Étude sur les produits de santé grand public

Contrat no HT372-152592/001/CY (ROP 043-15)
Produit par TNS Canada
Date de l’attribution du contrat : Le 8 mars 2016
Date du rapport : Le 18 juillet 2016
Ce rapport est aussi disponible en anglais sur demande :
communications@hc-sc.gc.ca

Table des matières

1. Sommaire de gestion

1.1. But de la recherche et objectifs

Le but de la recherche dans l’ensemble est de mieux comprendre les connaissances, les attitudes, la sensibilisation et le comportement des consommateurs canadiens à l’égard des produits de santé grand public.

Plus spécifiquement, cette recherche tente de :

Les résultats seront utilisés par Santé Canada pour :

Santé Canada continuera de collaborer avec les Canadiens au fur et à mesure que l’approche progresse et évolue.

1.2. Sommaire des résultats

La connaissance et la compréhension des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public

Les Canadiens se perçoivent comme étant peu informés au sujet de l’innocuité et de l’efficacité des produits de santé grand public. Ils se considèrent généralement comme étant mieux informés au sujet des médicaments sans ordonnance (35 %) qu’au sujet des produits cosmétiques (25 %) ou des produits de santé naturels (19 %). Ils évaluent systématiquement leurs connaissances en matière d’innocuité et d’efficacité de produits de santé grand public comme étant supérieures lorsqu’il s’agit de médicaments sans ordonnance que lorsqu’il s’agit de produits de santé naturels ou de cosmétiques. Les Canadiens ont aussi l’impression d’être mal informés en général lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public (33-58 %), ici encore moins pour les médicaments sans ordonnance (33 %) que pour les produits de santé naturels (58 %) ou les produits cosmétiques (45 %).

Les femmes, les Canadiens plus âgés (55 ans et plus), ceux qui ont au moins un diplôme universitaire et ceux qui utilisent plus souvent des produits de santé grand public se disent mieux informés au sujet de l’innocuité et de l’efficacité des produits de santé grand public, et ce, dans toutes les catégories, et ils se sentent mieux informés en général au sujet de ces produits.

Les Canadiens ne classent pas les produits de santé grand public de la même façon que Santé Canada. La plupart des Canadiens ont tendance à classer les produits en fonction de leur utilisation plutôt qu’en fonction des ingrédients particuliers d’un produit. À ce titre, les Canadiens ont tendance à classer des produits tels que les shampooings contre les pellicules et les baumes à lèvres avec écran solaire dans la catégorie des produits cosmétiques plutôt dans dans la catégorie des médicaments sans ordonnance. Il est intéressant de noter que le niveau perçu de connaissance et de fréquence d’utilisation ne change pas la façon dont les Canadiens classent les produits. Contrairement à la façon dont Santé Canada classe et réglemente ces produits, les Canadiens continuent de les classer en fonction de leur utilisation plutôt que des ingrédients qui les composent.

La sensibilisation et la connaissance de la médecine homéopathique, de l’Ayurveda et du FPS varient sensiblement.  Spontanément, la plupart des Canadiens (95 %) sont incapables de définir correctement, ni même partiellement, la médecine homéopathique. Moins de la moitié des Canadiens (42 %) ont pu correctement définir l’Ayurveda même avec un choix de réponses. Les Canadiens n’ont pu donner une définition constante, spontanée, du FPS 15; cependant, la plupart (75 %) ont pu l’associer à un « facteur de protection solaire de 15 ».

La connaissance des identifiants de produits varie également, plus de la moitié des Canadiens ayant entendu parler de DIN mais beaucoup moins de NPN (15 %) ou de DIN-HM (10 %).

Les Canadiens ont une compréhension générale des responsabilités de Santé Canada mais une grande partie ne comprend pas les détails de ce que ces responsabilités sous-entendent exactement. Plus spécifiquement, environ deux tiers des Canadiens comprennent que Santé Canada est responsable d’un grand nombre de tâches lorsqu’il s’agit de l’innocuité des produits de santé grand public comme de s’assurer que les produits sont sûrs avant d’être mis sur les tablettes, d’établir des normes de sécurité pour les entreprises, de s’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’on allègue qu’ils contiennent, etc. Il y a, cependant, une certaine confusion quant à ce que cela signifie spécifiquement. Par exemple, la moitié des Canadiens ou plus croient que Santé Canada revoit et approuve tous les types d’étiquettes de produits avant que les produits ne soient mis sur les tablettes et que Santé Canada teste les produits de santé grand public en laboratoire. De façon générale, les Canadiens qui se perçoivent comme étant mieux informés et qui ont une meilleure perception de l’innocuité sont plus susceptibles de croire que Santé Canada est responsable de la plupart ou de toutes les tâches présentées en matière de médicaments sans ordonnance et de produits cosmétiques. Ce n’est pas le cas des produits de santé naturels où seule une confiance accrue (non l’innocuité) est associée à une augmentation des perceptions des responsabilités de Santé Canada.

Attitudes et perceptions à l’égard des produits de santé grand public

Les attitudes et les perceptions des Canadiens au sujet des produits de santé grand public correspondent à leur connaissance et à leur compréhension. La plupart des Canadiens croient que les médicaments sans ordonnance sont sûrs (70 %), mais comme le démontre le sondage, ils sont moins confiants lorsqu’il s’agit de l’innocuité des produits cosmétiques (60 %) et encore moins confiants lorsqu’il s’agit de l’innocuité des produits de santé naturels (51 %). Ces résultats démontrent que les Canadiens croient fortement que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des médicaments sans ordonnance (74 %) et un peu moins celle des cosmétiques (65 %) et des produits de santé naturels (67 %).  Plus de Canadiens croient que le gouvernement (Santé Canada) a une plus grande responsabilité que les fabricants de produits de santé grand public (78 % vs 61 %) de s’assurer de l’innocuité des produits).

Les attitudes à l’égard des allégations sur les étiquettes constituent un autre point d’intérêt. Les Canadiens n’ont pas confiance dans les allégations qui figurent sur les étiquettes des produits de santé grand public (seulement 18-36 % ont confiance).  Cependant, même si les Canadiens affirment se méfier de ces allégations, ils croient aussi que ces allégations sont appuyées par des données scientifiques (66 %) et des preuves fournies par les fabricants (66 %). Il y a nettement un décalage entre ces résultats et il est difficile de déterminer pourquoi les Canadiens manquent de confiance envers les allégations alors qu’ils ont aussi l’impression qu’elles sont appuyées par des données scientifiques et des preuves fournies par les fabricants.

Les perceptions au sujet des numéros d’identification des produits (DIN, DIN-HM et NPN) concordent avec les attitudes des Canadiens à l’égard des catégories de produits. Ces numéros sont le plus souvent associés à l’innocuité du produit et, à un moindre degré, au fait que les produits ne sont pas contaminés (il y a peu d’association avec l’efficacité d’un produit).  

Encore une fois, nous constatons que les femmes, les Canadiens plus âgés (55 ans et plus), ceux qui utilisent des produits de santé grand public et ceux qui ont l’impression d’être plus informés affichent des attitudes similaires à l’égard des produits de santé grand public. Par exemple, ils sont tous plus susceptibles de croire que tous les produits de santé grand public sont sûrs, plus susceptibles de croire les allégations sur les étiquettes des produits de santé grand public et plus susceptibles de croire que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer qu’un produit est sûr et que les allégations sont appuyées par des données scientifiques.

Sélection et utilisation des produits de santé grand public

L’utilisation de produits de santé grand public varie sensiblement selon la catégorie et le type de produit. Les produits cosmétiques sont les produits de santé grand public les plus souvent utilisés, particulièrement les produits capillaires (79 % les utilisent au moins une fois par semaine) et les produits pour les soins de la peau (70 % les utilisent au moins une fois par semaine). Les produits de santé naturels tels que les vitamines et les minéraux sont également utilisés fréquemment par une majorité de Canadiens (56 % les utilisent au moins une fois par semaine).  Les produits saisonniers et certains types spécifiques de médicaments sont utilisés par la majorité des Canadiens (88-92%), cependant de façon moins fréquente.  Il en va de même pour les produits de protection solaire, les antiacides et les produits pour soulager les symptômes d’allergie – utilisés par la plupart des Canadiens (58-89 %) mais peu fréquemment. La majorité des Canadiens n’utilisent jamais des produits de santé naturels traditionnels (70 %) (tels que ceux utilisés en médecine traditionnelle chinoise ou Ayurveda) ou des produits homéopathiques (66 %).

L’incidence ainsi que la fréquence de lecture des étiquettes sur les produits sont passablement constantes entre les trois catégories de produits. De façon constante, pour chaque catégorie, le dosage et les directives sont deux des éléments de l’étiquette les plus souvent lus alors que les éléments les moins lus sont le lieu de fabrication du produit et les endossements. La différence la plus notable entre les catégories est que la fréquence de lecture des étiquettes est universellement plus grande pour les médicaments sans ordonnance (23-67 %) – tous les éléments sont plus susceptibles d’être regardés lors de chaque achat ou de chaque utilisation -  comparativement à la fréquence de lecture pour les produits de santé naturels (23-58 %) et particulièrement les produits cosmétiques (20-49 %).  Le nom de la marque est le seul élément du produit qui est regardé le plus souvent pour les cosmétiques plutôt que pour les deux autres catégories.

Pour ce qui est de l’information qu’on souhaite avoir pour prendre une décision d’achat, les directives, ingrédients et avertissements concernant le produit sont les éléments les plus importants pour les Canadiens. Pour les trois catégories de produits, une forte majorité de Canadiens veulent avoir des directives sur la façon d’utiliser le produit (70-77 %), la liste des ingrédients (66-72 %), les avertissements (66-75 %) et le dosage (71-78 %) (à l’exception des cosmétiques) directement sur le produit pour les aider à décider quoi acheter. Il est plus important d’avoir le nom de la marque sur les médicaments sans ordonnance et les produits cosmétiques que sur les produits de santé naturels, alors qu’il est plus important d’avoir l’origine du produit sur les produits de santé naturels. Les encarts dans les emballages et les endossements sont les deux éléments les moins importants sur l’emballage lorsqu’il s’agit de la décision d’achat d’un produit, indépendamment de la catégorie.

L’utilisation du produit joue un rôle dans la quantité d’informations que les Canadiens souhaitent avoir pour pouvoir prendre une décision d’achat.  Les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels et de produits homéopathiques veulent avoir plus d’information que les non-utilisateurs ou utilisateurs occasionnels, alors que les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels traditionnels veulent moins d’information que les non-utilisateurs ou utilisateurs occasionnels. Les utilisateurs de produits cosmétiques tels que les produits capillaires et les produits pour les soins de la peau ont tendance à vouloir plus d’information pour appuyer leurs décisions d’achat. De plus, les Canadiens qui se considèrent comme étant informés au sujet des médicaments sans ordonnance et des produits cosmétiques requièrent plus d’informations pour prendre leurs décisions d’achat.

Lorsqu’il s’agit de déterminer l’innocuité et l’efficacité des produits de santé grand public, les Canadiens consultent plusieurs sources. Pour les produits de santé naturels, il y a clairement trois sources principales d’information vers lesquelles les Canadiens se tournent - ils s’informent auprès d’un professionnel de la santé ou d’un praticien, ils font des recherches en ligne sur le produit et ils lisent les étiquettes ou les encarts. Cela étant dit, aucune de ces sources n’est utilisée par une majorité (44-48 %).  Il y a deux sources d’information qui se distinguent des autres en ce qui a trait aux médicaments sans ordonnance – les répondants s’informent auprès d’un professionnel de la santé ou d’un praticien et ils lisent les étiquettes ou les encarts dans l’emballage du produit, bien qu’une très faible majorité seulement (53-57 %) utilise ces sources.  Pour ce qui est des produits cosmétiques, se fier au nom de la marque (44-45 %) et lire les étiquettes ou les encarts dans l’emballage du produit (43%) sont les principales sources d’information. Il est également intéressant de noter qu’une partie importante de la population ne se préoccupe tout simplement pas de l’innocuité ou de l’efficacité du produit (10-20 % et 10-9 % respectivement); cependant, un plus grand nombre y pensent davantage pour les médicaments sans ordonnance (89-90%) que pour les produits de santé naturels (86-88%) et les cosmétiques (79-80%).

Les Canadiens utilisent aussi diverses sources pour trouver des informations spécifiques sur un produit dans chaque catégorie. Bien qu’aucune source d’information ne soit utilisée par une forte majorité de Canadiens, les moteurs de recherche (41-43 %) et les étiquettes de produits (43-51 %) sont deux des sources les plus couramment utilisées pour les trois catégories. Les professionnels de la santé (tels que les médecins ou les infirmières)  (53 %) sont une source importante pour la recherche d’information sur les médicaments sans ordonnance. Bien que les recherches générales sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche soient communes, les sites Web spécifiquement liés à la santé (tels que le site Web d’un fabricant, le site Web de Santé Canada, les sites Web de groupes de consommateurs, etc.) ne sont pas généralement utilisés par les Canadiens pour rechercher de l’information sur les produits.

Comme on le voit pour les connaissances et les attitudes à l’égard des produits de santé grand public, la sélection et l’utilisation de ces produits sont principalement influencées par le sexe et l’âge. Encore une fois, les femmes et les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) affichent tous deux des tendances similaires : ils sont plus susceptibles d’utiliser souvent la plupart des types de produits, de rechercher des informations sur les produits quant à leur innocuité et efficacité et ils lisent plusieurs parties des étiquettes sur les emballages de produits.

1.3. Méthodologie

Un sondage par panel en ligne a été effectué auprès de 2502 Canadiens, âgés de 18 ans et plus. Un prétest, constitué de 10 entrevues complétées en anglais et de 10 entrevues complétées en français, a été effectué avant la mise en œuvre du sondage sur le terrain  le 15 avril 2016. Le sondage a été mené du 18 avril au 26 avril 2016. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui s’étaient inscrits pour participer à des sondages en ligne chez TNS. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme pouvant être extrapolés statistiquement à la population ciblée. Les données ont été pondérées afin de refléter la composition démographique de la population canadienne des 18 ans et plus. Puisqu’il s’agissait d’un sondage par panel, la marge d’erreur ne s’applique pas. Les sondages ont été menés dans la langue officielle de choix du répondant et duraient en moyenne 21 minutes. Une méthodologie détaillée est présentée au chapitre 4.

1.4. Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour ce projet était de 44 547,82 $, incluant la TVH.

1.5. Énoncé de neutralité politique

À titre de vice-président du bureau régional d’Ottawa et chef du secteur public chez TNS Canada Ltd., je certifie par la présente que les livrables respectent entièrement les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de service sur l’opinion publique. Plus précisément, les livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote des électeurs, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis, ou les évaluations de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

David Ang
TNS Canada Ltd.
Vice-président, Bureau régional d’Ottawa et chef du secteur public

2. Avant-propos

2.1. Contexte

Les Canadiens jouent un rôle actif dans la gestion de leur propre santé et de l'utilisation responsable de produits de santé grand public. Il est relativement facile pour les Canadiens de le faire, car ils ont accès à une quantité illimitée de ressources et de produits de santé, bon nombre sans ordonnance ou sans la participation d'un praticien de soins de santé. Prendre soin de soi joue un rôle clé dans la prévention des maladies et le maintien de la santé publique puisque cela aide à rendre le système de soins de santé au Canada plus durable.  

Les produits de santé grand public peuvent être classés en trois groupes principaux – les médicaments sans ordonnance, les produits de santé naturels et les produits cosmétiques. Il peut s’agir de produits de protection solaire, d’analgésiques, de vitamines, de remèdes homéopathiques, de pâte dentifrice et même de crèmes hydratantes pour la peau. Les Canadiens ont facilement accès à ces produits de santé dans des endroits tels que des épiceries, des dépanneurs, des grands magasins, des pharmacies, des magasins d’aliments de santé naturels et en ligne.

Il est important que Santé Canada comprenne les points de vue des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public puisque le ministère fédéral a la responsabilité d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. De plus, il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de distinguer à quelle catégorie les produits de santé grand public appartiennent, ce qui peut les amener à penser que les produits appartiennent à une certaine catégorie alors qu’ils appartiennent à une autre.  

2.2. Objectifs de la recherche

L’objectif de cette recherche dans l’ensemble est de mieux comprendre la connaissance, la sensibilisation, les attitudes et les comportements des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public. Cette information sera utilisée pour appuyer l’élaboration de politiques relativement à ces produits.

Plus spécifiquement, cette recherche tente de :

Les résultats seront utilisés par Santé Canada pour :

2.3. Aperçu méthodologique

Un sondage par panel a été effectué en ligne auprès de 2502 Canadiens, âgés de 18 ans et plus. Un prétest, constitué de 10 entrevues complétées en anglais et de 10 entrevues complétées en français, a été effectué avant la mise en œuvre du sondage sur le terrain le 15 avril 2016. Le sondage a été mené du 18 avril au 26 avril 2016. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui s’étaient inscrits pour participer à des sondages en ligne chez TNS. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme pouvant être extrapolés statistiquement à la population ciblée. Les données ont été pondérées afin de refléter la composition démographique de la population canadienne des 18 ans et plus. Puisqu’il s’agissait d’un sondage par panel, la marge d’erreur ne s’applique pas. Les sondages ont été menés dans la langue officielle de choix du répondant et duraient en moyenne 21 minutes. Une méthodologie détaillée est présentée au chapitre 4.

Veuillez noter que l’analyse a été entreprise afin de déterminer l’étendue de la relation entre les variables tels que l’âge, la région, le niveau de scolarité atteint, le revenu, les différences entre les soignants des enfants et des personnes âgées, des femmes enceintes et de celles qui allaitent et les personnes souffrant d’allergies sévères ou de maladies chroniques. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95 % sont présentées dans ce rapport. Les différences qui sont statistiquement significatives entre les sous-groupes sont mises en évidence en vert dans les tableaux du rapport.  Puisqu’il s’agissait d’un échantillon non probabiliste, les conclusions de ces tests ne peuvent être appliquées de façon générale à une portion quelconque de la population.

Les nombres présentés dans ce rapport ont été arrondis au nombre total le plus proche. En raison de cet arrondissement, il peut sembler dans certains cas que les évaluations regroupées sont différentes par un point de pourcentage de ce qu’elles sont lorsqu’elles sont présentées individuellement et il se peut que les totaux ne correspondent pas à 100 %. De plus, les répondants devaient répondre à toutes les questions du sondage. Bon nombre de tableaux dans ce rapport présentent seulement les trois premières réponses et les trois dernières sur une échelle de 7. Dans les cas où les tableaux ne totalisent pas 100 %, les autres réponses appartiennent à la catégorie neutre ou « Je ne sais pas ».

3. Résultats détaillés

3.1. La connaissance et la compréhension des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public

3.1.1. Connaissance perçue de l’innocuité des produits de santé grand public

Les Canadiens se perçoivent comme étant peu informés au sujet de l’innocuité des produits de santé grand public.

Avant qu’on ne leur donne des informations additionnelles, les répondants de partout au Canada qui ont été recrutés auprès du panel en ligne de TNS (ci-après dénommés « les Canadiens ») devaient évaluer leurs connaissances relativement aux produits de santé grand public. Seulement un tiers des Canadiens (ou moins) se sont évalués comme étant bien informés (score de 5, 6 ou 7 sur une échelle de 7 points) quant à l’innocuité des trois catégories de produits de santé grand public. Les Canadiens sont un peu plus confiants quant à leurs connaissances au sujet de l’innocuité des médicaments sans ordonnance (33 %), comparativement à l’innocuité des produits cosmétiques (25 %) et des produits de santé naturels (19 %). En effet, au moins la moitié des Canadiens se considèrent comme étant peu informés (score de 1, 2 ou 3 sur une échelle de 7 points) au sujet de l’innocuité des produits cosmétiques (50 %) et des produits de santé naturels (56 %).

Pièce 3.1.1.a : Connaissance perçue de l’innocuité

Pièce 3.1.1.a : Connaissance perçue de  l’innocuité

Q3. En général, comment évalueriez-vous vos connaissances quant à l’innocuité des :  
Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Aucune connaissance et 7 signifie Extrêmement bien informé(e). 
Base : Total des répondants (n=2502)

La fréquence d’utilisation d’un produit joue un rôle dans les connaissances auto-évaluées des Canadiens au sujet de l’innocuité des produits de santé grand public. Plus spécifiquement, les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels, les produits de santé naturels et les produits homéopathiques sont plus confiants au sujet de leurs connaissances à l’égard de l’innocuité des produits de santé grand public que les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels. Il en est ainsi également pour les utilisateurs fréquents de médicaments sans ordonnance tels que les produits pour soulager les symptômes d’allergie ainsi que les décongestionnants, antiacides, produits de protection solaire et analgésiques et pour les produits cosmétiques tels que les produits pour les soins de la peau. Les détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3.1.1.a: Connaissance perçue de l’innocuité par fréquence d’utilisation du produit
Bien informés
(score de 5, 6, ou 7)
Total Fréquence d’utilisation
Fréquente Occasionnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Produits de santé naturels traditionnels 19 37* 27* 14
Produits de santé naturels 24* 17* 10
Produits homéopathiques 39 27 14
Médicaments sans ordonnance
Allergies 33 40 34 28
Rhume et toux 41* 33* 28
Protection solaire 36* 32 27
Antiacides 41* 37 26
Analgésiques 42* 31* 23
Cosmétiques
Soins capillaires 25 26 24 22
Soins de la peau 29* 18* 10

Le sexe, la région et la scolarité jouent aussi un rôle dans les connaissances auto-évaluées au sujet de l’innocuité des produits de santé grand public. Sur ce point, les femmes sont plus confiantes que les hommes quant à leurs connaissances au sujet de l’innocuité des produits de santé grand public (22 % vs 17 %), les médicaments sans ordonnance (35 % vs 30 %) et les cosmétiques (34 % vs 16 %).

Sur le plan régional, ceux qui demeurent en Colombie-Britannique sont beaucoup plus susceptibles que le reste des Canadiens à s’évaluer comme étant « bien informés » au sujet de l’innocuité des produits de santé naturels (24 % vs 16 %-20 %), alors que les Québécois sont plus susceptibles d’évaluer leurs connaissances à l’égard des médicaments sans ordonnance (36 % vs 29 %-34 %) et des produits cosmétiques (28 % vs 23 %-25 %) comme étant bonnes.

En ce qui a trait à la scolarité, les Canadiens qui ont au moins un diplôme universitaire sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui possèdent un diplôme d’études secondaires ou moins de se considérer comme étant bien informés au sujet de l’innocuité des produits de santé naturels (20 % vs 15 %), des médicaments sans ordonnance (34 % vs 29 %) et des produits cosmétiques (27 % vs 21 %).

Tableau 3.1.1.b : Connaissance perçue de l’innocuité par sexe, région et scolarité
Bien informés (score de 5, 6, ou 7) Total Sexe Région Scolarité
Mas-culin Fémi-nin Atlan-tique Québec Ontario Prairies C.-B. Secon-daire ou moins Cégep/Collège Diplôme univer-sitaire
Base=réellel (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(251)
%
(600)
%
(900)
%
(351)
%
(400)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels 19 17 22* 16 17 20 17 24* 15 20* 20*
Médicaments sans ordonnance 33 30 35* 29 36* 34 29 32 29 34* 34*
Cosmétiques 25 16 34* 24 28* 25 23 24 21 27* 27*

3.1.2. Connaissance perçue de l’efficacité des produits de santé grand public

Les Canadiens se perçoivent comme étant peu informés au sujet de l’efficacité des produits de santé grand public.

Bien que légèrement plus grande que la connaissance perçue quant à l’innocuité, la connaissance perçue des Canadiens quant à l’efficacité est également faible. Moins de deux Canadiens sur cinq se considèrent comme étant bien informés (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points) au sujet de l’efficacité des produits de santé grand public. Ici encore, les Canadiens sont légèrement plus confiants quant à leurs connaissances de l’efficacité des médicaments sans ordonnance (39 %), comparativement à celle des produits cosmétiques (27 %) et des produits de santé naturels (21 %).  Environ la moitié des Canadiens s’évaluent comme étant peu informés (un score de 1, 2, ou 3 sur une échelle de 7 points) au sujet de l’efficacité des produits cosmétiques (46 %) et des produits de santé naturels (54 %).

Pièce 3.1.2.a : Connaissance perçue de l’efficacité

Pièce 3.1.2.a : Connaissance perçue de  l’efficacité

Q4. En général, comment évalueriez-vous vos connaissances quant à l’efficacité (s’ils donnent de bons résultats) des :  Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Aucune connaissance et 7 signifie Extrêmement bien informé(e). 
Base : Total des répondants (n=2502)

Comme pour la connaissance perçue, la fréquence d'utilisation du produit joue un rôle dans l’auto-évaluation des Canadiens face à leurs connaissances au sujet de l'efficacité des produits de santé grand public. Plus précisément, les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels comme les produits de santé naturels traditionnels, les produits de santé naturels et les produits homéopathiques ont de meilleurs niveaux de connaissances de l'efficacité des produits de santé naturels comparativement aux non-utilisateurs ou utilisateurs occasionnels. C’est aussi le cas des utilisateurs fréquents de médicaments sans ordonnance tels que les médicaments pour soulager les symptômes d’allergie et les décongestionnants, les antiacides, les produits de protection solaire et les analgésiques, ainsi que pour les produits cosmétiques tels que les produits pour les soins de la peau et les soins capillaires. Les détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3.1.2.a : Connaissance perçue de l’efficacité par fréquence d’utilisation du produit
Bien informés
(score de 5, 6, ou 7)
Total Fréquence d’utilisation
Fréquente Occasionnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Produits de santé naturels traditionnels 21 40* 29* 16
Produits de santé naturels 26* 19* 11
Produits homéopathiques 41* 30* 15
Médicaments sans ordonnance
Allergies 39 46* 40* 34
Rhume et toux 44* 39* 33
Écran solaire 43* 38 34
Antiacides 47* 43* 32
Analgésiques 48* 37* 26
Cosmétiques
Soins capillaires 27 29* 23 20
Soins de la peau   32* 20* 10

Comme pour la connaissance perçue au sujet de l’innocuité, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de se considérer comme étant « bien informées » au sujet de l’efficacité des produits de santé naturels (23 % vs 19 %), des médicaments sans ordonnance (41 % vs 37 %) et spécialement des cosmétiques (36 % vs 18 %).

Tableau 3.1.2.b : Connaissance perçue de l’efficacité par sexe
Bien informés
(score de 5, 6, ou 7)
Total Sexe
Masculin Féminin
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels 21 19 23*
Médicaments sans ordonnance 39 37 41*
Cosmétiques 27 18 36*

3.1.3. Classement des produits de santé grand public

Les Canadiens ne classent pas les produits de santé grand public de la même façon que Santé Canada le fait.

Les participants regardaient des images de dix produits sélectionnés, en fonction de la disponibilité en français et en anglais, représentant une gamme de catégories et de types différents de produits de santé naturels, de médicaments sans ordonnance et de produits cosmétiques.

Ceux-ci comprenaient :

Presque tous les Canadiens (94 %-98 %) ont pu identifier Tylenol, Reactine et Pepto-Bismol comme étant des médicaments sans ordonnance.  Une forte majorité de répondants ont également pu identifier le shampooing Pantene Pro-V comme étant un produit cosmétique (91 %) et le radis noir comme étant un produit de santé naturel (85 %).  Ce sont les produits qui correspondent le plus aux définitions que donnent les Canadiens pour ces catégories.

Cela étant dit, il y a plusieurs autres produits que les Canadiens n’ont pas classés de la même façon que Santé Canada. Les produits que les Canadiens ont classés différemment ont tendance à être des produits qui sont utilisés de façon particulière mais, comme ils sont composés d’ingrédients particuliers, ils n’appartiennent pas vraiment à la catégorie telle que définie par Santé Canada. Par exemple, les shampooings antipelliculaires sont utilisés pour se laver les cheveux et sont identifiés comme étant des produits cosmétiques par la plupart des Canadiens; cependant, en raison des ingrédients particuliers qui les composent, Santé Canada les définit comme étant des médicaments sans ordonnance.

Le baume à lèvres Nivea et l’écran solaire Neutrogena ont aussi été identifiés comme étant des cosmétiques par presque tous les Canadiens (87 %-88 %).  Seule une petite proportion les a classés de la même façon que Santé Canada, c’est-à-dire comme des médicaments sans ordonnance (6 % chacun), tandis qu’une proportion similaire était tout aussi susceptible de penser qu’ils correspondaient à des produits de santé naturels (6 %-7 %).

Les produits de santé naturels tels que Centrum Select et Sédatil ont été classés comme produits de santé naturels uniquement par un tiers des Canadiens (30 %-39 %), tandis que la majorité (61 %-68 %) les ont identifiés comme étant des médicaments sans ordonnance.  Ces résultats laissent supposer que les Canadiens ne classent pas toujours les produits de la même façon que Santé Canada.

Pièce 3.1.3.a : Perception de la catégorie du produit

Pièce 3.1.3.a : Perception  de la catégorie du produit

Q1. Veuillez glisser chaque produit dans la boîte de la catégorie qui, selon vous, s’apparente le plus au produit.
Base : Total des répondants (n=2502)

Fait intéressant, le niveau de connaissance perçu des Canadiens (dans quelle mesure ils se sentent bien informés) et la fréquence d’utilisation du produit n’améliorent généralement pas leur capacité à classer correctement les produits de santé, à l’exception de Centrum Select. Ceux qui se considèrent comme étant mieux informés et ceux qui utilisent des produits de santé naturels traditionnels, des produits de santé naturels et des produits homéopathiques étaient plus susceptibles d’identifier Centrum Select comme étant un produit de santé naturel.

Tableau 3.1.3.a : Classement des produits de santé naturels par fréquence d’utilisation
Produits de santé naturels Total Fréquence d’utilisation
Produits de santé naturels traditionnels Produits de santé naturels Produits homéopathiques
Bien informés (score de 5, 6, ou 7) Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(202)
%
(584)
%
(1 767)
%
(1 428)
%
(635)
%
(534)
%
(210)
%
(679)
%
(1 668)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Radis noir 85 81 80 86* 85 84 83 80 85* 85*
Centrum Select 39 55* 43* 35 42* 38* 31 56* 39 37
Sédatil 30 26 29 31 30 30 30 30 31 30

 

Tableau 3.1.3.b : Classement des médicaments sans ordonnance par fréquence d’utilisation
Médicaments sans ordonnance Total Fréquence d’utilisation
Allergies Rhume et toux Écran solaire
Bien informés (score de 5, 6, ou 7) Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(362)
%
(1 376)
%
(839)
%
(81)
%
(2 132)
%
(323)
%
(812)
%
(1 528)
%
(281)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Reactine 97 94 97* 98* 81 98* 96* 96 98* 95
Nivea 6 7 6 7 10 6 8 7 6 7
Neutrogena - Ultrasheer 6 6 6 5 12* 6 7 6 6 7
Pepto-Bismal 94 91 94* 94* 76 94* 93* 94 94 91
Tylenol – Extra fort 98 96 98* 99* 85 99* 97* 99* 98* 95
Head and Shoulders 6 6 6 6 13* 5 8 6 6 6

 

Médicaments sans ordonnance Total Fréquence d’utilisation
Antiacides Analgésiques
Bien informés (score de 5, 6, our 7) Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(347)
%
(1 224)
%
(1 022)
%
(667)
%
(1 823)
%
(194)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Reactine 97 95 98* 98* 97 97* 95
Nivea 6 6 6 6 7 6 7
Neutrogena - Ultrasheer 6 9* 6 5 7 6 6
Pepto-Bismal 94 92 94 94 92 94 91
Tylenol – Extra fort 98 97 98* 99* 98 98 97
Head and Shoulders 6 6 6 5 7* 5 10*

 

Tableau 3.1.3.c : Classement des cosmétiques par fréquence d’utilisation
Cosmétiques Total Fréquence d’utilisation
Soins de la peau Soins capillaires
Bien informés (score de 5, 6, ou 7) Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(1 780)
%
(585)
%
(262)
%
(1 969)
%
(508)
%
(266)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Pantene 91 92* 87 84 91* 85 87

 

Tableau 3.1.3.d : Classement de produits de santé grand public par niveau de connaissance perçu
Bien informés
(score de 5, 6, ou 7)
Total Niveau de connaissance perçu
Produits de santé naturels Médicaments sans ordonnance Cosmétiques
Bien infor-més Pas bien infor-més Bien infor-més Pas bien infor-més Bien infor-més Pas bien infor-més
Base=réelle (2 502)
%
(465)
%
(1 483)
%
(937)
%
(808)
%
(701)
%
(1 155)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Radis noir 85 82 84 - - - -
Centrum Select 39 44* 35 - - - -
Sédatil 30 31 29 - - - -
Médicaments sans ordonnance
Reactine 97 - - 98* 96 - -
Nivea 6 - - 6 8 - -
Neutrogena - Ultrasheer 6 - - 6 7 - -
Pepto-Bismal 94 - - 94 92 - -
Tylenol – Extra fort 98 - - 98 97 - -
Head and Shoulders 6 - - 7 7 - -
Cosmétiques
Pantene 91 - - - - 93* 89

3.1.4. Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils informés lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public?

