Numéro de ROP : 074-17
Numéro de contrat : HT372-174151 001 CY
Date d’attribution du contrat : 2018-01-09
Valeur du contrat : 199 355,45 $ (y compris la TVH)
Date de présentation : 2018-11-01
This report is also available in English.
Phoenix SPI est une société membre accréditée « Sceau d’or » de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.
Santé Canada a mandaté Phoenix SPI pour mener une recherche sur l’opinion publique auprès des jeunes et des jeunes adultes canadiens âgés entre 13 et 24 ans sur des questions liées aux produits de vapotage et à l’usage du tabac. La recherche comportait les volets suivants : 1) une revue de la littérature et une analyse secondaire d’études actuelles fondées sur des données probantes concernant les comportements à risque des jeunes et des jeunes adultes, leurs motivations à adopter des comportements à risque, ainsi que leurs valeurs fondamentales et leurs intérêts; 2) une série de huit groupes de discussion et de huit triades en personne; et 3) un sondage en ligne auquel ont répondu 3 004 Canadiens âgés entre 13 et 24 ans. Les groupes de discussion se sont déroulés à Toronto (anglais) et à Montréal (français) les 12 et 13 février 2018 et les triades ont été organisées à Toronto (anglais) les 24 février et 2 juin, à Montréal (français) le 24 février et à Ottawa (anglais et français) le 2 juin. Le sondage en ligne a été réalisé entre le 26 mars et le 24 avril 2018. La section Méthodologie de l’Introduction et l’annexe 3 renferme des renseignements additionnels sur la méthodologie.
La recherche visait principalement à obtenir des résultats qui permettront à Santé Canada de mieux rejoindre les Canadiens les plus susceptibles de fumer ou de vapoter et de les encourager à faire des choix éclairés. Les résultats serviront à accroître les connaissances du Ministère et contribueront à l’élaboration de prochaines campagnes de sensibilisation et d’éducation du public.
Limites de l’étude :
1. Recherche qualitative : Les résultats de cette recherche, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population représentée par l’un ou l’autre des groupes participant à cette étude.
2. Recherche quantitative : Il n’a pas été possible de fournir une estimation de l’erreur d’échantillonnage du sondage en ligne parce que l’échantillon est constitué de personnes qui ont décidé de leur propre gré de se joindre au panel. Les sondages qui utilisent des échantillons tirés de panel ne peuvent être représentatifs sur le plan statistique de la population ciblée. De plus, en raison d’un petit échantillon de répondants de 13 à 15 ans, la segmentation s’applique seulement aux répondants de 16 à 24 ans. Cela dit, les résultats généraux concernent l’ensemble des répondants au sondage.
Les principaux constatsNote de bas de page 1 comprennent ce qui suit :
Tabagisme et vapotage : profil
Perceptions concernant l’acceptation sociale, la dépendance et les risques
Médias sociaux, groupes de pairs et loisirs
Segmentation
Les jeunes et les jeunes adultes âgés entre 16 et 24 ans ont été répartis en sept groupes distincts selon leurs caractéristiques psychographiques et comportementales et leurs attitudes. Plusieurs techniques d’analyse ont été utilisées : une analyse des facteurs, une analyse des schémas décisionnels et une analyse de régression. Les sept segments et les proportions qui s’y rattachent sont les suivants :
La section Constats détaillés : 2. Résultats de la segmentation comprend de plus amples renseignements au sujet de chacun de ces groupes.
Pour ce qui est de la probabilité de fumer, ils présentent les risques suivants :
Pour ce qui est de la probabilité de vapoter, ils présentent les risques suivants :
Si l’on tient compte de ces résultats, les principaux groupes cibles pour les messages visant à lutter contre le tabagisme et le vapotage devraient être les quatre groupes présentant un risque modéré ou élevé pour ce qui est de commencer à fumer ou à vapoter, soit les fêtards rebelles, les marginaux, les rebelles en quête de sensations fortes et les preneurs de risques irrévérencieux. En plus de consommer de l’alcool, la majorité des membres de ces groupes consomment aussi du cannabis, sauf les marginaux.
En ce qui a trait aux messages pour cesser de fumer, il est plus urgent d’intervenir auprès des preneurs de risques irrévérencieux, puisque les membres de ce groupe sont considérablement plus susceptibles de fumer ou de vapoter. Les membres de ce groupe ont aussi tendance à être plus âgés (20 à 24 ans), à décrire leurs amis comme des personnes associées au « hip hop », à écouter de la musique hip-hop ou du rap, et à assister à des concerts, à aller à des bars et à passer du temps chez leurs amis dans leurs moments libres.
La valeur du contrat s’élève à 199 355,45 $ (y compris la TVH).
J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Santé Canada a mandaté Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) pour mener une recherche sur l’opinion publique auprès des jeunes et des jeunes adultes canadiens de 13 à 24 ans sur des questions liées aux produits de vapotage et à l’usage du tabac.
Les produits du vapotage, par exemple les cigarettes électroniques, étaient pratiquement inconnus en 2007. En 2015, l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues a permis de déterminer que 26 % des jeunes de 15 à 19 ans (ou 534 000) et 30 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans (ou 743 000) avaient essayé une cigarette électronique. Étant donné l’usage très répandu du vapotage chez ces groupes de la population canadienne, il est important de rejoindre les groupes à risque élevé avec des messages et des programmes appropriés.
De plus, le tabagisme demeure la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada; il tue 45 000 Canadiens chaque année.Note de bas de page 3 Bien que le taux de tabagisme à l’échelle nationale (13 %) diminue, il est toujours élevé chez les jeunes adultes (18 %) et on n’a noté aucun changement par rapport à l’usage chez ce groupe depuis 2013.Note de bas de page 4 Pour aider à protéger les Canadiens contre les dangers et les risques associés au tabagisme et à l’utilisation de produits de vapotage et à les sensibiliser à cet égard, Santé Canada s’emploie à mettre au point une stratégie de sensibilisation et de d’éducation du public afin de concevoir des activités et des messages ciblés qui permettront d’intervenir et d’influencer directement les groupes à risque élevé pour qu’ils adoptent un comportement positif.
En vue d’appuyer cette stratégie, le Ministère a commandé une recherche sur l’opinion publique afin de mieux comprendre les jeunes (13 à 19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans)Note de bas de page 5 pour ce qui est de leurs caractéristiques psychographiques et comportementales, ainsi que de leurs valeurs et de leurs intérêts. La recherche vise principalement à obtenir des résultats qui aideront Santé Canada à mieux rejoindre les Canadiens les plus susceptibles de fumer ou de vapoter et de les encourager à faire des choix éclairés.
Les objectifs précis de la recherche comprenaient, sans s’y limiter, ce qui suit :
Les résultats visent à accroître les connaissances du Ministère et contribueront à l’élaboration de futures campagnes de sensibilisation et d’éducation du public.
Pour atteindre les objectifs, la recherche, qui comportait un volet qualitatif et un volet quantitatif, a été menée comme suit : 1) une revue de la littérature et une analyse secondaire des études fondées sur des données probantes concernant les comportements à risque des jeunes et des jeunes adultes, leurs motivations à adopter des comportements à risque, leurs valeurs fondamentales et leurs intérêts; 2) une série de huit groupes de discussion et de huit triades en personne; et 3) un sondage en ligne réalisé auprès de 3 004 Canadiens âgés entre 13 et 24 ans. Phoenix SPI a veillé à ce que toutes les étapes de la recherche soient conformes aux Normes du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publiques et aux normes et lignes directrices de l’industrie sur les études de marché, notamment celles de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).
Une revue de la littérature et une analyse secondaire des études actuelles fondées sur des données probantes concernant les comportements à risque des jeunes et des jeunes adultes, leurs motivations à adopter des comportements à risque, leurs valeurs fondamentales et leurs intérêts ont été effectuées pour orienter les volets qualitatif et quantitatif de la recherche. Les études consultées sont énumérées à l’annexe 1 : Revue de la littérature.
En tout, huit groupes de discussion et huit triades ont été organisés à Toronto (anglais), à Montréal (français) et à Ottawa (français et anglais) comme suit :
Dans chaque groupe de discussion et triade, il y avait une composition variée de participants selon leur sexe, leur âge et leur éducation (selon la pertinence compte tenu de leur âge). Dans les groupes de fumeurs et de vapoteurs, il y avait également une composition variée de participants selon leur statut de fumeur (occasionnel ou quotidien) et leur usage de cigarettes et de cigarettes électroniques.
L’annexe 3 : Caractéristiques techniques de la recherche renferme de plus amples renseignements au sujet de la méthodologie.
Un sondage en ligne a été réalisé auprès de 3 004 jeunes et jeunes adultes canadiens entre le 26 mars et le 24 avril 2018. Pour répondre au sondage, il fallait environ 15 minutes. L’échantillon a été tiré du panel de Canadiens en ligne Asking Canadians. Les membres du panel ont été invités par courriel à répondre au sondage; l’invitation contenait une adresse URL comportant un mot de passe protégé pour l’accès au sondage. Le consentement parental a été obtenu pour les jeunes de 13 à 15 ans. Les membres du panel qui ont répondu au sondage ont été récompensés selon le programme d’incitatif du groupe, qui tient compte de la longueur du sondage et de la nature de l’échantillon. Les données du sondage ont été pondérées selon la région, l’âge et le sexe afin de refléter la composition démographique de la population cible. Les sondages qui se servent d’échantillons tirés de panel ne peuvent pas être représentatifs de la population cible sur le plan statistique. Étant donné que l’échantillon repose sur des personnes qui avaient décidé de leur propre chef de se joindre au panel, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.
L’annexe 3 : Caractéristiques techniques de la recherche renferme de plus amples renseignements au sujet de la méthodologie.
La recherche visait principalement à répartir en différents groupes les jeunes et les jeunes adultes selon leur probabilité d’adopter des comportements à risque et leurs points de vue concernant divers enjeux connexes. Par conséquent, la plus grande partie du rapport porte sur les différents groupes et les possibilités qui s’y rattachent pour Santé Canada. La présente section présente les résultats généraux afin de fournir un contexte à la segmentation.
Âge | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
13 à 15 ans | 4 % |
16 à 19 ans | 42 % |
20 à 24 ans | 54 % |
Sexe | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Personne de sexe masculin | 50 % |
Personne de sexe féminin | 48 % |
Autre | 1 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
Région | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Atlantique | 6 % |
Québec | 21 % |
Ontario | 40 % |
Prairies | 18 % |
Colombie-Britannique | 13 % |
Territoires | <1 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
Situation d’emploi | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Travailleur à temps plein | 18 % |
Travailleur à temps partiel | 26 % |
Sans emploi, mais se cherche du travail | 5 % |
Étudiant à temps plein | 67 % |
Étudiant à temps partiel | 4 % |
Autre | 2 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
(plusieurs réponses acceptées) |
Études | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Études secondaires partielles ou moins | 19 % |
Diplôme d’études secondaires ou équivalent | 38 % |
Diplôme d’un programme d’apprentissage ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers | 2 % |
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement d’enseignement autre qu’une université | 12 % |
Certificat universitaire ou diplôme inférieur à un baccalauréat | 6 % |
Baccalauréat | 17 % |
Diplôme d’études postsecondaires au-delà du baccalauréat | 3 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
Langue parlée à la maison | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Anglais | 70 % |
Français | 21 % |
Autre | 7 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
Revenu du foyer | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Moins de 20 000 $ | 13 % |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ | 12 % |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 13 % |
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ | 9 % |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ | 10 % |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 11 % |
150 000 $ et plus | 8 % |
Préfère ne pas répondre | 23 % |
Caractéristiques | % de l’échantillon du sondage (pondéré) |
---|---|
Membre d’une communauté ethnoculturelle | 16 % |
Membre de la communauté LGBTQ2 | 9 % |
Personne autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit) | 3 % |
15 % des jeunes et des jeunes adultes Canadiens fument ou vapotent.
Quinze pour cent des jeunes et des jeunes adultes canadiens vapotent (6 %), fument (6 %) ou font les deux (3 %).Note de bas de page 7 La vaste majorité (85 %) ne font ni l’un ni l’autre.
Q7. Est-ce que tu….? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Vapotent seulement | 6 % |
Fument seulement | 6 % |
Vapotent et fument | 3 % |
Non-fumeurs/non-vapoteurs | 85 % |
Q7. Est-ce que tu….? | Jeunes (n= 1 682) |
Jeunes adultes (n= 1 322) |
---|---|---|
Vapotent seulement | 6 % | 5 % |
Fument seulement | 3 % | 9 % |
Vapotent et fument | 2 % | 3 % |
Non-fumeurs/non-vapoteurs | 88 % | 83 % |
Q7. Est-ce que tu….? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Vapotent | 9 % |
Fument | 9 % |
Non-fumeurs/non-vapoteurs | 85 % |
Les répondants qui fument des cigarettes sont plus susceptibles :
De plus, la probabilité de fumer est plus élevée chez les répondants qui consomment du cannabis à tous les jours ou à l’occasion (46 % comparativement à 4 % des personnes qui n’en consomment pas).
Les différences entre les sous-groupes chez les vapoteurs sont semblables à celles chez les fumeurs. Les répondants du sondage qui vapotent sont plus susceptibles d’habiter en Saskatchewan ou au Manitoba (19 %), d’être des personnes de sexe masculin (11 %), de travailler à temps plein (13 %), et d’avoir plus de trois personnes dans leur cercle social qui vapotent ou qui fument (14 %). Pour ce qui est de la consommation de cannabis ou d’alcool chez les vapoteurs, la tendance est la même que celle que l’on remarque chez les fumeurs. Plus précisément, la probabilité de vapoter est plus élevée chez les personnes qui consomment du cannabis à tous les jours ou à l’occasion (37 % comparativement à 4 % des personnes qui n’en consomment pas) et chez les personnes qui consomment de l’alcool fréquemment (18 % comparativement à 10 % chez les personnes qui n’en consomment pas souvent).
Chez les personnes qui fument ou qui vapotent, le tabagisme semble être une activité régulière alors que le vapotage semble être davantage situationnel.
Un peu plus de quatre jeunes et jeunes adultes sur 10 (43 %) qui fument des cigarettes à tous les jours alors qu’un quart (24 %) des personnes qui utilisent un appareil de vapotage ou une cigarette électronique le font quotidiennement. La proportion de jeunes et de jeunes adultes qui fument à toutes les semaines (11 %) est légèrement plus élevée que les vapoteurs (seulement 8 % disent vapoter à toutes les semaines).
Chez les fumeurs occasionnels ou qui ne fument pas à tous les jours, environ un fumeur sur cinq (19 %) ont fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours comparativement à près de trois vapoteurs occasionnels sur 10 (29 %) qui ont vapoté au moins une fois au cours de la même période.
Un nombre moins élevé de fumeurs n’ont pas fumé au cours des 30 derniers jours comparativement aux vapoteurs. Cela suggère que le vapotage est possiblement une activité récréative.
|
Tabagisme (n= 193) |
Vapotage (n= 209) |
---|---|---|
À tous les jours | 43 % | 24 % |
Chaque semaine | 11 % | 8 % |
Quelques fois par semaine | 7 % | 8 % |
Les fins de semaine seulement | 2 % | 5 % |
Au moins une fois au cours des 30 derniers jours | 19 % | 29 % |
Pas au cours des 30 derniers jours | 13 % | 24 % |
Les fumeurs qui consomment du cannabis à tous les jours ou de manière occasionnelle sont plus susceptibles que les fumeurs qui ne consomment pas de cannabis à fumer des cigarettes à tous les jours (65 % comparativement à 32 %).
Une minorité de répondants qui se décrivent comme des non-fumeurs ou des non-vapoteurs ont en réalité essayé l’un ou l’autre dans le passé.
Parmi les répondants qui se considèrent comme des non-fumeurs, un sur cinq (20 %) a fumé au moins une fois dans le passé. Chez les personnes qui se décrivent comme des non-vapoteurs, plus du quart d’entre elles (28 %) disent avoir vapoté au moins une fois.
|
Oui | Non |
---|---|---|
Non-fumeurs (n= 2 808) | 20 % | 79 % |
Non-vapoteurs (n= 2 794) | 28 % | 71 % |
Chez les non-fumeurs actuels, la probabilité d’avoir déjà fumé des cigarettes augmente de manière proportionnelle au nombre de fumeurs ou de vapoteurs dans la vie du jeune (de 8 % des répondants qui ne sont pas entourés de fumeurs ou de vapoteurs à 28 % des personnes qui ont plus de trois différents types de personnes qui fument ou vapotent dans leur cercle social). De plus, la probabilité d’avoir déjà fumé des cigarettes est plus élevée chez les groupes suivants :
Chez les personnes qui sont actuellement des non-vapoteurs, la probabilité d’avoir déjà essayé une cigarette électronique ou un appareil de vapotage augmente de manière proportionnelle au nombre de personnes qui fument ou qui vapotent dans la vie du jeune (de 9 % chez les personnes qui n’ont pas de fumeurs ou de vapoteurs dans leur entourage à 39 % des répondants qui ont plus de trois fumeurs ou vapoteurs dans leur cercle social). De plus, la probabilité d’avoir déjà vapoté est plus élevée chez les groupes suivants :
Le tabagisme et/ou le vapotage sont tout aussi fréquents entre amis et camarades de classe, mais le tabagisme est beaucoup plus fréquent que le vapotage entre collègues, membres de la famille et parents ou tuteurs.
Environ quatre jeunes et jeunes adultes sur 10 disent qu’ils ont des amis qui vapotent (41 %) et/ou qui fument (39 %). Des proportions légèrement plus élevées de répondants ont indiqué que des camarades de classe fument (45 %) et/ou vapotent (42 %). L’usage du tabac est plus répandu entre collègues; plus de la moitié (58 %) des jeunes et des jeunes adultes qui travaillent disent que leurs collègues fument. Un nombre moins élevé de répondants (29 %) ont des collègues qui vapotent.
Les deux activités—le tabagisme et le vapotage—sont moins fréquents entre les membres d’une famille. Un tiers (34 %) des jeunes et des jeunes adultes disent qu’ils ont un membre dans leur famille qui fume et seulement un sur 10 (11 %) dit qu’un membre de sa famille vapote. Une proportion encore moins élevée des répondants dit que ses parents ou tuteurs fument ou vapotent (18 % fument et 4 % vapotent).
Q6. Les personnes suivantes qui t’entourent fument-elles des cigarettes ou utilisent-elles des cigarettes électroniques/appareils de vapotage? | Fument des cigarettes |
Vapotent | Ni l’un ni l’autre |
Ne sait pas |
---|---|---|---|---|
Amis (n= 3 004) | 39 % | 41 % | 38 % | 7 % |
Camarades de classe (n= 3 004) | 45 % | 42 % | 23 % | 20 % |
Collègues de travail (n= 1 271) | 58 % | 29 % | 20 % | 17 % |
Membres de la famille (n= 3 004) | 34 % | 11 % | 58 % | 4 % |
Parents ou tuteurs (n= 3 004) | 18 % | 4 % | 78 % | 2 % |
Les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Le tableau suivant présente le nombre de fumeurs et/ou de vapoteurs au sein des différents groupes de personnes (p. ex., amis, collègues, membres de la famille) qui entourent les jeunes et les jeunes adultes.
Nombre de différents types de fumeurs et de vapoteurs | Pourcentage (%) |
---|---|
Aucun fumeur ou vapoteur dans le cercle social | 15 % |
Un type de fumeur ou de vapoteur dans le cercle social | 15 % |
Deux | 22 % |
Trois | 20 % |
Quatre | 17 % |
Au moins cinq types de fumeurs ou vapoteurs dans le cercle social | 26 % |
[plusieurs réponses acceptées] |
Les vapoteurs utilisent presque aussi souvent les liquides contenant de la nicotine que ceux qui n’en contiennent pas. Très peu d’entre eux vapotent des liquides à base de cannabis exclusivement.
Les jeunes et les jeunes adultes qui vapotent choisissent des liquides à base de nicotine presque aussi souvent que des liquides sans nicotine. Plus précisément, deux tiers de ces jeunes disent qu’ils choisissent parfois (43 %) ou toujours (24 %) des liquides contenant de la nicotine, alors que sept sur 10 optent parfois (50 %) ou toujours (20 %) pour des liquides sans nicotine. Cependant, environ trois répondants sur 10 (31 %) ne vapotent jamais de liquides contenant de la nicotine et environ la même proportion (28 %) ne vapote jamais de liquides sans nicotine.
Alors que plus de la moitié (57 %) des jeunes et des jeunes adultes ne vapotent jamais de liquides à base de cannabis, un peu plus du tiers (36 %) les choisissent parfois. Une minorité de vapoteurs (5 %) optent toujours pour les liquides à base de cannabis.
Q9b. À quelle fréquence, s’il y a lieu, utilises-tu ce qui suit dans ta cigarette électronique ou ton appareil de vapotage? | Vapoteurs (n = 210) |
||
---|---|---|---|
Jamais | Parfois | Toujours | |
Liquides contenant de la nicotine | 31 % | 43 % | 24 % |
Liquides sans nicotine | 28 % | 50 % | 20 % |
Liquides contenant de la marijuana/cannabis/THC | 57 % | 36 % | 5 % |
Les vapoteurs (31 %) sont plus enclins que les fumeurs (15 %) à dire qu’ils n’utilisent jamais des liquides contenant de la nicotine.
Six répondants sur 10 disent que leurs parents ou leurs tuteurs sont assurément ou possiblement au courant qu’ils fument ou vapotent.
Six jeunes ou jeunes adultes sur 10 qui fument ou qui vapotent disent que leurs parents ou leurs tuteurs savent (47 %) ou savent peut-être (13 %) qu’ils fument ou vapotent. Par contre, un peu plus d’un tiers (36 %) croient que leurs parents ou tuteurs ne sont pas au courant qu’ils s’adonnent à l’une ou l’autre de ces activités.
Q29. Tes parents ou tes tuteurs savent-ils que tu fumes des cigarettes ou que tu utilises des cigarettes électroniques/appareils de vapotage? | Fumeurs et vapoteurs (n= 344) |
---|---|
Savent | 47 % |
Ne savent pas | 36 % |
Savent peut-être | 13 % |
Ne sait pas | 5 % |
Les groupes suivants ont plus tendance à dire que leurs parents ou tuteurs sont au courant de leur usage du tabac ou de leur vapotage : les personnes qui fument (71 %) et qui vapotent (72 %) à tous les jours (40 % et 41 %, respectivement, chez les fumeurs et les vapoteurs occasionnels); et les personnes qui consomment du cannabis à tous les jours ou occasionnellement (67 % comparativement à 45 % des personnes qui n’en consomment pas).
La majorité des jeunes et des jeunes adultes qui fument le font depuis trois ans ou moins alors que la moitié des vapoteurs le font depuis moins d’un an.
Les jeunes et les jeunes adultes fument et vapotent relativement depuis peu de temps : six fumeurs sur 10 (61 %) et neuf vapoteurs sur 10 (92 %) disent qu’ils le font depuis trois ans ou moins. Cela dit, près de la moitié des vapoteurs (49 %) utilisent une cigarette électronique ou un appareil de vapotage depuis moins d’un an comparativement à 18 % des fumeurs.
|
Tabagisme (n= 196) |
Vapotage (n= 210) |
---|---|---|
Moins d’un an | 18 % | 49 % |
De 1 à 3 ans | 43 % | 43 % |
De 4 à 5 ans | 15 % | 4 % |
Plus de cinq ans | 17 % | 1 % |
À l’opposé, environ un tiers (32 %) des jeunes et des jeunes adultes qui fument le font depuis quatre ans ou plus. Il s’agit d’un fort contraste avec les vapoteurs; seulement 5 % d’entre eux vapotent depuis au moins quatre ans.
Il n’y a pas de différences significatives sur le plan statistique entre les sous-groupes qui méritent d’être mentionnées.
Après avoir commencé, les fumeurs et les vapoteurs fument et vapotent plus ou moins à la même fréquence.
Une fois que les jeunes et les jeunes adultes commencent à fumer ou à vapoter, ils fument et vapotent plus ou moins à la même fréquence; près de trois fumeurs ou vapoteurs sur 10 (28 % et 29 %, respectivement) fument ou vapotent plus souvent que lorsqu’ils ont commencé. Un tiers des fumeurs (34 %) et des vapoteurs (35 %) le font à la même fréquence qu’au début et un tiers de fumeurs (36 %) ou de vapoteurs (33 %) le font moins souvent.
Chez les jeunes et les jeunes adultes qui fument et qui vapotent (c.-à-d. les « doubles consommateurs » ou les répondants qui s’adonnent aux deux activités) (n=62), environ la moitié d’entre eux (53 %) fument moins qu’ils ne le faisaient quand ils ont commencé à fumer des cigarettes. Les autres ont plus tendance à dire qu’il n’y a eu aucun changement dans la fréquence de leur usage du tabac (33 %) au lieu d’indiquer qu’ils fument davantage (14 %). Pour ce qui est du vapotage, 36 % vapotent plus souvent, 32 %, moins souvent et 32 % n’ont signalé aucun changement.
|
Tabagisme (n= 196) |
Vapotage (n= 210) |
---|---|---|
Plus qu’avant | 28 % | 29 % |
Cela n’a pas changé | 34 % | 35 % |
Moins qu’avant | 36 % | 33 % |
Ne sait pas | 2 % | 3 % |
Parmi les fumeurs, les jeunes de 16 à 19 ans de l’échantillon sont plus susceptibles que les jeunes de 20 à 24 ans de fumer davantage que lorsqu’ils ont commencé à fumer (40 % comparativement à 23 %). Parmi les vapoteurs, les jeunes de 16 à 19 ans sont plus susceptibles que les jeunes de 20 à 24 ans (43 % comparativement à 28 %) de ne pas avoir modifié leurs habitudes de vapotage. Comparativement aux fumeurs et aux vapoteurs occasionnels, les personnes qui font ces activités à tous les jours ont plus tendance à fumer et à vapoter plus souvent qu’avant.
La plupart des fumeurs ont commencé à fumer en raison du comportement de leurs pairs; les deux autres raisons invoquées le plus souvent est la disponibilité du produit et le soulagement du stress.
Plus de la moitié (56 %) des jeunes et des jeunes adultes qui fument ont commencé parce que leurs amis fumaient. Le deuxième incitatif, qui se trouve assez loin derrière, est le fait qu’on leur avait offert des cigarettes (32 %) et que le tabagisme pouvait les soulager du stress (28 %).
Q19. Pourquoi as-tu commencé à fumer des cigarettes? | Fumeurs (n= 196) |
---|---|
Les amis fumaient | 56 % |
On me l’a offert | 32 % |
Pour diminuer le stress | 28 % |
Semblait amusant et excitant | 17 % |
Un parent ou les deux fumait(ent) | 8 % |
Un frère ou une sœur l’a offert | 1 % |
Autre | 3 % |
Ne se rappelle pas | 8 % |
Les raisons invoquées pour avoir commencé à fumer comprennent les suivantes : le côté attrayant du tabagisme (17 %) et le fait qu’un parent fume (8 %). L’influence possible des frères et sœurs est pratiquement inexistante.
Les répondants qui consomment du cannabis à tous les jours ou à l’occasion sont plus susceptibles que les personnes qui n’en consomment pas de dire qu’ils ont commencé à fumer des cigarettes parce que leurs amis fumaient : 59 % comparativement à 34 %.
La plupart des vapoteurs ont commencé à vapoter parce que leurs amis vapotaient et/ou parce qu’ils aimaient les saveurs ou l’odeur.
Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de mentionner deux raisons pour expliquer pourquoi ils ont commencé à vapoter : leurs amis vapotaient (44 %) et ils aimaient les saveurs et l’odeur des liquides de vapotage (39 %). Ensuite, environ un vapoteur sur cinq a commencé parce que les produits de vapotage lui avaient été offerts (20 %) et parce que cela semblait amusant et excitant (19 %). Les répondants ont fait mention moins souvent des perceptions suivantes : le vapotage est moins néfaste que le tabagisme (14 %), il est un moyen pour cesser de fumer ou réduire l’usage du tabac (13 %) et il ne crée pas de dépendance (9 %).
Q20. Pourquoi as-tu commencé à vapoter? | Vapoteurs (n= 210) |
---|---|
Les amis vapotaient | 44 % |
Aimait les saveurs et l’odeur | 39 % |
Ce fut offert | 20 % |
Semblait amusant et excitant | 19 % |
Pas aussi néfaste que les cigarettes | 14 % |
Pour arrêter de fumer/réduire l’usage du tabac | 13 % |
Ne croyait pas que cela pouvait créer une dépendance | 9 % |
Un parent ou les deux vapotait(ent) | 6 % |
Un frère ou une sœur l’a offert | 1 % |
Autre | 1 % |
Ne se rappelle pas | 3 % |
Les parents et les frères et sœurs sont une faible influence pour ce qui est de commencer à vapoter.
Les répondants suivants ont plus tendance à dire qu’ils ont commencé à vapoter parce que leurs amis vapotaient :
Constats qualitatifs
Circonstances ou situation ayant mené au tabagisme
Les fumeurs et les vapoteurs ont tous parlé des mêmes types de situation lorsqu’on leur a demandé de décrire les circonstances dans lesquelles ils ont commencé à fumer ou à vapoter. Leur première expérience était avec un ami ou un groupe d’amis. Quelques-uns ont dit qu’ils avaient ressenti de la pression, mais la plupart ont déclaré qu’il s’agissait d’une expérience sociale à essayer. Les répondants de 20 à 24 ans ont également indiqué qu’ils fument ou vapotent lorsqu’ils consomment de l’alcool; quand ils ont commencé à fumer, l’alcool faisait partie de la situation.
Raisons pour lesquelles certains jeunes et jeunes adultes fument ou vapotent
Les jeunes et les jeunes adultes ont mentionné plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes de leur âge fument ou vapotent. En ce qui a trait aux cigarettes, les raisons suivantes ont été invoquées : la curiosité, la santé mentale/dépression, la sensation enivrante à la tête, les « mauvaises influences », la dépendance (l’ont essayé en pensant qu’ils ne développeraient pas de dépendance, mais c’était le cas), le désir d’être « cool », l’ennui (tue le temps entre les classes ou aide à patienter), c’est agréable, pour se calmer/composer avec le stress, ou parce qu’il s’agit d’une activité sociale.
Les raisons suivantes ont été mentionnées pour expliquer pourquoi des jeunes et des jeunes adultes vapotent : ils croient que c’est moins néfaste que de fumer des cigarettes, ils le font pour cesser de fumer des cigarettes, l’ignorance (ne savent pas que les liquides de vapotage peuvent contenir de la nicotine), parce que faire des tours est considéré comme une réalisation, parce que c’est amusant et que c’est une activité sociale, en raison des saveurs sucrées, parce qu’il est plus facile d’obtenir des appareils de vapotage et c’est quelque chose de « cool » dans certaines vidéos de rap.
Raisons pour cesser de fumer des cigarettes
La santé est la principale raison invoquée par les jeunes et les jeunes adultes pour expliquer pourquoi quelqu’un voudrait cesser de fumer des cigarettes. Viennent ensuite le coût, le fait de ne pas vouloir sentir la fumée de cigarettes, le stigmate social associé au tabagisme et le fait d’arrêter pour leurs amis, famille ou partenaire (pour éviter qu’ils soient exposés à l’odeur).
Certaines situations sociales dictent le comportement des vapoteurs occasionnels et non fréquents.
Pour ces vapoteurs occasionnels et non fréquents, des activités sociales comme le fait d’être en présence d’amis qui vapotent (70 %), à une fête ou un bar (34 %) et la consommation d’alcool (28 %) les incitent à vapoter. De plus, 44 % d’entre eux ont indiqué qu’ils vapotaient tout simplement pour vaincre l’ennui. Parmi les autres situations qui mènent au vapotage, les répondants ont aussi mentionné, bien qu’en proportion moins élevée, des situations de stress (26 %) et de nervosité (19 %).
Q12. Dans quelles situations, parmi les suivantes, vapotes-tu? | Vapoteurs occasionnels et non fréquents (n= 164) |
---|---|
Quand je suis en présence d’amis qui vapotent | 70 % |
Quand je m’ennuie | 44 % |
Quand je suis à une fête ou un bar | 34 % |
Quand je bois de l’alcool | 28 % |
Quand je ressens du stress | 26 % |
Quand je ressens de la nervosité | 19 % |
Autre | 2 % |
Les répondants de 16 à 19 ans sont plus susceptibles que les répondants de 20 à 24 ans de dire qu’ils vapotent lorsqu’ils sont en présence d’amis qui vapotent (87 % comparativement à 55 %) et lorsqu’ils sont à une fête ou à un bar (47 % comparativement à 21 %). Par contre, les jeunes de 20 à 24 ans sont plus enclins que les jeunes de 16 à 19 ans à vapoter lorsqu’ils s’ennuient (52 % comparativement à 36 %).
En outre, les personnes de sexe féminin de l’échantillon ont plus tendance que les personnes de sexe masculin à vapoter lorsqu’elles sont à un bar ou à une fête (52 % comparativement à 23 %), lorsqu’elles consomment de l’alcool (48 % comparativement à 17 %) et lorsqu’elles sont stressées (37 % comparativement à 20 %).
Les personnes qui fument et qui vapotent sont plus susceptibles d’avoir commencé à fumer avant de vapoter.
La plupart des personnes (81 %) qui fument et qui vapotent disent qu’elles ont commencé à fumer avant de vapoter. Cependant, 14 % des doubles consommateurs se sont d’abord tournés vers le vapotage.
Q18. Qu’as-tu essayé en premier? | Personnes qui fument et vapotent (n= 62) |
---|---|
Vapotage en premier | 14 % |
Tabagisme en premier | 81 % |
Ne se rappelle pas | 4 % |
Il n’y a aucune différence significative sur le plan statistique à noter entre les sous-groupes.
La vaste majorité des non-fumeurs et des non-vapoteurs ne croient pas qu’ils commenceront l’une ou l’autre des activités.
Chez les jeunes et les jeunes adultes qui ne vapotent pas, la vaste majorité disent qu’ils sont peu susceptibles de commencer : 75 % disent qu’il n’est pas du tout probable qu’ils commencent et 17 %, qu’il est peu probable. En outre, un très petit nombre de jeunes et de jeunes adultes non-fumeurs disent qu’ils pourraient commencer à fumer : presque tous les répondants de ce groupe disent qu’il n’est pas du tout probable (88 %) ou très peu probable (9 %) qu’ils commencent à fumer.
Q21. Dans quelle mesure est-il probable que tu commences un jour à…. | Très probable |
Probable | Un peu probable |
Pas très probable |
Pas du tout probable |
---|---|---|---|---|---|
Tabagisme (n= 2 736) | 0 % | 0 % | 1 % | 9 % | 88 % |
Vapotage (n= 2 699) | 1 % | 1 % | 5 % | 17 % | 75 % |
Les répondants de 13 à 15 ans sont un peu moins enclins que les répondants plus âgés à dire qu’il n’est pas du tout probable qu’ils commencent à fumer : 77 % comparativement à 89 % des répondants de 16 ans et plus. Les répondants de 20 à 24 ans sont plus susceptibles que les répondants de 16 à 19 ans de dire qu’il n’est pas du tout probable qu’ils commencent à vapoter (78 % comparativement à 70 %). En outre, les personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQ2 ont plus tendance à déclarer qu’il n’est pas du tout probable qu’elles commencent à fumer des cigarettes ou à vapoter : 89 % comparativement à 82 % des répondants qui s’identifient comme des membres de la communauté LGBTQ2, et 76 % comparativement à 64 %, respectivement.
Aux répondants peu susceptibles de commencer à vapoter, nous avons demandé les raisons. Ils ont plus tendance à invoquer des raisons liées à la santé pour expliquer pourquoi ils ne commenceront pas à vapoter. Ils croient notamment que ce n’est pas sain (59 %), ils ne veulent pas en devenir dépendants (21 %), ils ont l’impression que ce n’est pas sécuritaire (16 %), ils s’inquiètent des effets nocifs pour leur gorge (2 %) ou ils ont déjà une condition médicale (asthme; moins de 1 %).
Q24. Pourquoi est-il peu probable que tu commences à vapoter? | Répondants peu susceptibles de commencer à vapoter (n= 2 472) |
---|---|
Pas sain | 59 % |
Peu attrayant en général | 53 % |
Pour éviter de développer une dépendance | 21 % |
Pas sécuritaire | 16 % |
N’aime pas l’odeur | 11 % |
Trop cher | 11 % |
Perception négative des autres | 7 % |
Pas pratique | 5 % |
Vapoter donne mal à la gorge | 2 % |
Souffre d’asthme | 0 % |
Croyances religieuses | 0 % |
Autre | 0 % |
Ne sait pas | 1 % |
En plus des facteurs liés à la santé, les non-vapoteurs ont parlé du fait que le vapotage n’est pas attrayant en général (53 %). Ils ont également fait mention de l’odeur (ils ne l’aiment pas), du coût, du stigmate associé au vapotage (perceptions négatives des autres), l’aspect non pratique et les croyances religieuses.
Les répondants de 13 à 15 ans sont moins susceptibles que les répondants plus âgés à dire qu’il est peu probable qu’ils commencent à vapoter parce qu’ils ne trouvent pas cela attrayant (34 % comparativement à 54 % des répondants de 16 ans et plus). À l’opposé, ces répondants ont plus tendance à ne pas vouloir commencer à vapoter parce qu’ils craignent de développer une dépendance (32 % comparativement à 20 % des répondants de 16 ans ou plus).
Parmi les autres différences entre les sous-groupes qui sont dignes de mention, notons les suivantes :
Les non-vapoteurs actuels qui pourraient commencer à vapoter ont parlé le plus souvent des facteurs comme les saveurs et l’odeur et la curiosité.
Très peu de non-vapoteurs (7 %) disent qu’il est probable qu’ils commencent à vapoter. La principale raison pour laquelle ils pourraient commencer à vapoter est le fait qu’ils aiment les saveurs et l’odeur des produits. Près de la moitié (48 %) des répondants ont mentionné que c’était la raison qui les inciterait à vapoter. Un plus petit nombre de répondants ont fait mention du fait qu’ils étaient curieux de l’essayer (30 %), qu’ils croyaient que c’est plus sain que les cigarettes (25 %), que cela semble amusant et excitant (22 %), que leurs amis vapotent (16 %) et qu’il est facile d’avoir accès aux cigarettes électroniques et aux produits de vapotage (10 %). Sept pour cent disent qu’ils pourraient commencer à vapoter parce qu’ils désirent cesser de fumer des cigarettes.
Q25. Pourquoi est-il probable que tu commences à vapoter? | Répondants susceptibles de commencer à vapoter (n= 197) |
---|---|
Aime les saveurs et l’odeur | 48 % |
Désire l’essayer | 30 % |
Plus sain que des cigarettes | 25 % |
Semble amusant et excitant | 22 % |
Les amis vapotent | 16 % |
Facile d’y avoir accès | 10 % |
Désire arrêter de fumer des cigarettes | 7 % |
Autre | 2 % |
Ne sait pas | 6 % |
Il n’y a aucune différence significative sur le plan statistique à noter entre les sous-groupes.
Constats qualitatifs
Probabilité de commencer à fumer ou à vapoter
Chez les non-fumeurs et les non-vapoteurs, aucun des participants à la recherche ne croyait qu’il était probable qu’il commence à fumer des cigarettes. Pour ce qui est du vapotage, toutefois, quelques participants ont admis qu’ils pourraient l’essayer plus tard. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi, ils ont invoqué la curiosité et la perception que le vapotage n’est pas aussi néfaste que de fumer des cigarettes.
Un plus grand stigmate social est associé au tabagisme comparativement au vapotage.
On a demandé aux jeunes et aux jeunes adultes d’évaluer dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :
Parmi les personnes qui ne fument pas ou qui ne vapotent pas actuellement, la majorité s’entendent clairement pour dire que les gens près seraient mécontents si elles commençaient. Près de neuf répondants sur 10 (89 %)Note de bas de page 12 conviennent que les gens près d’eux seraient mécontents s’ils commençaient à fumer, y compris plus des trois quarts (77 %) qui sont fortement d’accord avec l’énoncé. Une plus petite majorité de répondants (71 %) sont d’avis que les gens de l’entourage seraient mécontents s’ils commençaient à vapoter; 50 % d’entre eux sont fortement d’accord avec l’énoncé.
Q30. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? | Tous les non-fumeurs et les non-vapoteurs (n= 2 660) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Les gens près de moi seraient mécontents si je fumais | 77 % | 12 % | 6 % | 1 % | 2 % |
Les gens près de moi seraient mécontents si je vapotais | 50 % | 21 % | 16 % | 5 % | 3 % |
Fumer des cigarettes n’est pas acceptable socialement | 32 % | 25 % | 26 % | 10 % | 4 % |
Le vapotage est embarrassant/pas cool | 33 % | 21 % | 29 % | 8 % | 5 % |
Le vapotage n’est pas une grosse affaire | 8 % | 13 % | 31 % | 24 % | 21 % |
Près de six non-fumeurs et non-vapoteurs sur 10 (57 %) conviennent que le tabagisme n’est pas socialement acceptable et un peu plus de la moitié de ces répondants (54 %) s’entendent pour dire que le vapotage est embarrassant ou pas « cool ». Les personnes qui ne sont pas d’accord avec ces énoncés sont plus susceptibles d’être ambivalentes que d’être en désaccord. De plus, plus de quatre non-fumeurs et non-vapoteurs sur 10 (45 %) sont d’avis que le vapotage est une grosse affaire. À l’opposé, un répondant sur cinq (21 %) juge que le vapotage n’est pas une grosse affaire. Cependant, la majorité des répondants se montrent ambivalents, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni d’accord ni en désaccord avec l’énoncé que le vapotage n’est pas une grosse affaire.
Même les personnes qui fument ou vapotent à l’heure actuelle attribuent un plus grand stigmate au tabagisme, et ce, dans une proportion beaucoup plus grande.
Sept jeunes et jeunes adultes sur 10 (72 %) qui vapotent actuellement estiment que les gens près d’eux seraient mécontents s’ils fumaient; plus de la moitié (58 %) sont fortement d’accord avec cet énoncé. Par ailleurs, près de la moitié des personnes qui fument actuellement (49 %) croient que les gens près d’eux sont mécontents qu’ils fument. Ces jeunes et ces jeunes adultes considèrent également le vapotage comme un problème moins important que les non-fumeurs et les non-vapoteurs. Plus précisément, environ deux fumeurs sur 10 (22 %) sont d’avis que les gens près d’eux seraient mécontents s’ils vapotaient, et une proportion plus petite mais semblable de vapoteurs (19 %) croient que les gens près d’eux sont mécontents qu’ils vapotent.
Q30. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? | Tous les fumeurs et les vapoteurs (n= 344) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Les gens près de moi seraient mécontents si je fumais | 58 % | 14 % | 17 % | 3 % | 5 % |
Les gens près de moi sont mécontents que je fume | 26 % | 23 % | 28 % | 10 % | 8 % |
Le vapotage n’est pas une grosse affaire | 18 % | 22 % | 40 % | 11 % | 6 % |
Fumer des cigarettes n’est pas acceptable socialement | 19 % | 20 % | 33 % | 15 % | 11 % |
Le vapotage est embarrassant/pas cool | 13 % | 16 % | 40 % | 15 % | 14 % |
Les gens près de moi seraient mécontents si je vapotais | 12 % | 10 % | 37 % | 11 % | 22 % |
Les gens près de moi sont mécontents que je fume | 8 % | 11 % | 42 % | 16 % | 19 % |
Comparativement aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, les fumeurs et les vapoteurs considèrent également que le vapotage est plus acceptable; quatre répondants sur 10 (40 %) estiment que le vapotage n’est pas une grosse affaire (comparativement à 21 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs). Pour ce qui est de la perception du tabagisme, les impressions sont plus mitigées que chez les non-fumeurs et les non-vapoteurs. Environ quatre fumeurs et vapoteurs sur 10 (39 %) sont d’avis que le tabagisme n’est pas acceptable socialement (comparativement à 57 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs), alors que près de trois répondants sur 10 (29 %) croient que le vapotage est embarrassant ou qu’il n’est pas « cool » (comparativement à 54 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs). Notons que les fumeurs sont plus susceptibles d’être en désaccord avec le fait que de fumer des cigarettes n’est pas acceptable socialement (31 % comparativement à 19 % des vapoteurs et à 14 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs).
Les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs croient que le tabagisme crée une dépendance, mais ont des perceptions moins négatives du vapotage.
On a demandé aux jeunes et aux jeunes adultes qui ne fument ou ne vapotent pas d’évaluer dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :
More than 9 in 10 (91 %)Note de bas de page 14 non-fumeurs and non-vapoteurs agreed that smoking is addictive, with fully 79 % agreeing strongly with this statement. Virtually no-one (1 %) disagreed. In addition, there was strong and widespread agreement that nicotine is a toxic chemical that should be avoided. More than three-quarters (78 %) of non-fumeurs and non-vapoteurs agreed with the statement, including 57 % who agreed strongly.
Q47. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet des effets du tabagisme et du vapotage sur la santé? | Tous les non-fumeurs et les non-vapoteurs (n= 2 660) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Le tabagisme crée une dépendance | 79 % | 12 % | 5 % | 1 % | 1 % |
La nicotine est un produit chimique toxique qui devrait être évité | 57 % | 21 % | 12 % | 2 % | 1 % |
Le vapotage crée une dépendance | 31 % | 25 % | 21 % | 4 % | 1 % |
Le vapotage peut aider les fumeurs à arrêter de fumer ou à diminuer leur usage du tabac | 14 % | 34 % | 25 % | 7 % | 5 % |
Vapoter n’est pas plus sain que de fumer des cigarettes | 24 % | 20 % | 24 % | 14 % | 4 % |
Le vapotage conduit au tabagisme | 11 % | 17 % | 28 % | 18 % | 7 % |
Le vapotage ne crée pas de dépendance | 2 % | 6 % | 18 % | 26 % | 32 % |
Plus de la moitié des répondants croient que le vapotage crée une dépendanceNote de bas de page 15 (une proportion beaucoup plus petite que la proportion de 91 % qui croient que le tabagisme crée une dépendance). Bien que plus de quatre répondants sur 10 (44 %) disent que le vapotage n’est pas plus sain que de fumer des cigarettes, près de cinq personnes sur 10 (48 %) considèrent également que le vapotage est un moyen pouvant aider les fumeurs à cesser de fumer ou à diminuer leur usage de tabac. Les jeunes et les jeunes adultes ne partagent pas le même avis pour ce qui est de la possibilité que le vapotage conduise au tabagisme (28 % d’entre eux sont d’avis que le vapotage conduit au tabagisme alors que 25 % sont en désaccord et que 28 % ne sont ni d’accord ni en désaccord).
Les fumeurs et les vapoteurs considèrent également que la cigarette crée une dépendance, mais ont des perceptions généralement moins négatives du vapotage.
On a demandé aux jeunes et aux jeunes adultes qui fument ou qui vapotent dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec les mêmes énoncés. Plus de huit fumeurs ou vapoteurs sur 10 (82 %)Note de bas de page 16 sont d’avis que le tabagisme crée une dépendance; deux tiers sont d’ailleurs fortement d’accord avec l’énoncé. Les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont encore plus nombreux à être de cet avis (91 %). De plus, un peu plus de la moitié (57 %) des fumeurs et des vapoteurs estiment que la nicotine est un produit chimique toxique qui devrait être évité, comparativement à 78 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs.
Q47. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet des effets du tabagisme et du vapotage sur la santé? | Tous les fumeurs et les vapoteurs (n= 344) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Le tabagisme crée une dépendance | 66 % | 16 % | 9 % | 2 % | 5 % |
Le vapotage peut aider les fumeurs à arrêter de fumer ou à diminuer leur usage du tabac | 32 % | 29 % | 24 % | 5 % | 5 % |
La nicotine est un produit chimique toxique qui devrait être évité | 29 % | 28 % | 27 % | 10 % | 4 % |
Le vapotage crée une dépendance | 22 % | 19 % | 35 % | 7 % | 9 % |
Vapoter n’est pas plus sain que de fumer des cigarettes | 16 % | 17 % | 32 % | 15 % | 14 % |
Le vapotage ne crée pas de dépendance | 14 % | 11 % | 24 % | 22 % | 23 % |
Le vapotage conduit au tabagisme | 9 % | 12 % | 29 % | 19 % | 26 % |
Comparativement aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, les fumeurs et les vapoteurs sont plus nombreux à associer des avantages au vapotage. Six sur 10 (61 %) sont d’avis que le vapotage peut aider les fumeurs à cesser de fumer ou à diminuer leur usage du tabac (comparativement à 48 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs). Les vapoteurs sont également plus susceptibles que les fumeurs d’être d’accord (69 % comparativement à 56 %). Moins de la moitié d’entre eux estiment que le vapotage crée une dépendanceNote de bas de page 17 (comparativement à plus de la moitié des non-fumeurs et des non-vapoteurs),Note de bas de page 18 seulement un tiers des répondants (33 %) considèrent que le vapotage n’est pas plus sain que de fumer des cigarettes (comparativement à 44 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs), et bon nombre de répondants ne croient pas que le vapotage conduit au tabagisme (45 % comparativement à 25 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs). Les vapoteurs ont plus tendance à se montrer en désaccord avec l’énoncé « le vapotage n’est pas plus sain que de fumer des cigarettes régulières » que les fumeurs et les non-fumeurs/non-vapoteurs (37 % comparativement à 24 % des fumeurs et à 18 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs).
Perceptions des effets du tabagisme et du vapotage sur la santé selon les sous-groupes
Pour ce qui est des perceptions concernant les effets du tabagisme et du vapotage sur la santé, les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Peu importe qu’ils fument ou vapotent à l’heure actuelle, les jeunes et les jeunes adultes croient fermement que de fumer régulièrement pose de graves risques. Le vapotage est considéré moins risqué.
On a demandé à tous les jeunes et les jeunes adultes d’évaluer dans quelle mesure ils croient que les gens risquent de nuire à leur santé lorsqu’ils font les activités suivantes :
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs considèrent que l’usage régulier de nicotine pose de graves risques. Plus de neuf répondants sur 10 (96 %) croient que de fumer régulièrement des cigarettes est au moins un peu néfaste, et la grande majorité (88 %) d’entre eux estiment que cela pose des risques importants. Bien que cela ne soit pas perçu comme une activité risquée, vapoter de la nicotine est considéré néfaste : 52 % croient que cela présente des risques importants, 34 %, des risques modérés, et 5 %, de faibles risques.
Q48. À quel point penses-tu que les gens s’exposent à des risques lorsqu’ils font ce qui suit? | Tous les non-fumeurs et les non-vapoteurs (n= 2 660) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Risques importants |
Risques modérés |
Faibles risques |
Aucun risque |
Ne sait pas |
|
Fumer régulièrement des cigarettes | 88 % | 7 % | 1 % | 0 % | 4 % |
Utiliser régulièrement un appareil de vapotage contenant de la nicotine | 52 % | 34 % | 5 % | 1 % | 8 % |
Fumer de temps à autre des cigarettes | 30 % | 48 % | 16 % | 1 % | 4 % |
Utiliser de temps à autre un appareil de vapotage contenant de la nicotine | 21 % | 44 % | 25 % | 3 % | 7 % |
Utiliser régulièrement un appareil de vapotage sans nicotine | 20 % | 33 % | 30 % | 6 % | 11 % |
Utiliser de temps à autre un appareil de vapotage sans nicotine | 10 % | 27 % | 39 % | 14 % | 9 % |
L’usage non fréquent de tabac est également considéré comme une activité risquée, bien que les risques soient jugés plus faibles (16 %) ou modérés (48 %) qu’importants (30 %). Le vapotage de nicotine de temps à autre, bien que les répondants estiment que ce soit risqué dans une certaine mesure, est considéré moins risqué que le vapotage de nicotine sur une base régulière : 25 % croient que cela pose de faibles risques, 44 %, des risques modérés et 21 %, des risques importants. Le vapotage sans nicotine régulier ou non fréquent est une activité qui, aux yeux des répondants, entraîne moins de risques.
Q48. À quel point penses-tu que les gens s’exposent à des risques lorsqu’ils font ce qui suit? | Tous les fumeurs et les vapoteurs (n= 344) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Risques importants |
Risques modérés |
Faibles risques |
Aucun risque |
Ne sait pas |
|
Fumer régulièrement des cigarettes | 71 % | 18 % | 7 % | 3 % | 1 % |
Utiliser régulièrement un appareil de vapotage contenant de la nicotine | 28 % | 43 % | 20 % | 3 % | 6 % |
Fumer de temps à autre des cigarettes | 19 % | 46 % | 28 % | 5 % | 2 % |
Utiliser de temps à autre un appareil de vapotage contenant de la nicotine | 13 % | 39 % | 36 % | 7 % | 5 % |
Utiliser régulièrement un appareil de vapotage sans nicotine | 12 % | 29 % | 38 % | 15 % | 6 % |
Utiliser de temps à autre un appareil de vapotage sans nicotine | 8 % | 26 % | 34 % | 27 % | 5 % |
De manière semblable aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, les jeunes et les jeunes adultes qui fument ou qui vapotent conviennent que d’utiliser de la nicotine sur une base régulière pose des risques. Plus de neuf répondants sur 10 (96 %) croient que de fumer régulièrement des cigarettes est au moins quelque peu néfaste; la majorité (71 %) d’entre eux estiment que cela pose des risques importants. Par contre, lorsqu’on approfondit la question, la perception des risques de chaque groupe de jeunes et de jeunes adultes commence à varier. Bien qu’ils croient tous deux que l’usage non fréquent de nicotine et le vapotage en général puissent être néfastes, les fumeurs et les vapoteurs associent des niveaux de risque moins élevés à ces activités.
Les fumeurs et les vapoteurs estiment que le vapotage régulier de nicotine peut être néfaste, mais ils considèrent que c’est une activité moins risquée comparativement aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs : 28 % jugent que cela pose des risques importants (comparativement à 52 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs), 43 %, des risques modérés (comparativement à 34 % des personnes qui ne fument pas ou ne vapotent pas) et 20 %, de faibles risques (comparativement à 5 % des non-fumeurs et des non-vapoteurs).
Il n’est pas surprenant que les fumeurs et les vapoteurs, comparativement aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, jugent que le tabagisme et le vapotage de nicotine de temps à autre comportent moins de risques. Ils sont moins susceptibles également, si on les compare aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, de croire que le vapotage régulier et occasionnel de produits sans nicotine pose des risques.
Perception des risques du tabagisme et du vapotage selon les sous-groupes
Lorsqu’il est question de la perception des risques associés au tabagisme et au vapotage, les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Constats qualitatifs
Mots/adjectifs pour décrire quelqu’un qui fume ou qui vapote
Les mots ou les adjectifs utilisés pour décrire les fumeurs et les vapoteurs sont semblables dans tous les groupes d’âge et chez les fumeurs et les vapoteurs tout autant que les non-fumeurs et les non-vapoteurs. Les fumeurs sont décrits comme suit : smelly, idiot, « wow/really? », edgy, risk taker, loud/social, gross, ignorant, careless, dirty, irresponsible, stressed out, bored, selfish, dégueu/dégueulasse, sales, influencés, manquent de bon sens, moins dans la vie, ou pitié.
De l’autre côté, les vapoteurs sont décrits comme des personnes qui essaient de se faire accepter ou d’être « cool ». De plus, ils sont caractérisés comme suit : show offs, superficial, weird, overrated, easily persuaded, dorky, wannabe, cool, popular, annoying (en raison des nuages de vapeur), moutons, prétentieux, immatures, et à la recherche d’attention.
Perceptions des taux de tabagisme et de vapotage
Lorsqu’on leur a demandé de donner leur impression générale du tabagisme et du vapotage chez les gens de leur âge, la plupart des jeunes et des jeunes adultes croient que les taux de tabagisme diminuent et presque tous estiment que les taux de vapotage augmentent. Cette opinion était largement partagée, tout autant par les non-fumeurs/non-vapoteurs que par les fumeurs et les vapoteurs.
Les principales raisons invoquées pour expliquer pourquoi, selon eux, le tabagisme chez les gens de leur âge diminue sont l’impression que les personnes de leur âge connaissent les effets sur la santé (c.-à-d. qu’on les enseigne à l’école) et qu’en général, les gens sont mieux sensibilisés aux effets néfastes du tabagisme sur la santé. Parmi les autres raisons invoquées, il y a le fait qu’il n’est pas possible de fumer à l’intérieur, la perception qu’un plus grand nombre de personnes de leur âge vapotent (plutôt que de fumer), le stigmate social et l’odeur, ainsi que les publicités antitabac. À Montréal, il a été suggéré que la consommation de cannabis et le vapotage peuvent être attribuables en partie à la diminution du tabagisme.
Pour expliquer pourquoi ils estiment que le vapotage est en hausse, les participants ont mentionné le fait qu’ils voient davantage de personnes de leur âge vapoter (c’est plus évident en raison des nuages de vapeur et de l’odeur sucrée qui y est associée) et qu’il y a un plus grand nombre de boutiques de vapotage, que le vapotage semble être associé à une tendance (c.-à-d. que les gens qui vapotent se considèrent « cool »), que c’est plus pratique que le tabagisme parce qu’on peut vapoter à l’intérieur, que l’odeur et le goût sont plus agréables, que le vapotage semble être une meilleure alternative au tabagisme (c’est soit plus sain parce qu’il n’y a pas de fumée ou de combustion ou parce qu’il n’y a pas de nicotine [selon ce que croient certains]) ou que c’est une façon d’cesser de fumer des cigarettes.
Le vapotage comparé au tabagisme
Les jeunes et les jeunes adultes, les fumeurs et les vapoteurs ainsi que les non-fumeurs et les non-vapoteurs ont tous vu des différences entre le tabagisme et le vapotage. Le tabagisme est considéré comme plus néfaste pour la santé parce qu’il crée une dépendance et parce que les cigarettes contiennent des produits chimiques. En revanche, le vapotage est une meilleure alternative (c.-à-d. meilleure que les cigarettes) et est décrit comme une tendance plus acceptable sur le plan culturel. De plus, les jeunes et les jeunes adultes ont fait remarquer qu’il y a peu d’information sur les effets du vapotage sur la santé. À part la bronchite oblitérante (poumons « popcorn »), la plupart des répondants ne connaissaient pas d’effets néfastes.
Dix pour cent des jeunes et des jeunes adultes fument et/ou vapotent et ont essayé à la fois le cannabis et des boissons alcoolisées.
Un peu plus d’un tiers des jeunes et des jeunes adultes disent avoir consommé du cannabis au moins une fois.
Un peu plus d’un tiers (36 %) des jeunes et des jeunes adultes ont essayé du cannabis ou un produit lié au cannabis. La fréquence de la consommation du cannabis varie : 11 % des répondants disent avoir consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours, 17 % en ont consommé mais pas au cours des 30 derniers jours, et 8 % en ont consommé une fois seulement. Parmi les répondants qui consomment du cannabis plus fréquemment, 3 % en consomment au moins une fois par semaine alors que 3 % en consomment à tous les jours.
|
Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
À tous les jours | 3 % |
Une fois par semaine, mais pas à tous les jours | 1 % |
Quelques fois par semaine | 1 % |
Les fins de semaine seulement | 1 % |
Moins d’une fois par semaine, mais au moins une fois au cours des 30 derniers jours | 5 % |
J’en ai déjà consommé, mais pas au cours des 30 derniers jours | 17 % |
J’en ai consommé une seule fois | 8 % |
Jamais; je ne consomme pas de cannabis | 63 % |
Les répondants des sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’avoir déjà essayé du cannabis :
La probabilité de consommer du cannabis à tous les jours ou à toutes les semaines est plus élevée chez les vapoteurs et les fumeurs (26 % comparativement à 4 % des non-fumeurs/non-vapoteurs).
Sept jeunes et jeunes adultes sur 10 disent avoir consommé de l’alcool au moins une fois.
Sept jeunes et jeunes adultes sur 10 ont essayé une boisson alcoolisée au moins une fois; environ la moitié d’entre eux (52 %) ont consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 30 derniers jours. En revanche, 18 % ont déjà pris une boisson alcoolisée, mais pas au cours des 30 derniers jours. Parmi les personnes qui consomment de l’alcool plus souvent, un répondant sur cinq (19 %) en consomment à toutes les semaines et 1 % en consomment à tous les jours.
Q33. À quelle fréquence consommes-tu des boissons alcoolisées? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
À tous les jours | 1 % |
Une fois par semaine | 7 % |
Quelques fois par semaine | 6 % |
Les fins de semaine seulement | 6 % |
Moins d’une fois par semaine, mais au moins une fois au cours des 30 derniers jours | 32 % |
J’en ai déjà consommé, mais pas au cours des 30 derniers jours | 18 % |
Jamais; je ne bois pas d’alcool | 29 % |
Autre | 0 % |
Plus l’âge augmente, plus la probabilité de n’avoir jamais consommé de boisson alcoolisée diminue; elle s’élève à 15 % chez les jeunes de 20 à 24 ans, à 42 % chez les jeunes de 16 à 19 ans et à 82 % chez les jeunes de 13 à 15 ans, et elle est plus élevée chez les personnes de sexe masculin (32 % comparativement à 26 % les personnes de sexe féminin). De plus, elle est plus importante chez les répondants de l’Ontario (36 %), de l’Alberta (33 %) et de la Colombie-Britannique (31 %) que chez les résidents du Québec (16 %) et de la Saskatchewan ou du Manitoba (18 %).
Les fumeurs et les vapoteurs ont plus tendance que les non-fumeurs et les non-vapoteurs à consommer de l’alcool à tous les jours ou à toutes les semaines (21 % et 17 %, respectivement, comparativement à 7 % des non-fumeurs/non-vapoteurs), tout comme les jeunes et les jeunes adultes qui se disent membres de la communauté LGBTQ2 (15 % comparativement à 7 %).
Bien que les jeunes et les jeunes adultes obtiennent de l’information sur la santé auprès des médecins, des professionnels de la santé et de leurs parents, ils se tournent également considérablement vers l’Internet pour se renseigner.
Les médecins et les professionnels de la santé arrivent au premier rang des sources d’information sur la santé pour les jeunes et les jeunes adultes. Près de la moitié d’entre eux (48 %) consulteraient un médecin ou un professionnel de la santé, puis leurs parents (40 %) et Google (39 %). Pour ce qui est des sources en ligne ou numériques, les répondants utilisent, en plus de Google, des médias sociaux (18 %), des médias d’information en ligne (17 %), des forums en ligne (9 %) et Pubmed/Google Scholar (9 %) pour obtenir des renseignements sur la santé. Notons qu’environ un répondant sur 10 (13 %) consulterait le gouvernement.
Le diagramme montre que plusieurs autres sources d’information ont été mentionnées, bien que beaucoup moins souvent.
Q49. Pour obtenir de l’information sur la santé, laquelle ou lesquelles des sources d’information suivantes utilises-tu? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Médecins/professionnels de la santé | 48 % |
Parents | 40 % |
39 % | |
Instituts de recherche/universités | 28 % |
Amis | 27 % |
Médias sociaux | 18 % |
Médias d’information en ligne | 17 % |
Enseignant/entraîneur | 15 % |
Gouvernement | 13 % |
Forums en ligne | 9 % |
Pubmed/Google Scholar | 9 % |
Journaux/revues | 7 % |
Collègues de travail | 5 % |
Témoignages | 3 % |
Autre | 1 % |
Je n’obtiens pas d’information sur la santé | 2 % |
Ne sait pas | 1 % |
Les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Constats qualitatifs
Sources d’information
L’Internet, en particulier une recherche dans Google, est la première source consultée par les jeunes et les jeunes adultes pour obtenir de l’information sur la santé. Cela dit, les jeunes et les jeunes adultes, particulièrement les répondants de 13 à 15 ans, accordent de l’importance au classement de l’information. La source d’information est moins importante que son classement à la suite d’une recherche dans Google. Parmi les autres sources, notons les professionnels de la santé (médecin, Télésanté en Ontario) et une personne digne de confiance dans l’entourage (pour les jeunes, un enseignant, par exemple). La transparence est importante lorsqu’on cherche à déterminer dans quelle mesure on peut faire confiance à la source. Cela comprend les renseignements généraux et les données probantes disponibles.
Les jeunes et les jeunes adultes concentrent leurs activités dans les médias sociaux en utilisant principalement Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat. Ils ont tendance à suivre d’abord et avant tout leurs amis et les membres de leur famille, leurs amis étant de loin les personnes les plus suivies.
Les jeunes et les jeunes adultes se servent des médias sociaux à tous les jours de manière semblable : Facebook (72 %), Instagram (65 %), YouTube (61 %) et Snapchat (61 %). Par ailleurs, 22 % utilisent Twitter chaque jour, 12 %, Pinterest et 7 %, Tumblr. En moyenne, les répondants se servent de trois différents médias sociaux.
Q36. Parmi les médias sociaux suivants, lequel ou lesquels utilises-tu, s’il y a lieu, à tous les jours? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
72 % | |
65 % | |
YouTube | 61 % |
Snapchat | 61 % |
22 % | |
12 % | |
Tumblr | 7 % |
1 % | |
VSCO | 0 % |
Autre | 1 % |
J’utilise les médias sociaux, mais pas chaque jour | 5 % |
Je n’utilise pas les médias sociaux | 2 % |
Deux pour cent n’utilisent pas les médias sociaux et 5 % s’en servent, mais pas à tous les jours.
La probabilité d’utiliser Facebook augmente avec l’âge; elle passe de 41 % chez les jeunes de 13 à 15 ans, à 63 % chez les répondants de 16 à 19 ans et à 81 % chez les jeunes de 20 à 24 ans. Elle est plus élevée chez les répondants du Québec (86 %). En outre, les personnes qui utilisent Instagram, Snapchat, YouTube et Twitter sont plus susceptibles d’être des jeunes de 16 à 19 ans. Si l’on compare les régions, c’est au Québec que les jeunes utilisent le moins Instagram, Snapchat et Twitter. Les personnes de sexe féminin ont davantage recours à Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest alors que les personnes de sexe masculin ont plus tendance à utiliser YouTube. Il n’y a aucune différence significative entre les fumeurs et les vapoteurs pour ce qui est de l’utilisation des médias sociaux.
Les amis et la famille sont les plus importants influenceurs des jeunes et des jeunes adultes; les amis sont les personnes les plus suivies (85 % comparativement à 67 % pour les membres de la famille). Comparativement aux fumeurs et aux vapoteurs, les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus susceptibles de mentionner les amis (86 % comparativement à 80 %) et les membres de la famille (69 % comparativement à 60 %).
Les répondants suivent également, bien que ce soit dans des proportions moins importantes mais significatives, des vedettes de la musique (47 %), des Youtubeurs (45 %) et des personnalités publiques (44 %). Des proportions plus petites mais semblables (de 28 % à 31 %) suivent également des marques de détail, des athlètes, des sites d’actualité, des vedettes de Hollywood et des humoristes. De plus, un quart d’entre eux (24 %) suivent des causes sociales et un sur cinq (21 %) suit des blogueurs.
De très petites proportions de jeunes et de jeunes adultes ont fait mention d’autres influenceurs dans les médias sociaux.
Q37. Dans les médias sociaux que tu utilises, qui suis-tu? | Répondants qui utilisent les médias sociaux (n= 2 827) |
---|---|
Amis | 85 % |
Membres de la famille | 67 % |
Musiciens/chanteurs/groupes | 47 % |
Youtubeurs | 45 % |
Personnalités publiques | 44 % |
Marques de détail | 31 % |
Sites d’actualité | 30 % |
Athlètes | 29 % |
Vedettes de Hollywood | 28 % |
Humoristes | 28 % |
Causes sociales | 24 % |
Blogueurs | 21 % |
Pages de mèmes | 0 % |
Artistes | 0 % |
Auteurs | 0 % |
Autre | 1 % |
Les répondants suivants sont plus susceptibles de suivre leurs amis dans les médias sociaux :
Les répondants de l’Atlantique (79 %) et de la Saskatchewan ou du Manitoba (78 %), les personnes de sexe féminin (78 % comparativement à 57 % des personnes de sexe masculin) et les non-fumeurs/non-vapoteurs (69 % comparativement à 60 % des fumeurs et des vapoteurs) ont plus tendance à suivre les membres de leur famille.
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer l’importance des différents influenceurs quand ils désirent être à l’affût des tendances, les jeunes et les jeunes adultes étaient plus nombreux à accorder de l’importance à leurs amis. Neuf répondants sur 10 (91 %) disent que leurs amis sont au moins assez importants (cotes de 3 à 5), et 37 % indiquent qu’ils sont très importants. Les jeunes de 13 à 15 ans sont plus enclins à attribuer une importance à leurs amis (83 % comparativement à 73 % des jeunes de 16 à 19 ans et à 74 % des jeunes de 20 à 24 ans).
Q38. Quand tu veux être à l’affût des nouvelles tendances, dans quelle mesure les catégories de personnes suivantes sont importantes pour toi? | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 - Très importants |
4 | 3 | 2 | 1 - Pas du tout importants |
|
Amis | 37 % | 37 % | 17 % | 4 % | 3 % |
Membres de la famille | 29 % | 26 % | 21 % | 13 % | 9 % |
Marques | 10 % | 25 % | 28 % | 16 % | 19 % |
Personnalités publiques | 8 % | 23 % | 32 % | 17 % | 17 % |
Musiciens | 9 % | 23 % | 28 % | 18 % | 18 % |
Youtubeurs | 8 % | 21 % | 24 % | 18 % | 26 % |
Athlètes | 6 % | 17 % | 26 % | 18 % | 29 % |
Vedettes de Hollywood | 6 % | 15 % | 24 % | 19 % | 33 % |
Blogueurs | 5 % | 13 % | 23 % | 18 % | 36 % |
Après les amis, un peu plus des trois quarts des répondants (76 %) disent qu’ils considèrent les membres de leur famille au moins assez importants. Environ six sur 10 accordent aussi une importance aux marques de détail (63 %), aux personnalités publiques (63 %) et aux musiciens (60 %), et quelques-uns jugent qu’ils sont des sources très importantes (une cote de 5). Les sources moins importantes pour ce qui est de l’information sur les tendances comprennent les Youtubeurs (53 %) et les athlètes (49 %).
La majorité des jeunes estiment que les blogueurs (54 %) et les vedettes de Hollywood (52 %) ne sont pas des sources importantes d’information sur les tendances.
Les jeunes et les jeunes adultes passent la majeure partie de leurs temps libres en ligne, à écouter de la musique, en compagnie de leur famille et à regarder la télévision.
Les jeunes et les jeunes adultes s’adonnent à un vaste éventail d’activités individuelles et sociales dans leurs temps libres, par exemple naviguer sur Internet (80 %), écouter de la musique (78 %), passer du temps avec leur famille (70 %), regarder la télévision (69 %) ou des films (68 %) et passer du temps avec leurs amis par l’entremise des messages texte, de FaceTime ou de Skype (65 %) ou aux domiciles des uns des autres (63 %).
Parmi les autres activités populaires, notons les suivantes : aller au centre commercial ou magasiner en ligne (56 %), passer du temps à l’extérieur (53 %), jouer à des jeux vidéo (48 %), aller au gym ou faire du sport (46 %), publier des choses dans les médias sociaux (43 %), passer du temps dans un café (42 %) et aller à des événements à l’école ou sur le campus (40 %).
Le diagramme ci-dessous montre la pleine gamme d’activités que font les jeunes et les jeunes adultes dans leurs temps libres.
