Recherche qualitative et quantitative sur les perceptions à l'égard de la nicotine - Rapport final

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-183684/001/CY
Valeur du contrat : 238 145,61 $
Date d'attribution du contrat : 13 novembre 2018
Date de livraison : 28 mars 2019

Numéro d'enregistrement : POR 067-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Recherche qualitative et quantitative sur les perceptions à l'égard de la nicotine
Rapport final

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Mars 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les conclusions de groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. La recherche s'est déroulée de décembre 2018 à mars 2019.

This publication is also available in English under the title: Qualitative and Quantitative Research on Perceptions of Nicotine

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut auparavant obtenir la permission écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, DGCAP
200, Promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne-Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Catalogue numéro : H14-317/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-30413-7

Publications liées (numéro d'enregistrement : POR 067-18) :
H14-317/2019E-PDF (rapport final, anglais)
978-0-660-30412-0

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2019.

Table des matieres

Résumé analytique

L'agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre, à Santé Canada (SC), son rapport résumant les conclusions d'une recherche qualitative et quantitative visant à comprendre les perceptions des participants à l'égard de la nicotine.

Étant donné que le tabagisme est la principale cause évitable de mortalité et de maladie au Canada, le gouvernement du Canada a annoncé une cible de 5 % de moins de tabagisme d'ici 2035. Il fallait une recherche pour mieux comprendre le point de vue des Canadiens sur les effets sur la santé de la nicotine et sur la façon dont elle contribue aux risques associés à la cigarette. Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de recueillir des renseignements des Canadiens au sujet de leur connaissances sur les dangers pour la santé et sur les risques associés au tabagisme et à la nicotine, de même qu'évaluer leurs réactions au concept hypothétique d'une cigarette qui contiendrait une très faible quantité de nicotine. Les commentaires générés par cette recherche aideront Santé Canada à comprendre comment maximiser les différentes politiques en vue d'atteindre les cibles fixées pour 2035. Le coût total de cette recherche a été de 238 145,61 $, incluant la TVH.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené des travaux de recherche en trois phases.

La recherche a commencé par une phase qualitative initiale, laquelle comprenait une série de quinze groupes de discussion avec trois segments de la population canadienne : jeunes (16-19 ans) non-fumeurs; jeunes adultes (20-24 ans) non-fumeurs; et adultes (40-55 ans) fumeurs. Nous avons organisé trois séances dans chacune des villes suivantes : Toronto (3 décembre 2018); Halifax (4 décembre 2018); Montréal (5 décembre 2018); Winnipeg (5 décembre 2018); et Vancouver (6 décembre 2018).

Après les groupes de discussions initiaux, nous avons organisé une phase de recherche quantitative, laquelle consistait en un sondage en ligne auprès de 4190 Canadiens âgés de 13 ans et plus. Ce sondage a été mené à l'aide du panel d'internautes exclusif de Léger, notre partenaire en collecte de données. Nous avons collecté un total de 2000 cas comme échantillon reflétant la population en général. Nous avons également collecté des suréchantillons, avec les tailles d'échantillons suivantes dans chacun des groupes ciblés listés ci-après :

Le sondage a été menée entre le 11 février et le 7 mars 2019 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour représenter la composition démographique de la population canadienne de 13 ans et plus, incluant l'incidence des fumeurs quotidiens et occasionnels. Parce que l'échantillon est fondé sur des répondants qui ont initialement accepté de participer au panel, nous ne pouvons pas donner une estimation des erreurs d'échantillonnage et les résultats ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population ciblée. Le traitement de l'échantillon non probabiliste est en harmonie avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

Finalement, une dernière séance de suivi de recherche qualitative a été organisée avec deux segments de la population canadienne : jeunes (16-18) et jeunes adultes (19-24) qui vapotent à l'occasion ou qui sont susceptibles d'en faire l'essai. Ces discussions ont eu lieu à Toronto (19 mars 2019).

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. La recherche à l'aide de groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu'ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous. Les résultats en caractères gras indiquent que les différences entre les données démographiques des groupes analysés sont beaucoup plus élevées (coefficient de confiance de 95 %) que le résultat d'autres sous-groupes discutés dans la même analyse.

Comportements et motivations

Comme les résultats du sondage ont été pondérés pour représenter l'incidence du tabagisme tel que relevé par l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017, l'incidence des fumeurs dans les résultats du sondage est de 15 % (11 % fumeurs quotidiens, 4 % fumeurs occasionnels). L'incidence des jeunes de 13-14 ans est de 4 % (2 % fumeurs quotidiens, 2 % fumeurs occasionnels), 7 % (4 % fumeurs quotidiens, 3 % fumeurs occasionnels) des 15-19 ans disent être fumeurs et 15 % (9 % fumeurs quotidiens, 6 % fumeurs occasionnels) des jeunes de 20-24 ans disent qu'ils sont fumeurs.

Comparativement au nombre de personnes qui fument la cigarette, un moins grand nombre de membres de la population générale vapotent des produits contenant de la nicotine (11 %) mais l'incidence chez les jeunes suréchantillonnés indique que c'est une activité pratiquée par plus de jeunes répondants que de répondants plus âgés. Chez les jeunes de 13-14 ans, 7 % vapotent (6 % à l'occasion et 1 % chaque jour), tout comme 13 % des jeunes de 15-19 ans (11 % et 2 %) et 18 % des répondants âgé de 20-24 ans (13 % et 5 %).

Si on combine les résultats de l'usage de cigarettes et de vapotage de produits avec nicotine, le sondage indique que 19 % des Canadiens consomment de la nicotine grâce à l'une ou l'autre de ces méthodes. À peu près une personne sur dix (9 %) fume mais ne vapote pas de produits avec nicotine, environ 6 % sont des utilisateurs doubles qui fument et vapotent de la nicotine et 4 % des Canadiens de 13 ans et plus vapotent des produits avec nicotine mais ne fument pas.

Les résultats varient largement par groupe d'âge, les jeunes de 13-14 ans étant les moins susceptibles de consommer de la nicotine, les moins susceptibles de fumer exclusivement (1 %). La moitié d'entre eux sont aussi susceptibles que la moyenne nationale d'être des utilisateurs mixtes (3 %) mais il sont aussi susceptibles que la population en général de vapoter exclusivement des produits contenant de la nicotine (4 %). Les jeunes de 15-19 ans et les jeunes adultes (20-24 ans) sont les groupes d'âge les plus susceptibles de vapoter exclusivement des produits avec nicotine (9 % chaque jour ou à l'occasion). L'utilisation mixte est plus élevée (14 %) chez les 25-34 ans et, au-delà de cet âge, l'incidence du vapotage (mixte ou exclusif) décroit avec l'âge.

Il arrive assez souvent que les non-fumeurs fassent l'expérience de la cigarette, 61 % d'entre eux ayant indiqué qu'ils en ont fumé au moins une fois. Les groupes les plus jeunes sont beaucoup moins nombreux à dire qu'ils en ont fait l'expérience mais les chiffres augmentent rapidement dans les trois groupes de jeunes suréchantillonnés. Parmi les non-fumeurs de 13-14 ans, 18 % disent avoir déjà essayé de fumer. Ce nombre grimpe à 23 % chez les non-fumeurs de 15-19 ans et 38 % chez ceux de 20-24 ans.

Inversement, il est rare que des personnes aient vapoté des produits avec nicotine, 10 % de non-vapoteurs de nicotine disant l'avoir déjà fait. Encore une fois, les nombres grimpent avec l'âge dans les segments suréchantillonnés. Parmi les non-vapoteurs de nicotine de 13-14 ans, seuls 6 % avouent l'avoir déjà essayé. Ce chiffre grimpe à 13 % chez les non-fumeurs de 15-19 ans et 24 % chez ceux de 20-24 ans.

Les gens qui n'ont jamais essayé la cigarette sont bien certains qu'ils n'en feront rien à l'avenir, 85 % d'entre eux affirmant qu'ils ne le feraient définitivement pas. Le taux de non-fumeurs qui n'ont jamais essayé la cigarette et qui sont susceptibles de l'essayer (leur réponse ayant été définitivement, probablement ou probablement pas) est de 13 %. Parmi les jeunes de 13-14 ans qui n'ont jamais essayé une cigarette, près d'une personne sur trois (32 %) indique être susceptible de l'essayer, mais contrairement à l'expérience, le nombre de personnes qui sont susceptibles décroit avec l'âge dans les groupes suréchantillonnés. Chez les jeunes de 15-19 ans, seul le quart (25 %) de ceux qui n'ont jamais essayé de fumer disent être susceptibles et ce taux tombe à 14 % chez les jeunes adultes de 20-24 ans.

Ceux qui n'ont jamais essayé un produit de vapotage avec nicotine indiquent qu'ils sont légèrement plus susceptibles de l'essayer que dans le cas de la cigarette. Dans la population en général, 17 % des répondants qui n'ont jamais vapoté disent qu'ils sont susceptibles de vapoter des produits avec nicotine à l'avenir. Comme pour la cigarette, ce nombre est plus élevé chez les jeunes de 13-14 ans (37 %) et moins élevé chez les jeunes de 15-19 ans (26 %) mais à peine moins élevé chez les 20-24 ans (23 %). Les répondants de 20-24 ans qui n'ont jamais vapoté sont nettement plus susceptibles de vapoter des produits avec nicotine que les 20-24 ans qui n'ont jamais fumé le sont d'essayer la cigarette.

Les gens qui n'ont jamais fumé ont de nombreuses opinions très arrêtées sur les raisons pour lesquelles ils ne fument pas. Que l'on regarde les résultats dans la population générale ou dans tout groupe suréchantillonné, les trois raisons les plus largement et les plus vivement admises sont : éviter les maladies associées au tabagisme; n'avoir aucune bonne raison de fumer; et ne pas aimer l'odeur.

La majorité de ceux qui vapotent des produits avec nicotine achètent leurs dispositifs ou leurs liquides eux-mêmes, principalement dans un magasin de produits de vapotage (59 %) mais aussi en ligne jusqu'à un certain degré (21 %). Les jeunes adultes de 20-24 ans sont les plus susceptibles dans les groupes d'âge suréchantillonnés d'acheter des dispositifs de vapotage en ligne (24 %).

L'endroit où les répondants qui utilisent des produits de vapotage avec nicotine et qui ont l'âge légal achètent le plus souvent un tel dispositif est dans un magasin de produits de vapotage (62 %). Sensiblement moins d'adolescents de 13-14 ans (41 %) et de 15-19 ans qui n'ont pas l'âge légal dans leur province (24 %) obtiennent ces produits dans ces magasins (notons que 46 % des adolescents de 15-19 ans qui ont l'âge légal achètent des dispositifs de vapotage dans un magasin de produits de vapotage). Une autre différence importante est que ces groupes obtiennent plus souvent un dispositif de leurs pairs. Les adolescents de 13-14 ans sont beaucoup plus nombreux à acquérir un tel dispositif en l'achetant (45 %) ou en l'empruntant (22 %) d'amis. De même, chez les jeunes de 15-19 ans qui n'ont pas l'âge légal, 27 % achètent un dispositif d'un ami et 35 % l'empruntent. Par comparaison, seulement 7 % de l'échantillon de la population générale d'âge légal (n=631) dit acheter des dispositifs d'amis et 14 % disent qu'ils l'empruntent auprès d'amis.

Dans la première ronde de groupes de discussion, les participants ont eu de la difficulté à se rappeler une quelconque publicité sur le vapotage ou la cigarette électronique; dans ce cas, ils ont parlé de matériel de promotion (affiches) dans les dépanneurs. Certains jeunes et jeunes adultes ont mentionné avoir vu dans les médias sociaux des vidéos de gens qui utilisent des produits de vapotage pour faire des trucs comme souffler des « O ». Ils n'ont pas immédiatement lié ces vidéos à une quelconque forme de promotion ou de publicité.

Impressions à l'égard de la nicotine

En général, la plupart des répondants au sondage considèrent qu'ils connaissent les effets du tabagisme sur la santé (91 %) et un nombre presque aussi grand d'entre eux (84 %) considèrent qu'ils connaissent les effets de la nicotine sur la santé. Les jeunes et les jeunes adultes se considèrent moins souvent bien renseignés sur le tabagisme et la nicotine que la population générale, mais ils se sentent largement bien informés. Les jeunes de 13-14 ans sont les moins susceptibles de se sentir bien informés sur le tabagisme (77 %) ou la nicotine (69 %). Les jeunes de 15-19 ans sont légèrement mieux informés sur le tabagisme (86 %) et la nicotine (71 %), tout comme les jeunes adultes de 20-24 ans (83 % et 72 %, respectivement).

On note peu de différence entre les fumeurs et les non-fumeurs, quoique les fumeurs indiquent plus souvent qu'ils sont bien informés des effets de la nicotine (50 % comparativement à 44 % des non-fumeurs) de même que sur les effets du tabagisme (60 % comparativement à 56 %).

Les participants de tous les groupes d'âge, peu importe qu'ils fument ou non, connaissent les effets à long terme et à court terme du tabagisme et ils ont lié les effets nocifs sur la santé aux produits chimiques qui, selon eux, sont ajoutés aux cigarettes, de même qu'au goudron et aux substance cancérigènes.

En termes de préoccupation au sujet des effets sur la santé de la nicotine seule ou de la nocivité de la nicotine pour les personnes qui en consomment, le sondage démontre que les gens s'inquiètent et qu'ils ont le sentiment que la nicotine est nocive pour ceux qui en absorbent. Dans les groupes suréchantillonnés, la vaste majorité de tous les segments sont au moins plutôt préoccupés : 85 % (très ou plutôt préoccupés) des jeunes de 13-14 ans et de 15-19 ans, 82 % des jeunes adultes 20-24 ans, 77 % des fumeurs et 89 % des non-fumeurs. Cependant, il convient de noter que de tous les groupes suréchantillonnés, les fumeurs sont les moins susceptibles d'être très préoccupés (28 %). Ils sont également moins enclins à décrire la nicotine comme très nocive (32 %) par rapport aux non-fumeurs (63 %).

Les participants aux groupes de discussion ont spontanément lié la nicotine à la dépendance mais ils manquent de connaissances sur cette substance, sur sa provenance et sur sa présence. Ils ont eu de la difficulté à nommer des effets sur la santé associés à la nicotine à part la dépendance, bien que à l'aide d'une liste de maladies qu'on leur a présentée, ils ont facilement admis que la nicotine pouvait être en cause.

Confirmant les conclusions des groupes de discussion, une majorité des répondants au sondage (72 %) sont d'avis que la dépendance est un effet sur la santé du tabagisme et de la nicotine. En outre, les résultats du sondage démontrent que les répondants avaient tendance à penser que plusieurs autres effets sur la santé sont attribuables au tabagisme et à la nicotine incluant, entre autres, le cancer (75 %), les effets sur les enfants à naître (75 %) et les maladies cardiaques (74 %). Des dix-sept effets possibles sur la santé passés en revue, aucun n'a été attribué à la nicotine seule, le nombre le plus élevé étant les 19 % qui estiment que la dépendance est liée uniquement à la nicotine seule.

Faisant preuve d'un manque de certitude sur la nature de la nicotine, un peu moins de la majorité des répondants au sondage ont convenu que la nicotine est une substance naturelle (46 %) ou qu'on l'ajoute aux cigarettes durant le processus de fabrication (47 %). La majorité d'entre eux pensaient aussi qu'on peut synthétiquement en fabriquer (60 %) et qu'elle se retrouve naturellement dans les plants de tabac (55 %). Sur ces questions, environ un répondant sur quatre a refusé d'exprimer son avis d'une façon ou d'une autre.

On a demandé aux participants aux groupes de discussion de classer les produits contenant de la nicotine sur un spectre allant du plus nocif au moins nocif. La cigarette a été nettement perçue comme la source la plus nocive en raison de ses propriétés de combustion et de l'inclusion de produits chimiques, de goudron et de substances cancérigènes. Ceux qui ont mentionné le tabac à mâcher comme source de nicotine estiment que ce produit est aussi nocif ou un peu moins nocif que la cigarette ordinaire. Venait ensuite le vapotage qui a été considéré comme moins nocif que la cigarette ordinaire parce qu'il s'agit de vapeur plutôt que de combustion. La gomme à la nicotine et les timbres de nicotine, etc., ont été considérés comme les produits les moins nocifs, surtout parce qu'ils sont clairement vus comme des instruments de désaccoutumance.

Les résultats du sondage ont confirmé les conclusions de la recherche qualitative bien que la liste des sources de nicotine était plus restreinte. La cigarette est clairement reconnue comme très nocive (91 % nocive/très nocive), ainsi que le vapotage de produits avec nicotine (68 % nocif/très nocif). L'inhalateur de nicotine suit loin derrière en termes de danger perçu (58 % nocif/très nocif). Les autres sources de nicotine ont été vues comme encore moins nocives mais aucune n'a été vue comme inoffensive par un grand nombre de répondants (vaporisateur de nicotine, 52 %; cigarettes à très faible teneur en nicotine, 52 %; pastille de nicotine, 43 %; gomme à la nicotine, 39 %; et timbre de nicotine, 36 % ayant répondu nocif/très nocif).

Sur le sujet du vapotage, la majorité des répondants au sondage dans tous les groupes cibles, ont indiqué leur malaise à l'idée que des jeunes utilisent des produits de vapotage, en particulier ceux qui contiennent de la nicotine. Cette prise de position est presque aussi largement et fortement répandue que celle concernant les jeunes qui commencent à fumer la cigarette. Bien que 86 % de la population générale soit en désaccord avec l'énoncé « Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes commencent à fumer la cigarette », les participants sont presque aussi nombreux (81 %) à être en désaccord avec l'énoncé « Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine ». En effet, le nombre de personnes en désaccord est encore élevé (65 %) à l'idée de jeunes gens utilisant des produits de vapotage sans nicotine. Selon une majorité de participants de la population générale (71 %) et des groupes cibles suréchantillonnés (13-14 = 60 %, 15-19 = 59 %, 20-24 = 59 %), le vapotage n'est pas socialement acceptable.

Les répondants au sondage sont quelque peu divisés, à savoir si les cigarettes seraient moins nocives si on en retirait la nicotine. Dans le groupe de la population générale, un plus grand nombre de participants sont en désaccord (45 %) avec cette idée qu'en accord avec elle (32 %), mais les fumeurs ont davantage tendance à être en accord (47 %) avec cet énoncé qu'en désaccord (31 %). Dans les groupes de jeunes suréchantillonnés, les avis tendent à être plus également partagés. Chez les jeunes de 13-14 ans, 38 % sont en accord et un nombre égal sont en désaccord. Chez les jeunes de 15-19 ans, 38 % sont en accord et 37 %, en désaccord.

Bien que l'opinion soit divisée de manière similaire, les répondants conviennent un peu plus facilement qu'enlever la nicotine des produits de vapotage rendrait ces produits moins nocifs – plus du tiers (39 %) sont d'accord alors que 31 % sont en désaccord.

Évaluation du concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN)

Une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) est une cigarette faite avec du tabac qui est toujours fumé, mais dont la plus grande part de nicotine (95 % ou plus) a été extraite. À l'heure actuelle, chaque cigarette contient généralement 12 ou 13 mg de nicotine. Une cigarette TFTN pourrait contenir moins de 1 mg de nicotine. Tous les autres aspects de la consommation de cigarettes resteraient les mêmes, à l'exception du taux de nicotine. Il convient de noter qu'une cigarette à très faible teneur en nicotine n'est pas la même chose que les produits de tabac « légers » ou « doux » qui ont déjà été disponibles au Canada.

Le concept de cigarette TFTN a suscité des réactions mitigées parmi les participants aux groupes de discussion. Certains ont dit connaître un peu ce qu'est une cigarette TFTN mais on sent qu'ils confondaient clairement le terme avec le concept de cigarettes « légères » ou « douces ».

Parmi les participants aux groupes de discussion, les avantages perçus des cigarettes TFTN comprenaient : causent moins de dépendance; instrument de désaccoutumance; moins dommageables (car contenant moins de nicotine); pour les personnes qui pensent à fumer une cigarette pour la première fois; il vaut mieux fumer une cigarette qui ne contient pas de nicotine qu'une qui en contient; et peut diminuer la consommation d'alcool.

Les inconvénients perçus des cigarettes TFTN comprenaient : risque de fumer un plus grand nombre de cigarettes TFTN pour obtenir la « dose » voulue de nicotine; exposition continue aux produits chimiques nocifs de la cigarette; potentiel d'attirer les non-fumeurs à griller une cigarette; rituel/habitude de fumer; et questions sur les produits qui seraient ajoutés pour compenser la réduction de nicotine.

Les répondants au sondage ont confirmé que le concept n'est pas immédiatement apprécié, la moitié (51 %) d'entre eux ayant exprimé des opinions défavorables au sujet du concept et seulement 18 % ayant émis un avis positif. Parmi les populations ciblées suréchantillonnées dans le sondage, les fumeurs se sont clairement démarqués comme le seul segment où un plus grand nombre de répondants avaient une opinion plus favorable que défavorable à cette idée – près de la moitié (48 %) d'entre eux avaient une opinion favorable alors que 15 % ont émis un avis défavorable.

Les jeunes et les jeunes adultes des groupes de discussion ont indiqué qu'ils ne seraient pas susceptibles de considérer une cigarette TFTN si un tel produit était introduit, alors que le fumeurs adultes étaient plus intéressés.

Les non-fumeurs plus jeunes n'étaient pas intéressés surtout parce que les raisons pour lesquelles ils ne fument pas maintenant (par ex., présence de produits chimiques nocifs, combustion, odeur désagréable persistante, effets liés à l'hygiène) ne changeraient pas radicalement.

De l'autre côté, les fumeurs adultes seraient prêts à essayer les cigarettes TFTN, soit par curiosité, soit pour tenter de se passer de cigarettes ordinaires. Cependant, la plupart d'entre eux ont estimé que l'expérience et le coût de telles cigarettes pourraient influer sur leur usage de cigarettes TFTN.

Sur le plan quantitatif, dans la population générale, 24 % sont susceptibles d'essayer les cigarettes TFTN, soit définitivement (5 %), probablement (9 %) ou probablement pas (10 %) si elles devenaient disponibles au Canada. Les taux de propension sont similaires dans les trois groupes de jeunes suréchantillonnés mais les résultats contrastent fortement selon le statut de fumeur. La vaste majorité (82 %) des fumeurs disent qu'ils essaieraient probablement les cigarettes TFTN. Un nombre beaucoup plus faible (14 %) de non-fumeurs disent qu'ils ne les essaieraient probablement pas ou qu'ils en feraient probablement ou définitivement l'essai.

Plus de la moitié des fumeurs pensent que si les cigarettes TFTN étaient disponibles, elles remplaceraient entièrement (27 %) ou partiellement (31 %) les cigarettes qu'ils fument maintenant.

Pour faire écho aux résultats décrits ci-dessus, au sujet du retrait de la nicotine, les répondants sont divisés à savoir si les cigarettes TFTN seraient aussi nocives que les cigarettes ordinaires (41 %) ou à tout le moins un peu moins nocives (44 %). Encore une fois, les fumeurs sont légèrement plus résolument d'avis que les cigarettes TFTN seraient moins dommageables que les cigarettes ordinaires (58 %, comparativement à 42 % des non-fumeurs).

Pour un grand nombre de mesures quantitatives, on note que les répondants ont des avis partagés et incertains sur le concept des cigarettes TFTN. Les répondants sont plus d'accord (50 %) qu'en désaccord (22 %) que les cigarettes TFTN aideraient les fumeurs qui tentent de cesser de fumer mais, du même coup, on s'entend plus qu'on ne diverge sur l'idée que l'introduction des cigarettes TFTN pourrait convaincre certaines personnes qui autrement ne fument pas, de les essayer. En outre, l'opinion est presque également divisée à savoir si les cigarettes TFTN offrent plus d'avantages (27 %) ou d'inconvénients (25 %) aux fumeurs – bien que sur ce point, les fumeurs sont plus convaincus d'en tirer un avantage net (42 %) plutôt que de subir un inconvénient (16 %).

Partage d'informations (entre parents et adolescents)

Le sondage clarifie les types de discussions liées aux drogues qui ont lieu entre les parents et leurs adolescents. La plupart des parents d'adolescents et les jeunes eux-mêmes indiquent avoir eu des conversations au sujet de l'usage des drogues (82 % et 72 %, respectivement), l'alcool (81 % dans les deux cas), le tabagisme (78 % et 76 %) et le cannabis (77 % et 74 %). Cependant, les proportions de participants qui avouent avoir eu une conversation au sujet du vapotage sont beaucoup plus faibles – 55 % des parents et des jeunes disent en avoir parlé. Le nombre de personnes qui ont eu une conversation au sujet de la nicotine est encore plus faible (44 % des parents et 43 % des jeunes).

Énoncé de neutralité politique

Firme de recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-183684/001/CY
Date d'attribution du contrat : 13 novembre 2018

J'atteste, par la présente, comme représentant d'Earnscliffe Strategy Group, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d'un parti politique ou de ses leaders.

Signé :
Date : 28 mars 2019
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe

Introduction

L'agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre, à Santé Canada (SC), son rapport résumant les conclusions d'une recherche qualitative et quantitative visant à comprendre les perceptions des participants à l'égard de la nicotine.

Étant donné que le tabagisme est la principale cause évitable de mortalité et de maladie au Canada, le gouvernement du Canada a annoncé une cible de 5 % de moins de tabagisme d'ici 2035.

Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de :

Les commentaires suscités par la recherche aideront Santé Canada à comprendre comment maximiser les différentes politiques en vue d'atteindre les cibles de réduction de l'usage du tabac jusqu'à 5 % d'ici 2035.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une recherche en trois phases.

La recherche a commencé par une phase qualitative, laquelle comprenait une série de quinze groupes de discussion avec trois segments de la population canadienne : jeunes (16-19 ans) non-fumeurs; jeunes adultes (20-24 ans) non-fumeurs; et adultes (40-55 ans) fumeurs. Dans chaque groupe, nous avons recruté un maximum de dix (10) participants. Au total, 128 personnes ont participé à cette phase de discussions en groupe. Trois séances ont eu lieu dans chacune de cinq villes suivantes : Toronto (3 décembre 2018); Halifax (4 décembre 2018); Montréal (5 décembre 2018); Winnipeg (5 décembre 2018); et Vancouver (6 décembre 2018). À Montréal, les séances ont eu lieu en français alors qu'elles eu lieu en anglais dans les autres villes. Veuillez consulter le Questionnaire de recrutement en annexe du rapport pour prendre connaissance de tous les critères de sélection et de qualification.

