Rapport sur la méthodologie
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : HT372-183162/001/CY
Valeur du contrat: 69,718.40 $
Date d’octroi : 11 septembre 2018
Date de livraison 16 julliet 2019
Numéro d’enregistrement: HC POR 044-18
Affaires publiques Ipsos
1, rue Nicholas, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Tel: 613.241.5802
Fax: 613.248.7981
www.ipsos.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca.
This report is also available in English.
À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Sondages de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) initiaux et après-campagne pour la campagne sur l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis
Rapport méthodologique
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Mars 2019
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage de référence et de deux sondages postcampagne réalisés en ligne au moyen de l’OECP et menés par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada. L’étude de recherche a été menée auprès de 4 739 Canadiens âgés de 18 ans et plus (16 ans et plus pour l’après-campagne, dont les 636 qui constituaient le public cible). Le sondage initial a eu lieu entre le 28 septembre et le 17 octobre 2018 et le sondage après-campagne a eu lieu entre le 10 juin et le 30 juin 2019.
This report is also available in English with the following title: Baseline and Post-Campaign ACET for the Cannabis Coming into Force Campaign
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou écrire à l’adresse suivante
Direction des communications
Santé Canada
200, Eglantine Driveway
AL 1915C, Tunney’s Pasture
Ottawa (Ontario), K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-331/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-32061-8
Publications connexes (numéro d’enregistrement : 044-18) :
Numéro de catalogue H14-331/2019E-PDF (rapport définitif, en français)
ISBN 978-0-660-32060-1
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019
En prévision de l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis le 17 octobre 2018, Santé Canada a lancé une campagne d’éducation et de sensibilisation du public pluriannuelle destinée à la population générale et aux jeunes afin que les Canadiens soient bien au courant des risques pour la santé et la sécurité de la consommation de cannabis ainsi que des nouvelles lois. Les campagnes comprendront des partenariats avec des intervenants clés, des communications avec le public et une sensibilisation de celui-ci et des médias payants (publicité).
Les dernières campagnes de sensibilisation du public et de publicité sur le cannabis visent à informer les Canadiens de ce qui suit :
Il est donc nécessaire d’effectuer des recherches sous forme de sondages de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) initiaux et après-campagne afin de mesurer l’efficacité de la campagne.
Les recherches se sont faites sous forme de sondages en ligne (individualisés pour les recherches avant la vague et après la vague), qui ont été réalisés en anglais et en français entre le 28 septembre et le 17 octobre 2018 pour l’avant-vague et du 10 juin au 30 juin 2019 pour l’après-vague.
Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services de gestion des échantillons seulement, tandis que Santé Canada a fourni les sondages en ligne. Ipsos était responsable de la collecte de données et du stockage des données au Canada, du traitement des données et de la pondération des données. La valeur totale du contrat relatif à la recherche s’élève à 69 718,40 $, TVH comprise.
Les sondages de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) quantitatifs initiaux et après-campagne sont nécessaires afin de comprendre l’efficacité de la campagne.
Les objectifs de recherche précis sont les suivants :
Les répondants des échantillons avant la vague et après la vague provenaient du comité Ipsos Je-Dis, composé de plus de 200 000 Canadiens recrutés dans tous les provinces et territoires. L’échantillon avant la vague de n=2 376 était composé de Canadiens âgés de 18 ans et plus et comprenait un suréchantillon d’hommes âgés de 18 à 24 ans (n=246) et d’un suréchantillon de répondants âgés de 16 à 17 ans (n=55). L’échantillon après-vague de n= 2 363 était composé de Canadiens âgés de 16 ans et plus et comprenait également un suréchantillon d’hommes de 18 à 24 ans (n=159) et de répondants âgés de 16 à 17 ans (n=176). Afin de sonder adéquatement les jeunes répondants, une série de questions ont été posées aux parents ou aux tuteurs légaux des enfants âgés de 16 à 17 ans afin d’obtenir le consentement d’interroger leurs enfants. En obtenant le consentement, nous avons pu sonder en toute sécurité les jeunes répondants et acquérir le suréchantillon nécessaire. Les répondants ont été invités à participer au sondage par courriel, au moyen d’un lien URL unique. Le lien ne pouvait être utilisé qu’une fois, et les répondants étaient autorisés à prendre une pause en cours de route et à revenir pour terminer plus tard. Les gens répondaient au questionnaire du sondage en 10 minutes en moyenne.
