Groupes de discussion exploratoires sur la marijuana - Résumé

Numéro d’enregistrement ROPSC : 15-04

Numéro d’enregistrement ROP : ROP-049-15

Préparé pour : Santé Canada

Numéro de contrat : HT372-15294-001-CY
Date d'attribution du contrat : 31 mars 2016
Date de remise : 11 juillet 2016
Coordonnées : por-rop@hc-sc.gc.ca

This executive summary is also available in English.

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter ce rapport, qui vient résumer les résultats de sa recherche qualitative exploratoire sur la marijuana, à Santé Canada.

Santé Canada prévoit lancer une campagne de sensibilisation et d'éducation fondée sur des données probantes auprès de la population, dans le but de permettre aux Canadiens de faire des choix responsables et éclairés dans un contexte de légalisation « potentielle » de la marijuana, en les informant, entre autres, des risques pour la santé et la sécurité personnelle et publique associés à la consommation de marijuana et à la conduite avec facultés affaiblies. Afin d'orienter l'élaboration de cette campagne d'éducation destinée au grand public, il est apparu nécessaire de mener une recherche par groupes de discussion, afin de connaître le point de vue, les connaissances, les attitudes et les comportements de la population générale, mais surtout ceux des jeunes, de leurs parents et des jeunes adultes, au sujet de la marijuana et des conséquences des changements proposés en ce qui a trait à sa légalisation et à sa réglementation. Les résultats de cette recherche serviront à préciser la portée, les messages et le ton d'une campagne publique de sensibilisation destinée à fournir des informations susceptibles de répondre aux besoins de groupes divers. Ils serviront également à élaborer des lois et des politiques en matière d'utilisation de la marijuana et à concevoir du contenu Web, des trousses d'outils ainsi que programmes éducatifs publics. Le coût total de cette recherche s'élève à 136 241,62 $ (TVH comprise).

Afin d'atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une phase d'étude complète s'inscrivant dans cette recherche qualitative. Cette étude comprenait une série de vingt-quatre séances de groupes de discussion, tenues dans quatre villes canadiennes : Toronto, en Ontario (du 20 au 22 juin), Vancouver, en Colombie-Britannique (du 21 au 23 juin), Halifax, en Nouvelle-Écosse (du 27 au 29 juin) et Montréal, au Québec (du 27 au 29 juin). Les séances menées à Montréal se sont déroulées en français. Dans chaque ville, une séance a été effectuée avec chacun des groupes suivants : de jeunes adultes de 19 à 24 ans, des adultes de 25 ans et plus, des parents de jeunes de 13 à 15 ans, des parents de jeunes de 16 à 18 ans, des jeunes de 13 à 15 ans et des jeunes de 16 à 18 ans.

La recherche visait à explorer les aspects suivants : les connaissances, perceptions, attitudes et comportements relatifs à la consommation de marijuana (et, plus particulièrement, à ses effets sur la santé des jeunes et des jeunes adultes); la légalisation (et l'utilisation responsable) de cette substance et la conduite avec facultés affaiblies; les réactions à certains énoncés portant sur la marijuana, afin de déterminer leur clarté, leur crédibilité et leur pertinence; et, enfin, la meilleure façon d'informer les Canadiens des effets et des conséquences associés à l'utilisation de la marijuana, en cherchant à connaître les sources d'information des participants, de même que les méthodes et les outils médiatiques privilégiés pour transmettre certains renseignements.

Pour les besoins de ce rapport, il convient de mentionner qu'une recherche qualitative s'avère une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l'opinion publique. La recherche par groupes de discussion n'a pas pour but d'aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre une décision, mais vise plutôt à recueillir un éventail d'idées, de réactions, d'expériences et de points de vue auprès d'un échantillon choisi de participants s'exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu'en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l'ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous.

Volet exploratoire (mise en contexte)

Principaux énoncés sur la marijuana

Énoncés sur les risques pour la santé et la sécurité

Énoncés sur la conduite sous l'influence de la marijuana

Vidéos

Communications

Société responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-15294-001-CY
Date d'attribution du contrat : 31 mars 2016

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentante pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Signature :
Date : 11 juillet 2016

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe