Communications avec les Canadiens et Canadiennes : Recherche
quantitative sur le développement international
Rapport de méthodologie
Préparé
pour :
Affaires
mondiales Canada
Pour
de plus amples renseignements sur le présent rapport, envoyer un courriel à :
POR-ROP@international.gc.ca
Présenté
par :
Nom du fournisseur : Narrative
Research
Adresse du fournisseur : 5001-7071
Bayers Road, Halifax NS B3L 2C2
Numéro de téléphone : 902.493.3820
Numéro de télécopieur : 902.493.3879
Numéro d’enregistrement de la ROP : POR
105-21
Numéro de contrat : 08C91-210103/001/CY
Valeur du contrat : 49 986,68 $
Date d’octroi du contrat : le 19 janvier
2022
Date de livraison :
le 31 mars 2022
This report is also available in English
Table of Contents
Déclaration de neutralité politique
Analyse du
biais de non-réponse
Communications avec les Canadiens et Canadiennes : Recherche
quantitative sur le développement international
Rapport de méthodologie
Préparé pour Affaires mondiales Canada
Nom
du fournisseur : Narrative Research Inc.
Mars 2022
Ce rapport
présente les détails d’ordre méthodologique utilisés pour le sondage Communications avec les Canadiens et
Canadiennes : Recherche quantitative sur le développement international,
mené par Narrative Research Inc. au nom d’Affaires mondiales Canada (AMC).
Le sondage a été mené entre le 9 février et le 9 mars 2022,
auprès de 1 200 membres du grand public canadien âgés de 18 ans
ou plus.
This report is also available in English under the title: Connecting
with Canadians: Quantitative Research on International Development.
Cette
publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut
obtenir une permission écrite au préalable d’Affaires mondiales Canada. Pour de
plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez écrire à Affaires
mondiales Canada à l’adresse électronique : POR-ROP@international.gc.ca
Numéro de catalogue : 978-0-660-42387-6
Numéro international normalisé du
livre (ISBN) : FR5-175/2022F-PDF
Numéro de catalogue (Rapport de méthodologie final, anglais) :
978-0-660-42383-8
ISBN : FR5-175/2022E-PDF
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par Affaires mondiales Canada, 2022
La
recherche de référence et la recherche annuelle recueillies en
février 2020 et février/mars 2021 par la société d’études de marché
Narrative Research au nom d’Affaires mondiales Canada (AMC) a révélé que « même
si la majorité de la population canadienne n’est pas au courant des efforts de
développement [canadiens à l’échelle internationale], la sensibilisation face à
ce sujet a augmenté de manière modeste. La population canadienne est fière des
activités de développement international du Canada et croit également qu’elles
sont importantes. Toutefois, la perception du public est que le gouvernement du
Canada est peu efficace quand vient le temps de transmettre de l’information au
sujet du développement international et qu’il y a un manque de confiance dans l’information
transmise par le gouvernement du Canada. Enfin, la recherche a révélé que le public canadien
préfère la télévision, les journaux imprimés et l’Internet comme sources d’information
sur le développement, plus que les médias sociaux. »
En février et mars 2022, Narrative Research a mené un
nouveau sondage pour évaluer la compréhension et la sensibilisation actuelles de
la population canadienne aux activités de développement international du
Canada.
Les
objectifs de recherche du sondage de 2022 étaient les suivants :
· Répertorier le niveau actuel de compréhension de la population canadienne adulte concernant les activités de développement international
· Comprendre le degré de sensibilisation de la population canadienne par rapport au développement international
·
Mesurer chaque année le niveau
de compréhension et de soutien manifesté par le public canadien envers le rôle
que joue le gouvernement du Canada, notamment Affaires mondiales Canada, dans
le développement international
Le
groupe cible comprend les Canadiens et Canadiennes adultes (membres du grand
public) âgés de 18 ans et plus. Une enquête téléphonique a été réalisée
auprès de 1 200 personnes du 9 février au 9 mars 2022.
Un échantillon de 1 200 répondants engendre une marge d’erreur globale
de ± 2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Comme il s’agit d’un échantillonnage
probabiliste réalisé par l’entremise d’une collecte de données aléatoire, les
résultats du sondage peuvent être projetés sur l’ensemble de la population
adulte canadienne.
Cette recherche soutiendra les
priorités gouvernementales et ministérielles. L’objectif du ministère est de
sensibiliser davantage la population canadienne aux enjeux relatifs au développement
international. Le besoin immédiat est de trouver les meilleures façons de
communiquer avec le public canadien, car l’énoncé des travaux indique qu’AMC
continue d’ajuster la forme de ses messages et les canaux qu’elle utilise.
