Numéro de ROP : 096-17
Numéro de contrat : HT372-174391 001 CY
Date d’attribution du contrat : 2018-02-09
Valeur du contrat : 215 112,45 $ (y compris la TVH)
Date de présentation : 2018-08-09

Recherche qualitative sur l’opinion publique relativement aux versions provisoires de messages d’information sur la santé et d’énoncés sur les émissions toxiques pour les paquets de cigarettes

Préparé pour :
Santé Canada
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
Août 2018

This report is also available in English.

Phoenix SPI est une société membre accréditée « Sceau d’or » de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.

Table des matières

Sommaire

Santé Canada a chargé Phoenix SPI de mener une recherche qualitative pour mettre à l’essai les nouveaux messages d’information sur la santé (MIS) et les énoncés sur les émissions toxiques (EET) destinés aux paquets de cigarettes. Les fumeurs de 18 ans et plus représentaient le public cible. Dans le cadre de la recherche, 36 groupes de discussion en personne ont été organisés entre le 12 et le 27 mars 2018 dans quatre villes : Halifax, Toronto, Vancouver et Montréal (en français). La section Méthodologie de l’Introduction renferme plus de détails sur la méthodologie.

Quatre séries distinctes de MIS ont été présentées en alternance aux groupes pour s’assurer d’un examen adéquat des 26 messages. Les séries A et C comprenaient toutes deux six MIS alors que les séries B et D contenaient sept MIS. Dans chaque série, la moitié des MIS ont été présentés aux participants dans le format d’un paquet à coulisse (PC) et l’autre moitié des messages figuraient sur les prospectus des paquets à abattant (PA). L’ordre des MIS changeait selon les groupes. On a demandé aux participants de passer en revue chacun des MIS et de répondre ensuite à deux questions au sujet de chacun d’eux sur une feuille à cet effet. Une question visait à évaluer l’efficacité du MIS pour ce qui est d’informer les gens au sujet des effets du tabagisme sur la santé et de ses dangers et de les sensibiliser à cet égard. L’autre question leur demandait d’évaluer dans quelle mesure les MIS étaient efficaces pour les inciter à penser à cesser de fumer. Une discussion en groupe portait ensuite sur les éléments suivants : la phrase d’accroche, le pouvoir incitatif ou de motivation du MIS, la clarté du texte et du message, la pertinence et la crédibilité de l’information, ainsi que des suggestions aux fins d’amélioration.

En plus des MIS, 24 EET possibles ont été examinés dans le cadre de la recherche. Afin de limiter le fardeau de réponse imposé aux participants, les EET ont été répartis en quatre séries qui regroupaient chacune six EET. Les participants de chaque groupe devaient donc se pencher sur six EET; chacune des quatre séries a été revue par neuf groupes. Après avoir lu les énoncés, les participants devaient répondre à des questions sur la clarté, la longueur et la crédibilité de chaque énoncé. Après avoir revu le contenu, les participants ont examiné trois différents éléments de conception graphique envisagés pour les EET : la présentation du texte, la couleur en arrière-plan ainsi que la combinaison du format et des couleurs. Les participants ont dû s’attarder à cinq options pour chacun de ces trois éléments.  

Les constats de la recherche visent à : 1) fournir de l’information qui peut éclairer les décisions relatives aux nouvelles exigences liées à l’étiquetage; 2) contribuer à une meilleure compréhension des divers niveaux d’alphabétisation en ce qui concerne l’efficacité de la nouvelle approche concernant les MIS et les EET; et 3) aider Santé Canada à mieux informer les Canadiens au sujet des effets du tabagisme sur la santé, des dangers qu’il pose pour leur santé et des avantages d’arrêter de fumer. Santé Canada se servira des renseignements pour finaliser et choisir les prochains MIS et EET. Les MIS et les EET revus dans le cadre de cette recherche ne sont que des ébauches et seront soit éliminés, soit révisés afin d’accroître leur efficacité.

Les résultats de cette recherche, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population représentée par l’un ou l’autre des groupes participant à cette étude.

Les principaux constats comprennent les suivants :

Selon la majorité des participants, le texte des MIS (la phrase d’accroche et le message) est clair et facile à comprendre. Des problèmes de clarté ont rarement été relevés. Bien qu’ils aient parfois offert des suggestions pour améliorer la phrase d’accroche ou le message, les participants avaient plutôt tendance à parler seulement de la longueur du texte, déclarant à maintes reprises qu’un texte court et direct assure l’efficacité d’un MIS.

De plus, peu de participants ont soulevé des problèmes de crédibilité. Le cas échéant, ils étaient plus susceptibles d’être abordés par des fumeurs plus âgés (c.-à-d. de 25 ans et plus). De manière générale, les participants considéraient que l’information des MIS était crédible et vraisemblable. Dans les rares cas où la crédibilité des renseignements a été remise en question, les participants estimaient qu’il s’agissait de scénarios extrêmes, comme les références à l’amputation et à la perte complète de la vue pouvant être causées par le diabète dans le MIS 6, ou mettaient en doute la validité de l’information en raison de leur expérience personnelle, par exemple le lien du tabagisme avec un faible poids à la naissance (mentionné dans le MIS 2) et le fait que les enfants sont moins susceptibles de fumer si leurs parents ne fument pas (mentionné dans le MIS 9).

En discutant des MIS, les participants ont cerné un certain nombre de facteurs qui les interpellaient et qui contribuaient à l’efficacité des MIS. Ils ont notamment fait mention des messages courts et concis et de la phrase d’accroche  sous forme de question, qui motivait les participants à lire le reste du MIS par simple curiosité. De plus, l’utilisation de nouveaux éléments graphiques, comme des couleurs vives ou des dessins, avait tendance à capter l’attention, ce qui fait que les participants étaient plus susceptibles de lire les MIS. Pour ce qui est des thèmes, les références aux économies d’argent après avoir renoncé au tabac avaient tendance à interpeller les participants, tout comme les nouveaux renseignements au sujet des façons d’arrêter de fumer, les effets sur la santé que les participants ignoraient, ainsi que les messages qui mettaient l’accent sur les effets concrets ou immédiats du renoncement au tabac.

En plus de se pencher sur la phrase d’accroche et l’information sur la santé, les participants devaient également répondre à des questions concernant l’endroit où figurait l’information sur la ligne d’aide au renoncement au tabagisme  dans chacun des MIS. Les participants ont à maintes reprises suggéré d’inscrire le numéro de téléphone de la ligne d’aide et le site Web dans la phrase d’accroche  pour que l’information soit plus susceptible d’être lue. Bon nombre de participants ont indiqué qu’ils ne remarqueraient probablement pas ces renseignements s’ils faisaient seulement partie du message d’un MIS. De plus, la plupart des participants privilégiaient l’inclusion du numéro de téléphone et du site Web au même endroit plutôt que de les séparer (p. ex., le numéro de téléphone dans la phrase d’accroche et le site Web dans l’information sur la santé).

Pour ce qui est des EET, les énoncés suivants s’avéraient les plus efficaces pour ce qui est d’informer et d’éduquer les gens au sujet des substances toxiques dans le tabac et la fumée de tabac et des effets de celles-ci sur la santé (présentés selon l’ordre des séries et non par ordre de préférence) :

À quelques exceptions près, les groupes anglophones et francophones avaient sensiblement le même point de vue concernant l’efficacité de ces énoncés. Les énoncés suivants faisaient exception à la règle : « Aucun degré d’exposition à la fumée de tabac n’est sans risques » était jugé beaucoup plus efficace par les participants des groupes anglophones; « La fumée de tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux et vous rendre aveugle » était plus susceptible d’être considéré efficace par les francophones; « Les substances chimiques dans la fumée de tabac ont des effets nocifs sur presque tous les organes de votre corps » était efficace principalement pour les anglophones; et « La fumée de tabac est toxique et peut causer la mort ou des maladies chez les enfants et les non-fumeurs » était beaucoup plus efficace auprès des groupes francophones.

Après avoir examiné les énoncés pour dire s’ils étaient clairs et faciles à comprendre, les participants devaient évaluer différents éléments graphiques envisagés pour les EET, notamment la présentation du texte, la couleur en arrière-plan et la combinaison du format et des couleurs. Les éléments évalués se trouvent à la section Éléments graphiques du rapport.

En ce qui a trait à la présentation du texte, les participants des divers groupes et régions s’entendaient généralement pour dire que le format bilingue côte à côte et le message « AVERTISSEMENT » au haut en blanc sur fond noir rendaient l’EET plus facile à lire et à remarquer. L’élément graphique qui le rendait plus visible était le mot « AVERTISSEMENT ». Le contraste des couleurs (c.-à-d. texte blanc sur fond noir), la taille de la police, et le rectangle noir qui mettait le mot « AVERTISSEMENT » en évidence ont été à maintes reprises mentionnés comme des caractéristiques qui retiennent l’attention. Près de tous les participants ont indiqué que le mot « AVERTISSEMENT » devrait figurer seul en haut plutôt que d’être intégré à l’énoncé, et la plupart des participants préféraient que les messages en anglais et en français soient présentés côte à côte dans les EET plutôt que l’un en dessous de l’autre.

Pour ce qui est des couleurs en arrière-plan, le fond jaune avec du texte noir est celui qui, pour le plus grand nombre de participants, était le plus susceptible de retenir l’attention. Pour expliquer leur choix, les participants ont fait mention d’au moins l’un des trois facteurs suivants : l’éclat ou la vivacité de la couleur, l’association habituelle de la couleur jaune avec le mot « avertissement » ou « danger » et le contraste entre le fond jaune et le texte en noir qui, selon plusieurs participants, attirait l’attention. Un certain nombre de participants, même s’ils étaient considérablement moins nombreux, ont choisi l’option du texte en blanc sur fond rouge, la couleur en arrière-plan qui retenait le plus leur attention.  

La combinaison du format et des couleurs qui retenait l’attention du plus grand nombre de participants était le mot « AVERTISSEMENT » en blanc sur fond rouge, et l’EET avec du texte noir sur fond jaune. Pour expliquer leur choix, les participants ont à fréquemment invoqué les facteurs suivants, qui étaient généralement combinés : les fonds jaune et rouge, le contraste entre le texte et le fond, la nette séparation du mot « AVERTISSEMENT » du reste du texte, et le format bilingue (présentation des deux langues côte à côte).

La valeur du contrat s’élève à 215 112,45 $ (y compris la TVH).

J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Introduction

Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) s’est vu confier le mandat de mener une recherche qualitative pour mettre à l’essai le texte et les éléments de la conception graphique de nouveaux messages d’information sur la santé (MIS) et énoncés sur les émissions toxiques (EET) destinés aux paquets de cigarettes.  

Contexte et objectifs  

Le tabagisme est la principale cause de décès et de maladies évitables au Canada. Il contribue à de graves maladies chroniques, comme le cancer, les affections respiratoires et les maladies cardiaques. Environ 50 p. 100 des fumeurs de longue date meurent prématurément de maladies liées au tabagisme chaque année, ce qui représente plus de 45 000 décès au Canada chaque année. 

Les renseignements sur la santé figurant sur l’emballage des produits du tabac sont reconnus comme l’une des meilleures approches pour sensibiliser les gens aux effets sur la santé et aux dangers pour la santé du tabagisme. Santé Canada est responsable de l’administration et de l’application de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (la Loi) et des règlements connexes.   
Le Règlement sur l’étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares) (REPT-CPC) a été adopté en vertu de la Loi en septembre 2011. Il a remplacé le Règlement sur l’information relative aux produits du tabac (RIPT) (adopté en 2000) qui s’appliquait aux cigarettes et aux petits cigares. Le REPT-CPC consiste en une combinaison de  mises en garde (MEG), de MIS et d’EET, alors que le RIPT indique que l’étiquetage est une combinaison de MEG, de MIS et d’ EET pour renseigner les fumeurs. L’emballage des paquets de cigarettes n’a pas été mis à jour depuis 2011 lorsque le REPT-CPC est entré en vigueur.

À l’heure actuelle, le MIS est affiché à l’intérieur des paquets de cigarettes, précisément sur la face arrière du tiroir des paquets à coulisse (PC) ou sur le prospectus d’un paquet à abattant (PA). Les versions anglaise et française du MIS figurent côte à côte sur la face arrière du tiroir du PC. Sur le prospectus, le message en anglais est inscrit d’un côté et le message en français, de l’autre. Le MIS comprend les deux éléments suivants :

Le MIS vise à livrer un message sur les effets du tabagisme sur la santé et les dangers qu’il pose pour la santé qui peuvent être évités si on cesse de fumer. Il donne des conseils pour aider les gens à arrêter de fumer et complète la MEG, qui porte sur les conséquences négatives du tabagisme.

Les EET sont de courts énoncés affichés sur le côté des paquets de cigarettes. Les EET visent à donner aux fumeurs des renseignements concernant les effets sur la santé de certaines substances chimiques présentes dans la fumée du tabac et le produit.   
Lors de l’annonce du REPT-CPC, la ministre de la Santé s’était engagée, en 2011, à présenter les messages en alternance afin de s’assurer qu’ils demeurent efficaces pendant plus longtemps. La recherche et l’analyse ont montré que le renouvellement des étiquettes sur les produits du tabac afin de présenter de nouveaux renseignements aide à maintenir leur efficacité. Par conséquent, Santé Canada met au point une nouvelle série de MIS et d’EET pour les produits du tabac.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

De plus, les maquettes  ont été évaluées afin de déterminer si l’information est crédible et pertinente, et si elle est liée aux effets et aux dangers du tabagisme pour la santé.

Les constats de la recherche visent à : 1) fournir de l’information qui peut éclairer les décisions relatives aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage; 2) contribuer à une meilleure compréhension des divers niveaux d’alphabétisation en ce qui concerne l’efficacité de la nouvelle approche concernant les MIS et les EET; et 3) aider Santé Canada à mieux renseigner les Canadiens au sujet des impacts du tabagisme et des risques qu’il pose pour leur santé et des avantages d’arrêter de fumer. Santé Canada se servira des renseignements pour choisir et finaliser les prochains MIS et EET. Les MIS et les EET revus dans le cadre de cette recherche ne sont que des ébauches et seront soit éliminés, soit révisés afin d’accroître leur efficacité.

Méthodologie

Trente-six groupes de discussion en personne ont été menés avec des fumeurs dans quatre villes : Vancouver (anglais), Toronto (anglais), Montréal (français) et Halifax (anglais). En tout, 24 groupes de discussion se sont déroulés en anglais et 12 en français. Les fumeurs de 18 ans et plus représentaient le groupe visé. Les participants ont été recrutés par téléphone au moyen d’une base de données à option d’adhésion et de listes d’échantillons. Les groupes de discussion ont eu lieu entre le 12 et le 27 mars 2018.

Dans chaque ville, les groupes ont été formés en fonction de l’âge : jeunes adultes fumeurs (de 18 à 24 ans) et fumeurs adultes (25 ans et plus). Chaque groupe comprenait une composition variée de participants selon leur âge, leur niveau de scolarité, leur statut de fumeur, leur sexe et leur origine ethnique. Pour chacun d’eux, 11 personnes ont été recrutées par téléphone, et entre cinq et huit participants ont pris part à chacun des groupes (276 participants en tout). À Vancouver, il y a eu 63 participants; à Toronto, 62; à Halifax, 61; et à Montréal, 90. Les groupes de discussion ont duré deux heures et les participants ont reçu un montant de 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. Avant de prendre part aux groupes de discussion, tous les participants ont dû présenter une pièce d’identité et remplir un formulaire de consentement.  

Toutes les étapes du projet ont respecté les normes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM) ainsi que les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.

Quatre séries distinctes de MIS ont été présentées en alternance aux groupes pour s’assurer d’un examen adéquat des 26 messages. Les séries A et C comprenaient toutes deux six MIS, alors que les séries B et D comprenaient sept MIS. Dans chacune des séries, la moitié des maquettes de MIS ont été présentés aux participants dans le format d’un paquet à coulisse (PC) avec les couleurs proposées pour l’emballage neutreNote de bas de page 1 (brun foncé terne) pour la zone de marque alors que les autres MIS figuraient sur des prospectus dans le format d’un paquet à abattant (PA). L’ordre changeait d’un groupe à l’autre.

Le tableau ci-dessous présente les MIS par numéro et par titre, regroupés dans quatre séries :

Tableau 1 : MIS par numéro et titre

Série No de MIS

Titre

 

A

9

 Arrêter peut être difficile, mais ça en vaut la peine / Quitting can be tough, but it's worth it

8

Quand j’arrêterai, je vais… / When I quit, I will…

2

/ Un nouveau bébé dans la famille? / New baby in the family?

12

Augmenter votre performance au lit / Have better sex

16

N’arrêtez pas d’arrêter / Don't quit quitting

17

Quel est votre parcours pour arrêter? / What's your path to quitting?

B

1B

Un bébé en route? / Baby on the way?

15

Arrêter c’est investir dans votre santé / Invest in your health by quitting

6

Diminuez votre risque de diabète / Lower your risk of diabetes

4

Vous vous sentez essoufflé? / Feeling winded?

11

Des trucs pour arrêter / Tips for quitting

14

Fumer et le stress  / Smoking and stress

T3

J’ai toute essayé pour arrêter de fumer / I tried everything to quit smoking

C

1A

Un bébé en route? / Baby on the way?

7

Les avantages d’arrêter continuent d’augmenter / The benefits of quitting keep growing

13

Il n’est jamais trop tôt pour arrêter / It's never too early to quit

22

 Arrêtez les pauses cigarette / Quit the smoke break

21

Combattre l’envie de fumer / Fight cravings

T1

Continuez d’essayer / Keep quitting

D

10

Arrêter pour de bon / Quit for Good

5

Des avantages à tout âge / Benefits at any age

3

Envie d’agrandir la famille? / Growing your family?

