Enquête de référence à propos de la sensibilisation, des connaissances et du comportement à l’égard des opioïdes en vue d’une campagne d’éducation publique - Résumé analytique

Préparée pour : Santé Canada
Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP)
Numéro du contrat : HT372-17-3100/001/CY
Numéro de ROP : POR 016-17
Date d'attribution du contrat : 9 août 2017
Date de livraison : 15 décembre 2017

Renseignements : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Résumé analytique

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport sur une recherche quantitative dont le but était de comprendre la sensibilisation et les connaissances des Canadiens au sujet des opioïdes de même que leur attitude à cet égard.

Santé Canada mène une campagne publique de sensibilisation pour aider à prévenir les surdoses d’opioïdes et décès qui y sont liés; pour atténuer les effets nocifs du recours problématique aux opioïdes, y compris le trouble lié à l’utilisation d’un opioïde, la surdose et la mort; et, pour mieux comprendre et aborder la stigmatisation liée au recours problématique aux opioïdes, à l’usage problématique de substances (dépendance) et aux décès.

Cette étude servira à produire la campagne publique de sensibilisation de Santé Canada. Les commentaires suscités dans la recherche serviront d’assise à la campagne prévue; ils aideront à identifier et à créer les profils du public visé; et contribueront à façonner le message de la campagne. Plus spécifiquement, les résultats de l’étude seront utilisés pour réaliser la campagne, notamment pour :

Le principal objectif de la recherche était d’établir des données de base sur l’état actuel de sensibilisation, de connaissances, d’attitudes, de croyances et de comportements de la population générale (13+) en ce qui a trait aux opioïdes. Les objectifs spécifiques de la recherche comprennent, sans toutefois s’y limiter :

La valeur contractuelle totale de cette recherche est de 99 690,86 $, incluant la TVH.

Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un sondage en ligne en collaboration avec le sous-traitant en données quantitatives, Nielsen Opinion Quest (Nielsen). Le sondage en ligne a été mené à l’aide du panel exclusif de Nielsen et portait sur un échantillon de 2556 résidents Canadiens âgés de 13 ans et plus. Un total de 1330 cas a été recueilli comme échantillon de la population générale. Des suréchantillons ont également été recueillis, pour parvenir aux tailles d’échantillons suivants dans chacun des quatre groupes ci-dessous :

Le profil de chaque groupe suréchantillonné est présenté dans les tableaux ci-dessous. Parce que les répondant(e)s pouvaient se qualifier dans plus d’un groupe visé, la source de répondant(e)s combinait des personnes que l’on retrouve dans l’échantillon de la population générale, de personnes choisies spécifiquement lors de l’échantillonnage pour cette audience cible et de personnes choisies au moment de cibler spécifiquement une audience différente. Les tableaux ci-dessous présentent les sources d’échantillons pour chacun des quatre groupes visés.

Sources d'échantillons des quatre groupes visés

Parents
Parents Nombre
Échantillon général 75
Suréchantillon de parents 305
Autres suréchantillon 9
Total 389
Utilisateurs légaux
Utilisateurs légaux Nombre
Échantillon général 193
Suréchantillon utilisateurs légaux 310
Autres suréchantillon 93
Total 596
Adolescents
Adolescents Nombre
Échantillon général 56
Suréchantillon adolescents 301
Autres suréchantillon 0
Total 357
Utilisateurs illégaux
Utilisateurs illégaux Nombre
Échantillon général 133
Suréchantillon d'utilisateurs illégaux 310
Autres suréchantillon 46
Total 489

Les sondages ont été menés entre le 18 octobre et le 15 novembre2017 en anglais et en français. Le sondage en ligne a duré en moyenne 12 minutes, quoique quelques suréchantillons aient eu besoin de 15 minutes en moyenne pour terminer le sondage.

Les répondant(e)s au sondage en ligne ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires pour participer à ce genre de sondage. Les données de l’échantillon de la population générale ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne des 13 ans et plus. Parce que l’échantillon en ligne se fonde sur des personnes qui ont initialement choisi de participer au panel, il n’est pas possible de calculer les erreurs d’échantillonnage pas plus qu’il est possible de décrire les résultats comme statistiquement extrapolables à la population cible. Le traitement de l’échantillon non probabiliste se conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

Les données finales pour la population générale et le suréchantillon des adolescents ont été pondérées pour recréer la répartition démographique actuelle par région, groupe d’âge et sexe selon les données disponibles du Recensement le plus récent (2016). Les données pour les suréchantillons des parents et des usagers légaux ou illégaux ont été pondérées en fonction du profil trouvé dans l’échantillon de la population générale, par groupe d’âge, sexe et région. Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.

Consommation d’opioïdes et de drogues illicites

Sensibilisation et connaissances sur les opioïdes

Attitudes à l’égard du comportement, des risques et des effets nocifs

Attitudes à l’égard de la stigmatisation

Utilisation de drogues sur ordonnance et sans ordonnance

Confiance dans les sources de renseignement et conversations sur les opioïdes

Rôle joué par la stigmatisation

L’échantillon a été divisé en trois groupes en fonction de leurs réponses à trois énoncés à savoir s’ils cachaient leur sympathie ou s’ils rejetaient la faute sur les utilisateurs d’opioïdes – Indifférents, Ambivalents et Alliés.

Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par la présente, comme représentant d’Earnscliffe Strategy Group que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé :

Date : 15 décembre 2017

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe