ENQUÊTE CANADIENNE SUR LE CANNABIS 2018
RAPPORT MÉTHODOLOGIQUE

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Numéro de contrat : HT372-182371 001 CY
Valeur du contrat : 221 000,00 $
Date d'attribution du contrat : 2018-05-01
Date de soumission : 27 Août 2018

Numéro d'enregistrement : POR #006-18
Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avex Santé Canada au :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

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Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Août 2018

Cette recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Advanis Inc de la part de Santé Canada. Cette étude a été réalisée auprès de 12 958 Canadiens entre le 15 mai et le 9 juillet 2018.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Santé Canada pour toutes autres utilisations. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Numéro de catalogue : H14-263/2018F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-27304-4

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 006-18): Numéro de catalogue H14-263/2018E-PDF (Rapport final, anglais) ISBN 978-0-660-27303-7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2018

Table des matière

 

1.0 Contexte et objectifs

1.1 Contexte

La consommation de marijuana est courante au Canada. En 2015, l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de Santé Canada a révélé que 12,3 % des répondants âgés de 15 ans et plus ont consommé de la marijuana au cours de la dernière année. Au cours de cette période, la consommation était plus commune auprès des hommes (15 %) en comparaison avec les femmes (10 %). Les Canadiens âgés de 15 et 24 ans étaient significativement plus susceptibles de consommer du cannabis au cours des 12 derniers mois que ceux de 25 ans et plus. Sa consommation est aussi courante parmi les étudiants : la consommation de près du cinquième des élèves de la 7e à la 12e année (de la 1re à la 5e année du secondaire au Québec) l’année dernière a été rapportée par l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) 2016-2017. Des données internationales sur la consommation du cannabis datant de 2013 positionnent les États-Unis en tête du classement de taux de prévalence au cours de la vie avec 43,7 %Note de bas de page 1, suivi de près par le Canada avec 41,2 %Note de bas de page 2, puis du Royaume-Uni avec 29,9 %Note de bas de page 3 .

En 2015, suite au Discours du Trône, le Gouvernement du Canada s’est engagé à légaliser, réglementer et restreindre l’accès à la marijuana. En 2016, le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement a publié un document de discussion intitulé « Vers la légalisation, la réglementation et la restriction de l’accès à la marijuana » qui a initié des consultations plus larges et un dialogue plus ouvert sur son intention dans ce domaine. En juin 2017, le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis et ce projet de loi a été adopté en 2018. La légalisation et la réglementation du cannabis non médical devraient entrer en vigueur le 17 octobre 2018.

La légalisation et la réglementation du cannabis au Canada a aussi suscité une politique et une exigence scientifique pour recueillir de nouvelles données complètes sur la consommation et la non-consommation du cannabis, y compris des indicateurs du domaine de la santé, de la sécurité publique et des différents marchés. De nouvelles recherches sur l'utilisation du cannabis aident le gouvernement à mieux évaluer les impacts possibles liés à sa légalisation, sa réglementation et sa restriction. En mai et juin 2016, Santé Canada a mené l'Enquête de base sur la sensibilisation, les connaissances et le comportement associés à l'usage récréatif de la marijuana (administrée par Ekos Research Associates). Cette étude a examiné la connaissance, l'acceptabilité perçue, les risques pour la santé, les modèles d'usage récréatif et les comportements de recherche d'information. Cette étude a révélé que 58 % des répondants ont déclaré avoir consommé du cannabis dans le passé et que 22 % ont déclaré en avoir consommé au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux qui n'ont pas signalé leur consommation au cours des 12 derniers mois, 85 % ont estimé qu'il était peu probable qu'ils consomment du cannabis une fois qu'il sera légalisé.

En 2017, le premier cycle de l’Enquête canadienne sur le cannabis (ECC) a été complété et a recueilli des données auprès de 9 215 personnes âgées de 16 ans et plus. Tous les répondants se voyaient poser des questions sur l’acceptabilité sociale de l’utilisation récréative du cannabis, sur leur perception quant à l’utilisation du cannabis en public, sur l’utilisation du cannabis par les amis et la famille, l’utilisation du cannabis à domicile ainsi que leurs opinions sur les effets du cannabis, la conduite sous l’effet du cannabis et si le cannabis peut devenir une habitude. On a posé aux répondants ayant utilisé du cannabis au cours des 12 derniers mois des questions détaillées sur la fréquence, la quantité, les voies d'administration et les formes de cannabis utilisées. Ils ont également été interrogés sur le coût d'achat du cannabis et sur la provenance habituelle du cannabis qu'ils utilisent. En outre, ils ont été interrogés sur la conduite après usage, les effets nocifs et les avantages de la consommation de cannabis et s’ils utilisent du cannabis à des fins médicales.

Note : Pour faciliter la lecture, le masculin a été utilisé de façon générique pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Objectifs de l'étude

L’objectif de l’Enquête canadienne sur le cannabis en 2018 était d’obtenir davantage de données. Elle souhaitait examiner plus en profondeur les modes de consommation, tels que les quantités consommées et la consommation médicale, le marché du cannabis, comme les sources et les prix, et les problèmes de sécurité publique, tels que la conduite avec facultés affaiblies.

Dans le cadre de cette recherche, l'objectif de Santé Canada était de recueillir des informations sur les points suivants:

1.3 Total des dépenses

Le coût total de cette étude était de 221 000,00 $ excluant la TVH.

2.0 Échantillonnage

L'approche globale

L’approche utilisée était un processus de recrutement en deux étapes où des répondants ont d'abord été recrutés par téléphone (à la fois terrestre et mobile) en utilisant une courte série de questions filtres approuvées par Santé Canada. Les répondants qui ont complété les questions de filtrage et qui ont été qualifiés pour l'enquête ont ensuite reçu un hyperlien vers le questionnaire en ligne, soit par courrier électronique ou par SMS, selon leur préférence. Les répondants ont été recrutés à partir de listes de numéros de téléphone aléatoires (RDD) qui ont été trouvés en service après vérification par Advanis. La distribution des numéros de téléphone était d'environ 83 pour cent de téléphones mobiles et 17 pour cent de numéros fixes.

La raison d’être de l'utilisation d'un volume plus élevé de numéros de téléphone cellulaire que de numéros de téléphone fixe provient de l'obligation de suréchantillonner les jeunes âgés de 16 à 24 ans. Par expérience, nous savons que ce groupe peut être très difficilement joignable par téléphone fixe conventionnel pour deux raisons majeures : soit ils utilisent le téléphone fixe de leurs parents et nous avons du mal à les joindre; soit ils ont quitté la maison de leurs parents et utilisent très probablement un téléphone cellulaire plutôt qu'un téléphone fixe.

Au total, nous avons composé 201 235 numéros de téléphone et 22 356 personnes ont accepté de participer au sondage. Parmi ces appels, 18 % ont été menés en français et 82 % ont été menés en anglais. Le calcul du taux de réponse est présenté à l'Annexe A.

Au cours du recrutement par entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), Advanis a sollicité l'autorisation d'envoyer l’hyperlien de l'enquête aux téléphones mobiles des répondants en envoyant un court message via un service de messagerie texte (SMS). L'avantage des invitations par SMS est que, contrairement aux invitations par courriel, elles évitent les problèmes liés aux adresses électroniques incorrectes et au filtrage des pourriels. Si le répondant recruté n'avait pas de téléphone intelligent ou a préféré recevoir un courrier électronique, les hyperliens d'enquête furent envoyés par courriel. Parmi les répondants ayant rempli le questionnaire CATI, 80 % ont été recrutés par SMS et 20 % ont été recrutés par courrier électronique. Parmi les personnes recrutées pour l’enquête en ligne par SMS, 56,6 % ont rempli le questionnaire en ligne. Parmi ceux à qui une invitation a été envoyée par courrier électronique, le taux de questionnaires complétés en ligne était de 65,6 %.

Pour augmenter le taux de réponse, les appels entrants étaient permis et étaient acheminés aux intervieweurs formés sur le projet. Si un répondant potentiel rappelait depuis le numéro de téléphone initialement composé, l'appel était automatiquement transféré à un recruteur du centre d’appel d’Advanis.

Des rappels par courrier électronique ont été envoyés les 3e et 6e jours suivant l’invitation. Advanis a également effectué des rappels téléphoniques 3 jours après de dernier rappel à ceux qui ont été recrutés par courrier électronique pour confirmer que les courriels avaient bel et bien été reçus et pour corriger des adresses courriel si nécessaire. Pendant ces appels (effectués une fois seulement), des messages vocaux ont été laissés pour rappeler aux répondants que l'enquête était toujours ouverte et qu’ils pouvaient rappeler s’ils n'avaient pas reçu l'invitation.

La durée moyenne de l’enquête par questionnaire pour les répondants ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois était de 22 minutes et la durée était de moins de 10 minutes pour ceux n’ayant pas utilisé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Veuillez noter que lors d'une enquête en ligne, le temps écoulé ne s'harmonise pas nécessairement avec la durée du questionnaire, car il est possible d’interrompre et redémarrer la session. En ce qui concerne la durée des contacts de recrutement, la durée moyenne était de 3 minutes.

2.2 Les dates de prétest et de l'enquête

Le prétest en anglais s’est déroulé le 15 mai 2018. Pendant cette période, nous avons recruté 184 personnes par téléphone, résultant en 103 questionnaires complétés en ligne. Le prétest en français a eu lieu le 17 mai avec 186 entrevues téléphoniques complétées avant la fin de la journée. La validation des données a été complétée le lendemain matin, le 18 mai. Cette validation incluait les répondants ayant utilisé du cannabis au cours des 12 derniers mois, ainsi que ceux n’en ayant pas utilisé, de façon à s’assurer que toutes les questions aient été testées. Aucune modification n’a été apportée au questionnaire suite au prétest. La période de collecte de données était du 15 mai au 9 juillet 2018.

2.3 contrôle de Qualité

2.3.1 - Contrôle de qualité dans la programmation du questionnaire

Advanis se sert de la technologie pour maximiser le contrôle de qualité dans la programmation de questionnaire. Ayant développé un outil de collecte de données exclusif, les professionnels d'Advanis sont en mesure de concevoir et de programmer un questionnaire dans un environnement Web, ce qui élimine le besoin de le soumettre à un programmeur qui est moins familier avec l’objet d’étude. Voici les étapes suivies pour assurer la qualité des questionnaires :

2.3.2 – La méthodologie CATI et le Contrôle de qualité

Le script de recrutement CATI a été programmé sur la plate-forme CATI exclusive d'Advanis sans aucune difficulté. Advanis a su tirer profit de son expérience de programmation de questionnaire et de son processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevée.

Advanis a mis en œuvre les éléments suivants afin d’assurer la plus grande fiabilité des données colligées:

Pour assurer une entrevue de haute qualité, nos intervieweurs sont formés à utiliser diverses techniques d'entrevue. En plus de maintenir une attitude professionnelle, nos intervieweurs doivent également être convaincants, capables de lire mot à mot, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement les informations fournies et écouter le répondant.

2.3.3 - Méthodologie Web et contrôle de qualité

Tous les questionnaires Web d’Advanis sont hébergés à l’interne et nous utilisons un ensemble strict et rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin d'assurer la plus haute qualité des données colligées, incluant:

2.3.4 –Contrôle de qualité dans la manipulation des données et la présentation de rapports

Pour toutes les données recueillies, Advanis développe des règles pour vérifier la validité de celles-ci. Ces règles comprennent des éléments tels que :

Le personnel d'Advanis utilise le logiciel de statistique SPSS Statistics depuis 20 ans et, en tant que tel, est très expérimenté dans l’utilisation de cet outil. Tout le traitement des données effectué sur un projet est décrit dans les fichiers de syntaxe avec des fichiers de données intermédiaires sauvegardés tout au long du processus. Cela garantit que le fichier original contenant les données brutes ne soit jamais écrasé et que, si une erreur est découverte dans nos codes, nous pouvons rapidement et facilement réexécuter la syntaxe pour générer un nouveau fichier de données. Ceux qui développent un code y intègrent des contrôles internes (par exemple, les tableaux croisés) pour s'assurer que la syntaxe a eu l'effet désiré. En outre, toute autre syntaxe est examinée par un autre membre de l'équipe ou un spécialiste technique pour en assurer la précision.

2.4 Plan d'échantillonnage et collecte de données

Les Canadiens de 16 ans et plus constituent le public ciblé par ce projet. Cette étude comprenait à la fois des personnes ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois que des personnes n’ayant pas consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. L'incidence d’utilisation du cannabis prévue dans la population générale est de 12 %, selon les données de Santé Canada./p>

Les principales variables de sous-groupes nécessitant des quotas étaient les suivantes:

L'échantillon comprenait un échantillon central de 10 000 Canadiens âgés de 16 ans et plus (ceux qui utilisent et ceux qui n’utilisent pas du cannabis). Au final, nous avons recueilli 12 958 réponses afin d'atteindre notre objectif de quotas. Le tableau 1 présente les résultats pour l'ensemble de la collecte de données par rapport au quota de l'échantillon de base.

Tableau 1: L’échantillon total et les résultats
Région Taille minimale de l’échantillon Taille de l’échantillon cible Résultats
Terre-Neuve et Labrador 400 400 507
Ile-du-Prince-Édouard 400 400 485
Nouvelle-Écosse 400 400 476
Nouveau-Brunswick 400 400 455
Québec 1,900 1,900 2,622
Ontario 2,800 2,900 3,876
Manitoba 400 400 608
Saskatchewan 400 400 468
Alberta 1,100 1,200 1,614
Colombie-Britannique 1,300 1,400 1,631
Territoires 180 200 216
Total --- 12,958
Âge
16 à 19 ans 500 800 503
20 à 24 ans 800 1,000 879
25 ans et plus 7,000 8,200 11,576
Sexe
Homme 3,800 5,000 6,160
Femme 3,800 5,000 6,662
Manquant - - 136

3.0 Pondération

3.1 L'approche de pondération

Dans l'ensemble, 12 958 entrevues Web ont été menées au cours de la collecte de données, 2 374 en français et 10 584 en anglais. La pondération du fichier final était basée sur trois variables: la région, l’âge et le sexe à la naissance. Pour les 136 personnes qui n’avaient pas de réponse à la question sexe à la naissance, la question sur le genre a été utilisée pour 130 personnes et un sexe aléatoire a été attribué aux 6 autres. Ce groupe sera analysé séparément. Les tailles de population sont basées sur les derniers résultats publiés du recensement de Statistique Canada (recensement de 2016). Étant donné que la valeur pour la catégorie des 16 à 19 ans n'était pas disponible (seulement celle de 15 à 19 était fournie), nous avons réduit la catégorie de 15 à 19 ans par 1/5 de la taille pour refléter la meilleure estimation du nombre de 16 à 19 ans. Voir la section 4.2 pour les lignes directrices sur la limitation de l'analyse avec les poids.