Dans chaque ville, les séances avec les jeunes adultes non-fumeurs ont commencé à 16 h 30, celles avec les jeunes, à 18 h, et les séances avec les adultes fumeurs ont commencé à 19 h 30. Toutes les séances ont duré environ une heure et demie. Les participants aux groupes de discussion ont reçu 90 $ en guide de remerciement. Dans l'Annexe C, on trouve de plus amples détails sur la façon dont les participants ont été recrutés, alors que l'Annexe A contient des guides de discussion qui ont été utilisés pour modérer les séances et que l'Annexe B contient le feuillet qui a été remis aux participants pour la discussion.

La phase initiale de recherche qualitative a été suivie d'une phase de recherche quantitative, laquelle consistait en un sondage en ligne auprès de 4190 Canadiens âgés de 13 ans et plus. Le sondage en ligne a été mené à l'aide du panel d'internautes exclusif de Léger, notre partenaire en collecte de données. Nous avons d'abord collecté un total de 2000 cas comme échantillon reflétant la population générale de 15 ans et plus. Puis, nous avons collecté des suréchantillons, dans le but d'obtenir les chiffres suivants dans les groupes ciblés listés ci-après :

Bien que notre intention ait été d'inclure des fumeurs quotidiens et occasionnels dans le suréchantillonnage des fumeurs, dû à une erreur de sélection, le suréchantillonnage de fumeurs ne comprend que des personnes qui fument tous les jours. Dans les tableaux, partout où le terme 'fumeurs' est utilisé, les chiffres comprennent les personnes qui fument chaque jour et celles qui le font à l'occasion. Le groupe total des fumeurs a été pondéré en fonction de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (2017) afin que les résultats représentent les proportions relatives appropriées de fumeurs quotidiens et occasionnels.

Puisque la base de 2000 cas, de même que chacun des suréchantillons spécifiques aux groupes d'âge incluent des fumeurs et des non-fumeurs, le nombre total de fumeurs sous étude est la somme des fumeurs quotidiens et occasionnels dans chacun des échantillons.

Les tableaux ci-après indiquent le nombre total de cas globalement et par région, pour l'échantillon total final de 4190 cas, de même que pour l'échantillon de base de 2000 Canadiens âgés de 15 ans et plus et chacun des suréchantillons.

Figure I : Distribution régionale des cas de suréchantillonnage; adolescents de 13 à 14 ans

13-14 ans
CA QC ON MN/SK AB CB Total
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Non-fumeurs N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Échantillon additionnel de 13-14 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 11 19 31 5 17 14 97
Non-fumeurs 29 101 165 23 44 42 404
Total 13-14 ans 40 120 196 28 61 56 501
Figure II : Distribution régionale des cas de suréchantillonnage; adolescents de 15 à 19 ans

15-19 ans
CA QC ON MN/SK AB CB Total
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 3 7 7 2 0 3 22
Non-fumeurs 7 26 49 8 8 6 104
Échantillon additionnel de 15-19 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 5 21 27 3 5 6 67
Non-fumeurs 23 98 131 25 28 22 327
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 15-19 ans 0 0 1 1 0 1 3
Total 15-19 ans 38 152 215 39 41 38 523
Figure III : Distribution régionale des cas de suréchantillonnage; jeunes adultes de 20 à 24 ans

20-24 ans
CA QC ON MN/SK AB CB Total
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 6 11 16 2 6 5 46
Non-fumeurs 3 36 46 6 7 8 106
Échantillon additionnel de 20-24 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 7 22 46 4 7 5 91
Non-fumeurs 22 84 105 27 24 20 282
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 20-24 ans 8 2 2 4 2 5 23
Total 20-24 ans 46 155 215 43 46 43 548
Figure IV : Distribution régionale des cas de suréchantillonnage des adultes de 25 ans et plus

25 ans et plus
CA QC ON MN/SK AB CB Total
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 30 125 153 36 40 34 418
Non-fumeurs 100 391 536 91 92 95 1305
Échantillon additionnel de 25 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) N/D N/D N/D 1 N/D N/D 1
Non-fumeurs N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 25+ 90 210 273 112 101 108 894
Total 25 ans e plus 220 726 962 240 233 237 2618
Figure V : Distribution régionale par nombre de fumeurs
  CA QC ON MN/SK AB CB Total
Nombre total de fumeurs 160 417 556 170 178 181 1662
Nombre total de non-fumeurs 184 736 1032 180 203 193 2528
Total pour l'échantillon 344 1153 1588 350 381 374 4190

Les sondages ont eu lieu entre le 11 février et le 7 mars 2019, en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour représenter la composition démographique de la population canadienne de 13 ans et plus, incluant le nombre de fumeurs quotidiens et occasionnels. Parce que le sondage en ligne se fonde sur des personnes qui sont prêtes à participer au panel, nous ne pouvons pas donner une estimation des erreurs d'échantillonnage et les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population ciblée. Le traitement de l'échantillon non probabiliste est en harmonie avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne. Pour plus de détails sur la méthodologie du sondage, nous vous prions de vous référer à l'Annexe D.

Les résultats en caractères gras présentés dans le rapport indiquent que les différences entre les données démographiques des groupes analysés sont beaucoup plus élevées que les résultats indiqués dans les autres colonnes pour la même analyse démographique. Dans les tableaux du rapport, les lettres placées à côté des pourcentages indiquent que les résultats sont beaucoup plus élevés que ceux que l'on retrouve dans les colonnes de comparaison indiquées par la lettre en question. Sauf indication contraire, les différences surlignées sont importantes sur le plan statistique avec un coefficient de confiance de 95 %. Nous nous sommes servis du test Z pour établir l'importante des résultats de l'examen statistique. En raison des arrondis, les résultats peuvent parfois ne pas totaliser 100 %.

Pour les résultats tabulaires choisis pour surlignage dans le corps du rapport, la colonne « Total » comprend toujours les réponses de tous les répondants à une question particulière mais, par souci de brièveté, nous n'avons pas nécessairement comparé toutes les sous-catégories entre elles. Par exemple, dans plusieurs cas les groupes d'âge pour les moins de 25 ans sont indiqués mais pas ceux des répondants plus âgés, quoique la colonne « Total » comprenne les répondants de tous les groupes d'âge.

Finalement, nous avons mené une recherche qualitative de suivi, laquelle comprenait deux groupes de discussion avec deux segments de la population canadienne : jeunes (16-18 ans) et jeunes adultes (19-24 ans) qui vapotent à l'occasion ou qui seraient susceptibles de l'essayer. Ces rencontres ont eu lieu à Toronto (19 mars 2019). La séance avec les jeunes de 16-18 ans a commencé à 18 h et celle avec les jeunes adultes de 19-24 ans, à 19 h 30. Toutes les discussions ont duré une heure et demie et les participants ont reçu un montant de 90 $ en guise de remerciement. Vous pouvez consulter le Questionnaire de recrutement – Phase 3 – de l'Annexe C du rapport pour prendre connaissance de tous les critères de sélection et de qualification.

Les objectifs de cette phase finale de notre recherche qualitative étaient d'approfondir certains des résultats précédents sur les connaissances de base et impressions à l'égard du vapotage. Plus spécifiquement, cette phase visait à étudier les réactions initiales à des mises en garde sur la santé qui pourraient être utilisées dans des publicités sur les produits de vapotage.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. La recherche à l'aide de groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu'ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Résultats détaillés

Le rapport est divisé en deux sections principales : la première porte sur les perceptions à l'égard de la nicotine documentées par la recherche qualitative initiale et le sondage quantitatif de suivi; la seconde présente les perceptions à l'égard du vapotage documentées par la phase additionnelle de recherche qualitative. Les conclusions sur les perceptions à l'égard de la nicotine sont examinées dans cinq sections clés : comportements et motivations; connaissances et perceptions à l'égard de la nicotine; impressions sur la nicotine; évaluation du concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN); et partage d'informations. Les conclusions sur les perceptions à l'égard du vapotage suivent dans une section ultérieure.

Sauf mention contraire, les résultats de la recherche qualitative représentent les chiffres combinés pour tous les groupes et pour l'anglais et le français. Les résultats de la recherche quantitative portent principalement sur les différences entre les cinq segments cibles : les quatre suréchantillonnages et la population générale dans son ensemble. Les données en annexe indiquent les résultats pour une gamme beaucoup plus large de caractéristiques, comportements et attitudes.

Pour les fins du rapport, dans l'examen des résultats de la recherche quantitative chez les fumeurs, l'échantillon comprend les fumeurs (quotidiens ou occasionnels) tels qu'on les retrouve dans la population générale et dans les suréchantillons; ces chiffres sont pondérés pour corriger toute surreprésentation des fumeurs quotidiens et toute sous-représentation des fumeurs occasionnels. Les données sur les fumeurs sont représentatives de la population de fumeurs telle que définie par les fumeurs quotidiens et occasionnels. La figure ci-dessous illustre les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) comparés à notre échantillon pondéré.

Figure VI : Ventilation régionale des chiffres de l'ECTAD c. ceux des fumeurs actuels

Fumeurs actuels (ECTAD)
Canada NL PE NS NB QC ON MB SK AB CB
Total 15 % 20 % 12 % 18 % 14 % 16 % 13 % 15 % 18 % 19 % 16 %
13-14 N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
15-19 8 % 10 % 16 % 10 % 6 % 8 % 6 % 14 % 22 % 7 % 7 %
20-24 16 % 24 % 16 % 20 % 20 % 20 % 12 % 21 % 23 % 21 % 12 %
25+ 16 % 20 % 11 % 19 % 14 % 16 % 14 % 14 % 17 % 20 % 17 %
Hommes (15+) 17 % 22 % 13 % 25 % 14 % 17 % 16 % 16 % 18 % 19 % 14 %
Femmes (15+) 14 % 19 % 10 % 12 % 14 % 14 % 10 % 13 % 18 % 19 % 17 %
Fumeurs actuels
(Échantillon pondéré)
Canada NL PE NS NB QC ON MB SK AB CB
Total 15 % 23 % 21 % 15 % 16 % 14 % 14 % 17 % 15 % 19 % 16 %
13-14 4 % 0 % 41 % 3 % 2 % 3 % 3 % 2 % 3 % 6 % 4 %
15-19 7 % 15 % 100 % 2 % 6 % 6 % 7 % 2 % 12 % 3 % 10 %
20-24 15 % 28 % 11 % 30 % 38 % 12 % 13 % 13 % 7 % 19 % 16 %
25+ 16 % 24 % 21 % 15 % 15 % 15 % 15 % 19 % 16 % 20 % 17 %
Hommes (15+) 16 % 19 % 12 % 17 % 20 % 13 % 16 % 18 % 10 % 20 % 19 %
Femmes (15+) 15 % 31 % 36 % 14 % 14 % 15 % 13 % 16 % 19 % 19 % 14 %

Section 1 : Perceptions à l'égard de la nicotine

A. Comprendre les comportements et les motivations

Cette section porte sur les comportements et motivations liés spécifiquement au tabagisme et aux produits de vapotage avec ou sans nicotine. Dans cette section du rapport et dans celles qui suivent, nous examinons les résultats pour certains sous-groupes clés (par ex., fumeurs/non-fumeurs; vapoteurs/non-vapoteurs, etc.). Le repérage de ces sous-groupes a été fait grâce à une série de questions sur les comportements actuels, passés et potentiels liés au tabagisme et à l'usage de produits de vapotage avec ou sans nicotine. Pour mieux comprendre les résultats de cette série de questions, veuillez consulter la section G : Comportements actuels, passés et potentiels.

Comportements des fumeurs

Afin de mieux comprendre les comportements des fumeurs, nous leur avons demandé de nous dire le nombre de cigarettes qu'ils ont fumées au cours de leur vie et le nombre de cigarettes qu'ils fument chaque jour.

Un peu moins des deux tiers (63 %) de ceux qui ont au moins essayé de fumer disent avoir fumé au moins 100 cigarettes (tabac) au cours de leur vie. Ce nombre est beaucoup plus élevé chez les fumeurs quotidiens (99 %) et occasionnels (89 %). Un quart (26 %) des adolescents qui ont au moins essayé de fumer disent avoir fumé 100 cigarettes dans leur vie. Un nombre similaire (25 %) d'adolescents de 15-19 ans disent de même. Un plus grand nombre de jeunes adultes de 20-24 ans (40 %) indiquent avoir fumé au moins 100 cigarettes jusqu'à ce jour.

Figure A1 : Q10AA - Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes à base de tabac dans votre vie? [fumeurs et anciens fumeurs]
  Total
(n=2865) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=168) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=190) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=311) (D)
Fumeurs quotidiens
(n=1270) (E)
Fumeurs occasionnels
(n=392) (F)
Oui 63 % 26 % 25 % 40 % BC 99 % F 89 %
Non 35 % 71 % D 73 % D 59 % 1 % 10 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 3 % 2 % 2 % 1 % 1 %

Le fait qu'un répondant ait fumé plus de 100 cigarettes varie en fonction d'un certain nombre de variables démographiques :

Plus de la moitié des fumeurs (56 %) fument plus de 11 cigarettes par jour. Plus du tiers (35 %) d'entre eux disent fumer entre 5 et 10 cigarettes par jour. Les adolescents (13-14 ans) sont moins nombreux à fumer et parmi ceux qui le font, la grande majorité fument 10 cigarettes ou moins par jour. On note la même tendance, dans une moindre mesure, chez les adolescents (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-24 ans).

Figure A2 : Q11 - En moyenne, combien de cigarettes fumez-vous chaque jour? [fumeurs]
  Total (n=1662) (A) Jeunes
13-14 ans (n=97) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=92) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=160) (D)
Fumeurs quotidiens
(n=1270) (E)
Fumeurs occasionnels
(n=392) (F)
Plus de 20 cigarettes par jour 24 % 3 % 2 % 1 % 15 % E 2 %
11-20 cigarettes par jour 18 % 9 % 18 % 17 % 41 % E 5 %
5-10 cigarettes par jour 31 % 45 % D 38 % 29 % 35 % E 23 %
1-4 cigarettes par jour 21 % 43 % 33 % 41 % 9 % 52 % F
Moins d'une cigarette par jour 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 0 % 9 % B 13 % B 1 % 17 % F

Quand on leur demande combien de cigarettes ils consomment, les jours où ils fument, 60 % des fumeurs occasionnels répondent entre 1 et 4 cigarettes. Un peu plus du quart (28 %) d'entre eux indiquent qu'ils fument entre 5 et 10 cigarettes et 5 % en fument 11 ou plus. Presque les trois quarts (72 %) des adolescents de 13-14 ans qui fument à l'occasion fument entre 1 et 4 cigarettes par jour. Plus des trois quarts (78 %) des 15-19 ans et 70 % des 20-24 ans fument entre 1 et 4 cigarettes les jours où ils fument.

Figure A3: Q12 - Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous? [fumeurs occasionnels]
  Total (n=392) (A) Jeunes
13-14 ans (n=61) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=62) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=99) (D)
Plus de 20 cigarettes par jour 2 % 1 % 2 % 1 %
11-20 cigarettes par jour 3 % 1 % 3 % 2 %
5-10 cigarettes par jour 28 % 26 % C 10 % 14 %
1-4 cigarettes par jour 60 % 72 % 78 % 70 %
Moins de 1 cigarette par jour 0 % 0 % 0 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 7 % 0 % 7 % B 13 % B
Comprendre les non-fumeurs

On a soumis aux non-fumeurs une série de déclarations d'attitudes afin de comprendre les motivations qui les poussent à ne pas fumer.

Chez les non-fumeurs (n=2495), la principale raison de ne pas fumer est pour éviter les maladies associées au tabagisme. La vaste majorité (80 %) d'entre eux sont fortement en accord avec l'idée qu'il s'agit d'une raison importante. Les réponses sont plutôt uniformes pour les groupes d'âge analysés – 76 % des adolescents de 13-14 ans et de 15-19 ans sont fortement en accord, tout comme 81 % des jeunes adultes de 20-24 ans.

Figure A4 : Q13B – Je veux éviter les maladies associées au tabagisme [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 80 % 76 % 76 % 81 %
En accord 13 % 16 % 18 % 14 %
Ni en accord ni en désaccord 4 % 3 % 2 % 2 %
En désaccord 0 % 0 % 1 % 1 %
Fortement en désaccord 2 % 3 % 2 % 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 %

De même, les non-fumeurs sont convaincus qu'il n'y a aucune raison de fumer (74 %) et les réponses varient peu selon les groupes d'âge – 72 % des adolescents de 13-14 ans et des jeunes adultes de 20-24 ans et 73 % des jeunes de 15-19 ans sont entièrement d'accord – ils ne voient aucune bonne raison de fumer.

Figure A5 : Q13G - Je ne vois aucune bonne raison de fumer [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 74 % 72 % 73 % 72 %
En accord 17 % 20 % 20 % 18 %
Ni en accord ni en désaccord 6 % 5 % 4 % 5 %
En désaccord 2 % 0 % 2 % B 3 % B
Fortement en désaccord 2 % 3 % 2 % 1 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 1 % 0 % 0 %

Aussi, l'odeur et le coût associés au tabagisme constituent de puissants éléments dissuasifs. Plus des deux tiers (68 %) des répondants sont entièrement d'accord qu'ils ne fument pas parce qu'ils n'aiment pas l'odeur. On note des chiffres similaires dans le suréchantillon des jeunes : 73 % des adolescents de 13-14 ans, 67 % des adolescents de 15-19 ans et 69 % des jeunes adultes de 20-24 ans sont fortement en accord. Près des deux tiers (64 %) des participants de l'échantillon de la population générale estiment que la dépense associée, pour eux, constitue une bonne raison de ne pas fumer. Ils sont moins nombreux, bien qu'encore une majorité, à être entièrement d'accord qu'ils ne fument pas pour éviter de devenir dépendants : adolescents de 13-14 ans (65 %) et 15-19 ans (68 %) et jeunes adultes de 20-24 ans (68 %).

Figure A6: Q13C - Je n'aime pas l'odeur [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 68 % 73 % 67 % 69 %
En accord 20 % 16 % 20 % 20 %
Ni en accord ni en désaccord 7 % 8 % D 7 % 4 %
En désaccord 3 % 0 % 2 % B 4 % B
Fortement en désaccord 2 % 2 % 2 % 1 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 2 % 1 %
Figure A7: Q13E – C'est cher [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 64 % 54 % 55 % 51 %
En accord 20 % 22 % 23 % 26 %
Ni en accord ni en désaccord 8 % 7 % 9 % 11 %
En désaccord 3 % 3 % 4 % 5 %
Fortement en désaccord 2 % 3 % 3 % 3 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 11 % CD 6 % 4 %

Éviter la dépendance est important pour les non-fumeurs – les deux tiers (64 %) d'entre eux estiment que c'est une bonne raison pour ne pas fumer. Encore une fois, les groupes suréchantillonnés de jeunes pensent comme les participants de la population générale. À peu près les deux tiers des 13-14 ans (65 %), des 15-19 ans (68 %) et des 20-24 ans (68 %) sont fortement en accord avec cette idée. Ceux qui vapotent des produits avec nicotine sont moins susceptibles d'être entièrement d'accord (46 %) comparativement à ceux qui vapotent des produits sans nicotine (65 %).

Figure A8 : Q13A - Je veux éviter la dépendance [non-fumeurs]
  Total (n=2495) (A) Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=378) (D)
Vapotent (nicotine)
(n=140) (E)
Vapotent (sans nicotine)
(n=2338) (F)
Fortement en accord 64 % 65 % 68 % 68 % 46 % 65 % E
En accord 20 % 25 % 23 % 20 % 30 % F 19 %
Ni en accord ni en désaccord 11 % 6 % 5 % 6 % 19 % F 10 %
En désaccord 2 % 0 % 1 % 2 % B 3 % 2 %
Fortement en désaccord 3 % 3 % 2 % 2 % 2 % 3 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 2 % 2 % 1 % 0 % 0 %

Plus de la moitié des participants de l'échantillon de la population générale affirment qu'ils n'aiment pas fumer – 57 % estiment que c'est une bonne raison pour ne pas fumer. Les groupes des 13-14 ans (58 %), des 15-19 ans (58 %) et des 20-24 ans (55 %) ont tendance à penser la même chose.

Figure A9 : Q13F - Je n'aime pas fumer [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 57 % 58 % 58 % 55 %
En accord 16 % 15 % 17 % 17 %
Ni en accord ni en désaccord 12 % 9 % 8 % 13 % C
En désaccord 6 % 1 % 3 % 4 % B
Fortement en désaccord 3 % 2 % 2 % 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 15 % D 13 % 9 %

L'acceptabilité sociale est moins dissuasive que les effets potentiels sur la santé quoique plus de la moitié (61 %) des participants sont fortement en accord ou en accord que c'est une raison pour ne pas fumer. Un plus grand nombre d'adolescents de 13-14 ans (46 %) sont entièrement d'accord qu'il s'agit d'une bonne raison pour ne pas fumer comparativement à ceux de 15-19 ans (34 %) et aux jeune adultes de 20-24 ans (24 %).

Figure A10 : Q13D - Cela n'est pas socialement acceptable ou populaire dans mon cercle d'amis [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 39 % 46 % CD 34 % D 24 %
En accord 22 % 21 % 24 % 22 %
Ni en accord ni en désaccord 24 % 20 % 22 % 26 % B
En désaccord 8 % 5 % 12 % B 18 % BC
Fortement en désaccord 4 % 3 % 5 % 5 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 5 % 4 % 5 %

Dans la population générale, 42 % des répondants disent que la raison pour laquelle ils ne fument pas est parce qu'ils ont cessé. Comme on pouvait s'y attendre, un moins grand nombre d'adolescents de 13-14 ans, 15-19 ans et de jeunes adultes de 20-24 ans (16 % dans tous les groupes) reconnaissent que c'est une raison dans leur cas.

Figure A11 : Q13H - J'ai cessé de fumer [non-fumeurs]
  Total
(n=2495) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=398) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=425) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=378) (D)
Fortement en accord 34 % 9 % 11 % 9 %
En accord 8 % 7 % 5 % 7 %
Ni en accord ni en désaccord 13 % 15 % 17 % 25 % BC
En désaccord 7 % 10 % 12 % 10 %
Fortement en désaccord 32 % 41 % 44 % D 37 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 18 % CD 12 % 12 %

Nous avons noté des différences, sur le plan démographique pour ce qui est de la décision des non-fumeurs de ne pas fumer. En voici quelques-unes :

Comprendre les vapoteurs

Comme ce fut le cas pour les fumeurs, on a posé une série de questions aux vapoteurs afin de mieux comprendre leur usage quotidien de cigarettes électroniques ou de dispositifs de vapotage; le contenu en nicotine; et l'endroit où ils se procurent leurs dispositifs ou liquides de vapotage.

La fréquence à laquelle les vapoteurs quotidiens (n=185) utilisent un dispositif de vapotage avec nicotine est divisée. Un tiers (33 %) d'entre eux disent utiliser leur dispositif entre 5 et 10 fois par jour. Environ une personne sur cinq (21 %) affirme qu'elle l'utilise moins souvent (1-4 fois par jour), alors que 17 % disent l'utiliser 11-20 fois et 22 %, plus souvent que 20 fois par jour. La taille des groupes pour tous les suréchantillons de jeunes était très faible. Les résultats devraient donc être traités avec prudence et considérés qualitatifs en nature.

Figure A12 : Q14 –En moyenne, combien de fois par jour utilisez-vous une cigarette électronique ou un dispositif de vapotage avec un liquide ou une cartouche contenant de la nicotine? [vapoteurs quotidiens]
  Total (n=185) (A) Jeunes
13-14 ans (n=21*) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=17*) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=34*) (D)
Plus de 20 fois par jour 22 % 7 % 16 % 22 %
11-20 fois par jour 17 % 27 % 16 % 1 %
5-10 fois par jour 33 % 13 % 21 % 38 %
1-4 fois par jour 21 % 53 % 12 % 35 %
Moins d'une fois par jour 0 % 0 % 0 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 0 % 35 % 5 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.

Plus de la moitié (54 %) des répondants qui utilisent à l'occasion un dispositif de vapotage avec nicotine (n=612) le font 1-4 fois par jour, les jours où ils vapotent. Un peu moins du quart (22 %) d'entre eux utilisent leur dispositif 5-10 fois par jour et 9 % l'utilisent 11 fois ou plus. Encore une fois, le nombre d'adolescents et de jeunes adultes qui vapotent occasionnellement est faible; les résultats devraient donc être interprétés avec prudence. Les trois quarts des jeunes (76 %) de 13-14 ans utilisent leur dispositif 1-4 fois par jour. Un peu moins des deux tiers (64 %) des 15-19 ans utilisent le leur 1-4 fois, comme 59 % des jeunes adultes de 20-24 ans.

Figure A13 : Q15 –Les jours où vous utilisez une cigarette électronique ou un appareil de vapotage avec un liquide ou une cartouche qui contient de la nicotine, combien de fois l'utilisez-vous en moyenne? [vapoteurs occasionnels]
  Total (n=612) (A) Jeunes
13-14 ans (n=71) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=75) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=96) (D)
Plus de 20 fois par jour 3 % 0 % 4 % 1 %
11-20 fois par jour 6 % 1 % 5 % 3 %
5-10 fois par jour 22 % 14 % 13 % 26 % C
1-4 fois par jour 54 % 76 % D 64 % 59 %
Moins d'une fois par jour 0 % 0 % 0 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 16 % 8 % 14 % 12 %

Sur le plan régional, on note que les vapoteurs occasionnels du Manitoba et de la Saskatchewan utilisent leur dispositif plus souvent; un répondant sur cinq (19 %) utilise le sien plus de 20 fois par jour. Il y a aussi des différences dans la fréquence d'utilisation en fonction du niveau d'éducation atteint : les trois quarts (77 %) de ceux qui ont un diplôme d'études supérieures utilisent leur dispositif 1-4 fois, les jours où ils vapotent, soit beaucoup plus que les 43 % de répondants qui ont un diplôme d'études secondaires et les 38 % qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

On a demandé aux répondants qui utilisent des produits de vapotage avec nicotine d'indiquer la teneur en nicotine des produits qu'ils consomment. Cette série de questions a permis aux répondants d'indiquer une réponse numérique et d'indiquer séparément si cette quantité se mesure en mg/ml, ml, ou en %. Les résultats ont démontré que peu importe le genre de mesure, la distribution des réponses numériques est plutôt similaire. Par conséquent, afin de faciliter l'analyse, les résultats pour les trois types de mesures ont été combinés et indiqués ci-dessous comme « mg/ml/ % ».