Q34. Parmi les activités suivantes, laquelle ou lesquelles fais-tu dans tes temps libres? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Naviguer sur Internet | 80 % |
Écouter de la musique | 78 % |
Passer du temps avec la famille | 70 % |
Regarder la télévision | 69 % |
Aller au cinéma/regarder des films en ligne | 68 % |
Envoyer des textos à des amis ou utiliser FaceTime ou Skype avec eux | 65 % |
Passer du temps chez des amis | 63 % |
Aller au centre commercial/magasiner en ligne | 56 % |
Passer du temps dehors | 53 % |
Jouer à des jeux vidéo | 48 % |
Aller au gym/s’entraîner ou faire du sport | 46 % |
Publier des choses dans les médias sociaux | 43 % |
Aller à un café | 42 % |
Aller à l’école/à des événements sur le campus | 40 % |
Aller à la librairie/lire | 34 % |
Aller à des fêtes | 33 % |
Faire du bénévolat | 30 % |
Assister à des concerts | 26 % |
Assister à des événements sportifs (professionnels, amateurs) | 23 % |
Aller dans des bars/clubs de nuit | 22 % |
Activités artistiques/dessin/théâtre | 20 % |
Aller à l’église | 16 % |
Aller à des musées | 16 % |
Faire de la programmation informatique | 11 % |
Aller au théâtre | 10 % |
Aller à la chasse/pêche | 8 % |
Faire du 4 roues/véhicule tout terrain | 7 % |
Jouer de la musique | 0 % |
Danser | 0 % |
Autre | 1 % |
Les fumeurs et les vapoteurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs et les non-vapoteurs à aller à des bars ou à des discothèques (31 % comparativement à 21 %) ainsi qu’à des fêtes (46 % comparativement à 31 %) dans leurs temps libres. La probabilité de s’adonner à plusieurs des autres activités est plus élevée chez les non-fumeurs et les non-vapoteurs que chez les fumeurs et les vapoteurs.
Les répondants de 16 à 19 ans ont plus tendance à naviguer sur Internet (84 % comparativement à 77 % des jeunes de 20 à 24 ans) et à écouter de la musique (83 % comparativement à 75 % des jeunes de 20 à 24 ans et à 71 % des répondants de 13 à 15 ans) dans leurs temps libres. Les jeunes adultes sont plus enclins à passer du temps à l’extérieur (57 % comparativement à 49 % des jeunes de 16 à 19 ans et 45 % des jeunes de 13 à 15 ans) et à aller à des bars ou à des danses (32 % comparativement à 12 % des jeunes de 16 à 19 ans), alors que les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles de jouer à des jeux vidéo (66 % comparativement à 50 % des répondants de 16 à 19 ans et à 45 % des jeunes de 20 à 24 ans).
De plus, les jeunes de 13 à 15 ans et de 16 à 19 ans ont plus tendance que les jeunes adultes à s’adonner aux activités suivantes : activités artistiques/dessin/théâtre (27 % et 23 % des jeunes de 13 à 15 ans et de 16 à 19 ans comparativement à 17 % des répondants de 20 à 24 ans) et regarder la télévision (77 % et 71 %Note de bas de page 19 comparativement à 67 %).
Les jeunes et les jeunes adultes de la Saskatchewan ou du Manitoba (41 %) et du Québec (38 %) sont plus susceptibles d’aller à des fêtes et ceux de la Saskatchewan ou du Manitoba ont plus tendance à consacrer leurs temps libres à chasser ou pêcher (20 %) et à utiliser des véhicules à quatre roues motrices et tout terrain (18 %).
Les répondants qui se disent membres de la communauté LGBTQ2 sont plus enclins à naviguer sur Internet, à écouter de la musique, à magasiner, à jouer à des jeux vidéo, à publier des choses dans les médias sociaux, à aller à des cafés et des librairies, à faire des activités artistiques, du dessin ou du théâtre, ainsi qu’à aller au théâtre et à visiter des musées dans leurs temps libres.
À quelques exceptions près, les personnes de sexe féminin sont plus susceptibles que les personnes de sexe masculin à pratiquer la plupart des activités. Les exceptions comprennent les suivantes : jouer à des jeux vidéo (66 % comparativement à 28 % des personnes de sexe féminin), assister à des événements sportifs (26 % comparativement à 21 %), faire de la programmation informatique (16 % comparativement à 6 %), aller chasser ou pêcher (12 % comparativement à 5 %) et utiliser un quatre roues ou un véhicule tout terrain (10 % comparativement à 5 %).
Les jeunes et les jeunes adultes sont beaucoup plus nombreux à écouter de la musique populaire, mais le hip hop/rap et le rock ont également la cote.
Dans l’ensemble, les jeunes et les jeunes adultes préfèrent majoritairement les styles musicaux communs, notamment la musique populaire (69 %), le hip hop/rap (51 %) et le rock (43 %), ainsi que le R&B/soul (34 %), la musique alternative (31 %) et le dance (30 %). De plus, 28 % d’entre eux écoutent de la musique électronique, 26 % de l’indie, 26 % du country et 22 % de la musique classique. D’autres styles musicaux ont également été mentionnés, mais pas aussi souvent, comme on peut le voir dans le diagramme ci-dessous (à la page suivante).
Q35. Quel(s) type(s) de musique écoutes-tu? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Pop (musique populaire) | 69 % |
Hip hop/rap | 51 % |
Rock | 43 % |
R&B/soul | 34 % |
Alternative | 31 % |
Dance | 30 % |
Électronique | 28 % |
Indie pop | 26 % |
Country | 26 % |
Classique | 22 % |
Jazz | 16 % |
Détente | 15 % |
Folk | 15 % |
Latine | 11 % |
Reggae | 11 % |
Blues | 10 % |
Musique inspirante (incluant le gospel) | 10 % |
Nouvel âge | 7 % |
Métal | 2 % |
K-Pop | 1 % |
Musique de films | 0 % |
Comédies musicales/chansons de spectacles | 0 % |
Punk rock | 0 % |
Bollywood | 0 % |
Autre | 2 % |
Il y a des différences notables dans les styles musicaux que préfèrent les fumeurs et les vapoteurs. Plus précisément, les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus susceptibles d’écouter de la musique populaire (71 % comparativement à 58 % des fumeurs et des vapoteurs). En revanche, la probabilité d’écouter du hip hop/rap et du reggae est plus élevée chez les fumeurs et les vapoteurs que chez les non-fumeurs et les non-vapoteurs (66 % comparativement à 49 % et 22 % comparativement à 9 %, respectivement).
On note un certain nombre de différences dans les préférences musicales selon l’âge. Les différences dignes de mention comprennent les suivantes :
Au niveau régional :
Par ailleurs :
Les jeunes et les jeunes adultes ont tendance à passer du temps en compagnie d’amis qui sont, à leurs yeux, des intellectuels ou doués, mais certains s’identifient également à des amis qu’ils décrivent comme des sportifs.
Une proportion beaucoup plus importante de jeunes et de jeunes adultes décrivent leurs amis comme des « intellectuels » (44 %) comparativement à des amis « sportifs » (26 %). Les groupes d’amis « preppy » ou « populaires » (21 %), les « gamers » (20 %) et les jeunes qui s’intéressent aux arts (15 %) ont également été mentionnés, mais beaucoup moins souvent.
Tous les autres groupes d’amis ont été mentionnés par au plus un jeune ou jeune adulte sur 10, comme le montre le diagramme ci-dessous.
Q40. Il existe plusieurs façons de décrire son groupe d’amis. Parmi les descriptifs suivants, lequel ou lesquels s’applique(nt) le mieux à ton(tes) groupe(s) d’amis? | Tous les répondants (n= 3 004) |
---|---|
Intellectuels/jeunes doués | 44 % |
Sportifs/jeunes athlètes | 26 % |
Populaires/preppy | 21 % |
Gamers | 20 % |
Artistes – arts dramatiques, arts visuels, musique | 15 % |
Marginaux | 10 % |
Hipsters | 7 % |
Country | 5 % |
Hip hop | 4 % |
Jeunes normaux/dans la moyenne | 2 % |
Skaters | 2 % |
Punks/emos | 1 % |
Chrétiens/religieux | 0 % |
Drôles | 0 % |
Adeptes de plein air | 0 % |
Autre | 1 % |
Les différences suivantes entre les sous-groupes sont dignes de mention :
Constats qualitatifs
Groupes de pairs
Les jeunes et les jeunes adultes n’ont pas eu de difficultés à identifier des groupes ou des bandes d’amis, même si les participants ont souvent indiqué que les membres des différents groupes interagissent les uns avec les autres.
Pour ce qui est de leurs groupes de pairs, les groupes suivants ont été mentionnés :
Les groupes les plus susceptibles de fumer ou de vapoter sont les jeunes « populaires » et les jeunes difficiles ou qui sont une mauvaise influence. Les jeunes « populaires » sont considérés comme des jeunes qui suivent les tendances et qui fument et vapotent parce qu’ils croient que c’est « cool », parce qu’ils veulent paraître plus vieux qu’ils ne le sont en réalité, ou parce qu’ils sont stressés par l’école et qu’ils veulent sembler plus insouciants. Les jeunes difficiles (ou les rebelles) choisissent de fumer parce qu’ils veulent conserver une image de marginaux ou de jeunes qui ne suivent pas les tendances.
Influenceurs
L’Internet, et les médias sociaux en particulier, sont les plus grands influenceurs des jeunes (c.-à-d. des jeunes de 13 à 19 ans) lorsque ces derniers veulent être à l’affût des tendances. Les médias sociaux populaires comprennent YouTube, Instagram et Twitter, mais les jeunes se servent de toutes les plateformes des médias sociaux, dont chacune sert souvent un objectif différent. En ce qui a trait au contenu qu’ils regardent et aux gens avec qui ils interagissent dans les médias sociaux, notons les vedettes, leurs amis, de la musique ou des musiciens, des influenceurs de style ainsi que des Youtubeurs comme PewDiePie, Shane Dawson et Markiplier. Pour des questions plus sérieuses, les amis et les membres de leur famille sont plus susceptibles d’avoir un impact plus important sur la façon dont les jeunes perçoivent les choses et y réfléchissent.
Concernant les influenceurs dans leur vie, les jeunes adultes font mention des médias sociaux, notamment des blogueurs et d’Instagram, mais ils ont plus tendance à dire qu’ils ne sont pas influencés par les pionniers dans les médias sociaux. Les vedettes n’ont pas d’influence sur les opinions et les comportements des jeunes adultes, aux dires des principaux intéressés. Pour qu’une vedette puisse avoir une influence sur eux, il faudrait qu’ils puissent s’y identifier. À Toronto, par exemple, Drake semble avoir des expériences auxquelles peuvent mieux s’identifier les jeunes et il pourrait ainsi exercer une plus grande influence que les Kardashian. Les jeunes adultes mentionnent leurs amis, les journaux et des personnalités publiques ayant du succès comme des influenceurs possibles.
Les jeunes et les jeunes adultes ont tendance à se décrire comme des personnes dignes de confiance/respectueuses, bien qu’ils se disent également souvent analytiques et prudents.
On a demandé aux jeunes et aux jeunes adultes d’évaluer dans quelle mesure ils sont d’accord ou en désaccord avec les traits de personnalité suggérés pour les décrire. Ils devaient utiliser une échelle de un à cinq, où un signifie fortement en désaccord et cinq, fortement en accord. Les traits de personnalité comprenaient les suivants :
Plus de huit jeunes et jeunes adultes sur 10 (82 %)Note de bas de page 20 sont d’accord que les mots « digne de confiance » ou « respectueux » les décrivent. Sept sur 10 estiment que les adjectifs « analytique » ou « prudent » les représentent. Une majorité de jeunes jugent en outre que les mots « respectueux » ou « obéissant aux règles » (59 %), « créatif » ou « imaginatif » (56 %), « curieux » ou « audacieux » (55 %) et « sociable » ou « extraverti » (50 %) décrivent leur personnalité. Les jeunes et les jeunes adultes sont moins susceptibles de se voir comme des « leaders » ou des « pionniers » (43 %) et comme des personnes « anxieuses » ou « insécures » (43 %).
Q41. Pour chacune des paires de mots du Diagramme ci-dessous, indique dans quelle mesure tu es d’accord ou en désaccord avec le fait que ces mots te décrivent. | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Digne de confiance, respectueux | 47 % | 35 % | 12 % | 3 % | 1 % |
Analytique, prudent | 31 % | 39 % | 20 % | 6 % | 2 % |
Respectueux, obéissant aux règles | 25 % | 34 % | 27 % | 10 % | 4 % |
Créatif, imaginatif | 24 % | 32 % | 27 % | 12 % | 4 % |
Curieux, audacieux | 19 % | 36 % | 28 % | 12 % | 4 % |
Sociable, extraverti | 18 % | 32 % | 28 % | 15 % | 5 % |
Réservé, tranquille | 23 % | 29 % | 25 % | 16 % | 7 % |
Leader, pionnier | 13 % | 30 % | 33 % | 16 % | 6 % |
Anxieux, insécure | 17 % | 26 % | 24 % | 18 % | 13 % |
La probabilité d’être d’accord avec les qualificatifs « curieux » ou « audacieux » pour décrire leur personnalité est plus élevée chez les fumeurs (70 %) que chez les vapoteurs (56 %) et les non-fumeurs/non-vapoteurs (54 %). Les fumeurs et les vapoteurs (60 %) sont plus susceptibles que les non-fumeurs et les non-vapoteurs (49 %) à convenir que les mots « sociable » et « extraverti » les décrivent. En revanche, les non-fumeurs/non-vapoteurs sont plus enclins que les fumeurs et les vapoteurs à dire que les qualificatifs « réservé » ou « tranquille » (53 % comparativement à 44 %), « prudent » ou « analytique » (73 % comparativement à 58 %) et « respectueux » ou « obéissant aux règles » (61 % comparativement à 45 %) les décrivent.
Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles d’utiliser des qualificatifs positifs pour se décrire.
Les trois quarts (75 %)Note de bas de page 21 des jeunes et des jeunes adultes ont des amis qui sont plus âgés qu’eux. La majorité des répondants disent que leurs amis obtiennent de bonnes notes à l’école (73 %), qu’ils suivent presque toujours les règles (68 %), qu’il est important pour eux d’être acceptés par leurs pairs (61 %) et qu’ils écoutent les consignes de leurs parents (60 %). De plus, la majorité des jeunes disent qu’ils ne manquent pas régulièrement l’école (67 %), qu’ils n’assistent pas à des cérémonies religieuses (67 %) et qu’ils ne sont pas les premiers parmi leurs amis à porter les vêtements dernier cri (57 %).
Q42. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
La plupart de mes amis ont de bonnes notes à l’école | 33 % | 40 % | 20 % | 4 % | 1 % |
Je suis presque toujours les règles | 27 % | 41 % | 22 % | 7 % | 2 % |
J’écoute les consignes de mes parents | 20 % | 40 % | 28 % | 8 % | 3 % |
J’ai des amis qui sont plus âgés que moi | 41 % | 34 % | 13 % | 7 % | 3 % |
Être accepté par mes pairs est important pour moi | 23 % | 38 % | 26 % | 8 % | 4 % |
La plupart de mes amis consomment de l’alcool | 31 % | 26 % | 17 % | 10 % | 13 % |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à essayer de nouvelles choses | 9 % | 22 % | 38 % | 20 % | 10 % |
Développer mon propre style artistique/musical/de danse est important pour moi | 14 % | 20 % | 29 % | 16 % | 19 % |
Je dirais que je me soucie des marques | 9 % | 22 % | 27 % | 18 % | 21 % |
Je suis rebelle et j’aime tester les limites | 6 % | 14 % | 28 % | 28 % | 23 % |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à me procurer la plus récente technologie | 7 % | 13 % | 24 % | 27 % | 27 % |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à porter les vêtements dernier cri | 4 % | 10 % | 25 % | 24 % | 33 % |
J’assiste souvent à des cérémonies religieuses | 12 % | 8 % | 12 % | 13 % | 54 % |
Je manque/manquais régulièrement de l’école | 6 % | 10 % | 16 % | 18 % | 49 % |
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus enclins que les fumeurs et les vapoteurs à convenir que leurs amis obtiennent de bonnes notes à l’école (75 % comparativement à 58 % des fumeurs et des vapoteurs), qu’ils suivent les règles (72 % comparativement à 42 %), que d’être acceptés par leurs pairs est important pour eux (63 % comparativement à 53 %), qu’ils écoutent les consignes de leurs parents (63 % comparativement à 43 %) et qu’ils assistent fréquemment à des cérémonies religieuses (21 % comparativement à 14 %).
Par contre, les fumeurs et les vapoteurs ont plus tendance que les non-fumeurs/non-vapoteurs à être d’accord avec les énoncés « Je suis rebelle et j’aime tester les limites » (40 % comparativement à 17 %) et « Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à me procurer la plus récente technologie » (28 % comparativement à 19 %) ou « …à porter les vêtements dernier cri » (21 % comparativement à 14 %). De plus, les fumeurs et les vapoteurs sont plus nombreux à dire qu’ils ont des amis plus âgés qu’eux (81 % comparativement à 71 %), que la plupart de leurs amis consomment de l’alcool (75 % comparativement à 55 %) et qu’ils manquent ou manquaient régulièrement de l’école (34 % comparativement à 13 %).
Le désir de visiter de nouveaux endroits est le trait le plus commun chez les jeunes et les jeunes adultes considérés comme des preneurs de risques. Il est suivi plus loin du désir de voyager sans itinéraire ou calendrier précis et du fait de devenir agités lorsqu’ils passent trop de temps à la maison.
En ce qui a trait à la prise de risques, la plupart des jeunes et des jeunes adultes (85 %) conviennentNote de bas de page 22 qu’ils aimeraient visiter de nouveaux endroits; 59 % sont fortement d’accord avec cet énoncé. Environ la moitié des jeunes et des jeunes adultes aimeraient voyager sans itinéraire ou calendrier précis (51 %) et disent qu’ils commencent à s’agiter lorsqu’ils passent trop de temps à la maison (49 %). Par contre, la moitié des répondants sont en désaccord avec l’énoncé « J’aime les fêtes endiablées » (49 %).
Q43. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants pour ce qui est de décrire ta personnalité? | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
J’aimerais visiter de nouveaux endroits. | 59 % | 26 % | 10 % | 3 % | 1 % |
J’aimerais voyager sans avoir d’itinéraire ou de calendrier précis. | 29 % | 22 % | 20 % | 15 % | 13 % |
Je commence à m’agiter lorsque je passe trop de temps à la maison. | 24 % | 25 % | 23 % | 15 % | 12 % |
J’aimerais essayer de sauter en bungee. | 26 % | 19 % | 17 % | 13 % | 23 % |
J’aime vivre de nouvelles expériences excitantes, même si je dois briser les règles. | 13 % | 24 % | 31 % | 20 % | 11 % |
J’aime faire des choses qui m’effraient. | 9 % | 20 % | 30 % | 23 % | 18 % |
J’aime les fêtes endiablées. | 12 % | 16 % | 22 % | 19 % | 30 % |
Je préfère des amis qui sont imprévisibles. | 6 % | 16 % | 35 % | 26 % | 14 % |
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus susceptibles que les fumeurs et les vapoteurs à dire qu’ils aimeraient visiter de nouveaux endroits (87 % comparativement à 76 %), qu’ils aimeraient voyager sans itinéraire ou calendrier précis (59 % comparativement à 49 %), qu’ils commencent à s’agiter lorsqu’ils passent trop de temps à la maison (55 % comparativement à 48 %), qu’ils aiment vivre de nouvelles expériences même s’ils doivent briser des règles (54 % comparativement à 34 %), qu’ils aiment les fêtes endiablées (51 % comparativement à 24 %), qu’ils aiment faire des choses qui les effraient (39 % comparativement à 27 %) et qu’ils préfèrent des amis qui sont imprévisibles (35 % comparativement à 20 %).
Prendre position contre le tabagisme est considéré plus important que de prendre position contre le vapotage.
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs accordent une grande importance à une vie saine sans tabac et sans drogues. Environ neuf sur 10 (92 %) estiment du moins que c’est important dans une certaine mesure (cotes de 3 à 5 sur une échelle de cinq points), et 62 % jugent que c’est très important. Ensuite, huit sur 10 (81 %) trouvent qu’il est important de prendre position contre le tabagisme, et près des deux tiers (63 %) disent la même chose au sujet du vapotage.
Q44. Dans quelle mesure les énoncés suivants sont-ils importants, s’il y a lieu, pour toi? | Tous les non-fumeurs et les non-vapoteurs (n= 2 660) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 - Très important |
4 | 3 | 2 | 1 - Pas du tout important |
|
Vivre une vie saine sans tabac et sans drogues | 62 % | 18 % | 12 % | 3 % | 3 % |
Prendre position contre le tabagisme | 31 % | 29 % | 21 % | 9 % | 7 % |
Prendre position contre le vapotage | 15 % | 16 % | 32 % | 15 % | 18 % |
De manière semblable aux non-fumeurs et aux non-vapoteurs, les personnes qui fument et qui vapotent accordent également de la valeur à une vie saine sans tabac et sans drogues, bien que ce soit dans des proportions plus petites. Deux tiers (66 %) y attribuent une certaine importance (cotes de 3 à 5 sur une échelle de cinq points), mais seulement 19 % disent que c’est très important. En outre, prendre position contre le tabagisme (60 %) est considéré plus important que prendre position contre le vapotage (37 %).
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus susceptibles que les fumeurs et les vapoteurs à accorder de l’importance à ce qui suit :
Q44. Dans quelle mesure les énoncés suivants sont-ils importants, s’il y a lieu, pour toi? | Tous les fumeurs et les vapoteurs (n= 344) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 - Très important |
4 | 3 | 2 | 1 - Pas du tout important |
|
Vivre une vie saine sans tabac et sans drogues | 19 % | 20 % | 27 % | 16 % | 17 % |
Prendre position contre le tabagisme | 17 % | 16 % | 27 % | 14 % | 25 % |
Prendre position contre le vapotage | 10 % | 7 % | 20 % | 17 % | 44 % |
Avoir un emploi valorisant est le principal objectif des jeunes et des jeunes adultes
On a demandé aux jeunes et aux jeunes adultes de penser à leur avenir et de classer les objectifs de vie suivants par ordre d’importance à leurs yeux :
Même si la majorité des jeunes et des jeunes adultes attribuent de l’importance à tous ces objectifs de vie, ils sont pratiquement unanimes pour ce qui est des objectifs suivants : 97 % trouvent qu’il est important dans une certaine mesure d’avoir un emploi valorisant (cotes de 3 à 5 sur une échelle de cinq points), 96 % sont du même avis pour ce qui est de trouver un but et un sens à sa vie ainsi que d’avoir des liens étroits avec les membres de sa famille et ses amis. Avoir une famille est l’élément qui semble le moins important pour les répondants; 89 % y accordent une importance.
Q45. Quand tu penses à l’avenir, dans quelle mesure les objectifs de vie suivants sont-ils importants pour toi? | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 - Très important |
4 | 3 | 2 | 1 - Pas du tout important |
|
Avoir un emploi valorisant | 67 % | 24 % | 7 % | 1 % | 0 % |
Trouver un but et un sens à ma vie | 60 % | 27 % | 9 % | 2 % | 1 % |
Être près des membres de ma famille et de mes amis | 65 % | 23 % | 9 % | 2 % | 0 % |
Voyager | 49 % | 30 % | 15 % | 4 % | 1 % |
Contribuer à la société | 40 % | 35 % | 18 % | 4 % | 1 % |
Avoir beaucoup d’argent | 28 % | 37 % | 26 % | 6 % | 2 % |
Avoir une famille | 52 % | 22 % | 15 % | 6 % | 3 % |
Les non-fumeurs/non-vapoteurs ont plus tendance à accorder de l’importance à ce qui suit : être près des amis et de la famille (89 % comparativement à 81%), contribuer à la société (76 % comparativement à 68 %), et avoir une famille (75 % comparativement à 68 %). Par ailleurs, les répondants de 13 à 15 ans sont plus susceptibles que les jeunes de 16 ans et plus à trouver qu’il est important d’avoir beaucoup d’argent (83 % comparativement à 64 %).
