HCPOR no : POR 17-30
Enregistrement no : POR 002-18

Étude sur le cannabis
Groupes de discussion sur les mises en garde pour la santé
Rapport de recherche

Préparé pour : Santé Canada

Numéro de contrat : HT372-174600/001/CY
Date d’attribution du contrat : 17 avril 2018
Date de livraison : 9 octobre 2018
Renseignements : HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

This report is also available in English.

Table des matières

Résumé Analytique
Introduction
Résultats détaillés
Conclusions
Annexe A : Guide de discussion
Annexe B : Mises en garde concernant la santé
Annexe C : Questionnaire de recruitment

Résumé Analytique

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport de recherche sur les résultats des groupes de discussion portant sur les messages de mise en garde sur le cannabis.

Le gouvernement du Canada a promis de légaliser, de strictement réglementer et de restreindre l’accès au cannabis. Le 21 juin 2018, le projet de loi C-45, la Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres lois (Loi sur le Cannabis) a reçu la sanction royale. Pour soutenir l’application de la Loi, le gouvernement devra adopter des règlements dans un certain nombre de domaines, y compris l’emballage et l’étiquetage du cannabis, afin que ses risques et effets néfastes soient traités de manière adéquate au sein du cadre juridique.

Dans la réglementation au soutien de l’application de la Loi sur le cannabis, le gouvernement du Canada exige que des messages de mise en garde obligatoires soient apposés sur l’emballage de tous les produits du cannabis. Ces mises en garde ont pour but d’avertir les gens des effets potentiels sur la santé de l’usage du cannabis.

Les groupes de discussion devaient se pencher sur les points de vue de la population générale, tout en portant une attention spéciale à celui des jeunes, ainsi que sur l’efficacité des messages de mise en garde. Les commentaires tirés de la recherche permettront à Santé Canada de concevoir des messages appropriés qui répondent aux exigences en matière d’emballage et d’étiquetage. Le coût total de cette recherche s’est élevé à 113,327,07 $, incluant la TVH.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une série complète de séances de recherche qualitative soit, au total, vingt séances de recherche avec quatre différents segments de la population canadienne : jeunes adultes (18-24); jeunes (13-15); jeunes (16-17); et adultes (25+).

Les séances ont eu lieu à Toronto (28 mai); Québec (29 mai), Saskatoon (29 mai), Vancouver (30 mai) et St. John’s (5 juin). Les groupes de discussion de Québec ont été menés en français. Toutes les séances ont duré une heure.

La recherche s’est penchée sur l’efficacité des messages de mise en garde. En particulier, il s’agissait de savoir si ces messages se distinguent des autres informations sur l’étiquette, comme les éléments de marque, s’ils sont suffisamment grands pour être lus facilement et faciles à comprendre. La recherche a également testé l’efficacité des règles sur les emballages neutres (limitations de l’utilisation de logos, couleurs et autres caractéristiques) dans la réduction de l’attrait des jeunes et des autres segments de la population à ces produits et l’accroissement de l’efficacité des messages de mise en garde et autres éléments d’étiquetage obligatoire.

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillon choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Réactions aux messages de mise en garde pour la santé

Réactions à l’emballage proposé

Agence responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro du contrat : HT372-174600/001/CY

Date d’attribution du contrat : 17 avril 2018

J’atteste, par la présente, comme représentante d’Earnscliffe Strategy Group que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Date : 9 octobre 2018

Signé:
signature

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe

Introduction

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport de recherche sur les résultats des groupes de discussion portant sur les messages de mise en garde sur le cannabis.

Le gouvernement du Canada a promis de légaliser, de strictement réglementer et de restreindre l’accès au cannabis. Le 21 juin 2018, le projet de loi C-45, une Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres lois (Loi sur le Cannabis) a reçu la sanction royale. Pour soutenir l’application de la Loi, le gouvernement devra adopter des règlements dans un certain nombre de domaines, y compris l’emballage et l’étiquetage du cannabis, afin que ses risques et effets néfastes soient traités de manière adéquate au sein du cadre juridique.

Dans le cadre de la réglementation au soutien de la mise en vigueur de la Loi sur le cannabis, le gouvernement du Canada exige que des messages de mise en garde obligatoires soient apposés sur l’emballage de tous les produits du cannabis. Le but des mises en garde pour la santé est d’avertir les gens des effets potentiels sur la santé de l’usage du cannabis.

Les groupes de discussion devaient se pencher sur les points de vue de la population générale, tout en portant une attention spéciale à celui des jeunes, ainsi que sur l’efficacité des messages de mise en garde. Les commentaires tirés de la recherche permettront à Santé Canada de concevoir des messages appropriés qui répondent aux exigences en matière d’emballage et d’étiquetage.

La recherche avait pour objectif de tester l’efficacité des messages de mise en garde. Plus particulièrement, il s’agissait de savoir s’ils se distinguent du reste de l’information sur l’étiquette, comme les éléments de marque, s’ils sont suffisamment grands pour être lus facilement et s’ils sont faciles à comprendre. La recherche avait également pour but de tester l’efficacité des règles sur les emballages neutres - limitations de l’utilisation de logos, couleurs et autres caractéristiques - dans la réduction de l’attrait des jeunes et des autres segments de la population pour les produits et dans l’accroissement de l’efficacité des messages de mise en garde et autres éléments d’étiquetage obligatoire.

Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de :

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une série complète de séances de recherche qualitative. Au total, nous avons mené vingt séances de recherche qualitative avec quatre différents segments de la population canadienne : jeunes adultes (18-24); jeunes (13-15); jeunes (16-17); et adultes (25+).

La recherche a eu lieu à Toronto (28 mai); Québec (29 mai), Saskatoon (29 mai), Vancouver (30 mai) et St. John’s (5 juin). Les groupes de discussion qui ont eu lieu à Québec ont été menés en français. Les séances ont duré une heure. Nous avons obtenu le consentement écrit des parents pour la participation des jeunes aux groupes de discussion.

La recherche a porté sur l’efficacité, la crédibilité et la clarté des messages de mise en garde ainsi que sur la mesure dans laquelle ces messages pourraient motiver les participants à prendre action. La recherche a également permis de recueillir le point de vue des participants sur un emballage neutre, tout en se concentrant sur leur réaction aux symboles, aux messages et au manque d’image de marque et de couleur.

On trouvera, en annexe, le questionnaire de recrutement, le guide de discussion et les messages.

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillon choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Résultats Détaillés

Le présent rapport qualitatif est divisé en deux sections. La première résume les réactions des participants aux messages de mise en garde et la deuxième porte sur les réactions à l’emballage proposé.

Réactions aux messages de mise en garde pour la santé

Les participants ont reçu une feuille d’exercice qui comprenait une série de messages de mise en garde pour la santé. Chaque message comprenait un énoncé principal ainsi qu’un ou plusieurs énoncés secondaires.

Dans l’ensemble, les réactions aux mises en garde sur la santé ont été mitigées.

Dans la plupart des cas, la réaction était fortement associée au point de vue des participants sur le cannabis. Ils étaient en général soit prédisposés à en craindre les effets et - par défaut, réceptifs à la plupart des mises en garde - soit prédisposés à être à l’aise avec le cannabis. Ces derniers ont offert une gamme de réactions en fonction de leur expérience, de leurs connaissances et de leur désir/intention.

Cela étant dit, tous les messages de mise en garde avaient la capacité de toucher certains participants, mais si le but est de maximiser le nombre de personnes dont le comportement pourrait être touché, le fait d’ajuster les messages remis en question par les participants prédisposés à être à l’aise avec le cannabis ne réduira pas l’impact sur les personnes qui craignent les effets du cannabis et cela ne pourrait donc qu’améliorer l’efficacité générale de ces messages.

Les participants qui étaient à l’aise avec le cannabis ont indiqué qu’ils étaient plus ouverts à l’idée d’un message qui dirait « consommez avec modération » plutôt que « prenez garde! ».

Comme nous le verrons plus loin dans les observations détaillées, trois des principaux messages acceptés comme étant crédibles, ont fonctionné par eux-mêmes sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter des messages de soutien, et certaines personnes ont considéré qu’il est important de les garder en tête. Parmi ces messages, on compte ceux qui portent sur les effets du cannabis sur les femmes enceintes; le risque de conduire avec les facultés affaiblies; et les risques à la santé associés à l’usage de cannabis par les jeunes en particulier.

Comme dans le cas des réactions aux messages en général, le recours à des statistiques a été mitigé, quoique l’analyse plus détaillée qui suit démontre que l’utilisation de statistiques a été particulièrement utile (et convaincante) pour les jeunes. En général, cependant, les personnes prédisposées à craindre les effets du cannabis ont été généralement plus à l’aise avec les statistiques fournies et les ont acceptées. De leur côté, les participants qui étaient le plus à l’aise avec le cannabis ont indiqué que les messages seraient beaucoup plus crédibles s’ils étaient soutenus par des faits et référencés adéquatement. À leur avis, indiquer des faits (statistiques) n’est pas du tout convaincant ou crédible. Ils ont estimé que ces messages jouaient sur les peurs des gens ce qui, s’il s’agissait de vérité, remettrait en question la décision du gouvernement de légaliser le cannabis.

Le langage utilisé a généralement paru clair et compréhensible quoique que certains termes n’aient pas été bien compris par tous les jeunes (surtout ceux du groupe 13-15 ans) : THC, psychose et schizophrénie.

Observations Détaillées

Voici un résumé des réactions spécifiques à chacun des messages de mise en garde principaux et secondaires.

Légende
√ - jugé crédible/vraisemblable
? - jugé déroutant/flou
X - jugé non crédible/invraisemblable
- - pas de réponse

Sous la rubrique Observations générales, on retrouve un énoncé à savoir si les participants seraient susceptibles de prendre action après avoir pris connaissance de ce message. Pour les fins du rapport, « prendre action » a été décrit aux participants comme faire quelque chose à la suite du message (par ex., recherche sur Internet ou parler à quelqu’un, etc.).

