Perceptions du public sur le changement climatique et la santé – Rapport définitif

Préparé pour : Santé Canada
ROP : POR 095-16
Contrat no HT372/16433/001/CY

Préparé par Groupe de recherche Environics

Date du contrat : 2017-20-01
Date du rapport : Mars 2017
Date du travail sur le terrain : du 15 février au 10 mars 2017

PA 9321

This report is also available in English upon request.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport :
info@hc-sc.gc.ca

Table of Contents

Sommaire

Contextes et objectifs

Santé Canada, en collaboration avec Environnement et Changements climatiques Canada, l'Agence de santé publique du Canada, Ressources naturelles Canada et le Conseil national de recherches, a soulevé la nécessité d'une recherche sur l'opinion publique dans le but de comprendre les perceptions publiques en matière de changement climatique et ses effets sur la santé du public et, de façon plus générale, d'adaptation au changement climatique. La recherche visait les objectifs particuliers suivants :

Méthodologie

Afin de répondre aux objectifs, un sondage téléphonique et électronique à mode mixte a été réalisé auprès d'un total de 1 833 Canadiens (âgés de 18 ans et plus) du 15 février au 10 mars 2017.

Les résultats décrits ci-dessous sont fondés sur les données téléphoniques seulement à l'exception de la section résumant les effets du mode de sondage.

Dans la mesure du possible, les résultats ont été comparés à un sondage de Santé Canada sur le changement climatique et la santé mené en 2008.

Coût de la recherche

Le coût de la présente recherche s'est élevé à 119 928,60 $ (TVH comprise).

Principales conclusions

Connaissance et perceptions du changement climatique (effet)

Changement climatique et santé

Maladies infectieuses

Conditions météorologiques extrêmes et état de préparation aux situations d'urgence

Adaptation au changement climatique

Accent porté sur les régions à risque plus élevé d'incendie de forêt

Accent porté sur les populations autochtones

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

À titre de cadre supérieur du Groupe de recherche Environics, je certifie par la présente que les livrables respectent pleinement les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les livrables ne renferment aucune référence aux intentions de vote, aux préférences de parti politique, à la cote de popularité ou aux indices de rendement d'un parti politique ou de son chef.

Megan Tam
Vice-présidente, Affaires publiques, Groupe de recherche Environics
megan.tam@environics.ca
613-699-8905
Nom du fournisseur : Groupe de recherche Environics
Numéro de contrat SPAC : HT372/16433/001/CY
Date du contrat original : 2017-20-01

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec info@hc-sc.gc.ca

Introduction

Contexte

Compte tenu du devoir associé au changement climatique et de l'élaboration d'un Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (publié en décembre 2016), il est important d'avoir une solide connaissance des perceptions des Canadiens à l'égard du changement climatique et des risques qu'ils croient associés à leur santé. Les premiers ministres ont ciblé les communications publiques comme des domaines de travail essentiels. Santé Canada a aussi appuyé des activités d'éducation du public et professionnelle relatives à la « chaleur santé », qui renvoie aux conséquences que la chaleur extrême a sur la santé humaine. Santé Canada a aussi appuyé les populations des Premières nations et inuites dans la réalisation de recherches, le recueil de données et l'élaboration de plans d'adaptation pour se pencher sur le changement climatique.

Santé Canada a mené une recherche dans ce domaine en 2008 (« Assessing perceived health risks of climate change: Canadian Public Opinion 2008 »). Toutefois, on s'attend à ce que le contexte et les points de vue des Canadiens aient changé de façon importante. De plus, l'adaptation au changement climatique constitue une priorité interministérielle, Santé Canada a établi un partenariat avec Environnement et Changements climatiques (ECCC), l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Conseil national de recherches (CNR) afin d'avoir une idée plus générale du point de vue des Canadiens concernant cette question multisectorielle.

Motifs et objectifs de la recherche

Grâce à la présente recherche, Santé Canada et ses organismes partenaires (ECCC, RNCan, CNR et ASPC) seront en mesure de faire des comparaisons avec la recherche de base sur le changement climatique et la santé réalisée en 2008. Cette comparaison fournira des renseignements utiles visant à déterminer l'efficacité du travail en matière de campagne sur la chaleur mené par Santé Canada et aidera aussi les ministères à créer des campagnes de communication plus efficaces entourant le changement climatique et la santé et les questions sur le changement climatique associées provenant d'autres ministères (AM) participants. La recherche fournira aussi des renseignements de base utiles aux programmes d'évaluation établis en vertu du Cadre pancanadien. Grâce à cet effort de recherche collaboratif, le gouvernement du Canada sera en mesure d'obtenir des résultats collectivement concernant le changement climatique, qui s'agit d'une priorité interministérielle, de façon efficiente et peu coûteuse.

La présente recherche a pour but de comprendre les perceptions publiques en ce qui concerne le changement climatique et ses conséquences sur la santé des Canadiens, des Premières nations et des Inuits, et, de façon plus générale, l'adaptation au changement climatique. Les objectifs de recherche particuliers comprennent, sans toutefois se limiter à la compréhension :

Rapport

Le présent rapport commence par un sommaire soulignant les constatations principales et les conclusions, suivies d'une analyse détaillée des données du sondage. Les résultats (y compris une discussion sur les différences des sous-groupes) sont fondés sur les données téléphoniques seulement à l'exception des colonnes du tableau présentant les résultats téléphoniques et électroniques combinés.

Dans un document distinct se trouve un ensemble de « tableaux de références » présentant les résultats pour toutes les questions par tranches de population telles que définies par les régions et les données démographiques. Les questions du sondage citent ces tableaux dans l'analyse détaillée. Une description détaillée de la méthodologie employée pour réaliser la présente recherche est présentée à l'annexe A.

Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentage à moins d'avis contraire. Les résultats peuvent ne pas totaliser 100 % en raison de leur arrondissement ou de réponses multiples. Les résultats nets cités dans le texte peuvent ne pas entièrement correspondre aux résultats figurant dans les graphiques en raison de leur arrondissement. Les différences des sous-groupes ne sont rendues que si elles sont statistiquement significatives avec un niveau de confiance de 95 %.

Exposé des constatations

I. Connaissance et perceptions (de l'effet) du changement climatique

Au cours de la dernière décennie, le changement climatique a amplement fait la manchette et a été le thème de maints débats. La première partie du sondage porte sur les perceptions de la population canadienne de la réalité du changement climatique, dont ses possibles effets, et sur les attitudes de la population à cet égard. Remarque : Plusieurs questions dans cette partie sont posées uniquement à un sous-groupe de sondés qui avaient initialement répondu qu'ils croyaient au changement climatique (soit nettement, soit peut-être).

Opinion sur le changement climatique

Pour la vaste majorité des Canadiens, le changement climatique est une réalité.

Pour mieux comprendre la question du changement climatique et du risque pour la santé, il faut d'abord savoir si les gens sont convaincus que le changement climatique est un phénomène réel. Huit sondés sur dix (79 %) affirment que le changement climatique est de toute évidence une réalité, alors que 16 pour cent affirment que ce n'est pas encore prouvé, et seulement cinq pour cent nient l'existence même du changement climatique. Depuis 2008, la proportion de ceux qui sont convaincus de l'existence du changement climatique a augmenté (hausse de 10 points).

Opinion sur le changement climatique
Base : l'intégralité de l'échantillon
  Entrevues téléphoniques seulement Entrevues
téléphoniques
et en ligne
2008
(n=1 600)
2017
(n=1 425)
2017
(n=1 833)

* Cette catégorie de réponse n'était pas offerte en 2008.

Q1. Il a beaucoup été question de changement climatique ces derniers temps. Croyez-vous que le changement climatique est un phénomène qui se produit vraiment ou qui pourrait se produire, mais n'est pas encore prouvé?

Le changement climatique se produit vraiment. 69 % 79 % 79 %
Le changement climatique pourrait se produire, mais n'est pas encore prouvé. 27 % 16 % 15 %
Le changement climatique ne se produit pas du tout.* S.O. 5 % 5 %

La proportion de ceux qui croient que le changement climatique se produit vraiment est plus élevée chez :

Changements observés qui sont causés par le changement climatique

Trois sondés sur dix qui sont convaincus de l'existence du changement climatique ont nettement observé des changements dans leur milieu et ils les attribuent au changement climatique; une proportion légèrement supérieure de quatre sur dix a observé des changements dans d'autres régions du pays. Les changements le plus souvent observés sont la hausse des températures et un climat moins prévisible; les deux perceptions sont à des niveaux plus élevés qu'en 2008.

Trois sondés sur dix qui sont convaincus de la réalité du changement climatique (31 %) affirment qu'ils ont remarqué des changements dans leur milieu qu'ils attribueraient catégoriquement au changement climatique, alors qu'un autre tiers a observé des changements qui, à leur avis, en seraient probablement (19 %) ou possiblement (16 %) le résultat.

Une proportion plus importante a remarqué des changements dans d'autres régions du pays qui seraient attribuables au changement climatique. Quatre sondés du dix (42 %) affirment qu'ils ont observé des changements ailleurs qui sont nettement le résultat du changement climatique, alors que trois sur dix (29 %) ont remarqué des changements qu'ils pourraient attribuer à cette cause.

Changements observés qui sont causés par le changement climatique
Base : ceux qui croient au changement climatique
  Entrevues téléphoniques
seulement (n=1 378)
Entrevues téléphoniques et
en ligne (n=1 751)
Dans votre milieu Ailleurs au Canada Dans votre milieu Ailleurs au Canada

Q2. Avez-vous observé des changements dans votre milieu qui, selon vous, sont nettement, probablement ou possiblement le résultat du changement climatique?

Q3. Êtes-vous au courant de changements ailleurs au Canada qui, selon vous, sont nettement, probablement ou possiblement le résultat du changement climatique?

Nettement le résultat du changement climatique 31 % 42 % 31 % 40 %
Probablement le résultat du changement climatique 19 % 15 % 21 % 18 %
Possiblement le résultat du changement climatique 16 % 14 % 17 % 15 %
Aucun changement observé 32 % 25 % 28 % 21 %

Les mêmes segments de la population sont plus susceptibles d'avoir observé des changements à la fois dans leur milieu et ailleurs au Canada qui sont nettement le résultat du changement climatique. Voici les segments :

Types de changements observés. On a demandé aux Canadiens qui avaient remarqué des changements, soit dans leur milieu, soit ailleurs au Canada, quels genres de changements ils avaient observés (sans aide). Le changement qui a été mentionné le plus souvent est les températures plus chaudes (43 %, une hausse de 10 points), suivi par le climat moins prévisible; (31 %, une hausse de 18 points); les deux ont représentent une hausse depuis 2008. Les autres changements les plus fréquemment observés sont plus (11 %) ou moins (25 %) de glace ou de neige, des températures plus froides (15 %), des temps plus extrêmes (12 %) et des pluies plus (8 %) ou moins (10 %) abondantes.