Les jeunes et les jeunes adultes estiment que des études universitaires et le respect de l’environnement sont des valeurs sociales importantes.
Près des trois quarts des jeunes et des jeunes adultes conviennent que des études universitaires (74 %) et le respect de l’environnement (73 %) sont importants (cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points). Ensuite, six répondants sur 10 sont d’avis qu’il est important de suivre les dossiers du gouvernement et les questions d’affaires publiques et environ la moitié (51 %) paieraient davantage pour un produit respectueux de l’environnement. Moins de la moitié, soit environ quatre personnes sur 10 ou 42 %, s’efforcent de respecter les traditions et les coutumes religieuses et familiales.
Q46. Dans quelle mesure es-tu d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? | Tous les répondants (n= 3 004) |
||||
---|---|---|---|---|---|
5 – Fortement d’accord |
4 | 3 – Ni l’un ni l’autre |
2 | 1 – Fortement en désaccord |
|
Les études universitaires sont importantes. | 46 % | 28 % | 17 % | 4 % | 4 % |
Prendre soin de l’environnement est important pour moi. | 36 % | 37 % | 19 % | 4 % | 2 % |
Il est important de suivre les dossiers du gouvernement et les questions d’affaires publiques. | 23 % | 37 % | 28 % | 7 % | 3 % |
Je paierais davantage pour un produit respectueux de l’environnement. | 19 % | 32 % | 31 % | 10 % | 6 % |
Je m’efforce de respecter les traditions et les coutumes qui m’ont été transmises par ma famille ou ma religion. | 15 % | 27 % | 32 % | 14 % | 11 % |
Les non-fumeurs et les non-vapoteurs sont plus susceptibles que les fumeurs et les vapoteurs d’accorder de l’importance aux études universitaires (75 % comparativement à 66 %), au respect de l’environnement (76 % comparativement à 59 %) et au suivi des dossiers du gouvernement et des questions d’affaires publiques (62 % comparativement à 47 %). De plus, ils ont plus tendance à dire qu’ils paieraient davantage pour un produit respectueux de l’environnement (52 % comparativement à 44 %).
Plusieurs composantes ont fait partie de l’analyse de la segmentation : l’analyse des facteurs, l’analyse par grappes et la modélisation des schémas décisionnels ainsi que l’analyse de régression. Ces composantes sont décrites dans la présente section du rapport, en plus des segments qui en découlent.
Bon nombre d’éléments ont été inclus dans le questionnaire afin d’explorer les attitudes au sujet du tabac, du vapotage et d’autres comportements à risque. Afin de résumer un grand volume d’information et de présenter les données de manière cohérente et compréhensible, une analyse des facteurs a été réalisée. Il s’agit d’une technique utilisée pour regrouper de nombreuses questions sous des thèmes ou des « facteurs » semblables. Cet exercice a pavé la voie à l’analyse par segmentation.
Pour déterminer les dimensions sous-jacentes, ou les facteurs, et restreindre la redondance dans les variables de mesure, la plupart des questions du sondage utilisant une échelle ont été incluses dans l’analyse des facteurs. Cette analyse a permis de cerner 12 facteurs, qui sont présentés ci-dessous avec les questions qui s’y rattachent.
Le tableau ci-dessous présente les cotes moyennes des 12 facteurs ainsi que les questions rattachées à chacun des facteurs, réparties selon l’usage du tabac ou le vapotage. Les facteurs pour lesquels les différences entre les non-fumeurs/non-vapoteurs et les fumeurs/ vapoteurs sont les plus importantes sont les suivants :
De plus, des variables dans un certain nombre de facteurs ont fait ressortir des différences significatives entre les non-fumeurs/non-vapoteurs et les fumeurs/vapoteurs. Ces variables sont indiquées dans le tableau au moyen d’un astérisque.
Factor | Non- fumeur/ non- vapoteur n=2 660 |
Fumeur/ vapoteur n=344 |
---|---|---|
1. En quête de sensations fortes | 3,3 | 3,5 |
J’aime faire des choses qui m’effraient. | 2,8 | 3,1 |
*J’aime vivre de nouvelles expériences excitantes, même si je dois briser les règles. | 3,0 | 3,6 |
J’aimerais voyager sans avoir d’itinéraire ou de calendrier précis. | 3,3 | 3,7 |
J’aimerais essayer de sauter en bungee. | 3,1 | 3,3 |
Je préfère des amis qui sont imprévisibles. | 2,7 | 3,1 |
J’aimerais visiter de nouveaux endroits | 4,4 | 4,3 |
Je commence à m’agiter lorsque je passe trop de temps à la maison. | 3,3 | 3,6 |
Je me considère comme une personne curieuse, audacieuse | 3,5 | 3,7 |
2. Vie riche de sens et liens sociaux | 4,4 | 4,3 |
Dans quelle mesure il est important d’avoir un emploi valorisant? | 4,6 | 4,5 |
Dans quelle mesure il est important de trouver un but et un sens à sa vie? | 4,5 | 4,4 |
Dans quelle mesure il est important d’être près des membres de sa famille et de ses amis? | 4,6 | 4,4 |
Dans quelle mesure il est important d’avoir une famille? | 4,2 | 4,0 |
Dans quelle mesure il est important de voyager? | 4,3 | 4,2 |
3. Obéissant aux règles | 3,7 | 3,2 |
*Je suis presque toujours les règles. | 3,9 | 3,3 |
Je me considère comme une personne respectueuse, obéissante aux règles. | 3,7 | 3,3 |
J’écoute les consignes de mes parents. | 3,7 | 3,3 |
*Je ne suis pas rebelle et je n’aime pas tester les limites. | 3,6 | 2,9 |
4. Militant contre le tabagisme et le vapotage | 3,7 | 2,7 |
*Prendre position contre le vapotage? | 2,9 | 2,2 |
*Prendre position contre le tabagisme? | 3,7 | 2,8 |
*Vivre une vie saine sans tabac et sans drogues? | 4,3 | 3,1 |
5. Responsabilité sociale et engagement | 3,9 | 3,6 |
Je paierais davantage pour un produit respectueux de l’environnement. | 3,5 | 3,3 |
Prendre soin de l’environnement est important pour moi. | 4,1 | 3,7 |
Il est important de suivre les dossiers du gouvernement et les questions d’affaires publiques. | 3,8 | 3,5 |
Dans quelle mesure l’objectif de vie suivant est important : Contribuer à la société | 4,1 | 3,9 |
6. Premier utilisateur/consommateur affiché | 2,6 | 2,8 |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à me procurer la plus récente technologie | 2,4 | 2,7 |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à porter les vêtements dernier cri. | 2,2 | 2,5 |
Je me considère comme une personne soucieuse des marques. | 2,8 | 2,8 |
Je suis habituellement la première personne parmi mes amis à essayer de nouvelles choses. | 3,0 | 3,2 |
7. Extraverti/introverti | 3,0 | 3,2 |
Je ne me considère pas comme une personne réservée ou tranquille. | 2,5 | 2,8 |
Je me considère comme une personne sociable, extravertie. | 3,4 | 3,7 |
Je ne me considère pas comme une personne anxieuse, insécure. | 2,8 | 2,7 |
Je me considère comme un leader, un pionnier. | 3,3 | 3,4 |
8. Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage | 4,0 | 3,2 |
Les gens près de moi seraient mécontents si je fumais. | 4,6 | 4,2 |
*Les gens près de moi seraient mécontents si je vapotais. | 4,1 | 2,8 |
*Le vapotage est embarrassant/pas cool. | 3,7 | 3,0 |
*Fumer régulièrement des cigarettes n’est pas socialement acceptable. | 3,7 | 3,2 |
9. Importance de la famille et des amis | 3,8 | 3,8 |
Lorsque vous désirez être à l’affût des nouvelles tendances, dans quelle mesure sont importants : les amis. | 4,0 | 4,0 |
Lorsque vous désirez être à l’affût des nouvelles tendances, dans quelle mesure sont importants : les membres de la famille. | 3,5 | 3,5 |
10. Liberté de creation | 3,3 | 3,3 |
Je me considère comme une personne créative, imaginative. | 3,6 | 3,6 |
Développer mon propre style artistique/musical/de danse est important pour moi. | 3,0 | 2,9 |
11. Valeurs religieuses | 2,7 | 2,5 |
J’assiste souvent à des cérémonies religieuses. | 2,1 | 1,9 |
Je m’efforce de suivre les traditions et les coutumes qui m’ont été transmises. | 3,2 | 3,1 |
12. Enfant rebelle | 3,0 | 3,8 |
*La plupart de mes amis consomment de l’alcool. | 3,5 | 4,2 |
*J’aime les fêtes endiablées. | 2,5 | 3,5 |
Après l’analyse des facteurs, les résultats ont été utilisés pour appuyer le travail de segmentation. L’analyse par grappes et la modélisation des schémas décisionnels ont servi à explorer les segments possibles ou les groupes de personnes incompatibles, homogènes et interprétables définis par leurs attitudes et leurs comportements en ce qui a trait au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à des questions connexes. À la fin, les segments ont été déterminés au moyen de la modélisation des schémas décisionnels. Des analyses de corrélation ont été réalisées afin de cerner les facteurs qui sont les meilleurs indicateurs du tabagisme et du vapotage.
En plus de l’analyse des facteurs, un modèle de régression logistique a été élaboré pour déterminer les meilleurs indicateurs pouvant prédire l’usage du tabac ou le vapotage. La régression est une technique statistique qui sert à évaluer l’influence de certaines variables (variables indépendantes) sur une autre variable (variable dépendante), qui est, dans le cas présent, la probabilité de fumer ou de vapoter. Les facteurs et les variables sociodémographiques comprises dans la segmentation étaient des variables indépendantes utilisées pour la modélisation. Finalement, les facteurs et les variables qui suivent ont fait partie du modèle :
Les coefficients des variables dans le modèle sont indiqués dans le tableau ci-dessous. S’il n’y avait aucun impact, le coefficient serait de 1,0. Une augmentation de 10 % dans le rapport de cotes serait un coefficient de 1,1, et une diminution de 10 % serait un coefficient de 0,9.
Indicateur | Direction | Augmentation/diminution du rapport de cote du tabagisme/vapotage |
||
---|---|---|---|---|
Tabagisme coefficients |
Direction | Vapotage coefficients |
||
Sexe (féminin) | 0,484 | 0,548 | ||
Facteur 3 : Obéissant aux règles | 0,838* | 0,41 | ||
Facteur 4 : Militant contre le tabagisme et le vapotage | 0,581* | 0,61* | ||
Le vapotage n’est pas une grosse affaire (Q30B) | 1,313* | 2,003 | ||
Facteur 8 : Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage | 0,167 | 0,456 | ||
Facteur 12 : Enfant rebelle | 2,925 | 2,486 | ||
*L’influence de ces facteurs individuellement dans le modèle n’était pas significative. |
La probabilité estimée du tabagisme et du vapotage a été tirée de ce modèle pour chacun des répondants de 16 ans ou plus.Note de bas de page 23 Les estimations du risque s’échelonnaient entre un peu plus de 1 % à près de 67 %. L’échantillon était regroupé en six catégories de risque :
Les six catégories ont ensuite été regroupées en trois catégories :
Le tableau ci-dessous présente la proportion des jeunes de 16 à 24 ans qui tombent dans chacune des catégories de risque pour le tabagisme et le vapotage.
Catégorie de risque | Tabagisme | Vapotage |
---|---|---|
Faible (moins de 5 %) | 51 % | 47 % |
Modéré (5 % à <20 %) | 32 % | 40 % |
Élevé (20 % et plus) | 17 % | 13 % |
Selon ce modèle, pour environ la moitié des jeunes de 16 à 24 ans, il y a un faible risque qu’ils commencent à fumer (51 %) ou à vapoter (47 %). Un tiers d’entre eux (32 %) présentent un risque modéré pour ce qui est de commencer à fumer et quatre répondants sur 10 présentent un risque modéré pour ce qui est de commencer à vapoter. Dix-sept pour cent risquent fort de commencer à fumer et 13 %, de commencer à vapoter.
L’analyse des schémas décisionnels s’est soldée par sept segments, divisant les jeunes et les jeunes adultes (de 16 à 24 ansNote de bas de page 24) selon la probabilité qu’ils fument ou qu’ils vapotent, ainsi que leurs perspectives concernant une gamme de questions connexes. Les sept segments, et la proportion de la population qui s’y rattache, sont les suivants :
Pour ce qui est du tabagisme et du vapotage, ils le font dans les proportions suivantes :
Segments | Fument des cigarettes | Vapotent |
---|---|---|
Preneurs de risques irrévérencieux | 50 % | 23 % |
Rebelles en quête de sensations fortes | 14 % | 15 % |
Fêtards rebelles | 7 % | 11 % |
Marginaux | 8 % | 7 % |
Militants consciencieux | 1 % | 4 % |
Conformistes créatifs | 2 % | 2 % |
Suiveurs de règles | 1 % | 0 % |
Pour ce qui est de la probabilité de fumer, ils présentent les risques suivants :
Pour ce qui est de la probabilité de vapoter, ils présentent les risques suivants :
Les preneurs de risques irrévérencieux
En tout, 7 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Bien que l’on retrouve le plus grand nombre de fumeurs et/ou de vapoteurs au sein de ce groupe (58 %, soit 23 % de vapoteurs et 50 % de fumeurs) et de consommateurs de cannabis (67 %), il constitue également le plus petit segment. La consommation d’alcool chez les membres de ce groupe arrive au second rang, après celle des fêtards rebelles; 92 % ont déjà consommé une boisson alcoolisée. Ce segment est également plus susceptible de présenter un risque élevé pour ce qui est de commencer à fumer (58 % présentent un risque élevé et 40 %, un risque modéré comparativement à 2 % qui posent un faible risque) et un risque modéré pour ce qui est de commencer à vapoter (53 % présentent un risque modéré et 41 %, un risque élevé comparativement à 6 % qui posent un faible risque). Ce groupe est défini par son comportement à risque et sa susceptibilité de commencer à fumer ou à vapoter, ainsi que par le manque apparent d’influence antitabac ou antivapotage dans leur vie. Il a obtenu la cote la moins élevée pour ce qui est du facteur Obéissant aux règles, des facteurs Militant contre le tabagisme ou le vapotage et Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage, la deuxième cote plus élevée pour ce qui est du facteur Enfant rebelle (derrière les fêtards rebelles) et une cote plus élevée que la moyenne sur la mesure concernant les règles briséesNote de bas de page 25.
En plus des renseignements figurant ci-dessus, les membres de ce segment ont obtenu une cote plus élevée que la moyenne pour ce qui est des facteurs suivants :
Ils ont obtenu une cote plus faible que tous les autres segments pour ce qui est des facteurs Responsabilité sociale et engagement et Valeurs religieuses.
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être :
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est le plus susceptible de décrire ses amis comme faisant partie du groupe hip/hop. Il est également plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy », des marginaux, des artistes et des « gamers ». Les membres de ce segment sont les moins susceptibles de dire qu’ils passent du temps en compagnie de jeunes intellectuels ou doués.
En ce qui a trait à leur mode de vie, tout comme les rebelles en quête de sensations fortes, les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne d’assister à des concerts, d’aller à des bars, des discothèques et des fêtes, et de passer du temps chez leurs amis. En outre, ils sont plus susceptibles que la moyenne de chasser et de pêcher et d’utiliser des quatre roues et des véhicules tout terrain. Ils sont les moins susceptibles de passer du temps en compagnie de leur famille, d’aller à des événements à l’école et sur le campus et de faire du bénévolat.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont les plus susceptibles de tous les segments d’écouter du hip hop/rap, de la musique électronique, du folk, du R&B/soul et du reggae, et les moins susceptibles d’écouter de la musique populaire. Ils sont par ailleurs plus susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique country, dance, indie pop et rock.
À l’exception de YouTube, les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne d’utiliser les médias sociaux populaires et les moins susceptibles de tous les segments à mentionner les amis et la famille comme des influenceurs importants. Notons que les preneurs de risques irrévérencieux sont les plus susceptibles de tous les segments à suivre les vedettes de Hollywood et les humoristes sur les médias sociaux, et les moins susceptibles de suivre les causes sociales.
Les rebelles en quête de sensations fortes
En tout, 25 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Pour ce qui est des comportements à risque, 25 % d’entre eux vapotent et/ou fument (15 % vapotent; 14 % fument), 57 % ont déjà consommé du cannabis et 87 % ont consommé de l’alcool. Ce segment arrive au deuxième rang pour ce qui est du tabagisme, du vapotage et de la consommation de cannabis. Bien que la consommation d’alcool soit plus importante que la moyenne chez les jeunes et les jeunes adultes de ce segment, elle n’est pas aussi importante que chez les fêtards rebelles et les preneurs de risques irrévérencieux. De plus, ce segment est plus susceptible de présenter un risque modéré ou élevé pour ce qui est de commencer à fumer (49 % présentent un risque modéré et 47 %, un risque élevé comparativement à 4 %, qui posent un faible risque) et à vapoter (55 % présentent un risque modéré et 34 %, un risque élevé comparativement à 11 %, qui posent un faible risque). Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé plus haut que la moyenne pour ce qui est des facteurs Enfant rebelle et En quête de sensations fortes, ainsi que par rapport à la mesure concernant la contravention aux règlesNote de bas de page 26. Par ailleurs, les membres ont obtenu une cote moins élevée que la moyenne par rapport aux facteurs Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage et Militant contre le tabagisme ou le vapotage.
Les membres de ce segment ont en outre obtenu une cote plus élevée que la moyenne pour ce qui est du facteur Premier utilisateur et Extraverti (derrière les fêtards rebelles et les preneurs de risques irrévérencieux).
Ils ont obtenu une cote plus faible que la moyenne pour ce qui est des facteurs Responsabilité sociale et engagement, Liens sociaux et Valeurs religieuses. Ce segment arrive au deuxième plus faible rang en ce qui a trait au facteur Famille et amis (derrière les marginaux).
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être :
Les répondants sont pratiquement répartis également entre les deux groupes d’âge; les membres de ce segment sont aussi susceptibles d’être âgés entre 16 et 19 ans que d’être âgés entre 20 et 24 ans.
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est le plus susceptible, après les fêtards rebelles, de décrire ses amis comme des athlètes ou des sportifs. Il est également plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy » et les membres de ce groupe sont moins susceptibles que la moyenne de dire qu’ils passent du temps en compagnie de jeunes intellectuels ou doués.
En ce qui a trait à leur mode de vie, les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne d’assister à des concerts, d’aller à des bars, des discothèques et des fêtes, et de passer du temps chez leurs amis. En outre, ils sont moins susceptibles que la moyenne de passer du temps en compagnie de leur famille et de faire du bénévolat.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont les plus susceptibles d’écouter de la musique alternative. Ils sont également plus susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique des styles suivants : dance, musique électronique, country, hip hop/rap, indie pop, R&B/soul, reggae et rock. À l’exception de Facebook, les rebelles en quête de sensations fortes sont plus susceptibles que la moyenne d’utiliser les médias sociaux populaires et les plus susceptibles de tous les segments à suivre les musiciens sur les médias sociaux.
Les fêtards rebelles
En tout, 16 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Pour ce qui est des comportements à risque, 15 % d’entre eux vapotent et/ou fument (11 % vapotent; 7 % fument), 53 % ont déjà consommé du cannabis et 93 % ont consommé de l’alcool. En ce qui concerne le tabagisme, le vapotage et la consommation de cannabis, ce segment correspond à la moyenne. Cependant, la consommation de cannabis et d’alcool est beaucoup plus importante que la moyenne. De plus, ce segment est plus susceptible de présenter un risque modéré pour ce qui est de commencer à fumer (54 % présentent un risque modéré et 46 %, un faible risque) et à vapoter (61 % présentent un risque modéré, 33 %, un faible risque et 7 %, un risque élevé). Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé au plus haut rang pour ce qui est des facteurs En quête de sensations fortes, Enfant rebelle et Liens sociaux, et plus haut que la moyenne par rapport aux facteurs Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage et Militant contre le tabagisme ou le vapotage.
Les membres de ce segment ont obtenu une cote plus élevée que la moyenne pour ce qui est des facteurs suivants :
Ils ont obtenu une cote plus faible que la moyenne par rapport à la mesure de contravention aux règles et au facteur Valeurs religieuses.
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être des résidents des Prairies (14 % comparativement à 18 %).
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est le plus susceptible de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy » et des athlètes ou des sportifs.
En ce qui a trait à leur mode de vie, les membres de ce segment sont les plus susceptibles de faire du sport et d’aller au gym, d’assister à des concerts et à des événements sportifs, d’aller à des bars, des discothèques et des fêtes, de passer du temps chez leurs amis et de publier des choses sur les médias sociaux. En outre, ils sont plus susceptibles que la moyenne de regarder la télévision et des films.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont les plus susceptibles d’écouter de la musique dance. Ils sont également plus susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique des styles suivants : musique électronique, country et hip hop/rap. Les fêtards rebelles sont les plus susceptibles d’utiliser Facebook et Instagram à tous les jours et de suivre leurs amis et les membres de leur famille sur les médias sociaux.
Les marginaux
En tout, 12 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Pour ce qui est des comportements à risque, 12 % d’entre eux vapotent et/ou fument (7 % vapotent; 8 % fument), 21 % ont déjà consommé du cannabis et 53 % ont consommé de l’alcool. En ce qui concerne le tabagisme, le vapotage et la consommation de cannabis et d’alcool, ce segment se classe au-dessous de la moyenne. Cependant, ce segment est plus susceptible de commencer à fumer ou à vapoter que les suiveurs de règles, les conformistes créatifs et les fêtards rebelles. Plus particulièrement, 71 % d’entre eux présentent un risque modéré pour ce qui est de commencer à fumer (14 % présentent un faible risque et 15 %, un risque élevé) et 56 %, pour commencer à vapoter (33 % présentent un faible risque et 11 %, un risque élevé). Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé au plus bas rang pour ce qui est des facteurs Extraverti/introverti, Amis et famille, Liens sociaux et Premier utilisateur/consommateur affiché, et au deuxième plus bas rang par rapport aux facteurs Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage et Militant contre le tabagisme ou le vapotage (devant les preneurs de risques irrévérencieux). Il se classe également sous la moyenne en ce qui a trait au facteur Enfant rebelle.
Les marginaux ont obtenu une cote plus faible que la moyenne pour ce qui est des facteurs En quête de sensations fortes, Liberté de création, Responsabilité sociale et Valeurs religieuses.
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être :
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des intellectuels ou des jeunes doués, des artistes et des « gamers » (bien que dans une proportion moins importante que les conformistes créatifs). Il est également moins susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy » et des athlètes ou des sportifs. Les jeunes et les jeunes adultes de ce segment sont les plus susceptibles de dire que leurs amis sont des marginaux.
En ce qui a trait à leur mode de vie, les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne de passer du temps à naviguer sur Internet, de jouer à des jeux vidéo et de lire ou d’aller à des librairies. En revanche, ils sont moins susceptibles que la moyenne de prendre part à des activités sociales, comme de publier des choses sur les médias sociaux, d’aller à des bars, des discothèques, des concerts, des fêtes, etc.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’écouter de la musique alternative et électronique et sont également les plus susceptibles d’utiliser YouTube à tous les jours. Pour ce qui est des influences, les membres de ce segment sont les moins susceptibles de suivre des marques de détail, des musiciens, des athlètes et des vedettes de Hollywood sur les médias sociaux. Après ce segment, les conformistes créatifs, les jeunes et les jeunes adultes de ce segment sont les plus susceptibles de suivre des Youtubeurs.
Les militants consciencieux
En tout, 18 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Ce segment affiche le troisième plus faible taux de tabagisme et/ou de vapotage (4 %). Il se situe dans la moyenne pour ce qui est de la consommation de cannabis (36 %) et au-dessus de la moyenne concernant la consommation d’alcool (81 %). De plus, ce segment présente un faible risque en ce qui concerne le fait de commencer à fumer ou à vapoter : 97 % et 77 %, respectivement. Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé plus haut que la moyenne pour ce qui est des facteurs Obéissant aux règles (derrière les suiveurs de règles et les marginaux), Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage et Militant contre le tabagisme ou le vapotage (derrière les suiveurs de règles et les conformistes créatifs), et Responsabilité sociale et engagement (derrière les suiveurs de règles). Par rapport au facteur Enfant rebelle, les militants consciencieux se classent au milieu : ils se situent légèrement au-dessus de la moyenne, mais derrière les fêtards rebelles, les rebelles en quête de sensations fortes et les preneurs de risques irrévérencieux.
Les membres de ce segment ont en outre obtenu une cote plus élevée que la moyenne pour ce qui est du facteur Amis et famille et une cote plus faible que la moyenne pour ce qui est des facteurs En quête de sensations fortes, Extraverti et Valeurs religieuses.
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des intellectuels ou des jeunes doués et moins susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy » (bien qu’ils soient plus nombreux à le faire que les suiveurs de règles). Les membres de ce segment sont également légèrement plus susceptibles que la moyenne de dire qu’ils passent du temps avec des « gamers », des gens country et des « hipsters ».
En ce qui a trait à leur mode de vie, les membres de ce segment sont les plus susceptibles de regarder la télévision et des films et plus susceptibles que la moyenne de passer du temps dehors, en compagnie de leur famille et de leurs amis ou à faire de la programmation informatique. En outre, ils sont moins susceptibles que la moyenne à aller à des fêtes.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont moins susceptibles d’écouter du hip hop/rap, de la musique électronique et du R&B/soul. Par ailleurs, ils sont plus susceptibles que la moyenne d’utiliser Facebook et Instagram, et de suivre leurs amis sur les médias sociaux.
Les conformistes créatifs
En tout, 9 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Après les suiveurs de règles, ce groupe affiche le deuxième plus faible taux de tabagisme et/ou de vapotage (4 %) et de consommation de cannabis (16 %) et d’alcool (45 %). Par ailleurs, ils ne présentent pas un risque élevé pour ce qui est de commencer à fumer ou à vapoter : 99 % présentent un faible risque pour commencer à fumer et 71 % présentent un faible risque pour ce qui est de commencer à vapoter. Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé plus haut que la moyenne par rapport aux facteurs Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage et Militant contre le tabagisme ou le vapotage (derrière les suiveurs de règles), au plus haut rang pour ce qui est du facteur Liberté de création et au deuxième plus bas rang (derrière les suiveurs de règles) concernant le facteur Enfant rebelle.
Les conformistes créatifs ont en outre obtenu une cote plus élevée que la moyenne pour ce qui est du facteur Responsabilité sociale et engagement et une cote plus faible que la moyenne pour ce qui est des facteurs En quête de sensations fortes, Liens sociaux, Amis et famille, Premier utilisateur et Valeurs religieuses.
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être :
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des intellectuels ou des jeunes doués, des artistes et des marginaux et moins susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des personnes populaires ou « preppy ». Par contre, les membres de ce segment sont les plus susceptibles de dire qu’ils passent du temps avec des « gamers ».
En ce qui a trait à leur mode de vie, les membres de ce segment sont moins susceptibles que la moyenne de faire du sport et d’aller au gym (et beaucoup moins susceptibles de le faire que les suiveurs de règles), d’assister à des concerts et à des événements sportifs, d’aller à des bars, des discothèques et des fêtes, et de passer du temps chez leurs amis ou en compagnie de leurs parents. En revanche, ils sont plus susceptibles de faire du bénévolat, de jouer à des jeux vidéo, de faire la programmation informatique et de communiquer avec leurs amis par l’entremise de messages texte, de FaceTime ou de Skype.
Le profil musical de ce segment ressemble à celui des suiveurs de règles, bien qu’il y ait quelques différences dignes de mention : les membres de ce segment sont moins susceptibles d’écouter de la musique classique et plus susceptibles d’écouter de la musique alternative et du hip hop/rap. Par ailleurs, les jeunes et les jeunes adultes de ce segment sont les moins susceptibles d’écouter de la musique country, les plus susceptibles d’écouter du jazz et plus susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique populaire.
À l’exception de YouTube, les membres de ce segment sont moins susceptibles que la moyenne d’utiliser les médias sociaux populaires et plus susceptibles que la moyenne de suivre leurs amis, des sites d’actualité, des Youtubeurs, des personnalités publiques et des causes sociales.
Les suiveurs de règles
En tout, 15 % des jeunes de 16 à 24 ans font partie de ce groupe. Ce groupe affiche le plus faible taux de tabagisme et/ou de vapotage (1 %) et le plus faible risque pour ce qui est de commencer à fumer (100 % présentent un faible risque) et à vapoter (98 % présentent un faible risque). Par ailleurs, ils sont les moins susceptibles d’avoir consommé du cannabis (5 % ont déjà consommé du cannabis) et leur consommation d’alcool est moins élevée que la moyenne (45 % ont déjà consommé au moins une boisson alcoolisée). Les principales caractéristiques de ce groupe sont les suivantes : il s’est classé au plus haut rang pour ce qui est des facteurs Obéissant aux règles et au plus bas rang par rapport aux facteurs Enfant rebelle et En quête de sensations fortes et en ce qui concerne la mesure de contravention aux règles.
Les membres de ce segment ont obtenu une cote plus élevée que tous les autres segments pour ce qui est des facteurs suivants :
Sur le plan démographique, les membres de ce segment sont plus susceptibles d’être :
Cependant, ils sont moins susceptibles d’être :
Pour ce qui est des groupes de pairs, ce segment est le plus susceptible de décrire ses amis comme des intellectuels ou des jeunes doués, plus susceptible que la moyenne de décrire ses amis comme des artistes et moins susceptible que la moyenne de dire qu’ils passent du temps avec des personnes populaires ou « preppy ».
En ce qui a trait à leur mode de vie, les suiveurs de règles sont moins susceptibles de consacrer leurs temps libres à assister à des concerts, à aller à des bars, des discothèques et des fêtes, à passer du temps chez leurs amis et à publier des choses sur les médias sociaux. En revanche, ils sont les plus susceptibles à passer du temps en compagnie de leur famille. Ils sont également plus susceptibles que la moyenne à passer du temps à l’école, à naviguer sur Internet, à faire du bénévolat, à envoyer des messages texte, à utiliser FaceTime ou Skype avec leurs amis, et à aller à une librairie et à l’église.
Sur le plan musical, les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique des styles suivants : musique classique, gospel et musique populaire. En revanche, ils sont moins susceptibles que la moyenne d’écouter de la musique alternative, du dance, de la musique électronique, du hip hop/rap, du R&B/soul et du rock.
Les membres de ce segment sont plus susceptibles que la moyenne de dire qu’ils n’utilisent pas les médias sociaux à tous les jours. Pour ce qui est des influenceurs sur les médias sociaux, les suiveurs de règles sont plus susceptibles que la moyenne de mentionner leur famille et moins susceptibles de faire mention des vedettes de Hollywood, des musiciens, des humoristes, des blogueurs, des Youtubeurs et des personnalités publiques. Pour ce qui est de l’information sur la santé, les suiveurs de règles sont les plus susceptibles de se tourner vers leurs parents.
Les jeunes de 13 à 15 ansNote de bas de page 27
Peu de jeunes de 13 à 15 ans de l’échantillon fument ou vapotent (2 % ou neuf répondants). De plus, les répondants de 13 à 15 ans sont plus susceptibles que la moyenne de ne pas consommer de l’alcool ou du cannabis. Pour ce qui est des influences par rapport au tabagisme ou au vapotage dans leur vie, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles que les jeunes plus âgés et les jeunes adultes de n’avoir personne dans leur entourage qui fume ou qui vapote. Bien que certaines personnes dans leur vie fument ou vapotent, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus enclins que les jeunes plus âgés ou les jeunes adultes à dire que leurs amis ne fument pas et ne vapotent pas.
En se tournant vers l’avenir, les non-vapoteurs de 13 à 15 ans sont moins susceptibles que les jeunes plus âgés et les jeunes adultes de dire qu’il est peu probable qu’ils commencent à vapoter parce que cela ne les attire pas. En fait, pour certains, le vapotage est attrayant. Les participants des triades qui vapotent disent que c’est amusant et divertissant lorsqu’on leur demande pourquoi ils vapotent. Ils aiment les « tours de vapotage » qu’ils peuvent faire lorsqu’ils utilisent une cigarette électronique ou un appareil de vapotage. Quelques participants des triades qui ne vapotent pas ont reconnu que c’est quelque chose qu’ils pourraient essayer à l’avenir. Quand on leur a demandé les raisons, les participants ont fait mention de la curiosité et du fait que le vapotage ne semble pas aussi néfaste que de fumer des cigarettes. Les participants des triades (vapoteurs et non-vapoteurs) ont également parlé des impressions que le vapotage est amusant et moins dangereux que le tabagisme afin d’expliquer pourquoi ils croient que le nombre de personnes qui vapotent est en hausse.
En revanche, parmi les raisons invoquées pour ne pas commencer à vapoter, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles de dire qu’ils ne veulent pas développer de dépendance. Ce n’est pas surprenant compte tenu des opinions fermes qu’ont les jeunes de 13 à 15 ans par rapport aux effets du tabagisme sur la santé, de leurs attitudes à l’égard du tabagisme et du vapotage, de leurs perceptions des risques associés au tabagisme et de leur manque de connaissances générales au sujet du vapotage.
Plus précisément, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles de convenir que le vapotage n’est pas mieux que de fumer des cigarettes, que la nicotine est un produit chimique toxique qui devrait être évité, et que le vapotage crée une dépendance et conduira au tabagisme. De plus, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles que les jeunes plus âgés et les jeunes adultes d’être d’avis que de fumer des cigarettes n’est pas socialement acceptable, de croire que le vapotage est une grosse affaire et est embarrassant, et de reconnaître que les gens qui les entourent seraient mécontents s’ils vapotaient.
Par ailleurs, les jeunes de 13 à 15 ans ont plus tendance que les jeunes de 16 à 24 ans à dire qu’ils ne connaissent pas les risques que comporte le vapotage de liquides sans nicotine. Des attitudes semblables ont été exprimées par des non-vapoteurs dans les triades. En ce qui concerne le dernier point (c.-à-d. les risques associés au vapotage), les vapoteurs des triades étaient également d’avis que la différence entre le vapotage et le tabagisme n’est pas que le vapotage est plus sain que le tabagisme, mais que ses effets néfastes sur la santé ne sont pas encore connus. En fait, lorsqu’on leur demande précisément des questions au sujet des effets du vapotage sur la santé, quelques vapoteurs ont parlé de la bronchite oblitérante (poumons « popcorn ») et de l’essoufflement.
En ce qui a trait aux médias sociaux, les jeunes de 13 à 15 ans sont moins susceptibles d’utiliser Facebook et ont plus tendance à accorder de l’importance à leurs amis comme influenceurs. Pour ce qui est des loisirs, les jeunes de 13 à 15 ans se distinguent des jeunes plus âgés et des jeunes adultes. Ils sont moins enclins à naviguer sur Internet et à écouter de la musique dans leurs temps libres, et plus susceptibles de jouer à des jeux vidéo, à faire des activités artistiques, du dessin ou du théâtre, à faire de la programmation informatique et à regarder la télévision. Les participants des triades (les vapoteurs et les non-vapoteurs) ont également parlé de ces types d’activité, particulièrement des jeux vidéo.
Les constats de la recherche suggèrent les conclusions suivantes, qui devraient être examinées par Santé Canada.
》 Le vapotage est considéré moins risqué que le tabagisme.
Alors que les jeunes et les jeunes adultes ont des idées bien arrêtées concernant le tabagisme, ils ont des opinions mitigées concernant le vapotage. Un plus grand stigmate social est associé à l’usage du tabac. Les jeunes et les jeunes adultes croient que le tabagisme crée une dépendance, qu’il n’est pas socialement acceptable et qu’il pose de graves risques. Il n’est donc pas surprenant que la pression antitabac exercée par les pairs soit forte; plusieurs jeunes et jeunes adultes estiment que les gens près d’eux seraient mécontents s’ils commençaient à fumer (ou sont mécontents qu’ils fument).
Cependant, le vapotage est considéré moins risqué. Les jeunes et les jeunes adultes, qu’ils fument, vapotent ou ne fassent ni l’un ni l’autre, estiment que le vapotage est plus acceptable et moins néfaste pour la santé comparativement au fait de fumer des cigarettes. Notons que les jeunes et les jeunes adultes sont moins susceptibles de croire que les gens près d’eux seraient plus mécontents s’ils commençaient à vapoter que s’ils commençaient à fumer. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils croient que le vapotage est en hausse, les participants à la recherche qualitative ont indiqué que le vapotage est à la mode, qu’il est plus pratique que de fumer parce qu’on peut le faire à l’intérieur, que l’odeur et les saveurs sont plus plaisantes et que le vapotage semble être une meilleure option que de fumer des cigarettes.
》 Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de commencer à vapoter que de commencer à fumer.
La grande majorité des non-fumeurs et des non-vapoteurs estiment peu probable qu’ils commencent à fumer ou à vapoter. Cependant, un nombre plus élevé de jeunes et de jeunes adultes croient qu’il est plus probable qu’ils essaient le vapotage. Lorsqu’on demande aux participants à la recherche qualitative d’en expliquer les raisons, ils font mention de la curiosité et du fait que le vapotage ne semble pas aussi néfaste que de fumer des cigarettes.
Selon la probabilité estimée du tabagisme et du vapotage tirée du modèle de régression, les jeunes adultes (20 à 24 ans) présentent un risque plus élevé pour ce qui est de commencer à fumer ou à vapoter que les jeunes de 16 à 19 ans. Cela dit, bien que les jeunes soient plus susceptibles de présenter un faible risque pour ce qui est de commencer à fumer des cigarettes ou à vapoter, une plus grande proportion d’entre eux sont à risque élevé de vapoter (comparativement au tabagisme). Autrement dit, même si les jeunes non-fumeurs présentent un faible risque de s’adonner à l’une ou l’autre des activités, le risque est plus grand en ce qui concerne le vapotage.
Les jeunes, et dans une moins grande proportion les jeunes adultes, sont susceptibles de vapoter, connaissent moins bien les effets sur la santé et les risques du vapotage comparativement à ceux de la cigarette, et considèrent que le vapotage est plus acceptable socialement que le tabagisme. De plus, les produits de vapotage sont, selon les participants, plus accessibles que les cigarettes (au moment où a été réalisée l’étude) et sont considérés comme un moyen pour aider à cesser de fumer.
》 Les jeunes et les jeunes adultes qui vapotent et/ou qui fument sont plus susceptibles d’adopter d’autres comportements à risque.
La recherche indique que la probabilité de fumer ou de vapoter est plus élevée chez les jeunes et les jeunes adultes qui consomment également du cannabis et de l’alcool. Les trois segments les plus susceptibles de fumer ou de vapoter à l’heure actuelle, soit les fêtards rebelles, les rebelles en quête de sensations fortes et les preneurs de risques irrévérencieux, sont plus enclins que la moyenne à consommer également du cannabis et de l’alcool.
》 L’Internet est une importante source d’information pour les jeunes et les jeunes adultes.
Bien que les jeunes et les jeunes adultes obtiennent de l’information sur la santé auprès des médecins, des professionnels de la santé et de leurs parents, l’Internet, particulièrement Google, est une importante source d’information. Les jeunes et les jeunes adultes sont moins susceptibles de consulter le site Web d’une organisation pour obtenir des renseignements sur la santé et ont plus tendance à taper les termes dans le moteur de recherche de Google.
》 Cibler des segments à risque plus élevé.
Pour ce qui est de la probabilité de fumer ou de vapoter, les suiveurs de règles, les conformistes créatifs et les militants consciencieux posent un faible risque et pratiquement aucun membre de ces groupes ne fume ou ne vapote actuellement. Même si les messages de promotion de la santé sont toujours importants, ces segments représentent une plus faible priorité pour les communications.
En revanche, les marginaux, les fêtards rebelles et les rebelles en quête de sensations fortes qui ne fument pas et ne vapotent pas risquent modérément de s’y mettre, et jusqu’à un quart de ces jeunes vapotent ou fument en ce moment. Les preneurs de risques irrévérencieux, soit le plus petit segment, risquent fort de commencer à fumer et présentent un risque modéré pour ce qui est de commencer à vapoter. Près de six membres de ce segment sur 10 fument ou vapotent. Notons que les membres de ce segment sont deux fois plus nombreux à fumer qu’à vapoter.
Par conséquent, les principaux publics cibles pour les messages antitabac et antivapotage sont les quatre segments présentant un risque modéré ou élevé pour ce qui est de commencer à fumer ou à vapoter : les fêtards rebelles, les marginaux, les rebelles en quête de sensations fortes et les preneurs de risques irrévérencieux. Les membres de ces segments sont plus susceptibles d’être des personnes de sexe masculin et, sauf en ce qui a trait aux marginaux, de vivre au Québec ou dans les provinces des Prairies. Les membres de ces segments consomment pour la plupart de l’alcool et, sauf pour les marginaux encore une fois, du cannabis. Ces segments ont obtenu une faible cote en ce qui concerne les facteurs Pression exercée par les pairs contre le tabagisme ou le vapotage ou Militant contre le tabagisme ou le vapotage (les fêtards rebelles en sont l’exception) et la recherche suggère que ces facteurs établissent une distinction entre les fumeurs/vapoteurs et les non-fumeurs/non-vapoteurs.
Pour ce qui est des messages de renoncement au tabac, il faut intervenir plus rapidement auprès des preneurs de risques irrévérencieux étant donné que les membres de ce segment sont beaucoup plus susceptibles de fumer ou de vapoter. Les membres de ce segment ont également tendance à être plus âgés (20 à 24 ans), à caractériser leurs amis comme appartenant au mouvement hip hop, à écouter du hip-hop/rap et à consacrer leurs temps libres à assister à des concerts, à aller à des bars et à passer des moments chez leurs amis.
