Vapotage et tabagisme : analyse et segmentation des groupes de pairs – Sommaire

Numéro de ROP : 074-17
Numéro de contrat : HT372-174151 001 CY
Date d’attribution du contrat : 2018-01-09
Valeur du contrat : 199 355,45 $ (y compris la TVH)
Date de présentation : 2018-11-01

Préparé pour : Santé Canada

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Novembre 2018

This report is also available in English.

Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Phoenix SPI est une société membre accréditée « Sceau d’or » de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.

 

Sommaire

Santé Canada a mandaté Phoenix SPI pour mener une recherche sur l’opinion publique auprès des jeunes et des jeunes adultes canadiens âgés entre 13 et 24 ans sur des questions liées aux produits de vapotage et à l’usage du tabac. La recherche comportait les volets suivants : 1) une revue de la littérature et une analyse secondaire d’études actuelles fondées sur des données probantes concernant les comportements à risque des jeunes et des jeunes adultes, leurs motivations à adopter des comportements à risque, ainsi que leurs valeurs fondamentales et leurs intérêts; 2) une série de huit groupes de discussion et de huit triades en personne; et 3) un sondage en ligne auquel ont répondu 3 004 Canadiens âgés entre 13 et 24 ans. Les groupes de discussion se sont déroulés à Toronto (anglais) et à Montréal (français) les 12 et 13 février 2018 et les triades ont été organisées à Toronto (anglais) les 24 février et 2 juin, à Montréal (français) le 24 février et à Ottawa (anglais et français) le 2 juin. Le sondage en ligne a été réalisé entre le 26 mars et le 24 avril 2018. La section Méthodologie de l’Introduction et l’annexe 3 renferme des renseignements additionnels sur la méthodologie.

La recherche visait principalement à obtenir des résultats qui permettront à Santé Canada de mieux rejoindre les Canadiens les plus susceptibles de fumer ou de vapoter et de les encourager à faire des choix éclairés. Les résultats serviront à accroître les connaissances du Ministère et contribueront à l’élaboration de prochaines campagnes de sensibilisation et d’éducation du public.

Limites de l’étude :

1. Recherche qualitative : Les résultats de cette recherche, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population représentée par l’un ou l’autre des groupes participant à cette étude.

2. Recherche quantitative : Il n’a pas été possible de fournir une estimation de l’erreur d’échantillonnage du sondage en ligne parce que l’échantillon est constitué de personnes qui ont décidé de leur propre gré de se joindre au panel. Les sondages qui utilisent des échantillons tirés de panel ne peuvent être représentatifs sur le plan statistique de la population ciblée. De plus, en raison d’un petit échantillon de répondants de 13 à 15 ans, la segmentation s’applique seulement aux répondants de 16 à 24 ans. Cela dit, les résultats généraux concernent l’ensemble des répondants au sondage.

Les principaux constatsNote de bas de page 1 comprennent ce qui suit :

Tabagisme et vapotage : profil

Perceptions concernant l’acceptation sociale, la dépendance et les risques

Médias sociaux, groupes de pairs et loisirs

Segmentation

Les jeunes et les jeunes adultes âgés entre 16 et 24 ans ont été répartis en sept groupes distincts selon leurs caractéristiques psychographiques et comportementales et leurs attitudes. Plusieurs techniques d’analyse ont été utilisées : une analyse des facteurs, une analyse des schémas décisionnels et une analyse de régression. Les sept segments et les proportions qui s’y rattachent sont les suivants :

La section Constats détaillés : 2. Résultats de la segmentation comprend de plus amples renseignements au sujet de chacun de ces groupes.

Pour ce qui est de la probabilité de fumer, ils présentent les risques suivants :

Pour ce qui est de la probabilité de vapoter, ils présentent les risques suivants :

Si l’on tient compte de ces résultats, les principaux groupes cibles pour les messages visant à lutter contre le tabagisme et le vapotage devraient être les quatre groupes présentant un risque modéré ou élevé pour ce qui est de commencer à fumer ou à vapoter, soit les fêtards rebelles, les marginaux, les rebelles en quête de sensations fortes et les preneurs de risques irrévérencieux. En plus de consommer de l’alcool, la majorité des membres de ces groupes consomment aussi du cannabis, sauf les marginaux.

En ce qui a trait aux messages pour cesser de fumer, il est plus urgent d’intervenir auprès des preneurs de risques irrévérencieux, puisque les membres de ce groupe sont considérablement plus susceptibles de fumer ou de vapoter. Les membres de ce groupe ont aussi tendance à être plus âgés (20 à 24 ans), à décrire leurs amis comme des personnes associées au « hip hop », à écouter de la musique hip-hop ou du rap, et à assister à des concerts, à aller à des bars et à passer du temps chez leurs amis dans leurs moments libres.


La valeur du contrat s’élève à 199 355,45 $ (y compris la TVH).

J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

 

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les principaux constats présentent les résultats des volets quantitatif et qualitatif. Pour établir une distinction entre les deux volets, les résultats du sondage en ligne sont présentés en premier, suivis des résultats du volet qualitatif qui sont indiqués comme tels.

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Note de bas de page 2

La proportion de fumeurs et de vapoteurs dans l’échantillon du sondage est plus faible que la proportion de fumeurs et de vapoteurs de 15 à 24 ans au sein de la population canadienne (les proportions sont fondées sur la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues [ECTAD]).

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