Tableau 3: La pondération
Clé Province Sexe Âge Poids
1M1 Alb. Homme 16 à 19 2825.6
1M2 Alb. Homme 20 à 24 3116.04651
1M3 Alb. Homme 25 à 34 2133.32237
1M4 Alb. Homme 35 à 44 1609.78261
1M5 Alb. Homme 45 à 54 1986.10714
1M6 Alb. Homme 55+ 2121.49123
1F1 Alb. Femme 16 à 19 2660.8
1F2 Alb. Femme 3106.5625 2367.40741
1F3 Alb. Femme 25 à 34 1796.88202
1F4 Alb. Femme 35 à 44 1660.08571
1F5 Alb. Femme 45 à 54 1938.59155
1F6 Alb. Femme 55+ 2089.85887
2M1 C.-B. Homme 16 à 19 3224.24242
2M2 C.-B. Homme 20 à 24 2733.61111
2M3 C.-B. Homme 25 à 34 2620.68376
2M4 C.-B. Homme 35 à 44 1759.25926
2M5 C.-B. Homme 45 à 54 2182.6
2M6 C.-B. Homme 55+ 2555.5477
2F1 C.-B. Femme 16 à 19 4581.09091
2F2 C.-B. Femme 20 à 24 3332.02381
2F3 C.-B. Femme 25 à 34 2720.4386
2F4 C.-B. Femme 35 à 44 1818.20359
2F5 C.-B. Femme 45 à 54 2143.25153
2F6 C.-B. Femme 55+ 2483.93519
3M1 Man. Homme 16 à 19 3404.4
3M2 Man. Homme 20 à 24 1482.16667
3M3 Man. Homme 25 à 34 1429.66667
3M4 Man. Homme 35 à 44 1470.74074
3M5 Man. Homme 45 à 54 1468.50877
3M6 Man. Homme 55+ 1914.10112
3F1 Man. Femme 16 à 19 3191.2
3F2 Man. Femme 20 à 24 2643.4375
3F3 Man. Femme 25 à 34 1345.3125
3F4 Man. 273 35 à 44 1191.32353
3F5 Man. Femme 45 à 54 1378.79032
3F6 Man. Femme 55+ 2198.69318
4M1 N.-B. Homme 16 à 19 1858.22222
4M2 N.-B. Homme 20 à 24 1418.66667
4M3 N.-B. Homme 25 à 34 1078.10811
4M4 N.-B. Homme 35 à 44 1025.22727
4M5 N.-B. Homme 45 à 54 1374.75
4M6 N.-B. Homme 55+ 2187.58621
4F1 N.-B. Femme 16 à 19 1576
4F2 N.-B. Femme 20 to 24 1260.3125
4F3 N.-B. Femme 25 to 34 908.222222
4F4 N.-B. Femme 35 to 44 974.591837
4F5 N.-B. Femme 45 to 54 856.19403
4F6 N.-B. Femme 55+ 2180.15385
5M1 T.-N-.L. Homme 16 à 19 1398
5M2 T.-N-.L. Homme 20 à 24 994.285714
5M3 T.-N-.L. Homme 25 à 34 744.210526
5M4 T.-N-.L. Homme 35 à 44 680.3260875
5M5 T.-N-.L. Homme 45 à 54 744.811321
5M6 T.-N-.L. Homme 55+ 1168.15789
5F1 T.-N-.L. FeHomme 16 à 19 1180
5F2 T.-N-.L. Femme 20 à 24 626.590909
5F3 T.-N-.L. Femme 25 à 34 611.875
5F4 T.-N-.L. Femme 35 à 44 628.703704
5F5 T.-N-.L. Femme 45 à 54 605.942029
5F6 T.-N-.L. Femme 55+ 1390.85714
6M1 N.-É. Homme 16 à 19 1749.33333
6M2 N.-É. Homme 20 à 24 1876.33333
6M3 N.-É. Homme 25 à 34 1622.5
6M4 N.-É. Homme 35 à 44 1204.88372
6M5 N.-É. Homme 45 à 54 2211.16667
6M6 N.-É. Homme 55+ 1812.58824
6F1 N.-É. Femme 16 à 19 4002.4
6F2 N.-É. Femme 20 à 24 1400.5
6F3 N.-É. Femme 25 à 34 1338.375
6F4 N.-É. Femme 35 à 44 970.338983
6F5 N.-É. Femme 45 à 54 1148.95161
6F6 N.-É. Femme 55+ 2413.83562
7M1 Ont. Homme 16 à 19 3876.51163
7M2 Ont. Homme 20 à 24 3692.05645
7M3 Ont. Homme 25 à 34 2621.23853
7M4 Ont. Homme 35 à 44 2488.98485
7M5 Ont. Homme 45 à 54 2788.14655
7M6 Ont. Homme 55+ 3037.3764
7F1 Ont. Femme 16 à 19 5265.86667
7F2 Ont. Femme 20 à 24 3668.65546
7F3 Ont. Femme 25 à 34 2484.4507
7F4 Ont. Femme 35 à 44 2126.17857
7F5 Ont. Femme 45 à 54 2430.98575
7F6 Ont. Femme 55+ 3312.3217
8M1 Î.-P.-É. Homme 16 à 19 394.222222
8M2 Î.-P.-É. Homme 20 à 24 209.047619
8M3 Î.-P.-É. Homme 25 à 34 200.945946
8M4 Î.-P.-É. Homme 35 à 44 172.765957
8M5 Î.-P.-É. Homme 45 à 54 228.977273
8M6 Î.-P.-É. Homme 55+ 369.444444
8F1 Î.-P.-É. Femme 16 à 19 306.545455
8F2 Î.-P.-É. Femme 20 à 24 302.142857
8F3 Î.-P.-É. Femme 25 à 34 173.26087
8F4 Î.-P.-É. Femme 35 à 44 138.75
8F5 Î.-P.-É. Femme 45 à 54 228.404255
8F6 Î.-P.-É. Femme 55+ 322.621951
9M1 Que. Homme 16 à 19 3186.47273
9M2 Que. Homme 20 à 24 2716.12903
9M3 Que. Homme 25 à 34 1925.45802
9M4 Que. Homme 35 à 44 1874.8049
9M5 Que. Homme 45 à 54 2324.40816
9M6 Que. Homme 55+ 3727.55917
9F1 Que. Femme 16 à 19 2857.69492
9F2 Que. Femme 20 à 24 1918.60465
9F3 Que. Femme 25 à 34 1993.89764
9F4 Que. Femme 35 à 44 1732.36066
9F5 Que. Femme 45 à 54 2372.45833
9F6 Que. Femme 55+ 3984.51389
10M1 Sask. Homme 16 à 19 4624
10M2 Sask. Homme 20 à 24 2254.375
10M3 Sask. Homme 25 à 34 1811.62791
10M4 Sask. Homme 35 à 44 1488.15217
10M5 Sask. Homme 45 à 54 1353.13725
10M6 Sask. Homme 55+ 1913.58974
10F1 Sask. Femme 16 à 19 1884.57143
10F2 Sask. Femme 20 à 24 3776.11111
10F3 Sask. Femme 25 à 34 2204.28571
10F4 Sask. Femme 35 à 44 1389.4898
10F5 Sask. Femme 45 à 54 1994.71429
10F6 Sask. Femme 55+ 1921.80233
11M1 Territoires Homme 16 à 19 1602
11M2 Territoires Homme 20 à 24 600
11M3 Territoires Homme 25 à 34 377.916667
11M4 Territoires Homme 35 à 44 304.2
11M5 Territoires Homme 45 à 54 514.666667
11M6 Territoires Homme 55+ 283.25
11F1 Territoires Femme 16 à 19 1009.33333
11F2 Territoires Femme 20 à 24 645
11F3 Territoires Femme 25 à 34 355
11F4 Territoires Femme 35 à 44 362.5
11F5 Territoires Femme 45 à 54 448.235294
11F6 Territoires Femme 55+ 356.896552

3.2 Le calcul de l'effet de plan

L'introduction de la pondération génère un effet de plan qui peut être attribué à la variation de poids. Cet effet augmente l'erreur d'échantillonnage par rapport à l'échantillonnage aléatoire sans pondération.

