Sondage de référence sur la conscientisation, les connaissances et les comportements dans le contexte de la consommation récréative de marijuana – Rapport final

Contrat avec TPSGC : nº EP363-090027/011/CY
Nº de ROP : POR-046-15
HC-POR 15-05
Date d’attribution du contrat : 16-03-2016

Soumis à :
Santé Canada
por-rop@hc-sc.gc.ca
This report is also available in English

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Le 2 septembre 2016

Table des matières

Cette attestation doit accompagner le rapport final présenté au responsable du projet.

J’atteste par la présente, en ma qualité de cadre supérieur des ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC., que les produits livrables finals sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, ces produits livrables ne renferment pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :


      Susan Galley, vice-présidente principale
      Les Associés de recherche EKOS Inc.

Sommaire

Objet et objectifs de la recherche

Cette étude visait à réunir de plus amples renseignements au sujet de la conscientisation de la population canadienne, de même que sur ses connaissances, attitudes et comportements, dans le contexte de la marijuana, tant sur le plan des effets de la consommation de marijuana sur la santé que sur celui des risques que pose la consommation au chapitre de la sécurité publique, par exemple, pour ce qui concerne la conduite sous l’effet de la marijuana. Les répondants du sondage se sont vu expliquer que l’étude s’axait sur la consommation de marijuana à des fins récréatives plutôt que médicales. L’étude visait aussi à établir des résultats de référence pour les membres de la population en général ayant 13 ans ou plus au sujet de leurs connaissances, de leurs attitudes et croyances et de leurs comportements, de même que de leur niveau de conscientisation, pour ce qui concerne les risques et méfaits subordonnés à la consommation de la marijuana.

Méthodologie

Un sondage électronique et téléphonique de portée nationale s’est déroulé auprès de 2 201 Canadiens ayant 13 ans ou plus. L’échantillon réunissait trois groupes cibles : les jeunes de 13 à 18 ans (n=287), les jeunes adultes de 19 à 24 ans (n=372) et les parents des jeunes de 13 à 18 ans (n=532). Le sondage a eu lieu à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Le taux de participation s’est établi à 20 p. 100 (un taux de réponse typique pour ce genre de sondage). Un suréchantillon a été créé dans chacun des trois segments pour veiller à ce qu’il y ait suffisamment de cas à traiter, pour les besoins de l’analyse des résultats s’attachant à chaque groupe cible. Il y a eu des démarches de pondération pour veiller à ce que l’échantillon total de 2 201 répondants reflète les caractéristiques de la population en général selon la région, l’âge, la répartition hommes-femmes et la situation parentale.

Connaissances liées à la marijuana

La plupart des Canadiens comprennent de quelle façon la marijuana peut être consommée, et ils citent au moins une ou plusieurs méthodes de consommation. Les méthodes citées le plus souvent sont les suivantes : fumer la marijuana sous forme de joint (33 p. 100), fumer en général (52 p. 100) ou ingérer la marijuana (69 p. 100). Les résultats sont semblables dans les trois groupes cibles, même si les jeunes (ayant de 13 à 18 ans) sont moins au courant qu’il est possible de manger la marijuana comme méthode de consommation. Sur le plan de la compréhension du risque, les deux tiers des Canadiens (65 p. 100) savent que certaines méthodes de consommation de la marijuana posent des risques plus élevés pour la santé que d'autres méthodes. Ces connaissances sont plus répandues chez les parents des jeunes (70 p. 100), mais sont plus faibles chez les jeunes eux-mêmes (52 p. 100).

Sur le plan des connaissances générales, la vaste majorité des Canadiens savent aussi qu’à l'heure actuelle, la drogue n’est pas légale (86 p. 100). Les résultats témoignant de ces connaissances sont semblables dans les divers groupes cibles. Au chapitre de l’évaluation des risques, c’est dans la même proportion que les répondants comprennent que la consommation de marijuana nuit à la capacité de conduire, même si les jeunes adultes (ayant entre 19 et 24 ans) sont moins enclins à se dire d’accord avec cette évaluation du risque (77 p. 100). De façon plus particulière, à la question de savoir à quel moment quelqu’un peut prendre le volant en toute sécurité après avoir consommé de la marijuana, plus du tiers des jeunes adultes répondent que c’est sécuritaire « quelques heures plus tard » (24 p. 100) ou « au moment où la personne sent que les effets se sont dissipés » (15 p. 100).

Perceptions à l’égard de l’acceptabilité sociale et des risques

C’est tout juste un peu moins de la moitié des Canadiens (48 p. 100) qui sont d’accord pour dire que la consommation de marijuana est acceptable socialement, même si 32 p. 100 des personnes interrogées sont en désaccord avec cette affirmation. Les perceptions selon lesquelles la marijuana est acceptable sont le plus répandues chez les jeunes adultes (53 p. 100) et le moins répandues chez les adolescents de moins de 16 ans (19 p. 100). Dans une proportion de sept pour dix (69 p. 100), les personnes interrogées sont aussi d’avis qu’on s'attend à ce que les adolescents et les jeunes adultes essaient la marijuana, bien que les jeunes, particulièrement les adolescents ayant moins de 16 ans, soient beaucoup moins susceptibles d’être d’accord avec cette affirmation (30 p. 100).

Tandis que 41 p. 100 des Canadiens estiment que la marijuana constitue un risque élevé pour la santé, c’est en proportions de 49 p. 100 et de 92 p. 100 que les personnes interrogées estiment que la consommation de boissons alcoolisées et tabagisme, respectivement, s’accompagnent d’un risque élevé pour la santé. Les jeunes adultes sont encore moins enclins à estimer que la marijuana pose un risque élevé (27 p. 100). Dans les faits, 40 p. 100 des jeunes adultes estiment que le risque est minime, tandis que 14 p. 100 seulement de ces répondants sont d’avis que la consommation de boissons alcoolisées s’accompagne d’un faible risque et que six pour cent seulement estiment que le tabagisme pose un risque minime. Plus du tiers des jeunes (35 p. 100) sont également d’avis que le risque accompagnant la consommation de marijuana est faible (24 p. 100 des jeunes de moins de 16 ans et 38 p. 100 des jeunes de 16 à 18 ans).

Les personnes qui ont déjà consommé de la marijuana et plus encore, celles qui en ont consommé au cours des 12 derniers mois, sont plus susceptibles d’estimer que la drogue est acceptable socialement (et que les jeunes sont susceptibles de l’essayer) et moins susceptibles de percevoir les risques connexes. Puisqu’il y a un fort lien entre la consommation de marijuana et l’âge, et étant donné que la prévalence la plus marquée s’observe chez les personnes de 19 à 45 ans, il y a de fortes tendances de réponses en fonction de l’âge des répondants.

Au sujet de la variation du risque dans les différents groupes d’âge, suivant une conviction presque universelle, les Canadiens conviennent que la marijuana est nuisible aux adolescents (89 p. 100). Toutefois, 63 p. 100 seulement des répondants estiment que la marijuana est nuisible pour les jeunes adultes (de 19 à 24 ans), et ce résultat est plus faible encore chez les répondants de cette cohorte d’âge (53 p. 100). C’est un peu moins de la moitié (48 p. 100) des personnes interrogées qui estiment que la marijuana est nuisible pour les adultes. Les effets de la consommation de marijuana dans différents domaines sont tenus pour nuisibles par les Canadiens, dans des proportions oscillant entre 43 et 60 p. 100. Ceci dit, des proportions considérables des Canadiens estiment aussi que la consommation n’a pas d’effet ou qu’elle entraîne des effets bénéfiques. Les Canadiens estiment moins souvent que la marijuana est susceptible d’entraîner des effets nuisibles au chapitre des relations avec les proches et amis (43 p. 100) ou au chapitre de la santé mentale et physique (47 p. 100, dans chaque cas). Toutefois, selon les Canadiens, la drogue est quelque peu plus susceptible de nuire au rendement à l’école ou encore, à l’attention et à la mémoire (selon 60 p. 100 environ des Canadiens). Dans chaque cas, les parents des jeunes et les jeunes eux-mêmes sont plus susceptibles d’être d’avis que la drogue est nuisible. Les jeunes adolescents de moins de 16 ans sont particulièrement susceptibles de tenir la marijuana pour nuisible, et nous observons un écart de plus de dix points de pourcentage entre les résultats des jeunes de moins de 16 ans et ceux des jeunes qui ont 16 ans ou plus. Par ailleurs, les problèmes de dépendance sont tenus pour assez fréquents dans le contexte d’une consommation fréquente (tous les jours ou presque), selon 58 p. 100 des Canadiens. Toutefois, c’est 20 p. 100 seulement des personnes interrogées qui estiment que la consommation occasionnelle (moins d’une fois par semaine) constitue un risque à cet égard. Les jeunes de moins de 16 ans et leurs parents se révèlent plus susceptibles d’estimer que la marijuana crée une dépendance (49 p. 100 des adolescents plus jeunes sont d’avis que même une consommation occasionnelle peut conduire à une dépendance et 80 p. 100 des adolescents plus jeunes, de même que 73 p. 100 des parents d’adolescents plus jeunes sont d’avis que la consommation fréquente est susceptible d’entraîner un problème de dépendance).

Consommation déclarée de marijuana

C’est un peu plus de la moitié des membres de l’échantillon du sondage (58 p. 100) qui affirment avoir déjà consommé de la marijuana à un certain moment. Les jeunes adultes et les parents des jeunes affichent des résultats semblables (54 à 59 p. 100). À l’échelle de l’échantillon, la prévalence d’une consommation antérieure atteint 69 p. 100 chez les personnes de 25 à 44 ans et elle chute de façon marquée après l’âge de 65 ans. La prévalence est aussi un peu plus élevée chez les hommes (62 p. 100) et chez les résidents de la Colombie-Britannique (63 p. 100). Les personnes ayant déjà consommé de la marijuana affirment en proportions écrasantes que des membres de leur entourage ou de leur famille en consomment (99 p. 100), tandis que les personnes qui n’ont jamais essayé d’en consommer sont moins enclines à indiquer que les gens de leur réseau en consomment (66 p. 100).

Parmi les 58 p. 100 qui ont déjà consommé de la marijuana, un peu plus du tiers (38 p. 100) l’ont fait au cours des 12 derniers mois. Autrement dit, 22 p. 100 de l’ensemble de l’échantillon de sondage font état d’une consommation récente (au cours des 12 derniers mois). Ce résultat est plus élevé chez les jeunes adultes et chez les personnes de 25 à 34 ans (s’établissant à 36 p. 100 dans chaque cohorte). De plus, le résultat s’élève à 31 p. 100 des adolescents plus âgés (qui ont 16 ans ou plus). Six pour cent des adolescents plus jeunes ont consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois. La plupart de ceux qui en ont consommé avait essayé la marijuana pour la première fois entre 13 et 18 ans (59 p. 100) ou entre 19 et 24 ans (23 p. 100).

Les répondants font état de tout un éventail de fréquences possibles de consommation. En particulier, c’est un peu plus du cinquième des répondants (22 p. 100) qui affirment consommer de la marijuana tous les jours, et un peu moins du cinquième des répondants qui disent consommer de la marijuana à chaque semaine (17 p. 100) ou à chaque mois (18 p. 100). Dans une proportion de quatre pour dix (42 p. 100), les répondants affirment consommer quelques fois par année tout au plus. En grande partie, les raisons sous-tendant la consommation s’attachent au plaisir ou aux fins récréatives (36 p. 100), à la relaxation (22 p. 100) ou à la curiosité (25 p. 100). Le dixième des personnes interrogées signalent la volonté d’être incluses, de faire comme tout le monde. La plupart des répondants indiquent qu’ils en ont fumé (42 p. 100 – mention générale, 27 p. 100 signalent explicitement qu’ils ont fumé de la marijuana sous forme de joint ou de cigarette et 11 p. 100, qu’ils ont recouru à une pipe à eau ou à un bong). L’ingestion est une méthode de consommation beaucoup moins fréquente (9 p. 100), et les répondants sont encore moins nombreux à signaler les autres méthodes de consommation. La plupart des consommateurs de marijuana en ont obtenu auprès d’un(e) ami(e), selon les résultats du sondage (78 p. 100), même si cette réponse est moins fréquente chez les consommateurs récents (68 p. 100). L’obtention de la drogue auprès de quelqu’un qui en vend est une réponse signalée dans une proportion beaucoup plus faible (19 p. 100).

La plupart des personnes n’ayant jamais essayé la marijuana ou en ayant déjà consommé mais pas au cours des 12 mois qui viennent de s’écouler disent que même si la marijuana devient légale, ils sont peu susceptibles d’en consommer (85 p. 100).

Pour ce qui concerne la conduite, 27 p. 100 des Canadiens affirment qu’ils ont déjà conduit ou fait fonctionner un véhicule sous l'effet de la marijuana à un certain moment de leur vie. Ce résultat est plus élevé (42 p. 100) chez les consommateurs récents. Plus du tiers des Canadiens (35 p. 100) disent aussi qu’ils ont déjà été passagers dans une voiture conduite par quelqu’un sous l’effet de la marijuana. Ce résultat atteint 42 p. 100 chez les jeunes adultes, et 70 p. 100 des consommateurs récents de marijuana soutiennent qu’ils ont déjà vécu cette situation. Peu de Canadiens affirment qu’ils seraient susceptibles d’embarquer avec quelqu’un qui est sous l’effet de la marijuana à l’avenir (11 p. 100, de même que 10 p. 100 de plus qui seraient modérément susceptibles de le faire). Ce résultat augmente légèrement chez les jeunes adultes pour atteindre 13 p. 100 chez ceux qui seraient susceptibles de le faire et 14 p. 100, chez ceux qui seraient modérément susceptibles de le faire. Étant donné que la marijuana est tenue pour acceptable socialement, il est moins probable que l’incidence déclarée de consommation de marijuana dans le sondage découle d’une volonté, chez les participants, de répondre de façon acceptable socialement (p. ex., des répondants qui affirmeraient ne pas consommer de la marijuana, même s’ils l’ont déjà fait, pour se conformer aux normes sociales). Néanmoins, le fait que 86 p. 100 des répondants soient d’accord pour dire que la marijuana peut nuire aux facultés de conduite fait penser que l’incidence déclarée de conduite sous l’effet de la marijuana ou de situation de passager dans une voiture conduite par quelqu’un qui est sous l’effet de la marijuana est susceptible de faire l’objet des effets d’une sous-déclaration, compte tenu de la pression de se présenter sous un angle socialement acceptable.