Mise en garde : La fumée de cannabis est dangereuse

Tableau 1: Réaction à l’énoncé principal 1 : « Mise en garde : La fumée de cannabis est dangereuse ».
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 106 32 19 27 28
non crédible/invraisemblable 72 15 27 17 13
déroutant/flou 13 - 3 5 5
pas de réponse 0 - - - -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 2: Réaction à l’énoncé secondaire 1a : « Les produits chimiques dangereux présents dans la fumée du tabac sont aussi présents dans la fumée du cannabis ».
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 120 39 23 32 26
non crédible/invraisemblable 35 4 16 9 6
déroutant/flou 29 3 8 7 11

pas de réponse

7 1 2 1 3

Total

191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé secondaire a souvent été considéré comme plus fort que l’énoncé principal.
Cette mise en garde sur la santé n’a pas fait partie des messages les plus susceptibles d’encourager les participants à prendre action.

Recommandations :

Mise en garde : Ne consommez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

Tableau 3: Réaction à l’énoncé principal 2 : « Mise en garde : Ne consommez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 176 40 46 47 43
non crédible/invraisemblable 13 6 2 2 3
déroutant/flou 2 1 1 - -
pas de réponse 0 - - - -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 4: Réaction à l’énoncé secondaire 2a : « Consommer du cannabis pendant la grossesse pourrait être dangereux pour le bébé et réduire son poids à la naissance. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 145 36 37 35 37
non crédible/invraisemblable 17 5 5 6 1
déroutant/flou 24 3 7 6 8
pas de réponse 5 3 - 2 -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 5: Réaction à l’énoncé secondaire 2b : « Les substances présentes dans le cannabis se retrouvent aussi dans le lait maternel des mères qui en consomment. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 122 27 33 31 31
non crédible/invraisemblable 34 10 9 10 5
déroutant/flou 29 8 5 7 9
pas de réponse 6 2 2 1 1
Total 191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé principal était très convaincant par lui-même.
Cette mise en garde sur la santé était parmi celles qui étaient le plus susceptibles d’encourager les participants (de tous les groupes d’âge) à prendre action.

Recommandations :

Mise en garde : Ne conduisez pas ou n’utilisez pas de machinerie si vous avez consommé du cannabis

Tableau 6: Réaction à l’énoncé principal 3 : « Mise en garde : Ne conduisez pas ou n’utilisez pas de machinerie si vous avez consommé du cannabis. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 163 44 42 36 41
non crédible/invraisemblable 17 2 5 8 2
déroutant/flou 11 1 2 5 3
pas de réponse 0 -   - -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 7: Réaction à l’énoncé secondaire 3a : « Plus de 4000 Canadiens ont été blessés et 75 sont morts dans des accidents de la route après avoir consommé du cannabis (en 2012). »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 118 35 34 26 23
non crédible/invraisemblable 40 5 6 19 10
déroutant/flou 25 3 9 2 11
pas de réponse 8 4 - 2 2
Total 191 47 49 49 46
Tableau 8: Réaction à l’énoncé secondaire 3b : « La consommation de cannabis nuit à la coordination, au temps de réaction et à la perception des distances. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 159 35 41 44 39
non crédible/invraisemblable 19 7 4 3 5
déroutant/flou 8 2 4 1 1
pas de réponse 5 3 - 1 1
Total 191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé principal était très convaincant par lui-même.
Cette mise en garde sur la santé était parmi celles qui étaient le plus susceptibles d’encourager les participants (de tous les groupes d’âge) à prendre action.

Recommandations :

Mise en garde : Vous pouvez devenir dépendant du cannabis

Tableau 9: Réaction à l’énoncé principal 4 : « Mise en garde : Vous pouvez devenir dépendant du cannabis. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 120 34 35 19 32
non crédible/invraisemblable 59 12 12 27 8
déroutant/flou 12 1 2 3 6
pas de réponse 0 - - - -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 10: Réaction à l’énoncé secondaire 4a : « Jusqu’à la moitié des personnes qui consomment du cannabis au quotidien ont des problèmes professionnels, sociaux ou de santé liés à leur consommation de cannabis. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 86 34 22 21 9
non crédible/invraisemblable 73 8 19 22 24
déroutant/flou 23 2 6 3 12
pas de réponse 9 3 2 3 1
Total 191 47 49 49 46
Tableau 11: Réaction à l’énoncé secondaire 4b : « Une personne sur 11 qui consomme du cannabis en deviendra dépendante. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 68 20 24 14 10
non crédible/invraisemblable 88 22 22 28 16
déroutant/flou 24 2 3 5 14
pas de réponse 11 3 - 2 6
Total 191 47 49 49 46
Tableau 12: Réaction à l’énoncé secondaire 4c : « Jusqu’à une personne sur deux qui consomme du cannabis au quotidien en deviendra dépendante. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 85 32 24 20 9
non crédible/invraisemblable 68 9 21 22 16
déroutant/flou 25 2 2 4 17
pas de réponse 13 4 2 3 4
Total 191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé principal n’a pas été accepté par tous et gagnerait à être assorti de faits/preuves.
Cette mise en garde sur la santé était parmi celles qui étaient le moins susceptibles d’encourager les participants à prendre saction.

