No d'enregistrement de ROP : 060-16
No du contrat : HT372-163723/001/CY
Coût du contrat : 88 865,61 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat : 28 octobre 2016
Date de livraison : 30 mars 2017
Préparé pour : Santé Canada por-rop@hc-sc.gc.ca
This report is also available in English.
Préparé par : Sage Research Corporation
Sage Research Corporation atteste que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
Rick Robson
Vice-président
Sage Research Corporation
Santé Canada propose d'améliorer l'étiquetage alimentaire en affichant de l'information sur la teneur en sodium, en sucres et en gras saturés sur le devant des aliments emballés. Cette idée s'inscrit dans la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation, qui vise à aider la population canadienne à choisir plus facilement des aliments plus sains. La présente étude sur l'opinion des consommateurs constitue l'une des composantes de cette stratégie visant à fournir de l'information en vue d'élaborer des démarches d'étiquetage sur le devant des emballages qui permettraient de signaler tous les aliments élevés en sodium, en sucres et (ou) en gras saturés. Réalisée en décembre 2016, l'étude s'est penchée sur la mesure dans laquelle les consommateurs comprennent, évaluent et utilisent quatre démarches d'étiquetage sur le devant des emballages des aliments dont la valeur quotidienne en sodium, en sucres et (ou) en gras saturés est supérieure à 15 % et ont accès à celles-ci.
Images Octogone Triangle Point d'exclamation
Quatorze groupes de discussion en personne (8 ou 9 personnes par groupe) ont été tenus entre le 6 et le 15 décembre 2016 dans six villes du Canada. Les groupes cibles étaient composés d'adultes anglophones et francophones présentant un niveau de littératie faible (six groupes de discussion) et suffisant (six groupes de discussion) en matière de santé, et de jeunes âgés de 14 à 17 ans (deux groupes de discussion). La littératie en matière de santé a été évaluée à l'aide de la version canadienne de l'outil Newest Vital SignMC de Pfizer (utilisé avec permission). Les participants ont effectué trois tâches : (1) une simulation de magasinage en épicerie, (2) un exercice sur l'étiquetage des emballages d'aliments, et (3) un exercice de classement en fonction de l'utilité. Lors de la simulation de magasinage en épicerie, on a demandé aux participants de choisir des produits alimentaires plus sains parmi des produits fictifs qui présentaient ou non un symbole « élevée en » (emplacement et éléments graphiques différents) sur le devant de leur emballage pour indiquer si leur teneur en sodium, en sucres et (ou) en gras saturés était élevée. Lors de l'exercice sur l'étiquetage des aliments, on a interrogé les participants sur la démarche d'étiquetage et sur le format et l'emplacement d'étiquettes qu'ils préféraient pour « remarquer et comprendre rapidement et facilement » les étiquettes. Lors de la dernière tâche, les participants ont classé de façon subjective leurs perceptions des quatre démarches d'étiquetage sur le devant de l'emballage de « élevée en » en fonction de la rapidité et de la facilité avec lesquelles ils les ont remarquées et comprises.
Près de la moitié des participants ont remarqué les étiquettes « élevée en » sur le devant de l'emballage d'au moins un produit fictif. Par contre, les variations de contraste sur les étiquettes ainsi que l'emplacement de celles-ci sur les emballages ont probablement contribué au fait que les participants les ont moins remarqué et y ont moins porté attention. Prenez note qu'avant l'activité de magasinage, les participants ont été informés que l'étude était financée par Santé Canada. Pour cette raison, il se peut que certains participants aient été plus susceptibles d'ignorer le devant de l'emballage et de regarder directement l'information de Santé Canada figurant sur l'étiquette, contrairement à ce qu'ils feraient normalement à l'épicerie, c'est-à-dire regarder le devant de l'emballage. Dans l'ensemble, la plupart des participants ont choisi les produits qui, d'après l'étiquette sur le devant de leur emballage, contenaient le moins de nutriments en teneur élevée, mais quelques-uns d'entre eux ont indiqué s'être fiés au symbole « élevée en » pour choisir des aliments plus sains. Certains participants se sont interrogés sur la crédibilité et la source des étiquettes « élevée en » sur le devant de l'emballage étant donné que, la plupart du temps, l'information placée à cet endroit est à la discrétion des fabricants, afin de promouvoir et de commercialiser leurs produits, d'où plane le doute quant à la signification et à la valeur des symboles « élevée en ». L'étiquette a motivé certains participants à rechercher davantage d'information et à consulter le tableau de la valeur nutritive (TVN) afin de définir quantitativement la signification du symbole « élevée en », alors qu'elle en a amené d'autres à ignorer le symbole et à se baser sur d'autres critères pour évaluer le caractère sain du produit. Enfin, certains participants ont jugé que l'étiquette « élevée en » sur le devant de l'emballage était crédible et qu'ils pouvaient s'y fier pour rejeter un produit qu'ils considéraient moins sain.
Le symbole à point d'exclamation s'est avéré le choix privilégié de nombreux participants lors de cet exercice étant donné qu'il attirait l'attention. Par contre, certains participants jugeaient que l'utilisation de texte dans une liste réduisait leur intérêt et leur tendance à prendre le temps de lire le texte. Les participants qui ont préféré le symbole à images jugeaient qu'il véhiculait un message d'avertissement « plus doux » par rapport au message plus fort du symbole à point d'exclamation et qu'il pouvait s'avérer utile aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de lire le texte. Cependant, d'autres participants ont éprouvé de la difficulté à reconnaître les nutriments représentés par les images, surtout les sucres et les gras saturés. Un nombre moindre de participants ont préféré le symbole à octogone car selon eux, la signification de la flèche dans l'octogone n'était pas claire. Le symbole à triangle n'a pas été bien apprécié car les participants jugeaient qu'il ne véhiculait pas la signification de « élevée en » désirée. Les participants qui ont préféré les modèles à images ou à octogone jugeaient que les symboles distincts leur permettaient de reconnaître les nutriments présents en teneur élevée dans les aliments plus facilement et rapidement qu'en lisant le texte intégré aux étiquettes. Ils ont également fait remarquer que plus il y avait de symboles d'élément nutritif sur l'étiquette sur le devant de l'emballage, plus celle-ci ressortait. Néanmoins, certains participants ont trouvé que l'espace occupé pour signaler les trois nutriments était quelque peu « accablant ». Les participants qui ont préféré le modèle à point d'exclamation avaient tendance à choisir la plus grande taille du symbole étant donné qu'il améliorait la visibilité de l'étiquette sur le devant de l'emballage. Même si la plupart des participants ont préféré placer leur étiquette « élevée en » à un endroit uniforme sur le devant de l'emballage des produits, ils ne se sont pas entendus sur un seul et même endroit.
Les participants présentant un niveau de littératie suffisant en matière de santé étaient partagés presque également pour ce qui est de leur préférence des modèles à images ou à point d'exclamation et semblaient afficher des attitudes positives à l'égard des deux modèles. Les participants présentant un niveau de littératie en matière de santé faible étaient un peu plus susceptibles de préférer le modèle à images au modèle à point d'exclamation, mais affichaient néanmoins une attitude généralement positive à l'égard du modèle à point d'exclamation. Les jeunes ont préféré le modèle à point d'exclamation aux trois autres modèles d'approche. Certains participants pensaient à tort que l'octogone avec une flèche pointant vers le haut communiquait un message positif au sujet des nutriments du produit. Le modèle à triangle a été perçu par de nombreux participants comme faisant partie de la stratégie du fabricant pour commercialiser son produit, donc comme moins susceptible de véhiculer un avertissement ou une mise en garde.
Tous les symboles mis à l'essai ont été utiles à divers degrés pour une vaste gamme de consommateurs présentant divers niveaux de littératie en matière de santé. Les symboles « élevée en » à images et à point d'exclamation sur le devant de l'emballage ont semblé être rapidement et facilement remarqués et compris. Les participants adultes avaient tendance à préférer les modèles à images et à point d'exclamation. Chez les participants présentant un niveau de littératie en matière de santé suffisant, les opinions semblaient presque également partagées entre les modèles à image et à point d'exclamation. Les participants présentant un niveau de littératie en matière de santé faible étaient un peu plus susceptibles de préférer le modèle à images au modèle à point d'exclamation, mais affichaient néanmoins une attitude généralement positive à l'égard du modèle à point d'exclamation. Les jeunes ont préféré le modèle à point d'exclamation aux trois autres modèles d'approche. Cette étude a permis de définir les principaux éléments graphiques limitant l'accès aux étiquettes, leur compréhension, leur évaluation et leur utilisation par des consommateurs dont le niveau de littératie en matière de santé variait. Les participants ont suggéré que l'idée d'apposer des étiquettes sur le devant de l'emballage soit complétée par des renseignements à l'intention des consommateurs de façon à ce que ceux-ci puissent les repérer facilement lorsqu'ils magasinent.
Cette étude qualitative a été conçue pour recueillir une riche palette d'opinions et d'interprétations, et non pour mesurer le pourcentage exact de personnes ayant une certaine opinion au sein de la population cible. Les résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion ou le nombre de personnes, au sein de la population, qui ont une certaine opinion, car ces résultats ne peuvent être extrapolés statistiquement. Ils devraient être interprétés uniquement à titre indicatif.
Coût du contrat : 88 865,61 $ (incluant la TVH)
Les dispositions réglementaires sur l'étiquetage nutritionnel renferment de l'information sur les nutriments particuliers à chacun des produits afin d'aider les consommateurs à faire des choix d'aliments éclairés. En réponse aux engagements pris dans la lettre de mandat de 2015 adressée à la ministre de la Santé, Santé Canada propose d'instaurer un nouveau symbole nutritionnel obligatoire sur le devant de l'emballage des aliments préemballés. Il serait obligatoire qu'un symbole figure dans l'espace principal de l'emballage des aliments dont la teneur en sodium, en sucres ou en gras saturés dépasse certains seuils afin d'indiquer que la teneur en un nutriment ou davantage est élevée. La démarche interprétative particulière au nutriment sur le devant de l'emballage peut tenir lieu d'outil de premier plan parmi une gamme de politiques faisant en sorte qu'il soit plus facile pour la population canadienne de faire des choix plus sains. Elle serait aussi utile dans la lutte contre les apports excessifs en sodium, en sucres et en gras saturés qui contribuent aux maladies chroniques liées à l'alimentation. Santé Canada étudie une gamme de symboles dont l'utilisation serait possible pour communiquer le message « élevée en » sur le devant de l'emballage. Une stratégie consiste à faire appel à des formes et à des symboles déjà significatifs pour les consommateurs (p. ex., les panneaux d'arrêt, les signaux Cédez, des flèches, des images et des points d'exclamation) accompagnés de texte. Le symbole se doit d'être simple et compris intuitivement par la majorité de la population canadienne. Les consommateurs ne doivent avoir besoin d'aucune explication pour le comprendre. Santé Canada a entrepris, sous la forme de groupes de consultation, une étude visant à évaluer la mesure dans laquelle les consommateurs comprennent et utilisent une gamme proposée de symboles « élevée en » destinés au devant de l'emballage. Cette étude contribuera à déterminer lequel des symboles facilite le plus la tâche à la population canadienne lorsqu'il s'agit de déterminer quels sont les aliments dont la teneur en nutriments préoccupants est élevée.
Au total, quatorze groupes de discussion en personne - 11 en anglais et 3 en français - ont été tenus entre le 6 et le 15 décembre 2016. Les groupes cibles étaient composés d'adultes présentant un niveau de littératie faible ou suffisant en matière de santé ainsi que de jeunes âgés de 14 à 17 ans (tableau 1). La littératie en matière de santé a été évaluée à l'aide de la version canadienne récemment adaptée de l'outil Newest Vital SignMC de Pfizer (utilisé avec permission). L'administration de cette échelle consiste à montrer un tableau de la valeur nutritive (TVN) de la crème glacée, puis à poser six questions au sujet du TVN et à attribuer le code (1) pour une bonne réponse ou le code (0) pour une mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont ensuite additionnées. Une personne dont le nombre de bonnes réponses est inférieur à quatre est catégorisée comme étant à risque de présenter un niveau de littératie faible ou limité, tandis qu'une personne ayant répondu correctement à quatre questions ou plus est jugée susceptible de présenter un niveau de littératie suffisant. Les participants aux groupes de discussion ont reçu une rétribution de 100 $.
Critères d'exclusion
Nombre total de groupes | Adultes : Niveau de littératie faible | Adultes : Niveau de littératie suffisant | Jeunes | |
---|---|---|---|---|
F=Français A=Anglais |
||||
Vancouver | 2 | 1A | 1A | |
Calgary | 2 | 1A | 1A | |
Toronto | 2 | 1A | 1A | |
Ottawa | 2 | 1A | 1A | |
Montréal | 4 | 1F | 1F | 1F, 1A |
Halifax | 2 | 1E | 1E | |
Total | 14 | 6 | 6 | 2 |
Au total, 125 personnes (108 adultes et 17 jeunes) ont participé aux groupes de discussion composés de huit ou de neuf personnes. Le tableau ci-dessous présente les profils détaillés des participants.
Profils des participants | Niveau de littératie suffisant | Niveau de littératie faible | |
---|---|---|---|
ADULTES (n=108) | De sexe masculin (n=53) | 28 | 25 |
De sexe féminin (n=55) | 26 | 29 | |
ÂGE | 18 à 34 ans (n=32) | 15 | 17 |
35 à 54 ans (n=42) | 22 | 20 | |
Plus de 55 ans (n=34) | 17 | 17 | |
NIVEAU DE SCOLARITÉ | Secondaire ou moins (n=18) | 8 | 10 |
Formation technique ou études postsecondaires partielles (n=35) | 17 | 18 | |
Diplôme d'études postsecondaires (n=55) | 29 | 26 | |
JEUNES (n=17) | De sexe masculin (n=9) | Sans objet | Sans objet |
De sexe féminin (n=8) | |||
ÂGE | 14 à 15 ans (n=7) | Sans objet | Sans objet |
15 à 16 ans (n=10) |
Des emballages fictifs de boisson, de yogourt, de maïs soufflé et de céréales ont été conçus expressément pour ces groupes de discussion. Aucune marque ni aucun produit existants n'ont été utilisés. Ces emballages fictifs respectaient les conditions d'étiquetage actuelles (c.-à-d. qu'ils présentaient un tableau de la valeur nutritive et une liste d'ingrédients) et présentaient notamment des allégations relatives à la teneur en nutriments et à la santé et des attributs de commercialisation du produit (p. ex., étiquettes indiquant que le produit est biologique ou sans OGM, couleur de l'emballage, nom de marque, image du produit, etc.).
Images Octogone Triangle Point d'exclamation
Une analyse qualitative des groupes de discussion a été réalisée pour étudier la mesure dans laquelle les consommateurs comprennent, évaluent et utilisent les diverses approches d'étiquetage de « élevée en »sur le devant de l'emballage et ont accès à celles-ci. L'analyse a été réalisée à partir des enregistrements audio des groupes de discussion, des transcriptions des groupes de discussion en anglais, des notes prises par un preneur de notes pour les groupes de discussion en français, des questionnaires remplis par les participants et des photos des emballages utilisés lors de la Tâche 2 - Étiquetage. Pour chaque groupe de discussion, ces données ont été examinées par le modérateur et codées par thème et par sous-thème. Les sommaires codés ont été agrégés puis examiner à nouveau afin d'en soulever les thèmes et les sous-thèmes, et une attention a été portée à la variation potentielle pour chaque groupe cible (adultes présentant un niveau de littératie faible, adultes présentant un niveau de littératie suffisant, jeunes). Les données provenant des questionnaires ont été tabulées, et les images tirées de l'exercice Tâche 2 ont été codées par type, par format et par emplacement d'étiquette.
En général, près de la moitié des participants présentant divers niveaux de littératie en matière de santé ont remarqué un symbole « élevée en » sur le devant de l'emballage d'au moins un des produits (tableau 3), indépendamment de la catégorie alimentaire. Dans chacune des trois catégories, le produit alimentaire contenant le moins de nutriments « élevée en » a été choisi comme étant le produit le plus sain par la majorité des participants (tableau 3). Les participants savaient généralement que de l'information nutritionnelle (tableau de la valeur nutritive) figurait également à l'arrière (ou sur les côtés) de l'emballage. Bon nombre d'entre eux ont regardé l'arrière de l'emballage lorsqu'on leur a demandé de choisir les aliments les plus sains.
Certains participants ont choisi des produits alimentaires en faisant référence à l'utilisation dessymboles « élevée en », tandis que d'autres n'ont pas mentionné avoir remarqué ces symboles au moment de choisir. Parmi les participants ayant choisi des produits alimentaires contenant davantage de nutriments « élevée en », certains ont mentionné avoir fait leur choix malgré avoir remarqué les symboles au préalable.
1 Il est à noter que la taille des échantillons chez les deux groupes cibles d'adultes est légèrement inférieure au nombre total de participants, soit parce que ceux-ci n'ont pas complètement rempli le formulaire de sélection des produits ou parce qu'ils ont eu du mal à l'interpréter.
Groupe cible | Pop ordinaire (aucun nutriment « élevée en ») | Maïs soufflé comme au cinéma (2 nutriments « élevée en ») | Maïs soufflé au caramel (3 nutriments « élevée en ») | Aucun |
---|---|---|---|---|
Niveau de littératie faible en matière de santé | 25/51 | 15/51 | 9/51 | 6/51 |
Niveau de littératie suffisant en matière de santé | 31/51 | 8/51 | 8/51 | 9/51 |
Jeunes | 11/17 | 3/17 | 3/17 | 0/17 |
Total | 67/119 | 26/119 | 20/119 | 15/119 |
Groupe cible | Yogo (aucun nutriment « élevée en ») | À la grecque (1 nutriment « élevée en ») | Indulgence (2 nutriments « élevée en ») | Aucun |
---|---|---|---|---|
Niveau de littératie faible en matière de santé | 33/53 | 15/53 | 11/53 | 0/53 |
Niveau de littératie suffisant en matière de santé | 32/51 | 15/51 | 6/51 | 4/51 |
Jeunes | 9/17 | 7/17 | 1/17 | 1/17 |
Total | 74/121 | 37/121 | 18/121 | 5/121 |
Groupe cible | Fruit Quench (aucun nutriment « élevée en ») | Twist Tropical (1 nutriment « élevée en ») | Élan VitaMiné (1 nutriment « élevée en ») | Aucun |
---|---|---|---|---|
Niveau de littératie faible en matière de santé | 24/53 | 18/53 | 9/53 | 6/53 |
Niveau de littératie suffisant en matière de santé | 23/50 | 9/10 | 14/50 | 5/50 |
Jeunes | 9/17 | 3/17 | 6/17 | 0/17 |
Total | 56/120 | 30/120 | 29/120 | 11/120 |
Plusieurs facteurs ont influé sur l'accès des participants aux symboles « élevée en » sur le devant de emballage lors de la tâche 1 :
Plusieurs facteurs particuliers à la conception des étiquettes ont influé sur l'accès des participants aux symboles « élevée en » sur le devant de emballage lors de la tâche 1 :
La plupart des participants ayant remarqué un symbole « élevée en » ont indiqué qu'ils avaient ainsi compris que les nutriments illustrés étaient présents en teneur élevée dans le produit. Les participants ont souvent employé le mot « avertissement » pour décrire les symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage. Plusieurs facteurs liés aux produits, notamment les éléments graphiques de l'emballage et le caractère suffisant de l'information sur l'étiquette, et aux consommateurs, notamment les connaissances en matière d'aliments et de nutrition et les perceptions quant à la crédibilité de l'information sur l'étiquette, ont influé sur la compréhension des symboles par les consommateurs.
Peu de consommateurs se sont basés uniquement sur les symboles pour évaluer la nature du produit alimentaire et sa valeur relative pour la santé. Bon nombre de participants ont mentionné que les éléments de commercialisation (p. ex., les noms de marque et l'habillage graphique de l'emballage) et les allégations qui figurent sur les produits avaient influé sur leur évaluation du caractère sain des divers produits, indépendamment de la présence ou de l'absence d'un symbole « élevée en » sur le devant de l'emballage. De nombreux participants ont tenu compte, à divers degrés, des éléments graphiques du devant de l'emballage (p. ex., les couleurs et images) et des renseignements à caractère commercial (p. ex., les noms de marque et les allégations sur le produit) lors de leur évaluation du caractère sain du produit.
Les préférences des participants en matière d'aliments et de nutrition ont influé sur leur utilisation des symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage pour évaluer les divers produits alimentaires. Certains étaient d'avis que le fabricant détermine l'information relative à la nutrition et à la santé qui figure sur le devant de l'emballage et que cette information sert à inciter le consommateur à acheter le produit en lui envoyant un message positif au sujet du produit, au lieu de l'avertir de la présence d'un nutriment en teneur élevée. Parce qu'ils perçoivent le devant de l'emballage comme un espace « marketing », certains participants ont indiqué n'avoir tenu compte que des renseignements qu'ils jugeaient fiables, c'est-à-dire le TVN ou la liste d'ingrédients, pour évaluer les produits alimentaires. En général, ils semblent avoir davantage tenu compte du TVN ou de la liste d'ingrédients, du rôle particulier du produit dans leur alimentation, du goût perçu du produit et de leurs idées personnelles au sujet des aliments que des symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage au moment d'évaluer les produits en vue de faire leur choix.
Pas tout à fait la moitié des participants ont remarqué les symboles « élevée en » sur les produits d'une catégorie particulière, mais encore moins, soit près du quart d'entre eux, ont mentionné avoir basé sur les symboles leur décision de faire des choix plus sains parmi les produits d'une catégorie. Cette tendance ne semblait pas différente au sein des groupes présentant un niveau de littératie faible ou suffisant en matière de santé. Les jeunes se sont principalement basés sur d'autres éléments du devant de l'emballage, comme les couleurs, les images, le nom du produit et les allégations.
Les participants qui ont indiqué avoir tenu compte des symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage pour faire des choix d'aliments plus sains l'ont fait d'une de deux façons. Ceux qui présentaient un niveau de littératie suffisant avaient tendance, après avoir vu les symboles, à consulter le TVN afin de s'informer sur leur signification, alors que de nombreux participants à risque de présenter un niveau de littératie faible ou limité en matière de santé se sont fiés aux symboles pour rejeter catégoriquement le produit sans même regarder les autres renseignements sur l'étiquette.
Les participants à risque de présenter un niveau de littératie faible avaient tendance à expliquer leurs choix d'aliments plus sains uniquement à l'aide d'indices et de renseignements figurant sur le devant de l'emballage. Ceux qui présentaient un niveau de littératie suffisant se sont basés à la fois sur les renseignements du devant et de l'arrière de l'emballage (TVN et liste d'ingrédients) pour faire leurs choix d'aliments plus sains. Dans l'ensemble, l'information sur les aliments qui figure au devant et à l'arrière de l'emballage s'est avérée d'importance pour les participants, qui s'en sont servis pour faire des choix d'aliments plus sains. Au moins les trois quarts des participants ont mentionné avoir utilisé l'information figurant à l'arrière de l'emballage; un peu plus des trois quarts ont utilisé l'information figurant au devant de l'emballage.
De nombreux participants étaient d'avis qu'une campagne d'information devrait avoir lieu si les symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage étaient instaurés, et que cette campagne devrait avoir comme objectifs notamment de confirmer si la présence des symboles est réglementée par le gouvernement et d'informer les consommateurs quant à la signification et à l'utilisation des symboles
Tous les symboles mis à l'essai ont été utiles à divers degrés pour une vaste gamme de consommateurs présentant divers niveaux de littératie en matière de santé. Les participants adultes avaient tendance à préférer les modèles à images et à point d'exclamation. Chez les participants présentant un niveau de littératie suffisant, les opinions semblaient presque également partagées entre les modèles à images et à point d'exclamation. Les participants présentant un niveau de littératie faible étaient un peu plus susceptibles de préférer le modèle à images au modèle à point d'exclamation, mais affichaient néanmoins une attitude généralement positive à l'égard du modèle à point d'exclamation. Les jeunes ont préféré le modèle à point d'exclamation au trois autres modèles d'approche.
Dans l'ensemble, les consommateurs ont préféré les modèles à images et à point d'exclamation sur les symboles « élevée en » en raison de leur facilité d'accès et de compréhension. Le modèle à octogone a été moins apprécié, et celui à triangle a été mal accueilli. Même s'il présente certains points en commun avec les modèles à point d'exclamation et à images, le modèle à triangle s'avéré le moins apprécié. Les participants trouvaient qu'il ressemblait à un logo commercial et qu'il ne communiquait aucun message d'avertissement ou de mise en garde. Par conséquent, ils jugeaient que les consommateurs rejetteraient rapide le symbole sans lire ni comprendre le message « élevée en ».
Images Octogone Triangle Point d'exclamation
Plusieurs éléments graphiques ont influé sur les préférences des consommateurs en matière de symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage, notamment l'utilisation d'icônes particulières, le texte, la taille du texte, le nombre total d'éléments graphiques et l'efficacité perçue du symbole de fond.
La préférence sert souvent d'indicateur de l'efficacité. Dans certains cas, les préférences des consommateurs quant aux modèles de symboles à la tâche 3 correspondaient avec l'incidence perçue ou observée des symboles aux tâches 1 et 2. Par exemple, très peu de consommateurs ont accédé au modèle à triangle et utilisé celui-ci pour faire leurs choix d'aliments à la tâche 1. Le modèle n'a jamais été choisi pour l'étiquetage de produits à la tâche 2 et s'est avéré l'option la moins privilégiée à la tâche 3. Par contre, les justifications expliquant les préférences ne concordaient pas toujours avec l'utilité observée. Par exemple, alors que certains participants n'ont pas préféré le modèle à point d'exclamation car ils le percevaient comme étant trop fort, les participants ont été relativement plus influencés par ce modèle que par les modèles à triangle et à images, plus doux, pour faire leurs choix d'aliments à la tâche 1. Par conséquent, alors que les préférences des participants procurent de l'information importante, quoique nuancée, sur les éléments graphiques qui pourraient faciliter ou gêner l'assimilation par les consommateurs, ces préférences devraient être prises en compte dans les autres résultats et parmi toute la gamme de compétences requises, chez les consommateurs, pour que les symboles « élevée en » sur le devant de l'emballage facilitent la prise de décisions éclairées et influent sur les choix d'aliments.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils croyaient que l'instauration des symboles « élevée en » serait judicieuse, la majorité des participants ont appuyé l'idée. Le principal avantage des symboles est la plus grande facilité avec laquelle les consommateurs pourraient repérer les aliments moins sains. D'autres participants ont observé que les symboles :
Quelques participants se sont dits sceptiques :
De nombreux participants ont suggéré que si les symboles « élevée en » étaient instaurés, une campagne devrait avoir lieu pour en informer les consommateurs. Cette campagne a été suggérée à la fois parce que peu de participants ont porté attention aux symboles lors de la simulation de magasinage à la tâche 1 et que certains d'entre eux se demandaient à qui étaient destinés les symboles et comment ils devraient être utilisés. Les participants ont suggéré que la campagne l'information comporte les objectifs suivants :
Bonjour/Hello/ (pause), je m'appelle ___________ de Research House, une société de recherche en marketing. Nous effectuons un sondage pour le gouvernement du Canada, et tout particulièrement pour Santé Canada. J'aimerais vous poser des questions pour voir si vous seriez intéressé(e) à participer possiblement à cette étude.
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or in French? [Si la personne préfère parler anglais, utilisez le questionnaire anglais et continuez, ou dites ce qui suit, puis raccrochez et faites rappeler un collègue qui pourra poursuivre la conversation en anglais :] We will call you back to continue this interview in English. Thank you. Goodbye.
Le but de l'étude est de recueillir les opinions des personnes sur les choix alimentaires qu'elles font pour elles-mêmes et possiblement pour d'autres membres de la famille.
J'aimerais vous décrire ce que votre participation à l'étude comporte. Nous organisons des groupes de discussion avec un petit nombre de personnes, à qui nous demanderons d'examiner des éléments, d'écrire de brefs commentaires sur ces éléments, puis de partager leurs opinions avec les autres participants au groupe de discussion. Nous organisons quelques-unes de ces séances et nous serions intéressés à ce que vous puissiez y participer.
La séance durera deux heures. Les participants seront rémunérés pour leur temps et de légers rafraîchissements seront servis.
Votre participation est volontaire. Tous les renseignements recueillis seront utilisés uniquement à des fins de recherche et seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Seriez-vous intéressé(e) à participer à cette étude?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Je dois vous poser quelques questions pour nous assurer d'obtenir la bonne combinaison de personnes pour cette étude. Cela prendra environ 8 ou 10 minutes.
Note au recruteur : En terminant un appel avec quelqu'un, dites : Merci de votre collaboration. Nous avons déjà suffisamment de participants dont le profil est semblable au vôtre. Il ne nous est donc pas possible de vous inviter à participer à l'étude.
1) Inscrivez le sexe :
Masculin | 1 | Surveillez les quotas; Recrutez au moins 5 de chaque sexe |
Féminin | 2 |
2) À quelle catégorie d'âge, parmi les suivantes, appartenez-vous? (Lisez la liste)
Moins de 18 ans | 1 | Si vous recrutez pour Montréal, allez au questionnaire de recrutement d'adolescents |
18 à 34 | 2 | Recrutez au moins 3 |
35 à 54 | 3 | Recrutez au moins 3 |
55 ans ou plus | 4 | Recrutez au moins 3 |
3) Travaillez-vous ou est-ce qu'un membre de votre famille travaille dans un des domaines suivants? (Lisez la liste)
Non | Oui | Si « oui » à un, remerciez et terminez l'interview | |
Une firme d'études de marché | () | () | |
Une revue ou un journal | () | () | |
Occupation d'un poste en santé publique ou médical | () | () | |
Une organisation œuvrant dans la promotion de la santé ou offrant des conseils en matière de nutrition ou de saine alimentation | () | () | |
Un service gouvernemental fédéral, provincial ou municipal responsable de la santé ou de la santé publique | () | () | |
Une station de radio ou de télévision | () | () | |
Une agence de publicité ou une entreprise de conception graphique | () | () | |
Une société de relations publiques | () | () | |
Un fabricant de produits alimentaires ou un concepteur d'emballages alimentaires | () | () |
4a) La prochaine question se rapporte à l'épicerie. Êtes-vous principalement responsable de faire l'épicerie pour votre ménage?
Oui | 1 | Allez à la Q.5a |
Nod | 2 | Continuez |
4b) Partagez-vous la responsabilité de faire l'épicerie de façon égale avec quelqu'un d'autre dans votre ménage?
Oui | 1 | Allez à la Q.5a |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
5a) Êtes-vous né(e) au Canada ou ailleurs ?
