Préparé pour : Santé Canada
|
This report is also available in English.
Santé Canada revoit le Guide alimentaire canadien (GAC) pour tenir compte des résultats scientifiques les plus actuels et pour le moderniser et le rendre plus pertinent pour les utilisateurs. Dans le cadre de cette démarche, Santé Canada publiera une gamme de produits à l’aide de nouveaux outils de communication afin de répondre aux besoins de divers publics. Les nouveaux produits comprennent un visuel du GAC. D’autre part, le nouvel aspect du GAC sera appliqué à toute la gamme des produits. Le coût total de cette recherche s’élève à 208 218,47 $, incluant la TVH.
La recherche a été menée en deux phases.
Phase 1
L’objectif de la première phase de la recherche était d’étudier une série de messages pour évaluer si leur ton et leur style plaisent aux divers publics, dans le but de préparer les messages définitifs. Santé Canada voulait comprendre si les messages sont motivants; s’ils adoptent le ton adéquat; s’ils fournissent la bonne quantité de renseignements pour répondre aux besoins des utilisateurs; s’ils sont pratiques, pertinents et utiles, étant donné la tâche à accomplir.
Les messages ciblaient cinq publics différents et portaient sur une variété de sujets pour une saine alimentation. Les cinq publics comprenaient : des adultes ayant de l’expérience en préparation de repas; des adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas; des aînés responsables de la préparation des repas; des parents d’enfants responsables des achats à l’épicerie et de la préparation des repas; et des jeunes âgés de 16 à 18 ans.
Cette phase comprenait dix groupes de discussion qui ont eu lieu dans deux villes – Ottawa (20 et 21 mars) et Québec (21 et 22 mars). Les discussions à Québec ont été menées en français.
Phase 2
L’objectif de la deuxième phase de la recherche était d’évaluer les impressions sur l’apparence et les éléments visuels du nouveau Guide alimentaire canadien : recours efficace à du texte et à des graphiques/images; crédibilité, pertinence et valeur perçue pour les participants; acceptabilité; attrait, utilité et bien-fondé; intérêt et participation; ainsi que mémorabilité (caractère accrocheur et attrait visuel général).
Les participants de la deuxième phase comprenaient : des personnes dont le niveau de littératie en santé est insuffisant [après sélection grâce au test de connaissances en santé et qui ont obtenu un résultat de <4/6]; des personnes ayant des connaissances adéquates en santé (résultat de 4+); des enseignant(e)s du primaire; des éducateurs/éducatrices communautaires; des diététistes professionnels qui travaillent en santé publique ou du secteur communautaire de la nutrition; des diététistes professionnels qui travaillent en pratique clinique ou privée/dans les médias/blogues; et des infirmières/infirmiers autorisés du secteur de la santé publique ou communautaire.
Dix groupes de discussion ont été menés auprès de membres de la population générale dans cinq villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 5 juin 2018; Québec (Québec), le 6 juin 2018, en français; Calgary (Alberta), le 7 juin 2018; Whitehorse (Yukon), le 11 juin 2018; et St. John’s (Terre-Neuve), le 14 juin 2018. Quinze (15) mini-groupes ont été menés auprès de professionnels de la santé et d’éducateurs dans trois villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 4 juin 2018; Calgary (Alberta), le 6 juin 2018; et Québec (Québec), le 18 juin 2018, en français.
Veuillez consulter le Questionnaire de recrutement annexé au présent rapport pour prendre connaissance de tous les critères de sélection et de qualification.
Aux fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.
RÉACTIONS :
RÉACTIONS : ÉLÉMENTS DU RENDU FINAL
RÉACTIONS : ÉLÉMENTS VISUELS
Firme responsable de la recherche :
Earnscliffe
Numéro du contrat : HT372-173550/001/CY
Date d’attribution du contrat : 15 novembre 2017
J’atteste, par la présente, comme représentante d’Earnscliffe, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendement d’un parti politique ou de ses leaders.
Signé : | Date : 31 octobre 2018 |
Stephanie Constable Partenaire, Earnscliffe |
Santé Canada revoit le Guide alimentaire canadien (GAC) pour tenir compte des résultats scientifiques les plus actuels et pour le moderniser et le rendre plus pertinent pour les utilisateurs. Dans le cadre de cette démarche, Santé Canada publiera une gamme de produits à l’aide de nouveaux outils de communication afin de répondre aux besoins de divers publics. Les nouveaux produits comprennent un visuel du GAC. Par ailleurs, le nouvel aspect du GAC sera appliqué à toute la gamme des produits. La recherche a été menée en deux phases.
L’objectif de la première phase de la recherche était d’étudier une série de messages pour évaluer si leur ton et leur style plaisent aux divers publics, dans le but de préparer les messages définitifs. Les messages visaient cinq publics différents et portaient sur une variété de sujets à propos d’une saine alimentation. Chaque sujet a été taillé sur mesure pour chaque public cible.
Les objectifs spécifiques de cette phase étaient d’évaluer si les messages pouvaient aider les divers publics à faire des choix plus sains dans leur quotidien, y compris : pertinence; clarté; crédibilité; ton et à-propos. Pour chaque public, Santé Canada voulait comprendre si les messages sont motivants; s’ils adoptent le ton adéquat; s’ils fournissent la bonne quantité de renseignements (pour répondre aux besoins à combler); s’ils sont pratiques, pertinents et utiles, étant donné la tâche à accomplir.
L’objectif général de la deuxième phase était d’étudier les concepts préliminaires de l’aspect et des éléments visuels (versions numérique et imprimée) du GAC. Étant donné que ces éléments sont conçus pour devenir le visage du « nouveau Guide alimentaire canadien », Santé Canada voulait s’assurer que l’apparence et les éléments visuels sont adéquatement représentés dans le nouveau Guide.
Cette phase avait principalement comme objectif de recueillir des commentaires sur l’aspect et les éléments visuels préliminaires de la version provisoire du GAC, lesquels apparaîtront sur tous les outils, ressources et médias sociaux, en particulier pour ce qui suit :
Pour atteindre les objectifs de la Phase 1, Earnscliffe a mené une série de recherche qualitative, soit dix groupes de discussion qui ont eu lieu dans deux villes – Ottawa (20 et 21 mars) et Québec (21 et 22 mars). Les discussions qui ont lieu à Québec ont été menées en français.
Dans chaque ville, la première journée comprenait deux groupes : des adultes ayant de l’expérience en préparation de repas et des adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas. La deuxième journée comprenait trois groupes : des aînés, des jeunes (16-18 ans) et des parents. Les séances ont duré environ deux heures et comptaient entre huit (8) et dix (10) participants. Ces derniers ont reçu une compensation monétaire (de 100 $) en guise de remerciement pour leur temps.
Pour atteindre les objectifs de la Phase 2, Earnscliffe a mené une seconde série de recherche qualitative. Au total, nous avons mené vingt-cinq (25) groupes de discussion un peu partout au pays.
Nous avons mené dix (10) groupes de discussion auprès de membres de la population générale dans cinq villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 5 juin 2018; Québec (Québec), le 6 juin 2018, en français; Calgary (Alberta), le 7 juin 2018; Whitehorse (Yukon), le 11 juin 2018; et St. John’s (Terre-Neuve), le 14 juin 2018. Les groupes ont été divisés en deux segments (les personnes qui ont un niveau insuffisant de littératie en santé et qui ont obtenu des résultats inférieurs à 4, au test de connaissances en santé, et celles qui ont des connaissances adéquates en santé et ayant obtenu des résultats d’au moins 4 au test). Les séances ont duré environ deux heures chacune. Quinze (15) mini-groupes ont été menés auprès de professionnels de la santé et d’éducateurs dans trois villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 4 juin 2018; Calgary (Alberta), le 6 juin 2018; et Québec (Québec), le 18 juin 2018, en français. Ces séances ont duré une heure chacune.
Les groupes de discussion ont été menés auprès de Canadiens adultes ayant de l’expérience en préparation de repas; d’adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas; d’aînés responsables de la préparation des repas; de parents d’enfants responsables des achats à l’épicerie et de la préparation des repas; et de jeunes âgés de 16 à 18 ans. Chaque groupe comprenait un mélange adéquat des éléments suivants : sexe, groupes d’âge, revenu du ménage, niveaux de scolarité, origines culturelles, y compris des Autochtones.
Veuillez consulter le Questionnaire de recrutement en annexe pour connaître tous les critères de sélection et de qualification.
Les participants des dix groupes de discussion (population générale) comprenaient des personnes dont les niveaux de littératie en santé sont susceptibles d’être limités [après sélection grâce au test de connaissances en santé] et qui ont obtenu un résultat de <4/6], ainsi que des personnes ayant des connaissances adéquates en santé (résultat de 4+). Chaque groupe comprenait un mélange des éléments suivants : sexe, groupes d’âge, revenu du ménage, niveaux de scolarité, origines culturelles, y compris des Autochtones.
Les quinze mini-groupes de professionnels de la nutrition ou de la santé comprenaient des : enseignant(e)s du primaire; éducateurs/éducatrices communautaires; diététistes professionnels qui travaillent en santé publique ou du secteur communautaire de la nutrition; diététistes professionnels qui travaillent en pratique clinique ou privée/dans les médias/blogues; et des infirmières/infirmiers autorisés du secteur de la santé publique ou communautaire.
Veuillez consulter le Questionnaire de recrutement en annexe pour connaître tous les critères de sélection et de qualification.
Aux fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.
Sauf mention contraire, les conclusions de cette recherche qualitative présentent les commentaires combinés des participants d’expression anglaise et française. Nous parlerons de ces résultats en deux temps. La première section porte sur les résultats de la discussion exploratoire initiale (réchauffement) pour les attentes en matière de messages sur une saine alimentation pour les trois sujets liés à chacun des groupes. La deuxième section explore les réactions spécifiques aux messages en termes de leur clarté, intelligibilité et pertinence; de même qu’elle veut déterminer si le ton et l’approche de ces messages étaient utiles et ont été appréciés.
Le tableau suivant indique les sujets qui ont été étudiés pour chaque public. Les messages spécifiques à chacune d’elles se trouvent à l’Annexe B.
DISCUSSION EXPLORATOIRE
Les groupes ont commencé par une discussion exploratoire initiale sur une saine alimentation. Cette discussion a ouvert la voie à une conversation approfondie au sujet d’une saine alimentation sur les sujets spécifiques à chaque public, tout en constituant un cadre utile à la compréhension des attentes des participants en matière de messages du gouvernement à ce propos.
Saine alimentation au travail
Adultes ayant de l’expérience en préparation de repas
Les adultes ayant de l’expérience en préparation de repas s’attendaient à, et voulaient, entendre des messages les incitant à apporter leur propre repas au travail. Ils ont considéré qu’il s’agissait de la façon la plus saine et la plus économique de manger durant la journée. Des idées de repas faciles à préparer et variés seraient bien utiles, de même que des conseils sur les aliments à manger pour maintenir leur énergie toute la journée. Les participants ont également demandé des conseils sur la façon de composer avec les allergies alimentaires en milieu de travail.
Achats à l’épicerie
Adultes ayant de l’expérience en préparation de repas
Pour ce qui est des achats à l’épicerie, les participants ont demandé des idées sur la meilleure façon de procéder, y compris des repas pensés en fonction des produits saisonniers, la façon de planifier les repas avant d’aller au marché et les sections de l’épicerie à éviter (par ex., éviter la section des produits transformés et passer plus de temps dans celle des fruits et légumes). Ils se sont également préoccupés du coût des aliments santé et se sont dits heureux des trucs sur la façon de manger santé, d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage. Finalement, les participants ont mentionné l’importance de lire les étiquettes afin d’évaluer la valeur nutritive des articles au moment de l’achat et ils ont indiqué qu’il serait utile de rappeler aux gens la façon de lire ces étiquettes.
Repas sur le pouce
Adultes ayant de l’expérience en préparation de repas
Les adultes ayant de l’expérience en préparation de repas ainsi que les jeunes ont été ouverts à l’idée de trucs sur la façon de mieux manger sur le pouce. Quelques-uns d’entre eux ont même parlé du concept de ‘faire le plein d’énergie’ plutôt que simplement s’alimenter et ce concept a été repris dans plusieurs commentaires d’autres participants. Ils voulaient savoir quelles sont les collations les plus nourrissantes tout en ayant une certaine valeur nutritionnelle. Certains participants ont donné leurs propres idées – noix, barres protéinées, fruits et légumes – alors que d’autres ont demandé plus de suggestions sur ce qu’ils pourraient préparer rapidement et à faible coût. De nombreux jeunes ont parlé de l’importance de planifier d’avance les collations pour les journées où ils seront plus pressés. Les adultes et les adolescents ont reconnu que manger sur le pouce signifie parfois aller dans un restaurant à service rapide quand ils n’ont pas d’autres choix. Dans de tels cas, ils voulaient savoir comment on peut quand même faire des choix sains.
Manger sainement à la maison
Adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas
Concernant le fait de manger sainement à la maison, les adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas s’attendaient à une large gamme de messages et de conseils. Ils avaient l’impression que manger sainement peut être économique et simple mais ils aimeraient que le message soit renforcé par des idées spécifiques. Ils étaient intéressés à découvrir de nouveaux ingrédients et à apprendre d’où viennent les aliments. Ils étaient ouverts à des conseils sur la gestion du temps et sur la façon de lire les étiquettes. Ils ont également spécifiquement indiqué l’importance de suivre le guide alimentaire et de bien connaître les portions appropriées en fonction du degré d’activité.
Cuisinier débutant
Adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas
Comme nous le verrons un peu plus loin dans le rapport, on a noté une certaine confusion en anglais sur la signification du terme « Beginner Cook » (cuisinier débutant) et des personnes visées. Selon la signification qu’ils ont accordée à ce terme, les adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas ont demandé des recettes faciles et rapides qu’ils pourraient enseigner à leurs enfants. D’autre part, ils ont mentionné des talents culinaires plus rudimentaires comme savoir quand les aliments sont mûrs, quand la viande est cuite, des leçons sur la salubrité alimentaire, apprendre des techniques culinaires simples et essentielles et acheter le bon équipement de cuisine. Ils étaient d’avis que cette catégorie devrait inclure des trucs sur la façon de cuire des repas santé et d’essayer de nouveaux aliments en provenance des quatre coins du monde. Ils ont considéré comme appropriés des renseignements sur des ressources supplémentaires (sites Web, magazines, blogues).
Célébrations
Adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas
Tout comme pour le sujet « Cuisinier débutant », on a noté une certaine confusion sur la signification de « Célébrations ». Les adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas ont semblé déduire que ce terme se rapporte à des rencontres familiales spéciales (Noël et Action de grâce). Les participants ont estimé que ce sujet devrait inclure des conseils en matière de solutions de rechange saines à des repas plus lourds, sur la façon de réduire les sucres raffinés dans les plats préparés pour les fêtes et de faire des choix plus sains dans un contexte social. Plusieurs d’entre eux ont également parlé de salubrité alimentaire, plus particulièrement lors de préparation de repas pour un groupe de personnes qui pourraient souffrir d’allergies. Quelques-uns ont pensé que ce sujet devrait comprendre des mises en garde sur les abus de nourriture et d’alcool.
Préparation de repas et de collations santé
Aînés responsables de la préparation des repas and Jeunes
Bien qu’il y ait certaines similarités, les intérêts et les attentes des jeunes et des aînés sur la manière de préparer des repas sains variaient à certains égards en fonction des sensibilités en matière de santé et de l’expérience en cuisine. Les deux groupes souhaitaient s'assurer qu'ils consommaient les bonnes portions dans tous les groupes alimentaires. Toutefois, les adolescents ont mentionné plus souvent que le fait de manger plus de fruits et de légumes fait partie d’un repas santé, alors que les aînés voulaient des conseils sur la façon de manger moins de sodium, des recettes pour les personnes diabétiques et des recommandations sur la façon de réduire leur consommation de viande. Les aînés ont également indiqué qu’ils en avaient assez de leurs repas habituels et qu’ils aimeraient plus de variété et de conseils sur la façon d’utiliser ce qui est à portée de main ou les restes pour composer des repas nutritifs. Les jeunes recherchaient simplement des recettes faciles qui sont appétissantes et saines. Les deux groupes voulaient de plus amples informations et, comme l’a dit un ado, « mettre un terme à la confusion » sur une saine alimentation. Pour les aînés, cela comprenait des renseignements sur les oméga-3, les suppléments et les OGM.