Année | Titre de la publication | Référence/lien | Éléments clés du contenuNote de bas de page 28 |
---|---|---|---|
2017 | « Why Peer Crowds Matter: Incorporating Youth Subcultures and Values in Health Education Campaigns » | Moran MB, Walker MW, Alexander TN, Jordan JW, et DE Wagner. « Why Peer Crowds Matter: Incorporating Youth Subcultures and Values in Health Education Campaigns ». American Journal of Public Health, mars 2017, vol. 107, no 3, p. 389-395. | L’étude se penche sur le fait de cibler les groupes de pairs afin de promouvoir des comportements sains chez les jeunes. Se sert de la campagne Fresh Empire aux États-Unis (FDA Centre for Tobacco Products) pour démontrer comment le fait de cibler des groupes de pairs peut être utilisé au niveau national afin de créer et de diffuser des messages de prévention concernant le tabagisme. |
2017 | « Evidence to Guide Action: Comprehensive tobacco control in Ontario (2016) » | Smoke-Free Ontario Scientific Advisory Committee. 2017. « Evidence to Guide Action: Comprehensive Tobacco Control in Ontario (2016) ». | L’étude présente une évaluation des interventions qui pourraient le mieux contribuer à réduire le tabagisme. Le chapitre six porte sur les interventions et les innovations associées au renoncement au tabac. Les jeunes et les jeunes adultes sont visés par l’une des sections du chapitre. [ÉTUDE CANADIENNE] |
2016 | « Clearing the air: protocol for a systematic meta-narrative review on the harms and benefits of e-cigarettes and vapour devices » |
« Clearing the air: protocol for a systematic meta-narrative review on the harms and benefits of e-cigarettes and vapour devices ». MacDonald et al., Systematic Reviews, 2016, vol. 5, p. 85. | Examen méta-narratif des écrits concernant les cigarettes électroniques. |
2016 | « Peer crowd affiliation as a segmentation tool for young adult tobacco use » | Lisha NE, Jordan JW, et PM Ling. « Peer crowd affiliation as a segmentation tool for young adult tobacco use ». Tobacco Control, 2016, vol. 25, p. i83-i89. | L’usage du tabac n’est pas le même dans tous les groupes raciaux ou ethniques et les groupes de pairs. Les auteurs concluent que les interventions ciblant les groupes de pairs peuvent être un moyen efficace d’atteindre les jeunes adultes qui font l’usage du tabac. |
2015 | « Changing Attitudes Toward Smoking and Smoking Susceptibility Through Peer Crowd Targeting: More Evidence From a Controlled Study » | Moran, Meghan Bridgid, et Steve Sussman. « Changing Attitudes Toward Smoking and Smoking Susceptibility Through Peer Crowd Targeting: More Evidence From a Controlled Study », Health communication, 2005, vol. 30.5, p. 521-524. | Cette étude repose sur une expérience contrôlée afin de tester les effets d’une publicité antitabac ciblant les groupes de pairs sur les attitudes antitabac et la susceptibilité de fumer. Les auteurs concluent que la stratégie de cibler les groupes de pairs constitue une intervention efficace pour lutter contre le tabagisme. |
2015 | Virginia I-Base Survey Analysis Report | Virginia I-Base Survey Analysis Report. Préparé pour la Virginia Foundation for Healthy Youth par Michael D. Sears et Curtis A. Mildner. | Ce rapport présente une application pratique de l’enquête menée auprès d’étudiants au niveau secondaire dans tout l’État de la Virginie. |
2015 | « Smoker Identity and Its Potential Role in Young Adults’ Smoking Behavior: A Meta-Ethnography » | Tombor, Ildiko et al. « Smoker Identity and Its Potential Role in Young Adults’ Smoking Behavior: A Meta-Ethnography », Anne E. Kazak (dir.), Health Psychology, 2015, vol. 34, no 10, p. 992-1003. | La recherche résume les constats issus d’études qualitatives (17 études pertinentes) sur l’identité des fumeurs et les influences possibles sur le tabagisme et le renoncement au tabac. |
2014 | «Translating the Link between Social Identity and Health Behavior into Effective Health Communication Strategies: An Experimental Application Using Anti-Smoking Advertisements » | Moran, Meghan Bridgid, et Steve Sussman. « Translating the Link between Social Identity and Health Behavior into Effective Health Communication Strategies: An Experimental Application Using Anti-Smoking Advertisements », Health Communication. 2014, vol. 29, no 10, p. 1057-1066. | Les données probantes établissent un lien entre l’identité sociale et les comportements liés à la santé, y compris les comportements à risque. Cette étude examine l’identité sociale comme une cible pour les campagnes et interventions en santé. Les résultats indiquent que le fait de cibler des groupes de pairs représente une stratégie utile dans le cadre des campagnes antitabac. |
2014 | « Using Peer Crowds to Segment Black Youth for Smoking Intervention » | Lee, Youn Ok et al. « Using Peer Crowds to Segment Black Youth for Smoking Intervention », Health promotion practice, 2014, vol. 15, no 4, p. 530-537. | Cette recherche se sert des études sur les groupes de pairs et les applique à de jeunes personnes noires à Richmond, en Virginie. L’étude conclut que les groupes de pairs peuvent contribuer, dans les campagnes, à cibler les personnes les plus à risque. |
2013 | Functional Analysis for Cultural Interventions | Middlesex-London Health Unit Rescue Agency Ontario Tobacco Research Unit |
Les constats ont fait ressortir que les adolescents du centre-ouest et du sud-ouest de l’Ontario sont influencés par le hip hop et que les groupes de pairs associés au mouvement alternatif courent le plus grand risque de succomber au tabagisme. [ÉTUDE CANADIENNE] |
2013 | « Psychographic Segments of College Females and Males in Relation to Substance Use Behaviors » |
Tiffany Ashley Suragh, Carla J. Berg, et Eric J. Nehl. The Department of Behavioral Sciences and Health Education, Rollins School of Public Health, Emory University, Atlanta, GA, USA. « Psychographic Segments of College Females and Males in Relation to Substance Use Behaviors », Soc Mar Q, 2013, septembre, vol. 19, no 3, p. 172-187. |
Une segmentation psychographique a permis de regrouper les jeunes adultes et d’orienter des campagnes en santé. |
2012 | Development of adolescents’ peer crowd identification in relation to changes in problem behaviors. | Doornwaard, S. M., Branje, S., Meeus, W. H. J., & ter Bogt, T. F. M. 2012. « Development of adolescents’ peer crowd identification in relation to changes in problem behaviors », Developmental Psychology, vol. 48, p. 1366-1380. | Cette étude examine le processus d’identification à un groupe de pairs et les changements de comportements problématiques chez les adolescents aux Pays-Bas. [ÉTUDE INTERNATIONALE] |
2012 | « Multiple Peer Group Self-identification and Adolescent Tobacco Use » |
Fuqua, J.L., Gallaher, P.E., Unger, J.B., Trinidad, D.R., Sussman, S., Ortega, E., et Johnson, C.A. « Multiple peer group self-identification and adolescent tobacco use », Subst Use Misuse, vol. 47, no 6, p. 757-66, 2012. | L’étude examine l’identification à un groupe de pairs et le tabagisme à Los Angeles chez des jeunes qui se décrivent comme des Rockers, Skaters et Gamers. L’étude conclut que le fait de cibler des jeunes en fonction des données psychographiques pourrait être utile pour concevoir des messages de prévention du tabagisme pertinents pour les personnes qui s’identifient à des groupes de pairs très à risque. |
2012 | « Preventing Tobacco Use among Youth and Young Adults » | U.S. Department of Health and Human Services. 2012. Preventing Tobacco Use among Youth and Young Adults: A Report of the Surgeon General. Rockville, MD. | Le rapport indique qu’aux États-Unis, près d’un étudiant en fin d’études secondaires sur quatre est un fumeur et que la plupart des jeunes fumeurs deviennent des fumeurs adultes. Le tabagisme persiste malgré les programmes de prévention ciblés et les publicités sur les effets du tabac sur la santé. Le rapport examine les raisons pour lesquelles les taux de tabagisme n’ont pas diminué malgré de nombreuses interventions fondées sur des données probantes qui sont considérées efficaces. |
2009 | « The challenges of adolescent crowd research: Defining the crowd » | Cross, J. R., Fletcher, K. L. 2009. « The challenges of adolescent crowd research: Defining the crowd », Journal of Youth and Adolescence, vol. 38, p. 747-764. | Cet article examine les diverses méthodes utilisées pour identifier les membres d’un groupe de pairs et suggère que les interventions ciblées reposant sur les groupes de pairs peuvent ne pas être efficaces. Elle juge que d’autres études comparant les diverses approches d’auto-identification et concernant l’évaluation des pairs doivent être menées. |
2008 | « Does This Make Me Look Fat? Peer Crowd and Peer Contributions to Adolescent Girls’ Weight Control Behaviors » |
Eleanor Race Mackay et Annette M. La Greca. 2008. « Does This Make Me Look Fat? Peer Crowd and Peer Contributions to Adolescent Girls’ Weight Control Behaviors », J Youth Adolescence, 2008, vol. 37, p. 1097-1110. | L’association à des groupes de pairs est liée aux préoccupations soulevées et perçues concernant le poids d’une personne. |
2007 | Peer crowds in a commuter college sample: The relation between self- reported alcohol use and perceived peer crowd norms. | Sessa, F. M. 2007. Peer crowds in a commuter college sample: « The relation between self- reported alcohol use and perceived peer crowd norms. » Journal of Psychology: Interdisciplinary and Applied, vol. 141, p. 293-305. | L’étude examine le lien entre la consommation d’alcool autodéclarée et les normes perçues du groupe de pairs pour la consommation d’alcool. |
2007 | Adolescent peer group identification and characteristics: A review of the literature. | Sussman, S., Pallav, P., Ashmore, D., et Brown, B. 2007. « Adolescent peer group identification and characteristics: A review of the literature ». Addictive Behaviors, vol. 32, p. 602-627. | L’étude cerne cinq catégories générales de groupes de pairs chez les adolescents : l’élite, les athlètes, les intellectuels, les déviants et les autres. |
2002 | « Peer Crowd Affiliation and Internalizing. Distress in Childhood and Adolescence: A Longitudinal Follow-Back Study. » | Prinstein, M. J., La Greca, A. M. 2002. « Peer crowd affiliation and internalizing distress in childhood and adolescence: A longitudinal follow-back study », Journal of Research on Adolescence, vol. 12, p. 325-351. | Les groupes de pairs se fondent sur la réputation et l’appartenance à un groupe de pairs est associée au concept et aux perceptions de soi et à des niveaux d’internalisation de la détresse. |
2001 | « Adolescent Peer Crowd Affiliation: Linkages With Health-Risk Behaviors and Close Friendships » | Annette M. La Greca, Mitchell J. Prinstein, Michael D. Fetter; « Adolescent Peer Crowd Affiliation: Linkages With Health-Risk Behaviors and Close Friendships », Journal of Pediatric Psychology, vol. 26, no 3, 1er avril 2001, p. 131-143. | L’étude examine l’appartenance aux groupes de pairs et les liens avec les comportements à risque sur le plan de la santé. |
1990 | « Peer-group association and adolescent tobacco use » | Sussman, S., Dent, C. W., Stacy, A. W., Burciaga, C., Raynor, A., Turner, G. E., Cahrlin, V., Craig, S., Hansen, W. B., Burton, D., et Flay, B. R. 1990. « Peer-group association and adolescent tobacco use ». Journal of Abnormal Psychology, vol. 9, p. 349-352. | L’étude se penche sur le lien entre le fait de fumer des cigarettes ou l’usage du tabac sans le fumer et l’identification à un groupe de pairs en utilisant un échantillon du sud de la Californie. |
Pas de date | « Young Adult Social Branding: A behavior change model based on culture and influencers to reduce young adult tobacco use » | Rescue Agency : https://rescueagency.com/files/pdf/Young_Adult_Social_Branding.pdf | Renseignements généraux sur les groupes de pairs produits par la Rescue Agency |
Les écrits consultés suggèrent que les interventions ciblant les groupes de pairs peuvent être un moyen efficace de rejoindre les Canadiens les plus susceptibles de fumer ou de vapoter et de les encourager à faire des choix éclairés.
Questionnaire de sélection 1 : répondants de 13 à 15 ans
INTRO : Bonjour/Hello, je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Nous sommes à la recherche d’un groupe de jeunes pour participer à une étude menée pour le gouvernement du Canada.
Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »
Y a-t-il une personne âgée entre 13 et 15 ans qui habite avec vous?
SI LA PERSONNE EST UN ADULTE : Êtes-vous le parent ou le tuteur de cet(te) adolescent(e)*?
*SI LA PERSONNE INDIQUE QU’IL Y A PLUS D’UN(E) ADOLESCENT(E) SOUS SON TOIT, LE NOTER ET CONTINUER.
SI LA PERSONNE EST UN ENFANT : Pourrais-je parler à l’un de tes parents ou à ton tuteur?
[CONSENTEMENT PARENTAL] Nous menons actuellement une étude au nom de Santé Canada auprès des jeunes de 13 à 15 ans. L’étude vise à aider le ministère à élaborer des campagnes de sensibilisation afin de mieux faire connaître les risques que pose le tabagisme pour la santé. Pour les fins de cette étude, nous organisons de petites séances de discussion qui devraient durer une heure un samedi. Les séances réuniront un petit nombre d’adolescents, trois pour être exact, qui seront invités à faire part de leurs opinions en groupe. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les personnes qui accepteront de participer recevront 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Vous recevrez par courriel, avant la séance, plus d’information au sujet du traitement et de l’utilisation des renseignements personnels fournis par votre enfant. Le nom complet de votre enfant ne sera pas divulgué au gouvernement, ni à une autre tierce partie.
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SEULEMENT : Les renseignements personnels fournis à Santé Canada par vous/votre enfant seront assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront obtenus en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Les renseignements que vous fournirez ne seront pas liés à votre nom dans un document quelconque, y compris le formulaire de consentement ou le formulaire de discussion. En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit d’obtenir ces renseignements et d’y apporter des corrections. Pour plus d’information à ce sujet ou des renseignements concernant nos pratiques visant à protéger la vie privée, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada par téléphone au 613-948-1219 ou par courriel à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous aurez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n’ont pas été bien gérés. Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.
Nous accordez-vous votre permission de poser à votre enfant* certaines questions pour déterminer s’il peut prendre part à la séance de discussion qui se tiendra le [INSÉRER LA DATE] à [HEURE]?
*S’IL Y A PLUS D’UN(E) ADOLESCENT(E) SOUS LE MÊME TOIT, CHANGER LA PHRASE À CE QUI SUIT : « L’UN DE VOS ENFANTS, CELUI QUI A FÊTÉ SON ANNIVERSAIRE LE PLUS RÉCEMMENT ».
Je vous remercie. Avant de m’entretenir avec votre enfant, j’aimerais vous poser quelques questions supplémentaires.
Q1A. On nous a demandé de parler à des participants de tous les âges. Pourrais-je avoir l’âge de votre enfant? INSCRIRE ET CLASSIFIER. OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE.
Q1B. La séance de discussion sera enregistrée sur bande vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d’aucune façon. Le nom de votre enfant et ses commentaires ne figureront pas dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?
Q1C: Des représentants de Santé Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance en personne ou à distance par l’entremise d’une webcam. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas le nom de votre enfant. Est-ce que cela vous convient?
Q1D. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaillez/travaille pour…? LIRE LA LISTE
Q1E. Votre enfant a-t-il déjà participé à une séance de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de sa participation?
Q1F. À quand remonte la dernière participation de votre enfant à l’une de ces séances ou entrevues?
Q1G. En songeant aux séances ou aux entrevues auxquelles votre enfant a participé, quel était le principal sujet de ces discussions?
Q1H. À combien de séances de discussion ou d’entrevues votre enfant a-t-il pris part au cours des cinq dernières années?
Q1I. Quel est le nom de votre enfant?
Q1J. Inscrire le sexe.
Merci. J’aimerais maintenant parler à [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT] pour m’assurer qu’[IL/ELLE] se sent à l’aise de participer à une séance de discussion. J’aimerais m’entretenir avec vous encore une fois par la suite.
[INTRO POUR LES JEUNES] Bonjour [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT]. Je m’appelle [RECRUTEUR] de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Ta mère/ton père/ton tuteur m’a donné la permission de te parler au sujet d’une étude que nous réalisons au nom de Santé Canada auprès des jeunes de 13 à 15 ans. Cette recherche aidera le ministère à élaborer des campagnes de sensibilisation visant à mieux faire connaître les risques que pose le tabagisme pour la santé.
Q2. À l’heure actuelle… INSCRIRE OUI/NON
J’aimerais te parler un peu de l’étude pour voir si tu désires y participer. Nous organiserons donc de petites séances de discussion, qui dureront une heure un samedi. Les séances réuniront trois adolescents (toi et deux autres) à qui nous demanderons de faire part de leurs opinions. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les participants recevront un montant en argent en guise de remerciement pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement, ni à une autre tierce partie. Avant la séance, nous fournirons à ton parent/tuteur plus d’information au sujet du traitement et de l’utilisation de tes renseignements personnels. Aimerais-tu participer à cette étude?
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SEULEMENT : Les renseignements personnels que tu fourniras à Santé Canada seront assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront obtenus en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Les renseignements ne seront pas liés à ton nom dans un document quelconque, y compris le formulaire de consentement ou le formulaire de discussion. En plus de protéger tes renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels te donne le droit d’obtenir ces renseignements et d’y apporter des corrections. Pour plus d’information à ce sujet ou des renseignements concernant nos pratiques visant à protéger la vie privée, tu peux communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada par téléphone au 613-948-1219 ou par courriel à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Tu auras également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si tu estimes que tes renseignements personnels n’ont pas été bien gérés. Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.
Avant de t’inviter à participer, je dois te poser quelques questions supplémentaires afin d’obtenir la participation de personnes ayant des profils variés dans chacune des séances de discussion. Les questions prendront cinq minutes. Puis-je continuer?
DEMANDER AUX FUMEURS :
Q3. Fumes-tu des cigarettes à tous les jours ou à l’occasion?
POUR LES FUMEURS QUOTIDIENS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES À MOINS QU’ILS NE VAPOTENT.
DEMANDER AUX VAPOTEURS :
Q4. Vapotes-tu à tous les jours ou à l’occasion?
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
VAPOTEUR QUOTIDIENS
FUMEURS QUOTIDIENS QUI VAPOTENT
DEMANDER AUX FUMEUR OCCASIONNELS :
Q5. As-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours?
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
FUMEURS OCCASIONNELS QUI NE VAPOTENT PAS
DEMANDER AUX VAPOTEUR OCCASIONNELS :
Q6. As-tu utilisé une cigarette électronique ou vapoté au cours des 30 derniers jours?
NOTE : POUR LES TRIADES COMPOSÉES DE FUMEURS/VAPOTEURS, NE PAS INCLURE PLUS D’UN PARTICIPANT QUI FUME OU VAPOTE À L’OCCASION.
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
VAPOTEUR OCCASIONNELS
FUMEUR OCCASIONNELS QUI VAPOTENT À L’OCCASION
DEMANDER AUX NON-FUMEURS/NON-VAPOTEURS :
Q7. Est-ce que quelqu’un qui habite avec toi, ou l’un de tes amis, consomme des produits du tabac? Ce pourrait être des cigarettes, des cigarettes électroniques, des cigares, des pipes ou des pipes à tabac orientales comme le narguilé.
Q8. As-tu déjà essayé de fumer une cigarette ou d’utiliser une cigarette électronique? [LIRE LES CHOIX DE RÉPONSE]
POUR LES NON-FUMEURS/NON-VAPOTEURS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
Questionnaire de sélection 2 : répondants de 16 à 24 ans
INTRO : Bonjour/Hello, je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Nous sommes à la recherche d’un groupe de jeunes de 16 à 24 ans pour participer à une étude menée pour le gouvernement du Canada.
Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?
NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »
Y a-t-il une personne âgée entre 16 et 24 ans qui habite avec vous? Si c’est le cas, puis-je parler à cette personne?
RÉPÉTER L’INTRODUCTION LORSQUE LA PERSONNE PREND LE COMBINÉ.
INSCRIRE LE SEXE SELON VOS OBSERVATIONS. [RÉPARTITION 50/50]
Q1. On nous a demandé de parler à des participants de tous les âges. Pourrais-je avoir ton âge? INSCRIRE ET CLASSIFIER. OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE DANS LES DIFFÉRENTS GROUPES D’ÂGE.
Q2. À l’heure actuelle… INSCRIRE OUI/NON
POUR LES GROUPES DE FUMEURS/VAPOTEURS, OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE DE FUMEURS ET DE VAPOTEURS. CERTAINS FERONT PARTIE DES DEUX GROUPES, CE QUI NE POSE PAS PROBLÈME.
Nous réalisons une étude au nom de Santé Canada, un ministère du gouvernement du Canada, afin de l’aider à élaborer des campagnes de sensibilisation visant à mieux faire connaître les risques que pose le tabagisme pour la santé. J’aimerais te parler un peu de l’étude pour voir si tu désires y participer. Nous organiserons des séances de discussion qui se tiendront en soirée et qui dureront deux heures. Les séances réuniront un petit groupe de [POUR LES JEUNES DE 16 À 19 ANS : jeunes / POUR LES JEUNES DE 20 À 24 ANS : gens] qui seront invités à faire part de leurs opinions. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. Les participants recevront un montant en argent en guise de remerciement pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement, ni à une autre tierce partie. Avant la séance, nous fournirons par courriel plus d’information au sujet du traitement et de l’utilisation de tes renseignements personnels. Aimerais-tu participer à cette étude?
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SEULEMENT : Les renseignements personnels que tu fourniras à Santé Canada seront assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront obtenus en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Les renseignements ne seront pas liés à ton nom dans un document quelconque, y compris le formulaire de consentement ou le formulaire de discussion. En plus de protéger tes renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels te donne le droit d’obtenir ces renseignements et d’y apporter des corrections. Pour plus d’information à ce sujet ou des renseignements concernant nos pratiques visant à protéger la vie privée, tu peux communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada par téléphone au 613-948-1219 ou par courriel à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Tu auras également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si tu estimes que tes renseignements personnels n’ont pas été bien gérés. Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.
Q3. Est-ce que toi-même ou un membre de ton foyer ou de ta famille immédiate travailles/travaille pour…? LIRE LA LISTE
DEMANDER AUX FUMEURS ONLY :
Q4. Fumes-tu des cigarettes à tous les jours ou à l’occasion?
POUR LES FUMEURS QUOTIDIENS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES À MOINS QU’ILS NE VAPOTENT.
DEMANDER AUX VAPOTEURS :
Q5. Vapotes-tu à tous les jours ou à l’occasion?
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
VAPOTEUR QUOTIDIENS
FUMEURS QUOTIDIENS QUI VAPOTENT
DEMANDER AUX FUMEUR OCCASIONNELS :
Q6. As-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours?
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
FUMEURS OCCASIONNELS QUI NE VAPOTENT PAS
DEMANDER AUX VAPOTEUR OCCASIONNELS :
Q7. As-tu utilisé une cigarette électronique ou vapoté au cours des 30 derniers jours?
POUR LES PERSONNES DES CATÉGORIES SUIVANTES, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES :
VAPOTEUR OCCASIONNELS
FUMEUR OCCASIONNELS QUI VAPOTENT À L’OCCASION
DEMANDER AUX NON-FUMEURS/NON-VAPOTEURS :
Q8. Est-ce que quelqu’un qui habite avec toi, ou l’un de tes amis, consomme des produits du tabac? Ce pourrait être des cigarettes, des cigarettes électroniques, des cigares, des pipes ou des pipes à tabac orientales comme le narguilé.
Q9. As-tu déjà essayé de fumer une cigarette ou d’utiliser une cigarette électronique? [LIRE LES CHOIX DE RÉPONSE]
POUR LES NON-FUMEURS/NON-VAPOTEURS, PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
Demographics Questions
POSER LA QD1 AUX RÉPONDANTS DE 18 ANS ET PLUS SEULEMENT :
QD1. Peux-tu me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que tu as atteint? [LIRE LA LISTE; OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE]
*PASSER AUX QUESTIONS DE L’INDUSTRIE, À MOINS QUE CE NE SOIT UNE PERSONNE DE MOINS DE 16 ANS. POUR LES RÉPONDANTS ENTRE 13 ET 15 ANS, PASSER À L’INVITATION À PARTICIPER.
POUR LES RÉPONDANTS ENTRE 13 ET 15 ANS,
PASSER À L’INVITATION POUR PARTICIPER.
POUR LES RÉPONDANTS DE 16 ANS ET PLUS,
PASSER AUX QUESTIONS DE L’INDUSTRIE.
Questions de l’industrie
*DEMANDER SEULEMENT AUX RÉPONDANTS DE 16 ANS ET PLUS.
QI1. As-tu déjà participé à une séance de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de ta participation?
QI2. À quand remonte ta dernière participation à une séance de discussion ou à une entrevue?
QI3. En songeant aux séances de discussion ou aux entrevues auxquelles tu as pris part, quel était le principal sujet de ces discussions?
QI4. À combien de séances de discussion ou d’entrevues as-tu participé au cours des cinq dernières années?
QI5. Les participants seront invités à regarder certaines choses, à rédiger de brefs commentaires et à exprimer leurs opinions devant les autres. Te sens-tu à l’aise de faire cela?
QI6. La séance de discussion sera enregistrée sur bande vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d’aucune façon. Ni ton nom ni tes commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que cela te convient?
QI7. Des représentants de Santé Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance en personne ou à distance par l’entremise d’une webcam. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que cela te convient?
PASSER À L’INVITATION POUR PARTICIPER
Invitation pour participer
Merci. J’aimerais t’inviter à participer à une séance de discussion dirigé par un chercheur d’une maison nationale de recherche sur l’opinion publique, Phoenix SPI. La séance se déroulera le [JOUR] [DATE], à [HEURE] à/au [LIEU]. Elle durera environ [POUR LES SÉANCES DE DISCUSSION = deux heures; POUR LES TRIADES = une heure] et nous te demandons d’arriver 15 minutes d’avance. Après la séance, tu recevras 100 $ en guise de remerciement pour ton temps.
Aimerais-tu y participer?
POUR LES RÉPONDANTS ÂGÉS ENTRE 13 ET 15 ANS, PASSER À LA SECTION B.
Section A : RÉPONDANTS DE 16 ANS ET PLUS SEULEMENT
Puis-je avoir ton adresse électronique pour que je puisse t’envoyer un courriel avec l’adresse où aura lieu la séance de discussion?
Sur les lieux, tu devras présenter une pièce d’identité avec photo; n’oublie pas d’en apporter une (p. ex., un permis de conduire). Afin de participer, tu devras lire et signer un formulaire de consentement à ton arrivée.
Finalement, si tu as besoin de lunettes pour lire, apporte-les avec toi.
Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, ta participation est très importante pour nous. S’il t’est impossible d’être présent(e), pour une raison ou pour une autre, merci de communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Tu peux nous joindre à nos bureaux au [INSÉRER LE NUMÉRO]. Demande de t’entretenir avec [INSÉRER LE NOM].
Un représentant de notre entreprise te téléphonera la veille de la séance de discussion pour t’en rappeler la tenue. Pour ce faire, nous avons besoin de tes coordonnées.
PARTCIPANT | |
Prénom : | ________________________________________ |
Nom de famille : | ________________________________________ |
Nº de téléphone (jour) : | ________________________________________ |
Nº de téléphone (soir) : | ________________________________________ |
Courriel : | ________________________________________ |
Merci!
Section B : POUR LES RÉPONDANTS ÂGÉS ENTRE 13 ET 15 ANS SEULEMENT
Au cours des prochains jours, nous allons faire parvenir à ton parent ou tuteur une lettre par courrier électronique. La lettre renfermera des directives au sujet de ce qu’il faut faire dans le contexte de la séance de discussion, de même qu’un formulaire de consentement que ton parent ou tuteur légal devra signer et nous retourner avant la tenue de la séance. J’ai maintenant besoin de parler avec ton parent ou tuteur encore une fois. Puis-je lui parler de nouveau?
Merci de m’avoir permis de parler à [INSÉRER LE NOM DE L’ENFANT]. [IL/ELLE] aimerait participer à l’étude. Voici des renseignements supplémentaires au sujet de la séance de discussion.
Nous aimerions vous faire parvenir au cours des prochains jours une lettre par courrier électronique. La lettre renfermera des directives au sujet de ce que votre enfant doit faire dans le contexte de la séance de discussion, de même qu’un formulaire de consentement que vous devez signer et nous retourner avant la tenue de la séance. Pour ce faire, puis-je avoir vos coordonnées?
PARENT/TUTEUR | |
Prénom : | ________________________________________ |
Nom de famille : | ________________________________________ |
Nº de téléphone (jour) : | ________________________________________ |
Nº de téléphone (soir) : | ________________________________________ |
Courriel : | ________________________________________ |
Finalement, un représentant de notre entreprise appellera votre enfant la veille de la séance de discussion pour lui en rappeler la tenue.
Merci!
Introduction (5 minutes)
1. Non-fumeurs/Non-vapoteurs
Questions contextuelles et impressions générales (20 minutes)
Comme je l’ai mentionné, nous discuterons du tabagisme et du vapotage.
Parmi ceux d’entre vous qui ont des amis qui fument ou qui vapotent… [MODÉRATEUR : LES VAPOTEURS PEUVENT UTILISER OU NON UN LIQUIDE DE VAPOTAGE QUI CONTIENT DE LA NICOTINE; LE FAIT QU’IL Y AIT DE LA NICOTINE OU NON N’EST PAS PERTINENT.]