Parmi ceux qui vapotent un produit contenant de la nicotine, on note une variation de la teneur en nicotine dans les produits. Douze pour cent (12 %) des répondants affirment que la concentration est de 1 mg/ml/ %, 25 % disent qu'elle est de 2-3 mg/ml/ %, 18 % disent 4-5 mg/ml/ % et 36 %, plus de 5 mg/ml/ %. Dans les divers groupes d'âge, les adolescents de 15-19 ans utilisent le plus souvent des produits ayant des concentrations de nicotine supérieures à 10 mg/ml/ %, le quart (26 %) d'entre eux, utilisant des produits ayant cette puissance. De même, les vapoteurs quotidiens sont plus susceptibles d'utiliser de plus hautes concentrations de nicotine que les vapoteurs occasionnels; 55 % des vapoteurs quotidiens utilisent des produits ayant une concentration supérieure à 5 mg/ml/ % comparativement à 30 % des vapoteurs occasionnels.

Figure A14 : Q16/17 – Lorsque vous utilisez une cigarette électronique ou un appareil de vapotage avec un liquide ou une cartouche contenant de la nicotine, quelle est la teneur ou la concentration de nicotine? Veuillez utiliser chacun des deux menus déroulants ci-dessous pour indiquer le nombre et l'unité de mesure de la nicotine. [vapoteurs]
  Total (n=797) (A) Jeunes
13-14 ans (n=92) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=92) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=130) (D) Vapoteurs quotidiens
(n=185) (E)
Vapoteurs occasionnels
(n=612) (F)
1 mg/ml/ % 12 % 16 % 12 % 13 % 6 % 15 % E
2-3 mg/ml/ % 25 % 25 % 21 % 24 % 19 % 27 % E
4-5 mg/ml/ % 18 % 23 % B 8 % 23 % B 16 % 19 %
6-10 mg/ml/ % 19 % 23 % 18 % 14 % 30 % F 16 %
>10 mg/ml/ % 17 % 12 % 26 % C 17 % 25 % F 14 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 8 % 1 % 15 % B 9 % 3 % 9 % E

À en juger par la fréquence de vapotage en fonction de la teneur typique en nicotine décrite par un vapoteur, on constate une nette tendance, pour ceux qui absorbent de plus hauts niveaux de nicotine, de vapoter plus souvent durant une journée typique ou, dans le cas des vapoteurs occasionnels, durant une journée où ils vapotent. Seulement 1 % des personnes qui utilisent des produits de vapotage ayant la plus faible teneur en nicotine disent le faire plus de 20 fois par jour, alors que ce nombre est 22 fois plus élevé (22 %) chez ceux qui vapotent des produits dont la concentration en nicotine est de 6 mg/ml/ % ou plus.

Figure A15 : Q14/15 –Fréquence de vapotage par concentration typique de nicotine [vapoteurs quotidiens et occasionnels combinés]
  Total (n=797) (A) 1 mg/ml/ % (n=94) (B) 2-3 mg/ml/ % (n=193) (C) 4-5 mg/ml/ %
(n=151) (D)
6-10 mg/ml/ %
(n=159) (E)
>10 mg/ml/ %
(n=139) (F)
Plus de 20 fois par jour 14 % 1 % 10 % B 13 % B 22 % BCD 22 % BCD
11-20 fois par jour 3 % 0 % 2 % B 6 % B 3 % B 3 % B
5-10 fois par jour 25 % 11 % 21 % B 25 % B 33 % B 30 % B
1-4 fois par jour 46 % 62 % DEF 53 % EF 49 % E 28 % 38 %
Moins d'une fois par jour 14 % 26 % CDEF 14 % DF 7 % 14 % DF 6 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 14 % 1 % 10 % B 13 % B 22 % BCD 22 % BCD

Pour les vapoteurs de produits contenant de la nicotine et qui ont l'âge légal (n=631), l'endroit le plus courant pour acheter un dispositif est un magasin de produits de vapotage (62 %), suivi de loin par les achats en ligne (21 %). Les jeunes de 13-14 ans (41 %) et de 15-19 ans qui n'ont pas l'âge légal dans leur province (24 %) sont moins nombreux à obtenir leur dispositif dans ce genre de magasin (46 % des 15-19 ans d'âge légal achètent des dispositifs de vapotage dans un magasin de produits de vapotage).

Une autre différence importante est que ces groupes se procurent plus souvent un dispositif auprès de leurs pairs. Les jeunes de 13-14 ans acquièrent un dispositif de vapotage en l'achetant (45 %) ou en l'empruntant (22 %) d'un ami. Similairement, 27 % des répondants de 15-19 ans qui n'ont pas l'âge légal l'achètent d'un ami et 35 % l'empruntent. Par comparaison, seuls 7 % des répondants de la population générale qui ont l'âge légal (n=631) affirment acheter leur dispositif d'amis et 14 % l'empruntent. Les jeunes adultes de 20-24 ans, comme la population générale, sont plus enclins à acheter leur dispositif dans un magasin de produits de vapotage (56 %), en ligne (24 %) ou au dépanneur (24 %).

Figure A16 : Q18 - D'où proviennent habituellement vos dispositifs de vapotage et les liquides qui contiennent de la nicotine? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [vapoteurs]
  Total (n=797) (A) Jeunes
13-14 ans (n=92) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=92) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=130) (D)
Vapoteurs quotidiens
(n=185) (E)
Vapoteurs occasionnels
(n=612) (F)
Je les achète moi-même dans un magasin de produits de vapotage 59 % 41 % 31 % 56 % BC 68 % F 57 %
Je les achète moi-même dans un dépanneur 17 % 20 % 12 % 24 % C 19 % 16 %
Je les achète moi-même dans d'autres magasins de détail 13 % 29 % CD 4 % 15 % C 14 % 12 %
Je les achète moi-même en ligne 21 % 21 % C 13 % 24 % C 26 % 19 %
Je les achète auprès d'un ami 9 % 45 % CD 20 % 18 % 8 % 9 %
Je demande à quelqu'un de me les acheter 6 % 21 % D 16 % D 2 % 6 % 6 %
Un membre de la famille me les donne ou me les prête 7 % 5 % 9 % 7 % 9 % 6 %
Un ami me les donne ou me les prête 16 % 22 % 32 % 25 % 5 % 19 % E
Quelqu'un d'autre me les donne ou me les prête 5 % 9 % D 10 % D 3 % 1 % 6 % E
Autre (Spécifier) 0 % 0 % 0 % 1 % 0 % 0 %
Je ne sais pas 0 % 3 % 1 % 0 % 0 % 0 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Figure A17 : Q18 - D'où proviennent habituellement vos dispositifs de vapotage et les liquides qui contiennent de la nicotine? [vapoteurs]
  Total
(n=797) (A)
N'a pas l'âge légal pour la province (n=166) (B) A l'âge légal pour la province (n=631) (C)
Je les achète moi-même dans un magasin de produits de vapotage 59 % 28 % 62 % B
Je les achète moi-même dans un dépanneur 17 % 15 % 17 %
Je les achète moi-même dans d'autres magasins de détail 13 % 10 % 13 %
Je les achète moi-même en ligne 21 % 12 % 22 % B
Je les achète auprès d'un ami 9 % 30 % C 7 %
Je demande à quelqu'un de me les acheter 6 % 22 % C 5 %
Un membre de la famille me les donne ou me les prête 7 % 9 % 7 %
Un ami me les donne ou me les prête 16 % 31 % C 14 %
Quelqu'un d'autre me les donne ou me les prête 5 % 7 % 4 %
Autre (Spécifier) 0 % 0 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 2 % 0 %

La taille des groupes de jeunes de 13-14 ans et de 15-18 ans qui disent qu'un ami, un membre de la famille ou une autre personne a acheté le dispositif pour eux ou le leur a offert est très faible et, par conséquent, les résultats devraient être traités avec prudence et considérés qualitatifs en nature. La majorité des jeunes de ces deux groupes d'âge disent que l'ami, la personne ou le membre de la famille de qui ils ont acheté le dispositif est plus âgé qu'eux. Similairement, la plupart d'entre eux disent que le membre de la famille à qui ils ont emprunté un dispositif est plus âgé qu'eux. Cependant, quand ils parlent d'emprunter d'un ami, près de la moitié (45 %) des répondants de 13-14 ans affirment que l'ami a le même âge qu'eux, comme plus des deux tiers (69 %) des adolescents de 15-18 ans.

Figure A18 : Q19 - Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de l'ami qui en a fait l'achat pour vous? [jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=30*) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=22*) (B)
Il est plus jeune que vous 5 % 9 %
Il a le même âge que vous 30 % 34 %
Il a un an ou deux de plus que vous 26 % 40 %
Il a plus de deux ans de plus que vous 40 % 17 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.
Figure A19 : Q20 - Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de la personne qui en a fait l'achat pour vous? [jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=24*) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=20*) (B)
Elle est plus jeune que vous 2 % 1 %
Elle a le même âge que vous 12 % 12 %
Elle a un an ou deux de plus que vous 20 % 57 %
Elle a plus de deux ans de plus que vous 64 % 30 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.
Figure A20 : Q21 - Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge du membre de la famille qui vous les a donnés ou prêtés? [jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=8*) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=7*) (B)
Il est plus jeune que vous 9 % 0 %
Il a le même âge que vous 0 % 0 %
Il a un an ou deux de plus que vous 50 % 76 %
Il a plus de deux ans de plus que vous 41 % 24 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.
Figure A21 : Q22 - Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de l'ami qui vous les a donnés ou prêtés?
[jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=14*) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=22*) (B)
Il est plus jeune que vous 0 % 8 %
Il a le même âge que vous 45 % 69 %
Il a un an ou deux de plus que vous 39 % 22 %
Il a plus de deux ans de plus que vous 16 % 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.
Figure A22 : Q23 - Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de la personne qui vous les a donnés ou prêtés? [jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=2*) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=4*) (B)
Elle est plus jeune que vous 0 % 0 %
Elle a le même âge que vous 62 % 91 %
Elle a un an ou deux de plus que vous 0 % 9 %
Elle a plus de deux ans de plus que vous 38 % 0 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 0 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons de jeunes et de jeunes adultes pour cette question était très faible. Ces résultats devraient être traités avec précaution.

Les jeunes de 13-14 ans et 15-18 ans sont peu nombreux à avoir une source d'approvisionnement plus jeune qu'eux. Le plus souvent ils ont le même âge (30 % des jeunes de 13-14 ans et 36 % des jeunes de 15-18 ans). Un plus grand nombre de jeunes de 13-14 ans ont quelqu'un qui est âgé de deux ans ou plus qu'eux (28 %) que ceux de 15-18 ans (10 %).

Figure A23 : Q19-23 – Chiffres indiquant un facilitateur dans chaque catégorie d'âge. [jeunes de 13-18 ans qui vapotent]
  Jeunes - 13-14 ans (n=92) (A) Jeunes - 15-18 ans (n=83) (B)
Indique au moins un qui est plus jeune que vous 3 % 5 %
Indique au moins un qui a votre âge 30 % 36 %
Indique au moins un qui a un an ou deux de plus que vous 21 % 24 %
Indique au moins un qui a plus de deux ans de plus que vous 28 % 10 %
*Les pourcentages sont pour tous les jeunes qui vapotent mais les jeunes qui vapotent n'ont pas tous indiqué une de ces réponses. Par conséquent les colonnes ne totalisent pas 100 %.
Principaux points à retenir : Comprendre les comportement et les motivations

B. Effets sur la santé associés au tabagisme et à la nicotine

On a posé aux répondants une série de questions liées à leurs connaissances à propos des effets sur la santé associés au tabagisme et à la nicotine.

Dans l'ensemble, la plupart des répondants se considèrent bien informés à propos des effets du tabagisme sur la santé (91 % se disent très bien ou moyennement bien informés). Un nombre presque aussi grand d'entre eux considèrent qu'ils connaissent les effets de la nicotine sur la santé (84 %).

Dans la population générale, plus de la moitié (56 %) des répondants considèrent qu'ils connaissent très bien les effets du tabagisme sur la santé et un autre tiers d'entre eux (35 %) pensent qu'ils sont moyennement bien informés. En termes d'effets de la nicotine sur la santé, 45 % des répondants se considèrent très bien informés au sujet de la nicotine et 39 %, moyennement bien informés. Les connaissances sur les effets du tabagisme sur la santé sont très bonnes dans tous les groupes.

On note une variation plus grande au sujet des connaissances sur la nicotine :

Si on regarde de plus près les suréchantillons, les jeunes et les jeunes adultes se considèrent moins souvent bien renseignés sur le tabagisme et la nicotine que la population générale. Les jeunes de 13-14 ans sont les moins susceptibles de se sentir très bien/moyennement bien informés sur les effets du tabagisme (77 %) ou de la nicotine (69 %) sur la santé. Par comparaison, un plus grand nombre de jeunes de 15-19 ans se considèrent légèrement mieux informés sur le tabagisme (très bien/moyennement bien informés 86 %) bien que le nombre de jeunes qui se sentent bien informés au sujet de la nicotine soit similaire (71 %). Les jeunes adultes de 20-24 ans indiquent des degrés similaires de connaissance que les répondants de 15-19 ans. À peine un peu plus de huit jeunes adultes sur dix (83 %) disent être informés (très bien/moyennement bien informés) sur le tabagisme et 72 %, sur la nicotine.

On note de petites différences entre le nombre de fumeurs et de non-fumeurs qui se considèrent très bien informés au sujet des effets du tabagisme et de la nicotine sur la santé. En général, les fumeurs sont plus susceptibles de dire qu'ils connaissent très bien les effets du tabagisme (60 %) et de la nicotine (50 %), que les non-fumeurs. Cela dit, les non-fumeurs sont quand même très bien informés. Plus de la moitié (55 %) d'entre eux considèrent très bien connaître les effets du tabagisme sur la santé et un autre tiers (36 %) disent qu'ils sont moyennement bien informés. Quant aux effets sur la santé de la nicotine, 44 % des répondants se considèrent très bien informés et 40 % disent qu'ils sont moyennement bien informés.

Dans quelle mesure connaissez-vous chacun des éléments suivants?

Figure B1 : Q24 – Deux résultats supérieurs (T2B) Sommaire des connaissances sur les effets sur la santé [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Tabagisme 91 % 77 % 86 % B 83 % B 88 % 91 % E
Nicotine 84 % 69 % 71 % 72 % 83 % 84 %
Figure B2 : Q24 - Les effets du tabagisme sur la santé [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Très bien informé 56 % 39 % 46 % B 46 % B 60 % F 55 %
Moyennement bien informé 35 % 38 % 40 % 37 % 28 % 36 % E
Un peu informé 7 % 20 % CD 11 % 11 % 9 % F 7 %
Pas du tout informé 1 % 2 % 1 % 3 % 1 % 1 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 3 % 0 % 1 %
Figure B3 : Q24 - Les effets de la nicotine sur la santé [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Très bien informé 45 % 30 % 35 % 34 % 50 % F 44 %
Moyennement bien informé 39 % 39 % 36 % 38 % 33 % 40 % E
Un peu informé 12 % 25 % 23 % 20 % 14 % 12 %
Pas du tout informé 3 % 3 % 4 % 5 % 2 % 3 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 3 % 1 % 3 % 1 % 1 %
Observations qualitatives : Effets sur la santé associés au tabagisme

Les observations qualitatives de la première phase de la recherche sont incorporées dans la Section 1 du rapport.

Pour récapituler, la première phase des discussions a été menée auprès de trois groupes clés : jeunes (16-19) non-fumeurs; jeunes adultes (20-24) non-fumeurs; et adultes (40-55) fumeurs.

Sauf mention contraire, les observations qualitatives indiquées dans ce rapport représentent les résultats combinés pour tous les groupes sous étude, puisque ces résultats étaient très uniformes.

Les participants de tous les âges connaissent bien les effets à long terme et à court terme sur la santé associés au tabagisme. La plupart d'entre eux avaient le sentiment que la gravité des effets sur la santé s'accroit avec l'usage (nombre d'années) et la fréquence (nombre de cigarettes fumées chaque jour) et que les effets à long terme sur la santé sont, dans certains cas, irréversibles contrairement à certains des effets à court terme. Les fumeurs ont été facilement capables de nommer des effets sur la santé associés au tabagisme.

Les effets associés au tabagisme incluent (sans suivre un ordre particulier) :

  Effets à court terme sur la santé Effets à long terme sur la santé
Mentionnés dans la plupart des groupes Jaunissement de l'émail des dents Divers cancers, spécialement ceux qui touchent les poumons, la bouche et la gorge
Odeur persistante et déplaisante (dont la mauvaise haleine et l'odeur sur les vêtements/la personne) Problèmes cardiovasculaires et maladie cardiaque
Essoufflement Problèmes respiratoires/Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Dépendance
Asthme
Mauvaise dentition/Maladie des gencives
Mentionnés dans certains groupes Nausée Mauvaise circulation
Décoloration de la peau/irritation/Maladies Dysfonction érectile
Fatigue/faiblesse Rides faciales
Perte ou diminution du sens du goût

Outre la « dépendance », les participants ont eu tendance à lier les autres effets sur la santé listés ci-dessus à la présence de produits chimiques inconnus dans les cigarettes. Ces produits ont souvent été désignés sous les noms de « goudron », « poison à rats », « propergol », « benzène », « substances cancérigènes » et autres produits chimiques inconnus; la plupart des participants avaient l'impression que ces produits sont « ajoutés » aux cigarettes. Même si plusieurs savent que les cigarettes contiennent du tabac, cela a été décrit comme un ingrédient naturel des plants de tabac.

Pour ce qui est de la « dépendance », la grande majorité des participants (dans tous les groupes) l'ont liée à la présence de nicotine dans les cigarettes, bien qu'il y ait une certaine confusion à savoir si d'autres substances addictives sont présentes ou ajoutées dans les cigarettes. Par exemple, certains ont demandé si les produits/substances chimiques listés ci-dessus peuvent aussi créer une dépendance. Lorsqu'on leur a demandé quels sont les effets sur la santé associés à la nicotine, les participants ont eu de la difficulté à lister autre chose que la dépendance. En fait, plusieurs d'entre eux ont voulu savoir pourquoi la nicotine est nocive si elle est prescrite par des professionnels de la santé comme instrument de désaccoutumance au tabac (par ex., gomme à la nicotine, timbres, pastilles, etc.). Quand on leur a demandé d'évaluer les effets potentiels, les participants ont estimé que le retrait de la nicotine pourrait entraîner des effets de sevrage (sautes d'humeur, irritation, agitation, etc.); qu'elle a un effet calmant; et qu'elle contribue à une hausse de la pression sanguine.

Après avoir pris connaissance d'une liste de maladies possibles liées à la nicotine, les participants ont cru que c'était vrai dans la plupart des cas. Par exemple, ils ont pu lier la nicotine à une hausse du rythme cardiaque ou de la pression, à de la nausée/des vomissements, un empoisonnement et à des problèmes de développement des poumons et du cerveau fœtaux. Plusieurs croyaient aussi que la nicotine est liée au cancer quoique la question du cancer lié plus directement aux autres ingrédients nocifs contenus dans les cigarettes ou la présence de nicotine ait soulevé un certain débat.

Curieusement, ce que nous avons observé dans le cours de cette conversation en particulier est que, en fin de compte, les participants croient que la nicotine est une substance plus nocive qu'ils le pensaient au départ. Comme nous le verrons plus loin, cette prise de conscience s'est révélée spécialement importante dans le contexte de leur évaluations de la cigarette à très faible teneur en nicotine (cigarettes TFTN).

La moitié des répondants (53 %) du groupe de la population générale sont très préoccupés des effets sur la santé/des dangers de la nicotine seule et 34 % d'entre eux sont plutôt préoccupés.

L'analyse par groupe d'âge montre peu de fluctuations, la majorité ou plus des répondants ayant indiqué qu'ils sont très préoccupés. Près de la moitié (49 %) des jeunes de 13-14 ans sont très préoccupés, soit un nombre presque identique à celui des jeunes de 15-19 ans (47 %). Ce nombre est légèrement plus faible (44 %) chez les jeunes adultes de 20-24 ans. En revanche, les personnes de 55 ans et plus sont souvent très préoccupées (63 %). Les différences entre les autres groupes démographiques tiennent au degré de préoccupation. Par exemple, 56 % des femmes sont très préoccupées par rapport à 50 % des hommes.

Les non-fumeurs sont un peu plus préoccupés que les répondants du grand public et beaucoup plus préoccupés que les fumeurs des effets de la nicotine sur la santé. Plus de la moitié (58 %) d'entre eux sont très préoccupés et un autre tiers (32 %) sont plutôt préoccupés, pour un chiffre combiné de 90 %. Ce nombre est plus faible chez les fumeurs dont moins du tiers (28 %) sont très préoccupés et la moitié (50 %) sont plutôt préoccupés. Au total, 78 % des fumeurs sont préoccupés des effets sur la santé et des dangers de la nicotine seule.

Figure B4 : Q25 – Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les effets de la nicotine sur la santé ou les dangers qu'elle présente pour la santé? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Très préoccupé 53 % 49 % 47 % 44 % 28 % 58 %
Plutôt préoccupé 34 % 37 % 38 % 38 % 50 % 32 %
Pas très préoccupé 7 % 7 % 7 % 10 % 16 % 5 %
Pas du tout préoccupé 2 % 2 % 1 % 3 % 4 % 2 %
Ne sait pas 0 % 1 % 1 % 1 % 1 % 0 %
Préfère ne pas répondre 3 % 5 % 5 % 5 % 1 % 3 %

La nicotine est largement considérée comme nocive pour la santé des personnes qui utilisent des produits en contenant. Plus de la moitié (58 %) des répondants de la population générale considèrent que la nicotine est très nocive. Un autre quart (24 %) d'entre eux croient que la nicotine est novice, pour un chiffre combiné de 82 %.

Comme c'est le cas pour les préoccupations sur les effets/dangers de la nicotine, les jeunes de 15-19 ans (53 % croient qu'elle est très nocive) et les jeunes adultes de 20-24 ans (45 % disent qu'elle est très nocive) n'ont pas une aussi ferme conviction que la nicotine est nocive. L'opinion des jeunes de 13-14 ans est plus proche de celle de la population générale, 58 % d'entre eux ayant dit que la nicotine est très nocive et 25 %, qu'elle est nocive.

Les fumeurs croient moins souvent que les non-fumeurs que la nicotine est nocive. Parmi les fumeurs, 64 % estiment que la nicotine est très nocive (32 %) ou nocive (32 %). Les non-fumeurs sont presque deux fois plus nombreux à croire que la nicotine est très nocive (62 %) et 23 % d'entre eux disent qu'elle est nocive, ce qui porte à 85 % le total des non-fumeurs qui estiment que la nicotine est nocive.

Curieusement, dans le monde des fumeurs, ceux qui fument chaque jour sont plus enclins à considérer que la nicotine est nocive que les fumeurs occasionnels. Au total, 68 % des fumeurs quotidiens pensent que la nicotine est nocive par rapport à 53 % des fumeurs occasionnels.

Tout comme les fumeurs, les personnes qui vapotent des produits contenant de la nicotine chaque jour ou à l'occasion sont moins susceptibles que les répondants de la population générale et que les personnes qui ne vapotent pas de considérer que la nicotine est nocive pour la santé de ceux qui en absorbent. Le quart (26 %) des vapoteurs disent qu'elle est très nocive comparé à 58 % des répondants de la population générale et 61 % de ceux qui ne vapotent pas de produits contenant de la nicotine.

Parmi les différences démographiques, on note que :

Figure B5 : Q26 – Dans quelle mesure pensez-vous que la nicotine est nocive pour la santé des personnes qui utilisent des produits contenant de la nicotine? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Vapoteurs (nicotine)
(n=797) (G)
Non-vapoteurs
(n=3393) (H)
Très nocif 58 % 58 % D 53 % D 45 % 32 % 62 % E 26 % 61 % G
Nocif 24 % 25 % 26 % 32 % BC 32 % F 23 % 27 % H 24 %
Modérément nocif 11 % 9 % 14 % B 14 % B 22 % F 9 % 27 % H 9 %
Un peu nocif 4 % 4 % 4 % 5 % 11 % F 3 % 16 % H 2 %
Pas du tout nocif 1 % 1 % 1 % 1 % 2 % F 1 % 3 % H 1 %
Je ne sais pas 0 % 0 % 1 % 1 % 1 % 0 % 1 % 3 % G
Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 1 % 2 % 1 % 3 % 1 % 0 %

Lorsqu'on leur a présenté une liste des effets possibles sur la santé, les participants ont fait plein de chevauchements sur la cause des effets attribuables au tabagisme ou à la nicotine seule. La majorité des répondants pensent que la série d'effets sur la santé analysés dans cette étude peuvent être attribués aux deux, à l'exception de l'impuissance (48 % estiment qu'elle est liée aux deux) et du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) (37 %). Plus de 70 % d'entre eux lient la cigarette de tabac et la nicotine au cancer (75 %), aux effets sur les enfants à naître (75 %), aux problèmes cardiaques (74 %), aux cardiopathies (74 %) et à la dépendance (72 %). Environ les deux tiers croient que la nicotine et le tabagisme peuvent causer un cancer du poumon (69 %), empirer la condition physique d'une personne (69 %), causer une maladie des gencives/la perte de dents (68 %), des maladies pulmonaires (68 %), de la mauvaise haleine (66 %) et affecter l'apparence physique (66 %).

