation de la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï et des renseignements destinés à aider à planifier la participation du Canada aux futures expositions. Une partie de cette évaluation a consisté en une recherche sur l’opinion publique menée au moyen d’un sondage par interception en face à face auprès des visiteurs sur place (mené par Léger Marketing inc. et son partenaire des Émirats arabes unis, Think Positive), d’entrevues avec des informateurs clés et d’observations sur place. Ce rapport a été préparé par la firme Léger Marketing inc., qui a été mandatée par Affaires mondiales Canada (numéro de contrat 08A33-210095/001/CY, octroyé le 15 décembre 2021).

 

1.1 Mise en contexte et objectifs

Affaires mondiales Canada (AMC), au nom du gouvernement du Canada, avait pour mandat de planifier, de coordonner et de mettre en œuvre la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï, aux Émirats arabes unis (ÉAU). Après un report de 1 an en raison de la COVID-19, l’Expo 2020 Dubaï a ouvert ses portes le 1er octobre 2021 et s’est poursuivie pendant 6 mois, jusqu’au 31 mars 2022.

 

Les expositions internationales représentent un cadre idéal où le Canada peut promouvoir et célébrer son histoire sur des enjeux liés au thème et aux sous-thèmes de l’exposition. Le thème de la participation du Canada était « L’avenir en tête ».

 

Cet événement international a offert au Canada une tribune sans pareille pour promouvoir les possibilités offertes par les provinces, les territoires et les villes du Canada et par tous les secteurs de la société canadienne.

 

Dans le cadre de sa participation à l’Expo 2020 Dubaï, le Canada avait les objectifs suivants :

 

·         mieux faire connaître la culture du Canada;

·         diversifier ses marchés internationaux;

·         attirer les investissements étrangers;

·         promouvoir l’innovation, le tourisme et l’éducation internationale au Canada afin d’appuyer les initiatives et les valeurs canadiennes sur la scène mondiale (p. ex., le leadership du Canada dans la promotion de l’égalité des genres);

·         obtenir du soutien en ce qui trait aux priorités canadiennes (p. ex., responsabilité sociale);

·         approfondir ses relations avec les Émirats arabes unis et d’autres pays de la région.

 

La participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï comprenait les éléments suivants :

·         Pavillon du Canada. L’élément principal du Pavillon était la zone de présentation publique, qui offrait une expérience thématique aux visiteurs.

·         Programme culturel et complémentaire. Le Canada a présenté une gamme d’activités novatrices et artistiques mettant en valeur les secteurs artistiques et culturels du pays.

·         Programme commercial. Une zone VIP dans le Pavillon du Canada permettait la prestation de programmes d’affaires privées et publiques.

 

 

Objectifs de la recherche

L’objectif du présent rapport est de fournir une évaluation des réalisations par rapport aux objectifs et de formuler des recommandations pour la participation du Canada à de futurs événements de cette nature.

 

Afin d’atteindre les objectifs décrits précédemment, la conception de la recherche comprenait à la fois des composantes qualitatives (entrevues avec des informateurs clés) et quantitatives (sondages par interception en face à face auprès de visiteurs), et reposait sur des données factuelles (recueillies sur place ou par les organisateurs de l’Expo 2020 Dubaï), ainsi que sur des visites sur place (observation sur place).

 

 

1.2 Méthodologie

Le rapport sur la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï repose sur l’utilisation des méthodes d’étude suivantes :

·         L’observation directe, lors d’une mission de 12 jours sur le terrain à l’Expo 2020 de Dubaï en mars 2022.

o   Un chercheur s’est rendu au Pavillon du Canada et à d’autres pavillons et installations de l’Expo 2020 Dubaï pour recueillir des renseignements et faire des observations, à l’appui du rapport.

·         Un sondage par interception en face à face auprès de visiteurs du Pavillon du Canada.

o   Le sondage a été mené par une équipe d’intervieweurs de notre partenaire de recherche à Dubaï (Think Positive).

o   La collecte des données s’est déroulée sur une période de 40 jours entre le 12 février et le 25 mars 2022.

o   Un total de 1 502 visiteurs du Pavillon ont été interrogés sur le site du Pavillon du Canada à la suite de leur visite pour répondre au sondage.

·         Une quarantaine d’entrevues menées auprès d’informateurs clés dans le cadre de l’évaluation.

o   Toutes ces entrevues ont eu lieu sur une période de 2 mois, en mars et avril 2022; la moitié des entrevues ont eu lieu à Dubaï pendant la mission d’observation directe.

·         Une analyse des données factuelles fournies par les organisateurs de l’Expo 2020 Dubaï et l’équipe du Canada de l’Expo 2020 Dubaï, pour établir le contexte de cette étude.

La méthodologie complète est présentée en annexe du présent rapport.

