HCPOR no : POR 17-30
Enregistrement no : POR 002-18

Étude sur le cannabis
Groupes de discussion sur les mises en garde pour la santé
Résume

Préparé pour : Santé Canada

Numéro de contrat : HT372-174600/001/CY
Date d'attribution du contrat : 17 avril 2018
Date de livraison : 9 octobre 2018
Renseignements : HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

This report is also available in English.

Table des matières

Résumé Analytique

Résumé Analytique

L'agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport de recherche sur les résultats des groupes de discussion portant sur les messages de mise en garde sur le cannabis.

Le gouvernement du Canada a promis de légaliser, de strictement réglementer et de restreindre l'accès au cannabis. Le 21 juin 2018, le projet de loi C-45, la Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d'autres lois (Loi sur le Cannabis) a reçu la sanction royale. Pour soutenir l'application de la Loi, le gouvernement devra adopter des règlements dans un certain nombre de domaines, y compris l'emballage et l'étiquetage du cannabis, afin que ses risques et effets néfastes soient traités de manière adéquate au sein du cadre juridique.

Dans la réglementation au soutien de l'application de la Loi sur le cannabis, le gouvernement du Canada exige que des messages de mise en garde obligatoires soient apposés sur l'emballage de tous les produits du cannabis. Ces mises en garde ont pour but d'avertir les gens des effets potentiels sur la santé de l'usage du cannabis.

Les groupes de discussion devaient se pencher sur les points de vue de la population générale, tout en portant une attention spéciale à celui des jeunes, ainsi que sur l'efficacité des messages de mise en garde. Les commentaires tirés de la recherche permettront à Santé Canada de concevoir des messages appropriés qui répondent aux exigences en matière d'emballage et d'étiquetage. Le coût total de cette recherche s'est élevé à 113,327,07 $, incluant la TVH.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une série complète de séances de recherche qualitative soit, au total, vingt séances de recherche avec quatre différents segments de la population canadienne : jeunes adultes (18-24); jeunes (13-15); jeunes (16-17); et adultes (25+).

Les séances ont eu lieu à Toronto (28 mai); Québec (29 mai), Saskatoon (29 mai), Vancouver (30 mai) et St. John's (5 juin). Les groupes de discussion de Québec ont été menés en français. Toutes les séances ont duré une heure.

La recherche s'est penchée sur l'efficacité des messages de mise en garde. En particulier, il s'agissait de savoir si ces messages se distinguent des autres informations sur l'étiquette, comme les éléments de marque, s'ils sont suffisamment grands pour être lus facilement et faciles à comprendre. La recherche a également testé l'efficacité des règles sur les emballages neutres (limitations de l'utilisation de logos, couleurs et autres caractéristiques) dans la réduction de l'attrait des jeunes et des autres segments de la population à ces produits et l'accroissement de l'efficacité des messages de mise en garde et autres éléments d'étiquetage obligatoire.

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. La recherche à l'aide de groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillon choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu'ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Réactions aux messages de mise en garde pour la santé