Évaluation de diverses composantes des services à la clientèle des SAE, 2017-2018

Nº du contrat : TPSGC : HT372-173570/001/CY
Nº d’inscription : POR 041-17
Nº d’inscription de SC : POR-17-17
Date d’attribution du contrat : 30/10/2017

Préparé pour :
Santé Canada

Mars 2018

This report is also available in English

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à :
Hc.cpab.por.rop.dgcap.sc@canada.ca

Elemental Data Collection Inc. est une société membre accréditée Sceau d’or de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Contact : Stephen Clarke

Table des matières

Introduction

Contexte

Les Services d’aide aux employés (SAE) sont un programme d’aide aux employés (PAE) complet qui offre des services de counselling confidentiels, professionnels et bilingues en mode de recouvrement des coûts. Le PAE offre des solutions préventives et correctives aux employeurs, aux employés et aux membres de leur famille qui sont aux prises avec des situations préoccupantes susceptibles de nuire à leur bien-être personnel ou à leur rendement au travail.

Afin de se conformer pleinement aux normes d’agrément de l’Employee Assistance Society of North America (EASNA) et de respecter le besoin fondamental d’une évaluation impartiale des services professionnels et confidentiels fournis par les SAE, un nombre précis de vérifications doit être effectué pour recueillir des renseignements utiles sur l’assurance de la qualité auprès des utilisateurs des services des SAE.

Ce contrat permettra aux SAE de respecter cette exigence importante, de fournir des renseignements utiles à leurs organisations clientes et d’évaluer plus en profondeur l’impact du soutien qu’ils fournissent aux clients qui en ont besoin.

Objectifs de la recherche

L’objectif de cette recherche consiste à obtenir des commentaires détaillés des employés au sujet de la qualité des services reçus du PAE, comme la rapidité de la prestation des services, l’accessibilité des services, l’efficacité, le niveau de mieux-être avant et après le recours au PAE et la productivité au travail. Puisque cette recherche n’est menée qu’une fois par année, elle porte sur une plus vaste gamme d’aspects liés aux services fournis. Dans l’ensemble, elle permet aux employés et aux membres de leur famille de faire état de leur niveau de satisfaction à l’égard de l’aide reçue dans le cadre du PAE. Elle sert également à fournir des renseignements aux organisations clientes dans le rapport statistique annuel. Le contrat du projet concerne uniquement la collecte de données. Aucun plan ni aucune analyse ne sont fournis par le consultant.

Santé Canada a recours à la recherche sur l’opinion publique (entrevues téléphoniques traditionnelles) pour évaluer les services que les SAE fournissent à leurs clients. Pour ce faire, environ 800 entrevues seront réalisées. Les données seront fournies en format Excel, avec des fréquences et une analyse par tableaux croisés. Les premiers résultats seront communiqués d’ici le 21 mars 2018.

Nous traiterons les anciens clients qui seront disposés à répondre aux questions sur les services fournis par les SAE avec respect et souplesse.

Résumé de la méthodologie

Méthode d’enquête

Une méthode de recherche quantitative a été utilisée pour obtenir un portrait statistiquement valide des connaissances, des opinions, des perceptions et des attitudes d’anciens clients des SAE. Il s’agit d’une enquête effectuée par téléphone. Une description détaillée de la méthode employée est présentée ci-dessous.

La recherche a été effectuée conformément aux normes établies par l’ARIM ainsi qu’aux lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques).

Répartition des appels

Le tableau qui suit présente les renseignements relatifs à la répartition des appels, y compris le calcul du taux de réponse selon la méthode de calcul empirique de l’ARIM2 :

Tableau de la répartition des appels

Nombre total de tentatives d’appel

3 687

Hors du champ de l’enquête – non valide

210

Appels n’ayant pas abouti (NA)

1 666

    Pas de réponse/Répondeur

1 666

Répondants potentiels – sans réponse (RP)

1 006

    Barrière linguistique

0

    Impossibilité de réaliser l’entretien (maladie/décès)

7

    Rappel (répondant non disponible)

870

    Refus

119

    Appel interrompu

10

Répondants potentiels – unités répondantes (R)

805

  Quota atteint

0

  Entrevue réalisée

800

  NQ – Consultation non terminée

5

Taux de réponse

23,15 %

Utilisation des résultats

Les résultats de cette recherche seront utilisés par Santé Canada pour : 1) respecter l’exigence relative à l’accréditation par le COA et montrer le respect des pratiques exemplaires dans le domaine de l’assurance de la qualité, car les SAE ont pour mandat d’élaborer des mesures pour évaluer les différentes composantes des services fournis aux clients, de même que l’incidence des services de consultation fournis aux clients ayant besoin d’un soutien psychosocial; 2) permettre aux SAE, qui sont fournis par Santé Canada à tous les employés du gouvernement fédéral qui en ont besoin, de respecter cette exigence importante, de fournir des renseignements utiles à leurs organisations clientes et d’évaluer plus en profondeur l’impact du soutien qu’ils fournissent aux clients qui en ont besoin; 3) continuer à atteindre ses objectifs, car il n’existe pas de risques identifiables prévus associés à la collecte et à la diffusion de l’information. Le fait de ne pas obtenir de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle pourrait conduire à l’adoption d’une approche fédérale qui n’est pas bien adaptée à la création d’un milieu de travail sain favorisant la santé mentale.

Dépenses

Le total des dépenses pour la recherche est de 24 521 $ (TVH incluse).

Notes de bas de page

1. Le taux de réponse correspond au nombre de personnes qui ont participé à l’enquête par rapport au nombre réel de personnes dans l’échantillon de la population cible. Le taux de réponse a été calculé à l’aide de la méthode empirique de calcul du taux de réponse de l’ARIM.

2. Le taux de réponse [R=R/(NA+RP+R)] correspond au nombre d’unités répondantes [UR] divisé par la somme des éléments suivants : appels qui n’ont pas abouti [NA], nombre de ménages et de personnes admissibles n’ayant pas répondu [RP] et nombre d’unités admissibles ayant répondu [R].

Annexe

Instruments de recherche

ENGLISH QUESTIONNAIRE:

EMPLOYEE ASSISTANCE SERVICES BUREAU - CLIENT TELEPHONE SURVEY

Before we start, I’d like to thank you for agreeing to participate in this confidential survey.  The information shared with us, including some standard demographic questions at the end of the survey, does not identify participants in any way.  Generalized statistics will be used for our quality assurance purposes and to show the performance levels of the EAP services we provide.

You will be asked to respond to a series of statements or questions that fall under 6 sections. Your honest opinions are what interest us most. Please note that EAP as a generic name includes: Employees from the Employee Assistance Program, Members from the Canadian Forces and Retirees from Veteran Affairs Canada and their immediate family members.

Please let me know if you’re having any trouble understanding me or if you’d like me to repeat a question. Do you have any questions before we start?

I. - YOUR PRIMARY REASON FOR USING EMPLOYEE ASSISTANCE PROGRAM SERVICES

I will list a number of reasons employees might have for consulting their EAP. I’ll then ask you to indicate which one of the following best describes your primary reason for contacting your EAP:

II. - YOUR LEVEL OF SATISFACTION WITH EAP SERVICES

In this set of questions, I will ask your opinion regarding the services you received.  For each question, please choose the response that best describes how you feel between: very satisfied, satisfied, dissatisfied, very dissatisfied.

1. In general, how satisfied were you with the counsellor who initially responded to your telephone call (to 1-800-268-7708)?

2. How satisfied were you with how promptly the counsellor to whom you were referred scheduled your first appointment?

3. How satisfied were you with the counsellor’s ability to understand your concerns?

4. Did you need to be referred externally?  (If not, skip this question.) If so, how satisfied were you with your EAP counsellor’s ability to refer you to additional services outside of the EAP? 

5. Overall, how satisfied are you with the quality of services you’ve received? 

6. How satisfied are you with how our EAP has met your needs

7. How satisfied are you with the help you received in dealing with your concerns?

For the next few questions, responses are limited to YES, NO or UNCERTAIN.

8. Did your EAP counsellor:

a) Provide you with general information regarding the EAP services? 

b) Provide you with information regarding the confidentiality of our EAP services?

c) Inform you about what to do with any problems or concerns you have regarding the EAP services you received? 

d) Provide you with a voluntary confidential survey to assess the EAP services with pre-paid postage envelope?

e) Provide you with a telephone follow-up within 2 weeks of your last counselling session? 

If 'Not Applicable' was chosen, please ask the client to choose from the following two answers:

9. If you were to seek help again, would you contact our EAP?

If No, please elaborate:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

10. If you thought someone else was in need of EAP services, would you recommend our EAP?

If No or Uncertain, please elaborate:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

III. - YOUR REASONS FOR ENDING EAP COUNSELLING

What is the main reason your counselling sessions ended?

1. I will list a series of reasons, please indicate the main reason for ending your EAP counselling.

IV. - THE IMPACT & USEFULNESS OF EAP SERVICES RECEIVED

In Question #1 of section 1, your answer was ___________. 

Did the EAP services you received make a difference in that aspect of your life?

Sometimes counselling has an impact on other areas of our lives than the issue we were initially addressing.  Did you notice an impact on other areas of your life?   

If No, go to next section.

If Yes, in which other area of your life did you notice the most impact?

V. - YOUR WELL-BEING IN TERMS OF PRESENTEEISM, ABSENTEEISM, RELATIONSHIPS, AND HEALTH STATUS

In this section each of the questions has two parts. The first part relates to difficulties you were experiencing four weeks (30 days) prior to seeking EAP counselling sessions. The second part relates to difficulties 30 days after the last EAP session. For each question, please choose the response that best describes how you feel between the choices provided.  

Were you working before and after the EAP counselling sessions? If not, skip to question 3 in this section.

1.a  Presenteeism - In the 30 days prior to contacting EAP, how often did emotional problems (such as feeling depressed or anxious) limit your concentration, performance and the kind or amount of work you could do?

1.b  And in the 30 days after the last session?

2.a  Absenteeism - In the 30 days prior to contacting EAP, how many work days did you miss because of your physical, personal or mental health problems?  ____

2.b  And in the 30 days after the last session?  ____

3.a  Productivity as Affected by Physical Health - In the 30 days prior to contacting EAP, how much difficulty did you have doing your work or other regular daily activities as a result of your physical health?

3.b  And in the 30 days after the last session?

4.a  Perceived Health Status - In the 30 days prior to contacting EAP, how would you describe your overall health?

4.b  And in the 30 days after the last session?

5.a  Social Relationships - In the 30 days prior to contacting EAP, to what extent had your problems (whether physical or emotional) interfered with your normal social activities with family, friends, or co-workers?

5.b  And in the 30 days after the last session?

Note for the interviewer: Skip this next question if the participant answered ‘no’ at the start of section 5 (whether or not they were working before and after EAP).
6. Work Engagement - The following statements reflect what you may do or feel on the job.  Please indicate the degree to which you agree with each of the statements for the 30 days prior to accessing the EAP.
1.a  I felt stimulated by my work.

2.a  I felt passionate about my job.

3.a  I was often eager to get to the work site to start the day.

And in the 30 days after the last session?

1.b  I felt stimulated by my work.

2.b  I felt passionate about my job.

3.b  I was often eager to get to the work site to start the day.

7. Resiliency and Self-Coping Abilities - Since the end of your EAP sessions, how would you rate your improvement in the following areas?

  1. Your ability to deal with stressful circumstances.
  2. Your capacity to put things into perspective.
  3. Your ability to bounce back quickly after a hard time.
  4. Your ability to act positively when addressing difficulties.
  1. Exceptional 
  2. Significant
  3. Moderate
  4. Slight
  5. None

VI. - EAP SERVICES STRENGTHS AND WEAKNESSES / HOW THE EAP SERVICES CAN BE IMPROVED.

In the following 4 questions I will ask for your general impression of our EAP.

1.  What do you believe are the strengths of our EAP?         
 _______________________________________________________________________

2.  What do you believe are the weaknesses of our EAP?
_______________________________________________________________________

3.  How might our EAP services be improved?
_______________________________________________________________________

4.  Did you receive the kind of EAP services you expected?

If no, what were you expecting?
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

5.  We have a few demographic questions which will be used for statistical purposes only. The participants will remain completely anonymous.

Which age group do you belong to?  

What is your gender? This may be different from the sex assigned at birth.  (Note for interviewer: Wait for answer and choose the appropriate option)       

Are you part of an Employment Equity Group? (Persons with disabilities, Members of a visible minority, Aboriginal peoples)     

6.  You’ve completed the survey.  Before ending this call, is there anything else you would like to say about your experience with EAP counselling services?
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

Thanks again for taking the time to participate in this survey!
If you have any questions or concerns, please feel free to call the 24-hour Employee Assistance Service phone line at 1-800-268-7708

 

FRENCH QUESTIONNAIRE:

BUREAU DES SERVICES D’AIDE AUX EMPLOYÉS - SONDAGE TÉLÉPHONIQUE

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté de participer à ce sondage confidentiel.  L’information que nous recueillons, incluant certaines questions standard d’ordre démographique qu’on vous pose à la fin de l’enquête, ne permet d’aucune façon d’identifier les participants.  Les statistiques générales seront utilisées dans le cadre de nos efforts d’assurance de la qualité et pour démontrer les niveaux de rendement des services du PAE que nous offrons.