Les genres de changements observés (mentions les plus fréquentes)
Base : changements observés
  Entrevues téléphoniques seulement Entrevues
téléphoniques
et en ligne
2008*
(n=1 291)
2017
(n=1 152)
2017
(n=1 475)

*Le sondage de 2008 a été réalisé au cours d'un hiver très enneigé qui, dans certaines régions du pays, menaçait de battre des records de chute de neige.

Q4. Quelle sorte de changements avez-vous observés?

Des températures plus élevées ou un climat plus chaud 33 % 43 % 42 %
Un temps plus imprévisible 13 % 31 % 31 %
Moins de glace ou de neige 26 % 25 % 24 %
Des températures plus basses ou un climat plus froid 11 % 15 % 13 %
Des temps plus extrêmes 13 % 12 % 11 %
Plus de glace ou de neige 6 % 11 % 10 %
Moins de pluie 6 % 10 % 8 %
Plus de pluie 4 % 8 % 8 %
Plus de tempêtes 7 % 7 % 7 %
Changements dans la structure des mouvements migratoires - 7 % 7 %
Plus de pollution atmosphérique/moins bonne qualité de l'air 8 % 2 % 2 %
Changements ou nuisances à la faune et à la flore sauvages 10 % - -

Les changements observés sont passablement semblables d'une région et d'un segment de la population à l'autre, mais il y a quelques exceptions :

Effets perçus du changement climatique

Les gens qui sont d'avis que le changement climatique existe sont convaincus que celui-ci est la cause de la fonte du pergélisol, suivi par les inondations, les chaleurs extrêmes et les tempêtes plus fréquentes.

On a présenté aux Canadiens qui croient au changement climatique une série de possibles effets au Canada et on leur a demandé s'ils estiment que le changement climatique est la cause ou non de chacun d'eux (nettement ou probablement)2.

Bien que le degré de croyance varie considérablement (d'un haut de 89 % dans le cas des « nettement » ou « probablement » à un bas de 31 %), dans la plupart des cas, la majorité est d'avis que le changement climatique est tout au moins une cause probable; les exceptions (où moins de la moitié estime que le changement climatique en est la cause) comprennent la santé mentale (40 %), l'effet sur la disponibilité des soins de santé (35 %), l'isolement accru (31 %) et l'affaiblissement du rapport à sa propre culture (31 %).

Effets qui sont causés par le changement climatique
Base : ceux qui croient au changement climatique
  Nettement la cause Nettement ou probablement
la cause
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 379)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 751)
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 379)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 751)

Q5. Diriez-vous que le changement climatique cause nettement, probablement, probablement pas ou nettement pas les effets suivants au Canada?

Fonte du pergélisol dans les régions arctiques 58 % 56 % 89 % 88 %
Inondations des rivières et des zones côtières 47 % 43 % 83 % 82 %
Perte d'habitat faunique 45 % 42 % 79 % 78 %
Tempêtes plus fréquentes 42 % 41 % 82 % 82 %
Effet sur l'approvisionnement alimentaire 40 % 36 % 79 % 76 %
Chaleur extrême ou vagues de chaleur 39 % 39 % 83 % 83 %
Conditions de sécheresse 39 % 38 % 80 % 81 %
Érosion côtière 36 % 35 % 76 % 75 %
Feux de forêt 36 % 34 % 75 % 72 %
Pollution atmosphérique/moins bonne qualité de l'air 35 % 33 % 71 % 70 %
Froid extrême 28 % 28 % 65 % 66 %
Infestation plus grave des ravageurs de forêt 27 % 25 % 70 % 68 %
Hausse des allergies 25 % 22 % 62 % 58 %
Santé physique des Canadiens 20 % 17 % 52 % 49 %
Effets négatifs sur l'économie ou les emplois 18 % 16 % 56 % 51 %
Santé mentale des Canadiens 11 % 10 % 40 % 36 %
Effet sur la disponibilité des soins de santé 10 % 10 % 35 % 32 %
Hausse de l'isolement et réduction du sens d'appartenance à la communauté 10 % 10 % 31 % 29 %
Affaiblissement du rapport à la culture 9 % 9 % 31 % 30 %

En règle générale, mais pas dans tous les cas, les groupes suivants sont plus susceptibles d'affirmer que le changement climatique est nettement ou probablement la cause de ces effets :

D'autre part, l'opinion selon laquelle plusieurs de ces effets sont causés par le changement climatique tend à être plus faible chez les résidents des provinces des Prairies, les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) et ceux dont le ménage dispose d'un revenu inférieur à 100 000 dollars.

II. Changement climatique et santé

En quoi le changement climatique peut avoir des incidences sur la santé

Une majorité de gens qui sont d'avis que le changement climatique existe sont en mesure de nommer au moins un effet sur la santé dont la cause est le changement climatique, le plus répandu étant les effets sur la qualité de l'air.

Information sans aide. Sept sondés sur dix qui sont d'avis que le changement climatique existe (69 %) étaient en mesure de mentionner (sans aide) au moins une façon dont le changement climatique pourrait avoir des répercussions sur la santé. La connaissance d'un seul effet précis est relativement faible, avec plusieurs mentions des effets sur la qualité de l'air (21 %), la variabilité du climat (14 %), les effets sur la qualité de l'eau (11 %) et les maladies infectieuses (10 %), pour ne mentionner que ceux-là. Dans le cas de trois sondés sur dix, aucun effet ne leur vient à l'esprit (11 %) ou ils soutiennent qu'il n'y a aucun effet (20 %).

En quoi croit-on que le changement climatique a un effet sur la santé des Canadiens
(mentions les plus fréquentes)
Base : ceux qui croient au changement climatique
  Entrevues téléphoniques seulement
(n=1 379)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=1 751)

Q6. De quelle façon le changement climatique présente-t-il un risque pour la santé des Canadiens, selon vous?

Effets 69 % 70 %
Net : Effets sur la qualité de l'air 21 % 19 %
Piètre qualité de l'air 11 % 10 %
Hausse de la pollution atmosphérique 11 % 9 %
Net : Effets sur la qualité de l'eau 11 % 9 %
Baisse de la qualité de l'eau 7 % 6 %
Baisse d'approvisionnement en eau potable 4 % 3 %
Net : Maladies contagieuses 10 % 10 %
Autres maladies contagieuses 6 % 6 %
Virus de la grippe/influenza 4 % 4 %
Variabilité du climat/plus chaud/plus froid 14 % 13 %
Problèmes respiratoires 9 % 8 %
Sécheresse/incidence sur l'offre alimentaire/agriculture 8 % 8 %
Allergies (liées au pollen/à la moisissure) 7 % 7 %

La proportion des sondés capables de nommer au moins un effet potentiel du changement climatique sur la santé est plus élevée dans les segments suivants :

Classement des risques pour la santé

Des majorités de six sur dix ou plus de ceux qui sont d'avis que le changement climatique existe affirment que chacun de ces problèmes pose au moins un risque modéré pour la santé.

On a demandé à ceux qui croient que le changement climatique a lieu jusqu'à quel point les différents facteurs constituent un risque pour la santé des Canadiens (on a demandé aux autochtones quel était le risque spécifiquement pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis). Il existe une différence plutôt limitée entre les facteurs de risque, alors que six des sondés sur dix ou plus affirment que chacun de ces problèmes constitue au moins un risque modéré pour la santé. Le risque le plus élevé est attribué à la qualité de l'air (79 % un risque majeur ou modéré pour la santé), les feux de forêt (79 %), les changements quant à la qualité de l'eau (78 %), la fumée des feux de forêt (77 %) et la chaleur extrême (77 %).

Le risque pour la santé des Canadiens et des autochtones
Base : ceux qui croient au changement climatique
  Risque majeur Risque majeur ou modéré
Entrevues téléphoniques seulement
(n=1 379)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=1 751)
Entrevues téléphoniques seulement
(n=1 379)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=1 751)

Q7. Quelle sorte de risque les phénomènes suivants présentent-ils pour la santé des [SI AUTOCHTONES : Membres des Premières Nations/Inuks/Métis]?

Changements dans la qualité de l'eau 49 % 48 % 78 % 78 %
Changements dans la qualité de l'air 48 % 47 % 79 % 79 %
Feux de forêt 47 % 46 % 79 % 79 %
Fumée des feux de forêt 45 % 44 % 77 % 77 %
Hausse du niveau de la mer et érosion côtière 44 % 42 % 73 % 73 %
Inondation 43 % 42 % 75 % 76 %
Chaleur extrême 43 % 42 % 77 % 77 %
Perte de pergélisol 40 % 38 % 66 % 66 %
Propagation de maladies contagieuses 38 % 37 % 71 % 70 %
Sécurité alimentaire 36 % 34 % 69 % 68 %
Salubrité des aliments 34 % 33 % 67 % 66 %
Allergies (pollen/moisissure) 32 % 30 % 68 % 67 %
Maladie d'origine alimentaire 27 % 27 % 61 % 60 %
Effets indirects, ex. migrations, pertes d'emplois ou de revenus 27 % 26 % 63 % 60 %

En règle générale, mais pas dans tous les cas, les groupes suivants sont plus susceptibles d'affirmer que ces facteurs constituent un risque majeur ou modéré pour la santé des Canadiens :

D'autre part, la perception d'un risque pour la santé découlant de ces facteurs tend à être plus faible chez les résidents des provinces des Prairies.

Enfin, la perception d'un risque pour la santé découlant des feux de forêt et de la fumée qui s'en dégage est cohérente tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des zones à un risque plus élevé de feux de forêt.

Effet sur la santé et la culture des autochtones

Des majorités d'autochtones sont d'avis que le changement climatique a au moins un effet modéré sur leur relation au territoire et sur la possibilité de manger des aliments sains.

On a demandé aux autochtones qui croient au changement climatique jusqu'à quel point, à leur avis, celui-ci a des incidences sur leur santé et leur culture. Ils sont plus enclins à affirmer que le changement climatique a eu au moins un effet modéré sur le lien des autochtones à la terre (64 %) et sur leur capacité de manger des aliments sains (56 %). Un peu moins de la moitié sont d'avis que le changement climatique a un effet sur la transmission des connaissances (48 %) ou sur leur aptitude à composer avec l'effet sur leur santé mentale (44 %).

Effet sur la santé et la culture
Base : ceux qui croient au changement climatique (autochtones seulement)
  Risque majeur Risque majeur ou modéré
Entrevues téléphoniques seulement
(n=248)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=288)
Entrevues téléphoniques seulement
(n=248)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=288)

Q8. La prochaine question porte sur ce que vous estimez être l'effet du changement climatique sur votre santé et votre culture. Le changement climatique a-t-il un effet majeur, modéré, mineur ou nul sur ce qui suit ?

Le lien des autochtones à la terre 39 % 35 % 64 % 59 %
Votre capacité de manger des aliments sains 29 % 28 % 56 % 62 %
La transmission des connaissances et des croyances des aînés à la jeunesse 23 % 18 % 48 % 48 %
Votre capacité de surmonter l'effet sur votre santé mentale 16 % 16 % 44 % 46 %

Risques actuels du changement climatique pour la santé par rapport aux futurs risques

La moitié de ceux qui croient au changement climatique indique que cet enjeu pose un risque pour la santé des Canadiens d'aujourd'hui, comparativement à quatre personnes sur dix qui estiment que le risque sera observé dans l'avenir.