19

Arrêter est plus facile quand vous n’êtes pas seul / Quitting is easier when you're not alone

20

Maîtriser l’envie de fumer / Control Cravings

18

Vaincre l’envie de fumer / Beat the urge to smoke

T2

J’ai arrêté pour économiser / I quit to save money

En tout, chacune des quatre séries a été testée dans neuf groupes (deux fois à Toronto, Halifax et Vancouver, et trois fois à Montréal) comme suit :

Toronto

Tableau 2 : Matériel testé à Toronto

12 mars 13 mars 14 mars 15 mars
Groupe 1
18 à 24 ans
Série A
Groupe 3
25 ans et plus
Série D
Groupe 5
18 à 24 ans
Série B
Groupe 7
25 ans et plus
Série C

MIS : 9, 8, 2 PCNote de bas de page 2
MIS : 12, 16, 17 PRONote de bas de page 3

MIS : 10, 5, 3, 19 PC
MIS : 20, 18, T2 PRO

MIS : 11, 14, T3 PC
MIS : 1B, 15, 6, 4 PRO

MIS : 22, 21, T1 PC
MIS : 1A, 7, 13 PRO

Groupe 2
25 ans et plus
Série B
Groupe 4
18 à 24 ans
Série C
Groupe 6
25 ans et plus
Série A
Groupe 8
18 à 24 ans
Série D

MIS : 1B, 15, 6, 4 PC
MIS : 11, 14, T3 PRO

MIS : 1A, 7, 13 PC
MIS : 22, 21, T1 PRO

MIS : 12, 16, 17 PC
MIS : 9, 8, 2 PRO

MIS : 10, 5, 3, 19 PC
MIS : 20, 18, T2 PRO

Halifax

Tableau 3 : Matériel testé à Halifax

19 mars 20 mars 21 mars 22 mars
Groupe 9
25 ans et plus
Série B
Groupe 11
18 à 24 ans
Série C
Groupe 13
25 ans et plus
Série A
Groupe 15
18 à 24 ans
Série D

MIS : 11, 14, T3 PC
MIS : 1B, 15, 6, 4 PRO

MIS : 1A, 7, 13 PC
MIS : 22, 21, T1 PRO

MIS : 9, 8, 2 PC
MIS : 12, 16, 17 PRO

MIS : 20, 18, T2 PRO
MIS : 10, 5, 3, 19 PC

Groupe 10
18 à 24 ans
Série A
Groupe 12
25 ans et plus
Série D
Groupe 14
18 à 24 ans
Série B
Groupe 16
25 ans et plus
Série C

MIS : 12, 16, 17 PC
MIS : 9, 8, 2 PRO

MIS : 20, 18, T2 PRO
MIS : 10, 5, 3, 19 PC

MIS : 1B, 15, 6, 4 PC
MIS : 11, 14, T3 PRO

MIS : 1A, 7, 13 PRO
MIS : 22, 21, T1 PC

Vancouver

Tableau 4 : Matériel testé à Vancouver

19 mars 20 mars 21 mars 22 mars
Groupe 17
25 ans et plus
Série B
Groupe 19
18 à 24 ans
Série C
Groupe 21
25 ans et plus
Série A
Groupe 23
18 à 24 ans
Série D

MIS : 11, 14, T3 PC
MIS : 1B, 15, 6, 4 PRO

MIS : 1A, 7, 13 PC
MIS : 22, 21, T1 PRO

MIS : 12, 16, 17 PC
MIS : 9, 8, 2 PRO

MIS : 10, 5, 3, 19 PRO
MIS : 20, 18, T2 PC

Groupe 18
18 à 24 ans
Série A
Groupe 20
25 ans et plus
Série D
Groupe 22
18 à 24 ans
Série B
Groupe 24
25 ans et plus
Série C

MIS : 9, 8, 2 PC
MIS : 12, 16, 17 PRO

MIS : 20, 18, T2 PRO
MIS : 10, 5, 3, 19 PC

MIS : 1B, 15, 6, 4 PC
MIS : 11, 14, T3 PRO

MIS : 22, 21, T1 PC
MIS : 1A, 7, 13 PRO

Montréal

Tableau 5 : Matériel testé à Montréal

15 mars 17 mars 23 mars
Groupe 25
18 à 24 ans
Série A
Groupe 27
25 ans et plus
Série D
Groupe 29
18 à 24 ans
Série B

MIS : 9, 8, 2 PRO
MIS : 12, 16, 17 PC

MIS : 20, 18, T2 PRO
MIS : 10, 5, 3, 19 PC

MIS : 1B, 15, 6, 4 PC
MIS : 11, 14, T3 PRO

Groupe 26
25 ans et plus
Série B
Groupe 28
18 à 24 ans
Série C
Groupe 30
25 ans et plus
Série A

MIS : 11, 14, T3 PC
MIS : 1B, 15, 6, 4 PRO

MIS : 22, 21, T1 PC
MIS : 1A, 7, 13 PRO

MIS : 12, 16, 17 PRO
MIS : 9, 8, 2 PC

24 mars 26 mars 27 mars
Groupe 31
25 ans et plus
Série C
Groupe 33
18 à 24 ans
Série A
Groupe 35
25 ans et plus
Série D

MIS : 22, 21, T1 PC
MIS : 1A, 7, 13 PRO

MIS : 12, 16, 17 PRO
MIS : 9, 8, 2 PC

MIS : 10, 5, 3, 19 PRO
MIS : 20, 18, T2 PC

Groupe 32
18 à 24 ans
Série D
Groupe 34
25 ans et plus
Série B
Groupe 36
18 à 24 ans
Série C

MIS : 20, 18, T2 PRO
MIS : 10, 5, 3, 19 PC

MIS : 11, 14, T3 PRO
MIS : 1B, 15, 6, 4 PC

MIS : 1A, 7, 13 PC
MIS : 22, 21, T1 PRO

En plus des MIS, 24 EET possibles ont été examinés dans le cadre de la recherche. Afin de limiter le fardeau de réponse imposé aux participants, les énoncés ont été répartis en quatre séries qui regroupaient chacune six EET. Les EET ont été présentés sur une seule page afin que les participants puissent les examiner. Les participants de chaque groupe devaient donc se pencher sur six EET; chacune des quatre séries a été revue par neuf groupes. Après avoir lu les énoncés, les participants devaient répondre à des questions sur la clarté, la longueur et la crédibilité de chaque énoncé, et formuler des suggestions pour les améliorer.

Après s’être penchés sur le contenu des énoncés, les participants ont examiné trois différents éléments de conception graphique envisagés pour les EET : la présentation du texte, la couleur en arrière-plan ainsi que la combinaison du format et des couleurs. Les participants ont dû s’attarder à cinq options pour chacun de ces trois éléments. Les cinq options ont été présentées sur une seule feuille en utilisant le même EET afin d’établir de meilleures comparaisons. Un seul élément graphique était testé à la fois, à commencer par la présentation du texte, suivie de la couleur en arrière-plan et de la combinaison du format et des couleurs.  Le matériel évalué se trouve à la section Éléments graphiques du rapport.

Alethea Woods et Philippe Azzie ont agi à titre de chercheurs dans le cadre de cette étude. Les deux modérateurs ont contribué à la rédaction du rapport final. 

Cette recherche est de nature qualitative et non quantitative. Par conséquent, les résultats, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ni aux membres des groupes ciblés.

Constats détaillés

1. Renseignements généraux

Conformément aux spécifications de recrutement, les participants étaient fumeurs depuis une période allant de moins d’un an à plus de 20 ans. La plupart d’entre eux, mais pas tous, ont dit qu’ils avaient essayé d’arrêter de fumer au moins une fois depuis qu’ils avaient commencé. En outre, les participants étaient beaucoup plus nombreux à déclarer qu’ils achètent (ou utilisent généralement) des paquets de cigarettes en format PA plutôt que PC. De plus, dans seulement trois des 36 groupes de discussion, les participants étaient plus susceptibles d’acheter des paquets en format PC. Ces participants avaient plus tendance à être des adultes fumeurs de Montréal et de Halifax. Finalement, pratiquement tous les participants ont indiqué qu’ils ne regardent ni ne lisent les MIS sur les paquets de cigarettes. Par ailleurs, presque tous les participants qui achètent des paquets de format PA disent qu’ils jettent le MIS dès qu’ils ouvrent le paquet.

2. Thèmes et enjeux communs : MIS

La présente section fait état des réactions des participants et de leurs impressions relativement à 26 maquettes de MIS. Les commentaires formulés par bon nombre de participants, de tous les groupes d’âge et lieux, pour la plupart des MIS, sinon tous, sont indiqués ci-dessous.  

Facteurs contribuant à l’efficacité des MIS

En général, un certain nombre d’éléments avaient tendance à trouver un écho chez les participants et à contribuer à l’efficacité du MIS. Ces éléments, qui sont présentés ci-dessous, ont été regroupés en fonction de trois catégories : le texte, le format et le concept ou le thème. 

Texte

Format

Concept/thème

Facteurs contribuant à l’inefficacité des MIS  

En revanche, les éléments suivants étaient plus susceptibles d’être considérés moins efficaces par les participants :

Texte

Format

Concept/thème

Clarté du texte

Pour bon nombre de participants, le texte des MIS était clair et facile à comprendre. Ils ont rarement soulevé des problèmes quant à la clarté du texte. Les MIS qui étaient moins clairs pour une raison ou une autre comprennent les suivants :

Crédibilité du texte

Les problèmes de crédibilité ont rarement été soulevés par les participants des groupes de discussion. Le cas échéant, ils étaient plus susceptibles d’être relevés par des adultes (25 ans et plus) que les jeunes fumeurs. Les enjeux mentionnés comprennent les suivants :

Suggestions générales aux fins d’amélioration

Un certain nombre de suggestions fréquemment mentionnées s’appliquaient de manière générale à plusieurs MIS. Notons les suggestions suivantes : utiliser des couleurs plus vives ou éclatantes en arrière-plan et dans la phrase d’accroche; ajouter le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et l’adresse du site Web dans la phrase d’accroche; supprimer les renseignements généralement connus, comme les références à la nicotine qui est une drogue qui crée une forte dépendance dans le MIS 20, par exemple : «Maîtriser l’envie de fumer / Control Cravings»; utiliser des photos montrant des personnes en action ou s’adonnant  une activité; bien situer la photo, particulièrement dans la version du PC; et accorder la priorité à l’information sur la santé plutôt qu’à la photo ou l’image. Les suggestions concernant chacun des MIS sont présentées à la Section 3: Examen des MIS.

Le type de paquet le plus efficace pour les MIS

Après l’examen de chacun des MIS, nous avons demandé aux participants de dire si, dans l’ensemble, le MIS était plus facile à remarquer dans un type de paquet de cigarettes en particulier. Les participants étaient presque divisés également sur cette question. Ceux qui trouvaient que les MIS étaient plus efficaces dans les versions du PC faisaient généralement mention du caractère de permanence (c.-à-d. au fait qu’il fait partie du paquet et qu’il ne peut être jeté) et de sa taille (c.-à-d. qu’il occupe une plus grande partie de ce type de paquet). Les participants qui estimaient que le MIS était plus efficace dans les versions du PA invoquaient l’interrelation entre la visibilité et la manipulation (c.-à-d. au fait qu’une personne n’a pas d’autre choix que de le voir et doit le retirer du paquet). Il a souvent été mentionné que, même s’ils jettent habituellement le prospectus, ils sont plus susceptibles de voir le MIS sur un prospectus que dans le format du PC.

De plus, nous avons demandé aux participants qui achètent ou utilisent généralement leurs cigarettes dans des PA ce qu’ils faisaient avec le MIS une fois qu’ils ouvraient le paquet et s’ils avaient des suggestions pour mieux intégrer le MIS à ce format de paquet. Pratiquement tout le monde jette le prospectus après avoir ouvert le paquet. Les participants ont fait remarquer à maintes reprises que le prospectus du MIS peut être difficile à enlever du paquet sans le déchirer, ce qui peut empêcher une personne de lire le message qui s’y trouve.  

Les suggestions pour mieux intégrer le MIS dans les formats de PA visaient principalement à utiliser l’espace sur le paquet lui-même, c’est-à-dire présenter le MIS d’un côté et la MEG de l’autre. Lorsqu’on leur a dit que ce n’était pas possible en raison de la MEG  qui doit figurer dans les deux langues (en anglais d’un côté et en français de l’autre), les participants ont souvent mentionné qu’il pourrait être imprimé à l’envers du rabat du PA. Bien que ce dernier soit petit, il pourrait contenir la phrase d’accroche, de l’avis des participants. D’autres ont par ailleurs proposé que le MIS soit ajouté à l’envers du PA, réduisant la taille de la partie de l’emballage destinée à la « marque » pour réserver plus d’espace au MIS, ou de l’ajouter au sceau de fraîcheur. Certains ont suggéré d’utiliser une couleur vive ou éclatante pour le MIS et de recourir à un code QR [Quick Response] pour diriger les fumeurs vers l’information sur la santé en format numérique. Quelques participants ont proposé de mettre l’information sur la santé directement sur la cigarette.

Différences selon le groupe viséNote de bas de page 5

Pour ce qui est des différences de réactions basées sur l’âge, les jeunes fumeurs (moins de 25 ans) étaient moins susceptibles de réagir aux éléments graphiques comme les couleurs, la présentation et les images des MIS. Par exemple, ils avaient plus tendance à commenter l’utilisation de photos qui semblaient être tirées d’une banque de photos ou d’images génériques, ainsi que les styles graphiques qui leur paraissaient démodés (p. ex., l’encadrement de la photo dans le MIS 13 : « Il n’est jamais trop tôt pour arrêter / It’s never too early to quit»). De plus, les jeunes fumeurs étaient moins enclins à réagir de manière favorable aux MIS s’ils avaient l’impression que ces derniers ciblaient un groupe de fumeurs plus âgés. Par exemple, les fumeurs plus jeunes étaient plus nombreux à manifester des réactions neutres par rapport au MIS 8 : «Quand j’arrêterai, je vais… / When I quit, I will…  » parce qu’ils croyaient que la photo (soit celle d’une femme qui paraissait d’âge moyen) et le texte (qui portait sur l’avenir) n’étaient pas pertinents pour eux.

Les fumeurs plus âgés, par contre, étaient plus susceptibles de trouver inspirants les MIS ciblant leur groupe d’âge ou leur mode de vie, comme le MIS 5 : «Des avantages à tout âge / Benefits at any age»; de tels messages les encourageaient à songer à arrêter de fumer. Ils avaient également plus tendance à se sentir interpellés par les MIS qui portaient sur des maladies ou des effets du tabagisme sur la santé, notamment le MIS 7 : « Les avantages d’arrêter continuent d’augmenter / The benefits of quitting keep growing», et qui les incitaient à penser à cesser de fumer. En outre, les fumeurs plus âgés étaient plus enclins que les jeunes fumeurs à mettre en doute la validité de certains renseignements dans les MIS en raison de leur expérience personnelle ou de celle de personnes qu’ils connaissaient (p. ex., le tabagisme étant lié à un faible poids à la naissance et les enfants moins portés à fumer si leurs parents ne fument pas).

3. Examen des MIS

Cette section présente les commentaires qui s’appliquent précisément à chacun des MIS. Elle comprend des réactions au sujet des versions anglaise et française de chaque MIS, ainsi que des formats PA et PC. Lorsque c’est pertinent, le rapport fait état des différences selon la langue, l’âge, la ville ou le type de paquet. Les MIS sont présentés en ordre numérique.

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, quatre séries distinctes de MIS ont été présentées en alternance aux groupes pour s’assurer d’un examen adéquat des 26 messages. Les séries A et C comprenaient toutes deux six MIS, alors que les séries B et D comprenaient sept MIS. Dans chacune des séries, la moitié des MIS ont été présentés aux participants dans le format d’un PC alors que les autres MIS figuraient sur des prospectus dans le format d’un PA. L’ordre changeait d’un groupe à l’autre. En tout, les quatre séries ont été testées dans les neuf groupes (deux fois chacune à Toronto, à Halifax et à Vancouver, et trois fois à Montréal).

T1 :

Archie
Une image d’un homme qui livre un témoignage.Une image d’un homme qui livre un témoignage.
Une image d’un homme qui livre un témoignage.

« Continuez d’essayer »
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

« J’ai essayé d’arrêter de fumer des milliers de fois. Je continuais. »

« Je n’ai pas cessé d’essayer d’arrêter. Si vous fumez et que vous lisez ceci, vous souhaitez donc arrêter. Et si vous essayez une méthode pour vous aider et celle-ci ne fonctionne pas, essayez une autre, essayez de les combiner. Demandez à votre médecin. Demandez à votre famille. Continuez d’essayer. »

- Archie
Fumé pendant 43 ans.

A arrêté à l’âge de 58 ans.

La réaction des participants dans tous les groupes d’âge était soit négative, soit positive. Bien que le témoignage de ce MIS ait trouvé un écho chez les participants, le message comme tel a provoqué des commentaires positifs et négatifs. Les participants qui y réagissaient favorablement ont indiqué que la phrase d’accroche captait l’attention en raison de son caractère positif et encourageant, et disaient qu’elle les incitait à lire le texte principal. Ils estimaient par ailleurs que la phrase d’accroche était encourageante parce qu’elle parlait d’une réussite personnelle et leur rappelait qu’il est possible d’arrêter de fumer.   

Les participants qui n’ont pas réagi de manière favorable à la phrase d’accroche trouvaient qu’elle faisait cliché. Le texte principal, selon eux, est décourageant ou déprimant. Il leur rappelle à quel point il est difficile d’arrêter de fumer et ne fournit pas de nouveaux renseignements sur des façons efficaces d’y parvenir. Les participants ont souvent mentionné qu’il aurait été utile d’inclure de l’information sur la façon dont « Archie » a cessé de fumer. De plus, il y a eu des commentaires mitigés concernant le fait de préciser depuis combien de temps « Archie » fumait. Certains estimaient que c’était encourageant parce qu’ils avaient l’impression qu’ils pourraient y arriver eux aussi. D’autres jugeaient que c’était déprimant, faisant remarquer combien de temps il lui a fallu pour arrêter. Les participants s’entendaient toutefois sur le point suivant : l’affirmation
« J’ai essayé d’arrêter de fumer des milliers de fois » n’est pas crédible.  

Il y avait pratiquement unanimité pour dire que le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et l’information du site Web sont visibles dans les formats de PA et de PC et que la photo s’harmonise au message. Plusieurs ont indiqué que l’homme dans la photo ressemble à une personne ordinaire, ce qui fait qu’il est plus facile de s’identifier à lui et à son histoire. Bien que le texte soit clair, plusieurs participants trouvaient que le message principal dans les deux langues était trop long et que les couleurs en arrière-plan étaient ternes. Certains qui ont examiné la version du PA ont également indiqué que la taille de la police du témoignage était trop petite.

L’efficacité de ce MIS pour ce qui est d’inciter les gens à cesser de fumer est limitée par le fait que le message semble cibler des fumeurs qui essaient déjà d’arrêter de fumer. Les participants qui ne tentent pas de le faire trouvaient que le MIS n’était pas du tout pertinent (parce qu’ils ne songent pas actuellement à arrêter de fumer).

Les deux suggestions offertes à plusieurs reprises visaient à raccourcir le texte principal (le témoignage) et à utiliser des couleurs plus vives en arrière-plan. D’autres suggestions ont été offertes, mais par un nombre restreint de participants (parfois par seulement un ou deux participants) et comprenaient les suivantes :

T2:

Jennifer
Une image d’une femme qui livre un témoignage.Une image d’une femme qui livre un témoignage.
Équivalent du texte

« J’ai arrêté pour économiser »

« J’ai arrêté pour économiser, mais la plupart des effets positifs ont été sur ma santé. »

« La nourriture goûte meilleure et mon sens de l’odorat est revenu. J’ai beaucoup plus d’énergie et je suis beaucoup plus productive. Je ne me sens pas prisonnière de ma propre vie, j’ai le contrôle. »

- Jennifer
Fumé pendant 20 ans.

A arrêté à l’âge de 36 ans.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les participants ont généralement réagi de manière positive à ce MIS principalement parce que le message porte sur les avantages financiers à arrêter de fumer. C’est la raison pour laquelle la phrase d’accroche retenait l’attention de bon nombre de participants et les motivait à lire le reste du MIS. Bien que plusieurs participants aient remarqué les avantages supplémentaires d’arrêter de fumer (p. ex., meilleur goût des aliments, réappropriation du sens de l’odorat), ces bienfaits étaient moins pertinents pour eux. Le recours à un témoignage trouvait aussi un écho chez les participants parce qu’ils pouvaient s’y identifier.

Les critiques formulées à l’égard de ce MIS visaient principalement les couleurs utilisées. Selon plusieurs participants, elles sont ternes et ennuyantes. De plus, les participants avaient tendance à dire que le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et le site Web n’étaient pas visibles, particulièrement dans la version du PC. Les participants étaient généralement d’accord pour dire que la photo s’agençait bien au message, mais certains ont indiqué que la pose rappelait celle d’une femme enceinte parce qu’elle se tient comme beaucoup de femmes enceintes figurant sur les paquets de cigarettes.  

Même si le texte est facile à lire, le message a reçu des commentaires mitigés. La phrase d’accroche fait référence aux économies d’argent, mais le texte principal met l’accent sur d’autres avantages (santé, perception sensorielle, contrôle, productivité). Pour certains participants, cela nuisait à l’efficacité globale du MIS; ils étaient intéressés par la phrase d’accroche mais perdaient intérêt quand ils réalisaient que le message principal portait sur un autre thème.

Le MIS motivait les gens à envisager de cesser de fumer principalement en les faisant réfléchir à l’argent qu’ils pourraient économiser. Cela dit, des participants ont mentionné que les économies d’argent sont un des avantages d’arrêter de fumer, mais qu’ils ne sont généralement pas la raison pour laquelle les gens cessent.

Utiliser des couleurs plus vives en arrière-plan et déplacer le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et le site Web vers la phrase d’accroche, particulièrement dans la version du PC, sont les deux suggestions qui ont été formulées à plusieurs reprises. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

T3 :

Micheline
Une image d’une femme qui livre un témoignage.Une
Équivalent du texte

« J’ai toute essayé pour arrêter de fumer »

« J’ai toute essayé pour arrêter de fumer c’est-à-dire les timbres,
la gomme à mâcher. »

« Et finalement, ce qui m’a aidée beaucoup a été un médicament par ordonnance. Quand on se prend en main, il y a moyen de s’en sortir. Il y a de l’espoir, même pour les gens qui ont fume pendant des décennies comme moi. »

- Micheline
Fumé pendant 49 ans.
A arrêté à l’âge de 60 ans.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Ce MIS a essuyé des critiques principalement parce qu’il met l’accent sur le recours à des médicaments d’ordonnance pour cesser de fumer. Les participants ont fréquemment réagi de manière négative à ce qui représentait, selon eux, une promotion ou un endossement des médicaments d’ordonnance pour arrêter de fumer; plusieurs ont indiqué que c’était une forme de dépendance qui en remplaçait une autre. Certains trouvaient que l’accent sur les médicaments d’ordonnance était déprimant, suggérant que le message global de ce MIS est défaitiste parce qu’il se résume à dire que, lorsque tous les autres moyens échouent, vous pouvez vous tourner vers les médicaments. D’autres estimaient qu’il était décevant de mettre l’accent sur les médicaments d’ordonnance, expliquant que la phrase d’accroche suscitait la curiosité au sujet des divers moyens pour arrêter de fumer, mais que le texte principal ne présentait qu’une solution. Finalement, l’efficacité des médicaments d’ordonnance a été remise en question par certains participants qui connaissent personnellement des gens ayant essayé les médicaments ou qui ont eux-mêmes eu recours aux médicaments.  

