Numéro de ROP : 028-17
Numéro de contrat : HT372-173280-001-CY
Date d’attribution du contrat : 2017-09-22
Date de présentation : 2018-03-27
Préparé pour le compte de : Santé Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
Mars 2018
This report is also available in English
Phoenix SPI est une société membre accréditée Sceau d’or de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing
Santé Canada a confié à Phoenix SPI le mandat de réaliser une étude qualitative pour mettre à l’essai des modèles de 39 mises en garde (MEG) pour les paquets de cigarettes, et de 11 slogans qui pourraient figurer sur les paquets de cigarettes dans la section de la ligne sans frais pancanadienne au renoncement au tabagisme et le portail Web (ligne d’aide au renoncement au tabagisme) des MEG. La recherche a été menée auprès de membres de chacun des groupes suivants :
La recherche consistait à tenir 48 séances de discussion du 20 novembre au 16 décembre 2017 dans quatre villes (12 groupes par ville) : Halifax, Toronto, Vancouver et Québec (en français). La section Méthodologie dans l’introduction fournit de plus amples renseignements à ce sujet.
Quatre séries distinctes de MEG ont été présentées en alternance afin de veiller à ce que les 39 messages soient examinés adéquatement. À une exception près, chaque série comprenait 10 MEG possibles 1 (réparties en deux groupes de cinq mises en garde pour minimiser le fardeau de réponse pour les participants). Dans chaque série, un groupe de mises en garde a été soumis aux participants dans le format du paquet à abattant (PA) et l’autre, dans le format du paquet à coulisse (PC); nous avons alterné l’ordre de présentation pour chaque groupe. En tout, chacune des quatre séries a fait l’objet d’un essai dans 12 groupes (trois fois avec chacun des groupes).
Les résultats de cette recherche, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ni aux membres des groupes représentés dans cette étude.
La recherche montre que les mises en garde doivent être mémorables, évidentes et motivantes pour être efficaces. L’administration et l’application de la Loi sur le tabac et de la réglementation connexe relèvent de Santé Canada.
Les constats issus de cette recherche : 1) mettront à l’essai les nouvelles MEG proposées et fourniront des renseignements sur les décisions réglementaires qui peuvent être prises concernant les nouvelles exigences relatives à l’étiquetage; 2) contribueront à une meilleure compréhension des divers degrés d’alphabétisation en ce qui concerne l’efficacité de la nouvelle approche liée aux MEG; et 3) aideront Santé Canada à mieux informer les Canadiens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé.
Examen des mises en garde pour les paquets de cigarettes
Pour la vaste majorité des participants, le texte des MEG était clair et facile à comprendre (titre et sous-texte). Bien que des suggestions aient parfois été formulées pour améliorer le texte, les participants avaient principalement tendance à s’attarder à la longueur du texte ou à la possibilité d’en accentuer une partie (c.-à-d. avec des caractères gras) plutôt qu’à essayer de le rendre plus clair et plus facile à comprendre. Ils ont parlé à maintes reprises de l’efficacité d’un message court et direct.
Les participants étaient également d’avis que le texte et la photo de la plupart des MEG sont bien assortis et qu’ils transmettent le même message. Par contre, les trois témoignages (MEG14, 28 et 30) avaient, selon les participants, un texte et une photo qui ne fonctionnaient pas bien ensemble (MEG14, 28 et 30). Les participants ont souvent mentionné que les photos ne montrent pas quelqu’un qui souffre de la condition décrite dans le texte. Notons que tous les témoignages présentaient de vraies personnes qui souffrent de maladies causées par le tabagisme.
Par ailleurs, les participants estimaient généralement que l’information des MEG est crédible et vraisemblable. La crédibilité de l’information a été remise en question seulement lorsque les conditions semblaient tellement graves qu’il paraissait peu probable qu’elles soient causées par le tabagisme uniquement. Par exemple, en réaction au pied affecté par la gangrène de la MEG20, certains participants ont indiqué qu’un cas aussi extrême ne pouvait pas être causé seulement par le tabagisme, ou qu’il était improbable qu’une personne fume autant pour entraîner un cas aussi grave.
Les participants ont mentionné clairement que la plupart des renseignements présentés dans les MEG n’étaient pas nouveaux pour eux. L’information nouvelle avait tendance à être la même pour les participants de toutes les villes et de tous les groupes d’âge. On note certaines différences selon les groupes d’âge; les jeunes fumeurs et les non-fumeurs étaient plus enclins à dire que l’information concernant les effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé était nouvelle pour eux. Les participants ont à maintes reprises indiqué que les nouveaux renseignements étaient pertinents et utiles.
Lors des discussions concernant les MEG, les participants ont fait part de deux facteurs qui rehaussent l’efficacité des images. Tout d’abord, les images explicites sont généralement considérées plus efficaces pour faire comprendre les effets du tabagisme sur la santé et/ou ses dangers pour la santé. Dans tous les groupes, toutes les MEG jugées les plus efficaces comportaient des images explicites sur la santé ou des maladies. De plus, les images et les photos montrant les effets du tabagisme sur les bébés (y compris les bébés encore dans le ventre de leur mère) avaient tendance à interpeller les participants en raison des effets nocifs sur les autres (plutôt que sur soi-même) et de l’impression que ces effets néfastes affectent des personnes innocentes et vulnérables qui ne sont pas en mesure d’assurer leur propre protection. Ces facteurs ont été mentionnés pour les MEG des formats PC et PA.
Aucun thème ou type de MEG n’est ressorti clairement du lot pour l’ensemble des fumeurs et des jeunes non fumeurs; on a d’ailleurs noté plusieurs différences concernant les couleurs et les styles de présentation qui étaient plus susceptibles de contribuer à l’efficacité des MEG. Nous avons reçu suffisamment de réactions positives pour conclure que la présentation du message « AVERTISSEMENT » (texte en blanc sur fond rouge et texte en noir sur fond jaune) est efficace, tout comme l’inclusion du message une ou deux fois (les participants estimaient excessif et inutile de le répéter trois fois). De plus, les participants de toutes les villes et de tous les groupes d’âge ont indiqué à maintes reprises que le texte encadré et en caractères gras contribuait à accroître l’efficacité des MEG.
Les MEG jugées les plus efficaces pour informer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé comprennent les suivantes :
Ces MEG ont toutes en commun le fait de comporter des photos explicites sur la santé ou des maladies ainsi que des énoncés brefs et catégoriques. De plus, elles ont tendance à contenir de l’information qui était nouvelle pour les participants, et des aspects concernant leurs couleurs et la conception graphique sont vifs et attrayants.
Les MEG considérées les moins efficaces comprennent les suivantes :
Ces MEG ont été moins bien reçues principalement en raison d’une image moins percutante et/ou d’un manque de coordination entre le texte et l’image. Elles ont également été l’objet de critiques parce qu’elles ne comportent pas de nouveaux renseignements et que la présentation et les couleurs sont moins intéressantes.
Examen des slogans pour la section relative à la ligne d’aide au renoncement au tabagisme
Presque tous les participants croient que la section de la ê ligne d’aide au renoncement au tabagisme des MEG serait plus efficace ou plus apparente si un slogan accompagnait le numéro de téléphone et le portail Web. Deux raisons ont été fréquemment invoquées pour conserver le slogan. Tout d’abord, un slogan peut encourager les fumeurs à utiliser les services d’aide au renoncement au tabagisme. Il peut en outre fournir des renseignements qui permettent de bien faire comprendre la raison du numéro de téléphone et du portail Web.
Les slogans jugés les plus efficaces sont les suivants :
Pour les participants francophones, deux de ces slogans étaient également considérés parmi les plus efficaces : « Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider » et « Pas de jugement. Juste de l’aide pour arrêter. » Les deux slogans suivants sont aussi les plus efficaces selon les groupes francophones : « Ne cessez jamais d’essayer, vous pouvez y arriver » et « Vous avez la volonté. Nous pouvons vous aider. »
Les participants qui considèrent ces slogans efficaces faisaient principalement mention de soutien ou de l’aide offerte pour cesser de fumer. Deux de ces slogans (« Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider » et « Pas de jugement. Juste de l’aide pour arrêter ») sont efficaces aux yeux des participants parce qu’ils comprennent un aspect lié à la motivation (l’idée qu’il est possible d’arrêter dans le premier slogan, et l’absence de culpabilité dans le second).
La différence la plus importante entre les groupes linguistiques dans le cadre de l’évaluation des slogans est le fait que le slogan « Ne cessez jamais d’essayer, vous pouvez y arriver » était plus susceptible d’être considéré parmi les plus efficaces à Québec. Les participants ont expliqué que le slogan reconnaît qu’il est difficile de cesser de fumer (c.-à-d. qu’il faut parfois essayer plusieurs fois avant de réussir) et qu’il est assorti d’un facteur d’espoir et de motivation (c.-à-d. qu’il faut continuer d’essayer parce qu’on peut y arriver).
Les deux slogans jugés les moins efficaces sont les suivants :
Les personnes qui ne les considéraient pas efficaces estimaient qu’ils sont trop clichés ou qu’ils donnent trop l’impression d’être des slogans. Plusieurs ont également suggéré que l’appel à l’action dans les deux slogans est trop vague ou générale (c.-à-d. pourquoi « cliquez ou appelez »?). Les jeunes participants avaient le plus tendance à les trouver efficaces parce qu’ils mettent l’accent sur l’initiative des fumeurs et le côté accrocheur du slogan. Autrement dit, l’absence d’une raison claire pour « cliquez ou appelez » et le côté slogan évident n’ont pas dérangé les jeunes.
Conclusions et implications
L’un des principaux constats qui se dégagent de cette recherche est qu’il n’y a pas un seul thème ou type de MEG qui interpelle davantage les fumeurs et les jeunes non fumeurs. Divers thèmes et approches sont considérés efficaces. Les réactions des participants mettent toutefois en évidence l’importance qui devrait être accordée à certains aspects aux fins de la création et/ou de l’amélioration de MEG, notamment à ce qui suit :
La valeur du contrat s’élevait à 249 949,22 $ (y compris les taxes applicables).
J’atteste, par les présente, à titre d’agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) s’est vu confier le mandat de réaliser une étude qualitative pour mettre à l’essai de nouvelles mises en garde (MEG) et de nouveaux slogans pour les paquets de cigarettes.
Le tabagisme est la principale cause des décès et des maladies évitables au Canada. Il contribue à de graves maladies chroniques, comme le cancer, les maladies respiratoires et les maladies cardiaques. Environ 50 p. 100 des personnes qui fument depuis longtemps meurent prématurément chaque année de maladies liées au tabagisme, ce qui représente plus de 45 000 décès au Canada chaque année.
Le Canada fut le premier pays au monde à exiger l’ajout de MEG illustrées sur les emballages de produits du tabac. Ces MEG sont un outil important pour mieux faire connaître les effets du tabagisme sur la santé puisqu’elles peuvent être vues par des millions de personnes à tous les jours. La recherche montre que les MEG doivent être mémorables, apparentes et motivantes pour être efficaces. L’administration et l’application de la Loi sur le tabac et de la réglementation connexe relèvent de Santé Canada.
Le Règlement sur l’étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares) (REPT-CPC) a été adopté en vertu de la Loi sur le tabac en septembre 2011. Il a remplacé le Règlement sur l’information relative aux produits du tabac (RIRPT) (adopté en 2000) qui s’appliquait aux cigarettes et aux petits cigares. Le REPT-CPC consiste en une combinaison de MEG, de messages d’information sur la santé et d’énoncés sur les émissions toxiques, alors que le RIRPT indique que l’étiquetage est une combinaison de MEG, d’information sur la santé ainsi que de renseignements sur les émissions et constituants toxiques visant à informer les fumeurs.
Le REPT-CPC exige que les MEG apposées couvrent au moins 75 % des surfaces avant et arrière des emballages de cigarettes et de petits cigares MEG. Par ailleurs, ces MEG doivent être présentées de la même manière dans les deux langues officielles. Les MEG fournissent de l’information relativement aux effets du tabagisme sur la santé et à ses dangers pour la santé, des témoignages de fumeurs sur les effets du tabagisme ou des renseignements sur les produits du tabac et leurs émissions. Elles comprennent également un slogan, un numéro sans frais pancanadien et un portail Web d’aide au renoncement au tabagisme.
Lors de l’annonce du REPT-CPC, la ministre de la Santé s’était engagée, en 2011, à présenter les messages en alternance afin de s’assurer qu’ils demeurent efficaces pendant plus longtemps. La Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac, dont le Canada est signataire, exige que les MEG sur les paquets soient présentées en alternance. La recherche et l’analyse ont montré que le renouvellement des étiquettes relatives à la santé sur les produits du tabac aide à maintenir leur efficacité.
Santé Canada s’attache à mettre au point de nouvelles séries de MEG pour les produits du tabac. Les MEG visent notamment les objectifs suivants : 1) renseigner les Canadiens, à la fois les fumeurs et les fumeurs potentiels, au sujet des effets des produits du tabac et de leurs émissions sur la santé et des dangers qu’ils posent à cet égard; et 2) mieux faire connaître la ligne pancanadienne de renoncement au tabagisme. Les MEG élaborées portent sur les thèmes suivants :
Les MEG contiennent également un slogan visant à encourager les gens à composer le numéro sans frais de la ligne pancanadienne pour cesser de fumer ou à visiter le portail Web pour obtenir de l’aide à cette fin.
Santé Canada a commandé une étude qualitative pour évaluer les réactions aux maquettes de nouvelles MEG proposées et aux slogans qui pourraient figurer sur les paquets de cigarettes. Les objectifs étaient les suivants :
Les constats de cette recherche : 1) fourniront des renseignements sur les décisions réglementaires qui peuvent être prises concernant les nouvelles exigences relatives à l’étiquetage; 2) contribueront à une meilleure compréhension des divers degrés d’alphabétisation en ce qui concerne l’efficacité de la nouvelle approche liée aux MEG; et 3) aideront Santé Canada à mieux informer les Canadiens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé.
Quarante-huit séances de discussion ont été menées auprès de fumeurs et de non-fumeurs dans les quatre villes suivantes : Vancouver (anglais), Toronto (anglais), Halifax (anglais), et Québec (français). Dans chacune des villes, 12 séances de discussion ont été organisées, dont trois groupes avec chacune des populations suivantes :
Chaque groupe comprenait une composition variée de participants selon leur âge, leur niveau de scolarité, leurs habitudes liées au tabagisme, leur sexe et leur origine ethnique. Pour chacun d’eux, 11 personnes ont été recrutées par téléphone, et entre cinq et neuf participants ont pris part à chacune des séances (369 participants en tout). Les séances ont duré deux heures et les participants ont reçu un montant de 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. Le consentement parental a été obtenu pour les participants de 15 ans. Les recruteurs ont d’abord parlé à un parent ou à un tuteur avant de s’entretenir avec le participant afin d’obtenir le consentement verbal. Par la suite, les recruteurs ont envoyé un formulaire de consentement au parent ou au tuteur en demandant de le renvoyer par courriel ou de le remettre dûment signé à la séance. Au début des séances, les participants ont dû présenter une pièce d’identité à des fins de vérification et les formulaires de consentement ont été recueillis.
Toutes les étapes du projet ont respecté les normes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM) ainsi que les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Quatre séries distinctes de MEG ont été présentées en alternance aux groupes pour s’assurer d’un examen adéquat des 39 messages. À une exception près, chaque série comprenait 10 MEG potentielles 2 (réparties en deux groupes de cinq pour minimiser le fardeau de réponse des participants).
Série A
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG01 | Fumer jusqu’à en mourir. |
MEG38 | La fumée secondaire tue aussi les bébés. |
MEG31 | Vous pensiez que vous ne l’essaieriez qu’une fois. |
MEG20 | La cigarette endommage vos vaisseaux sanguins. |
MEG08 | La cigarette cause des maladies cardiaques mortelles. |
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG03 | Fumer cause le cancer et d’autres maladies. C’est une mort lente et douloureuse. |
MEG23 | Fumer pendant la grossesse accroît le risque de fausse couche ou d’accoucher d’un enfant mort-né. |
MEG05 | Un AVC peut changer votre vie en un instant. |
MEG09 | La cigarette cause le cancer de la vessie. |
Série B
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG34 | Le côté sombre du tabagisme. |
MEG13 | Ce produit cause la dépendance et des cancers mortels. |
MEG24 | Fumer pendant la grossesse peut mener à la naissance d’un enfant prématuré pouvant souffrir de graves problèmes de santé. |
MEG29 | Tu fumes, ils souffrent. |
MEG10 | La cigarette cause le cancer colorectal. |
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG26 | Vos enfants vous imitent. |
MEG04 | Songez-vous à une chirurgie cardiaque? |
MEG02 | La cigarette cause plus de 80 % des cancers du poumon. |
MEG14 | Je ne peux plus avaler de nourriture solide et je dois dormir en position assise. |
MEG32 | La nicotine contenue dans la cigarette crée une forte dépendance. |
Série C
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG06 | La cigarette causes des AVC |
MEG27 | Vous les rendez malades. |
MEG25 | Lorsque vous fumez, ils fument aussi. |
MEG18 | Les fumeurs risquent de souffrir de problèmes respiratoires pouvant causer des lésions pulmonaires permanentes. |
MEG36 | La cigarette est un piège. |
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG28 | C’est irréversible. |
MEG35 | L’usage du tabac cause le cancer du pancréas. |
MEG11 | L’usage du tabac cause le cancer de la gorge. |
MEG16 | La cigarette cause des maladies buccales. |
MEG37 | Le tabac tue près de la moitié des personnes qui fument. |
Série D
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG12 | La cigarette cause le cancer de l’estomac. |
MEG17 | La cigarette rend la respiration difficile. |
MEG21 | L’usage du tabac bloque vos artères |
MEG33 | La cigarette crée une forte dépendance, mais vous pouvez vous en libérer. |
MEG39 | Vous ne donneriez pas cela à manger à votre enfant. |
No de MEG | Texte principal |
---|---|
MEG40 | Ne plonger pas dans le poison. |
MEG30 | Je suis atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. |
MEG22 | L’usage du tabac diminue la circulation sanguine vers le pénis, limitant votre capacité à avoir une érection. |
MEG19 | L’usage du tabac peut endommager vos yeux. Vous pouvez perdre la vue de façon permanente. |
MEG15 | La cigarette cause le cancer de la bouche. |
Dans chacune des séries, deux livrets deMEG ont été présentés aux participants dans le format d’un paquet à abattant (PA) et l’autre, dans un format de paquet à coulisse (PC); nous avons alterné l’ordre de présentation d’un groupe à l’autre. Les PA des MEG évalués dans la ville de Québec ont été conçus afin de refléter les exigences provinciales actuelles en matière d'étiquetage.
En tout, chacune des quatre séries a été mise à l’essai dans 12 groupes (trois fois avec chacun des quatre groupes cibles), comme suit :
20 nov. | 21 nov. | 22 nov. | 23 nov. | 25 nov. | 27 nov. |
---|---|---|---|---|---|
Groupe 1 Jeunes fumeurs Série A2 PA Série A1 PC |
Groupe 3 Jeunes fumeurs Série D1 PC Série D2 PA |
Groupe 5 Jeunes non fumeurs Série C1 PA Série C2 PC |
Groupe 7 Jeunes adultes Série A2 PC Série A1 PA |
Groupe 9 Jeunes adultes Série C2 PA Série C1 PC |
Groupe 11 Adultes Série C1 PA Série C2 PC |
Groupe 2 Jeunes fumeurs Série B2 PC Série B1 PA |
Groupe 4 Jeunes non fumeurs Série A1 PC Série A2 PA |
Groupe 6 Jeunes non fumeurs Série B1 PA Série B2 PC |
Groupe 8 Jeunes adultes Série D1 PA Série D2 PC |
Groupe 10 Adultes Série B2 PA Série B1 PC |
Groupe 12 Adultes Série D2 PC Série D1 PA |
28 nov. | 29 nov. | 30 nov. | 2 déc. | 4 déc. | 5 déc. |
---|---|---|---|---|---|
Groupe 13 Jeunes non fumeurs Série D2 PA Série D1 PC |
Groupe 15 Jeunes non fumeurs Série A2 PC Série A1 PA |
Groupe 17 Jeunes fumeurs Série C2 PC Série C1 PA |
Groupe 19 Adultes Série C2 PA Série C1 PC |
Groupe 21 Adultes Série A1 PC Série A2 PA |
Groupe 23 Jeunes adultes Série D2 PA Série D1 PC |
Groupe 14 Jeunes non fumeurs Série B2 PA Série B1 PC |
Groupe 16 Jeunes fumeurs Série A1 PA Série A2 PC |
Groupe 18 Jeunes fumeurs Série B1 PC Série B2 PA |
Groupe 20 Adultes Série D1 PC Série D2 PA |
Groupe 22 Jeunes adultes Série B1 PC Série B2 PA |
Groupe 24 Jeunes adultes Série C1 PA Série C2 PC |
4 déc. | 5 déc. | 6 déc. | 7 déc. | 11 déc. | 12 déc. |
---|---|---|---|---|---|
Groupe 25 Jeunes adultes Série C1 PA Série C2 PC |
Groupe 27 Jeunes adultes Série A1 PC Série A2 PA |
Groupe 29 Adultes Série D1 PA Série D2 PC |
Groupe 31 Jeunes fumeurs Série C1 PC Série C2 PA |
Groupe 33 Jeunes fumeurs Série A1 PC Série A2 PA |
Groupe 35 Jeunes non fumeurs Série B2 PC Série B1 PA |
Groupe 26 Jeunes adultes Série B2 PC Série B1 PA |
Groupe 28 Adultes Série A2 PC Série A1 PA |
Groupe 30 Adultes Série B1 PA Série B2 PC |
Groupe 32 Jeunes fumeurs Série D2 PC Série D1 PA |
Groupe 34 Jeunes non fumeurs Série D2 PC Série D1 PA |
Groupe 36 Jeunes non fumeurs Série C2 PA Série C1 PC |
9 déc. | 11 déc. | 12 déc. | 13 déc. | 14 déc. | 16 déc. |
---|---|---|---|---|---|
Groupe 37 Adultes Série A2 PC Série A1 PA |
Groupe 39 Adultes Série C2 PC Série C1 PA |
Groupe 41 Jeunes adultes Série A2 PA Série A1 PC |
Groupe 43 Jeunes non fumeurs Série D1 PC Série D2 PA |
Groupe 45 Jeunes non fumeurs Série C1 PC Série C2 PA |
Groupe 47 Jeunes fumeurs Série C2 PA Série C1 PC |
Groupe 38 Adultes Série B1 PC Série B2 PA |
Groupe 40 Jeunes adultes Série B1 PA Série B2 PC |
Groupe 42 Jeunes adultes Série D1 PA Série D2 PC |
Groupe 44 Jeunes non fumeurs Série A1 PA Série A2 PC |
Groupe 46 Jeunes fumeurs Série B2 PA Série B1 PC |
Groupe 48 Jeunes fumeurs Série D2 PA Série D1 PC |
Alethea Woods et Philippe Azzie ont agi à titre de chercheurs dans le cadre de cette étude. Les deux modérateurs ont contribué à la rédaction du rapport final.
Cette recherche est de nature qualitative et non quantitative. Par conséquent, les résultats, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ni aux membres des groupes ciblés.
La présente section fournit des renseignements généraux au sujet des participants aux séances de discussion.
Antécédents de tabagisme
Fait non surprenant, les fumeurs des divers groupes d’âge avaient des antécédents de tabagisme différents, mais les fumeurs plus âgés fumaient généralement depuis plus longtemps. Les antécédents des fumeurs de chacun des groupes sont présentés ci-dessous de deux façons : tout d’abord, la fourchette d’années de tabagisme au sein de chaque groupe d’âge; deuxièmement, le nombre approximatif de mois ou d’années de tabagisme de la plupart des fumeurs de chaque groupe d’âge.
La plupart des fumeurs qui ont participé à l’étude fumaient quotidiennement plutôt qu’à l’occasion. De plus, certains ont précisé qu’ils avaient cessé de fumer à un certain moment, mais qu’ils avaient recommencé. C’était souvent le cas des adultes fumeurs.
Connaissance des mises en garde actuelles
Au début de la séance et pour amorcer une discussion au sujet des MEG, nous avons demandé aux participants s’ils se rappelaient de mises en garde qui figurent actuellement sur les paquets de cigarettes.3 La majorité d’entre eux ont pu se souvenir d’au moins une image4 et, dans la plupart des cas, il s’agissait d’images explicites. Ce constat s’est dégagé de tous les groupes d’âge, peu importe la ville. En parlant de ces images, les participants ont surtout fait référence au fait qu’elles montraient des parties du corps ou des organes malades ou endommagés ou des traitements pour des maladies causées par le tabagisme, comme un tube respiratoire ou un fauteuil roulant. Quelques fumeurs se sont également rappelé une MEG montrant Barb Tarbox, l’activiste antitabac, dont la photo montre sa condition peu avant sa mort.
Au moins quelques participants dans chacun des groupes de fumeurs ont parlé d’images dont ils se souvenaient mais qui n’étaient pas nécessairement explicites. Elles portaient sur le thème de la fumée secondaire ou des effets du tabagisme sur d’autres personnes et comprenaient le plus souvent des bébés ou des enfants.
Les fumeurs de tous les groupes d’âge ont été peu nombreux à se rappeler d’autres aspects des MEG à part les images ou les photos. Quelques-uns se souvenaient de certaines parties de texte des MEG, mais il s’agissait de souvenirs généraux de messages liés aux dangers du tabagisme pour la santé, à la possibilité de développer un cancer et au fait que la cigarette tue. Quelques jeunes fumeurs se rappelaient la ligne d’aide au renoncement au tabagisme ou le slogan sur leur paquet de cigarettes, alors que quelques adultes ont parlé des MEG sous forme de témoignages (principalement l’image, mais parfois le texte), ainsi que du message d’ « AVERTISSEMENT » en rouge sur leur paquet de cigarettes.