L'alimentation avec un budget modeste
Aînés responsables de la préparation des repas
Les aînés étaient d’avis qu’une saine alimentation n’est pas toujours bon marché et, en conséquence, ils voulaient en apprendre davantage sur la façon de maximiser la valeur, d’utiliser les restes, les endroits où magasiner pour les fruits et légumes meilleur marché et la façon de choisir des produits plus économiques comme des coupes de viande moins chères. Ils ont reconnu l’importance de faire l’impasse sur la malbouffe et de manger plus de légumes.
Saine alimentation pour les aînés
Aînés responsables de la préparation des repas
Plusieurs aînés ont donné des idées sur la façon de manger plus sainement. Ils ont souligné l’importance de réduire le sel, de même que le sucre, le gras et l’alcool. Ils voulaient en apprendre davantage sur les besoins nutritionnels spéciaux pour les personnes âgées, par exemple leurs besoins en calcium. Ils ont apprécié les idées sur la façon de mieux cuisiner pour une ou deux personnes et les directives sur les portions.
Repas à l’extérieur du foyer
Jeunes et Parents responsables de la préparation des repas
Les adolescents et les parents ont recensé des thèmes similaires quant au sujet Repas à l'extérieur du foyer – ils aimeraient en savoir davantage sur l’information nutritionnelle des repas lorsqu’ils mangent à l’extérieur et reconnaissent que cela peut coûter cher et ne devrait donc pas devenir une habitude. Les parents en particulier ont demandé des conseils sur la façon de manger à l'extérieur du foyer avec un budget modeste. Les deux groupes voulaient mieux comprendre le nombre de calories. Les parents avaient des questions plus spécifiques. À part le nombre de calories, ils ont estimé qu’il est préférable de chercher des restaurants locaux qui offrent un meilleur choix d’aliments naturels et ont livré quelques conseils pour réduire les calories, le gras, le sel et le sucre, notamment boire de l’eau, opter pour une soupe ou une salade plutôt que des frites et de faire attention au sel et au sucre ‘cachés’ dans les sauces.
Préparation de repas sains en famille
Parents responsables de la préparation des repas
Les parents pensent que ce sujet devrait inclure le « quoi » et le « comment » de la préparation des repas. Ils ont demandé des conseils sur ce qu’il faut préparer – comment éviter le sel et les glucides, valoriser les légumes et la façon de camoufler des aliments sains dans les plats pour les fines bouches. Ils s’attendaient à recevoir des conseils sur la façon de préparer des repas santé pour leur famille, y compris faire participer les enfants dans la planification des repas, la planification à long terme et sur les mets les plus abordables pour les familles nombreuses.
Préparation de boîtes à lunch santé
Parents responsables de la préparation des repas
Les messages et conseils que les parents aimeraient avoir sur la façon de préparer des boîtes à lunch santé étaient similaires à ceux concernant la préparation des repas pour leur famille. Ils voulaient des conseils sur des repas rapides et simples, notamment comment planifier d’avance et préparer des repas sains qui contiennent moins de sucre et de sodium et plus de légumes. Certains parents voulaient des conseils sur les meilleures boissons à ajouter à la boîte à lunch, alors que d’autres ont indiqué ne donner que de l’eau à leurs enfants. Ils étaient également d’avis que ce sujet devrait aborder la salubrité alimentaire à l’école, y compris des idées de collation avec les aliments qui sont permis dans les écoles (qui ne comprennent pas de noix, par exemple) et les aliments à garder au frais.
ÉTUDE DES MESSAGES
Les groupes de discussion ont permis d’observer la réaction des participants à des messages portant sur trois sujets pour une saine alimentation et taillés sur mesure pour chaque public. Le but était de déterminer si ces messages sont clairs, compréhensibles et pertinents, et si le ton et l’approche de chaque message sont appropriés, utiles et compris.
On trouvera ci-après un résumé des réactions et résultats généraux; une analyse plus détaillée des réactions de chacun des publics suivra.
Analyse en fonction du public
Les participants ont reçu une liste de messages pour chacun des trois sujets (comme il est indiqué plus haut). On leur a demandé d’encercler les mots ou phrases qu’ils aimaient ou trouvaient convaincants et de souligner ceux qu’ils n’aimaient pas ou ne trouvaient pas convaincants.
On trouvera ci-après un résumé des réactions de chaque public, avec référence à certains messages quand les exemples sont pertinents.
Adultes ayant de l’expérience en préparation de repas
La réaction aux messages parmi les adultes ayant de l’expérience en préparation de repas a été mitigée. En général, ces participants étaient d’avis que les conseils donnés étaient crédibles, mais qu’ils s’apparentaient au gros bon sens, puisqu’ils ne faisaient que renforcer un comportement que les gens savent être sain et décourager un comportement qu’ils savent être malsain. Pour chaque sujet – Saine alimentation au travail, Achats à l'épicerie et Repas sur le pouce – les participants ont relevé plusieurs messages qu’ils ont aimés ou n’ont pas aimés ou ils les ont disséqués pour accentuer l’information qui était la plus pertinente selon eux.
En ce qui a trait à la diffusion du message, les participants ont préféré les conseils qui sont présentés comme des suggestions plutôt que ceux qui sont écrits à l’impératif. Ces derniers leur ont paru insultants ou condescendants. Les participants ont pensé que les messages formulaient des hypothèses sur leurs habitudes alimentaires et portaient un jugement sur eux. Parmi les quelques messages que les participants ont trouvé condescendants, on trouve « Êtes-vous la personne qui a été choisie pour offrir la collation de la prochaine réunion? Servez des pains pitas de grains entiers avec du houmous plutôt que des beignes ou des biscuits » et « Remplacez les frites par une salade d’accompagnement et demandez que l’on mette la vinaigrette à part, lorsque vous prenez un repas à la cafétéria. » Dans les deux cas, les participants ont trouvé que les messages supposaient qu’ils avaient des habitudes alimentaires malsaines comme manger des beignes lors de réunions et choisir des frites plutôt qu’une salade à la cafétéria. Toutefois, les solutions de rechange n’ont pas été perçues de façon négative. Un participant a souligné que servir des choix plus sains lors de réunions de travail constituait une très bonne idée et que, quelquefois, il n’est pas utile de « mettre des gants blancs » pour le dire.
Les participants ont réagi plus positivement aux messages qui sont conçus comme des suggestions et ont donné des conseils pour améliorer les messages impératifs. Par exemple, les participants ont indiqué qu’il serait possible d’améliorer l’énoncé, « Êtes-vous la personne qui a été choisie pour offrir la collation de la prochaine réunion? Servez des pains pitas de grains entiers avec du houmous plutôt que des beignes ou des biscuits » en remplaçant les mots « servez » par « essayez » ou « considérez ». D’autre part, ils ont aimé l’énoncé, « Est-ce que vous grignotez beaucoup au travail? Cette faim pourrait être provoquée par le stress ou l’ennui. Essayez plutôt de faire une marche rapide. » parce que le recours au mot « essayez » rend le ton plus positif.
Le groupe a préféré des messages plus simples plutôt que trop spécifiques. Dans plusieurs cas, les participants ont estimé que la spécificité donnait de l’information inutile ou évidente qui masquait un message simple et important. Voici un exemple d’énoncé que les participants auraient aimé raccourcir : « Les muffins ou les bagels du café peuvent sembler un bon choix sur le pouce. Toutefois, ils renferment souvent une quantité considérable de sodium, de sucres et de gras saturés. Soyez prévoyant et apportez votre propre collation saine. » Les participants ont aimé la dernière phrase mais étaient d’avis que le reste de l’énoncé était trop verbeux et inutile. Parmi les messages qu’ils ont trouvé simples et pertinents, on compte, « Pensez à inclure des collations saines lorsque vous planifiez vos repas et ajoutez-les à votre liste d’épicerie. Les aliments qui se trouvent dans votre frigo et vos armoires sont ceux que vous allez grignoter! »
Les participants avaient des points de vue mitigés au sujet de l’explication des messages. Dans certains cas, ils ont estimé qu’on pourrait l’enlever pour raccourcir l’énoncé. Les messages suivants ont suscité les deux réactions : « Soyez un consommateur averti et regardez au-delà de l’emballage. Les étiquettes des aliments vous aideront à prendre une décision éclairée. Utilisez-les pour comparer les produits. » Certains participants ont estimé que le message était court et simple alors que d’autres ont estimé que l’explication (Les étiquettes des aliments vous aident à prendre une décision éclairée) était inutile. Les participants ont bien aimé la logique dans les messages, « Manger avec vos collègues peut être un excellent moyen d’échanger des recettes et de découvrir de nouveaux aliments. » et « Une bonne visite à l’épicerie commence par un plan. Notez vos idées de repas ou de collations sur une feuille de papier, un planificateur de repas ou votre téléphone portable. » Surtout, les deux messages ont été jugés courts et simples.
Adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas
La réaction globale aux messages a été mitigée et en grande partie liée à une confusion concernant deux des sujets – Cuisinier débutant et Célébrations.
Le titre « Beginner Cook » (Cuisinier débutant) a porté à confusion (en anglais) chez les participants adultes. Ces derniers pensaient que le terme visait les jeunes (adolescents) qui apprennent à cuisiner ou les personnes qui sont des novices en cuisine. Il convient de noter que la traduction française, Cuisinier débutant, n’a pas du tout porté à confusion et que ce terme a transmis de manière très fidèle qu’il s’agit de personnes (de tous âges) qui ont une expérience minimale en préparation de repas. Les messages ont donc très bien fonctionné en français. Et, mis à part la confusion causée par le titre en anglais, les participants ont généralement aimé les messages et pensé qu’ils étaient très utiles quoique certains adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas (à Ottawa) ont trouvé que l’information n’était pas nouvelle du tout.
La confusion entourant le sujet des Célébrations était due au fait que le terme fait référence à des célébrations occasionnelles en famille (par ex., dîners de l’Action de grâce, de Noël ou de Pâques) et qu’il ne reflète pas naturellement des occasions de se réunir dans un contexte social. En l'absence de ce contexte, les participants ont été un peu offusqués qu’on leur conseille de renoncer aux recettes traditionnelles (deux ou trois fois par année) ou de les adapter pour manger sainement. Dans un contexte défini, à savoir que les célébrations peuvent aussi désigner des rencontres sociales, les réactions ont été bien meilleures.
Pour ce qui est de la diffusion des messages, les participants ont préféré ceux qu’ils ont qualifiés de familiers ou d’utiles. Par exemple, le message suivant a été qualifié d’invitant, positif, favorable et encourageant : « Les grains entiers sont sains! Mangez-en une variété chaque jour. On retrouve les grains entiers dans les pâtes de blé entier, l’orge, le riz brun ou sauvage, l’avoine, le sarrasin, le seigle et le lin. » Les participants ont particulièrement aimé l’utilisation du mot « mangez ». Ils ont eu la même explication pour la formulation de la première phrase de l’énoncé : « Prenez le temps de manger et de savourer vos aliments. Commencez par de petites portions et mangez lentement. Faites une pause avant de vous servir de nouveau. » Ils ont écarté les messages qui sonnent comme une instruction, du genre, « Évitez de grignoter en lisant, en travaillant ou en regardant la télévision. Vous risquez de manger davantage lorsque vous êtes distrait. » Certains ont indiqué que le ton de cet énoncé était « critiqueur » et, bien qu’ils aient avoué manger souvent de la malbouffe lorsqu’ils regardent la télé, cet énoncé ne les convaincrait pas de changer leurs habitudes. Ils ont également estimé que l’énoncé fait abstraction des collations santé qu’ils pourraient prendre devant la télé.
Bien que cette réaction n’était pas unanime, les participants ont préféré les messages qui fournissent une justification. Dans l’énoncé au sujet des grains entiers ci-dessus, plusieurs ont remis en question le fait que les grains entiers sont sains et auraient aimé une courte explication à cet effet. Ils ont également estimé qu’une explication était nécessaire dans l’énoncé suivant : « Au lieu des boissons sucrées, buvez une eau pétillante rafraîchissante faite avec des tranches de concombre ou des limes. » Les participants ont considéré que la justification était appropriée dans l’énoncé suivant : « La préparation des légumes et des fruits n’a pas besoin d’être longue. Prenez le temps de les préparer pour toute la semaine. Après les avoir lavés, les carottes, les concombres, les tomates cerises, les pommes et les oranges sont tous des collations saines et faciles à emporter! » Ils étaient d'avis qu’il est bon de souligner qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour préparer des légumes. De leur côté, les répondants qui sont aussi des parents ont ajouté qu’il est utile d’expliquer le choix d’une saine alimentation à leurs enfants.
Il est plus important de fournir une justification pour les messages sur les Célébrations que pour tout autre sujet. Les participants ont estimé que pour les convaincre de manger sainement quand ils jugent qu’il est convenable de se gâter, il faudrait une bonne raison. Un exemple d’énoncé qui fournit une bonne justification a été, « Évitez de trop manger lors d’événements spéciaux en mangeant régulièrement pendant la journée. Ne sautez pas de repas. Calmez votre faim avant un événement en mangeant une petite collation saine une heure avant de sortir. » Les participants ont estimé qu’ils pourraient suivre ce conseil avant d’aller à une soirée.
Comparé aux adultes qui ont de l’expérience en préparation de repas, ce groupe a préféré des messages plus spécifiques ainsi que des conseils sur ce qu’il faut manger. Dans l’énoncé « Les grains entiers sont sains! Mangez-en une variété chaque jour. On retrouve les grains entiers dans les pâtes de blé entier, l’orge, le riz brun ou sauvage, l’avoine, le sarrasin, le seigle et le lin », ils ont apprécié la liste d’options. La réaction a été similaire dans le cas de l'énoncé « Vous pouvez cuisiner avec des œufs pour le souper. Pour un souper facile, pochez-les, brouillez-les ou faites-en une omelette en y ajoutant les légumes qui se trouvent dans votre frigo. » Ils ont apprécié les choix offerts et ont noté qu’ils n’enlevaient rien à la simplicité de l’énoncé. Ils étaient d’avis que certains messages devraient contenir plus de détails, comme, « Mangez souvent des haricots et des lentilles. Ils contiennent beaucoup de protéines et de fibres, et peu de gras saturés. » Les participants auraient aimé quelques exemples de mets faciles à cuisiner avec des lentilles ou des haricots. Cela étant dit, ils ont également apprécié des messages plus courts comme, « Essayez au moins un nouveau légume ou un fruit chaque semaine. » À leur avis, il s’agit d’un conseil simple pour les fines bouches. De la même façon, bien qu’ils aient préféré le conseil sur les aliments à consommer, lorsqu’on leur a demandé, un certain nombre de participants étaient d’avis qu’il serait utile d’avoir des conseils sur la manière de s’alimenter.
Aînés responsables de la préparation des repas
En général, la réaction aux messages a été plutôt positive. Les aînés ont apprécié la plupart des conseils et ont estimé qu’ils pourraient aisément intégrer plusieurs de ces trucs à leurs habitudes alimentaires tout de suite. Les trois sujets – Préparation de repas et de collations santé, L'alimentation avec un budget modeste et Saine alimentation des aînés – les ont intéressés et les conseils pour chaque sujet ont été jugés pertinents et conformes à leurs attentes. En effet, la majorité des aînés ont été agréablement surpris de voir plusieurs messages sur le sujet de la réduction du sodium et du sel, ce à quoi ils s’attendaient, mais qui constitue un sujet qui les intéresse grandement.
En termes de diffusion du message, les aînés ont aimé ceux qui sont écrits de manière amicale et positive. On sentait qu’ils réagiraient plus aisément à des messages encourageants ou ressemblant à des suggestions plutôt qu’à ceux écrits à l’impératif.
