RECHERCHE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS SUR L’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL SUR LE DEVANT DES EMBALLAGES

Présenté à
Santé Canada

Préparé par
Léger

This report is also available in English.
Numéro de contrat HT372-173890/001/CY
POR 073-17
Octroyé le 5 janvier 2018

Projet 14224-004
2018-10-23

Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
Téléphone : 514 982-2464
Téléc. : 514 987-196

Table des matière

Préparé pour SANTÉ CANADA
Nom du fournisseur : Léger
Octobre 2018

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une étude de consommation en ligne menée par Léger pour le compte de Santé Canada. La recherche a été réalisée auprès de consommateurs canadiens en mars 2018.

This report is also available in English under the name: 2018 CONSUMER RESEARCH ON FRONT OF PACKAGE NUTRITION LABELING.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour obtenir plus d'informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse por-rop@hc-sc.gc.ca.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé du Canada, 2018.

Résumé

1.1 Contexte

L’un des principaux objectifs de la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation consiste à améliorer l’étiquetage des aliments afin d’aider les Canadiens à faire des choix alimentaires plus sains à l’épicerie. Pour y parvenir, Santé Canada a présenté un projet de règlement sur l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages afin d’aider les Canadiens à faire rapidement et facilement des choix alimentaires éclairés pour réduire leur consommation d’aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés.

1.2 Objectifs de la recherche

Santé Canada a demandé à Léger (Montréal, Québec) de mener une étude de consommation en ligne visant à simuler une expérience d’achat d’aliments. Les objectifs étaient les suivants : (1) évaluer si l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage proposé peut aider les Canadiens, en particulier les Canadiens vulnérables qui sont susceptibles d’avoir une faible maîtrise de la littératie en santé, à repérer rapidement et facilement les aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés; et (2) récolter de l’information pour l’élaboration par Santé Canada de spécifications réglementaires en matière d’étiquetage nutritionnel (p. ex., la taille du symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage, l’emplacement, l’attribution par Santé Canada et les restrictions relatives à d’autres informations nutritionnelles qui faciliteront la sensibilisation, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation du symbole nutritionnel).

1.3 Conception

Au total, 4 049 participants adultes de différents niveaux de littératie en santé (59 % de faible niveau de littératie et 41 % de niveau adéquat de littératie) ont été recrutés à partir du panel en ligne de Léger en mars 2018. Les participants étaient diversifiés en matière de sexe, d’âge, de région géographique au Canada et de langue. Les trois quarts (74 %) étaient responsables de la totalité ou de la majorité des achats d’épicerie pour leur ménage, et la grande majorité des participants (90 %) ont déclaré utiliser les étiquettes nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages d’aliments pour faire certains de leurs choix alimentaires.

Les participants ont d’abord été placés au hasard dans l’une des deux sections suivantes : avec ou sans l’attribution de Santé Canada dans la conception du symbole nutritionnel. Au sein de chaque section, les participants ont été répartis au hasard dans l’un des quatre groupes de symboles nutritionnels, puis de nouveau placés au hasard dans le sous-groupe de spécifications d’étiquetage réglementaires proposées ou dans le sous-groupe d’étiquetage alternatif. Les participants du sous-groupe de spécifications proposées ont vu des emballages d’aliments portant le symbole nutritionnel dans la taille ou à l’emplacement proposés (dans le premier quart supérieur ou dans le premier quart à droite de l’emballage), ou le positionnement proposé des allégations nutritionnelles (loin du symbole nutritionnel). Les participants de l’autre groupe ont vu des emballages d’aliments portant le symbole nutritionnel dans une taille plus petite ou à un autre emplacement (à 65 % du bas de l’emballage ou à des emplacements incohérents répartis n’importe où sur l’emballage), ou avec des allégations nutritionnelles situées à côté du symbole nutritionnel. Puisque les objectifs de cette recherche étaient de donner de l’information sur les exigences réglementaires relatives à la conception du symbole nutritionnel et à sa capacité à permettre aux consommateurs de repérer rapidement et facilement les aliments à teneur élevée en sucres, en sodium et en gras saturés, les participants n’ont vu que le devant de l’emballage des aliments.