Tous les jeunes non fumeurs ont indiqué qu’ils connaissaient des gens qui fument, entre autres des membres de leur famille et des amis. Ils se souvenaient pratiquement tous d’avoir vu des messages d’avertissements aux sujets des dangers associés au tabagisme. Tout comme les fumeurs, ils avaient tendance à se souvenir des images explicites. De plus, quelques-uns se rappelaient certaines publicités des campagnes antitabac, par exemple celle qui comparait le tabagisme à la consommation de goudron.
Interrogés au sujet de l’endroit où ils avaient vu ces messages, les jeunes non fumeurs ont parlé à maintes reprises des endroits suivants : l’école, les médias sociaux, la télévision, les bulletins d’information, les abribus et le transport en commun (p. ex., autobus, métro). Certains ont mentionné également se souvenir des MEG sur les paquets de cigarettes.
La présente section porte sur les réactions des participants concernant les MEG possibles, et leurs impressions à leur sujet. 5 Elle présente les réactions de nombreux participants, peu importe le groupe d’âge et la ville, pour la plupart des MEG ou l’ensemble d’entre elles. Nous aborderons toutefois en premier lieu les facteurs généraux qui contribuent à accroître l’efficacité des MEG.
Comme nous l’avons noté dans l’introduction, quatre séries distinctes de MEG ont été présentées en alternance aux divers groupes afin de veiller à ce que les 39 messages soient examinés adéquatement. À une exception près, chacune des séries comprenait 10 MEG potentielles 6 (réparties en deux groupes de cinq afin de minimiser le fardeau de réponse des participants). Dans chacune des séries, un ensemble de MEG a été présenté aux participants dans le format d’un PA et l’autre, dans un format de PC; nous avons alterné l’ordre de présentation d’un groupe à l’autre. En tout, chacune des quatre séries a été mise à l’essai dans 12 groupes (trois fois avec chacun des quatre groupes cibles).
Nous avons reçu des commentaires clairs et constants concernant plusieurs facteurs qui contribuent à une plus grande efficacité des messages selon les participants. Les éléments communs sont énumérés ci-dessous.
La section qui suit porte sur les discussions concernant le texte des MEG.
Le texte est clair et facile à comprendre
Les participants ont majoritairement convenu que le texte des MEG proposées (titres et sous-texte) était clair et facile à comprendre, entre autres parce que la police de caractères est suffisamment grosse et que les couleurs font en sorte que le texte est facile à lire. Bien que les participants aient parfois formulé des suggestions pour améliorer le texte des MEG, ils avaient plus tendance à parler de la longueur du texte ou de la possibilité de l’accentuer (caractères gras) plutôt qu’à le rendre plus clair et facile à comprendre.
Selon les participants, le texte des MEG suivantes manquait de clarté pour une raison ou une autre :
L’information est crédible et vraisemblable
Les participants ont non seulement trouvé le texte clair et facile à comprendre, ils considéraient également que l’information dans les MEG était crédible et vraisemblable. Dans certains cas, les participants se sont montrés surpris par rapport à certains renseignements fournis parce qu’il s’agissait de nouveaux renseignements pour eux, mais ils n’ont pas pour autant manifesté de scepticisme ou d’incrédulité. Ils ont à maintes reprises invoqué les deux raisons suivantes pour expliquer pourquoi l’information des messages est crédible :
Quelques participants de plusieurs groupes ont en outre mentionné, bien que ce fut invoqué beaucoup moins souvent, leur lien personnel avec certains des renseignements présentés. Ils connaissaient notamment quelqu’un qui souffre de la condition en question ou avaient été exposés à une telle personne, ou en avaient personnellement fait l’expérience. Par exemple, en ce qui concerne la MEG26 « Vos enfants vous imitent », certains participants ont indiqué avoir eux-mêmes commencé à fumer parce que leurs parents fumaient. Même s’ils ne remettaient pas en question l’information comme telle, certains participants, généralement les adultes fumeurs, ont indiqué que le tabagisme n’est pas la seule cause de certaines des conditions ou des maladies présentées dans les MEG (p. ex., cancer du poumon, mort soudaine inexpliquée du nourrisson, maladies cardiaques).
La crédibilité de l’information n’était remise en question que lorsque les conditions semblaient si extrêmes qu’elles paraissaient improbables qu’elles soient causées uniquement par le tabagisme. Par exemple, en réaction au pied affecté par la gangrène montré dans la MEG20, certains participants ont indiqué qu’une telle condition ne pourrait pas être causée uniquement par le tabagisme, ou qu’il était peu probable que quelqu’un fume à ce point pour se retrouver dans une telle situation. Certains participants ont également indiqué qu’une telle condition aurait été traitée au Canada bien avant qu’elle n’atteigne ce stade.
Quelques participants ont aussi réagi de manière semblable aux dents présentées dans la MEG16 (c.-à-d. qu’ils avaient l’impression que le tabagisme ne pouvait pas être le seul responsable d’une condition aussi dramatique). Autrement dit, certains participants semblaient croire que l’information était parfois exagérée pour inspirer un sentiment de peur. Par contre, d’autres participants ont répondu aux commentaires formulés à l’endroit de la MEG16 en disant qu’ils connaissaient des gens dont les dents ressemblaient à celles de l’image en raison du tabagisme. Il s’agit d’un autre exemple d’un lien personnel avec l’information dont ont fait part certains participants (voir plus haut).
Il y avait de nouveaux renseignements, mais l’information n’était généralement pas nouvelle
Comme nous l’avons noté plus tôt, la plupart des renseignements au sujet des effets du tabagisme sur la santé présentés dans les MEG étaient de l’information qui n’était pas nouvelle pour les participants. L’information qui était nouvelle pour les participants n’était pas la même pour tout le monde. Il s’agissait parfois de renseignements généraux, parfois de détails précis ayant trait à des connaissances communes.
L’information qui était considérée nouvelle avait tendance à l’être dans toutes les villes et dans tous les groupes d’âge. On a noté des différences principalement selon le groupe d’âge; les jeunes fumeurs et les non-fumeurs étaient plus susceptibles de dire que l’information était nouvelle.
Les MEG ci-dessous comprenaient de nouveaux renseignements pour les participants.
À deux exceptions près, les MEG qui, pour bon nombre de participants, comportaient de nouveaux renseignements généraux avaient trait à des cancers moins connus causés par le tabagisme. Elles comprenaient les MEG suivantes :
Il n’est pas surprenant que des détails précis associés à ces renseignements généraux soient également de l’information nouvelle pour les participants. Dans le cas de la MEG10, le fait que le cancer colorectal puisse se solder par le recours à une poche de colostomie était plus susceptible d’être de l’information nouvelle pour les jeunes participants. Pour ce qui est de la MEG12, le fait de vomir du sang en raison d’un cancer de l’estomac était généralement un nouveau renseignement pour tous les groupes d’âge.
De plus, de nombreux participants ont indiqué que les MEG suivantes comportaient des renseignements généraux qui leur étaient nouveaux :
Le lien du tabagisme avec ces deux conditions était plus susceptible d’être de l’information nouvelle pour les plus jeunes participants (les jeunes et les jeunes adultes).
Les MEG suivantes, selon les participants, comportaient des renseignements précis qui leur étaient nouveaux :
Les participants ont à maintes reprises indiqué que les nouveaux renseignements des MEG étaient pertinents et utiles.
La section qui suit porte sur les images des MEG.
L’image et le texte sont la plupart du temps jugés complémentaires
Les participants étaient d’avis que l’image et le texte de plusieurs MEG sont bien assortis ou qu’ils transmettent le même message ou la même idée. Dans certains cas, le texte et l’image étaient jugés complémentaires, c’est-à-dire que le texte aidait à préciser la photo. C’était le cas pour les MEG03, 06, 09, 10, 12, 13, 19, 21, 24 et 39.
Les MEG qui, selon plusieurs participants, n’avaient pas un texte et une photo bien assortis étaient les trois témoignages (MEG14, 28 et 30). Les participants ont à maintes reprises indiqué que les photos ne montraient pas quelqu’un qui souffrait de la condition décrite dans le texte. Il est important de noter que toutes les personnes mises en vedette dans les témoignages sont des personnes qui sont réellement aux prises avec une maladie liée au tabagisme. Parmi les autres MEG qui pourraient être améliorées ou qui, pour certains participants, n’avaient pas un texte et une image complémentaires, notons les suivantes :
Les images des MEG doivent souvent être accompagnées d’un texte pour faire comprendre les effets sur la santé
Les participants estimaient qu’à peine plus d’un quart des MEG examinées pouvaient être comprises sans le texte, c’est-à-dire que les participants pouvaient comprendre les effets du tabagisme sur la santé et les dangers pour la santé en ne regardant que la photo. Il s’agissait notamment des MEG suivantes :
De l’avis des participants, dans plus d’un tiers des MEG, l’image décrit clairement un problème, une condition ou une situation grave, bien qu’il ne soit pas clair de quoi il s’agit exactement. C’était le cas des MEG suivantes :
Les images des MEG suivantes doivent, pour bon nombre de participants, être accompagnées d’un texte pour être comprises :
Les témoignages personnels constituent une approche efficace, mais les images et le texte n’interpellent pas nécessairement les participants
Les participants qui ont examiné les MEG comportant des témoignages personnels (MEG14, 28 et 30) ont généralement formulé des critiques concernant le lien entre l’image et le texte. Par contre, ils avaient tendance à décrire l’approche comme telle (c.-à-d. l’utilisation de témoignages) comme étant une approche efficace. Interrogés au sujet de la raison qui explique l’efficacité de cette approche, les participants ont plusieurs fois indiqué qu’elle parvenait à personnaliser le message; les gens peuvent donc s’y identifier plus facilement lorsqu’il provient d’une véritable personne.
Les critiques relatives à ces MEG portaient sur deux aspects : les images et le texte. Tout d’abord, aux yeux de bon nombre de participants, les images des personnes qui ont offert un témoignage ne semblaient pas réalistes ou convaincantes. En d’autres mots, plusieurs participants n’étaient pas convaincus qu’il s’agissait de personnes réelles qui racontaient leur propre histoire. En outre, le texte de la MEG (le récit du témoignage) était trop long et détaillé. Il est important de noter que ces témoignages provenaient de personnes qui sont réellement aux prises avec des maladies causées par le tabagisme et qu’ils relataient l’expérience de ces personnes.
La section qui suit porte sur la conception graphique des MEG est abordée ci-dessous.
Le texte encadré et en caractères gras est considéré efficace
Les participants de toutes les villes et de tous les groupes d’âge ont fréquemment mentionné que le texte encadré et en caractères gras accroît l’efficacité des MEG. Les participants ne s’entendaient pas tous sur le texte ou la section qui devrait figurer en caractères gras, mais le fait de mettre texte en caractères gras et dans un encadré permet d’accroître l’efficacité de chacune des MEG concernées.
Différents styles et couleurs considérés efficaces
Comme c’est souvent le cas avec les groupes de discussion, les participants n’avaient pas tous la même opinion concernant les couleurs et les présentations qui augmentaient l’efficacité des MEG. Par contre, les diverses approches ont reçu suffisamment de réactions positives pour nous permettre de croire que chacune d’elles serait efficace. Nous fournissons ci-dessous plus de détails à ce sujet.
Certaines suggestions visant à améliorer les MEG s’appliquaient soit à l’ensemble des messages ou ont été formulées par de nombreux participants. Elles concernaient principalement le texte et les images utilisés dans les messages et comprenaient ce qui suit :
Cette section présente les réactions concernant chacune des MEG. Elle comprend des réactions au sujet des versions anglaise et française de toutes les MEG, ainsi que des deux formats de paquets de cigarettes, soit le paquet à coulisse (PC) et le paquet à abattant (PA). Les différences entre les groupes linguistiques et les formats de paquets de cigarettes sont aussi indiquées, le cas échéant. Les PA des MEG évalués dans la ville de Québec ont été conçus afin de refléter les exigences provinciales actuelles en matière d'étiquetage. Afin de faciliter l’examen, les réactions relatives à chacune des MEG sont regroupées sous trois catégories : le texte, l’image et la conception graphique.
Description Image :
Une femme, visiblement malade, porte une blouse d’hôpital et a un tube respiratoire dans le nez. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Fumer jusqu’à en mourir.
À l’âge de 57 ans, Louise est décédée d’un cancer du poumon causé par la cigarette.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A woman who is visibly sick, wearing a hospital gown and has a breathing tube in her nose. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoked to death.
Lung cancer caused by cigarettes killed Louise at age 57.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG est jugée peu efficace pour ce qui est d’informer et d’éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé; les participants trouvaient que la photo n’était pas très bonne et qu’il y avait un faible lien entre le texte et l’image.
Un certain nombre de jeunes ou de jeunes adultes ont aussi indiqué qu’ils avaient de la difficulté à s’identifier à des images montrant des personnes plus âgées.
Le faible lien entre le texte et l’image représente un autre facteur qui nuit à l’efficacité de cette MEG. Plus particulièrement, le texte principal dit « Fumer jusqu’à en mourir », mais la personne dans la photo est bien vivante.