Nous avons demandé aux Canadiens qui croient au changement climatique s'ils estimaient que ce changement pose déjà un risque pour la santé aujourd'hui, ou si ces enjeux ne surviendront qu'à l'avenir. La moitié (53 %) estime que le changement climatique pose actuellement un risque pour la santé, tandis que quatre personnes sur dix (40 %) ont indiqué que cela représentera un risque dans l'avenir. Seulement 5 % soutiennent que le changement climatique ne pose aucun risque pour la santé, autant aujourd'hui qu'à l'avenir.

Le changement climatique pose t il un risque pour la santé des Canadiens?
Base : ceux qui croient au changement climatique
  Téléphone seulement
(n=1 379)
Téléphone et en ligne
(n=1 751)

Q9. Croyez-vous que le changement climatique présente déjà un risque pour les Canadiens ou présentera un risque dans l'avenir?

Présente un risque aujourd'hui 53 % 52 %
Présentera un risque dans l'avenir 40 % 39 %
Aucun risque ni maintenant ni dans l'avenir 5 % 5 %
Ca dépend 2 % 4 %

La croyance que le changement climatique présente un risque aujourd'hui est considérablement plus fréquente dans les groupes suivants :

Vulnérabilité aux effets du changement climatique sur la santé

Plus de la moitié se sentent personnellement vulnérables aux effets du changement climatique sur la santé; près de quatre personnes sur dix connaissent une personne vulnérable au sein de leur ménage.

Vulnérabilité personnelle. Une majorité (55 %) estime être nettement (18 %) ou probablement (37 %) vulnérable aux effets possibles du changement climatique sur la santé.

Personnes se sentant personnellement vulnérables aux effets du changement climatique sur la santé
Base : Convaincus de l'existence du changement climatique
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 379)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 751)

Q11. Et votre santé? Vous croyez-vous nettement, probablement, probablement pas ou nettement pas vulnérable aux effets possibles du changement climatique sur votre santé?

Nettement vulnérable 18 % 18 %
Probablement vulnérable 37 % 38 %
Deux cases ci-dessus (net) 55 % 56 %
Probablement invulnérable 28 % 27 %
Nettement invulnérable 15 % 14 %

La croyance en sa vulnérabilité personnelle (nettement ou probablement) est considérablement plus fréquente dans les groupes suivants :

Vulnérabilité du ménage. Près de quatre personnes sur dix (37 %) indiquent qu'un membre de leur ménage serait particulièrement touché par le changement climatique.

Un membre du ménage est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique sur la santé
Base : Convaincus de l'existence du changement climatique
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 379)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 751)

Q12. Y en a-t-il d'autres chez vous que vous croyez particulièrement vulnérables aux effets possibles du changement climatique sur leur santé?

Oui, un membre du ménage est vulnérable 37 % 37 %

La proportion ayant un membre du ménage particulièrement vulnérable est considérablement plus élevée dans les groupes suivants :

Mesures prises afin de se protéger des effets possibles du changement climatique sur la santé

Une minorité de personnes croyant au changement climatique ont pris des mesures pour se protéger et protéger leur famille des effets du changement climatique sur la santé.

Près de quatre personnes sur dix (38 %) qui croient au changement climatique indiquent avoir pris des mesures par le passé pour se protéger et protéger leurs familles des risques et des effets possibles du changement climatique sur la santé, bien qu'aucune mesure particulière ne sorte du lot ou ne semble plus répandue. Quelques-unes de ces mesures sont davantage harmonisées aux mesures d'atténuation (visant à réduire les effets du changement climatique), telles que le recyclage et l'efficacité énergétique accrue dans les foyers, plutôt que d'assurer une protection ou une adaptation.

Mesures prises par le passé pour se protéger des effets du changement climatique sur la santé
Base : Convaincus de l'existence du changement climatique
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 379)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 751)

Q14. Avez-vous personnellement pris des mesures au cours de la dernière année pour vous protéger ou protéger les membres de votre famille des risques possibles pour la santé et/ou des effets du changement climatique?

Toute mesure de protection 38 % 37 %
Mieux manger et avoir son jardin 8 % 8 %
Utiliser plus d'écran solaire 7 % 6 %
Recycler 7 % 6 %
Accroître l'efficacité énergétique de la maison 6 % 5 %
Surveiller la météo de plus près 5 % 5 %
Moins utiliser sa voiture 3 % 3 %
Se faire vacciner ou immuniser contre la grippe 2 % 2 %
Installer l'air conditionné 2 % 2 %
Mettre au point un plan ou une trousse d'urgence 1 % 1 %
Se préparer aux tempêtes 1 % 1 %
Faire preuve de vigilance pour les tiques sur les personnes et les animaux 1 % 1 %
Autres mentions 10 % 11 %
Aucune 62 % 63 %

La proportion de ceux qui ont pris une mesure de protection quelconque est considérablement plus élevée dans les groupes suivants :

III. Maladies contagieuses

L'un des effets possibles du changement climatique sur la santé est une augmentation du nombre et du type de maladies transmises par les vecteurs. Cette section examine la mesure dans laquelle les Canadiens voient ces maladies comme un risque pour la santé et les mesures qu'ils ont prises pour se protéger et protéger leurs familles.

Risque des maladies contagieuses pour la santé

Parmi les maladies causées par une piqûre d'insecte, la maladie de Lyme est perçue comme celle représentant le plus grand risque pour la santé, suivie du virus du Nil occidental.

Sept Canadiens sur dix (69 %) estiment que la maladie de Lyme présente au moins un risque modéré pour la santé, tandis que six personnes sur dix (59 %) disent la même chose du virus du Nil occidental. Moins nombreux sont ceux qui attribuent le même niveau de risque au Zika (40 %), à la malaria (32 %) ou à la fièvre jaune (27 %); dans ces trois cas, la moitié ou plus indiquent que le risque est mineur ou inexistant.

Risque pour la santé des maladies contagieuses causées par une piqûre d'insecte
Base : échantillon total
  Risque majeur Risque majeur ou modéré
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q17. Je vous lirai maintenant une liste des maladies causées par les piqûres de maringouins et de tiques. Dites-moi si vous croyez que les maladies suivantes présentent un risque majeur, modéré, mineur ou nul pour la santé des Canadiens.

Maladie de Lyme 31 % 30 % 69 % 68 %
Virus du Nil occidental 22 % 22 % 59 % 58 %
Zika 17 % 17 % 40 % 40 %
Malaria 15 % 15 % 32 % 32 %
Fièvre jaune 11 % 11 % 27 % 28 %

Mesures prises pour se protéger des maladies contagieuses

Une minorité de Canadiens ont pris des mesures de protection contre toute infection par une maladie transmise par les vecteurs.

Plus de quatre Canadiens sur dix (43 %) ont indiqué avoir pris des mesures par le passé pour se protéger et protéger les membres de leur famille contre une piqûre de maringouin ou de tique infecté. La mesure la plus souvent prise (mentionnée l'avoir demandé) consiste à toujours utiliser un insectifuge (23 %), suivie du port de pantalons et de manches longues (11 %). Un certain nombre d'autres mesures ont été mentionnées, telles que le fait d'éviter les zones extérieures réputées pour la forte présence de maringouins ou de tiques (6 %), la mise à jour de leur immunisation (6 %), l'utilisation d'un insectifuge dans les zones marécageuses ou boisées (5 %) et la vérification de la présence de tiques (5 %).

Pris des mesures pour se protéger contre les maladies causées par les piqûres d'insectes
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q18. Avez-vous personnellement pris des mesures au cours de la dernière année pour vous protéger ou protéger les membres de votre famille contre des maladies causées par les piqûres de maringouins ou de tiques?

Q19. Quelles mesures avez-vous prises?

Oui, ont pris des mesures 43 % 41 %
Utilisé des insectifuges / des vaporisateurs 23 % 22 %
Porté un pantalon et des manches longues 11 % 11 %
Évité les zones réputées pour la forte présence de maringouins ou de tiques 6 % 7 %
Vaccinations ou immunisations 6 % 6 %
Utilisé des insectifuges / des vaporisateurs seulement dans les zones marécageuses / boisées 5 % 5 %
Vérifié la présence de tiques sur la peau après être allé en plein air 5 % 5 %
Vérifié les animaux après une sortie à l'extérieur 3 % 2 %
Diminué vos sorties à l'extérieur après une sortie à l'extérieur durant les périodes de pointe pour les maringouins 3 % 2 %
Évité l'eau stagnante 2 % 2 %
Porté des vêtements de couleur pâle à l'extérieur 1 % 1 %
Autre 4 % 4 %

La proportion de ceux qui ont pris une mesure projective quelconque est considérablement plus élevée dans les groupes suivants :

Source d'information

Internet est de loin la source la plus utilisée pour obtenir des renseignements sur les maladies à transmission vectorielle; les médecins sont deuxièmes, loin derrière.

Les Canadiens ont largement plus tendance à faire des recherches sur Internet (75 %) pour en apprendre plus sur les maladies à transmission vectorielle; un sur cinq mentionne également des sites Web précis du gouvernement fédéral (19 %). Un médecin ou un spécialiste (19 %) est la deuxième source la plus probable. Diverses autres sources sont mentionnées par 4 % ou moins des Canadiens.

Source d'information sur les maladies contagieuses
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q20. Si vous souhaitiez obtenir plus de renseignements sur ces types de maladies, où iriez-vous chercher ou quelles sources utiliseriez-vous?

Recherches sur le Web, Internet ou Google 75 % 74 %
Site Web du gouvernement fédéral du Canada, tel que celui de Santé Canada ou de l'Agence de la santé publique du Canada 19 % 18 %
Médecin ou spécialiste 19 % 18 %
Livres, bibliothèques et journaux 4 % 3 %
Publicités dans les journaux et les magazines 3 % 3 %
Votre gouvernement provincial 3 % 3 %
Télévision 3 % 2 %
Centre for Disease Prevention and Control des É.-U. 2 % 2 %
Votre administration municipale ou locale (p. ex., votre ville) 2 % 1 %
Hôpital, clinique, centre ou unité de santé 2 % 2 %
Autre 8 % 9 %

Les sources en ligne sont de loin celles privilégiées pour ce type de renseignements dans l'ensemble des régions et des segments de la population canadienne.

IV. Temps extrême et préparation aux urgences

Bien que de nombreux efforts d'adaptation au changement climatique nécessitent une mesure des collectivités et des divers ordres de gouvernement, il y a également de nombreuses mesures d'adaptation que l'on peut prendre. Ainsi, il est important d'évaluer les connaissances des Canadiens sur les risques des événements météorologiques extrêmes et, le cas échéant, les mesures préventives qu'ils peuvent être prêts à entreprendre. Le sondage demandait l'opinion des répondants sur les événements météorologiques extrêmes comme risque pour la santé, la probabilité perçue des événements météorologiques extrêmes ainsi que les mesures de préparation aux urgences éventuellement prises par les ménages.