Les Canadiens ne se sentent pas bien informés lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public.

Les Canadiens ne se considèrent pas comme étant « bien informés » lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public. Ce n’est pas surprenant, compte tenu de la façon dont ils évaluent leurs connaissances au sujet de l’innocuité et de l’efficacité des produits de santé grand public.  Sur ce point, les Canadiens se sont évalués très médiocrement pour ce qui est de se sentir « bien informés » (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points) lorsqu’ils achètent des médicaments sans ordonnance (37 % se considèrent « informés »), achètent des cosmétiques (29 %) et encore moins lorsqu’ils achètent des produits de santé naturels (19 %).

Ces résultats, jumelés aux faibles niveaux de connaissance perçus quant à l’innocuité et l’efficacité, indiquent que les Canadiens ne sont pas des consommateurs bien informés.

Pièce 3.1.4.a : Informés ou non lors de l’achat des produits

Pièce 3.1.4.a : Informés ou non lors de  l’achat des produits

Q8. En général, dans quelle mesure avez-vous l’impression d’être bien informé(e) lorsque vous achetez des produits dans les catégories suivantes?  Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Pas du tout bien informé(e) et 7 signifie Extrêmement bien informé(e). 
Base: Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.1.4.a : Informés ou non lors de l’achat des produits

La fréquence d’utilisation du produit joue un rôle dans le niveau de connaissances perçu au sujet des produits de santé grand public. Plus spécifiquement, les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels, les produits de santé naturels et les produits homéopathiques se sentent davantage mieux informés que les non-utilisateurs ou les utilisateurs occasionnels. Il en va de même pour les utilisateurs fréquents de médicaments sans ordonnance tels que les médicaments pour soulager les symptômes d’allergie et les décongestionnants, les remèdes pour la toux, le rhume et la grippe, les antiacides, les produits de protection solaire et les analgésiques, ainsi que les cosmétiques tels que les produits pour les soins de la peau et les soins capillaires et les écrans solaires. Des détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3.1.4.a : Niveau de connaissance perçu par fréquence d’utilisation du produit
Niveau de connaissance perçu (score de 5, 6, ou 7) Total Fréquence d’utilisation
Fréquente Occasionnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Produits de santé naturels traditionnels 19 37* 25* 14
Produits de santé naturels 23* 16* 9
Produits homéopathiques 39* 25* 14
Médicaments sans ordonnance
Allergies 37 48* 38* 31
Rhume et toux 47* 38 33
Écran solaire 42* 36* 31
Antiacides 46* 41* 31
Analgésiques 46* 36* 25
Cosmétiques
Soins pour la peau 29 33* 19 15
Soins capillaires   30* 23 24

Le sexe et la scolarité jouent le plus grand rôle lorsqu’il s’agit de déterminer si les Canadiens se sentent bien informés lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public. Tout au long de cette recherche, le thème récurrent est que les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de se considérer comme étant « bien informées » lorsqu’elles achètent des produits de santé naturels (21 % vs 17 %), des médicaments sans ordonnance (40 % vs 35 %) et particulièrement des cosmétiques (37 % vs 20 %).

En ce qui a trait à la scolarité, les Canadiens qui ont un diplôme universitaires sont beaucoup plus susceptibles que ceux et celles qui ont un diplôme d’études secondaires de se considérer comme étant « bien informées » lorsqu’ils achètent des produits de santé naturels (20 % vs 15 %), des médicaments sans ordonnance (39 % vs 34 %) et des cosmétiques (30 % vs 24 %).

Tableau 3.1.4.b : Niveau de connaissance que les Canadiens croient avoir lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public, par sexe et scolarité
Niveau de connaissance perçu
(score de 5, 6, ou 7)
Total Sexe Scolarité
Masculin Féminin Secondaire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme universi-taire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels 19 17 21* 15 20* 19*
Médicaments sans ordonnance 37 35 40* 34 39* 38*
Cosmétiques 29 20 37* 24 30* 30*

3.1.5. Signification perçue de la médecine homéopathique

Peu de Canadiens comprennent ce qu’est la médecine homéopathique.

Seulement cinq pour cent des Canadiens ont une compréhension même partielle de ce qu’est la médecine homéopathique et/ou des tenants (ou l’origine) derrière cette médecine. Plus spécifiquement, le concept qui permet au corps de se guérir lui-même (1 %), par des cures (1 %), des solutions diluées (1%) ou des doses très faibles (1 %) a été identifié par une très petite proportion de Canadiens.

Bon nombre de Canadiens (46 %) confondent la médecine homéopathique avec les produits à base de plantes, indiquant qu’il s’agit d’une médecine naturelle, à base de plantes ou de substances végétales. D’autres répondants (10 %) la considèrent simplement comme une alternative à la médecine traditionnelle comme les traitements non traditionnels, les médecines non conventionnelles ou les remèdes maison.

Quelques Canadiens (14 %) la définissent comme une médecine qui n’a pas fait ses preuves ou qui ne donne pas de résultats alors que d’autres (12 %) la considèrent comme une médecine non réglementée (10 %).

Pièce 3.1.5.a : Qu’entend-on par produit homéopathique (spontané)

Pièce 3.1.5.a : Qu’entend-on par produit  homéopathique (spontané)

Q5. Lorsque vous tombez sur un produit étiqueté « produit homéopathique », qu’est-ce que cela signifie pour vous? (RÉPONSE OUVERTE)
Base : Total des répondants (n=2502)

Certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir au moins une compréhension partielle de ce qu’est la médecine homéopathique, particulièrement :

Tableau 3.1.5.a : Signification perçue de la médecine homéopathique par fréquence d’utilisation
Compréhension de la médecine homéopathique Total Fréquence d’utilisation
Produits de santé naturels traditionnels Produits de santé naturels Produits homéopathiques
Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(202)
%
(584)
%
(1,767)
%
(1,428)
%
(635)
%
(534)
%
(210)
%
(679)
%
(1,668)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Naturelle, à base de plantes, de substances végétales 46 39 48* 45 49* 47* 36 54* 58* 39
Efficacité non prouvée, ne fonctionne pas 14 8 8 16* 13 12 17 3 7* 17*
Alternative à la médecine traditionnelle 12 11 11 12 13* 9 10 11 13 11
Non réglementée 10 9 10 10 10* 9 7 10 10 9
Compréhension partielle de l’homéopathie 5 9* 8* 4 6* 4 3 5 6* 5
Aucun effet secondaire/plus sûre qu’un produit pharmaceutique 2 5* 4* 1 2* 1 1 5* 2* 1
Rien/Je ne sais pas/Refuse 21 25 20 20 16 21 28 20 10 25

 

Tableau 3.1.5.b : Signification perçue de la médecine homéopathique par niveau de scolarité
Compréhension de la médecine homéopathique Total Scolarité
Secondaire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme universi-taire
Base=réelle (2 502)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
Naturelle, à base de plantes, de substances végétales 46 49 51 41
Efficacité non prouvée, ne fonctionne pas 14 9 10 19
Alternative à la médecine traditionnelle 12 11 11 13
Non réglementée 10 7 10 10
Compréhension partielle de l’homéopathie 5 1 5 7
Aucun effet secondaire/plus sûre qu’un produit pharmaceutique 2 1 2 2
Rien/Je ne sais pas/Refuse 21 25 19 18

3.1.6. Compréhension de l’Ayurveda

La plupart des Canadiens ne comprennent pas ce qu’est l’Ayurveda.

Lorsqu’on a demandé aux Canadiens quelle(s) description(s) ils associeraient à un « produit utilisé traditionnellement en Ayurveda pour faciliter la digestion », la majorité (58 %) ont répondu incorrectement (Un médicament qui facilite la digestion ou Une aide digestive fabriquée dans un endroit appelé Ayurveda) ou Je ne sais pas. Presque quatre Canadiens sur dix l’ont associé correctement à une aide digestive à base de plantes (31 %) et/ou à une forme de médecine populaire d’Asie du Sud qui facilite la digestion (17 %)1.

Il semblerait que les Canadiens ne comprennent pas tout à fait ce qu’est l’Ayurveda.

Pièce 3.1.6.a : Termes associés à l’Ayurveda

Pièce 3.1.6.a : Termes  associés à l’Ayurveda

Q6. Lesquelles des descriptions suivantes associeriez-vous à un « produit utilisé traditionnellement en Ayurveda pour faciliter la digestion »? Sélectionnez tout ce qui s’applique selon vous.
Base : Total des répondants (n=2502)

Les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels traditionnels étaient plus susceptibles de choisir une réponse inexacte comparativement aux utilisateurs occasionnels ou non-utilisateurs (médicament : 26 % vs 10-15 %; endroit : 18 % vs 10-13 %).

Cependant, les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels sont plus susceptibles de comprendre ce qu’est l’Ayurveda comparativement aux utilisateurs occasionnels ou non-utilisateurs (aide digestive : 36 % vs 30-19 %; médecine populaire: 19 % vs 10-13 %) tout comme ceux qui se considèrent comme étant davantage bien informés au sujet des produits de santé naturels (aide digestive : 24 % vs 14 %; médecine populaire : 41 % vs 26 %).

Du point de vue démographique, les femmes, les Canadiens de moins de 55 ans et ceux qui ont au moins une formation collégiale sont tous plus susceptibles de comprendre ce qu’est l’Ayurveda – quoiqu’encore à de faibles niveaux.

Tableau 3.1.6.a : Associations avec l’Ayurveda par sexe, âge et scolarité
  Total Sexe Âge Scolarité
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme universi-taire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Une forme de médecine populaire d’Asie du Sud qui facilite la digestion 17 15 19* 21* 17* 14 10 14* 22*
Une aide digestive à base de plantes 31 26 36* 34* 33* 27 21 31* 36*
Une médecine (médicament) qui facilite la digestion 12 14* 10 19* 9 9 11 11 13
Une aide digestive fabriquée dans un endroit appelé Ayurveda 11 12 11 18* 11* 6 10 10 13
Je ne sais pas 43 47* 40 33 42* 53* 56* 46* 35

3.1.7. Compréhension du FPS

Les Canadiens associent le terme « FPS 15 » avec un écran/une protection solaire.

Bien que les consommateurs canadiens n’ont pu donner une définition constante du terme « FPS 15 », une forte majorité (75 %) l’ont correctement associé avec un écran ou une protection solaire. Les termes « protection solaire à dosage plus faible », « facteur de protection solaire 15 » et « protège du soleil/des rayons UV » ont été les définitions les plus courantes.

Pièce 3.1.7.a : Perception de la signification « FPS 15 »

Pièce 3.1.7.a : Perception  de la signification « FPS 15 »

Q7. Lorsque vous tombez sur un produit étiqueté « SPF 15 », qu’est-ce que cela signifie pour vous? (RÉPONSE OUVERTE)
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.1.7.a : Perception de la signification « FPS 15 »

3.1.8. Connaissance des identifiants de produits

Une faible majorité de Canadiens ont entendu parler du numéro d’identification d’un médicament.

Un peu plus de la moitié (57 %) des Canadiens ont entendu parler d’un numéro d’identification d’un médicament (DIN). Cependant, très peu de Canadiens sont au courant du numéro de produit naturel (NPN) (15 %) ou du numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Pièce 3.1.8.a : Sensibilisation aux identifiants de produits

Pièce 3.1.8.a : Sensibilisation  aux identifiants de produits

Q18. Avez-vous déjà entendu parler de :
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.1.8.a : Sensibilisation aux identifiants de produits

Sans surprise, ceux qui utilisent ces types de produits de santé grand public sont plus susceptibles d’être au courant des numéros d’identification. Les utilisateurs de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels et les produits de santé naturels sont plus susceptibles d’être au courant des NPN (17-20 % vs 6 % et 11-12 % vs 4 % respectivement) alors que les utilisateurs de produits homéopathiques sont plus susceptibles d’être au courant des DIN-HM (16-24 % vs 6 %).  Les utilisateurs de médicaments sans ordonnance comme les remèdes pour soulager les symptômes d’allergie et les décongestionnants (59-61 % vs 52 %), les antiacides (56-60 % vs 52 %), produits de protection solaire (60-61 % vs 51 %) et analgésiques (57-62 % vs 42 %) sont aussi plus susceptibles d’être au courant des DIN.

De plus, les Canadiens qui se considèrent comme étant bien informée au sujet des produits de santé naturels ont augmenté leur connaissance des NPN (28 % vs 1 %) et des DIN-HM (22 % vs 5 %) et ceux qui se considèrent comme étant davantage bien informés au sujet des médicaments sans ordonnance ont augmenté leur connaissance des DIN (66 % vs 47 %).

Certains groupes démographiques sont plus susceptibles que d’autres d’avoir entendu parler de DIN, à savoir :

La sensibilisation au NPN et au DIN-HM n’est pas sensiblement affectée par les différences démographiques.

Tableau 3.1.8.a : Sensibilisation au DIN par sexe, âge et scolarité
  Total Sexe Âge Scolarité
Mas-culin Féminin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme universi-taire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1,062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Connaissance du DIN 57 53 61* 42 58* 68* 52 58* 59*

 

Tableau 3.1.8.b : Sensibilisation au DIN par région
  Total Région
Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
Base=réelle (2 502)
%
(251)
%
(600)
%
(900)
%
(351)
%
(400)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Connaissance du DIN 57 47 52 60* 64* 55

3.1.9. Perceptions des responsabilités de Santé Canada

Les Canadiens ont une compréhension générale des responsabilités de Santé Canada mais une forte proportion ne comprend pas les détails de ce que ces réponsabilités sous-entendent exactement.

Indépendamment de la catégorie, les Canadiens comprennent que Santé Canada est responsable d’un bon nombre de tâches lorsqu’il s’agit d’innocuité de produits. En particulier, au moins deux tiers des Canadiens ont l’impression que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer que les produits sont sûrs avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes et de déterminer les normes de sécurité que les entreprises doivent observer.

Encore plus que pour les produits de santé naturels et les produits cosmétiques, les Canadiens ont l’impression que Santé Canada a la responsabilité d’assurer l’innocuité des médicaments sans ordonnance. Cette catégorie obtient de manière constante une note plus élevée que les deux autres catégories pour toutes les tâches, indiquant ainsi que les Canadiens croient que l’engagement de Santé Canada est plus marqué pour les produits de la catégorie des médicaments sans ordonnance dans l’ensemble.

Alors que la plupart des Canadiens croient que Santé Canada est responsaible d’une variété de tâches liées à l’innocuité des produits de santé grand public, plus de la moitié ne comprennent pas la nature exacte de cette responsabilité. Par exemple, la moitié ou plus croient que Santé Canada examine et approuve tous les types d’étiquettes de produits et/ou teste les produits en laboratoire pour chaque catégorie de produits de santé grand public.

Pièce 3.1.9.a : Perception des tâches dont Santé Canada a la responsabilité

Pièce 3.1.9.a : Perception  des tâches dont Santé Canada a la responsabilité

Q17. En pensant à chacune des catégories suivantes, quelle est la responsabilité de Santé Canada, selon vous, relativement à chacune des tâches ci-dessous?
Base : Total des répondants (n=2502)

De façon générale, les Canadiens qui se perçoivent comme étant mieux informés et qui ont une meilleure perception de la sécurité et plus de confiance dans les allégations sont plus susceptibles de croire que Santé Canada est responsable de la plupart/de toutes les tâches présentées qui sont liées aux médicaments sans ordonnance et aux cosmétiques.  Ce n’est pas le cas pour les produits de santé naturels où seule une confiance accrue est associée à une augmentation des perceptions des responsabilités de Santé Canada.

Tableau 3.1.9.a : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux produits de santé naturels par niveau de connaissance perçu, sécurité perçue et confiance dans les allégations
Produits de santé naturels Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informé Pas bien informé Sûr Pas sûr Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(465)
%
(1 483)
%
(1 243)
%
(511)
%
(444)
%
(1 321)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
S’assurer de l’innocuité d’un produit 67 62 68* 69* 60 68 67
Établir les normes de sécurité que les compagnies doivent observer 67 65 66 70* 61 68 65
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 64 63 62 66* 59 67* 62
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 64 61 65* 67* 59 63 65
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 60 58 60 62* 56 60 58
Examiner le produit 58 56 58 61* 53 57 57
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 55 55 54 56 53 57 55
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 54 53 54 55 52 58 54
Tester les produits dans un laboratoire 53 50 53 54 53 52 53
Aucune de ces réponses 9 7 10* 6 15 5 10*

 

Tableau 3.1.9.b : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux médicaments sans ordonnance par niveau de connaissance perçu, sécurité perçue et confiance dans les allégations
Médicaments sans ordonnance Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informé Pas bien informé Sûr Pas sûr Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(937)
%
(808)
%
(1 752)
%
(241)
%
(893)
%
(801)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
S’assurer de l’innocuité d’un produit 74 76* 68 78* 60 78* 69
Établir les normes de sécurité que les compagnies doivent observer 74 80* 67 78* 57 81* 67
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 70 74* 64 74* 55 75* 66
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 69 73* 63 72* 58 74* 64
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 65 70* 58 69* 47 72* 59
Examiner le produit 64 68* 56 67* 52 70* 59
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 62 66* 55 65* 57 66* 59
Tester les produits dans un laboratoire 61 65* 56 64* 50 65* 57
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 60 64* 55 63* 49 65* 56
Aucune de ces réponses 6 4 10* 4 16* 3 8*

 

Tableau 3.1.9.c : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux cosmétiques par niveau de connaissance perçu, sécurité perçue et confiance dans les allégations
Cosmétiques Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informé Pas bien informé Sûr Pas sûr Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(701)
%
(1 155)
%
(1 489)
%
(365)
%
(523)
%
(1 250)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Établir les normes de sécurité que les compagnies doivent observer 66 71* 61 70* 57 69 66
S’assurer de l’innocuité d’un produit 65 64 62 67* 58 64 65
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 62 63* 59 66* 53 61 62
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 60 62* 56 62* 55 62* 59
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 57 61* 53 60* 50 59 57
Examiner le produit 53 55* 49 54* 48 57 53
Tester les produits dans un laboratoire 50 52 49 52 47 54 49
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 49 51* 47 51* 45 51 51
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 47 49 46 49 49 51 47
Aucune de ces réponses 9 8 12* 7 14* 7 10*

Le sexe et l’âge jouent aussi un rôle dans les perceptions des responsabilités de Santé Canada. Les femmes sont plus susceptibles de croire que Santé Canada est responsable de toutes les tâches liées aux produits de santé naturels, médicaments sans ordonnance et produits cosmétiques identifiés dans les tableaux ci-dessous. Il en va de même pour les Canadiens de 55 ans ou plus qui croient que Santé Canada est responsable de la plupart des tâches comparativement à leurs homologues plus jeunes.

Tableau 3.1.9.d : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux produits de santé naturels, par sexe et par âge
Produits de santé naturels Total Sexe Âge
Masculin Féminin. 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
S’assurer de l’innocuité d’un produit 67 63 71* 61 67* 72*
Établir des normes de sécurité que les entreprises doivent observer 67 61 73* 62 64 74*
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 64 57 69* 60 61 69*
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 64 60 69* 61 63 69*
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 60 54 65* 55 58 64*
Examiner le produit 58 55 61* 59 55 60*
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 55 52 58* 52 53 59*
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 54 50 58* 52 54 56
Tester les produits dans un laboratoire 53 50 56* 47 52* 59*
Aucune de ces réponses 9 11* 7 10 10 8

 

Tableau 3.1.9.e : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux médicaments sans ordonnance, par sexe et par âge
Médicaments sans ordonnance Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
S’assurer de l’innocuité d’un produit 74 70 78* 68 72* 81*
Établir les normes de sécurité que les entreprises doivent observer 74 67 80* 68 71 82*
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 70 66 74* 65 67 78*
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 69 65 74* 65 66 77*
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 65 58 71* 62 61 72*
Examiner le produit 64 61 66* 62 61 67*
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 62 58 65* 60 58 68*
Tester les produits dans un laboratoire 61 57 64* 55 58 67*
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 60 56 65* 57 60 64*
Aucune de ces réponses 6 7* 4 8* 6* 4

 

Tableau 3.1.9.f : Perception des responsabilités de Santé Canada en ce qui a trait aux cosmétiques, par sexe et par âge
Cosmétiques Total Sexe Âge
Masculin Féninin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Établir les normes de sécurité que les entreprises doivent observer 66 61 71* 63 64 71*
S’assurer de l’innocuité d’un produit 65 61 68* 59 64 70*
Retirer des tablettes les produits qui ne sont pas sûrs 62 58 65* 60 59 66*
S’assurer que les produits contiennent les ingrédients qu’ils sont supposés contenir 60 55 64* 57 56 65*
S’assurer que les produits ne sont pas contaminés 57 50 63* 54 55 61*
Examiner le produit 53 51 55* 53 51 54
Tester les produits dans un laboratoire 50 48 53* 45 49 55*
S’assurer qu’un produit fait ce qu’il dit qu’il fera 47 46 49 45 45 52*
Approuver les étiquettes des produits avant qu’ils ne se retrouvent sur les tablettes 49 47 51* 48 50 50
Aucune de ces réponses 9 11* 8 10 9 9

3.2. Les attitudes des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public

3.2.1. Perceptions de l’innocuité d’un produit

La plupart des Canadiens croient que les médicaments sans ordonnance sont sûrs mais ils ne sont pas aussi confiants lorsqu’il s’agit de l’innocuité des cosmétiques et des produits de santé naturels.

La majorité des Canadiens (70 %) ont l’impression que les médicaments sans ordonnance sont « sûrs » (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points); cependant, ils sont moins confiants lorsqu’il s’agit de l’innocuité des cosmétiques  (60 %) et encore moins de celle des produits de santé naturels (51 %).  Ces scores reflètent les perceptions des Canadiens à l’effet que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des médicaments sans ordonnance et moins de celle des cosmétiques et des produits de santé naturels.

Pièce 3.2.1.a : Perceptions de l’innocuité du produit

Pièce 3.2.1.a : Perceptions  de l’innocuité du produit

Q9. Selon vous, dans quelle mesure les produits suivants vendus au Canada sont-ils sûrs?
Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Pas du tout sûrs et 7 signifie Extrêmement sûrs.
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.2.1.a : Perceptions de l’innocuité du produit

L’utilisation du produit joue un rôle dans les perceptions des Canadiens par rapport à l’innocuité. Les utilisateurs de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels, produits de santé naturels et produits homéopathiques sont plus susceptibles de penser que les produits de santé naturels sont plus sûrs.  Les utilisateurs de médicaments sans ordonnance tels que les médicaments contre le rhume et la toux, les antiacides, les produits de protection solaire et les analgésiques sont plus susceptibles de considérer les médicaments sans ordonnance comme étant plus sûrs, et les utilisateurs de produits cosmétiques tels que les produits de soins pour la peau et les produits de soins capillaires sont plus susceptibles de considérer les cosmétiques comme étant plus sûrs.  De plus, les Canadiens qui se considèrent informés sont aussi plus susceptibles de considérer les produits de santé grand public comme étant sûrs. Des détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3.2.1.a : Perception du degré d’innocuité des produits de santé grand public, par utilisation du produit et niveau de connaissance perçu
Niveau d’innocuité perçu
(score de 5, 6, ou 7)
Total Fréquence d’utilisation Niveau de connaissance perçu
Fréquente Occasi-onnelle Jamais Bien infor-més Pas bien infor-més
Base=réelle (2 502)
%
(n=varie)
%
(n=varie)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Produits de santé naturels traditionnels 51 63* 62* 45 77* 36
Produits de santé naturels 56* 52* 36
Produits homéopathiques 61* 61* 45
Médicaments sans ordonnance
Allergies 70 71 71 68 87* 47
Rhume et toux 67* 73* 52
Écran solaire 72* 72* 53
Antiacides 74* 72* 67
Analgésiques 74* 72* 52
Cosmétiques
Soins capillaires 60 62* 54 50 84* 40
Soins de la peau 64* 54* 47

Il existe quelques différences démographiques relativement aux niveaux d’innocuité perçus pour les produits de santé naturels et les cosmétiques. Les Canadiens de moins de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles de sentir que les produits de santé naturels sont « sûrs » comparativement aux Canadiens plus âgés (55 ans et plus). En ce qui concerne les cosmétiques, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de sentir qu’ils sont « sûrs » (64 % vs 56 %).

Tableau 3.2.1.b : Perception du niveau d’innocuité des produits de santé grand public, par sexe et par âge
Sûrs
(score de 5, 6, ou 7)
Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels 51 50 52 54* 53* 45
Médicaments sans ordonnance 70 69 71 71 70 70
Cosmétiques 60 56 64* 63 59 58

3.2.2. Attitudes à l’égard de l’innocuité

Les Canadiens sont plus susceptibles de croire que la responsabilité à l’égard des produits de santé grand public incombe au gouvernement plutôt qu’au fabricant.

Conformément aux résultats tout au long de ce rapport, une forte majorité de Canadiens (78 %) croient (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points) que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité d’un produit de consommation. Bien qu’à un degré moindre, la plupart des Canadiens (61 %) croient aussi que la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des produits incombe au fabricant.

Moins d’un quart des Canadiens (23 %) croient que les produits naturels sont plus sûrs parce qu’ils sont composés d’ingrédients naturels. En effet, plus de la moitié (54 %) « ne le croient pas » (un score de 1, 2, ou 3 sur une échelle de 7 points).  Cela est conforme à la conclusion que les Canadiens ont le moins de confiance dans les produits de santé naturels et sont les moins susceptibles de sentir que Santé Canada a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des produits de santé naturels.

Pièce 3.2.2.a : Attitudes à l’égard de l’innocuité

Pièce 3.2.2.a : Attitudes  à l’égard de l’innocuité

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Tout à fait en désaccord et 7 signifie Tout à fait d’accord. 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.2.2.a : Attitudes à l’égard de l’innocuité

Le sexe et l’âge jouent un rôle dans les attitudes des Canadiens à l’égard de la perception de l’innocuité des produits de santé grand public :

Tableau 3.2.2.a : Croyance à l’égard des énoncés sur l’innocuité des produits de santé grand public, par sexe et par âge
Croient
(score de 5, 6, ou 7)
Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
C’est la responsabilité de Santé Canada de s’assurer de l’innocuité d’un produit 78 75 81* 74 76 85*

 

Tableau 3.2.2.b : Incrédulité à l’égard des énoncés sur l’innocuité des produits de santé grand public, par âge
Ne croient pas
(score de 1, 2, ou 3)
Total Âge
18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels 54 49 51 60*

3.2.3. Confiance dans les allégations

Les Canadiens sont généralement sceptiques à l’égard des allégations affichées sur les étiquettes des produits de santé grand public.

Les allégations qui sont affichées sur les étiquettes des produits de santé grand public ne sont pas considérées comme étant dignes de confiance par la majorité des Canadiens (64-82 % ne s’y fient pas expressément).  Seulement un tiers environ des Canadiens (36 %) disent qu’ils « ont confiance » (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points) dans les allégations qui sont affichées sur les étiquettes des médicaments sans ordonnance, alors qu’un plus petit nombre de répondants ont confiance dans les allégations qui sont affichées sur les étiquettes de produits cosmétiques (22 %) et de produits de santé naturels (18 %).

Ces résultats correspondent aux niveaux de connaissance perçus au sujet de l’efficacité associée aux mêmes produits de santé grand public (voir la section 3.1.2).

Pièce 3.2.3.a : Confiance à l’égard des allégations sur les étiquettes

Pièce 3.2.3.a : Confiance  à l’égard des allégations sur les étiquettes

Q10. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans les allégations faites sur les étiquettes des…?
Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Pas du tout confiance et 7 signifie Entièrement confiance. 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.2.3.a : Confiance à l’égard des allégations sur les étiquettes

L’utilisation du produit joue un rôle dans le fait de savoir à quel point les Canadiens ont confiance dans les allégations affichées sur les étiquettes. Les utilisateurs de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels, produits de santé naturels et produits homéopathiques sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les allégations affichées sur les étiquettes des produits de santé naturels.  Les utilisateurs de médicaments sans ordonnance tels que les médicaments contre le rhume et la toux, les antiacides et les analgésiques sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les allégations affichées sur les étiquettes des médicaments sans ordonnance alors que les utilisateurs de cosmétiques tels que les produits capillaires et les produits pour les soins de la peau sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les allégations affichées sur les étiquettes des produits cosmétiques.  Des détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous. De plus, les Canadiens qui se considèrent comme étant bien informés au sujet des produits de santé naturels, des médicaments sans ordonnance et des cosmétiques sont aussi plus susceptibles d’avoir confiance dans les allégations affichées sur leurs étiquettes respectives (48 % vs 6 %, 61 % vs 12 %, 47 % vs 6 % respectivement) tout comme les Canadiens qui considèrent que les produits de santé grand public sont sûrs : produits de santé naturels et cosmétiques (32 % vs 2 %) et médicaments sans ordonnance (48 % vs 4 %).

Le sexe et l’âge affectent le niveau de confiance des Canadiens à l’égard des allégations affichées sur les étiquettes des produits de santé grand public. À ce titre, les femmes et les Canadiens plus jeunes ont plus confiance dans les allégations sur les étiquettes des produits de santé naturels et des cosmétiques.  Il n’y a pas de différences démographiques pour ce qui est des médicaments sans ordonnance.

Tableau 3.2.3.a : Confiance dans les allégations sur les étiquettes, par utilisation du produit
Confiance dans les allégations
(score de 5, 6, ou 7)
Total Fréquence d’utilisation
Fréquente Occasion-nelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(n=varies)
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits de santé naturels
Produits de santé naturels traditionnels 18 34* 26* 14
Produits de santé naturels 20* 20* 12
Produits homéopathiques 33* 26* 14
Médicaments sans ordonnance
Allergies 36 42* 37* 30
Rhume et toux 33* 38* 22
Écran solaire 37* 37* 26
Antiacidess 41* 36 34
Analgésiques 39* 35* 27
Cosmétiques
Soins capillaires 22 22* 22* 15
Soins de la peau 24* 17 14

 

Tableau 3.2.3.b : Confiance dans les allégations sur les étiquettes, par sexe et par âge
Confiance
(score de 5, 6, ou 7)
Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Médicaments sans ordonnance 36 37 35 36 36 36
Produits de santé naturels 18 17 20* 21* 19* 15
Cosmétiques 22 19 23* 24* 23* 19

3.2.4. Attitudes à l’égard des allégations

Les Canadiens croient que l’appui scientifique et la preuve fournie par les fabricants appuient les allégations affichées sur les étiquettes.

Deux tiers (66 %) des Canadiens croient (un score de 5, 6, ou 7 sur une échelle de 7 points) que les allégations affichées sur les étiquettes des produits doivent être appuyées par des données scientifiques, de même que tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve de la part du fabricant pour appuyer ses allégations. Une faible majorité (52 %) croit aussi que les allégations doivent être vraies si elles sont affichées sur l’étiquette. Au contraire, près de la moitié (54 %) des Canadiens « ne croient pas » (un score de 1, 2, or 3 sur une échelle de 7 points) que les produits qui affichent des allégations similaires donnent les mêmes résultats.

Pièce 3.2.4.a : Attitudes à l’égard des allégations

Pièce 3.2.4.a : Attitudes  à l’égard des allégations

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie Tout à fait en désaccord et 7 signifie Tout à fait d’accord. 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.2.4.a : Attitudes à l’égard des allégations

Les attitudes des Canadiens à l’égard des allégations sont influencées par le niveau de connaissance perçu (dans quelle mesure ils sont bien informés), la sécurité perçue et la confiance dans les allégations. Ceux qui se considèrent comme étant mieux informés, qui ont une meilleure perception de l’innocuité d’un produit et qui ont davantage confiance dans les allégations affichées sur les étiquettes sont plus susceptibles de croire que les allégations sont appuyées par la science, que les fabricants doivent fournir des niveaux similaires de preuve, que les allégations doivent être vraies et que des allégations similaires donnent les mêmes résultats.

