Étude sur les produits de santé grand public - Descriptions textuelles
Pièce 3.1.4.a : Informés ou non lors de l’achat des produits
Un graphique montrant dans quelle mesure les Canadiens sont-ils informés lorsqu’ils achètent des produits de santé grand public. En réponse de la question « En général, dans quelle mesure avez-vous l’impression d’être informe(e) lorsque vous achetez des produits dans les catégories suivantes? Sur une échelle de 1 a 7, ou 1 signifie Pas du Tout bien informe(e) et 7 signifie Extrêmement bien informe(e), 2502 répondants a dit le suivant-
- médicaments sans ordonnance- pas bien informés (score de 1, 2, ou 3)- 33%; bien informés, (score de 5, 6 ou 7)- 37%
- cosmétiques - pas bien informés (score de 1, 2, ou 3)- 45%; bien informés, (score de 5, 6 ou 7)- 29%
- des produits de santé naturels- pas bien informés (score de 1, 2, ou 3)- 58%; bien informés , (score de 5, 6 ou 7)- 19%
Retour au Pièce 3.1.4.a : Informés ou non lors de l’achat des produits
Pièce 3.1.7.a : Perception de la signification « FPS 15 »
Un graphique montrant les perceptions de la signification “FPS 15”. En réponse de la question « Lorsque vous tombez sur un produit étiquète « FPS 15 », qu’est-ce que cela signifie pour vous? (Réponse ouverte) », 2502 répondants a dit le suivant-
- Protection solaire a dosage plus faible-23%; facteur de protection solaire 15- 15%; Protège due soleil/des rayons UV (général)-15%; Facteur de protection solaire (général)-10%; Écran solaire-7%; 15 fois plus longtemps au soleil sans danger-6%; 15 fois la protection contre le soleil-5%; toutes les autres mentions-5%; ne sait pas-7%; aucune/rien/refuse-7%
Retour au Pièce 3.1.7.a : Perception de la signification « FPS 15 »
Pièce 3.1.8.a : Sensibilisation aux identifiants de produits
Un graphique montrant la connaissance des identifiants de produits. En réponse de la question «Avez-vous déjà entendu parler de: », 2502 répondants a dit le suivant-
- Numéro d`identification d`un médicament (DIN)-57%; Numéro de produit naturel (NPN)-15%; Numéro de remède homéopathique (DIN-HM)-10%
Retour au Pièce 3.1.8.a : Sensibilisation aux identifiants de produits
Pièce 3.2.1.a : Perceptions de l’innocuité du produit
Un graphique montrant les attitudes des Canadiens à l’égard des produits de santé grand public. En réponse de la question «Selon vous, dans quelle mesure les produits suivants vendus au Canada sont-ils surs? Sur une échelle de 1 a 7, où 1 signifie Pas du Tout bien sûrs et 7 signifie Extrêmement bien sûrs», 2502 répondants a dit le suivant-
- médicaments sans ordonnance- sûrs (score de 5, 6 où 7)-70%; pas biens sûrs -9%
- cosmétiques – sûrs (score de 5, 6 où 7)-60%; pas biens sûrs -14%
- des produits de santé naturels- sûrs (score de 5, 6 où 7)-51%; pas biens sûrs -20%
Retour au Pièce 3.2.1.a : Perceptions de l’innocuité du produit
Pièce 3.2.2.a : Attitudes à l’égard de l’innocuité
Un graphique montrant les attitudes à l’égard de l’innocuité. En réponse de la question «Dans quelle mesure ètes vous dàccord où en désaccord avec les énoncés suivants? Sur une échelle de 1 a 7, où 1 signifie Tout à fait en désaccord et 7 signifie Tout à fait d`accord», 2502 répondants a dit le suivant-
- C’est la responsabilité de Santé Canada de s’assurer de l’innocuité d’un produit- 76% croient (score de 5, 6 où 7); 10% ne croient pas (score de 1, 2, où 3); C’est la responsabilité du fabricant du produit de s’assurer de l’innocuité d’un produit-61% croient (score de 5, 6 où 7); 21% ne croient pas (score de 1, 2, où 3); Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels 23% croient (score de 5, 6 où 7); 54% ne croient pas (score de 1, 2, où 3);
Retour au Pièce 3.2.2.a : Attitudes à l’égard de l’innocuité
Pièce 3.2.3.a : Confiance à l’égard des allégations sur les étiquettes
Un graphique montrant confiance dans les allégations. En réponse de la question «Dans quelle mesure avez-vous confiance dans les allégations faites sur les étiquettes des…? Sur une échelle de 1 a 7, où 1 signifie Pas du tout confiances et 7 signifie Entièrement confiance.», 2502 répondants a dit le suivant-
- médicaments sans ordonnance- confiance (score de 5, 6 où 7)-36%; pas de confiance -31%