Risque pour la santé associé aux événements météorologiques extrêmes

Quatre Canadiens sur dix estiment que les événements météorologiques extrêmes posent au moins un risque modéré pour leur santé et celle de leur famille. La plupart des Canadiens peuvent indiquer au moins un événement météorologique extrême pouvant présenter un risque pour la santé, le plus fréquent étant les tempêtes hivernales et les chaleurs extrêmes.

Une minorité de Canadiens estiment que le risque des événements météorologiques extrêmes pour leur santé et celle de leur famille est soit majeur (12 %) ou modéré (30 %); plus de la moitié (57 %) estiment que le risque est mineur ou inexistant.

Risque d'événements météorologiques extrêmes pour la santé
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q21. Quelle sorte de risque pour votre santé et celle de votre famille présentent les événements météorologiques extrêmes, selon vous? Présentent-ils :

 Un risque majeur pour la santé 12 % 13 %
 Un risque modéré pour la santé 30 % 31 %
Deux cases ci-dessus (net) 42 % 44 %
 Un risque mineur pour la santé 40 % 39 %
 Aucun risque pour la santé 17 % 15 %

La croyance que les événements météorologiques extrêmes posent au moins un risque modéré pour la santé est considérablement plus fréquente dans les groupes suivants :

La majeure partie des Canadiens (92 %) peuvent indiquer (sans qu'on l'ait demandé) au moins un événement météorologique extrême présentant un risque pour la santé. Ces événements comprendront plus probablement des tempêtes hivernales (22 %) et des chaleurs extrêmes (17 %), suivies d'inondations (11 %), d'ouragans (10 %) et de tempêtes de vent (9 %).

Événements météorologiques extrêmes présentant le plus grand risque pour la santé
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q22. Selon vous, quels événements météorologiques extrêmes présentent le plus grand risque pour votre santé et celle de votre famille?

Tempêtes hivernales et blizzards 22 % 20 %
Chaleurs extrêmes et vagues de chaleur 17 % 17 %
Inondations 11 % 10 %
Ouragans 10 % 9 %
Tempêtes de vent 9 % 7 %
Feux de forêt 5 % 4 %
Tornades 4 % 5 %
Tremblement de terre 3 % 3 %
Sécheresse 2 % 3 %
Froid extrême 2 % 3 %
Autre 7 % 9 %
Aucun/NSP/PR 8 % 10 %

Les types d'événements météorologiques extrêmes indiqués comme présentant des risques pour la santé varient selon la région :

Effet de la situation météorologique changeante pour les Autochtones

Les Autochtones estiment que la situation météorologique changeante a divers effets, et plus particulièrement sur les habitudes de migration des animaux ou des populations de poissons.

Dans quelle mesure les Autochtones voient-ils les répercussions des tendances météorologiques changeantes sur leurs modes de vie? La plupart voient au moins un effet modéré sur les habitudes de migration des animaux (71 %), l'emplacement des baies et de la nourriture (67 %), les routes de glace (66 %), la pêche traditionnelle ou les terrains de chasse (64 %) et les conditions de logement (53 %). La moitié a indiqué que le changement climatique a des effets sur leur capacité de sortir (50 %), tandis que quatre sur dix (43 %) ont indiqué la même chose sur leur capacité d'entreposer des aliments traditionnels.

Effet de la situation météorologique changeante
Base : échantillon total – Autochtones seulement
  Effet majeure Effet majeur ou modéré
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=262)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=288)
Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=262)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=288)

Q23. La prochaine question porte sur les conditions météorologiques et le changement climatique. Croyez-vous que la situation météorologique changeante a un effet majeur, modéré, mineur ou nul sur :

Les mouvements migratoires des animaux ou les populations de poissons 52 % 47 % 71 % 69 %
Les zones traditionnelles de pêche, de chasse ou de trappage 42 % 36 % 64 % 65 %
L'emplacement des baies, des aliments ou des médicaments traditionnels 42 % 34 % 67 % 65 %
Les routes de glace 41 % 42 % 66 % 66 %
Votre capacité de sortir 23 % 25 % 50 % 55 %
Les conditions de logement 22 % 23 % 53 % 54 %
Votre capacité de stocker des aliments traditionnels 22 % 20 % 43 % 44 %

Plan d'urgence à la maison

Tout comme en 2008, quatre ménages canadiens sur dix déclarent disposer d'un plan d'urgence.

On recommande aux ménages canadiens de discuter afin de préparer un plan d'urgence qui permettra aux membres de la famille de se retrouver et se protéger de façon plus efficace en cas de désastre naturel ou d'urgence. Quatre Canadiens sur dix (40 %) affirment disposer d'un tel plan et cette proportion est restée fondamentalement la même depuis 2008.

Ceci étant dit, cette proportion semble être surestimée, ce qui n'est pas surprenant étant donné le haut niveau de désirabilité sociale associé au fait d'avoir un tel plan dans le contexte du présent sondage; environ un quart (26 %) des répondants en ligne ont déclaré que leur ménage disposait d'un plan d'urgence.

Le ménage dispose d'un plan d'urgence à la maison
Base : échantillon total
  Entrevues téléphoniques
seulement
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
2008
(n=1 600)
2017
(n=1 425)
2017
(n=1 833)

Q24. Y a-t-il chez vous un plan pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de désastre naturel ou de situation d'urgence? Tel plan pourrait inclure la façon d'évacuer votre maison ou de rester en contact avec les autres membres de la famille.

Oui, j'ai un plan d'urgence 42 % 40 % 37 %

La proportion des répondants qui déclarent disposer d'un plan d'urgence à la maison est beaucoup plus élevée chez les groupes suivants :

De façon plus particulière, cette proportion est également très élevée au sein du petit groupe des personnes qui nient l'existence des changements climatiques (65 % par rapport à 38 % chez les personnes qui croient fermement au changement climatique et à 45 % chez les personnes qui disent que les changements possibles sont peut-être une réalité).

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les personnes qui croient que les événements météorologiques extrêmes présentent des risques pour la santé ne sont pas plus susceptibles de disposer d'un plan d'urgence.

Probabilité d'un désastre communautaire causé par une situation météorologique extrême

Quatre Canadiens sur dix croient qu'il est très probable qu'un désastre causé par une situation météorologique extrême survienne dans leur collectivité au cours de leur vie.

Un nombre relativement peu élevé de Canadiens croient qu'il est très probable qu'un désastre causé par une situation météorologique survienne dans leur collectivité. Moins d'un Canadien sur dix (8 %) croit qu'un tel désastre surviendra au cours des deux prochaines années et la proportion de personnes qui croient qu'un tel désastre surviendra au cours de leur vie est de quatre sur dix (39 %); ceci étant dit, la majorité des répondants (60 %) n'est pas d'avis que ce scénario a de fortes chances de se produire.

Probabilité qu'un désastre causé par une situation météorologique extrême survienne dans votre collectivité
Base : échantillon total
  Très probable Très ou peut-être probable
Entrevues téléphoniques seulement
(n=1 425)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=1 833)
Entrevues téléphoniques seulement
(n=1 425)
Entrevues téléphoniques et en ligne
(n=1 833)

Q25. Croyez-vous qu'il est très, assez, pas très ou pas du tout probable qu'un désastre causé par une situation météorologique extrême survienne et vous affecte, vous et votre communauté :

Durant votre vie 39 % 38 % 74 % 72 %
D'ici 10 ans 24 % 23 % 64 % 62 %
D'ici deux ans    8 % 7 % 36 % 35 %
Aucune de ces réponses 60 % 60 % 22 % 24 %

La forte croyance (c.-à-d. très probable) qu'un désastre causé par une situation météorologique extrême survienne à un moment ou à un autre est beaucoup plus élevée chez :

Sources de renseignements au sujet des situations météorologiques extrêmes

Les sources que consultent les Canadiens pour obtenir des renseignements sur les situations météorologiques extrêmes liées à leur collectivité sont fragmentées, mais comprennent vraisemblablement la télévision et l'Internet.

Les Canadiens consulteraient une grande variété de sources s'ils avaient besoin de se renseigner au sujet des situations météorologiques extrêmes dans leur communauté et aucune de ces sources ne se démarque réellement des autres en raison de sa popularité. Pour découvrir ces renseignements, les Canadiens ont plus susceptibles de se tourner vers la télévision (26 %) ou The Weather Network – que ce soit à la télévision (21 %) ou sur son site Web (20 %). Par comparaison, un nombre relativement peu élevé de répondants indiquent précisément consulter Environnement Canada (8 %).

Source de renseignements au sujet des situations météorologiques extrêmes (mentions les plus fréquentes)
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q26. Où êtes-vous le plus enclin à vous renseigner sur une situation météorologique extrême qui pourrait affecter votre communauté?

Télévision 26 % 36 %
Weather Network (télévision) 21 % 28 %
MétéoMédia (site Web) 20 % 27 %
Google/recherche dans Google 17 % 16 %
Radio 14 % 21 %
Internet/sources en ligne/site Web (non précisé) 12 % 11 %
Journaux 8 % 12 %
Environnement Canada 8 % 7 %
Applications météorologiques 8 % 12 %
MétéoMédia 6 % 5 %
Réseau ou canal météorologique 6 % 5 %

Les sources de renseignements au sujet des situations météorologiques extrêmes varient de la façon suivante au sein de la population :

Fréquence de la vérification des alertes de situation météorologique extrême

Plus de la moitié des Canadiens vérifient régulièrement les événements météorologiques extrêmes, même si cette proportion diminue depuis 2008.

Un indicateur de la responsabilité proactive par rapport aux effets sur la santé du changement climatique est le fait d'être au courant de la météo de façon à prendre des précautions, le cas échéant. Plus de la moitié des Canadiens (54 %) déclarent que les membres de leur ménage vérifient régulièrement les nouvelles météorologiques; cette proportion diminue depuis 2008 (perte de 7 points). Un autre deux Canadiens sur dix (23 %) vérifient les nouvelles météorologiques au moins occasionnellement, alors que la proportion restante de deux Canadiens sur dix ne vérifie que rarement (16 %) ou jamais (7 %) les nouvelles de situation météorologique extrême.

Fréquence de la vérification des alertes de situation météorologique extrême
Base : échantillon total
  Entrevues téléphoniques
seulement
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
2008
(n=1 600)
2017
(n=1 425)
2017
(n=1 833)

Q27. À quelle fréquence vous ou d'autres personnes de votre foyer écoutez ou vérifiez les alertes de situation météorologique extrême dans votre région? Est-ce :

Régulièrement 61 % 54 % 51 %
Occasionnellement 20 % 23 % 26 %
Rarement 12 % 16 % 17 %
Jamais 6 % 7 % 7 %

La proportion de personnes qui vérifient régulièrement les alertes de situation météorologique extrême est beaucoup plus élevée chez les groupes suivants :

Prise de mesures en réaction aux situations météorologiques extrêmes

Plus de la moitié des Canadiens affirment modifier régulièrement ou occasionnellement leur routine quotidienne en raison d'alertes de situation météorologique extrême; une proportion similaire a pris des mesures ou modifié sa routine à la suite d'un avertissement de chaleur.

Alerte de situation météorologique extrême. Quelle proportion de Canadiens prend des mesures en modifiant sa routine pour réduire les risques pour la santé associés aux situations météorologiques extrêmes? Plus de la moitié (55 %) des Canadiens affirment le faire régulièrement (23 %) ou occasionnellement (32 %). Quatre Canadiens sur dix (43 %) déclarent modifier leur routine rarement ou à l'occasion en raison d'alertes de situations météorologiques extrêmes.

Vous arrive-t-il souvent de modifier votre routine à la suite d'une alerte de situation météorologique extrême
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q28. Vous arrive-t-il souvent de prendre des mesures ou de modifier votre routine à la suite d'une alerte de situation météorologique extrême?

Régulièrement 23 % 21 %
Occasionnellement 32 % 32 %
2 premières cases (Internet) 55 % 53 %
Rarement 27 % 29 %
Jamais 16 % 15 %

La proportion de personnes qui modifient régulièrement ou à l'occasion leur routine à la suite d'une alerte de situation météorologique extrême est beaucoup plus élevée chez les groupes suivants :

Avertissements de chaleur. De façon plus particulière, la moitié des Canadiens (51 %) affirment qu'il leur est déjà arrivé de prendre des mesures ou de modifier leurs plans à la suite d'un avertissement de chaleur extrême ou de vagues de chaleur.

Déjà pris des mesures ou modifiés des plans à la suite d'un avertissement de chaleur extrême
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q29. À propos de chaleur extrême ou de vagues de chaleur, avez-vous déjà pris des mesures ou changé vos plans à la suite d'un avertissement de chaleur extrême?

Oui, il m'est déjà arrivé de prendre des mesures 51 % 51 %

La proportion de Canadiens qui ont pris des mesures à la suite d'un épisode de chaleur extrême ou de vagues de chaleur est beaucoup plus élevée chez les groupes suivants :

Symptômes de maladie causée par la chaleur

Les Canadiens sont plus susceptibles de mentionner des étourdissements, une soif excessive et la nausée comme symptômes des maladies causées par la chaleur.

La plupart des Canadiens sont en mesure de mentionner (sans aide) au moins un symptôme de maladie causée par la chaleur, le plus commun étant les étourdissements (35 %), suivi par la soif excessive (29 %) et les nausées (25 %).

Symptômes de maladie causée par la chaleur
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q30. Autant que vous sachiez, quels sont les symptômes de maladie causée par la chaleur?

Étourdissements 35 % 33 %
Soif excessive/bouche sèche 29 % 29 %
Nausées 25 % 24 %
Mal de tête 19 % 18 %
Évanouissement 19 % 18 %
Faiblesse 16 % 14 %
Confusion/désorientation/chancelant 14 % 13 %
Difficulté de respirer 10 % 10 %
Manque de transpiration (malgré la chaleur) 7 % 7 %
Rash causé par la chaleur 7 % 6 %
Pouls rapide 3 % 3 %
Enflure des mains, des pieds, des chevilles 2 % 2 %
Crampes 2 % 2 %
Diminution d'urination/urine anormalement jaune foncé 1 % 1 %
Autre (non précisé) 44 % 47 %
NSP 6 % 6 %

En général, ces résultats sont similaires à ceux observés au sein de la population. Ceci étant dit, les Canadiens âgés de 35 à 54 ans et ceux ayant un statut socioéconomique élevé (comme le démontrent leur niveau d'éducation et le revenu de leur ménage) sont plus susceptibles de reconnaître de nombreux symptômes des maladies causées par la chaleur.

Protection contre les maladies causées par la chaleur

Les Canadiens sont plus susceptibles de rester à l'intérieur et de boire des liquides pour se protéger contre les maladies causées par la chaleur.

Presque tous les Canadiens peuvent nommer au moins une façon de se protéger et de protéger leur famille contre maladies causées par la chaleur. Plus de la moitié des Canadiens affirment (sans aide) que lorsqu'il fait trop chaud, ils restent à l'intérieur (58 %) ou boivent beaucoup de liquides (57 %). Au moins la moitié de ces personnes utilise un système d'air conditionné (27 %), alors que les autres mentionnent trouver un lieu ombragé (18 %) ou porter un chapeau (11 %).

Mesures à prendre pour se protéger contre les maladies causées par la chaleur
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q31. Que feriez-vous pour vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies causées par la chaleur?

Rester à l'intérieur lorsqu'il fait trop chaud 58 % 51 %
Boire des liquides/de l'eau 57 % 57 %
Allumer l'air conditionné 27 % 25 %
Trouver un lieu ombragé à l'extérieur (ex. sous un arbre) 18 % 19 %
Porter un chapeau 11 % 10 %
Aller dans un lieu public climatisé (ex. centre commercial, centre communautaire, bibliothèque) 7 % 7 %
Aller à une piscine/une plage 7 % 6 %
Porter des vêtements amples 6 % 6 %
Allumer un ventilateur 4 % 4 %
Prendre une douche 2 % 2 %
Fermer les rideaux/les stores 2 % 1 %
Autre (non précisé) 25 % 26 %
NSP 4 % 4 %

En général, ces résultats sont similaires à ceux observés au sein de la population, à une exception notable près :

Source d'information au sujet des maladies causées par la chaleur

Les Canadiens sont plus susceptibles de se tourner vers Internet, avant leur médecin, pour obtenir des renseignements sur les maladies causées par la chaleur.

Lorsqu'on leur a demandé vers qui ils se tourneraient pour se renseigner davantage sur les maladies causées par la chaleur, la moitié des Canadiens (51 %) ont mentionné (sans y être invités) Internet, tandis que trois sur dix (30 %) ont mentionné leur docteur. Moins d'entre eux se tourneraient vers Santé Canada (8 %), un autre professionnel de la santé (8 %) ou des amis ou membres de la famille (7 %) à cette fin.

Source d'information au sujet des maladies causées par la chaleur
Base : échantillon total
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q32. Vers qui vous tourneriez-vous pour vous renseigner davantage sur les maladies causées par la chaleur?

Internet 51 % 50 %
Médecin 30 % 30 %
Santé Canada 11 % 10 %
Autre professionnel(le) de la santé 8 % 7 %
Amis/famille 7 % 6 %
Autre site Web gouvernemental 4 % 5 %
TV 4 % 4 %
Hôpital, clinique, centre ou unité de santé 3 % 3 %
Prévisionnistes/météorologues locaux 3 % 3 %
Infirmier (infirmière) 2 % 2 %
Pharmacien (pharmacienne) 2 % 2 %
Autre 7 % 9 %
NSP/PR 3 % 3 %

V. Adaptation au changement climatique

L'adaptation demande de redéfinir nos décisions, nos activités et notre mode de réflexion en raison des changements climatiques observés ou attendus afin de réduire les impacts négatifs qui en découlent ou de saisir les nouvelles occasions qui se présentent pour en tirer profit3. Même si ces termes sont largement utilisés et compris par les professionnels qui travaillent dans le domaine du changement climatique, du point de vue des communications, il est de connaître la mesure de référence de la connaissance et de la compréhension de cette terminologie par le grand public.

Connaissance de la terminologie relative à l'adaptation

Seul un quart des Canadiens qui croient au changement climatique connaissent les expressions « adaptation au changement climatique » et « résilience climatique ». Ce groupe est plus susceptible d'associer ces expressions avec l'idée d'« être prêt pour ce qui vient ».

Connaissance. La connaissance de ces expressions est limitée. Un quart (26 %) les connaissent très bien ou assez bien. La grande majorité disent soit qu'ils ne les connaissent pas très bien (27 %), soit qu'ils ne les connaissent que de nom (16 %) ou qu'il n'en ont jamais entendu parler (31 %).

Connaissance des expressions « adaptation au changement climatique » ou « résilience climatique »
Base : Convaincus de l'existence des changements climatiques
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=1 425)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 833)

Q33. Connaissez-vous les expressions « adaptation au changement climatique » ou « résilience climatique »?

Très bien 6 % 5 %
Assez bien 20 % 19 %
2 premières cases (Internet) 26 % 24 %
Pas très bien 27 % 31 %
Ne connaît que de nom 16 % 15 %
N'en a jamais entendu parler 31 % 30 %

La connaissance (c.­à­d. très bien ou assez bien) de ces termes est beaucoup plus élevée chez les groupes suivants :

Signification. Lorsqu'on leur présente des définitions possibles, les Canadiens qui ont une certaine connaissance de ces expressions sont plus susceptibles de les associer à l'idée d'être prêt pour ce qui vient (40 %). (Il est important de noter que la popularité de ce choix pourrait avoir été influencé par le contexte du questionnaire, qui ciblait principalement la préparation et la prise de mesures préventives.)

Signification perçue de la terminologie
Base : Expressions connues
  Entrevues
téléphoniques
seulement
(n=962)
Entrevues
téléphoniques
et en ligne
(n=1 236)

Q34. Que signifient­elles pour vous??

Être prêt pour ce qui vient 40 % 32 %
Changement / ajustement 22 % 20 %
Être plus souple à l'égard du changement 15 % 14 %
Règles/politiques gouvernementales changeantes 9 % 7 %
S'adapter au climat changeant 3 % 8 %
Toutes ces réponses 2 % 1 %
Autre 2 % 3 %
NSP/PR 2 % 16 %

Ces résultats sont cohérents parmi les régions et les segments de la population et il n'existe aucune différence importante digne de mention.

VI. Différences modales

L'objectif de l'intégration des entrevues en ligne au sondage était de permettre la comparaison entre les modes si Santé Canada souhaitait passer à une méthodologie exclusivement en ligne pour cette étude dans les années à venir. Cette section résume les similitudes et les distinctions entre les résultats des entrevues téléphoniques et en ligne.

Veuillez prendre note que les échantillons des entrevues téléphoniques et en ligne sont pondérés de façon identique par région, âge et sexe, afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de la population canadienne. Ainsi, nous sommes plus à même de confirmer que les différences sont le résultat de différences modales plutôt que de différences dans la composition de leur échantillon.

Dans l'ensemble, les résultats des entrevues téléphoniques et en ligne sont largement uniformes, ce qui signifie qu'ils sont à l'intérieur de la marge d'erreur et que tout différence ne changerait pas les conclusions tirées en fonction des constatations.

Les principales différences se produisent lorsque le biais de la désirabilité sociale est un facteur. La littérature liée à la recherche a continuellement démontré que les sondages fondés sur des entrevues (p. ex., téléphoniques ou en personne) ont tendance à éliciter des réponses un peu plus socialement désirables (c.­à­d. des réponses qui seront bien vues par les autres), comparativement aux sondages qui sont auto­administrés (questionnaires sur papier à remplir au crayon ou sondages en ligne), puisque ces derniers ne comporte aucun élément de contact direct avec une autre personne.

L'étude actuelle en témoigne de deux façons :

Résumé. Nous croyons que les résultats en ligne serviraient de nouvelle base de référence valide et fiable à laquelle on pourrait comparer les résultats des prochains sondages, si Santé Canada choisit d'utiliser une méthodologie exclusivement en ligne pour les années à venir. Cela est attribuable au fait que, dans la plupart des cas, les données des répondants en ligne sont semblables à celles des répondants par téléphone et que lorsqu'il y a des différences, les données des répondants en ligne pourraient en fait représenter de façon plus exacte les vrais avis et comportements du public.

VII. Conclusions

La recherche révèle que la plupart des Canadiens ont accepté la réalité du changement climatique, confirmant une autre recherche sur l'opinion publique menée à ce sujet. De plus, le public comprend raisonnablement bien les effets environnementaux du phénomène (p. ex., la fonte du pergélisol, les inondations, les tempêtes plus fréquentes). Au contraire, le public commence tout juste à comprendre les répercussions plus larges du changement climatique, comme ses effets sur l'économie, la santé mentale, la disponibilité des soins de santé et sur l'appartenance et la culture.

Lorsqu'on leur demande, la plupart des Canadiens reconnaissent que le changement climatique cause des effets sur la santé, ou en causera dans l'avenir. Toutefois, tout comme dans d'autres recherches, l'un des principaux défis est que relativement peu d'entre eux perçoivent une menace immédiate, locale et/ou personnelle. Une minorité de Canadiens croient qu'il est probable qu'au cours de leur vie, il est probable qu'un désastre causé par une situation météorologique survienne, qui ont constaté des preuves claires des effets du changement climatique à l'échelle locale et qui se sentent personnellement vulnérables au changement climatique ou croient qu'un membre de leur foyer l'est. Par conséquent, le sentiment d'urgence est limité en ce qui concerne la prise de mesures de protection s'ils ne sont pas susceptibles de ressentir les effets directs ou de les anticiper à court terme. En plus de bâtir le dossier des mesures de protection il y a également place à l'amélioration en termes de ce à quoi cela ressemblerait, c'est­à­dire les mesures que le public devrait prendre pour se protéger efficacement, eux et leur famille.

La signification des expressions « adaptation au changement climatique » et « résilience climatique » n'est pas largement reconnue et comprise. Ainsi, ces expressions devraient soit être évitées (remplacées par une terminologie plus claire), soit des efforts devraient être déployés pour accroître la connaissance de ces expressions avant qu'elles puissent être utilisées de façon abrégée dans les communications destinées au grand public. Internet est maintenant la principale source de renseignements pour les sujets liés à la santé, que ce soit au sujet du changement climatique en général, des maladies infectieuses, des phénomènes météorologiques extrêmes ou des maladies causées par la chaleur. Néanmoins, cela devrait continuer d'être appuyé par des sources d'information plus traditionnelles (p. ex., les professionnels de la santé, les médias traditionnels), particulièrement pour atteindre les Canadiens âgés et ceux dont le statut socioéconomique est plus bas et qui sont plus susceptibles de rechercher l'information de cette façon.

Annexe A : Méthodologie

Renseignements généraux et objectifs de la recherche

Santé Canada a déterminé la nécessité d'une recherche sur l'opinion publique afin de comprendre les perceptions du public à l'égard du changement climatique, de ses effets sur la santé et dans une mesure plus générale, de l'adaptation au changement climatique. Les objectifs précis de la recherche étaient de comprendre :

Méthodologie

Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage à mode mixte par téléphone et en ligne a été mené auprès d'un total de 1 425 Canadiens (âgés de 18 ans et plus) entre le 15 février et le 10 mars 2017.

Plan et pondération d'échantillonnage

Téléphone. La méthode d'échantillonnage par téléphone a été conçue pour réaliser 1 400 entrevues auprès du public cible des Canadiens âgés de 18 ans et plus.

L'échantillon de base de 825 personnes a été stratifié parmi cinq régions désignées afin d'assurer une analyse des données utile à l'échelle régionale. Un sur échantillon a été constitué à partir de 375 autres entrevues menées auprès de Canadiens vivant dans des zones plus exposées aux feux de forêt, selon une liste des régions de tri d'acheminement (RTA) fournie par Santé Canada. Un autre sur échantillon a été constitué à partir de 200 entrevues menées auprès d'Autochtones (dont les quotas ont été fixés afin de s'assurer que l'échantillon final était représentatif des Autochtones sur les réserves et à l'extérieur des réserves).

Environics a employé des méthodes de composition aléatoire normalisées de l'industrie comme fondement afin d'en tirer une base de sondage nationale pour cette recherche et a utilisé la technique de sélection de l'« anniversaire le plus récent », normalisée par l'industrie, pour sélectionner de façon aléatoire un répondant dans chaque ménage sélectionné. L'échantillon des ménages utilisant uniquement un téléphone cellulaire (UTC) a également été inclus.

L'échantillon a été stratifié par région afin de permettre une couverture significative des zones de population plus faibles :

Plan d'échantillonnage
Région (% de la population) Taille non pondérée de l'échantillon des entrevues téléphoniques Marge d'erreur (échantillon des entrevues téléphoniques seulement*) Taille non pondérée de l'échantillon des entrevues en ligne

* En points de pourcentage, au niveau de confiance de 95 %.

Canada atlantique (7 %) 202 +/-6,9 49
Québec (24 %) 341 +/-5,7 95
Ontario (38 %) 346 +/-5,3 133
Prairies/T.­N.­O./Nunavut (17 %) 413 +/-4,7 58
C.­B./Yukon (13 %) 147 +/-8,1 49
CANADA (100 %) 1 449 +/-2,6 384

La carte adjacente des RTA exposées aux feux de forêt démontre que la majorité se trouvent dans les territoires et les parties nordiques des provinces de l'Ouest, dont la plupart représentent des zones rurales.

RTA les plus exposées aux feux de forêt

RTA les plus exposées aux feux de forêt

Équivalent textuel

En ligne. L'échantillon en ligne a été conçu pour remplir 375 sondages auprès de Canadiens adultes. Les participants au sondage ont été recrutés au moyen d'un échantillon permanent en ligne et des quotas ont été fixés afin de s'assurer que l'échantillon était généralement représentatif de la population canadienne selon l'âge et le sexe. Comme c'est le cas avec l'échantillon par téléphone, l'échantillon en ligne a été stratifié par région afin de permettre une couverture significative des zones de population plus faibles (voir le tableau ci­dessus).

Pondération. Au stade de l'analyse, les données du sondage par téléphone et en ligne ont chacunes été pondérées séparément par rapport à la population adulte à l'échelle nationale (par région, âge et sexe et pour l'échantillon par téléphone, par zones exposées aux feux de forêt et par population Autochtone), puis combinées.

Conception et mise à l'essai du questionnaire

Le questionnaire a été conçu par Environics en consultation avec les représentants de Santé Canada et les partenaires de collaboration. Lorsque cela s'y prêtait, le questionnaire intégrait des questions de suivi d'un sondage de 2008 sur le changement climatique et la santé. Le questionnaire a d'abord été élaboré comme un sondage téléphonique, mais dès l'approbation du contenu par le client, Environics l'a ensuite adapté aux fins d'administration en ligne. Le questionnaire d'étude final est compris à l'annexe B.

Mise à l'essai. Une mise à l'essai initiale de 10 entrevues dans chacune des deux langues officielles a été effectuée le 10 février 2015 et vérifiée par Environics et les employés du gouvernement du Canada en utilisant les enregistrements. Ces entrevues comprenaient des questions exploratoires de mise à l'essai normalisées du GC. Le sondage s'est avéré beaucoup plus long que ce qui avait été prévu au budget. Par conséquent, le sondage a été examiné et des modifications et des ajustements à la taille de l'échantillon ont été effectués afin que le sondage entre dans le cadre du budget prévu. Les sondages en français et en anglais ont été effectués le 20 février 2017.

Travail sur le terrain

Téléphone. L'entrevue téléphonique a été menée par Elemental Data Collection Inc. (EDCI) au moyen de la technologie d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Des superviseurs sur place étaient présents en tout temps afin d'assurer l'exactitude de l'entrevue et de l'enregistrement des réponses. Au moins dix pourcent du travail de chaque intervieweur a été surveillé de façon discrète aux fins du contrôle de la qualité, conformément aux normes établies par l'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (ARIM). En moyenne le sondage téléphonique était terminé en 19 minutes.

Les analystes des données ont programmé le questionnaire dans l'ITAO, puis ont effectué des essais exhaustifs afin d'assurer l'exactitude de la configuration et de la collecte de données. Cette validation a permis de s'assurer que le processus de saisie de données respectait la logique de base du sondage. Le système d'ITAO gère la composition de l'échantillon, les quotas et l'achèvement du questionnaire (instructions « passez à », embranchements et séries valides). Le système veille également à ce que les rappels soient effectués en temps opportun. Aucun numéro n'est appelé deux fois dans une période de deux heures. Les rappels sont effectués à différents jours de la semaine et à différents moments de la journée (c.­à­d. le matin, l'après­midi). Ce système permet de s'assurer que tous les rendez­vous fixés sont gardés, optimisant ainsi le taux de réponse et la représentativité de l'échantillon. Jusqu'à huit rappels ont été effectués pour rejoindre les ménages sélectionnés dans l'échantillon.

En ligne. Les sondages ont été menés par Environics dans un environnement de sondage sécurisé et haut de gamme sur le Web. La durée moyenne pour terminer le sondage en ligne était de 19 minutes.

Les analystes des données d'Environics ont programmé les questionnaires, puis effectué des essais exhaustifs afin d'assurer l'exactitude de la configuration et de la collecte de données. Cette validation a permis de s'assurer que le processus de saisie de données respectait la logique de base du sondage. Le système de collecte des données gère les invitations à faire partie de l'échantillon, les quotas et l'achèvement du questionnaire (instructions « passez à », embranchements et séries valides).

Contrôle de la qualité

On a donné à tous les répondants la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous les travaux de recherche ont été effectués conformément aux normes établies par les exigences en matière de recherche sur l'opinion publique (ROP) du gouvernement fédéral, ainsi qu'aux lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Le sondage était enregistré auprès du système d'enregistrement des sondages de l'ARIM, qui permet au public de vérifier la légitimité d'un sondage, de se renseigner sur le secteur des sondages et/ou de déposer une plainte.

