Stratégie en matière de saine alimentation – Transformer les recommandations alimentaires – Groupes de discussion sur les messages, les visuels et les marques en matière de saine alimentation
Résumé analytique

HCPOR no : POR 17-04
Enregistrement no : POR 046-17

Préparé pour : Santé Canada

  • Numéro de contrat : HT372-173550/001/CY
  • Date d’attribution du contrat : 15 novembre 2017
  • Date de livraison : 31 octobre 2018
  • Renseignements : por-rop@hc-sc.gc.ca
Earnscliffe Strategy Group

This report is also available in English.

 
 

 

Résumé analytique

Earnscliffe est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport résumant les conclusions d’une recherche qualitative sur le visuel, l’apparence et les messages du nouveau Guide alimentaire canadien.

Santé Canada revoit le Guide alimentaire canadien (GAC) pour tenir compte des résultats scientifiques les plus actuels et pour le moderniser et le rendre plus pertinent pour les utilisateurs. Dans le cadre de cette démarche, Santé Canada publiera une gamme de produits à l’aide de nouveaux outils de communication afin de répondre aux besoins de divers publics. Les nouveaux produits comprennent un visuel du GAC. D’autre part, le nouvel aspect du GAC sera appliqué à toute la gamme des produits. Le coût total de cette recherche s’élève à 208 218,47 $, incluant la TVH.

La recherche a été menée en deux phases.

Phase 1
L’objectif de la première phase de la recherche était d’étudier une série de messages pour évaluer si leur ton et leur style plaisent aux divers publics, dans le but de préparer les messages définitifs. Santé Canada voulait comprendre si les messages sont motivants; s’ils adoptent le ton adéquat; s’ils fournissent la bonne quantité de renseignements pour répondre aux besoins des utilisateurs; s’ils sont pratiques, pertinents et utiles, étant donné la tâche à accomplir.

Les messages ciblaient cinq publics différents et portaient sur une variété de sujets pour une saine alimentation. Les cinq publics comprenaient : des adultes ayant de l’expérience en préparation de repas; des adultes ayant une expérience minimale en préparation de repas; des aînés responsables de la préparation des repas; des parents d’enfants responsables des achats à l’épicerie et de la préparation des repas; et des jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Cette phase comprenait dix groupes de discussion qui ont eu lieu dans deux villes – Ottawa (20 et 21 mars) et Québec (21 et 22 mars). Les discussions à Québec ont été menées en français.

Phase 2
L’objectif de la deuxième phase de la recherche était d’évaluer les impressions sur l’apparence et les éléments visuels du nouveau Guide alimentaire canadien : recours efficace à du texte et à des graphiques/images; crédibilité, pertinence et valeur perçue pour les participants; acceptabilité; attrait, utilité et bien-fondé; intérêt et participation; ainsi que mémorabilité (caractère accrocheur et attrait visuel général).

Les participants de la deuxième phase comprenaient : des personnes dont le niveau de littératie en santé est insuffisant [après sélection grâce au test de connaissances en santé et qui ont obtenu un résultat de <4/6]; des personnes ayant des connaissances adéquates en santé (résultat de 4+); des enseignant(e)s du primaire; des éducateurs/éducatrices communautaires; des diététistes professionnels qui travaillent en santé publique ou du secteur communautaire de la nutrition; des diététistes professionnels qui travaillent en pratique clinique ou privée/dans les médias/blogues; et des infirmières/infirmiers autorisés du secteur de la santé publique ou communautaire.

Dix groupes de discussion ont été menés auprès de membres de la population générale dans cinq villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 5 juin 2018; Québec (Québec), le 6 juin 2018, en français; Calgary (Alberta), le 7 juin 2018; Whitehorse (Yukon), le 11 juin 2018; et St. John’s (Terre-Neuve), le 14 juin 2018. Quinze (15) mini-groupes ont été menés auprès de professionnels de la santé et d’éducateurs dans trois villes canadiennes : Toronto (Ontario), le 4 juin 2018; Calgary (Alberta), le 6 juin 2018; et Québec (Québec), le 18 juin 2018, en français.

Veuillez consulter le Questionnaire de recrutement annexé au présent rapport pour prendre connaissance de tous les critères de sélection et de qualification.

Aux fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Phase 1

RÉACTIONS :

Phase 2

RÉACTIONS : ÉLÉMENTS DU RENDU FINAL

RÉACTIONS : ÉLÉMENTS VISUELS

Firme responsable de la recherche :

Earnscliffe
Numéro du contrat : HT372-173550/001/CY
Date d’attribution du contrat : 15 novembre 2017

J’atteste, par la présente, comme représentante d’Earnscliffe, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendement d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé : Date : 31 octobre 2018
Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe