Enquête longitudinale par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l’égard des produits de vapotage - Résumé du rapport

Numéro de commande : HT372-173602/001/CY
Numéro d’enregistrement ROP : ROP 047-17
Date du contrat : 2017-11-10
Date du rapport : Avril 2018
Dates du travail sur le terrain : Vague 1 : 15 au 29 décembre 2017; Vague 2 : 1er au 14 février 2018

Preparé pour :
Santé Canada

Preparé par :
Environics Research Group

PA 9706

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à :
hc.cpab.por.rop.dgcap.sc@canada.ca

Résumé du rapport

Contexte et objectives

Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l’étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, le gouvernement cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l’incitation à l’usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs des produits du tabac, tout en permettant aux adultes d’accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.

Les produits de vapotage sont présents sur le marché nord-américain depuis environ une décennie. Les études à leur sujet étant peu nombreuses, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens en ce qui les concerne. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage et explorer les changements attitudinaux et comportementaux observés à ce sujet au fil du temps au sein de la population canadienne.

L’objectif principal de cette recherche était ainsi de recueillir de l’information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les personnes de 15 ans et plus ayant déjà utilisé ou utilisant toujours ces produits. La recherche visait précisément à :

Méthodologie

Afin de répondre à ces objectifs, un sondage en ligne a été mené auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déjà utilisé la cigarette électronique, et ce, à deux moments distincts.

Cette approche permet une analyse à la fois transversale (en facilitant la comparaison des nouveaux échantillons de répondants aux vagues 1 et 2) et longitudinale (en permettant le suivi d’un même échantillon de répondants ayant pris part aux vagues 1 et 2). Il importe de noter que les deux vagues de l’étude se sont déroulées aux environs du Nouvel An, période de l’année où les gens ont habituellement tendance à adopter des résolutions liées à la santé, comme celle de cesser de fumer. Aucune intervention particulière (p. ex., une annonce du gouvernement du Canada) ne s’est produite durant la période de collecte des données.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d’individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées afin de refléter la composition démographique des personnes ayant déjà vapoté au Canada. Puisque l’échantillon utilisé s’appuie sur des personnes s’étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible. 

Valeur du contrat

Le coût de cette recherche s’élève à 149 831,22 $ (TVH comprise).

Constatations principales

La recherche a permis d’observer que certains changements significatifs dans les comportements et attitudes des vapoteurs étaient survenus entre les vagues 1 et 2, et ce, autant en ce qui concerne l’échantillon transversal (ou « nouveau ») que l’échantillon longitudinal (récurrent). Bien qu’il ait été logique de croire que l’effet « résolution du Nouvel An » s’avère plus important, il est possible que le temps écoulé entre la fin de décembre et le début de février ait été trop court pour que des changements comportementaux et attitudinaux puissent être mesurés.

En fin de compte, la constance et la stabilité des résultats notés au sein de ces échantillons indiquent que les deux approches pourraient s’avérer utiles dans l’avenir. Le taux de réponse, plus élevé que prévu (59 %, alors qu’on prévoyait qu’il serait de 25 à 30 %), observé chez l’échantillon récurrent suggère que les participants sont prêts à répondre à deux sondages, effectués à deux périodes différentes, s’ils démontrent un intérêt pour le sujet abordé et si l’étude est bien conçue. Pour cela, il importe que les membres du panel sachent que leur participation est requise pour les deux vagues et reçoivent des incitatifs proportionnels à leurs efforts. Pour ces raisons, une méthodologie longitudinale coûtera en général plus cher qu’une étude transversale; cette méthode est donc principalement recommandée lorsque Santé Canada cherche à évaluer si une mesure donnée (p. ex., une politique ou un programme) a entraîné des changements à l’échelle individuelle. Si, toutefois, le but d’une étude est de comprendre la façon dont un public cible, dans son ensemble, est influencé par une mesure, une analyse transversale (sondage préalable et de suivi), demeure une approche satisfaisante.

Outre ces considérations méthodologiques, la recherche a principalement permis de démontrer l’existence de différences importantes dans les comportements, expériences et préférences de vapotage selon l’âge des répondants. Les trois principaux groupes comparés dans le cadre de cette étude étaient les jeunes vapoteurs (de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (de 25 ans et plus); les différences les plus importantes ont été observées entre le groupe des jeunes vapoteurs (de moins de 20 ans) et les deux autres groupes.

Voici un résumé des principales constatations de la recherche :

Utilisation et attitudes associées à la cigarette électronique

Utilisation de la cigarette

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

La signature de Sarah Roberton
Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-173602/001/CY
Date du contrat : 2017-11-10