Né(e) au Canada | 1 | Surveillez les quotas |
Né(e) ailleurs | 2 | Continuez; surveillez les quotas |
5b) Il y a combien de temps environ que vous êtes arrivé(e) au Canada? (Lisez la liste)
Il y a 10 ans ou moins | 1 | Remerciez et terminez l'interview |
Il y a plus de 10 ans | 2 | Surveillez les quotas |
Né(e) au Canada | Né(e) ailleurs et arrivé(e) au Canada il y a plus de 10 ans | |
---|---|---|
Toronto | Recrutez au moins 6 | Recrutez au moins 3 |
Vancouver | ||
Calgary | Recrutez au moins 7 | Recrutez au moins 2 |
Montréal | ||
Ottawa/Gatineau | ||
Halifax | Recrutez au moins 8 | Recrutez au moins 1 |
POUR CALGARY ET VANCOUVER SEULEMENT : Posez la Q.5c si né(e) au Canada d'après la Q.5a
5c) Vous identifieriez-vous en tant que non-Autochtone ou en tant qu'Autochtone, c'est-à-dire êtes-vous de descendance Premières Nations, Inuit ou Métis?
Non-Autochtone | 1 | |
Autochtone, c'est-à-dire Premières Nations, Inuit ou Métis | 2 | Recrutez au moins 1 |
6a) Quel est votre état civil actuel ? Êtes-vous… (Lisez la liste)
Marié(e) ou conjoint(e) de fait | 1 |
Actuellement célibataire | 2 |
6b) Avez-vous un enfant ou des enfants de moins de 20 ans qui habitent à la maison avec vous?
Oui | 1 | Recrutez au moins 4 |
Non | 2 |
7) Nous demandons aux participants de nous aider à en apprendre un petit peu plus sur l'information nutritionnelle qui figure actuellement sur tous les aliments préemballés que vous achetez en faisant l'épicerie. Pour ce faire, je dois vous envoyer par courriel un échantillon d'étiquette d'information nutritionnelle et vous poser des questions à ce sujet. J'aimerais le faire maintenant pour nous permettre de poursuivre avec les questions.
Avez-vous accès à votre messagerie électronique en ce moment?
Oui | 1 | Envoyez l'étiquette d'information nutritionnelle et confirmez que la personne peut voir l'étiquette avant de poursuivre avec les questions sur l'étiquette. |
Non | 2 | Fixez une heure de rappel téléphonique pour a) pouvoir envoyer le courriel, et b) que la personne puisse voir l'étiquette avant de poser des questions à ce propos. Envoyez l'étiquette durant l'appel ou un peu avant. |
8) L'étiquette que vous regardez figure sur un contenant de crème glacée de 500 ml. Veuillez conserver l'étiquette à l'écran pendant que je vous pose des questions concernant l'information qui s'y trouve. Certaines personnes ont dit que c'était utile de garder un crayon et un papier devant elles pour certaines questions.
NOTE À L'INTERVIEWEUR :
Continuez même si le patient ne répond pas correctement aux quelques premières questions. Toutefois, si la réponse à la Q.13 est inexacte, ne posez pas la Q.14.
Assister le répondant pourrait mettre en péril l'exactitude du test. Dites seulement : « Bon, alors passons à la prochaine question. »
Résultat de 0-3 : admissible à participer au Groupe « Littératie marginale en santé »
Résultat de 4-6 : admissible à participer au Groupe « Littératie adéquate en santé »
Étiquette de contenant de crème glacée destinée au répondant
9) Selon l'information sur l'étiquette, voici la première question : Si vous mangez tout le contenant de crème glacée, combien de calories aurez-vous ingérées?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : 1 000 est la seule bonne réponse
10) S'il vous est permis de manger 60 grammes de glucides en collation, quelle portion de crème glacée pouvez-vous vous servir?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : Toutes les réponses suivantes sont correctes :
(a) 250 ml ou 1 tasse (n'importe quelle quantité jusqu'à concurrence de 250 ml ou 1 tasse), ou
(b) la moitié du contenant
Remarque : Si le patient répond « deux portions », posez-lui la question suivante : « Combien de crème glacée cela représente-t-il si vous devez en mesurer la quantité dans un bol? »
11) Votre médecin vous recommande de réduire la quantité de gras saturés dans votre alimentation. Habituellement, vous mangez 42 g de gras saturés chaque jour, ce qui comprend une portion de crème glacée.
Si vous cessez de manger de la crème glacée, combien de grammes de gras saturés mangeriez-vous chaque jour?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : 33 est la seule bonne réponse
12) Si vous ingérez habituellement 2 500 calories par jour, quel pourcentage de la valeur de vos calories quotidiennes ingérerez-vous en en prenant une portion?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : 10 % est la seule bonne réponse
13) Imaginez que vous êtes allergique aux substances suivantes : à la pénicilline, aux arachides, aux gants de latex et aux piqûres d'abeilles.
Pouvez-vous manger cette crème glacée sans danger?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : NON
14) Posez la question seulement si le patient a répondu Non à la question 13 : Pourquoi pas?
Enregistrer la réponse : ________________
Bonne réponse : Parce qu'elle contient de l'huile d'arachide/des arachides [l'une ou l'autre réponse est correcte]
Réponse | Correcte | Pas correcte |
---|---|---|
Q.9 | ||
Q.10 | ||
Q.11 | ||
Q.12 | ||
Q.13 | ||
Q.14 | ||
Total Correctes |
Résultat de 0-3 réponses correctes : admissible à participer au Groupe « Littératie marginale en santé »
Résultat de 4-6 réponses correctes : admissible à participer au Groupe « Littératie adéquate en santé »
Merci. Il ne reste que quelques questions à vous poser.
15) Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez obtenu ? (Ne lisez pas la liste)
École secondaire en partie ou moins | 1 |
Diplôme d'études secondaires /CÉGEP | 2 |
Formation technique postsecondaire | 3 |
Collège/université en partie | 4 |
Diplôme collégial/universitaire | 5 |
Études de cycles supérieurs | 6 |
SI MARIÉ(E)/CONJOINT(E) DE FAIT À Q.6a, POSEZ LA QUESTION; SINON, ALLEZ À Q.16b :
16a) Nous aimerions discuter avec un groupe représentatif de personnes ayant des revenus différents. Lequel des groupes suivants décrit le mieux votre revenu annuel du ménage de toutes sources avant impôts ? [Lisez la liste]
Moins de 30 000 $ | 1 | Recrutez un mélange |
Entre 30 000 et 59 000 $ | 2 | |
Entre 60 000 et 99 000 $ | 3 | |
Entre 100 00 et 149 000 $ | 4 | |
150 000 $ ou plus | 5 |
ALLEZ À LA Q. 17a
SI ACTUELLEMENT CÉLIBATAIRE D'APRÈS LA RÉPONSE À Q.6a, POSEZ CETTE QUESTION :
16b) Nous aimerions discuter avec un groupe représentatif de personnes ayant des revenus différents. Lequel des groupes suivants décrit le mieux votre revenu annuel du ménage de toutes sources avant impôts ? [Lisez la liste]
Moins de 20 000 $ | 1 | Recrutez un mélange |
Entre 20 000 et 49 000 $ | 2 | |
Entre 50 000 et 79 000 $ | 3 | |
Entre 80 000 et 99 000 $ | ||
100 000 $ ou plus | 4 |
Il ne me reste que quelques questions supplémentaires à vous poser.
17a) Avez-vous déjà participé à une interview de recherche détaillée ou un groupe de discussion composé d'un petit groupe de personnes et au cours duquel on demande à ces personnes de discuter de sujets variés?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Allez à la Q.18 |
17b) De quels sujets avez-vous discuté?
__________________________________________________________________________
(Si liés aux produits alimentaires ou à leur emballage, remerciez le participant de son temps et terminez l'interview)
6c) Et à quand remonte la dernière fois où vous avez participé à une interview ou un groupe de discussion?
Il y a 6 mois ou moins | 1 | Remerciez et terminez l'interview |
OU il y a plus de 6 mois | 2 |
17d) Au cours des cinq dernières années, à combien d'interviews de recherche détaillées ou de groupes de discussion avez-vous participé? Diriez-vous que c'est moins de 5 au total, ou 5 et plus?
Moins de 5 | 1 | |
5 et plus | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
J'aimerais vous en dire plus sur cette étude et voir si vous aimeriez y participer.
18) Comme je l'ai mentionné plus tôt, dans le cadre de cette étude, la participation à un groupe de discussion est nécessaire. Lors de cette discussion de groupe, on vous demandera d'examiner certains éléments, d'écrire de brefs commentaires sur ces éléments et d'exprimer vos opinions en présence d'autres personnes. Vous sentez-vous à l'aise de faire ceci?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Terminez si le(la) répondant(e) donne comme raison un problème de vue, d'ouïe, verbal ou se rapportant à l'écriture/l'alphabétisation ou s'il (si elle) pense qu'il(elle) pourrait avoir de la difficulté à exprimer ses pensées.
On demandera aux participants du groupe d'éteindre tous les dispositifs électroniques durant la discussion. Accepteriez-vous de le faire?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Il se peut que des représentants de Santé Canada impliqués dans ce projet observent la séance en personne ou à distance à l'aide d'une caméra Web. Toutefois, ces représentants ne participeront en aucune façon à la discussion et votre nom ne leur sera pas transmis. Cela est-il acceptable pour vous?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
La séance du groupe de discussion sera enregistrée. Ces enregistrements sont utilisés pour aider à analyser les constatations suite à l'étude et à rédiger le rapport. Votre nom ne figurera pas dans le rapport. Cela est-il acceptable pour vous ?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Merci! Nous voulons vous inviter à participer à l'un de nos groupes de discussion. La discussion durera deux heures, et des rafraîchissements seront servis. Suite à votre participation aux groupes de discussion, vous recevrez 100 $.
Seriez-vous disposé(e) à participer?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Ville / Date : | Endroit : | Type de groupe : | Heure: |
---|---|---|---|
Ottawa : 6 décembre | Littéracie marginale | 18 à 20 heures | |
Littéracie adéquate | 20 à 22 heures | ||
Halifax : 7 décembre | Littéracie adéquate | 18 à 20 heures | |
Littéracie marginale | 20 à 22 heures | ||
Toronto : 8 décembre | Littéracie marginale | 18 à 20 heures | |
Littéracie adéquate | 20 à 22 heures | ||
Montréal : 12 décembre | Jeunes (anglais) | 17 à 19 heures | |
Littéracie adéquate | 19 à 21 heures | ||
Montréal : 13 décembre | Jeunes (français) | 17 à 19 heures | |
Littéracie marginale | 19 à 21 heures | ||
Calgary : 14 décembre | Littéracie adéquate | 18 à 20 heures | |
Littéracie marginale | 20 à 22 heures | ||
Vancouver : 15 décembre | Littéracie adéquate | 18 à 20 heures | |
Littéracie marginale | 20 à 22 heures |
Nous vous demandons d'arriver 15 minutes plus tôt, afin de nous assurer de commencer à temps. Si vous avez besoin de lunettes pour lire, n'oubliez pas de les apporter. De plus, chaque participant du groupe de discussion doit apporter une pièce d'identité.
Puisque nous invitons un petit nombre de personnes à la discussion de groupe, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas y assister, veuillez téléphoner pour que nous puissions demander à une autre personne de vous remplacer. Vous pouvez communiquer avec nous à [écrire le no de téléphone de Research House]. Veuillez demander à parler à [écrire le nom de la personne-ressource chez Research House].
Une personne de notre entreprise vous téléphonera dans un délai de deux ou trois jours pour confirmer ces détails. Nous avons donc besoin de vos coordonnées.
Nom : _______________________________________________________________________
Numéro de téléphone (soir) :__________ Numéro de téléphone (jour) :___________
Adresse de courriel :__________________________________________________________
Merci beaucoup !
Recruté par :____________________________________________________________________________
Confirmé par :__________________________________________________________________________
Groupes de discussion sur les stratégies en matière d'étiquetage sur le devant des emballages
Pour les 16-17 ans, allez à la page 6 (quota : 6 des 12 participants recrutés doivent être âgés de 16-17 ans)
Hello/Bonjour (pause), je m'appelle ___________ de Research House, une société de recherche en marketing. Nous effectuons une étude pour le gouvernement du Canada, et tout particulièrement pour Santé Canada auprès de jeunes de 14 et 15 ans. Y a-t-il, dans votre foyer, un enfant actuellement âgé de 14 ou 15 ans?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Êtes-vous le parent ou le tuteur de cet adolescent?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Demandez à parler à un adulte responsable; présentez-vous de nouveau et poursuivez. |
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or in French? [Si la personne préfère parler anglais, utilisez le questionnaire anglais et continuez, ou dites ce qui suit, puis raccrochez et faites rappeler un collègue qui pourra poursuivre la conversation en anglais :] We will call you back to continue this interview in English. Thank you. Goodbye.
Nous effectuons actuellement une étude de recherche auprès de jeunes de 14 à 17 ans. Nous nous adressons aux adolescents de ce groupe d'âge afin de les aider à comprendre l'impact de leurs décisions par rapport aux choix alimentaires qu'ils font pour eux-mêmes. L'étude vise à améliorer l'information sur les étiquettes des produits alimentaires qui leur seraient destinés.
Dans le cadre de cette étude, nous organiserons des groupes de discussion de deux heures, soit de 17 à 19 heures. Ces groupes de discussion seront composés d'un petit nombre d'adolescents à qui nous demanderons d'examiner certains éléments, puis d'écrire de brefs commentaires et de partager leurs opinions avec les autres participants du groupe. Les adolescents qui participeront seront rémunérés pour leur temps. De plus, des sandwiches leur seront servis.
Tous les renseignements recueillis seront utilisés uniquement à des fins de recherche et seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Accepteriez-vous de nous donner la permission pour que votre enfant participe à cet important projet?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Croyez-vous que votre enfant accepterait de participer à ce type de groupe de discussion?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Voici d'autres détails sur la façon dont sont menés ces groupes de discussion.
A) Il se peut que des représentants de Santé Canada impliqués dans ce projet observent la séance en personne ou à distance à l'aide d'une caméra Web. Toutefois, ces représentants ne participeront en aucune façon à la discussion et le nom de votre enfant ne leur sera pas communiqué. Cela est-il acceptable pour vous ?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
B) La séance du groupe de discussion sera enregistrée. Ces enregistrements sont utilisés pour aider à analyser les constatations suite à l'étude et à rédiger le rapport. Le nom de votre enfant ne figurera pas dans le rapport de recherche. Cela est-il acceptable pour vous ?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Je dois vous poser quelques questions pour nous assurer d'obtenir la bonne combinaison d'adolescents pour cette étude.
C) Travaillez-vous ou est-ce qu'un membre de votre famille travaille dans un des domaines suivants? (Lisez la liste)
Non | Oui | Si « oui » à un, remerciez et terminez l'interview | |
Une firme d'études de marché | () | () | |
Une revue ou un journal | () | () | |
Occupation d'un poste en santé publique ou médical | () | () | |
Une organisation œuvrant dans la promotion de la santé ou offrant des conseils en matière de nutrition ou de saine alimentation | () | () | |
Un service gouvernemental fédéral, provincial ou municipal responsable de la santé ou de la santé publique | () | () | |
Une station de radio ou de télévision | () | () | |
Une agence de publicité ou une entreprise de conception graphique | () | () | |
Une société de relations publiques | () | () | |
Un fabricant de produits alimentaires ou concepteur d'emballages alimentaires | () | () |
D) Est-ce que votre enfant a déjà participé à une interview de recherche détaillée ou à un groupe de discussion composé d'un petit nombre de personnes et au cours duquel on demande à ces personnes de discuter de sujets variés?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Allez à la P1 |
E) Quels sujets ont été discutés?
__________________________________________________________________________
(Si liés aux produits alimentaires ou à leur emballage, remerciez le participant de son temps et terminez l'interview)
F) Et à quand remonte la dernière fois où votre enfant a participé à une interview ou à un groupe de discussion?
Il y a 6 mois ou moins | 1 | Remerciez et terminez l'interview |
OU il y a plus de 6 mois | 2 |
G) Au cours des cinq dernières années, à combien d'interviews de recherche détaillées ou de groupes de discussion votre enfant a-t-il participé? Diriez-vous que c'est moins de 5 au total, ou 5 et plus?
Moins de 5 | 1 | |
5 et plus | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
J'ai quelques questions à vous poser à propos de votre enfant, et lorsque nous aurons terminé, j'aimerais lui parler.
P1) Votre enfant est-il une fille ou un garçon ?
Une fille | 1 | Recrutez 3 filles et 3 garçons |
Un garçon | 2 |
P2) A-t-elle/A-t-il actuellement 14 ou 15 ans?
14 ans | 1 |
15 ans | 2 |
P3) Quelle est la langue principale parlée à la maison?
Anglais | 1 | Admissible à participer à la séance en anglais à Montréal |
Français | 2 | Admissible à participer à la séance en français à Montréal |
Autre | 3 | Remerciez et terminez l'interview |
P4) Quel est le nom de votre fille/fils?
Inscrivez le nom : ________________
Merci. Maintenant, j'aimerais parler à (insérez le nom de l'enfant) pour m'assurer qu'elle/qu'il se sent à l'aise de participer à un groupe de discussion. Une fois que j'aurai terminé, j'aimerais de nouveau vous parler.
Salut (insérez le nom de l'enfant), je m'appelle ___________ de Research House, une société de recherche en marketing. Ta mère/ton père m'a donné la permission de te parler à propos d'une étude de recherche.
Nous recherchons un groupe de jeunes âgés entre 14 et 17 ans pour participer à une étude effectuée pour le gouvernement du Canada, et plus précisément pour le ministère Santé Canada. Le but de l'étude est de recueillir les opinions des personnes sur les choix alimentaires qu'elles font pour elles-mêmes.
J'aimerais t'en dire un peu plus sur l'étude pour voir si tu serais intéressé(e) à y participer.
Nous organiserons des groupes de discussion de deux heures, soit de 17 à 19 heures. Ces groupes de discussion seront composés d'un petit nombre de personnes entre 14 et 17 ans, à qui nous demanderons d'examiner certains éléments, puis d'écrire de brefs commentaires et de partager leurs opinions avec les autres participants du groupe. Les adolescents qui participeront seront payés pour leur temps. De plus, des sandwiches leur seront servis.
Ta participation est volontaire. Tous les renseignements recueillis seront utilisés uniquement à des fins de recherche et seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Serais-tu intéressé(e) à participer à cette étude?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Je dois te poser quelques questions et te donner plus d'information sur cette étude. Cela prendra environ 2 ou 3 minutes.
Note au recruteur : En terminant un appel avec quelqu'un, dites : Merci de ta collaboration. Nous avons déjà suffisamment de participants dont le profil est semblable au tien. Il ne nous est donc pas possible de t'inviter à participer à l'étude.
1) Comme je l'ai mentionné plus tôt, dans le cadre de cette étude, la participation à un groupe de discussion est nécessaire. Lors de cette discussion de groupe, on te demandera d'examiner certains éléments, d'écrire de brefs commentaires sur ces éléments et d'exprimer tes opinions en présence d'autres personnes. Te sens-tu à l'aise de faire cela?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Terminez si le(la) répondant(e) donne comme raison un problème de vue, d'ouïe, verbal ou se rapportant à l'écriture/l'alphabétisation ou s'il (si elle) pense qu'il(elle) pourrait avoir de la difficulté à exprimer ses pensées.
2) On demandera aux participants du groupe d'éteindre tous les dispositifs électroniques durant la discussion. Accepterais-tu de le faire?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
3) Il se peut que des représentants de Santé Canada impliqués dans ce projet observent la séance en personne ou à distance à l'aide d'une caméra Web. Toutefois, ces représentants ne participeront en aucune façon à la discussion et ton nom ne leur sera pas transmis. Cela est-il acceptable pour toi?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
4) La séance du groupe de discussion sera enregistrée. Ces enregistrements sont utilisés pour aider à analyser les constatations suite à l'étude et à rédiger le rapport. Ton nom ne sera pas indiqué dans le rapport. Cela est-il acceptable pour toi?
Oui | 1 | Allez à l'invitation |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Merci! Nous voulons t'inviter à participer à l'un de nos groupes de discussion. La discussion durera deux heures, et des sandwiches seront servis. Suite à ta participation au groupe de discussion, tu recevras 100 $.
Serais-tu disposé(e) à participer?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Ville / Date : | Endroit : | Type de groupe : | Heure: |
---|---|---|---|
Montréal : 11 décembre | Jeunes (anglais) | 17 - 19 heures | |
Montréal : 12 décembre | Jeunes (français) | 17 - 19 heures |
Nous te demandons d'arriver 15 minutes plus tôt, c'est-à-dire à 16 h 45, afin de nous assurer de commencer à temps. Si tu as besoin de lunettes pour lire, n'oublie pas de les apporter. De plus, chaque participant au groupe de discussion doit apporter une pièce d'identité.
Puisque nous invitons un petit nombre de personnes à la discussion de groupe, ta participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, tu ne peux pas y assister, téléphone-nous pour que nous puissions demander à une autre personne de te remplacer. Tu peux communiquer avec nous à [inscrire le no de téléphone de Research House]. Demande à parler à [inscrire le nom de la personne-ressource chez Research House].
Maintenant, je dois de nouveau parler à ta mère/ton père. Peux-tu s'il te plaît me la/le passer.