En général, bien que les participants de la population générale aient lié le tabagisme et la nicotine à la plupart des effets sur la santé, environ le quart d'entre eux croient que les troubles pulmonaires (25 %), la mauvaise haleine (25 %), les maladies pulmonaires (25 %) et les effets sur l'apparence (23 %) sont liés uniquement au tabagisme. Un nombre légèrement moins grand d'entre eux attribuent la maladie des gencives (18 %), le cancer (17 %), les cardiopathies (14 %), la mauvaise condition physique (13 %) et les problèmes cardiaques (12 %) au tabagisme seul. Ils sont très peu nombreux à croire que les effets sur la santé sont causés par la nicotine seule, à l'exception de la dépendance : une personne sur cinq (19 %) croit que la nicotine est la seule cause. Outre la dépendance, les seuls cas où un plus grand nombre de répondants croient que les effets sont liés à nicotine plutôt qu'au tabagisme seulement comprennent : l'empoisonnement (10 % pensent qu'il est lié à la nicotine alors que 6 % pensent qu'il est lié au tabagisme), les effets sur l'attention ou la cognition (9 %/5 %) et les maux de tête (8 %/5 %). Les effets sur la santé les moins clairs (là où les répondants ont inscrit « je ne sais pas » ou « je préfère ne pas répondre »), comprennent le SMSN (38 %), l'impuissance (30 %), les effets sur l'attention ou la cognition (24 %), les maux de tête (21 %), l'empoisonnement (18 %), et les effets sur les enfants à naître (11 %).

Les croyances des adolescents (13-14 ans et 15-19 ans) au sujet des liens entre la nicotine, le tabagisme et les effets sur la santé sont similaires à celles des groupes de la population générale sur le sujet. En revanche, les jeunes adultes (20-24 ans) attribuent plus souvent que les autres groupes suréchantillonnés et que les groupes de la population générale un certain nombre d'effets sur la santé au tabagisme, notamment :

Les fumeurs, par rapport aux non-fumeurs, attribuent plus souvent les effets sur la santé au tabagisme ou à la nicotine mais moins souvent aux deux ensemble. Par exemple :

Pour ce qui est différences sur le plan démographique, les hommes attribuent, plus souvent que les femmes, chacun des effets sur la santé mentionnés dans l'étude au seul tabagisme, quoique pour chaque effet sur la santé la majorité pense que la nicotine est en cause d'une façon ou d'une autre. Par exemple, près des deux tiers des hommes (29 %) croient que la maladie pulmonaire est liée seulement au tabagisme comparativement à 20 % des femmes. Similairement, 17 % des hommes lient la maladie cardiaque seulement au tabagisme, comparativement à 12 % des femmes.

Parmi les autres tendances démographiques notables, on compte :

Figure B6 : Q27A-X - Pour chacun des effets possibles sur la santé énumérés ci-dessous, veuillez indiquer, en vous fiant à vos connaissances, si vous pensez qu'il est lié au tabagisme, à la nicotine uniquement, aux deux ou à aucun des deux. [échantillon total, % lié aux deux]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Informés sur la nicotine (n=3414) (G) Pas informés sur la nicotine (n=713) (H)
Cancer 75 % 75 % D 71 % 66 % 64 % 77 % E 78 % H 59 %
Effets sur les enfants à naître 75 % 69 % 73 % 71 % 63 % 77 % E 78 % H 62 %
Maladies cardiaques (crise cardiaque, angine, ACV) 74 % 72 % 70 % 66 % 63 % 76 % E 77 % H 61 %
Problèmes cardiaques 74 % 75 % 70 % 65 % 65 % 76 % E 78 % H 59 %
Dépendance 72 % 73 % D 71 % D 62 % 64 % 74 % E 74 % H 66 %
Problèmes pulmonaires 69 % 70 % D 66 % D 57 % 62 % 70 % 72 % 55 %
Mauvaise condition physique/perte d'énergie 69 % 71 % 66 % 65 % 58 % 71 % E 72 % H 56 %
Maladie des gencives/perte des dents/maladie de la bouche 68 % 71 % D 63 % D 57 % 58 % 70 % E 71 % H 53 %
Maladies pulmonaires (asthme, emphysème, bronchite) 68 % 72 % D 67 % D 57 % 60 % 70 % E 71 % H 56 %
Mauvaise haleine 66 % 69 % CD 61 % D 55 % 56 % 68 % E 69 % H 52 %
Effets sur l'apparence 66 % 66 % 67 % 61 % 58 % 68 % E 69 % H 52 %
Maux de tête 58 % 62 % 66 % 63 % 50 % 60 % E 60 % H 49 %
Empoisonnement 57 % 57 % 56 % 58 % 47 % 59 % E 59 % H 49 %
Effets sur l'attention ou la cognition 51 % 53 % 53 % 56 % 42 % 53 % E 53 % H 43 %
Impuissance/dysfonction sexuelle 48 % 44 % 45 % 49 % 44 % 49 % E 50 % H 41 %
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) 37 % 44 % 46 % 47 % 35 % 38 % 39 % H 30 %
Principaux points à retenir : Effets sur la santé associés au tabagisme et à la nicotine

C. Impressions sur la nicotine

Afin de mieux comprendre les impressions et les points de vue sur la nicotine, on a demandé aux répondants d'indiquer à quel point ils sont d'accord avec une série de vingt-et-un énoncés. La liste a été divisée en trois blocs pour faciliter le travail des répondants. L'ordre de présentation était le même pour tous les répondants mais, au sein de de chaque bloc, l'ordre des énoncés était aléatoire.

Les résultats de cet exercice démontrent que les impressions sur la nicotine varient grandement.

Origine de la nicotine

Le premier bloc comprenait quatre énoncés (Q28A-D) concernant l'origine de la nicotine. Les avis des répondants à ces énoncés sont contrastés et en quelque sorte contradictoires. Plus de la moitié des répondants ont estimé que la nicotine peut être fabriquée synthétiquement (60 %) alors que près de la moitié (46 %) estimaient qu'il s'agit d'une substance naturelle. On a noté un certain chevauchement sur ces deux questions, le tiers (33 %) des répondants ayant indiqué qu'ils sont en accord que la nicotine est à la fois une substance naturelle et qu'on peut en fabriquer synthétiquement. De même, plus de la moitié des répondants (55 %) estiment qu'on trouve la nicotine dans le tabac, alors qu'un peu moins de la moitié (47 %) d'entre eux pensent que la nicotine est ajoutée lors du processus de fabrication des cigarettes; le chevauchement entre ces deux énoncés correspond au tiers (32 %) des répondants.

Les jeunes adultes de 20-24 ans estiment plus souvent que la nicotine est une substance fabriquée synthétiquement (66 %) et qu'elle est ajoutée durant le processus de fabrication (53 %) des cigarettes. Les jeunes adultes sont moins enclins à penser qu'il s'agit d'une substance naturelle (41 %) ou qu'on retrouve naturellement dans le tabac (45 %). Les réponses des jeunes de 13-14 ans et de 15-19 ans ressemblent de près à celles de la population générale. Les avis des fumeurs et des non-fumeurs sont presque identiques en ce qui concerne le premier bloc d'énoncés. Notons cependant que près du quart des répondants ne sont pas sûrs ou n'ont pas donné de réponse à la question de savoir si la nicotine est une substance naturelle (26 %) ou fabriquée synthétiquement (27 %), ce qui donne à penser que les connaissances sur les origines et la composition de la nicotine pourraient être limitées.

On note des différences d'opinions sur ce sujet en fonction de l'éducation :

Figure C1 : Q28A-D - Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
  En accord (A) Ni en accord, ni en désaccord (B) En désaccord (C) NSP/Refus
(D)
La nicotine peut être fabriquée synthétiquement (dans un laboratoire de chimie) 60 % 7 % 5 % 29 %
La nicotine se trouve naturellement dans les plants de tabac 55 % 8 % 12 % 24 %
La nicotine est une substance ajoutée aux cigarettes pendant le processus de fabrication 47 % 10 % 19 % 24 %
La nicotine est une substance naturelle 46 % 10 % 17 % 26 %
Figure C2 : Q28A – La nicotine est une substance naturelle [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 21 % 17 % 15 % 19 % 20 % 22 %
Plutôt en accord 25 % 25 % C 20 % 22 % 27 % 25 %
Ni en accord ni en désaccord 10 % 9 % 13 % 10 % 13 % F 10 %
Plutôt en désaccord 9 % 9 % 12 % 11 % 11 % F 9 %
Fortement en désaccord 8 % 12 % C 8 % 10 % 9 % 8 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 26 % 28 % 33 % 27 % 19 % 27 % E
Figure C3 : Q28B – La nicotine peut être fabriquée synthétiquement (dans un laboratoire de chimie) [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 30 % 27 % 29 % 34 % B 29 % 30 %
Plutôt en accord 30 % 32 % 32 % 32 % 30 % 30 %
Ni en accord ni en désaccord 7 % 7 % 8 % 7 % 10 % F 6 %
Plutôt en désaccord 3 % 3 % 2 % 2 % 5 % F 2 %
Fortement en désaccord 2 % 2 % 2 % 3 % 4 % F 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 28 % 30 % D 28 % D 23 % 22 % 29 % E
Figure C4 : Q28C – La nicotine se trouve naturellement dans les plants de tabac [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 28 % 27 % CD 20 % 22 % 28 % 28 %
Plutôt en accord 27 % 26 % 24 % 23 % 27 % 27 %
Ni en accord ni en désaccord 8 % 9 % 10 % 10 % 10 % F 8 %
Plutôt en désaccord 7 % 7 % 9 % 9 % 10 % F 7 %
Fortement en désaccord 5 % 4 % 6 % 7 % B 7 % F 5 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 25 % 27 % 31 % 29 % 18 % 26 % E
Figure C5 : Q28D – La nicotine est une substance ajoutée aux cigarettes pendant le processus de fabrication [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 23 % 25 % 24 % 23 % 25 % 23 %
Plutôt en accord 24 % 27 % 27 % 30 % 24 % 24 %
Ni en accord ni en désaccord 10 % 10 % 10 % 9 % 12 % 10 %
Plutôt en désaccord 11 % 10 % 7 % 8 % 12 % 11 %
Fortement en désaccord 8 % 5 % 4 % 6 % 11 % 7 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 24 % 24 % 28 % 25 % 16 % 26 %
Observations qualitatives : Connaissances sur la nicotine

Bien que le terme (nicotine) soit largement connu, une connaissance détaillée de ce qu'est la nicotine, d'où elle vient et où on la trouve est plutôt limitée. En général, quelques participants dans chaque groupe ont dit comprendre qu'on en trouve naturellement dans les plants de tabac, ce que la plupart des autres participants ont trouvé sensé. D'autre part, un très petit nombre d'entre eux, le cas échéant, savaient qu'on en trouve naturellement dans d'autres plantes. La plupart des participants avaient l'impression que la nicotine est quelque chose qu'on peut extraire ou fabriquer synthétiquement, spécialement parce qu'ils savent qu'on en met dans d'autres produits (par ex., liquides de vapotage, gommes à la nicotine et timbres de nicotine, etc.). Enfin, certains participants pensaient que la nicotine est produite par les fabricants de cigarettes comme moyen de créer une dépendance pour leurs produits et, ainsi, augmenter leurs ventes.

Nature des préoccupations concernant l'usage de la nicotine

Les avis sont également partagés sur le second bloc de dix énoncés (Q28E-N) liés à la nature des préoccupations concernant l'usage de la nicotine, y compris les préoccupations à l'égard des diverses formes de nicotine. La moitié (51 %) des répondants conviennent que la plupart des personnes qui vapotent ne savent pas si le produit contient de la nicotine. Cependant, ceux qui vapotent – en particulier ceux qui le font chaque jour – diffèrent quelque peu d'opinion sur ce point. Un vapoteur quotidien sur trois (35 %) est en accord avec cet énoncé alors que 42 % sont en désaccord. Par ailleurs, les vapoteurs sont moins souvent en accord (37 %) qu'en désaccord. (46 %) avec l'énoncé, 'Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les produits de vapotage', Ensemble, ces points de vue laissent entendre que les vapoteurs pourraient être plus conscients du niveau de nicotine qu'ils vapotent et y penser; cependant il convient d'ajouter que moins de la majorité des vapoteurs pensent de même.

En revanche, un plus grand nombre de fumeurs quotidiens (47 %) sont en accord plutôt qu'en désaccord (30 %) avec le fait qu'ils ne pensent pas vraiment au niveau de nicotine dans les cigarettes. Les résultats laissent entendre que les vapoteurs pourraient être plus conscients de la nicotine présente dans les produits qu'ils consomment que les fumeurs, dû au fait que les produits de vapotage sont disponibles dans une variété de concentrations en nicotine.

Deux répondants sur cinq (40 %) estiment que si la nicotine était retirée des produits de vapotage, ces derniers seraient moins nocifs. Moins de répondants (32 %) conviennent que si la nicotine était retirée des cigarettes, ces dernières seraient moins nocives. Ces résultats laissent entendre que les cigarettes sont associées à une foule d'effets négatifs sur la santé qui, de l'avis de plusieurs, ne s'appliquent pas au vapotage.

Observations qualitatives : Perceptions à l'égard des différentes sources de nicotine

Pour mieux comprendre les perceptions des participants à l'égard des différentes sources de nicotine, nous leur avons demandé de les placer sur un spectre. La plupart d'entre eux, dans tous les groupes, ont été capables d'établir la différence entre les diverses sources de nicotine. Fumer des cigarettes ordinaires a typiquement été vu comme la source la plus nocive de nicotine à cause de leurs propriétés combustibles et de l'inclusion de produits chimiques, de goudron, d'éléments cancérigènes et d'autres substances nocives. Ceux qui ont mentionné le tabac à mâcher et les feuilles de tabac destinées à rouler des cigarettes comme sources de nicotine estimaient généralement que ces produits sont tout aussi nocifs ou un peu moins nocifs que la cigarette ordinaire. Le vapotage venait au rang suivant et a été considéré comme moins nocif que le tabagisme. Le principal élément de différenciation du vapotage est le processus – soit vapeur plutôt que combustion – et le manque perçu de produits chimiques nocifs qu'on retrouve dans les cigarettes ordinaires. Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) comme la gomme, les timbres, etc. ont été classés ensemble et vus comme les sources les moins nocives de nicotine. Encore, le fait que ces produits soient vus comme des instruments de désaccoutumance les ont mis dans une catégorie à part des autres sources de nicotine déjà mentionnées.

Il convient de noter qu'il y a une différence entre les non-fumeurs et les fumeurs en ce qui concerne le vapotage. Les non-fumeurs, spécialement les jeunes (16-19 ans) avaient tendance à voir le danger associé au vapotage en fonction du niveau de nicotine contenu dans les produits. Plusieurs étaient d'avis que le vapotage est une bien meilleure solution de rechange au tabagisme. Pour certains fumeurs, toutefois, vapoter est considéré nocif quoique moins que fumer des cigarettes. Un bon nombre de participants de tous les groupes, bien que fumeurs, semblaient mieux informés et ont dit avoir déjà entendu parler de 'poumon popcorn' (bronchiolite oblitérante) et de 'pneumonie' liées au vapotage.

Les participants de l'échantillon de la population générale s'opposent farouchement au vapotage de produits avec nicotine et au tabagisme pour les jeunes. La grande majorité d'entre eux sont en désaccord avec les énoncés, 'Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes commencent à fumer la cigarette' (86 %) et 'Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine' (81 %). Les jeunes et les jeunes adultes se préoccupent un peu moins de ces situations mais tout de même environ les trois quarts d'entre eux sont en désaccord.

Les gens s'opposent moins fortement à l'idée de jeunes vapotant des produits sans nicotine (65 % en désaccord) et, encore un fois, les jeunes de 13-14 ans (59 %), de 15-19 ans (55 %) et les jeunes adultes (47 %) sont moins souvent en désaccord. À noter, plus il y a plus de participants (47 %) en désaccord qu'en accord (27 %) avec l'énoncé, 'Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine', ce qui indique qu'en ce qui concerne les jeunes, la population générale estime que même les instruments de désaccoutumance sont préoccupants.

L'énoncé 'Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine' a été plus souvent désapprouvé par les répondants qui sont informés sur la nicotine (48 %) que par ceux qui ne sont pas informés à ce sujet (40 % En désaccord), et par près de la moitié des répondants (47 %) qui sont préoccupés des effets sur la santé de la nicotine seule, comparé à un tiers (36 %) de ceux qui ne s'en préoccupent pas. De plus, quand on étudie la nocivité perçue de chaque instrument de désaccoutumance (gomme, vaporisateur, pastilles, timbres et inhalateur) les répondants qui les considèrent nocifs sont plus souvent en désaccord que ceux qui ne les voient pas comme étant nocifs.

Notons que certains groupes sont moins préoccupés à propos des jeunes qui utilisent des produits de vapotage, qu'ils contiennent de la nicotine ou non. Par exemple :

Figure C6 : Q28E-L - Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
  En accord (A) Neutre
(B)
En désaccord (C)
J'ai l'impression que la plupart des gens qui vapotent ne savent pas si le produit contient de la nicotine 51 % 15 % 20 %
[fumeurs quotidiens] Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les cigarettes (n=1270) 47 % 20 % 30 %
Si la nicotine était retirée des produits de vapotage, ces derniers seraient moins nocifs 40 % 15 % 32 %
[vapoteurs quotidiens] Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les produits de vapotage (n=185) 37 % 16 % 46 %
Si la nicotine était retirée des cigarettes, ces dernières seraient moins nocives 32 % 13 % 45 %
Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine 27 % 17 % 47 %
J'ai l'impression que la plupart des gens qui vapotent ne savent pas si le produit contient de la nicotine 16 % 19 % 40 %
Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui ne contiennent pas de nicotine 15 % 14 % 65 %
Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine 7 % 8 % 81 %
Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes commencent à fumer la cigarette 5 % 5 % 86 %
Figure C7 : Q28E - Si la nicotine était retirée des cigarettes, ces dernières seraient moins nocives [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 7 % 10 % 9 % 7 % 13 % F 6 %
Plutôt en accord 25 % 27 % 28 % 26 % 34 % F 24 %
Ni en accord ni en désaccord 13 % 12 % 18 % B 17 % B 15 % 13 %
Plutôt en désaccord 20 % 21 % 18 % 20 % 17 % 20 % E
Fortement en désaccord 25 % 17 % 18 % 21 % 14 % 27 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 10 % 12 % 9 % 10 % 7 % 11 % E
Figure C8 : Q28F - Si la nicotine était retirée des produits de vapotage, ces derniers seraient moins nocifs. [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 10 % 14 % 14 % 12 % 13 % F 9 %
Plutôt en accord 30 % 30 % 35 % 34 % 33 % F 29 %
Ni en accord ni en désaccord 15 % 15 % 15 % 20 % BC 18 % F 14 %
Plutôt en désaccord 16 % 14 % 13 % 12 % 16 % 16 %
Fortement en désaccord 16 % 13 % 12 % 11 % 9 % 17 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 15 % 14 % 10 % 11 % 11 % 15 % E
Figure C9 : Q28G - Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les cigarettes. [fumeurs quotidiens]
  Total (n=1270) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=36*) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=30*) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=61*) (D)
Fortement en accord 14 % 17 % 17 % 24 %
Plutôt en accord 33 % 32 % 28 % 34 %
Ni en accord ni en désaccord 20 % 13 % 32 % 17 %
Plutôt en désaccord 19 % 26 % C 2 % 16 %
Fortement en désaccord 11 % 7 % 2 % 8 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 6 % 18 % D 2 %
*Rappelons que la taille des échantillons pour cette question était très faible.
Figure C10 : Q28H - Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les produits de vapotage [vapoteurs quotidiens]
  Total (n=185) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=21*) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=17*) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=34*) (D)
Fortement en accord 10 % 37 % 21 % 13 %
Plutôt en accord 27 % 12 % 33 % 37 %
Ni en accord ni en désaccord 16 % 20 % 18 % 7 %
Plutôt en désaccord 22 % 14 % 16 % 21 %
Fortement en désaccord 24 % 17 % 11 % 22 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 0 % 0 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons pour cette question était très faible.
Figure C11 : Q28I - Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 3 % 4 % 3 % 4 % 4 % F 2 %
Plutôt en accord 4 % 9 % 8 % 7 % 10 % F 3 %
Ni en accord ni en désaccord 8 % 10 % 9 % 12 % 12 % F 7 %
Plutôt en désaccord 15 % 19 % 22 % 19 % 21 % F 14 %
Fortement en désaccord 66 % 54 % 54 % 54 % 48 % 70 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 4 % 5 % 3 % 5 % 4 % 4 %
Figure C12 : Q28J - Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui ne contiennent pas de nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 4 % 8 % 6 % 7 % 8 % F 4 %
Plutôt en accord 11 % 14 % 18 % 20 % B 18 % F 9 %
Ni en accord ni en désaccord 14 % 13 % 16 % 20 % B 17 % F 13 %
Plutôt en désaccord 21 % 23 % 26 % 23 % 20 % 21 %
Fortement en désaccord 44 % 36 % CD 29 % 24 % 31 % 46 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 6 % 5 % 7 % 5 % 7 % E
Figure C13: Q28K – Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes commencent à fumer la cigarette [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 2 % 4 % 3 % 3 % 4 % F 2 %
Plutôt en accord 3 % 8 % 6 % 5 % 8 % F 2 %
Ni en accord ni en désaccord 5 % 8 % 8 % 10 % 10 % F 5 %
Plutôt en désaccord 9 % 14 % 12 % 11 % 16 % F 8 %
Fortement en désaccord 77 % 63 % 69 % B 67 % 60 % 80 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 3 % 3 % 5 % 3 % 3 %
Figure C14 : Q28L - Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 8 % 7 % 8 % 10 % 12 % F 7 %
Plutôt en accord 19 % 16 % 21 % 24 % B 24 % F 18 %
Ni en accord ni en désaccord 17 % 19 % 21 % 24 % 20 % F 17 %
Plutôt en désaccord 16 % 17 % 15 % 13 % 16 % 15 %
Fortement en désaccord 31 % 28 % D 23 % 20 % 22 % 32 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 10 % 12 % 11 % 9 % 7 % 11 %
Figure C15 : Q28L - Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) T2B - Bien informés sur la nicotine
(n=3414) (B)
Pas T2B – Bien informés sur la nicotine
(n=713) (C)
T2B – Nocivité de la nicotine
(n=3211) (D)
B3B – Nocivité de la nicotine
(n=885) (E)
Fortement en accord 8 % 8 % C 6 % 7 % 9 %
Plutôt en accord 19 % 19 % 19 % 19 % 21 %
Ni en accord ni en désaccord 17 % 16 % 22 % C 17 % 22 % D
Plutôt en désaccord 16 % 16 % C 12 % 16 % E 10 %
Fortement en désaccord 31 % 32 % C 28 % 31 % E 26 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 10 % 9 % 14 % B 9 % 12 % D
Figure C16 : Q28L - Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine [échantillon total]
  Nocivité de la gomme à la nicotine (A) Nocivité du vaporisateur de nicotine (B) Nocivité des pastilles de nicotine (C) Nocivité des timbres de nicotine (D) Nocivité de l'inhalateur de nicotine (E)
  T2B B2B T2B B2B T2B B2B T2B B2B T2B B2B
En désaccord 52 % 44 % 51 % 43 % 52 % 44 % 53 % 44 % 51 % 42 %
Figure C17 : Q28M – J'ai l'impression que la plupart des personnes qui vapotent n'utilisent pas des produits qui contiennent de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 4 % 7 % C 3 % 4 % 5 % F 3 %
Plutôt en accord 12 % 14 % 20 % BD 14 % 16 % F 11 %
Ni en accord ni en désaccord 19 % 20 % 21 % 26 % B 25 % F 17 %
Plutôt en désaccord 21 % 20 % 22 % 23 % 23 % 21 %
Fortement en désaccord 19 % 14 % 16 % 16 % 15 % 20 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 26 % 24 % CD 19 % 17 % 17 % 27 % E
Figure C18 : Q28N - J'ai l'impression que la plupart des gens qui vapotent ne savent pas si le produit contient de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 (n=501) (B)
Jeunes
15-19 (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Vapoteurs
(n=797) (G)
Non-Vapoteurs
(n=3393) (H)
Fortement en accord 18 % 21 % CD 16 % 15 % 11 % 19 % E 15 % 18 % G
Plutôt en accord 33 % 39 % CD 29 % 32 % 30 % 33 % E 29 % 33 % G
Ni en accord ni en désaccord 15 % 12 % 18 % B 17 % B 19 % F 14 % 20 % H 15 %
Plutôt en désaccord 11 % 9 % 14 % B 14 % B 17 % F 9 % 17 % H 10 %
Fortement en désaccord 9 % 6 % 11 % B 10 % B 11 % F 9 % 15 % H 9 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 14 % 13 % 13 % 11 % 11 % 15 % E 1 % 0 %
Acceptabilité sociale du tabagisme et du vapotage

Le troisième bloc comprenait sept énoncés (Q28O-U) portant sur l'acceptabilité sociale du tabagisme et du vapotage. Ces énoncés illustrent les impressions relatives à chaque comportement et présentent quelques différences particulièrement intéressantes sur les idées des fumeurs et vapoteurs quotidiens comparées à celles des non-vapoteurs et non-fumeurs.

Systématiquement, le tabagisme est vu comme beaucoup moins acceptable socialement que le vapotage. Alors que 82 % des non-fumeurs estiment que leurs proches seraient contrariés s'ils fumaient, 68 % des non-vapoteurs disent la même chose du vapotage. En outre, les deux tiers des fumeurs quotidiens (65 %) estiment que leurs proches sont contrariés par leur tabagisme, alors qu'un peu plus d'un tiers des vapoteurs (37 %) estiment que leurs proches sont contrariés par leur vapotage.

Ni le tabagisme, ni le vapotage ne sont vus comme socialement acceptables, quoique le tabagisme soit considéré pas mal moins acceptable. Les deux tiers des répondants (68 %) sont en désaccord avec l'idée que fumer est socialement acceptable alors que moins de la moitié (47 %) d'entre eux sont du même avis en ce qui concerne le vapotage. Notons que la moitié des répondants (53 %) conviennent que le vapotage est embarrassant/pas cool.

