Stratégie en matière de saine alimentation - Modification des recommandations alimentaires - Groupes de discussion visant à guider la façon de communiquer des renseignements sur une saine alimentation - Sommaire

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-182894/001/CY
Valeur du contrat : 234 102,10 $
Date d'attribution : 26 juillet 2018
Date de livraison : 11 janvier 2019

Numéro d'enregistrement : POR 23 - 18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Stratégie en matière de saine alimentation - Modification des recommandations alimentaires - Groupes de discussion visant à guider la façon de communiquer des renseignements sur une saine alimentation

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Juillet 2018

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les conclusions de groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. Les recherches ont été menées en août et en décembre 2018.

This publication is also available in English under the title: Healthy Eating Strategy - Dietary Guidance Transformation - Focus Groups on to inform approach for communicating healthy eating information.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut auparavant obtenir la permission écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne-Mance, 15e étage, Salle 1572C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Catalogue numéro :
H14-320/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30800-5

Publications liées (numéro d'enregistrement : POR 23-18) :
Catalogue numéro H14-320/2019E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-30799-2

©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2018.

RÉSUMÉ ANALYTIQUE

L'agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Santé Canada (SC) son rapport résumant les conclusions de deux phases de recherche qualitative visant à guider la façon de communiquer des renseignements sur une saine alimentation.

Santé Canada revoit le Guide alimentaire canadien (GAC) pour refléter les preuves scientifiques les plus récentes et pour le moderniser et en accroître la pertinence pour les utilisateurs. Cet examen comprend la publication d'une gamme de produits et de nouveaux outils de communication pour répondre aux besoins de divers utilisateurs - décideurs politiques, professionnels de la santé, éducateurs et grand public. L'objet principal de cette vague de recherche était de guider la façon de communiquer des renseignements sur une saine alimentation, notamment des messages généraux sur de bonnes habitudes alimentaires et les quantités et types d'aliments. Le coût total de ces travaux de recherche a été de 234 102,10 $, incluant la TVH.

La recherche comportait deux objectifs :

  1. Analyser les points de vue du public et des intervenants et évaluer le degré d'acceptation des concepts et visuels de marque de l'ébauche du Guide alimentaire canadien afin d'en mesurer la compréhension et l'utilité.
  2. Évaluer les messages fournis à divers échelons de détails et pour des publics différents (consommateurs et professionnels de la santé) pour en mesurer la compréhension et l'utilité en vue d'une mise en pratique.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené deux vagues de recherche qualitative.

Phase 1

Cette phase comprenait une série de six groupes de discussion avec la population générale et deux mini groupes avec des professionnels de la santé et des éducateurs/éducatrices.

Dans le cadre de cette phase, nous avons évalué trois outils en « un coup d'œil » qui donnent des renseignements sur une saine alimentation comme point de départ aux recommandations alimentaires du Canada. Les outils faciles à consulter ont été évalués dans les formats numériques et imprimés. Nous avons également étudié les graphiques pour médias sociaux pour chacun des trois rendus.

Les groupes de discussion avec la population générale ont eu lieu en août 2018 dans trois villes : Saskatoon; Ottawa; et Kitchener. Dans chaque ville, le premier groupe comprenait des personnes ayant des connaissances insuffisantes en santé [telles que mesurées dans le test de littératie en santé NVS (Newest Vital Sign) et ayant obtenu un résultat de <4/6)]; alors que le second groupe était formé de personnes ayant des connaissances adéquates en santé (score 4+). Les deux mini groupes avec des professionnels de la santé et des éducateurs ont eu lieu à Saskatoon et à Ottawa.

Toutes les séances ont duré environ 90 minutes et elles ont été menées en français à Ottawa.

Phase 2

Cette phase comprenait une série de seize (16) groupes de discussion et neuf (9) entrevues individuelles avec trois groupes cibles. Les discussions en groupe ont été menées avec des membres du grand public et des professionnels de la santé, alors que les entrevues ont été faites avec des décideurs politiques.

Lors de cette phase, nous avons évalué un certain nombre d'approches différentes pour communiquer des renseignements sur une saine alimentation. Les diverses options étudiées dans les groupes de discussion portaient sur des approches différentes pour la communication des quantités (y compris la fréquence, la proportionnalité et les portions) et des types d'aliments à consommer ou à limiter.