EXPLORER (AU BESOIN) : préoccupé(e) / indifférent(e)
Et, pour les personnes qui n’ont pas d’amis ou de connaissances qui fument des cigarettes ou utilisent des cigarettes électroniques…
Pour tout le groupe…
EXPLORER (AU BESOIN) :
Groupes de pairs et autres personnes d’influence (30 minutes)
J’aimerais maintenant parler de divers groupes de personnes de votre âge. Les adolescents forment souvent des groupes ou des cliques à l’école [AJOUTER POUR LES PARTICIPANTS DE 20 À 24 ANS : et ces groupes ou cliques tendent à influencer la perception que vous avez de vous-même au début de votre vingtaine.]
EXPLORER (AU BESOIN) :
POUR CHACUN DES GROUPES IDENTIFIÉS, POSER LES QUESTIONS SUIVANTES :
POUR LES PARTICIPANTS DE 20 À 24 ANS SEULEMENT, POSER LA QUESTION SUIVANTE :
TOUT LE MONDE :
Changeons de sujet…
EXPLORER (AU BESOIN) : musiciens, acteurs, vedettes, blogueurs, pairs/amis
Activités (20 minutes)
Changeons quelque peu de sujet… J’aimerais qu’on discute de ce que vous faites dans vos temps libres, en parlant d’abord des types d’appareils électroniques que vous utilisez et du contenu que vous consommez.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Connaissances et valeurs sociales (25 minutes)
Changeons de sujet encore une fois. J’aimerais maintenant que vous pensiez à certains des messages ou des campagnes que vous avez remarqués et qui incitaient les gens à arrêter de fumer.
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER (AU BESOIN) :
Comportements à risque et sources d’information (15 minutes)
Nous avons jusqu’à maintenant parlé principalement du tabagisme et du vapotage. J’aimerais aborder le sujet plus vaste des comportements à risque pour la santé, par exemple la consommation d’alcool et de drogue, en plus du tabagisme et du vapotage.
EXPLORER (AU BESOIN) :
En pensant toujours aux comportements à risque mais en réfléchissant davantage aux enjeux généraux pour la santé…
Conclusion (5 minutes)
Nous avons parlé de plusieurs sujets ce soir et j’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais maintenant quitter la pièce pour voir si les observateurs ont d’autres questions à vous poser. À mon retour, je vous demanderai de nous faire part des dernières réflexions que vous aimeriez communiquer au gouvernement du Canada au sujet des thèmes abordés ce soir, si vous en avez.
LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET IRA VOIR SI LES OBSERVATEURS ONT D’AUTRES QUESTIONS.
Nous vous remercions pour votre temps. La séance de discussion est maintenant terminée.
2. Fumeurs/vapoteurs
Questions contextuelles et impressions générales (25 minutes)
L’un de vos points en commun et l’une des raisons pour lesquelles vous êtes ici ce soir, c’est que vous fumez des cigarettes ou vapotez. Certains d’entre vous font peut-être même les deux.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Parmi celles qui ont essayé d’arrêter…
EXPLORER (AU BESOIN) :
Groupes de pairs et autres personnes d’influence (30 minutes)
J’aimerais maintenant parler de divers groupes de personnes de votre âge. Les adolescents forment souvent des groupes ou des cliques à l’école [AJOUTER POUR LES PARTICIPANTS DE 20 À 24 ANS : et ces groupes ou cliques tendent à influencer la perception que vous avez de vous-même au début de votre vingtaine.]
EXPLORER (AU BESOIN) :
POUR CHACUN DES GROUPES IDENTIFIÉS, POSER LES QUESTIONS SUIVANTES :
POUR LES PARTICIPANTS DE 20 À 24 ANS SEULEMENT, POSER LA QUESTION SUIVANTE :
TOUT LE MONDE :
Changeons de sujet…
EXPLORER (AU BESOIN) : musiciens, acteurs, vedettes, blogueurs, pairs/amis
Activités (20 minutes)
Changeons quelque peu de sujet… J’aimerais qu’on discute de ce que vous faites dans vos temps libres, en parlant d’abord des types d’appareils électroniques que vous utilisez et du contenu que vous consommez.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Changeons de sujet encore une fois. J’aimerais maintenant que vous pensiez à certains des messages ou des campagnes que vous avez remarqués et qui incitaient les gens à arrêter de fumer.
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER (AU BESOIN) :
Comportements à risque et sources d’information (15 minutes)
Nous avons jusqu’à maintenant parlé principalement du tabagisme et du vapotage. J’aimerais aborder le sujet plus vaste des comportements à risque pour la santé, par exemple la consommation d’alcool et de drogue, en plus du tabagisme et du vapotage.
EXPLORER (AU BESOIN) :
Conclusion (5 minutes)
Nous avons parlé de plusieurs sujets ce soir et j’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais maintenant quitter la pièce pour voir si les observateurs ont d’autres questions à vous poser. À mon retour, je vous demanderai de nous faire part des dernières réflexions que vous aimeriez communiquer au gouvernement du Canada au sujet des thèmes abordés ce soir, si vous en avez.
LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET IRA VOIR SI LES OBSERVATEURS ONT D’AUTRES QUESTIONS.
Nous vous remercions pour votre temps. La séance de discussion est maintenant terminée.
Introduction (3 minutes)
1. Fumeurs/vapoteurs
Questions contextuelles et impressions générales (15 minutes)
L’un de vos points en commun et l’une des raisons pour lesquelles vous êtes ici ce soir, c’est que vous fumez des cigarettes ou vapotez. Certains d’entre vous font peut-être même les deux.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Parmi celles qui ont essayé d’arrêter…
EXPLORER (AU BESOIN) :
Groupes de pairs et autres personnes d’influence (15 minutes)
J’aimerais maintenant parler de divers groupes de personnes de votre âge. Les adolescents forment souvent des groupes ou des cliques à l’école.
EXPLORER (AU BESOIN) :
POUR CHACUN DES GROUPES IDENTIFIÉS, POSER LES QUESTIONS SUIVANTES :
Changeons de sujet…
EXPLORER (AU BESOIN) : musiciens, acteurs, vedettes, blogueurs, pairs/amis
Activités (10 minutes)
Changeons quelque peu de sujet… J’aimerais qu’on discute de ce que vous faites dans vos temps libres, en parlant d’abord des types d’appareils électroniques que vous utilisez et du contenu que vous consommez.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER : Si vous songiez à arrêter de fumer, seriez-vous intéressé à une application pour vous aider à le faire?. Si oui, quelles caractéristiques vous attenderiez vous ou aimeriez vous que l’application possède?
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Connaissances et valeurs sociales (10 minutes)
Changeons de sujet encore une fois. J’aimerais maintenant que vous pensiez à certains des messages ou des campagnes que vous avez remarqués et qui incitaient les gens à arrêter de fumer.
EXPLORER : Je te laisse
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER (AU BESOIN) :
Comportements à risque et sources d’information (5 minutes)
Nous avons jusqu’à maintenant parlé principalement du tabagisme et du vapotage. J’aimerais aborder le sujet plus vaste des comportements à risque pour la santé, par exemple la consommation d’alcool et de drogue, en plus du tabagisme et du vapotage.
EXPLORER (AU BESOIN) :
Conclusion (2 minutes)
J’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais maintenant quitter la pièce pour voir si les observateurs ont d’autres questions à vous poser. À mon retour, je vous demanderai de nous faire part des dernières réflexions que vous aimeriez communiquer au gouvernement du Canada au sujet des thèmes abordés aujourd’hui, si vous en avez.
LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET IRA VOIR SI LES OBSERVATEURS ONT D’AUTRES QUESTIONS.
Nous vous remercions pour votre temps. La séance de discussion est maintenant terminée.
2. Non-fumeurs/non-vapoteurs
Questions contextuelles et impressions générales (15 minutes)
Comme je l’ai mentionné, nous discuterons du tabagisme et du vapotage.
Parmi ceux d’entre vous qui ont des amis qui fument ou qui vapotent… [MODÉRATEUR : LES VAPOTEURS PEUVENT UTILISER OU NON UN LIQUIDE DE VAPOTAGE QUI CONTIENT DE LA NICOTINE; LE FAIT QU’IL Y AIT DE LA NICOTINE OU NON N’EST PAS PERTINENT.]
EXPLORER (AU BESOIN) : préoccupé(e) / indifférent(e)
Et, pour les personnes qui n’ont pas d’amis ou de connaissances qui fument des cigarettes ou utilisent des cigarettes électroniques…
Pour tout le groupe…
EXPLORER (AU BESOIN) :
Groupes de pairs et autres personnes d’influence (15 minutes)
J’aimerais maintenant parler de divers groupes de personnes de votre âge. Les adolescents forment souvent des groupes ou des cliques à l’école.
EXPLORER (AU BESOIN) :
POUR CHACUN DES GROUPES IDENTIFIÉS, POSER LES QUESTIONS SUIVANTES :
Changeons de sujet…
EXPLORER (AU BESOIN) : musiciens, acteurs, vedettes, blogueurs, pairs/amis
Activités (10 minutes)
Changeons quelque peu de sujet… J’aimerais qu’on discute de ce que vous faites dans vos temps libres, en parlant d’abord des types d’appareils électroniques que vous utilisez et du contenu que vous consommez.
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
EXPLORER (AU BESOIN) :
Connaissances et valeurs sociales (10 minutes)
Changeons de sujet encore une fois. J’aimerais maintenant que vous pensiez à certains des messages ou des campagnes que vous avez remarqués et qui incitaient les gens à arrêter de fumer.
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER : Raisons (pourquoi/pourquoi pas)
EXPLORER (AU BESOIN) :
Comportements à risque et sources d’information (5 minutes)
Nous avons jusqu’à maintenant parlé principalement du tabagisme et du vapotage. J’aimerais aborder le sujet plus vaste des comportements à risque pour la santé, par exemple la consommation d’alcool et de drogue, en plus du tabagisme et du vapotage.
EXPLORER (AU BESOIN) :
En pensant toujours aux comportements à risque mais en réfléchissant davantage aux enjeux généraux pour la santé…
Conclusion (2 minutes)
J’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais maintenant quitter la pièce pour voir si les observateurs ont d’autres questions à vous poser. À mon retour, je vous demanderai de nous faire part des dernières réflexions que vous aimeriez communiquer au gouvernement du Canada au sujet des thèmes abordés aujourd’hui, si vous en avez.
LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET IRA VOIR SI LES OBSERVATEURS ONT D’AUTRES QUESTIONS.
Nous vous remercions pour votre temps. La séance de discussion est maintenant terminée.
Page d’accueil
Veuillez choisir la langue dans laquelle vous désirez répondre au sondage.
[SUIVANT]
Page d’introduction pour les répondants de 13 à 15 ans
En qualité de parent ou de tuteur d’un jeune vivant sous votre toit, vous devez accorder votre permission pour que votre adolescent(e) puisse répondre à un important sondage mené au nom de Santé Canada.
La présente recherche est réalisée par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), une maison de recherche canadienne, pour le compte de Santé Canada.
Ce sondage en ligne vise à recueillir les opinions et les réactions de jeunes et de jeunes adultes afin d’aider Santé Canada à élaborer des campagnes de sensibilisation concernant les risques du tabagisme et du vapotage pour la santé.
Comment se déroulera le sondage en ligne?
Qu’en est-il des renseignements personnels de votre enfant?
Qu’arrivera-t-il après le sondage en ligne?
Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.
Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Phoenix SPI à l’adresse research@phoenixspi.ca.
Le respect de la vie privée est important lors de la participation au sondage; nous demandons par conséquent que votre enfant puisse y répondre sans que ses réponses ne soient vues par d’autres personnes. Toutes les réponses demeureront anonymes et confidentielles.
Permettez-vous à votre adolescent(e) de continuer?
Nous vous remercions de votre soutien à cette recherche importante. Avant d’appuyer sur le bouton « Suivant », assurez-vous que votre adolescent(e) est prêt(e) à commencer à répondre aux questions qui suivent.
[CONTINUER—DIRIGER LE JEUNE À LA PAGE D’INTRODUCTION DU SONDAGE]
Page d’introduction du sondage
Nous te remercions d’avoir accepté de répondre à ce bref sondage. Le sondage devrait prendre au plus 15 minutes de ton temps, et il est enregistré dans le *Système national d’enregistrement des sondages*.
Renseignements généraux
La présente recherche est réalisée par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), une maison de recherche canadienne, au nom de Santé Canada.
Ce sondage en ligne vise à recueillir les opinions et les réactions de jeunes et de jeunes adultes afin d’aider Santé Canada à élaborer des campagnes de sensibilisation concernant les risques du tabagisme et du vapotage pour la santé.
Comment se déroulera le sondage en ligne?
Qu’en est-il de tes renseignements personnels?
Qu’arrivera-t-il après le sondage en ligne?
Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.
Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Phoenix SPI à l’adresse research@phoenixspi.ca.
Ta contribution est grandement appréciée et nous avons hâte de recevoir tes réactions.
[CONTINUER]
*HYPERLIEN DU SYSTÈME NATIONAL D’ENREGISTREMENT DES SONDAGES. TEXTE :
Le système d’enregistrement des sondages a été créé par l’industrie de la recherche par sondage pour permettre au public de vérifier la légitimité d’un sondage, d’obtenir de l’information au sujet de l’industrie des sondages et de déposer une plainte. Le numéro de téléphone sans frais du système d’enregistrement est 1-800-554-9996. Veuillez cliquer ici** si vous voulez vérifier la légitimité de ce sondage.
**HYPERLIEN
LES RÉPONDANTS NE DEVRAIENT PAS VOIR LES TITRES DES SECTIONS À L’ÉCRAN.Sélection
[BOÎTE DE TEXTE]
METTRE FIN SI LA PERSONNE A MOINS DE 13 ANS OU PLUS DE 24 ANS
MESSAGE DE CLÔTURE :
Nous te remercions beaucoup de ton intérêt pour le sondage. Malheureusement, tu n’es pas admissible pour y répondre.
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
MESSAGE DE CLÔTURE :
Nous te remercions beaucoup de ton intérêt pour le sondage. Malheureusement, tu n’es pas admissible pour y répondre.
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
CLÔTURE EN RAISON DU QUOTA
Nous te remercions de ton intérêt pour ce sondage. Par contre, nous avons reçu suffisamment de réponses au sondage de la part de personnes qui ont un profil semblable au tien.
Usage du tabac et comportements
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
NOTE DE PROGRAMMATION : Ajouter un hyperlien à « utilisent-elles des cigarettes électroniques/appareils de vapotage (vapotent-elles) » : Description : Les cigarettes électroniques sont des dispositifs à piles qui sont parfois conçus pour ressembler à des cigarettes régulières ou donner la même sensation. Le terme « vapotage » est souvent utilisé pour décrire l’usage d’une cigarette électronique/un appareil de vapotage. « Vapoter » signifie utiliser une cigarette électronique/un appareil de vapotage.
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
[FUMEUR]
[VAPOTEURS]
9b. À quelle fréquence, s’il y a lieu, utilises-tu ce qui suit dans ta cigarette électronique ou ton appareil de vapotage?
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FUMEUR+VAPOTEUR]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[VAPOTEUR OCCASIONNEL + VAPOTEUR QUI VAPOTE PEU SOUVENT]
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
[FUMEUR]
[VAPOTEUR]
[FUMEUR+VAPOTEUR]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[NON-FUMEUR]
[NON-VAPOTEUR]
[FUMEUR+VAPOTEUR]
[FUMEUR]
Sélectionne les deux principales raisons
[ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]
[VAPOTEUR]
Sélectionne les deux principales raisons
[ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]
[NON-FUMEURS/NON-VAPOTEURS; INCLURE LES FUMEURS QUI ONT RÉPONDU « NON » À LA Q17 POUR LA Q21B ET INCLURE LES VAPOTEURS QUI ONT RÉPONDU « NON » À LA Q16 POUR LA Q21A]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[1 OU 2 À LA Q21 : VAPOTAGE]
Sélectionne les deux principales raisons
[ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]
[3 À 5 À LA Q21 : VAPOTAGE]
Sélectionne les deux principales raisons
[ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]
[SI C’EST UN FUMEUR]
[SI C’EST UN VAPOTEUR]
[SI C’EST UN FUMEUR+VAPOTEUR]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FUMEURS/VAPOTEURS]
[TOUS]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
Style de vie : activités et personnes influentes
[TOUS]
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
SI AU MOINS UN CHOIX DE RÉPONSE SÉLECTIONNÉ À LA Q36
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
Personnalité et valeurs sociales
Sélectionne un maximum de deux réponses
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
Je me considère…
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
NOTES DE PROGRAMMATION :
*Utiliser le verbe au passé si la personne n’a pas indiqué à la Q5 qu’elle allait à l’école; utiliser le verbe au présent si elle a répondu qu’elle y allait.
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
Perceptions des risques et attitudes
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]
[RANGÉES]
[COLONNES]
Sources d’information
Tu as presque terminé de répondre au sondage.
Sélectionne les trois sources les plus importantes
[ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]
Renseignements démographiques
Ces dernières questions nous aideront à regrouper tes réponses avec certaines autres que nous recevrons.
[TOUS]
Sélectionne toutes les réponses qui s’appliquent
MONTRER SEULEMENT AUX RÉPONDANTS DE 13 À 15 ANS :
[SI LA RÉPONSE EST « OUI »]
Page de clôture
Le sondage est maintenant terminé. Les résultats seront disponibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives au cours des prochains mois. Nous te remercions beaucoup pour ta contribution. Nous l’apprécions énormément.
Des renseignements plus détaillés au sujet de la méthodologie sont fournis ci-dessous.
Une revue de la littérature et une analyse secondaire des études actuelles fondées sur des données probantes concernant les comportements à risque des jeunes et des jeunes adultes, leurs motivations à adopter un comportement à risque, leurs valeurs fondamentales et leurs intérêts ont été réalisées afin d’orienter les volets qualitatif et quantitatif de la recherche. Les études consultées sont indiquées à l’annexe 1 : Revue de la littérature.
En tout, huit groupes de discussion et huit triades ont été organisés à Toronto (anglais), à Montréal (français) et à Ottawa (français et anglais) comme suit :
Dans chaque groupe de discussion et triade, il y avait une composition variée de participants selon leur sexe, leur âge et leur éducation (selon la pertinence compte tenu de leur âge). Dans les groupes de fumeurs et de vapoteurs, il y avait également une composition variée de participants selon leur statut de fumeur (occasionnel ou quotidien) et leur usage de cigarettes et de cigarettes électroniques. En tout, 88 jeunes âgés entre 13 et 24 ans ont pris part à la recherche :
Age group | Montréal | Ottawa | Toronto | Total |
---|---|---|---|---|
13 à 15 ans | 6 | 5 | 14 | 25 |
16 à 19 ans | 16 | -- | 17 | 33 |
20 à 24 ans | 15 | -- | 15 | 30 |
Des triades ont été organisées avec des jeunes non-fumeurs et non-vapoteurs âgés entre 13 et 15 ans parce que les expériences de ce plus jeune segment étaient considérées trop différentes de celles des jeunes de 16 à 19 ans pour être incluses dans le même groupe de recherche. En utilisant à la fois les groupes de discussion et les triades, nous avons pu optimiser le budget tout en ayant plusieurs groupes de chaque catégorie d’âge, dans les deux langues, et avec chaque groupe cible.
Par ailleurs, notons les particularités suivantes :
Échantillon total utilisé | 51 550 |
Non résolus (NR) | 41 409 |
Unités admissibles non répondantes (UA) | 2 566 |
Pas de réponse |
1 296 |
Sondages partiellement terminés |
1 270 |
Unités répondantes (UR) | 7 575 |
Sondages terminés |
3 004 |
Inadmissibles – quotas atteints |
1 702 |
Inadmissibles – industrie |
2 869 |
Taux de réponse = UR/(NR+UA+UR) | 15 % |
En qui ce qui concerne le contrôle de la qualité :
Les étapes du projet se conformaient aux normes de l’industrie des études de marché et aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Données tabulées (sous pli séparé)
Les principaux constats présentent les résultats des volets quantitatif et qualitatif. Pour établir une distinction entre les deux volets, les résultats du sondage en ligne sont présentés en premier, suivis des résultats du volet qualitatif qui sont indiqués comme tels.
La proportion de fumeurs et de vapoteurs dans l’échantillon du sondage est plus faible que la proportion de fumeurs et de vapoteurs de 15 à 24 ans au sein de la population canadienne (les proportions sont fondées sur la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues [ECTAD]).
Le Conference Board du Canada. 2017. Les coûts du tabagisme au Canada, 2012.
Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2015
Dans tout le rapport, les jeunes adultes désignent des personnes âgées de 20 à 24 ans. Les jeunes, cependant, sont parfois séparés en deux groupes : les jeunes de 13 à 15 ans (les jeunes qui devaient obtenir le consentement parental afin de participer à l’étude) et les jeunes de 16 à 19 ans.
Les exceptions sont indiquées dans le rapport.
La proportion de fumeurs et de vapoteurs de l’échantillon du sondage est inférieure au nombre de fumeurs et de vapoteurs de 15 à 24 ans au sein de la population canadienne (les proportions se fondent sur la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues [ECTAD]).
Demandé aux fumeurs seulement.
Demandé aux vapoteurs seulement.
Demandé aux non-fumeurs seulement.
Demandé aux non-vapoteurs seulement.
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
Pour explorer l’impact du libellé de la question sur les perceptions, nous avons eu recours à un échantillon fractionné. Un groupe devait répondre à l’énoncé « le vapotage crée une dépendance » alors que l’autre groupe devait répondre à l’énoncé « le vapotage ne crée pas de dépendance ».
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
56 % sont d’accord que le vapotage crée une dépendance et 58 % sont en désaccord avec l’énoncé proposant que le vapotage ne crée pas de dépendance.
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
La probabilité d’être d’avis que le vapotage crée une dépendance est plus élevée chez les fumeurs que chez les vapoteurs.
41 % estiment que le vapotage crée une dépendance et 45 % ne sont pas d’accord avec l’énoncé « le vapotage ne crée pas de dépendance ».
C’est significatif à un coefficient de confiance de 90 %.
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
Cotes de 4 et 5 sur une échelle de cinq points.
En tout, 2 714 cas ont des estimations de risque (sur les 2 885 répondants de 16 ans et plus); le reste (171 cas) n’ont pas d’estimations de risque en raison des données manquantes pour les indicateurs du modèle.
Les jeunes de 13 à 15 ans ont été exclus de l’analyse de segmentation en raison de la taille de l’échantillon, qui n’était pas suffisante. Nous avons plutôt fourni une discussion qualitative de ce segment de jeunes, en notant les différences entre les jeunes de 13 à 15 ans et l’échantillon complet de répondants.
Q43F. D’accord ou en désaccord : J’aime les nouvelles expériences excitantes, même si je dois briser les règles.
Q43F. D’accord ou en désaccord : J’aime les nouvelles expériences excitantes, même si je dois briser les règles.
Ce profil a été élaboré en se fondant sur les volets quantitatif et qualitatif, soit les résultats du sondage en ligne et des triades en personne.
À moins d’indication contraire dans le tableau, les études ont été menées aux États-Unis.
Seulement six prétests ont été réalisés en français; la norme pour les enquêtes du gouvernement du Canada est de 10 prétests par langue. Deux raisons principales expliquent cette situation. Tout d’abord, l’échantillon pour ce groupe cible (13 à 24 ans) était limité; il était donc important que l’échantillon soit bien géré afin de s’assurer qu’il y ait suffisamment de réponses au sondage dans chaque groupe d’âge et région. Ensuite, il fallait en moyenne 15 minutes pour répondre au sondage, ce qui veut probablement dire que le prétest exigeait encore plus de temps qu’un prétest d’un sondage plus court pour les participants de cet âge. Étant donné qu’aucun problème n’a été relevé (à part la longueur du questionnaire) et que nous voulions respecter l’échéancier du projet pour rendre compte des résultats, les autres sondages n’ont pas été terminés.