Les participants ont accompli une série de tâches chronométrées en lien avec les aliments, conçues pour mesurer leur connaissance et leur compréhension des symboles nutritionnels positionnés sur le devant de l’emballage dans différents scénarios de motivation. Par exemple, les participants ont été invités à rechercher le symbole nutritionnel sur différents emballages d’aliments, à trouver les nutriments dont l’aliment présente une teneur élevée et à distinguer les produits à teneur élevée en certains nutriments des autres produits. Les tâches d’achat générales (non spécifiques) et spécifiques aux nutriments consistaient à explorer l’utilisation du symbole nutritionnel par rapport à d’autres informations figurant sur le devant des emballages pour faire des choix alimentaires. Des questions à choix multiple ont été utilisées pour examiner la sensibilisation des participants, leur compréhension, leur évaluation et leur utilisation du symbole nutritionnel lorsqu’ils choisissent leur nourriture.

1.4 Principales conclusions

Le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage constitue un outil utile pour le consommateur (objectif 1).
Lors de l’exposition aux symboles nutritionnels sur le devant des emballages d’aliments, les participants étaient plus susceptibles de choisir un aliment sans ce symbole nutritionnel. Presque tous les participants ont déclaré que le symbole nutritionnel les aidait à voir facilement quels aliments étaient à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés. Parmi les perceptions relatives aux aliments portant le symbole nutritionnel, citons les comportements alimentaires, comme le fait de limiter la quantité et la fréquence à laquelle ces aliments devraient être consommés.

Une attribution de Santé Canada augmente la confiance et la crédibilité (objectif 2).
La présence de l’attribution de Santé Canada a eu pour effet de renforcer la confiance et la crédibilité du symbole nutritionnel.

La taille et l’emplacement du symbole nutritionnel sont importants (objectif 2).
Bien que la plupart des participants aient remarqué le symbole nutritionnel, quels que soient sa taille ou son emplacement, un nombre nettement plus élevé de participants l’ont compris plus rapidement lorsque sa taille était plus grande et qu’il se trouvait à l’emplacement proposé. Alors que les participants ayant un niveau adéquat de littératie en santé ont obtenu de meilleurs résultats et ont plus rapidement remarqué et compris le symbole nutritionnel, la plupart des participants susceptibles d’avoir un faible niveau de littératie en santé ont également remarqué et compris le symbole nutritionnel.

La proximité d’autres informations nutritionnelles a eu peu d’effet sur l’utilisation des symboles nutritionnels (objectif 2).
Dans l’ensemble, la proximité d’autres informations nutritionnelles avec le symbole nutritionnel a eu peu d’effet sur le temps ou le succès du choix des aliments parmi une variété d’options. Toutefois, les participants ont utilisé d’autres informations nutritionnelles, telles que la mention « sans sucres ajoutés » et le classement par étoiles des aliments, plus fréquemment que le symbole nutritionnel pour faire un choix parmi les breuvages ayant un symbole nutritionnel à teneur élevée en sucres. Lorsqu’ils choisissent un breuvage, les participants ayant un faible niveau de littératie en santé ont fait confiance au symbole nutritionnel plus souvent que les consommateurs ayant une littératie adéquate. Cependant, lorsque les participants faisaient des choix alimentaires moins judicieux, ils avaient tendance à se fier aux autres informations nutritionnelles figurant sur le devant des emballages.

1.5 Conclusion

L’approche proposée en matière d’étiquetage, y compris les exigences relatives à la taille, à l’emplacement et à l’attribution par Santé Canada, s’est révélée efficace pour fournir aux participants de niveaux variés de littératie en santé des conseils rapides et faciles sur les aliments à teneur élevée en sucres, en sodium ou en gras saturés. La proximité d’autres informations nutritionnelles n’a eu que peu d’effet sur la compréhension et l’utilisation du symbole nutritionnel par les consommateurs. Cependant, la présence d’autres informations nutritionnelles peut avoir une incidence sur l’utilisation du symbole nutritionnel, de sorte qu’il ne s’agit peut-être pas de la source d’informations principale sur le devant de l’emballage utilisée pour faire un choix alimentaire.

1.6 Remarque sur la lecture du rapport

Dans ce rapport, les résultats sont présentés sous forme de tableaux croisés. La colonne « Total » présente les résultats pour l’ensemble de l’échantillon. Ensuite, les résultats pour les sous-groupes de l’échantillon sont présentés à droite de la colonne « Total ». La colonne « Total » représente les résultats de l’ensemble de l’échantillon.

1.7 Remarques sur les conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de Santé Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Les conclusions ne peuvent pas être transposées à la population générale du Canada.

1.8 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par Santé Canada (numéro de contrat HT372-173890/001/CY, octroyé le 5 janvier 2018).

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité du gouvernement du Canada stipulées dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
cbourque@leger360.com
514 982-2464

Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : HT372-173890/001/CY
Date d’octroi du contrat : Le 5 janvier 2018

Les dépenses pour ce projet s’élèvent à 89 722,00 $ (TVH comprise).