Les membres du grand public ont évalué le Message sur les modifications de régime alimentaire; le Message normatif (incluant les variations); ainsi que les Images de portions et de proportionnalité. Les professionnels de la santé et les décideurs politiques ont évalué le Message sur les modifications de régime alimentaire; le Message normatif; ainsi que les Renseignements détaillés à l'intention des professionnels de la santé et des décideurs politiques.

Huit (8) groupes de discussion ont eu lieu avec des membres du grand public en décembre 2018 dans quatre villes canadiennes : Toronto; Halifax; Edmonton; et Montréal. Dans chaque ville, le premier groupe comprenait des personnes dont les connaissances en santé sont insuffisantes [telles que mesurées dans le test de littératie en santé NVS (Newest Vital Sign) et ayant obtenu un résultat de <4/6)]; alors que le second groupe comprenait des personnes ayant des connaissances adéquates en santé (score 4+).

Huit (8) groupes de discussion ont eu lieu avec des professionnels de la santé en décembre 2018 dans quatre villes canadiennes : Toronto; Halifax; Edmonton; et Montréal. Les professionnels de la santé comprenaient des diététistes professionnels, des infirmières et infirmiers autorisés qui travaillent en santé publique, des gestionnaires de services alimentaires ainsi que des professionnels travaillant dans les domaines de la santé, du mieux-être ou de l'éducation. Dans chaque ville, un groupe comprenait un mélange de professionnels de la santé responsables d'évaluation, de dépistage et d'intervention; alors que le second groupe comprenait un mélange de professionnels de la santé responsables d'éducation nutritionnelle.

Toutes ces séances ont duré environ deux heures. À Montréal, les séances ont eu lieu en français.

Finalement, neuf (9) entrevues ont été menées auprès de décideurs politiques du Canada en décembre 2018. Ces entrevues ont duré environ 30 à 40 minutes.

Veuillez vous référer aux Questionnaires de recrutement en Annexe B du rapport pour prendre connaissance de tous les critères pertinents de sélection et de qualification.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. La recherche à l'aide de groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu'ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Les principales conclusions de cette recherche sont présentées ci-dessous.

Phase 1

L'objectif de la Phase 1 était de recueillir les points de vue sur trois outils « en un coup d'œil » qui communiquent des renseignements sur une saine alimentation comme point de départ aux recommandations alimentaires du Canada. Les outils faciles à consulter ont été évalués dans les formats numériques et imprimés. Nous avons également évalué les graphiques pour les médias sociaux pour chacun des trois rendus.

Réactions spécifiques aux concepts

Pièce A1 : Concept 1 - Bien manger. Bien vivre. Ensemble.
Pièce A1 : Concept 1 - Bien manger. Bien vivre. Ensemble.
Pièce A1 - Description textuelle

Le premier concept compte trois sections distinctes. La première montre un couvert sur un arrière-plan divisé. À gauche, l'arrière-plan est beige et montre une assiette fantaisie blanche avec des lignes dorées et un motif bleu, et deux fourchettes de tailles différentes à gauche de l'assiette. À droite, l'arrière-plan est bleu foncé avec des motifs et montre une assiette grisâtre. Un ensemble de baguettes se trouve à droite de l'assiette. Le terme « Guide alimentaire canadien » figure sur un fond vert au coin supérieur gauche, et les mots « Bien manger. Bien vivre. Ensemble. » apparaissent en caractères bleu foncé à côté des fourchettes. La phrase « Savourez une variété d'aliments sains tous les jours » figure en caractères bleu foncé sur fond blanc au-dessous de tout cela.

La deuxième section comprend un ensemble de quatre carrés. Le carré supérieur gauche est turquoise pâle avec les mots « Prenez conscience de vos habitudes alimentaires » en rouge-orange. Un contenant compartimenté dans lequel on peut voir un sandwich, des mini-carottes et des bleuets se trouve sous les mots. Le carré supérieur gauche est vert pâle et inclut la phrase « Prenez vos repas en bonne compagnie » en vert plus foncé, et montre deux assiettes avec de la salade sur un lit de laitue. Le carré inférieur gauche est vert brunâtre avec les mots « Cuisinez plus souvent » en vert plus foncé. On y voit une planche à découper vert lime avec des asperges et des choux de Bruxelles. Le dernier carré montre une rangée de pommes avec les mots « Savourez vos aliments » en rouge sur un fond rose pâle.