Un bon exemple d’énoncé amical et positif était, « Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de planifier vos repas. Certaines personnes aiment planifier la semaine au complet. D’autres préfèrent planifier seulement quelques jours à la fois. Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous. » Les participants ont compris la valeur de la planification tout en appréciant l’idée de pouvoir adapter les repas à leurs besoins et « faire ce qui leur convient le mieux ».
En grande partie, cela s’explique par leur âge et le nombre d’années qu’ils ont consacré à la préparation des repas. En effet, la plupart d’entre eux étaient d’avis qu’ils avaient beaucoup appris au fil des années sur la façon de l’alimenter sainement, ce qui n’est pas surprenant étant donné le nombre d’aînés qui sont aux prises (eux-mêmes ou leur conjoint) avec des problèmes de santé (par ex., hypertension, taux de cholestérol élevé, diabète, etc.). La plupart des conseils que leur ont donnés leurs médecins pour régler ces problèmes sont liés à des habitudes alimentaires plus saines et à de l’exercice.
Donc, les messages rédigés à l’impératif, en particulier sur les choses qu’ils savent déjà, n’ont pas été bien accueillis. Par exemple, un ordre de cesser quelque chose comme, « Évitez de mettre du beurre quand vous mangez du pain ou des petits pains. » surtout quelque chose dont ils se passent déjà ou dont ils comprennent que la solution de rechange (margarine) est moins saine, leur a paru pour le moins irritant et déroutant. Certains ont proposé : « Tentez de laisser le beurre de côté… » ou « Tentez de réduire votre consommation de beurre… » comme des variations plus amicales et positives.
Pour ce qui est de la formulation de l’énoncé, l’idée de fournir une explication leur a paru utile, en particulier pour les messages sur des faits nouveaux (par ex., choix protéinés sans viande, gras sains, etc.) puisque ce sont des renseignements nouveaux dont ils aimeraient comprendre la justification. Cependant, le placement de la justification a semblé pertinent. Par exemple, les participants ont réagi favorablement à l’énoncé, « Les œufs représentent une bonne source de protéines alors qu’ils sont pratiques et faciles à cuisiner. Pochez-les, brouillez-les ou faites-en une omelette en y ajoutant vos légumes coupés préférés. » parce que la justification (que les œufs sont pratiques et faciles à cuisiner) est fournie dès le départ. Par contraste, les réactions à « Faites plus souvent des repas sans viande! Remplacez celle-ci par des haricots au four, un chili aux lentilles ou un sandwich aux œufs. Ils vous feront ainsi économiser. » a été moins favorable parce que la justification est fournie à la fin (vous feront économiser). Certains participants ont estimé qu’en conséquence, cet énoncé les instruit d’éviter quelque chose qu’ils aiment (manger de la viande). Finalement, pour ce qui est de la justification, ils ont été d’avis que donner des explications tombe sous le sens. En revanche, « L’eau est souvent le choix le plus économique. Faites-en votre boisson de choix et évitez le coût additionnel des autres boissons. » a été vu comme légèrement facétieux. Les participants ont indiqué qu’il serait plus convaincant de lier les bienfaits de l’eau à une saine alimentation plutôt qu’à son coût.
Sur la question de la spécificité, on peut dire que la réaction a été aléatoire pour ce public. Selon les participants, soit la spécificité constituait un aspect utile qui offrait une solution toute faite, soit c’était quelque chose qui les a amenés à rejeter l’énoncé immédiatement. Ils ont estimé que l’énoncé suivant est un bon exemple de spécificité utile : « Salez moins lorsque vous faites la cuisine. Assaisonnez plutôt les aliments avec du citron, des herbes ou des épices. » Un exemple d’énoncé où la spécificité enlève à l’énoncé est, « Égouttez et rincez les légumes en conserve pour en diminuer la quantité de sodium », puisque ce conseil va à l’encontre des croyances des participants; plusieurs d’entre eux présument que les légumes en conserve ne sont pas aussi sains que les légumes frais ou surgelés. Dans certains cas, le manque de spécificité a été cité comme raison pour laquelle un énoncé ne saurait être qualifié d’utile : « Une plus grande variété rend les repas plus appétissants. Ajoutez un plus grand choix d’aliments sains à vos repas. » D’après les participants, il s’agit d’un bon conseil mais il est trop général; ils auraient préféré des exemples plus précis sur la façon d’ajouter de la variété à leurs repas.
Jeunes
En général, la réaction des jeunes participants aux messages a été positive, à quelques exceptions près. Ils ont estimé que les messages sont appropriés dans le sens qu’ils sont presque tous clairement liés à une saine alimentation. Les participants ont surtout apprécié les messages portant sur les Repas sur le pouce mais ont été ouverts aux messages portant sur les sujets Repas à l'extérieur du foyer et Préparation de repas et de collations santé. Le sujet Repas sur le pouce a particulièrement plu à ce public parce qu'il met l’accent sur certains « points sensibles » pour lesquels ils sont avides de conseils, notamment déterminer quoi manger quand ils sont pressés le matin, après l’école ou lorsqu’ils passent de l’école à des activités parascolaires.
Comme pour la plupart des autres groupes, les jeunes ont préféré les messages positifs présentés comme une suggestion, plutôt que ceux qui étaient rédigés à l’impératif. Il était important que les messages évitent de sonner comme condescendants ou « comme ma mère » de l’avis d’un participant à propos du message : « La prochaine fois qu’un ami t’invite à sortir pour aller manger, demande-toi si tu as vraiment faim. Si la réponse est non, propose-lui plutôt une autre activité amusante ». Les participants ont indiqué que le message « Tu as souvent faim pendant les activités qui ont lieu après l’école? Pense à préparer une collation santé facile à emporter » gagnerait à remplacer « pense à préparer » par « essaye de préparer ». Dans la même veine, ils ont aimé l’énoncé, « Il existe de nombreux légumes que tu peux ajouter à ton repas. Goûter de nouveaux aliments peut t’aider à découvrir tes propres goûts. » parce qu’il donne une suggestion de changement du comportement plutôt qu’une commande.
Alors que les jeunes participants ont préféré les messages positifs, quelquefois leur interprétation du message (comme étant positif) était parce qu’un énoncé qui devait être pris au sérieux leur avait paru humoristique. Voici un bon exemple : « Fais une place à l’eau pendant ton repas. C’est une boisson rafraîchissante et gratuite. » Les adolescents ont trouvé la deuxième phrase de l’énoncé comique mais le message général a quand même été efficace et ils en ont apprécié le ton. Cela donne à penser qu’il y a une marge étroite entre les messages qui sont à la fois comiques et efficaces et ceux qui sont éculés et inefficaces.
En termes de structure, poser une question peut fonctionner mais peut aussi avoir l’effet inverse. Les participants étaient d’avis que l’énoncé suivant est trop long et évident, « Tu as souvent faim pendant les activités qui ont lieu après l’école? Pense à préparer une collation santé facile à emporter. » Le message serait plus efficace si la première phrase était raccourcie en, « Affamé après une activité scolaire? ». L’énoncé, « Tu es trop pressé pour manger le matin? Prendre un fruit et quelques noix est une solution rapide qui permet de bien commencer la journée. » pourrait facilement être transformé en « Trop pressé le matin? ». En général, moins il y a de mots, mieux c’est.
Nous n’avons noté aucune préférence pour les messages sur les aliments à manger contre ceux portant sur la façon de les manger. La majorité des participants ont estimé que les deux pourraient fonctionner. Cependant, un participant qui préférait les messages portant sur le « comment » a indiqué qu’à son avis ils étaient plus faciles à adapter et à appliquer au quotidien, comme planifier et préparer des collations avant des activités ou faire un effort pour apporter une bouteille d’eau.
Les suggestions spécifiques ont été bien accueillies, pourvu qu’elles soient utiles et plausibles. Certains ont aimé les messages qui contiennent des instructions et des informations sur la façon de préparer les aliments qu’ils pourraient ne pas avoir essayés avant comme, « Les haricots secs et les lentilles sont une excellente source de protéines. Essaie cette collation santé de pois chiches grillés au four! Mélange un soupçon d’huile d’olive, une pincée de cumin et une de poudre de chili au contenu d’une boîte de conserve de pois chiches égouttés. Fais griller le tout de 30 à 40 minutes à 200 °C (400 °C). » Les instructions font en sorte que l’énoncé semble simple et faisable. En revanche, si les participants avaient l’impression que l’énoncé était irréaliste, ils réagissaient de façon négative. Plutôt que de dire aux jeunes de faire un choix parfait, il serait préférable de leur suggérer de faire un meilleur choix. À cet égard, voici quelques exemples d’énoncés qualifiés d’irréalistes par les participants :
Il convient de noter que les participants n’ont pas aimé les messages qui font référence à de l’information nutritionnelle additionnelle comme, « Il peut être tentant de choisir un plat prêt-à-manger ou un plat surgelé parce que c’est si commode. Ces aliments sont souvent riches en sodium et en gras saturé. Compare la valeur nutritive affichée sur les produits pour faire un choix alimentaire éclairé. » Ils sont conscients de la différence entre choix « sains » et choix « moins sains », pas parce qu’ils se préoccupent du contenu en gras saturé, par exemple.
Parents responsables de la préparation des repas
La réaction des parents aux messages a largement varié en fonction de l’âge de leurs enfants. Par exemple, certains parents ont indiqué qu’à leur avis, l’énoncé suivant ne constitue pas un conseil approprié pour ceux qui ont de jeunes enfants, « Les enfants de tous âges peuvent aider à préparer légumes et fruits pour leurs casse-croûtes. Ils peuvent les nettoyer, les peler ou même les couper. » La réaction à l’idée de manger à l’extérieur a aussi varié en fonction de l’âge des enfants des participants qui ont souligné que gérer ce qu’un enfant de 8 ans mange au restaurant est très différent de gérer ce qu’un jeune de 17 ans mange. Il pourrait être utile d’ajouter l’âge de l’enfant dans le message pour s’assurer que les parents en prennent bonne note.
La réaction aux messages sur le sujet Repas à l'extérieur du foyer a également été unique à bien des égards. Premièrement, les participants ont surtout pensé que cela signifie manger un repas assis au restaurant et que cela n’a rien à voir avec leur visite quotidienne au café ou à la cafétéria. Deuxièmement, les participants ont estimé que manger à l’extérieur du foyer constitue une gâterie – une décision explicite d'éviter occasionnellement de faire des choix santé. Ainsi, les messages sur ce sujet seraient mieux reçus si le conseil était assorti de la reconnaissance du fait que lorsqu’on mange à l’extérieur, on est conscient qu’on fera probablement des choix moins sains que ceux qu’on s’efforce de faire au quotidien.
Pour ce qui est du ton utilisé, les parents n’ont pas réagi différemment des autres groupes – ils ont préféré les messages positifs et encourageants. Un bon exemple d’un tel message est, « Prévoyez du temps pour bien manger afin que les enfants ne se sentent pas bousculés. Établissez des heures de repas et de collation régulières. Cela contribue à établir une routine saine. » Les messages qui sous-entendent de mauvais rapports parents-enfants, ou des relations moins qu’idéales, semblent condescendants et devraient être évités. Les parents n’ont pas bien réagi au message : « Vous avez la capacité de changer vos habitudes! Donnez l’exemple au reste de la famille en limitant la consommation de boissons sucrées à la maison. » Les participants ont réagi négativement à la phrase concernant le rôle de modèle pour leur famille car cela pouvait signifier qu’ils ne donnent pas le bon exemple à leurs enfants. Les parents apprécient les suggestions qui les aident à s’améliorer sans toutefois leur rappeler qu’ils font mal leur travail.
Les moments d’apprentissage et les façons d’encourager un comportement sain sont de bons exemples de messages portant sur la « manière de s’alimenter » qui trouvent écho auprès des parents. Ils ont apprécié l’information spécifique contenue dans ces types de messages. Par exemple, « Les fins de semaine, planifiez les casse-croûtes de la semaine avec vos enfants. Les enfants qui participent à la préparation de leurs casse-croûtes ont plus de chance de manger et d’apprécier leurs repas. » Ils ont également estimé que le conseil suivant était une leçon importante pour leurs enfants : « Certains produits dont le nom ou l’emballage indique « légume » ou « fruit » contiennent en fait beaucoup de sodium ou de sucre. Les fruits confits, les croustilles de légumes, les tartinades de fruits et les punchs de fruits et de légumes n’offrent pas les mêmes bienfaits que les fruits et les légumes entiers. » Positionner la famille comme plus importante que la nourriture est plus judicieux lorsqu’il s’agit d’un moment d’apprentissage ou d’une activité en famille, comme dans le message, « Écrivez un livre de vos recettes familiales préférées et faites-en cadeau à quelqu’un qui est novice en la matière. C’est une belle façon de transmettre les traditions alimentaires familiales. »
Il faut noter que les participants ont eu besoin d’une explication lorsqu’une suggestion spécifique mais contre-intuitive leur a été présentée. Par exemple, ils ont apprécié que l’énoncé suivant explique comment le jus ou le sirop pourrait être remplacé : « Les fruits en conserve peuvent être un excellent choix pour les casse-croûtes à l’école. Assurez-vous qu’ils sont conservés dans l’eau plutôt que dans le jus ou le sirop. » Par ailleurs, ils étaient d’avis que certains messages spécifiques ne vont pas assez loin. Par exemple, « Besoin d’idées de protéines pour le casse-croûte? Essayez les œufs durs, les édamames, le yogourt grec ou le thon. Ajoutez-y un type de céréales et des légumes pour en faire un repas. » Les participants voulaient savoir quel serait le meilleur type de grains dans ce cas.
Autres sujets d’intérêt
Pour terminer les discussions, on a demandé aux participants s’ils pensaient à d’autres sujets d’intérêt ou utiles en matière de saine alimentation.
Bien qu’ils aient aimé les sujets qui leur ont été présentés, il est intéressant de noter que deux sujets-clés ont été proposés dans chaque groupe :
Le seul autre sujet qui a été abordé dans plusieurs groupes a été d’obtenir des conseils sur la façon de manger sainement en voyageant (par ex., voyages en auto), à ne pas confondre avec manger sainement en vacances, ce que, comme les sujets Célébrations et Repas à l'extérieur du foyer, plusieurs participants ont lié à une occasion de gâterie plutôt que de sacrifice.
Sauf mention contraire, les conclusions de ce rapport de recherche qualitative présentent les commentaires combinés des participants d’expression anglaise et française. Nous parlerons de ces résultats en deux temps. La première section porte sur les réactions aux éléments du rendu final préliminaire et la deuxième section explore les réactions spécifiques aux éléments visuels préliminaires.
RÉACTIONS : ÉLÉMENTS DU RENDU FINAL
Les groupes ont commencé par une discussion exploratoire de trois concepts provisoires. Chacune de ces présentations a été soumise aux participants dans quatre formats différents : parution dans un fil d’actualités de médias sociaux, signet, ainsi que deux boutons cliquables de deux tailles différentes. Aux fins du présent rapport, nous discuterons des principales réactions initiales aux trois concepts à tour de rôle en commençant par les illustrations pour les fils d’actualité dans les médias sociaux (comme ce fût le cas dans les groupes de discussion), suivi des différences en fonction des divers formats.
Réactions générales aux éléments du rendu
Pour chacun des divers formats, on a montré aux participants les trois concepts de rendu en même temps sur un écran.
Concept A | Concept B | Concept C |
Le Visuel 1 illustre les trois concepts de présentation. Ils sont disposés à l’horizontale. Les trois concepts sont de forme carrée et mesurent 1080 pixels sur 1080.
Le Concept A, à gauche, a un fond vert (vert lime) et une illustration d’immeubles au bas représentant une maison, une école, un groupe d’immeubles de bureaux et un complexe de loisirs. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés dans la section supérieure en caractères blancs sur fond vert. L’en-tête au haut de la page est un rectangle blanc où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada à gauche et le logo du gouvernement du Canada à droite.