Merci de m'avoir permis de parler à (insérer le nom de l'enfant). Elle/il m'a indiqué qu'elle/qu'il serait intéressé(e) à participer la cette étude. Voici d'autres détails dont nous avons parlé avec (insérer le nom de l'enfant) concernant le groupe de discussion.
Une dernière chose. Une personne de notre entreprise vous téléphonera dans un délai de deux ou trois jours pour confirmer ces détails. Nous avons donc besoin de vos coordonnées.
Nom : _______________________________________________________________________
Numéro de téléphone (soir) :__________ Numéro de téléphone (jour) :___________
Adresse de courriel :__________________________________________________________
Merci beaucoup !
Recruté par :____________________________________________________________________________
Confirmé par :__________________________________________________________________________
Salut (insérez le nom de l'enfant), je m'appelle ___________ de Research House, une société de recherche en marketing. Nous recherchons un groupe de jeunes âgés entre 14 et 17 ans pour participer à une étude effectuée pour le gouvernement du Canada, et plus précisément pour le ministère Santé Canada. Le but de l'étude est de recueillir les opinions des personnes sur les choix alimentaires qu'elles font pour elles-mêmes.
J'aimerais t'en dire un peu plus sur l'étude pour voir si tu serais intéressé(e) à y participer.
Nous organiserons des groupes de discussion de deux heures, soit de 17 à 19 heures. Ces groupes de discussion seront composés d'un petit nombre de personnes entre 16 et 17 ans, à qui nous demanderons d'examiner certains éléments, puis d'écrire de brefs commentaires et de partager leurs opinions avec les autres participants du groupe. Les adolescents qui participeront seront rémunérés pour leur temps. De plus, des sandwiches leur seront servis.
Ta participation est volontaire. Tous les renseignements recueillis, utilisés uniquement à des fins de recherche et seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Serais-tu intéressé(e) à participer à cette étude?
Oui | 1 | Poursuivez avec l'introduction |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Je dois te poser quelques questions et te donner plus d'information sur cette étude. Cela prendra environ 3 ou 5 minutes.
Note au recruteur : En terminant un appel avec quelqu'un, dites : Merci de ta collaboration. Nous avons déjà suffisamment de participants dont le profil est semblable au tien. Il ne nous est donc pas possible de t'inviter à participer à l'étude.
1) Inscrivez le sexe :
Un fille | 1 | Recrutez 3 filles et 3 garçons |
Un garçon | 2 |
2) Est-ce qu'un membre de ta famille travaille dans l'un des domaines suivants? (Lisez la liste)
Non | Oui | Si « oui » à un, remerciez et terminez l'interview | |
Une firme d'études de marché | () | () | |
Une revue ou un journal | () | () | |
Occupation d'un poste en santé publique ou médical | () | () | |
Une organisation œuvrant dans la promotion de la santé ou offrant des conseils en matière de nutrition ou de saine alimentation | () | () | |
Un service gouvernemental fédéral, provincial ou municipal responsable de la santé ou de la santé publique | () | () | |
Une station de radio ou de télévision | () | () | |
Une agence de publicité ou une entreprise de conception graphique | () | () | |
Une société de relations publiques | () | () | |
Un fabricant de produits alimentaires ou un concepteur d'emballages alimentaires | () | () |
3) As-tu actuellement 16 ou 17 ans?
16 ans | 1 |
17 ans | 2 |
4) Quelle est la langue principale parlée à la maison?
Anglais | 1 | Admissible à participer à la séance en anglais à Montréal |
Français | 2 | Admissible à participer à la séance en français à Montréal |
Autre | 3 | Remerciez et terminez l'interview |
5) Comme je l'ai mentionné plus tôt, dans le cadre de cette étude, la participation à un groupe de discussion est nécessaire. Lors de cette discussion de groupe, on te demandera d'examiner certains éléments, d'écrire de brefs commentaires sur ces éléments et d'exprimer tes opinions en présence d'autres personnes. Te sens-tu à l'aise de faire cela?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Terminez si le(la) répondant(e) donne comme raison un problème de vue, d'ouïe, verbal ou se rapportant à l'écriture/l'alphabétisation ou s'il (si elle) pense qu'il(elle) pourrait avoir de la difficulté à exprimer ses pensées.
6a) As-tu déjà participé à une interview de recherche détaillée ou à un groupe de discussion composé d'un petit nombre de personnes et au cours duquel on demande à ces personnes de discuter de sujets variés?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Allez à la Q.7 |
6b) De quels sujets avez-vous discuté?
__________________________________________________________________________
(Si liés aux produits alimentaires ou à leur emballage, remerciez le participant de son temps et terminez l'interview)
6c) Et à quand remonte la dernière fois où tu as participé à une interview ou un groupe de discussion?
Il y a 6 mois ou moins | 1 | Remerciez et terminez l'interview |
OU il y a plus de 6 mois | 2 |
6d) Au cours des cinq dernières années, à combien d'interviews de recherche détaillées ou de groupes de discussion as-tu participé? Dirais-tu que c'est moins de 5 au total, ou 5 et plus?
Moins de 5 | 1 | |
5 et plus | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
7) On demandera aux participants du groupe d'éteindre tous les dispositifs électroniques durant la discussion. Accepterais-tu de le faire?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
8) Il se peut que des représentants de Santé Canada impliqués dans ce projet observent la séance en personne ou à distance à l'aide d'une caméra Web. Toutefois, ces représentants ne participeront en aucune façon à la discussion et ton nom ne leur sera pas transmis. Cela est-il acceptable pour toi?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
9) La séance du groupe de discussion sera enregistrée. Ces enregistrements sont utilisés pour aider à analyser les constatations suite à l'étude et à rédiger le rapport. Ton nom ne figurera pas dans le rapport. Cela est-il acceptable pour toi?
Oui | 1 | Passez à l'invitation |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Merci! Nous voulons t'inviter à participer à l'un de nos groupes de discussion. La discussion durera deux heures, et des sandwiches seront servis. Suite à ta participation au groupe de discussion, tu recevras 100 $.
Serais-tu disposé(e) à participer?
Oui | 1 | |
Non | 2 | Remerciez et terminez l'interview |
Ville / Date : | Endroit : | Type de groupe : | Heure: |
---|---|---|---|
Montréal : 12décembre | Jeunes (anglais) | 17 - 19 heures | |
Montréal : 13 décembre | Jeunes (français) | 17 - 19 heures |
Nous te demandons d'arriver 15 minutes plus tôt, c'est-à-dire à 16 h 45, afin de nous assurer de commencer à temps. Si tu as besoin de lunettes pour lire, n'oublie pas de les apporter. De plus, chaque participant du groupe de discussion doit apporter une pièce d'identité.
Puisque nous invitons un petit nombre de personnes à la discussion de groupe, ta participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, tu ne peux pas y assister, téléphone-nous pour que nous puissions demander à une autre personne de te remplacer. Tu peux communiquer avec nous à [inscrire le no de téléphone de Research House]. Demande à parler à [inscrire le nom de la personne-ressource chez Research House].
Une dernière chose. Une personne de notre entreprise te téléphonera dans un délai de deux ou trois jours pour confirmer ces détails. Nous avons donc besoin de tes coordonnées.
Nom : _______________________________________________________________________
Numéro de téléphone (soir) :__________ Numéro de téléphone (jour) :___________
Adresse de courriel :__________________________________________________________
Merci beaucoup !
Recruté par :____________________________________________________________________________
Confirmé par :__________________________________________________________________________
Guide de discussion
Disposition de la salle :
À noter : Avant que ne débute la tenue du groupe de discussion principal, les participants doivent s'être inscrits, y compris avoir signé l'attestation/consentement pour que s'effectuent l'enregistrement sonore et l'observation.
L'étude vise à recueillir les opinions des personnes sur les choix alimentaires qu'elles font pour elles-mêmes. Dans ce cadre, je vais vous montrer des emballages d'aliments puis recueillir vos réactions.
Lorsque vous achetez des collations ou autres aliments dans un dépanneur ou une épicerie, quelle information consultez-vous sur les emballages des nouveaux produits alimentaires, qu'il s'agisse d'une nouvelle version d'un produit existant, d'un nouveau produit ou d'un produit non familier? Comment cette information vous aide-t-elle dans vos choix d'aliments?
Une fois terminé : J'aimerais vous donner une idée de ce que nous allons faire durant le reste de la séance.
Beaucoup de gens ont du mal à comprendre les étiquettes alimentaires. Santé Canada souhaite améliorer l'étiquetage alimentaire pour que les gens puissent plus facilement choisir des aliments plus sains lorsqu'ils font l'épicerie. Santé Canada sollicite votre aide pour améliorer les étiquettes alimentaires afin de vous aider à repérer plus rapidement et plus facilement les aliments riches en gras saturés, en sodium ou en sucres. En effet, consommer trop de gras saturés, de sodium et/ou de sucres peut augmenter votre risque de maladies chroniques et d'obésité, de même que les facteurs de risque comme l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.
Pendant le reste de la séance, je vais vous demander d'effectuer des tâches à l'aide d'étiquettes alimentaires.
Modérateur : Distribuez à chaque participant une planchette à pince dotée d'une feuille de sélection de produits
Au cours de la première activité, je vais vous demander d'aller magasiner à trois postes de produits. Un des postes propose une sélection de produits de yogourt, un autre de boissons et le dernier de produits de maïs soufflé.
Durant cette activité, imaginez-vous dans une épicerie en train d'acheter quelque chose pour vous-mêmes. Votre tâche consiste à sélectionner des aliments plus sains pour votre ménage.
Vous disposez de deux minutes à chaque poste pour examiner les produits et faire vos choix. À chaque poste, vous pouvez choisir un seul produit, plusieurs produits, ou bien décider de n'en choisir aucun. C'est à vous de décider. N'oubliez pas! Votre tâche consiste à sélectionner des aliments plus sains pour votre ménage.
Les emballages ne comportent pas d'étiquettes de prix, mais faites comme si tous les produits de chaque poste coûtaient le même prix.
En consultant la feuille sur la planchette, vous verrez qu'il y a un endroit où inscrire vos choix. Veuillez cocher vos choix de produits, puis consigner les éléments clés qui expliquent pourquoi vous avez ou n'avez pas choisi certains des aliments. Ainsi, vous vous souviendrez de les mentionner durant la discussion de groupe. Ne vous inquiétez pas à propos de l'orthographe ni de la grammaire - les notes vous serviront seulement d'aide-mémoire.