Les couleurs de ce MIS ont été largement critiquées; les participants trouvaient qu’elles étaient fades ou ternes. Bien que le texte soit clair, certains ont indiqué que l’on a utilisé beaucoup de mots pour dire peu de choses étant donné que l’accent est mis sur les médicaments d’ordonnance. À Montréal, des participants ont également relevé une erreur dans la phrase d’accroche en français et le message « J’ai toute essayé ». La réaction à cette photo avait tendance à être neutre, même si les participants convenaient généralement de sa nature appropriée puisqu’il s’agit de la photo de la personne livrant un témoignage.  

La réaction positive à ce MIS était principalement attribuable au témoignage, qui interpellait les participants. Les participants pouvaient s’identifier aux renseignements, puisqu’il s’agit d’une approche personnalisée.

Bien qu’il ait un effet limité, le renvoi aux médicaments d’ordonnance était l’élément de ce MIS le plus susceptible d’inciter les gens à penser à arrêter de fumer.

Un certain nombre de suggestions ont été formulées pour améliorer le MIS, notamment l’emploi de couleurs plus vives en arrière-plan, la suppression de la référence aux médicaments d’ordonnance ou un accent moins prononcé sur ces derniers, et l’ajout du numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et du site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. D’autres suggestions ont été présentées, mais par un nombre restreint de participants :

Corriger l’erreur (mentionnée ci-dessus) dans la version française de la phrase d’accroche et du message.

MIS 1-A :

Un bébé en route?
Équivalent du texte

Un bébé en route?

Il existe de nombreux avantages à cesser de fumer avant ou pendant la grossesse.

 

Obtenez gratuitement des conseils sans jugement sur la cessation ou la réduction du tabac en parlant à un professionnel de la santé, en appelant au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou
visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon.

Les réactions à ce MIS étaient mitigées; les éléments graphiques ont reçu des commentaires positifs alors que le contenu a provoqué des réactions neutres. La plupart des participants ont indiqué que le MIS ne s’appliquait pas à eux parce qu’il cible des femmes enceintes et des femmes qui songent à avoir un bébé. Par conséquent, ils ont souvent indiqué que le message ne les interpellait pas. Plusieurs participants ont remarqué la référence à des conseils gratuits sans jugement d’un professionnel de la santé, qu’ils trouvaient pertinente pour tous les fumeurs. Même si les participants estimaient que le message manquait de pertinence, ils ont réagi favorablement à plusieurs éléments graphiques :

Par conséquent, les participants, principalement les jeunes adultes, ont indiqué qu’ils se sentiraient interpellés par le MIS s’ils prévoyaient fonder une famille. Cependant, certains participants ont mis en doute la crédibilité de l’énoncé au sujet du poids santé à la naissance compte tenu de leur propre expérience ou de l’expérience de fumeurs qu’ils connaissent. Par exemple, des participantes qui fument ont accouché de bébés ayant un poids santé ou connaissent des fumeuses qui ont eu un bébé ayant un poids santé; par ailleurs, les participants connaissent également des non-fumeuses qui ont accouché de bébés ayant un faible poids, ou ont entendu parler de tels cas. D’autres participants ont trouvé que l’information dans le message était trop générale pour le groupe cible du MIS.

L’amélioration suggérée à plusieurs reprises concernait l’ajout du numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et du site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. Parmi les autres suggestions, notons les suivantes :

MIS 1-B :

Un bébé en route?
Une image d’une suce pour bébé.Une image d’une suce pour bébé.
Équivalent du texte

Un bébé en route?
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Arrêter de fumer améliorera votre santé et vos chances d’avoir un bébé en santé.

Si vous pensez diminuer ou cesser de fumer, c’est important de trouver la façon qui fonctionnera pour vous.

Quand vous êtes prêt, parlez à un professionnel de la santé (p. ex. docteur, infirmière, sage-femme) ou appeler le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) pour de l’aide sans jugement.

La réaction des participants à ce MIS était généralement mitigée; certains ont réagi de manière négative ou indifférente alors que d’autres ont eu une réaction quelque peu favorable. La plupart des participants ont dit que le MIS ne les interpellait pas puisqu’il cible des femmes enceintes ou des femmes qui envisagent de devenir enceintes. De plus, certains ont indiqué que sa pertinence était limitée par le caractère vague et général de l’information présentée. Par contre, le renvoi à de « l’aide sans jugement » était pertinent pour tous les fumeurs. Cela dit, quelques participants trouvaient que « sans jugement » était redondant puisque du soutien devrait, de par sa nature, être sans jugement.

Malgré le manque de pertinence, certains participants ont réagi favorablement à plusieurs éléments de ce MIS :

Les participants, particulièrement les jeunes adultes, ont parfois dit qu’ils se sentiraient interpellés par ce MIS s’ils prévoyaient fonder une famille. Par contre, d’autres ont réitéré le fait qu’ils trouvaient l’information trop générale.

La principale amélioration suggérée pour ce MIS consiste à inclure le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme dans la phrase d’accroche à la fois dans les versions du PA et du PC. D’autres suggestions d’amélioration comprennent les suivantes :

MIS 2 :

Un nouveau bébé dans la famille?
Une image d’une femme et d’un homme avec un bébé. L’homme tient le bébé et la femme regarde le bébé en touchant sa jambe  avec sa main.Une image d’une femme et d’un homme avec un bébé. L’homme tient le bébé et la femme regarde le bébé en touchant sa jambe  avec sa main.
Équivalent du texte

Un nouveau bébé dans la famille?

Arrêter de fumer vous permettra d’avoir une meilleure santé pour vous, votre partenaire et votre bébé.

Votre bébé a moins de risque de naître avec un faible poids diminuant ainsi leur risque de sérieux problèmes de poumon et du coeur.

Arrêter dès aujourd’hui.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La réaction des participants à ce MIS allait de neutre ou indifférente à négative. Ce MIS n’interpellait pas la plupart des participants parce qu’il cible des couples qui attendent un bébé ou qui envisagent d’avoir un bébé. En plus de son manque de pertinence, le message ne les interpellait pas en raison de ce qui suit :

Bien que la photo ne soit pas considérée incompatible avec le message du texte, plusieurs participants ont dit qu’elle faisait cliché ou qu’elle semblait trop faire partie d’une banque d’images, comme les publicités pour les produits pharmaceutiques. Il a également été mentionné que la mère et le père ne ressemblent pas à des ex-fumeurs dans la mesure où ils ne manifestent aucun signe visible souvent associé au tabagisme, comme le dommage à la peau et aux dents.  

L’élément de ce MIS le plus susceptible de recevoir des commentaires positifs était la phrase d’accroche dans la version du PC; elle a retenu l’attention de bon nombre de participants en raison de sa combinaison de couleurs vives (bleu et vert), de l’utilisation d’un panneau routier pour indiquer le bébé en route, et de la formulation de la question suivie des mots « Voir à l’endos ». Malgré des critiques par rapport au contenu du message, les participants estimaient que le texte comme tel est clair et facile à comprendre.

Ce MIS est plus susceptible d’être efficace pour motiver les jeunes et les jeunes adultes à penser à arrêter de fumer, mais seulement s’ils prévoient avoir un bébé à court terme.

Les améliorations les plus souvent suggérées pour ce MIS consistaient à ajouter le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC et à montrer le visage du bébé et de la mère souriante dans la photo. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

MIS 3 :

Envie d’agrandir la famille?
Une image du bâtonnet d’un test de grossesse à domicile. Le bâtonnet est blanc avec un bout violet et indique un  résultat positif avec un signe plus en bleu. Une image du bâtonnet d’un test de grossesse à domicile. Le bâtonnet est blanc avec un bout violet et indique un  résultat positif avec un signe plus en bleu.
Équivalent du texte

Envie d’agrandir la famille?

Arrêter de fumer améliore la fertilité des hommes et des femmes, tout en augmentant les chances de tomber enceinte.

L’arrêt du tabac augmente également vos chances d’avoir une grossesse et un bébé en santé.

Parlez à un professionnel de la santé, appelez sans frais au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
ou visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon.

La réaction des participants à ce MIS variait entre des commentaires légèrement positifs et des réactions neutres ou des critiques mineures. La plupart des participants étaient d’avis que ce MIS ne s’appliquait pas à eux parce qu’il cible des couples qui envisagent d’avoir un bébé. Les hommes, tout particulièrement, ne reconnaissaient pas que le tabagisme affecte leur fertilité, ainsi que celle des femmes. Par conséquent, le message n’interpellait pas bon nombre de participants. Malgré son manque de pertinence, le MIS a reçu des commentaires favorables pour ce qui est de divers éléments :

Les participants, particulièrement les jeunes adultes, ont parfois indiqué que ce MIS les ferait penser à arrêter de fumer s’ils prévoyaient fonder une famille.

La suggestion souvent formulée était d’inclure le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. Parmi les autres suggestions, notons les suivantes :

MIS 4 :

Vous vous sentez essoufflé?
Une image  vue de côté d’une femme qui gonfle un ballon jaune.Une image  vue de côté d’une femme qui gonfle un ballon jaune.
Équivalent du texte

Vous vous sentez essoufflé?

Respirez mieux.

En quelques mois après avoir arrêté de fumer, votre function pulmonaire et votre circulation
sanguine s’améliorent. L’activité physique deviendra plus facile et vous allez être moins essoufflés.

Appréciez les bénéfices d’être non-fumeur.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les participants ont réagi de manière favorable à ce MIS et invoquaient les raisons suivantes :  

Bien que l’information ne soit pas nouvelle pour la plupart des participants, plusieurs d’entre eux ont fait remarquer qu’il s’agit d’un rappel que la condition dont ils souffrent peut s’améliorer en relativement peu de temps. Par conséquent, cela les motivait à penser à arrêter de fumer.  

La principale critique formulée à l’égard de ce MIS concerne le fait que le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web ne sont pas suffisamment visibles dans les deux formats de paquet (c.-à.-d. PA et PC). Quelques participants trouvaient également que la photo était trop jovial.  

Comme pour la plupart des MIS, les participants ont à maintes reprises suggéré d’inclure le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche des versions du PA et du PC pour améliorer le MIS. Certains ont également proposé d’inscrire l’information dans le ballon. D’autres suggestions d’amélioration comprenaient les suivantes :

MIS 5 :

Des avantages à tout âge
Une image d’une femme et d’un homme d’âge moyen qui promènent un chien. La femme tient la laisse du chien. Une image d’une femme et d’un homme d’âge moyen qui promènent un chien. La femme tient la laisse du chien.
Équivalent du texte

Des avantages à tout âge

Même si vous arrêtez après 50 ans, votre espérance de vie va augmenter.

Vous tousserez moins, respirerez mieux et diminuerez votre risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC. Vous protégerez vos proches de la fumée nocive du tabac et économiserez aussi de l’argent.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La réaction générale à ce MIS était mitigée et avait tendance à varier selon l’âge des participants. La phrase d’accroche a généralement provoqué des commentaires favorables; les participants trouvaient qu’elle retenait l’attention et disaient qu’elle leur piquait la curiosité et les motivait à lire le reste du message. Dans la version du PC, la combinaison de couleurs dans la phrase d’accroche (texte en noir sur fond blanc avec du vert en arrière-plan) captait aussi l’attention.

Pour ce qui est du message principal, par contre, les opinions différaient. Les participants ont fait remarquer à maintes reprises que la phrase d’accroche faisait référence aux « avantages à tout âge » alors que le message principal portait sur les avantages pour les personnes de plus de 50 ans. Par conséquent, le message était plus susceptible d’interpeller les adultes plus âgés que les jeunes adultes qui ne se sentaient plus visés par le MIS. Bien que les participants se soient entendus pour dire que le texte est clair et facile à comprendre, les participants d’au moins 25 ans étaient beaucoup plus enclins à se sentir concernés par le message. Toutefois, la référence au fait d’économiser de l’argent trouvait un écho chez les participants de tous les âges.  

La réaction à la photo avait tendance à être neutre; les participants avaient généralement l’impression qu’elle s’agençait mieux au texte principal qu’à la phrase d’accroche parce qu’elle dépeint un couple qui paraît plus âgé. Cela dit, certains ont indiqué que la femme ne semble pas avoir plus de 50 ans et quelques participants se sont demandé pourquoi un chien faisait partie de la photo. Les personnes qui critiquaient la photo ont dit qu’elle s’apparentait à un cliché de publicité de produits pharmaceutiques.

Le MIS était plus susceptible d’être efficace pour motiver les fumeurs plus âgés à penser à arrêter de fumer parce qu’il parle des avantages d’arrêter après 50 ans. Par contre, certains jeunes adultes ont dit que le message pouvait donner aux jeunes fumeurs l’impression qu’ils ont du temps avant de penser à cesser de fumer. La référence aux économies d’argent était le seul aspect qui incitait les fumeurs plus jeunes et plus âgés à songer à arrêter de fumer.

La principale suggestion visant à améliorer ce MIS consistait à inclure le numéro de la ligne d’aide au  renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. D’autres améliorations suggérées comprenaient les suivantes :

MIS 6 :

Diminuez votre risque de diabète
Une image d’un homme d’âge moyen qui parle à un médecin. Le médecin a un stéthoscope autour du cou. Une image d’un homme d’âge moyen qui parle à un médecin. Le médecin a un stéthoscope autour du cou.
Équivalent du texte

Diminuez votre risqué de diabète

L’arrêt du tabac diminue votre risque de développer le diabète de type 2.

Si vous souffrez de diabète, arrêter de fumer vous aidera à mieux contrôler votre taux de sucre dans le sang et diminuera votre risque d’avoir d’importants problèmes de santé tels qu’une amputation d’un pied ou de perdre la vue.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La réaction des participants à ce MIS était mitigée; plusieurs ont réagi favorablement au message, mais ont critiqué la photo. Les commentaires positifs du message concernaient principalement la référence au diabète. Pour de nombreux participants, cette référence dans la phrase d’accroche retenait l’attention et les motivait à lire le message. Les références dans le message à une amputation ou une perte de la vue causées par le diabète ont été souvent remarquées et les participants trouvaient qu’elles étaient mémorables; plusieurs participants ont indiqué qu’ils avaient été affectés par cela ou qu’ils connaissaient une personne qui l’avait été. La plupart des participants trouvaient que l’information était crédible. Quelques participants ont mentionné que l’accent sur la possibilité d’une amputation, ou sur ce qu’ils appelaient un scénario extrême, nuisait à la crédibilité du MIS.  

Les raisons invoquées pour expliquer l’attrait de ce MIS comprenaient le fait que l’information était nouvelle et que les participants avaient un lien avec le diabète (le fait d’être diabétique, être prédisposé à cette condition en raison des antécédents familiaux ou du style de vie, ou avoir des amis aux prises avec le diabète). Certains participants ont également indiqué que les MIS ne portent généralement pas sur le diabète, mais plutôt sur le cancer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) , par exemple. Autrement dit, l’accent sur le diabète représente une nouvelle approche. Par contre, certains participants ont déclaré que le message n’était pas pertinent pour eux, puisqu’ils ne souffrent pas de diabète. Ce MIS est efficace pour motiver les gens à songer à arrêter de fumer parce qu’il présente de l’information nouvelle et que les participants ont un lien personnel avec le diabète.

Pour la plupart des participants, le texte de ce MIS était clair, facile à comprendre et bref. Quelques personnes ne savaient toutefois pas vraiment quel était le groupe ciblé : tous les fumeurs, les fumeurs à risque de développer le diabète, les fumeurs aux prises avec le diabète, ou tous les trois?

Les critiques formulées à l’égard de ce MIS portaient principalement sur la photo, que bon nombre de participants trouvaient peu convaincante. Ils avaient l’impression qu’elle était tirée d’une banque de photos, qu’elle ne signifiait rien d’important et que le sourire de l’homme était inapproprié étant donné le caractère sérieux du message. Certains participants n’ont pas remarqué sur-le-champ le stéthoscope autour du cou du médecin et ne comprenaient pas bien l’idée véhiculée par la photo avant de réaliser que l’autre personne était en fait un médecin. Même s’ils ne critiquaient pas la couleur en arrière-plan, certains participants à Montréal l’associaient à un distributeur provincial d’alcool. Dans quelques groupes anglophones, des participants ont fait remarquer que la couleur en arrière-plan pouvait être associée à une banque nationale (les deux utilisent un ton semblable de rouge ou bourgogne).

Les deux suggestions offertes assez régulièrement visaient à changer la photo ou à la modifier pour que le visage du médecin soit visible, et à inclure le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

MIS 7 :

Les avantages d’arrêter continuent d’augmenter
Une image artistique d’une radiographie d’un avant-bras avec le pouce levé. Une image artistique d’une radiographie d’un avant-bras avec le pouce levé.
Équivalent du texte

Les avantages d’arrêter continuent d’augmenter

Les personnes qui arrêtent ont des coeurs et des poumons en meilleure santé.

Mais, saviez-vous qu’arrêter de fumer peut également réduire votre risque de :
• polyarthrite rhumatoïde
• ostéoporose
• système immunitaire affaibli

Profitez des avantages d’une vie sans fumée.
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La réaction des participants à ce MIS était soit neutre, soit défavorable, mais pour des raisons semblables. Tout d’abord, il y avait confusion concernant le lien entre la phrase d’accroche et l’image. Les deux retenaient l’attention, mais surtout parce que les participants se demandaient quel était leur lien. Par conséquent, les participants lisaient le texte, non pas parce qu’ils s’intéressaient au sujet, mais plutôt parce qu’ils voulaient comprendre le message. Quelques participants n’aimaient pas du tout l’image; ils estimaient qu’elle était faible ou qu’elle pouvait porter à confusion. Les personnes qui se montraient confuses se demandaient si l’image visait à symboliser la mort (c.-à-d. que le tabagisme tue) et quelques participants l’interprétaient comme un pouce levé en faveur du tabagisme. Ce n’est qu’après avoir lu le message en entier que ces participants ont compris la pertinence de l’image dans la phrase d’accroche.

Les réactions neutres ou défavorables étaient également attribuables à la pertinence limitée du message. C’était particulièrement (mais non exclusivement) le cas chez les jeunes adultes. Ces participants ont souvent indiqué que le contenu manquait de pertinence parce qu’ils ne connaissaient pas ou pas bien les conditions énumérées en style télégraphique et estimaient qu’il s’agissait de conditions qui touchent les gens plus tard dans leur vie. Les jeunes adultes avaient aussi tendance à dire que les couleurs étaient ternes.  

C’est surtout la phrase d’accroche qui suscitait des réactions positives. Elle captait l’attention parce que les participants voulaient en savoir davantage au sujet des avantages qui continuent d’augmenter, et parce que les renseignements concernant l’ostéoporose et la polyarthrite rhumatoïde étaient nouveaux. Certains participants, particulièrement les plus jeunes, ignoraient que l’ostéoporose et la polyarthrite rhumatoïde étaient liés d’une certaine façon au tabagisme. Bien qu’un plus grand nombre de participants étaient au courant du lien entre le tabagisme et le système immunitaireNote de bas de page 6, certains obtenaient de nouveaux renseignements. D’autres trouvaient le contenu « nouveau » parce qu’ils ne pouvaient pas se rappeler avoir vu des MIS qui portaient sur les effets du tabagisme sur le système immunitaire.     

Ce MIS était plus susceptible de motiver les fumeurs plus âgés à arrêter de fumer que les fumeurs plus jeunes, bien que l’efficacité générale à cet égard soit limitée.   

Pour améliorer ce MIS, les participants ont souvent suggéré d’opter pour une image plus directement liée au message et d’inclure le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC. D’autres améliorations suggérées comprenaient les suivantes :

MIS 8 :

Quand j’arrêterai, je vais…
Une image d’une femme d’âge moyen avec des bulles de réflexion. Elle réfléchit à ce qu’elle fera lorsqu’elle cessera de fumer.Une image d’une femme d’âge moyen avec des bulles de réflexion. Elle réfléchit à ce qu’elle fera lorsqu’elle cessera de fumer.
Équivalent du texte

Quand j’arrêterai,
je vais…

 

Quand vous êtes prêt, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance comme à un(e) ami(e) ou à un professionnel de la santé.