Tableau 3.2.4.a : Attitudes à l’égard des allégations faites pour les produits de santé naturels, par le degré d’information reçue, la sécurité perçue et la confiance dans les allégations
Produits de santé naturels
(score de 5, 6, ou 7)
Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informés Pas bien informés Sûrs Pas sûrs Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(465)
%
(1 483)
%
(1,243)
%
(511)
%
(444)
%
(1,321)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
C’est la responsabilité de Santé Canada de s’assurer de l’innocuité d’un produit 78 85* 77 81* 76 88* 76
Les allégations affichées sur les étiquettes de produits doivent être appuyées par des données scientifiques 66 75* 63 69* 64 75* 64
Tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve fourni par le fabricant pour appuyer leur allégation 66 75* 62 70* 61 81* 62
C’est la responsabilité du fabricant du produit de s’assurer de l’innocuité d’un produit 61 73* 56 67* 51 79* 53
Les allégations de produits doivent être vraies si elles sont affichées sur l’étiquette 52 58* 49 55* 50 67* 49
Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels 23 42* 14 37* 6 61* 9
Des produits pour lesquels les allégations sont similaires donnent les mêmes résultats 20 35* 14 28* 12 43* 14

 

Tableau 3.2.4.b : Attitudes à l’égard des allégations faites pour les médicaments sans ordonnance par niveau de connaissance perçu, sécurité perçue et confiance dans les allégations
Médicaments sans ordonnance
(score de 5, 6, ou 7)
Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informés Pas bien informés Sûrs Pas sûrs Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(937)
%
(808)
%
(1,752)
%
(241)
%
(893)
%
(801)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
C’est la responsabilité de Santé Canada de s’assurer de l’innocuité d’un produit 78 88* 69 83* 63 91* 66
Les allégations affichées sur les étiquettes de produits doivent être appuyées par des données scientifiques 66 77* 55 71* 52 79* 52
Tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve fourni par le fabricant pour appuyer leur allégation 66 77* 57 70* 51 80* 53
C’est la responsabilité du fabricant du produit de s’assurer de l’innocuité d’un produit 61 73* 51 66* 45 75* 48
Les allégations de produits doivent être vraies si elles sont affichées sur l’étiquette 52 60* 45 56* 39 64* 38
Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels 23 29* 17 24* 17 29* 16
Des produits pour lesquels les allégations sont similaires donnent les mêmes résultats 20 29* 12 24* 12 30* 12

 

Tableau 3.2.4.c : Attitudes à l’égard des cosmétiques par niveau de connaissance perçu, sécurité perçue et confiance dans les allégations
Cosmétiques
(score de 5, 6, ou 7)
Total Niveau de connaissance perçu Sécurité perçue Confiance dans les allégations
Bien informés Pas bien informés Sûrs Pas sûrs Confi-ance Aucune confiance
Base=réelle (2 502)
%
(701)
%
(1 155)
%
(1 489)
%
(365)
%
(523)
%
(1 250)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
C’est la responsabilité de Santé Canada de s’assurer de l’innocuité d’un produit 78 88* 74 83* 70 89* 75
Les allégations affichées sur les étiquettes de produits doivent être appuyées par des données scientifiques 66 77* 61 71* 59 78* 62
Tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve fourni par le fabricant pour appuyer leur allégation 66 76* 61 71* 58 81* 61
C’est la responsabilité du fabricant du produit de s’assurer de l’innocuité d’un produit 61 73* 54 67* 48 79* 53
Les allégations de produits doivent être vraies si elles sont affichées sur l’étiquette 52 62* 48 55* 45 69* 46
Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels 23 34* 17 26* 17 41* 16
Des produits pour lesquels les allégations sont similaires donnent les mêmes résultats 20 29* 14 25* 11 40* 12

Les attitudes des Canadiens à l’égard des allégations sont affectées considérablement par l’âge. Les Canadiens de plus de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens plus jeunes de croire ce qui suit :

Ces mêmes Canadiens (55 ans et plus) sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens plus jeunes de ne pas croire ce qui suit :

Tableau 3.2.4.d : Croyance quant aux allégations, par âge
Croient
(score de 5, 6, ou 7)
Total Âge
18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Les allégations affichées sur les étiquettes de produits doivent être appuyées par des données scientifiques 66 65 63 70*
Tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve fourni par le fabricant pour appuyer ses allégations 66 63 63 71*

 

Tableau 3.2.4.c : Incrédulité quant aux allégations, par âge
Ne croient pas
(score de 1, 2, or 3)
Total Âge
18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Les allégations de produit doivent être varies si elles sont affichées sur l’étiquette 35 27 35 41*
Les produits pour lesquels les allégations sont similaires donnent les mêmes résultats 54 46 54 59*

3.2.5. Perceptions à l’égard des identifiants de produits

Les numéros d’identification de produits sont les plus associés avec l’innocuité.

Après avoir lu une description pour chacun, la majorité des Canadiens (52-70 %) considéreraient les produits dotés d’un numéro d’identification comme étant sûrs et sans contamination, particulièrement les produits dotés d’un DIN.  Une faible majorité de Canadiens (55 %) considéreraient aussi les produits dotés d’un DIN comme étant efficaces. Cela étant dit, moins de la moitié considéreraient les produits dotés d’un DIN-HM (42 %) ou d’un NPN (39 %) comme étant efficaces.

Conformément à d’autres réponses, il semble y avoir une confiance accrue pour les médicaments sans ordonnance quant à leur innocuité et leur efficacité.

Pièce 3.2.5.a : Perceptions au sujet du produit

Pièce 3.2.5.a : Perceptions  au sujet du produit

Q19. Si un produit a un (DIN, DIN-HM ou NPN) le considéreriez-vous comme étant :
Base : Total des répondants (n=2502)

Le sexe et l’âge jouent un rôle à savoir si les Canadiens pensent que les produits dotés d’un DIN, DIN-HM or NPN sont « sûrs », « sans contamination », ou « efficaces ». Sur ce point, les femmes et les Canadiens de plus de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles que les hommes et les Canadiens de moins de 55 ans, respectivement, de considérer les produits dotés d’un DIN, DIN-HM and NPN comme étant sûrs et sans contamination.

Tableau 3.2.5.a : Perceptions à l’égard du DIN, par sexe et par âge
DIN Total Sexe Age
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Sûrs 70 68 73* 66 67 77*
Sans contamination 63 61 65* 57 59 71*
Efficaces 55 54 56 49 54* 62*

 

Tableau 3.2.5.b : Perceptions à l’égard du DIN-HM, par sexe et par âge
DIN-HM Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Sûrs 60 58 62* 55 61* 63*
Sans contamination 55 52 57* 50 52 61*
Efficaces 42 42 42 35 42* 46*

 

Tableau 3.2.5.c : Perceptions à l’égard du NPN, par sexe et par âge
NPN Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Sûrs 59 57 62* 57 59 62*
Sans contamination 52 49 55* 48 50 57*
Efficaces 39 39 39 37 39 41*

3.3. Sélection et utilisation des produits de santé grand public

3.3.1. Fréquence d’utilisation

Les cosmétiques sont les produits de santé grand public le plus souvent utilisés.

La plupart des Canadiens utilisent fréquemment (au moins une fois par semaine) des produits cosmétiques pour les cheveux (79 %) et pour leur peau (70 %).  Les produits de santé naturels tels que les vitamines et les minéraux sont utilisés fréquemment par plus de la moitié des Canadiens (56 %), alors qu’environ un cinquième des Canadiens sont des utilisateurs occasionnels (quelques fois par mois ou moins) ou des non-utilisateurs (n’en utilisent jamais).

Les produits saisonniers et certains types de médicaments spécifiques sont utilisés par la majorité des Canadiens (68-92 %), mais moins fréquemment.  Les médicaments comme ceux contre le rhume, la grippe et la toux de même que les analgésiques sont utilisés par presque tous les Canadiens, bien que, vraisemblablement, seulement lorsqu’ils en ont besoin. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient utilisés occasionnellement. Il en va de même pour les produits de protection solaire, les antiacides et les analgésiques – tous utilisés par la plupart des Canadiens, mais occasionnellement.

Enfin, la majorité des Canadiens n’utilisent pas les produits de santé naturels traditionnels  (70 %) (comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda) ou les produits homéopathiques (66 %).

Pièce 3.3.1.a : Fréquence d’utilisation du produit

Pièce 3.3.1.a : Fréquence d’utilisation du  produit

Q2. En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous chacun des produits suivants? 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.3.1.a : Fréquence d’utilisation du produit

Le sexe, l’âge et la scolarité jouent tous un rôle dans la fréquence d’utilisation des produits de santé grand public :

Tableau 3.3.1.a : Utilisateurs fréquents par sexe, âge et scolarité
Utilisateurs fréquents (au moins une fois par semaine) Total Sexe Âge Scolarité
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1,062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Produits capillaires 79 75 83* 82* 77 79 77 79 81
Produits pour soins de la peau 71 53 88* 73* 72* 68 66 71* 72*
Produits de santé naturels 56 50 61* 47 54* 64* 54 54 58
Produits de protection solaire 32 22 42* 32 34* 30 27 32* 35*
Analgésiques 25 22 28* 19 26* 30* 33* 27* 21
Soulagement des allergies et décongestion-nants 14 14 15 14 16 13 14 14 15
Antiacides et laxatifs 13 14 13 10 14* 15* 17* 12 13
Produits homéopathiques 9 8 9 10* 9* 7 7 8 10*
Produits de santé naturels traditionnels 9 9 9 12* 9* 6 7 7 11*
Médicaments contre le rhume, la grippe et la toux 3 4 3 4* 4* 2 3 2 5*

3.3.2. Incidence et fréquence de lecture des étiquettes

3.3.2.1. Produits de santé naturels

Le dosage et les directives sont les éléments les plus souvent regardés sur les étiquettes et emballages des produits de santé naturels.

Le dosage et les directives quant à la façon d’utiliser le produit sont les éléments de l’emballage que les Canadiens sont le plus susceptibles de lire chaque fois qu’ils utilisent ou achètent un produit de santé naturel. Bien que lus par la plupart des Canadiens à un moment donné, les éléments tels que les avertissements, le nom de la marque, les ingrédients et les encarts dans les emballages sont les éléments qui sont lus le plus souvent au point d’achat plutôt que chaque fois que les produits sont utilisés.

Les éléments de l’emballage les moins regardés sont le lieu de fabrication du produit et les endossements. Plus d’un tiers des Canadiens ne lisent jamais ou ne sont pas sûrs de lire ces éléments sur l’étiquette.

Pièce 3.3.2.1.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits de santé naturels

Pièce 3.3.2.1.a : Incidence  et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits de santé  naturels

Q12. En pensant aux < insérez la catégorie de produit>, quelle(s) partie(s) de l’étiquette ou de l’emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous? 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.3.2.1.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits de santé naturels

3.3.2.2. Médicaments sans ordonnance

Le dosage et les directives sont les éléments les plus souvent regardés sur les emballages de médicaments sans ordonnance.

Environ deux tiers des Canadiens lisent le dosage et les directives sur la façon d’utiliser le produit chaque fois qu’ils l’utilisent ou qu’ils achètent un médicament sans ordonnance, la catégorie qui obtient le meilleur score parmi les trois catégories. Le nom de la marque est l’élément regardé le plus souvent lors de chaque achat, c’est-à-dire environ la moitié des Canadiens le font. Les éléments tels que les avertissements au sujet du produit, les ingrédients et les encarts dans les emballages sont regardés moins fréquemment et sont plus souvent regardés au moment de l’achat plutôt que chaque fois qu’on utilise le produit.

Comme pour les produits de santé naturels et les cosmétiques, les éléments de l’emballage les moins regardés sont le lieu de fabrication du produit et les endossements. Plus d’un tiers des Canadiens ne lisent jamais ou ne sont pas sûrs de lire ces éléments sur l’étiquette.

Pièce 3.3.2.2.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Médicaments sans ordonnance

Pièce 3.3.2.2.a : Incidence  et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Médicaments sans  ordonnance

Q12. En pensant aux < insérez la catégorie de produit>, quelle(s) partie(s) de l’étiquette ou de l’emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous? 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.3.2.2.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Médicaments sans ordonnance

3.3.2.3. Cosmétiques

Les Canadiens regardent le plus souvent le nom de la marque des cosmétiques.

La marque des cosmétiques est la plus souvent regardée lors de chaque occasion d’achat; cependant, une faible majorité seulement (54 %) regarde la marque au moment de l’achat ou chaque fois qu’ils utilisent le produit. Le dosage, les directives sur la façon d’utiliser le produit et les avertissements au sujet du produit sont les éléments de l’emballage les plus souvent regardés en deuxième. Cependant, une minorité de Canadiens seulement (39-49 %) le font chaque fois qu’ils achètent ou utilisent le produit.

Les éléments tels que le lieu de fabrication du produit, les encarts ou feuillets insérés dans l’emballage, les ingrédients et les endossements ne sont pas regardés fréquemment sur les emballages de cosmétiques. Environ un quart ou moins des Canadiens regardent ces éléments de l’emballage chaque fois qu’ils achètent ou utilisent le produit.

Pièce 3.3.2.3.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits cosmétiques

Pièce 3.3.2.3.a : Incidence  et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits cosmétiques

Q12. En pensant aux < insérez la catégorie de produit>, quelle(s) partie(s) de l’étiquette ou de l’emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous? 
Base : Total des répondants (n=2502)

Description textuelle - Pièce 3.3.2.3.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits cosmétiques

3.3.3. Information souhaitée au sujet du produit pour prendre une décision d’achat

Les directives, ingrédients et avertissements au sujet du produit sont les informations les plus souhaitées pour prendre une décision d’achat.

En ce qui concerne les trois catégories, une forte majorité de Canadiens (66-77 %) souhaitent avoir des directives quant à la façon d’utiliser le produit, les ingrédients, les avertissements au sujet du produit et le dosage (à l’exception des cosmétiques) directement sur le produit pour les aider à prendre une décision d’achat. Fait un peu moins important, six Canadiens sur dix aimeraient aussi voir les caractéristiques du produit sur les produits de santé naturels, les médicaments sans ordonnance et les cosmétiques.

De l’avis des Canadiens, il est plus important d’avoir le nom de la marque sur les médicaments sans ordonnance et les cosmétiques que sur les produits de santé naturels, puisqu’il est plus important de connaître l’origine du produit en ce qui concerne les produits de santé naturels.  Les encarts dans les emballages et les endossements sont les caractéristiques les moins importantes lors de la décision d’achat du produit : moins de la moitié des Canadiens souhaitent avoir des encarts ou des feuillets dans l’emballage et seulement un quart environ veulent des endossements sur les produits pour les aider à prendre une décision d’achat, indépendamment de la catégorie.  

Pièce 3.3.3.a : Information nécessaire pour prendre une décision d’achat

Pièce 3.3.3.a : Information  nécessaire pour prendre une décision d’achat

Q13. Parmi les éléments d’information suivants, quels sont ceux que vous voulez voir sur un produit pour vous aider dans votre décision d’achat?
Base : Total des répondants (n=2502)

L’utilisation du produit joue un rôle dans la quantité d’information dont les Canadiens ont besoin pour prendre une décision d’achat de divers produits de santé grand public. De façon générale, le type et le classement de l’information demeurent les mêmes indépendamment de l’utilisation. Par exemple, les directives et les ingrédients demeurent les deux principaux éléments d’information que les Canadiens souhaitent voir, indépendamment de l’utilisation. Cependant, la mesure dans laquelle les Canadiens souhaitent avoir l’information a tendance à varier selon l’utilisation. Les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels et les produits homéopathiques veulent plus d’information que les utilisateurs occasionnels ou les non-utilisateurs alors que les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels traditionnels veulent moins d’information que les utilisateurs occasionnels ou les non-utilisateurs.  En ce qui concerne les médicaments sans ordonnance, de façon générale, les utilisateurs fréquents ont tendance à avoir besoin de moins d’information que les utilisateurs occasionnels ou les non-utilisateurs. Les utilisateurs de cosmétiques tels que les produits capillaires ou les produits de soins pour la peau ont tendance à vouloir plus d’information pour appuyer leurs décisions d’achat. Des détails complets sont présentés dans le tableau ci-dessous.

De plus, les Canadiens qui se considèrent comme étant bien informés au sujet des médicaments sans ordonnance et des cosmétiques requièrent aussi plus d’informations pour prendre des décisions d’achat; cependant, le type d’information et le classement demeurent les mêmes. Le niveau d’information requis pour prendre des décisions d’achat au sujet des produits de santé naturels, cependant, est similaire indépendamment du niveau de connaissance que les Canadiens considèrent qu’ils ont dans ce domaine. Des détails sont également présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3.3.3.a : Information nécessaire pour les produits de santé naturels par fréquence d’utilisation
Information nécessaire pour les produits de santé naturels Total Fréquence d’utilisation
Produits de santé naturels traditionnels Produits de santé naturels Produits homéopathiques
Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(202)
%
(584)
%
(1,767)
%
(1,428)
%
(635)
%
(534)
%
(210)
%
(679)
%
(1,668)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 72 54 65* 75* 77* 67 62 59 73* 72*
Ingrédients dans le produit 72 55 69* 75* 77* 69* 62 62 71* 73*
Dosage 71 51 66* 75* 76* 68 63 59 72* 72*
Avertissements concernant le produit 70 52 67* 73* 75* 66* 61 59 70* 71*
Caractéristiques du produit 60 53 57 61* 62* 60* 53 50 60* 60*
Nom de la marque ou du produit 53 44 49 56* 58* 48 47 48 50 55*
Lieu de fabrication du produit 51 47 51 51 57* 46* 40 48 54* 49
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 44 40 41 45 50* 39 36 43 47 43
Endossements 26 28 29* 25 30* 25* 20 28 28 25

 

Tableau 3.3.3.b : Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance par fréquence d’utilisation
Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance Total Fréquence d’utilisation
Allergies Rhume et toux Écran solaire
Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(362)
%
(1,376)
%
(839)
%
(81)
%
(2,132)
%
(323)
%
(812)
%
(1,528)
%
(281)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Dosage 78 72 78* 79* 44 79* 77* 78 78 75
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 77 71 76* 77 39 78* 73* 75* 77* 72
Avertissements concernant le produit 75 69 74* 76 41 75* 74* 74* 75* 71
Ingrédients dans le produit 70 63 70* 71* 42 70* 75* 73* 69* 64
Nom de la marque ou du produit 63 61 63* 61 50 63* 61* 62* 64* 54
Caractéristiques du produit 60 54 62 58 36 61* 59* 59 62 48
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 49 52 48 47 36 49 47 52 47 42
Lieu de fabrication du produit 46 44 46 45 30 45* 51* 50 44 42
Endossements 25 27 25 25 27 26 23 24 27 20

 

Tableau 3.3.3.b : Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance par fréquence d’utilisation…suite
Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance Total Fréquence d’utilisation
Antiacides Analgésiques
Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502)
%
(347)
%
(1,224)
%
(1,022)
%
(667)
%
(1,823)
%
(194)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Dosage 78 75 80* 76 76 79* 69
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 77 74 78* 75 76* 77* 62
Avertissements concernant le produit 75 72 76* 73 72 75* 69
Ingrédients dans le produit 70 66 72* 69 67 71* 57
Nom de la marque ou du produit 63 63 63 61 60 63* 56
Caractéristiques du produit 60 57 60 61 54 61 57
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 49 51 52* 44 49 48 41
Lieu de fabrication du produit 46 43 49* 42 42 46* 46
Endossements 25 24 27 23 24 26 25

 

Tableau 3.3.3.c : Information nécessaire pour les cosmétiques par fréquence d’utilisation
Information nécessaire pour les cosmétiques Total Fréquence d’utilisation
Soins de la peau Soins capillaires
Fré-quente Occasi-onnelle Jamais Fré-quente Occasi-onnelle Jamais
Base=réelle (2 502
%
(1,780) % (585)
%
(262)
%
(1,969)
%
(508)
%
(266)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 70 72* 61 61 72* 63 63*
Avertissements concernant le produit 66 68* 62 55 69* 57 61
Ingrédients dans le produit 66 69* 58 57 68* 63 59
Nom de la marque ou du produit 63 66* 58 50 66* 54 60
Caractéristiques du produit 61 63* 56 47 63* 53 57
Dosage 53 54* 52 45 55* 49 46
Lieu de fabrication du produit 43 46* 35 34 45 41 37
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 35 37* 28 31 37* 31 27
Endossements 21 22* 20 20 22 21 18

 

Tableau 3.3.3.d : Information nécessaire pour les produits de santé naturels par niveau de connaissance perçu
Information nécessaire pour les produits de santé naturels Total Niveau de connaissance perçu
Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(465)
%
(1 483)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 72 69 72
Ingrédients dans le produit 72 76* 71
Dosage 71 71 71
Avertissements concernant le produit 70 68 69
Caractéristiques du produit 60 60 59
Nom de la marque ou du produit 53 54 53
Lieu de fabrication du produit 51 56* 47
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 44 48* 43
Endossements 26 27 25

 

Tableau 3.3.3.e : Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance par niveau de connaissance perçu
Information nécessaire pour les médicaments sans ordonnance Total Niveau de connaissance perçu
Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(937)
%
(808)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Dosage 78 83* 71
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 77 80* 70
Avertissements concernant le produit 75 78* 68
Ingrédients dans le produit 70 75* 63
Nom de la marque ou du produit 63 68* 55
Caractéristiques du produit 60 62* 56
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 49 54* 43
Lieu de fabrication du produit 46 49* 40
Endossements 25 26 24

 

Tableau 3.3.3.f : Information nécessaire pour les cosmétiques par niveau de connaissance perçu
Information nécessaire pour les cosmétiques Total Niveau de connaissance perçu
Bien
informés
Pas bien
informés
Base=réelle (2 502)
%
(701)
%
(1 155)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 70 73* 66
Avertissements concernant le produit 66 70* 63
Ingrédients dans le produit 66 71* 63
Nom de la marque ou du produit 63 72* 56
Caractéristiques du produit 61 66* 57
Dosage 53 53 53
Lieu de fabrication du produit 43 48* 38
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 35 38* 31
Endossements 21 26* 19

Le sexe et l’âge jouent un rôle en ce qui a trait à l’information qu’on souhaite avoir sur le produit pour prendre une décision d’achat. Les femmes souhaitent beaucoup plus que les hommes avoir tous les types d’information (à l’exception des endossements) dans les trois catégories.  Cela est probablement lié au niveau de connaissance plus élevé qu’on perçoit chez les femmes relativement à ces catégories. Il en va de même pour les Canadiens de 55 ans ou plus qui souhaitent encore plus que leurs homologues canadiens plus jeunes avoir chaque type d’information (encore une fois, à l’exception des endossements), dans les trois catégories.

Tableau 3.3.3.g : Information souhaitée pour prendre les décisions d’achat de produits de santé naturels, par sexe et par âge
Produits de santé naturels Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 72 65 78* 65 68 81*
Ingrédients dans le produit 72 67 78* 67 69 80*
Dosage 71 66 76* 64 68 81*
Avertissements concernant le produit 70 66 74* 63 67 79*
Caractéristiques du produit 60 57 62* 60 59 61
Nom de la marque ou du produit 53 51 55* 50 53 57*
Lieu de fabrication du produit 51 47 54* 43 47 61*
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 44 36 52* 36 43 53*
Endossements 26 26 27 26 26 26

 

Tableau 3.3.3.h : Information souhaitée pour prendre les décisions d’achat de médicaments sans ordonnance, par sexe et par âge
Médicaments sans ordonnance Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Dosage 78 74 82* 69 75* 89*
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 77 72 81* 67 73* 88*
Avertissements concernant le produit 75 71 78* 65 72* 85*
Ingrédients dans le produit 70 65 75* 62 67 80*
Nom de la marque ou du produit 63 59 66* 59 62 66*
Caractéristiques du produit 60 57 63* 61 60 59*
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 49 41 56* 41 45 58*
Lieu de fabrication du produit 46 43 48* 37 42* 56*
Endossements 25 25 25 27 23 26*

 

Tableau 3.3.3.i : Information souhaitée pour prendre les décisions d’achat de cosmétiques, par sexe et par âge
Cosmétiques Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Directives quant à la façon d’utiliser le produit 70 64 75* 62 65 80*
Ingrédients dans le produit 66 60 72* 61 63 74*
Avertissements concernant le produit 66 64 68* 60 63 75*
Nom de la marque ou du produit 63 59 67* 62 62 66*
Caractéristiques du produit 61 55 66* 63 59 61*
Dosage 53 55* 51 46 48 64*
Lieu de fabrication du produit 43 39 47* 34 40* 53*
Encart ou feuillet inséré dans l’emballage 35 29 40* 25 32* 45*
Endossements 21 21 21 22 20 21

3.3.4. Pour déterminer l’innocuité des produits

Les Canadiens se tournent vers différentes sources pour déterminer l’innocuité d’un produit.

En ce qui concerne les produits de santé naturels, il y a clairement trois principales sources d’information sur l’innocuité que les Canadiens utilisent : ils consultent un professionnel ou praticien de la santé (48 %), ils font des recherches sur le produit en ligne (47 %) et ils lisent les étiquettes ou les encarts dans les emballages (46 %).  Cela étant dit, aucune de ces sources n’est utilisée par une majorité, indiquant ainsi que les Canadiens utilisent bon nombre de sources pour déterminer l’innocuité d’un produit. Environ un tiers des Canadiens cherchent le numéro d’approbation de Santé Canada pour les produits de santé naturels et les médicaments sans ordonnance, et le nombre tombe à un quart pour les cosmétiques.

En ce qui concerne les médicaments sans ordonnance, deux sources d’information sur l’innocuité se distinguent des autres – consulter un professionnel ou praticien de la santé (56 %) et lire les étiquettes ou les encarts dans l’emballage (53 %), bien qu’une très faible majorité utilise ces sources.

En ce qui concerne les cosmétiques, le nom de la marque (45 %) et les étiquettes ou les encarts dans l’emballage (43 %) sont les principales sources d’information.  Les Canadiens sont plus susceptibles aussi de « ne pas vraiment penser » à l’innocuité des cosmétiques comparativement aux produits de santé naturels et aux médicaments sans ordonnance (20 % vs 10 %-12 %).

Pièce 3.3.4.a : Pour déterminer l’innocuité des produits

Pièce 3.3.4.a : Pour  déterminer l’innocuité des produits

Q14. Comment déterminez-vous l’innocuité des produits dans ces catégories? Sélectionnez tout ce qui s’applique.
Base : Total des répondants (n=2502)

Les Canadiens qui se considèrent comme bien informés au sujet de l’innocuité des produits de santé grand public, ceux qui se considèrent comme étant bien informés en général au sujet des produits de santé grand public et ceux qui ont une meilleure perception de l’innocuité des produits de santé grand public au Canada sont plus susceptibles que leurs homologues d’utiliser une variété de sources pour les aider à déterminer si les produits sont sûrs.

Tableau 3.3.4.a : Déterminer l’innocuité des produits de santé naturels par la connaissance perçue de l’innocuité, l’innocuité perçue des produits et le niveau de connaissance perçu
Déterminer l’innocuité des produits de santé naturels Total Connaissance perçue de l’innocuité L’innocuité perçue des produits Niveau de connaissance perçu
Élevée Faible Sûrs Pas sûrs Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(483)
%
(1,393)
%
(1,243)
%
(511)
%
(465)
%
(1 483)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 48 51* 45 50 47 50 45
Rechercher le produit sur Internet 47 57* 41 50* 44 56* 42
Lire les étiquettes ou les encarts dans les emballages 46 50* 41 49* 44 51* 42
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 34 37* 30 36 32 39* 31
Se fier au nom/à la réputation de la marque 29 31 28 34 22 31* 27
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 27 33* 23 28 28 32* 24
Demander l’avis de parents ou d’amis 24 22 23 26* 20 25* 22
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 21 17 22* 26* 11 19 20
N’y pensent pas vraiment 12 8 15* 10 12 8 15*
Se fier aux médias 12 13 12 12 12 14* 11

 

Tableau 3.3.4.b : Déterminer l’innocuité des médicaments sans ordonnance par la connaissance perçue de l’innocuité, l’innocuité perçue des produits et le niveau de connaissance perçu
Déterminer l’innocuité des médicaments sans ordonnance Total Connaissance perçue de l’innocuité L’innocuité perçue des produits Niveau de connaissance perçu
Élevée Faible Sûrs Pas sûrs Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(832)
%
(814)
%
(1,752)
%
(241)
%
(937)
%
(808)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 56 55* 56 58* 46 62* 50
Lire les étiquettes ou les encarts dans les emballages 53 59* 51 56* 46 61* 44
Se fier au nom/à la réputation de la marque 43 40 46 48* 28 48* 37
Rechercher le produit sur Internet 40 45* 35 39 43 41* 34
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 36 43* 32 39* 25 43* 27
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 28 24 32 32* 16 30* 26
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 27 33* 24 27 29 30* 22
Demander l’avis de parents ou d’amis 23 22 23 24* 19 24 22
Se fier aux médias 13 14 12 14 10 14* 11
N’y pensent pas vraiment 10 6 12* 9 7 8 13*

 

Tableau 3.3.4.c : Déterminer l’innocuité des cosmétiques par la connaissance perçue de l’innocuité, l’innocuité perçue des produits et le niveau de connaissance perçu
Déterminer l’innocuité des cosmétiques Total Connaissance perçue de l’innocuité L’innocuité perçue des produits Niveau de connaissance perçu
Élevée Faob;e Sûrs Pas sûrs Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(483)
%
(1,393)
%
(1 489)
%
(365)
%
(701)
%
(1 155)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Se fier au nom/à la réputation de la marque 45 42* 45 51* 28 54* 36
Lire les étiquettes ou les encarts dans les emballages 43 50* 39 44* 38 51* 38
Rechercher le produit sur Internet 37 47* 31 38 36 43* 31
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 26 23 29 31* 17 29* 24
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 26 29 24 26 29 27 25
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 25 28 22 26 24 24 24
Demander l’avis de parents ou d’amis 24 21 23 26* 19 27* 20
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 22 27* 18 22 21 23* 18
N’y pensent pas vraiment 20 12 25* 19 20 16 24*
Se fier aux médias 13 13* 13 14 12 16* 11

Le sexe et l’âge jouent un rôle dans la façon dont les Canadiens déterminent l’innocuité des produits. Les femmes et les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont plus susceptibles de chercher de l’information au sujet de l’innocuité auprès de sources variées. Pour chacun des produits de santé naturels, des médicaments sans ordonnance et des cosmétiques, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de se fier au nom/à la réputation de la marque, de lire les étiquettes sur les produits ou les encarts et de faire des recherches en ligne.

Pour les trois catégories, les Canadiens de 55 ans ou plus sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes de demander l’avis d’un professionnel ou d’un praticien de la santé, de lire les étiquettes sur les produits ou les encarts, de chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits et de chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit.

Tableau 3.3.4.d : Sources utilisées pour déterminer l’innocuité des produits de santé naturels par sexe et par âge
Produits de santé naturels Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 48 46 51* 42 47* 55*
Rechercher le produit sur Internet 47 45 50* 48 47 47
Lire les étiquettes ou les encarts dans les emballages 46 41 50* 37 43* 56*
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 34 33 34 25 33* 41*
Se fier au nom/à la réputation de la marque 29 26 32* 29 28 30
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 27 26 28 28* 23 30*
Demander l’avis de parents ou d’amis 24 22 26* 31* 23* 19
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 21 21 20 23 20 19
Se fier aux médias 12 11 13 12 11 12
N’y pensent pas vraiment 12 14* 11 17* 13* 8

 

Tableau 3.3.4.e : Sources utilisées pour déterminer l’innocuité des médicaments sans ordonnance par sexe et par âge
Médicaments sans ordonnance Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 56 53 59* 48 53* 65*
Lire les étiquettes ou les encarts dans les emballages 53 48 58* 44 51* 64*
Se fier au nom/à la réputation de la marque 43 40 46* 42 40 48*
Rechercher le produit sur Internet 40 37 42* 44* 36 40*
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 36 36 36 29 33 44*
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 28 29 28 29 30* 26
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 27 26 29 30* 25 28*
Demander l’avis de parents ou d’amis 23 22 25 33* 22* 16
Se fier aux médias 13 13 13 15 12 12
N’y pensent pas vraiment 10 11* 9 14* 10* 6

 

Tableau 3.3.4.f : Sources utilisées pour déterminer l’innocuité des cosmétiques par sexe et par âge
Cosmétiques Total Sexe Âge
Masculin Féminin 18-34 35-54 55+
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Se fier au nom/à la réputation de la marque 45 37 52* 41 41 52*
Lire les étiquettes et les encarts dans les emballages 43 39 48* 35 41* 53*
Rechercher le produit sur Internet 37 34 41* 40* 37 36
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 26 29* 23 26 24 29*
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 25 27 24 16 23* 34*
Présumer que tous les produits vendus au Canada sont sûrs 26 26 26 29* 26 24
Demander l’avis de parents ou d’amis 24 21 26* 31* 23* 18
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 22 21 22 22 19 24*
Se fier aux médias 13 12 14 15 12 14
N’y pensent pas vraiment 20 22* 18 25* 21 15

3.3.5. Déterminer l’efficacité des produits

Les Canadiens utilisent des sources similaires pour déterminer l’efficacité d’un produit en plus de l’innocuité.