Le tableau suivant présente l'effet de plan (l'effet du plan d'échantillonnage sur la puissance statistique de l'échantillon) pour chaque région séparément aussi bien que pour l'ensemble de l'échantillon. De plus, ce tableau montre la taille d'un échantillon « efficace », qui correspond à la taille de l'échantillon aléatoire qui aurait le même degré de précision. Pour l'échantillon total, la variation des fractions d'échantillonnage provient du fait que le nombre des entrevues est effectué dans chacune des régions, quelle que soit sa taille.

3.3 Effet de plan et taille efficace de l'échantillon

Tableau 4: Effet de plan pour l’échantillon
Province Moyenne des poids N Écart-type Effet de plan Taille d’échantillon efficace Marge d’erreur
Canada 2230.7834 12958 894.1736 1.16066781 11164 0,9 %
Alberta 2007.4343 1614 318.9723 1.02524778 1574 2,5 %
Colombie-Britannique 2394.1074 1631 454.6045 1.03605622 1574 2,5 %
Manitoba 1674.4342 608 471.3186 1.07923061 563 4,1 %
Nouveau-Brunswick 1381.3165 455 529.9408 1.14718659 397 4,9 %
Terre-Neuve et Labrador 867.5128 507 296.8832 1.11711688 454 4,6 %
Nouvelle-Écosse 1637.6555 476 541.4629 1.10931817 429 4,7 %
Ontario 2858.0547 3876 550.4541 1.03709379 3737 1,6 %
Ile-du-Prince-Édouard 244.2990 485 79.8361 1.10679615 438 4,7 %
Québec 2572.5229 2622 834.0510 1.10511549 2373 2,0 %
Saskatchewan 1857.1218 468 500.7959 1.07271781 436 4,7 %
Territoires (NT, NU, YT) 394.4537 216 164.2118 1.17330731 184 7,2 %
 

4.0 Traitement des données, grandes lignes de l’analyse et publication

4.1 Traitement et codificationdes des données

Une fois la collecte terminée, le traitement des données a été effectué pour assurer une grande fiabilité des résultats. Tout juste avant le lancement du l’enquête, Santé Canada a demandé de donner aux répondants la possibilité de refuser de répondre à une question. Les réponses à ces questions n'étaient pas requises, permettant au répondant de poursuivre au lieu d'ajouter une option de refus de répondre. C'était le plan d'action le plus simple étant donné les contraintes de temps et de traduction. Au cours du nettoyage des données, les répondants à qui on a posé la question et qui ont refusé de fournir une réponse ont été recodés avec « Préfère ne pas répondre ».

Un recodage a été effectué dans 5 dossiers en raison de la validation durant le prétest qui ne permettait pas de répondre « 0 » aux questions q39b et m19b, de sorte que des réponses de « 1 » ont été inscrites afin de passer à la question suivante. Il y a également eu un recodage à la Q29 a également été recodé dans les données en tant que niveau 1 (j'ai cultivé mon propre cannabis), si Q28 = 1 (j'ai cultivé tout le cannabis que j'ai consommé). Cette question (Q29) a été ignorée dans l’enquête pour ces cas, car il n’était pas logique de la poser.

L’étape suivante consistait à effectuer la codification de données nécessaire. Une échelle détaillée a été utilisée pour décrire les quantités à travers le questionnaire. Une fois la collecte des données terminée, ces échelles ont été transformées en questions métriques pour faciliter l'analyse. Le type de question métrique simplifie l'analyse en fournissant facilement des mesures de moyenne, médiane, etc. Pour ce recodage des échelles en une valeur métrique, le point médian de l'échelle a été utilisé pour créer la valeur métrique, utilisant la même logique que lors de l’Enquête canadienne sur le cannabis 2017 afin d’assurer la cohérence et la comparabilité des résultats. L’échelle utilisée est la même que lors de la phase précédente du projet.

Un examen des réponses ouvertes a également été effectué dans le cadre du traitement des données. Toutes les réponses «autres» ont été recodées dans les catégories existantes appropriées. Un guide de codification a été créé pour les réponses qui avaient un nombre suffisant de mentions à ajouter en tant que nouveau choix de réponse. Les thèmes textuels spécifiques n'ayant pas eu de nombre suffisant de mentions ont été laissés dans la catégorie «autre».