Pour de l’aide sans jugement, appelez au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La réaction des participants à ce MIS variait entre une réaction neutre et positive. Les participants ont réagi favorablement à la phrase d’accroche, qui avait retenu leur attention en raison de son contenu et de sa conception graphique. Le contenu capte l’attention parce qu’il repose sur une réflexion qui ne se termine pas, motivant ainsi le participant à poursuivre sa lecture. Le style est aussi intéressant parce qu’il fait appel à une bulle de réflexion, ce qui n’est pas habituel et qui incite une personne à lire le texte qui s’y trouve. Les autres éléments auxquels les participants ont réagi favorablement comprenaient l’utilisation de cases à cocher, du texte facile à lire, l’accent sur les effets immédiats ou à court terme d’arrêter de fumer, et l’offre de soutien sans jugement. Bien que ces renseignements ne soient pas nouveaux, ils représentaient pour certains participants un bon rappel de ce qu’ils savaient déjà.  

Les jeunes adultes manifestaient de manière plus évidente des réactions neutres. Parmi les raisons, notons l’impression que le MIS cible des gens plus âgés en raison de la photo d’une femme en apparence d’âge moyen, de l’accent sur l’avenir (suggérant à certains jeunes adultes qu’ils ont encore du temps avant d’arrêter de fumer) et des références précises à une meilleure respiration et au fait de montrer l’exemple, qui paraissaient plus pertinentes pour les personnes plus âgées. Cela dit, certains adultes plus âgés ont formulé des critiques concernant les deux derniers points, alléguant qu’ils portaient un jugement et qu’ils reposaient sur l’idée que les fumeurs sont de mauvais exemples et manquent de fierté personnelle. La photo avait tendance à susciter des réactions neutres, mais elle était considérée appropriée.

La référence aux économies d’argent était l’élément le plus susceptible d’inciter les participants à penser à arrêter de fumer.

Les suggestions d’amélioration comprenaient les suivantes :

MIS 9 :

Arrêter peut être difficile, mais ça en vaut la peine
Une image d’un père et de son fils qui sourient. Le fils est debout derrière son père et ses mains reposent sur les épaules du père.Une image d’un père et de son fils qui sourient. Le fils est debout derrière son père et ses mains reposent sur les épaules du père.
Équivalent du texte

Arrêter peut être difficile, mais ça en vaut la peine
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
En cessant de fumer :
• mon coeur et mes poumons seront plus forts
• mes enfants sont moins susceptibles de devenir des fumeurs
• je pourrai continuer à travailler fort
• je vais me récompenser avec l’argent épargné

Vous en êtes capable.

N’arrêtez pas d’arrêter!

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les réactions à ce MIS étaient mitigées; les éléments graphiques ont reçu des commentaires positifs alors que les participants se montraient plutôt neutres par rapport au contenu. La photo d’un homme sur le rabat supérieur du tiroir du PC était efficace pour attirer l’attention et faisait en sorte que les participants voulaient poursuivre leur lecture. Par contre, la phrase d’accroche ne captait pas particulièrement l’attention et ne motivait pas les gens à lire le reste du message. Certains participants ont dit que c’était parce qu’elle faisait trop cliché ou ressemblait trop à un slogan, alors que d’autres trouvaient qu’elle était un rappel déprimant de la difficulté d’arrêter de fumer.  

Le message n’était pas tellement efficace pour motiver les gens à penser à arrêter de fumer et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, les participants avaient l’impression qu’il ciblait des parents ayant de jeunes enfants ou des fumeurs plus âgés, ce qui le rendait non pertinent pour d’autres personnes. Cette impression était attribuable à la photo d’un père et de son fils et à la référence précise à « mes enfants sont moins susceptibles de devenir des fumeurs ». Ensuite, les avantages d’arrêter de fumer interpellaient peu les participants. En fait, le seul avantage fréquemment mentionné qui pourrait inciter un fumeur à penser à arrêter de fumer est l’argent pouvant être économisé. Même si certains participants ont indiqué que la référence aux enfants moins susceptibles de devenir des fumeurs si leurs parents ne fument pas les encourage à songer à cesser de fumer, d’autres ont remis en question la crédibilité de cet énoncé puisque leurs propres parents ne fument pas ou parce qu’ils connaissent des enfants qui ne fument pas malgré le fait que leurs parents sont fumeurs. La référence au fait de pouvoir continuer à travailler fort a essuyé des critiques; plusieurs ont indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une raison pour arrêter de fumer.

Malgré son manque de pertinence, ce MIS a reçu des commentaires positifs des participants en raison des éléments suivants :

Les deux suggestions présentées le plus souvent consistaient à inclure le site Web dans la phrase d’accroche pour les versions du PA et du PC et à supprimer la référence au fait de pouvoir continuer à travailler fort. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

MIS 10 :

Arrêter pour de bon
Une image artistique d’un cœur blanc, de poumons, d’un adulte avec un enfant sur son dos, d’un homme et d’une femme faisant de l’exercice, et d’une tirelire petit cochon. On peut lire, sous le poumon, « Respirerez plus facilement ». Sous l’adulte et l’enfant, il est écrit « Serez l’exemple d’un comportement sain ». Sous la femme et l’enfant, on peut lire « Ferez de l’exercice sans être à bout de souffle ». Sous la tirelire, on peut lire « Économiserez de l’argent ».Une image artistique d’un cœur blanc, de poumons, d’un adulte avec un enfant sur son dos, d’un homme et d’une femme faisant de l’exercice, et d’une tirelire petit cochon. On peut lire, sous le poumon, « Respirerez plus facilement ». Sous l’adulte et l’enfant, il est écrit « Serez l’exemple d’un comportement sain ». Sous la femme et l’enfant, on peut lire « Ferez de l’exercice sans être à bout de souffle ». Sous la tirelire, on peut lire « Économiserez de l’argent ».
Équivalent du texte

Arrêter pour de bon
En arrêtant de fumer, vous :
vivezsansfumee.gc.ca/abandon
Diminuerez votre risque de souffrir d’une maladie du coeur, du diabète de type 2 et de nombreux cancers

Respirerez plus facilement, serez l’exemple d’un comportement sain, ferez de l’exercice sans être à bout de souffle, économiserez de l’argent

Vous en êtes capable.

Appelez aujourd’hui : 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

Les réactions à ce MIS étaient mitigées. Les participants s’entendaient généralement pour dire que sa conception graphique n’était pas conventionnelle (ce qui représentait une force), mais les réactions à divers éléments graphiques variaient. La couleur en arrière-plan était, pour certains participants, vive et intéressante, mais d’autres jugeaient que la couleur rouge était trop agressive. Parce qu’elles sortaient de l’ordinaire, les images avaient tendance à recevoir des commentaires positifs, mais leur présentation était, selon bon nombre de participants, source de confusion et faisait en sorte qu’il était difficile de s’y attarder. Les participants qui examinaient la version du PC étaient plus enclins à soulever ce problème; ils ont parfois fait remarquer que les versions anglaise et française côte à côte augmentaient la confusion. Les images d’un cardiogramme et d’un cœur ont reçu des commentaires positifs à maintes reprises.

La réaction à la phrase d’accroche variait également. Certains participants trouvaient qu’elle attirait l’attention en raison du contraste de couleurs (texte en blanc sur fond rouge). Des participants estimaient qu’elle était intéressante parce qu’elle était courte et puissante, mais d’autres trouvaient qu’elle faisait trop cliché. Par conséquent, les participants divergeaient d’opinion quant à la capacité de la phrase d’accroche de les motiver à lire le reste du texte.

Pour plusieurs participants, le texte était clair et crédible, bien que certains d’entre eux aient trouvé la police trop petite. Pour ce qui est du contenu, des participants ont aimé l’étendue des avantages présentés, alors que d’autres ont indiqué qu’il s’agissait de renseignements qu’ils savaient déjà. De plus, certains participants ont aimé que le message mette l’accent sur les avantages d’arrêter de fumer, mais d’autres auraient préféré qu’on s’attarde aux moyens pour y parvenir. Finalement, quelques participants n’ont pas aimé le texte « serez l’exemple d’un comportement sain », qui suggère que les fumeurs ne montrent pas l’exemple. Les participants s’entendaient pour dire que le contenu est un bon rappel des avantages d’arrêter de fumer, mais le seul aspect susceptible de les faire penser à cesser de fumer est la référence aux économies d’argent.  

Trois suggestions ont été présentées plus ou moins fréquemment :  

La seule autre suggestion visant à améliorer le MIS consistait à créer deux versions : une qui porte sur les moyens pour cesser de fumer et une autre qui s’attarde aux avantages d’arrêter de fumer.

MIS 11 :

Des trucs pour arrêter
Une image de visages sur trois doigts.Une image de visages sur trois doigts.
Équivalent du texte

Des trucs pour arrêter
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

La plupart des personnes essaient plusieurs fois avant d’arrêter de fumer pour de bon, car les produits du tabac créent une forte dépendance.

Afin de rester sur la bonne voie, essayez de :
• parler à quelqu’un qui a déjà arrêté de fumer
• faire de l’exercice tous les jours pour vous aider à gérer votre stress
• boire de l’eau et manger mieux
• défier un ami dans une competition pour arrêter de fumer

Vous avez ce qu’il faut pour vous libérer du tabac.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

Les réactions des participants à ce MIS avaient tendance à être neutres ou indifférentes. Bien que des éléments graphiques particuliers aient retenu l’attention (c.-à-d. la combinaison de couleurs de la phrase d’accroche dans la version du PC et le texte rouge dans les deux versions), ce MIS était peu susceptible d’interpeller les participants. Deux raisons étaient fréquemment invoquées pour expliquer son attrait et sa pertinence limités. Tout d’abord, parce que les participants ne pensent pas à arrêter de fumer, la phrase d’accroche n’attire pas l’attention et ne les motive pas à lire le texte. Deuxièmement, bien que les suggestions soient bonnes puisqu’elles portent sur des façons de faire, elles sont pertinentes principalement parce qu’elles sont un rappel de ce que les participants savent déjà. Par contre, certains participants ont indiqué que les conseils au premier et au dernier points étaient nouveaux pour eux.

Même si le texte est clair, crédible et facile à lire, certains participants le trouvaient trop long. Les réactions à l’image étaient plutôt neutres. Même s’ils ne trouvaient pas qu’elle véhiculait un message différent de celui du texte, plusieurs participants ne savaient pas exactement ce que représentait l’image. Quelques participants trouvaient que l’image était « ridicule ».

Certains participants ont indiqué que le MIS serait pertinent pour eux s’ils envisageaient d’arrêter de fumer. D’autres ont toutefois mentionné que, même si c’était le cas, le MIS ne serait pas pertinent parce qu’ils savent déjà comment s’y prendre.  

Afin d’améliorer ce MIS, les participants ont suggéré à maintes reprises de déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme vers la phrase d’accroche, de présenter une meilleure photo ou une photo plus pertinente (p. ex., des gens s’adonnant à une activité; une cigarette brisée) et d’utiliser des couleurs plus vives ou éclatantes en arrière-plan. D’autres suggestions d’amélioration comprenaient les suivantes :

MIS 12 :

Augmenter votre performance au lit
Une image d’un homme vue de côté qui gonfle un ballon bleu.Une image d’un homme vue de côté qui gonfle un ballon bleu.
Équivalent du texte

Augmenter votre performance au lit

Arrêter de fumer diminue votre risque de dysfonction érectile.

Évitez la panne, arrêtez de fumer.

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Ce MIS a provoqué des réactions spontanées (généralement des rires) à maintes reprises et les impressions générales étaient positives parce qu’il n’était pas conventionnel et faisait appel à l’humour. Le message de la phrase d’accroche attirait l’attention de nombreux participants parce qu’il n’est pas courant et habituel sur les paquets de cigarettes. Par conséquent, la phrase d’accroche motivait les participants à lire le reste du texte. Les éléments du message principal qui retenaient l’attention et dont les participants allaient se souvenir étaient la photo et le bout de phrase «Évitez la panne  / Don’t be a limp dick », bien que la version anglaise de cette phrase soit plus mémorable (également mentionné par des participants francophones bilingues). Certains participants trouvaient la photo explicite sur le plan sexuel, mais ne la jugeaient pas inappropriée. Bon nombre d’entre eux estimaient qu’elle s’agençait au texte.

Même s’il attirait l’attention, ce MIS manquait de pertinence, en particulier pour les femmes, aux yeux de nombreux participants. Les hommes et les femmes étaient d’avis que le message ciblait les hommes, et certains jeunes adultes estimaient qu’il visait des hommes plus âgés. De plus, même si les hommes se sentaient visés par le MIS, ils ne se sentaient pas préoccupés par la dysfonction érectile parce qu’ils n’ont jamais eu de problème à cet égard. Certains ont ajouté que si la dysfonction érectile devenait un problème, ils pourraient prendre des médicaments pour y remédier. Le message est toutefois efficace pour inciter les gens à penser à arrêter de fumer parce qu’il porte sur un seul enjeu ou problème qui n’est pas généralement associé au tabagisme.

Les participants ont formulé des commentaires positifs à l’égard du texte court et facile à lire et de la combinaison de couleurs utilisées. Même s’ils ne critiquaient pas la couleur en arrière-plan, certains participants à Montréal l’associaient à celle du distributeur provincial d’alcool (les deux utilisent un ton semblable de rouge ou bourgogne).

La suggestion principale visant à améliorer ce MIS consistait à déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PC. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

MIS 13 :

Il n’est jamais trop tard pour arrêter
Une image de trois jeunes adultes, soit deux femmes et un homme, qui sourient à la caméra et qui prennent une photo d’eux-mêmes.Une image de trois jeunes adultes, soit deux femmes et un homme, qui sourient à la caméra et qui prennent une photo d’eux-mêmes.
Équivalent du texte

Il n’est jamais trop tôt pour arrêter

Le plus tôt que vous arrêtez de fumer vous serez en meilleur santé. Tu seras un exemple pour les enfants qui partageront ta vie et tu économiseras pour tes projets à venir.

Pour des conseils gratuits, clique ou appelle :
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

Les réactions à ce MIS avaient tendance à être défavorables ou neutres pour les raisons suivantes :

Les participants ont réagi favorablement aux éléments suivants : l’inclusion du site Web dans la phrase d’accroche de la version du PC; le lien entre le fait d’arrêter de fumer tôt et une meilleure santé; et les références à des conseils gratuits, aux économies d’argent et au fait d’être un exemple. À l’exception des deux derniers éléments, tous ces éléments étaient plus susceptibles d’être mentionnés par de jeunes adultes plutôt que par des adultes plus âgés. Le seul élément généralement considéré efficace pour motiver une personne à penser à arrêter de fumer était la référence aux économies d’argent, bien que certains participants aient également indiqué que la référence au fait d’être un « exemple » constitue un incitatif.   

Notons que la référence au fait d’être un « exemple » a fait réagir les participants de manière positive et négative. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il s’agit d’un élément motivant pour certains participants. Par contre, pour bon nombre de participants, c’était en fait un jugement et non le reflet de la réalité. Ces participants étaient d’avis que le tabagisme ne les empêche pas d’assumer un rôle de leadership dans plusieurs domaines de leur vie et d’être un exemple pour d’autres personnes.   

Les deux suggestions présentées par un certain nombre de participants visaient à déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme vers la phrase d’accroche dans la version du PC et à opter pour une photo pouvant montrer, par exemple, une famille ou des gens prenant part à une activité. D’autres suggestions d’amélioration comprenaient les suivantes :

MIS 14 :

Fumer et le stress
Une image d’une silhouette d’une femme qui fait du yoga au coucher du soleil.Une image d’une silhouette d’une femme qui fait du yoga au coucher du soleil.
Équivalent du texte

Fumer et le stress

Fumer n’est pas un moyen pour surmonter votre stress.

Les cigarettes créent une forte dépendance, mais ne satisfait pas votre stress réel.

Au lieu d’en allumer une, pourquoi ne pas essayer de :
• aller prendre une marche, faire un peu d’exercice ou de yoga
• discuter avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail
• lire ou jouer à un jeu
• faire des exercices de respiration

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les réactions des participants à ce MIS variaient entre des commentaires neutres et des commentaires positifs. Bien que les participants aient réagi de manière favorable à la phrase d’accroche, à la photo et aux éléments graphiques, ils se sont montrés généralement indifférents au contenu. La présentation graphique et le contenu de la phrase d’accroche, qui retenaient l’attention, ont reçu des commentaires positifs. Pour ce qui est de la conception graphique, les participants ont souvent fait mention des couleurs en arrière-plan, qu’ils trouvaient non conventionnelles et inattendues pour un paquet de cigarettes. Le contenu attirait l’attention parce qu’il porte sur un thème qui n’est pas habituellement abordé sur les paquets de cigarettes, mais qui est pertinent pour les fumeurs. Par conséquent, la phrase d’accroche  motivait les participants à lire le reste du message par simple curiosité. Parmi les autres éléments qui ont fait réagir positivement les participants, notons les couleurs en arrière-plan, la photo (jugée non conventionnelle mais comme un bon complément au texte), le texte clair et facile à comprendre et l’utilisation du style télégraphique pour alléger le texte, ainsi que le site Web et le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme visibles dans la version du PA.

Les réactions neutres par rapport au contenu étaient principalement attribuables au fait qu’il ne renferme pas de nouveaux renseignements. Les conseils proposés sont des mesures que les participants utilisent déjà pour gérer leur stress (p. ex., exercices de respiration), des trucs qu’ils ont essayés mais qui n’ont pas porté fruit, ou des activités qu’ils font pendant qu’ils fument et qui ne sont donc pas des solutions de rechange au tabagisme. De plus, certains participants ont indiqué qu’ils ne ressentent pas de stress et que le MIS ne s’applique donc pas à eux. 

Malgré l’ambivalence générale des participants par rapport au contenu, certains participants ont fourni des commentaires positifs ou négatifs. Les réactions positives au message reposaient d’abord et avant tout sur l’impression qu’il sert de rappel pour des renseignements déjà connus. Les critiques relatives au contenu étaient limitées et se fondaient sur l’impression que le message devrait porter sur la lutte à la dépendance et non sur le stress, et qu’il devrait y avoir une référence à la compréhension des déclencheurs du stress.

Les suggestions d’amélioration comprenaient les suivantes :

De plus, plusieurs participants estimaient que le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme serait plus efficace s’il figurait dans la phrase d’accroche de la version du PC.

MIS 15 :

Arrêter c’est investir dans votre santé
Une image d’une pile de pièces de un dollar.Une image d’une pile de pièces de un dollar.
Équivalent du texte

Arrêter c’est investir dans votre santé

Arrêter de fumer diminue votre risque pour de nombreuses maladies et vous fait économiser de l’argent. Saviez-vous que les Canadiens qui fument tous les jours peuvent économiser en moyenne 221 $ par mois ou 2650 $ par an en arrêtant?

L’argent supplémentaire pourrait vous permettre de…
• relaxer en vacances
• moins se préoccuper de l’argent
• épargner pour votre futur

Comment vous récompenserez-vous?

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

1-866 JARRETE (1 866 527-7383)

Les participants ont généralement réagi de manière favorable à ce MIS, principalement parce qu’il porte sur les économies d’argent. Les raisons suivantes ont régulièrement été invoquées :

Les seules critiques formulées à l’égard de ce MIS sont les suivantes : la référence à la santé est superflue étant donné qu’on met l’accent sur les économies d’argent, et la référence aux gens qui fument « tous les jours » est trop générale (elle pourrait vouloir dire une cigarette par jour ou un paquet; la différence aurait évidemment un impact sur la somme d’argent pouvant être économisé par quelqu’un qui arrête de fumer).

En plus de déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme vers la phrase d’accroche dans la version du PC, la suggestion d’amélioration qui a été proposée le plus souvent est de modifier la phrase d’accroche à « Comment vous récompenserez-vous? » et « Arrêtez c’est économiser ». D’autres suggestions comprenaient les points suivants :

MIS 16 :

N’arrêtez pas d’arrêter
Une image d’un jeune homme marchant dans un parc avec un nuage de fumée derrière lui. Il marche en s’éloignant de la fumée.Une image d’un jeune homme marchant dans un parc avec un nuage de fumée derrière lui. Il marche en s’éloignant de la fumée.
Équivalent du texte

N’arrêtez pas d’arrêter

1 866 JARRETE
(1 866 527-7383)

La plupart des personnes essaient plusieurs fois avant d’arrêter de fumer pour de bon.

Avez-vous essayé ceci?

• Établir un plan pour arrêter
• Fixer une date d’arrêt
• Réduire le nombre de cigarettes fumées par jour
• Arrêter de fumer pour une journée ou plus

Si oui, vous n’êtes qu’à une étape de devenir non-fumeur, réduire votre risque de développer un cancer et profiter d’une vie plus saine.