Pour assurer qu'il ait seulement 2 ou 3 personnes à la fois à chaque poste de produits, je vais vous diviser en groupes puis demander à chaque groupe de se rendre à chacun des postes. Chaque groupe disposera de deux minutes à un poste pour que chaque personne du groupe puisse faire ses propres choix. Lorsque je dirai : « Changez de poste », veuillez vous déplacer en groupe jusqu'au prochain poste de produits à votre droite. Ainsi, chaque groupe aura une chance de magasiner à chaque poste de produits.
Je vais vous diviser en groupes dans quelques instants. Quelqu'un a-t-il des questions avant de commencer?
Modérateur :
Discussion de groupe : J'aimerais maintenant savoir quels produits vous avez ou n'avez pas choisis, et j'aimerais tous vous entendre à ce sujet. Qui d'entre vous veut commencer et nous dire quels produits vous avez ou n'avez pas choisis?
Modérateur : Laissez quelques-uns des participants parler. Selon ce que disent les participants, continuez de cette manière ou bien procédez par catégorie de produits afin d'amorcer la discussion de groupe dans le contexte de chaque catégorie de produits.
Questions nécessitant des précisions :
Accès aux étiquettes (sur le devant des emballages) portant la mention « élevée en » :
[Note au modérateur : Par exemple, vous remarquerez que certaines des approches relatives à l'étiquetage sur le devant des emballages comportaient différents éléments graphiques - comme une bordure grise pour l'étiquette avec mention « élevée en » (voir Élan VitaMiné) comparativement à l'étiquette avec mention « élevée en » sur le Maïs soufflé comme au cinéma - demandez donc des précisions sur ce qui, selon eux, a rendu ces approches faciles et rapides à remarquer.)
Compréhension des étiquettes (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en » :
Évaluation des produits avec et sans étiquettes (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en » :
Recours aux stratégies d'étiquetage (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en » :
Modérateur : Recueillez les feuilles de sélection de produits
Durant la prochaine activité, j'aimerais savoir quels symboles sur le devant des emballages vous indiquent rapidement et facilement qu'un aliment comporte une teneur élevée en gras saturés, en sodium et en sucres. Nous allons une fois de plus travailler en groupe. Veuillez donc demeurer dans votre groupe d'origine.
Chaque groupe disposera de deux emballages de céréales et d'un dossier contenant des étiquettes.
Modérateur : Remettez à chaque groupe un dossier de la Tâche 2 et les céréales correspondantes figurant sur le devant du dossier.
Veuillez ouvrir votre dossier. [pause] Vous devriez y trouver une feuille où sont énumérées les mises en garde des éléments « ÉLEVÉE EN » pour chacun des deux emballages de céréales.
Consultez cette feuille pour voir si chaque céréale comporte une teneur élevée en gras saturés, en sodium et/ou en sucres.
Vous y trouverez aussi deux feuilles laminées (une pour chaque emballage de céréales) où figurent des illustrations d'étiquetage (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en ».
Vous pouvez constater qu'il y a quatre différents symboles sur chaque page d'étiquettes. C'est-à-dire que chacune des quatre rangées d'étiquettes comporte un symbole différent. Vous pouvez également constater que chaque symbole se présente en trois tailles : petite, moyenne et grande.
Pour chacun des deux emballages de céréales, votre groupe doit choisir l'étiquette (sur le devant de l'emballage) qui, selon lui, serait rapide et facile à remarquer et à comprendre par les autres consommateurs. Une fois la décision de votre groupe prise sur l'approche d'étiquetage (sur le devant de l'emballage) qu'il préfère, placez votre étiquette avec mention « élevée en » sur le devant de vos emballages de céréales, à l'emplacement où votre groupe croit qu'elle serait rapide et facile à remarquer par les consommateurs.
Deux autres choses :
Quelqu'un a-t-il des questions avant de commencer?
Vous disposez de 4 ou 5 minutes pour accomplir cette tâche.
Discussion de groupe :
J'aimerais maintenant que chaque groupe présente ses emballages de céréales avec les étiquettes avec mention « élevée en » qu'il préfère. Veuillez nous dire quel symbole et quelle taille vous avez choisis, pourquoi vous l'avez fait, où vous avez placé le symbole sur votre produit et pourquoi. Quel groupe aimerait présenter ses céréales étiquetées en premier?
Questions nécessitant des précisions :
Comme vous l'avez constaté dans l'activité précédente, plusieurs aliments emballés contiennent une forte teneur en gras saturés, en sodium et en sucres. Santé Canada souhaite ajouter cette information sur le devant des emballages des aliments riches en gras saturés, en sodium et/ou en sucres, pour vous permettre de la remarquer et de la comprendre rapidement et facilement.
Durant la prochaine activité, nous allons vous demander de classer par ordre de préférence les 4 différentes approches en matière de symboles à utiliser pour étiqueter les aliments riches en gras saturés, en sodium et en sucres.
Modérateur : Distribuez les enveloppes de la Tâche 3 à chaque participant
Ouvrez votre enveloppe marquée « Tâche 3 ». Vous devriez y trouver quatre symboles et une feuille de classement comme celle-ci (montrez). J'aimerais que vous classiez les symboles selon celui que vous préféreriez pour transmettre la mise en garde sur « élevée en » gras saturés, en sodium et/ou en sucres sur les emballages alimentaires.
Veuillez classer les quatre symboles sur la feuille de classement, en plaçant celui que vous préférez le plus à gauche et celui que vous préférez le moins à droite. Une fois que vous aurez classé les quatre symboles comme vous le souhaitez, servez-vous du bâton de colle pour les coller sur la feuille.
Y a-t-il des questions?
Vous avez 2 minutes pour accomplir cette tâche. Nous parlerons ensuite de vos choix préférés.
Discussion de groupe :
Abordons maintenant vos choix de symboles préférés et la façon dont vous les avez classés. Quelqu'un peut commencer et faire part de ses préférences. Les autres pourront ensuite faire de même pour voir si leurs préférences sont semblables ou différentes. Qui aimerait commencer? [Note à l'intention du modérateur : Intérêt relatif aux éléments graphiques : intégrés par rapport à autonome; différentes utilisations des symboles avec ou sans texte)
Questions nécessitant des précisions :
Modérateur : Recueillez les feuilles de classement et les enveloppes
Merci beaucoup de votre aide ce soir!
Veuillez laisser tout le matériel là où il se trouve et présentez-vous au bureau en sortant pour recevoir les honoraires que nous vous avions promis pour vous remercier de votre participation.
Groupe 1 : Je prépare une autre séance de discussion et il se peut qu'il y ait des gens dans la salle d'attente. Par conséquent, ne discutez pas de ce que nous avons fait durant notre séance.
Modérateur : Faites des photos des emballages de céréales. Ensuite, retirez les étiquettes, replacez-les sur les feuilles laminées pertinentes et remettez ces feuilles dans les bons dossiers. Le tout servira aux autres groupes de discussion.
Guide de discussion
Disposition de la salle :
À noter : Avant que ne débute la tenue du groupe de discussion principal, les participants doivent s'être inscrits, y compris avoir signé l'attestation/consentement pour que s'effectuent l'enregistrement sonore et l'observation.
L'étude vise à recueillir les opinions des personnes sur les choix alimentaires qu'elles font pour elles-mêmes. Dans ce cadre, je vais vous montrer des emballages d'aliments puis recueillir vos réactions.
Lorsque vous achetez des collations ou autres aliments dans un dépanneur ou une épicerie, quelle information consultez-vous sur les emballages des nouveaux produits alimentaires, qu'il s'agisse d'une nouvelle version d'un produit existant, d'un nouveau produit ou d'un produit non familier? Comment cette information vous aide-t-elle dans vos choix d'aliments?
Une fois terminé : J'aimerais vous donner une idée de ce que nous allons faire durant le reste de la séance.
Beaucoup de gens ont du mal à comprendre les étiquettes alimentaires. Santé Canada souhaite améliorer l'étiquetage alimentaire pour que les gens puissent plus facilement choisir des aliments plus sains lorsqu'ils font des courses. Santé Canada sollicite votre aide pour améliorer les étiquettes alimentaires afin de vous aider à repérer plus rapidement et plus facilement les aliments riches en gras saturés, en sodium ou en sucres. En effet, consommer trop de gras saturés, de sodium et/ou de sucres peut augmenter votre risque de maladies chroniques et d'obésité, de même que les facteurs de risque comme l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.
Pendant le reste de la séance, je vais vous demander d'effectuer des tâches à l'aide d'étiquettes alimentaires.
Modérateur : Distribuez à chaque participant une planchette à pince dotée d'une feuille de sélection de produits
Au cours de la première activité, je vais vous demander d'aller magasiner à trois postes de produits. Un des postes propose une sélection de produits de yogourt, un autre de boissons et le dernier de produits de maïs soufflé.
Pour accomplir cette activité, imaginez-vous dans un dépanneur ou une épicerie en train d'acheter quelque chose pour vous-mêmes. Votre tâche consiste à sélectionner des aliments plus sains pour vous-mêmes.
Vous disposez de deux minutes à chaque poste pour examiner les produits et faire vos choix. À chaque poste, vous pouvez choisir un seul produit, plusieurs produits, ou bien décider de n'en choisir aucun. C'est à vous de décider. N'oubliez pas! Votre tâche consiste à sélectionner des aliments plus sains pour vous-mêmes.
Les emballages ne comportent pas d'étiquettes de prix, mais faites comme si tous les produits de chaque poste coûtaient le même prix.
En consultant la feuille sur la planchette, vous verrez qu'il y a un endroit où inscrire vos choix. Veuillez cocher vos choix de produits, puis consigner les éléments clés qui expliquent pourquoi vous avez ou n'avez pas choisi certains des aliments. Ainsi, vous vous souviendrez de les mentionner durant la discussion de groupe. Ne vous inquiétez pas à propos de l'orthographe ni de la grammaire - les notes vous serviront seulement d'aide-mémoire.
Pour assurer qu'il ait seulement 2 ou 3 personnes à la fois à chaque poste de produits, je vais vous diviser en groupes puis demander à chaque groupe de se rendre à chacun des postes. Chaque groupe disposera de deux minutes à un poste pour que chaque personne du groupe puisse faire ses propres choix. Lorsque je dirai : « Changez de poste », veuillez vous déplacer en groupe jusqu'au prochain poste de produits à votre droite. Ainsi, chaque groupe aura une chance de magasiner à chaque poste de produits.
Je vais vous diviser en groupes dans quelques instants. Quelqu'un a-t-il des questions avant de commencer?
Modérateur :
Discussion de groupe : J'aimerais maintenant savoir quels produits vous avez ou n'avez pas choisis, et j'aimerais tous vous entendre à ce sujet. Qui d'entre vous veut commencer et nous dire quels produits vous avez ou n'avez pas choisis?
