Essais ciblés de symboles sur le cannabis : Sommaire

SCPOP no : POR-17-26
ROP Registration no : POR-065-17
Préparé pour : Santé Canada
Numéro du contrat : HT372-174070/001/CY
Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2017
Date de livraison : 30 janvier 2018
Renseignements : HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca
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SOMMAIRE

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada son rapport de recherche sur les conclusions de la mise à l’essai de symboles sur le cannabis.

Le gouvernement du Canada a promis de légaliser, de strictement réglementer et de restreindre l’accès au cannabis. Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-45, une Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres lois (Loi sur le Cannabis) à la Chambre des communes. Au soutien de la mise en application de la Loi proposée, il sera nécessaire d’adopter des règlements dans un certain nombre de domaines, y compris l’emballage et l’étiquetage du cannabis, afin que les risques et effets néfastes du cannabis soient traités de manière adéquate au sein du cadre juridique.

Dans le cadre de la réglementation au soutien de la mise en vigueur de la Loi, le gouvernement du Canada propose qu’un symbole normalisé sur le cannabis soit apposé sur l’emballage de tous les produits du cannabis. Le symbole aurait pour but d’avertir les gens qu’un produit contient du cannabis et de prévenir l’ingestion accidentelle de produits contenant du cannabis, en particulier chez les enfants et les jeunes.

On a eu recours à des groupes de discussion pour tester l’efficacité de sept concepts possibles de symboles sur le cannabis créés par le gouvernement du Canada et pour attester du meilleur choix. Les commentaires générés par la recherche aideront le gouvernement du Canada à proposer un symbole normalisé sur le cannabis qui est compris par les audiences cibles, et qui trouve écho auprès d’elles, en particulier les enfants et les jeunes, et qui sensibilise les gens sur les effets de produits contenant du cannabis, tout en réduisant le risque d’une ingestion accidentelle de produits contenant du cannabis. Le coût total de cette recherche a été de 58 981.57 $ incluant la TVH.

Afin d’atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une large recherche qualitative. Au total quinze séances qualitatives de discussion ont été menées auprès de quatre segments de la population canadienne. Elles ont été organisées comme suit :

La recherche a été menée à Toronto, ON (15 janvier); Vancouver, C.-B. (16 janvier); et Québec, QC (16 janvier).  Les discussions menées à Québec l’ont été en français. Les séances ont duré de 30 minutes à une heure.

La recherche a permis de vérifier l’efficacité de sept symboles possibles sur le cannabis et de leurs variantes, auprès des audiences cibles. Plus particulièrement, on a demandé aux participants d’évaluer la clarté, la crédibilité et l’attrait de chaque symbole. La recherche a également permis d’évaluer la capacité de chaque symbole à motiver les audiences cibles à prendre les mesures personnelles qui s’imposent et elle avait pour but de recueillir des propositions de changements afin que les symboles trouvent écho auprès de chaque groupe.

Aux fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche au moyen de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou pour prendre des décisions, mais plutôt pour révéler une large gamme d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini.  En raison de leur nombre restreint, on ne peut pas attendre des participants qu’ils soient pleinement représentatifs – au sens statistique – de la population plus large dont ils font partie et on ne peut pas extrapoler les résultats au-delà de leur nombre.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous.

Agence responsable de la recherche :
Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro du contrat : HT372-174070/001/CY
Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2017

J’atteste, par la présente, comme représentante d’Earnscliffe Strategy Group que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.  Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé :
Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe

Date : 30 janvier 2018