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les réactions des participants à ce MIS variaient, allant des commentaires neutres ou indifférents à des commentaires positifs. Bien que les participants aient réagi favorablement aux divers éléments graphiques de ce MIS, ils ont manifesté diverses réactions par rapport au contenu. Les participants, particulièrement les jeunes adultes, ont réagi de manière positive aux éléments suivants :

Pour ce qui est du contenu, les réactions étaient soit positives, soit neutres ou indifférentes. Les participants qui avaient réagi de manière favorable avaient l’impression que le message est encourageant et utile, entre autres que la phrase d’accroche et le texte principal reconnaissent les efforts nécessaires pour arrêter de fumer et les difficultés qui s’y rattachent et que le texte principal fournit des conseils utiles et non moralisateurs. Les participants qui ont manifesté des réactions neutres ou indifférentes étaient d’avis que la phrase d’accroche constitue un cliché, que le texte principal ne fournit pas de nouveaux renseignements ou d’information utile, et que le message n’est pas pertinent parce qu’il cible des personnes qui pensent déjà à arrêter de fumer. Quelques participants ont indiqué que le MIS contient trop de texte.  

Pour certains participants, ce MIS les motiverait à envisager de cesser de fumer s’ils étaient prêts à le faire. D’autres ont affirmé le contraire, parce qu’ils arrêteront probablement d’un seul coup lorsqu’ils décideront de cesser de fumer (ils n’ont donc pas besoin de conseils).

Les deux suggestions formulées à plusieurs reprises consistaient à déplacer le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PC et à supprimer la référence au cancer dans la dernière phrase. D’autres suggestions comprenaient les points suivants :

MIS 17 :

Quel est votre parcours pour arrêter
Une image artistique d’une croisée des chemins, avec un panneau qui pointe vers le chemin pour cesser de fumer.Une image artistique d’une croisée des chemins, avec un panneau qui pointe vers le chemin pour cesser de fumer.
Équivalent du texte

Quel est votre parcours pour arrêter?

Arrêter de fumer réduit vos risques de developer de nombreuses maladies et de décéder prématurément.

Avec autant de possibilités, trouvez celle qui fonctionnera pour vous :

• conseils d’autres personnes ayant arrêté
• timbres de nicotine, pastilles, gommes ou inhalateurs
• parler avec un professionnel de la santé de médicaments
• conseils gratuits par téléphone : 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

aide en ligne : vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les participants ont formulé plusieurs critiques à l’égard de ce MIS pour les raisons suivantes :

Même si le texte était couramment décrit comme étant clair pour la plupart des participants, quelques-uns d’entre eux à Montréal n’étaient pas certains de la signification d’« inhalateurs » dans le contexte du tabagisme et ont indiqué qu’il pourrait y avoir confusion avec les cigarettes électroniques, qui sont parfois encouragées en tant que moyen pour cesser de fumer.

Le MIS n’est pas si efficace pour motiver les gens à penser à arrêter de fumer parce qu’il cible les fumeurs qui envisagent de cesser de fumer et ceux qui ont décidé d’arrêter.

Pour améliorer ce MIS, les participants ont suggéré à maintes reprises de déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web vers la phrase d’accroche de la version du PC, de supprimer la première phrase en rouge et caractères gras et de modifier le texte en rouge pour quelque chose d’aussi vif mais de plus attrayant, comme le vert. D’autres suggestions comprenaient les points suivants :

MIS 18 :

Vaincre l’envie de fumer
Une image du poing d’un homme qui écrase un paquet de cigarettes.Une image du poing d’un homme qui écrase un paquet de cigarettes.
Équivalent du texte

Vaincre l’envie de fumer

La nicotine contenue dans le tabac est la drogue qui crée la dépendance. Saviez-vous que vous pourriez être admissible à une Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) gratuite ou subventionnée?

La TRN peut rendre plus faciles vos efforts pour arrêter et augmente ainsi vos chances
de devenir non-fumeur.

LA TRN SE PRÉSENTE SOUS FORME DE : TIMBRE, GOMME, PASTILLE, INHALATEUR, VAPORISATEUR NASAL.

Parlez-en à un pharmacien ou à un médecin, visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon ou appelez au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

De manière générale, les réactions des participants variaient entre des commentaires neutres et des commentaires positifs. La phrase d’accroche dans ce MIS était l’élément le plus susceptible de recevoir des commentaires positifs. Ce dernier a été  décrit comme attirant l’attention en raison du texte en jaune sur fond bleu et de l’énoncé percutant qui laisse croire que des solutions seront présentées. Dans la version du PC, le cadre et les mots « Voir à l’endos » renforce la phrase d’accroche, ce qui la rend plus visuellement attrayante selon certains participants et les incitaient à lire le reste du message par simple curiosité. Quelques participants ont dit que le texte de la phrase d’accroche manquait de pertinence par rapport au message principal du MIS, qui était selon eux une TRN gratuite ou subventionnée.

Les réactions neutres portaient principalement sur la conception graphique et le contenu. En ce qui concerne la conception graphique, les participants trouvaient qu’elle était ennuyante et conventionnelle et jugeaient les couleurs de l'arrière-plan ternes. De plus, la photo d’une main qui écrase un paquet de cigarettes n’était pas claire pour certains, alors que d’autres la trouvaient trop petite. L’utilisation d’une police visiblement différente pour le texte décrivant les formes de TRN était déroutante pour certains participants et rebutante pour d’autres. En ce qui a trait au contenu, les participants ont déclaré que le message était décevant parce qu’il met l’accent sur une seule solution pour arrêter de fumer, soit la TRN. Certains participants estimaient qu’il est superflu de préciser que la nicotine est la drogue qui crée la dépendance dans le tabac.

Bien que les réactions au message général aient plutôt été neutres, l’attention portée à la TRN a fait l’objet de commentaires mitigés. Certains participants ont réagi de manière positive, indiquant que l’information sur la TRN était nouvelle et utile, particulièrement si la TRN est gratuite ou subventionnée. Les commentaires négatifs ou les critiques se fondaient sur les expériences infructueuses des participants qui avaient eu recours à la TRN (certains participants avaient essayé la TRN ou connaissaient quelqu’un qui l’avait essayée) et l’impression qu’elle ne constitue qu’une autre forme de dépendance.  

L’efficacité de ce MIS pour inciter les participants à envisager d’arrêter de fumer était également principalement liée à la TRN. Certains ont mentionné la possibilité qu’elle pourrait les aider à penser à arrêter de fumer, alors que d’autres ont dit que leur expérience avec la TRN ou celle d’autres personnes nuisaient à l’efficacité de ce MIS. Des participants ont par ailleurs tout simplement dit que le MIS ne les motivait pas à penser à arrêter de fumer parce qu’ils ne sont pas intéressés à cesser de fumer pour le moment.

Les trois suggestions fréquemment mentionnées consistaient à déplacer le numéro de la ligne de renoncement au tabac et le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PC; à rendre le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web plus visibles dans la version du PA en augmentant la taille de la police; et à supprimer la première phrase du message (« La nicotine contenue dans le tabac est la drogue qui crée la dépendance »). D’autres suggestions comprenaient les points suivants :

MIS 19 :

Arrêter est plus facile quand vous n’êtes pas seul
Une image de deux jeunes femmes côte à côte qui s’échangent un sourire.Une image de deux jeunes femmes côte à côte qui s’échangent un sourire.
Équivalent du texte

Arrêter est plus facile quand vous n’êtes pas seul

Le soutien de la famille, des amis et des collègues de travail peut vous aider à devenir non-fumeur et à le rester.

Vous pouvez demander à ces personnes de :
• éviter de fumer près de vous
• vous encourager à rester positif, notamment lors d’un faux-pas
• vous aider à lutter contre les situations qui vous donnent envie de fumer telles que le stress

1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré

Les participants ont eu des réactions mitigées par rapport à ce MIS. Les commentaires relatifs aux éléments graphiques avaient tendance à être positifs, ils étaient plutôt neutres pour ce qui est de la photo des deux femmes, et indifférents ou négatifs en ce qui a trait au contenu. Les commentaires positifs au sujet de la conception graphique portaient principalement sur la phrase d’accroche et la présentation du MIS. La phrase d’accroche dans la version du PC retenait l’attention en raison de la combinaison de couleurs, qui, selon certains participants, était un bon contraste avec l’extérieur du paquet de cigarettes (les MIS ont été présentés sur des versions de PC munis d’un emballage neutre).

En ce qui concerne la présentation, les participants trouvaient le MIS bien équilibré et estimaient que le message coulait bien du haut vers le bas. La police du texte est adéquate et le texte n’est pas trop long. De plus, l’utilisation du style télégraphique contribue à fragmenter le texte, ce qui rend le contenu plus facile à lire. Selon quelques participants, il serait préférable d’augmenter la taille du texte de la version du PA en diminuant la taille de la photo.  

La photo a provoqué des réactions indifférentes ou des critiques mineures. Bon nombre de participants trouvaient qu’elle était générique (p. ex., elle semble être tirée d’une banque de photos), et certains estimaient qu’elle ne véhiculait aucune signification particulière même si des participants jugeaient qu’elle véhiculait la même idée que le texte. Quelques participants ont fait remarquer que des membres des minorités visibles apparaissent sur la photo, ce qui était perçu d’un œil favorable.

Le message comme tel n’avait pas tendance à interpeller les participants pour les raisons suivantes :

Par conséquent, ce MIS était peu susceptible de motiver les participants à arrêter de fumer.

Quelques participants pouvaient s’identifier au concept de ce MIS. Ils aimaient qu’on mette l’accent sur le fait qu’on n’est pas seul et l’établissement d’un réseau de soutien. Ils trouvaient cela attrayant. Certains ont ajouté que le réseau d’aide devrait comprendre des fumeurs actuels et d’anciens fumeurs, pas seulement des non-fumeurs qui ne comprennent pas à quel point il peut être difficile de cesser de fumer.  

Les deux suggestions qui ont été formulées plus fréquemment avaient trait au numéro de la ligne de renoncement au tabac et à la photo. Les participants ont suggéré de déplacer le texte de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme vers la phrase d’accroche dans la version du PC et d’ajouter le site Web dans les versions du PA et du PC, tout en remplaçant la photo des deux femmes avec une photo qui comprend plusieurs personnes. Parmi les autres suggestions, notons les suivantes :

MIS 20 :

Maîtriser l’envie de fumer
Quatre images individuelles de figures de bonhomme bâton  qui marche, coure, qui fait du vélo et nage. À l’arrière-plan, on peut voir une route et un ciel bleu.Quatre images individuelles de figures de bonhomme bâton  qui marche, coure, qui fait du vélo et nage. À l’arrière-plan, on peut voir une route et un ciel bleu.
Équivalent du texte

Maîtriser l’envie de fumer
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

La nicotine contenue dans le tabac crée une forte dépendance et donne l’envie de fumer. L’activité physique, même de courte durée, peut vous aider.

Marcher, Courrir, fair du vélo, nager

… sont des exemples d’activités qui peuvent réduire votre envie de fumer.

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Ce MIS a provoqué des réactions positives en ce qui concerne la phrase d’accroche et les éléments graphiques, et des réactions mitigées pour ce qui est du contenu. Les participants ont réagi de manière favorable à la phrase d’accroche parce que sa conception graphique et son contenu attirent l’attention. Quant à la conception graphique, les participants faisaient surtout mention du contraste des couleurs (texte en vert sur un arrière-plan jaune). Le contenu retenait l’attention en raison de son message court et percutant qui porte sur un phénomène fréquent chez les fumeurs. Par conséquent, la phrase d’accroche motivait les participants à lire le reste du message par simple curiosité. Les participants ont aussi réagi de manière favorable à l’image en arrière-plan dans la version du PA, à l’utilisation de figures de bonhomme bâton s’adonnant à des activités (ce qui n’est pas conventionnel, selon les participants), au texte court et facile à lire, et au numéro bien visible de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme dans la version du PA (le numéro de la ligne dans la phrase d’accroche et le site Web au bas du MIS).

En ce qui a trait aux figures de bonhomme bâton, plusieurs trouvaient qu’il s’agissait d’un élément positif, mais un petit nombre de participants estimaient qu’elles ressemblaient à des affiches dans les parcs sur les sentiers récréatifs, ce qui ne les interpellait pas.

Les réactions relativement au contenu étaient soit neutres, soit positives. Les participants ont réagi favorablement à l’information axée sur les solutions et à la mention des bienfaits de brèves séances d’exercice. Les participants qui avaient des réactions neutres jugeaient que le contenu était général et pas nécessairement approprié pour l’hiver canadien, qu’il ne contenait pas de nouveaux renseignements, et que ces activités ne seront pas suffisantes pour maîtriser l’envie de fumer. Ces activités sont plutôt liées à leurs habitudes de fumeurs. Les participants ont expliqué que la marche ou d’autres activités figurant dans le MIS sont des activités qu’ils font pendant qu’ils fument, ou ont indiqué qu’ils fument immédiatement après avoir fait certaines activités. Par conséquent, ces suggestions ne représentent pas des solutions pratiques ou pertinentes pour vaincre l’envie de fumer.

Ce MIS n’est pas vraiment efficace pour motiver les gens à arrêter de fumer pour les raisons suivantes : il ne contient pas de nouveaux renseignements, il porte sur des façons de maîtriser l’envie de fumer et non sur le fait d’arrêter de fumer, et les participants n’essaient pas d’arrêter de fumer ou ne croient pas éprouver des envies de fumer.

Les suggestions d’amélioration comprenaient les points suivants :

De plus, plusieurs participants ont suggéré de déplacer le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme et le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PC, et le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PA.

MIS 21 :

Combattre l’envie de fumer
Des images artistiques de diverses activités, notamment un jeu de cartes, un mot croisé, un sudoku, un cellulaire, un écran d’ordinateur, et des figures de bonhomme bâton qui courent. On voit également des dessins d’une pomme, d’un parapluie et d’un distributeur d’eau accompagnés des mots « Breathe » et « Respire ».Des images artistiques de diverses activités, notamment un jeu de cartes, un mot croisé, un sudoku, un cellulaire, un écran d’ordinateur, et des figures de bonhomme bâton qui courent. On voit également des dessins d’une pomme, d’un parapluie et d’un distributeur d’eau accompagnés des mots « Breathe » et « Respire ».
Équivalent du texte

Combattre l’envie de fumer
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
Reconnaissez vos tentations.

Préparez-vous à lutter contre vos envies de nicotine, la drogue dans le tabac qui crée la dépendance.

Des conseils qui peuvent vous aider :
• modifiez votre routine habituelle
• essayez la Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)
• soyez actif
• restez occupé et distrayez-vous
Vous en êtes capable.

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les participants ont réagi favorablement à la phrase d’accroche et aux éléments graphiques de ce MIS, et de manière neutre ou positive à son contenu. Les impressions positives concernant la phrase d’accroche étaient attribuables à la conception graphique et au contenu. Les participants ont fréquemment indiqué que le contraste des couleurs (texte en blanc sur arrière-plan vert) rendait la phrase d’accroche plus visible et attrayante en raison du message percutant et pertinent pour les fumeurs (c.-à-d. que les fumeurs éprouvent des envies de fumer). Ils ont également aimé que la phrase d’accroche mette l’accent sur une préparation préliminaire afin d’atteindre des résultats. Pour ces raisons, la phrase d’accroche avait tendance à motiver les participants à lire le reste du message.

Parmi les éléments graphiques qui provoquaient généralement des réactions positives, notons la taille de la police, l’utilisation du style télégraphique pour fragmenter le texte et l’alléger, et l’utilisation de symboles pour dépeindre des activités. Par rapport au dernier point, la seule critique se résumait à l’ambiguïté de quelques symboles (p. ex., le parapluie, le mot « respire »). Certains participants, par contre, trouvaient que la présentation globale était trop chargée.

Bon nombre de participants ont fourni des commentaires favorables relativement à la première et dernière ligne du message principal (« Reconnaissez vos tentations » et « Vous en êtes capable »). La première ligne met l’accent sur l’idée de se préparer d’avance et la dernière ligne est encourageante. Les participants avaient des commentaires mitigés concernant les conseils pour combattre l’envie de fumer. Le ton suggestif plutôt que directif, ainsi que les conseils pratiques ou réalistes laissaient une impression positive. Toutefois, certains participants étaient d’avis que les conseils sont trop généraux et que les activités suggérées pour combattre l’envie de fumer comprennent des activités qu’ils font pendant qu’ils fument (p. ex., jouer aux cartes, prendre une marche, utiliser le cellulaire).

À l’instar du MIS 20, « Maîtriser l’envie de fumer », ce MIS ne motive pas réellement les participants à envisager d’arrêter de fumer parce qu’il ne contient pas de nouveaux renseignements et qu’il se concentre sur le fait de combattre l’envie de fumer plutôt que le fait de cesser de fumer. De plus, puisque les participants n’essaient pas d’arrêter de fumer ou ne sont pas aux prises avec des envies de fumer, le MIS leur semblait peu pertinent pour eux. Bien que certains aient indiqué que la référence à la TRN les incitait à penser à arrêter de fumer, d’autres ont remis en question son efficacité.  

La seule autre suggestion souvent mentionnée consistait à déplacer le site Web vers la phrase d’accroche dans les versions du PC et du PA. Parmi les autres suggestions présentées par un nombre beaucoup moins important de participants, notons les suivantes :

MIS 22 : Arrêtez les pauses cigarette

Envie d’agrandir la famille?
Une image d’un travailleur de la construction qui porte un casque de protection jaune et une veste de sécuritéUne image d’un travailleur de la construction qui porte un casque de protection jaune et une veste de sécurité
Équivalent du texte

Arrêtez les pauses cigarette

Trouver d’autres activités durant les pauses peut vous aider à devenir non-fumeur et à le rester.

• Allez sur internet
• Lisez un livre
• Faites des mots croisés ou des sudokus
• Jouez aux cartes
• Allez prendre une marche
• Passez du temps avec d’autres personnes ayant arrêté

Respirer mieux et profiter d’une vie plus saine.

vivezsansfumee.gc.ca/abandon

Les participants ont réagi de manière neutre ou critique à ce MIS. Ce MIS n’avait pas tendance à trouver un écho chez les participants pour les raisons suivantes :

Les commentaires positifs concernant ce MIS avaient surtout trait aux éléments graphiques, notamment le contraste des couleurs dans la phrase d’accroche (lettres en jaune sur arrière-plan rouge foncé ou bourgogne), la taille de la police ainsi que l’utilisation du style télégraphique et la présentation générale. Pour ce qui est du contenu, certains participants trouvaient les suggestions utiles parce qu’elles concernent des activités quotidiennes faciles à faire.

Pour ce qui est de motiver les participants à songer à arrêter de fumer, ce MIS n’était pas réellement efficace pour les raisons suivantes : il ne contient pas de nouveaux renseignements (c.-à-d. rien de nouveau qui fasse réfléchir) et il porte sur des activités qui sont généralement exécutées pendant qu’ils fument. Certains ont également indiqué que le MIS n’est pas pertinent pour eux parce qu’ils ne travaillent pas, ne prennent pas de pauses au travail ou ne fument pas pendant leurs pauses au travail.

Un certain nombre de suggestions ont été formulées pour améliorer ce MIS. Les trois améliorations proposées le plus souvent consistaient à déplacer le site Web vers la phrase d’accroche dans la version du PC, à ajouter le numéro de la ligne d’aide au renoncement au tabagisme dans les versions du PC et du PA, et à opter pour la photo d’une personne qui s’adonne à l’une des activités suggérées. Parmi les autres suggestions d’amélioration, notons les suivantes :

4. Examen des énoncés sur les émissions toxiques

La présente section fait état des constats ayant trait au second type de messages liés à  la santé examinés par les participants, soit les nouveaux énoncés sur les émissions toxiques (EET) envisagés par Santé Canada. Ces énoncés figurent sur le côté des paquets de cigarettes et visent à informer les gens sur les effets et les dangers pour la santé des substances chimiques toxiques dans le tabac et la fumée du tabac. Nous avons demandé aux participants de fournir des commentaires au sujet du contenu (c.-à-d. le texte) et des éléments graphiques proposés pour les EET.

En tout, 24 propositions d’EET ont été examinées dans le cadre de la recherche. Afin de limiter le fardeau de réponse imposé aux participants, les EET ont été répartis en quatre séries qui regroupaient chacune six EET (séries A, B, C, et D). Les participants de chaque groupe devaient donc examiner six EET; chacune des quatre séries a été revue par neuf groupes.