Cette recherche aura des avantages pour le public canadien, qui pourra mieux
comprendre comment et pourquoi le Canada aide les populations des pays en
développement. Les résultats de la recherche seront utilisés dans des messages
de sensibilisation du public et des médias sociaux destinés au public canadien.
Le sondage a entraîné des
dépenses de 49 986,68 $
(taxes incluses).
Narrative Research offre son
consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher
dans les deux langues officielles le présent rapport de méthodologie.
J’atteste, par la présente, à titre d’agent
principal de Narrative Research, que les produits livrables se conforment
entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du
Canada énoncées dans la Politique sur les
communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les
produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote
électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses
dirigeants.
Peter MacIntosh
Chercheur principal et associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832
Le sondage a été mené entre le 9 février
et le 9 mars 2022, auprès de 1 200 membres du grand public
canadien âgés de 18 ans ou plus.
Affaires
mondiales Canada a
fourni les questions du sondage qui ont été utilisées dans l’étude. Après avoir examiné les questions, Narrative Research a
fourni des suggestions et les a adaptées à un format approprié à un sondage
téléphonique.
Conformément
aux normes du gouvernement du Canada, des sondages de prétests en anglais et en
français ont été menés.
Le sondage a été conçu pour être effectué
auprès d’un échantillon aléatoire de 1 200 adultes canadiens âgés de
18 ans ou plus. Sur les 1 200 sondages recueillis, 434 l’auraient
été à partir de téléphones fixes, tandis que les 766 autres l’auraient été
à partir de téléphones cellulaires. L’échantillon de numéros a été généré à l’aide
de la composition aléatoire (CA), engendrant ainsi un grand nombre de numéros
hors service. Pour ce qui est des lignes terrestres, les numéros ont été tirés
d’une liste de ménages choisis au hasard à partir de numéros de téléphone au
Canada provenant d’une base de données mise à jour chaque trimestre. L’échantillon
comprenait des numéros inscrits et non inscrits à l’annuaire.
Narrative Research a utilisé le logiciel d’échantillonnage
« Échantillonneur d’ASDE », qui est devenu un logiciel standard
utilisé par de nombreuses entreprises au Canada, pour générer des échantillons
de numéros de lignes fixes au sein du grand public canadien. Il a été prouvé
que ce logiciel fournit un échantillon équivalent à celui produit par CA. Des
numéros de téléphone portable générés au hasard ont également été utilisés. L’échantillon
a été stratifié par région afin d’assurer une représentation adéquate de toutes
les régions, avec les objectifs suivants :
Objectif
– sondages remplis |
Marge
d’erreur (19
fois sur 20) |
|
---|---|---|
Canada
atlantique |
109 |
± 9,4 points
de pourcentage |
Québec |
277 |
± 5,9 points
de pourcentage |
Ontario |
472 |
± 4,5 points
de pourcentage |
Ouest/nord
du Canada |
342 |
± 5,3 points
de pourcentage |
Total |
1 200 |
± 2,8 points
de pourcentage |
Le plan relatif aux objectifs en matière de
sondages remplis comportait des quotas globaux par groupe d’âge et par sexe,
ainsi que par région. Les quotas de sexe étaient d’environ 50/50, tandis que
les groupes d’âge étaient répartis comme suit : 18-34, 35-54, et 55 ans
ou plus.
Comme indiqué, le sondage a été mené par téléphone.
Le sondage a été programmé par Narrative Research en anglais et en français à l’aide
d’un logiciel d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les
répondants avaient la possibilité de répondre au questionnaire dans la langue
officielle de leur choix. Au besoin, les répondants pouvaient obtenir de l’aide
auprès de membres du personnel bilingues, avec une supervision bilingue assurée
en continu. En ce qui concerne la formation, en plus de prendre part à un
processus général de sélection et de formation, les superviseurs et les
intervieweurs ont reçu une formation approfondie et adaptée à ce projet en
particulier, passé en revue le questionnaire et sa terminologie particulière,
les acronymes utilisés et la prononciation des termes, et obtenu des
informations générales sur les objectifs du projet.