Description Image :
Une radiographie pulmonaire superposée à un homme, avec des flèches et des cercles pointant vers trois tumeurs. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette cause plus de 80 % des cancers du poumon.
La plupart des personnes qui ont le cancer du poumon en mourront.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A lung X-ray superimposed on a man with arrows and circles pointing to three tumours. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes cause over 80% of lung cancers.
Most people with lung cancer will die of it.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans deux tiers des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de son texte et de la conception graphique.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG porte sur l’image; la personne devrait paraître plus malade ou préoccupée, les tumeurs devraient être plus visibles et les poumons atteints par le cancer devraient être présentés en photo. Plusieurs participants ont aussi indiqué que la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme devrait être mise plus en évidence.
Description Image :
Un corps sur une civière dans une morgue. La feuille sur le dessus du corps est orange et blanche, ressemblant à une cigarette. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Fumer cause le cancer et d’autres maladies. C’est une MORT LENTE et DOULOUREUSE.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A body on a stretcher in a morgue. The sheet on top of the body is orange and white, resembling a cigarette. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking causes cancer and other diseases. It is a SLOW and PAINFUL DEATH.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Le texte, l’image et la conception graphique contribuent à accroître son efficacité, bien qu’il y ait eu des commentaires mitigés au sujet de l’efficacité du texte et de l’image.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à montrer une personne sur son lit de mort afin d’établir un meilleur lien avec le texte et à montrer des êtres chers ou des membres de la famille autour d’une civière.
Description Image :
Une image d’une chirurgie cardiaque. La poitrine est ouverte et la plaie est remplie de mégots de cigarettes. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Songez-vous à une chirurgie cardiaque?
L’usage de la cigarette bloque les artères, ce qui peut causer des maladies du cœur, de la souffrance et la mort.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
An image of a heart surgery. The chest is cut open and the wound is filled with cigarette butts. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Heart surgery in your plans?
Cigarette smoking causes blocked arteries, which can lead to heart disease, suffering and death.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, mais l’image et la conception graphique sont les plus importants. De plus, les participants ont soulevé à maintes reprises des aspects du texte et de l’image qui nuisent à l’efficacité de la MEG.
Un autre facteur qui nuit à l’efficacité de la MEG est le faible lien entre le texte et l’image; le texte fait référence à une chirurgie cardiaque alors que l’image ne semble pas dépeindre une telle procédure de manière adéquate (sans compter les cigarettes dans la plaie).
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à rendre cette image plus réaliste en montrant une chirurgie cardiaque réelle et à étendre la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme sur toute la largeur de la MEG dans la version PC.
Description Image :
Une image avant et après d’un homme. L’homme en bonne santé montré à gauche porte une chemise et une cravate. Le même homme est montré à droite avec un visage affaissé et portant une blouse d’hôpital et un masque à oxygène. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Un AVC peut changer votre vie en un instant.
La cigarette cause des AVC pouvant vous laisser gravement handicapé.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A before and after image of a man. The healthy man shown on the left is wearing a dress shirt and tie. The same man is shown on the right with a drooping face and wearing a hospital gown and oxygen mask. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
A stroke can change your life in an instant.
Cigarettes cause strokes that can leave you severely disabled.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans les deux tiers des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les commentaires concernant l’efficacité de l’image aient été mitigés.
Description Image :
Une femme fumant une cigarette, avec de la fumée autour de la tête. Le cerveau est visible dans le crâne et est rouge vif. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
LA CIGARETTE CAUSE DES AVC
Un AVC peut causer des lésions permanentes au cerveau.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A woman smoking a cigarette with smoke around her head. The brain is visible in the skull and is bright red. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
CIGARETTES CAUSE STROKES
A stroke can leave you with permanent brain damage.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans deux groupes sur trois estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les commentaires sur l’efficacité du texte et de l’image étaient mitigés.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à enlever la fumée autour de la tête de la personne et à montrer de la fumée provenant de la cigarette.
Description Image :
Un ambulancier paramédical pratiquant la RCR et utilisant un défibrillateur sur un homme qui a subi une crise cardiaque. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette cause des maladies cardiaques mortelles.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A paramedic performing CPR and using a defibrillator on a man who has suffered a heart attack. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes cause deadly heart disease.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans deux groupes sur trois estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les commentaires sur l’efficacité du texte et de l’image étaient mitigés.
Bien que l’image ne permette pas de comprendre la condition médicale de la personne sans lire le texte, elle a attiré l’attention des participants vers le texte, ce qui contribue à l’efficacité de la MEG.
Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et aux maladies cardiaques. Certains participants ont également suggéré de remplacer l’image par une image médicale qui compare un cœur en santé à un cœur endommagé par le tabagisme.
Description Image :
Une cigarette allumée est superposée à la vessie d’une femme en sous-vêtements. Il y a une tache de brûlure où la cigarette se termine à l’emplacement de la vessie. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
LA CIGARETTE CAUSE LE CANCER DE LA VESSIE
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A lit cigarette superimposed on the bladder of a woman in underwear. There is a burn spot where the cigarette ends in the location of the bladder. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
CIGARETTES CAUSE BLADDER CANCER
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que le texte et la conception graphique aient plus souvent été mentionnés. L’image comprend des aspects qui rehaussent l’efficacité de la MEG, mais d’autres aspects qui y nuisent ont été soulevés à plusieurs reprises par des participants.
Les améliorations les plus fréquemment suggérées concernant cette MEG consistent à accroître le réalisme de cette image en montrant une vessie atteinte par le cancer et à étendre la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme sur toute la largeur de l’avertissement dans la version PC. Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et au cancer de la vessie.
Description Image :
Une personne avec une poche pour colostomie sur le côté droit de son corps, avec une cicatrice au milieu de l’estomac. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette cause le cancer colorectal.
Vous pourriez devoir utiliser un sac au lieu d'une toilette pour le reste de votre vie.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A person with a colostomy bag on the right side of his body with a scar running through the middle of his stomach. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes cause colorectal cancer.
You may need to use a bag as a toilet for the rest of your life.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants de tous les groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à étendre la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme sur toute la largeur de la MEG dans la version PC. Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et au cancer colorectal.
Description Image :
Un homme en blouse d’hôpital avec un tube respiratoire attaché à la gorge. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
L’usage du tabac cause le cancer de la gorge.
L’ablation de vos cordes vocales affectera votre capacité à parler normalement.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
Man in a hospital gown with a breathing tube attached to his throat. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking causes throat cancer.
The removal of your vocal cords will affect your ability to speak normally.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les participants aient formulé des commentaires mitigés au sujet de l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à montrer tout le visage de la personne. Il a également été suggéré de montrer une personne qui semble plus malade et de remplacer le terme « ablation » en français par un mot plus familier.
Description Image :
Une femme vomissant du sang dans sa main, avec le sang qui passe entre ses doigts. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette cause le cancer de l’estomac.
Vomir du sang peut être un symptôme.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A woman vomiting blood in her hand with it going through her fingers. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes cause stomach cancer.
Vomiting blood can be a symptom.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans tous les groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
Les améliorations les plus fréquemment suggérées concernant cette MEG consistent à donner un aspect plus réaliste au sang et le mettre moins en évidence (p. ex., des taches de sang sur un mouchoir), et à étendre la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme sur toute la largeur de la MEG dans la version PC. Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et au cancer de l’estomac.
Description Image :
Un squelette tenant des cigarettes. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Ce produit cause la dépendance et des cancers mortels.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A skeleton hand holding cigarettes. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
This product is addictive and causes deadly cancers.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée très efficace pour ce qui est d’informer et d’éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et des dangers pour la santé principalement parce que les participants ont l’impression que l’image n’est pas très bonne et qu’il y a un faible lien entre le texte et l’image. Les participants qui estiment qu’elle est efficace ont principalement parlé de certains aspects du texte et de la conception graphique, quoique l’efficacité du texte ait fait l’objet de réactions mitigées.
Description Image :
Le témoignage d’un homme atteint d’un cancer de l’œsophage dû au tabagisme. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
« Je ne peux plus avaler de nourriture solide et je dois dormir en position assise. »
« À 46 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer de l’œsophage lié au tabagisme. Mon œsophage a été enlevé et mon estomac a été fixé au fond de ma gorge. »
-Dony
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A testimonial of a man who had esophageal cancer due to smoking. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
"I can’t swallow food and I have to sleep sitting up."
"At 46 I was diagnosed with esophageal cancer from smoking. My esophagus was removed and my stomach was attached to the bottom of my throat."
-Dony
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé; les jeunes et les jeunes adultes ont tendance à la trouver plus efficace que les adultes plus âgés. L’approche générale (c.-à-d. le recours à un témoignage) est jugée efficace parce qu’elle rend le message plus personnel, ce qui fait qu’il est plus facile de s’y identifier. Cela dit, elle manque ici d’efficacité aux yeux des participants, principalement en raison du texte et de l’image.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à montrer une photo d’une personne qui paraît plus malade en raison de sa condition, à montrer une personne dans un contexte approprié (p. ex., assise dans un lit) et à abréger le sous-texte.
Description Image :
Une image d’un homme qui a subi une intervention chirurgicale pour enlever l’os de sa mâchoire. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
LA CIGARETTE CAUSE LE CANCER DE LA BOUCHE
Une partie de l'os de la mâchoire pourrait être enlevé.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
An image of a man who had surgery to remove his jaw bone. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
CIGARETTES CAUSE ORAL CANCER
This can lead to the removal of your jaw bone.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants de tous les groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à montrer tout le visage de la personne. Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et au cancer de la bouche.
Description Image :
Une image d’une bouche avec une décoloration noire des gencives et des dents due à une maladie bucco-dentaire. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette cause des maladies buccales.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
© Dr. Martin T. Tyler
Description Image :
An image of a mouth with black discolouration of gums and teeth due to oral disease. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes cause oral disease.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
© Dr. Martin T. Tyler
La plupart des participants dans tous les groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
Les améliorations les plus fréquemment suggérées concernant cette MEG consistent à montrer une plus grande partie du visage de la personne pour qu’il soit plus facile de s’y identifier. Les jeunes adultes et les jeunes ont proposé à maintes reprises d’inclure des statistiques liées au tabagisme et aux maladies buccales. Certains participants de Québec ont en outre suggéré de remplacer « maladies buccales » par « maladies de la bouche ». Il a également été suggéré d’augmenter la taille de la police du texte de la version PC.
Description Image :
Un homme portant une blouse d’hôpital et un masque à oxygène. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
LA CIGARETTE REND LA RESPIRATION DIFFICILE
Vous pourriez souffrir de toux et de mucosités chroniques, mais aussi de dommages permanents aux poumons.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A man wearing a hospital gown and oxygen mask. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
CIGARETTES MAKE IT HARD TO BREATHE
You may suffer from a chronic cough with phlegm and permanent lung damage.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans deux groupes sur trois estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent principalement l’image et la conception graphique, bien que les commentaires reçus au sujet de l’image et du texte étaient parfois mitigés.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à montrer la photo d’une personne qui paraît plus malade et à abréger le sous-texte en supprimant la mention de « toux et de mucosités chroniques ».
Description Image :
Un homme âgé avec un tube à oxygène et un réservoir d’oxygène, qui respire avec difficulté pendant qu’il monte les escaliers. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Les fumeurs risquent de souffrir de problèmes respiratoires pouvant causer des lésions pulmonaires permanentes.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
An older man with an oxygen tube, struggling to breathe as he walks up the stairs. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smokers are at risk of suffering from chronic breathing problems that lead to permanent lung damage.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent principalement l’image et la conception graphique, bien que les commentaires reçus au sujet de l’image étaient parfois mitigés. Le texte n’est pas considéré comme un facteur clé pour déterminer l’efficacité de cette MEG.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à montrer la photo d’une personne qui paraît plus malade et à accroître la visibilité de la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme (version PC).
Description Image :
Une mère et sa fille célèbrent un anniversaire avec un gâteau. Une zone floue noire se trouve au centre de la vision. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
L’usage du tabac peut endommager vos yeux. Vous pouvez PERDRE LA VUE de façon permanente.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
Mother and daughter celebrating a birthday with a cake. A black blurred area is in the center of vision. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking can damage your eyes. You could go permanently BLIND.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les commentaires reçus au sujet de l’image étaient mitigés.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à dépeindre plus efficacement la perte de la vue (p. ex., remplacer le point noir par une image floue). Il a été également suggéré d’accroître la visibilité de la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme (version PC).
Description Image :
Un pied gangrené avec rougeur visible, gonflement et peau pourrie. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette endommage vos vaisseaux sanguins.
La perte de circulation sanguine dans vos jambes ou dans vos pieds peut causer la gangrène.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A gangrene foot with visible redness, swelling and rotting skin. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes damage your blood vessels.
This can lead to a loss of circulation in your legs or feet that can cause gangrene.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants de tous les groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que des critiques aient aussi été formulées à l’endroit du texte et de l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image qui dépeint une situation moins extrême.
Description Image :
Une image créative des jambes d’un homme avec des artères visibles. Les artères sont bloquées par des attaches de câble et la moitié inférieure de ses jambes est grise.
Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
L’USAGE DU TABAC BLOQUE VOS ARTÈRES
Cela peut causer la mort des tissus, et même mener à l’amputation dans les cas sévères.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
Creative image of a man's legs with visible arteries. The arteries are blocked with cable ties and the lower half of his legs are grey. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
SMOKING CLOGS YOUR ARTERIES
This can lead to tissue death and in severe cases, amputation.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison d’une image qui n’est pas très bonne et d’un faible lien entre le texte et l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image plus réaliste qui complète le texte (p. ex., une photo d’une personne amputée). Il a également été suggéré de combiner le texte et le sous-texte pour qu’ils ne forment qu’une seule phrase.
Description Image :
Un homme nu tenant une pancarte « hors d’usage » devant son torse. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
HORS D'USAGE
L’usage du tabac diminue la circulation sanguine vers le pénis, limitant votre capacité à avoir une érection.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A nude man holding an 'out of order' sign in front of his torso. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
OUT OF ORDER
Smoking affects blood flow to your penis, making it difficult to get an erection.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
Selon plusieurs participants, deux facteurs minent l’efficacité globale de cette MEG : la possibilité que le thème de la dysfonction érectile soit tourné en ridicule parce qu’il est considéré humoristique, ainsi que sa pertinence qui semble limitée puisqu’elle cible les hommes.
Description Image :
Un bébé dans le ventre de sa mère est entouré de fumée et tousse. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Fumer pendant la grossesse accroît le risque de fausse couche ou d’accoucher d’un enfant mort-né.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A baby in the mother's womb is surrounded by smoke and is coughing. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking when pregnant increases the risk of miscarriage or stillbirth.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les réactions au texte et à l’image étaient parfois mitigées.
Par ailleurs, le faible lien entre le texte et l’image mine l’efficacité de cette MEG aux yeux de certains participants. Plus particulièrement, le texte fait référence à une « fausse couche » et à un « enfant mort-né », mais l’image montre un bébé ou un fœtus qui tousse.
Pour certains participants, l’efficacité globale de cette MEG est limitée parce qu’elle cible les femmes qui fument pendant leur grossesse. D’autres croient que le thème de la fausse couche est trop extrême et qu’il pourrait affecter la crédibilité de la MEG (c.-à-d. que des personnes pourraient remettre en question le rôle du tabagisme dans les fausses couches).
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image plus réaliste.
Description Image :
Un visage de bébé poussant sur le ventre pour sortir. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Fumer pendant la grossesse peut mener à la naissance d’un enfant prématuré pouvant souffrir de graves problèmes de santé.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A baby's face trying to push itself out of the stomach. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking when pregnant can cause a baby to be born too early, which could lead to serious health problems.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique, bien que les réactions au texte et à l’image étaient parfois mitigées.
L’efficacité globale de cette MEG est limitée, aux yeux de certains participants, parce qu’elle cible les femmes qui fument pendant leur grossesse.
Les améliorations les plus fréquemment suggérées concernant cette MEG consiste à utiliser une image plus réaliste (p. ex., qui montre un bébé né prématurément dans un incubateur) et à identifier des problèmes de santé plus concrets ou précis. Il a été également suggéré de présenter une image plus claire ou plus distincte en enlevant la fumée et en accentuant le contraste des couleurs.
Description Image :
Un bébé en pleurs est entouré d’un nuage de fumée. La fumée a la forme d’un crâne. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Lorsque vous fumez, ils fument aussi.
Les enfants respirent plus rapidement. Ils inspirent ainsi plus de poisons provenant de la fumée. C’est un risque pour leur santé.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A crying baby is surrounded by a cloud of smoke. The smoke forms the shape of a skull. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Children breathe faster so they inhale more poisons from smoke, putting their health at risk.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans au moins trois groupes sur quatre estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte, l’image et la conception graphique.
Pour certains participants, l’efficacité globale de cette MEG est limitée en raison de son manque de pertinence; la plupart des gens ne fument pas en présence d’enfants. L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à identifier des risques précis pour la santé. Les suggestions suivantes ont aussi été formulées : rendre la fumée plus réaliste en enlevant le crâne, ajouter une cigarette dans l’image (p. ex., un parent qui fume à côté de l’enfant), modifier le texte principal à « Lorsque vous fumez, ils souffrent », supprimer le sous-texte et remplacer le mot « enfants » par « bébés » dans le sous-texte.
Description Image :
Une mère et sa fille sont assises l’une à côté de l’autre. La fille imite la mère qui fume une cigarette. La fumée de la cigarette de la mère est reliée à celle qui monte des doigts de la fille. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Vos enfants vous imitent.
Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de devenir fumeurs si vous fumez en leur présence. Les fumeurs souffrent souvent de cancers et de maladies du cœur.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A mother and daughter are sitting beside each other. The daughter is imitating the mother who is smoking a cigarette. The smoke from the mother's cigarette connects to the smoke from the daughter's fingers. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Children see children do.
Your kids are much more likely to become smokers if you smoke around them. Smokers often suffer from cancer and heart disease.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé; les jeunes non-fumeurs sont plus nombreux à la trouver efficace. Bien que certains aspects du texte, de l’image et de la conception graphique soient jugés efficaces, bon nombre de participants sont d’avis que la MEG a une pertinence limitée puisqu’elle cible des parents qui fument en présence de leurs enfants, ce qui est, selon plusieurs, quelque chose qui ne se produit plus (c.-à-d. que la MEG ne semble pas réaliste).
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à retirer le sous-texte, à supprimer la seconde phrase du sous-texte, à modifier le fond pour montrer un contexte familial (p. ex., un salon), et veiller à ce que la fille ressemble davantage à la mère.
Description Image :
Un adolescent tient un inhalateur pour l’asthme. Il y a l’ombre d’un homme qui fume à l’arrière-plan et les deux sont entourés de fumée. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Vous les rendez malades.
Chez les enfants, la fumée secondaire cause des infections aux oreilles et peut déclencher des crises d’asthme.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A male teenager holding as asthma inhaler. There is a shadow of a man smoking in the background and both are surrounded by smoke. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
You’re making them sick.
Second-hand smoke causes ear infections and can trigger asthma attacks in children.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte et la conception graphique plutôt que l’image.
Un autre facteur qui mine l’efficacité de cette MEG est le faible lien entre le texte et l’image. La jeune personne semble s’ennuyer ou être déprimée plutôt que malade, et le sous-texte fait référence à des enfants alors que l’image met en vedette un adolescent.
Pour certains participants, l’efficacité globale de cette MEG est limitée en raison de son manque de pertinence parce que la plupart des gens ne fument pas en présence d’autres personnes. L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à montrer un scénario plus réaliste pour dépeindre les effets de la fumée secondaire (p. ex., montrer une photo d’une personne qui paraît malade ou qui utilise une pompe). Il a été également suggéré de montrer un enfant plutôt qu’un adolescent pour compléter le texte et de retirer le sous-texte ou la mention d’infections aux oreilles.
Description Image :
Le témoignage d’une femme qui souffre des effets du tabagisme sur la santé. La femme n’a pas l’air visiblement malade. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
« C’est irréversible. »
« Même après avoir eu un cancer du poumon et l’ablation d'un poumon, je continue à souffrir d’emphysème. Je n'ai aucune capacité pulmonaire à cause de cette dépendance à fumer. »
-Micheline
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A testimonial of a woman who is suffering from health effects due to smoking. The women does not look visibly sick. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
"It is irreversible."
"Even after lung cancer and having one lung removed, I still suffer from emphysema. I have no lung capacity because of this addiction and smoking."
-Micheline
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. L’approche générale (c.-à-d. le recours à un témoignage) est jugée efficace parce qu’elle rend le message plus personnel, ce qui fait qu’il est plus facile de s’y identifier. Cela dit, elle manque ici d’efficacité aux yeux des participants, principalement en raison du texte et de l’image et du faible lien entre les deux.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à présenter la photo d’une personne qui paraît plus malade en raison de sa condition, à montrer la photo d’une personne plus jeune et à abréger le sous-texte.
Description Image :
Un homme et une femme sont assis sur un canapé. L’homme fume une cigarette et la femme porte un masque à gaz. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
TU FUMES, ILS SOUFFRENT
La fumée secondaire cause des maladies et la mort chez les non-fumeurs.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A man and a women sitting on a couch, the man is smoking a cigarette and the women is wearing a gas mask. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
YOU SMOKE, THEY SUFFER
Second-hand smoke causes disease and death in non-smokers.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé; les jeunes fumeurs et les non-fumeurs sont plus nombreux à la trouver efficace. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent le texte et la conception graphique plutôt que l’image.
L’impression que le texte principal et l’image ne se complètent pas est un autre facteur qui mine l’efficacité de cette MEG. Le texte fait référence à la souffrance infligée par la fumée secondaire, mais l’image ne montre pas de souffrance.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à montrer un scénario plus réaliste qui dépeint les effets de la fumée secondaire, par exemple un enfant ou une jeune personne affectée par la fumée secondaire (p. ex., qui utilise une pompe).
Description Image :
Le témoignage d’un homme atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
« Je suis atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. »
« On m’a retiré mon poumon droit. Puis, le cancer s’est propagé vers mon poumon gauche et mes ganglions lymphatiques. J’ai aussi un cancer de la vessie, une insuffisance cardiaque congestive et une maladie pulmonaire obstructive chronique. Toutes ces maladies sont causées par le tabagisme. »
-Archie
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A testimonial of a man suffering from terminal lung cancer. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
"I have terminal lung cancer."
"I had my right lung removed. The cancer moved into my left lung and spread to my lymph nodes. I also have bladder cancer, congestive heart failure and chronic obstructive pulmonary disease. All these diseases come from smoking cigarettes."
-Archie
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. L’approche générale (c.-à-d. le recours à un témoignage) est jugée efficace parce qu’elle rend le message plus personnel, ce qui fait qu’il est plus facile de s’y identifier. Cela dit, elle manque ici d’efficacité aux yeux des participants, principalement en raison du texte et de l’image et du faible lien entre les deux.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à présenter la photo d’une personne qui paraît plus malade ou triste à cause de sa condition, à montrer la personne dans un contexte approprié étant donné son état (p. ex., un lit d’hôpital), à présenter la photo d’une personne plus jeune et à accroître la visibilité de la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme en modifiant la couleur du chandail de la personne dans la photo (les couleurs de la section de la ligne de renoncement au tabagisme et du chandail de l’homme se ressemblent).
Description Image :
Un homme allume les 25 cigarettes qu’il a dans sa bouche. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Vous pensiez que vous ne l’essaieriez qu’une fois?
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A man is lighting the 25 cigarettes he has in his mouth. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Thought you would only try it once?
Nicotine in tobacco is highly addictive.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison d’une image que les participants estiment inappropriée pour une MEG et qui ne dépeint pas les effets néfastes du tabagisme ou de la dépendance.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image qui montre les conséquences ou les effets de la dépendance (p. ex., une image dans le temps qui montre la dépendance qui s’accroît, ou un graphique qui indique le montant d’argent dépensé pour des cigarettes).
Description Image :
Un adolescent est enchaîné autour de sa poitrine à une grosse cigarette allumée. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La nicotine contenue dans la cigarette crée une forte dépendance.
LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE DÉPENDANCE.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A teenager is chained around his chest to a large burning cigarette. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Nicotine in cigarettes is highly addictive.
BREAK THE CHAINS OF YOUR ADDICTION.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image différente qui dépeint la dépendance de manière significative et pertinente. Ce pourrait notamment être une image qui montre les difficultés et les sacrifices associés à la dépendance (p. ex., choisir entre acheter de la nourriture ou des cigarettes). Il a également été suggéré d’enlever le texte qui n’est pas en gras (c.-à.d. « La nicotine contenue dans la cigarette crée une forte dépendance »).
Description Image :
Deux mains sont entourées de fumée en forme de menottes. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La cigarette crée une forte dépendance, mais vous pouvez vous en libérer.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
Two hands are surrounded by smoke in the shape of handcuffs. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Cigarettes are highly addictive, but you can break free.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image différente qui montre les conséquences ou les effets associés à la libération de la dépendance au tabagisme (p. ex., une approche « avant/après » avec deux photos : une qui montre un aspect de la vie alors que la personne est dépendante de la cigarette et une autre qui montre le même aspect après qu’elle se soit libérée de sa dépendance).
Description Image :
Une jeune femme se regarde dans un miroir et voit son reflet avec des effets sur son visage causés par la cigarette. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Le côté sombre du tabagisme…
La cigarette affecte tout votre corps dont votre peau, vos yeux et vos dents.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A young woman looks into a mirror and sees her reflection with effects on her face caused by cigarettes. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
The ugly side of smoking…
Cigarettes harm your entire body including your skin, eyes and teeth.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image et du faible lien, aux yeux des participants, entre le texte et l’image.
Le faible lien entre le texte et l’image est un autre facteur qui, aux yeux de nombreux participants, restreint l’efficacité de cette MEG. Plus particulièrement,
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image différente pour mieux montrer les conséquences ou les effets du tabagisme sur l’apparence et qui correspond mieux au message principal (c.-à-d. « le côté sombre du tabagisme »). Les suggestions suivantes ont également été formulées : montrer les dents de la personne, inclure une certaine chronologie (p. ex., les effets du tabagisme après cinq ans, 10 ans, etc.), ajouter une cigarette dans la main de la personne pour établir un lien avec le tabagisme, remplacer le terme « sombre » et créer une autre version qui montre les graves dommages subis par la personne qui se regarde dans le miroir tout en présentant, dans son reflet, la façon dont elle se perçoit.