Recommandations :

Mise en garde : Consommer régulièrement du cannabis peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie

Tableau 13: Réaction à l’énoncé principal 5 : « Mise en garde : Consommer régulièrement du cannabis peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie. »<
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 112 24 31 32 25
non crédible/invraisemblable 37 5 11 11 10
déroutant/flou 40 17 7 5 11
pas de réponse 2 1 - 1 -
Total 191 47 49 49 46
Tableau 14: Réaction à l’énoncé secondaire 5a : « Une teneur élevée en THC peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 93 23 27 26 17
non crédible/invraisemblable 42 7 10 16 9
déroutant/flou 43 13 9 5 16
pas de réponse 13 4 3 2 4
Total 191 47 49 49 46
Tableau 15: Réaction à l’énoncé secondaire 5b : « Une teneur élevée en THC peut diminuer l’âge auquel la schizophrénie apparait. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 61 18 15 17 11
non crédible/invraisemblable 69 12 21 24 12
déroutant/flou 51 14 10 7 20
pas de réponse 10 3 3 1 3
Total 191 47 49 49 46
Tableau 16: Réaction à l’énoncé secondaire 5c : « Les jeunes sont particulièrement à risque. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 118 32 37 30 19
non crédible/invraisemblable 45 10 8 14 13
déroutant/flou 16 2 2 3 9
pas de réponse 12 3 2 2 5
Total 191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé principal a été jugé quelque peu confus (le langage n’a pas été bien compris).
Cette mise en garde sur la santé était parmi celles qui étaient le plus susceptibles d’encourager les participants (de tous les groupes d’âge) à prendre action.

Recommandations :

Mise en garde : Les adolescents sont à risque élevé des effets dangereux du cannabis

Tableau 17: Réaction à l’énoncé principal 6 : « Mise en garde : Les adolescents sont à risque élevé des effets dangereux du cannabis. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 141 35 37 42 27
non crédible/invraisemblable 30 9 8 4 9
déroutant/flou 17 3 3 2 9
pas de réponse 3 - 1 1 1
Total 191 47 49 49 46
Tableau 18: Réaction à l’énoncé secondaire 6a : « La consommation à un jeune âge et de façon régulière peut accroître le risque de psychose et de schizophrénie. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 111 23 28 34 26
non crédible/invraisemblable 33 6 8 11 8
déroutant/flou 34 15 10 3 6
pas de réponse 13 3 3 1 6
Total 191 47 49 49 46
Tableau 19: Réaction à l’énoncé secondaire 6b : « Consommer du cannabis à l’adolescence peut accroître le risque de devenir dépendant. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 95 23 26 28 18
non crédible/invraisemblable 54 6 17 18 13
déroutant/flou 31 15 3 2 11
pas de réponse 11 3 3 1 4
Total 191 47 49 49 46
Tableau 20: Réaction à l’énoncé secondaire 6c : « Une personne sur six qui commence à consommer du cannabis à l’adolescence en deviendra dépendante. »
Réponse Total Jeunes (13-15) Jeunes (16-17) Jeunes adultes (18-24) Adultes (25+)
crédible/vraisemblable 97 27 28 25 17
non crédible/invraisemblable 59 12 13 21 13
déroutant/flou 23 4 5 2 12
pas de réponse 12 4 3 1 4
Total 191 47 49 49 46

Observations générales :

L’énoncé principal était très convaincant par lui- même.
Cette mise en garde sur la santé était parmi celles qui sont le plus susceptibles d’encourager les participants (de tous les groupes d’âge) à prendre action.

Recommandations :

Réactions à l’emballage proposé

On a ensuite montré aux participants un concept de l’emballage proposé. Il s’agissait d’une petite boîte de carton noir de la taille d’un cube Rubik qui portait un message de mise en garde pour la santé, un symbole du cannabis ainsi que d’autres renseignements obligatoires au verso.

Tableau 21 : Devant du paquet

Une image montrant le devant d’une paquet de cannabis avec un symbole d’avertissement de THC et un message de mise en garde sur le cannabis.

table21

Tableau 22 : Verso du paquet

Une image montrant le verso du paquet de cannabis y compris un message de mise en garde sur le cannabis, le nom et le numéro de téléphone du processeur sous licence, la date d’expiration, la date à laquelle le produit a été emballé, le poids du produit et le code à barres du produit.

table22

En général, le participants ont réagi de manière favorable, même si parfois perplexe, à l’emballage proposé. Ils ont décrit l’aspect général comme quelque peu discret, neutre, chic et, dans certains groupes, cool (en particulier les jeunes adultes). Cette réaction est attribuable, notamment, au fait que le fond est noir bien que, de l’avis de plusieurs, le manque d’éléments de marque est intéressant. Lorsqu’on leur a posé la question, la plupart des participants ont indiqué que c’était approprié afin de ne pas séduire les mauvaises personnes (par ex., les enfants).