Information sur la marijuana

La moitié des Canadiens signalent qu’ils ont déjà cherché à obtenir de l’information sur la marijuana. Ce résultat atteint 64 p. 100 des jeunes adultes et 75 p. 100 des consommateurs récents. Les deux tiers des Canadiens sont d’accord pour dire qu’ils ont accès à une masse suffisante d'information fiable au sujet des risques pour la santé que pose la consommation de marijuana; ce résultat est le plus élevé chez les parents des jeunes (74 p. 100) et chez les consommateurs récents (85 p. 100). La source d’information sur la santé et sur les risques sur le plan de la sécurité qui est le plus souvent consultée réunit les professionnels de la santé (53 p. 100). Suit avec recul l’Internet (15 p. 100, même si c’est une source un peu plus populaire chez les jeunes adultes et chez les parents de jeunes : 23 p. 100 dans chaque cas). Les organismes d’application de la loi, de même que les professionnels de la santé, constituent les sources d’information que les répondants sont le plus susceptibles de consulter au sujet de la conduite avec les facultés affaiblies (selon 30 et 25 p. 100 des personnes interrogées, respectivement). Pour ce qui concerne les risques pour la santé et la conduite avec les facultés affaiblies, les jeunes estiment aussi que leurs parents et enseignants constituent des sources d’information clés.

Au nombre des sujets d’intérêt liés aux risques et effets de la marijuana, figurent les risques pour la santé (60 p. 100 des répondants se disent intéressés à cet effet), les effets sur la conduite (57 p. 100 sont intéressés) et les effets de la consommation conjointe de marijuana avec de l’alcool ou avec d’autres drogues (54 p. 100 sont intéressés). La variation des risques liés aux différentes méthodes de consommation et aux différents produits, les risques de dépendance, les lois et sanctions, de même que les effets physiques et psychologiques de la drogue constituent aussi des sujets d’intérêt pour 40 à 50 p. 100 des Canadiens. Les parents des jeunes s’intéressent aussi à la question de savoir comment discuter de la marijuana avec leurs adolescents (51 p. 100).

Des variations considérables s’observent entre les résultats liés aux parents de jeunes et ceux liés aux jeunes au chapitre de l’incidence des conversations au sujet de la marijuana. En effet, tandis que 86 p. 100 des parents affirment que ces conversations ont eu lieu, seulement 58 p. 100 des jeunes sont de cet avis. Il y a aussi des variations au sujet du genre de sujets abordés dans les discussions. En tête de liste, figurent la santé et la sécurité, de même que les risques sur le plan social.

Les dépenses totales subordonnées au projet de ROP se sont établies à 81 416,50 $ (avec la TVH).

1. Introduction

1.1 Contexte

Le gouvernement du Canada a défini la nécessité de réunir de plus amples renseignements sur la conscientisation de la population canadienne, de même que sur ses connaissances, attitudes et comportements, dans le contexte de la marijuana, au sujet des risques que pose la consommation au chapitre de la santé et de la sécurité et au sujet des risques et sanctions liés à la conduite sous l’effet de la marijuana. Les jeunes Canadiens, chez qui la consommation de marijuana est plus fréquente, revêtent un intérêt particulier. Le besoin d’explorer ce domaine de l’opinion publique est stimulé par la promesse du gouvernement de légaliser la marijuana, de même que de la réglementer et d’en restreindre l’accès.

Cette étude visait à réunir de plus amples renseignements au sujet de la conscientisation de la population canadienne, de même que sur ses connaissances, attitudes et comportements, dans le contexte de la marijuana, tant sur le plan des effets de la consommation de marijuana sur la santé que sur celui des risques que pose la consommation au chapitre de la sécurité publique, par exemple, pour ce qui concerne la conduite sous l’effet de la marijuana. Les répondants du sondage se sont vu expliquer que l’étude s’axait sur la consommation de marijuana à des fins récréatives plutôt que médicales. L’étude visait aussi à établir des résultats de référence pour les membres de la population en général ayant 13 ans ou plus au sujet de leurs connaissances, de leurs attitudes et croyances et de leurs comportements, de même que de leur niveau de conscientisation, pour ce qui concerne les risques et méfaits subordonnés à la consommation de la marijuana.

Voici les objectifs de recherche précis :

1.2 Méthodologie

Les Associés de recherche EKOS ont réalisé un sondage de portée nationale qui s’est déroulé auprès de 2 201 résidents du Canada ayant 13 ans ou plus. Le sondage s’est effectué en ligne et au téléphone auprès de membres du panel Probit d’EKOS, un groupe de recherche réunissant des ménages canadiens choisis au hasard. La collecte de données par échantillons, qui s’est effectuée au téléphone, visait à augmenter la représentativité globale de l’échantillon et en particulier, le nombre de cas dans les trois groupes cibles (les jeunes de 13 à 18 ans, les jeunes adultes de 19 à 24 ans et les parents de jeunes de 13 à 18 ans). Le sondage s’est déroulé entre le 24 mai et le 17 juin 2016. En moyenne, il fallait 17 minutes  pour répondre au questionnaire.

L’échantillon réunissait trois groupes cibles : les jeunes de 13 à 18 ans (n=287), les jeunes adultes de 19 à 24 ans (n=372) et les parents de jeunes de 13 à 18 ans (n=532). Un suréchantillon a été créé dans chacun des trois segments pour veiller à ce qu’il y ait suffisamment de cas à traiter, pour les besoins de l’analyse des résultats s’attachant à chaque groupe cible. Il y a eu des démarches de pondération pour veiller à ce que l’échantillon total de n=2 201 répondants reflète les caractéristiques de la population en général selon la région, l’âge, la répartition hommes-femmes et la situation parentale.

Le panel Probit réunit des Canadiens choisis au hasard au moyen d’une démarche d’échantillonnage aléatoire par CA (autrement dit, ces participants ne choisissent pas spontanément de participer au panel), laquelle repose sur un échantillon mixte combinant la téléphonie conventionnelle et la téléphonie cellulaire pour offrir un échantillonnage à probabilité égale et une pleine couverture de la population canadienne ayant accès à un téléphone. Compte tenu de cette approche, les échantillons provenant du panel Probit sont considérés comme probabilistes. Suivant ces fondements, l’échantillon total de n=2 201 s’accompagne d’une marge d’erreur de +/-2,1 points de pourcentage, selon un intervalle de confiance à 95 %.

Les échantillons cibles de jeunes, de jeunes adultes et de parents s'accompagnent des marges d'erreur que voici :
Échantillon Taille d’échantillon Marge d’erreur
Jeunes (13 à 18 ans) 287 5,8
Jeunes adultes (19 à 24 ans) 372 5,1
Parents de jeunes (de 13 à 18 ans) 532 4,2

L’instrument du sondage a fait l’objet d’un pré-test pour 31 cas (21 en anglais et 10 en français) afin de veiller à ce que les données fassent l’objet d’une saisie exacte et à ce que les questions soient bien comprises par les répondants.

Les répondants devaient répondre au sondage au moyen d’un message d’invitation électronique bilingue préalablement envoyé aux membres d’une base de sondage choisie au hasard. Le questionnaire était programmé en ligne au moyen d’un serveur Web sécurisé accessible seulement aux personnes ayant un NIP valide. Puisque le sondage s’adressait notamment à des répondants ayant entre 13 et 15 ans, le consentement parental a été obtenu avant la réalisation de ces entrevues auprès des répondants. Les répondants pouvaient répondre au sondage soit en ligne, soit au téléphone. Quelle que soit la méthode, les répondants avaient la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Pour obtenir l’échantillon complet de 2 201 répondants, au total, 18 084 membres de panel ont été choisis au hasard à partir du groupe, au moyen d’une approche stratifiée (pour obtenir les trois groupes cibles et pour veiller à ce que l’échantillon soit satisfaisant sous l’angle des plus petites régions géographiques, qui comptent des populations plus modestes). De plus, se sont ajoutés à l’échantillon les 134 membres d’échantillon ayant entre 13 et 24 ans, suite à la recommandation de leurs parents, qui provenaient du premier échantillon de Probit réunissant 18 084 répondants. Au nombre de ces candidats, nous avons envoyé à 4 930 personnes une invitation bilingue à participer au sondage (tandis que 134 personnes ont reçu un message électronique suite à la référence d’un parent ou en vertu du consentement donné par un parent pour la communication courriel avec son adolescent). Grâce à cet échantillon, 1 457 cas ont été réunis en ligne. En outre, 13 725 membres de l’échantillon par panel de plus ont reçu un appel téléphonique, y compris 571 des 4 930 personnes invitées par messagerie électronique, car ces personnes n’avaient pas répondu à l’invitation. Nous avons pris contact avec les membres de ce segment par téléphone, suite à l’échec des premières invitations par courriel, étant donné que les membres faisaient partie d’un groupe qui revêtait un intérêt tout particulier au sein de l’échantillon de sondage. Au total, 744 entrevues ont été complétées au téléphone, pour un taux de participation de 18 p. 100 (voir l’Annexe B pour les détails de ce calcul). Le taux de participation global pour le sondage s’est établi à 20 p. 100, en tenant compte de tous les membres de l’échantillon et des achèvements d’entrevues au moyen de diverses méthodes de participation (en ligne et au téléphone). Il s’agit d’un taux de participation typique pour ce genre de sondage.

L’invitation transmise aux répondants précisait que l’ensemble des réponses seraient conservées en toute confidentialité et qu’aucune réponse ne serait reliée avec des noms en particulier.

1.3 Note aux lecteurs

Des observations détaillées sont présentées dans les prochaines sections. Les résultats globaux sont présentés dans la portion principale du contenu, habituellement avec le soutien d’une présentation des résultats sous forme de graphique ou d’un tableau. Le texte en abrégé, qui suit les puces, sert habituellement à signaler toute différence importante sur le plan statistique et sur le fond qui s’observe entre des sous-groupes de répondants. Si des différences ne sont pas soulevées dans le rapport, il est possible de déduire qu’elles ne découlaient pas de variations significatives sur le plan statistique1 par rapport au résultat global ou encore, que la différence était jugée trop modeste sur le fond pour être digne de mention. Les Annexes jointes au rapport renferment notamment le questionnaire de sondage programmé (à l’Annexe A).

Il convient de signaler que le sondage réunit un certain nombre de questions au sujet de comportements qui étaient susceptibles de créer une pression de désirabilité sociale sur les répondants, ce qui peut conduire à une sous-déclaration de leur consommation de marijuana ou de consommation de marijuana chez leurs enfants2. Le principal objet du sondage est d’établir des données de référence en fonction desquelles les changements futurs aux chapitres de la conscientisation, des connaissances, des attitudes, des croyances et des comportements pourront être mesurés par la suite.

Les résultats témoignant de la proportion de répondants de l’échantillon ayant répondu « ne sais pas » ou n’ayant pas donné de réponse ne sont pas indiqués dans la représentation graphique des résultats, à moins qu’il s’agisse d’une proportion considérable (p. ex., au moins 10 p. 100). La somme des résultats peut aussi ne pas correspondre à 100 p. 100, compte tenu de l’arrondissement.

1.4 Caractéristiques de l’échantillon

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de l’échantillon du sondage de référence, y compris les données démographiques liées à l’emploi, à la scolarité, au revenu, aux caractéristiques culturelles, à la langue, à l’âge et à la région. Les données sont présentées pour l’échantillon complet réunissant les 2 201 Canadiens, de même que pour les trois groupes cibles : les jeunes (entre 13 et 18 ans); les jeunes adultes (entre 19 et 24 ans); et les parents des jeunes (qui ont des adolescents entre 13 et 18 ans).

