RECHERCHE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS SUR L'ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL SUR LE DEVANT DES EMBALLAGES

Présenté à
Santé Canada

Préparé par
Léger

This report is also available in English.
Numéro de contrat HT372-173890/001/CY
POR 073-17
Octroyé le 5 janvier 2018

Projet 14224-004
2018-10-23

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
Téléphone : 514-982-2464
Téléc. : 514 987-196

Table des matière

Préparé pour SANTÉ CANADA
Nom du fournisseur : Léger
Octobre 2018

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une étude de consommation en ligne menée par Léger pour le compte de Santé Canada. La recherche a été réalisée auprès de consommateurs canadiens en mars 2018.

This report is also available in English under the name: 2018 CONSUMER RESEARCH ON FRONT OF PACKAGE NUTRITION LABELING.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour obtenir plus d'informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse por-rop@hc-sc.gc.ca.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé du Canada, 2018.

Résumé

1.1 Contexte

L’un des principaux objectifs de la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation consiste à améliorer l’étiquetage des aliments afin d’aider les Canadiens à faire des choix alimentaires plus sains à l’épicerie. Pour y parvenir, Santé Canada a présenté un projet de règlement sur l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages afin d’aider les Canadiens à faire rapidement et facilement des choix alimentaires éclairés pour réduire leur consommation d’aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés.

1.2 Objectifs de la recherche

Santé Canada a demandé à Léger (Montréal, Québec) de mener une étude de consommation en ligne visant à simuler une expérience d’achat d’aliments. Les objectifs étaient les suivants : (1) évaluer si l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage proposé peut aider les Canadiens, en particulier les Canadiens vulnérables qui sont susceptibles d’avoir une faible maîtrise de la littératie en santé, à repérer rapidement et facilement les aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés; et (2) récolter de l’information pour l’élaboration par Santé Canada de spécifications réglementaires en matière d’étiquetage nutritionnel (p. ex., la taille du symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage, l’emplacement, l’attribution par Santé Canada et les restrictions relatives à d’autres informations nutritionnelles qui faciliteront la sensibilisation, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation du symbole nutritionnel).

1.3 Conception

Au total, 4 049 participants adultes de différents niveaux de littératie en santé (59 % de faible niveau de littératie et 41 % de niveau adéquat de littératie) ont été recrutés à partir du panel en ligne de Léger en mars 2018. Les participants étaient diversifiés en matière de sexe, d’âge, de région géographique au Canada et de langue. Les trois quarts (74 %) étaient responsables de la totalité ou de la majorité des achats d’épicerie pour leur ménage, et la grande majorité des participants (90 %) ont déclaré utiliser les étiquettes nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages d’aliments pour faire certains de leurs choix alimentaires.

Les participants ont d’abord été placés au hasard dans l’une des deux sections suivantes : avec ou sans l’attribution de Santé Canada dans la conception du symbole nutritionnel. Au sein de chaque section, les participants ont été répartis au hasard dans l’un des quatre groupes de symboles nutritionnels, puis de nouveau placés au hasard dans le sous-groupe de spécifications d’étiquetage réglementaires proposées ou dans le sous-groupe d’étiquetage alternatif. Les participants du sous-groupe de spécifications proposées ont vu des emballages d’aliments portant le symbole nutritionnel dans la taille ou à l’emplacement proposés (dans le premier quart supérieur ou dans le premier quart à droite de l’emballage), ou le positionnement proposé des allégations nutritionnelles (loin du symbole nutritionnel). Les participants de l’autre groupe ont vu des emballages d’aliments portant le symbole nutritionnel dans une taille plus petite ou à un autre emplacement (à 65 % du bas de l’emballage ou à des emplacements incohérents répartis n’importe où sur l’emballage), ou avec des allégations nutritionnelles situées à côté du symbole nutritionnel. Puisque les objectifs de cette recherche étaient de donner de l’information sur les exigences réglementaires relatives à la conception du symbole nutritionnel et à sa capacité à permettre aux consommateurs de repérer rapidement et facilement les aliments à teneur élevée en sucres, en sodium et en gras saturés, les participants n’ont vu que le devant de l’emballage des aliments.

Les participants ont accompli une série de tâches chronométrées en lien avec les aliments, conçues pour mesurer leur connaissance et leur compréhension des symboles nutritionnels positionnés sur le devant de l’emballage dans différents scénarios de motivation. Par exemple, les participants ont été invités à rechercher le symbole nutritionnel sur différents emballages d’aliments, à trouver les nutriments dont l’aliment présente une teneur élevée et à distinguer les produits à teneur élevée en certains nutriments des autres produits. Les tâches d’achat générales (non spécifiques) et spécifiques aux nutriments consistaient à explorer l’utilisation du symbole nutritionnel par rapport à d’autres informations figurant sur le devant des emballages pour faire des choix alimentaires. Des questions à choix multiple ont été utilisées pour examiner la sensibilisation des participants, leur compréhension, leur évaluation et leur utilisation du symbole nutritionnel lorsqu’ils choisissent leur nourriture.

1.4 Principales conclusions

Le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage constitue un outil utile pour le consommateur (objectif 1).
Lors de l’exposition aux symboles nutritionnels sur le devant des emballages d’aliments, les participants étaient plus susceptibles de choisir un aliment sans ce symbole nutritionnel. Presque tous les participants ont déclaré que le symbole nutritionnel les aidait à voir facilement quels aliments étaient à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés. Parmi les perceptions relatives aux aliments portant le symbole nutritionnel, citons les comportements alimentaires, comme le fait de limiter la quantité et la fréquence à laquelle ces aliments devraient être consommés.

Une attribution de Santé Canada augmente la confiance et la crédibilité (objectif 2).
La présence de l’attribution de Santé Canada a eu pour effet de renforcer la confiance et la crédibilité du symbole nutritionnel.

La taille et l’emplacement du symbole nutritionnel sont importants (objectif 2).
Bien que la plupart des participants aient remarqué le symbole nutritionnel, quels que soient sa taille ou son emplacement, un nombre nettement plus élevé de participants l’ont compris plus rapidement lorsque sa taille était plus grande et qu’il se trouvait à l’emplacement proposé. Alors que les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont obtenu de meilleurs résultats et ont plus rapidement remarqué et compris le symbole nutritionnel, la plupart des participants susceptibles d’avoir un faible niveau de littératie en santé ont également remarqué et compris le symbole nutritionnel.

La proximité d’autres informations nutritionnelles a eu peu d’effet sur l’utilisation des symboles nutritionnels (objectif 2).
Dans l’ensemble, la proximité d’autres informations nutritionnelles avec le symbole nutritionnel a eu peu d’effet sur le temps ou le succès du choix des aliments parmi une variété d’options. Toutefois, les participants ont utilisé d’autres informations nutritionnelles, telles que la mention « sans sucres ajoutés » et le classement par étoiles des aliments, plus fréquemment que le symbole nutritionnel pour faire un choix parmi les breuvages ayant un symbole nutritionnel à teneur élevée en sucres. Lorsqu’ils choisissent un breuvage, les participants ayant un faible niveau de littératie en santé ont fait confiance au symbole nutritionnel plus souvent que les consommateurs ayant une littératie adéquate. Cependant, lorsque les participants faisaient des choix alimentaires moins judicieux, ils avaient tendance à se fier aux autres informations nutritionnelles figurant sur le devant des emballages.

1.5 Conclusion

L’approche proposée en matière d’étiquetage, y compris les exigences relatives à la taille, à l’emplacement et à l’attribution par Santé Canada, s’est révélée efficace pour fournir aux participants de niveaux variés de littératie en santé des conseils rapides et faciles sur les aliments à teneur élevée en sucres, en sodium ou en gras saturés. La proximité d’autres informations nutritionnelles n’a eu que peu d’effet sur la compréhension et l’utilisation du symbole nutritionnel par les consommateurs. Cependant, la présence d’autres informations nutritionnelles peut avoir une incidence sur l’utilisation du symbole nutritionnel, de sorte qu’il ne s’agit peut-être pas de la source d’informations principale sur le devant de l’emballage utilisée pour faire un choix alimentaire.

1.6 Remarque sur la lecture du rapport

Dans ce rapport, les résultats sont présentés sous forme de tableaux croisés. La colonne « Total » présente les résultats pour l’ensemble de l’échantillon. Ensuite, les résultats pour les sous-groupes de l’échantillon sont présentés à droite de la colonne « Total ». La colonne « Total » représente les résultats de l’ensemble de l’échantillon.

1.7 Remarques sur les conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de Santé Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Les conclusions ne peuvent pas être transposées à la population générale du Canada.

1.8 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par Santé Canada (numéro de contrat HT372-173890/001/CY, octroyé le 5 janvier 2018).

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité du gouvernement du Canada stipulées dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
cbourque@leger360.com
514 982-2464

Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : HT372-173890/001/CY
Date d’octroi du contrat : Le 5 janvier 2018

Les dépenses pour ce projet s’élèvent à 89 722,00 $ (TVH comprise).

 

2. Résultats détaillés

Au total, 4 049 participants adultes ayant un niveau varié de littératie en santé (59 % de faible littératie et 41 % de littératie adéquate) ont été recrutés à partir du panel en ligne de Léger en mars 2018. Les participants étaient diversifiés en termes de sexe, d'âge, de région géographique au Canada et de langue. Les données démographiques des participants, y compris le niveau de littératie en santé, l'état de santé, les habitudes alimentaires et l'utilisation de l'étiquetage nutritionnel, sont détaillées à l'annexe A.

2.1 Sensibilisation initiale, compréhension et utilisation des symboles nutritionnels

2.1.1 Sensibilisation initiale aux symboles nutritionnels

Cette tâche d'introduction visait à s'assurer que tous les participants étaient informés de la présence d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage sur les aliments à teneur élevée en nutriments préoccupants pour la santé publique. Dans le cadre de cette tâche, chaque participant devait choisir une céréale pour son ménage. Les participants ont été exposés à des emballages de céréales portant un étiquetage nutritionnel attribué au hasard.

Certains choix de céréales étaient à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés et portaient un symbole nutritionnel. Un seul choix, Flocons synergie, ne portait pas de symbole nutritionnel. Les choix de céréales comprenaient Tourbillons au miel (teneur élevée en sucres), Céréales Multigrains (teneur élevée en sodium), Granola croquant (teneur élevée en sucres, en sodium et en gras saturés) et Flocons synergie (faible teneur en sucres, en sodium et en gras saturés) (figure 1 et annexe A, tableau A8).

Figure 1. Exemples de céréales

Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Certains participants n'ont pas initialement remarqué le symbole nutritionnel sur l'un ou l'autre des emballages de céréales; lorsque ce symbole a été porté à leur attention, ils ont eu la possibilité de choisir une autre céréale ou de conserver leur premier choix.

Un peu moins de la moitié (46 %) des participants ont initialement remarqué les symboles de nutrition sur les emballages de céréales (figure 2). Un plus grand nombre de participants présentant un niveau adéquat de littératie en santé (50 %) ont remarqué les symboles nutritionnels, par rapport à ceux ayant un faible niveau de littératie en santé (43 %).

Figure 2. Sensibilisation initiale aux symboles nutritionnels sur les aliments (n = 4 049)

Résultats des questions 12 et 26 - Avez-vous remarqué ces symboles nutritionnels sur l'une de ces boîtes de céréales?

2.1.2 Compréhension initiale des symboles nutritionnels

Près de la moitié (47 %) des participants qui avaient initialement remarqué le symbole nutritionnel ont choisi Flocons synergie, les seules céréales sans symbole nutritionnel (figure 3). Parmi ceux qui n'ont pas tout de suite remarqué le symbole nutritionnel, seuls 17 % ont choisi Flocons synergie (figure 4). Cependant, après avoir pris connaissance du symbole nutritionnel, près des deux tiers de ces participants (62 %) ont choisi Flocons synergie.

Figure 3. Choix de céréales parmi les participants ayant initialement remarqué le symbole nutritionnel (n = 4 049)

Résultats des questions 11 et 25 - Choisissez des céréales pour les membres de votre ménage.

Figure 4. Choix de céréales parmi les participants n'ayant pas initialement remarqué le symbole nutritionnel (n = 4 049)

Résultats des questions 16 et 30 - Maintenant que vous avez vu le symbole nutritionnel, quelles céréales choisiriez-vous pour les membres de votre ménage?

Les principales raisons pour lesquelles les participants ont changé leur choix de céréales au profit de Flocons synergie étaient les suivantes : je ne veux pas de céréales avec une teneur élevée en sucres (25 %), en sodium (20 %) ou en gras saturés (13 %), ou je souhaite un choix plus sain (19 %). Les principales raisons pour lesquelles les participants ont choisi de conserver les céréales Flocons synergie étaient les suivantes : il s'agit du choix le plus sain (17 %), ces céréales ont une faible teneur en sucres (20 %), en sodium (7 %) ou en gras saturés (6 %), et ces céréales n'ont pas de symbole nutritionnel (13 %). Pour les participants ayant maintenu leur choix initial de céréales portant le symbole nutritionnel, la raison principale était qu'ils aimaient les céréales choisies, y compris leur goût perçu (35 %).

2.1.3 Utilité initiale des symboles nutritionnels pour faire des choix alimentaires

Presque tous les participants qui ont initialement remarqué le symbole nutritionnel (94 %) ont mentionné qu'il leur avait été utile dans le choix de leurs céréales (figure 5). Plus de la moitié d'entre eux (53 %) ont déclaré que cela les a amenés à se questionner s'ils voulaient vraiment choisir des céréales portant un symbole nutritionnel. Beaucoup ont mentionné que le symbole nutritionnel permettait de déterminer facilement quelles céréales avaient une teneur élevée en sucres (51 %), en sodium (45 %) ou gras saturés (43 %). Enfin, deux participants sur dix (22 %) ont déclaré que cela confirmait ce qu'ils savaient sur les céréales.

Figure 5. Utilité des symboles nutritionnels pour faire des choix alimentaires
(Participants ayant initialement vu le symbole nutritionnel : n = 1 854)

Résultats des questions 13 et 27 - De quelle façon le symbole nutritionnel vous a-t-il aidé dans votre choix de céréales? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* Puisque les répondants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Moins de 2 % (n = 67) des participants ont considéré qu'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage n'était pas utile pour faire des choix alimentaires. Voici certaines raisons qui justifient cette affirmation : le goût est plus important (22 %), un manque de confiance dans les informations nutritionnelles sur le devant des emballages d'aliments (12 %), le symbole nutritionnel répète des informations déjà connues (c.-à-d. que les céréales ont une teneur élevée en sucres [7 %], en sodium [6 %] ou en gras saturés [6 %]) (figure 6).

Figure 6. Manque d'utilité des symboles nutritionnels pour faire des choix alimentaires (n = 67)

Résultats des questions 14 et 28 - Pourquoi le symbole nutritionnel n'était PAS utile pour faire des choix alimentaires?