Les réactions les plus perplexes ont porté sur la taille, la forme et les matériaux utilisés pour l’emballage. Plusieurs participants étaient d’avis qu’il ne s’agit pas d’une conception intuitive et ils ont remis en question l’usage de papier (carton) plutôt que celui de sacs refermables. Ils ont supposé qu’il y aurait un sac refermable à l’intérieur pour protéger le cannabis ainsi que pour réduire l’odeur et le gaspillage potentiel.

L’autre élément qui en a surpris plus d’un était que le contenu du paquet n’est pas clairement indiqué. Plusieurs participants s’attendaient à ce que le paquet soit de couleur verte ce qui, à leur avis, aurait aisément signifié qu’il contient du cannabis ou qu’un symbole de grande taille (par ex., une feuille de cannabis) soit en évidence sur le paquet.

La plupart d’entre eux étaient d’avis que le symbole devrait être plus grand - ce n’était pas l’élément le plus accrocheur du paquet. En fait, dans la plupart des groupes, plusieurs personnes n’ont pas vu le symbole avant qu’on leur indique.

L’élément le plus accrocheur du paquet a été le message de mise en garde pour la santé dans la boîte jaune. La boîte jaune sur fond noir était apparente quoique plusieurs participants aient indiqué qu’elle pourrait occuper une place un peu plus importante et que la police de caractères pourrait être plus grande.

Un des commentaires qui est revenu le plus souvent a été que l’instruction « garder hors de portée des enfants » n’avait pas été suffisamment mise en valeur. Le seul fait de mettre les lettres en caractères gras constituerait une amélioration pour un message qui est universellement considéré comme important.

D’autres participants ont proposé d’ajouter plus de mises en garde sur les côtés du paquet. Certains se sont plaint que l’exemple fourni (par ex., ne consommez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez) était trop restreint et ne s’adressait pas à tous les consommateurs potentiels de cannabis. D’autres ont indiqué que s’il y a un trop grand nombre de messages sur le paquet, les consommateurs deviendraient rapidement insensibles. À leur avis, un seul message qui serait changé régulièrement aurait beaucoup plus d’effet. Certains ont proposé d’inclure dans le paquet un feuillet décrivant les effets secondaires possibles ainsi que les risques associés à la consommation du cannabis comme c’est le cas avec les médicaments (sur ordonnance ou sans ordonnance).

Dans chaque groupe, un certain nombre de participants ont noté et apprécié la référence aux contenus de THC et de CBD. Ceux qui sont plus familiers avec le cannabis étaient d’avis qu’il serait important d’ajouter une référence aux effets attendus associés à la variété de cannabis ainsi qu’à sa provenance.

Conclusions

Les résultats de la recherche indiquent qu’en matière d’avertissement du public sur les effets potentiels du cannabis, les réactions dépendent largement d’attitudes préconçues envers cette substance. Les personnes qui ne connaissent pas bien le cannabis ou qui n’en consomment pas étaient plus susceptibles d’être en accord et de trouver les mises en garde crédibles, alors que celles qui ont consommé du cannabis ont présenté un plus large éventail d’opinions.

Les participants qui étaient le plus à l’aise avec le cannabis ont recherché des preuves plus concrètes des préjudices ou risques indiqués dans les énoncés, pour en accroître la crédibilité - à leur avis le simple énoncé de faits (statistiques) n’était ni convaincant ni crédible. Plusieurs participants étaient d’avis que bon nombre de ces messages jouent sur la peur ce qui, si cela est accepté comme étant la vérité, soulève des questions sur la décision du gouvernement de légaliser le cannabis. Cependant, trois messages ont été largement acceptés peu importe l’âge des participants ou leurs connaissances sur le cannabis : s’abstenir d’ingérer du cannabis en cours de grossesse; éviter de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies; et l’idée que les adolescents (bien que plusieurs auraient préféré qu’une tranche d’âge soit spécifiée) sont exposés à un risque plus grand.

En général, pour ce qui est du message qui dit que la fumée du cannabis est dangereuse, la plupart des participants ont convenu que toute fumée est mauvaise pour la santé. La plupart d’entre eux ont compris que cet énoncé signifie que la fumée du cannabis est particulièrement mauvaise. Mais que souligner la relativité au tabac semble accroître l’efficacité de ce message, particulièrement chez ceux qui sont informés du mélange du tabac avec du cannabis. Certain participants ont compris que choisir de fumer du cannabis signifie qu’il y a des risques associés au fait de fumer; ils ont indiqué qu’il y a d’autres façons de consommer du cannabis à part le fumer et que le contexte du message pourrait avoir un effet sur sa pertinence perçue.

Bien que la plupart des participants aient accepté le principe qu’il n’est pas raisonnable de conduire après avoir consommé du cannabis, certains, souvent dans les groupes de jeunes (13-17 ans) ont indiqué que le cannabis peut avoir un effet calmant sur certains conducteurs. Lorsqu’on a insisté, la plupart ont indiqué ne pas vouloir être passagers dans un véhicule conduit par quelqu’un qui est « gelé ». Le nombre de décès et de blessures liés à la conduite avec facultés affaiblies était convaincant (surtout pour les jeunes) alors que d’autres ont trouvé l’énoncé secondaire sur le temps de réaction plus largement acceptable, convaincant et en harmonie avec l’énoncé principal.