Tableau 1.1 : Caractéristiques démographiques selon les groupes cibles
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents de jeunes
3 Les jeunes répondants songeaient probablement à la période depuis laquelle leur famille habite au Canada.
Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Est-ce que vous...?
n= 2 201 212 372 532
travaillez à plein temps (au moins 35 heures par semaine) 40 % 8 % 35 % 54 %
travaillez à temps partiel (moins de 35 heures par semaine 10 % 25 % 23 % 10 %
êtes travailleur/travailleuse autonome 8 % 1 % 2 % 15 %
êtes un(e) étudiant(e) à plein temps (qui ne travaille pas) 7 % 55 % 26 % 1 %
êtes sans emploi, à la recherche d'un travail 4 % 4 % 8 % 3 %
êtes en dehors de la population active (p. ex., vous êtes sans emploi, mais pas à la recherche d'un travail) 5 % 3 % 3 % 8 %
Êtes à la retraite 22 % 0 % 0 % 5 %
Autre 3 % 3 % 1 % 3 %
Pas de réponse 1 % 1 % 0 % 0 %
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez complété jusqu'à maintenant?
n= 2 201 287 372 532
Huitième année ou moins 1 % 10 % 0 % 0 %
Études secondaire partielles 6 % 38 % 4 % 3 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 22 % 39 % 31 % 11 %
Certificat d'apprenti(e) inscrit(e) ou autre certificat ou diplôme de métier 4 % 1 % 6 % 4 %
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 20 % 7 % 24 % 26 %
Certificat ou diplôme universitaire qui n’est pas un baccalauréat 7 % 0 % 9 % 10 %
Baccalauréat 24 % 1 % 23 % 25 %
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle 15 % 3 % 3 % 20 %
Pas de réponse 0 % 1 % 0 % 0 %
Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre revenu de ménage total, c.-à-d. le revenu total de l'ensemble des personnes qui font partie de votre foyer, avant l'impôt?
n= 1 915 S.O. 372 532
Moins de 20 000 $ 7 %   14 % 5 %
20 000 $ à moins de 40 000 $ 11 %   18 % 6 %
40 000 $ à moins de 60 000 $ 14 %   13 % 10 %
60 000 $ à moins de 80 000 $ 13 %   12 % 10 %
80 000 $ à moins de 100 000 $ 13 %   8 % 14 %
100 000 $ à moins de 120 000 $ 11 %   8 % 11 %
120 000 $ à moins de 150 000 $ 8 %   5 % 12 %
150 000 $ et plus 13 %   9 % 24 %
Pas de réponse 10 %   14 % 8 %
Êtes-vous né(e) au Canada?
n= 2 201 287 372 532
Oui 88 % 87 % 84 % 87 %
Non 12 % 12 % 16 % 13 %
Pas de réponse 0 % 0 % 0 % 0 %
Depuis combien d'années habitez-vous au Canada?
n= 271 35 58 69
Moins de cinq ans 8 % 22 % 25 % 4 %
5 à 9 ans 11 % 35 % 16 % 7 %
10 à 19 ans 19 % 34 % 48 % 14 %
20 à 29 ans 12 % 0 % 11 % 20 %
30 ans ou plus 51 % 5 %3 0 % 55 %
Pas de réponse 0 % 2 % 0 % 0 %
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre patrimoine ethnique?
n= 2 201 287 372 532
Blanc, européen 88 % 80 % 74 % 89 %
Noir ou afro-américain 3 % 6 % 6 % 2 %
Autochtone 3 % 3 % 4 % 3 %
Est-asiatique 3 % 3 % 11 % 2 %
Canadien(ne), Québécois(e) 2 % 3 % 0 % 1 %
Sud-asiatique 2 % 3 % 5 % 2 %
Hispanique, latino, espagnol 1 % 2 % 2 % 1 %
Moyen-oriental ou nord-africain 1 % 4 % 3 % 1 %
Autre 1 % 0 % 0 % 0 %
Pas de réponse 2 % 2 % 1 % 4 %
Quelle est la langue que vous parlez le plus souvent à la maison?
n= 2 201 287 372 532
Anglais 76 % 62 % 68 % 75 %
Français 24 % 36 % 29 % 23 %
Autre 4 % 8 % 9 % 5 %
Sexe
n= 2 201 287 372 532
Homme 48 % 46 % 48 % 49 %
Femme 51 % 51 % 51 % 51 %
Autre 0 % 2 % 0 % 0 %
Pas de réponse 0 % 2 % 0 % 0 %
Âge (sans pondération)
n= 2 201 287 372 532
13-18 ans 13 % 100 % 0 % 0 %
19-24 ans 17 % 0 % 100 % 0 %
25-34 ans 9 % 0 % 0 % 0 %
35-44 ans 13 % 0 % 0 % 21 %
45-54 ans 23 % 0 % 0 % 56 %
55-64 ans 13 % 0 % 0 % 20 %
65 ans ou plus 11 % 0 % 0 % 2 %
Pas de réponse 0 % 0 % 0 % 0 %
Région (sans pondération)
n= 2 201 287 372 532
Atlantique 9 % 6 % 13 % 8 %
Québec 22 % 36 % 27 % 19 %
Ontario 35 % 32 % 29 % 40 %
Prairies 8 % 7 % 6 % 9 %
Alberta 11 % 9 % 12 % 10 %
Colombie-Britannique 14 % 10 % 14 % 13 %
Territoires 0,6 % 0,3 % 0,3 % 1,5 %

L’échantillon comprend une surreprésentation des personnes ayant fait des études postsecondaires, y compris 46 p. 100 des répondants ayant fait des études universitaires, comparativement à 23 p. 100 de la population, et une sous-représentation des personnes ayant fait des études secondaires ou primaires ou encore, des études collégiales. Cette observation tient en partie à la surreprésentation des jeunes Canadiens. Il y a aussi une sous-représentation des personnes dans la population active (58 p. 100, par rapport à 67 p. 100 dans la population). Il y a moins de Canadiens nés à l’étranger qui sont représentés dans l’échantillon (12 p. 100) que de personnes nées à l’étranger dans la population (25 p. 100).

2. Observations

2.1 Connaissances liées à la marijuana

a) Méthodes de consommation

Manger (69 p. 100) et fumer la marijuana (52 p. 100 des répondants l’évoquant de façon générale, 33 p. 100 nommant particulièrement les joints ou cigarettes et 21 p. 100, une pipe, une pipe à eau ou un bong) sont les principales méthodes de consommation que les Canadiens connaissent. Suit la vaporisation (19 p. 100). Les résultats sont semblables dans les trois groupes cibles, même si les jeunes sont moins au courant qu’il est possible de manger la marijuana comme méthode de consommation.

Comparativement aux autres Canadiens, les jeunes (41 p. 100), les jeunes adultes (56 p. 100) et les parents des jeunes (55 p. 100) sont plus susceptibles de répondre tout particulièrement que les consommateurs fument la marijuana sous forme de joint ou de cigarette. Les membres de chacun de ces groupes sont aussi plus susceptibles d’être au courant de la possibilité de fumer de la marijuana au moyen d’une pipe ou d’un bong (28 p. 100 des jeunes, 42 p. 100 des jeunes adultes et 30 p. 100 des parents des jeunes).

Tableau 2.1 : Connaissances sur les méthodes de consommation de la marijuana
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
des jeunes
À votre connaissance, veuillez énumérer de quelles façons les gens peuvent consommer de la marijuana.
n= 2 201 287 372 532
Manger 69 % 51 % 62 % 71 %
Fumer (mention générale) 52 % 37 % 28 % 34 %
Fumer sous forme de joint/cigarette 33 % 41 % 56 % 55 %
Fumer au moyen d’une pipe ou d’une pipe à eau/bong 21 % 28 % 42 % 30 %
Vaporiser au moyen d'un vaporisateur 19 % 10 % 19 % 16 %
Huile, liquide, huile de cannabis (mention générale) 10 % 5 % 6 % 7 %
L'appliquer sur la peau. Application directe sur la peau. 6 % 3 % 5 % 8 %
Pilule, comprimé 6 % 4 % 3 % 6 %
Ingestion, voie orale, sous la langue 6 % 3 % 4 % 5 %
Inhaler 4 % 1 % 2 % 3 %
Fumer par « dabbing » 3 % 4 % 7 % 3 %
Teintures 3 % 1 % 3 % 5 %
Vapoter au moyen d'un vaporisateur portatif (« vaporisateur stylo ») 2 % 2 % 5 % 5 %
Fumée ambiante (diverses réponses et mention générale) 1 % 1 % 2 % 0 %
Injections 1 % 3 % 1 % 1 %
Haschisch 1 % 2 % 1 % 2 %
Sniffer, renifler 1 % 1 % 2 % 1 %
Je ne sais pas comment on consomme de la marijuana 0 % 1 % 0 % 1 %
Autre 1 % 1 % 2 % 0 %
Ne sais pas 10 % 18 % 10 % 7 %

b) Risques subordonnés aux méthodes de consommation

Les deux tiers des Canadiens (65 p. 100) sont d’accord pour dire que certaines méthodes de consommation de la marijuana, p. ex., fumer de la marijuana, posent des risques plus élevés pour la santé que d'autres méthodes de consommation. Les résultats témoignant de l’adhésion à cet énoncé sont légèrement plus élevés chez les parents des jeunes. Par ailleurs, les résultats à cet égard sont les plus faibles dans le groupe des jeunes, chez qui l’on constate en plus fortes proportions de l’incertitude (en particulier, 18 p. 100 des jeunes affirment qu’ils ne sont ni d’accord, ni en désaccord et 10 p. 100 des jeunes disent ne pas le savoir).

Compréhension des risques liés aux méthodes de consommation

« Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? Certaines méthodes de consommation de la marijuana, p. ex., fumer de la marijuana, posent des risques plus élevés pour la santé que d'autres méthodes de consommation. »

Compréhension des risques liés aux méthodes de consommation
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 1

c) Sécurité au volant

La plupart des Canadiens sont d’accord avec l’énoncé selon lequel la consommation de marijuana nuit à la capacité de conduire ou de faire fonctionner un véhicule (86 p. 100). Les résultats témoignant de l’adhésion à l’énoncé sont toutefois plus faibles chez les jeunes adultes (77 p. 100). Les résultats témoignant de l’adhésion sont aussi légèrement plus faibles chez les jeunes, qui sont d’accord dans une proportion de 82 p. 100. Ce sont pratiquement tous les parents des jeunes qui sont conscients des risques liés à la conduite sous l’effet de la marijuana (90 p. 100).

Compréhension des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies

« Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? La consommation de marijuana nuit à la capacité de conduire ou de faire fonctionner un véhicule. »

Compréhension des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 2

Bien que le quart des Canadiens (23 p. 100) ne soient pas parvenus à proposer une estimation du temps d’attente nécessaire après avoir consommé de la marijuana pour prendre le volant en toute sécurité, dans une proportion semblable, les répondants sont d’avis qu’il faut attendre une nuit de sommeil avant de prendre le volant (25 p. 100). Suivent les 15 p. 100 des répondants qui estiment qu’il faut au moins trois heures d’attente. Même si les réponses à cet effet sont semblables chez les jeunes, les jeunes adultes et les parents de jeunes, ce sont les jeunes qui présentent les estimations les plus conservatrices quant au temps d’attente nécessaire avant de prendre le volant. Par ailleurs, les répondants de 19 à 24 ans se révèlent plus susceptibles que les autres d’estimer que quelques heures ou moins constituent une période d’attente raisonnable avant de conduire (21 p. 100).

Tableau 2.2 : Sécurité au volant
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
des jeunes
À votre connaissance, à quel moment est-il sécuritaire de prendre le volant après avoir consommé de la marijuana pour un adolescent plus âgé/quelqu’un de votre âge?
n= 2 201 287 372 532
Tout de suite après 2 % 0 % 3 % 3 %
Dans l'heure qui suit 2 % 2 % 5 % 2 %
Quelques heures plus tard 11 % 9 % 16 % 10 %
Au moins trois heures après 15 % 18 % 24 % 17 %
Après une nuit de sommeil 25 % 31 % 20 % 26 %
Au moment où la personne sent que les effets se sont dissipés 9 % 15 % 12 % 6 %
24 heures plus tard, un jour plus tard 2 % 2 % 0 % 2 %
8 à 12 heures plus tard 1 % 0 % 2 % 2 %
Jamais, ce n’est pas du tout sécuritaire 5 % 5 % 4 % 5 %
Dépend de la personne/quantité/poids/type,
tout le monde est différent
3 % 1 % 2 % 2 %
2 jours ou plus 1 % 0 % 0 % 1 %
Autre 0 % 1 % 0 % 1 %
Ne sais pas 23 % 13 % 11 % 22 %

d) Statut légal actuel

La plupart des Canadiens (86 p. 100) comprennent qu’à l'heure actuelle, il n’est pas légal de posséder, de consommer ou de vendre de la marijuana pour des raisons non médicales au Canada. Les parents de jeunes se révèlent plus susceptibles de savoir que la marijuana n’est pas légale au Canada (90 p. 100). Les jeunes et les jeunes adultes sont moins susceptibles que le reste de la population en général de comprendre qu’il n’est pas légal de posséder, de consommer ou de vendre de la marijuana au Canada : 80 et 84 p. 100 de ces répondants, respectivement, savent que ce n’est pas légal.

Connaissance du statut légal actuel

« À l'heure actuelle, est-il légal de posséder, de consommer ou de vendre de la marijuana pour des raisons non médicales au Canada? »

Connaissance du statut légal actuel
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 3

e) Perceptions à l’égard de l’acceptabilité sociale de la marijuana

C’est un peu plus des deux tiers des Canadiens qui sont d’avis qu’on s'attend à ce que les adolescents et les jeunes adultes essaient la marijuana (69 p. 100). Ces résultats sont semblables dans les groupes des jeunes adultes et des parents de jeunes pour ce qui concerne tous les Canadiens de 13 ans ou plus. Ces résultats sont toutefois beaucoup plus faibles chez les jeunes (49 p. 100). Dans les faits, 31 p. 100 des jeunes sont en désaccord avec l’énoncé voulant qu’on s’attende à ce que les adolescents et les jeunes adultes essaient la marijuana. D’autre part, près de la moitié des Canadiens sont d’accord pour dire que la consommation de marijuana est acceptable socialement (48 p. 100). De nouveau, ce résultat est plus faible chez les jeunes, même si l’écart n’est pas aussi prononcé (40 p. 100). Cette croyance est beaucoup plus répandue chez les jeunes adultes (53 p. 100).

Perceptions à l'égard de la consommation

« Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? »

Perceptions à l'égard de la consommation
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 4

La croyance selon laquelle on s’attend à ce que les adolescents et les jeunes adultes essaient la marijuana...

La croyance selon laquelle la consommation de la marijuana est socialement acceptable...

2.2 Perceptions à l’égard des risques pour la santé que pose la marijuana

a) Comparaison des risques pour la santé

Au chapitre des risques pour la santé venant de la consommation fréquente (tous les jours ou plus souvent) de la marijuana à des fins récréatives, de boissons alcoolisées et de tabac, les Canadiens se préoccupent le moins de la marijuana, dont 41 p. 100 estiment qu’elle constitue un risque élevé. Dans les faits, 25 p. 100 considèrent que cette consommation pose un risque minime. À titre comparatif, 49 p. 100 des personnes interrogées estiment que l’alcool pose un risque élevé pour la santé, mais 10 p. 100 seulement tiennent le risque pour minime. Par ailleurs, le tabagisme est tenu pour beaucoup plus dangereux et 92 p. 100 des répondants sont d’avis que le tabagisme s’accompagne de risques élevés.

Parmi les trois groupes cibles, les parents des jeunes sont les répondants les plus susceptibles d’indiquer que la consommation fréquente de marijuana s’accompagne de risques élevés (50 p. 100; 54 p. 100 chez les parents d’adolescents de moins de 16 ans). Suivent les jeunes en question (dans une proportion de 40 p. 100; 55 p. 100 des adolescents de moins de 16 ans). Les jeunes adultes sont les moins enclins à estimer que c’est un risque élevé (27 p. 100). Dans les faits, 40 p. 100 des jeunes adultes estiment que le risque est minime, tandis que 14 p. 100 seulement de ces répondants sont d’avis que la consommation fréquente de boissons alcoolisées s’accompagne d’un faible risque et que six pour cent seulement estiment que le tabagisme régulier pose un risque minime. Il convient de souligner que plus du tiers des jeunes (35 p. 100) sont également d’avis que le risque accompagnant la consommation de marijuana est faible. En particulier, ce résultat oscille de 24 p. 100 des jeunes de moins de 16 ans à 38 p. 100 des jeunes de 16 à 18 ans.

Comparaison des risques pour la santé

« Selon vous, dans quelle mesure est-ce que chacun des énoncés suivants pose un risque pour la santé si consommé fréquemment (tous les jours et plus)? »

Comparaison des risques pour la santé
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 5

b) Perceptions à l’égard des effets nuisibles dans différents groupes d’âge

Il y a un accord presque universel voulant  que la marijuana soit nuisible aux adolescents entre 13 et 18 ans, tel que l’affirment 89 p. 100 des Canadiens. Les six dixièmes (63 p. 100) des répondants estiment que la marijuana est nuisible pour les jeunes adultes, même si 10 p. 100 des personnes interrogées la tiennent pour bénéfique. C’est un peu moins de la moitié (48 p. 100) des personnes interrogées qui estiment que la marijuana est nuisible pour les adultes, tandis que 19 p. 100 des répondants sont d’avis qu’elle est bénéfique pour les adultes.

Les membres des trois groupes cibles conviennent presque unanimement que la marijuana entraîne des effets nuisibles chez les adolescents, même si c’est dans une proportion de 84 p. 100 seulement que les adolescents sont d’accord avec cet énoncé. Les jeunes adultes sont aussi moins nombreux à estimer que c’est nuisible dans leur propre groupe d’âge (53 p. 100). Suivent 58 p. 100 des jeunes. Les jeunes adultes sont également les moins susceptibles de percevoir les effets nuisibles chez les adultes (41 p. 100).

Perceptions à l'égard des effets nuisibles dans différents groupes d'âge

« Pour chacun des groupes d'âge suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez que la marijuana est nuisible ou bénéfique si elle est consommée de façon occasionnelle (moins d'une fois par semaine)? »

Perceptions à l'égard des effets nuisibles dans différents groupes d'âge
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 6

c) Perceptions à l’égard des effets de la consommation

À la question de savoir quels sont les effets de la consommation de marijuana dans cinq domaines différents (attention, mémoire, rendement au travail ou à l’école, santé physique et mentale, relations avec les proches et amis), entre 43 et 60 p. 100 des Canadiens indiquent que les effets de la consommation de marijuana, même occasionnelle, sont nuisibles. En tête de liste, figurent l’attention et la mémoire, de même que le rendement. C’est un peu moins de la moitié (47 p. 100) des répondants qui sont aussi d’avis que la consommation occasionnelle de marijuana est nuisible au chapitre de la santé physique et mentale et dans une proportion légèrement inférieure (43 p. 100), les répondants estiment qu’il y a des effets nuisibles sur les relations avec autrui. Les répondants sont relativement peu nombreux (entre six et 13 p. 100) à estimer que la consommation récréative de marijuana est bénéfique, à part dans le domaine de la santé mentale, au sujet duquel 25 p. 100 des répondants voient des possibilités d’effets bénéfiques.

En général, les jeunes et les parents des jeunes sont plus enclins à reconnaître les effets nuisibles de la consommation occasionnelle de marijuana, comparativement aux jeunes adultes, exception faite de l’attention et de la mémoire, domaine pour lequel les deux tiers estiment que les effets sont nuisibles. D’autre part, les jeunes constituent le segment le plus enclin à reconnaître les effets nuisibles de la consommation de marijuana dans la plupart de ces domaines, exception faite du rendement à l’école et des relations avec les proches et amis, domaine dans lequel ces résultats sont semblables à ceux qu’ont présentés les parents de jeunes.

Perceptions à l'égard des effets de la consommation

« Pour votre propre groupe d'âge, veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez qu'une consommation occasionnelle de marijuana (c.-à-d. moins d'une fois par semaine) est nuisible ou bénéfique pour chacun des éléments suivants? »

Perceptions à l'égard des effets de la consommation
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 7

d) Effet au chapitre de la dépendance

La plupart des Canadiens sont d’avis qu’il y a de grandes variations au chapitre de la probabilité d’avoir un problème de dépendance à la marijuana selon l’intensité de la consommation. Tandis que 20 p. 100 seulement sont d’avis qu’il est probable que quelqu’un ait un problème de dépendance dans le contexte d’une consommation occasionnelle (moins d’une fois par semaine), 58 p. 100 estiment que ça serait probable dans le contexte d’une consommation fréquente (tous les jours ou presque tous les jours). Dans les faits, 56 p. 100 des Canadiens sont d’avis qu’il est peu probable que quelqu’un qui consomme moins d’une fois par semaine ait un problème de dépendance à la marijuana.

Les jeunes adultes sont les personnes les moins susceptibles d’affirmer que la marijuana peut conduire à une dépendance, même dans le contexte d’une consommation fréquente (52 p. 100), et 18 p. 100 seulement estiment que c’est probable dans le contexte d’une consommation occasionnelle. Les jeunes et les parents de jeunes se révèlent plus susceptibles que d’autres Canadiens d’estimer que la marijuana crée une dépendance, même dans le contexte d’une consommation occasionnelle.

Effet au chapitre de la dépendance

« Dans quelle mesure est-il probable qu'une consommation occasionnelle/fréquente de marijuana conduise à un problème de toxicomaine ou à une dépendance à la marijuana? »

Effet au chapitre de la dépendance
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 8

2.3 Comportements déclarés

a) Consommation de marijuana chez les proches ou les amis

Dans l’ensemble, c’est dans une proportion de 84 p. 100 que les membres de la population canadienne connaissent des gens, dans leur réseau de proches ou d’amis, qui ont consommé de la marijuana. Les jeunes adultes (87 p. 100) et les parents de jeunes (85 p. 100) affirment connaître des gens qui ont consommé de la marijuana dans des proportions semblables aux résultats globaux. Les jeunes sont moins susceptibles d’affirmer connaître quelqu’un qui a déjà consommé la drogue (75 p. 100), surtout les plus jeunes adolescents de moins de 16 ans (58 p. 100 comparativement à 81 p. 100 des adolescents plus vieux).

Consommation déclarée de marijuana chez les connaissances et les proches

« À votre connaissance, est-ce que des gens dans votre entourage (p. ex., vos amis ou vos proches) ont déja consommé de la marijuana? »

Consommation déclarée de marijuana chez les connaissances et les proches
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 9

b) Consommation personnelle de marijuana

C’est un peu moins des six dixièmes des Canadiens (58 p. 100) qui affirment avoir déjà consommé de la marijuana à un certain moment. Les jeunes adultes (54 p. 100) et les parents des jeunes (59 p. 100) affirment avoir consommé de la marijuana dans des proportions semblables aux résultats de sondage globaux. Les jeunes sont les moins susceptibles d’avoir consommé la drogue (31 p. 100). En particulier, les jeunes adolescents de moins de 16 ans sont moins susceptibles d’affirmer avoir consommé (dans une proportion de 9 p. 100, comparativement à 39 p. 100 des adolescents plus âgés).

Consommation personnelle déclarée de marijuana

« Avez-vous déjà consommé de la marijuana? »

Consommation personnelle déclarée de marijuana
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 10

Au nombre des répondants ayant déjà consommé de la marijuana, 38 p. 100 affirment l’avoir fait au cours des 12 derniers mois. Les jeunes (78 p. 100) et les jeunes adultes (66 p. 100) sont considérablement plus susceptibles d’avoir consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois. Ceci dit, il convient de signaler que l’échantillon des jeunes ayant répondu à cette question est relativement restreint, réunissant 90 cas, et que les jeunes sont moins susceptibles d’avoir eu l’occasion d’essayer de consommer de la marijuana au cours d’une période antérieure aux 12 mois précédant le sondage, surtout dans le groupe des plus jeunes adolescents. Les parents des jeunes (24 p. 100) sont les moins susceptibles d’indiquer avoir consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois, ce résultat s’établissant en dessous du résultat moyen du sondage, qui atteint 38 p. 100.

En tenant compte de l’échantillon complet du sondage, 22 p. 100 des répondants indiquent avoir consommé récemment de la marijuana, au cours des 12 derniers mois, et en particulier, 36 p. 100 des jeunes adultes répondent de cette façon, ainsi que 24 p. 100 des jeunes et 14 p. 100 des parents des jeunes. Le résultat qui s’établit à 24 p. 100 chez les jeunes tient en grande partie à la forte proportion d’adolescents plus âgés ayant répondu de cette façon (31 p. 100), tandis que la proportion de consommateurs est plus faible chez les adolescents de 13 à 15 ans (6 p. 100).

Consommation récente déclarée de marijuana

« Avez-vous consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois? »

Consommation récente déclarée de marijuana
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 11

La plupart de ceux qui ont déjà consommé de la marijuana l’ont fait pour la première fois entre 13 et 18 ans (59 p. 100) ou entre 19 et 24 ans (23 p. 100). C’est dans une proportion tout juste supérieure à un dixième (11 p. 100) que les gens ont consommé pour la première fois après cet âge.

Tableau 2.3 : Âge de la première consommation de marijuana
  Canadiens
(13 ans et +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
des jeunes
Quel âge aviez-vous lorsque vous avez essayé la marijuana pour la première fois?
n= 1 227 90 203 316
< 13 ans 3 % 8 % 4 % 3 %
13-18 ans 59 % 86 % 77 % 69 %
19-24 ans 23 % 3 % 16 % 19 %
25-34 ans 7 % 0 % 0 % 6 %
35-44 ans 3 % 0 % 0 % 1 %
45-54 ans 1 % 0 % 0 % 0 %
55-64 ans 0 % 0 % 0 % 0 %
65 ans ou + 0 % 0 % 0 % 0 %

c) Fréquence de l’utilisation

Au nombre de ceux qui ont consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois, c’est le cinquième environ (22 p. 100) des répondants qui affirment avoir consommé de la marijuana tous les jours, sans différence considérable entre les groupes d’âge et les parents. De la même façon, le cinquième des répondants affirment avoir consommé de la marijuana quelques fois par semaine (17 p. 100) ou quelques fois par mois (18 p. 100). Le quart environ (26 p. 100) des Canadiens indiquent consommer de la marijuana quelques fois par année; ce résultat est plus élevé chez les jeunes adultes (34 p. 100). Dans une proportion inférieure au cinquième (16 p. 100), ces répondants indiquent qu’ils ont consommé de la marijuana moins que quelques fois au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Intensité déclarée de la consommation

« Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous consommé de la marijuana, en moyenne? »

Compréhension des risques liés à la conduite avec facultés affaiblies
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 12

Les jeunes et les jeunes adultes signalant consommer de la marijuana moins qu’une fois par semaine devaient indiquer combien de fois ils ont consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois. Chez les jeunes qui ont consommé de la marijuana moins d’une fois semaine, un peu plus de la moitié (52 p. 100) indiquent avoir consommé de la marijuana entre deux et quatre fois au cours de l’année qui vient de s’écouler, tandis que 37 p. 100 des répondants en ont consommé au moins cinq fois4. Chez les jeunes adules qui ont consommé de la marijuana moins d’une fois par semaine, 34 p. 100 disent consommer ente deux et quatre fois par année, tandis que plus de la moitié (53 p. 100) affirment en avoir consommé au moins cinq fois (au cours des 12 derniers mois).

Fréquence de la consommation, si la personne ne consomme pas à chaque semaine (répondants ayant moins de 25 ans)

« Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consommé de la marijuana? »

Fréquence de la consommation, si la personne ne consomme pas à chaque semaine (répondants ayant moins de 25 ans)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 13

d) Raisons de consommer

Chez ceux qui ont déjà essayé la marijuana, les raisons sous-tendant la consommation s’attachent largement au plaisir ou à des événements sociaux (36 p. 100), à la curiosité (25 p. 100) ou à la relaxation (22 p. 100). Les parents des jeunes sont les plus susceptibles des trois groupes d’intérêt d’indiquer que la curiosité (25 p. 100), ou la volonté d’être inclus(e) (21 p. 100) sont des raisons sous-tendant cette expérience, tandis que les jeunes et les jeunes adultes sont beaucoup plus susceptibles de se servir de la marijuana pour la relaxation (dans des proportions de 40 et 28 p. 100, respectivement). En particulier, les jeunes adultes se révèlent plus susceptibles de consommer de la marijuana pour ressentir l’effet plaisant qui accompagne la consommation (14 p. 100).

Tableau 2.4 : Raisons sous-tendant la consommation personnelle de marijuana (chez ceux qui l'ont essayée)
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13-18 ans)
Jeunes adultes
(19-24 ans)
Parents de
jeunes
Quelle était/est votre raison personnelle de consommer de la marijuana?
n= 1 227 90 203 316
De façon récréative, pour le plaisir, pour les activités sociales et les fêtes avec mes amis 36 % 37 % 37 % 24 %
La curiosité 25 % 16 % 11 % 25 %
Ça me détend (soulage mon stress/mon anxiété) 22 % 40 % 28 % 14 %
Pour être inclus(e)/parce que les autres (p. ex., amis) en consomment 10 % 6 % 12 % 21 %
J’aime l’effet 9 % 8 % 14 % 11 %
Traitement de la douleur/soulagement physique 7 % 4 % 5 % 3 %
Parce que j’ai des raisons médicales d’en consommer 3 % 1 % 4 % 5 %
Les autres m’incitent à en consommer 2 % 0 % 2 % 8 %
Pour la concentration, une énergie et des pensées bien ciblées 2 % 6 % 2 % 0 %
Maladie mentale, dépression, SSPT 2 % 3 % 1 % 1 %
Moins nuisible que l’alcool/les médicaments d’ordonnance, moins d’effets secondaires 2 % 0 % 1 % 2 %
Jeunes, j’étais jeune, dans les années 70 / 60 (mention générale) 2 % 0 % 0 % 3 %
Raisons spirituelles/de découverte 1 % 0 % 1 % 1 %
Ça m’aide m’évader 1 % 2 % 1 % 2 %
Ça me désennuie 0 % 1 % 0 % 2 %
Autre 1 % 0 % 0 % 1 %
Ne sais pas 2 % 5 % 6 % 2 %
Pas de réponse 3 % 5 % 6 % 1 %

e) Méthodes de consommation

Les quatre dixièmes des Canadiens qui ont déjà consommé de la marijuana indiquent qu’ils en ont fumé (42 p. 100 – mention générale), tandis que 27 p. 100 des plus signalent explicitement qu’ils ont fumé de la marijuana sous forme de joint ou de cigarette. Le recours à une pipe à eau et l’ingestion sont des méthodes de consommation beaucoup moins fréquentes (11 et 9 p. 100, respectivement). Chez les jeunes et les jeunes adultes, l’utilisation de pipes à eau est plus répandue. Chez les jeunes en particulier, il y a aussi une proportion légèrement plus forte (12 p. 100) de personnes qui mangent de la marijuana pour en consommer.