Modérateur : Laissez quelques-uns des participants parler. Selon ce que disent les participants, continuez de cette manière ou bien procédez par catégorie de produits afin d'amorcer la discussion de groupe dans le contexte de chaque catégorie de produits.
Questions nécessitant des précisions :
Accès aux étiquettes (sur le devant des emballages) portant la mention « élevée en » :
[Note au modérateur : Par exemple, vous remarquerez que certaines des approches relatives à l'étiquetage sur le devant des emballages comportaient différents éléments graphiques - comme une bordure grise pour l'étiquette avec mention « élevée en » (voir Élan VitaMiné) comparativement à l'étiquette avec mention « élevée en » sur le Maïs soufflé comme au cinéma - demandez donc des précisions sur ce qui, selon eux, a rendu ces approches faciles et rapides à remarquer.)
Compréhension des étiquettes (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en » :
Évaluation des produits avec et sans étiquettes (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en » :
Recours aux stratégies d'étiquetage (sur le devant des emballages) avec mention « à teneur élevée en » :
Modérateur : Recueillez les feuilles de sélection de produits
Durant la prochaine activité, j'aimerais savoir quels symboles sur le devant des emballages vous indiquent rapidement et facilement qu'un aliment comporte une teneur élevée en gras saturés, en sodium et en sucres. Nous allons une fois de plus travailler en groupe. Veuillez donc demeurer dans votre groupe d'origine.
Chaque groupe disposera de deux emballages de céréales et d'un dossier contenant des étiquettes.
Modérateur : Remettez à chaque groupe un dossier de la Tâche 2 et les céréales correspondantes figurant sur le devant du dossier.
Veuillez ouvrir votre dossier. [pause] Vous devriez y trouver une feuille où sont énumérées les mises en garde des éléments « élevée en » pour chacun des deux emballages de céréales.
Consultez cette feuille pour voir si chaque céréale comporte une teneur élevée en gras saturés, en sodium et/ou en sucres.
Vous y trouverez aussi deux feuilles laminées (une pour chaque emballage de céréales) où figurent des illustrations d'étiquetage (sur le devant des emballages) avec mention « élevée en ».
Vous pouvez constater qu'il y a quatre différents symboles sur chaque page d'étiquettes. C'est-à-dire que chacune des quatre rangées d'étiquettes comporte un symbole différent. Vous pouvez également constater que chaque symbole se présente en trois tailles : petite, moyenne et grande.
Pour chacun des deux emballages de céréales, votre groupe doit choisir l'étiquette (sur le devant de l'emballage) qui, selon lui, serait rapide et facile à remarquer et à comprendre par les autres consommateurs. Une fois la décision de votre groupe prise sur l'approche d'étiquetage (sur le devant de l'emballage) qu'il préfère, placez votre étiquette avec mention « élevée en » sur le devant de vos emballages de céréales, à l'emplacement où votre groupe croit qu'elle serait rapide et facile à remarquer par les consommateurs.
Deux autres choses :
Quelqu'un a-t-il des questions avant de commencer?
Vous disposez de 4 ou 5 minutes pour accomplir cette tâche.
Discussion de groupe :
J'aimerais maintenant que chaque groupe présente ses emballages de céréales avec les étiquettes avec mention « élevée en » qu'il préfère. Veuillez nous dire quel symbole et quelle taille vous avez choisis, pourquoi vous l'avez fait, où vous avez placé le symbole sur votre produit et pourquoi. Quel groupe aimerait présenter ses céréales étiquetées en premier?
Questions nécessitant des précisions :
Comme vous l'avez constaté dans l'activité précédente, plusieurs aliments emballés contiennent une forte teneur en gras saturés, en sodium et en sucres. Santé Canada souhaite ajouter cette information sur le devant des emballages des aliments riches en gras saturés, en sodium et/ou en sucres, pour vous permettre de la remarquer et de la comprendre rapidement et facilement.
Durant la prochaine activité, nous allons vous demander de classer par ordre de préférence les 4 différentes approches en matière de symboles à utiliser pour étiqueter les aliments riches en gras saturés, en sodium et en sucres.
Modérateur : Distribuez les enveloppes de la Tâche 3 à chaque participant
Ouvrez votre enveloppe marquée « Tâche 3 ». Vous devriez y trouver quatre symboles et une feuille de classement comme celle-ci (montrez). J'aimerais que vous classiez les symboles selon celui que vous préféreriez pour transmettre la mise en garde sur « élevée en » gras saturés, en sodium et/ou en sucres sur les emballages alimentaires.
Veuillez classer les quatre symboles sur la feuille de classement, en plaçant celui que vous préférez le plus à gauche et celui que vous préférez le moins à droite. Une fois que vous aurez classé les quatre symboles comme vous le souhaitez, servez-vous du bâton de colle pour les coller sur la feuille.
Y a-t-il des questions?
Vous avez 2 minutes pour accomplir cette tâche. Nous parlerons ensuite de vos choix préférés.
Discussion de groupe :
Abordons maintenant vos choix de symboles préférés et la façon dont vous les avez classés. Quelqu'un peut commencer et faire part de ses préférences. Les autres pourront ensuite faire de même pour voir si leurs préférences sont semblables ou différentes. Qui aimerait commencer? [Note à l'intention du modérateur : Intérêt relatif aux éléments graphiques : intégrés par rapport à autonome; différentes utilisations des symboles avec ou sans texte)
Questions nécessitant des précisions :
Modérateur : Recueillez les feuilles de classement et les enveloppes
Merci beaucoup de votre aide ce soir!
Veuillez laisser tout le matériel là où il se trouve et présentez-vous au bureau en sortant pour recevoir les honoraires que nous vous avions promis pour vous remercier de votre participation.
Groupe 1 : Je prépare une autre séance de discussion et il se peut qu'il y ait des gens dans la salle d'attente. Par conséquent, ne discutez pas de ce que nous avons fait durant notre séance.
Modérateur : Faites des photos des emballages de céréales. Ensuite, retirez les étiquettes, replacez-les sur les feuilles laminées pertinentes et remettez ces feuilles dans les bons dossiers. Le tout servira aux autres groupes de discussion.
Catégorie de produits | Produit | Stratégies d'étiquetage d'aliments « riches en » | Allégations | ||
---|---|---|---|---|---|
Sodium | Sucres | Gras saturés | |||
Boisson | Fruit Quench pétillante | Allégation relative à la teneur en nutriments | |||
Élan VitaMiné | ✔ | Allégation relative à la teneur en nutriments | |||
Twist Tropical | ✔ | Allégation relative à la teneur en nutriments | |||
Maïs soufflé | Pop ordinaire | ✔ | Allégation relative à la teneur en nutriments | ||
Allégation en matière de grains entiers | |||||
Maïs soufflé comme au cinéma | ✔ | ✔ | Allégation en matière de marketing | ||
Maïs soufflé au caramel | ✔ | ✔ | ✔ | Allégation en matière de marketing | |
Yogourt | Yogo | Allégation relative à la teneur en nutriments | |||
Yogourt à la grecque | ✔ | Allégation relative à la teneur en nutriments | |||
Indulgence | ✔ | ✔ | Allégation relative à la teneur en nutriments |
Devant de l'emballage : Marque : Pop ordinaire Élevée en : Octogone - sodium Couleur : Tirant sur le bleu pâle Image : Bol de maïs soufflé Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN :
Ingrédients : Liste la plus longue; noms ayant le plus une « consonance chimique » |
Devant de l'emballage : Marque : Maïs soufflé comme au cinéma Élevée en : Octogone - sodium, gras saturés Couleur : Jaune Image : Maïs soufflé Allégations : Plus de beurre Arrière de l'emballage : TVN :
Ingrédients : Liste la plus courte; noms sans « consonance chimique »; contient de « l'huile végétale sans OGM » |
Devant de l'emballage : Marque : Maïs soufflé au Caramel Élevée en : Octogone - sodium, gras saturés, sucres Couleur : Noire et jaune Image : Caramel qui coule sur du maïs soufflé Allégations : Aucune Arrière de l'emballage : TVN : Le plus riche en calories et en sucres Ingrédients : noms sans « consonance chimique » |
Devant de l'emballage : Marque : Yogo Élevée en : Aucune Couleur : Tirant sur le bleu pâle Image : Mélange de fruits Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN : Le plus faible en gras et en sucres Ingrédients : Longue liste; certains noms à « consonance chimique »; aucune vitamine/le plus faible en calcium Les fruits occupent les positions de 2 à 4 sur la liste |
Devant de l'emballage : Marque : Yogourt À la grecque Élevée en : Point d'exclamation - sucres Couleur : Foncée/noire Image : Fraise Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN : Le plus faible en calories; plus de vitamines et de calcium Ingrédients : Longue liste; certains noms à « consonance chimique » |
Devant de l'emballage : Marque : Indulgence Élevée en : Point d'exclamation - sucres, gras saturés Couleur : Pourpre Image : Framboises Allégations : Source de calcium; Sans colorant artificiel ni agents de conservation Arrière de l'emballage : TVN : Le plus riche en calories, en gras et en sucres Ingrédients : Liste la plus courte; plusieurs ingrédients biologiques |
Devant de l'emballage : Marque : Fruit Quench Élevée en : Aucune Couleur : Pâle Image : Cerises Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN :
Ingrédients : Deux ingrédients de jus « concentré » occupent les positions 4 et 6 |
Devant de l'emballage : Marque : Élan VitaMiné Élevée en : Triangle - sucres Couleur : Tirant sur le bleu pâle Image : Eau Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN : La plus riche en vitamines et en minéraux Ingrédients : Noms ayant le plus une « consonance chimique » |
Devant de l'emballage : Brand: Twist Tropical Élevée en : Triangle - sucres Couleur : Jaune/orange Image : Plusieurs fruits Allégations :
Arrière de l'emballage : TVN :
Ingrédients : Plusieurs ingrédients biologiques |
Choix | ||
---|---|---|
□ Yogo | □ Yogourt à la Grecque | □ Indulgence |
Mes raisons: |
Choix | ||
---|---|---|
□ Fruit Quench | □ Élan VitaMiné | □ Twist Tropical |
Mes raisons: |
Choix | ||
---|---|---|
□ Pop Ordinaire | □ Maïs soufflé comme au cinéma | □ Maïs soufflé au caramel |
Mes raisons: |
Petits | Moyens | Grands |
---|---|---|
a) Modèles de symboles destinés au devant de l'emballage
b) Feuille de classement des préférences
Le plus préféré - Moins préféré