Tout comme lorsque les Canadiens cherchent de l’information sur l’innocuité, il y a quelques sources sur l’efficacité qui se démarquent dans chaque catégorie. Pour les produits de santé naturels, les Canadiens préfèrent faire des recherches sur le produit sur Internet (48 %) ou demander conseil à un professionnel ou praticien de la santé (44 %). Pour les médicaments sans ordonnance, la majorité des Canadiens demandent conseil à un professionnel ou praticien de la santé (57 %), alors que d’autres se fient au nom/à la réputation de la marque (43 %) ou font des recherches sur Internet (42 %).  Pour les cosmétiques, se fier au nom/à la réputation de la marque (44 %) et effectuer des recherches sur Internet (41 %) constituent les principales sources d’information.  Comme on l’a vu, lorsqu’il s’agit de déterminer l’innocuité d’un produit, une portion considérable de la population ne pense pas à l’efficacité; cependant, plus de personnes y pensent pour les médicaments sans ordonnance comparativement à ceux qui y pensent pour les produits de santé naturels et particulièrment pour les cosmétiques.

Pièce 3.3.5.a : Pour déterminer l’efficacité du produit

Pièce 3.3.5.a : Pour  déterminer l’efficacité du produit

Q15. Comment déterminez-vous si les produits dans ces catégories font ce qu’ils disent qu’ils font? Sélectionnez tout ce qui s’applique.
Base : Total des répondants (n=2502)

Les Canadiens qui se considèrent comme étant bien informés au sujet de l’efficacité des produits de santé grand public, ceux qui se considèrent bien informés en général au sujet des produits de santé grand public et ceux qui ont plus confiance dans les allégations sur les étiquettes sont plus susceptibles que leurs homologues d’utiliser une variété de sources pour les aider à déterminer l’efficacité de divers produits de santé.

Tableau 3.3.5.a : Déterminer l’efficacité des produits de santé naturels par la connaissance de l’efficacité, la confiance dans les allégations et le nieau de connaissance perçu
Déterminer l’efficacité des produits de santé naturels Total Connaissance de l’efficacité Confiance dans les allégations Niveau de connaissance perçu
Élevée Faible Confiance Aucune confiance Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(521)
%
(1,371)
%
(444)
%
(1,321)
%
(465)
%
(1 483)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Rechercher le produit sur Internet 48 54* 43 54* 47 55* 43
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 44 46 44 49* 41 48* 42
Demander à des parents et amis 28 26 26 35* 25 24 25
Se fier au nom/à la réputation de la marque 28 32* 25 41* 23 35* 24
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 25 29* 22 27 24 28* 23
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 21 25* 17 23 20 24* 18
Présumer que tous les produits vendus au Canada doivent faire ce qu’ils disent qu’ils font 17 16 16 25* 14 17 16
N’y pensent pas vraiment 14 10 17* 11 15* 7 18*
Se fier aux médias 11 13* 9 11 10 13* 19

 

Tableau 3.3.5.b : Déterminer l’efficacité des médicaments sur ordonnance par la connaissance de l’efficacité, la confiance dans les allégations et le nieau de connaissance perçu
Déterminer l’efficacité des médicaments sans ordonnance Total Connaissance de l’efficacité Confiance dans les allégations Niveau de connaissance perçu
Élevée Faible Confiance Aucune confiance Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(973)
%
(723)
%
(893)
%
(801)
%
(937)
%
(808)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 57 61* 52 62* 52 61* 49
Se fier au nom/à la réputation de la marque 43 49* 37 53* 35 50* 35
Rechercher le produit sur Internet 42 43* 39 42 42 44* 36
Demander l’avis de parents et d’amis 28 29 27 27 26 28 26
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 28 34* 23 28 28 33* 23
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 23 25* 20 23 23 26* 18
Présumer que tous les produits vendus au Canada doivent faire ce qu’ils disent qu’ils font 21 21 22 26* 17 22 19
Se fier aux médias 11 12 12 13 11 13* 10
N’y pensent pas vraiment 10 9 11 10 9 9 12*

 

Tableau 3.3.5.c : Déterminer l’efficacité des cosmétiques par la connaissance de l’efficacité, la confiance dans les allégations et le nieau de connaissance perçu
Déterminer l’efficacité des cosmétiques Total Connaissance de l’efficacité Confiance dans les allégations Niveau de connaissance perçu
Élevée Faible Confiance Aucune confiance Bien informés Pas bien informés
Base=réelle (2 502)
%
(671)
%
(1 174)
%
(529)
%
(1 250)
%
(701)
%
(1 155)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Se fier au nom/à la réputation de la marque 44 49* 40 55* 40 53* 36
Rechercher le produit sur Internet 41 48* 34 43 43 48* 34
Demander l’avis de parents et d’amis 30 32* 26 32 28 32* 26
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 24 26 24 27 24 26 23
N’y pensent pas vraiment 19 17 22* 18 18 15 22*
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 18 20* 16 19 18 18 16
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit 18 18 18 19 19 17 19
Présumer que tous les produits vendus au Canada doivent faire ce qu’ils disent qu’ils font 17 20* 16 27* 14 20* 16
Se fier aux médias 12 14* 9 16* 11 15* 9

Le sexe, l’âge et la scolarité ont tous une influence sur la façon dont les Canadiens déterminent l’efficacité des produits. Relativement aux trois catégories, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de faire des recherches en ligne ou de demander l’avis de parents et d’amis. Les hommes sont beaucoup plus susceptibles de ne pas vraiment y penser ou de présumer que tous les produits vendus au Canada doivent faire ce qu’ils disent qu’ils font.

Les Canadiens qui ont 55 ans ou plus sont beaucoup plus susceptibles que ceux de moins de 55 ans de demander conseil à un professionnel ou praticien de la santé, de se fier au nom/à la réputation de la marque, de chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits et de chercher le numéro d’approbation de Santé Canada sur le produit. Les Canadiens de 18 à 34 ans sont beaucoup plus susceptibles de demander l’avis de parents ou d’amis, de faire des recherches en ligne ou de ne pas vraiment y penser.

Enfin, en ce qui a trait à la scolarité, les Canadiens qui ont un diplôme universitaire sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont un diplôme d’études secondaires de demander l’avis de parents ou d’amis et de faire des recherches sur le produit sur Internet. Les Canadiens qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont un peu plus de scolarité de croire que tous les produits vendus au Canada doivent faire ce qu’ils disent qu’ils font.

Tableau 3.3.5.d : Sources utilisées pour déterminer l’efficacité des produits de santé naturels par sexe, âge et scolarité
Produits de santé naturels Total Sexe Âge Scolarité
Masc. Fém. 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Rechercher le produit sur Internet 48 44 52* 51* 46 47 41 48* 51*
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 44 39 49* 35 42* 54* 45 48* 42
Demander l’avis de parents ou d’amis 28 26 30* 34* 28* 22 24 26 30*
Se fier au nom/à la réputation de la marque 28 27 30* 27 26 32* 31 28 29
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada 25 25 24 16 22* 34* 26 26 23
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 21 20 21 18 19 25* 18 23* 20
Présumer que tous les produits font ce qu’ils disent qu’ils font 17 18* 15 16 17 17 20* 15 17
Se fier aux médias 11 11 11 10 10 12 8 13* 11
N’y pensent pas vraiment 14 16* 13 19* 13 11 16* 15 12

 

Tableau 3.3.5.e: Sources utilisées pour déterminer l’efficacité des médicaments sans ordonnance par sexe, âge et scolarité
Médicaments sans ordonnance Total Sexe Âge Scolarité
Masc. Fém. 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 57 53 61* 49 53 67* 57 61* 54
Se fier au nom/à la réputation de la marque 43 42 44 38 42 48* 44 43 43
Rechercher le produit sur Internet 42 40 44* 46* 39 42 38 41 45*
Demander l’avis de parents ou d’amis 28 26 29* 37* 27* 21 26 26 30*
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada 28 29 28 19 26* 38* 29 29 27
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 23 23 23 22 21 26* 21 23 24
Présumer que tous les produits font ce qu’ils disent qu’ils font 21 22 19 18 22* 21 22 19 21
Se fier aux médias 11 11 12 13 11 10 10 11 12
N’y pensent pas vraiment 10 11* 9 14* 11* 6 10 10 9

 

Tableau 3.3.5.f : Sources utilisées pour déterminer l’efficacité des cosmétiques par sexe, âge et scolarité
Cosmétiques Total Sexe Âge Scolarité
Masc. Fém. 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Rechercher le produit sur Internet 41 36 46* 46* 39 40 35 41* 45*
Demander l’avis d’un professionnel ou praticien de la santé 24 26* 22 21 22 29* 25 25 23
Demander l’avis de parents ou d’amis 30 27 32* 37* 30* 24 25 30* 31*
Se fier au nom/à la réputation de la marque 44 39 50* 38 44* 50* 44 45 44
Chercher le numéro d’approbation de Santé Canada 18 21* 15 12 16 25* 21* 18 16
Chercher des conseils, avertissements ou informations sur les rappels de produits 18 18 17 18 16 20* 14 19* 18
Présumer que tous les produits font ce qu’ils disent qu’ils font 17 20* 15 17 18 17 23* 15 17
Se fier aux médias 12 11 12 12 11 12 10 12 12
N’y pensent pas vraiment 19 21* 16 19 20 17 20 19 18

3.3.6. Sources auprès desquelles les Canadiens recherchent de l’information sur les produits

Les Canadiens utilisent une variété de sources pour chercher de l’information sur les produits.

Bien qu'il n'y ait pas de sources d'information utilisées par une forte majorité des Canadiens, les moteurs de recherche et les étiquettes des produits sont deux des sources les plus couramment utilisées pour les trois catégories. Les professionnels de la santé (tels que les médecins et les infirmières) constituent la première source d'information pour les Canadiens lorsqu’ils cherchent des informations sur les médicaments sans ordonnance (53 %). Beaucoup moins  (21-39  % ) consultent un professionnel de la santé lors de la recherche d'informations sur les produits de santé naturels ou les cosmétiques.

Bien que les recherches générales sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche soient courantes, les sites Web spécifiquement liés à la santé (tels que les sites Web de fabricants, le site Web de Santé Canada, les sites Web de groupes de consommateurs, etc.), ils ne sont pas couramment utilisés par les Canadiens pour trouver de l’information sur les produits puisque seulement un quart des Canadiens ou moins utilisent un de ces types de sites Web pour l’une ou l’autre des trois catégories.

Les médias sociaux et les blogues ne sont pas des sources d’information populaires et sont utilisés seulement par moins d’un Canadien sur 10 pour toutes les catégories.

Pièce 3.3.6.a : Sources d’information sur le produit

Pièce 3.3.6.a : Sources  d’information sur le produit

Q16. Où cherchez-vous de l’information sur les produits dans chacune des catégories suivantes? Sélectionnez tout ce qui s’applique.
Base : Total des répondants (n=2502)

Le sexe, l’âge ainsi que la scolarité jouent un rôle lorsqu’il s’agit de quelles sources les Canadiens utilisent pour trouver de l’information sur les produits. Dans chaque catégorie, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de lire les étiquettes sur les produits, de demander à des parents ou amis, de consulter le site Web du fabricant et/ou d’utiliser un magazine ou un journal qui traite de la santé.

Les Canadiens qui ont 55 ans et plus sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont moins de 55 ans de lire l’étiquette sur le produit et de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Les Canadiens plus jeunes (18-34 ans) sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser Internet pour leurs recherches, les sites Web du gouvernement, les médias sociaux et les blogues. Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de demander l’avis de parents ou d’amis que les Canadiens plus âgés.

Les Canadiens qui ont un diplôme universitaire sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins d’utiliser presque toutes les différentes sources d’information.

Tableau 3.3.6.a : Sources d’information sur les produits de santé naturels, par sexe, âge et scolarité
Produits de santé naturels Total Sexe
Âge
Scolarité
Mas-culin Fémi-nin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Moteur de recherche 43 42 45* 45 43 42 36 44* 47*
Étiquette du produit 43 40 46* 41 40 48* 44 42 42
Professionnel de la santé 39 36 41* 32 36 47* 40 41 37
Parents ou amis 29 27 31* 34 30 23 28 29 30
Site Web du fabricant 22 20 24* 18 24* 23* 21 25* 20
Praticien de la santé 21 19 24* 17 22* 24* 21 24 20
Site Web de Santé Canada 19 20 18 15 18 24* 19 20 18
Site Web d’un professionnel de la santé 18 17 19 18 17 19 15 18 20*
Magazine, journal sur la santé 17 14 19* 15 17 18 15 17 17
Site Web d’un groupe de consommateurs 13 13 13 13 14 12 9 12* 15*
Site Web du gouvernement du Canada 10 11* 9 10 8 12* 8 10 11
Médias sociaux 8 8 8 13* 7* 4 6 9* 8
Blogues 6 6 7 12* 6* 2 3 6* 9*
Autre site Web du gouvernement 5 6* 4 8* 5 4 4 5 7*

 

Tableau 3.3.6.b : Sources d’information sur les médicaments sans ordonnance, par sexe, âge et scolarité
Médicaments sans ordonnance Total Sexe Âge Scolarité
Mas-culin Fémi-nin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Professionnel de la santé 53 48 58* 44 49 64* 55 57* 50
Étiquette du produit 50 48 53* 45 48 57* 52 51 50
Moteur de recherche 42 41 42 46* 40 40 33 41* 46*
Parents ou amis 28 26 30* 33* 28* 24 29 28 28
Site Web du fabricant 23 21 24* 18 24* 25* 22 24 22
Site Web de Santé Canada 21 21 20 17 19 26* 19 23* 20
Site Web d’un professionnel de la santé 19 19 19 21 18 19 14 19* 21*
Praticien de la santé 17 16 19 16 17 19 17 18 18
Magazine, journal sur la santé 13 11 15* 11 14 14 11 13 13
Site Web d’un groupe de consommateurs 13 14 11 13 13 12 9 12* 15*
Site Web du gouvernement du Canada 9 10 8 6 9 12* 9 10 9
Médias sociaux 6 6 7 11* 6* 3 6 7 6
Blogues 5 6* 4 10* 3* 2 2 4* 6*
Autre site Web du gouvernement 5 6 4 7* 4 5 5 4 6*

 

Tableau 3.3.6.c  Sources d’information sur les cosmétiques, par sexe, âge et scolarité
Cosmétiques Total Sexe Âge Scolarité
Mas-culin Fémi-nin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1 062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Étiquette du produit 51 45 56* 45 48 57* 52 51 50
Moteur de recherche 41 39 43* 45* 41 38 34 41* 45*
Parents ou amis 34 30 37* 38* 34 30 34 34 34
Site Web du fabricant 24 20 27* 19 26* 26* 23 25 23
Professionnel de la santé 21 25* 16 18 17 27* 23 21 19
Magazine, journal sur la santé 18 12 23* 17 17 19 14 20* 18*
Site Web d’un groupe de consommateurs 16 15 17 17 16 14 11 16* 18*
Site Web de Santé Canada 13 15* 11 11 13 15* 13 14 12
Site Web d’un professionnel de la santé 10 12* 8 10 10 11 8 10 12*
Praticien de la santé 10 11 9 8 10 11 10 11 9
Médias sociaux 10 8 13* 20* 9* 4 9 10 11
Blogues 9 7 11* 18* 9* 3 5 8* 12*
Site Web du gouvernement du Canada 6 8* 5 5 6 8* 6 6 6
Autre site Web du gouvernement 4 5* 2 5 3 3* 3 2 5*

3.3.7. Préférence en matière de produit

Il n’y a pas de forte préférence pour les produits homéopathiques ou les médicaments sans ordonnance contre le rhume et la toux.