L'acceptabilité sociale du vapotage varie par groupe d'âge :

Figure C19 : Q28O-U - Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
  En accord (A) Neutre
(B)
En désaccord (C)
[non-fumeurs] Mes proches seraient contrariés si je fumais (n=2528) 82 % 8 % 7 %
[non-vapoteurs] Mes proches seraient contrariés si je vapotais (n=3393) 68 % 15 % 11 %
[fumeurs quotidiens] Mes proches sont contrariés par mon tabagisme (n=1270) 65 % 18 % 13 %
Le vapotage est gênant, il n'est pas cool 53 % 25 % 17 %
[vapoteurs quotidiens] Mes proches sont contrariés par mon vapotage (n=185) 37 % 14 % 45 %
Le vapotage est socialement acceptable 24 % 23 % 47 %
Le fait de fumer des cigarettes ordinaires est socialement acceptable 16 % 14 % 68 %
Figure C20 : Q28O – Le vapotage est socialement acceptable [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 5 % 8 % 9 % 7 % 8 % F 4 %
Plutôt en accord 19 % 27 % 29 % 29 % 30 % F 17 %
Ni en accord ni en désaccord 23 % 21 % 25 % 25 % 28 % F 23 %
Plutôt en désaccord 26 % 20 % 20 % 21 % 20 % 28 % E
Fortement en désaccord 21 % 19 % CD 14 % 13 % 9 % 23 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 5 % 5 % 3 % 5 % 5 % 5 %
Figure C21 : Q28P – Le fait de fumer des cigarettes ordinaires est socialement acceptable [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 4 % 7 % C 3 % 6 % C 6 % F 3 %
Plutôt en accord 12 % 15 % 15 % 20 % BC 20 % F 11 %
Ni en accord ni en désaccord 14 % 13 % 19 % B 18 % B 23 % F 12 %
Plutôt en désaccord 28 % 27 % 32 % 27 % 27 % 28 %
Fortement en désaccord 40 % 35 % D 29 % 24 % 21 % 44 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 4 % C 2 % 4 % C 2 % 2 %
Figure C22 : Q28Q – Le vapotage est gênant/il n'est pas cool [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 30 % 31 % D 26 % 25 % 12 % 33 % E
Plutôt en accord 23 % 26 % 25 % 28 % 20 % 24 % E
Ni en accord ni en désaccord 25 % 22 % 24 % 22 % 33 % F 23 %
Plutôt en désaccord 10 % 11 % 13 % 11 % 18 % F 8 %
Fortement en désaccord 7 % 6 % 7 % 8 % 10 % F 6 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 4 % 5 % 7 % 7 % 5 %
Figure C23 : Q28R – Mes proches sont contrariés par mon tabagisme [fumeurs quotidiens]
  Total
(n=1270) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=36*) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=30*) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=61*) (D)
Fortement en accord 29 % 37 % 25 % 27 %
Plutôt en accord 36 % 30 % 20 % 39 %
Ni en accord ni en désaccord 18 % 14 % 30 % 13 %
Plutôt en désaccord 8 % 15 % 3 % 12 %
Fortement en désaccord 5 % 0 % 6 % 6 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 4 % 16 % BD 4 %
*Rappelons que la taille des échantillons pour cette question était très faible.
Figure C24 : Q28S - Mes proches sont contrariés par mon vapotage [vapoteurs quotidiens]
  Total
(n=185) (A)
Jeunes
13-14 ans
(n=21*) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=17*) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=34*) (D)
Fortement en accord 14 % 23 % 12 % 27 %
Plutôt en accord 23 % 30 % 2 % 24 %
Ni en accord ni en désaccord 14 % 29 % 22 % 6 %
Plutôt en désaccord 25 % 14 % 30 % 26 %
Fortement en désaccord 20 % 0 % 21 % 18 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 4 % 5 % 11 % 0 %
*Rappelons que la taille des échantillons pour cette question était très faible.
Figure C25 : Q28T - Mes proches seraient contrariés si je fumais [non-fumeurs]
  Total
(n=2528) (A)
Jeunes
13-14 ans
(n=404) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=431) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=388) (D)
Fortement en accord 65 % 75 % D 70 % D 64 %
Plutôt en accord 17 % 14 % 16 % 18 %
Ni en accord ni en désaccord 8 % 6 % 7 % 9 % B
Plutôt en désaccord 3 % 1 % 3 % 2 %
Fortement en désaccord 4 % 3 % 3 % 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 1 % 1 % 5 % BC
Figure C26 : Q28U - Mes proches seraient contrariés si je vapotais [non-vapoteurs]
  Total
(n=3349) (A)
Jeunes
13-14 ans
(n=409) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=431) (C)
Jeunes adultes
20-24ans
(n=418) (D)
Fortement en accord 46 % 63 % CD 50 % D 36 %
Plutôt en accord 22 % 21 % 28 % B 28 % B
Ni en accord ni en désaccord 15 % 7 % 10 % 14 % BC
Plutôt en désaccord 6 % 3 % 5 % 9 % BC
Fortement en désaccord 5 % 3 % 3 % 6 % BC
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 4 % 5 % 6 %
Observations qualitatives : Points de vue des jeunes sur le vapotage

Dans certaines villes (Montréal, Winnipeg et Vancouver) nous nous sommes penchés sur les points de vue et perspectives de jeunes et de jeunes adultes non-fumeurs au sujet du vapotage.

Dans l'ensemble, les jeunes et certains jeunes adultes ont un point de vue favorable sur le vapotage. Évidemment, la majorité d'entre eux pensent que vapoter est moins dommageable que fumer la cigarette. À leur avis, vapoter sent bon; les produits sont vapotés plutôt que fumés (pas de combustion); et, à part la nicotine (la seule substance jugée addictive) les produits de vapotage ne contiennent pas les produits chimiques nocifs qu'on retrouve dans la cigarette. La plupart des participants ont décrit le tabagisme comme très indésirable – 'dégueulasse' et 'sale'.

Curieusement, il y a une différence notable en termes facteur 'cool' perçu associé au vapotage, entre les jeunes et les jeunes adultes. Les plus jeunes ont expliqué que vapoter était fréquent dans leur école et que la majorité des jeunes vapotent. À l'inverse, les jeunes adultes n'ont pas semblé penser que le vapotage est quelque chose de 'cool' même s'ils en avaient déjà fait l'essai ou que quelqu'un dans leur entourage vapote.

Certains jeunes ont qualifié le vapotage de passe-temps (hobby). Ils ont dit que, contrairement à la cigarette, avec un dispositif de vapotage on peut faire des trucs avec la fumée et personnaliser son vapotage. Ils ont aussi expliqué qu'on peut vapoter presque partout, y compris dans les toilettes de l'école ou lors de fêtes, ce qui signifie qu'on n'a pas à s'isoler (comme eux qui doivent sortir à l'extérieur ou aller dans un endroit désigné pour fumer une cigarette).

Comparé à la cigarette, il est plus facile de se procurer des produits de vapotage; alors qu'on doit montrer une identification pour se procurer des cigarettes, il est rare qu'on en demande pour l'achat de produits de vapotage. Ils ont également invoqué le fait qu'ils n'ont jamais vu de messages explicites de mise en garde sur la santé, sur les produits de vapotage, comme on en voit sur les paquets de cigarettes.

Quand on leur a demandé s'il leur serait difficile de cesser de vapoter, plusieurs jeunes ont demandé pourquoi ils voudraient arrêter. Après tout, selon eux, le seul effet sur la santé du vapotage est lié à la nicotine (donc à l'accoutumance). Ils ont aussi ajouté que, étant donné que vapoter est relativement nouveau, il y a peu d'information disponible sur les effets et dangers du vapotage. Même si certains, en particulier dans le groupe des jeunes adultes, ont entendu parler de 'poumon popcorn', cela n'a pas semblé les dissuader encore.

Points importants à retenir : Impressions à l'égard de la nicotine

D. Évaluation du concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN)

La recherche comprenait aussi des questions visant à recueillir les réactions des participants sur un produit conceptuel à très faible teneur en nicotine, à voir s'il soulèverait un certain intérêt et quels serait ses effets. Afin de présenter le concept, le modérateur a lu le texte qui suit aux participants aux groupes de discussion. Le même texte a été soumis aux répondants au sondage :

Une cigarette à très faible teneur en nicotine est une cigarette à base de tabac qui se fume, mais dont la grande majorité (95 % ou plus) de la nicotine est retirée. À l'heure actuelle, chaque cigarette contient généralement de 12 à 13 mg de nicotine. Une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) pourrait contenir moins de 1 mg de nicotine. Tous les autres aspects du tabagisme seraient les mêmes, à l'exception du taux de nicotine.

[POUR LES FIN DU SONDAGE SEULEMENT] : Il est à noter que la cigarette à très faible teneur en nicotine n'est pas la même chose que les produits « légers » ou « doux » qui étaient auparavant offerts au Canada.

Après avoir pris connaissance de cette description, les participants de la population générale ont eu une opinion générale défavorable sur la cigarette TFTN. La moitié des répondants (51 %) ont eu une opinion défavorable comparativement à un répondant sur cinq (18 %) qui a eu une opinion favorable sur la cigarette TFTN; et un grand nombre de répondants n'étaient pas certains (30 % d'opinions neutres ou ne sait pas). Ces résultats ont été très différents lorsqu'on a comparé les réponses des non-fumeurs à celles des fumeurs. Un fumeur sur deux (48 %) a une opinion favorable sur la cigarette TFTN comparé à un non-fumeur sur dix (13 %). Les jeunes et les jeunes adultes divergent d'opinion sur cette cigarette, les jeunes de 13-14 ans ayant l'opinion la moins favorable (48 % défavorables). En revanche, les jeunes de 15-19 ans (38 %) et les jeunes adultes de 20-24 ans (31 %) ont une opinion moins défavorable sur la cigarette TFTN que la population générale.

Les autres différences démographiques comprennent :

Figure D1 : Q29 -Dans quelle mesure avez-vous une opinion favorable ou défavorable à l'égard de ce concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN)? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Opinion totalement favorable 5 % 8 % BC 5 % 5 % 19 % F 3 %
Opinion favorable 13 % 10 % 17 % B 18 % B 29 % F 10 %
Opinion neutre 22 % 20 % 28 % B 29 % B 30 % F 21 %
Opinion défavorable 20 % 18 % 16 % 16 % 9 % 22 % E
Totalement défavorable 31 % 30 % CD 22 % D 15 % 6 % 36 % E
Ne sait pas/Refus 8 % 13 % 11 % 17 % BC 7 % 9 %

Dans la population générale, 5 % des répondants essaieraient 'certainement' une cigarette TFTN et 9 % d'entre eux l'essaieraient 'probablement'. Les résultats pour les jeunes et les jeunes adultes sont très similaires et ressemblent à ceux qu'on retrouve dans le grand public. Cependant, ce sont les résultats comparés des fumeurs et des non-fumeurs qui présentent un plus grand intérêt que les résultats globaux. La plupart des fumeurs ont dit qu'ils essaieraient probablement une cigarette TFTN si ce produit devient disponible au Canada, les deux tiers (69 %) d'entre eux disant qu'ils le feraient probablement ou définitivement. Parmi les non-fumeurs, l'intérêt pour ce produit est nettement moins élevé, mais pas inexistant puisque 5 % des non-fumeurs disent qu'ils essaieraient définitivement (1 %) ou probablement (4 %) une cigarette TFTN si le produit devient disponible au Canada.

Figure D2 : Q30 - Si une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) était offerte au Canada, pensez-vous que vous pourriez essayer d'en fumer? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Certainement 5 % 5 % 2 % 5 % 28 % F 1 %
Probablement 9 % 9 % 9 % 12 % 41 % F 4 %
Probablement pas 10 % 21 % D 17 % 16 % 13 % F 10 %
Certainement pas 72 % 60 % 64 % 60 % 9 % 83 % E
Ne sait pas/Refus 4 % 5 % 7 % 7 % 9 % F 3 %

Les tableaux suivants illustrent le nombre de répondants qualifiés comme susceptibles de consommer différentes substances. Les chiffres ont été calculés à partir des répondants qui n'ont jamais essayé une substance en particulier et qui ont dit qu'ils le feraient définitivement ou probablement ou encore qu'ils ne le feraient probablement pas à l'avenir. Les répondants qui ont peut-être fait l'essai d'une de ces substance dans le passé ne sont donc pas inclus. Néanmoins, un répondant sur quatre (24 %) est susceptible de commencer à fumer des cigarettes TFTN, incluant 14 % de ceux qui ne sont pas fumeurs présentement.

Figure D3 : Tableau récapitulatif de susceptibilité (on a demandé aux personnes qui n'ont jamais essayé un produit particulier s'ils seraient susceptibles de le faire. pour fins de comparaison, les pourcentages dans le tableau ci-dessous comprennent tous les répondants de chaque sous-groupe, pas simplement ceux à qui on a posé la question. notez que contrairement à tous les autres produits évalués, puisqu'il n'y a pas encore d'utilisateurs de cigarettes tftn, toutes les personnes qui pourraient en faire l'essai se qualifient comme « susceptibles »)
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Cigarettes TFTN 24 % 35 % C 29 % 33 % 82 % F 14 %
Produits de vapotage contenant ou ne contenant pas de nicotine 17 % 32 % CD 22 % D 17 % 15 % 17 %
Produits de vapotage ne contenant pas de nicotine 16 % 30 % CD 21 % D 16 % 14 % 16 %
Produits de vapotage contenant de la nicotine 13 % 29 % CD 17 % D 11 % 14 % 12 %
Produits du cannabis sous une autre forme comme le vapotage 13 % 34 % CD 27 % D 13 % 5 % 14 % E
Cigarette ou joint de cannabis 12 % 33 % D 28 % D 14 % 5 % 13 % E
Cigarettes 4 % 27 % CD 18 % D 8 % NA 5 %
Alcool 3 % 29 % CD 12 % D 3 % 1 % 3 % E
Observations qualitatives : Impressions à l'égard des cigarettes TFTN

Quand on leur a demandé de nous parler de cigarettes TFTN, sans aide, quelques participants qui avaient indiqué être informés à ce sujet, ont clairement confondu ce terme avec le concept de cigarettes « légères » ou « douces ».

Après avoir lu une brève description à ce sujet, les réactions initiales des participants à la cigarette TFTN ont été mitigées et ont été similaires dans tous les groupes. Curieusement, les premières réactions qui leur sont venues à l'esprit ne comprenaient pas toujours l'idée que ces cigarettes sont censées être des instruments de désaccoutumance. Même si certains ont indiqué qu'une plus faible teneur en nicotine rendrait ces cigarettes moins addictives, d'autres se sont demandé si la raison pour réduire la teneur en nicotine n'était pas d'offrir une cigarette moins nocive. Cela illustre les conclusions mentionnées plus tôt à l'effet que les participants sont ressortis de la discussion initiale sur les effets associés au tabagisme et à la nicotine, avec l'idée que la nicotine est plus nocive qu'ils pensaient au départ. Pour cette raison, plusieurs répondants se sont demandé si le but de créer des cigarettes TFTN était d'offrir une cigarette moins nocive parce que la nicotine a été retirée.

Quand on leur a demandé de réfléchir aux avantages et aux inconvénients d'un tel produit, les participants ont indiqué ce qui suit :

Plus de la moitié (58 %) des fumeurs qui ont indiqué qu'ils essaieraient peut-être les cigarettes TFTN (ayant répondu probablement pas, probablement ou définitivement) (n=1390), les utiliseraient partiellement ou complètement pour remplacer les cigarettes qu'ils fument présentement. Environ un cinquième des fumeurs (19 %) essaieraient les cigarettes TFTN mais retourneraient à celles qu'ils fument présentement. Ce chiffre est plus élevé parmi les fumeurs quotidiens (22 %) et plus bas, parmi les fumeurs occasionnels (12 %).

Pour ce qui est des jeunes et des jeunes adultes fumeurs, les résultats ont varié, mais la majorité de répondants dans tous les groupes d'âge étaient d'avis que les cigarettes TFTN remplaceraient au moins partiellement leurs cigarettes ordinaires. Les jeunes de 13-14 ans étaient plus enthousiastes au sujet des cigarettes TFTN, les deux tiers d'entre eux (64 %) ayant dit qu'ils les utiliseraient entièrement ou partiellement pour remplacer leurs cigarettes actuelles. Les jeunes de 15-19 ans sont un peu moins enclins à utiliser des cigarettes TFTN pour remplacer leurs cigarettes ordinaires, 54 % d'entre eux ayant dit qu'ils les utiliseraient entièrement ou partiellement. Les jeunes adultes pensaient de même, 55 % ayant dit la même chose.

Les autres différences démographiques notables parmi les fumeurs comprennent :

Figure D4 : Q31 - D'après ce que vous connaissez des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), si elles étaient offertes en plus des cigarettes ordinaires à la nicotine, laquelle des actions suivantes feriez-vous? [fumeurs qui ont le potentiel d'essayer les cigarettes tftn, ayant répondu probablement pas, probablement ou définitivement]
  Total (n=1390) (A) Jeunes
13-14 ans (n=91) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=68) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=134) (D)
Fumeurs quotidiens
(n=1078) (E)
Fumeurs occasionnels
(n=312) (F)
Je remplacerais entièrement les cigarettes que je fume actuellement 27 % 29 % 22 % 22 % 28 % F 22 %
Je remplacerais partiellement les cigarettes que je fume actuellement 31 % 35 % 32 % 33 % 29 % 39 % E
Je les utiliserais en plus des cigarettes que je fume actuellement 11 % 25 % 23 % 17 % 10 % 15 % E
Je les essaierais, mais je retournerais probablement aux cigarettes que je fume actuellement 19 % 5 % 19 % B 18 % B 22 % F 12 %
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 11 % 5 % 4 % 11 % 11 % 12 %
Observations qualitatives : Utilisation prévue des cigarettes TFTN

Pour ce qui est de l'utilisation prévue, les jeunes et les jeunes adultes non-fumeurs ne pensent pas que l'introduction de cigarettes TFTN les entraînerait à en faire l'essai. Ils sont dissuadés à l'idée que la plupart des raisons pour lesquelles ils ne fument pas présentement (par ex., inclusion de produits chimiques nocifs, combustion, odeur déplaisante persistante, effets liés à l'hygiène) seraient les mêmes. En fait, ces groupes de jeunes seraient (et ont été) beaucoup plus susceptibles de faire l'essai du vapotage qu'ils ont décrit comme moins nocif et plus populaire.

Les fumeurs (40-55 ans), de leur côté, ont semblé plus ouverts à l'idée de faire l'essai de cigarettes TFTN. Certains ont dit qu'ils en feraient l'essai par curiosité; d'autres, pour diminuer leur consommation de cigarettes ordinaires. La plupart d'entre eux estiment que l'expérience et le coût seraient deux facteurs importants dans leur décision de continuer à fumer des cigarettes TFTN. Plusieurs étaient d'avis que s'ils essaient d'arrêter de fumer, ils pourraient potentiellement ne pas continuer si l'expérience n'était pas la même (par ex., goût, attrait, etc.) ou le coût, plus élevé.

En ce qui concerne l'expérience, plusieurs se sont demandé si les cigarettes TFTN leur donneraient la même 'dose' que la cigarette ordinaire et si fumer des cigarettes TFTN serait pire que fumer des cigarettes ordinaires puisque, selon eux, ils devraient en fumer un plus grand nombre pour arriver à l'effet désiré.

Pour ce qui est du coût, les réactions étaient mitigées. Certains fumeurs étaient d'avis que s'ils tentent d'arrêter de fumer, ils s'attendraient à payer plus cher pour des cigarettes TFTN. D'autres, qui ne sont pas aussi motivés à cesser de fumer, ne seraient pas prêts à payer plus cher. En fait, certains ont même affirmé qu'ils paieraient plus cher pour des cigarettes ordinaires même si les cigarettes TFTN coûtaient moins cher que les ordinaires. Curieusement, certains participants se sont demandé si les cigarettes TFTN seraient subventionnées comme instruments de désaccoutumance, ce qui a semblé une proposition attrayante.

Finalement, la plupart des fumeurs ont estimé que s'ils tentaient activement d'arrêter de fumer et qu'ils faisaient l'essai d'une cigarette TFTN par curiosité, si l'expérience n'était pas la même ou si le coût était plus élevé, ils ne continueraient pas à fumer ce type de cigarettes.

Quand on leur a demandé comment ils réagiraient si les cigarettes TFTN étaient les seules disponibles sur le marché, les participants de tous les groupes ont semblé penser que les « autres » fumeurs pourraient se tourner vers le marché noir. Certains fumeurs iraient aux États-Unis ou sur une réserve pour y acheter leurs cigarettes. Un petit nombre de fumeurs ont dit que cela pourrait les encourager à cesser de fumer.

Quand on a demandé aux participants s'ils recommanderaient les cigarettes TFTN à des amis ou à des membres de leur famille qui fument présentement, ils seraient un peu plus nombreux (43 %) à le faire qu'à ne pas le faire (37 %). Cependant, il est nettement plus probable que les fumeurs recommandent les cigarettes TFTN que les non-fumeurs. Plus des deux tiers (67 %) des fumeurs les recommanderaient comparé à tout juste 39 % des non-fumeurs. Curieusement, les non-fumeurs ont été trois fois plus nombreux (16 %) à choisir 'Ne s'applique pas (aucun ami ou membre de la famille qui fume)' comparé aux fumeurs (5 %). Les jeunes et les jeunes adultes étaient seulement légèrement plus susceptibles que les participants de la population générale de recommander la cigarette TFTN à des fumeurs qu'ils connaissent.

Figure D5 : Q32 - En pensant à vos amis ou aux membres de votre famille qui fument actuellement, dans quelle mesure serait-il probable que vous leur recommandiez d'essayer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt qu'une cigarette ordinaire? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Très probable 20 % 23 % 20 % 22 % 34 % F 17 %
Plutôt probable 23 % 23 % 26 % 28 % 33 % F 21 %
Pas très probable 11 % 11 % 12 % 13 % 9 % 11 % E
Pas du tout probable 26 % 21 % 20 % 16 % 9 % 29 % E
Ne s'applique pas (aucun ami ou membre de la famille qui fume) 14 % 15 % 16 % 13 % 5 % 16 % E
Ne sait pas 6 % 7 % 6 % 7 % 9 % F 5 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 % 0 % 2 % 1 % 1 %

L'effet des cigarettes TFTN sur le nombre de cigarettes présentement fumées varie entre fumeurs et non-fumeurs. Quand on leur demande si passer aux cigarettes TFTN pourrait amener les fumeurs à changer le nombre total de cigarettes qu'ils fument au cours d'une journée, les non-fumeurs n'ont pas du tout bon espoir – seuls 15 % d'entre eux croient qu'ils en fumeraient nettement moins. Environ un tiers des non-fumeurs croient qu'il y aurait une nette augmentation (28 %) ou que le nombre ne changerait pas (32 %). De leur côté, les fumeurs sont plus optimistes. Quand on leur demande si le nombre de cigarettes qu'ils fument personnellement au cours d'une journée pourrait changer s'ils utilisent des cigarettes TFTN, le tiers (30 %) d'entre eux ont répondu que ce nombre diminuerait, un autre tiers (33 %) des fumeurs croient qu'il demeurerait le même et 21 % disent qu'il augmenterait.

Les jeunes non-fumeurs (13-14 ans et 15-19 ans) ont des attentes similaires à la population générale pour ce qui est du nombre de cigarettes fumées au cours d'une journée. Les jeunes adultes non-fumeurs sont un peu plus nombreux (26 %) à penser que le nombre de cigarettes fumées diminuerait, comparé aux jeunes et aux non-fumeurs de la population générale.

Pour la plupart, les jeunes de 15-19 ans et les jeunes adultes de 20-24 ans fumeurs ont un point de vue similaire à celui de la population plus large des fumeurs sur l'effet que les cigarettes TFTN auraient sur leurs habitudes. Cependant, cette tendance ne tient pas pour les jeunes de 13-14 ans qui ont dit plus souvent que le nombre de cigarettes qu'ils fument augmenterait (44 %).

Figure D6 : Q33 - En considérant les fumeurs qui pourraient choisir de fumer ou de passer à des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), de quelle façon le nombre total de cigarettes (ordinaires et TFTN) qu'ils fument dans une journée changerait-il, selon vous, le cas échéant? [non-fumeurs]
  Total (n=2528) (A) Jeunes
13-14
(n=404) (B)
Jeunes
15-19
(n=431) (C)
Jeunes adultes 20-24
(n=388) (D)
Le nombre de cigarettes fumées diminuerait beaucoup 5 % 7 % 6 % 7 %
Le nombre de cigarettes fumées diminuerait un peu 10 % 9 % 13 % B 19 % BC
Le nombre de cigarettes fumées ne changerait pas 32 % 27 % 29 % 26 %
Le nombre de cigarettes fumées augmenterait un peu 14 % 18 % 13 % 17 %
Le nombre de cigarettes fumées augmenterait beaucoup 14 % 11 % 14 % 11 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 25 % 28 % F 24 % F 20 %
Figure D7 : Q34 - En vous considérant, si vous choisissiez de fumer ou de passer à des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), de quelle façon le nombre total de cigarettes que vous fumez dans une journée changerait-il, selon vous, le cas échéant? [fumeurs]
  Total (n=1662) (A) Jeunes
13-14 ans (n=97) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=92) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=160) (D)
Fumeurs quotidiens
(n=1270) (E)
Fumeurs occasionnels
(n=392) (F)
Le nombre de cigarettes que je fume diminuerait beaucoup 12 % 9 % 8 % 12 % 12 % 12 %
Le nombre de cigarettes que je fume diminuerait un peu 19 % 13 % 26 % B 21 % 18 % 22 % E
Le nombre de cigarettes que je fume ne changerait pas 34 % 27 % 30 % 27 % 33 % 38 %
Le nombre de cigarettes que je fume augmenterait un peu 12 % 35 % CD 13 % 17 % 13 % F 9 %
Le nombre de cigarettes que je fume augmenterait beaucoup 7 % 9 % 15 % D 7 % 8 % F 3 %
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 17 % 8 % 8 % 15 % 17 % 17 %

Les participants de la population générale sont plutôt divisés également sur la question de la nocivité des cigarettes TFTN par rapport aux cigarettes ordinaires (41 %); ou disent qu'elles sont un peu ou beaucoup moins nocives (45 %). Peu d'entre eux (6 %) considèrent que les cigarettes TFTN sont plus nocives que les cigarettes ordinaires. Plus de la moitié (58 %) des fumeurs les voient comme moins nocives alors que seulement 42 % des non-fumeurs en pensent autant. Près de la moitié des jeunes de 13-14 ans (47 %), des jeunes de 15-19 ans (49 %) et des jeunes adultes de 20-24 ans (50 %) voient les cigarettes TFTN comme moins nocives que les cigarettes ordinaires.

Figure D8 : Q35 - En vous basant sur les information qui viennent de vous être fournies sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), dans quelle mesure pensez-vous qu'elles sont nocives pour votre santé par rapport aux cigarettes ordinaires? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2528) (F)
Bien informés sur la nicotine (n=3414) (G) Pas bien informés sur la nicotine (n=713) (H)
Beaucoup moins nocif 6 % 8 % 6 % 5 % 14 % E 4 % 6 % 8 %
Un peu moins nocif 39 % 39 % 43 % 45 % 44 % F 38 % 39 % 39 %
Tout aussi nocif 41 % 37 % 35 % 33 % 27 % 43 % E 41 % H 37 %
Un peu plus nocif 2 % 4 % 4 % 4 % 4 % F 2 % 2 % 4 %
Beaucoup plus nocif 4 % 3 % 3 % 2 % 2 % 4 % E 4 % 3 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 9 % 10 % 9 % 10 % 9 % 9 % 9 % 10 % G

Les points de vue sur le degré de dépendance associé aux cigarettes TFTN comparé aux cigarettes ordinaires sont similaires à ceux portant sur la nocivité des deux produits. Deux répondants sur cinq (39 %) les voient comme moins ou beaucoup moins addictives alors que 5 % d'entre eux les considèrent plus addictives. La majorité des fumeurs (54 %) pensent qu'elles sont moins addictives que les cigarettes ordinaires, par rapport à 36 % des non-fumeurs. Curieusement, bien que le pourcentage de participants qui s'attendent à ce que les cigarettes TFTN soient moins addictives soit similaire parmi ceux qui connaissent la nicotine ou qui ne la connaissent pas, le pourcentage de répondants qui s'attendent à ce qu'elles soient également addictives change de façon importante. Près de la moitié (48 %) de ceux qui se disent bien informés indiquent que les cigarettes TFTN seraient aussi addictives, comparativement à 39 % des personnes qui ne sont pas bien informées.

Dans l'ensemble, les idées des jeunes sur l'assuétude des cigarettes TFTN diminue légèrement avec l'âge. Les jeunes adultes de 20-24 ans sont moins enclins à croire que ces cigarettes seraient moins addictives (49 %) que les jeunes de 13-14 ans (38 %).

On note quelques différences entre d'autres groupes démographiques :

Figure D9 : Q36 - Et en vous basant sur cette information qui vient de vous être fournie sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), dans quelle mesure pensez-vous qu'elles créent une dépendance par rapport aux cigarettes ordinaires? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2528) (F)
Bien informés sur la nicotine (n=3414) (G) Pas bien informés sur la nicotine (n=713) (H)
Dépendance bien moins grande 8 % 4 % 9 % B 11 % B 17 % F 6 % 7 % 10 % G
Dépendance un peu moins grande 31 % 34 % 33 % 38 % 37 % F 30 % 31 % 32 %
Dépendance similaire 46 % 45 % D 39 % D 31 % 32 % 49 % E 48 % H 39 %
Dépendance un peu plus grande 3 % 5 % 5 % 5 % 4 % 3 % 3 % 4 %
Dépendance beaucoup plus grande 2 % 3 % 3 % 3 % 1 % 2 % 2 % 2 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 10 % 9 % 10 % 12 % 9 % 10 % 9 % 13 % G

Afin de mieux comprendre comment les gens se sentent par rapport au concept des cigarettes TFTN, on a demandé aux répondants d'indiquer s'ils sont en accord ou en désaccord avec neuf énoncés. Les opinions sur les énoncés portant sur les cigarettes TFTN étaient partagées. L'énoncé avec lequel le plus grand nombre de participants de la population générale étaient fortement en accord est, 'Si les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) devenaient le seul type de cigarettes offert au Canada, cela ferait augmenter le nombre de cigarettes ordinaires vendues sur le marché noir'. Plus de la moitié (57 %) des répondants étaient en accord. L'énoncé qui a reçu le plus de réponses négatives est, 'Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait acceptable dans mon milieu social' (plus de la moitié des répondants (59 %) en désaccord).

On note un moins grand nombre de personnes en accord (21 %) que de personnes en désaccord (42 %) avec l'énoncé, 'Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN)'. Notons qu'un moins grand nombre de jeunes de 13-14 ans (27 %) et de 15-19 ans (28 %) sont en désaccord avec cette idée, de même que 30 % des jeunes adultes.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN).

Figure D10 : Q37A - Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN). [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Susceptibles de fumer des cigarettes TFTN n=1863) (G) Pas susceptibles de fumer des cigarettes TFTN (n=2327) (H)
Fortement en accord 4 % 7 % 5 % 5 % 6 % F 3 % 6 % H 3 %
En accord 17 % 23 % 25 % 25 % 20 % F 17 % 23 % H 16 %
Ni en accord ni en désaccord 22 % 22 % 26 % 24 % 23 % 21 % 25 % H 21 %
En désaccord 20 % 12 % 16 % 17 % B 21 % 20 % 23 % H 19 %
Fortement en désaccord 22 % 15 % 12 % 13 % 21 % 23 % E 14 % 25 % G
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 15 % 20 % 16 % 16 % 9 % 15 % E 9 % 16 % G

Dans l'ensemble, un plus grand nombre de répondants sont en désaccord (41 %) qu'en accord (25 %) avec l'énoncé, 'Si les cigarettes ordinaires contenant de la nicotine n'étaient plus offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN)'. Il convient de noter qu'un plus grand nombre de jeunes de 13-14 ans (33 %), de jeunes de 15-19 ans (30 %) et de jeunes adultes de 20-24 ans (34 %) sont en accord. Environ un tiers (30 %) des fumeurs sont en accord avec cet énoncé alors qu'un quart (23 %) des non-fumeurs sont en accord.

Figure D11 : Q37B - Si les cigarettes ordinaires contenant de la nicotine n'étaient plus offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes de 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Susceptibles de fumer des cigarettes TFTN (n=1863) (G) Pas susceptibles de fumer des cigarettes TFTN (n=2327) (H)
Fortement en accord 6 % 6 % 9 % 10 % B 9 % F 5 % 9 % H 5 %
En accord 19 % 27 % C 21 % 24 % 21 % F 18 % 26 % H 16 %
Ni en accord ni en désaccord 20 % 20 % 21 % 19 % 23 % F 19 % 24 % H 18 %
En désaccord 19 % 12 % 17 % B 16 % 17 % 20 % E 19 % 19 %
Fortement en désaccord 22 % 17 % 13 % 13 % 20 % 22 % E 15 % 24 % G
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 14 % 18 % 18 % 17 % 10 % 15 % E 8 % 17 % G

Un répondant sur deux (49 %) convient que les cigarettes TFTN pourraient aider les fumeurs à cesser de le faire. À cet égard, les fumeurs sont plus largement en accord (66 %) que les non-fumeurs (47 %). Les jeunes et les jeunes adultes sont tous plus légèrement en accord que le grand public. Un peu plus de la moitié (52 %) des jeunes de 13-14 ans conviennent que les cigarettes TFTN aideraient les fumeurs à cesser de fumer, ainsi que 56 % des jeunes de 15-19 ans et 58 % des jeunes adultes de 20-24 ans.

Figure D12 : Q37C -Les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) pourraient aider les fumeurs qui essaient d'arrêter de fumer. [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 11 % 11 % 13 % 16 % B 24 % F 9 %
En accord 38 % 41 % 43 % 42 % 42 % F 38 %
Ni en accord ni en désaccord 17 % 18 % 17 % 17 % 15 % 18 % E
En désaccord 12 % 9 % 10 % 8 % 8 % 12 % E
Fortement en désaccord 10 % 7 % 6 % 5 % 4 % 11 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 11 % 14 % 11 % 13 % 7 % 12 % E

Près de la moitié (48 %) des répondants ont l'impression que si la nicotine était retirée des cigarettes, quelque chose d'autre serait ajouté pour la remplacer. Seul un répondant sur dix (12 %) est en désaccord. Plus de la moitié (52 %) des jeunes de 13-14 ans sont en accord, ainsi que 47 % des jeunes de 15-19 ans et 46 % des jeunes adultes de 20-24 ans. Les résultats pour les fumeurs et les non-fumeurs sont presque identiques.

Figure D13 : Q37D – Si la nicotine était retirée des cigarettes, quelque chose d'autre serait ajouté pour la remplacer [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Bien informés sur la nicotine (n=3414) (G) Pas bien informés sur la nicotine (n=713) (H)
Fortement en accord 15 % 17 % 14 % 16 % 13 % 16 % E 16 % H 10 %
En accord 33 % 35 % 33 % 30 % 34 % 33 % 34 % 31 %
Ni en accord ni en désaccord 20 % 19 % 22 % 22 % 23 % F 19 % 19 % 24 % G
En désaccord 7 % 5 % 5 % 9 % BC 10 % F 6 % 7 % 7 %
Fortement en désaccord 5 % 3 % 4 % 4 % 5 % 4 % 5 % 5 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 21 % 21 % 24 % D 18 % 15 % 21 % E 20 % 23 % G

La majorité (57 %) des répondants sont d'accord avec l'énoncé 'Si les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) devenaient le seul type de cigarettes offert au Canada, cela ferait augmenter le nombre de cigarettes ordinaires vendues sur le marché noir'. Le quart des répondants (23 %) sont fortement en accord et un autre tiers (34 %) sont en accord. Les jeunes de 13-14 ans et les jeunes adultes de 20-24 ans sont moins certains de cet énoncé que les répondants de la population générale. Bien qu'ils soient en accord avec l'énoncé dans une proportion de 48 % pour les jeunes de 13-14 ans et de 51 % pour les jeunes adultes de 20-24 ans, ils sont un peu moins nombreux à n'être ni en accord ni en désaccord (21 % et 22 %, respectivement). L'opinion des jeunes de 15-19 ans est plus étroitement la même que celle du grand public, 57 % d'entre eux étant en accord.

Plus de la moitié des fumeurs (53 %) et des non-fumeurs (57 %) sont en accord avec cet énoncé. Notons que les fumeurs quotidiens sont plus souvent en accord (55 %) que les fumeurs occasionnels (48 %).

Figure D14 : Q37E –Si les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) devenaient le seul type de cigarettes offert au Canada, cela ferait augmenter le nombre de cigarettes ordinaires vendues sur le marché noir [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 23 % 19 % 22 % 21 % 22 % 23 %
En accord 34 % 29 % 35 % B 30 % 31 % 34 % E
Ni en accord ni en désaccord 17 % 21 % C 16 % 22 % C 22 % F 17 %
En désaccord 8 % 6 % 6 % 8 % 9 % 8 %
Fortement en désaccord 3 % 4 % 3 % 3 % 5 % F 3 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 15 % 21 % 19 % 16 % 12 % 16 % E

Une majorité de répondants (59 %) sont en désaccord avec l'énoncé, 'Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait acceptable dans mon milieu social' et seulement 13 % d'entre eux sont en accord. Les jeunes et les jeunes adultes sont un peu plus nombreux à convenir que fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait acceptable dans leur milieu social. Les jeunes de 13-14 ans se rapprochent des moyennes générales, 55 % d'entre eux étant en désaccord et 17 %, en accord. Les chiffres pour les jeunes de 15-19 ans sont les suivants : 51 % en désaccord et 22 % en accord. Finalement, seulement deux jeunes adultes de 20-24 ans sur cinq (42 %) sont en désaccord, et près du quart (23 %) d'entre eux estiment que fumer une cigarette TFTN serait acceptable dans leur milieu social. Sur le plan régional, les Québécois sont plus souvent en désaccord avec cet énoncé (64 %) que les répondants des autres provinces. Ceux qui ont un diplôme d'études supérieures (68 %), un revenu du ménage de 80 000 $ ou plus (64 %), qui vivent en région rurale (64 %) et les non-Autochtones (60 %) disent plus souvent que fumer une cigarette TFTN ne serait pas socialement acceptable dans leur milieu social.

Environ les deux tiers (64 %) des non-fumeurs sont en désaccord avec l'énoncé alors que seulement un tiers (34 %) des fumeurs pensent de même.

Ces résultats généraux sont presque identiques à ceux qu'on obtient quand on pose la même question sur les cigarettes ordinaires. Dans ce cas, 68 % des répondants ne sont pas de l'avis que le tabagisme est socialement acceptable. Cependant, les fumeurs sont plus nombreux à répondre qu'ils sont en désaccord avec l'acceptabilité sociale des cigarettes ordinaires (48 %) qu'avec l'acceptabilité sociale des cigarettes TFTN (34 %).

Figure D15 : Q37F -Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait acceptable dans mon milieu social [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 3 % 5 % 6 % 7 % 10 % F 2 %
En accord 10 % 12 % 14 % 16 % 21 % F 8 %
Ni en accord ni en désaccord 19 % 17 % 18 % 23 % BC 28 % F 17 %
En désaccord 18 % 21 % 18 % 18 % 20 % F 18 %
Fortement en désaccord 41 % 34 % D 33 % D 24 % 14 % 46 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 9 % 11 % 11 % 12 % 7 % 9 % E

L'énoncé, 'Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait aussi agréable pour les fumeurs que fumer une cigarette ordinaire' a suscité des réactions polarisées. Un cinquième (20 %) des répondant de la population générale est en accord avec l'énoncé, un nombre similaire d'entre eux (22 %) ne sont ni en accord ni en désaccord et ils sont un peu plus nombreux (29 %) à être en désaccord, alors que les 29 % qui restent n'ont pas d'avis à ce sujet.

Curieusement, les fumeurs (36 %) sont deux fois plus susceptibles que les non-fumeurs (17 %) de convenir que la cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait aussi agréable pour les fumeurs qu'une cigarette ordinaire.

Figure D16 : Q37G - Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait aussi agréable pour les fumeurs que fumer une cigarette ordinaire [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 4 % 8 % 5 % 6 % 9 % F 3 %
En accord 16 % 16 % 15 % 15 % 27 % F 14 %
Ni en accord ni en désaccord 22 % 21 % 21 % 25 % 25 % F 21 %
En désaccord 21 % 16 % 22 % B 23 % B 18 % 21 % E
Fortement en désaccord 8 % 5 % 5 % 7 % 7 % 9 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 29 % 35 % D 33 % D 24 % 15 % 31 % E

Les opinions sont divisées à propos de l'énoncé, 'Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les gens ne choisiraient que des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires si elles étaient moins chères que les cigarettes ordinaires'. Environ le quart (23 %) de répondants sont en désaccord, un autre quart (23 %), ni en accord ni en désaccord, et un peu plus du tiers est en accord (38 %). Les fumeurs (49 %), en particulier ceux qui fument tous les jours (51 %), sont plus souvent en accord que les non-fumeurs (37 %).

Figure D17 : Q37H - Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les gens ne choisiraient que des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires si elles étaient moins chères que les cigarettes ordinaires [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 8 % 11 % 11 % 11 % 15 % F 7 %
En accord 30 % 30 % 27 % 27 % 34 % F 30 %
Ni en accord ni en désaccord 23 % 22 % 21 % 23 % 23 % 22 %
En désaccord 16 % 12 % 18 % B 18 % B 14 % 17 % E
Fortement en désaccord 7 % 7 % 5 % 6 % 6 % 8 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 15 % 18 % 17 % 14 % 8 % 17 % E

Deux répondants (39 %) sur cinq sont en désaccord avec l'énoncé, « Je ne vois pas pourquoi quelqu'un choisirait des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires ». Il n'y a pas de différences dans les réponses parmi les jeunes et les jeunes adultes. En ce qui concerne les habitudes tabagiques, 38 % des non-fumeurs sont en désaccord avec l'énoncé, soit un chiffre plus bas que le nombre de fumeurs qui sont en désaccord (46 %).

Figure D18 : Q37I - Je ne vois pas pourquoi quelqu'un choisirait des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Fortement en accord 9 % 8 % 8 % 5 % 7 % 9 %
En accord 18 % 18 % 14 % 14 % 16 % 18 % E
Ni en accord ni en désaccord 23 % 20 % 26 % B 22 % 25 % 22 %
En désaccord 28 % 27 % 27 % 30 % 28 % 28 %
Fortement en désaccord 11 % 13 % 11 % 14 % 18 % F 10 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 11 % 14 % 14 % 14 % 6 % 13 % E

Alors que la majorité des répondants (34 %) estiment que les cigarettes TFTN ont des avantages et des inconvénients qui s'équivalent, le quart d'entre eux sont d'avis qu'elles présentent des avantages nets (27 %) ou des inconvénients nets (25 %). Les réponses des jeunes et des jeunes adultes sont également divisées. La majorité des répondants de chaque groupe disent que les avantages et les inconvénients sont égaux, alors que trois répondants sur dix estiment que ces cigarettes présentent des avantages et environ deux sur dix estiment qu'elles présentent des inconvénients.

Les fumeurs estiment plus souvent que les non-fumeurs que les cigarettes TFTN présentent un avantage net (42 % comparativement à 24 %). Les autres différences démographiques comprennent :

Figure D19 : Q38 - En tenant compte de la description fournie, croyez-vous que les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) présentent plus d'avantages ou d'inconvénients pour les fumeurs? [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans
(n=548) (D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Présentent des avantages et aucun inconvénient 2 % 1 % 4 % B 2 % 4 % F 2 %
Les avantages l'emportent sur les inconvénients 25 % 27 % 27 % 28 % 38 % F 22 %
Les avantages et les inconvénients sont équivalents 34 % 35 % 36 % 38 % 32 % 34 %
Les inconvénients l'emportent sur les avantages 12 % 12 % 9 % 13 % C 9 % 13 % E
Présentent des inconvénients et aucun avantage 13 % 11 % D 11 % D 7 % 6 % 14 % E
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 14 % 14 % 13 % 13 % 10 % 15 % E
Points importants à retenir : Évaluation du concept de cigarette à très faible teneur en nicotine

E. Danger associé aux diverses formes de nicotine

La cigarette est largement considérée comme le produit le plus dommageable contenant de la nicotine. Près des trois quarts (71 %) des répondants disent qu'elle est très nocive et un autre 19 %, nocive. Aucun répondant n'a qualifié les cigarettes de pas nocives du tout. Vapoter des produits contenant de la nicotine est perçu comme la deuxième forme de nicotine la plus nocive, 32 % des répondants ayant dit que ces produits sont très nocifs. À mesure qu'on descend dans la hiérarchie, on retrouve l'inhalateur de nicotine (58 % nocif), suivi du vaporisateur de nicotine (52 %), de la cigarette TFTN (51 %), des pastilles de nicotine (43 %), de la gomme à la nicotine (39 %) et, perçu comme étant le moins dommageable, le timbre de nicotine (36 %).

L'échelle demeure la même pour ceux qui trouvent que la nicotine est nocive. Cependant, parmi ceux qui ne trouvent pas que la nicotine est nocive, les cigarettes TFTN sont vues comme plus nocives (40 %) que les autres produits contenant de la nicotine, incluant le vaporisateur (17 %) et la gomme (13 %).

Dans les suréchantillons de jeunes, l'échelle de danger demeure plutôt constante, à l'exception des 20-24 ans qui ont classé la cigarette TFTN comme troisième forme de nicotine la plus nocive, plutôt qu'en cinquième place comme la population générale. La plus grande différence entre les groupes de jeunes est que ceux de 13-14 ans voient toutes les formes de nicotine comme plus nocives que ceux de 15-19 ans et que ceux de 20-24 ans. Dans la plupart des cas, les jeunes de 13-14 ans sont plus souvent d'avis que toutes les formes de nicotine sont nocives que les répondants de la population générale, alors que les autres groupes de jeunes sont d'avis que ces produits sont aussi ou moins nocifs que les répondants de la population générale. Par exemple, 62 % des jeunes de 13-14 ans pensent que l'inhalateur de nicotine est nocif, comparé à 58 % des répondants de la population générale, 55 % des jeunes de 15-19 ans et 46 % des jeunes adultes de 20-24 ans.

Comme l'échelle de danger des produits évalués est similaire pour les fumeurs et les non-fumeurs, peu de différences valent la peine d'être soulignées. Par exemple, les fumeurs estiment que les cigarettes TFTN sont moins nocives que le vaporisateur de nicotine. Cela dit, les fumeurs ont classé toutes les formes de nicotine en moyenne 17 % moins nocives que les non-fumeurs.

Figure E1 : Q39A-H - Les gens peuvent se procurer de la nicotine sous diverses formes. Dans quelle mesure estimez-vous que la nicotine est ou serait nocive pour la santé des personnes qui utilisent chacun des produits suivants contenant de la nicotine? Veuillez utiliser une échelle de 5 points, où 1 signifie qu'un produit n'est pas du tout nocif et où 5 signifie qu'un produit est très nocif. [nocif net (très nocif/nocif)]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548)
(D)
Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Cigarettes ordinaires 91 % 89 % 89 % 85 % 80 % 93 % E 93 % HI 83 % I 72 %
Produits de vapotage contenant de la nicotine 68 % 72 % D 67 % D 59 % 53 % 71 % E 74 % HI 48 % I 27 %
Inhalateur de nicotine 58 % 62 % CD 55 % D 46 % 42 % 61 % E 64 % HI 37 % I 23 %
Vaporisateur de nicotine 52 % 53 % D 49 % D 40 % 35 % 55 % E 58 % HI 30 % I 17 %
Cigarettes TFTN 52 % 52 % 46 % 48 % 31 % 56 % E 55 % HI 33 % 39 %
Pastille de nicotine 43 % 44 % D 41 % D 34 % 28 % 46 % E 48 % HI 25 % I 16 %
Gomme à la nicotine 39 % 45 % D 39 % D 33 % 26 % 41 % E 43 % HI 24 % I 13 %
Timbre de nicotine 36 % 39 % D 37 % D 30 % 24 % 38 % E 40 % HI 19 % I 12 %
Figure E2 : Q39A – Cigarettes ordinaires [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 71 % 70 % 70 % 67 % 51 % 75 % E 76 % HI 49 % 51 %
Nocif 19 % 19 % 19 % 19 % 29 % F 18 % 17 % 34 % GI 21 % G
Modérément nocif 4 % 4 % 5 % 7 % 12 % F 3 % 3 % 11 % G 14 % GH
Un peu nocif 2 % 1 % 2 % 2 % 4 % F 1 % 1 % 3 % 9 % GH
Pas du tout nocif 0 % 1 % 1 % 1 % 1 % F 0 % 0 % 1 % 2 % G
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 5 % 4 % 5 % 3 % 3 % 2 % 2 % 4 %
Figure E3 : Q39B – Gomme à la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 13 % 16 % 14 % 13 % 8 % 14 % E 15 % HI 4 % 5 %
Nocif 26 % 28 % D 25 % 20 % 18 % 27 % E 28 % HI 21 % I 8 %
Modérément nocif 25 % 26 % 24 % 25 % 28 % F 25 % 25 % I 31 % GI 18 %
Un peu nocif 23 % 18 % 24 % B 27 % B 30 % F 22 % 21 % 33 % G 47 % GH
Pas du tout nocif 4 % 4 % 4 % 7 % 8 % F 4 % 3 % 5 % G 18 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 9 % 7 % 9 % 8 % 8 % 9 % 8 % HI 6 % 4 %
Figure E4 : Q39C – Vaporisateur de nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes de 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 21 % 23 % D 21 % D 15 % 11 % 23 % E 24 % HI 7 % 4 %
Nocif 31 % 31 % D 29 % 24 % 24 % 32 % E 33 % HI 23 % I 13 %
Modérément nocif 20 % 23 % 22 % 27 % 27 % F 19 % 18 % 32 % GI 25 % G
Un peu nocif 15 % 11 % 16 % B 18 % B 22 % F 14 % 13 % 25 % G 35 % GH
Pas du tout nocif 3 % 3 % 2 % 5 % B 5 % F 2 % 2 % 3 % 14 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 10 % 10 % 10 % 10 % 11 % 10 % 9 % 10 % 10 %
Figure E5 : Q39D – Pastille de nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes de 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 16 % 19 % D 14 % 14 % 8 % 17 % E 18 % HI 5 % 7 %
Nocif 27 % 26 % D 27 % D 20 % 21 % 29 % E 30 % HI 20 % I 9 %
Modérément nocif 23 % 26 % 24 % 23 % 26 % F 22 % 22 % I 34 % GI 16 %
Un peu nocif 19 % 15 % 19 % 25 % BC 28 % F 18 % 17 % 28 % G 44 % GH
Pas du tout nocif 3 % 3 % 3 % 4 % 6 % F 2 % 2 % 4 % G 13 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 12 % 12 % 13 % 14 % 11 % 12 % 11 % 10 % 11 %
Figure E6 : Q39E – Timbre de nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 12 % 16 % C 12 % 13 % 7 % 12 % E 13 % HI 4 % 3 %
Nocif 24 % 22 % 25 % D 17 % 17 % 25 % E 26 % HI 16 % I 9 %
Modérément nocif 26 % 28 % 24 % 26 % 29 % F 25 % 26 % 30 % GI 22 %
Un peu nocif 25 % 22 % 26 % 27 % 30 % F 24 % 22 % 38 % G 46 % GH
Pas du tout nocif 5 % 3 % 3 % 8 % BC 8 % F 4 % 4 % 6 % G 16 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 9 % 9 % 9 % 9 % 8 % 9 % 8 % I 7 % 4 %
Figure E7 : Q39F – Inhalateur de nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 27 % 30 % D 25 % 22 % 14 % 29 % E 31 % HI 11 % 9 %
Nocif 31 % 32 % D 30 % D 24 % 28 % 32 % E 33 % HI 26 % I 13 %
Modérément nocif 18 % 17 % 19 % 23 % B 23 % F 18 % 17 % 29 % G 26 % G
Un peu nocif 12 % 10 % 14 % B 18 % B 21 % F 11 % 9 % 23 % G 34 % GH
Pas du tout nocif 2 % 1 % 2 % 4 % B 4 % F 2 % 1 % 2 % 11 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 9 % 10 % 11 % 9 % 10 % 9 % 8 % 9 % 7 %
Figure E8 : Q39G – Vapoter un produit qui contient de la nicotine [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 32 % 38 % CD 31 % D 23 % 19 % 34 % E 37 % HI 11 % 9 %
Nocif 36 % 34 % 36 % 36 % 34 % 37 % E 38 % I 36 % I 18 %
Modérément nocif 17 % 17 % 20 % 23 % B 25 % F 16 % 15 % 35 % G 30 % G
Un peu nocif 7 % 5 % 7 % 11 % BC 14 % F 6 % 5 % 13 % G 32 % GH
Pas du tout nocif 1 % 1 % 1 % 1 % 2 % F 1 % 1 % 1 % 5 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 6 % 5 % 5 % 6 % 7 % 6 % 5 % 5 % 6 %
Figure E9 : Q39H – Cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) [échantillon total]
  Total (n=4190) (A) Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) Fumeurs
(n=1662) (E)
Non-fumeurs
(n=2495) (F)
Estiment que la nicotine est nocive (n=3211) (G) Neutres (n=591) (H) N'estiment pas que la nicotine est nocive (n=294) (I)
Très nocif 17 % 16 % 15 % 16 % 7 % 19 % E 19 % H 7 % 18 % H
Nocif 34 % 37 % C 31 % 32 % 23 % 36 % E 36 % HI 26 % 22 %
Modérément nocif 25 % 24 % 26 % 26 % 31 % F 24 % 24 % 34 % GI 24 %
Un peu nocif 16 % 17 % 20 % 17 % 28 % F 13 % 14 % 25 % G 26 % G
Pas du tout nocif 1 % 1 % 1 % 2 % 2 % F 1 % 1 % 1 % 4 % GH
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 7 % 6 % 7 % 7 % 7 % 7 % 6 % 7 % 7 %
Observations qualitatives : Besoins en information liés aux cigarettes TFTN

On a demandé aux participants s'ils avaient déjà recherché des renseignements sur la nicotine et les cigarettes TFTN et d'indiquer leurs sources. Très peu de participants ont répondu qu'ils avaient déjà cherché de l'information sur la nicotine.