Tableau 2.5 : Méthodes de consommation
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
de jeunes
De quelle façon consommez-vous habituellement de la marijuana?
n= 1227 90 203 316
La fumer, fumer (mention générale) 42 % 27 % 23 % 24 %
Fumer sous forme de joint/cigarette 27 % 42 % 47 % 52 %
Fumer au moyen d'une pipe ou d'une pipe à eau/bong 11 % 24 % 26 % 9 %
Manger (p. ex., cuit dans des aliments) 9 % 12 % 7 % 8 %
Vaporiser au moyen d'un vaporisateur 6 % 1 % 6 % 4 %
Inhaler 3 % 2 % 3 % 2 %
Ingérer, par voie orale, sous la langue 1 % 0 % 0 % 1 %
Vapoter au moyen d'un vaporisateur portatif (ou « vaporisateur stylo ») 0 % 2 % 1 % 0 %
L'appliquer sur la peau, appliquée directement sur la peau 0 % 0 % 0 % 1 %
Teintures 0 % 0 % 0 % 1 %
Fumée ambiante (diverses réponses et mention générale) 0 % 0 % 0 % 1 %
Huile, liquide, huile de cannabis (mention générale) 0 % 0 % 0 % 1 %
Ne sais pas 18 % 17 % 9 % 14 %

f) Sources de marijuana

À la question de savoir où ils obtiennent leur marijuana, la plupart des Canadiens signalent un(e) ami(e) comme principale source (78 p. 100). Dans une proportion de 19 p. 100, les personnes interrogées affirment en obtenir de quelqu’un qui en vend (et qui n’est pas un ami), tandis que 10 p. 100 évoquent un proche. Les magasins qui vendent de la marijuana sont signalés dans peu de cas (5 p. 100). Il est aussi assez rare que les répondants signalent faire pousser leur propre marijuana (4 p. 100).

Il y a quelques différences considérables entre les groupes cibles pour ce qui concerne leur façon d’obtenir la marijuana. Les jeunes se révèlent plus susceptibles que la moyenne d’indiquer qu’ils obtiennent leur marijuana d’un(e) ami(e) (84 p. 100) et moins susceptibles d’indiquer qu’ils l’obtiennent de quelqu’un qui en vend, mais qui n’est pas un(e) ami(e) (15 p. 100). Les jeunes adultes sont moins susceptibles d’indiquer qu’ils obtiennent leur marijuana d’un(e) ami(e) (71 p. 100) et plus susceptibles d’affirmer en obtenir de quelqu’un qui en vend, mais qui n’est pas un(e) ami(e) (23 p. 100).

Sources de la marijuana consommée

« Où avez-vous obtenu/obtenez-vous votre marijuana? »

Sources de la marijuana consommée
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 14

g) Intérêt déclaré si la marijuana est légalisée

La plupart des Canadiens n’ayant pas précédemment consommé de marijuana, de même que de Canadiens qui n’ont pas consommé de la marijuana au cours des douze mois qui viennent de s’écouler, indiquent qu’il est peu probable qu’ils souhaiteraient consommer de la marijuana ou l’essayer suite à une légalisation au Canada, En majorité, les Canadiens (85 p. 100) affirment qu’ils ne seraient pas très ou pas du tout susceptibles d’essayer la marijuana, tandis que huit pour cent indiquent qu’ils seraient modérément susceptibles de le faire et six pour cent, qu’ils sont susceptibles ou très susceptibles d’essayer la marijuana suite à sa légalisation5.

Les parents des jeunes (4 p. 100) se révèlent moins susceptibles de prévoir consommer de la marijuana suite à la légalisation. Les jeunes (9 p. 100) et les jeunes adultes (8 p. 100) sont légèrement plus enclins à affirmer qu’ils le feraient.

Intérêt délcaré, suite à la légalisation

« Une fois la marijuana légalisée au Canada, dans quelle mesure seriez-vous susceptible d'utiliser/d'essayer la marijuana? »

Intérêt délcaré, suite à la légalisation
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 15

h) Conduite sous l’effet de la marijuana

Au nombre des 58 p. 100 des membres de l’échantillon qui ont déjà consommé de la marijuana, plus du quart des personnes de 16 ans ou plus affirment qu’elles ont déjà conduit ou fait fonctionner un véhicule sous l'effet de la marijuana (27 p. 100). Cette proportion est considérablement moins élevée chez les jeunes (11 p. 100). La proportion est néanmoins plus près du résultat de sondage global chez les jeunes adultes (23 p. 100) et chez les parents des jeunes (28 p. 100).

Déclaration de conduite sous l'effet de la marijuana

« Avez-vous déjà conduit ou fait fonctionner un véhicule sous l'effet de la marijuana? »

Déclaration de conduite sous l'effet de la marijuana
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 16

Le tiers des Canadiens (35 p. 100) disent qu’ils ont déjà été passager dans un véhicule dont le conducteur était sous l’influence de la marijuana. Les jeunes sont considérablement moins susceptibles d’avoir été passagers dans une voiture dont le conducteur était sous l’effet de la marijuana (21 p. 100), un résultat façonné en grande partie par la faible fréquence de cet événement chez les adolescents plus jeunes (4 p. 100, comparativement à 26 p. 100 chez les adolescents plus âgés), tandis que les jeunes adultes sont considérablement plus susceptibles d’avoir déjà vécu cette situation (42 p. 100).

Déclaration de situation de passager (dans une voiture conduite par quelqu'un sous l'effet de la marijuana)

« Avez-vous déjà été un(e) passager/passagère dans un véhicule dont le conducteur était sous l'effet de la marijuana? »

Déclaration de situation de passager (dans une voiture conduite par quelqu'un sous l'effet de la marijuana)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 17

Plus des trois quarts des Canadiens (77 p. 100) disent qu’ils seraient moins susceptibles d’accepter d’embarquer avec une personne au volant d’une voiture s’ils savaient qu’elle est sous l’effet de la marijuana. Au nombre des groupes cibles, 81 p. 100 des jeunes, 72 p. 100 des jeunes adultes et 82 p. 100 des parents de jeunes indiquent qu’ils seraient peu susceptibles d’accepter d’embarquer avec quelqu’un dont les facultés sont affaiblies par la marijuana. De nouveau, les plus jeunes adolescents (de moins de 16 ans) sont les plus susceptibles d’affirmer qu’ils n’accepteraient pas de le faire (87 p. 100, comparativement à 78 p. 100 chez les adolescents plus vieux).

Probabilité d'accepter d'embarquer (dans une voiture conduite par quelqu'un sous l'effet d ela marijuana)

« Dans quelle mesure seriez-vous susceptible d'accepter d'embarquer dans un véhicule en sachant que la personne qui conduit est sous l'influence de la marijuana? »

Probabilité d'accepter d'embarquer (dans une voiture conduite par quelqu'un sous l'effet d ela marijuana)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 18

2.4 Perceptions des parents

a) Consommation de marijuana

Pour l’ensemble des jeunes ou des jeunes adultes, le tiers (34 p. 100) des parents sont d’avis que leur enfant a déjà consommé de la marijuana à un moment donné. Près de la moitié (47 p. 100) des parents des jeunes adultes (19-24 ans) sont d’avis que c’est le cas. Ce résultat est inférieur à la proportion de 54 p. 100 des jeunes adultes ayant eux-mêmes déclaré consommer de la marijuana. Le quart (25 p. 100) des parents de jeunes sont aussi d’avis que leur adolescent(e) a déjà consommé de la marijuana6, un résultat relativement semblable à la proportion de 31 p. 100 des jeunes qui ont affirmé avoir déjà consommé de la marijuana. Cette croyance est moins répandue chez les parents d’adolescents de moins de 16 ans (16 p. 100 affirment que leur adolescent(e) de 13 à 15 ans a déjà essayé la marijuana, comparativement à 33 p. 100 des parents qui sont de cet avis pour leur jeune de 16 à 18 ans). Bien que le résultat subordonné aux parents soit bien assorti à la proportion de 33 p. 100 des adolescents plus âgés qui ont effectivement affirmé qu’ils ont déjà consommé la drogue, il est largement supérieur à la proportion des adolescents de moins de 16 ans ayant indiqué une consommation antérieure, laquelle proportion s’établit à 9 p. 100 seulement.

Incidence de consommation (selon les parents)

« À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà consommé de la marijuana? »

Incidence de consommation (selon les parents)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 19

b) Conduite avec les facultés affaiblies

C’est une proportion très modeste des parents de jeunes de tous âges (2 p. 100) qui estiment que leur adolescent(e) a déjà conduit une voiture sous l’effet de la marijuana. C’est vrai pour les parents de jeunes de 16 à 18 ans, de même que pour les parents de jeunes adultes, même si c’est en plus fortes proportions que ce dernier groupe de parents a affirmé ne pas le savoir (14 p. 100). À titre comparatif, signalons que quatre pour cent des 16 à 18 ans ont affirmé avoir déjà conduit sous l’effet de la marijuana, de même que 12 p. 100 des jeunes adultes.

Incidence de conduite sous l'effet de la marijuana chez les jeunes (selon les parents)

« À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà conduit un véhicule sous l'effet de la marijuana? »

Incidence de conduite sous l'effet de la marijuana chez les jeunes (selon les parents)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 20

Bien que  peu de parents d’adolescents signalent que leur enfant a déjà conduit sous l’effet de la marijuana, l’incidence est plus élevée chez ceux qui estiment que leur adolescent(e) a déjà accepté d’embarquer dans une voiture conduite par quelqu’un qui était sous l’effet de la marijuana. Dans l’ensemble des parents de jeunes et de jeunes adultes, c’est dans une proportion de 7 p. 100 que les répondants sont d’avis que leur enfant a déjà accepté cette situation de passage, tandis que 59 p. 100 sont d’avis que leur enfant ne l’a jamais fait et que 33 p. 100 disent qu’ils sont incertains. Les parents des jeunes sont plus disposés à indiquer que leur adolescent(e) n’a jamais embarqué dans une voiture conduit par un conducteur sous l’effet de la marijuana (73 p. 100), même si 21 p. 100 ne le savent pas avec certitude. Au nombre des parents des jeunes adultes, c’est 42 p. 100 seulement des répondants qui estiment que leur fils ou leur fille de 19 à 24 ans n’a jamais accepté d’embarquer dans une voiture conduit par quelqu’un sous l’effet de la marijuana, tandis que près de la moitié (48 p. 100) sont incertains.

Incidence de situation de passager chez les jeunes (selon les parents)

« À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà accepté d'embarquer avec un chauffeur qui était sous l'effet de la marijuana? »

Incidence de situation de passager chez les jeunes (selon les parents)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 21

2.5 Information sur la marijuana

Incidence des démarches pour trouver de l’information

La moitié environ des Canadiens de l’échantillon de sondage (51 p. 100) ont déjà cherché à obtenir de l’information sur les effets de la consommation de marijuana. Les proportions sont semblables au résultat global obtenu chez les jeunes et chez les parents des jeunes. Toutefois, les démarches pour trouver de l’information sont plus répandues chez les jeunes adultes (64 p. 100). Au nombre des parents, ceux qui s’occupent d’adolescents plus âgés (ayant 16 ans ou plus) sont plus disposés à avoir cherché de l’information (59 p. 100).

Incidence de démarches pour trouver de l'information

« Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des effets de la consommation de la marijuana? »

Incidence de démarches pour trouver de l'information
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 22

Les deux tiers des Canadiens de l’échantillon du sondage ont aussi indiqué qu’ils estiment avoir accès à une masse suffisante d’information fiable au sujet des risques que pose la marijuana pour la santé pour prendre des décisions éclairées (68 p. 100). Les résultats témoignant de l’adhésion sont semblables chez les jeunes adultes et chez les jeunes, par rapport à l’ensemble des Canadiens. Les parents sont les plus susceptibles d’indiquer qu’ils ont accès à suffisamment d’information (74 p. 100), même si c’est plus souvent le cas des parents d’adolescents plus âgés (77 p. 100, comparativement à 69 p. 100 des parents des adolescents plus jeunes).

Accès à l'information fiable

« Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'enoncé suivant? J'ai accès à une masse suffisante d'information fiable au sujet des risques pour la santé que pose la consommation de marijuana pour prendre des décisions éclairées. »

Déclaration de situation de passager (dans une voiture conduite par quelqu'un sous l'effet de la marijuana)
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 23

Dans l’ensemble, les médecins et les autres professionnels de la santé sont perçus comme les sources que les gens sont les plus susceptibles de consulter pour obtenir de l’information au sujet des risques pour la santé que pose la marijuana (53 p. 100). Suit l’Internet, que signalent 15 p. 100 des répondants. Chez les jeunes, il y a une tendance plus marquée à consulter les parents (22 p. 100), les enseignants (23 p. 100) et les amis (14 p. 100). Les adolescents plus jeunes mettent plus souvent l’accent sur les enseignants et sur les parents que ne le font les adolescents plus vieux, tandis que les adolescents plus vieux sont plus enclins à signaler que les autres membres de leur famille, les amis et les fournisseurs de soins de santé sont des sources qu’ils peuvent consulter. Chez les jeunes adultes, l’Internet (23 p. 100) et les amis (18 p. 100) sont les principales sources supplémentaires.

Tableau 2.6 : Sources préférées d’information au sujet des risques pour la santé que pose la marijuana
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
des jeunes
Sources citées par au moins 2 p. 100
Veuillez énumérer avec qui vous seriez le plus susceptible de parler pour obtenir de l'information sur les risques que pose la marijuana sur le plan de la santé et de la sécurité.
n= 2 201 287 372 532
Médecins/professionnels de la santé/infirmière/hôpital/clinique de santé 53 % 36 % 48 % 60 %
Internet, recherches dans Google 15 % 13 % 23 % 23 %
Un(e) ami(e) 8 % 14 % 18 % 6 %
Enseignants/conseillers/travailleur social 8 % 23 % 8 % 8 %
Consommateurs d’expérience/anciens consommateurs, amis/proches de consommateurs 5 % 3 % 4 % 2 %
Professionnels de la recherche, scientifiques, fondations de recherche 4 % 2 % 3 % 4 %
Autres membres de la famille/proches 4 % 9 % 6 % 4 %
Revues, études scientifiques examinées par les pairs, ouvrages/écrits 3 % 1 % 3 % 4 %
Organismes d'application de la loi 3 % 2 % 2 % 5 %
Vos parents 3 % 22 % 8 % 0 %
Santé Canada 2 % 1 % 1 % 2 %
Pharmacien(ne) 2 % 1 % 2 % 2 %
Autre 3 % 3 % 3 % 3 %
Ne sais pas 18 % 16 % 17 % 10 %
Pas de réponse 7 % 6 % 4 % 5 %

Sur le plan des sources d’information au sujet de la sécurité au chapitre de la conduite d’un véhicule, les organismes d’application de la loi (30 p. 100) et les professionnels de la santé (25 p. 100) sont les deux principales sources. Les jeunes adultes et les parents de jeunes sont légèrement plus susceptibles que les autres de faire appel à l’Internet comme troisième source d’information en importance. Chez les jeunes en particulier, les enseignants et les parents constituent aussi des sources d’information clés (dans des proportions de 15 et de 19 p. 100, respectivement). De nouveau, les adolescents plus jeunes se révèlent plus enclins à signaler leurs enseignants que les adolescents plus âgés.

Tableau 2.7 : Sources préférées d’information au sujet des risques pour la sécurité que pose la conduite sous l’effet de la marijuana
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans)
Parents
des jeunes
Sources citées par au moins 2 p. 100, à l'exception des sources du gouvernement
Veuillez énumérer avec qui vous seriez le plus susceptible de parler pour obtenir de l'information sur la conduite avec facultés affaiblies par la marijuana.
n= 2 201 287 372 532
Organismes d'application de la loi 30 % 18 % 24 % 40 %
Médecins/professionnels de la santé/infirmière/hôpital/clinique de santé 25 % 18 % 24 % 28 %
Internet, recherches dans Google 9 % 9 % 14 % 12 %
Ami(e) 4 % 8 % 8 % 4 %
Professionnels de la recherche, scientifiques, fondations de recherche 4 % 2 % 2 % 4 %
Consommateurs d’expérience/anciens consommateurs, amis/proches de consommateurs 3 % 3 % 3 % 2 %
Enseignants/conseillers/travailleur social 3 % 15 % 3 % 3 %
Vos parents 2 % 19 % 3 % 0 %
Autres membres de la famille/proches 2 % 5 % 5 % 3 %
Revues, études scientifiques examinées par les pairs, ouvrages/écrits 2 % 1 % 2 % 2 %
Autorités provinciales se chargeant des véhicules à moteur 1 % 1 % 1 % 1 %
Sources du gouvernement du Canada (diverses sources, mention générale) 1 % 1 % 1 % 1 %
Autre 2 % 2 % 2 % 1 %
Ne sais pas 24 % 23 % 25 % 14 %
Pas de réponse 9 % 9 % 7 % 7 %

Les sujets d’intérêt, qui varient grandement, font l’objet d‘une forte demande, y compris les risques pour la santé et les effets sur la conduite (dans des proportions de 60 et de 57 p. 100, respectivement), que suivent les effets découlant de la consommation de la marijuana avec d’autres substances, de même que les risques pour les jeunes et les jeunes adultes (dans des proportions de 54 p. 100, dans chaque cas). Les risques liés à différentes méthodes de consommation, les risques de dépendance, les lois et sanctions pertinentes et les véritables effets de la consommation de la marijuana soulèvent aussi un fort intérêt, selon environ la moitié des Canadiens (dans des proportions de 50, de 48, de 47 et de 46 p. 100, respectivement). Les plus jeunes adolescents (de moins de 16 ans) se montrent particulièrement intéressés à obtenir de l’information au sujet des lois et sanctions (59 p. 100). Les parents des jeunes sont aussi fortement intéressés à obtenir de l’information au sujet de la façon de discuter de la marijuana avec les jeunes (51 p. 100), surtout les parents des adolescents plus jeunes (55 p. 100). Nous observons aussi la même tendance au chapitre de l’intérêt des jeunes adolescents pour cette information, comparativement aux adolescents plus âgés (30 p. 100 comparativement à 17 p. 100 chez les adolescents de 16 à 18 ans).

Tableau 2.8 : Sujets d’intérêt
  Canadiens
(13 ans ou +)
Jeunes
(13 à 18 ans)
Jeunes adultes
(19 à 24 ans
Parents
des jeunes
Quel genre d'information aimeriez-vous connaître au sujet des risques et des effets de la marijuana?
n= 2 201 287 372 532
Risques pour la santé 60 % 58 % 64 % 63 %
Les effets de la marijuana sur la conduite 57 % 47 % 57 % 62 %
Les effets découlant de la consommation de marijuana avec de l'alcool ou avec d'autres drogues 54 % 56 % 58 % 57 %
Risques pour les jeunes et les jeunes adultes 54 % 54 % 59 % 65 %
Les risques liés aux différents types de produits et aux différentes façons de consommer 50 % 44 % 52 % 53 %
Risque de dépendance 48 % 53 % 50 % 55 %
La loi et les sanctions 47 % 55 % 54 % 53 %
Quels sont les effets physiques ou psychologiques qui se produisent chez les personnes qui consomment 46 % 54 % 55 % 49 %
Comment parler à vos parents/adolescents au sujet de la marijuana 19 % 20 % 23 % 51 %
Les effets à long terme sur les fonctions neurologiques ou la mémoire, à longue échéance 2 % 1 % 1 % 3 %
Les effets positifs de la consommation, les avantages sur le plan médical ou psychologique 2 % 0 % 2 % 1 %
Autre 2 % 2 % 1 % 1 %
Je n’ai pas d’intérêt/je n’ai pas besoin d’information 19 % 14 % 16 % 13 %

2.6 Discussions avec les jeunes ou les parents

a) Incidence déclarée de discussions avec les jeunes ou les parents

Il y a d’importantes variations entre les parents des jeunes (13 à 18 ans) et les jeunes eux-mêmes (13 à 18 ans) au sujet de l’incidence des conversations au sujet de la marijuana. Tandis que selon certaines déclarations, cette conversation se soit déroulée auprès de 86 p. 100 des parents de jeunes (13 à 18 ans), seulement 58 p. 100 des jeunes ont répondu de la même façon7.

Incidence déclarée de discussions

« Est-ce que vous avez discuté de la consommation de marijuana avec votre ou vos parent(s)/adolescent(s)? »

Incidence déclarée de discussions
Sondage Santé Canada, 2016

Description textuelle - Figure 24

Au nombre des principaux sujets abordés, figurent la santé et la sécurité, de même que les risques sociaux, tant de l’avis des parents de jeunes (13 à 18 ans) (49 p. 100) que de celui des jeunes (29 p. 100). Les parents des jeunes ont aussi indiqué que les conversations ont porté sur les effets sur le corps (24 p. 100), sur les conséquences légales (17 p. 100), sur les dépendances (16 p. 100) et sur le principe voulant qu’il suffit de dire non (14 p. 100). Les jeunes se révèlent plus susceptibles que les parents de jeunes de faire état de discussions au sujet de gens dans leur entourage qui consomment ou ont consommé de la marijuana (29 p. 100).

Tableau 2.9 : Sujets de discussion avec les jeunes
  Jeunes (13 à 18 ans) Parents de jeunes
En ce qui concerne la marijuana, de quoi avez-vous discuté avez votre ou vos parent(s)/adolescent(s)?
n= 165 459
La marijuana s'accompagne de risques pour la santé et pour la sécurité et de risques sociaux (p. ex., moindre motivation et moindre dynamisme, réduction des interactions avec les proches et amis) 29 % 49 %
Discussion des problèmes de santé ou des effets que la marijuana peut avoir dans le corps 10 % 24 %
Discussion de la dépendance qu'elle crée 7 % 16 %
Les conséquences légales de la marijuana 7 % 17 %
Dis non/évite la marijuana 4 % 14 %
Les effets suite à la consommation, qu’est-ce qui se produit, inhibitions ou jugement 9 % 9 %
Définition des règles des parents s’il y a consommation ou utilisation de marijuana 7 % 10 %
Discussion des effets de la consommation de marijuana sur la conduite 4 % 11 %
La discussion de votre propre consommation de marijuana ou de celle de vos pairs ou de vos proches 15 % 7 %
La consommation, est-ce que des jeunes qu’ils connaissent consomment, si c’est oui, qui, est-ce qu’ils l’ont essayé et si c’est oui, quand. 14 % 7 %
La pression des pairs 2 % 10 %
La marijuana conduit à d'autres drogues 2 % 8 %
La qualité du produit, d’où il vient, fiabilité de la source 5 % 6 %
Discussion de la possibilité d'embarquer avec un conducteur sous l'influence de la marijuana 1 % 8 %
Légalisation, changements de légalisation/lois, répercussions 8 % 4 %
La consommation de marijuana ne résout pas les problèmes 2 % 7 %
Discussion des risques pour la réputation 2 % 5 %
Aspects positifs/bénéfiques, avantages et applications médicales 7 % 3 %
Quelque chose vu ou entendu au sujet des drogues à l'école ou lors d'un événement social 4 % 4 %
Une émission, des nouvelles ou un livre au sujet de la consommation de marijuana 1 % 2 %
Comportements responsables, prise de décisions responsables 0 % 3 %
Je ne me souviens plus/Pas de réponse 24 % 6 %

Annexe A : Questionnaire du sondage

FRE

Sondage EKOS - Invitation de l'enquête | EKOS Survey Invitation
(An English version follows)

Cher membre du panel de recherche Probit,

Le gouvernement du Canada a chargé Les Associés de recherche EKOS de réaliser un sondage auprès de la population canadienne au sujet de la consommation de marijuana. Les résultats du sondage serviront à évaluer les connaissances, les attitudes et les comportements des Canadiens en ce qui concerne la marijuana. Nous souhaitons obtenir les réponses les plus franches et impartiales que possible, en vue d'éclairer les décisions stratégiques, de créer du matériel de communication et d'information et de mesurer les changements d'attitudes et de comportements au fil du temps.

Ce sondage est inscrit auprès du système d'enregistrement de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Il est important de prendre note que toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles. Dans les rapports renfermant les données d'études que nous transmettrons au gouvernement du Canada, vos renseignements personnels ne seront d'aucune façon associés avec vos réponses. Vos réponses seront regroupées avec celles de milliers d'autres Canadiens. Aucun renseignement d'identité ne sera relié aux réponses de sondage ou conservé de quelque façon que ce soit.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous.

DÉBUT DU SONDAGE

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse suivante dans votre fureteur :

Vous pouvez quitter le sondage à tout moment. Pour toute question sur le sondage ou encore, si vous avez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec Jeremie Blanc, des Associés de recherche EKOS, à l'adresse jblanc@ekos.com, ou veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS à l'adresse online@ekos.com.

Merci à l'avance de votre participation à cette étude.

Les Associés de Recherche EKOS

SUJET
Marijuana, les attitudes et les opinions

DURÉE
15 minutes

PARFRE

Sondage EKOS - Invitation de l'enquête | EKOS Survey Invitation
(An English version follows)

Cher membre du panel de recherche Probit,

Le gouvernement du Canada a chargé Les Associés de recherche EKOS de réaliser un sondage auprès de la population canadienne au sujet de la marijuana. Les résultats du sondage serviront à évaluer les connaissances, les attitudes et les comportements des adolescents en ce qui concerne la marijuana. Nous souhaitons obtenir les réponses les plus franches et impartiales que possible, en vue d'éclairer les décisions stratégiques, de créer du matériel de communication et d'information et de mesurer les changements d'attitudes et de comportements au fil du temps.

Nous aimerions inviter votre adolescent(e) à prendre part à cette étude très importante. Nous vous demandons l'autorisation d'inclure votre adolescent(e) dans notre échantillon. Dans ce contexte, veuillez prendre note que les réponses de votre adolescent(e) aux questions de sondage sont strictement confidentielles.

Ce sondage est inscrit auprès du système d'enregistrement de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) et il se conforme à des directives très rigoureuses sur l'éthique des sondages réalisés auprès des personnes de moins de 16 ans. Les renseignements personnels des participants ne seront d'aucune façon reliés aux réponses contenues dans les données que nous transmettrons au gouvernement du Canada. Vous ne pourrez pas obtenir les réponses de votre adolescent(e), qui seront regroupées avec celles de milliers d'autres Canadiens. Aucun renseignement d'identité ne sera relié aux réponses de sondage ou conservé de quelque façon que ce soit.

Dans cet esprit, il est également très important que votre adolescent(e) sache que ses réponses de sondage sont strictement confidentielles et qu'il/elle peut répondre aux questions aussi honnêtement que possible, sans se préoccuper de la possibilité que quelqu'un examine attentivement ses réponses. Pour que les observations soient utiles, il est important que nous obtenions les réponses les plus franches possibles.

Pour inscrire votre adolescent(e) comme participant(e), veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

CONSULTER LE SITE

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse suivante dans votre fureteur :

Si vous avez des questions au sujet du sondage ou si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec Les Associés de recherche EKOS à l'adresse online@ekos.com. 

Merci d'avance pour votre participation à l'étude.

Les Associés de Recherche EKOS  

SUJET 
Marijuana, attitudes et opinions    

DURÉE 
15 minutes    

TEFRE

Sondage EKOS - Invitation de l'enquête | EKOS Survey Invitation
(An English version follows)

Bonjour,

Le gouvernement du Canada a chargé Les Associés de recherche EKOS de réaliser un sondage auprès des adolescents au sujet des connaissances, des attitudes et des comportements des adolescents comme toi en ce qui concerne la marijuana.