Le Concept B, au centre, a un fond bleu pâle et une illustration d’un paysage canadien incluant des arbres à gauche, des montagnes à l’arrière-plan, une ferme au milieu, une rangée de maisons de ville, une école et des immeubles de bureaux à droite. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés dans la section supérieure en caractères noirs sur fond bleu pâle. L’en-tête au haut de la page porte le drapeau canadien et le logo de Santé Canada à gauche et le logo du gouvernement du Canada à droite (sur le même fond bleu).
Le Concept C, à droite, a un fond bleu. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en caractères blancs sur fond bleu. L’en-tête au haut de la page est un rectangle blanc où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada à gauche et le logo du gouvernement du Canada à droite.
Bien qu’aucune des trois présentations n’ait plu d’emblée dans leur totalité, la plupart des participants, dans l'ensemble des publics (professionnels de la santé, éducateurs et membres de la population générale) ont eu tendance à se rallier au Concept B. C’est la présentation qui a le plus souvent été décrite comme chaleureuse, amicale, plaisante, positive, intéressante et accrocheuse. C’est aussi celle que les personnes qui aiment échanger dans les médias sociaux voudraient partager.
Pour ce qui est du slogan, plusieurs participants étaient perplexes sur la façon dont il était associé au Guide alimentaire canadien. Bien que certains d’entre eux ont été capables d’accoler le slogan à certains des éléments de présentation (illustrations), le lien avec le Guide alimentaire n’a pas été clair pour la plupart. Lorsqu’on a posé des questions, en général un ou deux participants dans chaque groupe ont pu expliquer que cela pouvait être lié à manger sainement là où on vit, apprend, travaille et joue. Comme nous le verrons plus loin dans le rapport, la compréhension et les points de vue à propos du slogan se sont améliorés lorsqu’on a montré les éléments visuels aux participants.
Aux fins de la production du rapport, nous parlerons du Concept B en premier pour chacun des formats, étant donné les réactions généralement plus favorables qu’il a suscitées.
Les participants ont décrit cette présentation comme caractéristique du Canada, des gens qui vivent en milieu urbain et à la campagne, ainsi qu’une illustration du concept des aliments de la ferme à la table. Des trois concepts présentés, c’est celui qui était le plus clairement associé à l’alimentation étant donné que les arbres et les terres agricoles illustrent bien d’où viennent les aliments.
Dans l’ensemble, l’impression était positive et apparentée à l’illustration. Les participants ont vraiment aimé voir les montagnes, les forêts et les terres agricoles du Canada. Ils ont même remarqué et apprécié le drapeau canadien sur l’école.
Notons ici que les éducateurs du primaire et du milieu communautaire ont estimé que l’illustration attirerait l’attention de leur public cible principal : les jeunes enfants. Ils ont dit qu’ils pourraient se servir de l’illustration comme outil pédagogique lorsqu’ils discutent du Guide alimentaire canadien, pour montrer aux enfants d’où viennent les aliments et comment ils se retrouvent sur nos tables.
Lorsqu’on leur a demandé de signaler comment améliorer l’illustration, les participants ont proposé d’ajouter ce qui suit :
Enfin, lorsqu’on leur a posé la question, la plupart des participants ont indiqué que ce concept a le mieux répondu au lien entre le Guide alimentaire canadien et le slogan. Ils ont expliqué que les arbres et les champs illustrent d’où viennent les aliments, ce qui se rapporte au Guide alimentaire canadien et, en référence au slogan, qu’on sait où les Canadiens vont consommer ces aliments : où ils vivent (maisons), apprennent (école), travaillent (immeubles de bureaux) et jouent (terrain de jeu, terrain de basketball).
Dans l’ensemble, la réaction au Concept A n’a pas été tellement favorable. La couleur verte a été décrite comme accrocheuse mais pas dans le sens positif. Les participants ont trouvé le vert lime un peu déconcertant et ont avoué avoir eu de la difficulté à lire les caractères blancs contre le fond vert; en particulier le slogan en caractères plus petits.
La plupart d’entre eux ont été déconcertés par cette présentation. La majorité des participants ont remis en question la façon dont le concept était associé au Guide alimentaire canadien et notamment aux aliments. La seule impression qu’ils ont pu évoquer est que ce Guide alimentaire a été conçu pour des citadins.
Pour sa part, le style a été qualifié d’amateur. Les participants ont indiqué que l’illustration avait l’air d’un ‘clip art’ et que les images paraissaient dépassées. Par exemple, certains ont été déconcertés par l’image de l’école qui ne s’apparente pas à une école moderne mais à une église étant donné qu’il y a une cloche dans la tour.
Les réactions au Concept C n’ont pas été favorables du tout. Cette présentation a été décrite comme terne, froide et « caractéristique » du gouvernement. La plupart des participants ont indiqué que s’ils tombaient sur un exemplaire du Guide alimentaire canadien (par ex., dans la poste, au bureau du médecin, etc.) ayant une telle couverture, ils ne seraient pas portés à le prendre en main et à le lire.
Par ailleurs, des trois présentations à l’étude, ce concept a été jugé le plus faible en termes de lien avec les aliments ou le slogan.
Concept A
Concept B
Concept C
Le visuel 2 illustre les concepts de présentation. Ils sont disposés à la verticale. Les trois concepts sont de forme rectangulaire et mesurent 728 pixels sur 90.
Le Concept A, en haut, a un fond vert (lime) et une illustration d’immeubles à gauche représentant une maison, une école, un groupe d’immeubles de bureaux ainsi qu’un complexe de loisirs. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés à la droite du centre en caractères blancs sur fond vert. On remarque un carré blanc sur le côté où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada en haut et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Le Concept B, au milieu, a un fond bleu pâle et une illustration d’un paysage canadien incluant des arbres à gauche, des montagnes au loin, une ferme à l’avant-plan, des toits d’immeubles au milieu, un paysage urbain et des collines à l’arrière-plan, un étang/lac au premier plan et un autre paysage urbain à droite. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au milieu en caractères noirs sur fond bleu pâle. On trouve un carré blanc sur le côté où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada en haut et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Le Concept C, en bas, a un fond bleu. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en caractères blancs sur fond bleu. On trouve un carré blanc sur le côté où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada en haut et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Les impressions sur les trois concepts de présentation n’ont pas beaucoup changé dans ce format, quoiqu’on ait noté une certaine amélioration de l’impression à l'égard du Concept B. Notons que les participants ont indiqué qu’ils remarqueraient probablement le Concept B ou le Concept C sur un site Web.
Les réactions au Concept B se sont améliorées avec l’ajout du plan d’eau (bien qu’il ait été décrit comme un lac plutôt qu’un littoral). Certains participants ont fait remarquer que des éléments visuels importants comme la ferme et la forêt avaient disparu. Ils ont estimé que ce signet pourrait être amélioré si l’illustration était rajustée pour prendre une plus grande proportion du rectangle et, plus important encore, si les parties qui ont été coupées dans l’illustration étaient de nouveau visibles.
Concept A | Concept B | Concept C |
Le visuel 3 illustre trois concepts de présentation. Ils sont disposés à l’horizontale. Les trois concepts sont de forme rectangulaire et mesurent 150 pixels sur 80.
Le Concept A, à droite, a un fond vert (lime) et une illustration de quatre immeubles en bas représentant une maison, une école, un groupe d’immeubles de bureaux ainsi qu’un complexe de loisirs. À la différence des versions précédentes, les immeubles sont séparés dans ce visuel. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en haut en caractères blancs sur fond vert. En bas, on trouve un étroit rectangle blanc où est affichée l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire ».
Le Concept B, au milieu, a un fond bleu pâle et une illustration d’un paysage canadien incluant un paysage urbain à gauche avec de l’eau au premier plan, des arbres à droite, une ferme et des montagnes au milieu et, à droite, des toits d’immeubles, un autre paysage urbain à l’arrière-plan ainsi qu’un étang/lac à droite. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au milieu en haut en caractères noirs sur fond bleu. En bas, on trouve un rectangle d’un bleu plus foncé où est affichée l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire ».
Le Concept C, à gauche, a un fond bleu. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en caractères blancs sur fond bleu. En bas, on trouve un rectangle blanc où est affichée l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire ».
Il y avait des différences notables dans les réactions aux trois concepts de présentation dans ce format. Notons que des participants ont indiqué qu’ils cliqueraient probablement sur le Concept B et sur le Concept C.
Les impressions sur le Concept B se sont améliorées quelque peu étant donné les changements importants apportés à l’illustration : premièrement, et peut-être le point le plus important, les deux plans d’eau de chaque côté de l’illustration sont sur les bords extérieurs et coupés ce qui donne l’impression qu’ils représentent les régions côtières du Canada; deuxièmement, les arbres et la ferme sont plus visibles dans ce format que dans le signet précédent.
Cependant, certains participants ont remis en question le besoin de mettre en bleu la boîte en bas du bouton. Bien qu’il soit évident que la boîte est censée mettre en valeur l’adresse du site Web, les participants se sont demandé pour quelle raison afficher l’adresse du site Web puisqu’il s’agit d’un bouton sur lequel les gens peuvent cliquer pour trouver plus d’information. En fait, cette remarque est revenue dans les trois concepts, peu importe que le fond soit bleu ou blanc. À supposer que l’adresse doive absolument être affichée, les participants ont suggéré de la mettre en caractères noirs sur fond blanc car le fond bleu se rapporte à l’eau, ce qui ne cadre pas avec l’illustration et rend plus difficile de distinguer l’image de la boîte.
Les impressions sur le Concept A se sont aggravées avec ce bouton Web. Encore plus qu’avant, le style des quatre immeubles a été qualifié d’amateur et de ‘clip art’ étant donné que les immeubles sont séparés les uns des autres. Toutefois, les participants ont été beaucoup plus aptes à lier l’illustration au slogan quand les immeubles sont présentés de cette manière. Ils ont expliqué qu’il leur était plus facile de comprendre que les immeubles représentent le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez. »
Les impressions sur le Concept C ont été un peu plus favorables dans ce format. Certains participants ont indiqué que la simplicité de ce rendu convenait au format d’un bouton Web. Plusieurs ont fait remarquer que ce concept attirerait probablement leur attention parce qu’il se distingue du fatras d’une page Web; ils ont ajouté qu’il ressemble à un bouton sur lequel ils pourraient cliquer.
Concept A
Concept B
Concept C
Le visuel 4 illustre trois concepts de présentation. Ils sont disposés à la verticale. Les trois concepts sont de forme rectangulaire et mesurent 450 pixels sur 100.
Le Concept A, en haut, a un fond vert (lime) et une illustration de quatre immeubles en bas représentant une maison, une école, un groupe d’immeubles de bureaux ainsi qu’un complexe de loisirs et comme dans le bouton Web précédent, les immeubles sont séparés. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en haut en caractères blancs sur fond vert. En bas vers la gauche, on trouve un rectangle d’un vert plus pâle où est affichée l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire » en caractères noirs. Sur le côté, on trouve également un carré blanc dans lequel sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada, en haut, et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Le Concept B, au milieu, a un fond bleu pâle et une illustration d’un paysage canadien incluant un paysage urbain à gauche avec de l’eau au premier plan, des arbres à droite, une ferme et des montagnes au milieu et, à droite, un groupe d’immeubles, un autre paysage urbain à l’arrière-plan ainsi qu’un étang/lac au premier plan, un groupe de pins et un autre paysage urbain à droite. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au milieu en haut en caractères noirs sur fond bleu. En bas, on trouve un rectangle d’un bleu plus foncé où est affichée l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire ». Sur le côté, on trouve également un carré blanc dans lequel sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada, en haut, et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Le Concept C, en bas, a un fond bleu. Le titre « Guide alimentaire canadien » et le slogan « Là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » sont affichés au centre en caractères blancs sur fond bleu. En bas, on trouve un rectangle d’un bleu plus pâle où est affichée, en caractères noirs, l’adresse du site Web « www.canada.ca/guidealimentaire ». Sur le côté, on trouve également un carré blanc dans lequel sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada, en haut, et le logo du gouvernement du Canada en dessous (presque centré).
Il y avait quelques différences notables dans les réactions aux trois concepts de présentation dans ce format. Notons que des participants ont indiqué qu’ils cliqueraient probablement sur le Concept B.
Pour ce qui est des proportions entre l’illustration et le texte, les participants ont estimé que ce format du Concept B a le mieux réussi à présenter ce qu’ils voulaient voir en évidence : arbres/forêt, eau (sur les bords pour représenter les lignes côtières), des terres agricoles, des villes et des paysages urbains ainsi que des montagnes. Cependant, certains participants ont remis en question l’idée de paysages urbains des deux côtés de l’illustration et se sont demandé si cet espace pourrait être utilisé pour ajouter certains des autres éléments visuels qu’ils avaient proposés (comme nous l’avons indiqué précédemment).
Encore une fois, on a remis en question le besoin d’afficher l’adresse du site Web et la décision de la mettre dans une boîte bleue qui ressemble à de l’eau. On aurait préféré que cet élément soit retiré, que la boîte bleue soit blanche ou que l’adresse Web soit affichée dans une bulle comme dans le Concept A.
Les impressions sur le Concept A n’ont pas changé quoique, comme il a été mentionné, les participants aient aimé la bulle dans le coin gauche en bas du bouton et proposé d’appliquer ce style aux autres concepts pour y afficher l’adresse Web.
Les impressions sur le Concept C n’ont pas été aussi favorables dans ce format que pour le bouton Web précédent. Celui-ci est rectangulaire et a moins l’air d’un bouton cliquable, ce que les participants avaient aimé du format carré précédent. Les réactions à ce format ont été plus semblables à des réactions antérieures, à savoir que ce concept est terne, qu’il ne crée pas de lien avec le Guide alimentaire canadien et qu’il passe facilement inaperçu.
RÉACTIONS : ÉLÉMENTS VISUELS
Après la discussion sur les éléments préliminaires du rendu, les groupes de discussion sont passés à l’exploration de deux concepts visuels préliminaires du graphique « en un coup d’œil » ou de l’« instantané ». Le but de ce graphique est de traduire une politique de promotion d’une saine alimentation en langage clair. On a demandé aux participants de passer en revue la version numérique en se servant de leur portable ou de leur tablette (pour les professionnels de la santé et les éducateurs/éducatrices) et de leur téléphone intelligent (pour les membres de la population générale), avant de passer aux versions imprimées des deux concepts.
Visuel 5 : Concept visuel A « instantané » | Visuel 6 : Concept visuel B « instantané » |
Le visuel 5 a un fond blanc et compte trois boîtes vertes. Dans chacune de ces trois boîtes, on trouve de l’information sur la façon de manger sainement, les aliments à limiter et des choix alimentaires sains. Au bas de la page, on trouve quatre images représentant une maison, une école, un groupe d’immeubles de bureaux et un complexe de loisirs. Les immeubles sont séparés dans ce visuel. Le titre « Guide alimentaire canadien » est affiché en haut de la page. Le slogan « Utilisez le Guide alimentaire canadien là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » apparaît sous le titre au-dessus de l’illustration. L’en-tête au haut de la page est un rectangle blanc où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada à gauche et le logo du gouvernement du Canada à droite.
Le visuel 6 a un fond bleu et compte trois boîtes. Dans chacune de ces trois boîtes, on trouve de l’information sur la façon de manger sainement, les aliments à limiter et des choix alimentaires sains. Au bas de la page, on trouve une illustration d’un paysage canadien incluant un paysage urbain à gauche avec de l’eau au premier plan, des arbres à droite, une terre agricole et des montagnes au milieu, un groupe d’immeubles à la droite, un paysage urbain au loin avec un étang/lac à l’avant-plan à droite, un groupe de pins et un autre paysage urbain à droite. Le titre « Guide alimentaire canadien » est affiché en haut de la page. Le slogan « Utilisez le Guide alimentaire canadien là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » apparaît sous le titre au-dessus de l’illustration. L’en-tête au haut de la page est un rectangle blanc où sont affichés le drapeau canadien et le logo de Santé Canada à gauche et le logo du gouvernement du Canada à droite.
Aux fins de production du rapport, les réactions seront indiquées pour les versions numérique et imprimée, sauf dans les cas où des différences sont notées.
Réactions générales aux éléments visuels
Dans l’ensemble, la réaction aux versions numérique et imprimée des deux concepts a été généralement positive, bien que certains participants aient été peu impressionnés (en particulier des diététistes à Québec et certains membres de la population générale ayant des connaissances adéquates en santé).
Cette déception a été attribuable en grande partie au concept numérique, lequel semblait comporter deux faiblesses : le manque d’interactivité et le recours à des icônes plutôt qu’à des photos/images. L’effet combiné des deux a donné un produit de qualité amateur, pas tellement différent du Guide alimentaire actuel. Cependant, les participants ont eu une meilleure impression lorsqu’on leur a montré la version imprimée du concept « instantané », parce que toute l’information était visible sur une seule page contrairement au concept numérique qu’il fallait faire défiler pour avoir une image complète. Les participants ont eu une meilleure impression du concept numérique quand on leur a dit que l’intention était de créer une expérience totalement interactive.
Quant aux groupes de la population générale ayant ou non des connaissances en santé, les différences entre les deux ont été très intéressantes. Les personnes ayant de bonnes connaissances en santé ont estimé que les concepts étaient simples. Certains ont même pensé qu’ils étaient trop simples; d’autres les ont décrits comme étant simples mais pas simplistes. Certaines personnes ayant une littératie faible en santé, en particulier à Whitehorse, n’étaient ni intéressées ni engagées et ne pensaient pas qu’elles seraient particulièrement motivées à faire quoi que ce soit si on leur donnait ces renseignements. Bien que personne ne l’ait dit à haute voix, on a senti que ces participants savaient tout ce qu’il y a à savoir au sujet d’une saine alimentation et qu’ils étaient à l’aise avec leurs choix actuels. Tout bien considéré, la plupart d’entre eux sont ressortis de la rencontre avec l’idée que c’était un bon point de départ pour de plus amples informations. En effet, tous les participants ont indiqué qu’ils aimeraient en savoir davantage.
En général, la majorité des participants ont estimé que les deux versions, numérique et imprimée, seraient utiles. Les professionnels de la santé et les éducateurs/éducatrices ont dit qu’ils utiliseraient le concept numérique pour discuter de saine alimentation avec leurs publics cibles, qu’ils afficheraient une version imprimée au mur de leur salle de classe ou de leur bureau et qu’ils donneraient une version imprimée à leurs clients pour qu’ils la posent sur leur réfrigérateur. Les membres de la population générale ont estimé qu’ils pourraient se servir de la version numérique quand ils magasinent ou dressent leur liste d’épicerie et afficher une version imprimée sur leur réfrigérateur. En effet, la plupart des participants ont considéré que les éléments visuels constituent un bon point de départ pour recherche plus de renseignements. Et la plupart d’entre eux se voyaient en train d’interagir avec la version numérique pour en apprendre davantage sur la façon de manger plus sainement.
L’élément qui semble avoir le plus attiré l’attention de la plupart des participants, et pour lequel les réactions ont été très positives, a été la nouvelle information qui encourage les comportements propices à une saine alimentation (par ex., cuisiner plus souvent, manger en bonne compagnie, prendre conscience de ses habitudes alimentaires, etc.). Des participants de tous les publics ont souligné les mérites de ce conseil et ont apprécié qu’il revienne aussi souvent (première boîte de la version numérique et coin gauche supérieur de la version imprimée).
Pour ce qui est de l’apparence globale, les participants ont semblé se rallier au Concept visuel B. Cette préférence a souvent été cristallisée lorsqu’on leur a montré la version imprimée. Les principaux facteurs qui ont fait pencher la balance sont :
Pour ce qui est de la présentation/de l’ordre des renseignements, les préférences étaient partagées mais la plupart des participants ont généralement préféré l’ordre présenté dans le Concept visuel B. Ils ont indiqué que cet ordre de présentation leur permettait de trouver très rapidement l’information sur la façon de s’alimenter et sur les aliments à consommer, ce qu’ils ont qualifié de bon début, suivi de renseignements sur les aliments à limiter. Les participants qui ont mieux aimé l’ordre de présentation du Concept A voulaient d’abord comprendre la façon de manger et les aliments à limiter puis, munis de cette information, passer aux aliments à consommer. Il convient de noter que presque tous les participants ont préféré l’ordre de présentation du Concept B dans la version imprimée, même s’ils ont suggéré des ajustements mineurs à certaines icônes dans la section des aliments à limiter.
Réactions spécifiques aux icônes
On a noté beaucoup de confusion, en général, au sujet de plusieurs symboles/icônes utilisés. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, plusieurs participants ont estimé, particulièrement en ce qui concerne le concept numérique, qu’il serait important d’utiliser de vraies photos plutôt que des icônes/symboles. Les participants pouvaient aisément évoquer des images d’aliments riches, colorés et appétissants qui pourraient mieux communiquer l’idée de choix alimentaires sains. Cela a été particulièrement le cas pour les participants à Québec (les membres de la population générale et les professionnels de la santé/éducateurs) qui étaient persuadés que les symboles devraient être remplacés par des photos plutôt que par des icônes, spécialement dans la version numérique des concepts. Curieusement, ces points de vue se sont atténués lorsqu’on a présenté la version imprimée des concepts.
Cela étant dit, bien que la plupart des participants aient été déçus de leur qualité, ils ont compris que les icônes servaient surtout à illustrer les aliments qu’ils pourraient choisir au sein de chaque catégorie plutôt que des directives spécifiques sur les aliments à manger impérativement. Il y avait consensus sur le besoin d’améliorer la qualité des icônes.
Voici les icônes qui auraient le plus besoin d’être améliorées :
L’inclusion d’aliments en conserve ou surgelés a suscité des réactions mixtes. Ceux qui étaient en faveur ont indiqué l’importance d’offrir des options économiques qui font gagner du temps. Ceux qui étaient opposés à cette idée ont indiqué que cela pourrait inciter les Canadiens à faire de mauvais choix alimentaires (par ex., aliments transformés), sans compter que les images d’aliments préemballés font la promotion d’emballages qui ne sont pas considérés comme écologiques.
Pour ce qui est de l’icône d’un contenant de lait, bien que certains participants aient pensé qu’il se réfère à du lait de vache, la plupart étaient d’avis qu’il symbolise des boissons (y compris soya, amandes, noix de coco, etc.).
Voici quelques commentaires portant sur les différences d’icônes entre le Concept visuel A et le Concept visuel B :
Ceux qui préféraient l’étiquette ont aimé l’idée d’amener le public à rechercher celle-ci sur les produits alimentaires. Ils ont également apprécié l’importance transmise en particulier pour des éléments comme le gros point d’exclamation en caractères gras. Ils ont également indiqué que montrer des aliments que les gens ne devraient pas manger mais qu’ils aiment beaucoup (par ex., pizza, muffins, etc.) pourrait les tenter de faire de mauvais choix alimentaires.
Ceux qui préféraient les icônes d’aliments ont indiqué qu’ils ne portaient pas beaucoup attention à l’étiquette et qu’ils ne la remarqueraient probablement pas sur des produits alimentaires. Ils étaient d’avis que les autres icônes étaient faciles à reconnaître et à comprendre et qu’elles transmettaient le message plus clairement.
Un certain nombre de participants ont proposé d’avoir recours à un mélange des deux : des icônes d’aliments à limiter avec une étiquette (et l’inquiétant point d’exclamation).
Pour ce qui de l’icône de pizza, la plupart l’ont vue comme une représentation d’une pizza à emporter, avant tout, mais ont admis qu’elle pouvait représenter des pizzas surgelées.
Réactions spécifiques au slogan
Les réactions au slogan ont été légèrement meilleures lorsque les participants ont passé en revue les Éléments visuels (par rapport aux Éléments du rendu), quoiqu’ils aient encore eu de la difficulté, en général, à établir un lien entre les deux jusqu’à ce qu’ils y soient invités ou qu’un autre participant explique ce qu’il comprend du lien en question. Ils ont souvent fait remarquer que l’instruction « Utilisez le Guide alimentaire canadien là où VOUS vivez, apprenez, travaillez ou jouez » explique mieux le slogan puisqu’elle renvoie directement à « l’utilisation du GAC » et le rend plus compréhensible et pertinent. D’autre part, à plusieurs reprises, les participants ont indiqué mieux comprendre l’intention du slogan (contrairement aux éléments du rendu qui leur ont semblé plus confus). Et, bien que ce slogan ait été plus facile à comprendre, certains ont estimé qu’il pourrait devenir plus intéressant en le modifiant ainsi : « Des choix sains là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez » ou « Une alimentation saine là où vous vivez, apprenez, travaillez ou jouez ».
La réaction générale aux messages a été plutôt positive. Des participants de tous les groupes ont indiqué qu’ils préféraient des messages positifs et amicaux qui suggèrent des conseils plutôt que des messages négatifs, condescendants et impératifs.
Pour ce qui est des messages à l’étude, les conseils offerts ont été jugés utiles et pratiques. La majorité des participants étaient d’avis que les messages contiennent des conseils importants pour les encourager à avoir une saine alimentation, quoique pour la plupart d’entre eux, les renseignements n’étaient pas nouveaux. Ils ont été nombreux à dire que le fait de lire quelque chose dans un des messages soumis pourrait les amener à changer leurs habitudes ou celles qui touchent les autres personnes qui vivent sous le même toit, y compris leurs enfants.
Le langage a paru clair et facile à comprendre, quoique verbeux et parfois répétitif ou redondant dans certains cas. Les participants ont nettement préféré les messages courts et concis, à moins que ces derniers donnent des conseils spécifiques, en particulier ceux et celles qui ont une expérience minimale en préparation de repas et les jeunes. Ces deux groupes de participants ont préféré des messages spécifiques car les messages non spécifiques, à leur avis, ne sont pas suffisamment prescriptifs.
La réaction aux messages sur les aliments à consommer et ceux qui portent sur la manière de s’alimenter a été mitigée, bien que les résultats indiquent qu’il y a place pour les deux dans les communications. Les personnes ayant plus d’expérience en préparation de repas ont estimé que l’information sur la manière de s’alimenter, plutôt que celle sur les aliments à consommer, était nouvelle. Celles ayant une expérience minimale en préparation de repas auraient préféré des conseils sur quoi manger et pourquoi (explication). La justification des messages, de l’avis de plusieurs participants des deux groupes, répond à la question « pourquoi » et à leur préférence pour des messages qui suggèrent plutôt qu’ils ordonnent.
On a noté une certaine confusion sur le titre de certains sujets, dont Cuisinier débutant et Célébrations. Le titre Cuisinier débutant (Beginner Cook) a paru déroutant (en anglais du moins) aux adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas puisqu’aucun d’entre eux n’avait l’impression d’être débutant. Les participants ont pensé que le terme Célébrations signifie les Fêtes de famille (par ex., Action de grâce, Noël, etc.) et ils ont été offusqués à l’idée de devoir modifier les repas traditionnels qu’ils mangent rarement. Lorsqu’on les a mis en contexte, leur réaction a été plus positive. S’assurer que les titres captent l’esprit des messages a semblé important pour faire accepter le concept.
Bien que le terme n’ait pas porté à confusion, les jeunes et les parents ont réagi de manière similaire au sujet Repas à l'extérieur du foyer. Ils ont déduit que cela signifie aller au restaurant plutôt que prendre un café ou un sandwich à une cafétéria. Ils ont aussi estimé que, comme ils mangent rarement au restaurant, c’est une occasion de gâterie, pas de sacrifice.
Les jeunes ont aimé le sujet Repas sur le pouce pour les idées de collations à manger lorsqu’ils ont faim ou sont pressés. Cela étant dit, le titre du sujet, Repas sur le pouce, n’est pas un terme qu’ils utiliseraient tandis que quelque chose qui aurait à voir avec le mot « collation » leur paraîtrait plus pertinent.
D’autres domaines thématiques pour lesquels les participants aimeraient recevoir des conseils diététiques comprennent des sujets liés à « faire le plein d’énergie » en vue de sports/d’exercices, L'alimentation avec un budget modeste et Manger sainement tout en voyageant (par ex., voyages en voiture).
En général, la très grande majorité des participants ont préféré le Concept B, de couleur bleu pâle avec l’illustration du slogan, à des fins de rendu final. Parmi les trois concepts, le Concept B a été celui qui a le plus étroitement été lié à des aliments et le plus souvent décrit comme chaleureux et convivial, plaisant, positif, intéressant et accrocheur. L’illustration représente bien le Canada, notamment les gens dans des milieux urbains ou ruraux, et elle montre les aliments qui passent de la ferme à la table.
Au contraire, le concept de couleur verte, soit le Concept A, a été jugé accrocheur mais peu attirant. Les participants ont estimé que la couleur verte n’est pas attirante et qu’elle est quelque peu dérangeante; ils ont décrit l’aspect général d’amateur et noté que ce concept semble avoir été pensé pour les Canadiens qui habitent dans des villes.
Les participants étaient d’avis que le Concept C, celui en bleu clair, est terne et « caractéristique » du gouvernement. Ils n’ont pas fait le lien avec l’alimentation ou avec le slogan et ils ont été très peu nombreux, le cas échéant, à dire qu’ils seraient intéressés ou enclins à lire le guide en se fondant sur cette apparence. Cependant, certains ont estimé que c’était le concept le plus moderne des trois en raison de son aspect. Des participants ont pensé que ce concept pourrait bien fonctionner dans les médias sociaux en raison de sa simplicité.
En général, les participants ont réagi positivement aux versions numérique et imprimée quoique certains, en particulier des professionnels de la santé, aient été légèrement déçus. Bien que les deux versions aient été qualifiées d’utiles par la plupart des participants, les professionnels de la santé ont jugé que le concept numérique avait un côté amateur. Ils n’ont pas aimé le fait qu’il inclut des icônes plutôt que des photos et qu’il manque d’interactivité, quoiqu’ils aient eu une meilleure impression lorsqu’on leur a confirmé que ce serait le cas.
Pour ce qui est de l’aspect global, les participants se sont en général ralliés au Concept B (fond bleu), en particulier lorsqu’ils ont vu la version imprimée. À leur avis, le concept était plus professionnel, lié au slogan et aux aliments, il contenait un nombre approprié d’icônes et leur taille était proportionnelle, sans compter que le texte était plus clair. Certains ont même préféré la présentation/l’ordre des renseignements dans le Concept B parce que cela leur a permis de trouver rapidement l’information sur la façon de manger et sur les aliments à consommer, suivi de renseignements sur les aliments à limiter. Ceux qui ont mieux aimé l’ordre de présentation du Concept A voulaient d’abord comprendre la façon de manger et les aliments à limiter avant de passer aux aliments à consommer.
Dans l’ensemble, les participants ont estimé qu’il faudrait améliorer les icônes. Pour bien communiquer le concept prévu, il faudra peut-être clarifier le design et l’inclusion de certaines icônes, outre des renseignements sur la proportionnalité. On a noté beaucoup de confusion chez les répondants au sujet de plusieurs icônes, y compris celles liées aux messages sur la façon de s’alimenter de même que les icônes d’aliments.
Les participants n’ont pas toujours clairement établi la relation entre le slogan et les éléments du rendu final. L’instruction « Utilisez le Guide alimentaire canadien là où VOUS vivez, apprenez, travaillez ou jouez » a plus efficacement lié les deux éléments puisqu’il faisait directement référence à « l’utilisation du GAC ».
Finalement, la plupart des participants n’ont pas bien saisi l'élément de proportionnalité (spontanément). Lorsqu’on leur a posé la question, certains ont déduit que puisque les légumes et les fruits occupent un espace plus grand visuellement ou, dans l’exemple du Concept B, qu'ils sont affichés en haut de page, alors la plupart des aliments qu’ils mangent devraient provenir de cette catégorie. La plupart des participants auraient préféré une référence plus directe soit à des proportions spécifiques soit à une image qui illustre les proportions.
Introduction – T=10 min
Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle qui est de poser des questions, de s’assurer que tout le monde a la chance de s’exprimer, de respecter le temps imparti, d’être objectif (objective).
Mise à l’essai des messages – 100 min
La discussion d’aujourd’hui portera sur la saine alimentation. Santé Canada est à concevoir du matériel qu’il souhaite plus pertinent pour les Canadiens. Nous allons nous pencher sur une série de messages qui portent sur trois éléments importants de la vie quotidienne : [insérer ici les trois sujets]. Nous sommes particulièrement intéressés par votre opinion en tant que [insérer population interrogée ici], par ce que vous pensez de ces sujets et des messages qui peuvent y être liés.
Pour commencer, j’aimerais vous demander de réfléchir aux trois sujets fournis ici. Veuillez écrire quelques idées des types de messages qu’en tant que [insérer population interrogée ici] que vous vous attendez à recevoir sur la saine alimentation (et que vous aimeriez obtenir) pour chaque sujet. Prenons quelques minutes pour le faire.
Maintenant, je vais faire circuler une feuille avec une série de messages sur le premier sujet : [insérer le sujet ici]. Prenez quelques minutes pour bien lire et considérer chaque énoncé. N’hésitez pas à écrire des notes sur la feuille. Je vous demanderais d’encercler chaque mot ou expression que vous aimez ou que vous trouvez intéressant et de souligner chaque mot ou expression que vous n’aimez pas ou qui ne vous ne trouvez pas vraiment intéressant.
Veuillez faire cet exercice en silence. Nous parlerons de vos idées/commentaires en groupe dans quelques minutes.
LES MESSAGES POUR CHAQUE POPULATION INTERROGÉE DOIVENT INCLURE :
[MODÉRATEUR : Chaque soir, changez l’ordre de présentation de chaque série de messages.]
Pour chaque série, le modérateur /la modératrice devra sonder les participants à l’aide des questions suivantes (selon le cas) :
Conclusion – T=10 min
Saine alimentation au travail
Achats à l’épicerie
Repas sur le pouce
Manger sainement à la maison
Cuisinier débutant
Célébrations
Préparation de repas et de collations santé
L'alimentation avec un budget modeste
Saine alimentation pour les aînés
Repas sur le pouce
Préparation de repas et de collations santé
Repas à l’extérieur du foyer
Planifier et préparer des repas sains en la famille
Préparation de boîtes à lunch santé
Repas à l’extérieur du foyer
SOMMAIRE
Date | L’heure |
---|---|
OTTAWA - mardi 20 mars 2018 | Compensation financière : 100 $ |
Groupe 1 : adultes (19 ans ou plus) responsables des achats à l’épicerie | 17 h 30 |
Groupe 2 : adultes (19 ans ou plus) ayant une expérience minimale en préparation de repas | 19 h 30 |
OTTAWA - mercredi 21 mars 2018 | Compensation financière : 100 $ |
Groupe 3 : aînés responsables de la préparation des repas | 15 h 00 |
Groupe 4 : jeunes (16 à 18 ans) | 17 h 30 |
Groupe 5 : parents d’enfants (2 à 16 ans) | 19 h 30 |
QUÉBEC - mercredi 21 mars 2018 | Compensation financière : 100 $ |
Groupe 1 : adultes (19 ans ou plus) responsables des achats à l’épicerie | 17 h 30 |
Groupe 2 : adultes (19 ans ou plus) ayant une expérience minimale en préparation de repas | 19 h 30 |
QUÉBEC - jeudi 22 mars 2018 | Compensation financière : 100 $ |
Groupe 3 : aînés responsables de la préparation des repas | 15 h 00 |
Groupe 4 : jeunes (16 à 18 ans) | 17 h 30 |
Groupe 5 : parents d’enfants (2 à 16 ans) | 19 h 30 |
Bonjour/Hello, je m’appelle (insérer le nom) et je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada, plus précisément Santé Canada. Le but de l'étude et les discussions en petits groupes est d'entendre les opinions des gens sur leur compréhension des messages d'alimentation saine et de la terminologie connexe. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à une séance de discussion en groupe de deux (2) heures environ. Nous cherchons à recruter jusqu’à 10 participants, auxquels nous remettrons la somme de 100 $. Puis-je poursuivre?
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [SI ANGLAIS, CONTINUEZ EN ANGLAIS OU PRÉVOYEZ UN RETOUR D’APPEL AVEC UN INTERVIEWEUR ANGLOPHONE. We will call you back to do the interview in English. Thank you. Good bye].
La participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Avant que je puisse vous inviter à assister à un groupe de discussion, j’ai besoin de vous poser quelques questions afin d’assurer que chaque groupe comprend une bonne distribution démographique. Puis-je vous poser quelques questions? Cela ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S1. | Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez…? |
Pour une firme de recherche marketing |
Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé |
Pour une chaîne de radio ou de télévision |
Pour une firme de relations publiques |
Pour une agence de publicité ou de graphisme |
Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d’un blogue |
Pour le gouvernement fédéral, provincial ou municipal |
Secteur médical |
Industrie alimentaire/fabrication de produits alimentaires |
Association ou organisme qui représente les intérêts du secteur des produits alimentaires et des boissons |
Association ou organisme qui représente un certain type de produit alimentaire ou de boisson (par ex., huile de canola, produits laitiers, grains) |
Organisme qui fait la promotion de la santé ou donne des conseils sur une saine alimentation |
SI OUI À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S2. | NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE |
Homme | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ | |
Femme | 2 |
S3. | Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…? |
Âge | Instruction | |
---|---|---|
16 à 18 ans | 1 | CONTINUEZ POUR GROUPE 4, PASSEZ À S12 |
19 à 24 ans | 2 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
25 à 29 ans | 3 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
30 à 34 ans | 4 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
35 à 44 ans | 5 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
45 à 54 ans | 6 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
55 à 64 ans | 7 | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2 ET 5 |
65 à 69 ans | 8 | CONTINUEZ POUR GROUPE 3 |
70 à 74 ans | 9 | CONTINUEZ POUR GROUPE 3 |
75 à 79 ans | 10 | CONTINUEZ POUR GROUPE 3 |
80 à 84 ans | 11 | CONTINUEZ POUR GROUPE 3 |
85 ans et plus | 12 | CONTINUEZ POUR GROUPE 3 |
NSP/RF | 99 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE
S4. | Je vais vous lire quatre énoncés. Veuillez me dire lequel reflète le mieux votre rôle au sein du ménage. |
Role | Instruction | ||
---|---|---|---|
a. | Je suis la personne principalement responsable des achats à l’épicerie | CONTINUEZ POUR GROUPES 1 ET 2 | |
b. | Je suis la personne principalement responsable de la préparation de la nourriture et des repas | CONTINUEZ POUR GROUPES 2, 3 | |
c. | Je suis la personne principalement responsable des deux | CONTINUEZ POUR GROUPES 1, 2, 3 ET 5 | |
d. | Je ne suis pas principalement responsable des achats à l’épicerie ni de la préparation des repas | CONTINUEZ POUR GROUPE 2 |
S5. | (POUR CEUX QUI ONT RÉPONDU A, B OU C À S4) En moyenne, de tous les repas que vous prenez durant la semaine, combien sont préparés à la maison avec des produits de base? |
La plupart des repas |
Quelques repas |
Très peu |
DOIT RÉPONDRE TRÈS PEU POUR SE QUALIFIER DANS LE GROUPE 2.
S6. | Est-ce que vous habitez avec quelqu’un d’autre? |
Oui | 1 | |
Non | 2 |
ASSUREZ UN BON MÉLANGE POUR GROUPE 3
S7. | [SI 65 ANS OU PLUS] Est-ce que vous résidez dans une maison de retraite ou établissement de soins de longue durée? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Non | 2 |
S8. | Êtes-vous le parent ou le gardien d’au moins un enfant de 2 à 16 ans qui vit dans votre foyer? |
Oui | 1 | CONTINUEZ POUR GROUPE 5 |
Non | 2 |
S9. | Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle? |
Travailleur/travailleuse à temps plein | 1 | CONTINUEZ À S9 |
Travailleur/travailleuse à temps partiel | 2 | CONTINUEZ À S9 |
Travailleur/travailleuse autonome | 3 | CONTINUEZ À S9 |
Retraité(e) | 4 | PASSEZ À S10 |
Sans emploi | 5 | PASSEZ À S10 |
Étudiant(e) | 6 | PASSEZ À S10 |
Ménagère | 7 | PASSEZ À S10 |
Autre (veuillez préciser) | 8 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S10. | Est-ce que vous êtes employé à l'extérieur de la maison? |
Oui | 1 | CONTINUEZ POUR GROUPE 1 |
Non | 2 |
S11. | Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]? |
Moins de 20 000 $ | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ | 2 | |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 3 | |
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ | 4 | |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ | 5 | |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 6 | |
150 000 $ ou plus | 7 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S12. | Pourriez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? |
École primaire | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
Études secondaires non terminées | 2 | |
Études secondaires terminées | 3 | |
Études collégiales/universitaires non terminées | 4 | |
Études collégiales/universitaires terminées | 5 | |
Études de 2e ou 3e cycle | 6 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S13. | Laquelle de ces situations décrit le mieux la vôtre? Vivez-vous…? |
Seul (e) |
1 | ASSUREZ UN BON MÉLANGE |
Famille monoparentale avec vos enfants / au moins quelquefois |
2 | |
Avec un partenaire ou conjoint |
3 | |
Avec un partenaire ou conjoint et vos enfants |
4 | |
Famille recomposée (avec conjoint et vos/ses enfants) |
5 | |
Avec vos parents/tuteur seulement Ou avec vos parents et tuteur et des frères et sœurs |
6 | |
Autre situation (veuillez préciser) |
7 | |
NSP/RF |
9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S14. | Afin d’avoir un groupe diversifié de personnes, pouvez-vous me dire quel est votre groupe ethnique? NE PAS LIRE À HAUTE VOIX |
Caucasien |
1 | ASSUREZ UN BON MÉLANGE |
Chinois |
2 | |
Asie du Sud (Indien de l’Est, Pakistanais, etc.) |
3 | |
Noir |
4 | |
Philippin |
5 | |
Latino-Américain |
6 | |
Asie du Sud Est (Vietnamien, etc.) |
7 | |
Arabe |
8 | |
Asie de l’Ouest (Iranien, Afghan, etc.) |
9 | |
Coréen |
10 | |
Japonais |
11 | |
Autochtone (Premières nations, Métis, ou Inuit) |
12 | |
Autre (veuillez préciser) |
13 | |
NSP/RF |
14 |
TENTEZ D’AVOIR AU MOINS UN AUTOCHTONE DANS CHAQUE GROUPE CHAQUE FOIS QUE C’EST POSSIBLE.
S15. | Avez-vous déjà participé à une séance de discussion en groupe? Ces séances réunissent des gens afin de connaître leur opinion sur un sujet donné. À la différence de groupes de résolution de problèmes, nous n’avons pas d’atteindre un consensus. Les groupes de discussion nous permettent de mieux comprendre la diversité des idées, des opinions, des attitudes et des expériences des participants. |
Oui | 1 | (MAX 1/3 PAR GROUPE, DEMANDEZ S16, S17, S18) |
Non | 2 | PASSEZ À S19 |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S16. | Il y a combien de temps de cela? |
Si dans les 6 derniers mois | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Si hors des 6 derniers mois | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S17. | À combien de séances de discussion en groupe avez-vous assisté au cours des cinq dernières années? |
Si 4 ou moins | 1 | CONTINUEZ |
Si 5 ou plus | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S18. | Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces séances? |
S’IL S’AGIT D'ALIMENTS, D’ALIMENTATION SAINE, DE LA NUTRITION / DIÈTE, DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S19. | Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant des personnes que vous venez tout juste de rencontrer? Diriez-vous que vous êtes…? (LISEZ LA LISTE) |
Très à l’aise | 1 | MINIMUM 4 PAR GROUPE |
Plutôt à l’aise | 2 | CONTINUEZ |
À l’aise | 3 | CONTINUEZ |
Pas très à l’aise | 4 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Pas du tout à l’aise | 5 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S20. | Parfois, les participants sont invités à lire un texte ou examiner des images pendant la discussion. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pouvez pas participer? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Non | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S21. | D'après les réponses que vous m'avez données, vous avez un profil qui nous intéresse pour l'étude. J'aimerais donc vous inviter à participer à un petit groupe de discussion qui aura lieu à [HEURE] ______________ le [DATE] ________.
Comme vous le savez peut-être, les groupes de discussion servent d'outils de recherche pour recueillir des renseignements sur un sujet précis. Dans le cas qui nous intéresse, il sera question des choix alimentaires que vous faites. De huit à dix personnes participeront à la discussion, qui sera très informelle. La discussion durera environ deux heures, des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 100 $ en guise de remerciement pour votre temps. Pouvez-vous et désirez-vous y participer? |
Oui | 1 | ADMISSIBLE |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
QUESTIONS RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ :
J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.
P1) | Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels. |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A
P1a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion? |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P2) | Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.
Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.
P2a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P3) | Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui sert à vérifier la participation aux entrevues de recherches qualitatives et aux séances de discussion en groupe. Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | PASSEZ À P3A |
P3a) | Pour que vous puissiez participer à cette séance de discussion en groupe, nous devons avoir votre permission d’ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative, puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les séances de discussion en groupe). Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :
Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.
AU BESOIN, NOTEZ À PROPOS DE L’ARIM :
L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le chef de file dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.
Invitation :
Parfait, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’entrevue aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE], et durera environ 2 heures.
Avez-vous un crayon à portée de main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra la séance de discussion en groupe? Elle aura lieu à l’endroit suivant :
[FOURNIR NOM ET ADRESSE DE L’ENDROIT].
Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.
Ce temps de discussion vous est réservé. C’est pourquoi si, pour une raison ou un autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM]. Quelqu’un communiquera avec vous la veille de la séance de discussion en groupe pour confirmer votre présence.
Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LISEZ LES COORDONNÉES QUE NOUS AVONS ET MODIFIEZ-LES AU BESOIN.]
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rappelez-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et qu’ils seront uniquement utilisés pour communiquer avec lui dans le but de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement apporté à la séance de discussion en groupe. S’il refuse tout de même, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
Veuillez noter que cette information est confidentielle et qu’elle ne devrait pas être partagée à l’extérieur de la salle. Si vous prenez des notes durant la séance, veuillez les laisser sur la table à votre départ.
Introduction – T=10 Min
Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle qui est de poser des questions, de s’assurer que tout le monde a la chance de s’exprimer, de respecter le temps imparti, d’être objectif (objective).
Image de marque (présentation et convivialité) (numériquement) – T=40 min
Notre discussion d’aujourd’hui/de ce soir portera sur une alimentation saine. Santé Canada met à jour le Guide alimentaire canadien en élaborant un contenu qui sera plus pertinent pour les Canadiens.
Santé Canada délaisse sa politique et ses outils éducatifs « tout-en-un » pour passer à une gamme d’outils et de ressources visant des groupes précis, notamment les professionnels de la santé, les décideurs et la population en général. Cette mesure contribuera à offrir les bons renseignements aux bonnes personnes, dans le bon format et avec juste assez de détails. La nouvelle gamme d’outils comprendra une illustration « en un coup d’œil » ou un « instantané » pour aider à traduire la politique en matière de saine alimentation en termes simples pour le grand public.
Pour commencer, je vais vous montrer une série de visuels. Je vous demanderais de vous concentrer sur la présentation et la convivialité, c’est-à-dire les couleurs, la police de caractère, les symboles/images utilisés, les termes, etc. Pour ce faire, je vous demanderais de prendre votre téléphone intelligent et de cliquer sur ce lien (bit.ly) afin de voir le premier visuel.
PRODUITS À ÊTRE TESTÉS (DANS CET ORDRE) :
LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE PASSE EN REVUE CHAQUE CONCEPT UN PAR UN (DANS L’ORDRE DANS LEQUEL ILS ONT ÉTÉ PRÉSENTÉS).
Étude des concepts – T=60 min
Pour le reste de notre discussion, nous étudierons deux concepts (Concept 1 et Concept 2). Pour ce faire, je vous demanderais d’utiliser votre portable ou tablette et de cliquer sur le lien suivant (bit.ly) pour accéder au premier visuel.
LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE PASSE EN REVUE LA VERSION NUMÉRIQUE ET IMPRIMÉE DE CHAQUE CONCEPT. LES CONCEPTS 1 ET 2 SERONT ALTERNÉS DANS CHAQUE GROUPE. LE RENDU NUMÉRIQUE DE CHAQUE CONCEPT SERA PASSÉ EN REVUE AVANT LE RENDU IMPRIMÉ.
Veuillez prendre quelques minutes pour le lire et l’étudier. Vous pouvez prendre des notes sur papier. J’aimerais comprendre ce que vous aimez/ce qui vous plaît, ce que vous n’aimez pas/ce qui ne vous plaît pas, ou si quelque chose manque de clarté ou porte à confusion.
Veuillez faire cet exercice en silence. Nous parlerons de vos idées/commentaires en groupe dans quelques minutes.
a) | Pensez-vous que chaque symbole graphique se rapporte à son élément textuel associé?
[Vérifiez les concepts 1 et 2 en les comparant] :
|
b) | Pour ce qui est du symbole et du message textuel dans leur ensemble, que pensez-vous que le symbole et le message tentent de communiquer en matière d’alimentation saine? |
c) | Pour ce qui est des symboles et des messages associés (Prenez l’habitude de savourer une variété d’aliments sains tous les jours : des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés) :
|
d) | Jetez un coup d’œil au placement des ‘légumes et fruits’ dans le concept 1 (en bas au centre) et dans le concept 2 (en haut à droite) de même qu’à la quantité de légumes et de fruits illustrée dans les deux concepts.
|
POUR CHAQUE CONCEPT IMPRIMÉ, LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE VÉRIFIE :
Conclusion – T=10 min
Introduction – T=10 Min
Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle qui est de poser des questions, de s’assurer que tout le monde a la chance de s’exprimer, de respecter le temps imparti, d’être objectif (objective).
Image de marque (présentation et convivialité) (numériquement) – T=40 min
Notre discussion d’aujourd’hui/de ce soir portera sur une alimentation saine. Santé Canada met à jour le Guide alimentaire canadien en élaborant un contenu qui sera plus pertinent pour les Canadiens.
Santé Canada laisse tomber sa politique et ses outils éducatifs « tout en un » pour passer à une gamme d’outils et de ressources visant des groupes spécifiques, notamment les professionnels de la santé, les décideurs et la population en général. Cette mesure contribuera à offrir les bons renseignements aux bonnes personnes, dans le bon format et avec juste assez de détails. La nouvelle gamme d’outils comprendra une illustration « en un coup d’œil » pour aider à traduire la politique d’alimentation saine en termes simples pour le grand public.
Pour commencer, je vais vous montrer une série de visuels. Je vous demanderais de vous concentrer sur la présentation et la convivialité, c’est-à-dire les couleurs, la police de caractère, les symboles/images utilisés, les termes, etc. Pour ce faire, je vous demanderais de prendre votre téléphone intelligent et de cliquer sur ce lien (bit.ly) afin de voir le premier visuel.
PRODUITS À ÊTRE TESTÉS (DANS CET ORDRE) :
LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE PASSE EN REVUE CHAQUE CONCEPT UN PAR UN (DANS L’ORDRE DANS LEQUEL ILS ONT ÉTÉ PRÉSENTÉS).
Étude des concepts – T=60 min
Pour le reste de notre discussion, nous étudierons deux concepts (Concept 1 et Concept 2). Pour ce faire, je vous demanderais d’utiliser votre portable ou tablette et de cliquer sur le lien suivant (bit.ly) pour accéder au premier visuel.
LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE PASSE EN REVUE LA VERSION NUMÉRIQUE ET IMPRIMÉE DE CHAQUE CONCEPT. LES CONCEPTS 1 ET 2 SERONT ALTERNÉS DANS CHAQUE GROUPE. LE RENDU NUMÉRIQUE DE CHAQUE CONCEPT SERA PASSÉ EN REVUE AVANT LE RENDU IMPRIMÉ.
Veuillez prendre quelques minutes pour le lire et l’étudier. Vous pouvez prendre des notes sur papier. J’aimerais comprendre ce que vous aimez/ce qui vous plaît, ce que vous n’aimez pas/ce qui ne vous plaît pas, ou si quelque chose manque de clarté ou porte à confusion.
Veuillez faire cet exercice en silence. Nous parlerons de vos idées/commentaires en groupe dans quelques minutes.
POUR CHAQUE CONCEPT NUMÉRIQUE, LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE VÉRIFIE :
a) | Pensez-vous que chaque symbole graphique se rapporte à son élément textuel associé?
[Vérifiez les concepts 1 et 2 en les comparant] :
|
b) | Pour ce qui est du symbole et du message textuel dans leur ensemble, que pensez-vous que le symbole et le message tentent de communiquer en matière d’alimentation saine? |
c) | Pour ce qui est des symboles et des messages associés (Prenez l’habitude de savourer une variété d’aliments sains tous les jours : des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés) :
|
d) | Jetez un coup d’œil au placement des ‘légumes et fruits’ dans le concept 1 (en bas au centre) et dans le concept 2 (en haut à droite) de même qu’à la quantité de légumes et de fruits illustrée dans les deux concepts.
|
POUR CHAQUE CONCEPT IMPRIMÉ, LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE VÉRIFIE :
Conclusion – T=5 min
GROUPE 1 CONNAISSANCES INSUFFISANTES EN LITTÉRATIE DE LA SANTÉ | GROUPE 2 CONNAISSANCES ADÉQUATES EN LITTÉRATIE DE LA SANTÉ |
---|---|
|
|
Date | L’heure |
---|---|
TORONTO, mardi 5 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Groupe 1 : Connaissances insuffisantes en littératie de la santé | 17 h 30 |
Groupe 2 : Connaissances adéquates en littératie de la santé | 19 h 30 |
QUÉBEC, mercredi 6 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Groupe 1 : Connaissances insuffisantes en littératie de la santé | 17 h 30 |
Groupe 2 : Connaissances adéquates en littératie de la santé | 19 h 30 |
CALGARY, jeudi 7 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Groupe 1 : Connaissances insuffisantes en littératie de la santé | 17 h 30 |
Groupe 2 : Connaissances adéquates en littératie de la santé | 19 h 30 |
WHITEHORSE, lundi 11 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Groupe 1 : Connaissances insuffisantes en littératie de la santé | 17 h 30 |
Groupe 2 : Connaissances adéquates en littératie de la santé | 19 h 30 |
ST. JOHN’S, jeudi 14 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Groupe 1 : Connaissances insuffisantes en littératie de la santé | 17 h 30 |
Groupe 2 : Connaissances adéquates en littératie de la santé | 19 h 30 |
Bonjour/Hello, je m’appelle (insérer le nom) et je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion sur des questions qui touchent les Canadiens, pour le compte du gouvernement du Canada, plus précisément Santé Canada. Le but de l'étude et des discussions en petits groupes est d'entendre les opinions des gens sur leur compréhension des messages, images, icônes et symboles liés à une alimentation saine. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à une séance de discussion en groupe d’une durée de deux heures environ. Les participants choisis doivent être âgés de 18 ans ou plus. Nous cherchons à recruter jusqu’à dix participants, auxquels nous remettrons la somme de 100 $ pour leur temps. Puis-je poursuivre?
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [SI ANGLAIS, CONTINUEZ EN ANGLAIS OU PRÉVOYEZ UN RETOUR D’APPEL AVEC UN INTERVIEWEUR ANGLOPHONE. We will call you back to do the interview in English. Thank you. Good bye].
La participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires recueillis, utilisés et émis seront utilisés à des fins de recherche seulement et cette recherche est strictement confidentielle. Avant de vous inviter à participer, j’ai besoin de vous poser quelques questions afin de nous assurer que chaque groupe comprend une bonne distribution démographique. Puis-je vous poser quelques questions? Cela ne devrait prendre que cinq minutes.
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S1. | Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez ou avez déjà travaillé pour …? |
SI OUI À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S2. | NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE (TENTEZ D’ASSURER UNE BONNE DIVERSITÉ) |
Homme | 1 | ||
Femme | 2 |
S3. | Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…? |
18 à 24 ans | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
25 à 29 ans | 2 | |
30 à 34 ans | 3 | |
35 à 44 ans | 4 | |
45 à 54 ans | 5 | |
55 à 64 ans | 6 | |
65 ans et plus | 7 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S4. | Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle? |
Travailleur/travailleuse à temps plein | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
Travailleur/travailleuse à temps partiel | 2 | |
Travailleur/travailleuse autonome | 3 | |
Retraité(e) | 4 | |
Sans emploi | 5 | |
Étudiant(e) | 6 | |
Ménagère | 7 | |
Autre (veuillez préciser) | 8 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S5. | Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]? |
Moins de 20 000 $ | 1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ | 2 | |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 3 | |
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ | 4 | |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ | 5 | |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 6 | |
150 000 $ ou plus | 7 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S6. | Pourriez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? |
École primaire | 1 | |
Études secondaires non terminées | 2 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
Études secondaires terminées | 3 | |
Études collégiales/universitaires non terminées | 4 | |
Études collégiales/universitaires terminées | 5 | |
Études de 2e ou 3e cycle | 6 | |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S7. | Quelle catégorie suivante décrit le mieux la situation actuelle de votre ménage? Vivez-vous…? |
Seul(e) |
1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
En tant que parent monoparental avec vos enfants, au moins à temps partiel |
2 | |
Avec un partenaire, un époux ou une épouse |
3 | |
Avec un partenaire, un époux ou une épouse, et vos enfants |
4 | |
Comme famille reconstituée (avec un époux ou une épouse et vos enfants ou ceux de votre conjoint(e) |
5 | |
Avec vos parents seulement ou avec des frères et sœurs |
6 | |
Autre (veuillez préciser) |
7 | |
NSP/RF |
9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S8. | Afin de nous assurer de parler à une diversité de personnes, pouvez-vous me dire quelle est votre origine ethnique? NE PAS LIRE |
Caucasien |
1 | ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ |
Chinois |
2 | |
Asiatique du Sud (Indiens orientaux, Pakistanais, etc.) |
3 | |
Noir |
4 | |
Philippin |
5 | |
Latino-américain |
6 | |
Asiatique du Sud-Est (soit Vietnamien, etc.) |
7 | |
Arabe |
8 | |
Asiatique de l’Ouest (soit, Iranien, Afghan, etc.) |
9 | |
Coréen |
10 | |
Japonais |
11 | |
Autochtone (Premières Nations, Métis, ou Inuit) |
12 | |
Autre (veuillez préciser) |
13 | |
NSP/RF |
14 |
TENTEZ DE RECRUTER UN AUTOCHTONE À TORONTO, QUÉBEC ET CALGARY. TENTEZ D’EN RECRUTER CINQ OU SIX À WHITEHORSE. TENTEZ DE RECRUTER DEUX NON CAUCASIENS DANS CHAQUE GROUPE (DANS LA MESURE DU POSSIBLE, EN PARTICULIER À TORONTO ET À CALGARY).
S9. | Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? |
ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE | ||
Je fais très attention aux aliments et aux boissons
que je consomme et je suis très intéressé(e) à obtenir |
||
des renseignements sur la santé | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Je fais attention aux aliments et aux boissons que
je consomme et je suis modérément intéressé(e) à obtenir |
||
des renseignements sur la santé | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Je ne fais pas attention aux aliments et aux boissons que
je consomme et je ne suis pas vraiment intéressé(e) à obtenir |
||
des renseignements sur la santé | 3 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 4 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S10. | Avez-vous un téléphone intelligent personnel y compris un iPhone, BlackBerry, Android, etc. qui vous donne accès à Internet que ce soit par wifi ou vos propres données? |
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S11. | Dans le cadre de ces discussions de groupe, les participants devront apporter leur tablette ou leur portable pour accéder à Internet et consulter de l’information en ligne. Ils/elles pourraient avoir à télécharger une application aux fins de la discussion. Accepteriez-vous d’apporter et d’utiliser votre tablette ou votre portable lors de la discussion afin d’examiner un site Web et une application? |
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
SI DES PARTICIPANTS LE DEMANDENT, CONFIRMEZ-LEUR QUE L’EMPLACEMENT OÙ AURA LIEU LE GROUPE DE DISCUSSION OFFRE UN ACCÈS WIFI.
S12. | Avez-vous déjà participé à une séance de discussion en groupe? Ces séances réunissent des gens afin de connaître leur opinion sur un sujet donné. |
Oui | 1 | (MAX 1/3 PAR GROUPE, POSEZ LES QUESTIONS S13, S14, S15) |
Non | 2 | PASSEZ À S16 |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S13. | Il y a combien de temps de cela? |
Si dans les 6 derniers mois | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Si hors des 6 derniers mois | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S14. | À combien de séances de discussion en groupe avez-vous assisté au cours des cinq dernières années? |
Si 4 ou moins | 1 | CONTINUEZ |
Si 5 ou plus | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S15. | Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces séances? |
S’IL S’AGISSAIT D'ALIMENTS, D'ALIMENTATION SAINE, DE NUTRITION/DIÈTE, DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S16. | Nous demandons aux participants de nous parler d'information nutritionnelle qui figure sur tous les aliments préemballés. Pour ce faire, je dois vous envoyer par courriel un échantillon d'étiquette d'information nutritionnelle et vous poser des questions à ce sujet. J'aimerais le faire maintenant pour nous permettre de poursuivre avec les questions. Avez-vous accès à votre messagerie électronique en ce moment? |
Oui | 1 | VOIR LES INSTRUCTIONS |
Non | 2 | VOIR LES INSTRUCTIONS |
SI OUI : | envoyez par courriel l'étiquette d'information nutritionnelle et confirmez que la personne peut voir l'étiquette avant de poursuivre avec les questions sur l'étiquette. |
SI NON : | fixez une heure de rappel téléphonique pour envoyer le courriel; assurez-vous que la personne voit l'étiquette avant de poser des questions à ce propos. |
UNE FOIS QUE LE RÉPONDANT A REÇU LE COURRIEL ET REGARDE L'ÉTIQUETTE, CONTINUEZ L'ENTREVUE.
L'étiquette que vous regardez figure sur un contenant de crème glacée de 500 ml. Veuillez garder l'étiquette à l'écran pendant que je vous pose des questions sur l'information qui s'y trouve. Certaines personnes ont dit que c'était utile de garder un crayon et un papier devant elles pour certaines questions.
REMARQUES À L'INTENTION DE L'INTERVIEWEUR :
ÉTIQUETTE DE CONTENANT DE CRÈME GLACÉE DESTINÉE AU RÉPONDANT
Visuel d’un tableau de valeurs nutritionnelles comprenant les détails du poids et du % de la valeur quotidienne pour les calories, le gras, le cholestérol, le sodium, les glucides et les protéines ainsi que les vitamines et une liste d’ingrédients
S17. | Selon l'information sur l'étiquette, voici la première question : Si vous mangez tout le contenant de crème glacée, combien de calories aurez-vous ingérées? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : 1 000 est la seule bonne réponse
S18. | S’il vous est permis de manger 60 grammes de glucides en collation, quelle portion de crème glacée pouvez-vous vous servir? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : Toutes les réponses suivantes sont correctes :
REMARQUE : Si le répondant répond « deux portions », demandez-lui : « Combien de crème glacée cela représente-t-il si vous devez en mesurer la quantité dans un bol? » La réponse à cette nouvelle question doit correspondre aux réponses (a) ou (b) ci-dessus pour compter comme une bonne réponse.
S19. | Votre médecin vous recommande de réduire la quantité de gras saturés dans votre alimentation. Habituellement, vous mangez 42 g de gras saturés chaque jour, ce qui comprend une portion de cette crème glacée. Si vous cessez de manger de la crème glacée, combien de grammes de gras saturés mangeriez-vous chaque jour? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : 33 est la seule bonne réponse
S20. | Si vous ingérez habituellement 2 500 calories par jour, quel pourcentage de la valeur de vos calories quotidiennes ingérerez-vous en prenant une portion de cette crème glacée? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : 10 % est la seule bonne réponse
S21. | Imaginez que vous êtes allergique aux substances suivantes : pénicilline, arachides, gants de latex et piqûres d’abeilles. Pouvez-vous manger cette crème glacée sans danger? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : Non.