Résultats liés à l'achèvement

Téléphone. L'échantillon par téléphone de ce sondage comptait 1 449 entrevues auprès de Canadiens adultes. Le taux de réponse réel au sondage est de 9 %4. Il est calculé en comptant le nombre de participants qui ont répondu (terminé l'entrevue plus ceux qui ont été disqualifiés en raison du dépassement des exigences et des quotas du sondage), divisé par le nombre de cas non résolus (p. ex., occupé, pas de réponse) plus les ménages ou les personnes qui n'ont pas répondu (p. ex., refus, barrière linguistique, rappels manqués) plus les participants qui ont répondu [R/(NR+IP+R)]. La répartition de tous les contacts est présentée dans le tableau suivant :

Résultats liés à l'achèvement des entrevues téléphoniques
  TOTAL Téléphone
filaire
Téléphone
cellulaire
Nombre total d'appels tentés 55 263 31 088 25 444
Hors de la portée – Invalide 24 163 8 111 16 052
Non résolu (NR) 15 161 9 872 5 289
Pas de réponse, répondeur 15 161 9 872 5 289
À l'intérieur de la portée – Sans réponse (IP) 3 649 2 268 1 381
Barrière linguistique 301 217 84
Incapable de répondre (malade ou décédé) 229 209 20
Rappel (répondant non disponible) 3 119 1 842 1 277
Nombre total de personnes à qui on a demandé de répondre 12 290 10 837 2 722
Refus 10 293 8 136 2 157
Raccroché 356 254 102
À l'intérieur de la portée – Unités répondantes (R) 2 910 2 447 463
Entrevue terminée 1 449 1 034 415
NQ – Quota atteint 136 94 42
NQ – Âge 17 11 6
NQ – À l'extérieur de la zone (exposée aux feux de forêt) 39 39 0
NQ – Non autochtone (suréchantillon d'autochtones) 1 269 1 269 0
Taux de réponse 9,36 10,65 4,93
Incidence 49,79 42,26 89,63
Durée du sondage (en minutes) 19,3 19,9 18,1

En ligne. Les résultats liés à l'achèvement du sondage en ligne sont présentés dans le tableau suivant.

Disposition des contacts
  Total
Nombre total d'invitations (c) 1 724
Nombre total de sondages terminés (d) 384
Personnes qualifiées ayant raccroché (e) 55
Personnes disqualifiées (f) 87
Sans réponse (g) 1 039
Quota atteint (h) 159
Taux de contact = (d+e+f+h)/c 40 %
Taux de participation = (d+f+h)/c 37 %

Analyse du biais de non­réponse

Le tableau ci­dessous présente un profil de l'échantillon final par téléphone, comparé à la population réelle du Canada (renseignements provenant du Recensement de 2011). Comme c'est habituellement le cas pour la population générale des sondages par téléphone, les personnes plus âgées sont plus facile à joindre, alors le sondage représentait dans une trop grande proportion les personnes âgées de 55 ans et plus (cela a été corrigé avec la pondération de l'âge). L'échantillon final représentait également dans une proportion moins élevée ceux qui avaient un niveau d'étude secondaire ou moins élevé, ce qui constitue une tendance typique pour les sondages téléphoniques au Canada (p. ex., les personnes dont le niveau d'études est plus élevé sont plus susceptibles de répondre aux sondages téléphoniques).

Profil de l'échantillon
  Échantillon des entrevues téléphoniques* Canada

* Les données ne sont pas pondérées et aucun pourcentage n'est attribué à ceux qui donnent une réponse à une question démographique.

α Les catégories du rescensement pourraient être différentes de celles utilisées dans le présent sondage et ont été recalculées afin d'y correspondre.
Les chiffres de Statistique Canada pour les études visent les Canadiens agés de 25 à 64 ans.

Sexe (18 ans et +)
Homme 50 48
Femme 50 52
Âge
18-34 18 28
35-54 33 37
55 et + 49 36
Niveau de scolarité α
Diplôme d'études secondaires ou moins 32 40
École de métiers, collège, postsecondaire, aucun diplôme 35 32
Diplôme universitaire 33 28

Appendix B: Survey questionnaire

Interdepartmental Public Opinion Research – Climate Change Adaptation:
Survey questions

Info Node

Good afternoon/evening. My name is Insert Name and I am calling from Environics, a public opinion research company.

Confirm Whether Respondent Prefers English or French

We are conducting a study on behalf of the Government of Canada to find out what people think about issues facing Canada today. Please be assured that we are not selling or soliciting anything. The survey is voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the national survey registration system.

The survey should take about 15 minutes to complete]

[If asked: The survey is sponsored by the Government of Canada]

[If asked: This survey is registered with the national survey registration system. The registration system has been created by the Canadian survey research industry to allow the public to verify that a survey is legitimate, get information about the survey industry or register a complaint. The registration system's toll-free telephone number is 1-888-602-6742, extension 8728].

If Landline Sample

We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

If cell phone sample ask A and B

SC

A. Are you in a safe place to talk – for example not operating a motor vehicle?

  1. Yes [Re-introduce yourself, if necessary]
  2. No [Arrange callback date/time]

SC

B. At home, do you have a traditional telephone line other than a cell phone?

  1. Yes Check against quota
  2. No Check against quota

OE NUM [1900-2016] terminate if > 1998

C. In what year were you born?
[Record Response]

SC

D. Which of the following age groups do you fall into?

OE NUM CHA

E. To ensure we include people from all parts of Canada, what are the six digits of your postal code?
[Record responsE]

If refused at E: Can I please have the first 3 characters of your postal code?

sc

F. Which of the following best identifies you? Are you…?

sc

If F=01, 02 or 03:

F2. Do you participate in any traditional First Nation/Inuit/Metis activities, such as hunting, fishing, trapping, crafts, harvesting of traditional berries, foods and/or medicines, or other activities?

  1. Yes
  2. No

A. Climate Change (impact) awareness and perceptions

2008 – Q4a

sc

1. There has been a lot of discussion lately about the issue of climate change. Do you believe that climate change is something that is definitely happening, or something which may be happening but is not yet proven, or climate change is not happening at all?

2008 – Q5

ASK IF Q1=1, 2 OR 99

SC

2. Have you noticed any changes in your community which you think are definitely, likely, or possibly the result of climate change or you have not noticed any changes?

2008 – Q6

Ask if Q1=1, 2 or 99

SC

3. And are you aware of any changes in other parts of Canada which you think are definitely, likely, or possibly the result of climate change or you have not noticed any changes?

2008 – Q7

Ask if Q1=1, 2 OR 99

MC

4. (If definitely/likely/possibly in Q2 or Q3) What kinds of changes have you noticed?
Do not read list - code all that apply - limit probing

2008 – Q8 with new items

Grid SC per row

Ask if Q1=1, 2 or 99

5. Would you say that climate change definitely causes, likely causes, likely does not cause or definitely does not cause each of the following types of impacts in Canada?
Randomize
Split sample all so half of list is asked to each respondent except high rish forest fire respondents. they will receive all these items.

Rows

Columns

B. Climate Change and Health

2008 – Q9

MC

Ask if Q1=1, 2 or 99

6. In what ways, if any, do you think climate change poses a risk to the health of Canadians? Please be as specific as possible.
[DO NOT READ LIST – CODE ALL THAT APPLY – LIMIT PROBING]

New

Grid, SC per row

Ask if Q1=1, 2 or 99

7. How much of a risk to the health of [Canadians]/ [INSERT CODES 01, 02 OR 03 AT QF: First Nations peoples/Inuit/Métis] is there from each of the following?

Randomize

Grid, SC per row

Ask if Q1=1, 2 or 99

8. If F=01, 02 or 03: The next question is about how you feel climate change is affecting your health and your culture. Is climate change having a major, moderate, minor impact or no impact at all on each of the following?
Randomize

2008 – Q11

SC

Ask if Q1=1, 2 or 99

9. Do you think that climate change already poses a risk to Canadians today, or do you think this is something that will happen in the future or it poses no risk now or in the future?

2008 – Q14

SC

Ask if Q1=1, 2 or 99

11. What about your own health? Do you believe that you personally are definitely, likely, likely not, or definitely not vulnerable to the potential health impacts of climate change?

2008 – Q15

SC

Ask if Q1=1, 2 or 99

12. Is there anyone else in your immediate household who you think would be especially vulnerable to the potential health impacts of climate change?

2008 – Q17

MC up to 3

Ask if Q1=1, 2 or 99

14. Have you personally taken any steps in the past year to protect yourself or family members from the potential health risks and/or impacts of climate change?
Do not read - code up to 3 responses - limit probing

Climate Change and Health – Infectious diseases

Info Node

Now, I would like to talk to you about Infectious diseases that are caused by the bite of an infected mosquito or tick.

NEW

Grid, SC per row

17. I will now read you a list of diseases caused by a mosquito / tick bite. Please tell me whether you think each of the following poses a major risk, moderate risk, a minor risk or no risk at all to the health of Canadians:
Randomize

Rows

Columns

New

SC

18. Have you personally taken any steps in the past year to protect yourself or family members to prevent against diseases caused by the bite from an infected mosquitoe or tick?:

New

MC

19. If yes at Q18: What steps have you taken?
Do not read the list

New

MC

20. If you wanted more information about these types of diseases, where would you look or what sources would you use?
Do not read list

Climate Change and Health – Extreme weather

Info Node

I would now like to ask you about extreme weather events, such as hurricanes, violent wind storms, heat waves, floods and major blizzards...

2008 – Q18

SC

21. How much of a health risk do you believe extreme weather events present to you and your family? Do they present:

New

SC

22. Which extreme weather events do you feel poses the greatest risk to your health and the health of your family?
Do not read list - code one only

Grid SC per row

23. IF F=01, 02 OR 03: The next question is about weather conditions and climate change. Do you feel that changing weather patterns are having a major, moderate, minor impact or no impact at all on:
Randomize

Rows

Columns

2008 – Q21

SC

24. Does your household currently have a plan for what to do to protect yourself and your family in the event of a natural disaster or emergency? Such a plan might include how you would evacuate your home, or how to stay in contact with other family members.

2008 – Q24

Grid SC per row

25. Do you think it is very, somewhat, not very or not at all likely that a disaster caused by extreme weather will occur and affect you or your community:

Rows

Columns

2008 – Q25

MC

26. Where are you most likely to look for information about extreme weather that might affect your community?

2008 – Q23 revised wording

SC

27. How often do you or others in your household listen or check for extreme weather alerts in your local area? Is this done:

SC

28. How often do you take steps or make changes in your daily routine as a result of an extreme weather alert?

NEW

SC

29. When thinking specifically about extreme heat or heat waves, have you ever taken action or changed your plans as a result of hearing a heat warning?

New

MC

30. To the best of your knowledge, what are the symptoms of heat illness?
Do not read the list

New

31. What kinds of things would you do to protect yourself and your family from heat illnesses?
Do not read the list

New

MC

32. Who would you turn to in order to obtain more information on heat illness?
Do not read the list

If Q1 Climate change is not happening, Skip to section D

C. Climate Change Adaptation

New

Ask

SC

Ask if Q1=1,2 or 99

33. How familiar are you with the terms "climate change adaptation" or "climate resilience"

New

34. If codes 01 – 04 at Q33
SC
What do they mean to you?:

D. Health Status/Demographic Questions

Info Node

Now I'd like to ask you a few questions about your health...

2008 – Q26

SC

D1. Compared to other people your age, would you say your health is generally:

2008 – Q28

Info Node

Finally, I'd like to ask you a few questions about yourself and your household that will help us analyze the results of this survey...

2008 – Q33

SC

D4. What is the highest level of formal education that you have completed?
(Read list)

2008 – Q35

OE NUM [0-99]

D5. How many people, including yourself, currently live in your household?

If landline record region from sample
If cell phone sample ask C

SC

D8. In which province or territory do you live?

SC

D9. Gender [Do not ask: Record based on interviewer observation]

SC

I. What language do you speak most often at home? [Read list -- Accept all that apply]

SC

J. Which of the following categories best describes your current employment status? Are you [Read list - Accept one answer only]

2008 – Q39

SC

D10. Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes [Read list]?

Info Node

This completes the survey. In case my supervisor would like to verify that I conducted this interview, may I have your first name?

First Name: Insert Name, OE CHA

This survey was conducted on behalf of the Government of Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act. Thank you very much for your participation.

Recherche interministérielle sur l'opinion publique – Adaptation au changement climatique :
Projet de questions du sondage

Bonjour/bonsoir. Je m'appelle [Nom] et j'appelle d'Environics, une compagnie de recherche sur l'opinion publique.

Confirmer si le(la) répondant(e) préfère l'Anglais ou le Français

Nous effectuons une étude pour le Gouvernement du Canada sur ce que pense le public des questions que le Canada affronte aujourd'hui. Soyez assuré(e) que nous ne vendons ni ne sollicitons rien. Le sondage est volontaire et vos réponses resteront confidentielles et anonymes. Ce sondage est enregistré auprès du système national d'enregistrement des sondages.

Le sondage devrait prendre environ 15 minutes à compléter.

[Si demandé : Le sondage est commandité par le Gouvernement du Canada]

[Si demandé : Ce sondage est enregistré auprès du système national d'enregistrement des sondages. Le système d'enregistrement a été mis sur pied par l'industrie canadienne de la recherche par sondage afin de permettre au public de vérifier la légitimité d'un sondage, d'obtenir de l'information à propos du secteur des sondages ou de déposer une plainte. Le numéro de téléphone sans frais du système d'enregistrement est le suivant : 1-888-602-6742, poste 8728].

Si téléphone filaire

Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard, puis nous choisissons d'interviewer une personne du foyer. Nous aimerions parler à la personne de votre foyer de 18 ans ou plus dont l'anniversaire de naissance est le plus récent. Est-ce vous ?

Si téléphone cellulaire, demander A et B

A. Êtes-vous en lieu sûr pour parler – par exemple, pas au volant d'une voiture ?

B. À la maison, avez-vous une ligne de téléphone traditionnelle autre qu'un cellulaire ?

  1. Oui Vérifier contre le quota
  2. Non Vérifier contre le quota

C. En quelle année êtes-vous né(e) ?
Enregistrer la réponse

D. De quel groupe d'âge êtes-vous ?

E. Pour nous assurer d'inclure des gens de toutes les parties du Canada, quels sont les six chiffres de votre code postal ?
Enregistrer la réponse

F. Lequel des qualificatifs suivants vous identifie le mieux ? Êtes-vous…?

SI F=01, 02 OU 03 : Participez-vous à l'une des activités traditionnelles des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, comme la pêche, la chasse, le trappage, l'artisanat, la récolte de baies, d'aliments et/ou de médicaments traditionnels ou d'autres activités ?

Projet de thèmes et de questions du sondage :

A. Connaissance et perceptions (de l'effet) du changement climatique

2008 – Q4a

1. Il a beaucoup été question de changement climatique ces derniers temps. Croyez-vous que le changement climatique est un phénomène qui se produit vraiment ou qui pourrait se produire, mais n'est pas encore prouvé ?

2008 – Q5

2. Avez-vous observé des changements dans votre milieu qui, selon vous, sont nettement, probablement ou possiblement le résultat du changement climatique ?

2008 – Q6

3. Êtes-vous au courant de changements ailleurs au Canada qui, selon vous, sont nettement, probablement ou possiblement le résultat du changement climatique ?

2008 – Q7

4. (Si nettement/probablement/possiblement à la Q2 ou à la Q3) Quelle sorte de changements avez-vous observés ?
Ne pas lire la liste - Coder tout ce qui s'applique - Limiter le sondage

2008 – Q8 avec de nouveaux objets

5. Diriez-vous que le changement climatique cause nettement, probablement, probablement pas ou nettement pas les effets suivants au Canada ?
Randomiser – Split sample

B. Changement climatique et santé

2008 – Q9

6. De quelle façon le changement climatique présente-t-il un risque pour la santé des Canadiens, selon vous ? Veuillez être aussi précis que possible.
Ne pas lire la liste - Coder tout ce qui s'applique - Limiter le sondage

Nouveau

7. Quelle sorte de risque les phénomènes suivants présentent-ils pour la santé des [Canadiens]/ [INSÉRER LES CODES 01, 02 OU 03 À LA QF : Membres des Premières Nations /Inuks/Métis] ?

Randomiser

8. Si F=01, 02 ou 03 : La prochaine question porte sur ce que vous estimez être l'effet du changement climatique sur votre santé et votre culture. Le changement climatique a-t-il un effet majeur, modéré, mineur ou nul sur ce qui suit ?

2008 – Q11

9. Croyez-vous que le changement climatique présente déjà un risque pour les Canadiens ou présentera un risque dans l'avenir ?

2008 – Q14

11. Et votre santé ? Vous croyez-vous nettement, probablement, probablement pas ou nettement pas vulnérable aux effets possibles du changement climatique sur votre santé ?

2008 – Q15

12. Y en a-t-il d'autres chez vous que vous croyez particulièrement vulnérables aux effets possibles du changement climatique sur leur santé ?

2008 – Q17

14. Avez-vous personnellement pris des mesures au cours de la dernière année pour vous protéger ou protéger les membres de votre famille des risques possibles pour la santé et/ou des effets du changement climatique ?
Ne pas lire - Coder jusqu'à trois réponses - Limiter le sondage

Changement climatique et santé – Maladies contagieuses

J'aimerais maintenant vous parler des maladies contagieuses causées par les piqures de maringouins ou de tiques.

Nouveau

17. Je vous lirai maintenant une liste de maladies causées par les piqures de maringouins et de tiques. Dites-moi si vous croyez que les maladies suivants présentent un risque majeur, modéré, mineur ou nul pour la santé des Canadiens :

Nouveau

18. Avez-vous personnellement pris des mesures au cours de la dernière année pour vous protéger ou protéger les membres de votre famille contre les maladies causées par les piqures de maringouins ou de tiques ?

Nouveau

19. Si oui à la Q18 : Quelles mesures avez-vous prises ?
Ne pas lire la liste

Nouveau

20. Si vous vouliez vous renseigner davantage sur ces types de maladies, où chercheriez-vous ou quelles sources utiliseriez-vous ?
Ne pas lire la liste

Changement climatique et santé – Temps extrême

J'aimerais maintenant vous demander à propos des évènements météorologiques extrêmes comme les ouragans, les tempêtes de vent violent, les vagues de chaleur, les inondations et les grands blizzards...

2008 – Q18

21. Quelle sorte de risque pour votre santé et celle de votre famille présentent les évènements météorologiques extrêmes, selon vous ? Présentent-ils :

Nouveau

22. Quels évènements météorologiques extrêmes présentent le plus grand risque pour votre santé et celle de votre famille, selon vous ?
Ne pas lire la liste - n'en codez qu'un seul

23. Si F=01, 02 or 03 : La prochaine question porte sur les conditions météorologiques et le changement climatique. Croyez-vous que la situation météorologique changeante a un effet majeur, modéré, mineur ou nul sur :

2008 – Q21

24. Y a-t-il chez vous un plan pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de désastre naturel ou de situation d'urgence ? Tel plan pourrait inclure la façon d'évacuer votre maison ou de rester en contact avec les autres membres de la famille.

2008 – Q24

25. Croyez-vous qu'il est très, assez, pas très ou pas du tout probable qu'un désastre causé par une situation météorologique extrême survienne et vous affecte, vous et votre communauté :

2008 – Q25

26. Où êtes-vous le plus enclin à vous renseigner sur une situation météorologique extrême qui pourrait affecter votre communauté ?

2008 – Q23 revised wording

27. À quelle fréquence vous ou d'autres personnes de votre foyer écoutez ou vérifiez les alertes de situation météorologique extrême dans votre région ? Est-ce :

28. Vous arrive-t-il souvent de prendre des mesures ou de modifier votre routine à la suite d'une alerte de situation météorologique extrême ?

Nouveau

29. À propos de chaleur extrême ou de vagues de chaleur, avez-vous déjà pris des mesures ou changé vos plans à la suite d'un avertissement de chaleur extrême ?

Nouveau

30. Autant que vous sachiez, quels sont les symptômes de maladie causée par la chaleur ?
Ne pas lire la liste

Nouveau

31. Que feriez-vous pour vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies causées par la chaleur ?
Ne pas lire la liste

Nouveau

32. Vers qui vous tourneriez-vous pour vous renseigner davantage sur les maladies causées par la chaleur ?
Ne pas lire la liste

C. Adaptation au changement climatique

Nouveau

33. Connaissez-vous les expressions « adaptation au changement climatique » ou « résilience climatique » ?

NOUVEAU

34. SI CODES 01 – 04, que signifient-elles pour vous ?

D. État de santé / Questions démographiques

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur votre santé...

2008 – Q26

D1. Comparativement aux autres de votre âge, diriez-vous que votre santé en général est :

2008 – Q28

Finalement, j'aimerais vous poser quelques questions à votre sujet et au sujet de votre foyer qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage...

2008 – Q33

D4. Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous avez complété ?
(Lire la liste)

2008 – Q35

D5. Combien de personnes, vous y compris, habitent chez vous actuellement ?

Si échantillon de région de téléphone filaire
Si échantillons de téléphone cellulaire, demander C

D8. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?

D9. Sexe [NE PAS DEMANDER : réponse fondée sur l'observation de l'intervieweur]

I. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison ? [Lire la liste -- Accepter tout ce qui s'applique]

J. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre statut actuel d'emploi ? Êtes-vous [Lire la liste - N'accepter qu'une réponse]

2008 – Q39

D10. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux l'ensemble des revenus de votre foyer ? C'est-à-dire l'ensemble des revenus des personnes de votre foyer avant impôt [Lire la liste] ?

Ceci complète le sondage. Au cas où mon superviseur voudrait vérifier que j'ai fait cette interview, puis-je demander votre prénom ?

Prénom :

Ce sondage a été effectué pour le Gouvernement du Canada et est enregistré conformément à la Loi fédérale d'accès à l'information. Merci de votre participation.


1
Par exemple, Baromètre canadien sur l'environnement d'Environics (un sondage électronique biannuel auprès de 2 000 Canadiens concernant le changement climatique et l'environnement)
2
On a demandé aux personnes interrogées leur opinion sur seulement la moitié des 19 effets afin d'alléger le fardeau des réponses, sauf dans le cas de celles habitant des zones à risque élevé de feux de forêt à qui l'on a demandé leur opinion sur l'intégralité des 19 effets.
3
Gouvernement du Canada : http://www.climatechange.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=2B2A953E-1 (Accédée le 28 mars 2017).
4
Ce calcul du taux de réponse est fondé sur une formule élaborée par l'ARIM en consultation avec le gouvernement du Canada (Travaux publics et Services gouvernementaux).

Figure 1
La carte des RTA exposées aux feux de forêt démontre que la majorité se trouvent dans les territoires et les parties nordiques des provinces de l'Ouest, dont la plupart représentent des zones rurales.