Ce sondage est inscrit auprès du système d'enregistrement de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Les renseignements personnels ne seront d'aucune façon reliés aux réponses contenues dans les données que nous transmettrons au gouvernement du Canada. Ton père, ta mère ou ton tuteur légal ne pourra pas consulter tes réponses, qui seront regroupées avec celles des autres Canadiens. Aucun renseignement d'identité ne sera relié à tes réponses de sondage puis partagé ou conservé de quelque façon que ce soit.

Ton père, ta mère ou ton tuteur légal nous a donné l'autorisation de t'inviter à participer à cette étude très importante. Tu es tout à fait libre de participer ou non. Il te revient de décider si tu souhaites prendre part au sondage. Ceci dit, nous espérons que tu voudras le faire! Tu pourras répondre au sondage à l'ordinateur de bureau, à ton ordinateur portable, sur ta tablette ou sur ton téléphone. À tout moment, tu pourras cesser de répondre au sondage si tu n'es plus à l'aise de le faire. En tout temps, tu peux aussi choisir de ne pas répondre à une question. Comme mesure de protection de tes renseignements personnels, il ne sera pas possible de revenir dans les pages précédentes pour certaines questions. De plus, lorsque tu auras complété le questionnaire, ton compte sera verrouillé. Tes réponses ne seront pas montrées à ton ou tes parents ou tuteurs légaux, à tes enseignants ou à quiconque. Sois aussi honnête que possible dans tes réponses, s'il te plaît.

Si le sondage te fait penser que tu aimerais parler de ces sujets avec quelqu'un, le service Jeunesse, J'écoute peut te permettre d'écrire ou de parler à quelqu'un. Voici l'adresse de son site Web : http://jeunessejecoute.ca/Kids/Home.aspx

Pour commencer le sondage, prière de cliquer sur le lien ci-dessous.

DÉBUT DU SONDAGE

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse suivante dans votre fureteur :

Si tu as des questions au sujet du sondage ou si tu éprouves des difficultés techniques, n'hésite pas à communiquer avec Les Associés de recherche EKOS à l'adresse online@ekos.com. 

Merci de prendre le temps de nous aider à réaliser cette étude d'importance.

Les Associés de Recherche EKOS

SUJET

DURÉE 
15 minutes

PINTRO

INTRO TEL
Bonjour Madame, Monsieur. Je suis... et je travaille pour les associés de recherche EKOS. <Pourrais-je parler à ?> Nous effectuons un sondage. Accepteriez-vous qu'on vous pose quelques questions? Toutes vos réponses vont demeurer absolument confidentielles. Puis-je commencer?

Si on vous demande: Le sondage devrait prendre environ 15 minutes.

WINTRO

INTRO WEB
Merci d'avoir accepté de répondre à ce sondage. Toutes vos réponses vont demeurer absolument confidentielles. Voici tout d'abord un petit aide-mémoire...

Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de l'écran afin d'avancer dans le questionnaire.

Si vous quittez le sondage avant de l'avoir terminé, vous pourrez y revenir au moyen de son URL, ce qui vous ramènera à la page où vous étiez en le quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.

Pour toute question sur la façon de répondre au sondage, veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS au 800.388.2873 ou par courriel envoyé à online@ekos.com. Merci à l'avance de votre participation.

PRIV

TEL
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGE

Certaines questions dans le présent sondage s'adressent à des groupes d'âge en particulier. Pour les besoins du sondage, en quelle année êtes-vous né(e)?

[TEL](Si le/la répondant(e) a moins de 13 ans, remercier et mettre fin)
Moins de 13 ans 98 ->THNK2
Âge : 77
Pas de réponse 99

QAGEY

Hésitant
If... QAGE = 99

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?
Moins de 13 ans 98 ->THNK2
13-15 ans 1
16-18 ans 2
19-24 ans 3
25-34 ans 4
35-44 ans 5
45-54 ans 6
55-64 ans  7
65-74 ans 8
75 ans ou plus 9
Pas de réponse 99

QCHILD

Dans le sondage, il y a aussi quelques questions qui s'adressent aux parents. Est-ce que vous êtes le parent ou le tuteur légal d'un ou de plusieurs enfants qui habitent actuellement dans votre ménage? Si c'est oui, combien?
Oui (veuillez inscrire le nombre d'enfants) : 1 >
Non 2
Pas de réponse 9

QCHILDA [1,5]

Parents, QCHILD
If... QCHILD = 1

Quels sont les âges des enfants dans votre ménage?
Choisir toutes les réponses pertinentes
Moins de 5 ans 1
6 à 12 ans 2
13 à 15 ans 3
16 à 18 ans 4
19 ans ou plus 5
Pas de réponse 9 X

PQ1

Selon vous, dans quelle mesure est-ce que chacun des énoncés suivants pose un risque pour la santé si consommé fréquemment (tous les jours et plus)? <[TEL]Voici vos choix de réponse : aucun risque pour la santé, un risque minime pour la santé, un risque modéré pour la santé, un risque élevé pour la santé, ou un risque très élevé pour la santé.>

Q1B

Consommation récréative de marijuana
Aucun risque pour la santé 1
Risque minime pour la santé 2
Risque modéré pour la santé 3
Risque élevé pour la santé 4
Risque très élevé pour la santé 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q1D

Tabagisme
Aucun risque pour la santé 1
Risque minime pour la santé 2
Risque modéré pour la santé 3
Risque élevé pour la santé 4
Risque très élevé pour la santé 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q1E

Consommation de boissons alcoolisées
Aucun risque pour la santé 1
Risque minime pour la santé 2
Risque modéré pour la santé 3
Risque élevé pour la santé 4
Risque très élevé pour la santé 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

PQ2A

Le présent sondage porte principalement sur la consommation récréative de marijuana ou de produits de la marijuana. Il s'agit d'une consommation qui a pour seul objet d'en ressentir les effets, pour le plaisir. Ce n'est pas une consommation dans le cadre du traitement d'une maladie ou du soulagement des symptômes associés à une maladie.

Dans la première section, nous allons vous poser des questions au sujet de votre compréhension personnelle de la consommation de marijuana et des risques pour la santé qui peuvent en découler.

PQ2

Pour chacun des groupes d'âge suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez que la marijuana est nuisible ou bénéfique si elle est consommée de façon occasionnelle (moins d'une fois par semaine). <[TEL]Voici vos choix de réponse : pas du tout nuisible, pas très nuisible, modérément nuisible, nuisible ou très nuisible.>

Q2A

Les adultes de plus de 24 ans
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q2B

Les jeunes adultes de 19 à 24 ans
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q2C

Les adolescents de 13 à 18 ans
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

PQ3

Pour votre propre groupe d'âge, veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez qu'une consommation occasionnelle de marijuana (c.-à-d. moins d'une fois par semaine) est nuisible ou bénéfique pour chacun des éléments suivants? <[TEL]Voici vos choix de réponse : très nuisible, plutôt nuisible, aucun impact, plutôt bénéfique, très bénéfique.>

Q3A

Santé mentale
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q3B

Attention et mémoire
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q3C

Santé physique
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q3D

Relations avec les proches et les amis
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q3F

Rendement au travail ou à l'école
Très nuisible 1
Plutôt nuisible 2
Aucun impact 3
Plutôt bénéfique 4
Très bénéfique 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q4A

Dans quelle mesure est-il probable qu'une consommation occasionnelle de marijuana, c'est à dire moins d'une fois par semaine, conduise à un problème de toxicomanie ou à une dépendance à la marijuana? <[TEL]Voici vos choix de réponse : pas du tout probable, pas très probable, assez probable, probable ou très probable.>

Pas du tout probable 1
Pas très probable 2
Assez probable 3
Probable 4
Très probable 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9 S

Q4B

Dans quelle mesure est-il probable qu'une consommation fréquente de marijuana, tous les jours ou presque tous les jours, conduise à un problème de toxicomanie ou à une dépendance à la marijuana? <[TEL]Voici vos choix de réponse : pas du tout probable, pas très probable, assez probable, probable ou très probable.>

Pas du tout probable 1
Pas très probable 2
Assez probable 3
Probable 4
Très probable 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9 S

Q5 [1,10]

À votre connaissance, veuillez énumérer de quelles façons les gens peuvent consommer de la marijuana.
<[TEL]Ne pas lire la liste>
[TEL]
Fumer sous forme de joint/cigarette
1
[TEL]
Fumer au moyen d'une pipe ou d'une pipe à eau/bong
2
[TEL]
Vaporiser au moyen d'un vaporisateur
3
[TEL]
Vapoter au moyen d'un vaporisateur portatif (« vaporisateur stylo »)
4
[TEL]
Le « dabbing » (c.-à-d. fumer une forme de marijuana très concentrée entre autres au moyen d'un couteau/clou chaud)
5
[TEL]
Manger (p. ex., cuit dans des aliments)
6
[TEL]
L'appliquer sur la peau (p. ex., lotions, pommades, baumes appliqués directement sur la peau)
7
[TEL]
Teintures (p. ex., concentrés pris sous la langue ou dans des boissons)
8
[TEL]
Je ne sais pas comment on consomme de la marijuana
9
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas 99  X

PQ6

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. <[TEL]Voici vos choix de réponse : fortement en désaccord, plutôt en désaccord, ni d’accord, ni en désaccord, plutôt d’accord et fortement d’accord.>

Q6A

J'ai accès à une masse suffisante d'information fiable au sujet des risques pour la santé que pose la consommation de marijuana pour prendre des décisions éclairées.
Fortement en désaccord 1
Plutôt en désaccord 2
Ni d'accord, ni en désaccord 3
Plutôt d'accord 4
Fortement d'accord 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q6B

La consommation de marijuana nuit à la capacité de conduire ou de faire fonctionner un véhicule.
Fortement en désaccord 1
Plutôt en désaccord 2
Ni d'accord, ni en désaccord 3
Plutôt d'accord 4
Fortement d'accord 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q6C

On s'attend à ce que les adolescents et les jeunes adultes essaient la marijuana.
Fortement en désaccord 1
Plutôt en désaccord 2
Ni d'accord, ni en désaccord 3
Plutôt d'accord 4
Fortement d'accord 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q6D

La consommation de marijuana est acceptable socialement.

Fortement en désaccord 1
Plutôt en désaccord 2
Ni d'accord, ni en désaccord 3
Plutôt d'accord 4
Fortement d'accord 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q6G

Certaines méthodes de consommation de la marijuana, p. ex., fumer de la marijuana, posent des risques plus élevés pour la santé que d'autres méthodes de consommation.
Fortement en désaccord 1
Plutôt en désaccord 2
Ni d'accord, ni en désaccord 3
Plutôt d'accord 4
Fortement d'accord 5
Je ne sais pas/ Pas d'opinion 9

Q8

Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des effets de la consommation de la marijuana?
Oui  1
Non 2
Je ne sais pas/Pas de réponse 9
                                                                                      

Q9 [1,11]

Veuillez énumérer avec qui vous seriez le plus probable de parler pour obtenir de l'information sur les risques que pose la marijuana sur le plan de la santé et de la sécurité.

<[TEL]Ne pas lire la liste>
[Jeune]
Vos parents 6
<[Jeune] Autres membres de la famille[Autre]Membres de la famille> 1
Un(e) ami(e) 2
Médecins/professionnels de la santé/infirmière/hôpital/clinique de santé 3
Organismes d'application de la loi 4
Enseignants/conseillers/travailleur social
[Parents]
5
Autres parents 7
Veuillez préciser : 77 B
Je ne sais pas 98 BX
Pas de réponse 99 BX

Q10 [1,10]

Veuillez énumérer avec qui vous seriez le plus probable de parler pour obtenir de l'information sur la conduite avec facultés affaiblies par la marijuana.

<[TEL]Ne pas lire la liste>
[Jeune]
Vos parents 6
<[Jeune] Autres membres de la famille[Autre]Membres de la famille> 1
Un(e) ami(e) 2
Médecins/professionnels de la santé/infirmière/hôpital/clinique de santé 3
Organismes d'application de la loi 4
Enseignants/conseillers/travailleur social
[Parents]
5
Autres parents 7
Veuillez préciser : 77 B
Je ne sais pas 98 BX
Pas de réponse 99 BX

Q12 [1,12]

Quel genre d'information aimeriez-vous connaître au sujet des risques et des effets de la marijuana?

Choisir toutes les réponses pertinentes <[TEL]Lire chaque énoncé et obtenir une réponse par oui ou par non pour chacun.>
Risque de dépendance 1
Risques pour la santé 2
Risques pour les jeunes et les jeunes adultes 3
Quels sont les effets physiques ou psychologiques qui se produisent chez les personnes qui consomment (p. ex., qu'est-ce qu'on ressent, quels sont les symptômes) 4
Les riques liés aux différents types de produits et aux différentes façons de consommer 5
Les effets découlant de la consommation de marijuana avec de l'alcool ou avec d'autres drogues 6
Les effets de la marijuana sur la conduite 
[Jeunes et parents]
7
Comment parler à vos <[Jeunes]parents[Autre]adolescents> de la marijuana 8
La loi et les sanctions 9
Autre chose (préciser) : 77 B
Je ne suis pas intéressé(e) à obtenir de l'information/je n'en ai pas besoin 98 XB
Je ne sais pas 99 XB

PQ12B

La section suivante porte sur la consommation de marijuana. Celle-ci inclut fumer, inhaler, manger ou appliquer des produits qui contiennent de la marijuana.