S22. | POSER CETTE QUESTION UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT A RÉPONDU « NON » À LA QS21 : Pourquoi pas? |
Inscrire la réponse : ________________
NE PAS LIRE : Bonne réponse : Parce qu’elle contient de l’huile d’arachide/des arachides
FEUILLE DE POINTAGE
Réponse | Correcte | Incorrecte | La bonne réponse doit être |
---|---|---|---|
Q. S17 | 1 000 | ||
Q. S18 | (a) 250 ml ou 1 tasse (n’importe quelle quantité jusqu’à concurrence de 250 ml ou 1 tasse), OU
(b) la moitié du contenant |
||
Q. S19 | 33 | ||
Q. S20 | 10 % | ||
Q. S21 | Non | ||
Q. S22 | Parce qu’elle contient de l’huile d’arachide/des arachides | ||
TOTAL SCORE |
S23. | On demande aux participants des groupes de discussion de donner leur opinion et de faire part de leurs idées. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant des personnes que vous venez tout juste de rencontrer? Diriez-vous que vous êtes…? (LIRE LA LISTE) |
Très à l’aise | 1 | MINIMUM 4 PAR GROUPE |
Plutôt à l’aise | 2 | CONTINUEZ |
À l’aise | 3 | CONTINUEZ |
Pas très à l’aise | 4 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Pas du tout à l’aise | 5 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S24. | Parfois, les participants sont invités à lire du texte ou à examiner des images pendant la discussion. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pouvez pas participer? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Non | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S25. | D'après les réponses que vous m'avez données, vous avez un profil qui nous intéresse. J'aimerais donc vous inviter à participer à un petit groupe de discussion qui aura lieu à ___ le __________.
Comme vous le savez peut-être, les groupes de discussion servent d'outils de recherche pour recueillir des renseignements sur un sujet précis. Dans le cas qui nous intéresse, il sera question des choix alimentaires que vous faites. De huit à dix personnes participeront à la discussion qui sera très informelle et qui devrait durer environ deux heures. Des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 100 $ en guise de remerciement pour votre temps. Pouvez-vous et désirez-vous y participer? |
Oui | 1 | ADMISSIBLE |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
QUESTIONS RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ :
J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.
P1) | Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels. |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A
P1a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion? |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P2) | Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.
Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.
P2a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P3) | Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui sert à vérifier la participation aux entrevues de recherches qualitatives et aux séances de discussion en groupe. Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | PASSEZ À P3A |
P3a) | Pour que vous puissiez participer à cette séance de discussion en groupe, nous devons avoir votre permission d’ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative, puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les séances de discussion en groupe). Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :
Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.
AU BESOIN, NOTEZ À PROPOS DE L’ARIM :
L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le chef de file dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.
Invitation :
Parfait, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’entrevue aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE], et durera environ 2 heures.
Avez-vous un crayon à portée de main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra la séance de discussion en groupe? Elle aura lieu à l’endroit suivant :
Date | L’heure |
---|---|
TORONTO, mardi 5 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
CRC Research Midtown | 17 h 30 |
1867, rue Yonge, 2e étage | 19 h 30 |
Toronto (Ontario) M4S 1Y5 | |
QUÉBEC - mercredi 6 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
SOM | 17 h 30 |
3340, rue de la Pérade, 3e étage | 19 h 30 |
Québec (Québec) G1X 2L7 | |
CALGARY, jeudi 7 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
QC Research (Qualitative Coordination) | 17 h 30 |
707 10 Avenue SW, no 120 | 19 h 30 |
Calgary (Alberta) T2R 0B3 | |
WHITEHORSE, lundi 11 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
Best Western Gold Rush Inn | 17 h 30 |
411, rue Main | 19 h 30 |
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B6 | |
ST. JOHN’S, jeudi 14 juin 2018 | Compensation : 100 $ |
MQO Research (MarketQuest Omnifacts) | 17 h 30 |
55, rue Duckworth | 19 h 30 |
St. John’s (Terre-Neuve) A1C 1E6 |
Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour stationner votre voiture, trouver l’endroit et vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter. Et n’oubliez pas d’apporter votre tablette ou votre portable sans quoi vous ne pourrez pas participer.
Comme nous n’invitons qu’un nombre restreint de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison ou un autre, vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez nous téléphoner pour nous permettre de vous remplacer au sein du groupe. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM]. Quelqu’un vous appellera quelques jours avant la discussion pour confirmer votre présence.
Afin de pouvoir communiquer avec vous pour confirmer votre présence ou en cas de changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées?
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rappelez-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et qu’ils seront uniquement utilisés pour communiquer avec lui dans le but de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement apporté à la séance de discussion en groupe. S’il refuse tout de même, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
SOMMAIRE DES GROUPES DE DISCUSSION
Date | L’heure |
---|---|
TORONTO – lundi 4 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
Mini-groupe 1 : enseignant(e)s du primaire | 16 h |
Mini-groupe 2 : éducatrices/éducateurs du secteur communautaire | 17 h |
Mini-groupe 3 : diététistes en santé publique ou du secteur de la nutrition communautaire | 18 h |
Mini-groupe 4 : diététistes en pratique clinique/privée / des médias/blogues | 19 h |
Mini-groupe 5 : infirmières/infirmiers en santé publique ou communautaire | 20 h |
QUÉBEC – mardi 5 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
Mini-groupe 1 : enseignant(e)s du primaire | 16 h |
Mini-groupe 2 : éducatrices/éducateurs du secteur communautaire | 17 h |
Mini-groupe 3 : diététistes en santé publique ou du secteur de la nutrition communautaire | 18 h |
Mini-groupe 4 : diététistes en pratique clinique/privée / des médias/blogues | 19 h |
Mini-groupe 5 : infirmières/infirmiers en santé publique ou communautaire | 20 h |
CALGARY – mercredi 6 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
Mini-groupe 1 : enseignant(e)s du primaire | 16 h |
Mini-groupe 2 : éducatrices/éducateurs du secteur communautaire | 17 h |
Mini-groupe 3 : diététistes en santé publique ou du secteur de la nutrition communautaire | 18 h |
Mini-groupe 4 : diététistes en pratique clinique/privée / des médias/blogues | 19 h |
Mini-groupe 5 : infirmières/infirmiers en santé publique ou communautaire | 20 h |
Bonjour/Hello, je m’appelle (insérer le nom) et je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion sur des questions qui touchent les Canadiens, pour le compte du gouvernement du Canada, plus précisément Santé Canada. Le but de l'étude et des discussions en petits groupes est d'entendre les opinions des gens sur leur compréhension des messages, images, icônes et symboles liés à une alimentation saine. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à une séance de discussion en groupe d’une heure environ. Nous cherchons à recruter jusqu’à sept participants, auxquels nous remettrons la somme de 175 $. Les participants choisis doivent être âgés de 18 ans ou plus. Puis-je poursuivre?
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [SI ANGLAIS, CONTINUEZ EN ANGLAIS OU PRÉVOYEZ UN RETOUR D’APPEL AVEC UN INTERVIEWEUR ANGLOPHONE. We will call you back to do the interview in English. Thank you. Good bye].
La participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires recueillis, utilisés et émis seront utilisés à des fins de recherche seulement et cette recherche est strictement confidentielle. Avant de vous inviter à participer, j’ai besoin de vous poser quelques questions afin de nous assurer que chaque groupe comprend une bonne distribution démographique. Puis-je vous poser quelques questions? Cela ne devrait prendre que cinq minutes.
Oui | CONTINUEZ |
Non | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S1. | Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez ou avez déjà travaillé pour …? |
SI OUI À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S2. | NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE (TENTEZ D’ASSURER UNE BONNE DIVERSITÉ) |
Homme | 1 | ||
Femme | 2 |
S3. | Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle? |
Travailleur/travailleuse à temps plein | 1 | CONTINUEZ |
Travailleur/travailleuse à temps partiel | 2 | CONTINUEZ |
Travailleur/travailleuse autonome | 3 | CONTINUEZ |
Retraité(e) | 4 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Sans emploi | 5 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Étudiant(e) | 6 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Parent à la maison | 7 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Autre (veuillez préciser) | 8 | CONTINUEZ (si bénévole) |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
SI LA RÉPONSE EST « AUTRE » ET QUE « AUTRE » COMPREND LE TERME « BÉNÉVOLE », CONTINUEZ. AUTREMENT, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S4. | Êtes-vous un/une …? |
Enseignant(e) du primaire (prématernelle à 6e année) | 1 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPE 1 |
Éducatrice/Éducateur du secteur communautaire qui
travaille/est bénévole au YMCA, dans un centre récréatif, un centre communautaire, une cuisine communautaire, une bibliothèque, auprès de Guides, Scouts, dans un centre pour aînés, centre de ressources familiales, |
||
ou quelque chose de similaire (PRÉCISER) | 2 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPE 2 |
Diététiste professionnel(le) | 3 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPES 3/4 |
Infirmière/Infirmier travaillant en santé communautaire
ou publique (donc PAS dans une clinique/un hôpital |
||
ou dans un centre de soins de longue durée, etc.) | 4 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPE 5 |
DOIT RÉPONDRE « OUI » À AU MOINS UNE DESCRIPTION, SINON REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S5. | SI DIÉTÉTISTE PROFESSIONNEL(LE) À S4 – Qu’est-ce qui décrit le mieux votre rôle? |
Je suis une/un diététiste en santé publique qui travaille dans le développement de politiques, de recommandations pour une saine alimentation, pour une campagne ou une autorité sanitaire, un service |
||
de santé publique ou une commission scolaire | 1 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPE 3 |
Je suis une/un diététiste communautaire qui travaille
avec le grand public dans un endroit communautaire comme une autorité sanitaire ou |
||
un centre communautaire | 2 | CONTINUEZ POUR MINI-GROUPE 3 |
Je suis une/un diététiste clinique qui travaille dans une
clinique de santé communautaire, un hôpital, une maison de soins de longue durée ou |
||
un autre établissement de soins de santé | 3 | RECRUTEZ POUR MINI-GROUPE 4 |
Je suis une/un diététiste qui travaille en pratique privée,
avec des personnes ou de petits groupes soit en personne soit par l’entremise |
||
de médias/blogues | 4 | RECRUTEZ POUR MINI-GROUPE 4 |
Je suis une/un diététiste gestionnaire/administrative(tif)
qui travaille dans un établissement du secteur alimentaire qui fournit des aliments à de grands organismes (par ex., cafétérias d’écoles, universités, |
||
hôpitaux ou autres entreprises) | 5 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S6. | Vos tâches comprennent-elles l’éducation ou la communication de renseignements sur une saine alimentation (y compris le guide alimentaire)? |
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S7. | Utilisez-vous une tablette ou un portable pour le travail? |
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S8. | Dans le cadre de ces discussions de groupe, les participants devront apporter leur tablette ou leur portable pour accéder à Internet et consulter de l’information en ligne. Ils/elles pourraient avoir à télécharger une application aux fins de la discussion. Accepteriez-vous d’apporter et d’utiliser votre tablette ou votre portable lors de la discussion afin d’examiner un site Web et une application? |
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
SI DES PARTICIPANTS LE DEMANDENT, CONFIRMEZ-LEUR QUE L’EMPLACEMENT OÙ AURA LIEU LE GROUPE DE DISCUSSION OFFRE UN ACCÈS WIFI.
S9. | Avez-vous déjà participé à une séance de discussion en groupe? Ces séances réunissent des gens afin de connaître leur opinion sur un sujet donné. |
Oui | 1 | (MAX 1/3 PAR GROUPE, DEMANDEZ S10, S11, S12) |
Non | 2 | PASSEZ À S13 |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S10. | Il y a combien de temps de cela? |
Si dans les 6 derniers mois | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Si hors des 6 derniers mois | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S11. | À combien de séances de discussion en groupe avez-vous assisté au cours des cinq (5) dernières années? |
Si 4 ou moins | 1 | CONTINUEZ |
Si 5 ou plus | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S12. | Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces séances? |
S’IL S’AGISSAIT D'ALIMENTATION, D'ALIMENTATION SAINE, DE NUTRITION/DIÈTE, DU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
S13. | Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant des personnes que vous venez tout juste de rencontrer? Diriez-vous que vous êtes…? (LISEZ LA LISTE) |
Très à l’aise | 1 | MINIMUM 4 PAR GROUPE |
Plutôt à l’aise | 2 | CONTINUEZ |
À l’aise | 3 | CONTINUEZ |
Pas très à l’aise | 4 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Pas du tout à l’aise | 5 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S14. | Parfois, les participants sont invités à lire un texte ou examiner des images pendant la discussion. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pouvez pas participer? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Non | 2 | CONTINUEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S25. | D'après les réponses que vous m'avez données, vous avez un profil qui nous intéresse. J’aimerais donc vous inviter à participer à un petit groupe de discussion qui aura lieu à [HEURE] _____, le [DATE].______________.
Comme vous le savez peut-être, les groupes de discussion servent d'outils de recherche pour recueillir des renseignements sur un sujet précis. Dans le cas qui nous intéresse, il sera question des choix alimentaires que vous faites. Sept personnes participeront à la discussion, qui sera très informelle. La discussion durera environ une heure; des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 175 $ en guise de remerciement pour votre temps. Pouvez-vous et désirez-vous y participer?? |
Oui | 1 | ADMISSIBLE |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
NSP/RF | 9 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Veuillez noter que l’information abordée dans le groupe est strictement confidentielle et qu’elle ne devrait pas être diffusée à l’extérieur de la salle où la rencontre aura lieu. Si vous prenez des notes, vous devrez les laisser sur place à la fin de la séance. Nous vous demandons également de vous abstenir d’utiliser votre téléphone cellulaire pendant la séance.
ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ
J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission sur certains sujets pour effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.
P1) | Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels. |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A
P1a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion? |
Oui | 1 | PASSEZ À P2 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P2) | Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.
Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT |
Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.
P2a) | Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À P3 |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
P3) | Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui sert à vérifier la participation aux entrevues de recherches qualitatives et aux séances de discussion en groupe. Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | PASSEZ À P3A |
P3a) | Pour que vous puissiez participer à cette séance de discussion en groupe, nous devons avoir votre permission d’ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative, puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les séances de discussion en groupe). Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.
Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative? |
Oui | 1 | REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :
Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.
AU BESOIN, NOTEZ À PROPOS DE L’ARIM :
L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le chef de file dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.
Invitation :
Parfait, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’entrevue aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE], et durera environ une heure.
Avez-vous un crayon à portée de main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra la séance de discussion en groupe? Elle aura lieu à l’endroit suivant :
Date | L’heure |
---|---|
TORONTO, lundi 4 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
CRC Research Midtown | 16 h |
1867, rue Yonge, 2e étage | 17 h |
Toronto (Ontario) M4S 1Y5 | 18 h |
19 h | |
20 h | |
QUÉBEC, mardi 5 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
SOM | 16 h |
3340, rue de la Pérade, 3e étage | 17 h |
Québec (Québec) G1X 2L7 | 18 h |
19 h | |
20 h | |
CALGARY, mercredi 6 juin 2018 | Compensation : 175 $ |
QC Research (Qualitative Coordination) | 16 h |
707 10 Avenue SW, #120 | 17 h |
Calgary (Alberta) T2R 0B3 | 18 h |
19 h | |
20 h |
Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour stationner votre voiture, trouver l’endroit et vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter. Et n’oubliez pas d’apporter votre tablette ou votre portable sans quoi vous ne pourrez pas participer.
Comme nous n’invitons qu’un nombre restreint de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez nous téléphoner pour nous permettre de vous remplacer au sein du groupe. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM].
Afin de pouvoir communiquer avec vous pour confirmer votre présence ou en cas de changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées?
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rappelez-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et qu’ils seront uniquement utilisés pour communiquer avec lui dans le but de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement apporté à la séance de discussion en groupe. S’il refuse tout de même, REMERCIEZ ET TERMINEZ.