Ceux qui sont intéressés à en apprendre davantage sur la nicotine ou les cigarettes TFTN ont indiqué qu'ils consulteraient plusieurs sources pour se faire une meilleure idée. Ils feraient des recherches sur Internet, auprès de leur médecin de famille ou de leur pharmacien. Les sources sûres de renseignements sur Internet mentionnées le plus souvent comprennent : le gouvernement du Canada; WebMD; la Clinique Mayo; la Société canadienne du cancer; et Wikipédia.

Pour ce qui est de l'information fournie par le gouvernement du Canada, au sujet des cigarettes TFTN en particulier, quelques participants se sont demandé si cette information serait factuelle et impartiale. Ils pensaient que le gouvernement pourrait dire ce que les gens veulent comprendre sur les cigarettes TFTN. Cela étant dit, l'information soutenue par des travaux de recherche et la science pourrait contribuer à dissiper ces craintes. En effet, la plupart des participants étaient d'avis que les publications universitaires et les études scientifiques constituent des sources crédibles et fiables.

Notons que quelques participants ont dit qu'ils pourraient consulter les sites Web des fabricants de cigarettes (surtout par curiosité), même si la plupart d'entre eux se sont demandé si l'information serait crédible.

Principaux points à retenir : Danger associé aux formes de nicotine

F. Partage d'informations

Afin de recueillir des informations, à savoir si les parents et les adolescents discutent de nicotine entre eux, le sondage comprenait une liste de différent sujets liés aux substances qui pourraient être soulevés Nous avons donc demandé aux parents de préciser les sujets dont ils ont parlé, le cas échéant, avec leur enfant et, de même, nous avons demandé aux adolescents de préciser les sujets qu'ils ont abordés avec leurs parents.

Près de huit parents sur dix affirment avoir largement parlé de consommation d'alcool et de drogues avec leurs enfants. Environ les trois quarts d'entre eux ont discuté de tabagisme (78 %) et de cannabis (77 %). Et un peu plus de la moitié (55 %) disent qu'ils ont discuté de vapotage. Moins de la moitié des parents ont discuté de nicotine (44 %) ou d'opioïdes (38 %) avec leurs enfants. Il convient de noter que les mères, plus que les pères, ont eu une conversation avec leur enfant au sujet des opioïdes (54 % c. 26 %), le tabagisme (84 % c. 74 %) et le vapotage (71 % c. 44 %).

Environ huit adolescents sur dix (81 %) affirment également que leurs parents ont parlé d'alcool avec eux et un peu plus des trois quarts d'entre eux se souviennent d'avoir parlé de tabagisme (76 %), de cannabis (74 %) et de consommation de drogues (72 %). Plus de la moitié des jeunes (55 %) disent avoir discuté de vapotage avec leurs parents et moins de la moitié ont parlé de nicotine (43 %) ou d'opioïdes (40 %).

Figure F1 : Q40 - Parmi les sujets suivants, lesquels avez-vous abordés avec vos adolescents, le cas échéant? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent. [parents de jeunes de 13-17 ans]
  Total Parents (n=269) (A) Parents de jeunes
13-14 ans
(n=146) (B)
Parents de jeunes
15-17 ans
(n=182) (C)
Parents de jeunes
13-17 ans fumeurs
(n=204) (D)
Parents de jeunes
13-17 ans non-fumeurs
(n=64) (E)
Usage de drogues 82 % 82 % 81 % 80 % 83 %
Alcool 81 % 81 % 78 % 73 % 86 % D
Cannabis 77 % 80 % 72 % 72 % 80 %
Tabagisme 78 % 78 % 78 % 74 % 81 %
Vapotage 55 % 53 % 58 % 50 % 59 %
Nicotine 44 % 39 % 49 % 52 % 39 %
Opioïdes 38 % 32 % 46 % B 37 % 38 %
Aucune de ces réponses 6 % 5 % 6 % 6 % 6 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 0 % 1 % 2 % 0 %
Figure F2 : Q41 - Lesquels des sujets suivants avez-vous déjà abordés avec l'un de vos parents ou votre tuteur légal, le cas échéant? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent. [jeunes de 13-17 ans]
  Total Jeunes (n=846) (A) Jeunes
13-14 ans
(n=501) (B)
Jeunes
15-17 ans (n=345) (C)
Jeunes fumeurs
(n=167) (D)
Jeunes non-fumeurs
(n=668) (E)
Alcool 81 % 83 % 80 % 66 % 82 % D
Tabagisme 76 % 77 % 75 % 67 % 76 % D
Cannabis 74 % 74 % 74 % 65 % 75 % D
Usage de drogues 72 % 74 % 70 % 60 % 72 % D
Vapotage 55 % 56 % 55 % 42 % 56 % D
Nicotine 43 % 43 % 43 % 45 % 43 %
Opioïdes 40 % 34 % 43 % 33 % 40 %
Aucune de ces réponses 7 % 6 % 8 % 5 % 7 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 3 % 2 % 2 % 2 %
Observations qualitatives : Connaissances et impressions à propos de promotion du vapotage

On a évalué les connaissances des participants et on leur a demandé leurs impressions à propos de promotion du vapotage. Dans tous les groupes, les répondants se sont peu rappelé des promotions actuelles pour des produits de vapotage ou la cigarette électronique.

Ceux des groupes plus jeunes ont mentionné avoir vu des vidéos dans les médias sociaux ou en ligne sur des personnes qui utilisent des produits de vapotage (par ex., pour faire des trucs comme souffler des « O », etc.) ce qui, à leur avis ne constitue pas une promotion d'un produit spécifique ou un message en soi. Lors de discussions plus approfondies sur le sujet, plusieurs jeunes et jeunes adultes ont clairement démontré qu'ils connaissent des personnes qui ont ouvert un « compte vapotage » dans des applis de médias sociaux comme Instagram dans le but spécifique de faire des vidéos et de promouvoir des images de vapotage qui pourraient attirer le parrainage de fabricants.

Les répondants plus âgés ont mentionné avoir vu, dans les dépanneurs et les stations-services, des affiches illustrant des dispositifs de vapotage. Certaines étaient liées à un message portant sur la cessation du tabagisme.

Principaux points à retenir : Partage d'informations

G. Comportements actuels, passés et potentiels

Cette section passe en revue les résultats sur les comportements actuels, passés et potentiels liés à la cigarette, aux produits de vapotage (contenant ou non de la nicotine), au cannabis et à l'alcool. Les réponses à cette série de questions ont été utilisées pour définir les sous-sections examinées au long du rapport (par ex., fumeurs/non-fumeurs; vapoteurs/non-vapoteurs, etc.).

Comportements actuels

Pour commencer, nous avons présenté une liste de comportements aux répondants et nous leur avons demandé lesquels ils adoptent présentement.

Comme les résultats du sondage ont été pondérés pour refléter les chiffres sur le tabagisme tels qu'identifiés dans l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 20171, l'incidence des fumeurs quotidiens dans l'échantillon de la population générale est de 11 % et celle des fumeurs occasionnels, de 4 %. Les jeunes de 13-14 ans et de 15-19 ans sont moins susceptibles de fumer chaque jour ou à l'occasion. Seulement 2 % des jeunes de 13-14 ans et 4 % des jeunes de 15-19 ans fument chaque jour. L'incidence des fumeurs occasionnels pour les deux groupes est similaire, soit 2 % des 13-14 ans et 3 % des 15-19 ans. Les jeunes adultes de 20-24 ans sont moins susceptibles que les répondants de la population générale de fumer chaque jour (9 %) mais légèrement plus susceptibles de fumer à l'occasion (6 %).

Pour chacune des activités suivantes, veuillez indiquer si, à l'heure actuelle, il s'agit de quelque chose que vous faites tous les jours, à l'occasion ou pas du tout.

Figure G1 : Q8A – Fume des cigarettes [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tous les jours 11 % 2 % 4 % B 9 % BC
À l'occasion 4 % 2 % 3 % 6 % BC
Pas du tout 84 % 95 % D 92 % D 83 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 2 %

Les autres différences démographiques comprennent :

Les répondants de la population générale sont moins nombreux à vapoter des produits contenant de la nicotine chaque jour (3 %) qu'à fumer mais ils sont plus nombreux à vapoter à l'occasion (8 %). Les répondants de 13-14 ans et de 15-19 ans sont peu nombreux à vapoter tous les jours (1 % et 2 %, respectivement). Les jeunes adultes de 20-24 ans sont légèrement plus nombreux à vapoter chaque jour (5 %). Les jeunes de 13-14 ans sont ceux qui vapotent le moins souvent des produits contenant de la nicotine (6 %) comparé à ceux de 15-19 ans (11 %) et de 20-24 ans (13 %).

Figure G2 : Q8B – Utilise des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tous les jours 3 % 1 % 2 % 5 % BC
À l'occasion 8 % 6 % 11 % B 13 % B
Pas du tout 89 % 90 % CD 85 % D 80 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 3 % 1 % 2 %

Les autres différences démographiques notables comprennent :

En regroupant les résultats pour le tabagisme et le vapotage de produits contenant de la nicotine, on peut conclure qu'environ un répondant sur dix (9 %) fume mais ne vapote pas de produits avec nicotine, que 6 % utilisent les deux, c'est-à-dire ils fument et vapotent des produits avec nicotine et que 4 % des Canadiens de 13 ans et plus vapotent des produits contenant de la nicotine mais ne fument pas. Au total, 19 % des Canadiens utilisent l'un ou l'autre de ces produits avec nicotine. Les résultats varient largement par groupe d'âge, les jeunes de 13-14 ans étant les moins enclins à utiliser des produits avec nicotine, les moins enclins à fumer exclusivement des cigarettes (1 %), la moitié moins enclins que la moyenne nationale à être des utilisateurs doubles (3 %), mais juste aussi susceptibles que la population nationale dans l'ensemble d'absorber de la nicotine en vapotant et non en fumant (4 %). Les jeunes (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-24 ans) sont les groupes d'âge les plus susceptibles de vapoter exclusivement des produits avec nicotine (9 %). L'utilisation double est au plus haut (14 %) parmi les répondants de 25-34 ans et au fur et à mesure qu'on avance en âge au-delà de 35 ans, on note une diminution importante de l'incidence de l'utilisation double et du vapotage exclusif de produits avec nicotine.

Figure G3 : Q8A/B – Fume des cigarettes / Utilise des produits de vapotage contenant de la nicotine [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tabagisme seulement 9 % 1 % 3 % 7 % BC
Utilisateurs doubles 6 % 3 % 4 % 9 % BC
Vapotage seulement 4 % 4 % 9 % B 9 % B
Ni l'un, ni l'autre 81 % 93 % CD 84 % D 76 %

Les répondants de la population générale vapotent moins souvent des produits ne contenant pas de nicotine chaque jour (1 %) comparé à ceux qui vapotent des produits contenant de la nicotine, alors qu'un nombre à peu près égal d'entre eux vapotent des produits sans nicotine à l'occasion (9 %). Seuls 2 % des 13-14 ans et 1 % des 15-19 ans vapotent des produits sans nicotine chaque jour. Ils sont plus nombreux à le faire à l'occasion (12 % des 13-14 ans et 15 % des 15-19 ans). Vapoter des produits sans nicotine chaque jour (4 %) et à l'occasion (15 %) est plus commun chez les 20-24 ans.

Figure G4 : Q8C – Utilise des produits de vapotage ne contenant pas de nicotine [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tous les jours 1 % 2 % 1 % 4 % C
À l'occasion 9 % 12 % 15 % 15 %
Pas du tout 89 % 85 % D 82 % 79 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 2 % 2 % 3 %

En combinant les questions sur le vapotage de produits contenant de la nicotine ou non, on constate que 14 % des répondants de la population générale sont des vapoteurs quotidiens ou occasionnels et ce segment comprend 4 % d'entre eux qui ne vapotent que des produits avec nicotine, 6 % qui vapotent les deux types de produits et un autre 4 % qui ne vapotent que des produits sans nicotine. Dans les trois groupes d'âge suréchantillonnés, la tendance à vapoter en général ou à vapoter des produits avec nicotine s'accroit avec l'âge, alors que la tendance à ne vapoter que des produits sans nicotine demeure la même dans les trois groupes.

Figure G5 : Q8B/C – Utilise des produits de vapotage contenant ou ne contenant pas de nicotine [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Vapotent seulement des produits contenant de la nicotine 4 % 1 % 4 % B 7 % BC
Vapotent les deux 6 % 6 % 9 % 11 % B
Vapotent seulement des produits ne contenant pas de nicotine 4 % 8 % 8 % 8 %
Pas d'indication à ce sujet 86 % 86 % CD 79 % 75 %

Il est moins fréquent de fumer une cigarette de cannabis ou un joint, dans la population générale, que vapoter et moins fréquent, aussi, que fumer une cigarette ordinaire. Un petit nombre de répondants (4 %) affirment qu'ils fument du cannabis chaque jour mais il sont quatre fois plus nombreux (16 %) à dire qu'ils le font à l'occasion. La consommation quotidienne (2 %) et occasionnelle (8 %) est plus faible parmi les 13-14 ans. À cet égard, les jeunes de 15-19 ans ont un comportement similaire à celui de la population générale – 3 % consomment du cannabis chaque jour et 17 %, à l'occasion. Les jeunes adultes de 20-24 ans sont plus susceptibles que ceux des autres groupes plus jeunes et que l'échantillon en général à affirmer qu'ils fument une cigarette de cannabis ou un joint chaque jour (7 %) ou à l'occasion (31 %).

Figure G6 : Q8D – Fume une cigarette de cannabis ou un joint [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tous les jours 4 % 2 % 3 % 7 % BC
À l'occasion 16 % 8 % 17 % B 31 % BC
Pas du tout 78 % 88 % CD 79 % D 61 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 2 % 2 % 2 %

Peu de répondants utilisent du cannabis sous une autre forme (incluant le vapoter) chaque jour (3 %) alors que 13 % le font à l'occasion. À l'instar de la cigarette de cannabis ou joint, les jeunes de 13-14 ans consomment moins souvent du cannabis sous une autre forme, que ce soit chaque jour (1 %) ou à l'occasion (9 %), alors que la consommation quotidienne (2 %) et occasionnelle (13 %) chez les 15-19 ans est similaire à celle de la population générale. Les jeunes adultes de 20-24 ans consomment moins souvent que les autres jeunes et que la population générale du cannabis sous d'autres formes comme le vapoter chaque jour (6 %) ou à l'occasion (24 %).

Figure G7 : Q8E – Utilise du cannabis sous une autre forme comme le vapoter [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Tous les jours 3 % 1 % 2 % 6 % BC
À l'occasion 13 % 9 % 13 % 24 % BC
Pas du tout 83 % 88 % F 84 % F 67 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 2 % 2 % 3 %

Boire de l'alcool est de loin le comportement le plus souvent indiqué. Alors que 9 % des répondants de la population générale disent boire de l'alcool chaque jour, 70 % le font à l'occasion. Un répondant sur cinq (21 %) ne boit pas du tout. Les jeunes de 13-14 ans sont beaucoup moins nombreux à en boire chaque jour (2 %) ou à l'occasion (19 %). Plus des trois quarts (76 %) ne boivent pas d'alcool du tout. Ce chiffre tombe à 48 % parmi les jeunes de 15-19 ans et à 20 % chez les jeunes adultes de 20-24 ans. Bien que 1 % des 15-19 ans disent boire chaque jour, 48 % affirment le faire à l'occasion. Boire chaque jour (5 %) et occasionnellement (74 %) est plus commun parmi les 20 à 24 ans.

Figure G8 : Q8F – Boit de l'alcool [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans
(n=523) (C)
Jeunes adultes 20-24 ans (n=548) (D) N'a pas l'âge légal dans sa province (n=901) (E) A l'âge légal dans sa province et a moins de 25 ans (n=671) (F)
Tous les jours 9 % 2 % 1 % 5 % BC 1 % 5 % E
À l'occasion 70 % 19 % 48 % B 74 %BC 33 % 73 % E
Pas du tout 21 % 76 % CD 48 % D 20 % 63 % F 22 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 3 % 2 % 1 % 3 % 2 %

Les deux tableaux qui suivent regroupent les utilisateurs quotidiens et les utilisateurs (quotidiens et occasionnels combinés) pour chacun des comportements.

Figure G9 : Q8A-F – Tableau récapitulatif des utilisateurs quotidiens [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=548) (D)
Fument des cigarettes 11 % 2 % 4 % 9 % BC
Utilisent des produits de vapotage contenant de la nicotine 3 % 1 % 2 % 5 % BC
Utilisent des produits de vapotage ne contenant pas de nicotine 1 % 2 % 1 % 4 % C
Fument une cigarette de cannabis ou un joint 4 % 2 % 3 % 7 % BC
Consomment du cannabis sous une autre forme comme le vapotage 3 % 1 % 2 % 6 % BC
Boivent de l'alcool 9 % 2 % 1 % 5 % BC
Figure G10 : Q8A-F – Tableau récapitulatif des utilisateurs occasionnels [échantillon total]
  Total
(n=4190) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=501) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=523) (C)
Jeunes adultes de 20-24 ans (n=548) (D)
Fument des cigarettes 15 % 4 % 7 % B 15 % BC
Utilisent des produits de vapotage contenant de la nicotine 10 % 7 % 13 % B 18 % BC
Utilisent des produits de vapotage ne contenant pas de nicotine 10 % 13 % 16 % 18 % B
Utilisent des produits de vapotage (contenant ou ne contenant pas de nicotine) 14 % 14 % 21 % B 25 % B
Fument une cigarette de cannabis ou un joint 20 % 10 % 20 % B 37 % BC
Consomment du cannabis sous une autre forme comme le vapotage 16 % 11 % 15 % 30 % BC
Boivent de l'alcool 79 % 22 % 49 % B 79 % BC
Comportements passés

Pour la même liste de comportements, on a demandé aux répondants qui n'affichent pas un comportement présentement, s'il s'agit de quelque chose qu'ils ont déjà essayé.

De tous les comportements listés, les répondants ont le plus souvent consommé de l'alcool et des cigarettes. Les deux tiers (66 %) de ceux qui ne prennent pas d'alcool présentement en ont déjà consommé et 61 % de ceux qui ne fument pas ont déjà essayé une cigarette. Un moins grand nombre de jeunes de 13-14 ans ont déjà bu de l'alcool (43 %) que ceux de 15-19 ans (55 %) et de 20-24 ans (54 %). De même, un moins grand nombre d'adolescents plus jeunes ont déjà fumé une cigarette (18 %) comparé à ceux des groupes plus âgés (23 % des 15-19 ans et 38 % des 20-24 ans).

Pour ce qui est du vapotage avec ou sans nicotine, on note peu de différences dans la population générale. Un répondant sur dix a déjà essayé de vapoter un produit contenant de la nicotine alors que 13 % ont déjà essayé un produit sans nicotine. Un nombre plus faible de 13-14 ans ont déjà essayé de vapoter un produit contenant de la nicotine (6 %) par rapport à un produit sans nicotine (9 %). Les jeunes de 15-19 ans suivent le même schéma, quoiqu'ils sont plus nombreux à avoir essayé de vapoter des produits avec (13 %) et sans (17 %) nicotine. Les jeunes adultes de 20-24 ans ont essayé plus souvent que la population générale et que les plus jeunes de vapoter des produits avec (24 %) ou sans (30 %) nicotine.

Les répondants des groupes démographiques suivants ont plus souvent essayé des produits de vapotage avec nicotine :

Les répondants des autres groupes ayant le plus souvent vapoté des produits sans nicotine incluent :

Un répondant sur dix a déjà essayé du cannabis sous une forme qui n'est ni une cigarette ni un joint. Les 13-14 ans sont moins nombreux (3 %) à l'avoir essayé que les répondants de la population générale et ceux de 15-19 ans (6 %) et de 20-24 ans (15 %).

Pour chacun des éléments suivants, veuillez indiquer s'il s'agit de quelque chose que vous avez déjà essayé, même si ce n'était qu'une seule fois.

Figure G11 : Q9A – J'ai fumé une cigarette [non-fumeurs]
  Total
(n=2528) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=404) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=431) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=388) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 61 % 18 % 23 % 38 % BC
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 38 % 81 % CD 75 % D 58 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 2 % 4 % B
Figure G12 : Q9B – J'ai utilisé un produits de vapotage qui contenait de la nicotine [non-vapoteurs]
  Total
(n=3186) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=377) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=390) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=373) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 10 % 6 % 13 % B 24 % BC
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 88 % 93 % CD 85 % D 71 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 3 % 4 % B
Figure G13 : Q9C -J'ai utilisé un produits de vapotage qui ne contenait pas de nicotine [non-vapoteurs]
  Total
(n=3186) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=377) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=390) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=373) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 13 % 9 % 17 % B 30 % BC
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 86 % 90 % CD 80 % D 66 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 3 % 4 % B
Figure G14 : Q9B/C - J'ai utilisé un produits de vapotage qui contenait ou qui ne contenait pas de nicotine [non-vapoteurs]
  Total
(n=3186) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=377) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=390) (C)
Jeunes adultes
20-24 (n=373) (D)
J'ai seulement vapoté un produit qui contenait de la nicotine 2 % 1 % 2 % 3 % B
J'ai essayé les deux 7 % 4 % 8 % B 15 % BC
J'ai seulement vapoté un produit qui ne contenait pas de nicotine 4 % 3 % 5 % 7 % B
Pas d'indication à ce sujet 87 % 91 % CD 85 % D 75 %
Figure G15 : Q9D - J'ai fumé une cigarette de cannabis ou un joint [non-unilisateurs de cannabis]
  Total
(n=2847) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=385) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=386) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=289) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 36 % 7 % 11 % B 28 % BC
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 62 % 92 % CD 85 % D 67 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 1 % 4 % B 5 % B
Figure G16 : Q9E - J'ai consommé du cannabis sous toute autre forme comme le vapotage [non-utilisateurs de cannabis]
  Total
(n=2847) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=385) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=386) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=289) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 10 % 3 % 6 % 15 % BC
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 88 % 95 % CD 91 % D 80 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 1 % 3 % 5 % B
Figure G17 : Q9F – J'ai bu de l'alcool [non-buveurs d'alcool]
  Total
(n=1109) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=342) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=237) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=103) (D)
Oui, j'en ai fait l'essai au moins une fois 66 % 43 % 55 % B 54 % B
Non, je n'en ai jamais fait l'essai 32 % 56 % CD 41 % 43 %
Je ne sais pas 0 % 0 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 3 % 1 %
Figure G18 : Q9A-F – Tableau récapitulatif de ceux qui ont fait l'essai de ce comportement dans le passé [ceux qui ne le font pas présentement. la taille des échantillons varie pour chaque groupe]
  Total (A) Jeunes
13-14 ans (B)
Jeunes
15-19 ans (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (D)
Fumé des cigarettes 61 % 18 % 23 % 38 % B
Utilisé un produit de vapotage contenant de la nicotine 10 % 6 % 13 % B 24 % BC
Utilisé un produit de vapotage ne contenant pas de nicotine 13 % 9 % 17 % B 30 % BC
Utilisé un produit de vapotage contenant ou ne contenant pas de nicotine 15 % 10 % 19 % 34 %
Fumé une cigarette de cannabis ou un joint 36 % 7 % 11 %B 28 % BC
Consommé du cannabis sous une autre forme comme le vapoter 10 % 3 % 6 % 15 % BC
Bu de l'alcool 66 % 43 % 55 % B 54 % B
Comportements potentiels

Pour la même liste de comportements, on a demandé aux répondants qui n'adoptent pas présentement ce comportement ou qui ne l'ont jamais essayé, s'il s'agit de quelque chose qu'ils pourraient considérer essayer à l'avenir.