Le panel Ipsos Je-dis est la principale source de recrutement des répondants. Au besoin, un échantillon supplémentaire issu de panels de fournisseurs indépendants est également utilisé. Le panel Ipsos Je-dis est un panel diversifié et activement entretenu composé de plus de 200 000 adultes canadiens. Il permet de créer des échantillons fiables en ligne en fonction de caractéristiques démographiques connues, comme celles diffusées par le Recensement. Toutes les invitations à participer à un sondage sont adaptées dans un souci de représenter les données les plus récentes de Statistique Canada.
Les panélistes en ligne sont recrutés et sélectionnés dans le cadre d’un processus rigoureux, qui consiste à vérifier à deux ou trois reprises qu’ils souhaitent maintenir leur adhésion1 afin de confirmer qu’ils désirent recevoir des messages comme des invitations à participer à des études. Les modalités d’adhésion au panel Ipsos Je-dis indiquent clairement qu’un répondant a le droit, en tout temps, et pour quelque raison que ce soit, de demander à ce que son nom soit retiré du panel et à ne plus recevoir de courriels d’Ipsos et de ses clients.
Le recrutement des membres du panel comprend les étapes suivantes :
À noter que tout panel – peu importe la qualité de sa composition – ne permet pas la sélection aléatoire puisque ce ne sont pas tous les membres de la population qui sont aptes à adhérer à un panel. Ce principe s’applique tant aux membres recrutés en ligne qu’à ceux qui sont contactés par téléphone au moyen d’un système de composition aléatoire.
Grâce au cadre rigoureux mis en place pour entretenir le panel, seuls les membres qui répondent activement à des sondages en ligne – au moins une fois tous les six mois – maintiennent leur statut d’adhésion. Le participant est libre de choisir s’il répond à un sondage ou non. Tout répondant peut mettre fin à sa participation à un sondage en tout temps en fermant simplement la fenêtre du navigateur, sans même avoir à envoyer ses réponses
Les répondants aux sondages en ligne d’Ipsos se voient offrir un certain nombre de programmes de mesures incitatives sous la forme d’un système à points dans lequel les participants peuvent échanger des points contre divers articles. Nous ne récompensons pas nos répondants en argent.
Des procédures de contrôle de la qualité étendues sont en place au sein d’IIS (Ipsos Interactive Services, qui gère notre comité) afin de veiller à ce que les intrants des sondages (conception des échantillons et des sondages) permettent des extrants des sondages de qualité supérieure (données des sondages). Ces processus couvrent le cycle de vie d’un répondant et sont en place pour tous les sondages en ligne d’Ipsos. Les experts d’IIS surveillent et examinent constamment le rendement de nos mesures de qualité, les mettent à jour et en intègrent de nouvelles au gré de l’évolution des comportements des répondants et du paysage numérique.
Les répondants sont-ils qui ils prétendent être?
Ils n’ont pas participé récemment à de tels sondages
Ils répondent aux sondages sérieusement
Ils ne peuvent répondre qu’une fois au sondage
Le tableau ci-dessous indique les répartitions non pondérées et pondérées des échantillons en ligne avant et après la vague. Nous avons appliqué une pondération à l’échantillon afin que les données finales reflètent la population au Canada par région, âge et sexe, conformément au recensement de 2016. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération.