4.2 Grandes lignes de l'analyse et utilisation des poids

Lors de l'analyse, il est important d’aligner le plan d'analyse avec le schéma de pondération. Les poids ajustent les données pour mieux refléter la population en fonction des paramètres choisis pour maximiser le niveau de détail sans créer de distorsion en raison de poids extrêmes (un poids extrême se produira lorsqu'un groupe de population est représenté par un sous-ensemble de répondants proportionnellement plus petit comparé à d'autres groupes de population, introduisant ainsi un risque important de biais en raison de leur profil spécifique).

Pour cette étude, les informations sociodémographiques de base qui devraient être utilisées dans l'analyse des résultats sont:

L'utilisation de groupes d'âge autres que ceux décrits ci-dessus pour ces catégories sociodémographiques pourrait potentiellement produire des données déformées. Puisque ces résultats seraient inexacts en fonction de la façon dont les poids ont été calculés, nous recommandons vivement de ne présenter aucun résultat ne s’alignant pas avec ces catégories spécifiées.

Dans le fichier de données fourni, la variable à utiliser dans un programme d'analyse statistique pour pondérer les données est simplement appelée «poids». Dans ce cas, il a été décidé de projeter la population totale à environ 28 millions de résidents canadiens.

Tous les résultats avec une base non pondérée de 30 répondants ou moins ne devraient pas être reportés, en raison de la robustesse statistique. Les résultats avec plus de 30 mais moins de 50 répondants doivent être interprétés avec prudence et considérés comme grandes lignes directionnelles. Les résultats basés sur 50 répondants ou plus n'ont été notés d'aucune façon. La raison de la suppression des résultats avec de petites tailles de base est due au coefficient de variation accru et, par conséquent, à des intervalles de confiance plus importants pour les résultats avec des bases plus petites au point de rendre les valeurs déclarées inefficaces en ce sens qu'elles sont, en pratique, trop larges pour être statistiquement significative.

Pour toutes les estimations, les grandes lignes suivantes pour la suppression de données, liées aux coefficients de variation (CV), devraient être utilisées pour la présentation des résultats:
Intervalle du CV Estimation de la stabilité
*CV= (erreur standard / coefficient) * 100 où le coefficient est soit le coefficient de régression, soit l'estimation proportionnelle.
0 – 16.5 Acceptable, l’estimation est stable
16.6 – 33.3 Marginal, l'estimation présente une variabilité d'échantillonnage modérée et doit être interprétée avec prudence
>33.3 Inacceptable, l'estimation est instable et devrait être supprimée
 

Annexes

Annexe A: Calcul du taux de réponse

  TOTAL %
PRODUIT 201234 100,0%
% REFUSFootnote 7 46,5%
% COMPLÉTÉFootnote 8 12,5%
TAUX D’ÉLIGIBILITÉFootnote 9 95,5%
TAUX DE RÉPONSE ARIMFootnote 10 12,9%
Utilisés 201234 100,0%
Pas de service 12657 6,35%
Non-résidentiel 2246 1,1%
Problème de ligne 877 0,4%
Fax 596 0,3%
Mauvais no de tél. 141 0,1%
NON-VALIDEFootnote 4 16517 8,2%
VALIDE 184717 91,8%
Non-éligible 1224 0,7%
Barrière au niveau de la langue 978 0,5%
Âge et maladie 171 0,1%
Autre 68 0,0%
HORS ÉCHANTILLONFootnote 5 2441 1,2%
ÉCHANTILLONFootnote 6 179100 89,0%
Refus ménage 60321 33,7%
Refus ménage multiple 10 0,0%
Refus répondant 21559 12,0%
Refus répondant multiple 41 0,0%
Refus FINAL 1408 0,8%
Absence prolongée 213 0,1%
Incomplet 22 0,0%
Pas de réponse 67003 37,4%
Rendez-vous 6167 3,4%
ENTREVUES COMPLÉTÉES 22356 13,0%

Annexe B: Exigence de la politique de neutralité

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:

Nicolas Toutant, Vice-président, Recherche et Évaluation

Annexe C: Questionnaire

Section démographique

Intro

Santé Canada mène une enquête sur les connaissances en matière de cannabis et son utilisation. La société Advanis a été embauchée pour réaliser le sondage. If you prefer to answer the survey in English, please click on ENGLISH.

De cinq à vingt minutes sont nécessaires pour répondre au sondage. La participation est volontaire et strictement confidentielle. Vos réponses resteront entièrement anonymes.

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité de ce sondage, veuillez envoyer un courriel à : ODSS.BSSD@hc-sc.gc.ca.