L’annexe du présent rapport comprend également les résultats détaillés du sondage mené sur place à l’Expo 2020 Dubaï auprès des visiteurs du Pavillon du Canada.

 

1.3 Aperçu des résultats

·         Les données recueillies dans le cadre du sondage auprès des visiteurs du Pavillon du Canada et des entrevues avec des informateurs clés donnent à penser que la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï a été couronnée de succès.

·         Le Canada a réussi à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés pour cet événement. La grande majorité des visiteurs du Pavillon provenaient du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN), et de l’Asie et étaient, pour la plupart, des personnes de moins de 35 ans.

·         Les données du sondage indiquent qu’une grande partie des visiteurs ont quitté le Pavillon avec une perception positive de leur expérience et un intérêt accru pour faire des affaires, investir ou étudier au Canada, ou pour le visiter. La plupart des répondants au sondage ont également indiqué que leur visite au Pavillon avait accru leur intérêt pour la culture et les productions culturelles du Canada.

·         L’expérience des visiteurs du Pavillon du Canada a eu une incidence sur leur perception du fait que le Canada est un pays qui respecte la diversité, qui a des valeurs progressistes en matière de droits de la personne et qui est innovateur. La grande majorité des répondants étaient enclins à dire que leur perception du Canada quant à ces thèmes s’était améliorée après leur visite.

·         Les résultats semblent indiquer que le Canada a été en mesure de transmettre ses messages à divers publics cibles, bien que le grand volume de messages diffusés ait pu diluer leur incidence respective.

·         Les programmes protocolaires, culturels et commerciaux ont tous atteint un niveau de réussite intéressant, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans lequel s’est déroulée l’Expo 2020 Dubaï.

·         Les données montrent que l’équipe d’AMC et la mission ont été en mesure d’atteindre l’objectif d’assurer la présence d’un grand nombre de dignitaires au Pavillon du Canada, y compris la visite de représentants du gouvernement des ÉAU et de plusieurs autres délégations étrangères. Les missions du Canada aux Émirats arabes unis ont également organisé une série d’événements d’affaires et de réseautage au profit des entreprises canadiennes dans de nombreux secteurs d’activité. Grâce à son programme culturel, le Canada a également été en mesure de faire connaître de nombreux artistes canadiens à de nouveaux auditoires internationaux.

·         Les commentaires recueillis lors des entrevues indiquent que les mesures prises par le Canada à Dubaï pourraient ne pas atteindre tout leur potentiel au cours des prochains mois ou des prochaines années, mais plutôt sur un horizon à plus long terme. Même si de nombreuses personnes interrogées étaient réticentes à dire si le Canada avait atteint ses objectifs précis, la plupart des répondants avaient une opinion positive et croyaient que le Canada profiterait de sa participation à l’Expo 2020 Dubaï.

 

1.4 Utilisation prévue des résultats

Le présent rapport permet à Affaires mondiales Canada d’évaluer le rendement de la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï et de formuler des recommandations pour améliorer la participation du Canada à des événements futurs.

 

1.5 Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans le présent document ne reflètent pas celles d’Affaires mondiales Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger Marketing inc. d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale des visiteurs du Pavillon du Canada.

Étant donné qu’un échantillon provenant de visiteurs qui se sont portés volontaires pour participer aux sondages n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer les marges d’erreur de ce sondage. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les résultats sont de nature directionnelle. Les données n’ont pas été pondérées de façon à refléter la composition démographique de la population des visiteurs du Pavillon du Canada.

Une recherche qualitative vise à révéler un large éventail d’opinions et d’interprétations plutôt qu’à mesurer le pourcentage de la population cible qui a une opinion donnée. Les résultats des entrevues approfondies avec les informateurs clés ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans la population qui ont une opinion particulière, car ils ne sont pas statistiquement extrapolables.

Cette évaluation a été finalisée quelques mois après la fin de l’Expo 2020 Dubaï. Il n’a donc pas été possible d’examiner les répercussions de l’Expo 2020 Dubaï prévues à moyen ou à long terme. Le sondage et les entrevues visaient à examiner les effets plausibles, c’est-à-dire à déterminer si la visite du Pavillon du Canada avait renforcé ou affaibli tout préjugé antérieur au sujet du Canada. Puisqu’il n’y a pas de données disponibles sur la perception du Canada aux ÉAU avant l’Expo 2020 Dubaï, et aucune donnée recueillie après l’Expo 2020 Dubaï, il n’y a aucun moyen de vérifier si la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï aura eu une incidence durable sur la population générale des ÉAU. Les résultats du sondage et des entrevues ne doivent pas être considérés comme une évaluation définitive de la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï. Nous supposons que les effets de cette participation se feront sentir au Canada pendant des mois, voire des années, à venir.

 

1.6 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude est de 123 413,70 $, TVH comprise.

1.7 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

              Christian Bourque, chercheur principal, Léger