Je vais utiliser le terme PAE tout au long du sondage qui est l’acronyme pour Programme d’aide aux employés. C’est un terme générique qui inclut aussi le PAM (forces canadiennes) et le PAAC (anciens combattants).

Les questions que je vous poserai sont regroupées en 6 sections. S.V.P., donnez votre opinion en toute franchise.

Si vous avez du mal à comprendre ce que je dis ou si vous voulez que je répète une question, n’hésitez pas à me le dire.

I. VOTRE RAISON PRINCIPALE POUR LAQUELLE VOUS AVEZ FAIT APPEL AU PAE

Je vais vous énumérer une série de raisons possibles pour lesquelles vous auriez pu faire appel à notre PAE. Veuillez m’indiquer laquelle reflète le plus votre raison de consultation.   

II. VOTRE SATISFACTION À L’ÉGARD DES SERVICES DU PAE

Dans cette série de questions, je vais vous demander votre opinion sur les services que vous avez reçus. Pour chaque question, S.V.P. choisissez la réponse qui décrit le mieux votre opinion entre : très satisfait, satisfait, insatisfait, très insatisfait.

1. En général, êtes-vous satisfait de l’intervention du conseiller qui a répondu à votre appel initial (au numéro 1-800-268-7708)?

2. Avez-vous été satisfait de la promptitude avec laquelle le conseiller à qui vous avez été référé vous a fixé un premier rendez-vous?

3. Êtes-vous satisfait de la capacité du conseiller rencontré de comprendre ce qui vous préoccupait?

4. A-t-il été nécessaire de vous référer/diriger vers une ressource externe?
   [Si non, sautez cette question.] Si oui, avez-vous été satisfait de ce que votre conseiller du PAE a fait pour vous diriger vers d’autres services?

5. De façon globale êtes-vous satisfait de la qualité des services que vous avez reçus?

6. Êtes-vous satisfait de la façon dont le PAE a répondu à vos besoins?

7. Êtes-vous satisfait de l’aide que vous avez reçue afin de composer avec vos difficultés?

Pour les questions suivantes, la réponse se limite à « oui », « non », ou «incertain».

8. Votre conseiller du PAE :

a) Vous a-t-il donné de l’information générale au sujet des services du PAE?

b) Vous a-t-il informé du caractère confidentiel des services du PAE?

c) Vous a-t-il expliqué ce que vous pouviez faire si vous étiez insatisfait des services du PAE

d) Vous a-t-il remis un sondage volontaire (sondage confidentiel qui évalue les services du PAE avec une enveloppe préaffranchie?)

e) Vous a-t-il rappelé dans les 2 semaines suivant votre dernière séance de counselling pour faire un suivi?

Si 'Non-applicable' est choisi, veuillez demander au client de choisir une des deux réponses suivantes:

9. Si vous aviez de nouveau besoin d’aide, feriez-vous appel à votre PAE?

Si non ou incertain, veuillez élaborer:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

10. Si vous pensiez que quelqu’un d’autre avait besoin des services du PAE, lui recommanderiez-vous de s’adresser au PAE?

Si non ou incertain, veuillez élaborer:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

III. RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ CESSÉ LES SÉANCES DE COUNSELLING

Nous aimerions connaître la raison principale pour laquelle les services ont pris fin.

1. Je vais vous énumérer une série de raisons, S.V.P. indiquez-moi la raison principale pour laquelle vous avez cessé les consultations de counselling.

IV. UTILITÉ ET EFFETS DES SERVICES REÇUS DU PAE

Pour la question #1 de la section 1, votre réponse était __________________.

1. Les services du PAE que vous avez reçus ont-ils fait la différence dans cet aspect de votre vie?

Parfois, la consultation a un impact sur d’autres secteurs de notre vie que sur la problématique pour laquelle vous avez consulté. Avez-vous noté un impact sur d’autres secteurs de votre vie?

Si non, sautez cette section.

2. Si oui, dans quelle autre sphère de votre vie avez-vous noté le plus d’impact:

V. VOTRE BIEN-ÊTRE RELIÉ AU PRÉSENTÉISME, RELATIONS SOCIALES, ABSENTÉISME ET ÉTAT DE SANTÉ.
Chacune des questions qui suivent se compose de deux parties. La première partie porte sur les difficultés que vous éprouviez dans les quatre semaines (30 jours) avant de faire appel au PAE pour du counselling. La seconde partie correspond aux difficultés perçues à la fin de vos séances de counselling 30 jours après la dernière séance du PAE. Pour chaque question, svp veuillez choisir la réponse qui décrit le mieux votre opinion entre les choix proposés.