2.1.4 Perceptions initiales des symboles nutritionnels

Quatre participants sur dix ont pensé qu'un aliment portant le symbole nutritionnel contenait beaucoup de sucres, de gras saturés ou de sodium (figure 7). Près de deux personnes sur dix (19 %) ont pensé également qu'un aliment portant le symbole nutritionnel était un choix malsain, tandis que 11 % ont pensé qu'il s'agissait d'une gourmandise. Il convient également de noter que deux participants sur dix (18 %) n'ont pas du tout compris la signification du symbole nutritionnel, pensant qu'un aliment portant le symbole nutritionnel était un choix sain. Une plus grande proportion de participants ayant un faible niveau de littératie en santé a pensé qu'un aliment portant le symbole nutritionnel était un choix sain (24 %). Peu de participants (7 %) ont estimé qu'un aliment portant le symbole nutritionnel ne devrait pas être consommé, tandis que d'autres ont estimé que les aliments portant le symbole nutritionnel devraient être consommés en portions limitées (35 %) ou moins souvent (30 %).

Figure 7. Perceptions des symboles nutritionnels sur les aliments (n = 4 049)

Résultats des questions 15, 19, 29 et 33 - Lequel ou lesquels des énoncés suivants correspond(ent) à ce que ce symbole nutritionnel signifie pour vous? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* Puisque les répondants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

2.2 Importance de l'attribution de Santé Canada

Figure 8. Exemple de symbole nutritionnel avec attribution de Santé Canada

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Presque tous les participants qui ont vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada (91 %) ont jugé utile d'inclure l'attribution de Santé Canada dans le symbole nutritionnel (figures 8 et 9). Sur une échelle de 1 (pas du tout utile) jusqu'à 7 (très utile), environ les deux tiers des participants (67 %) ont classé l'utilité de l'attribution de Santé Canada à 6 ou 7.

Figure 9. Utilité de l'attribution de Santé Canada; (Participants ayant vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada : n = 2 025)

Résultats de la question 20 - À quel point est-il utile d'avoir la mention « Santé Canada » dans le symbole nutritionnel?

Parmi les participants qui ont trouvé utile que les mots « Santé Canada » fassent partie du symbole nutritionnel, 44 % ont répondu que c'était parce que ces mots indiquent qui est responsable du symbole nutritionnel et 46 % ont affirmé que cela leur donne confiance dans le symbole nutritionnel (figure 10). En outre, 36 % ont déclaré que cela attire leur attention sur le symbole nutritionnel et 30 % ont affirmé que l'attribution donnait une allure plus officielle au symbole nutritionnel.

Figure 10. Raisons pour lesquelles les participants ont estimé que l'attribution de Santé Canada était utile; (Participants qui ont trouvé utile que la mention « Santé Canada » fasse partie du symbole nutritionnel : n = 1 835)

Résultats de la question 22 - Pourquoi est-il utile d'avoir la mention « Santé Canada » dans le symbole nutritionnel? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les répondants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Moins d'un participant sur 10 (8,5 %) a jugé que l'attribution de Santé Canada dans le symbole nutritionnel n'était pas utile. Près d'un participant sur quatre (39 %) a déclaré qu'il était évident que le symbole nutritionnel devait provenir de Santé Canada ou du gouvernement (figure 11). Environ le quart d'entre eux (28 %) ne savaient pas ce que signifiait l'attribution de Santé Canada dans le symbole nutritionnel. Quelques-uns ont mentionné d'autres raisons, telles que le manque de confiance ou de crédibilité (8 %) de l'attribution.

Figure 11. Raisons pour lesquelles les participants ont estimé que l'attribution de Santé Canada n'était pas utile; (Participants qui ont pensé qu'il n'était pas utile de mentionner « Santé Canada » dans le symbole nutritionnel : n = 173)

Résultats de la question 21 - Pourquoi n'est-il pas utile d'avoir la mention « Santé Canada » dans le symbole nutritionnel?

La moitié des participants qui ont vu le symbole attribué ont mentionné que les mots « Santé Canada » signifiaient que Santé Canada avait déterminé que les aliments avaient une teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés (51 %), ou que Santé Canada avait testé la teneur nutritionnelle des aliments (47 %). Moins du tiers ont pensé que cela signifiait que Santé Canada avait placé ce symbole nutritionnel sur l'aliment (29 %). Certains ont cru que Santé Canada considérait un aliment portant le symbole nutritionnel comme un aliment malsain (14 %). Une minorité a pensé que cela voulait dire que Santé Canada recommandait cet aliment (11 %), tandis que 6 % ont déclaré que la mention « Santé Canada » ne signifiait rien pour eux (figure 12).

Figure 12. Compréhension de l'attribution de Santé Canada dans le symbole nutritionnel; (Participants ayant vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada : n = 2 025)

Résultats de la question 23 - Dans ce symbole nutritionnel, qu'est-ce que « Santé Canada » signifie pour vous? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les répondants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Un pourcentage plus élevé de participants ayant vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada (SC) ont déclaré qu'ils feraient confiance au symbole nutritionnel sur les aliments (4 à 7) par rapport à ceux qui ont vu le symbole nutritionnel sans l'attribution (93 % contre 86 %) (figure 13). Des niveaux élevés de confiance (6 et 7) envers le symbole nutritionnel ont été exprimés par 63 % des participants ayant vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada, et par 45 % des participants ayant vu le symbole nutritionnel sans l'attribution de Santé Canada.

Figure 13. Confiance dans le symbole nutritionnel sur les aliments (%); (Participants ayant vu le symbole nutritionnel avec l'attribution de Santé Canada : n = 2 025; ou sans l'attribution de Santé Canada : n = 2 024)

Résultats des questions 24 et 35 - À quel point feriez-vous confiance à ces symboles nutritionnels sur le devant des emballages d'aliments?

Environ quatre participants sur dix qui ont vu le symbole nutritionnel sans l'attribution de Santé Canada (42 %) ont pensé que le gouvernement du Canada était responsable de ce symbole nutritionnel sur les aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés (figure 14). Plus du tiers des participants (35 %) ont pensé que le symbole nutritionnel était une initiative de l'industrie alimentaire ou d'un fabricant, tandis que 9 % l'ont attribué à des professionnels de la santé.

Figure 14. Perception de l'entité responsable du symbole nutritionnel; (Participants ayant vu le symbole nutritionnel sans l'attribution de Santé Canada : n = 2 024)

Résultats de la question 34 - Selon vous, qui est responsable de ce symbole nutritionnel sur les aliments ayant une teneur élevée en gras saturés, en sodium ou en sucres?

Sommaire

Attribution de Santé Canada
(Objectif 2)

2.3 Spécifications réglementaires relatives aux symboles nutritionnels

Dans la section suivante, les participants ont été invités à effectuer des tâches avec différents produits alimentaires à l'écran, l'un après l'autre.. Les objectifs de ce module étaient d'examiner l'effet de :

  1. La taille du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre.
  2. L'emplacement du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre.
  3. La restriction de placer d'autres informations autour du symbole nutritionnel sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre.

2.3.1 Taille du symbole nutritionnel

2.3.1.1 Tâche de sensibilisation

Les participants ont été groupés au hasard pour voir l'une des trois boîtes de craquelins (annexe A, tableau A8). Les participants du groupe de la version proposée ont vu le devant d'un emballage de craquelins portant le symbole nutritionnel de la taille proposée (figure 15a). Les participants du groupe de la version alternative ont vu la même boîte de craquelins, mais avec un symbole nutritionnel plus petit (figure 15b). L'emplacement du symbole nutritionnel et la restriction de placer d'autres informations alimentaires autour du symbole nutritionnel étaient identiques dans tous les groupes et respectaient les spécifications réglementaires proposées.

Figure 15. Exemples de boîtes de craquelins (taille proposée et alternative du symbole nutritionnel)
a) Taille proposée b) Taille alternative

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

La grande majorité des participants (87 %) ont trouvé le symbole nutritionnel sur la boîte de craquelins qu'ils ont vue, quelle que soit la taille du symbole (85 % pour Gellar's; 88 % pour Mill Bites; 88 % pour Specter & Sons) (figure 16).

Figure 16. Sensibilisation générale au symbole nutritionnel (taille proposée et alternative) (n = 4 049)

Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.

Une proportion significativement plus grande des participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé (98 %) par rapport à ceux ayant un faible niveau de littératie en santé (80 %) ont remarqué le symbole nutritionnel pour cette tâche (tableau 1).

Tableau 1. Sensibilisation générale au symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé; (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 407 1 642
Succès 87 % 80 % 98 %
Échec 13 % 20 % 2 %
Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.

Les participants ont mis 20,55 secondes pour remarquer le symbole nutritionnel. Les participants avec un faible niveau de littératie en santé ont eu besoin de beaucoup plus de temps (3,04 secondes de plus) pour accomplir cette tâche par rapport à ceux ayant un niveau adéquat de littératie en santé (tableau 2).

Tableau 2. Temps requis pour remarquer le symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (en secondes); (Participants ayant remarqué le symbole : n = 3 535)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 535 1 919 1 616
Moyenne* 20,55 21,94 18,90
Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire. * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.

Le symbole nutritionnel a été remarqué de manière égale par les participants de niveaux variables de littératie en santé dans les groupes d'étiquetage proposé et alternatif (plus petite taille) (tableau 3). Le symbole nutritionnel de la taille proposée a été remarqué 1,35 seconde plus lentement que la version plus petite par les participants de niveaux variables de littératie en santé (tableau 4). Il n'y a pas eu de lien significatif entre le niveau de littératie en santé et la taille du symbole nutritionnel. Peu importe leur niveau de littératie en santé, les participants ont mis plus de temps à remarquer le symbole nutritionnel de la taille proposée.

Tableau 3. Sensibilisation au symbole nutritionnel- selon la taille (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Succès 87 % 87 % 87 %
Échec 13 % 13 % 13 %
Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.
Tableau 4. Temps requis pour remarquer le symbole nutritionnel - selon la taille (en secondes); (Participants ayant remarqué le symbole : n = 3 535)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 535 1 776 1 759
Moyenne* 20,55 21,22 19,87
Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire. * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question en 180 secondes ou moins.
2.3.1.2 Tâche de compréhension

Les participants ont été répartis au hasard pour voir l'un des trois emballages de maïs soufflé, chacun ayant un profil nutritionnel « à teneur élevée » différent. L'un des emballages de maïs soufflé, Maïs soufflé ordinaire, avait un symbole nutritionnel « à teneur élevée » pour un seul élément nutritif préoccupant pour la santé publique, tandis que les deux autres avaient une teneur élevée en deux éléments nutritifs (voir l'annexe A, tableau A8). Les participants ont vu le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard soit dans la taille proposée ou dans la taille alternative (plus petite) sur l'emballage factice (figure 17). On leur a demandé de repérer le ou les nutriments pour lesquels le maïs soufflé avait une teneur élevée.

Figure 17. Exemples d'emballages de maïs soufflé (taille proposée et alternative du symbole nutritionnel)
a) Taille proposée b) Taille alternative

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Environ neuf participants sur dix (88 %) ont correctement déterminé que Maïs soufflé ordinaire avait une teneur élevée en sodium (figure 18). Ce maïs soufflé n'affichait qu'un nutriment de teneur élevée sur le symbole nutritionnel. Environ six participants sur dix ont correctement repéré les deux nutriments de teneur élevée du Maïs soufflé au caramel (62 %) et du Maïs soufflé comme au cinéma (57 %).

Figure 18. Compréhension générale du symbole nutritionnel (n = 4 049)
\

Résultats de la question 37 - Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?

La compréhension du symbole nutritionnel était modérée en fonction du niveau de littératie en santé du participant. Les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont nettement mieux réussi (tableau 5), et ce, de façon plus rapide (tableau 6), à repérer le ou les nutriments pour lesquels l'aliment avait une teneur élevée par rapport aux participants ayant un faible niveau de littératie en santé, quelle que soit la taille du symbole. Néanmoins, la plupart des participants ayant un faible niveau de littératie en santé (59 %) ont compris le symbole nutritionnel (tableau 5).

Tableau 5. Compréhension du symbole nutritionnel - selon le niveau littératie en santé (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 407 1 642
Succès 69 % 59 % 83 %
Échec 31 % 41 % 17 %
Résultats de la question 37 - Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?
Tableau 6. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (en secondes); (Participants ayant répondu correctement : n = 2 787)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 2 787 1 418 1 369
Moyenne* 24,40 26,02 22,73
Résultats de la question 36 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire. * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question en 180 secondes ou moins.

Une plus grande proportion de participants ayant vu la taille proposée du symbole nutritionnel sur les emballages de maïs soufflé ont réussi à repérer les nutriments à teneur élevée et ont mis beaucoup moins de temps (6,7 secondes de moins) que les participants ayant vu les emballages de maïs soufflé avec un symbole nutritionnel de taille plus petite (tableaux 7 et 8).

Tableau 7. Compréhension du symbole nutritionnel - selon la taille (n = 4 049)
Total Taille proposée Taille alternative (plus petite)
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Succès 69 % 74 % 64 %
Échec 31 % 26 % 36 %
Résultats de la question 37 - Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?
Tableau 8. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon la taille (en secondes); (Participants ayant répondu correctement : n = 2 787)
Total Taille proposée Taille alternative (plus petite)
Nombre de participants 2 787 1 502 1 285
Moyenne* 24,40 21,33 28,01
Résultats de la question 37 - Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)? * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.

Sommaire

Taille du symbole nutritionnel
(Objectif 2)

2.3.2 Emplacement du symbole nutritionnel

2.3.2.1 Tâche de sensibilisation

Pour cette section, les participants du groupe d'étiquetage proposé ont vu des produits alimentaires portant systématiquement le symbole nutritionnel dans le coin supérieur droit sur le devant de l'emballage, tandis que ceux du groupe d'étiquetage alternatif ont vu les mêmes produits, mais avec le symbole nutritionnel placé à différents endroits sur l'emballage. La taille du symbole nutritionnel et la restriction de placer d'autres informations autour du symbole nutritionnel étaient identiques d'un groupe à l'autre, et respectaient les spécifications réglementaires proposées.

Les participants ont été répartis au hasard pour voir l'une des trois marques de yogourt, chacune d'elles contenant différents nutriments « à teneur élevée ». Yogo avait une teneur élevée en gras saturés, Indulgence avait une teneur élevée en gras saturés et en sucres, tandis que Marino's avait une teneur élevée en sucres (annexe A, tableau A8). Les participants ont vu le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard à l'emplacement proposé ou alternatif (figure 19) sur le devant de l'emballage.

Figure 19. Exemples d'emballages de yogourt (emplacement proposé et alternatif sur le devant de l'emballage)
a) Emplacement proposé b) Emplacement alternatif

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Lorsqu'on leur a demandé de trouver le symbole nutritionnel sur un contenant de yogourt et de cliquer dessus, la majorité des participants ont réussi (91 %), quel que soit l'emplacement du symbole nutritionnel sur les emballages (Indulgence à 93 %; Marino's à 91 %; Yogo à 88 %) (figure 20).

Figure 20. Sensibilisation générale au symbole nutritionnel (n = 4 049)

Résultats de la question 38 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.

Pratiquement tous les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé (99 %) ont remarqué le symbole nutritionnel. En comparaison, une proportion significativement plus faible, mais tout de même élevée (85 %), des participants à risque de faible niveau de littératie en santé ont remarqué le symbole nutritionnel (tableau 9).

Tableau 9. Sensibilisation au symbole nutritionnel sur les aliments - selon le niveau de maîtrise de la littératie en santé (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 407 1 642
Succès 91 % 85 % 99 %
Échec 9 % 15 % 1 %
Résultats de la question 38 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.

Comme le montre le tableau 10, il a fallu en moyenne 14,49 secondes aux participants pour trouver le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage et cliquer dessus. Les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont mis beaucoup moins de temps (1,95 seconde de moins) pour accomplir cette tâche que ceux ayant un faible niveau de littératie en santé.

Tableau 10. Temps requis pour remarquer le symbole nutritionnel - selon le niveau de maîtrise de la littératie en santé (en secondes); (Participants ayant remarqué le symbole : n = 3 678)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 678 2 050 1 628
Moyenne* 14,49 15,35 13,40
Résultats de la question 38 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire. * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question en 180 secondes ou moins.

L'emplacement du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage n'a pas eu d'incidence significative sur la capacité des participants à le remarquer sur l'emballage (tableau 11).

Tableau 11. Sensibilisation au symbole nutritionnel - selon l'emplacement (n = 4 049)
Total Emplacement proposé (coin supérieur droit) Emplacement alternatif
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Succès 91 % 90 % 91 %
Échec 9 % 10 % 9 %
Résultats de la question 38 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire.

Aucune différence significative n'a été notée dans le temps requis pour effectuer correctement la tâche entre les participants ayant vu les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel à l'emplacement proposé par rapport à ceux l'ayant vu à un autre emplacement (tableau 12).

Tableau 12. Temps requis pour remarquer le symbole nutritionnel - selon l'emplacement (en secondes); (Participants ayant remarqué le symbole : n = 3 678)
Total Emplacement proposé (coin supérieur droit) Emplacement alternatif
Nombre de participants 3 678 1 834 1 844
Moyenne* 14,49 14,48 14,50
Résultats de la question 38 - Cliquez sur le symbole nutritionnel de ce produit alimentaire. * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.
2.3.2.2 Tâche de compréhension

Pour la deuxième tâche, les participants devaient identifier quelle vinaigrette avait une teneur élevée en sucres et en sodium. Trois vinaigrettes ont été présentées à chaque participant (figure 21). Chaque emballage de vinaigrette portait le symbole nutritionnel, mais un seul (miel et graines de pavot) avait une teneur élevée en sucres et en sodium (annexe A, tableau A8). Les deux autres vinaigrettes étaient la Ranch (teneur élevée en gras saturés et en sodium) et la César légère (teneur élevée en sodium). Les vinaigrettes ont été présentées dans un ordre aléatoire. La moitié de l'échantillon a vu des vinaigrettes portant le symbole nutritionnel à l'emplacement proposé sur le devant de l'emballage (dans le coin supérieur droit), tandis que l'autre moitié a vu des emballages avec le symbole à d'autres endroits.

Figure 21. Exemples d'emballages de vinaigrette (emplacement proposé et alternatif)
a) Emplacement proposé b) Emplacement alternatif

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Les trois quarts des participants (75 %) ont correctement déterminé que la vinaigrette Miel et graines de pavot avait une teneur élevée en sucres et en sodium (figure 22). La vinaigrette César légère, à teneur élevée en sodium uniquement, a été sélectionnée par 12 % des participants. Une proportion similaire de répondants (13 %) ont choisi la vinaigrette Ranch, qui avait une teneur élevée en gras saturés et en sodium. En moyenne, il a fallu aux participants environ 41,59 secondes pour repérer correctement la vinaigrette à teneur élevée en sucres et en sodium.

Figure 22. Compréhension du symbole nutritionnel - selon l'emplacement (n = 4 049)

Résultats de la question 39 - Quel produit a une teneur « élevée en » sucres et en sodium?

Beaucoup plus de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé (86 %) ont correctement identifié la vinaigrette à teneur élevée en sucres et en sodium par rapport aux participants ayant un faible niveau de littératie en santé (68 %) (tableau 13).

Tableau 13. Compréhension du symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 407 1 642
Miel et graines de pavot 75 % 68 % 86 %
Ranch 13 % 17 % 7 %
César légère 12 % 15 % 8 %
Résultats de la question 39. Quel produit a une « teneur élevée en » sucres et en sodium?

Cependant, aucune différence significative n'a été notée dans le temps requis pour que les participants ayant un faible niveau et un niveau adéquat de littératie en santé puissent accomplir correctement la tâche (tableau 14).

Tableau 14. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon le niveau de maîtrise de la littératie en santé (en secondes) (Participants ayant donné une bonne réponse : n = 3 033)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 033 1 627 1 844
Moyenne* 41,59 41,68 41,49
Résultats de la question 39 - Quel produit a une teneur « élevée » en sucres et en sodium? * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes et moins.

L'emplacement du symbole nutritionnel sur la vinaigrette n'a pas eu d'incidence sur la capacité des participants à mener à bien cette tâche (tableau 15). Cependant, les participants ayant un faible niveau de littératie en santé étaient plus en mesure de mener à bien cette tâche avec l'emplacement proposé du symbole nutritionnel; aucune différence n'a été notée dans le taux de réussite des participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé pour les emplacements proposés et alternatifs (tableau 16).

Tableau 15. Compréhension du symbole nutritionnel - selon l'emplacement (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Miel et graines de pavot 75 % 76 % 74 %
Ranch 13 % 12 % 13 %
César légère 12 % 12 % 13 %
Résultats de la question 39 - Quel produit a une teneur « élevée en » sucres et en sodium?
Tableau 16. Compréhension du symbole nutritionnel - selon l'emplacement et le niveau de littératie en santé; (n = 4 049)
Total Emplacement proposé (coin supérieur droit) Emplacement alternatif
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Faible niveau de littératie en santé 68 % 70 % 65 %
Niveau adéquat de littératie en santé 86 % 85 % 86 %
Résultats de la question 39 - Quel produit a une teneur « élevée en » sucres et en sodium?

Cependant, une différence significative a été notée entre ces groupes en termes de temps requis pour accomplir la tâche (tableau 17). Les participants qui ont vu le symbole nutritionnel à l'emplacement proposé ont réussi à identifier quelle marque de vinaigrette avait une teneur élevée en sucres et en sodium, et ce, 4,11 secondes plus vite que ceux qui avaient vu le symbole nutritionnel à différents endroits sur les vinaigrettes.

Tableau 17. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon l'emplacement (en secondes); (Participants ayant répondu correctement [n = 3 033])
Total Emplacement proposé (coin supérieur droit) Emplacement alternatif
Nombre de participants 3 033 1 541 1 492
Moyenne* 41,59 39,58 43,69
Résultats de la question 39. Quel produit a une teneur « élevée en » sucres et en sodium? * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.

Sommaire

Emplacement du symbole nutritionnel
(Objectif 2)

2.4 Restriction relatives aux autres informations nutritionnelles à proximité du symbole nutritionnel

Pour cette dernière section, tous les participants ont vu des produits portant le symbole nutritionnel qui leur a été attribué. Cependant, les participants ont été répartis au hasard pour voir les produits affichant les symboles nutritionnels selon la taille et l'emplacement proposés, mais avec d'autres informations nutritionnelles loin (version proposée) ou à proximité (version alternative) du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage.

2.4.1 Compréhension du consommateur

Les participants ont été groupés au hasard pour voir l'un des trois emballages de soupe : la soupe 1 avait une teneur élevée en sodium, la soupe 2 avait une teneur élevée en gras saturés et en sodium, tandis que la soupe 3 avait une teneur élevée en gras saturés, en sucres et en sodium. Les participants du groupe d'étiquetage proposé ont vu un emballage de soupe en conserve portant le symbole nutritionnel de Santé Canada, puis un autre système d'étiquetage nutritionnel affichant les informations nutritionnelles clés en bas à droite. De leur côté, les membres du groupe d'étiquetage alternatif ont vu le même produit portant le même symbole nutritionnel de Santé Canada, mais avec l'autre symbole situé juste à côté (figure 23). La taille et l'emplacement du symbole nutritionnel de Santé Canada sur les emballages étaient identiques d'un groupe à l'autre et respectaient les spécifications réglementaires proposées. On a demandé aux participants d'identifier le ou les nutriments pour lesquels la soupe avait une teneur élevée.

Figure 23. Exemples d'emballages de soupe (emplacement proposé et alternatif des autres informations nutritionnelles)
a) Emplacement proposé b) Emplacement alternatif

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

La soupe 1 avait une teneur élevée en un seul des trois nutriments (le sodium), ce qui a été correctement déterminé par presque tous les participants qui l'ont vue (90 %) (figure 24). La soupe 2 avait une teneur élevée en deux nutriments (gras saturés et sodium), ce qui a été correctement déterminé par une plus faible proportion de participants (63 %). Enfin, les trois quarts des participants qui ont vu la soupe 3 (75 %), à teneur élevée en trois éléments nutritifs, ont correctement repéré la présence de ces trois éléments nutritifs. Pour l'ensemble des trois soupes, 76 % des participants ont correctement identifié le ou les éléments nutritifs dont la teneur était élevée.

Figure 24. Compréhension du symbole nutritionnel- selon la proximité d'autres informations nutritionnelles (n = 4 049)

Résultats de la question 40 - Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?

Les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont mieux réussi à repérer une teneur élevée en nutriments dans leur soupe (90 %) par rapport aux participants ayant un faible niveau de littératie en santé (67 %), bien que ce dernier pourcentage soit élevé (tableau 18).

Tableau 18. Compréhension du symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (n = 4 049)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 4 049 2 407 1 642
Correcte 76 % 67 % 90 %
Incorrecte 24 % 33 % 10 %
Résultats de la question 40. Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?

De plus, le niveau de littératie en santé a modéré le temps requis pour accomplir correctement la tâche (tableau 19). Les participants ayant un faible niveau de littératie en santé ont mis beaucoup plus de temps (1,18 seconde de plus) pour mener à bien cette tâche par rapport à ceux ayant un niveau adéquat de littératie en santé.

Tableau 19. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (en secondes); (Participants ayant répondu correctement : n = 3 081)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 081 1 604 1 477
Moyenne* 19,38 19,95 18,77
Résultats de la question 39. Quel produit a une teneur « élevée en » sucres et en sodium? * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.

Aucune différence n'a été notée entre les participants du groupe d'étiquetage proposé et ceux du groupe d'étiquetage alternatif relativement à la capacité ou au temps requis pour identifier avec succès les éléments nutritifs pour lesquels le produit avait une teneur élevée (tableaux 20 et 21).

Tableau 20. Compréhension du symbole nutritionnel - selon la proximité des autres informations nutritionnelles; (n = 4 049)
Total Emplacement proposé (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Emplacement alternatif (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Correcte 76 % 76 % 76 %
Incorrecte 24 % 24 % 24 %
Résultats de la question 40. Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)?
Tableau 19. Temps requis pour comprendre le symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé (en secondes); (Participants ayant répondu correctement : n = 3 081)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 3 081 1 544 1 537
Moyenne* 19,38 19,03 19,74
Résultats de la question 40. Ce produit présente une teneur « élevée en » quel(s) nutriment(s)? * La statistique temporelle (calcul de la moyenne) est basée sur les participants qui ont répondu correctement à la question et qui ont terminé la tâche en 180 secondes ou moins.

Sommaire

Proximité d'autres informations nutritionnelles et compréhension des symboles nutritionnels (objectif 2)

2.4.2 Évaluation et utilisation par le consommateur

Les participants ont eu à faire deux tâches d'achat : une tâche de choix alimentaire non spécifique, suivie d'une tâche de choix alimentaire spécifique.

Les objectifs du module de magasinage étaient les suivants :

  1. Étudier comment la proximité d'autres informations nutritionnelles (p. ex., allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments, autre symbole sommaire) a une incidence sur l'évaluation et l'utilisation par les consommateurs du symbole nutritionnel de Santé Canada dans leur prise de décisions concernant les aliments.
  2. Souligner toute autre problème concernant l'accès, la compréhension, l'évaluation et l'utilisation des symboles nutritionnels par les consommateurs.
2.4.2.1 Tâche non spécifique

Pour la tâche non spécifique, on a présenté aux participants trois breuvages portant le symbole nutritionnel ainsi que d'autres informations nutritionnelles situées loin (emplacement proposé) ou à proximité (emplacement alternatif) du symbole nutritionnel (figure 25). Les trois breuvages avaient une teneur élevée en sucres (annexe A, tableau A8). Cependant, le devant de leur emballage contenait différents types d'informations nutritionnelles. Le jus de pomme affichait le classement par étoiles des aliments (pour imiter d'autres systèmes d'étiquetage), le breuvage Fusion de baies présentait une allégation « sans sucre ajouté » et le Twist Tropical portait l'allégation « mélange de jus à 100 % ».

Figure 25. Exemples d'emballages de breuvages aux fruits (proximité proposée et alternative d'autres informations nutritionnelles)

a) Proximité proposée d'autres informations nutritionnelles

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

b) Proximité alternative d'autres informations nutritionnelles

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Les participants ont été invités à choisir un breuvage pour leur ménage. Quatre personnes sur dix (41 %) ont choisi le jus de pomme et une proportion similaire (38 %) a choisi Fusion de baies. Deux participants sur dix (21 %) ont choisi Twist Tropical (figure 26).

Figure 26. Choix de breuvages aux fruits pour le ménage - selon le niveau de littératie en santé (n = 4 049)

Résultats de la question 41 - Imaginez la situation suivante : Vous envisagez de vous rendre à l'épicerie pour acheter un breuvage aux fruits. Veuillez examiner attentivement toutes les options. Quel breuvage choisiriez-vous?

Aucune différence n'a été notée dans les choix de breuvages aux fruits entre les participants ayant vu l'emplacement proposé ou ceux ayant vu l'emplacement alternatif des informations nutritionnelles supplémentaires sur les bouteilles de breuvage (tableau 22).

Tableau 22. Choix de breuvages aux fruits pour le ménage - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles (n = 4 049)
Total Emplacement proposé (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Emplacement alternatif (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Jus de pomme 41 % 42 % 40 %
Fusion de baies 38 % 38 % 39 %
Twist Tropical 21 % 21 % 22 %
Résultats de la question 41 - Imaginez la situation suivante : Vous envisagez de vous rendre à l'épicerie pour acheter un breuvage aux fruits. Veuillez examiner attentivement toutes les options. Quel breuvage choisiriez-vous?

Parmi les participants qui ont choisi le jus de pomme, la principale information utilisée pour faire leur choix était le classement par étoiles des aliments (51 %) (figure 27). Environ un tiers des participants ont utilisé le symbole nutritionnel (36 %) ou le nom de la marque (34 %). D'autres informations, telles que l'image de l'aliment (7 %), le poids net (2 %), le nom de la compagnie (2 %) ou le symbole « Kasher » (1 %), ont été utilisées par peu de personnes.

Les informations nutritionnelles n'ont pas été utilisées de la même manière dans tous les sous-groupes de participants lors du choix de leur breuvage. Les participants ayant un faible niveau de littératie en santé se basaient sur le classement par étoiles des aliments (44 %) et le symbole nutritionnel (43 %), tandis que ceux ayant un niveau adéquat de littératie en santé utilisaient davantage le classement par étoiles des aliments (62 %) ou le nom de la marque (42 %) que le symbole nutritionnel (27 %) (figure 27).

Figure 27. Informations utilisées pour choisir le jus de pomme - selon le niveau de maîtrise de la littératie en santé; (Participants ayant choisi le jus de pomme : n = 1 648)

Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les répondants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Tableau 23. Informations utilisées pour choisir le jus de pomme - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi le jus de pomme : n = 1 648)
Total Emplacement proposé (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Emplacement alternatif (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 1 648 847 801
Classement par étoiles des aliments 51 % 51 % 51 %
Symbole nutritionnel 36 % 36 % 37 %
Nom de la marque 34 % 34 % 35 %
Image de l'aliment 7 % 8 % 5 %
Nom de la compagnie 2 % 2 % 2 %
Poids net 2 % 2 % 2 %
Symbole « Kasher » 1 % 1 % 0 %
Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Parmi les participants qui ont choisi le breuvage Fusion de baies, l'allégation « sans sucre ajouté » (69 %) était l'information nutritionnelle la plus utilisée (figure 28). Environ le quart des participants (27 %) ont utilisé le symbole nutritionnel et 15 % ont utilisé le nom de la marque. De plus, 13 % des répondants ont déclaré avoir utilisé l'image de l'aliment pour faire leur choix. D'autres informations, telles que le nom de la compagnie (3 %) et le poids net (2 %), ont été utilisées par une minorité de participants.

Figure 28. Information utilisée pour choisir Fusion de baies; (Participants ayant choisi Fusion de baies : n = 1 542)

Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Aucune différence significative n'a été remarquée entre ceux qui ont vu l'emplacement proposé et ceux qui ont vu l'emplacement alternatif d'autres informations nutritionnelles sur l'emballage Fusion de baies (tableau 24).

Tableau 24. Information utilisée pour choisir Fusion de baies - par proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi Fusion de baies : n = 1 542)
Total Emplacement proposé (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Emplacement alternatif (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 1 542 763 779
Allégation « sans sucres ajoutés » 69 % 67 % 71 %
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage 27 % 27 % 28 %
Nom de la marque 15 % 15 % 14 %
Image de l'aliment 13 % 15 % 11 %
Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

La moitié des participants qui ont choisi le Twist Tropical (56 %) ont déclaré avoir utilisé l'allégation de marketing « Mélange de jus à 100 % » pour faire leur choix (figure 29). Trois personnes sur dix (29 %) ont utilisé le texte sur la saveur et à peu près la même proportion (28 %) ont utilisé le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage. Le nom de la marque (9 %) et l'image de l'aliment (10 %) ont été utilisés par un peu plus d'un répondant sur dix.

Figure 29. Information utilisée pour choisir Twist Tropical; (Participants ayant choisi Twist Tropical : n = 855)

Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Une proportion plus importante de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé utilisait l'allégation de marketing « mélange de jus à 100 % » (71 %) et le texte sur la saveur (42 %) par rapport à ceux ayant un faible niveau de littératie en santé. Le symbole nutritionnel était utilisé plus fréquemment par les participants ayant un faible niveau de littératie en santé (34 %) que par ceux ayant un niveau adéquat de littératie en santé (19 %).

Aucune différence n'a été notée dans les informations utilisées pour faire les choix alimentaires entre les participants ayant vu l'emplacement proposé et ceux ayant vu l'emplacement alternatif d'autres informations nutritionnelles sur l'emballage (tableau 25).

Tableau 25. Information utilisée pour choisir Twist Tropical - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi Twist Tropical : n = 855)
Total Emplacement proposé (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Emplacement alternatif (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 855 421 434
Allégation « jus de fruits à 100 % » 56 % 54 % 59 %
Texte sur la saveur 29 % 26 % 32 %
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage 28 % 29 % 27 %
Image de l'aliment 10 % 12 % 8 %
Nom de la marque 9 % 10 % 9 %
Poids net 2 % 1 % 3 %
Résultats de la question 42 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Lorsqu'on a demandé aux participants à quel point le symbole nutritionnel avait une influence sur leur consommation du breuvage choisi, de nombreux participants présentant des niveaux de littératie en santé variables (88 %) ont indiqué que cela pourrait affecter leur consommation (figure 30). Quatre participants sur dix (40 %) ont déclaré qu'ils boiraient probablement ce breuvage moins souvent et 34 % ont affirmé qu'ils en boiraient une plus petite quantité. En outre, un quart (26 %) des participants pourraient boire ce breuvage comme gâterie, tandis qu'une proportion similaire (24 %) de participants pourrait le mélanger à de l'eau pour le rendre moins sucré. Enfin, 17 % des participants pourraient la boire avec des aliments à plus faible teneur en sucres. Seul un répondant sur dix (11 %) a déclaré que le symbole nutritionnel n'aurait aucune influence sur sa consommation de ce jus. Seule une minorité (2 %) de personnes a déclaré qu'elle n'achèterait tout simplement pas un breuvage portant le symbole nutritionnel.

Figure 30. Influence du symbole nutritionnel sur la consommation des breuvages (n = 4 049)

Résultats de la question 44 - À quel point le symbole nutritionnel a-t-il une influence sur votre consommation de ce breuvage? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Sommaire

Proximité d'autres informations nutritionnelles sur l'évaluation et l'utilisation des symboles nutritionnels - pour une tâche non spécifique d'achat de breuvages
(Objectif 2)

2.4.2.2 Tâche spécifique

Pour la tâche spécifique, on a présenté aux participants un produit à base de fromage présentant le symbole nutritionnel à teneur élevée en gras saturés, ainsi que trois emballages de craquelins portant les symboles nutritionnels ainsi que d'autres informations nutritionnelles situées loin (proximité proposée) ou à côté (proximité alternative) du symbole nutritionnel (figure 31).

Les trois emballages de craquelins affichaient un symbole nutritionnel indiquant différents nutriments à niveaux élevés (annexe A, tableau A8). Ils affichaient également différents types d'informations nutritionnelles. Les craquelins Mill Bites avaient une teneur élevée en sodium et affichaient l'allégation « 25 % moins de sodium ». Les craquelins Gellar's avaient une teneur élevée en gras saturés et affichaient un classement par étoiles des aliments. Enfin, les craquelins Specter & Sons avaient une teneur élevée en gras saturés et en sodium et affichaient l'allégation « source de fibres ».

Figure 31. Exemples d'emballages de fromage et de craquelins (proximité proposée et alternative d'autres informations nutritionnelles)

a) Proximité proposée d'autres informations nutritionnelles
b) Proximité alternative d'autres informations nutritionnelles

* Veuillez noter que les participants n'ont vu que les emballages d'aliments portant le symbole nutritionnel qui leur avait été attribué au hasard.

Cette fois, les participants ont été invités à choisir des craquelins à manger avec le fromage pour un membre de leur ménage ayant besoin de réduire son apport en gras saturés. Sept personnes sur dix (71 %) ont choisi les craquelins Mill Bites, ce qui représente le choix correct pour cette tâche spécifique, 18 % ont choisi les craquelins Gellar's et une personne sur dix (11 %) a choisi Specter & Sons (figure 32). Les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont été nettement plus prompts à choisir les bons craquelins (Mill Bites - 85 %) que les participants ayant un faible niveau de littératie en santé.

Figure 32. Choix de craquelins pour le ménage - selon le niveau de littératie en santé (n = 4 049)

Résultats de la question 45 - Imaginez la situation suivante : un membre de votre ménage doit réduire son apport en gras saturés. Quels craquelins choisiriez-vous pour accompagner ce fromage?

Tableau 26. Choix de craquelins pour le ménage - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles (n = 4 049)
Total Proximité proposée (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Proximité alternative (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 4 049 2 031 2 018
Mill Bites 71 % 71 % 72 %
Gellar's 18 % 18 % 17 %
Specter & Sons 11 % 11 % 11 %
Résultats de la question 45 - Imaginez la situation suivante : un membre de votre ménage doit réduire son apport en gras saturés. Quels craquelins choisiriez-vous pour accompagner ce fromage?

Le symbole nutritionnel a été utilisé par les trois quarts des participants (73 %) qui ont choisi les craquelins Mill Bites (figure 33). De plus, 44 % des participants ont utilisé l'allégation « 25 % moins de sodium ». Le symbole nutritionnel a été plus populaire comme critère de choix parmi les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé (82 %). Le nom de la marque (9 %) et l'image de l'aliment (5 %) ont été utilisés beaucoup plus souvent comme facteur de choix par les participants ayant un faible niveau de littératie en santé.

Figure 33. Information utilisée pour choisir Mill Bites; (Participants ayant choisi Mill Bites : n = 2 881)

Résultats de la question 46 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Aucune différence n'a été notée entre les sous-groupes d'emballages proposés et alternatifs en ce qui concerne l'information utilisée pour choisir les craquelins Mill Bites (tableau 27).

Tableau 27. Information utilisée pour choisir Mill Bites - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi Mill Bites : n = 2 881)
Total Proximité proposée (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Proximité alternative (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 2 881 1 432 1 449
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage 73 % 72 % 73 %
Allégation « 25 % moins de sodium » 44 % 43 % 45 %
Nom de la marque 5 % 6 % 5 %
Image de l'aliment 4 % 4 % 3 %
Nom de la compagnie 1 % 1 % 1 %
Date « Meilleur avant » 1 % 1 % 1 %

Près de la moitié des participants qui ont choisi les craquelins Gellar's (46 %) ont utilisé le symbole nutritionnel pour faire ce mauvais choix. Un peu plus du tiers (37 %) des participants ont utilisé le classement par étoiles des aliments et un peu moins du tiers (31 %) des participants ont utilisé l'image de l'aliment (figure 34).

Figure 34. Information utilisée pour choisir Gellar's; (Participants ayant choisi Gellar's : n = 720)

Résultats de la question 46 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Aucune différence n'a été notée entre les sous-groupes d'emballages proposés et alternatifs en ce qui concerne l'information utilisée pour choisir les craquelins Gellar's (tableau 28).

Tableau 28. Information utilisée pour choisir Gellar's - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi Gellar's : n = 720)
Total Proximité proposée (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Proximité alternative (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 720 372 348
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage 46 % 46 % 47 %
Classement par étoiles des aliments 37 % 37 % 37 %
Image de l'aliment 31 % 33 % 28 %
Nom de la marque 4 % 3 % 5 %
Date de péremption 1 % 1 % 1 %
Poids net 1 % 1 % 1 %

Un tiers des participants qui ont choisi Specter & Sons (36 %) ont mentionné avoir utilisé le symbole nutritionnel pour faire ce mauvais choix, tandis qu'une proportion similaire (32 %) de répondants ont utilisé l'allégation « source de fibres » (figure 35) pour faire ce mauvais choix. Une proportion plus élevée de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé (44 %) que de participants ayant un faible niveau de littératie en santé (31 %) ont utilisé l'allégation « source de fibres » pour faire le mauvais choix.

Figure 35. Information utilisée pour choisir Specter & Sons; (Participants ayant choisi Specter & Sons : n = 448)

Résultats de la question 46 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Aucune différence significative n'a été notée entre les sous-groupes d'emballages proposés et alternatifs relativement à la restriction ou à l'absence de restriction sur le positionnement d'autres informations nutritionnelles sur le devant de l'emballage (tableau 29).

Tableau 29. Information utilisée pour choisir Specter & Sons - selon la proximité d'autres informations nutritionnelles; (Participants ayant choisi Specter & Sons : n = 448)
Total Proximité proposée (avec restriction relative au positionnement d'autres informations) Proximité alternative (sans restriction relative au positionnement d'autres informations)
Nombre de participants 448 227 221
Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage 36 % 34 % 38 %
Allégation « source de fibres » 32 % 39 % 26 %
Image de l'aliment 27 % 26 % 28 %
Nom de la marque 18 % 13 % 22 %
Date « Meilleur avant » 2 % 1 % 2 %
Poids net 1 % 1 % 1 %
Résultats de la question 46 - Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* *Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Sommaire

Proximité d'autres informations nutritionnelles sur l'évaluation et l'utilisation des symboles nutritionnels - pour une tâche spécifique d'achat de craquelins
(Objectif 2)

2.5 Commentaires supplémentaires concernant l'accès, la compréhension, l'évaluation et l'utilisation du symbole nutritionnel par les consommateurs

Une fois leurs tâches d'achat terminées, presque tous les participants (94 %) ont déclaré que les symboles nutritionnels leur avaient été utiles pour choisir leurs aliments (figure 36). Près du trois quarts (71 %) des participants de différents niveaux de littératie en santé ont indiqué que le symbole nutritionnel était utile, et lui ont accordé un niveau d'utilité de 6 ou 7 sur une échelle de 1 (pas du tout utile) à 7 (très utile).

Figure 36. Niveau d'utilité du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage (%) (n = 4 049)

Résultats de la question 48 - Maintenant que vous avez terminé votre épicerie, à quel point les symboles nutritionnel ont-ils été utiles lors de vos choix d'aliments?

Le symbole nutritionnel a été jugé utile par les participants de différents niveaux de littératie en santé pour faire un choix alimentaire, principalement parce qu'il leur permettait de voir facilement quels aliments avaient une teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium (62 %) et parce qu'il les aidait à comparer les produits (58 %) (figure 37). Environ quatre répondants sur dix ont déclaré que cela les aidait à réfléchir à la fréquence à laquelle ils consommeraient cet aliment (41 %) et à la quantité (40 %) de cet aliment qu'ils consommeraient en une seule occasion. Un tiers (32 %) des participants ont également déclaré que le symbole nutritionnel leur permettait de décider s'ils souhaitaient réellement acheter un produit alimentaire portant ce symbole, tandis que 21 % des gens ont estimé que ce symbole ne faisait que confirmer ce qu'ils savaient déjà (figure 37).

Figure 37. Raisons pour lesquelles le symbole nutritionnel était utile lors des choix alimentaires (n = 3 791)

Résultats de la question 50 - Pourquoi? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* (Participants ayant déclaré que le symbole nutritionnel était utile pour faire des choix alimentaires. * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Les participants qui ont jugé que le symbole nutritionnel n'était pas utile pour faire des choix alimentaires ont donné deux justifications : ils ont estimé que le goût était plus important (32 %) et ils ont également parlé du fait de ne pas comprendre quelle quantité de sucres, de sodium ou de gras saturés était considérée comme « élevée » (32 %) (figure 38). Un quart des participants ont estimé que le symbole nutritionnel ne leur disait rien qu'ils ne savaient pas déjà (26 %) et qu'ils ne se souciaient tout simplement pas de la teneur en sucres, en gras saturés ou en sodium (26 %). Une proportion similaire de participants (23 %) a mentionné que d'autres nutriments étaient plus importants pour eux. Deux personnes sur dix (21 %) ne font pas confiance au symbole nutritionnel. Des proportions plus importantes de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé que de participants ayant un faible niveau de littératie en santé ont déclaré que le symbole nutritionnel n'était pas utile lors des choix alimentaires, car il ne leur apprenait rien de nouveau (45 %), car ils ne savaient pas quelle quantité de sucres, de sodium ou de gras saturés était considérée comme « élevée » (46 %) ou car d'autres nutriments étaient plus importants pour eux (36 %).

Figure 38. Raisons pour lesquelles le symbole nutritionnel n'était pas utile lors des choix alimentaires (n = 238)

Résultats de la question 49 - Pourquoi? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* (Participants ayant déclaré que le symbole nutritionnel n'était pas utile pour faire des choix alimentaires. * Puisque les participants ont pu donner plusieurs réponses, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient d'autres commentaires à faire sur le symbole nutritionnel, un quart (26 %) des participants de différents niveaux de littératie en santé ont fourni des commentaires (tableau 30). Les commentaires positifs font référence à l'utilité d'un symbole nutritionnel (35%) ainsi qu'à sa visibilité (10%). D'autres suggestions concernant l'étiquetage des aliments ont également été formulées. La suggestion la plus populaire était d'ajouter plus de détails (13%) ou de mettre en garde contre d'autres choses comme les aliments transformés, le gluten ou les OGM (5%). Seule une minorité a fait des commentaires négatifs, comme le fait qu'ils ne faisaient pas confiance au symbole nutritionnel (3%) ou que le symbole nutritionnel porte à confusion (4%).

Tableau 30. Autres commentaires sur le symbole nutritionnel - selon le niveau de littératie en santé; (Participants ayant fourni des commentaires supplémentaires sur le symbole nutritionnel : n = 946)
Total Faible niveau de littératie en santé Niveau adéquat de littératie en santé
Nombre de participants 946 480 466
Utile 35 % 33 % 38 %
J'aimerais qu'il y ait plus de détails (% quotidien, taille de la portion, consommation recommandée, norme de référence, etc.). 13 % 11 % 14 %
Clair/simple (à voir, à comprendre, facilite la vie, etc.) 10 % 7 % 13 %
Agrandir (meilleure visibilité) 8 % 8 % 8 %
Je veux le voir sur le marché. / Merci de le faire. 5 % 4 % 5 %
Ils devraient mettre en garde contre d'autres éléments (aliments transformés, gluten, OGM, calories, etc.) 5 % 4 % 5 %
Déroutant/vague 4 % 6 % 2 %
Problèmes de confiance 3 % 3 % 3 %
Résultats de la question 51 - Y a-t-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part au sujet du symbole nutritionnel? DÉCLARATIONS SPONTANÉES.

Sommaire

Commentaires supplémentaires concernant l'accès, la compréhension, l'évaluation et l'utilisation du symbole nutritionnel par les consommateurs

2.6 Conclusion

L'approche proposée en matière d'étiquetage, y compris les exigences relatives à la taille, à l'emplacement et à l'attribution par Santé Canada, s'est avérée efficace pour fournir aux participants de différents niveaux de littératie en santé des conseils rapides et faciles sur les aliments à teneur élevée en sucres, en sodium ou en gras saturés. La proximité d'autres informations nutritionnelles n'a eu que peu d'effet sur la compréhension et l'utilisation du symbole nutritionnel par les consommateurs. Cependant, la présence d'autres informations nutritionnelles peut avoir une incidence sur l'utilisation du symbole nutritionnel, de sorte qu'il ne s'agit peut-être pas de la source d'informations principale sur le devant de l'emballage utilisée pour faire un choix alimentaire.

Annexe A - Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodes

Cette étude auprès des consommateurs a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (CAWI - Computer Assisted Web Interview). En tant que membre de l'ARIM (Association de recherche et d'intelligence marketing) homologué Sceau d'Or, Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le sondage a été enregistré auprès de l'ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l'ARIM et les normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série D - recherche quantitative.

Les participants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de la démarche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Les questionnaires français et anglais se trouvent à l'annexe B.

Technologie d'interview Web assistée par ordinateur (CAWI)

Léger a mené un sondage sur Internet auprès de 4 049 adultes basé sur un panel de consommateurs responsables des achats d'aliments pour leur ménage au Canada. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb.

Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Le panel LegerWeb est constitué d'utilisateurs du Web profilés en fonction de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui le rend hautement similaire à la population canadienne actuelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.

Puisqu'un échantillon Internet (d'un panel) est de nature non probabiliste, la marge d'erreur ne peut pas être calculée. En effet, étant donné que l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont d'abord portées volontaires pour participer [au panel LegerWeb], on ne peut donner d'estimation des erreurs d'échantillonnage. Étant donné que les participants ont été choisis parmi des personnes qui s'étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne, les résultats de ce sondage ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à l'ensemble de la population canadienne.

Panel en ligne LegerWeb

Depuis plusieurs années maintenant, Léger mène des sondages en ligne et cette méthode est de plus en plus privilégiée en raison de sa vitesse de fonctionnement, de la flexibilité qu'elle permet, notamment par la présentation de visuels, et de la fiabilité des résultats.

Notre évaluation révèle que les résultats obtenus dans les sondages en ligne concordent statistiquement avec ceux obtenus lors de sondages téléphoniques. La validité des sondages en ligne repose sur trois facteurs déterminants: 1) la validité des participants, 2) la validité des réponses et 3) l'expertise d'une équipe dévouée aux sondages en ligne.

Validité des participants

Nos sondages en ligne sont menés auprès d'un panel d'utilisateurs d'Internet. Notre panel regroupe plus de 400 000 Canadiens et s'enrichit chaque mois de 10 000 nouveaux panélistes. Ce panel impressionnant nous permet de mener des sondages auprès du grand public, mais également auprès de clientèles spécifiques. Par exemple, certains segments de la population sont plus difficiles à atteindre, comme les personnes qui voyagent souvent, les travailleurs, les jeunes et les consommateurs de certains produits. Par ailleurs, ce volume assure des mesures étroites de contrôle des échantillons ainsi que de strictes mesures de contrôle de la qualité.

Afin de rassembler les participants les plus représentatifs pour nos sondages en ligne, nous avons mis au point une méthode d'échantillonnage éprouvée. En regroupant les données dans des tableaux croisés sur la base du sexe, de l'âge, de la langue et de la région, nous pouvons établir un groupe cible, minimiser l'erreur et assurer un meilleur respect des quotas ou des critères d'admissibilité.

Les panélistes ont été recrutés par le biais de méthodes complémentaires : recrutement par téléphone, invitations par courriel, liens entre des sites et invitations utilisant un système de référence.

Les données provenant de notre panel sont sécurisées par un système privé accessible au moyen d'un mot de passe que les panélistes reçoivent lorsqu'ils sont invités à répondre à un sondage en ligne.

Afin d'encourager la participation et d'augmenter les taux de réponse, chaque panéliste invité à répondre à un questionnaire en ligne court la chance de gagner un prix tiré au sort chaque mois.

De plus, afin de garantir la qualité des répondants, l'équipe LegerWeb gère la base de données du panel de manière continue.

Validité des réponses

En répondant à un sondage en ligne, les participants sentent qu'ils représentent une portion anonyme d'un groupe cible, ce qui rassure quant à la confidentialité et à la validité des réponses. Aussi, le questionnaire doit être conçu avec un nombre minimum de clics et un nombre raisonnable de questions, car l'expérience a montré qu'après un certain temps, les répondants perdent leur intérêt et pourraient ne plus se soucier de répondre correctement.

Par ailleurs, un essai préliminaire auprès de 30 utilisateurs a été essentiel afin de repérer (et de corriger si nécessaire) toute erreur de saut entre les questions, de respecter les critères de sélection et de vérifier la fluidité de la navigation d'une question à l'autre ainsi que la durée de l'entrevue. Pendant l'essai préliminaire, les panélistes ont été invités à fournir leurs commentaires après avoir répondu au questionnaire. Ces informations ont été utilisées pour améliorer le questionnaire. Les représentants des clients impliqués dans le projet ont participé à ce processus de validation en testant le questionnaire en ligne.

On a procédé par élimination pour éviter de conserver un questionnaire présentant des ratios de fatigue associés aux questions à la fin du questionnaire.

L'expertise d'une équipe dévouée aux sondages en ligne

L'équipe LegerWeb est composée d'environ dix professionnels et techniciens spécialisés dans les technologies de l'information et le cybermarketing, qui assurent un suivi de 8 h à 19 h tous les jours de la semaine. La plupart des membres de notre équipe ont travaillé dans le domaine des sondages téléphoniques ou des entrevues en personne et ils tirent parti de leur maîtrise de l'art de l'entrevue.

LegerWeb a mis en place un service à la clientèle dont la mission est de fournir aux panélistes toute l'information technique et l'assistance dont ils ont besoin pour répondre à un sondage en ligne.

L'équipe de LegerWeb travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de statistiques et communique toutes les informations pertinentes concernant l'étude. Puisque nous communiquons de façon constante, nous sommes en mesure d'agir très rapidement, de détecter des erreurs ou des problèmes dès qu'ils surviennent et de les résoudre en un temps record.

Le logiciel développé par l'équipe LegerWeb dans le but d'effectuer des sondages en ligne a été conçu pour offrir une souplesse, une efficacité et une sécurité optimales lors de l'administration du questionnaire. De plus, l'équipe exerce une surveillance continue de chaque sondage en ligne.

Léger utilise les innovations les plus récentes en matière de sondages en ligne et agit en pleine connaissance des limites et des possibilités de recherche effectuées par le biais de sondages en ligne.

Enfin, il convient de préciser que Léger s'efforce de développer son expertise en matière de sondages en ligne en mettant en place les mêmes normes et critères de qualité que ceux régissant ses célèbres sondages téléphoniques.

En outre, pour tous ses projets de recherche quantitative, Léger a établi des mesures de contrôle de la qualité qui sont identiques au processus ISO et en vertu desquelles toutes les étapes sont vérifiées, y compris les étapes précédentes. Le processus d'assurance de la qualité est fondé sur les éléments suivants :

Nous estimons que la mise en place de ces procédures permet de garantir une qualité optimale lorsque nous effectuons des sondages en ligne.

Nettoyage des données

Une fois la collecte terminée, les analystes de données et le service de traitement des données de Léger ont effectué un nettoyage complet pour s'assurer que :

Les données ont été vérifiées et nettoyées après la première soirée de travail de terrain et à la fin du projet. Au cours de l'analyse, toutes les données, y compris toutes les données aberrantes, ont été vérifiées afin de garantir qu'elles aient été entrées avec précision.

Analyse des données

Notre analyse initiale des données à l'aide de notre logiciel de tabulation informatisé comprenait des fréquences simples et des mesures de tendances centrales, des moyennes et des médianes. Des techniques d'analyse bivariée (telles que des tableaux croisés et la comparaison de moyennes) ont ensuite été utilisées pour étudier les relations entre les variables. Des tableaux croisés fondés sur des variables sociodémographiques et sur toutes les variables de segmentation identifiées (comme lee faible niveau et le niveau adéquat de littératie en santé, la version proposée et la version alternative de l'emballage ou l'attribution de Santé Canada) ont ensuite été réalisés afin d'analyser les données plus en profondeur.

Le choix et le temps nécessaire pour le faire ont été analysés quantitativement. La mise en commun des résultats des quatre sections de conception de symboles a été réalisée et les résultats ont été comparés entre les sous-groupes d'étiquetage proposé et d'étiquetage alternatif afin d'évaluer les différences attribuables à la taille du symbole nutritionnel, à son emplacement, à l'attribution de Santé Canada et à la proximité des allégations. En ce qui concerne les taux de réussite (questions Q36 à Q40), des statistiques sommaires connexes sur les taux de réussite selon les différentes variables d'intérêt ont été produites pour obtenir un aperçu. Une analyse de régression logistique avec sélection progressive par modèle a été utilisée pour étudier l'effet potentiel des variables explicatives connexes (c.-à-d. la littératie en santé, les versions proposée et alternative de la taille, de l'emplacement et l'encombrement du symbole nutritionnel, l'attribution de Santé Canada), ainsi que les interactions entre ces variables sur le taux de réussite. Pour les résultats significatifs, des méthodes d'essai non paramétriques telles que le test exact de Fisher ont été utilisées pour confirmer les résultats.

Pour le temps de réponse (questions Q36 à Q40), seuls les enregistrements ayant eu un temps de réponse inférieur ou égal à 180 secondes ont été pris en considération. Des statistiques sommaires connexes (c.-à-d. taille, moyenne, écart type, percentiles) correspondant à différentes variables d'intérêt ont été produites pour obtenir un aperçu. Des modèles de régression linéaire avec différentes méthodes de sélection, comme la sélection directe et l'élimination descendante, ont été utilisés pour étudier l'effet potentiel des variables explicatives sur le temps de réponse. Les résultats significatifs ont également été confirmés par des tests non paramétriques tels que la méthode non paramétrique de Wilcoxon (basée sur la méthode MC) avec correction de Bonferroni.

A.2 Collecte des données

Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s'est déroulé entre le 19 mars 2018 et le 29 mars 2018. Le taux de participation au sondage a été de 3,3 %. Un prétest de 102 entrevues en anglais a été effectué le 19 mars 2018 et un prétest de 54 entrevues en français a été effectué le 21 mars 2018. Les entretiens ont duré 16 minutes en moyenne. L'échantillon final comprenait 4 049 participants.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles et toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada

A.3 Procédure d'échantillonnage

Échantillon pancanadien d'acheteurs adultes de produits d'épicerie

Nous avons constitué un échantillon pancanadien sélectionné au hasard dans le panel LegerWeb. L'échantillon initial a été sélectionné de manière à être représentatif de la population canadienne en termes de sexe, d'âge, de langue maternelle et de province de résidence.

Cette démarche a été utilisée pour assurer un nombre suffisant de participants dans chaque région du Canada (tableau A1) et pour assurer une bonne répartition des participants en termes de sexe (hommes et femmes) et de langue maternelle (Canadiens anglophones et francophones).

Tableau A1. Répartition régionale de l'échantillon de départ
Régions Quotas n Échantillon représentatif n
Atlantique 260 222
Québec 1 000 1 255
Ontario 1 400 1 468
Prairies (MB, SK) 300 236
Alberta 400 354
Colombie-Britannique et territoires 640 514
TOTAL 4 000 4 049

Un quota fixe a été défini sur le niveau de littératie en santé des participants. Pour nous assurer d'avoir un nombre suffisant de participants ayant un faible niveau de littératie en santé dans notre échantillon final, nous avons mis en place le quota suivant : 60 % des participants devaient avoir un faible niveau de littératie en santé et 40 % des participants devaient avoir un niveau adéquat de littératie en santé. Le tableau A2 indique le quota qui a été fixé pour atteindre ce critère.

Tableau A2. Échantillon cible et réel selon le niveau de littératie en santé
Quotas Échantillon représentatif
Faible niveau de littératie en santé 2 400 2 407
Niveau adéquat de littératie en santé 1 600 1 642
TOTAL 4 000 4 049

Sans surprise, les panélistes de LegerWeb avaient un niveau de littératie en santé plus élevée (et étaient plus éduqués) que la population réelle. Le prétest a montré que près de 76 % des participants avaient un niveau adéquat de littératie en santé et 24 % avaient un faible niveau de littératie en santé. C'est pourquoi nous avons atteint le quota de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé beaucoup plus rapidement que le quota de participants ayant un faible niveau de littératie en santé. Une fois le premier quota atteint, le sondage a été « fermé » pour les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé et seules les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé ont pu remplir le questionnaire.

Puisque l'objectif de la recherche était moins de produire un échantillon représentatif de la population canadienne que de comparer deux groupes de Canadiens ayant un niveau différent de littératie en santé, les données finales n'ont pas été pondérées comme c'est généralement le cas pour la recherche en opinion publique dans la population en général.

A.4 Taux de participation à l'essai avec emballages factices

Le taux de réponse global pour cette étude est de 3,3 %.

Le tableau A3 résume le calcul du taux de participation à cette étude. Le calcul du taux de participation est le suivant : Taux de participation = nombre de questionnaires remplis/nombre total de questionnaires remplis transmis.

Tableau A3. Taux de participation
ÉLÉMENTS n
Nombre total d'invitations envoyées 124 180
Nombre total de clics sur le lien 25 534
 
Nombre de questionnaires remplis 4 049
Nombre de participants exclus 1 228
Nombre de participants exclus en raison de l'atteinte du quota de « niveau adéquat de littératie en santé » 9 290
Nombre de questionnaires incomplets 3 610
Taux de participation 3,3 %

A.5 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse réel de 3,3 % constitue un taux de participation faible pour un sondage en ligne national auprès de 4 049 sondés réalisé en environ deux semaines auprès de Canadiens adultes. Cependant, un faible taux de participation était attendu en raison du quota sur le niveau de littératie en santé. Le quota de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé a été atteint beaucoup plus rapidement que le quota de participants ayant un faible niveau de littératie en santé. En fait, vers la fin du travail sur le terrain, 9 290 participants admissibles qui auraient été attribués à l'échantillon « niveau adéquat » ont été éliminés en raison de l'atteinte du quota. Cela a eu un effet majeur sur le taux de participation.

A.6 Profils des participants

Le tableau A4 présente les caractéristiques démographiques des participants. Des quotas ont été établis afin d'assurer une bonne répartition des participants représentant le profil de la population canadienne réelle en ce qui a trait à la littératie en santé, à la langue et à la répartition géographique.

Tableau A4. Profils des participants
Données démographiques % et n de participants
Province
Atlantique 5 % (n = 222)
Québec 31 % (n = 1 255)
Ontario 36 % (n = 1 468)
Prairies (MB, SK) 6 % (n = 236)
Alberta 9 % (n = 354)
Colombie-Britannique/territoires 13 % (n = 514)
Sexe
Homme 52 % (n = 2 115)
Femme 48 % (n = 1 934)
Âge
18 à 34 ans 22 % (n = 873)
35 à 54 ans 31 % (n = 1 264)
55 ans et plus 47 % (n = 1 912)
Langue maternelle
Français 30 % (n = 1 200)
Anglais 61 % (n = 2 480)
Autre 9 % (n = 361)
Niveau d'études
École primaire/secondaire 29 % (n = 1 153)
Études collégiales 32 % (n = 1 300)
Études universitaires 39 % (n = 1 571)
Niveau de littératie en santé
Niveau adéquat de littératie en santé 41 % (n = 1 642)
Faible niveau de littératie en santé 59 % (n = 2,407)

A.6.1 Niveau de littératie en santé

L'outil Newest Vital Sign (NVS) pour le dépistage de la littératie en santé adapté au Canada (en référence) a été utilisé pour évaluer le niveau de littératie en santé des participants. Le NVS consiste en une série de six questions basées sur le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients d'un contenant de crème glacée. Chaque bonne réponse vaut un point. Un pointage total de zéro ou un indique une probabilité élevée de faible niveau de littératie en santé. Un pointage de deux ou trois indique une possibilité moindre de faible niveau de littératie en santé. Enfin, un pointage de quatre ou plus indique un niveau adéquat de littératie en santé. Ainsi, les participants ayant des pointages totaux compris entre 0 et 3 inclusivement ont été identifiés comme ayant un faible niveau de littératie en santé, tandis que ceux ayant obtenu un pointage de 4 ou plus ont été identifiés comme ayant un niveau adéquat de littératie en santé. Plus de la moitié (59 %, n = 2 407) ont obtenu un pointage inférieur à 4 (risque de faible niveau de littératie) (figure A1).

Figure A1. Pointage du test Newest Vital Sign (n = 4 049)

A.6.2 Présence de problèmes de santé

Plus de la moitié (51 %) des participants vivaient dans un ménage comportant une personne atteinte d'un problème de santé et susceptible d'être affectée par des aliments à teneur élevée en gras saturés, en sodium ou en sucres. 30 % des participants ont déclaré qu'eux-mêmes ou un membre de leur ménage avaient un taux élevé de cholestérol, 24 % souffraient d'obésité et 24 % étaient diabétiques ou prédiabétiques. Une proportion moindre de participants souffraient de maladies cardiaques (12 %) ou de taux élevé de triglycérides (9 %) (figure A2).

Figure A2. Participants ayant des problèmes de santé ou vivant avec une personne ayant des problèmes de santé (n = 4 049)

Résultats de la question 53 - Est-ce que vous ou un autre membre de votre ménage avez l'une ou l'autre des conditions suivantes?
PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Le total des réponses peut dépasser 100 %. (n = 4 049)

A.6.3 Habitudes alimentaires et lecture des étiquettes

Trois quarts des participants (74 %) de différents niveaux de littératie en santé ont déclaré faire au moins la plupart, voire la totalité des achats de produits d'épicerie de leur ménage, tandis qu'un participant sur quatre (26 %) n'en faisait qu'une partie (figure A3).

Figure A3. Responsabilité des achats de produits d'épicerie pour le ménage (n = 4 049)

Résultats de la question 1 - Dans votre ménage, quelle est votre part de responsabilité pour faire l'épicerie?

Le goût est le critère le plus important lors des choix alimentaires. Presque tous les participants (94 %) ont déclaré que c'était important ou très important (figure A4). Le goût est suivi de près par le prix (85 %), la qualité nutritionnelle (82 %) et les ingrédients (81 %). Enfin, six participants sur dix (59 %) ont déclaré que la commodité ou la facilité de préparation des aliments était importante dans leurs choix alimentaires.

Figure A4. Importance de divers facteurs lors des choix alimentaires (n = 4 049)

Résultats de la question 2 - Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants dans le choix de vos aliments à l'épicerie?

Moins de la moitié des participants (40 %) ont affirmé qu'ils mangeaient sainement mais avaient du mal à le faire tous les jours, tandis qu'un tiers (32 %) des répondants ont affirmé avoir une alimentation saine pour rester en forme et en santé (figure A5). Seulement une personne sur cinq (21 %) mange les aliments qu'elle aime et ne se préoccupe pas du caractère sain des aliments. Peu de répondants (6 %) suivent un régime spécial pour répondre à des besoins précis en matière de santé. Une plus grande proportion de participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé par rapport à ceux étant susceptibles d'avoir un faible niveau de littératie en santé considère qu'il est difficile de manger sainement au quotidien (45 % contre 37 %, respectivement). Une proportion légèrement plus élevée de participants ayant un faible niveau de littératie en santé par rapport à ceux ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont déclaré manger les aliments qu'ils aiment, qu'ils soient sains ou non (24 % contre 18 %, respectivement).

Figure A5. Attitudes personnelles à l'égard de l'alimentation (n = 4 049)

Résultats de la question 3 - Veuillez choisir l'énoncé qui décrit le mieux votre attitude personnelle à l'égard de l'alimentation.

Dans l'ensemble, 90 % des participants ont déclaré qu'ils lisaient souvent, toujours ou parfois les étiquettes nutritionnelles sur les emballages d'aliments (figure A6). Peu de participants lisent rarement (9 %) ou ne lisent jamais (2 %) les étiquettes nutritionnelles sur les emballages d'aliments. Bien qu'ils aient un faible niveau de littératie en santé, une grande majorité de répondants (88 %) ont déclaré qu'ils lisaient souvent, toujours ou parfois les étiquettes nutritionnelles. Peu de participants ayant un faible niveau de littératie en santé (13 %) lisent rarement ou ne lisent jamais les étiquettes nutritionnelles.

Figure A6. Utilisation d'étiquettes nutritionnelles sur les aliments préemballés (n = 4 049)

Résultats de la question 4 - Lisez-vous les étiquettes sur les emballages d'aliments?

A.7 Protocole de recherche

Afin d'atteindre les objectifs, un protocole de recherche spécifique a été élaboré pour évaluer l'effet de certains éléments du symbole nutritionnel (taille et emplacement du symbole nutritionnel, attribution de Santé Canada et restrictions relatives aux autres informations nutritionnelles) et des étiquettes nutritionnelles sur la sensibilisation des consommateurs, leur compréhension et leur évaluation des aliments portant un symbole nutritionnel.

Au début du questionnaire, un symbole nutritionnel est attribué au hasard à chaque répondant, qui l'évaluera pendant le reste du sondage sans être exposé à aucun autre symbole nutritionnel. Le symbole nutritionnel comporte huit itérations : quatre symboles (rectangles noirs; rectangle rouge; point d'exclamation et loupe) et deux variations d'attribution (avec ou sans l'attribution de Santé Canada).

Le tableau suivant montre les huit itérations du symbole nutritionnel qui ont été évaluées dans l'étude (tableau A5). Tous les symboles étaient bilingues.

Tableau A5. Échantillonnage - partie 1
Code d'identification Attribution Symbole n Image
A1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle noir 500
B1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation 500
C1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge 500
D2_attri Avec l'attribution de Santé Canada Loupe 500
A1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Rectangle noir 500
B1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation 500
C1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge 500
D2_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Loupe 500

En premier lieu, l'échantillon a été divisé en deux au hasard : avec et sans l'attribution de Santé Canada. Il a ensuite été divisé au hasard en quatre modèles de symbole nutritionnel. Enfin, chacun des huit sous-échantillons a été réparti au hasard en sous-groupes d'emballages proposés ou alternatifs. Voir le tableau A6 ci-dessous.

Tableau A6. Échantillonnage - partie 2
Code d'identification Attribution Symbole Proposé/Alternatif n
A1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle noir Proposé 250
A1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle noir Alternatif 250
B1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation Proposé 250
B1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation Alternatif 250
C1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge Proposé 250
C1_attri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge Alternatif 250
D2_attri Avec l'attribution de Santé Canada Loupe Proposé 250
D2_attri Avec l'attribution de Santé Canada Loupe Alternatif 250
A1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Rectangle noir Proposé 250
A1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Rectangle noir Alternatif 250
B1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation Proposé 250
B1_noattri Avec l'attribution de Santé Canada Point d'exclamation Alternatif 250
C1_noattri Avec l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge Proposé 250
C1_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Rectangle rouge Alternatif 250
D2_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Loupe Proposé 250
D2_noattri Sans l'attribution de Santé Canada Loupe Alternatif 250

Pour chaque tâche d'expérience d'achat, le temps mis par les participants pour réaliser la tâche spécifique a été enregistré. Cela a permis un suivi précis du temps, en secondes, mis par chaque sous-groupe de l'échantillon pour chaque tâche.

Valeurs aberrantes

Dans cette étude, il n'y avait aucun contrôle sur les participants pendant qu'ils répondaient au sondage (contrairement à une entrevue téléphonique ou en personne, en raison de la présence de l'intervieweur). Par conséquent, certains participants effectuaient peut-être d'autres activités pendant qu'ils répondaient au sondage en ligne (p. ex., répondre au téléphone) ou ils ont peut-être cessé de répondre au sondage pendant une période prolongée avant d'y revenir. Pour éviter que les valeurs aberrantes faussent les résultats finaux, les tâches chronométrées de plus de trois minutes ont été omises du calcul des moyennes calculées. Toutes les autres réponses de ces participants ont été incluses.

Le sondage

Le sondage en ligne a été conçu pour simuler une expérience d'achat d'aliments. Santé Canada a fourni à Léger des modèles factices d'emballage bidimensionnels de sept catégories d'aliments : céréales, maïs soufflé, breuvage, yogourt, vinaigrette, craquelins (avec un fromage) et soupe en conserve. Ces aliments étaient représentés en différentes portions, formes et tailles d'emballages et utilisations : repas, collations, friandises. Chacun de ces modèles comportait des informations d'étiquetage réglementées et certains incluaient le symbole nutritionnel à différents endroits et en différentes tailles.

Pour quelques questions, tous les produits de la catégorie ont été montrés aux participants. C'était le cas pour les céréales, le breuvage, la vinaigrette et les craquelins. Cependant, pour quelques autres questions, plus spécifiquement celles concernant les craquelins, le maïs soufflé, le yogourt et la soupe en conserve, un seul produit, choisi au hasard, a été montré aux participants, dans le but de contrôler les variables liées à l'emballage des aliments. Tous les produits et les nutriments qu'ils contiennent en teneur élevée sont résumés dans le tableau A7.

Tableau A6. Échantillonnage - partie 2
Produits Nutriments à teneur élevée
  Gras saturés Sucres Sodium
Céréales
Tourbillons au miel    
Multigrain    
Granola croquant
Flocons synergie      
Craquelin
Gellar's    
Mill Bites    
Specter & Sons  
Maïs soufflé
Maïs soufflé au caramel  
Maïs soufflé comme au cinéma  
Maïs soufflé ordinaire    
Yogourt
Indulgence  
Marino's    
Yogo    
Vinaigrette
Miel et graines de pavot  
Ranch  
César légère    
Soupe
Soupe 1    
Soupe 2  
Soupe 3
Breuvage
Jus de pomme    
Fusion de baies    
Twist Tropical    
Fromage
Fromage    
César légère    

Le questionnaire comprend trois sections avec des objectifs différents :

Partie A - Présentation du symbole nutritionnel « teneur élevée en » de Santé Canada
Les objectifs de la tâche de présentation sont les suivants :

  1. Présenter le symbole nutritionnel aux participants de l'étude pour les tâches ultérieures;
  2. Examiner l'importance de l'attribution de Santé Canada;
  3. Explorer la sensibilisation initiale, la compréhension, l'évaluation et l'utilisation du symbole nutritionnel dans les décisions alimentaires.

Partie B - Module sur la sensibilisation et la compréhension (taille, emplacement, encombrement)
Les objectifs de ce module sont d'examiner l'impact de :

  1. La taille du symbole nutritionnel sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre;
  2. L'emplacement du symbole nutritionnel sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre;
  3. L'encombrement causé par la présence d'autres informations autour du symbole nutritionnel sur la capacité des consommateurs à le remarquer et à le comprendre.

Partie C - Module sur l'évaluation et l'utilisation (proximité d'autres informations nutritionnelles)
Les objectifs du module de magasinage sont les suivants :

  1. Étudier comment la proximité d'informations nutritionnelles positives réglementées (p. ex., mentions relatives à la santé et à la teneur en nutriments, autre symbole sommaire) a une incidence sur l'évaluation et l'utilisation par le consommateur du symbole nutritionnel de Santé Canada dans la prise de décisions alimentaires;
  2. Souligner toute autre problème concernant l'accès, la compréhension, l'évaluation et l'utilisation des symboles nutritionnels par les consommateurs.

Hypothèses de recherche

Ce protocole de recherche aidera à valider ou à rejeter les hypothèses de recherche suivantes :

  1. Le symbole nutritionnel « proposé » avec l'attribution de Santé Canada est plus efficace que le symbole « alternatif » (sans attribution);
  2. La taille « proposée » du symbole nutritionnel est plus efficace que la taille « alternative » (plus petite);
  3. L'emplacement « proposé » (25 % au-dessus et 25 % à droite du PDP) est plus efficace que l'emplacement « alternatif » (65 % au-dessous, 65 % à gauche ou emplacements incohérents);
  4. La proximité « proposée » des autres informations nutritionnelles réglementées est plus efficace que la proximité « alternative » (à côté du symbole nutritionnel).