La troisième section comporte un arrière-plan beige. Les mots « Une bonne alimentation, c'est plus que manger sain : Mangez des légumes et des fruits en abondance; Consommez des aliments protéinés; Choisissez des aliments à grains entiers; Buvez de l'eau de préférence ». On y voit une assiette blanche avec des lignes dorées. Il y a deux fourchettes fantaisie de tailles différentes à gauche et un couteau fantaisie à droite. La moitié de l'assiette est garnie de fruits et de légumes (à gauche), un quart d'aliments à grains entiers (au coin supérieur droit), et le dernier quart d'aliments protéinés (au coin inférieur droit). Une dernière section divisée en trois parties se trouve sous la section en beige. L'arrière-plan de la première partie est mauve et comprend les mots « Limitez la consommation d'aliments riches en sodium, en sucres ou en gras saturés » ainsi qu'une image montrant un biscuit sous ceux-ci. Celle du centre a un arrière-plan gris avec les mots « Consultez les étiquettes alimentaires » et une image de l'étiquette d'un pot. Les mots « Restez vigilant face au marketing alimentaire » et une image d'une barre de chocolat figurent sur un fond rouge dans la dernière partie.

Pièce A2 : Concept 2 - Pour le Plaisir de bien manger.
Pièce A2 : Concept 2 - Pour le Plaisir de bien manger.
Pièce A2 - Description textuelle

Le deuxième concept compte deux sections distinctes. La première est divisée en trois parties. La première partie montre un groupe de personnes d'origines culturelles diverses partageant un repas à table. Les mots « Guide alimentaire canadien » figurent dans un cercle bleu à droite de l'image, et les mots « Pour le plaisir de bien manger » sous le cercle. La deuxième partie comprend la phrase « Une bonne alimentation, c'est bien plus que manger sain » sur un fond rose-pourpre. La troisième compte quatre cercles. Le cercle du haut montre une photo d'une femme faisant la cuisine avec les mots « Cuisinez plus souvent ». Le deuxième cercle montre la même photo que celle figurant dans la première section avec les mots « Prenez vos repas en bonne compagnie ». Le troisième cercle montre trois personnes souriantes partageant un repas ensemble avec les mots « Savourez vos aliments ». Le dernier cercle montre une mère et sa fille consultant l'étiquette d'un produit alimentaire avec les mots « Prenez conscience de vos habitudes alimentaires ».

La deuxième section compte également trois parties. On voit dans la première partie les mots « Savourez une variété d'aliments sains tous les jours » sur un fond rose-pourpre. La deuxième partie montre une vue en plongée d'une table en bois foncée. Il y a sur la table un pichet d'eau avec les mots « Buvez de l'eau de préférence ». On y voit également une personne tenant un bol de salade accompagné des mots « Mangez des légumes et des fruits en abondance », une assiette d'aliments protéinés avec les mots « Consommez des aliments protéinés », et un bol de riz pilaf avec les mots « Choisissez des aliments à grains entiers. La troisième partie comprend trois cercles. Le premier montre une salière accompagnée des mots « Limitez la consommation d'aliments riches en sodium, en sucres ou en gras saturés ». Le deuxième montre une étiquette d'un produit alimentaire avec les mots « Consultez les étiquettes alimentaires ». Le dernier cercle montre une personne consultant son téléphone avec les mots « Restez vigilant face au marketing alimentaire ».