Dans le cadre du sondage, vous passerez automatiquement à la prochaine question dans la mesure du possible; cependant, dans certains cas, vous devrez cliquer sur la flèche pointant vers la droite au bas de l'écran pour passer à la prochaine question. Cette flèche ne s'affichera pas avant que vous répondiez à la question.

Pour modifier les réponses précédentes, vous pouvez cliquer sur la flèche pointant vers la gauche au bas de l’écran. Certaines questions fournissent des renseignements supplémentaires si vous cliquez sur le symbole suivant :

Si vous devez interrompre le sondage à tout moment, vous pouvez y revenir ultérieurement et continuer où vous vous êtes arrêté.

Pour obtenir de l'aide, veuillez composer le 800-636-3106.

© 2018 Advanis Politique de confidentialité

Section Intro

Page

IntroPrincipale

Dans ce sondage, nous utilisons le terme cannabis; ce terme englobe la marijuana (p. ex., herbe, pot), le hachisch, l'huile de cannabis ou tout autre produit fabriqué à partir de la plante de cannabis, mais pas les cannabinoïdes synthétiques.

Lorsque nous posons des questions sur son utilisation, cela comprend l'utilisation du cannabis sous forme séchée, ou encore mélangé ou transformé en un autre produit comme un produit comestible, un concentré, y compris le hachisch, un liquide, ou un autre produit à des fins non médicales.

Par fins non médicales, on entend à des fins récréatives (p. ex., pour le plaisir et le divertissement), sociales ou spirituelles, conformément au mode de vie ou à d'autres fins non médicales similaires.

Section Non Médicale

Page Quantité utilisées_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page Source_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

  1. Q38  Voir si Q20 Est utilisateur Non médical 30 derniers jours
  2. Au cours des trente derniers jours, à quelle fréquence avez-vous acheté ou reçu du cannabis dans la forme suivante à des fins non médicales?
  3. 1. Fleurs/feuilles séchées   Voir si Q37 1 Obtenu Fleurs séchées derniers 30 jours)
  4. 2. Hachisch/skuff   (Voir si Q37 2 Obtenu Hachish/skuff derniers 30 jours)
  5. 3. Concentré liquide (p. ex., huile de cannabis, huile de cannabis au butane)    (Voir si Q37 3 Obtenu Concentré liquide derniers 30 jours)
  6. 4. Cartouches d'huile de cannabis ou vaporisateurs stylos jetables   (Voir si Q37 4 Obtenu Huile de cannabis derniers 30 jours)
  7. 5. Concentré solide (p. ex., shatter, budder)   (Voir si Q37 5 Obtenu Concentré solide derniers 30 jours)
  8. 6. Produits comestibles (p. ex., produits alimentaires préparés)   (Voir si Q37 6 Obtenu Produits comestibles derniers 30 jours)
  9. 7. Liquide (p. ex., boisson gazeuse/thé)   (Show if Q37 7 Obtained Other past 30 days)(Voir si Q37 7 Obtenu Liquide derniers 30 jours)
  10. 8. Other: <>    (Voir si Q37 8 Obtenu Autre derniers 30 jours)

Page 30dayUsage_NonMedPage Utilisation30jours_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page UsageEndroit_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page Conduite_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page ImpactVie_NonMed

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page Usage_3mois_NonMed

Voir si Q56 Usage Non medical 3 derniers mois

Page UsageMultiple_NonMed

Voir si Q12 Cannabis utilisé plus d’une fois dans la vie

Page UsagePrèsEnfant

Voir si Q18 Est utilisateur Non médical

Page Demo2

Section UsageMédical

Voir si Q17 Utilisateur cannabis pour raisons médicales

Page IntroMed

Section MedSection

Show if MContinue Yes

Page

MIntro

Dans cette série de questions, nous utilisons le terme cannabis; ce terme englobe la marijuana (p. ex., herbe, pot), le hachisch, l'huile de cannabis ou tout autre produit fabriqué à partir de la plante de cannabis, mais pas les cannabinoïdes synthétiques.

Lorsque nous posons des questions sur son utilisation, cela comprend l'utilisation du cannabis sous forme séchée, ou encore mélangé ou transformé en un autre produit comme un produit comestible, un concentré, un liquide, ou un autre produit à des fins médicales.

À des fins médicales signifie pour traiter une maladie ou un trouble ou pour atténuer les symptômes associés à une maladie ou à un trouble.

Page Usage_Med

Page Spend_Med

Page ConduiteMed

MDInt
YVous avez presque terminé.

Nous avons seulement quelques questions supplémentaires sur la conduite sous l'influence du cannabis consommé à des fins médicales.

Nous vous sommes reconnaissants de prendre le temps de terminer le reste du sondage.

Section Fin

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