Annexe B - Questionnaire

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL - PHASE 2 DE RECHERCHE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE PROGRAMMATION :

[TYPE DE PROJET : WebWebWeb]
[LANGUES : FR/ENFR/ENFR/EN]
[TRACKING : Non]

LÉGENDE DES CODES D'ATTRIBUTS
O = QUESTION OUVERTE - BOITE OUVERTE.
F = Les codes fixes qui sont exclus de la permutation - souvent le "ne sait pas" sont fixés au bas de la liste.
X = Choix exclusif - dans les questions à choix multiples, les codes exclusifs ne peuvent pas être choisis avec d'autres codes.

[POSER LANG À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
LANG

Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français
Would you prefer to complete the survey in English or French?

Libellé Valeur Attribut Terminaison
Français FR
English EN

[MONTRER À TOUS]
[INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMNT]

Les chercheurs à Santé Canada effectuent une étude sur l'étiquetage nutritionnel présent sur l'emballage des aliments et des breuvages. Vous avez été invité à prendre part à cette étude.

Pourquoi êtes-vous invité à participer à ce projet de recherche ?

Que ferons-nous dans le cadre de ce projet de recherche?

Puis-je faire partie de ce projet de recherche?
Oui, vous le pouvez si….

Qu'arrive-t-il si je commence ce projet de recherche et que je souhaite cesser? Puis-je le faire?

Dois-je répondre à toutes les questions du sondage?

Vais-je retirer certains avantages en prenant part à ce projet de recherche?

Qu'arrive-t-il si je commence ce projet de recherche et que je souhaite cesser? Puis-je le faire?

Vos droits:

Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels que vous communiquez à Santé Canada sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous recueillons uniquement les renseignements dont nous avons besoin pour mener le projet de recherche intitulé « Étiquetage nutritionnel - Phase 2 de recherche auprès des consommateurs » en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé.

But de la collecte des renseignements : Nous avons besoin de vos renseignements personnels afin de déterminer votre admissibilité et de consigner votre consentement à participer à cette étude de recherche. Cette dernière servira à l'élaboration d'une politique sur l'étiquetage et à la création de documents d'orientation et d'outils d'étiquetage pour les aliments préemballés. Si vous souhaitez obtenir une copie de l'étude de recherche, vos coordonnées seront utilisées à cet effet.

Pour obtenir de plus amples renseignements : Cette collecte de renseignements personnels est décrite dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires Communications publiques - POU 914 dans Info Source, disponibles en ligne à infosource.gc.ca. Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels: En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels et de les faire corriger. Pour plus d'information au sujet de ces droits ou de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez contacter le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada par téléphone au 613-948-1219 ou par courriel à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous avez également le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous croyez que vos renseignements personnels ont été traités de manière inappropriée.

Label Value Attribute Termination
Je consens à participer à cette étude (vous recevrez une copie du formulaire de consentement par courriel) 01
Je NE consens PAS à participer à cette étude 02 TERMINER

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
SEXE
Êtes-vous...?

Label Value Attribute Termination
... un homme 1
... une femme 2
… Je préfère ne pas répondre 9

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
ÂGE
Quel âge avez-vous?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE.)

Label Value Attribute Termination Termination
Moins de 18 ans 0 TERMINER
De 18 à 24 ans 1
De 25 à 34 ans 2
De 35 à 44 ans 3
De 45 à 54 ans 4
De 55 à 64 ans 5
De 65 à 74 ans 6
75 ans et plus 7
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre. 9 TERMINER

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
LANGU
Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

Label Value Attribute Termination
Français 1
Anglais 2
Autre 3
Je préfère ne pas répondre. 9

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
PROV
Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous?

Label Value Attribute Termination Termination
Colombie-Britannique BC
Alberta AB
Saskatchewan SK
Manitoba MB
Ontario ON
Québec QC
Nouveau-Brunswick NB
Nouvelle-Écosse NS
Île-du-Prince-Édouard PE TERMINER
Terre-Neuve-et-Labrador NF
Territoires du Nord-Ouest NT
Yukon YK
Nunavut NU

[POSER À TOUS]
[OPEN TEXT: VALIDATION - FORCE THE TEXT FORMAT TO BE A9A]
POSTAL3
Veuillez indiquer les trois premiers caractères de votre code postal.
Si vous préférez ne pas fournir cette information, veuillez sélectionner Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre.

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (ENREGISTRER LE CODE POSTAL DANS LE FORMAT A9A)

Étiquette Valeur Attribut
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre. A9A

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
SCOLA
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez terminé (diplôme obtenu)?

Étiquette Valeur Attribut Conclusion
Primaire 1
Secondaire (général ou professionnel) 2
Collégial (programmes généraux de formation préuniversitaire ou programmes de formation technique) 3
Études universitaires 4
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre. 9

QSCTELIG
[POSERÀ TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q no 1.
Dans votre ménage, quelle est votre part de responsabilité pour faire l'épicerie?

Label Value Attribute Termination
La totalité ou la majorité 1
En partie 2
Aucune 3 TERMINER

QSCT Importance des attributs des aliments dans vos choix alimentaires

[POSERÀ TOUS]
[SINGLE MENTION GRID]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
Q no 2
Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants dans le choix de vos aliments à l'épicerie?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT :

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Pas important 1
Un peu important 2
Important 3
Très important 4
Label Value Attribute Termination
Goût 1
Aspect pratique/facile à cuisiner 2
Prix 3
Ingrédients 4
Qualité nutritionnelle 5

QSCT Attitudes envers une alimentation saine

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q no 3
Veuillez choisir l'énoncé qui décrit le mieux votre attitude personnelle à l'égard de l'alimentation.

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Je suis un régime spécial pour répondre à des besoins précis en matière de santé. 1
Je mange sainement pour me garder en forme et en santé. 2
Je mange sainement, mais je trouve cela difficile à faire tous les jours. 3
Je consomme des aliments que j’aime sans me soucier de savoir à quel point ils sont bons pour la santé. 4

QSCT Lecture des étiquettes

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q no4.
Lisez-vous les étiquettes sur les emballages d'aliments?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Toujours 1
Souvent 2
Parfois 3
Rarement 4
Jamais 5

QSCT Évaluation du niveau de littératie en santé (NVS)
[NOTES AU PROGRAMMEUR: S'il vous plaît montrer l'image sur chaque écran de l'NVS - Q5-Q10]

Cette information se trouve à l'arrière d'un contenant de 500 ml de crème glacée.

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: S'il vous plaît inclure sur Cette information se trouve à l'arrière d'un contenant de 500 ml de crème glacée.]

Q no5.
Cette information se trouve à l'arrière d'un contenant de 500 ml de crème glacée.
Si vous mangez toute la crème glacée dans le contenant, combien de Calories aurez-vous mangées?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
250 Calories 1
300 Calories 2
500 Calories 3
1 000 Calories 4 *Bonne réponse
Je ne sais pas. 98 F

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q6.
S'il vous est permis de manger 60 grammes de glucides comme collation, quelle portion de crème glacée pouvez-vous vous servir?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
½ tasse (125 ml) 1
1 tasse (250 ml) 2 *Bonne réponse
2 tasses (500 ml) 3
4 tasses (1 000 ml) 4
Je ne sais pas. 98

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q7.
Votre médecin vous recommande de réduire la quantité de gras saturés dans votre alimentation. Habituellement, vous mangez 42 g de gras saturés chaque jour, ce qui comprend une portion de crème glacée. Si vous arrêtiez de manger de la crème glacée, combien de grammes de gras saturés mangeriez-vous chaque jour?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
9 grammes 1
15 grammes 2
33 grammes 3 *Bonne réponse
42 grammes 4
Je ne sais pas. 98

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q8.
Si vous mangez habituellement 2 500 Calories par jour, quel pourcentage de la valeur de vos Calories quotidiennes mangerez-vous en en prenant une portion de crème glacée?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
5 % 1
10 % 2 *Bonne réponse
20 % 3
250 % 4
Je ne sais pas. 98

[NOTES AU PROGRAMMEUR: SI Q5 = 4 et Q6 = 2 et Q7 = 3 et Q8 = 2 ALORS SAUTER Q9 et Q10 ET LES CLASSER COMME "Adequate Health Literacy".]

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q9.Imaginez que vous êtes allergique aux substances suivantes : à la pénicilline, aux arachides, aux gants de latex et aux piqûres d'abeilles. Pouvez-vous manger cette crème glacée sans danger?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Oui 1
Non 2 *Bonne réponse
Je ne sais pas. 98

[POSER Q#10 SI Q9=02]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q10.
Pourquoi pas ?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner une seule réponse.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Contient des œufs 1
Provient des abeilles 2
Contient des arachides ou de l’huile d’arachide 3 *Bonne réponse
Contient des ingrédients qui peuvent être nocifs 4
Je ne sais pas. 98

CALCUL DU SCORE NVS
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Niveau de littératie en santé basé sur le score au test NVS.]
Notez en accordant 1 point pour chaque bonne réponse (maximum de 6 points).
Une note de 0 à 1 suggère une forte probabilité (50 % ou plus) d'un niveau de littératie en santé faible.
Une note de 2 à 3 indique la possibilité d'un niveau de littératie en santé limité.
Une note de 4 à 6 indique presque toujours un niveau de littératie en santé adéquat.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Quotas
Note de 0 à 3 = faible niveau de littératie en santé 1 60%
Note de 4 à 6 = niveau adéquat de littératie en santé 2 40%

ÉCHANTILLONNAGE PARTIE A
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Les participants seront assignés au hasard pour voir l'une des huit variations du symbole nutritionnel de la FOP (l'une des quatre formes de symbole nutritionnel FOP avec ou sans attribution de HC). Plus précisément, les participants seront assignés au hasard à voir un symbole nutritionnel soit avec l'attribution HC (groupe A) ou sans attribution HC (groupe B). Les participants de chaque groupe (groupes A et B) seront assignés au hasard pour voir l'une des quatre variations du symbole nutritionnel.]

NIVEAU DE L'ÉCHANTILLON DIVISÉ # 1 - ATTRIBUTION OU NON À SANTÉ CANADA
Label Value
Groupe A - Attribution par Santé Canada

n = 2000
Groupe B - AUCUNE attribution par Santé Canada

n = 2000

NIVEAU D'ÉCHANTILLONNAGE DIVISÉ # 2 - ASSIGNATION À UNE IMAGE
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Un répondant sera assigné à une image de symbole nutritionnel FOP spécifique pour l'ensemble de l'enquête. Quand un répondant est assigné à une image, il s'en tiendra à cette image jusqu'à la fin du sondage.]

Section Info: Partie A - Introduction au symbole nutritionnel « Élevé en » de Santé Canada
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Ceci est la tâche d'introduction pour évaluer la notoriété du symbole nutritionnel de SC sur le devant de la boîte (c'est-à-dire qu'ils ont remarqué le symbole nutritionnel de Santé Canada et interagissent avec lui pour prendre leur décision). Une fois qu'ils auront accompli cette tâche, ils seront conscients qu'il existe un symbole nutritionnel de HC sur la FOP des aliments riches en nutriments préoccupants pour la santé publique (ils l'auront vu et seront capables de le reconnaître). Cela garantit que tout le monde commence avec la même base en ce qui concerne la connaissance du symbole nutritionnel de SC sur les aliments.]

QSCT Partie A - Introduction du symbole nutritionnel « Élevée en »

QSCT Groupe A - Avec Attribution à Santé Canada (Q11 - Q24)

[POSER AU Groupe A]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Montrer des images de céréales; 4 images au total: 2 images côte à côte et 2 rangées d'images]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: INCLURE UNE VARIABLE TEMPORELLE EN SECONDES POUR CETTE QUESTION]

Q11.
Choisissez des céréales pour les membres de votre ménage.

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Cliquez sur les images pour les agrandir. Veuillez sélectionner une seule réponse.

[POSER À TOUS]
[MULTIPLE MENTIONS: Max 6]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: AFFICHER L'IMAGE CHOISIE À LA Q # 41]
NOTES AUX PROGRAMMEURS: PROGRAMMER AVEC CARTOGRAPHIE DES IMAGES POUR DIFFERENTS ELEMENTS SUR L'EMBALLAGE

Q42.
Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision :

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Vous pouvez cliquer sur plus d'un élément sur l'emballage.

Label Value Attribute Termination
Symbole nutritionnel Le symbole «Élevé en » 1
Nom de la marque 2
Nom de la compagnie 3
Image de l’aliment 4
Poids net 5
Date «Meilleure avant» 6
Texte sur la saveur 7
Mention «Kosher» 8
Mention «jus de fruits à 100 %» 9
Mention «Sans sucres ajoutés» 10
Classement par étoiles des aliments 11
Autre élément 99

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Synchronized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Afficher l'énoncé et les images UN À LA FOIS selon la réponse à Q42]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Afficher les informations des codes 2et 3 selon le produit choisi à la Q42, voir dans la table ci-dessous]

Product AppleJuice BerryFusion TropicalTwist
Code 2 Nom de la marque : Jus de Pomme Nom de la marque : Fusion de baies Nom de la marque : Twist Tropical
Code 3 Nom de la compagnie : VELO Nom de la compagnie : H2O Fountain Nom de la compagnie : HINTON'S

Q43.
À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos breuvages à l'épicerie?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT :

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
1 – Pas du tout utile 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 – Très utile 7
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[STATEMENT LIST]

Label Value Attribute Termination
Symbole nutritionnel Le symbole «Élevé en » 1
Nom de la marque 2
Nom de la compagnie 3
Image de l’aliment 4
Poids net 5
Date «Meilleure avant» 6
Texte sur la saveur 7
Mention «Kosher» 8
Mention «jus de fruits à 100 %» 9
Mention «Sans sucres ajoutés» 10
Classement par étoiles des aliments 11

[POSER À TOUS]
[MULTIPLE MENTION : Max 6]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: AFFICHER L'IMAGE CHOISIE À LA Q # 41 SVP, présenter le symbole nutritionnel sur cette page à côté du breuvage choisi]
Q44.
À quel point le symbole nutritionnel a-t-il une influence sur votre consommation de ce breuvage?

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Cliquez sur les images pour les agrandir. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

[STATEMENT LIST]

Label Value Attribute Termination
J’en boirais moins (plus petite quantité/portion). 1
J’en boirais probablement moins souvent. 2
Je pourrais le boire comme gâterie. 3
Je pourrais le boire avec des aliments à plus faible teneur en sucres. 4
Je pourrais le mélanger avec de l’eau pour la rendre moins sucrée. 5
Le symbole nutritionnel n’a AUCUNE influence sur ma consommation de ce breuvage. 6 F/X
Autre, veuillez préciser. 96 F
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Pour la tâche spécifique, les participants verront un produit de fromage avec un symbole nutritionnel FOP riche en graisses saturées ainsi que trois produits de craquelins avec des symboles nutritionnels FOP et d'autres informations nutritionnelles réglementées loin (proposé) ou à côté (alternatif) du symbole nutritionnel FOP.]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: AFFICHER L'IMAGE SUR ÉCRAN: 4 IMAGES - 1 FROMAGE EN HAUT DE L'ÉCRAN AU-DESSUS DE LA QUESTION ET 3 IMAGES DE CRAQUELINS CÔTE À CÔTE]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: MONTRER PROPOSÉ OU ALTERNATIF SUR LA BASE DU NIVEAU D'ÉCHANTILLONNAGE DIVISÉ 3]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Cases à cocher placées sous les images de craquelins]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: INCLURE UNE VARIABLE TEMPORELLE EN SECONDES POUR CETTE QUESTION]
Q45.
Imaginez la situation suivante: Un membre votre ménage doit réduire son apport en gras saturés. Quels craquelins choisiriez-vous pour accompagner ce fromage. Veuillez examiner attentivement toutes les options.