Pièce A3 : Concept 3 - Vers une alimentation et une vie plus saines.
Pièce A3 : Concept 3 - Vers une alimentation et une vie plus saines.
Pièce A3 - Description textuelle

Le troisième concept compte deux sections distinctes et est du style bande dessinée. La première est divisée en deux parties. La première partie a un arrière-plan bleu et des dessins d'une personne tenant un couteau et d'une personne tenant une cuillère au-dessus d'une casserole. Les mots « Guide alimentaire canadien » dans un rectangle jaune et « Vers une alimentation et une vie plus sains » sous le rectangle figurent à gauche des images. L'arrière-plan de la deuxième partie est blanc et les mots « Une bonne alimentation, c'est plus que manger sain » figurent dans le haut de celle-ci. Quatre images en plongée se trouvent sous la phrase : 1. un couvert avec une assiette, un verre et deux mains dont une tient une cuillère, et les mots « Prenez conscience de vos habitudes alimentaires » sous le dessin; 2. une casserole avec deux mains, dont une tient une cuillère, avec les mots « Cuisinez plus souvent » sous le dessin; 3. deux mains faisant un cœur et un rouleau à pâtisserie en arrière-plan; 4. un couvert avec les mains de deux personnes différentes et les mots « Prenez vos repas en bonne compagnie ».

La deuxième section compte trois parties. La première comporte un arrière-plan rose-pourpre et les mots « Savourez une variété d'aliments sains tous les jours ». La deuxième partie montre une assiette d'aliments de style bande dessinée dont la moitié est garnie de fruits et de légumes (à gauche), un quart d'aliments à grains entiers (au coin supérieur droit), et un quart d'aliments protéinés (au coin inférieur droit). On voit un couteau et une fourchette à gauche de l'assiette et un verre d'eau au coin supérieur droit de l'assiette. La troisième partie comporte un arrière-plan blanc et trois images. La première montre un sac de croustilles accompagné des mots « Limitez la consommation d'aliments riches en sodium, en sucres ou en gras saturés ». La deuxième montre une main tenant une conserve avec les mots « Consultez les étiquettes alimentaires ». La troisième montre une personne consultant son téléphone avec les mots « Restez vigilant face au marketing alimentaire ».

Phase 2

L'objectif de la Phase 2 était de recueillir des points de vue sur un certain nombre d'approches différentes pour communiquer des renseignements spécifiques en matière de saine alimentation. Les variations étudiées dans les groupes de discussion ont porté sur les différentes méthodes de communication des quantités (incluant la fréquence, la proportionnalité et les portions) ainsi que sur les types d'aliments à consommer ou à limiter.

MESSAGE SUR LES MODIFICATIONS DE RÉGIME ALIMENTAIRE

Le message sur les modifications de régime alimentaire a été évalué auprès des trois groupes. Pour les membres du grand public, l'objectif était d'évaluer leur compréhension du message, alors que pour les professionnels de la santé et les décideurs politiques, l'objectif était de comprendre de quelle manière ils utiliseraient le message dans le cadre de leur travail.

Pièce A4 : EXEMPLE - Message sur les modifications de regime alimentaire

Pour suivre les habitudes alimentaires saines du guide alimentaire canadien :

MESSAGE NORMATIF

Le message normatif a été étudié par les trois groupes. Pour les membres du grand public, l'objectif était d'évaluer leur compréhension du message, alors que pour les professionnels de la santé et les décideurs politiques, l'objectif était de comprendre de quelle manière ils utiliseraient le message dans le cadre de leur travail.

Pièce A5 : EXEMPLE - Message normatif

Quantités à consommer

Pour suivre les habitudes alimentaires saines du guide alimentaire canadien :

Pièce A6 : EXEMPLE - Specific message variations

Quantités à consommer - variations de formulation

IMAGES DE PORTIONS ET DE PROPORTIONNALITÉ

Les images de portions et de proportionnalité illustrant différents repas ont été évaluées par les membres de la population générale.

Pièce A7 : EXEMPLE - Images de portions et de proportionnalité
Pièce A7 : EXEMPLE - Images de portions et de proportionnalité
Pièce A4 - Description textuelle

Cette image compte quatre photos différentes. La première photo montre une assiette contenant du riz sauvage, du saumon ainsi que du brocoli et des carottes, et un verre d'eau. Celle au coin supérieur droit montre une assiette contenant du riz et un ragoût marocain (harira), et un verre de lait. La troisième photo en bas à gauche montre un sauté et un verre d'eau. La quatrième photo montre une omelette et deux rôties de grains entiers, ainsi que des fraises en accompagnement.

RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET LES DÉCIDEURS POLITIQUES

On a demandé à des professionnels de la santé et à des décideurs politiques d'évaluer le degré de détails et le format des renseignements détaillés sur les quantités et les types d'aliments, dans deux formats de tableaux différents. L'idée était de présenter les renseignements aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques de manière à mesurer leur compréhension et l'utilité d'une mise en place de renseignements sur une saine alimentation. On a demandé aux participants de se concentrer sur le degré de détails et sur l'organisation de l'information et on les a informés que les chiffres, dans les tableaux, étaient génériques et qu'ils seraient remplacés par les valeurs réelles finales.

Pièce A8 : EXEMPLE - Tableau de format 1
Catégories d'aliments de haut niveau (gris)
Catégories d'aliments de niveau inférieur (blanc)
2 À 3 ANS 4 À 8 ANS 9 À 13 ANS 14 À 18 ANS 19 À 50 ANS 51 À 70 ANS 71 ANS +
Légumes et fruits
Légumes vert foncé 1/jour 2/jour
Légumes jaune foncé ou orange 3/semaine
Légumes féculents 5/semaine
Autres légumes 1/jour 1-2/jour
Fruit 1-2/jour
Grains
Grains entiers et blé entier 1/jour 1-2/jour 2/jour 2-3/jour 1-2/jour
Grain raffiné 3-4/semaine 1/jour
Aliments protéinés
Lait, boissons de soya enrichies et yogourts 2-3/jour
Fromages 1/semaine 5/semaine 4/jour 1/semaine 5/semaine
Légumineuses 3/semaine 4/semaine 5/semaine 1/jour 1-2/jour 1/jour
Noix et graines 5/semaine
Viandes rouges, viande d'organe et de gibier, volaille et œufs 2/semaine 4/semaine 5/semaine 1/jour 4/semaine
Poissons et fruits de mer 2/semaine 3/semaine 2/semaine
Huiles, graisses, condiments, sauces et vinaigrettes
Graisses et huiles insaturées 2/jour 1-2/jour
Condiments, sauces et vinaigrettes faibles en gras 2/semaine 3/semaine
Pièce A9 : EXEMPLE - Tableau de format 2

Catégories d'aliments de haut niveau (gris)
Catégories d'aliments de niveau inférieur (blanc)
2 À 3 ANS 4 À 8 ANS 9 À 13 ANS 14 À 18 ANS 19 À 50 ANS 51 À 70 ANS 71 ANS +
Légumes et fruits
Légumes vert foncé 1/jour 1/jour 2/jour 2/jour 2/jour 2/jour 2/jour
Légumes jaune foncé ou orange 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine
Légumes féculents 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine
Autres légumes 1/jour 1,5/jour 1,5/jour 2/jour 2,5/jour 2/jour 2/jour
Fruit 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour
Grains
Grains entiers et blé entier 1/jour 1,5/jour 2/jour 2/jour 2,5/jour 1,5/jour 1,5/jour
Grain raffiné 0,5/jour 0,5/jour 1/jour 1/jour 1/jour 1/jour 1/jour
Aliments protéinés
Lait, boissons de soya enrichies et yogourts 2,5/jour 2,5/jour 2,5/jour 2,5/jour 2,5/jour 2,5/jour 2,5/jour
Fromages 1/semaine 1/semaine 5/semaine 4/semaine 1/semaine 5/semaine 5/semaine
Légumineuses 3/semaine 4/semaine 5/semaine 1/jour 1,5/jour 1/jour 1 jour
Noix et graines 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine 5/semaine
Viandes rouges, viande d'organe et de gibier, volaille et œufs 2/semaine 4/semaine 5/semaine 1/jour 1/jour 1/jour 4/semaine
Poissons et fruits de mer 2/semaine 2/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 2/semaine
Huiles, graisses, condiments, sauces et vinaigrettes
Graisses et huiles insaturées 2/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/jour 1,5/ jour
Condiments, sauces et vinaigrettes faibles en gras 2/semaine 2/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine 3/semaine

Firme de recherche:

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-182894/001/CY
Date d'attribution du contrat : 26 juillet 2018

J'atteste, par la présente, comme représentante d'Earnscliffe Strategy Group, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d'un parti politique ou de ses leaders.

Signé :
Date : 11 janvier 2019
Stéphanie Constable
Partenaire, Earnscliffe