- | Taille de l’échantillon de la période antérieure non pondéré* | Taille de l’échantillon de la période antérieure pondéré* | Taille de l’échantillon de la période postérieure non pondéré | Taille de l’échantillon de la période postérieure pondéré* |
---|---|---|---|---|
Canada | 2376 | 2376 | 2363 | 2363 |
Région** | - | - | - | - |
Colombie-Britannique | 317 | 322 | 324 | 321 |
Alberta | 247 | 266 | 232* | 265* |
Prairies (Sask./Man.) | 154 | 155 | 147 | 154 |
Ontario | 948 | 913 | 847 | 910 |
Québec | 556 | 558 | 675 | 553 |
Canada atlantique | 154 | 162 | 138 | 161 |
Sexe** | - | - | - | - |
Homme | 1252 | 1164 | 1359 | 1148 |
Femme | 1124 | 1212 | 1004 | 1215 |
Âge** | - | - | - | - |
16-17 | 55 | 51 | 176 | 66 |
18-34 | 650 | 647 | 592 | 629 |
35-54 | 714 | 787 | 716 | 782 |
55+ | 957 | 892 | 879 | 886 |
*Comprend les territoires |
Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons avant la vague non pondérés et pondérés. Comme il a été mentionné précédemment, les recherches avant la vague portaient sur un échantillon de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Dans les recherches après la vague, le groupe d’âge plus jeune (16 à 17 ans) est surreprésenté, la tranche d’âge de l’échantillon étant modifiée à 16 ans et plus, en combinaison avec le suréchantillon demandé. Cela a entraîné un ratio de pondération supérieur de 2.6:1, ce qui demeure dans une fourchette acceptable pour un sondage auprès de la population générale.
Le tableau ci-dessous présente des statistiques générales concernant le taux de réponse pour la phase par courriel des recherches. Globalement, nous avons obtenu un taux de réponse de 7 %, ce qui se situe dans les plages normales pour un sondage auprès de la population adulte canadienne.
Calcul pour la collecte de données | Sondage de référence | Premier sondage postcampagne |
---|---|---|
Total d’invitations envoyées par courriel | 34826 | 52854 |
Non valide (adresse électronique incomplète / incorrecte, les invitations par courrier électronique sont renvoyées) | 0 | 0 |
Unités non (U) (sans réponse) | 31084 | 48534 |
Dans la portée – Unités sans réponse (IS) – Le répondant admissible met fin au sondage (incomplet) | 101 | 771 |
Répondants qualifiés qui ne terminent pas l’entrevue (entrevue inachevée) | 101 | 771 |
Dans la portée – Unités ayant répondu (R) | 3641 | 3549 |
Quota excédentaire | 706 | 435 |
Autres disqualifications | 559 | 751 |
Entrevues complétées | 2376 | 2363 |
Taux de réponse = R/(U+IS+R) | 10% | 7% |
L’échantillon à l’étude est assujetti à un éventuel biais de non-réponse. Plus précisément, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de répondre à un sondage en français ou en anglais.
Extrapolation : Le tableau ci-dessous compare l’échantillonnage non pondéré aux résultats par région, âge et sexe du Recensement de 2016, Dans l’ensemble, la population est très représentative de la population adulte nationale, à l’exception de quelques lacunes décrites ci-dessous.
- | Pourcentage non pondéré avant la vague | Pourcentage non pondéré après la vague | Proportions du Recensement de 2016 (16+) |
---|---|---|---|
Région* | - | - | - |
Colombie-Britannique | 13,3% | 13,7% | 13,6% |
Alberta | 10,4% | 9,8% | 11,2% |
Prairies (Sask./Man.) | 6,5% | 6,2% | 6,5% |
Ontario | 39,9% | 35,8% | 38,5% |
Québec | 23,4% | 28,6% | 23,4% |
Canada atlantique | 6,5% | 5,8% | 6,8% |
Sexe* | - | - | - |
Homme | 52,7% | 57,5% | 48,6% |
Femme | 47,3% | 42,5% | 51,4% |
Âge* | - | - | - |
16-17 | 2,3% | 7,4% | 2,8% |
18-34 | 27,4% | 25,1% | 26,6% |
35-54 | 30,1% | 30,3% | 33,1% |
55+ | 40,3% | 37,2% | 37,5% |
* Indique les variables incluses dans le schéma de pondération. |
La comparaison pour les variables employées dans le barème de pondération est minime; toutefois, il y a quelques différences notables. Dans l’après-vague, le groupe d’âge le plus jeune (16 à 17 ans) est surreprésenté dans l’échantillon non pondéré. Ce fait s’explique par le suréchantillonnage intentionnel de cette population, et il fallait s’y attendre. Les hommes, dans les deux vagues, sont surreprésentés. Cependant, cela s’explique par le suréchantillonnage des hommes dans les recherches, et il fallait aussi s’y attendre. La répartition entre les groupes d’âge restants dans l’échantillon en ligne demeure similaire; seules de légères différences ont été observées entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement canadien de 2016. De même, les répartitions régionales démontrent de légères différences non significatives entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement canadien de 2016.
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.
Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec Nikolas Lopez nikolas.lopez@ipsos.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique, ou si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage.CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
(YYYY)
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 1998
SI L’ANNÉE EST 1999 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Q1 : Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
→ ALLER À T1A
Q2 : Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Q3 : De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 : Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
T1A : Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la Loi sur le cannabis?
→ ALLEZ À T1D
T1B : Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du sur l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
T1C : De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.
T1D : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes renseigné sur chacun des sujets suivants liés au cannabis :
- | 1 Pas du tout renseigné |
2 |
3 |
4 |
5 Très bien renseigné |
---|---|---|---|---|---|
Les effets de la consommation de cannabis sur la santé | o | o | o | o | o |
Lois relatives à la possession et à la consommation de cannabis | o | o | o | o | o |
Incidence de la consommation de cannabis sur la conduite | o | o | o | o | o |
Lois sur les déplacements à l’extérieur du Canada en possession de cannabis | o | o | o | o | o |
Lois sur la consommation de cannabis sur le lieu de travail | o | o | o | o | o |
T1E : Je sais où obtenir des renseignements sur …
- | Oui | Non |
---|---|---|
Les effets de la consommation de cannabis sur la santé | o | o |
Lois relatives à la possession et à la consommation de cannabis | o | o |
Incidence de la consommation de cannabis sur la conduite | o | o |
Lois sur les déplacements à l’extérieur du Canada en possession de cannabis | o | o |
Lois sur la consommation de cannabis sur le lieu de travail | o | o |
D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous …
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
D3 : Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
D4 : Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
D5 : Où êtes-vous né(e)?
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
(YYYY)
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2016
D7 : Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.
Quelle est votre année de naissance?
ANNÉE
MOIS
1 Janvier
2 Février
3 Mars
4 Avril
5 Mai
6 Juin
7 Juillet
8 Août
9 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
12 Décembre
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2001
SI L’ANNÉE EST 2002 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
[PN: TERMINATE IF UNDER 18]
RESP_GENDER. Vous êtes…?
1 Un homme
2 Une femme
Combien de personnes habitent ou vivent à votre adresse actuelle? (Indiquez tous les adultes, y compris vous-même, et tous les enfants vivant ou habitant à cette adresse, et ce, depuis au moins deux mois)
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 7
8 8
9 9
10 10
11 11
12 12+
Combien d’enfants âgés de moins de 18 ans vivent actuellement dans votre foyer? (Si aucun enfant âgé de moins de 18 ans ne vit dans votre foyer, indiquez « 0 ».)
Veuillez nous fournir les renseignements suivants concernant les enfants de votre foyer âgés de moins de 18 ans.
Sexe
1 Garçon
2 Fille
MOIS
1 Janvier
2 Février
3 Mars
4 Avril
5 Mai
6 Juin
7 Juillet
8 Août
9 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
Ans
Relationship
1 Parent biologique ou adopte
2 Tuteur legal
3 Autre (p. Ex. Enfant du conjoint ou de la conjointe)
Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d’un enfant de 16-17 ans?
1 Oui
2 Non [Term]
Age range =[16-17]
[If NO Kids in 16-17 in the HH, please interview the parent]
IF PARENT OF 16-17-YEAR-OLD ASK QST- OTHERWISE SKIP TO Q1.
QST. Nous menons actuellement une étude sur le traitement des questions actuelles qui préoccupent les Canadiens] et nous aimerions demander à votre enfant de 16-17 ans d'y participer. Dans le cadre de cette étude, votre enfant répondra à des questions portant sur le traitement des questions actuelles qui préoccupent les Canadiens. Veuillez garder à l'esprit que votre enfant n'est pas obligé de répondre à ces questions et peut quitter l'enquête à tout moment.
Êtes-vous d'accord qu'un de vos enfants âgés de 16-17 ans participe à cette enquête. Si oui, veuillez demander à votre enfant de venir répondre à cette enquête.