Un document présentant les six EET a été distribué aux participants. Nous avons demandé à ces derniers de lire chaque énoncé, de souligner les mots qui n’étaient pas clairs pour eux, de répondre à deux questions concernant chacun des énoncés et d’encercler ensuite l’énoncé qui réussissait le mieux à les informer et les éduquer sur les substances toxiques dans le tabac et la fumée de tabac ainsi que les effets de leur exposition sur la santé. Dans le cadre de la discussion de groupe qui a suivi, les participants ont répondu à des questions précises concernant la clarté et la facilité de compréhension, la longueur et la crédibilité de chacun des énoncés, ainsi que toute modification pour accroître l’efficacité des énoncés. 

1. Examen du texte des EET
Les constats sont présentés ci-dessous, selon les séries. Ils font d’abord état de l’efficacité des EET aux yeux des participants, puis présentent les commentaires concernant chacun des énoncés.
Texte : Série A
Tableau 6 : Série A EET

Français

Anglais

Aucun degré d’exposition à la fumée de tabac n’est sans risques

There is no safe level of exposure to cigarette smoke

Les substances chimiques dans le tabac pénètrent dans votre sang et endommagent tout votre corps

Toxic chemicals in tobacco smoke enter your blood and cause damage all over your body

Les filtres ne vous empêchent pas d’inhaler de la fumée toxique dans votre corps

Filters do not prevent you from inhaling toxic smoke into your body

Le cadmium dans la fumée de tabac s’accumule dans votre corps et endommage vos os

Cadmium in tobacco smoke builds up in your body damaging your bones

La fumée de tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux et vous rendre aveugle

Tobacco smoke can damage the blood vessels in your eyes, causing blindness

Le cyanure d’hydrogène dans la fumée de tabac empêche les poumons de se nettoyer, ce qui cause l’accumulation de toxines

Hydrogen cyanide in tobacco smoke damages the cleaning system of your lungs, allowing toxins to build up

L’énoncé « Aucun degré d’exposition à la fumée de tabac n’est sans risques » est celui qui, pour le plus grand nombre de participants anglophones, réussit le mieux à les informer et les éduquer au sujet des substances toxiques dans le tabac et de leurs effets sur la santé. L’énoncé qui arrivait au deuxième rang est le suivant : « La fumée de tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux et vous rendre aveugle ». Trois autres énoncés étaient susceptibles d’être considérés les plus efficaces dans une proportion très semblable : « Les filtres ne vous empêchent pas d’inhaler de la fumée toxique dans votre corps », « Le cyanure d’hydrogène dans la fumée de tabac empêche les poumons de se nettoyer, ce qui cause l’accumulation de toxines » et « Les substances chimiques dans le tabac pénètrent dans votre sang et endommagent tout votre corps ». L’énoncé le moins susceptible d’être jugé le plus efficace est « Le cadmium dans la fumée de tabac s’accumule dans votre corps et endommage vos os ».

Il y avait une différence régionale notable concernant l’efficacité perçue de l’énoncé « Aucun degré d’exposition à la fumée de tabac n’est sans risques ». Seuls quelques participants à Montréal trouvaient que cet énoncé en français était le plus efficace. Les participants de Montréal ont mentionné à maintes reprises que l’utilisation de la double négation fait en sorte qu’on doive lire l’énoncé plus d’une fois pour le comprendre. À Montréal, l’énoncé le plus susceptible d’être considéré le plus efficace était le suivant : « La fumée de tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux et vous rendre aveugle ».

Aucun degré d’exposition à la fumée de tabac n’est sans risques / There is no safe level of exposure to cigarette smoke 
Cet énoncé est considéré efficace pour les raisons suivantes :

La seule suggestion visant à améliorer cet énoncé concerne la version française. Les participants de Montréal ont souvent indiqué qu’ils devaient lire l’énoncé plus d’une fois pour le comprendre parce qu’il contient une double négation. Ils ont suggéré à plusieurs reprises une reformulation (p. ex., « N’importe quel degré d’exposition à la fumée de tabac comporte des risques »).

La fumée de tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de vos yeux et vous rendre aveugle / Tobacco smoke can damage the blood vessels in your eyes, causing blindness
Cet énoncé est considéré efficace principalement parce qu’il parle du fait qu’une personne peut devenir aveugle. Plusieurs participants ont indiqué qu’ils pouvaient facilement s’identifier à cet énoncé, parce que les gens sont sensibles à ce qui affecte leur vision, particulièrement à la possibilité de devenir aveugle. Certains ont ajouté qu’il est facile de s’y identifier parce que lorsqu’ils fument, ils en ressentent l’effet sur leurs yeux (p. ex., irritation, sensation de brûlure). D’autres ont précisé que cet énoncé les interpellait parce qu’ils ont des problèmes avec leur vision (p. ex., difficulté à lire, difficulté à voir). Finalement, certains le trouvaient efficace parce qu’il présente de nouveaux renseignements ou un fait auquel ils pensent rarement. Quelques participants n’étaient pas convaincus de la crédibilité de cet énoncé parce qu’ils n’ont rien vu de tel parmi les fumeurs qu’ils connaissent. La seule suggestion visant à améliorer cet énoncé dans les deux langues était de le renforcer en disant que la fumée du tabac « endommage » plutôt que « peut endommager ».

Les substances chimiques dans le tabac pénètrent dans votre sang et endommagent tout votre corps / Toxic chemicals in tobacco smoke enter your blood and cause damage all over your body .
Les participants qui estimaient que cet énoncé est le plus efficace étaient de cet avis parce qu’il fait référence à l’ampleur des dommages causés par le tabagisme (« tout votre corps »). Certains ont toutefois trouvé la référence trop générale ou vague, alors que d’autres jugeaient l’énoncé trop long. Pour l’améliorer, les participants ont suggéré de fournir des exemples de parties du corps endommagées par les substances chimiques et de raccourcir l’énoncé à « Les substances chimiques dans le tabac endommagent tout votre corps /Toxic chemicals in tobacco smoke cause damage all over your body ».

Les filtres ne vous empêchent pas d’inhaler de la fumée toxique dans votre corps / Filters do not prevent you from inhaling toxic smoke into your body .
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace ont parlé principalement du fait qu’il est bref et clair et qu’il dissipe un mythe (c.-à-d. que les filtres atténuent les dangers du tabagisme). Les suggestions pour l’améliorer concernaient la version anglaise et visaient à la reformuler à « No filter of any kind prevents you from inhaling toxic smoke into your body », et à remplacer le mot « body » par « lungs ». Une amélioration suggérée aux versions anglaise et française consistait à supprimer les mots «dans votre corps / into your body ».

Le cyanure d’hydrogène dans la fumée de tabac empêche les poumons de se nettoyer, ce qui cause l’accumulation de toxines / Hydrogen cyanide in tobacco smoke damages the cleaning system of your lungs, allowing toxins to build up.
Pour les participants, l’efficacité de cet énoncé est principalement attribuable à sa référence aux dommages aux poumons. Certains participants ont précisé que l’énoncé les interpellait parce qu’ils ont eu des problèmes pulmonaires tel qu’essoufflement et toux chronique. Quelques participants ont dit qu’il était efficace parce que l’information est nouvelle pour eux, précisément la façon dont le tabagisme endommage les poumons. D’autres participants ont toutefois trouvé l’énoncé vague et imprécis; ils étaient d’avis qu’il manquait de clarté par rapport au nettoyage des poumons (c.-à-d. ce dont il s’agit et comment le cyanure d’hydrogène empêche les poumons de se nettoyer et cause une accumulation de toxines). Les participants ont fréquemment mentionné qu’ils ne savaient pas ce qu’était le cyanure d’hydrogène (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique). Pour améliorer la version anglaise, les participants ont suggéré de présenter la signification de « cleaning system » en langage facile à comprendre et d’identifier des toxines spécifiques qui s’accumulent. Les améliorations proposées aux deux langues comprenaient l’identification de cyanure d’hydrogène pour qu’il soit plus facile de se sentir concerné par l’énoncé, et le raccourcissement de l’énoncé.

Le cadmium dans la fumée de tabac s’accumule dans votre corps et endommage vos os / Cadmium in tobacco smoke builds up in your body damaging your bones.
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace estimaient qu’il concernait une condition médicale dans leur famille (p. ex., des antécédents familiaux d’arthrite). Bon nombre de participants ont indiqué qu’ils ne savaient pas ce qu’était le cadmium (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique). Certains ont également mentionné que l’énoncé était trop général ou ils désiraient savoir comment le cadmium s’accumule dans le corps. Les améliorations suggérées aux deux versions comprenaient l’identification du cadmium pour qu’il soit plus facile de se sentir concerné par l’énoncé et de préciser le type de dommage qu’il peut causer aux os.

Texte : Série B
Tableau 7 : Série B EET

Français

Anglais
Les substances chimiques dans la fumée de tabac causent la souffrance et la mort The toxic chemicals in cigarette smoke cause suffering and death
Les substances chimiques dans la fumée de tabac attaquent votre système immunitaire Toxic chemicals in tobacco smoke attack your immune system
Au rythme de 10 bouffées par cigarette x 10 cigarettes par jour, des toxines pénètrent dans votre corps 36 500 fois par année 10 drags per smoke x 10 smokes per day means toxins entering your body 36,500 times per year
Le 1,3-butadiène, une substance chimique dans la fumée de tabac, cause la leucémie et autres cancers 1,3-butadiene, a chemical in tobacco smoke, causes leukemia and other cancers
Les substances chimiques dans la fumée de tabac s’infiltrent dans votre sang et peut endommager vos reins Toxic chemicals in tobacco smoke infiltrate your blood and can damage your kidneys
Le cadmium est présent dans la fumée de tabac et l’acide de batterie. Il cause le cancer du poumon Cadmium is found in tobacco smoke and battery acid. It causes lung cancer

Les deux énoncés dans cette série (dans les deux langues) considérés les plus efficaces, et pratiquement au même niveau, pour ce qui est d’informer et d’éduquer les gens sur les substances toxiques présentes dans le tabac et la fumée du tabac et les effets de leur exposition sur la santé sont les suivants :  

Venait ensuite l’énoncé « Les substances chimiques dans la fumée de tabac causent la souffrance et la mort /The toxic chemicals in cigarette smoke cause suffering and death /». Les trois autres énoncés étaient moins susceptibles, et de manière presque égale, d’être jugés les plus efficaces.

Le cadmium est présent dans la fumée de tabac et l’acide de batterie. Il cause le cancer du poumon / Cadmium is found in tobacco smoke and battery acid. It causes lung cancer
Les participants qui trouvaient cet énoncé efficace ont invoqué les raisons suivantes :

Même si les participants ont indiqué à maintes reprises qu’ils ne savaient pas ce qu’était le cadmium (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique), ils ont fait remarquer que l’énoncé n’en était pas moins efficace parce que le fait de savoir que le cadmium se retrouve dans l’acide de batterie évoque une image suffisamment forte. En revanche, certains participants ont mentionné que l’efficacité de l’énoncé repose en partie sur le fait qu’ils savent ce qu’est le cadmium, c’est-à-dire un métal lourd qui ne devrait pas être ingéré. La seule suggestion d’amélioration proposée concernait la version anglaise et visait à faire référence au cancer en général plutôt qu’au cancer du poumon précisément.

Au rythme de 10 bouffées par cigarette x 10 cigarettes par jour, des toxines pénètrent dans votre corps 36 500 fois par année / 10 drags per smoke x 10 smokes per day means toxins entering your body 36,500 times per year
Pour les participants, l’efficacité de cet énoncé est principalement attribuable au fait qu’il repose sur un calcul, ce qui traduit en termes concrets, quantifiables et faciles à comprendre les dommages causés par une personne à son propre corps lorsqu’elle fume. Selon de nombreux participants, cette approche suscite la réflexion, bien que certains aient indiqué qu’ils avaient dû lire l’énoncé quelques fois pour le comprendre ou qu’ils avaient mis en doute sa crédibilité. Il était également jugé efficace parce qu’il fait appel à une approche novatrice ou non conventionnelle. Pour améliorer l’énoncé, des participants ont suggéré d’identifier des toxines spécifiques qui pénètrent dans le corps et d’abréger l’énoncé. Il a été proposé de raccourcir la version anglaise en utilisant le symbole de l’équation (=) plutôt que le mot « means », et d’abréger la version française à « Au rythme de 10 cigarettes par jour, des toxines pénètrent dans votre corps 36 500 fois par année ».

Les substances chimiques dans la fumée de tabac causent la souffrance et la mort
 / The toxic chemicals in cigarette smoke cause suffering and death
Les participants qui estimaient que cet énoncé est le plus efficace parlaient surtout de sa clarté et de sa concision, de sa référence à « la souffrance » et à « la mort », et du lien de cause à effet entre le tabagisme et la souffrance et la mort. D’autres ont cependant trouvé l’énoncé trop général ou vague pour qu’il soit efficace. La seule suggestion pour l’améliorer dans les deux langues consistait à le rendre plus précis. Une suggestion supplémentaire pour améliorer la version anglaise visait à ajouter une référence au nombre de substances dans la fumée du tabac (p. ex., « The hundreds of toxic chemicals in… »). Pour améliorer la version française, des participants ont suggéré de trouver un meilleur mot que « souffrance » et de modifier le terme « chimiques » à « toxiques ».

Le 1,3-butadiène, une substance chimique dans la fumée de tabac, cause la leucémie et autres cancers / 1,3-butadiene, a chemical in tobacco smoke, causes leukemia and other cancers /
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace ont principalement fait mention de sa référence au cancer, du lien de cause à effet entre le tabagisme et le cancer, ainsi que du fait qu’il fournit de l’information sur une substance chimique qu’ils ne connaissaient pas et sur un sujet sur lequel ils pourraient se renseigner davantage. Même si les participants ont souvent indiqué qu’ils ne savaient pas ce qu’était le 1,3-butadiène (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique), certains ont fait remarquer que l’énoncé n’en est pas moins efficace parce qu’il mentionne des effets de la substance chimique (c.-à-d. qu’elle cause la leucémie). La référence à « autres cancers  /other cancers » était, pour certains participants, trop générale; certains ont dit qu’un énoncé aussi général est trompeur et nuit à sa crédibilité. Parmi les suggestions d’amélioration à la version anglaise, notons le fait de changer la structure à « The chemical 1,3-butadiene… » et de préciser que le 1,3- butadiène est « l’une des substances chimiques dans la fumée de tabac ». Les améliorations suggérées aux deux langues comprenaient l’identification d’autres cancers causés par le tabagisme.

Les substances chimiques dans la fumée de tabac attaquent votre système immunitaire / Toxic chemicals in tobacco smoke attack your immune system
Les participants pour qui cet énoncé est le plus efficace ont parlé de sa clarté, de sa concision et de sa portée (p. ex., les vastes effets du tabagisme). En ce qui concerne la portée, des participants ont fait remarquer que le système immunitaire est crucial pour la santé en général et que, lorsqu’il est affecté, divers problèmes de santé peuvent survenir. D’autres trouvaient que l’énoncé était trop général et qu’il était par le fait même moins efficace. Aucune suggestion n’a été faite pour améliorer cet énoncé.

Les substances chimiques dans la fumée de tabac s’infiltrent dans votre sang et peut endommager vos reins / Toxic chemicals in tobacco smoke infiltrate your blood and can damage your kidneys
Aux yeux des participants, cet énoncé était efficace parce qu’il présentait de nouveaux renseignements pour certains d’entre eux (c.-à-d. les effets du tabagisme sur les reins) et qu’il avait un lien avec les antécédents médicaux familiaux pour d’autres (c.-à-d. des antécédents familiaux d’insuffisance rénale). Une amélioration suggérée aux versions anglaise et française consistait à rendre l’énoncé plus percutant en supprimant le mot « peut ». Pour améliorer l’anglais, il a été proposé d’abréger l’énoncé en supprimant les mots « infiltrate your blood ». Des participants ont également relevé une erreur dans la version française (c.-à-d. que « peuvent » devrait remplacer « peut »).

Texte : Série C
Tableau 8 : Série C EET

Français

Anglais

Le plomb, un métal lourd dans la fumée de tabac, peut nuire au développement du cerveau de l’enfant

Lead, a heavy metal in tobacco smoke, can damage a child's brain development

Les substances chimiques dans la fumée de tabac endommagent vos vaisseaux sanguins et votre corps

Toxic chemicals in cigarette smoke damage your blood vessels and organs

Bouffée après bouffée, vous inhalez plus de 70 substances chimiques qui peuvent causer le cancer

Puff after puff, you are inhaling more than 70 chemicals that can cause cancer

La fumée de tabac peut contenir du polonium 210, une substance chimique radioactive qui cause le cancer du poumon

Tobacco smoke may contain polonium-210, a radioactive chemical that causes lung cancer

Les particules inhalées de la fumée de tabac provoquent une bronchite chronique

Particles inhaled from tobacco smoke cause chronic bronchitis

La fumée de tabac contient de l’arsenic, un poison qui cause le cancer de la vessie

Tobacco smoke contains arsenic, a poison that causes bladder cancer

Dans cette série, l’énoncé «Bouffée après bouffée, vous inhalez plus de 70 substances chimiques qui peuvent causer le cancer / Puff after puff, you are inhaling more than 70 chemicals that can cause cancer» est celui qui était jugé le plus efficace, par le plus grand nombre de participants, pour informer et éduquer les gens au sujet des substances toxiques dans le tabac et la fumée de tabac et de leurs effets sur la santé. L’énoncé considéré le moins efficace était le suivant : « La fumée de tabac contient de l’arsenic, un poison qui cause le cancer de la vessie  / Tobacco smoke contains arsenic, a poison that causes bladder cancer ». Les quatre autres énoncés (dans les deux langues) étaient aussi susceptibles les uns que les autres d’être jugés efficaces.

Bouffée après bouffée, vous inhalez plus de 70 substances chimiques qui peuvent causer le cancer  / Puff after puff, you are inhaling more than 70 chemicals that can cause cancer /
Les raisons fréquemment invoquées par les participants pour justifier l’efficacité de cet énoncé comprenaient les points suivants :

Quelques participants anglophones ont suggéré de remplacer le bout de phrase « Puff after puff » par « With each puff ». Certains participants à Montréal ont proposé de trouver une expression pour remplacer « Bouffée après bouffée ». Bien qu’ils ne puissent penser à une solution de rechange, des participants trouvaient l’expression étrange. Il a également été mentionné que le terme pouvait porter à confusion parce que « bouffer » est aussi une expression en français qui désigne l’action de manger.  

Cet énoncé était plus susceptible d’être considéré efficace par les jeunes adultes que par les adultes plus âgés.

 Le plomb, un métal lourd dans la fumée de tabac, peut nuire au développement du cerveau de l’enfant  / Lead, a heavy metal in tobacco smoke, can damage a child's brain development
Pour les participants, l’efficacité de cet énoncé repose principalement sur sa référence aux effets néfastes pour les enfants; certains ont ajouté qu’il les interpellait parce qu’ils ont des enfants, de jeunes frères ou sœurs ou des enfants à leur charge. D’autres ont également indiqué que la référence précise au plomb contribue à l’efficacité de l'énoncé parce qu’il s’agit d’un métal banni pour certains produits (p. ex., peintures), ce qui fait qu’on peut facilement comprendre les dangers qui s’y rattachent.

En revanche, quelques participants se sont demandé si l’énoncé était efficace en raison de l’utilisation du mot « peut » (c.-à-d. « peut nuire » plutôt que « nuira »). D’autres étaient incertains quant à la signification d’un « métal lourd »; ils se demandaient si cela voulait dire que c’était encore plus dangereux. Pour améliorer l’énoncé, il a été suggéré de le renforcer dans les deux langues si possible en disant que le plomb « nuira » au développement du cerveau de l’enfant et en précisant à quel moment le dommage se produira (avant ou après la naissance, ou les deux). Un autre changement suggéré à la version anglaise visait à l’abréger comme suit : « Tobacco smoke contains lead which can damage a child’s brain development ».

Les particules inhalées de la fumée de tabac provoquent une bronchite chronique /  Particles inhaled from tobacco smoke cause chronic bronchitis
Les participants qui trouvaient que cet énoncé était le plus efficace ont fait mention de sa référence à la bronchite, soit parce qu’ils en souffrent, soit parce qu’ils connaissent quelqu’un aux prises avec cette condition. Ils ont fait remarquer que l’énoncé était par conséquent encore plus pertinent pour eux. Les participants anglophones et francophones ont suggéré d’abréger l’énoncé (c.-à-d. « La fumée de tabac provoque une bronchite chronique / Tobacco smoke causes chronic bronchitis »).