Description Image :
Un homme chauve porte un masque médical. Sa peau et ses yeux sont visiblement jaunes. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
L’usage du tabac cause le CANCER DU PANCRÉAS.
Si vous êtes atteints du cancer du pancréas, il est presque certain que vous en mourrez.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A bald man wearing a medical face mask. His skin and eyes are visibly yellow. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Smoking causes PANCREATIC CANCER.
If you get pancreatic cancer, it is almost certain you will die from it.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image et du faible lien, aux yeux des participants, entre le texte et l’image.
Le faible lien entre le texte et l’image est un autre facteur qui, aux yeux de nombreux participants, restreint l’efficacité de cette MEG. Plus particulièrement, le lien entre le cancer du pancréas et le port du masque n’est pas clair.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à opter pour une autre image. Les suggestions suivantes ont également été formulées : inclure une image plus pertinente pour compléter le texte et établir un lien direct avec le tabagisme (p. ex., un pancréas touché par le cancer), présenter la photo d’une personne qui paraît plus malade, et combiner le texte et le sous-texte pour qu’ils ne forment qu’une seule phrase.
Description Image :
Une main s’engage dans un piège métallique contenant une cigarette. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
LA CIGARETTE EST UN PIÈGE
Vous pouvez vous libérer de la dépendance.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A hand is reaching into a metal trap containing a cigarette. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
CIGARETTES ARE A TRAP
But you can break free from the addiction.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé en raison de l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image différente pour transmettre l’idée que la cigarette est un piège et l’idée de la libération de la dépendance (p. ex., une approche « avant / après » qui montre un aspect de la vie d’un fumeur avant et après sa libération de sa dépendance).
Description Image :
Une roue de fortune colorée, sur laquelle apparaissent sept effets du tabagisme sur la santé : maladies cardiaques, emphysème, maladies pulmonaires, cancer, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et bronchite chronique. Les mots « Le tabac tue » sont inscrits au milieu. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Le tabac tue près de la moitié des personnes qui fument.
Vivez plus longtemps en arrêtant de fumer.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A colourful wheel of fortune with seven health effects of smoking including heart disease, emphysema, lung disease, cancer, heart attack, stroke, chronic bronchitis along with the words "Tobacco kills" in the middle. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Tobacco kills up to half of its users.
Add years to your life by quitting smoking.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image et du faible lien, aux yeux des participants, entre le texte et l’image.
L’amélioration la plus fréquemment suggérée concernant cette MEG consiste à utiliser une image différente.
Description Image :
Un homme tient un petit cercueil pour bébé, avec des fleurs sur le côté gauche du cercueil. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
La fumée secondaire tue aussi les bébés.
Le risque d'un décès soudain inexpliqué est plus élevé chez les bébés exposés à la fumée secondaire.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A man holding a small coffin for a baby with flowers on the left side of the coffin. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Second-hand smoke kills babies too.
Babies exposed to second-hand smoke are at a higher risk of sudden unexplained death.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
Cette MEG n’est pas jugée efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé, principalement en raison de l’image.
Pour certains participants, deux facteurs supplémentaires nuisent à l’efficacité de cette MEG. Tout d’abord, ils avaient l’impression qu’elle cible les gens qui fument en présence de bébés, même si la plupart des fumeurs n’agissent plus de la sorte. En outre, ils avaient l’impression que le thème du décès des bébés est extrême et qu’il peut affecter la crédibilité du message en faisant en sorte qu’il est difficile de s’y identifier.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à montrer une image plus claire du cercueil, à inclure un objet qui permet de faire le lien avec le bébé dans la photo (p. ex., un jouet), à montrer le visage de la personne ou ses parents en deuil, à remplacer le texte principal par le sous-texte, à utiliser une couleur différente pour faire ressortir davantage le sous-texte contre le cercueil blanc et à supprimer la mention de « tuer les bébés ».
Description Image :
Un bébé en pleurs est nourri avec des mégots de cigarettes sur une cuillère. Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Vous ne donneriez pas cela à manger à votre enfant. Alors, pourquoi leur faire respirer?
La fumée secondaire de cigarette affaiblit leur système immunitaire et leurs poumons.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A crying baby is being fed cigarette butts on a spoon. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
You wouldn’t feed this to your child, so why make them breathe it?
Tobacco smoke damages their immune system and weakens their lungs.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans deux groupes sur trois estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent l’image et la conception graphique, bien que les commentaires reçus au sujet de l’image étaient mitigés.
Le manque de pertinence de cette MEG, qui cible les femmes qui fument pendant une grossesse, nuit à l’efficacité globale de cette MEG. Selon les participants, la plupart des gens n’agissent pas de la sorte.
Les améliorations suggérées concernant cette MEG consistent notamment à présenter une photo plus réaliste (p. ex., un bébé dans une auto entouré de fumée ou dans un hôpital avec un appareil respiratoire), à inclure une cigarette dans la photo (p. ex., un parent qui fume à côté de l’enfant), et à identifier des dangers concrets ou précis pour la santé dans le sous-texte.
Description Image :
Une adolescente en détresse est entourée d’eau sale remplie de mégots de cigarettes Le quart inférieur du paquet est brun foncé.
Le texte est le suivant :
AVERTISSEMENT
Ne plonger pas dans le poison.
Lorsque vous fumez, des centaines de substances toxiques atteignent chaque organe de votre corps.
Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Santé Canada
Description Image :
A distressed, teenage girl is surrounded by dirty water filled with cigarette butts. The bottom 25% of the package is dark brown.
The text reads:
WARNING
Don’t plunge into the poison.
When you smoke, hundreds of toxic chemicals reach every organ in your body.
You can quit. We can help.
1-866-366-3667
gosmokefree.gc.ca/quit
Health Canada
La plupart des participants dans moins de la moitié des groupes estiment que cette MEG est efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers pour la santé; les jeunes et les jeunes adultes sont plus nombreux à la trouver efficace. Les facteurs contribuant à son efficacité comprennent l’image et la conception graphique, bien que les réactions à l’image étaient mitigées.
Le faible lien entre le texte et l’image est un autre facteur qui, aux yeux de nombreux participants, restreint l’efficacité de cette MEG. Plus particulièrement, le texte dit « Ne plonger pas dans le poison », mais la photo montre quelqu’un qui a fait le saut.
Les améliorations les plus fréquemment suggérées concernant cette MEG consistent notamment à utiliser une image qui dépeint les conséquences de la dépendance et à s’assurer que la photo complète le texte (p. ex., montrer quelqu’un qui s’apprête à plonger). Il a aussi été suggéré à maintes reprises de modifier le sous-texte pour qu’il identifie certains des effets des substances toxiques sur les organes.
Cette section présente les réactions aux slogans qui pourraient figurer sur les paquets de cigarettes dans la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme des MEG. Nous avons demandé aux participants de chacun des groupes d’examiner un ensemble de 11 slogans possibles et d’évaluer leur efficacité à attirer l’attention des fumeurs au numéro de téléphone de la ligne d’aide sans frais au renoncement au tabagisme et au portail Web et à les encourager à utiliser ces services pour cesser de fumer.
Presque tous les participants croient que la section de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme d’une MEG serait plus efficace ou plus visible si un slogan accompagnait le numéro de téléphone et l’adresse électronique, et ce, même si le retrait du slogan permettrait d’agrandir le numéro de téléphone et l’adresse électronique. Il est important de noter que, contrairement aux versions anglaises, les versions françaises du numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme figurant dans les MEG montrées aux participants comprenaient le mot J’ARRÊTE (p. ex., 1-866 J’ARRETE). Pour certains participants francophones de la ville de Québec, cette caractéristique fait en sorte qu’il est redondant d’utiliser un slogan et ils se montrent donc en faveur du retrait du slogan. Par contre, presque tous ces mêmes participants estimaient qu’il valait mieux conserver un slogan si le numéro de téléphone ne contenait pas le mot J’ARRÊTE.
Les deux raisons fréquemment invoquées pour conserver le slogan étaient les suivantes : un slogan pourrait encourager les fumeurs à utiliser les services d’aide au renoncement au tabagisme, et un slogan pourrait fournir des renseignements généraux qui aideraient à comprendre la raison du numéro de téléphone et l’adresse électronique. Par exemple, plusieurs participants ont suggéré que sans slogan, les gens pourraient avoir l’impression que le numéro de téléphone et l’adresse Web fournissent les coordonnées des compagnies de tabac ou des fabricants de cigarettes.
Les participants qui se montraient favorables au retrait du slogan ont fourni l’une ou l’autre des trois raisons suivantes pour expliquer leur position :
Étant donné le nombre de slogans que les participants devaient évaluer, il n’est pas surprenant de constater des divergences d’opinion quant aux slogans qui sont, aux yeux des participants, les plus efficaces. Cela dit, les quatre slogans suivants sont les plus efficaces pour le plus grand nombre de participants :
Selon la plupart des participants qui les jugent efficaces, ces slogans mettent l’accent sur l’aide ou le soutien offert pour cesser de fumer. Plusieurs ont ajouté que de tels slogans reconnaissent aussi indirectement qu’il est difficile d’arrêter de fumer. Deux de ces slogans (« Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider. » et « Pas de jugement. Juste de l’aide pour arrêter. ») sont également considérés efficaces parce qu’ils comprennent un élément de motivation (l’idée qu’il est possible d’arrêter dans le premier slogan, et l’absence de culpabilité dans le second).
Le deuxième ensemble de slogans a reçu des commentaires mitigés.
Les participants qui trouvaient que l’un ou plusieurs des slogans de cet ensemble étaient efficaces parlaient de l’élément de motivation ou du message positif, particulièrement de l’accent mis sur l’initiative des fumeurs. Les participants qui ne les trouvaient pas efficaces disaient qu’ils s’apparentaient trop à des slogans. De plus, à part « Ne cessez jamais d’essayer, vous pouvez y arriver », les participants estimaient que les slogans donnaient souvent la fausse impression qu’il est facile de cesser de fumer.
Les deux slogans suivants étaient considérés les moins efficaces :
Les jeunes participants étaient plus enclins à trouver ces deux slogans efficaces, notamment parce qu’ils mettent l’accent sur l’initiative des fumeurs et sa formulation accrocheuse. Les participants qui ne les jugeaient pas efficaces croyaient qu’ils ressemblaient trop à des slogans ou à des clichés. La plupart d’entre eux ont indiqué que l’appel à l’action des deux slogans est trop vague ou générale (c.-à-d. pourquoi cliquer ou appeler?).
La différence la plus importante entre les groupes linguistiques dans le cadre de l’évaluation des slogans est le fait que le slogan « Ne cessez jamais d’essayer, vous pouvez y arriver » (Never quit quitting) était plus susceptible d’être considéré parmi les plus efficaces au sein des groupes francophones. Les participants de la ville de Québec ont expliqué que le slogan reconnaît qu’il est difficile de cesser de fumer (c.-à-d. qu’il faut parfois essayer plusieurs fois avant de réussir) et qu’il est assorti d’un facteur d’espoir et de motivation (c.-à-d. qu’il faut continuer d’essayer parce qu’on peut y arriver). Il est peut-être bon de noter que cette référence explicite à la réussite n’est pas incluse dans la version anglaise. C’est peut-être ce qui explique en partie l’évaluation plus positive attribuée par les groupes francophones à ce slogan.
Dans les groupes francophones, « Aujourd’hui j’arrête! » (Today is your day to quit!) a également reçu un accueil plus favorable qu’ailleurs. Les participants francophones qui aimaient ce slogan ont parlé principalement du fait qu’il met en valeur l’initiative des fumeurs. Il a peut-être également été mieux reçu des francophones parce qu’il est formulé à la première personne en français, ce qui met clairement l’accent sur l’initiative individuelle.
Enfin, le slogan « Vous pouvez arrêter. Nous pouvons vous aider » (You can quit. We can help.) n’a pas reçu un accueil aussi favorable dans les groupes francophones.
Annexe
Caractéristiques de l’étude
Jeunes (15 à 19 ans)
Adultes (20 ans et plus)
Questionnaires aux fins du recrutement
Questionnaire de sélection 1 : Adultes (fumeurs de 18 ans et plus)
INTRO : Bonjour/Hello, je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de séances de discussion avec des fumeurs de votre région.
Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »
Votre foyer compte-t-il une personne de 18 ans et plus qui fume des cigarettes? Si c’est le cas, puis-je parler à cette personne?
DESCRIPTION : J’aimerais vous parler un peu de l’étude pour voir si vous êtes intéressé(e) à prendre part à une séance de discussion. Les groupes se dérouleront en soirée et dureront au plus deux heures. Les participants recevront une somme en argent en guise de remerciement pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. Un chercheur professionnel animera la séance de discussion, qui prendra la forme d’une table ronde formée d’un maximum de 11 participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement ni à une autre tierce partie. Seriez-vous intéressé(e) à prendre part à cette étude?