1 Oui, l'enfant âgé de 16-17 ans va maintenant répondre à cette enquête
2 Non, veuillez me proposer une autre enquête. [CONSIDER PARENT AS A RESPONDENT]
[PN: If CONSENT = ‘YES’ SKIP to QA]
[PN: If CONSENT = ‘NO’ and Targeted/Allocated Sample skip to IdQCONSENT2
ldQCONSENT2. Voulez-vous participer à cette enquête vous-même?
1 Oui [CONSIDER PARENT AS A RESPONDENT]
2 Non, veuillez me proposer une autre enquête [Term]
QA. Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Country10. Dans quell pays habitez-vous?
[TERMINATE IF NOT CANADA]
Dans quelle province ou territoire habitez-vous?
(48) Alberta
(59) Colombie-Britannique
(46) Manitoba
(13) Nouveau-Brunswick
(10) Terre-Neuve-et-Labrador
(12) Nouvelle-Écosse
(61) Territoire du Nord-Ouest
(62) Nunavut
(35) Ontario
(11) Île-du-Prince-Édouard
(24) Québec
(47) Saskatchewan
(60) Yukon
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.
Veuillez communiquer avec Daniel Kunasingam daniel.kunasingam@ipsos.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique, ou si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage.
Q1 : Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
→ ALLER À T1A
Q2 : Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Q3 : De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 : Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
T1A : Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet du cannabis légal au Canada?
→ ALLEZ À T1D
T1B : Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement sur le cannabis légal?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
T1C : De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.
T1D: Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes renseigné sur chacun des sujets suivants liés au cannabis :
- | 1 Pas du tout renseigné |
2 |
3 |
4 |
5 Très bien renseigné |
---|---|---|---|---|---|
Les effets de la consommation de cannabis sur la santé | o | o | o | o | o |
Lois relatives à la possession et à la consommation de cannabis | o | o | o | o | o |
Incidence de la consommation de cannabis sur la conduite | o | o | o | o | o |
Lois sur les déplacements à l’extérieur du Canada en possession de cannabis | o | o | o | o | o |
Lois sur la consommation de cannabis sur le lieu de travail | o | o | o | o | o |
T1E : Je sais où obtenir des renseignements sur …
- | Oui | Non |
---|---|---|
Les effets de la consommation de cannabis sur la santé | o | o |
Lois relatives à la possession et à la consommation de cannabis | o | o |
Incidence de la consommation de cannabis sur la conduite | o | o |
Lois sur les déplacements à l’extérieur du Canada en possession de cannabis | o | o |
Lois sur la consommation de cannabis sur le lieu de travail | o | o |
T1H : Voici quelques publicités que vous avez récemment vu diffuser sur divers médias. Cliquez ici pour voir les visionner.
[INSERT VIDEO, PRINT AND RADIO ADS]
[CLICK TO GO TO THE NEXT PAGE]
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
→ ALLEZ À T1J
T1I : Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
T1J : Selon vous, quel est le principal objectif de ces announces?
T1K : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants concernant ces publicités.
- | 1 Tout à fait en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|---|
Ces publicités attirent mon attention | o | o | o | o | o |
Ces publicités sont pertinentes pour moi | o | o | o | o | o |
Ces publicités sont difficiles à suivre | o | o | o | o | o |
Ces publicités ne préfèrent pas un parti politique à un autre | o | o | o | o | o |
Ces publicités abordent un sujet important | o | o | o | o | o |
Ces publicités fournissent de nouvelles informations | o | o | o | o | o |
Ces publicités communiquent clairement que le gouvernement du Canada souhaite informer les Canadiens sur les nouvelles lois concernant la consommation du cannabis. | o | o | o | o | o |
D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous …
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
D4 : Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
D5 : Où êtes-vous né(e)?
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
(YYYY)
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019
D7 : Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Les membres du panel Ipsos en ligne sont recrutés dans le cadre d’un processus de sélection à double ou triple vérification, de manière à maximiser le taux de réponse des gens motivés et représentatifs de l’auditoire cible. Suivant leur adhésion initiale au panel Ipsos en ligne, les répondants reçoivent un deuxième, puis un troisième courriel visant à confirmer leur volonté d’adhérer au comité.