Les participants regardaient des images de deux produits sélectionnés, en fonction de la disponibilité en français et en anglais, représentant un produit sans ordonnance et un produit homéopathique indiqué pour « la toux et le rhume ». Le produit homéopathique était Real Relief toux et rhume, formule de jour (DIN-HM 8002246). Le produit sans ordonnance était le sirop antitussif Balminil indiqué pour soulager la toux sèche due à un rhume (DIN 00436895).

Lorsqu’on a demandé aux Canadiens quel produit ils seraient le plus susceptibles d’utiliser, ils n’ont pas démontré une forte préférence pour les produits homéopathiques ou les médicaments sans ordonnance pour soulager le rhume et la toux. Sur ce point, environ la moitié (47 %) ont répondu qu’ils seraient enclins à utiliser l’un ou l’autre des produits, alors qu’environ un quart des répondants préféraient le produit A (« Real Relief », un produit homéopathique) (25 %) et un autre quart préférait le produit B (« Balminil », un médicament sans ordonnance) (28 %).

Pièce 3.3.7.a : Préférence quant au produit

Pièce 3.3.7.a : Préférence  quant au produit

Q5A. Ces deux produits ont été examinés et approuvés par Santé Canada. Seriez-vous :
Base : Total des répondants (n=2502)

Les utilisateurs fréquents de produits de santé naturels tels que les produits de santé naturels traditionnels (37 % vs 31-22 %), les produits de santé naturels (29 % vs 22-17 %) et les produits homéopathiques (29 % vs 17-22 %) étaient plus susceptibles de choisir Real Relief.

Il y a quelques différences démographiques lorsqu’il s’agit de sélectionner ces produits :

Tableau 3.3.7.a : Préférence quant au produit par sexe, âge et scolarité
  Total Sexe Âge Scolarité
Mas-culin Fémi-nin 18-34 35-54 55+ Secon-daire ou moins Cégep/
Collège
Diplôme univer-sitaire
Base=réelle (2 502)
%
(1 164)
%
(1 337)
%
(457)
%
(981)
%
(1 064)
%
(496)
%
(894)
%
(1,062)
%
*Représente une différence significative au niveau de confiance de 95 %.
Également susceptibles d’utiliser Real Relief ou Balminil pour soulager le rhume et la toux 47 48 45 44 45 50* 52* 48* 43
Plus susceptible d’utiliser Balminil pour soulager le rhume et la toux 28 30 27 33* 28* 25 21 25* 34*
Plus susceptible d’utiliser Real Relief pour soulager le rhume et la toux 25 22 28* 23 26 25 27* 27* 23

3.3.8. Raisons de préférer un produit plutôt qu’un autre

Il y a bon nombre de raisons pour préférer un produit.

Les raisons pour lesquelles les Canadiens préfèrent Balminil (un médicament sans ordonnance) ou Real Relief (un produit homéopathique) varient beaucoup.

Les raisons pour lesquelles les Canadiens ont sélectionné Real Relief comprenaient les détails ou les informations sur l’emballage (16 %), les ingrédients naturels (15 %) et le fait qu’il soulage ou couvre plus de symptômes (15 %).

Les Canadiens ont choisi Balminil parce qu’il contient des ingrédients médicinaux (10 %), ou parce qu’ils connaissent le produit (10 %).

Pour ceux qui étaient également susceptibles de choisir l’un ou l’autre des produits, la réponse la plus courante était qu’ils avaient l’impression que les produits étaient similaires (26 %). La fréquence d’utilisation des produits homéopathiques n’a pas affecté les réponses à cette question, ce qui pourrait vouloir dire que les consommateurs sont incapables de faire facilement la distinction entre les produits homéopathiques et les médicaments sans ordonnance.

À la lumière de ces résultats, il semblerait que les Canadiens sont plus susceptibles de choisir une marque en se basant sur l’emballage ou sur le produit qui affiche plus d’information au sujet des ingrédients ou de l’efficacité du produit.

Pièce 3.3.8.a : Réponses spontanées quant à la préférence – Real Relief

Pièce 3.3.8.a : Réponses  spontanées quant à la préférence – Real Relief

Q5B. Pourquoi seriez-vous < insérez la réponse à Q5A)?(RÉPONSE OUVERTE)
Base : Le répondant préfère Real Relief (n=635)
*Seules les réponses avec 5 % ou plus sont incluses

Description textuelle - Pièce 3.3.8.a : Réponses spontanées quant à la préférence – Real Relief

Pièce 3.3.8.b : Réponses spontanées quant à la préférence – Balminil

Pièce 3.3.8.b : Réponses  spontanées quant à la préférence – Balminil

Q5B. Pourquoi seriez-vous < insérez la réponse à Q5A)?(RÉPONSE OUVERTE)
Base : Le répondant préfère Balminil (n=686)
*Seules les réponses avec 5 % ou plus sont incluses

Description textuelle - Pièce 3.3.8.b : Réponses spontanées quant à la préférence – Balminil

Pièce 3.3.8.c : Raisons spontanées quant à la préférence – Susceptible d’utiliser Real Relief ou Balminil également

Pièce 3.3.8.c : Raisons  spontanées quant à la préférence – Susceptible d’utiliser Real Relief ou  Balminil également

Q5B. Pourquoi seriez-vous < insérez la réponse à Q5A)?(RÉPONSE OUVERTE)
Base : Le répondant préfère Balminil (n=686)
*Seules les réponses avec 5 % ou plus sont incluses

Description textuelle - Pièce 3.3.8.c : Raisons spontanées quant à la préférence – Susceptible d’utiliser Real Relief ou Balminil également

4. Méthodologie du sondage

4.1. Vue d’ensemble méthodologique

Questionnaire

En se basant sur les objectifs de la recherche et sur les discussions menées auprès du chargé de projet, TNS a élaboré le questionnaire.  Il en est résulté un sondage de 28 questions principalement fermées. TNS a traduit le sondage en français.

Prétest du sondage

Un prétest a été effectué le 15 avril et 10 sondages en anglais et 10 sondages en français, incluant les questions de clarification, ont été complétés. Les résultats ont été examinés afin de s’assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient bien interprétées. En se basant sur les résultats du prétest, aucun changement n’a été requis pour le sondage et les résultats des 20 complétés ont été inclus dans la série de données finale.

Design et sélection de l’échantillon

Un échantillon régional disproportionné de Canadiens de la population générale des 18 ans et plus a été tiré afin d’obtenir 2500 complétés. L’échantillon a été stratifié par région afin de s’assurer d’atteindre les quotas régionaux.

L’ensemble de l’échantillon provenait du panel en ligne exclusif de TNS.

Administration du sondage

Un sondage en ligne a été effectué en utilisant la technologie des entrevues Web assistées par ordinateur (CAWI). Avec CAWI, l’entrevue se déroule comme elle le devrait avec des sauts de questions préprogrammés. Le système contrôle aussi les réponses afin de s’assurer d’avoir les échelles appropriées et de s’assurer de la validité des données.  L’échantillon est importé directement dans le sondage afin d’assurer un enregistrement précis des variables de l’échantillon telle que la région.

Les sondages étaient effectués en anglais ou en français, selon le choix du répondant. Le sondage a été mené du 18 avril au 26 avril 2016. Un total de 2502 sondages a été complété. La durée moyenne d’un sondage était de 21 minutes, la plus courte étant de 5 minutes et la plus longue de 118 minutes (les cas particuliers ont été supprimés).

Tous les participants ont été informés du but général de la recherche. Ils ont également été informés du commanditaire et du fournisseur ainsi que du fait que toutes leurs réponses demeureraient confidentielles. De plus, le sondage a été enregistré auprès du système d’enregistrement des sondages.

Marge d’erreur

Tel que mentionné préalablement, l’échantillon du panel a été utilisé pour cette étude et, par conséquent, la marge d’erreur ne s’applique pas.

Pondération

Des ajustements de pondération ont été appliqués aux données exactes finales afin de s’assurer que les données étaient représentatives de la population des 18 ans et plus au Canada, sur la base du recensement de 2011. Les données ont été pondérées selon l’âge par sexe et par région afin de correspondre à la population canadienne à l’aide des données du recensement de 2011. Voici la répartition des complétés réels et pondérés.

Tableau 5.1a: Réels
Total Atlan-tique Québec Ontario Prairies C.-B.
2 502 251 600 900 351 400

 

Tableau 5.1b : Pondérés
Total Atlan-tique Québec Ontario Prairies C.-B.
2 502 179 600 959 429 335

 

Tableau 5.1c : Réels
  Total Atlan-tiquec Québec Ontario Prairies C.-B.
M 18-34 ans 187 12 38 82 28 27
M 35-54 ans 493 20 117 208 75 73
M 55 ans et plus 485 58 127 153 72 75
F 18-34 ans 270 27 54 99 36 54
F 35-54 ans 488 46 134 160 71 77
F 55 ans et plus 579 88 130 198 69 94

 

Tableau 5.1d : Pondérés
  Total Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
M 18-34 ans 348 22 81 132 68 45
M 35-54 ans 455 32 108 176 80 59
M 55 ans et plus 409 32 102 153 64 58
F 18-34 ans 349 22 81 134 67 45
F 35-54 ans 470 34 108 186 79 63
F 55 ans et plus 471 37 120 178 71 65

Taux de complétés

Un total de 18 500 invitations ont été envoyées, parmi lesquelles  n=2 502 personnes ont complété le sondage. Le taux de complétés obtenu dans l’ensemble pour l’étude en ligne a été de 13,5 %. Le tableau suivant présente la disposition de l’échantillon et le taux de réponse, conformément aux directives de l’ARIM.

Tableau 5.1e : Taux de complétés
Total des invitations envoyées 18 500
Complétés 2 502
Interruptions 718
Ne se qualifient pas 367
Taux de complétés 13.5%
Taux d’incidence 87.2%

Biais de non-réponse

Pour résoudre le problème de biais, les données ont été pondérées afin d’être représentatives de la population du Canada.

5. Annexe A : Instrument de sondage

Introduction

Merci de venir sur notre site pour répondre à ce sondage. Aujourd’hui, nous effectuons une étude au nom du gouvernement du Canada au sujet des opinions et comportements des Canadiens. Ce sondage vous prendra environ 15 minutes à remplir et il est enregistré auprès du Système national d’enregistrement des sondages. Ce sondage est anonyme et confidentiel.

Recrutement

Est-ce que vous-même, ou un membre de votre ménage,  travaillez dans l’un des domaines suivants? (Sélectionnez tout ce qui s’applique)

PN : Terminez si la réponse est autre que « Aucune de ces réponses »

Utilisation et perceptions des consommateurs à l’égard des produits de santé grand public

PN : Randomisez l’ordre de la catégorie de produits pour chaque répondant unique mais gardez une certaine constance tout au long du sondage.

1. Veuillez glisser chaque produit dans la boîte de la catégorie qui, selon vous, s’apparente le plus au produit.

Images : 10 images

Catégories :

2. En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous chacun des produits suivants?

Randomisez la liste

Échelle :

3. En général, comment évalueriez-vous vos connaissances quant à l’innocuité des :

Catégories :

Échelle

4. En général, comment évalueriez-vous vos connaissances quant à l’efficacité (s’ils donnent de bons résultats) des :

Catégories :

Échelle

5. Lorsque vous tombez sur un produit étiqueté « produit homéopathique », qu’est-ce que cela signifie pour vous?

QUESTION OUVERTE

5A. Ces deux produits ont été examinés et approuvés par Santé Canada. Seriez-vous :

[HC fournira deux images – à étiqueter Produit A et Produit B]

5B. Pourquoi seriez-vous < insérez la réponse à Q5A)?

QUESTION OUVERTE

6. Lesquelles des descriptions suivantes associeriez-vous à un « produit utilisé traditionnellement en Ayurveda pour faciliter la digestion »? Sélectionnez tout ce qui s’applique selon vous.

Randomisez la liste

7. Lorsque vous tombez sur un produit étiqueté « SPF 15 », qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Boîte de texte (50 mots maximum)

TEXTE :

PN : Utilisez le même ordre que pour le texte aléatoire sélectionné au début du sondage.

Le sondage suivant porte sur les < produits de santé naturels, les médicaments sans ordonnance et les cosmétiques >.

Les produits de santé naturels contiennent des ingrédients d’origine naturelle et comprennent une variété de produits tels que des vitamines et des minéraux, des remèdes à base de plantes, des produits homéopathiques, des produits traditionnels (tels que ceux utilisés en médecine traditionnelle chinoise), des probiotiques et d’autres produits tels que des acides aminés et des acides gras essentiels.

Les médicaments sans ordonnance sont des médicaments courants et des produits de premiers soins qui sont vendus sans ordonnance tels que des produits pour soulager les allergies et la congestion des sinus/congestion nasale; des médicaments contre la toux, le rhume et la grippe; des analgésiques et remèdes pour soulager la fièvre; des gouttes pour les yeux et les oreilles; des antiacides et laxatifs; des médicaments pour les enfants et des nettoyants antiseptiques pour les plaies.

Les cosmétiques sont des produits utilisés pour nettoyer, améliorer ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents tels que des nettoyants corporels, des hydratants pour le visage, des shampooings et conditionneurs, des produits de maquillage, des déodorants et parfums.

8. En général, dans quelle mesure avez-vous l’impression d’être bien informé(e) lorsque vous achetez des produits dans les catégories suivantes?

Catégories :

Échelle

9. Selon vous, dans quelle mesure les produits suivants vendus au Canada sont-ils sûrs?

Catégories :

Échelle

TEXTE : Une allégation de produit équivaut à la façon dont un fabricant vante les mérites de son produit. Voici quelques exemples de allégations de produits :

10. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans les réclamations faites sur les étiquettes des…?

Catégories :

Échelle

11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Échelle

Comportements du consommateur

12. En pensant aux < insérez la catégorie de produit>, quelle(s) partie(s) de l’étiquette ou de l’emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous?

Catégories :

Randomisez la liste

Échelle

13. Parmi les éléments d’information suivants, quels sont ceux que vous voulez voir sur un produit pour vous aider dans votre décision d’achat?

Catégories :

PN : Gardez « Autre » à la fin de la liste

Randomisez la liste

14. Comment déterminez-vous l’innocuité des produits dans ces catégories? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

Catégories :

Randomisez les énoncés gardez « Autre » à la fin

15. Comment déterminez-vous si les produits dans ces catégories font ce qu’ils disent qu’ils font? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

Catégories :

Randomisez les énoncés gardez « Autre » à la fin

16. Où cherchez-vous de l’information sur les produits dans chacune des catégories suivantes? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

Catégories :

Randomisez

Rôle de Santé Canada

17. En pensant à chacune des catégories suivantes, quelle est la responsabilité de Santé Canada, selon vous, relativement à chacune des tâches ci-dessous?

Catégories :

Randomisez les énoncés

Identifiants du produit

18. Avez-vous déjà entendu parler de :

TEXTE

Le numéro d’identification d’un médicament (DIN) est un numéro de huit chiffres donné par Santé Canada aux médicaments sans ordonnance et aux médicaments d’ordonnance avant leur vente au Canada. Ce numéro vous dit que Santé Canada a évalué le produit et en a autorisé la vente au Canada.

Le numéro de produit naturel (NPN) ou de remède homéopathique (DIN-HM) est un numéro de huit chiffres donné par Santé Canada aux produits de santé naturels ou remèdes homéopathiques avant leur vente au Canada. Ce numéro vous dit que Santé Canada a évalué le produit et en a autorisé la vente au Canada.

PN : Posez pour chaque item et randomisez DIN, DIN-HM et NPN. Laissez les descriptions affichées en tout temps.

19. Si un produit a un (DIN, DIN-HM ou NPN) le considéreriez-vous comme étant :

Échelle

Randomisez les énoncés

Démographiques

Il ne nous reste que quelques questions qui nous aideront à classer vos réponses. Vos réponses à ces questions ou à toutes les autres questions demeureront strictement confidentielles.

20. En quelle année êtes-vous né(e)?

21. Êtes-vous de sexe…?

22. Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

23. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

24. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le revenu combiné de toutes les personnes de votre ménage avant impôts?

25. Êtes-vous le parent ou le proche-aidant d’une personne de…? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

PN : POSEZ SEULEMENT AUX FEMMES

26. Est-ce qu’actuellement…?

Liste de réponses : Oui Non

27. Est-ce que vous-même, ou un membre de votre ménage, souffrez d’une :

Si vous désirez en savoir davantage au sujet des produits de santé grand public, veuillez visiter les sites Web suivants :


1
Note : de multiples réponses, donc les chiffres ne totaliseront pas 100 %.