Pour ce qui est de la supervision, comme pour
tous les projets, il y avait 1 superviseur pour 15 intervieweurs. Ce « superviseur
de groupe » répond aux questions, gère le transfert des questions à l’attention
des échelons supérieurs au besoin, s’assure que la technologie fonctionne
correctement et surveille les intervieweurs « en aveugle ». En outre,
un minimum de 10 % des entretiens (soit le double du pourcentage requis
par les lignes directrices de l’industrie) font l’objet d’un examen, que ce
soit en direct ou à l’aide d’un enregistrement. L’enquête programmée a été
soumise à des mises à l’essai rigoureuses afin de s’assurer que l’ordre des
questions et les instructions de passer certaines questions étaient corrects.
En plus de ce test, un prétest a été réalisé avec 14 sondages en anglais
et 10 en français. L’objectif général du prétest était de veiller à ce que :
·
La formulation des questions ait été
clairement comprise et ne présente aucune ambiguïté
·
L’ordre des questions soit approprié
·
Les catégories de réponses nécessaires
aient été incluses pour chaque question
·
Ni les questions particulières ni le
sondage dans son ensemble n’aient suscité de réaction négative ou de malaise
chez les répondants
Outre répondre aux questions du sondage, on a
demandé aux personnes interrogées lors du prétest de commenter le
questionnaire. Ils n’ont noté aucune question très difficile à comprendre ou qui
présente quelque autre problème important. On a soigneusement étudié les
données des prétests afin de garantir leur exactitude et de relever les aspects
qui devaient être modifiés. Il a été déterminé que la programmation téléphonique
fonctionnait comme prévu et qu’aucune modification substantielle ne devait être
apportée. Aucune donnée de sondage n’a été touchée par cette procédure. Un
rapport de prétest a été préparé pour présenter les résultats. Le travail sur
le terrain a fait l’objet d’une surveillance du respect des quotas et de l’apparition
de problèmes que révèlerait l’historique des appels et des renseignements sur
les raisons de non-réponse.
Il fallait en moyenne 15 minutes pour
répondre au sondage.
On
a fixé à un minimum de cinq les rappels à chaque numéro de ligne fixe et de
cellulaire. Les appels et les rappels étaient échelonnés tout au long de la
journée, le jour et le soir, jusqu’à une heure limite de 21 h dans un
fuseau horaire donné.
Narrative
Research et son partenaire de collecte de données ont utilisé un certain nombre
de techniques pour maintenir les taux de réponse aussi élevés que possible :
·
Formation de tous les intervieweurs
sur les techniques d’entrevue téléphonique et séances d’information exhaustives
sur le projet afin de garantir des activités de collecte de données
professionnelles et rigoureuses
·
Supervision à 100 % de toutes les
entrevues par des superviseurs chevronnés
·
Surveillance continue en ligne des
entrevues en cours par les superviseurs (10 % des entrevues font l’objet d’un
examen ou d’un rappel de vérification)
·
Prétest de tout le matériel de sondage
à l’étape de la conception par des cadres de terrain pour s’assurer que
celui-ci offre la meilleure expérience possible aux répondants
·
Constitution d’un échantillon à l’interne
à l’aide de consultations entre membres du personnel de Narrative Research afin
de veiller à ce que l’échantillon final du projet ou la liste de numéros soient
créés de manière uniforme
·
Règles d’appel visant à maintenir des
taux de réponse élevés et à réduire au minimum les biais de non-réponse, notamment,
un minimum de cinq tentatives de communication vers un numéro de téléphone
avant de le classer comme non disponible (c’est-à-dire une tentative initiale,
plus quatre rappels), des appels à différents moments de la journée et l’organisation
de rappels
Si
un intervieweur ne parlait pas la langue officielle demandée par le répondant,
l’appel était transféré à un autre intervieweur ou un rappel était organisé
dans les 20 minutes suivantes (ou à un autre moment, à la demande du
répondant). Les appels à destination de chaque région ont été effectués par des
intervieweurs qui parlent la langue prédominante de cette région (par exemple,
le français au Québec) afin de réduire au minimum le nombre de transferts
nécessaires. Les tableaux du sondage se trouvant dans les pages suivantes
répertorient les régions, le sexe et l’âge des répondants en fonction de la
répartition réelle des adultes canadiens selon le recensement de 2016 de
Statistique Canada.
En
outre, les cibles générales des quotas relatifs à la région, le sexe, et l’âge
sont détaillées (tant pour le nombre réel d’enquêtes réalisées que pour le pourcentage
de toutes les enquêtes réalisées). Les tableaux présentent les données
relatives au nombre pondéré et non pondéré de sondages remplis pour chaque
catégorie démographique pertinente, ainsi que le pourcentage du nombre total d’enquêtes
réalisées représenté par chaque catégorie.
Mise en tableau des données
Les
paramètres de conception de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait 30 cellules
différentes de pondération statistique qui se chevauchaient, les facteurs de
pondération étant les suivants :
a région (5) : Atlantique,
Québec, Ontario, Prairies et C-B/Territoires
b groupe d’âge (3) : de 18 à 34 ans,
de 35 à 54 ans, et 55 ans ou plus
c sexe (2) : homme et femme
Le total
de 30 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent
est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (5) x groupe
d’âge (3) x sexe (2) = 30 cellules de pondération statistique. Les
données de population pour les 30 cellules de pondération statistique ont
été obtenues à partir du Recensement du Canada de 2016
(le recensement pour lequel les données étaient les plus récemment
disponibles).
Il est important
de noter que les régions utilisées aux fins des quotas de la collecte de
données, diffèrent dans certains cas des régions utilisées aux fins de la
pondération des tabulations. Cette approche plus « granulaire » a été
utilisée afin de maximiser la représentativité régionale des données compilées.
Il
convient aussi de noter qu’un petit nombre de personnes n’ont pu être placées
dans aucune des 30 cellules de pondération, car elles se sont identifiées
comme ayant une autre identité de genre, ou ont préféré ne pas répondre à la
question sur le sexe. Aux fins de la totalisation, ces personnes ont reçu un
poids de 1,0.
Sondage téléphonique (les
pourcentages pourraient ne pas arriver à exactement 100 % puisque les
chiffres ont été arrondis) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement
2016 |
Quota
cible |
Sondages terminés (non pondéré) |
Sondages terminés (pondéré) |
|||
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
Atlantique |
6,8 % |
109 |
9,1 % |
114 |
9,5 % |
84 |
7,0 % |
Québec |
23,4 % |
277 |
23,1 % |
270 |
22,5 % |
277 |
23,1 % |
Ontario |
38,3 % |
472 |
39,3 % |
464 |
38,7 % |
459 |
38,3 % |
Ouest/nord |
31,5 % |
342 |
28,5 % |
352 |
29,3 % |
380 |
31,7 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
48,6 % |
632 |
52,7 % |
632 |
52,7 % |
567 |
47,3 % |
Femme |
51,4 % |
536 |
44,7 % |
536 |
44,7 % |
601 |
50,1 % |
Âge |
|
||||||
De 18 à
34 ans |
27,4 % |
284 |
23,7 % |
279 |
23,3 % |
331 |
27,6 % |
De 35 à
54 ans |
34,1 % |
372 |
31,0 % |
372 |
31,0 % |
411 |
34,3 % |
55 ans ou plus |
38,6 % |
551 |
45,9 % |
549 |
45,8 % |
458 |
38,2 % |
1 Un
total de 32 répondants qui se sont identifiés comme personne de diverses
identités de genre ou qui ont préféré ne pas indiquer leur sexe, car ils ne
correspondent à aucun objectif de quota.
Participation/taux
de réponse
Le taux indiqué dans le tableau suivant a été fixé
à partir des principaux éléments de la formule recommandée par la direction de
la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada.
Résultats – sondages remplis |
|
---|---|
A. Total
des numéros composés |
175
794 |
Total des
numéros invalides |
72
409 |
Numéro abandonné/hors service |
69 536 |
Appels « silencieux » |
2 393 |
Télécopieur/modem |
257 |
Numéro d’entreprise |
223 |
B. Total des
numéros non résolus (U) |
80
703 |
Occupé |
6 530 |
Répondeur |
32 080 |
Pas de réponse |
41 021 |
Rappel prévu |
1 072 |
C. Unités sans
réponse (UR) |
21
117 |
Refus du ménage |
955 |
Refus du répondant |
19 344 |
Maladie, incapacité |
106 |
Répondant qualifié n’est pas disponible |
0 |
Problème de langue |
552 |
Désistement du répondant qualifié |
160 |
D. Utiles avec
réponse (R) |
1
565 |
Quota atteint |
170 |
Disqualification |
195 |
Entrevues achevées |
1 200 |
Participation/taux
de réponse : [R ÷ (U + IS + R)]
= [1 565 ÷ (80 703 + 21 117 + 1 565)] |
1.5% |
Aucun sondage n’est immunisé contre les biais
et les erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la
population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles :
les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues
à l’échantillonnage, qui ne sont pas quantifiables. L’erreur d’échantillonnage
survient lorsque les entrevues ne sont menées qu’avec un sous-ensemble de la
population. Il est donc possible que les résultats obtenus auprès de ce groupe
de répondants ne reflètent pas l’ensemble de la population.
Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage
englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la
couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse.
Pour la
présente enquête téléphonique, les marges d’erreur réelles obtenues reflètent l’erreur
d’échantillonnage et sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Région |
Objectif
– sondages remplis |
Marge
d’erreur (19 fois
sur 20) |
---|---|---|
Canada
atlantique |
114 |
± 9,2 points de pourcentage |
Québec |
270 |
± 6,0 points de pourcentage |
Ontario |
464 |
± 4,5 points de pourcentage |
Ouest/nord
du Canada |
352 |
± 5,2 points de pourcentage |
Total |
1 200 |
± 2,8 points
de pourcentage |
Pour ce
qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été
prises afin de réduire le biais. Le sondage a fait appel à la technologie de
programmation des sondages pour veiller au bon
enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de
captures des données. Les instruments du sondage en français et en anglais ont
fait l’objet d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis
de s’assurer que ceux-ci comprenaient bien les questions et que les données
étaient adéquatement recueillies. Les intervieweurs ont également été formés et
supervisés.
Pour ce
qui est de la couverture, l’enquête téléphonique a été menée auprès d’un
échantillon aléatoire tiré d’une base de sondage solide comportant des numéros
de téléphone fixe et de téléphone portable. Des quotas ont été fixés pour les
groupes démographiques traditionnellement considérés comme essentiels dans les
travaux de recherche quantitative, par sexe, par âge et par région/province. L’ensemble
définitif de données a fait l’objet d’une pondération statistique de manière à
le faire correspondre étroitement à la véritable répartition des membres de ces
catégories au sein de la population, en fonction des résultats du recensement
de 2016 de Statistique Canada. Les pondérations statistiques attribuées étaient
relativement faibles, étant donné que les données recueillies correspondaient
déjà étroitement à la répartition réelle des adultes canadiens selon ces dimensions
démographiques.
Affaires mondiales Canada
Sondage 2022 sur les attitudes des
Canadiens à l’égard du développement
Questionnaire sur l’opinion publique
Section A : Introduction
Bonjour / Hello, je m’appelle _______ et je
travaille pour Narrative Research. Notre entreprise mène aujourd’hui un sondage
au nom du gouvernement du Canada concernant l’aide au développement
international. Le sondage ne devrait pas prendre plus de 15 minutes de votre
temps et vous y répondez à titre volontaire et vos réponses resteront
entièrement confidentielles. Soyez assuré que toutes les opinions demeureront
anonymes et ne vous seront pas attribuées personnellement. Veuillez nous
informer si vous souffrez d’un handicap qui vous empêche de répondre au sondage
d’aujourd’hui par téléphone et nous serons heureux de prendre les mesures
nécessaires pour vous proposer une autre méthode de sondage. Voulez-vous que je
continue en français ou en anglais? (AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back shortly
to complete the survey in English.)
AU BESOIN : La
participation à ce sondage est volontaire et votre décision d’y participer ou
non n’aura aucune incidence sur votre relation avec le gouvernement du Canada.
Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité
seulement. Les renseignements qu’il contient seront traités conformément aux
exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
AU BESOIN : Si vous avez
des questions au sujet de ce sondage ou si vous souhaitez vérifier la
légitimité de cette recherche, veuillez communiquer avec Public Opinion
Research/Recherche sur l’opinion publique (LCBE) à l’adresse suivante POR-ROP@international.gc.ca.