Finalement, quant au message voulant que l’usage régulier du cannabis puisse accroître le risque de psychose et de schizophrénie, les participants se sont retrouvés dans deux camps : ceux qui ont entendu dire ou qui ont accepté que cet énoncé est factuel et qui l’ont vu comme un message fort; et ceux qui sont sceptiques ou pas encore convaincus mais pour qui « si c’est réellement vrai » la mise en garde aurait le potentiel d’être percutante.

Dans l’ensemble, la réaction à l’emballage a été favorable bien que des participants aient été surpris par des éléments du concept et aient fait des suggestions. Les réactions les plus perplexes ont porté sur la taille, la forme et les matériaux utilisés pour l’emballage. Plusieurs participants étaient d’avis qu’il ne s’agit pas d’une conception intuitive et ils ont remis en question l’usage de papier (carton) plutôt que celui de sacs refermables. Un autre élément qui a paru surprenant est que le contenu du paquet n’est pas clairement indiqué et que la boîte est noire et non pas verte.

Il y avait consensus sur l’idée d’avoir un symbole beaucoup plus gros. La plupart des participants ne l’ont vu sur le paquet que lorsqu’on leur a demandé de le trouver. Ils ont également été d’avis que l’instruction « garder hors de portée des enfants » n’avait pas été suffisamment mise en valeur.

L’élément le plus accrocheur du paquet a été le message de mise en garde dans la boîte jaune. La boîte sur fond noir était apparente quoique plusieurs participants aient indiqué qu’elle pourrait occuper une place un peu plus importante (prendre plus d’espace sur le paquet) et que la police de caractères pourrait être plus grande.

Des participants ont proposé d’ajouter plus de mises en garde sur les côtés du paquet. Certains se sont plaint que l’exemple fourni (par ex., ne consommez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez) était trop restreint et ne s’adressait pas à tous les consommateurs de cannabis. D’autres ont indiqué que s’il y avait un trop grand nombre de messages sur le paquet, les consommateurs y deviendraient insensibles. À leur avis, un seul message qui serait changé régulièrement aurait beaucoup plus d’effet. En termes de renseignements qui pourraient manquer sur le paquet, les participants ont suggéré d’inclure de l’information sur les effets auxquels les consommateurs devraient s’attendre de cette variété de cannabis ainsi que sur sa provenance.

Dans l’ensemble, les participants étaient ouverts aux messages et à l’emballage mais pour ceux qui étaient moins convaincus ou qui avaient des questions, offrir des preuves plus probantes, à part les statistiques, au soutien des mises en garde et faire plus de place aux symboles et à des mises en garde spécifiques a semblé contribuer à accroître la crédibilité et l’efficacité des messages.

Annexe A: Guide de discussion

Introduction

Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle qui est de poser des questions, de s’assurer que tout le monde a la chance de s’exprimer, de respecter le temps imparti, d’être objectif (objective)/sans parti pris.

Le modérateur/la modératrice demande à chaque participant de se présenter.

Évaluation des messages

J’aimerais d’abord vous demander d’examiner une série de messages qui sont proposés par le gouvernement du Canada. Je vais distribuer un feuillet avec les énoncés. N’hésitez pas à les modifier. Je vous demanderais de marquer d’un « √ » les énoncés qui vous plaisent le plus, d’inscrire un « X » devant les énoncés qu’à votre avis le gouvernement ne devrait pas utiliser, et un « ? » devant tout énoncé que vous considérez ambigu ou obscur. N’hésitez pas à inscrire ces symboles à côté de tout mot/phrase/élément.

Liste des énoncé en annexe

Le Modérateur/La Modératrice distribue les feuillets avec les énoncés. Il/Elle mène une discussion d’examen de chaque énoncé, un à un:

Évaluation des concepts

Maintenant, j’aimerais consacrer quelques minutes à l’étude de modèles d’emballage. Veuillez garder à l’esprit qu’il s’agit de concepts et non pas du produit final. Ils ont été créés pour les fins de notre discussion d’aujourd’hui/de ce soir. Étant donné que j’ai un nombre limité de copies, je vous demanderais de vous regrouper deux par deux pour les étudier. Veuillez le faire en silence et prendre vos propres notes.

Le Modérateur/La Modératrice vérifie les commentaires des participants sur le manque d’éléments ou de couleurs de la marque

Conclusion

Le Modérateur/La Modératrice retourne à la salle de visionnement et vérifie si les observateurs ont des points additionnels à faire évaluer.

Annexe B : Mises en garde concernant la santé

Première phrase Deuxième phrase
Mise en garde : La fumée du cannabis est dangereuse. Les produits chimiques dangereux présents dans la fumée du tabac sont aussi présents dans la fumée du cannabis.
Mise en garde : Ne consommez pas si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. (a) Consommer du cannabis pendant la grossesse pourrait être dangereux pour le bébé et réduire son poids à la naissance.
(b) Les substances présentes dans le cannabis se retrouvent aussi dans le lait maternel des mères qui en consomment.
Mise en garde : Ne conduisez pas ou n’utilisez pas de machines si vous avez consommé du cannabis. (a) Plus de 4 000 Canadiens ont été blessés et 75 sont morts dans des accidents de la route après avoir consommé du cannabis (en 2012).
(b) La consommation de cannabis nuit à la coordination, au temps de réaction et à la perception des distances.
Mise en garde : Vous pouvez devenir dépendant du cannabis. (a) Jusqu’à la moitié des personnes qui consomment du cannabis au quotidien ont des problèmes professionnels, sociaux ou de santé, liés à leur consommation de cannabis.
 
(b) Une personne sur 11 qui consomme du cannabis en deviendra dépendant.
(c) Jusqu’à une personne sur deux qui consomme du cannabis au quotidien en deviendra dépendant.
Mise en garde : Consommer régulièrement du cannabis peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie.  
(a) Une teneur élevée en THC peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie.
(b) Une teneur élevée en THC peut diminuer l’âge auquel la schizophrénie apparaît.
(c) Les jeunes sont particulièrement à risque.
Mise en garde : Les adolescents sont à risque élevé des effets dangereux du cannabis. (a) La consommation à un jeune âge et de manière régulière augmente le risque de psychose et de schizophrénie.
(b) Consommer du cannabis à l’adolescence peut augmenter le risque de devenir dépendant.
(c) Une personne sur six qui commence à consommer du cannabis à l’adolescence en deviendra dépendant.

Annexe C : Questionnaire de recrutement

Location Heure
Toronto Lundi 28 mai 2018
Séance 1: Groupe avec jeunes adultes (18-24)
Séance 2: Groupe avec adolescents (13-15)
Séance 3: Groupe avec adolescents (16-17)
Séance 4: Groupe avec adultes (25+)

17 h 30
18 h 30
19 h 30
20 h 30

Quebec City Mardi 29 mai 2018
Séance 1: Groupe avec jeunes adultes (18-24)
Séance 2: Groupe avec adolescents (13-15)
Séance 3: Groupe avec adolescents (16-17)
Séance 4: Groupe avec adultes (25+)

17 h 30
18 h 30
19 h 30
20 h 30

Saskatoon Mardi 29 mai 2018
Séance 1: Groupe avec jeunes adultes (18-24)
Séance 2: Groupe avec adolescents (13-15)
Séance 3: Groupe avec adolescents (16-17)
Séance 4: Groupe avec adultes (25+)

17 h 30
18 h 30
19 h 30
20 h 30

St. John’s Mercredi 30 mai 2018
Séance 1: Groupe avec jeunes adultes (18-24)
Séance 2: Groupe avec adolescents (13-15)
Séance 3: Groupe avec adolescents (16-17)
Séance 4: Groupe avec adultes (25+)

17 h 30
18 h 30
19 h 30
20 h 30

Vancouver Mercredi 30 mai 2018
Séance 1: Groupe avec jeunes adultes (18-24)
Séance 2: Groupe avec adolescents (13-15)
Séance 3: Groupe avec adolescents (16-17)
Séance 4: Groupe avec adultes (25+)

17 h 30
18 h 30
19 h 30
20 h 30

Bonjour, je m’appelle _______________ et je vous téléphone au nom d’Earnscliffe, une firme nationale de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons une série de groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada au sujet d’enjeux d’importance pour les Canadiens. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à un groupe de discussion. Chaque participant recevra une somme pour sa participation. Puis-je poursuivre?

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Toutefois, avant de vous inviter à participer, j’aimerais vous poser quelques questions afin de m’assurer de la diversité du groupe de personnes. Puis-je poursuivre?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité. »
CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

S1. Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez… ?

Yes No
Une firme de recherche marketing 1 2
Un magazine ou un quotidien, en ligne ou imprimé 1 2
Une station de radio ou de télévision 1 2
Une firme de relations publiques 1 2
Une agence de publicité ou firme de design 1 2
Rédacteur pour un média en ligne ou un blogue 1 2
Le gouvernement fédéral, provincial ou municipal 1 2
Le domaine du traitement pharmaceutique 1 2
Organisme d’application de la loi 1 2

Si la personne a répondu « Oui » à l’une de ces options, remerciez et Terminez.

S2. Ne demandez pas - Notez le sexe

Assurez une bonne diversité

S3. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…?

Assurez une bonne diversité d’âges dans toutes les séances

Pour ceux moins de 18 ans, lorsque l’adulte est au téléphone, retournez à l’introduction

S4. Est-ce que vous résidez normalement dans la région de [insérez la ville]?

S5. Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle?

assurez une bonne diversité pour la séance - 4

S6. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [lisez la liste]

assurez une bonne diversité pour la séance - 4

S7. Pourriez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

S8. Êtes-vous le parent ou le tuteur (la tutrice) d’un enfant de 17 ans ou moins?

assurez qu’un minimum de 5/12 des participants pour la séance 4 avec les adultes 25 et plus sont des parents.