Les substances chimiques dans la fumée de tabac endommagent vos vaisseaux sanguins et votre corps / Toxic chemicals in cigarette smoke damage your blood vessels and organs /
Aux yeux des participants, l’efficacité de cet énoncé repose principalement sur sa simplicité et la nature générale du message, notamment la référence aux substances chimiques en général, l’impression que la référence à la fumée de tabac comprend l’effet du tabagisme sur les autres (les non-fumeurs) et la référence aux organes en général. D’autres ont toutefois indiqué que ces éléments nuisaient à son efficacité; ils aimeraient obtenir des détails, par exemple, sur la façon dont les substances chimiques endommagent les organes du corps et les organes touchés (ou dans le cas des participants de Montréal, comment les substances chimiques affectent le corps). Certains jugeaient que l’énoncé était efficace parce qu’il leur paraissait nouveau (c.-à-d. non axé sur le cancer). Pour améliorer cet énoncé dans les deux langues, il a été suggéré de le rendre plus précis en fournissant notamment des détails sur le type de dommage causé à des organes particuliers (version anglaise), au corps (version française) et aux vaisseaux sanguins (deux langues).

La fumée de tabac peut contenir du polonium 210, une substance chimique radioactive qui cause le cancer du poumon  / Tobacco smoke may contain polonium-210, a radioactive chemical that causes lung cancer
Les participants qui estimaient que cet énoncé est le plus efficace ont fait mention de sa référence à la radioactivité du polonium 210 et du lien de cause à effet entre cette substance et le cancer du poumon. Même si les participants ont indiqué à maintes reprises qu’ils ne savaient pas ce qu’était le polonium 210 (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique), des participants ont fait remarquer que l’énoncé il n’en demeure pas moins efficace parce qu’il repose sur le fait que la substance est radioactive. En revanche, certains ont remis en question son efficacité en raison de l’utilisation du mot «peut /may », qui peut aussi, selon certains participants, mettre en doute la certitude de cette affirmation (c.-à-d. qu’est-ce qui détermine si la fumée de tabac contient ou ne contient pas du polonium 210?). Quelques participants ont donc douté de la crédibilité de l’énoncé et ont proposé que Santé Canada privilégie des énoncés formulant des certitudes. La suppression du mot « peut » a été proposée pour améliorer l’énoncé dans les deux langues. Pour la version anglaise, il a été aussi suggéré de supprimer la référence particulière au polonium 210 (p. ex., « Tobacco smoke may contain radioactive chemicals that causes lung cancer »).

La fumée de tabac contient de l’arsenic, un poison qui cause le cancer de la vessie / Tobacco smoke contains arsenic, a poison that causes bladder cancer
Les participants qui estimaient que cet énoncé est le plus efficace ont parlé du lien de cause à effet entre l’arsenic et le cancer de la vessie, ainsi que du fait que ce lien constitue une nouvelle information pour eux. Aucune suggestion n’a été formulée pour améliorer cet énoncé.

Texte : Série D
Tableau 9 : Série D EET

Français

Anglais

La fumée de tabac est toxique et peut causer la mort ou des maladies chez les enfants et les non-fumeurs

Cigarette smoke is toxic and can cause death and disease in children and non-smokers/

Les substances chimiques dans la fumée de tabac ont des effets nocifs sur presque tous les organes de votre corps

Toxic chemicals in tobacco smoke harm almost every organ in your body/

 Quelques heures après avoir cessé de fumer, la concentration de monoxyde de carbone dans votre sang chute de façon importante

Within hours of quitting, the level of carbon monoxide in your blood drops significantly/

Le benzène cause la leucémie. On le trouve dans la fumée de tabac

Benzene causes leukemia. It is found in tobacco smoke/

Les substances chimiques dans la fumée de tabac peuvent provoquer la formation de caillots sanguins et des AVC soudains

Toxic chemicals in tobacco smoke can trigger sudden blood clots and strokes/

L’ammoniac est présent dans la fumée de tabac pouvant endommager vos poumons

Ammonia is found in tobacco smoke which can damage your lungs/

Les deux énoncés de cette série qui ont été le plus souvent considérés efficaces et ce, dans une proportion presque équivalente, pour ce qui est d’informer et d’éduquer les gens au sujet des substances toxiques dans le tabac et la fumée de tabac et de leurs effets sur la santé étaient les suivants :

Bien que ces deux énoncés aient été jugés les plus efficaces dans une proportion presque équivalente, l’énoncé « Les substances chimiques dans la fumée de tabac peuvent provoquer a formation de caillots sanguins et des AVC soudains /Toxic chemicals in tobacco smoke can trigger sudden blood clots and strokes » était celui que choisissaient davantage les adultes fumeurs.  

Venait ensuite l’énoncé « La fumée de tabac est toxique et peut causer la mort ou des maladies chez les enfants et les non-fumeurs /Cigarette smoke is toxic and can cause death and disease in children and non-smokers/», qui était le plus efficace pour une plus grande part de participants francophones. Quelques participants estimaient que l’un ou l’autre des trois autres énoncés étaient le plus efficace.

Les substances chimiques dans la fumée de tabac ont des effets nocifs sur presque tous les organes de votre corps / Toxic chemicals in tobacco smoke harm almost every organ in your body /
Les participants qui trouvaient cet énoncé le plus efficace faisaient principalement mention de son caractère exhaustif (c.-à-d. la référence aux dommages du tabagisme sur presque tous les organes de votre corps). Certains participants ont cependant jugé l’énoncé trop général ou vague pour être efficace. Parmi les autres raisons invoquées pour justifier son efficacité, notons le caractère nouveau de l’information et la référence à la fumée de tabac, faisant ainsi comprendre que toute personne exposée à la fumée de tabac en subit les effets négatifs (c.-à-d. les non-fumeurs autant que les fumeurs). Les suggestions visant à améliorer les deux versions comprenaient l’identification du nombre ou du pourcentage d’organes affectés par le tabagisme, et le remplacement du mot « chimiques » par « toxiques » dans la version française.

Les substances chimiques dans la fumée de tabac peuvent provoquer la formation de caillots sanguins et des AVC soudains  / Toxic chemicals in tobacco smoke can trigger sudden blood clots and strokes /
Les raisons fréquemment invoquées pour justifier l’efficacité de l’énoncé comprennent les points suivants :

La seule suggestion pour améliorer cet énoncé concerne la version française. Il s’agit de remplacer le mot « chimiques » par « toxiques ».

Cet énoncé était plus susceptible d’être considéré efficace par les adultes.

 La fumée de tabac est toxique et peut causer la mort ou des maladies chez les enfants et les non-fumeurs / Cigarette smoke is toxic and can cause death and disease in children and non-smokers /
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace ont fait mention de l’accent sur les dommages causés à autrui par le tabagisme, et le fait que l’énoncé fasse appel aux sentiments d’altruisme et de culpabilité. Les références précises à « la mort » et aux « enfants » étaient également jugées particulièrement efficaces par certains participants. Quelques participants ont ajouté que cet énoncé les interpellait parce qu’ils ont des enfants. D’autres ont toutefois indiqué que l’énoncé n’est pas pertinent pour eux parce qu’ils ne fument pas en la présence d’enfants ou de non-fumeurs. D’autres ont également dit qu’il ne les interpellait pas parce qu’ils n’aiment pas qu’on ait recours à des sentiments de culpabilité.  

La seule amélioration suggérée à cet énoncé concernait la version anglaise et visait à remplacer le bout de phrase « Cigarette smoke » pour « Second-hand smoke » pour mieux faire comprendre le message principal, soit les effets du tabagisme sur les autres.  

Cet énoncé était plus susceptible d’être considéré efficace par les participants francophones.  

Quelques heures après avoir cessé de fumer, la concentration de monoxyde de carbone dans votre sang chute de façon importante / Within hours of quitting, the level of carbon monoxide in your blood drops significantly
Les participants qui estimaient que cet énoncé est le plus efficace aimaient qu’il se concentre sur les effets positifs du renoncement au tabac. Selon certains, il représente une nouvelle approche concernant de tels énoncés (p. ex., mettre l’accent sur le positif au lieu du négatif). D’autres ont mentionné l’accent sur les effets immédiats ou à court terme d’arrêter de fumer (c.-à-d. « quelques heures après avoir cessé de fumer… ») et le message plus général que le dommage causé par le tabagisme peut être réparé, ce qui est encourageant. Les critiques formulées à l’égard de cet énoncé reposaient principalement sur son manque de pertinence (p. ex., pourquoi c’est important de savoir cela, quels sont les résultats de ce déclin). Pour améliorer l’énoncé dans les deux langues, il a été suggéré de préciser l’ampleur de la diminution de la concentration de monoxyde de carbone dans le sang quelques heures après avoir cessé de fumer et d’indiquer la raison pour laquelle c’est bien ou important.

Le benzène cause la leucémie. On le trouve dans la fumée de tabac / Benzene causes leukemia. It is found in tobacco smoke
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace ont fait mention du fait qu’il est bref et direct, qu’il porte sur les effets d’une substance chimique en particulier et qu’il établit un lien de cause à effet entre la substance chimique en question et un cancer particulier (c.-à-d. la leucémie). Même si les participants ont mentionné à maintes reprises qu’ils ne savaient pas ce qu’était le benzène (bien que ce soit évident qu’il s’agit d’une substance chimique), certains ont fait remarquer que l’énoncé n’en est pas moins efficace parce que son efficacité repose sur l’effet de la substance chimique (c.-à-d. qu’elle cause la leucémie). Pour améliorer l’énoncé dans les deux langues, il a été suggéré de le reformuler pour qu’il tienne sur une seule phrase (p. ex., « Le benzène se trouve dans la fumée de tabac et cause la leucémie / Benzene is found in tobacco smoke and causes leukemia ») et d’expliquer ce qu’est le benzène.

L’ammoniac est présent dans la fumée de tabac pouvant endommager vos poumons / Ammonia is found in tobacco smoke which can damage your lungs
Les participants qui trouvaient que cet énoncé est le plus efficace font mention de sa référence aux dommages pulmonaires et au fait que les renseignements sont nouveaux. D’autre part, des participants estimaient que la référence aux dommages causés aux poumons était vague et générale et qu’elle nuisait à l’efficacité de l’énoncé. Il a été suggéré que l’utilisation des mots «pouvant /can » peut réduire l’efficacité de cet énoncé. La seule suggestion pour améliorer cet énoncé dans les deux langues consistait à le rendre plus percutant en ayant recours à des termes plus catégoriques et en cernant des dommages concrets ou définis.

2. Examen des éléments graphiques des EET
Après l’examen du contenu, les participants se sont penchés sur différents éléments graphiques envisagés pour les EET, dont la présentation du texte, la couleur en arrière-plan et la combinaison du format et des couleurs. Les participants ont vu cinq options rattachées à chacune de ces trois catégories d’éléments. Les options ont été présentées dans trois documents remis séparément aux participants (c.-à-d. un pour la présentation du texte, un pour la couleur en arrière-plan et un pour la combinaison du format et des couleurs). Nous avons demandé aux participants de s’attarder à deux choses : l’option la plus susceptible d’être remarquée ou d’attirer leur attention, et leur capacité de lire le texte pour chacune des options. Afin de faciliter les comparaisons, chacune des 15 options relatives à la conception graphique montrées aux participants comprenait le même énoncé présenté dans la même taille de police.

Présentation du texte
Les options suivantes ont été présentées aux participants :

Envie d’agrandir la famille?
Cinq images d’énoncés  sur lesémissions toxiques bilingues. Les images sont étiquetées de 1A à 5A.
Équivalent du texte

AVERTISSEMENT

L’acide cyanhydrique dans la fumée de tabac endommage le système de nettoyage de vos poumons, ce qui permet d’accumuler des toxines. Santé Canada

Options concernant la présentation du texte

Les participants s’entendaient généralement pour dire que l’option 5a est la plus facile à lire et celle qu’on remarque le plus
Les participants des divers groupes et régions s’entendaient généralement pour dire que l’option 5a fait en sorte que l’EET est plus facile à lire et que la présentation est celle que l’on remarque le plus facilement. Selon le plus grand nombre de participants, l’élément graphique qui le fait ressortir est la section AVERTISSEMENT. Le contraste des couleurs (texte en blanc sur arrière-plan noir), la taille de la police et le rectangle noir qui distingue « AVERTISSEMENT » de l’énoncé est ce qui retenait l’attention de nombreux participants.

Ces mêmes éléments, qu’ils soient utilisés de manière autonome ou de concert avec d’autres, facilitent la lecture de l’énoncé. Par exemple, les participants ont souvent fait remarquer que le mot « AVERTISSEMENT » attire également l’attention sur le texte, ce qui accroît la lisibilité du texte. La nette séparation du mot « AVERTISSEMENT » du texte rendait également le texte plus clair et distinct, et ainsi plus facile à lire. Plusieurs participants ont par ailleurs mentionné que la combinaison des éléments graphiques fait en sorte que le texte paraît plus gros que dans les autres options, même s’il a en réalité la même taille. Finalement, des participants ont indiqué que la présentation des textes anglais et français côte à côte (l’énoncé anglais à gauche et l’énoncé français à droite pour les groupes de Toronto, Halifax et Vancouver) dans un genre d’encradrement, clairement séparés, et bien distincts du mot « AVERTISSEMENT » et du texte, fournit un équilibre général qui facilite la lecture du texte.

Pour ce qui est du format bilingue, plusieurs participants étaient d’avis que la ligne utilisée dans l’option 4a sépare clairement les énoncés anglais et français. Bien que l’option 5a soit celle que préféraient les participants dans l’ensemble, la ligne noire de l’option 4a améliorerait la lisibilité des énoncés, selon bon nombre de participants, si elle était ajoutée comme élément graphique à l’option 5a.

À titre de comparaison, la présentation dans l’option 2a est celle qui rendait le texte difficile ou le plus difficile à lire en raison du manque d’espace et de séparation. Plus précisément, les participants ont mentionné que l’absence d’espace entre le mot « AVERTISSEMENT » et le texte de chaque langue, combinée au manque d’espace entre les deux langues, donne au texte un aspect serré qui rend la lecture ardue.  

Préférence pratiquement unanime pour que le mot « AVERTISSEMENT » apparaisse seul  
Pratiquement tous les participants étaient d’avis que le mot « AVERTISSEMENT » devrait figurer seul au haut de l’EET plutôt que d’être intégré à l’énoncé. Parmi les raisons, ils avaient notamment l’impression que le mot « AVERTISSEMENT » est plus visible et attire davantage l’attention, que le texte est plus facile à lire en étant séparé et qu’une telle présentation est plus belle sur le plan esthétique. Certains participants ont par ailleurs mentionné que le texte paraît plus court lorsque le mot « AVERTISSEMENT » est séparé que lorsqu’il fait partie du message.

Forte préférence pour la présentation côte à côte des énoncés dans les deux langues
La plupart des participants, soit une majorité dans presque tous les groupes, ont dit qu’ils préféraient la présentation côte à côte des énoncés en anglais et en français plutôt que la présentation d’une langue sous l’autre. Ils ont invoqué les raisons suivantes :

Selon certains participants, la présentation côte à côte des énoncés dans les deux langues reconnaît l’égalité des langues.

Couleur en arrière-plan
Les options suivantes ont été présentées aux participants :

Envie d’agrandir la famille?
Cinq images  d’énoncés sur les émissions toxiques bilingues. Les images sont étiquetées de 1B à 5B et sont de différentes couleurs.
Équivalent du texte

AVERTISSEMENT
L’acide cyanhydrique dans la fumée de tabac endommage le système de nettoyage de vos poumons, ce qui permet d’accumuler des toxines. Santé Canada

Nom et adresse du fabricant

Options relatives à la couleur en arrière-plan

La couleur présentée dans l’option 1b est celle qui attire le plus l’attention, suivie de la couleur dans l’option 5b
L’option 1b (jaune) est celle qu’ont choisie le plus grand nombre de participants comme la couleur d’arrière-plan la plus susceptible d’attirer leur regard. Les participants ont à maintes reprises invoqué l’un ou plusieurs de ces trois facteurs : la clarté ou le caractère vif de la couleur (des participants à Montréal ont souvent utilisé l’expression « ça flashe »), l’association habituelle du jaune avec le mot « avertissement » ou « danger », et le contraste entre le arrière-plan jaune et le texte en noir qui attire l’attention selon plusieurs participants.

Un certain nombre de participants, bien que ce soit dans une proportion beaucoup plus petite, ont choisi l’option 5b (rouge) comme la couleur en arrière-plan la plus susceptible d’attirer leur regard. Ils ont mentionné les mêmes facteurs que ceux qui préféraient l’option 1b, notamment la clarté ou le caractère vif de la couleur, l’association habituelle de la couleur rouge avec le mot « avertissement » ou « danger », et le contraste entre le l’arrière-plan rouge et le texte en blanc. En ce qui a trait au contraste entre l’arrière-plan et le texte, certains des participants qui préféraient l’option 1b trouvaient que le texte blanc sur l’arrière-plan rouge rendait le texte plus difficile à lire, surtout à une certaine distance.

Relativement peu de participants étaient plus attirés par les options 2b, 3b ou 4b. Ceux qui préféraient les options 2b ou 4b ont généralement expliqué que ces couleurs, qui ne sont pas habituelles ou conventionnelles, ressortent. L’option 3b retenait l’attention principalement parce qu’elle reposait sur l’hypothèse que l’arrière-plan blanc serait visible sur n’importe quelle couleur de paquet de cigarettes. Quelques participants daltoniens l’ont également choisie.

Les options 2b et 4b sont les couleurs à éviter pour la plupart des participants
Un plus grand nombre de participants ont indiqué que les couleurs des options 2b et 4b devraient être évitées. Les principales raisons invoquées sont les mêmes dans les deux cas : les couleurs sont ternes ou ennuyantes et elles ne sont pas généralement associées à des messages d’avertissement. Par conséquent, les participants trouvaient qu’elles étaient moins susceptibles d’attirer l’attention sur l’EET. Certains participants ont également fait remarquer qu’il n’y a pas un fort contraste entre le texte et la couleur en arrière-plan dans les deux cas, ce qui rend l’énoncé plus difficile à lire.  

Après les options 2b et 4b, l’option 5b présentait la couleur à éviter pour le plus grand nombre de participants. Certains d’entre eux ont fait remarquer que sa capacité à capter le regard dépendrait de la couleur du paquet de cigarettes. Des participants ont également parlé du contraste entre le texte et la couleur en arrière-plan, indiquant que le rouge domine le texte en blanc, qui semble plus petit que dans les autres options et plus difficile à lire.

Les participants qui ont suggéré d’éviter la couleur d’arrière-plan de l’option 3b ont expliqué que la couleur, en plus de ne pas attirer l’attention, n’est pas une couleur généralement associée aux messages d’avertissement. Finalement, quelques participants ont suggéré d’éviter l’option 1b parce que, même si elle retient l’attention, elle est trop accablante et rend le texte difficile à lire.  

Combinaison du format et des couleurs
Les options suivantes ont été présentées aux participants :

Envie d’agrandir la famille?
Cinq images  d’énoncés sur les émissions toxiques bilingues. Les images sont étiquetées de 1C à 5C et chacune comporte une combinaison de couleurs différentes à l’arrière-plan.
Équivalent du texte

AVERTISSEMENT
L’acide cyanhydrique dans la fumée de tabac endommage le système de nettoyage de vos poumons, ce qui permet d’accumuler des toxines. Santé Canada

Nom et adresse du fabricant

Options relatives à la combinaison du format et des couleurs

Les participants s’entendaient généralement pour dire que l’option 3c est celle qui attire le plus l’attention
Dans cette série, c’est l’option 3c qui attirait le plus l’attention. Les participants ont fait mention à maintes reprises des facteurs suivants, généralement en association  avec d’autres :  

L’option 2c arrivait au second rang, avec une certaine distance derrière. Il s’agit de la seule autre option qui retenait l’attention d’un certain nombre de participants. Même si elle a été choisie beaucoup moins souvent que l’option 3c, elle intéressait les participants pour des raisons semblables, notamment :

La mesure dans laquelle les options nuisent à la lisibilité du texte varie
Selon les participants, l’option 4c est la plus susceptible de nuire à la lisibilité du texte, suivi des options 1c et 5c. Un nombre très restreint de participants ont indiqué que les options 2c et 3c affectent de manière négative la lisibilité du texte. Les participants ont parlé des raisons suivantes pour expliquer que le texte était difficile à lire :

Les personnes qui trouvaient que l’option 3c nuisait à leur capacité de lire le texte ont fait mention de la combinaison de couleurs. Plus particulièrement, le rouge et le jaune dominent le texte en noir et rendent le texte plus ardu à lire. Les participants qui estimaient que l’option 2c avait une incidence négative sur leur capacité de lire le texte ont parlé du caractère ennuyant de l’arrière-plan blanc, qui n’attire pas l’attention sur le texte.