A1. Puis-je parler à un membre du ménage qui
est âgé de 18 ans ou plus? Serait-ce vous? [SI LA PERSONNE N’EST PAS
DISPONIBLE, PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR LA RAPPELER] [ENTREZ UN SEUL CODE]
1
Oui CONTINUEZ
2
Non DEMANDEZ À PARLER À UNE PERSONNE QUI RÉPOND
AU CRITÈRE
3
Refus REMERCIEZ
ET METTEZ FIN À L’APPEL
A2. [RÉPÉTEZ L’INTRODUCTION SI VOUS PARLEZ
À UNE NOUVELLE PERSONNE] Votre participation au sondage est volontaire,
mais elle serait d’une grande utilité. Seriez-vous disponible pour prendre part
à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice
pour vous. [ENTREZ UN SEUL CODE]
1
Oui, maintenant CONTINUEZ
2
Oui, mais à un autre moment PRÉCISEZ LA DATE/L’HEURE
3
Refus REMERCIEZ
ET METTEZ FIN À L’APPEL
A3. Est-ce que je vous ai appelé sur votre
téléphone cellulaire? [ENTREZ UN SEUL CODE]
1
Oui CONTINUEZ
2
Non PASSEZ
À LA QUESTION A5
A4. [POSEZ LA QUESTION A4 SEULEMENT SI LA
RÉPONSE À LA QUESTION A3 EST « OUI »] Êtes-vous dans un environnement qui
vous permet de continuer aisément à répondre à ce sondage? [ENTREZ UN SEUL
CODE]
1
Oui CONTINUEZ
2
Non REMETTEZ
À PLUS TARD
A5. Travaillez-vous dans l’un des domaines
suivants? [LISEZ LES RÉPONSES EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE POUR CHAQUE
RÉPONSE]
a Le
gouvernement du Canada
b La
publicité
c La
recherche commerciale
d Les
médias
1
Oui REMERCIEZ
ET METTEZ FIN À L’APPEL
2
Non CONTINUEZ
A6. Êtes-vous…? [LISEZ LES QUATRE RÉPONSES
EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE] [ASSUREZ-VOUS QUE L’OBJECTIF DE
REPRÉSENTATION ÉQUILIBRÉE DES GENRES EST ATTEINT]
1
Homme
2
Femme
3
Genre diversifié ou
4
Préfère ne pas répondre
A7. En quelle année êtes-vous né(e)? [ASSUREZ-VOUS
QUE LES CIBLES RELATIVES À L’ÂGE SONT
ATTEINTES] [DOIT ÊTRE EN 2003 OU AVANT]
________________
98
ENTREZ LES QUATRE CHIFFRES DE L’ANNÉE
9999
Refuse de répondre
A7a. [NE POSER QUE SI LA RÉPONSE À LA Q.A7
EST « REFUSÉ »] Seriez-vous prêt à me dire à laquelle des catégories d’âge
suivantes vous appartenez? Avez-vous… [LIRE LES RÉPONSES DANS L’ORDRE]
1
de 18 à 24
ans
2
de 25 à 34
ans
3
de 35 à 44
ans
4
de 45 à 54
ans
5
de 55 à 64
ans ou
6
65 ans ou plus?
RÉPONSE DONNÉE SPONTANÉMENT
7
Préfère ne pas répondre REMERCIER, METTRE FIN ET ENREGISTRER
A8. Dans quelle province ou quel territoire
vivez-vous? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]
8
Colombie-Britannique
9
Alberta
10 Saskatchewan
11 Manitoba
12 Ontario
13 Québec
14 Nouveau-Brunswick
15 Nouvelle-Écosse
16 Île-du-Prince-Édouard
17 Terre-Neuve-et-Labrador
18 Yukon
19 Territoires
du Nord-Ouest
20 Nunavut
Section B : Conscience et connaissance
au sujet du développement international
B1.
S’il y a lieu, qu’est-ce que vous avez lu, entendu ou vu récemment au
sujet des efforts du Canada en développement international? (APPROFONDIR : Y
a-t-il autre chose?) [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]
ENREGISTREZ LA RÉPONSE :
________________________
97
Rien
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
B3. Diriez-vous que vous avez des [LISEZ LES
RÉPONSES EN ORDRE] connaissances en développement international? [ENTREZ UN
SEUL CODE]
1
Très bonnes
2
Bonnes
3
Faibles ou
4
Très faibles
SPONTANÉMENT
8 Ne sais pas/refuse de
répondre
B4. À votre connaissance, dans quels pays,
s’il y a lieu, le Canada offre-t-il de l’aide internationale? APPROFONDIR : Y
en a-t-il d’autres? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ACCEPTEZ TOUT CE QUI
S’APPLIQUE]
1
Afghanistan
2
Bangladesh
3
Congo
4
Éthiopie
5
Ghana
6
Haïti
7
Inde
8
Indonésie
9
Iraq
10 Jordanie
11 Kenya
12 Liban
13 Mali
14 Mozambique
15 Myanmar
16 Niger
17 Nigéria
18 Pakistan
19 Sénégal
20 Soudan du
Sud
21 Syrie
22 Tanzanie
23 Ouganda
24 Ukraine
25 Vietnam
26 Yémen
98 Ne
sais pas/n’est pas au courant de quels pays il s’agit
97 Refuse
de répondre /pas de réponse
99 Autre
(PRÉCISEZ : ________________________________)
Section C : Soutien à l’aide
internationale
C1. Comme vous le savez peut-être, depuis de
nombreuses années, le Canada offre son soutien au développement de divers pays
partout dans le monde. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « tout à fait
contre » et 10 signifie « tout à fait pour », dans quelle mesure êtes-vous en
faveur des efforts de développement qu’accomplit le Canada dans d’autres pays? [NE
LISEZ PAS LES RÉPONSES - POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE
FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE]
01
Tout à fait contre
10
Tout à fait pour
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
C3. Maintenant, j’ai une question sur
l’importance du développement international pendant la pandémie de COVID-19/coronavirus. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que
vous pensez que le développement international est devenu « beaucoup moins
important », 10 signifie que vous pensez que le développement international est
devenu « beaucoup plus important », et une note de 5 ou 6 signifie que son
importance n’a pas beaucoup changé, à votre avis, dans quelle mesure,
l’importance du développement international a-t-elle changé pendant la
pandémie? [NE PAS LIRE LES RÉPONSES – APPROFONDIR POUR ÉVITER D’ACCEPTER UN
INTERVALLE COMME RÉPONSE]
01
Beaucoup moins important
10
Beaucoup plus important
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
C4.