Quels craquelins choisiriez-vous?
INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Cliquez sur les images pour les agrandir. Choisissez une boîte de craquelins.

Label Value Attribute Termination
Article 1 1
Article 2 2
Article 3 3

[POSER À TOUS]
[MULTIPLE MENTIONS: Max 6]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: AFFICHER L'IMAGE CHOISIE A Q # 45]
[NOTES AUX PROGRAMMEURS: PROGRAMMER AVEC CARTOGRAPHIE D'IMAGES POUR DIFFERENTS ELEMENTS SUR L'EMBALLAGE]
Q46.
Cliquez sur l'information que vous avez utilisée pour prendre votre décision :

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Vous pouvez cliquer sur plus d'un élément sur l'emballage.

[STATEMENT LIST]

Label Value Attribute Termination
Symbole nutritionnel Le symbole «Élevé en » 1
Nom de la marque 2
Nom de la compagnie 3
Image de l’aliment 4
Poids net 5
Date «Meilleure avant» 6
Classement par étoiles des aliments 7
Mention «Source de fibres» 8
25 % moins de sodium 9
Autre élément 99

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Synchronized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Afficher les énoncés et les images UNE À LA FOIS selon la réponse à Q46]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Afficher les informations des codes 2et 3 selon le produit choisi à la Q45, voir dans la table ci-dessous]

Product Gellar Mill_Bites SpecterSons
Code 2 Nom de la marque : GELLAR'S ORIGINAL Nom de la marque: Mill Bites Nom de la marque: ORIGINAL
Code 3 Not applicable Nom de la compagnie : THE COUNTRY MILLFOOD COMPANY Nom de la compagnie : Specter&Sons

Q47.
À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos craquelins à l'épicerie?

[LISTE DE RÉPONSES (échelle) :]

Label Value Attribute Termination
1 – Pas du tout utile 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 – Très utile 7
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[STATEMENT LIST]

Label Value Attribute Termination
Symbole nutritionnel Le symbole «Élevé en » 1
Nom de la marque 2
Nom de la compagnie 3
Image de l’aliment 4
Poids net 5
Date «Meilleure avant» 6
Classement par étoiles des aliments 7
Mention «Source de fibres» 8
25 % moins de sodium 9

[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: AFFICHER L'IMAGE FOP AVEC TOUS LES 3 NUTRIENTS]
Q48.
Maintenant que vous avez terminé votre épicerie, à quel point les symboles nutritionnel ont-ils été utiles lors de vos choix d'aliments?

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Veuillez sélectionner une seule réponse.

Label Value Attribute Termination
1 – Pas du tout utile 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 – Très utile 7
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[POSER SI Q48 = 1 à 3]
[MULTIPLE MENTIONS: Max 10]
[LIST ORDER: Randomized]
Q49.
Pourquoi?

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Label Value Attribute Termination
Le symbole nutritionnel ne m’indique rien que je ne savais pas déjà. 1
Le goût a une plus grande importance pour moi. 2
J’ai peur de consommer cet aliment en raison du symbole nutritionnel. 3
Je ne sais pas ce que signifie le symbole nutritionnel. 4
Je ne sais pas qui est responsable du symbole nutritionnel sur les emballages d’aliments. 5 [Montrer si le groupe B SEULEMENT]
Je ne fais pas confiance au symbole nutritionnel. 6
Je ne sais pas combien de sucres, de sodium ou de gras saturés est considérée comme « élevé ». 7
D’autres nutriments sont plus importants pour moi (p. ex., les fibres, les autres matières grasses). 8
Je ne me soucie pas de la teneur en sucres, en gras saturés ou en sodium. 9
D’autres nutriments sont plus importants pour moi (p. ex., les fibres, les autres matières grasses). 96 O/F
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[POSER SI Q48 = 4 à 7]
[MULTIPLE MENTIONS: Max 6]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR:]
[VALIDATION:]
Q50.
Pourquoi?

DIRECTIVES AU RÉPONDANT/À L'INTERVIEWEUR : Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Label Value Attribute Termination
Il est facile de constater quels aliments ont une teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium. 1
Cela m’a permis de me questionner si je veux vraiment acheter un aliment avec un symbole nutritionnel. 2
Cela m’a fait réfléchir à la fréquence à laquelle je consommerais cet aliment. 3
Cela m’a fait réfléchir à la quantité de cet aliment que je consommerais en une seule fois (grosseur de la portion). 4
Cela confirme ce que je sais des produits alimentaires. 5
Cela m’aide à comparer les produits basé sur les gras saturés, les sucres ou le sodium 6
Autre, veuillez préciser. 96 O/F
Je préfère ne pas répondre 99 F/X

[POSER À TOUS]
[OPEN-END]
[NOTES AU PROGRAMMEUR:]
[VALIDATION:]
Q51
Y a-t-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part au sujet du symbole nutritionnel?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR :

Label Value Attribute Termination
Veuillez préciser. 96 O
Aucun commentaires. 99
Non 3 X

QSCTDEMO
Avant de conclure cette étude, nous devons vous poser une dernière question sur vous et votre ménage

[POSER À TOUS]
[MULTIGRID: Max 2]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR:]
[VALIDATION:]
Q53.
Est-ce que vous ou un autre membre votre ménage avez l'une ou l'autre des conditions suivantes?

INSTRUCTIONS AU RÉPONDANT : Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

[RESPONSE LIST (Scale):]

Label Value Attribute Termination
Oui, moi. 1
Oui, un autre membre de mon ménage. 2
Non 3 X
Je ne suis pas sûr. 4 X

[STATEMENT LIST]

Label Value Attribute Termination
Diabète ou prédiabète 1
Obésité 2
Maladie cardiaque 3
Taux de cholestérol élevé 4
Triglycérides élevés 5

QSCT : Fin du sondage
C'est ici que se termine le sondage.
Nous vous remercions de votre participation!

Veuillez cliquer sur la flèche suivante pour recevoir votre/vos récompense(s).

[PROGRAMMER NOTES: Mettre les information ci-dessous sur une landing page qui apparaît après que les répondants aient cliqué sur la flèche]

Vous êtes invités à faire part de vos commentaires sur la proposition de Santé Canada concernant les symboles nutritionnels obligatoires apparaissant sur le devant des emballages des aliments à teneur élevée en:

Prenez part à la consultation rapide et facile en ligne de Santé Canada se rapportant au symbole nutritionnel sur le devant des emballages alimentaires pour aider Santé Canada à choisir le symbole qui pourrait être utilisé sur le devant des emballages.

https://www.consultationssainealimentation.ca/

Annexe C - exemples de maquettes alimentaires

Annexe D - Utilité des informations utilisées pour choisir les produits dans les tâches spécifiques et non spécifiques

D.1 Tâche non spécifique (breuvages)

Même si le symbole nutritionnel n'était pas l'information la plus fréquemment utilisée par les participants ayant choisi le jus de pomme, 94 % des participants l'ont considéré comme une information très utile (5,80/6), suivi de près par le classement par étoiles des aliments (5,66/6) et le nom de la marque (5,57/6) (tableau D1).

Tableau D1. Utilité des informations utilisées pour choisir le jus de pomme; (Participants ayant choisi un critère du jus de pomme : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne
Symbole nutritionnel (n = 600) 6 % 2 % 1 % 2 % 95 % 8 % 24 % 23 % 40 % 5,80
Classement par étoiles des aliments (n = 845) 8 % 3 % 2 % 4 % 91 % 10 % 23 % 26 % 32 % 5,66
Nom de la marque (n = 566) 9 % 4 % 2 % 3 % 90 % 13 % 24 % 25 % 29 % 5,57
Image de l'aliment (n = 110) 11 % 4 % 1 % 6 % 86 % 6 % 35 % 20 % 25 % 5,41

Résultats de la question 43 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos breuvages à l'épicerie?

La mention « sans sucres ajoutés » a été la principale information utilisée par au moins deux tiers des participants ayant une maîtrise variable de la littératie en santé, quelle que soit sa proximité par rapport au symbole nutritionnel. Le symbole nutritionnel a été la deuxième information la plus utile; cependant, ce symbole était loin derrière l'utilisation déclarée de la mention « sans sucres ajoutés ». Ces participants ont utilisé le symbole nutritionnel pour choisir Fusion de baies et ont estimé que ce symbole était l'information la plus utile (5,99/7) (tableau D2). Ce résultat a été suivi de près par la mention « sans sucres ajoutés » (5,76/7) et par l'image de l'aliment (5,54/7).

Utilité des informations utilisées pour choisir Fusion de baies; (Participants ayant choisi un critère de Fusion de baies : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne
Symbole nutritionnel (n = 420) 5 % 2 % 1 % 2 % 94 % 5 % 20 % 20 % 50 % 5,99
Allégation « sans sucres ajoutés » (n = 1 071) 8 % 3 % 2 % 2 % 92 % 8 % 18 % 25 % 41 % 5,76
Image de l'aliment (n = 199) 6 % 3 % 1 % 2 % 94 % 11 % 26 % 34 % 25 % 5,54
Nom de la marque (n = 227) 16 % 7 % 4 % 5 % 84 % 11 % 26 % 28 % 20 % 5,06

Résultats de la question 43 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos breuvages à l'épicerie? * Remarque : Pour ce critère, la différence avec 100 % correspond aux mentions « Refus ».

L'énoncé marketing « mélange de jus à 100 % » (5,96/7), le texte sur la saveur (5,95/7) et l'image de l'aliment (5,60/7) ont été les informations les plus utiles pour les participants lors du choix du breuvage Tropical Twist. Le symbole nutritionnel a été classé au quatrième rang (5,55/7) (

Tableau D3. Utilité des informations utilisées pour choisir Twist Tropical; (Participants ayant choisi un critère de Twist Tropical : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1/td> 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne
Allégation « mélange de jus de fruits à 100 % » (n = 483) 5 % 2 % 1 % 2 % 94 % 6 % 14 % 30 % 44 % 5,96
Texte sur la saveur (n = 249) 6 % 3 % 1 % 2 % 94 % 5 % 19 % 22 % 48 % 5,95
Image de l'aliment (n = 88) 5 % 1 % 1 % 2 % 95 % 5 % 38 % 30 % 24 % 5,60
Symbole nutritionnel* (n = 240) 8 % 4 % 1 % 3 % 91 % 12 % 23 % 21 % 35 % 5,55
Nom de la marque* (n = 80) 13 % 3 % 4 % 6 % 86 % 11 % 28 % 23 % 25 % 5,28

Résultats de la question 43 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos breuvages à l'épicerie? * Remarque : Pour ce critère, la différence avec 100 % correspond aux mentions « Refus ».

D.2 Tâche spécifique (craquelins)

Le symbole nutritionnel a été le critère d'information le plus utilisé pour faire le bon choix (Mill Bites), et les participants l'ont également considéré comme l'information la plus utile (6,01/7) (tableau D4). Il a été suivi de près par la mention « 25 % moins de sodium » (5,79/7) et par l'image de l'aliment (5,71/7). Le nom de la marque a également été utile, mais de façon moindre (5,26/7).

Tableau D4. Utilité des informations utilisées pour choisir Mill Bites (bon choix); (Participants ayant choisi un critère de Mill Bites : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne
Symbole nutritionnel (n = 2 097) 5 % 2 % 1 % 2 % 95 % 6 % 17 % 25 % 47 % 6,01
« 25 % moins de sodium » (n = 1 256) 6 % 2 % 1 % 4 % 93 % 7 % 20 % 28 % 38 % 5,79
Image de l'aliment (n = 104) 5 % 0 % 2 % 3 % 95 % 11 % 24 % 28 % 33 % 5,71
Nom de la marque* (n = 153) 8 % 4 % 2 % 3 % 89 % 16 % 26 % 25 % 22 % 5,26

Résultats de la question 47 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos craquelins à l'épicerie? * Remarque : Pour ce critère, la différence avec 100 % correspond aux mentions « Refus ».

Les participants ayant choisi les craquelins de Gellar's (un choix incorrect) ont classé le symbole nutritionnel au deuxième rang des informations les plus utiles pour faire leur choix (5,68/7) (tableau D5). Il est précédé de l'image de l'aliment (5,80). L'image du classement par étoiles des aliments est la troisième plus utile (5,53/7).

Les autres informations utilisées pour choisir Gellar's n'ont pas été sélectionnées par un nombre suffisant de participants pour pouvoir tirer des conclusions quant au niveau d'assistance fournie au cours du processus de prise de décision.

Tableau D5. Utilité des informations utilisées pour choisir Gellar's (choix incorrect); (Participants ayant choisi un critère de Gellar's : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne
Image de l'aliment (n = 223) 0 % 0 % 0 % 0 % 100 % 20 % 20 % 20 % 40 % 5,80
Symbole nutritionnel * (n = 333) 6 % 3 % 1 % 2 % 93 % 8 % 26 % 22 % 36 % 5,68
Classement par étoiles des aliments (n = 267) 7 % 3 % 2 % 2 % 93 % 12 % 26 % 24 % 31 % 5,53

Résultats de la question 47 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos craquelins à l'épicerie? * Remarque : Pour ce critère, la différence avec 100 % correspond aux mentions « Refus ».

Bien que la mention « Source de fibres » ait été classée comme l'information la plus utile, les participants l'ont utilisée pour faire un choix incorrect de craquelins pour un membre de leur ménage ayant besoin de réduire son apport en gras saturés (5,82/7) (tableau D6). Le symbole nutritionnel vient en deuxième position (5,60/7), suivi du nom de la marque (5,37).

Tableau D6. Utilité des informations utilisées pour choisir Specter & Sons (choix incorrect); (Participants ayant choisi un critère de Specter & Sons : la base varie selon les critères.)

  NET PAS UTILE 1 2 3 NET UTILE 4 5 6 7 Moyenne

Allégation « Source de fibres » (n = 145)

6 % 1 % 1 % 4 % 94 % 8 % 21 % 26 % 40 % 5,82
Symbole nutritionnel * (n = 162) 9 % 2 % 1 % 6 % 89 % 9 % 25 % 20 % 35 % 5,60
Nom de la marque* (n = 79) 8 % 3 % 3 % 3 % 91 % 14 % 27 % 28 % 23 % 5,37
Image de l'aliment* (n = 119) 11 % 5 % 3 % 3 % 87 % 10 % 29 % 32 % 16 % 5,19

Résultats de la question 47 - À quel point l'élément suivant est-il utile dans le choix de vos craquelins à l'épicerie? * Remarque : Pour ce critère, la différence avec 100 % correspond aux mentions « Refus ».