- cosmétiques – confiance (score de 5, 6 où 7)-22%; pas de confiance -50%
- des produits de santé naturels- confiance (score de 5, 6 où 7)-18%; pas de confiance -52%
Retour au Pièce 3.2.3.a : Confiance à l’égard des allégations sur les étiquettes
Pièce 3.2.4.a : Attitudes à l’égard des allégations
Un graphique montrant les attitudes à l’égard des allégations. En réponse de la question «Dans quelle mesure avez-vous confiance dans les allégations faites sur les étiquettes des…? Sur une échelle de 1 a 7, où 1 signifie Pas du tout confiances et 7 signifie Entièrement confiance.», 2502 répondants a dit le suivant-
- Les allégations affichées sur les étiquettes de produits doivent être appuyées par des données scientifiques - 66% croient (score de 5, 6 où 7); 19% ne croient pas (score de 1, 2, où 3);
- Tous les produits qui prétendent donner les mêmes résultats doivent avoir le même niveau de preuve fourni par le fabricant pour appuyer leur revendication -66% croient (score de 5, 6 où 7); 19% ne croient pas (score de 1, 2, où 3);
- Les allégations de produits doivent être vraies si elles sont affichées sur l`étiquette-52% croient (score de 5, 6 où 7); 35% ne croient pas (score de 1, 2, où 3);
- Des produits pour lesquels les allégations sont similaires donnent les mêmes résultats -54% croient (score de 5, 6 où 7); 20% ne croient pas (score de 1, 2, où 3);
Retour au Pièce 3.2.4.a : Attitudes à l’égard des allégations
Pièce 3.3.1.a : Fréquence d’utilisation du produit
Un graphique montrant la fréquence d’utilisation. En réponse de la question «En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous chacun des produits suivants?», 2502 répondants a dit le suivant-
- Produits pour les soins capillaires – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 79%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-10%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-10%;
- Produits pour les soins de la peau – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 70%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-18%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-10%;
- Produits de santé naturels – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 56%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-22%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-22%;
- Produits de protection solaire – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 32%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-58%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-11%;
- Analgésiques – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 25%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-68%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-8%;
- Antiacides et laxatifs – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 14%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-45%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-42%;
- Soulagement des symptômes – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 14%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-52%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-33%;
- Produits de santé naturels – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 10%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-21%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-70%;
- Produits homéopathiques – utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 8%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-26%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-70%;
- Médicaments contre la toux- utilisateur fréquents (au moins une fois par semaine)- 4%; Utilisateur occasionnels (moins d`une fois par semaine)-85%; non-utilisateurs (n`utilisent jamais)-12%;
Retour au Pièce 3.3.1.a : Fréquence d’utilisation du produit
Pièce 3.3.2.1.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits de santé naturels
Un graphique montrant l`incidence et fréquence de lecture des étiquettes- Produits de santé naturels. En réponse de la question «En pensant aux Produits de santé naturels, quelle(s) partie(s) de l`étiquette ou de l`emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous?», 2502 répondants a dit le suivant-
- Le dosage – chaque fois que je l`utilise- 28%; Chaque fois que je l’achète- 30%; environ la moitié du temps- 12%;
- Seulement la première fois que je l’achète- 16%; Jamais-7%; Je ne sais pas-7%;
- Les directives quant à la façon d’utiliser le produit - chaque fois que je l`utilise- 24%; Chaque fois que je l’achète-28%; environ la moitié du temps- 14%; Seulement la première fois que je l’achète- 20%; Jamais-8%; Je ne sais pas-6%
- Des avertissements concernant le produit- chaque fois que je l`utilise- 12%; Chaque fois que je l’achète-33%; environ la moitié du temps- 15%; Seulement la première fois que je l’achète- 24%; Jamais-9%; Je ne sais pas-7%
- Le nom de la marque ou du produit- chaque fois que je l`utilise- 9%; Chaque fois que je l’achète-41%; environ la moitié du temps- 14%; Seulement la première fois que je l’achète- 18%; Jamais-10%; Je ne sais pas-8%
- Les ingrédients dans le produit- - chaque fois que je l`utilise- 7%; Chaque fois que je l’achète-31%; environ la moitié du temps- 17%; Seulement la première fois que je l’achète- 25%; Jamais-13%; Je ne sais pas-7%
- L`encart ou feuillet inséré dans l’emballage- chaque fois que je l`utilise- 7%; Chaque fois que je l’achète-23%; environ la moitié du temps- 19%; Seulement la première fois que je l’achète- 28%; Jamais-16%; Je ne sais pas-7%
- Le lieu de fabrication du produit- chaque fois que je l`utilise- 6%; Chaque fois que je l’achète-26%; environ la moitié du temps- 15%; Seulement la première fois que je l’achète- 19%; Jamais-27%; Je ne sais pas-8%
- Les endossements- chaque fois que je l`utilise- 4%; Chaque fois que je l’achète-19%; environ la moitié du temps- 20%; Seulement la première fois que je l’achète- 22%; Jamais-26%; Je ne sais pas-8%
Retour au Pièce 3.3.2.1.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits de santé naturels
Pièce 3.3.2.2.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Médicaments sans ordonnance
Un graphique montrant l`incidence et fréquence de lecture des étiquettes- Médicaments sans ordonnance. En réponse de la question «En pensant aux Médicaments sans ordonnance, quelle(s) partie(s) de l`étiquette ou de l`emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous?», 2502 répondants a dit le suivant-
- Le dosage – chaque fois que je l`utilise- 37%; Chaque fois que je l’achète- 30%; environ la moitié du temps- 14%;
- Seulement la première fois que je l’achète- 16%; Jamais-2%; Je ne sais pas-2%;
- Les directives quant à la façon d’utiliser le produit - chaque fois que je l`utilise- 30%; Chaque fois que je l’achète-33%; environ la moitié du temps- 15%; Seulement la première fois que je l’achète- 19%; Jamais-2%; Je ne sais pas-2%
- Des avertissements concernant le produit- chaque fois que je l`utilise- 14%; Chaque fois que je l’achète-38%; environ la moitié du temps- 17%; Seulement la première fois que je l’achète- 25%; Jamais-4%; Je ne sais pas-2%
- Le nom de la marque ou du produit- chaque fois que je l`utilise- 13%; Chaque fois que je l’achète-48%; environ la moitié du temps- 14%; Seulement la première fois que je l’achète- 20%; Jamais-3%; Je ne sais pas-2%
- Les ingrédients dans le produit- chaque fois que je l`utilise- 7%; Chaque fois que je l’achète- 31%; environ la moitié du temps- 21%; Seulement la première fois que je l’achète- 27%; Jamais-13%; Je ne sais pas-2%
- L`encart ou feuillet inséré dans l’emballage- chaque fois que je l`utilise- 7%; Chaque fois que je l’achète-24%; environ la moitié du temps- 24%; Seulement la première fois que je l’achète- 31%; Jamais-12%; Je ne sais pas-2%
- Le lieu de fabrication du produit- chaque fois que je l`utilise- 6%; Chaque fois que je l’achète-23%; environ la moitié du temps- 17%; Seulement la première fois que je l’achète- 21%; Jamais-29%; Je ne sais pas-4%
- Les endossements- chaque fois que je l`utilise- 5%; Chaque fois que je l’achète-18%; environ la moitié du temps- 23%; Seulement la première fois que je l’achète- 24%; Jamais-26%; Je ne sais pas-4%
Retour au Pièce 3.3.2.2.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Médicaments sans ordonnance
Pièce 3.3.2.3.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits cosmétiques
Un graphique montrant l`incidence et fréquence de lecture des étiquettes- cosmétiques. En réponse de la question «En pensant aux cosmétiques, quelle(s) partie(s) de l`étiquette ou de l`emballage lisez-vous et à quelle fréquence le faites-vous?», 2502 répondants a dit le suivant-
- Le dosage – chaque fois que je l`utilise- 22%; Chaque fois que je l’achète- 27%; environ la moitié du temps- 15%;
- Seulement la première fois que je l’achète- 22%; Jamais-10%; Je ne sais pas-4%;
- Les directives quant à la façon d’utiliser le produit - chaque fois que je l`utilise- 15%; Chaque fois que je l’achète-28%; environ la moitié du temps- 17%; Seulement la première fois que je l’achète- 29%; Jamais-9%; Je ne sais pas-3%
- Le nom de la marque ou du produit- chaque fois que je l`utilise- 10%; Chaque fois que je l’achète-44%; environ la moitié du temps- 14%; Seulement la première fois que je l’achète- 21%; Jamais-7%; Je ne sais pas-4%
- Des avertissements concernant le produit- chaque fois que je l`utilise- 9%; Chaque fois que je l’achète-31%; environ la moitié du temps- 17%; Seulement la première fois que je l’achète- 29%; Jamais-10%; Je ne sais pas-4%
- Le lieu de fabrication du produit- chaque fois que je l`utilise- 5%; Chaque fois que je l’achète-21%; environ la moitié du temps- 18%; Seulement la première fois que je l’achète- 21%; Jamais-30%; Je ne sais pas-5%
- L`encart ou feuillet inséré dans l’emballage- chaque fois que je l`utilise- 5%; Chaque fois que je l’achète-21%; environ la moitié du temps- 21%; Seulement la première fois que je l’achète- 31%; Jamais-19%; Je ne sais pas-4%
- Les ingrédients dans le produit- chaque fois que je l`utilise- 4%; Chaque fois que je l’achète- 24%; environ la moitié du temps- 20%; Seulement la première fois que je l’achète- 28%; Jamais-20%; Je ne sais pas-5%
- Les endossements- chaque fois que je l`utilise- 3%; Chaque fois que je l’achète-17%; environ la moitié du temps- 20%; Seulement la première fois que je l’achète- 25%; Jamais-30%; Je ne sais pas-5%
Retour au Pièce 3.3.2.3.a : Incidence et fréquence de lecture des étiquettes ou des emballages – Produits cosmétiques
Pièce 3.3.8.a : Réponses spontanées quant à la préférence – Real Relief
Un graphique montrant des raisons de préférer un produit plutôt qu’un autre. En réponse de la question «Pourquoi seriez-vous préfère le produit Real Relief?», 635 répondants a dit le suivant (réponse ouverte)-
- Détails/info sur l`emballage-16%; ingrédients naturel-15%; soulage/couvre plus de symptòmes-15%; sans sucre-12%; sans gluten-7%; sans OGM-5%; plus efficace-5%; aucune/rien-25; je ne sais pas-1%; refuse-2%
Retour au Pièce 3.3.8.a : Réponses spontanées quant à la préférence – Real Relief
Pièce 3.3.8.b : Réponses spontanées quant à la préférence – Balminil
Un graphique montrant des raisons de préférer un produit plutôt qu’un autre. En réponse de la question «Pourquoi seriez-vous préfère le produit Balminil?», 686 répondants a dit le suivant (réponse ouverte)-
- Contient des ingrédients médicinaux-10%; je connais le produit-10%; plus efficace/meilleur-8%; produit bien connu/bonne réputation-7%; l`emballage me plaìt-5%; approuvé/testé en clinique-5%; c`est seulement un médicament-5%; aucune/ri9en-2%; je ne sais pas-35; refuse-2%
Retour au Pièce 3.3.8.b : Réponses spontanées quant à la préférence – Balminil
Pièce 3.3.8.c : Raisons spontanées quant à la préférence – Susceptible d’utiliser Real Relief ou Balminil également
Un graphique montrant des raisons spontanées quant à la préférence- susceptible d`utiliser Real Relief ou Balminil également. En réponse de la question «Pourquoi seriez-vous également susceptibles de choisir l’un ou l’autre des produits?», 1181 répondants a dit le suivant (réponse ouverte)-
- Se ressemblent-26%; je ne connais pas le produit-15%; j`aimerais d`abord l`essayer-13%; je n`en ai pas besoin/n`en utilise pas-9%; cela dépend du prix-7%; aucune/rien- 7%; je ne sais pas-3%; refuse-2%
Retour au Pièce 3.3.8.c : Raisons spontanées quant à la préférence – Susceptible d’utiliser Real Relief ou Balminil également