Lorsque vous pensez à l’aide que le Canada apporte aux populations des
pays en développement, que ressentez-vous? APPROFONDIR : Autre chose? [Question
Ouverte] [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]
ENREGISTREZ LA RÉPONSE: _____________
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
C5. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure les
efforts de développement international suivants que le Canada accomplit à
l’étranger sont importants. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « pas du tout
important » et 10 étant « extrêmement important », selon vous, à quel point
est-ce important pour le Canada…?: [LISEZ DE FAÇON
ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER
D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]
a De
défendre les droits de la personne.
b D’aider
les pays en développement à composer avec les changements climatiques.
c De
promouvoir l’égalité des genres dans les pays en développement.
d D’aider
les femmes qui dirigent des entreprises dans des pays en développement.
e De
contribuer à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en
f
développement.
g D’aider
des migrants qui ont fui leurs foyers en raison de la guerre, de la violence ou
de la famine.
h D’offrir
à des enfants, en particulier aux filles qui vivent dans des pays en
développement, un accès à des services d’éducation.
i
De vacciner des gens contre des maladies dans
des pays en développement.
j
De réagir face aux catastrophes naturelles
dans des pays en développement.
01 Pas
du tout important
10
Extrêmement important
SPONTANÉMENT
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
C6. Comment qualifieriez-vous les résultats
obtenus par le Canada relativement aux efforts suivants d’aide au développement
international qu’il réalise à l’étranger? Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant «
vraiment faibles » et 10 étant « excellents », comment qualifieriez-vous les
résultats obtenus par le Canada en ce qui concerne le fait …? [LISEZ DE
FAÇON ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER
D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]
a De
défendre les droits de la personne.
b D’aider
les pays en développement à composer avec les changements climatiques.
c De
promouvoir l’égalité des genres dans les pays en développement.
d D’aider
les femmes qui dirigent des entreprises dans des pays en développement.
e De
contribuer à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en développement.
f
D’aider des migrants qui ont fui leurs foyers
en raison de la guerre, de la violence ou de la famine.
g D’offrir
à des enfants, en particulier aux filles qui vivent dans des pays en
développement, un accès à des services d’éducation.
h De vacciner
des gens contre des maladies dans des pays en développement.
i
De réagir face aux catastrophes naturelles
dans des pays en développement.
01
Vraiment faibles
10
Excellents
SPONTANÉMENT
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
Section D : Communications
D1. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant « très
mauvais » et 10 étant « très bons », comment qualifieriez-vous les résultats
obtenus par le gouvernement du Canada relativement au fait de communiquer aux
Canadiens de l’information au sujet du développement international? [POSEZ
UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE]
01
Très mauvais
10
Très bons
SPONTANÉMENT
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
D2.
Dans quelle mesure l’information publiée par le gouvernement du Canada
sur les sujets suivants vous inspire-t-elle confiance? À l’aide d’une échelle
de 1 à 10, 1 étant « ne m’inspire aucune confiance » et 10 étant « m’inspire
une grande confiance ». À quel point l’information du gouvernement du Canada
sur les sujets suivants vous inspire-t-elle confiance? [LISEZ DE FAÇON
ALÉATOIRE – RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE AU BESOIN] [POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER
D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE – ENTREZ UN SEUL CODE PAR ÉNONCÉ]
a Information
sur l’éducation dans les pays en développement
b Information
sur les voyages
c Information
sur la promotion de l’égalité des genres dans les pays en développement
d Information
sur l’aide aux entrepreneurs dans les pays en développement
e Information
sur la santé des mères et des nouveau-nés dans les pays en développement.
f
Information sur les organismes de bienfaisance
01 Ne
m’inspire aucune confiance
10
M’inspire une grande confiance
SPONTANÉMENT
98 Ne
sais pas/refuse de répondre
D3. De quelle manière préférez-vous obtenir de
l’information au sujet du développement international? APPROFONDISSEZ : Y
a-t-il d’autres manières? [NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – CONSIGNEZ LA PREMIÈRE
MENTION, PUIS LES AUTRES]
1
Facebook
2
Instagram
3
Twitter
4
Journaux
5
Télévision
6
Internet
7
Radio
8
Organismes de bienfaisance
9
Autre (précisez :______________)
96 Ne
souhaite pas recevoir de l’information au sujet du développement international
97 Aucune
préférence
98 Refuse
de répondre/pas de réponse
D4. Quelles sources consultez-vous sur
Internet pour obtenir des informations sur le développement international?
APPROFONDIR : En avez-vous d’autres? [ENREGISTREZ LA RÉPONSE]
ENREGISTREZ LA RÉPONSE: _____________
98
Ne sais pas/refuse de répondre
Section F : Profil du répondant
Pour terminer, j’aimerais vous poser quelques
questions sur vous et votre ménage aux fins de statistique seulement. Soyez
assuré que vos réponses demeureront confidentielles.
F1. Quel niveau de scolarité le plus élevé
avez-vous terminé? [NE LISEZ PAS LA LISTE; ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]
1
8e année ou moins
2
Études secondaires non terminées
3
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
4
Apprentissage enregistré ou diplôme ou
certificat d’une école de métiers
5
Collège, CÉGEP ou certificat ou diplôme non
universitaire
6
Certificat universitaire ou diplôme inférieur
au baccalauréat
7
Baccalauréat
8
Grade universitaire supérieur au baccalauréat
98 Préfère ne pas
répondre/refuse de répondre
F2. Quel est votre pays de naissance? [ACCEPTEZ
UNE SEULE RÉPONSE]
1 Canada
99 Autre (PRÉCISEZ : ________________________)
RÉPONSE SPONTANÉE
98 Préfère ne pas répondre/refuse de répondre
F3. Avez-vous la citoyenneté canadienne? [ACCEPTEZ
UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES RÉPONSES]
1
Oui
2
Non
8
Ne sais pas/refuse de répondre
F4. Veuillez indiquer laquelle des catégories
suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage en 2021 avant les
impôts. Arrêtez-moi lorsque je lirai la catégorie appropriée. Serait-ce…? [LISEZ
LA LISTE – ARRÊTEZ LORSQUE LE RÉPONDANT CONFIRME LA CATÉGORIE; ACCEPTEZ UNE
SEULE RÉPONSE]
1
Moins de 20 000 $
2
De 20 000 $ à moins de 40 000 $
3
De 40 000 $ à moins de 60 000 $
4
De 60 000 $ à moins de 80 000 $
5
De 80 000 $ à moins de 100 000 $
6
De 100 000 $ à moins de 120 000 $ ou serait-ce
7
120 000 $ et plus
RÉPONSE SPONTANÉE
8
Ne sais pas/refuse de répondre
F5. Vous identifiez-vous comme étant membre
d’une minorité visible? [ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES
RÉPONSES]
1
Oui
2
Non
7
Préfère ne pas répondre
F6. Pourriez-vous me fournir les trois
premiers caractères de votre code postal? [ENTREZ LES TROIS CARACTÈRES DU
CODE POSTAL]
ENTREZ LES TROIS CARACTÈRES: ________
________ ________
997
Ne sais pas/refuse de répondre
F7. Habitez-vous en ville, en banlieue ou en
milieu rural? [ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE – NE LISEZ PAS LES RÉPONSES]
1
En ville
2
En banlieue
3
En milieu rural
8
Ne sais pas/refuse de répondre
F8. Et pour terminer, quelle langue
parlez-vous le plus souvent à la maison? [NE PAS LIRE LES RÉPONSES –
ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]
1
Anglais
2
Français
3
Autre [précisez : _________________________]
7 Préfère
ne pas répondre
Cela conclut le sondage. Ce sondage a été mené
au nom d’Affaires mondiales Canada. Au cours des prochains mois, le rapport
sera accessible à Bibliothèque et Archives Canada. Merci beaucoup d’avoir pris
le temps de participer, nous vous en sommes très reconnaissants.