Avant de vous inviter à participer, je dois vous poser quelques questions supplémentaires afin d’obtenir la participation de personnes ayant des profils variés dans chacune des séances de discussion. Les questions prendront cinq minutes. Puis-je continuer?
Q1. Inscrire le sexe selon vos observations. [RÉPARTITION 50/50]
Q2. On nous a demandé de parler à des participants de tous les âges. Pourrais-je avoir votre âge? [INSCRIVEZ L’ÂGE]
Âge | Groupe du participant | Caractéristiques du recrutement |
---|---|---|
18 et 19 ans | JEUNE FUMEUR | Maximum de quatre personnes par groupe |
20 à 24 ans | JEUNE ADULTE FUMEUR | Composition variée |
25 ans et plus | ADULTE FUMEUR | 25 à 34 Minimum de deux personnes par groupe pour chaque groupe d’âge 35 à 44 45 à 54 55 à 64 65 à 74 75 et plus REMERCIER/METTRE FIN |
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : AU MOMENT DE TERMINER UN ENTRETIEN, DIRE : « Je vous remercie beaucoup pour votre coopération. Nous ne pouvons pas vous inviter à participer parce que nous avons suffisamment de participants ayant un profil semblable au vôtre. »
Q3. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaille pour… [LIRE LA LISTE]
…une maison de recherche, une société de relations publiques ou une agence de publicité?
…les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)?
…le gouvernement fédéral ou provincial?
…une compagnie de tabac ou de cigarettes électroniques?
…une entreprise de cessation du tabac?
…un cabinet juridique ou une firme d’avocat?
Q4. À l’heure actuelle, fumez-vous des cigarettes à tous les jours ou à l’occasion?
SANS LE DEMANDER :
Q5. Avez-vous fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours?
Q6. Depuis quand fumez-vous? [OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE, PERTINENTE SELON LE GROUPE D’ÂGE]
Q7. Avez-vous déjà utilisé ce qui suit? [LIRE LA LISTE; INSCRIRE OUI/NON]
PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET DE L’INDUSTRIE
Questionnaire de sélection 2 : Jeunes (15 ans – Fumeurs et non-fumeurs)
INTRO : Bonjour/Hello, je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Nous cherchons un groupe de jeunes pour prendre part à une étude menée pour le compte du gouvernement du Canada.
Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »
Y a-t-il quelqu’un dans votre foyer qui a actuellement 15 ans?
SI C’EST UN ADULTE : Êtes-vous le parent ou le tuteur de cet adolescent?
SI C’EST UN ENFANT : Puis-je parler à l’un de tes parents ou à ton tuteur?
[CONSENTEMENT PARENTAL] Nous menons une étude pour le compte de Santé Canada auprès des jeunes de 15 à 19 ans. L’étude vise à aider le ministère à développer des mises en garde pour les paquets de cigarettes. Nous organisons donc des séances de discussion qui se dérouleront en soirée et qui dureront deux heures. Les séances réuniront un petit nombre d’adolescents à qui nous demanderons d’examiner des mises en garde, de remplir un bref questionnaire au sujet des messages et des images et de faire part de leurs opinions aux autres participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les participants recevront 100 $ pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet de votre enfant ne sera pas divulgué au gouvernement ni à une autre tierce partie.
Puis-je avoir votre permission pour poser certaines questions à votre enfant afin de déterminer son admissibilité à participer à la séance de discussion qui se tiendra le [INSÉRER LA DATE] à [HEURE]?
Merci. Avant de parler à votre enfant, j’ai quelques questions supplémentaires à vous poser.
Q1A. La séance de discussion sera enregistrée sur bande vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d’aucune façon. Le nom de votre enfant et ses commentaires ne figureront pas dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?
Q1B. Des représentants de Santé Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance en personne ou à distance par l’entremise d’une webcam. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas le nom de votre enfant. Est-ce que cela vous convient?
Q1C. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaille pour… [LIRE LA LISTE]
…une maison de recherche, une société de relations publiques ou une agence de publicité?
…les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)?
…le gouvernement fédéral ou provincial?
…une compagnie de tabac ou de cigarettes électroniques?
…une entreprise de cessation du tabac?
…un cabinet juridique ou une firme d’avocat?
Q1D. Votre enfant a-t-il déjà participé à une séance de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de sa participation?
Q1E. À quand remonte la dernière participation de votre enfant à l’une de ces séances ou entrevues?
Q1F. En songeant aux séances ou aux entrevues auxquelles votre enfant a participé, quel était le principal sujet de ces discussions?
INSCRIRE :
REMERCIER/METTRE FIN SI C’ÉTAIT UN SUJET LIÉ AU TABAGISME
Q1G. À combien de séances de discussion ou d’entrevues votre enfant a-t-il pris part au cours des cinq dernières années?
Moins de cinq
Cinq ou plus REMERCIER/METTRE FIN
Q1H. Quel est le nom de votre enfant?
INSCRIRE :
Merci. J’aimerais maintenant parler à [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT] pour m’assurer qu’[IL/ELLE] se sent à l’aise de participer à une séance de discussion. J’aimerais m’entretenir avec vous encore une fois par la suite.
[INTRO POUR LES JEUNES] Bonjour [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT]. Je m’appelle [RECRUTEUR] de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Ta mère/ton père/ton tuteur m’a donné la permission de te parler au sujet d’une étude que nous réalisons pour le compte de Santé Canada auprès des jeunes de 15 à 19 ans. Cette recherche aidera le ministère à développer des mises en garde pour les paquets de cigarettes.
Q2. À l’heure actuelle, fumes-tu des cigarettes à tous les jours, occasionnellement ou pas du tout?
J’aimerais te parler un peu de l’étude pour voir si tu es intéressé(e) à y participer. Nous organisons donc des séances de discussion, qui se dérouleront en soirée et qui dureront deux heures. Les séances réuniront un petit nombre d’adolescents à qui nous demanderons d’examiner des mises en garde, de remplir un bref questionnaire au sujet des messages et des images et de faire part de leurs opinions aux autres participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les participants recevront un montant en argent pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement ni à une autre tierce partie. Serais-tu intéressé(e) à prendre part à cette étude?
Avant de t’inviter à participer, je dois te poser quelques questions supplémentaires afin d’obtenir la participation de personnes ayant des profils variés dans chacune des séances de discussion. Les questions prendront cinq minutes. Puis-je continuer?
DEMANDER LA Q3 AUX FUMEURS OCCASIONNELS SEULEMENT :
Q3. As-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours?
DEMANDER À TOUT LE MONDE :
Q4. As-tu déjà utilisé ce qui suit? [LIRE LA LISTE; INSCRIRE OUI/NON]
Un petit cigare ou un cigarillo
Une pipe à tabac
Du tabac à chiquer ou à priser
Une pipe à tabac à eau, comme un narguilé, pour fumer du tabac
Une cigarette électronique ou un appareil de vapotage
DEMANDER AUX NON-FUMEURS; POUR LES FUMEURS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET DE L’INDUSTRIE
Q5. As-tu déjà fumé des cigarettes?
Q6. Est-ce que quelqu’un qui habite avec toi, ou l’un de tes amis, consomme des produits du tabac? Ce pourrait être des cigarettes, des cigarettes électroniques, des cigares, des pipes ou des pipes à tabac à eau comme le narguilé. [OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE DE PERSONNES À RISQUE ET DE NON-FUMEURS]
PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET DE L’INDUSTRIE
Questionnaire de sélection 3 : Jeunes (16 et 17 ans – Fumeurs et non-fumeurs)
INTRO : Bonjour/Hello. Je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Nous cherchons un groupe de jeunes de 16 et 17 ans pour prendre part à une étude menée pour le compte du gouvernement du Canada.
Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »
Y a-t-il une personne de 16 ou 17 ans qui habite avec vous? Si c’est le cas, pourrais-je parler à cette personne?
Q1. À l’heure actuelle, fumes-tu des cigarettes à tous les jours, à l’occasion ou pas du tout?
Nous menons une étude pour le compte de Santé Canada, un ministère du gouvernement du Canada, dans le but d’aider le ministère à développer des mises en garde pour les paquets de cigarettes. J’aimerais te parler un peu de l’étude pour voir si tu es intéressé(e) à y participer. Nous organisons donc des séances de discussion qui se dérouleront en soirée et qui dureront deux heures. Les séances réuniront un petit nombre d’adolescents à qui nous demanderons d’examiner des mises en garde, de remplir un bref questionnaire au sujet des messages et des images et de faire part de leurs opinions aux autres participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les participants recevront un montant en argent pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement ni à une autre tierce partie. Serais-tu intéressé(e) à prendre part à cette étude?
Q2. Est-ce que toi-même ou un membre de ton foyer ou de ta famille immédiate travaille pour… [LIRE LA LISTE]
…une maison de recherche, une société de relations publiques ou une agence de publicité?
…les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)?
…le gouvernement fédéral ou provincial?
…une compagnie de tabac ou de cigarettes électroniques?
…une entreprise de cessation du tabac?
…un cabinet juridique ou une firme d’avocat?
DEMANDER LA Q3 À DES FUMEURS OCCASIONNELS SEULEMENT :
Q3. As-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours?
DEMANDER À TOUT LE MONDE :
Q4. As-tu déjà utilisé ce qui suit? [LIRE LA LISTE; INSCRIRE OUI/NON]
Un petit cigare ou un cigarillo
Une pipe à tabac
Du tabac à chiquer ou à priser
Une pipe à tabac à eau, comme un narguilé, pour fumer du tabac
Une cigarette électronique ou un appareil de vapotage
POUR LES FUMEURS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET DE L’INDUSTRIE
POURSUIVRE AVEC LES NON-FUMEURS
Q5. As-tu déjà fumé des cigarettes?
Q6. Est-ce que quelqu’un qui habite avec toi, ou l’un de tes amis, consomme des produits du tabac? Ce pourrait être des cigarettes, des cigarettes électroniques, des cigares, des pipes ou des pipes à tabac à eau comme le narguilé. [OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE DE PERSONNES À RISQUE ET DE NON-FUMEURS]
POUR LES NON-FUMEURS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET DE L’INDUSTRIE
Questions démographiques et de l’industrie
DEMANDER LA QD1 AUX ADULTES SEULEMENT (18 ans et plus) :
QD1. Pouvez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? [LIRE LA LISTE; OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE]
Études secondaires partielles
Diplôme d’études secondaires
Études collégiales/école de métiers/cégep partielles
Diplôme d’études collégiales/d’une école de métiers/d’un cégep
Études universitaires partielles
Diplôme universitaire
Maîtrise ou doctorat
QD2. Estimez-vous faire partie d’une minorité ethnoculturelle visible?
QD3. Quelles sont vos origines ethniques? INSCRIRE
Origines ethniques :
RECRUTER AU MOINS DEUX PERSONNES PAR GROUPE QUI NE SONT PAS DE DESCENDANCE EUROPÉENNE OU QUI FONT PARTIE D’AUTRES MINORITÉS VISIBLES (P. EX, CHINOIS OU SUD-ASIATIQUES, AUTOCHTONES OU AFRO-CANADIENS).
QI1. Avez-vous déjà participé à une séance de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de votre participation?
QI2. À quand remonte votre dernière participation à une séance de discussion ou à une entrevue?
Il y a moins de six mois REMERCIER/METTRE FIN
Il y a plus de six mois
QI3. En songeant aux séances de discussion ou aux entrevues auxquelles vous avez pris part, quel était le principal sujet de ces discussions?
INSCRIRE :
REMERCIER/METTRE FIN SI C’ÉTAIT UN SUJET LIÉ AU TABAGISME
QI4. À combien de séances de discussion ou d’entrevues avez-vous participé au cours des cinq dernières années?
Moins de cinq
Cinq ou plus REMERCIER/METTRE FIN
QI5. Les participants seront invités à regarder certaines choses, à rédiger de brefs commentaires et à exprimer leurs opinions devant les autres. Vous sentez-vous à l’aise de faire cela?
QI6. La séance de discussion sera enregistrée sur bande vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d’aucune façon. Ni votre nom ni vos commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?
QI7. Des représentants de Santé Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance en personne ou à distance par l’entremise d’une webcam. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que cela vous convient?
PASSER À L’INVITATION POUR PARTICIPER
Invitation pour participer
Merci. J’aimerais vous inviter à participer à une séance de discussion dirigé par un chercheur d’une maison nationale de recherche sur l’opinion publique, Phoenix SPI. La séance se déroulera le [JOUR] [DATE], à [HEURE] et durera environ deux heures. Les participants recevront 100 $ en guise de remerciement pour leur temps.
Aimeriez-vous y participer?
Avez-vous un crayon à portée de la main? Je vais vous donner l’adresse où aura lieu la séance de discussion. Elle se tiendra au ___________ [AJOUTER L’ÉTABLISSEMENT]. J’aimerais vous rappeler que la séance aura lieu à [HEURE], le [DATE]. Nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes d’avance, soit à [INSÉRER L’HEURE]. À votre arrivée, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo; n’oubliez pas d’en apporter une (p. ex., un permis de conduire). [POUR LES 16 ANS ET PLUS, AJOUTER : Afin de participer, vous devrez lire et signer un formulaire de consentement à votre arrivée.].
Finalement, si vous avez besoin de lunettes pour lire, nous vous prions de les apporter avec vous.
Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible d’être présent(e), pour une raison ou pour une autre, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au [INSÉRER LE NUMÉRO]. Demandez [INSÉRER LE NOM].
Un représentant de notre entreprise vous téléphonera la veille de la séance de discussion pour vous en rappeler la tenue. Pour ce faire, nous avons besoin de vos coordonnées.
PARTICIPANT
Prénom :
Merci!
POUR LES PARTICIPANTS DE 15 ANS SEULEMENT :
Au cours des prochains jours, nous allons faire parvenir à ton parent ou tuteur une lettre par courrier électronique. La lettre renfermera des directives au sujet de ce qu’il faut faire dans le contexte de la séance de discussion, de même qu’un formulaire de consentement que ton parent ou tuteur légal devra signer et nous retourner avant la tenue de la séance. J’ai maintenant besoin de parler avec ton parent ou tuteur encore une fois. Pourrais-je lui parler de nouveau?
Merci de m’avoir permis de parler à [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT]. [IL/ELLE] aimerait participer à l’étude. Voici des renseignements supplémentaires au sujet de la séance de discussion.
Nous aimerions vous faire parvenir au cours des prochains jours une lettre par courrier électronique. La lettre renfermera des directives au sujet de ce que votre enfant doit faire dans le contexte de la séance de discussion, de même qu’un formulaire de consentement que vous devez signer et nous retourner avant la tenue de la séance. Pour ce faire, pourrais-je avoir vos coordonnées?
PARENT/TUTEUR
Prénom :
Finalement, un représentant de notre entreprise appellera votre enfant la veille de la séance de discussion pour lui en rappeler la tenue.
Merci!
Introduction (5 minutes)
Questions contextuelles (5 minutes)
Fumeurs
Vous avez tous un point en commun, et c’est en partie la raison pour laquelle vous êtes ici : vous êtes tous des fumeurs.
Explorer, au besoin, pour savoir si c’est la couleur, le message ou l’image qui a permis aux participants de s’en souvenir.
Non-fumeurs
Comme je l’ai mentionné, nous discuterons de l’étiquetage des paquets de cigarettes, mais avant de commencer…
Explorer : Les avez-vous remarqués sur des paquets de cigarettes ou ailleurs (p. ex., campagne dans les médias, médias sociaux)?
Examen des mises en garde (85 minutes)
Ce soir/aujourd’hui, nous parlerons des mises en garde figurant sur le devant et à l’endos des paquets de cigarettes. La discussion portera sur les mises en garde comme telles et leur efficacité, et non sur la conception graphique des paquets. Les fabricants de cigarettes sont tenus par la loi d’inclure des mises en garde sur tous les paquets de cigarettes. L’aspect graphique et la couleur, ainsi que le nom de la marque et d’autres éléments du paquet, sont des décisions prises par les fabricants.
Comme vous le savez peut-être déjà, un emballage neutre a été proposé pour tous les produits du tabac.
MONTRER LES PAQUETS BANALISÉS EN TROIS DIMENSIONS (PAQUETS À ABATTANT ET À TIROIR). MONTRER LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONCEPTION GRAPHIQUE : LE TEXTE (CIGARETTE / CIGARETTE KING SIZE, NOMBRE DE CIGARETTES DANS LE PAQUET ET LE NOM DE LA MARQUE) AINSI QUE TROIS DIFFÉRENTES ÉTIQUETTES ACTUELLEMENT EXIGÉES PAR SANTÉ CANADA : LA MISE EN GARDE, LES ÉNONCÉS CONCERNANT LES EFFETS TOXIQUES DU PRODUIT SUR LE CÔTÉ DU PAQUET, ET LES MESSAGES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ À L’INTÉRIEUR DU PAQUET. POUR LES PAQUETS À ABATTANT, CES MESSAGES SONT INSÉRÉS DANS LE PAQUET; POUR LES PAQUETS À TIROIR, ILS SONT IMPRIMÉS DIRECTEMENT SUR LE PAQUET.
Les paquets de cigarettes auront donc tous la même couleur unie et ne comporteront pas d’éléments graphiques, comme les logos ou les slogans des compagnies.
Les mises en garde provisoires que je vous montrerai sont présentées dans un livret qui se sert des couleurs unies proposées pour les paquets au lieu de la marque. Nous vous demandons de fournir des commentaires sur les mises en garde comme telles, pas sur la couleur ou les éléments graphiques du paquet. Est-ce que c’est clair pour tout le monde? En tout, nous examinerons 10 mises en garde. [9 MISES EN GARDE POUR LES SÉANCES DE LA SÉRIE A]
J’aimerais maintenant que vous retourniez les documents placés devant vous. Il y a une série de cinq mises en garde et un livret d’exercices. [DOCUMENT 1]. Veuillez prendre quelques minutes pour examiner les mises en garde individuellement et en silence. Lorsque vous aurez terminé, ouvrez votre livret et répondez à la première série de questions. OUVRIR LE LIVRET ET MONTRER LES QUESTIONS. Par la suite, fermez le livret pour m’indiquer que vous avez terminé. Nous en parlerons en groupe une fois que tout le monde aura fini.
De plus, n’écrivez pas sur les mises en garde qui vous seront montrées au cours de la séance. Nous les utiliserons de nouveau.
DONNER AUX PARTICIPANTS JUSQU’À 15 MINUTES POUR EXAMINER LES MISES EN GARDE ET REMPLIR LES FEUILLES D’EXERCICE.
Bon, il semble que tout le monde ait terminé. Commençons par parler de vos impressions générales.
Commençons par… DISCUTER DE LA PREMIÈRE MISE EN GARDE. IL S’AGIRA DE LA PREMIÈRE DES DEUX MISES EN GARDE AYANT REÇU LES NOTES LES PLUS FAVORABLES.
S’IL S’AGIT D’UNE MISE EN GARDE DE TYPE TÉMOIGNAGE :
13. Quels changements, s’il y a lieu, suggéreriez-vous pour rendre cette mise en garde plus efficace ou plus facile à comprendre?
RÉPÉTER LES QUESTIONS 5 À 13 POUR LA DEUXIÈME MISE EN GARDE.
Nous venons tout juste de discuter de deux mises en garde. J’aimerais maintenant parler brièvement des autres mises en garde de cette série.
MODÉRATEUR : S’ASSURER QUE TOUTES LES MISES EN GARDE DE LA SÉRIE FONT L’OBJET D’UNE DISCUSSION LORS DE LA SÉANCE. POSER DES QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES SI LES PARTICIPANTS N’ONT PAS PARLÉ DE L’UNE OU DE PLUSIEURS MISES EN GARDE : « Qu’en est-il de… ».
ALTERNER L’ORDRE DES Q14 ET Q15 SELON L’ATTRIBUTION DE NOTES FAVORABLES/DÉFAVORABLES.
14. Y a-t-il quelque chose que vous aimez à propos de ces mises en garde? Si c’est le cas, qu’aimez-vous? Pourquoi? MONTRER LES MISES EN GARDE QUI N’ONT PAS DÉJÀ FAIT L’OBJET D’UNE DISCUSSION APPROFONDIE.
Explorer : Y a-t-il quelque chose qui retient votre attention dans ces mises en garde? Si c’est le cas, est-ce l’image, la couleur, le texte ou la conception graphique?
15. Y a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas à propos de ces mises en garde? Pourquoi? METTRE L’ACCENT SUR LES MESSAGES AYANT OBTENU LES NOTES LES PLUS DÉFAVORABLES.
16. Remarque-t-on la section sur la ligne pour arrêter de fumer dans ces mises en garde? Comment pourrait-on améliorer cette section?
RECUEILLIR LA PREMIÈRE SÉRIE DE MISES EN GARDE ET DISTRIBUER LA DEUXIÈME SÉRIE.
Je vais maintenant vous remettre une deuxième série de cinq mises en garde et vous demander de les examiner, comme vous l’avez fait pour la première série, puis de passer à la prochaine page du livret d’exercices. [MONTRER LA PAGE] Répondez aux mêmes questions pour la prochaine série de mises en garde. Je vous rappelle de ne pas discuter des mises en garde ou d’y réagir jusqu’à ce que nous soyons prêts à en discuter en groupe.
DONNER AUX PARTICIPANTS JUSQU’À 15 MINUTES POUR EXAMINER LES MISES EN GARDE ET REMPLIR LES FEUILLES D’EXERCICE. RÉPÉTER LES QUESTIONS 3 À 16 POUR LA DEUXIÈME SÉRIE DE MISES EN GARDE.
RECUEILLIR LA DEUXIÈME SÉRIE DE MISES EN GARDE.
Questions supplémentaires précises sur les mises en garde [ÉLABORER AU BESOIN] :
HW05-06 – FRANÇAIS SEULEMENT – Qu’est-ce que l’acronyme AVC signifie? Est-ce qu’il devrait être écrit au long « accident vasculaire cérébral »?
HW27 – Combien d’entre vous savez ce qu’est une pompe? Et pourquoi on l’utilise? Est-ce que l’image devrait montrer l’enfant en train d’utiliser une pompe?
17. Maintenant que vous avez examiné les deux séries de mises en garde, pouvez-vous penser à de meilleures idées ou suggestions pour de nouvelles mises en garde? Explorer au besoin : maladies particulières, images, témoignages?
Examen des slogans (15 minutes)
J’aimerais maintenant changer de sujet. Parmi les mises en garde que nous avons examinées jusqu’à maintenant, il y a un slogan relatif à la ligne pour arrêter de fumer qui vise à encourager les gens à composer le numéro sans frais ou à visiter le site Web. MONTRER LE PAQUET AUX PARTICIPANTS ET POINTER DU DOIGT LE SLOGAN. EN DÉCRIVANT LE SLOGAN, DIRE CE QUI SUIT :
De nouveaux slogans pourraient figurer dans les mises en garde sur les paquets de cigarettes. Nous aimerions donc obtenir vos commentaires sur les slogans actuellement proposés. Je vais maintenant vous remettre une feuille qui énumère 11 slogans possibles [DOCUMENT 2]. J’aimerais que vous lisiez ces slogans individuellement et en silence. Ouvrez ensuite votre livret d’exercices, qui se trouve devant vous, à cette page [MONTRER LA PAGE AUX PARTICIPANTS] et répondez aux questions. Lorsque tout le monde aura terminé, nous discuterons des slogans en groupe.
DONNER AUX PARTICIPANTS JUSQU’À 5 MINUTES POUR EXAMINER LES SLOGANS ET REMPLIR LES FEUILLES D’EXERCICE.
Je vais lire chacun des slogans et j’aimerais que vous me disiez s’ils faisaient partie de vos trois préférés. J’aimerais maintenant discuter des slogans que vous estimez les plus efficaces : LIRE LES SLOGANS LES PLUS POPULAIRES À LA SUITE DE LA DISCUSSION CONCERNANT LA Q27. VARIER LE LANGAGE AU BESOIN SELON LA POPULARITÉ DU SLOGAN.
POSER LES QUESTIONS 18 À 20 POUR CHACUN DES TROIS CHOIX LES PLUS POPULAIRES.
UNE FOIS QUE LES SLOGANS LES PLUS POPULAIRES ONT ÉTÉ EXAMINÉS, POURSUIVRE.
RECUEILLIR LES LIVRETS D’ÉVALUATION DES PARTICIPANTS ET LE DOCUMENT 2.
Conclusion (5 minutes)
Nous avons parlé de plusieurs sujets aujourd’hui/ce soir et j’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais quitter la pièce maintenant pour voir si les observateurs ont des questions à vous poser. À mon retour, je vais vous demander si vous avez d’autres commentaires à formuler au gouvernement du Canada concernant le sujet de discussion.
LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET DEMANDERA AUX OBSERVATEURS S’ILS ONT D’AUTRES QUESTIONS.
24. Est-ce que vous désirez faire part de tout autre commentaire au gouvernement du Canada concernant notre sujet de discussion?
Je vous remercie beaucoup pour votre temps. La séance de discussion tire maintenant à sa fin. 1er GROUPE SEULEMENT, AJOUTER : Quand vous quitterez, veuillez ne pas parler du sujet. Les participants du deuxième groupe sont dans la salle d’attente.
Livret d’exercices
Veuillez répondre aux questions suivantes au sujet de la mise en garde XX.
Éléments | 1 Pas du tout efficace |
2 | 3 | 4 | 5 Très efficace |
---|---|---|---|---|---|
La couleur de la mise en garde attire mon attention. | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ |
En regardant l’image de l’étiquette, je sais de quelle condition médicale il s’agit sans que j’aie besoin de lire le texte. | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ |
Le texte de l’étiquette me donne de l’information claire et compréhensible au sujet des effets du tabagisme sur la santé. | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ |
1 Pas du tout efficace |
2 | 3 | 4 | 5 Très efficace |
---|---|---|---|---|
¨ | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ |
Slogans