Occupiez-vous un emploi avant et après les séances de counselling PAE? Sinon, passez à la question 3 dans cette section.

1.a  Présentéisme  Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, à quelle fréquence avez-vous eu des problèmes d’ordre affectif (comme se sentir déprimé ou angoissé) qui ont nui à votre concentration ou à votre rendement ou qui vous ont empêché d’accomplir votre travail ou d’autres activités quotidiennes?

1.b  Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance?

2.a  Absentéisme  Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, combien de journées de travail avez-vous ratées en raison de problèmes physiques, personnels ou de santé mentale?  ____

2.b  Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance? _____

3.a  Productivité affectée par la santé physique. Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, jusqu’à quel point avez-vous eu de la difficulté à faire votre travail ou d’autres activités quotidiennes en raison de votre santé physique?

3.b  Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance?

4.a  Perception de l’état de santé. Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, comment décririez-vous votre santé globale?

4.b  Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance?

5.a  Relations sociales. Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, jusqu’à quel point vos problèmes (physiques ou émotionnels) interféraient-ils avec vos activités sociales habituelles auprès de votre famille, ami(e)s, ou collègues de travail?

5.b  Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance?

Remarque à l’intention de l’intervieweur : Sautez cette question si le participant a répondu par la négative au début de la section 5 (à savoir s’il travaillait ou non avant et après le PAE).
6 - Engagement au travail  Les énoncés suivants correspondent à des actions ou à des sentiments possibles concernant le travail. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec ces énoncés pour la période de 30 jours précédant la consultation du PAE ou celle suivant la dernière séance.

1.a  Je trouvais mon travail motivant.

2.a  Mon travail me passionnait.

3.a  La plupart du temps, j’avais hâte de commencer ma journée de travail.

Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière séance?

1.b  Je trouvais mon travail motivant.

2.b  Mon travail me passionnait.

3.b  La plupart du temps, j’avais hâte de commencer ma journée de travail.

7Résilience et les habiletés d’autorégulation – Depuis la fin de vos séances de PAE, dans quelle mesure croyez-vous vous être amélioré dans les domaines suivants?

  1. Votre habileté à gérer des circonstances stressantes?
  2. Votre capacité à mettre les choses en perspective?
  3. Votre habileté à vous remettre rapidement d’une situation difficile.
  4. Votre capacité d’agir positivement face à des difficultés?
  1. Extrêmement
  2. Significativement
  3. Modérément
  4. Un peu
  5. Pas du tout

VI : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES DES SERVICES DU PAE/AMÉLIORATIONS POUVANT ÊTRE APPORTÉES AUX SERVICES DU PAE.

Dans les 4 questions suivantes, je vous demanderai vos impressions générales au sujet de notre PAE.

1. À votre avis, quels sont les points forts de votre PAE?
 _______________________________________________________________________

2. À votre avis, quels sont les points faibles de votre PAE?
 _______________________________________________________________________

3. Comment pourrait-on améliorer les services offerts dans le cadre de votre PAE?
 _______________________________________________________________________

4. Avez-vous reçu le genre de services auxquels vous vous attendiez de votre PAE?

Si non, quelles étaient vos attentes?
_______________________________________________________________________
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5. Nous désirons maintenant vous poser quelques questions de nature démographique à des fins statistiques seulement. L’anonymat des participants est totalement assuré.

Dans quel groupe d’âge vous situez-vous?   

Quel est votre sexe? Celui-ci peut être différent du sexe qu’on vous a attribué à la naissance.  (Remarque à l’intention de l’intervieweur : Attendez la réponse et choisissez l’option appropriée.

Faites-vous partie d’un groupe visé par l'équité en matière d'emploi? (Personnes handicapées, membres d’une minorité visible, peuples autochtones)     

6. Vous avez répondu à toutes les questions du sondage. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire au sujet des services que vous avez reçus du PAE?        
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Merci d’avoir bien voulu participer à ce sondage!

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à appeler le Service d’aide aux employés, offert jour et nuit au numéro 1-800-268-7708.

Merci encore une fois d’avoir participé à ce sondage téléphonique.

Au revoir.

Données totalisées

(sous pli séparé)

Ensemble de données final

(sous pli séparé)