Conclusions et implications

À une exception près, aucun thème ou type particulier de MIS n’interpellait favorablement tous les participants. Par exemple, certains d’entre eux préféraient les MIS qui portaient sur les avantages d’arrêter de fumer, alors que d’autres accordaient une préférence aux MIS qui traitaient des moyens pour cesser de fumer. Fait non surprenant, il y avait encore moins un consensus dans le cas de MIS qui, aux yeux des participants, visaient un groupe précis, notamment les femmes enceintes, les jeunes fumeurs ou les fumeurs plus âgés. Ces MIS ont reçu des évaluations mitigées des participants relativement à leur efficacité. Ils étaient jugés efficaces pour les membres ou les membres potentiels du groupe visé, mais moins ou pas du tout efficaces pour les personnes qui ne sont pas précisément ciblées.

La référence aux économies d’argent pouvant être réalisées après avoir arrêté de fumer représente l’exception à ce constat. Ce thème trouvait un écho chez les participants lorsqu’il était explicitement question d’économies d’argent dans la phrase d’accroche (MIS T2 et 15) et lorsque ces économies étaient présentées comme un avantage parmi d’autres pour arrêter de fumer (MIS 5, 8, 9, 10 et 13). Tous les participants pouvaient facilement s’identifier au fait d’économiser de l’argent et pouvaient envisager les avantages s’y rattachant. D’autre part, un seul thème ou sujet a reçu des réactions négatives des participants, soit la référence à l’utilisation de médicaments d’ordonnance pour arrêter de fumer dans le MIS T1. Les participants ont fréquemment réagi de manière défavorable à ce qu’ils percevaient être une promotion ou un endossement des médicaments d’ordonnance pour cesser de fumer.  

Malgré les divergences d’opinion, les participants ont cerné divers facteurs contribuant à l’efficacité de MIS à la fois pour attirer l’attention et motiver les fumeurs à lire le message, et pour déterminer ce qui rend un message significatif ou pertinent.  

Les facteurs qui rendent une accroche intéressante et qui motivent à lire le message comprennent les suivants :

Les facteurs qui rendent un message significatif comprennent les points suivants :

En revanche, les éléments suivants nuisent à l’efficacité des MIS pour bon nombre de participants :

Il est également important de noter que certains participants, particulièrement les fumeurs plus âgés, ont réagi de manière négative ou ont formulé des critiques à l’égard des messages qui semblaient juger les fumeurs ou les dépeindre négativement. Parmi les exemples, notons les messages qui laissaient croire que les fumeurs sont de mauvais exemples, qu’ils mettent la santé des autres en danger, et qu’ils ne peuvent arrêter de fumer sans l’aide d’autres personnes ou de médicaments d’ordonnance.

Pour ce qui est des EET, les participants ont généralement préféré les énoncés plus courts et directs, présentés côte à côte en anglais et en français, avec le mot « AVERTISSEMENT » en haut avec du texte blanc sur un arrière-plan rouge. Pour ce qui est des couleurs, l’arrière-plan jaune est l’option favorite parce qu’il s’agit d’une couleur claire, habituellement associée avec les mots « avertissement » ou « danger », et qu’elle offre un bon contraste avec le texte en noir.  

Annexe

Questionnaire aux fins du recrutement

INTRO : Bonjour/Hello, je m’appelle [RECRUTEUR]. Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de séances de discussion avec des fumeurs de votre région.

Préférez-vous continuer en français ou anglais? / Would you prefer that I continue in English or French? 

NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to take part in these focus groups. We thank you for your interest. »

Votre foyer compte-t-il une personne de 18 ans et plus qui fume des cigarettes? Si c’est le cas, puis-je parler à cette personne?

Non                             REMERCIER/METTRE FIN

Oui :
Même personne          CONTINUER
Une autre personne   1. DEMANDER DE PARLER AU FUMEUR
2. RÉPÉTER L’INTRO
3. CONFIRMER QUE LA PERSONNE FUME DES CIGARETTES
4. PASSER À LA DESCRIPTION
Non disponible            PLANIFIER UN RAPPEL 

DESCRIPTION : Nous réalisons une étude pour le compte de Santé Canada, un ministère du gouvernement du Canada, afin de l’aider à élaborer des renseignements relatifs à la santé pour les paquets de cigarettes. J’aimerais vous parler un peu de l’étude pour voir si vous êtes intéressé(e) à prendre part à une séance de discussion. Les groupes se dérouleront en soirée [MODIFIER POUR LES GROUPES QUI SE DÉROULERONT LA FIN DE SEMAINE] et dureront au plus deux heures. Les participants recevront une somme d’argent en guise de remerciement pour leur temps et des rafraîchissements seront servis. Un chercheur animera la séance de discussion, qui prendra la forme d’une table ronde composée d’un maximum de 11 participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et la participation est volontaire. L’information recueillie servira à des fins de recherche seulement et sera traitée en respectant la Loi sur les renseignements personnels du Canada*. Le nom complet des participants ne sera pas divulgué au gouvernement ni à une autre tierce partie. Vous recevrez par courriel, avant la séance de discussion, de plus amples renseignements concernant le traitement et l’utilisation de vos renseignements personnels. Seriez-vous intéressé(e) à prendre part à cette étude?

Oui                              CONTINUER
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

*SI LA PERSONNE POSE UNE QUESTION À CE SUJET : Les renseignements personnels fournis à Santé Canada sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont obtenus en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Les renseignements que vous fournirez ne seront associés d’aucune façon à votre nom dans les documents, y compris le formulaire de consentement ou le formulaire de discussion. En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit d’avoir accès à vos renseignements personnels et de demander des corrections. Pour obtenir plus d’information au sujet de ces droits ou des pratiques liées au respect de la vie privée, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada par téléphone au 613-948-1219 ou par courriel à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n’ont pas été bien gérés. Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique. 

Avant de vous inviter à participer, je dois vous poser quelques questions supplémentaires afin d’obtenir la participation de personnes ayant des profils variés dans chacune des séances de discussion. Les questions prendront cinq minutes. Puis-je continuer? 

Oui                              CONTINUER
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

1. Inscrire le sexe selon vos observations. [RÉPARTITION 50/50]

Femme                                                                      
Homme

Groupe cible Caractéristiques de recrutement
Jeune adulte fumeur Minimum de deux personnes par groupe pour chaque groupe d’âge

18 et 19 ans
20 et 21 ans
22 et 23 ans
24 ans
Adulte fumeur 25 à 34 ans           

Minimum de deux personnes par groupe pour chaque groupe d’âge

35 à 44 ans
45 à 54 ans             
55 à 64 ans
65 à 74 ans
75 ans et plus                REMERCIER/METTRE FIN

NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR : AU MOMENT DE TERMINER UN ENTRETIEN, DIRE : « Je vous remercie beaucoup pour votre coopération. Nous ne pouvons pas vous inviter à participer parce que nous avons suffisamment de participants ayant un profil semblable au vôtre. »

…une maison de recherche, une société de relations publiques ou une agence de   publicité?
…les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)?
…le gouvernement fédéral ou provincial?
…une compagnie de tabac ou de cigarettes électroniques?
…une entreprise de cessation du tabac?
…un cabinet juridique ou une firme d’avocat?

Oui                              REMERCIER/METTRE FIN SI LA PERSONNE RÉPOND OUI À L’UNE DES QUESTIONS
Non                             CONTINUER 

4. À l’heure actuelle, fumez-vous des cigarettes à tous les jours ou à l’occasion?

À tous les jours            PASSER À LA Q6
À l’occasion                 CONTINUER

SANS LE DEMANDER :
Pas du tout                        REMERCIER/METTRE FIN

Oui                              [FUMEUR OCCASIONNEL] MAXIMUM DE 4 PAR GROUPE
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

            Moins de deux ans                                         

6 à 10 ans                                                      
11 à 20 ans
Plus de 20 ans                                               

Études secondaires partielles                                    
Diplôme d’études secondaires                                                                                   
Études collégiales/école de métiers/cégep partielles
Diplôme d’études collégiales/d’une école de métiers/d’un cégep 
Études universitaires partielles                                                                      
Diplôme universitaire                                                             
Maîtrise ou doctorat 

Oui                               
Non                                        

Oui
Non                           PASSER À LA Q13

Il y a moins de six mois                                              REMERCIER/METTRE FIN
Il y a plus de six mois mais moins de deux ans         CONTINUER
Il y a deux ans ou plus                                                PASSER À LA Q11

INSCRIRE : _______________
REMERCIER/METTRE FIN SI C’ÉTAIT UN SUJET LIÉ AU TABAGISME

Moins de cinq
Cinq ou plus                            REMERCIER/METTRE FIN

      
Oui                                          CONTINUER
Non                                         REMERCIER/METTRE FIN

Oui                             CONTINUER
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

Oui                             CONTINUER
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

Merci. J’aimerais vous inviter à participer à une séance de discussion dirigé par un chercheur de Phoenix SPI, une maison nationale de recherche sur l’opinion publique. La séance se déroulera le [JOUR] [DATE], à [HEURE] et durera deux heures. Les participants recevront 100 $ en contrepartie du temps consacré.

Oui                             CONTINUER
Non                             REMERCIER/METTRE FIN

Oui : INSCRIRE L’ADRESSE ÉLECTRONIQUE : __________________
Non : D’accord. Avez-vous un crayon à portée de la main pour que je puisse vous donner l’adresse où se tiendra la séance de discussion? Elle aura lieu à/au [INSÉRER L’ADRESSE DE L’ÉTABLISSEMENT] à [HEURE] le [DATE].

Sur les lieux, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo; n’oubliez pas d’en apporter une (p. ex., un permis de conduire). Afin de participer, vous devrez remettre le formulaire de consentement dûment signé que nous vous enverrons par courriel avant la séance de discussion.

Si vous avez besoin de lunettes pour lire, apportez-les. 

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible d’être présent(e), pour une raison ou pour une autre, merci de communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au [INSÉRER LE NUMÉRO]. Demandez à vous entretenir avec [INSÉRER LE NOM].

Un représentant de notre entreprise vous téléphonera la veille de la séance de discussion pour vous en rappeler la tenue. Pour ce faire, nous avons besoin de vos coordonnées.


 

PARTICIPANT
Prénom :


Nom de famille :
 
No de téléphone (jour) :  
No de téléphone (soir) :  
Courriel :  

Merci!

Guide du modérateur

Introduction (5 minutes)

Introduction à l’examen du matériel (5 minutes)
Comme je l’ai mentionné, nous aborderons ce soir/aujourd’hui l’étiquetage des produits du tabac. Les paquets de cigarettes contiennent trois types de messages sur la santé : une mise en garde, un message d’information sur la santé et un énoncé sur les émissions toxiques. Nos discussions porteront sur le message d’information sur la santé et l’énoncé sur les émissions toxiques; nous ne parlerons pas des mises en garde. UTILISER LE PAQUET MODÈLE [LE PAQUET À COULISSE ET LE PAQUET À ABATTANT] POUR MONTRER LES MESSAGES QUI FERONT L’OBJET D’UNE DISCUSSION. PORTER À L’ATTENTION DES PARTICIPANTS LA CONCEPTION PROPOSÉE POUR L’EMBALLAGE NEUTRE ET MENTIONNER QUE CET ASPECT NE FERA PAS PARTIE DE LA DISCUSSION. 

Les messages d’information sur la santé fournissent de l’information au sujet des avantages de cesser de fumer pour la santé et figurent à l’intérieur des paquets de cigarettes . MODÉRATEUR : FAIRE REMARQUER QUE LES MISES EN GARDE ET LES MESSAGES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ ONT DES INTENTIONS/OBJECTIFS DIFFÉRENTS. Ils comportent deux parties :

Les énoncés sur les émissions toxiques sont de courts énoncés qui figurent sur le côté des paquets de cigarettes. [POINTER L’ENDROIT OÙ ILS SE TROUVENT SUR LES PAQUETS]. Ils visent à renseigner les fumeurs au sujet des dangers que posent pour la santé certaines substances toxiques qui se trouvent dans la fumée et les produits du tabac, et des effets de ces substances sur la santé.

Ce soir/aujourd’hui, nous vous demanderons de revoir des messages d’information sur la santé et des énoncés sur les émissions toxiques qui pourraient figurer sur les paquets de cigarettes.

Avant de commencer… Est-ce qu’il y a des personnes parmi vous qui regardent ou qui lisent les messages d’information sur la santé imprimés sur les paquets de cigarettes qu’elles achètent? Si vous regardez ou lisez les messages, quel type d’information retient votre attention et pourquoi?

NOTE À L’INTENTION DU MODÉRATEUR : Il s’agit ici d’une question qui vise précisément les messages d’information sur la santé. Si les participants parlent des mises en garde, revenir aux messages d’information sur la santé.

DEMANDER AUX UTILISATEURS DE PAQUETS À ABATTANT SEULEMENT :

Que faites-vous avec le message d’information sur la santé qui figure sur le prospectus une fois que vous avez ouvert le paquet? Croyez-vous qu’il existe une meilleure façon d’intégrer le message d’information sur la santé à un paquet comme celui-ci?

Examen des messages d’information sur la santé (75 minutes)
Commençons par les messages d’information sur la santé. La version provisoire des messages d’information sur la santé [MONTRER ENCORE UNE FOIS OÙ ILS SE TROUVENT SUR LES PAQUETS À COULISSE ET À ABATTANT] que vous devrez examiner utilise les couleurs proposées pour l’emballage neutre à l’endroit où se trouve la marque (la partie du paquet qui ne contient pas de messages liés à la santé imposés par Santé Canada). Encore une fois, nous désirons obtenir votre opinion au sujet des messages d’information sur la santé, et non sur les couleurs ou la conception de l’emballage neutre. Est-ce que c’est clair pour tout le monde? En tout, nous examinerons six messages d’information sur la santé. [AJUSTER POUR MONTRÉAL]

J’aimerais maintenant attirer votre attention sur le matériel devant vous—il y a SIX / SEPT messages d’information sur la santé et une feuille d’exercice [DOCUMENT 1]. Nous nous pencherons sur chacun des messages d’information sur la santé, en les examinant un à la fois. Prenons tout d’abord [INSÉRER LE MESSAGE D’INFORMATION SUR LA SANTÉ]. Veuillez le revoir individuellement et en silence pendant quelques instants. Répondez ensuite aux deux questions de la première rangée sur la feuille d’exercice. Avant de commencer, inscrivez dans cette colonne le code [INDIQUER LE CODE DU MESSAGE D’INFORMATION SUR LA SANTÉ]. Lorsque tout le monde aura terminé, nous en discuterons en groupe. 

Je vous prie de ne rien écrire sur les messages d’information sur la santé puisque nous les utiliserons de nouveau.

ACCORDER AU PLUS 2 MINUTES AUX PARTICIPANTS POUR QU’ILS EXAMINENT LE MESSAGE D’INFORMATION SUR LA SANTÉ ET QU’ILS RÉPONDENT AUX QUESTIONS DE LA FEUILLE D’EXERCICE.

Bon, il semble que tout le monde ait terminé. ALLOUER JUSQU’À 10 MINUTES POUR CHACUN DES MESSAGES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ.

Explorer si les participants n’en font pas mention :

Explorer si les participants n’en font pas mention :

Explorer si les participants n’en font pas mention :

Penchons-nous maintenant précisément sur l’information…

Explorer si les participants n’en font pas mention :

Si vous pensez maintenant à l’ensemble du message d’information sur la santé…

Passons maintenant au prochain message d’information sur la santé, [INSÉRER] :

RÉPÉTER LES QUESTIONS 1 À 11 POUR CHACUN DES MESSAGES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ.

Examen des énoncés sur les émissions toxiques (25 minutes)
Passons maintenant aux énoncés sur les émissions toxiques qui figurent sur le côté des paquets de cigarettes. Santé Canada se penche actuellement sur une série de nouveaux énoncés qui pourraient fournir de l’information semblable de différentes façons. [MONTRER ENCORE OÙ SE TROUVENT LES ÉNONCÉS SUR LES PAQUETS – À COULISSE ET À ABATTANT]

A : Texte

Veuillez revoir [DOCUMENT 2] que je viens de vous remettre. Il contient six énoncés sur les émissions toxiques. J’aimerais que vous lisiez individuellement chacun de ces énoncés, et nous en discuterons par la suite. Lorsque vous lirez les énoncés, soulignez tous les mots qui ne sont pas clairs, répondez aux deux questions pour chacun des six énoncés et encerclez l’énoncé qui est, selon vous, le plus efficace pour informer et éduquer les gens au sujet des substances toxiques qui se trouvent dans le tabac et de leurs effets sur la santé. 

ACCORDER AUX PARTICIPANTS AU PLUS 5 MINUTES POUR EXAMINER LES ÉNONCÉS.

Nous nous pencherons maintenant sur chacun des énoncés, en les examinant un à la fois. Commençons par le premier. LE MODÉRATEUR LIT L’ÉNONCÉ ET COMMENCE.

RÉPÉTER POUR CHACUN DES ÉNONCÉS.

APRÈS AVOIR EXAMINÉ LES SIX ÉNONCÉS, POSER LA QUESTION 16.

B : Éléments de la conception graphique [DOCUMENT 3]
J’aimerais maintenant obtenir vos commentaires au sujet des différents éléments de conception graphique qui sont envisagés pour les énoncés sur les émissions toxiques. Pour cette partie de la discussion, j’aimerais que vous portiez attention au format, et non au contenu, des énoncés. REMETTRE LE DOCUMENT 3 AUX PARTICIPANTS.

Veuillez ne pas écrire sur les énoncés puisque nous nous en servirons de nouveau.

Présentation (éléments 1a-5a DANS LE DOCUMENT – SÉRIE A)
La page comprend différentes options pour la présentation. S’ASSURER QUE LES PARTICIPANTS SONT À LA MÊME PAGE, PUIS DEMANDER : [AU BESOIN, MONTRER ENCORE UNE FOIS LES DEUX TYPES DE PAQUET]

EXPLORER : police de caractères, espacement, longueur du message, présentation bilingue

Arrière-plan (éléments 1b-5b DANS LE DOCUMENT – SÉRIE B)
Passons maintenant à la deuxième série. Dans votre document, il s’agit de la série B. Santé Canada envisage actuellement cinq couleurs différentes pour l’arrière-plan des énoncés sur les émissions toxiques. S’ASSURER QUE LES PARTICIPANTS SONT À LA MÊME PAGE, PUIS DEMANDER :

Combinaisons de couleurs (éléments 1c-5c DANS LE DOCUMENT – SÉRIE C)
Examinons maintenant la troisième série. Dans votre document, il s’agit de la série C. Santé Canada se penche maintenant sur les différents formats pour les énoncés sur les émissions toxiques. 

Conclusion (5 minutes)
Nous avons parlé de plusieurs sujets aujourd’hui/ce soir et j’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de nous faire part de vos opinions. Je vais maintenant quitter la pièce pour voir si les observateurs ont d’autres questions à vous poser. À mon retour, je vous demanderai de nous faire part des dernières réflexions que vous aimeriez communiquer au gouvernement du Canada au sujet des thèmes abordés, si vous en avez.

LE MODÉRATEUR QUITTERA LA PIÈCE ET IRA VOIR SI LES OBSERVATEURS ONT D’AUTRES QUESTIONS. 

Nous vous remercions pour votre temps. La séance de discussion est maintenant terminée.
AJOUTER, POUR LE PREMIER GROUPE SEULEMENT : Quand vous sortirez de la pièce, veuillez ne pas discuter du sujet. Les participants à la prochaine séance seront dans la salle d’attente.

Feuilles d’exercice distribuées aux participants

Feuille d’exercice 1 - MIS

 

Dans quelle mesure chacun de ces messages d’information sur la santé est efficace pour ce qui est d’informer et de sensibiliser les gens aux effets sur la santé et des dangers pour la santé du tabagisme?

 

Pas du tout                                                                      Très efficace
efficace

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Dans quelle mesure chacun de ces messages d’information sur la santé est efficace à vous faire penser à cesser de fumer?

 

Pas du tout                                                                      Très efficace
efficace

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MIS SÉRIE X – NO DE MIS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Feuille d’exercice 2 - ET

 

Pas du tout                                                                          Très clair
clair

EET SÉRIE X – Énoncé 1

1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 2

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 3

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 4

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 5

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 6

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Pas du tout                                                                  Très pertinent
pertinent pour vous                                                           pour vous

EET SÉRIE X – Énoncé 1

1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 2

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 3

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 4

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 5

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

EET SÉRIE X – Énoncé 6

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10