S9. Est-ce que vous avez un enfant âgé de 13 à 17 ans, qui habite avec vous au moins la moitié du temps?

aux parents enfants de 13 à 17 ans :

si vous recrutez un enfant : continuez
si vous recrutez un parent (pour adultes de 18 et plus) : passez à s16

note : il ne faut pas recruter un ou plusieurs enfant(s) et un parent du même ménage.

S10. Pour cette étude, nous allons organiser des groupes de discussion parmi les jeunes âgés de 13 à
17 ans. Nous aimerions inviter votre enfant à participer à la discussion. Si vous acceptez que votre enfant participe à la discussion, serait-il/serait-elle libre le [insérez la date] à [heure]? La discussion durera environ [insérez duration] et en guise de remerciement pour le temps que votre enfant nous aura accordé, nous lui remettrons une somme de [insérez montant].

Nous menons ces groupes pour le compte de Santé Canada dans le but d’aider le ministère à explorer le sujet de la jeunesse et du cannabis. Veuillez noter que ce n’est pas notre intention de poser des questions à propos de leur propre consommation potentielle des drogues, mais il se peut qu’au cours de la discussion, le sujet soit mentionné. La discussion portera sur leurs opinions à propos de plusieurs symboles lies aux dommages possibles ou effets sur la santé de la consommation du cannabis. Nous demanderons à votre enfant de nous remettre votre consentement écrit lorsqu’il se présentera au groupe.
Est-ce que votre enfant serait disponible pour assister à notre groupe de discussion le [insérez la date] à [heure]?

S11. L’enfant qui prendrait part à la séance est-il un garçon ou une fille, ou préfère ne pas s’identifier comme ni l’un ni l’autre?

assurez une bonne diversité

S12. Quel âge a l’enfant qui participerait?

assurez une bonne diversité pour toutes les séances

S13. Afin d’assurer la diversité des jeunes qui participeront aux séances, nous devons leur poser quelques questions pour vérifier leur admissibilité. Si c’est un bon moment, pourrais-je parler à votre fils ou à votre fille maintenant?

[pour les séances 2 et 3] à un adolescent (13-17):

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme nationale de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion à propos des jeunes et les drogues au nom de Santé Canada (gouvernement du Canada). Jusqu’à 12 adolescents prendront part à la discussion et, en guise de remerciement pour le temps qu’ils nous auront accordé, ils recevront une somme de [INSEREZ MONTANT]. Toutefois, avant de vous inviter à vous joindre à nous, j’aimerais vous poser quelques questions pour m’assurer de la diversité du groupe. Puis-je poursuivre?

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Il est important que vous sachiez que toutes vos réponses demeureront confidentielles et que même vos parents ne les connaîtront pas. Vos réponses serviront uniquement à des fins de recherche et aideront à assurer la diversité des participants présents lors du groupe.

S14. Pour les besoins de ce projet, nous devons parler à des adolescents de 13 à 17 ans. Êtes-vous âgé(e) de 13 à 17 ans?

S15. Quel âge as-tu?

assurez une bonne diversité d’âges

S16. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ? Ces groupes réunissent quelques personnes afin de connaître leur opinion sur un sujet donné.

S17. Il y a combien de temps de cela?

S18. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

S19. Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces groupes?

si les sujets étaient liés au cannabis, aux drogues ou à la politique en matière de drogues, remerciez et terminez

S20. Au cours de groupes de discussion, on demande aux participants d’exprimer leurs opinions et leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant d’autres personnes? Diriez-vous que vous êtes… ? (lisez la liste)

S21. Les participants doivent parfois lire du texte ou examiner des images au cours de la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer?

S22. Le groupe de discussion aura lieu le [insérez date et heure] et durera [insérez durée] et les participants recevront [insérez montant] pour le temps qu’ils nous auront accordé. Accepteriez-vous d’y participer?

Questions relatives à la confidentialité
J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion, puisque seules les personnes qui sont invitées à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. passez à p1a

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes du groupe de discussion ?

P2) Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Il est toutefois nécessaire de faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance?

P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui sert à vérifier la participation aux entrevues de recherches qualitatives et aux groupes de discussion. Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.

Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM?

P3a) Pour que vous puissiez participer à ce groupe de discussion, nous devons avoir votre permission d’ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative, puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les groupes de discussion). Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.

Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative?

Au besoin, renseignements supplémentaires pour l’intervieweur :
Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer au groupe de discussion. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

Au besoin, notez à propos de l’arim :
L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le chef de file dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.

Invitation :
Excellent, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE] pour [INSÉREZ DURÉE].

Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à l’endroit suivant :

[Fournissez le nom et l’adresse de l’endroit où se tiendra la discussion de groupe].

Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, votre carte santé, votre carte étudiante ou votre permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Comme nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. C’est pourquoi si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner afin que nous puissions essayer de vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [insérez numéro de téléphone]. Demandez à parler à [insérez nom]. Quelqu’un communiquera avec vous dans les jours qui précèdent le groupe de discussion pour confirmer votre présence.

Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence au groupe de discussion ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées?

Prénom
Nom
Courriel
Numéro de téléphone (jour)
Numéro de téléphone (le soir)

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa participation et pour l’informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S’il refuse toujours, Remerciez et Terminez.