Q12B

À votre connaissance, est-ce que des gens dans votre entourage (p. ex., vos amis ou vos proches) ont déjà consommé de la marijuana?
Oui 1
Non 3
Pas de réponse 9

Q13

Avez-vous déjà consommé de la marijuana?
(N'oubliez pas que les résultats du sondage sont entièrement confidentiels et ne seront pas reliés à votre identité)
Oui 1
Non 2
Pas de réponse 9

Q14

Si consommé marijuana, Q13
If... Q13 = 1

Avez-vous consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois?
Oui 1
Non 2
Pas de réponse 9

Q15

Si consommé marijuana dans les 12 derniers mois, Q14
If... Q14 = 1

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous consommé de la marijuana, en moyenne? <[TEL] (Guider le/la répondant(e) au besoin.)>
Tous les jours 1
Quelques fois par semaine 2
Quelques fois par mois 3
Quelques fois par année 4
Moins souvent que quelques fois par année 5
Pas de réponse 9
                                

Q16

Jeunes seulement, si consommé moins que hebdomadaire, Q15
If... (AQAGE = 12-24 or QAGEY = 1-3) and Q13 = 1 and Q15 = 3,4,5,9

Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consommé de la marijuana? <[TEL] (Guider le/la répondant(e) au besoin.)>
Une fois 1
2 à 4 fois 2
5 à 10 fois 3
Plus de 10 fois 4
Pas de réponse 9

Q17 [1,12]

Si consommé marijuana, Q13
If... Q13 = 1

Quelle <[Q14 = 2,9]était[Autre]est> votre raison personnelle de consommer de la marijuana?
<[TEL]Ne pas lire la liste>
[TEL]
La curiosité
1
[TEL]
J'aime l'effet
2
[TEL]
Ça me détend (soulage mon stress/mon anxiété)
3
[TEL]
Ça me désennuie
4
[TEL]
Pour être inclus(e)/parce que les autres (p. ex., amis) en consomment (p. ex., pour être sociable, pour être inclus(e))
5
[TEL]
Ça m'aide à m'évader (p. ex., à oublier mes problèmes)
6
[TEL]
Les autres m'incitent à en consommer
7
[TEL]
Raisons spirituelles/de découverte
8
[TEL]
Parce que j'ai des raisons médicales d'en consommer
9
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas 98 X
Pas de réponse 99 X

Q18

Si consommé marijuana, Q13
If... Q13 = 1

Quel âge aviez-vous lorsque vous avez essayé la marijuana pour la première fois?
Veuillez préciser : 77 >
Je ne me souviens pas/Pas de réponse 99

Q19 [1,12]

Si consommé marijuana, Q13
If... Q13 = 1

De quelle façon consommez-vous habituellement de la marijuana?
<[TEL]Ne pas lire la liste>
[TEL]
Fumer sous forme de joint/cigarette
1
[TEL]
Fumer au moyen d'une pipe ou d'une pipe à eau/bong
2
[TEL]
Vaporiser au moyen d'un vaporisateur
3
[TEL]
Vapoter au moyen d'un vaporisateur portatif (ou « vaporisateur stylo »)
4
[TEL]
Le « dabbing » (c.-à-d. fumer une forme de marijuana très concentrée entre autres au moyen d'un couteau/clou chaud)
5
[TEL]
Manger (p. ex., cuit dans des aliments)
6
[TEL]
L'appliquer sur la peau (p. ex., lotions, pommades, baumes appliqués directement sur la peau)
7
[TEL]
Teintures (p. ex., concentrés pris sous la langue ou dans des boissons)
8
[TEL]
Je ne sais pas comment on consomme de la marijuana
9
Veuillez préciser : 77
Pas de réponse 99 X

Q20 [1,8]

Si consommé marijuana, Q13
If... Q13 = 1

Où <[Q14 = 2,9] avez-vous obtenu[ELSE]obtenez-vous> votre marijuana?
<[TEL](Guider le/la répondant(e) au besoin.)>
Choisir toutes les réponses pertinentes
Auprès d'un ou de plusieurs amis 1
Auprès de ma famille 2
Auprès de quelqu'un qui en vend (qui n'est pas un « ami ») 3
Dans un magasin qui vend de la marijuana 4
J'en fais pousser 5
Ailleurs (préciser) : 77
Pas de réponse 99 X

Q21

Si consommé marijuana, Q13 et age 16 et plus, QAGE
If... Q13 = 1 and (AQAGE >= 16 or QAGEY >= 2)

Avez-vous déjà conduit ou fait fonctionner un véhicule sous l'effet de la marijuana?
Oui  1
Non 2
Je ne me souviens pas/Pas de réponse 9

Q22

Avez-vous déjà été un(e) passager/passagère dans un véhicule dont le conducteur était sous l'effet de la marijuana?
Oui  1
Non 2
Je ne me souviens pas/Pas de réponse 9

Q24

Dans quelle mesure seriez-vous susceptible d'accepter d'embarquer dans un véhicule en sachant que la personne qui conduit soit sous l'influence de la marijuana? <[TEL]Voici vos choix de réponse : pas du tout susceptible, pas très susceptible, modérément susceptible, susceptible ou très susceptible.>
Pas du tout susceptible 1
Pas très susceptible 2
Modérément susceptible 3
Susceptible 4
Très susceptible 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 9 S
                     

Q23

À votre connaissance, à quel moment est-il sécuritaire de prendre le volant après avoir consommé de la marijuana pour <[moins que 16] un(e) adolescent(e) plus âgé (c.a.d. âgé de 16 à 18 ans)[Autre] quelqu'un de votre âge>? <[TEL](Guider le/la répondant(e) au besoin.)>
Tout de suite après 1
Dans l'heure qui suit 2
Quelques heures plus tard 3
Au moins trois heures après 4
Après une nuit de sommeil 5
Au moment où la personne sent que les effets se sont dissipés 6
Autre (préciser) : 77
Je ne sais pas 98
Pas de réponse 99

Q25

À l'heure actuelle, est-il légal de posséder, de consommer ou de vendre de la marijuana pour des raisons non médicales au Canada?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 8
Pas de réponse 9

Q26

Si pas consommé marijuana, Q13, ou pas consommé marijuana,  12 derniers mois, Q14
If... Q13 = 2,9 or Q14 = 2,9

Une fois la marijuana légalisée au Canada, dans quelle mesure seriez-vous susceptible <[Q14 = 2,9]d'utiliser[Autre]d'essayer> la marijuana? <[TEL]Voici vos choix de réponse : pas du tout susceptible, pas très susceptible, modérément susceptible, susceptible ou très susceptible.>
Pas du tout susceptible 1
Pas très susceptible 2
Modérément susceptible 3
Susceptible 4
Très susceptible 5
Je ne sais pas 8 S
Pas de réponse 9 S

Q29

Parents de jeunes de 13-18 et jeunes 13-18 seulement
If... QCHILDA = 3,4 or AQAGE = 12-18 or QAGEY = 1-2

Est-ce que vous avez discuté de la consommation de marijuana avec votre ou vos <[Jeunes 13-18] parent(s)?[Autre]adolescent(s)?>
Oui 1
Non 2
Je ne me souviens pas/Pas de réponse 9

Q30 [1,15]

Parents de jeunes de 13-18 et jeunes 13-18 seulement et discuté marijuana, Q29
If... (QCHILDA = 3,4 or AQAGE = 12-18 or QAGEY = 1-2) and Q29 = 1

En ce qui concerne la marijuana, de quoi avez-vous discuté avez votre ou vos <[Jeunes 13-18] parent(s)?[Autre]adolescent(s)?>
<[TEL]Ne pas lire la liste>
[TEL]
La marijuana s'accompagne de risques pour la santé et pour la sécurité et de risques sociaux
1
[TEL]
La consommation de marijuana ne résout pas les problèmes
2
[TEL]
La discussion de votre propre consommation de marijuana ou de celle de vos pairs ou de vos proches
3
[TEL]
Une émission, des nouvelles ou un livre au sujet de la consommation de marijuana
4
[TEL]
Dis non/évite la marijuana
5
[TEL]
Quelque chose vu ou entendu au sujet des drogues à l'école ou lors d'un événement social
6
[TEL]
Discussion des problèmes de santé ou des effets que la marijuana peut avoir dans le corps
7
[TEL]
Discussion des risques pour la réputation
8
[TEL]
Les conséquences légales de la marijuana
9
[TEL]
Discussion des effets de la consommation de marijuana sur la conduite
10
[TEL]
Discussion de la possibilité d'embarquer avec un conducteurs sous l'influence de la marijuana
11
[TEL]
Discussion de la dépendance qu'elle crée
12
[TEL]
La marijuana conduit à d'autres drogues
13
[TEL]
La pression des pairs
14
Veuillez préciser : 77
Je ne me souviens pas/Pas de réponse 99 X

Q31

Parents de jeunes 13+ seulement
If... QCHILDA = 3,4,5

À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà consommé de la marijuana?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 8
Pas de réponse 9

Q32

Parents de jeunes 16 et plus
If... QCHILDA = 4,5

À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà conduit un véhicule sous l'effet de la marijuana?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 8
Pas de réponse 9

Q33

Parents de jeunes 13+seulement
If... QCHILDA = 3,4,5

À votre connaissance, est-ce que votre adolescent(e) a déjà accepté d'embarquer avec un chauffeur qui était sous l'effet de la marijuana?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 8
Pas de réponse 9
 

DEMIN

Ces dernières questions ne servent qu'à des fins statistiques. Nous vous rappelons que toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.

D1

Si 16 et plus
If... AQAGE >= 16 or AQAGE is empty

Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Est-ce que vous...?
travaillez à plein temps (au moins 35 heures par semaine) 1
travaillez à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) 2
êtes travailleur/travailleuse autonome 3
êtes un(e) étudiant(e) à plein temps (qui ne travaille pas) 4
êtes sans emploi, à la recherche d'un travail 5
êtes en dehors de la population active (p. ex., vous êtes sans emploi, mais pas à la recherche d'un travail, vous êtes une personne ou un parent au foyer à plein temps) 6
êtes à la retraite 7
Autre réponse 77
Pas de réponse 99

D2

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez complété jusqu'à maintenant?
Huitième année/secondaire 2 ou moins 1
Études secondaire partielles 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Certificat d'apprenti(e) inscrit(e)ou autre certificat ou diplôme de métier 4
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 5
Certificat ou diplôme universitaire qui n'est pas un baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle 8
Pas de réponse 9

D5

Si 19 et plus
If... AQAGE >= 19 or AQAGE is empty

Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre revenu de ménage total, c.-à-d. le revenu total de l'ensemble des personnes qui font partie de votre foyer, avant l'impôt?
Moins de 20 000 $ 1
20 000 $ à moins de 40 000 $ 2
40 000 $ à moins de 60 000 $ 3
60 000 $ à moins de 80 000 $ 4
80 000 $ à moins de 100 000 $ 5
100 000 $ à moins de 120 000 $ 6
120 000 $ à moins de 150 000 $ 7
150 000 $ ou plus 8
Pas de réponse 9
                      

D6

Êtes-vous né(e) au Canada?
Oui 1
Non 2
Pas de réponse 9
                               

D6B

En dehors du Canada, D6
If... D6 = 2

Depuis combien d'années habitez-vous au Canada?
Moins de 5 ans 1
5 à 9 ans 2
10 à 19 ans 3
20 à 29 ans 4
30 ans ou plus 5
Pas de réponse 9

D6E [1,9]

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre patrimoine ethnique?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Blanc, européen (p. ex., allemand, irlandais, anglais, italien, français, polonais, etc.) 1
Hispanique, latino, espagnol (p. ex., mexicain, cubain, salvadorien, colombien, etc.) 2
Noir ou afro-américain (p. ex., afro-américain, jamaïcain, haïtien, nigérian, éthiopien, etc.) 3
Est-asiatique (p. ex., chinois, philippin, vietnamien, coréen, etc.) 4
Sud-asiatique (p. ex., indien d'Asie, pakistanais, etc.) 5
Moyen-oriental ou nord-africain (p. ex., libanais, iranien, syrien, marocain, algérien, etc.) 6
Autochtone 7
Autre (veuillez spécifier) 77
Je préfère ne pas répondre 99 X

D7 [1,5]

Quelle est la langue que vous parlez le plus souvent à la maison?
(choisir toutes les réponses pertinentes)
Anglais 1
Français 2
Autre (veuillez préciser) 77
Pas de réponse 99 X

D8

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
Veuillez préciser : 1
Pas de réponse 9

QGENDR

<[TEL] NE PAS POSER LA QUESTION — L’ENQUÊTEUR DOIT INSCRIRE LA RÉPONSE[Autre]Êtes-vous...>
un homme 1
une femme 2
Autre 3
Pas de réponse 9

THNK

Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d'avoir pris la peine de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants.

<Visitez ekos.com>

Annexe B

Résultats d’appels et taux de réponse – échantillon téléphonique

Résultats d'appel et calcul du taux de réponse (échantillon téléphonique)
Répartition finale   nbre Totaux
Échantillon initial     13 725
A Numéros invalides     1 334
  BC – Bloqué par Bell 199  
  BU - Entreprise/télécopieur/modem 98  
  NF – Numéro invalide 1 037  
B Cas non résolus     8 968
  AM – Rappel dans deux heures 6 905  
  AP - Rappel - Heure/date précises 136  
  IC – Rappel incomplet 7  
  NA – Rappel dans 12 heures 1 920  
D Inadmissibles     1 428
  IG – Inadmissible 951  
  LN – Obstacle langagier 64  
  QF - Quota atteint 413  
E Non-réponse, admissible     1 220
  IR – Refus incomplets 32  
  RF – Refus 1 170  
  UN – Non disponible pendant la durée du projet 18  
F Entrevues complétées     775
  Entrevue complétée 775  
TOTAUX   13 733 13 733

1
Le test du chi carré et le test t standard ont été appliqués, le cas échéant. Les différences signalées se sont révélées significatives à un niveau de 95 p. 100.
2
Ivar Krumpal, « Determinants of Social Desirability Bias in Sensitive Surveys: A Literature Review », Quality and Quantity, juin 2013, Volume 47, numéro 4, pp. 2025-2047.
4
Ce résultat s'explique en grande partie par les réponses des adolescents plus âgés. Les plus jeunes adolescents répondant aux questions sur la consommation de marijuana sont trop peu nombreux pour établir de façon fiable les différences entre les adolescents plus jeunes et les adolescents plus vieux.
5
Il convient de signaler que 284 répondants qui ont essayé la marijuana, sans toutefois en avoir consommé au cours des 12 derniers mois, ne font pas l'objet de ces résultats, car la logique arborescente a été modifiée après quelques jours de collecte de données pour que cette question inclut les répondants ayant déjà consommé de la marijuana, mais pas récemment.
6
Il convient de signaler qu'il y a un chevauchement entre les parents des jeunes et les parents des jeunes adultes; en particulier, 123 parents se retrouvent dans les deux catégories.
7
Il n'y a pas de totaux pour les jeunes et pour les parents de jeunes, qui sont traités en groupes distincts.