Ceux qui n'ont jamais fumé sont ceux qui s'opposent le plus farouchement à l'idée de l'essayer (85 %, définitivement pas), comparé aux groupes de répondants qui n'ont pas essayé les autres substances sous étude dans cette recherche. Cela dit, les 13-14 ans sont moins favorables – à peine moins des deux tiers (62 %) disent qu'ils n'essaieront définitivement pas une cigarette à l'avenir. Près des trois quarts (72 %) des jeunes de 15-19 ans et 83 % des 20-24 ans affirment qu'ils n'essaieront définitivement pas la cigarette.

Figure G19 : Q10A – Fumer une cigarette [n'ont jamais essayé de fumer]
  Total
(n=1325) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=333) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=333) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=237) (D)
Définitivement 0 % 1 % 1 % 0 %
Probablement 2 % 7 % D 5 % D 2 %
Probablement pas 11 % 26 % CD 19 % D 12 %
Définitivement pas 85 % 62 % 72 % B 83 % BC
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 1 % 4 % 3 % 3 %

On note également des variations entre les répondants de la population générale et ceux des groupes les plus jeunes en ce qui concerne la possibilité d'essayer des produits de vapotage, avec ou sans nicotine. Bien que la majorité des répondants disent qu'ils ne vapoteront définitivement pas, les plus jeunes sont moins nombreux à s'opposer fermement à cette idée que les répondants de la population générale. Par exemple, 81 % des répondants de la population générale affirment qu'ils n'essaieront définitivement pas de vapoter des produits avec nicotine, par rapport à 59 % des 13-14 ans, 70 % des 15-19 ans et 73 % des 20-24 ans. Similairement, 76 % des répondants de la population générale affirment qu'ils n'essaieront définitivement pas de vapoter des produits sans nicotine et 56 % des 13-14 ans, 62 % des 15-19 ans et 64 % des 20-24 ans disent de même.

Figure G20 : Q10B – Utiliser un produit de vapotage contenant de la nicotine [non-vapoteurs]
  Total
(n=2452) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=334) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=312) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=236) (D)
Définitivement 0 % 0 % 0 % 1 %
Probablement 2 % 7 % CD 3 % 3 %
Probablement pas 15 % 30 % CD 23 % 19 %
Définitivement pas 81 % 59 % 70 % B 73 % B
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 4 % 4 % 4 %
Figure G21 : Q10C - Utiliser un produit de vapotage ne contenant pas de nicotine [non-vapoteurs]
  Total
(n=2452) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=334) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=312) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=236) (D)
Définitivement 0 % 0 % 1 % 2 % B
Probablement 3 % 10 % C 4 % 9 % C
Probablement pas 19 % 30 % D 27 % 22 %
Définitivement pas 76 % 56 % 62 % 64 % B
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 5 % 5 % 4 %
Figure G22 : Q10B/C – Utiliser un produit de vapotage contenant ou ne contenant pas de nicotine [non-vapoteurs. parce que ce tableau combine les résultats pour le vapotage de produits avec ou sans nicotine, lorsque la possibilité d'utiliser un produit était plus élevée que l'autre, le tableau indique la probabilité la plus élevée]
  Total
(n=2452) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=334) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=312) (D)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=236) (D)
Définitivement 0 % 0 % 1 % 2 % B
Probablement 3 % 11 % C 5 % 9 %
Probablement pas 19 % 30 % 29 % 23 %
Définitivement pas 75 % 55 % 62 % 63 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 2 % 3 % 4 % 3 %

Les répondants sont légèrement moins opposés à l'idée d'essayer le cannabis à l'avenir. À peine moins des trois quarts (72 %) d'entre eux affirment qu'ils ne vont définitivement pas essayer de fumer du cannabis, alors que 20 % disent probablement pas. Les résultats sont pratiquement identiques pour ce qui est de consommer du cannabis sous une autre forme – 70 % ont répondu définitivement pas et 21 % probablement pas. Encore une fois, les jeunes de 13-14 ans sont moins opposés à l'idée d'essayer de fumer du cannabis. La moitié (51 %) des jeunes disent qu'ils ne vont définitivement pas l'essayer, par rapport à 56 % des 15-19 ans et 62 % des 20-24 ans. Les opinions des plus jeunes sont très similaires pour ce qui est d'essayer le cannabis sous une autre forme. La moitié des 13-14 ans (50 %) ne l'essayeront définitivement pas, tout comme 56 % des 15-19 ans et 63 % des 20-24 ans.

Figure G23 : Q10D – Fumer une cigarette de cannabis ou un joint [non-utilisateurs de cannabis]
  Total
(n=1790) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=349) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=332) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=186) (D)
Définitivement 0 % 2 % C 0 % 1 %
Probablement 5 % 14 % 11 % 10 %
Probablement pas 20 % 25 % 29 % 23 %
Définitivement pas 72 % 51 % 56 % 62 % B
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 8 % CD 3 % 4 %
Figure G24 : Q10E – Consommer du cannabis sous une autre forme comme le vapoter [non-utilisateurs de cannabis]
  Total
(n=1790) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=349) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=332) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=236) (D)
Définitivement 0 % 1 % 0 % 2 % C
Probablement 6 % 13 % 9 % 12 %
Probablement pas 21 % 28 % D 30 % D 19 %
Définitivement pas 70 % 50 % 56 % 63 % B
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 3 % 7 % D 5 % 4 %

Les répondants qui n'ont jamais essayé de boire de l'alcool sont les plus susceptibles de dire qu'ils pourraient le faire, comparé à ceux qui n'ont jamais fait l'essai des autres substances mentionnées ci-dessus. Plus de la moitié des répondants disent qu'il n'en feront définitivement pas l'essai (60 %) mais 21 % pensent qu'ils le feront probablement ou sûrement. Le pourcentage de répondants qui essaieraient probablement ou définitivement de boire passe au double à 42 % parmi les 13-14 ans. Un peu plus du tiers (37 %) des jeunes de 15-19 ans disent qu'ils pourraient l'essayer ou qu'ils le feraient définitivement. Bien que la taille de l'échantillon soit très faible (n=45), 10 % des jeunes adultes de 20-24 ans qui n'ont jamais bu d'alcool disent qu'ils pourraient probablement ou définitivement le faire.

Figure G25 : Q10F – Boire de l'alcool [n'ont jamais bu d'alcool]
  Total
(n=439) (A)
Jeunes
13-14 ans (n=191) (B)
Jeunes
15-19 ans (n=112) (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (n=45) (D)
Définitivement 3 % 8 % 7 % 0 %
Probablement 18 % 34 % D 30 % D 10 %
Probablement pas 15 % 24 % 17 % 19 %
Définitivement pas 60 % 26 % 43 % B 60 % B
Ne sait pas/préfère ne pas répondre 5 % 9 % 3 % 12 % BC

Le tableau suivant résume la susceptibilité d'adopter chaque comportement. Pour les fins d'analyse, le terme « susceptible » se réfère aux répondants qui ont dit 'définitivement', 'probablement' ou 'probablement pas'. Cette question n'a été posée qu'aux répondants qui n'ont jamais essayé ces substances dans le passé.

Figure G26 : Q9A-F – Tableau de synthèse des répondants susceptibles d'avoir ce comportement. [ceux qui n'adoptent pas ce comportement présentement et qui ne l'ont jamais affiché. la taille des échantillons varie pour chaque groupe. le test de signification n'est pas fourni pour ce tableau.]
  Total (A) Jeunes
13-14 ans (B)
Jeunes
15-19 ans (C)
Jeunes adultes
20-24 ans (D)
Fumer des cigarettes 13 % 34 % 25 % 14 %
Utiliser un produit de vapotage contenant de la nicotine 17 % 37 % 26 % 23 %
Utiliser un produit de vapotage ne contenant pas de nicotine 22 % 39 % 33 % 32 %
Utiliser un produit de vapotage contenant ou ne contenant pas de nicotine 23 % 42 % 34 % 34 %
Fumer une cigarette de cannabis ou un joint 25 % 41 % 41 % 34 %
Consommer du cannabis sous une autre forme comme le vapoter 27 % 43 % 39 % 33 %
Boire de l'alcool 36 % 65 % 54 % 28 %
Figure G27 : Q8-10 – Tableau récapitulatif de la susceptibilité actuelle, passée et future, pour chaque comportement [échantillon total (n=4190).]
  Fumer des cigarettes (A) Utiliser un produit de vapotage contenant de la nicotine (B) Utiliser un produit de vapotage ne contenant pas de nicotine (C) Utiliser un produit de vapotage contenant ou n contenant pas de nicotine (D) Fumer une cigarette de cannabis ou joint (E) Consommer du cannabis sous une autre forme comme le vapoter (F) Boire de l'alcool (G)
Utilisateur actuel 15 % BC 10 % 10 % 14 % BC 20 % ABCDF 16 % BCD 79 % A-F
Pas actuel mais en déjà fait l'essai 51 % B-G 9 % F 11 % BF 13 % BCF 27 % BCDFG 7 % 14 % BCF
N'en a jamais fait l'essai mais est susceptible de le faire 4 % 13 % AG 16 % ABEFG 17 % ABEFG 12 % AG 13 % AG 3 %
Aucune indication d'utilisation ou de susceptibilité 29 % G 60 % ACDEFG 57 % AEFG 56 % AEFG 36 % AG 35 % AG 5 %
Peu clair* N/D 8 % 6 % N/D 4 % N/D 0 %
*Pour le vapotage et le cannabis, les sauts intégrés n'étaient pas spécifiques à l'activité à la Q8. Les questions concernant le vapotage passé et futur ont été posées aux personnes qui n'avaient pas déjà vapoté. Les questions concernant la consommation passée et future de cannabis ont été posées aux personnes qui en avaient déjà fait l'essai. Par conséquent, un certain nombre de répondants pourraient avoir un passé ou une susceptibilité à une forme spécifique mais on ne leur a pas posé la question.
Principaux points à retenir : Comportements actuels, passés et potentiels

Section 2 : Perceptions à l'égard du vapotage

Après la phase de recherche qualitative initiale et avec la phase de suivi quantitatif, le vapotage s'est révélé un sujet très important. En fonction de ces résultats initiaux, nous avons convenu qu'une phase additionnelle de recherche qualitative constituerait une occasion précieuse de creuser la question du vapotage.

Encore une fois, brièvement, la troisième phase de la recherche comprenait deux séances de discussion menées le même jour auprès de jeunes (16-18 ans) et de jeunes (19-24 ans) qui vapotent à l'occasion ou qui pourraient être susceptibles d'en faire l'essai.

Le vapotage s'est révélé un sujet très important qui a trouvé écho auprès des groupes de discussion de la phase de recherche qualitative initiale et de la recherche quantitative. En nous fondant sur ces résultats initiaux, nous avons déterminé qu'une phase additionnelle de recherche qualitative nous permettrait de mieux approfondir le sujet du vapotage.

Tous les participants étaient au courant du vapotage et la plupart d'entre eux pouvaient aisément le décrire comme inhaler de la vapeur. Plusieurs participants ont décrit les produits comme ayant une variété de saveurs et ont dit que les utilisateurs peuvent faire des trucs avec la vapeur. La plupart avaient déjà vu un vapoteur en ligne ou avaient déjà essayé de vapoter.

Le consensus général était que vapoter n'est pas aussi dommageable que fumer, bien que la plupart des participants l'aient dit sans certitude. Certains ont indiqué que, contrairement au tabagisme, les gens ne sont pas au courant des effets à long terme du vapotage ce qui, selon eux, est peut-être plus inquiétant. On a noté une certaine confusion entourant les effets possibles sur la santé et un possible chevauchement avec les effets causés par le tabagisme. Les problèmes pulmonaires et respiratoires ont été vus comme des effets sur la santé que partagent les vapoteurs et les fumeurs, alors que peu de participants ont considéré la vapeur secondaire comme un possible effet sur la santé. Certains participants ont parlé du 'coup de sang' que les vapoteurs ressentent quelquefois et l'ont qualifié d'effet sur la santé, quoique plutôt mineur.

La dépendance a été décrite presque unanimement comme un effet sur la santé du vapotage. La plupart des répondants ont attribué cette dépendance au contenu en nicotine des dispositifs, ce qui en a amené d'autres à souligner qu'il existe des produits de vapotage exempts de nicotine.

La plupart des participants ont indiqué qu'ils ont fait leurs premières expériences avec des amis, qu'il s'agisse de discuter de vapotage ou d'en faire l'essai. Plusieurs ont affirmé connaître le vapotage depuis quelque années. La moitié des répondants ont dit avoir fait l'essai du vapotage et le même nombre s'attendent à le faire encore à l'avenir. Les participants qui ont fait l'essai du vapotage ont tous indiqué l'avoir fait dans un contexte social après qu'on leur ait offert l'occasion de voir de quoi il retourne. Parmi les raisons les plus courantes d'en avoir fait l'essai, on note : des amis semblent visiblement y prendre plaisir, le vapotage semble inoffensif, les saveurs sont attirantes et (bien que certains aient trouvé cette raison idiote) ils voulaient en faire l'essai au moins une fois pour expérimenter ce dont tout le monde parle.

Parmi les participants qui n'ont pas fait l'essai du vapotage, les raisons comprennent, entre autres : il n'y a pas de raison, cela semble bête et je m'inquiète des effets possibles inconnus sur la santé. Quand on a parlé d'utilisation future avec les participants, certains ont indiqué que le coût élevé des dispositif est un élément dissuasif.

Tous les participants avaient vu des publicités ou des promotions sur les produits de vapotage, bien qu'aucun d'entre eux aient vu de communications en provenance du gouvernement. Snapchat et les médias sociaux en général ont dominé les premières références aux publicités. En général, les participants ont déjà vu des pubs d'utilisateurs faisant la promotion des produits et certains ont même affirmé avoir vu ce type de publicité plutôt souvent. Outre les médias sociaux, le transport public a été une source fréquente de publicité à ce sujet quoique la plupart des participants aient indiqué qu'il s'agit de pubs pour les détaillants plutôt que pour des produits spécifiques. Un examen plus poussé auprès des participants a révélé qu'ils ont souvent vu ce matériel promotionnel dans des dépanneurs ou des stations-services.

Lorsqu'on leur a demandé ce que ces pubs semblent vouloir dire, la majorité des répondants ont répondu, « c'est cool, essayez-le ». Quant au contenu des vidéos mises en ligne par des utilisateurs (parrainés ou non), les participants ont dit qu'il s'agit le plus souvent de clips ou d'images de trucs. Curieusement, plusieurs ont admis aimer et même partager ces clips/images avec des amis.

Le gros de la discussion portait sur l'évaluation de 21 mises en garde potentielles pour la santé. De ce nombre, 19 étaient des énoncés ne comportant qu'un seul thème et deux, que l'on pourrait décrire comme des énoncés composés, comprenaient plusieurs thèmes qui faisaient déjà partie des 19 autres.

En raison de la manière dont ils ont été créés, nous avons regroupé les messages en six « paquets » séparés afin de mieux suivre la discussion et de faire part des commentaires présentés.

Les trois premiers messages portaient sur la nature addictive de la nicotine :

  1. La nicotine crée une forte dépendance.
  2. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance.
  3. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance.

Les participants comprennent déjà que la nicotine crée une dépendance et ils savent que certains produits de vapotage en contiennent. Par conséquent, ces messages ne leur ont pas semblé particulièrement percutants, personnellement.

Cela dit, l'information véhiculée est acceptée comme factuelle et les participants ont souligné que les gens devraient connaître ces renseignements à propos du vapotage.

Des trois variantes, « Les produits de vapotage contiennent de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance » a nettement remporté la palme parce qu'elle a été jugée simple, claire, factuelle et que la syntaxe était plus correcte que dans les versions à deux phrases.

Le prochain groupe de messages est constitué de mises en garde sur les effets de la nicotine sur le développement du cerveau :

  1. La nicotine peut avoir un effet négatif sur le cerveau en développement.
  2. L'exposition à la nicotine durant l'adolescence peut nuire au cerveau en développement et entrainer une dépendance.
  3. L'usage de la nicotine à l'adolescence peut avoir des effets durables sur le cerveau.
  4. L'usage de la nicotine chez les jeunes peut avoir des effets négatifs durables sur le cerveau.
  5. La nicotine peut avoir des répercussions négatives sur le cerveau en développement des adolescents.

Plusieurs des réactions étaient motivées par le sentiment de spécificité sur les effets sur la santé décrits et la certitude sur le lien entre la nicotine et l'effet sur la santé. Moins il y avait l'une ou l'autre de ces deux dimensions, plus les messages ont généré des critiques constructives. L'utilisation du mot « peut » pour décrire la possibilité que la nicotine ait une incidence a eu un effet modérateur sur l'importance ou la pertinence de tout message qui contient ce terme conditionnel. Étant donné le manque de connaissances à propos des effets sur la santé, les participants ont dit qu'ils ne se sentaient aucunement touchés par les mises en garde.

Par ailleurs, moins il y a de détails sur les effets mentionnés, moins la mise en garde a d'importance. Les termes non définis comme « effets négatifs », « répercussions négatives » et « effets durables » ont tous été jugés décevants. Les termes « effets négatifs et durables » ont trouvé un meilleur écho mais « L'exposition à la nicotine durant l'adolescence peut nuire au cerveau en développement et entrainer une dépendance » est LE message qui a le mieux détaillé les effets et qui s'est démarqué comme le plus valable en fin de compte.

Les participants ont apprécié le recours aux termes « négatif » et « effet », sans clarification de CE qu'est l'effet, mais il les ont vus comme méritant moins d'attention. Par exemple, ils ont critiqué « peut avoir un effet négatif sur le cerveau en développement » parce que cet énoncé n'explique pas de quel effet négatif sur le cerveau il s'agit. Pour ce qui est des effets possibles sur le cerveau, ils se sont montrés clairement curieux d'en savoir plus.

Le fait d'être incapable d'assigner un degré de probabilité, jumelé à la perception d'un risque vague ou indéfini pour la santé, a été vu comme un facteur limitant la portée de tout message.

Les participants ont remarqué les termes de remplacement utilisés pour décrire les jeunes gens qui pourraient être affectés par la nicotine mais ils n'ont pas considéré que ces termes s'appliquent aux mêmes groupes d'âge. Pour certains, il n'y avait pas de consensus clair ou de moyen d'interpréter de quels groupes d'âge il s'agit. Le mot « jeunes » a été généralement compris mais le terme « adolescent » n'a pas été interprété de la même façon, pas plus que « cerveau en développement » ou « ados » – plusieurs participants ayant indiqué que la notion de « jeunes » peut varier largement en fonction du contexte.

Les participants de 16-18 ans ont facilement reconnu le mot « jeunes » comme le terme qui se rapporte à eux. Ce qui n'a pas été le cas pour les participants plus âgés qui ont indiqué qu'ils ont « dépassé l'âge » de penser que les messages pour les « jeunes » s'adressent à eux, mais il n'y avait pas de consensus sur un terme commun qui serait toujours interprété comme les ciblant. Si le terme « jeunes » est utilisé par défaut, il est peut-être insuffisant.

Il n'y a pas eu de nette préférence pour les mots « usage » ou « exposition » bien qu'aucun énoncé n'ait été critiqué pour ces termes pas plus qu'il ne l'a été pour ne pas en faire mention (par ex., juste « la nicotine peut »).

Le prochain groupe de quatre messages portait sur les produits chimiques dégagés par les produits de vapotage :

  1. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs.
  2. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains peuvent être nocifs.
  3. Vapoter peut augmenter votre exposition à des substances potentiellement toxiques.
  4. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits qui peuvent être nocifs.

La plupart des jeunes ont trouvé ces énoncés faibles. Les participants plus âgés ont pensé différemment, ayant le sens plus aigu qu'un danger est porté à leur attention, bien que cela n'ait pas été nécessairement unanimement positif.

Dire que le vapotage expose une personne à quelque chose de mauvais a été vu comme plausible et important à connaître mais les qualificatifs et le manque de spécificité ou de référence ont rendu les messages moins percutants qu'ils auraient pu l'être autrement, étant donné leur importance potentielle.

Le recours au terme « produits chimiques toxiques » est puissant et inspire la peur ou l'inquiétude mais il a été critiqué pour être inutilement vague. Comme l'a dit un participant, « comme quoi? »

De même, les mots « nombreux produits chimiques potentiellement nocifs » ont souvent été cités comme étant particulièrement faibles. Voici comment l'énoncé a été interprété : les produits chimiques pourraient ne pas être nocifs du tout… plutôt que véhiculer la notion qui fait autorité à l'effet que des produits chimiques reconnus pour être nocifs sont dégagés mais vous pourriez en souffrir ou non.

Un énoncé portant sur ce sujet est analysé seul puisqu'il a soulevé une discussion tout à fait unique :

  1. Même si les conséquences à long terme du vapotage sur la santé ne sont pas encore connues, les produits de vapotage libèrent des produits potentiellement toxiques.

Les participants des deux groupes ont trouvé ce message honnête et l'ont qualifié de particulièrement attirant. D'après eux, le contenu du message ajouter de l'intérêt à la lecture. Cela a rendu la conditionnalité (utilisation du mot « potentiellement ») moins problématique. Les participants ont compris que cet énoncé signifie que certains scientifiques étudient les produits chimiques pour savoir s'ils sont nocifs et qu'avant que cela ait été prouvé avec le vapotage, vous prenez le risque que cela pourrait s'avérer. Comme quelqu'un l'a mentionné, « lorsque les cigarettes ont d'abord été mises sur le marché, personne ne pensait qu'elles étaient mauvaises pour la santé. »

Les participants ont démontré qu'il est facile d'accepter la possibilité que les produits chimiques soient dommageables dans ce contexte, alors que le manque de certitude sur la nocivité sans référence au fait que les scientifiques font des recherches à ce sujet est beaucoup moins susceptible de provoquer de l'inquiétude ou d'être vu comme « à utiliser à vos propres risques ».

Les participants n'ont préféré aucun des termes « libérer », « émettre » ou « exposition » quoique certains d'entre eux aient mentionné que chacun de ces termes pourrait être interprété différemment mais ils n'ont pas été spécifiques sur la nature de ces variations.

Les six derniers messages à sujet unique visaient à communiquer que les jeunes gens et les non-fumeurs ne devraient pas vapoter et ils ont tous suscité des réactions plutôt courantes :

  1. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  2. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
  3. Les non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  4. N'est pas destiné aux mineurs ou aux non-fumeurs.
  5. Les produits de vapotage ne doivent pas être utilisés par les jeunes ou les non-fumeurs.
  6. Ne convient pas aux jeunes.

Dans les deux groupes, ces messages ont été systématiquement les moins positivement accueillis et cela, pour deux raisons plutôt constantes/fréquentes :

De même, le message « N'est pas destiné aux mineurs » a souvent été vu comme important mais inutile puisque cet aspect du produit devrait déjà être couvert par les restrictions relatives à l'âge pour l'achat du produit.

« Ne convient pas aux jeunes » a semblé vague et certains se sont demandé pourquoi ce serait correct pour des jeunes d'acheter quelque chose si cela ne leur convient pas. Certains ont proposé de corriger le message ainsi, « Vapoter n'est pas recommandé pour les jeunes ».

Le message « Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas » a plu à certains participants malgré qu'il sous-entende que les fumeurs n'ont pas à se préoccuper des risques. Ils l'ont trouvé simple et facile à mémoriser.

Outre les 19 messages ci-dessus, nous avons évalué deux messages multiples :

  1. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  2. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains pourraient être nocifs. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.

La plupart des participants ont apprécié l'idée d'avoir plus d'information mais, souvent, ces messages n'ont pas été vus comme idéals. Dans la plupart des cas, ils ont fait une critique constructive sur les sous-éléments évalués séparément dans les 19 messages. Les deux messages multiples comprenaient des énoncés qui, de l'avis de la plupart des participants, gagneraient à être retravaillés.

De plus, certains participants ont demandé si le format (affiche ou pub dans les transports en commun) serait vraiment adapté pour un message aussi long. D'après eux, un message concis serait plus efficace, surtout pour les groupes cibles plus jeunes.

Principaux points à retenir : Perceptions à l'égard du vapotage

Conclusions

Les données de l'étude démontrent qu'environ un répondant sur cinq absorbe de la nicotine, soit parce qu'il en fume, soit parce qu'il en vapote, incluant les personnes qui utilisent les deux. Les données montrent également que les produits utilisés pour absorber de la nicotine varient largement en fonction de l'âge, les Canadiens plus jeunes étant beaucoup plus susceptibles de vapoter des produits qui en contiennent que les Canadiens plus âgés.

C'est sans surprise que l'étude confirme que la plupart des gens savent que fumer est nocif et clairement lié à une longue liste de graves problèmes de santé dont le cancer et les maladies pulmonaires et que fumer crée une dépendance. Les résultats montrent aussi que la nicotine est largement connue comme responsable de la nature toxicomanogène du tabagisme.

Les résultats de l'étude démontrent que l'inquiétude pour la nicotine elle-même est largement répandue, tout comme l'idée que la nicotine est nocive. Toutefois, la compréhension des effets néfastes de la nicotine ne semble pas très solide. Pour la plupart des effets sur la santé que nous avons passés en revue, dont les effets graves comme le cancer et les maladies pulmonaires, les répondants ont indiqué leur sentiment que ces effets sont liés au fait de fumer la cigarette ou d'utiliser de la nicotine seule.

Durant les séances de discussion, on a noté que les participants avaient de la difficulté à décrire avec confiance et précision la différence dans les effets sur la santé du tabagisme et de la nicotine. En général, les phases qualitative et quantitative de la recherche ont également mis au jour la confusion qui règne sur la nature de la nicotine, les participants étant enclins à croire qu'il s'agit d'une substance naturellement présente dans le tabac et qu'on peut en fabriquer synthétiquement pour l'ajouter aux cigarettes pendant le processus de fabrication.

Il est plausible que l'amalgame des effets sur la santé causés par le tabagisme et la nicotine constitue un facteur qui accroit le degré d'inquiétude sur la nicotine et l'idée que ce produit est nocif.

Cela peut également être un facteur qui influe sur les idées en matière de vapotage de produits contenant de la nicotine. Comme l'a démontré notre étude, un nombre aussi grand de répondants sont mal à l'aise avec l'idée des jeunes qui vapotent de la nicotine que de répondants qui le sont en raison du nombre de jeunes qui fument des cigarettes. Comparativement, le vapotage n'est pas considéré comme aussi nocif que le tabagisme mais il est vu comme plus dommageable que la plupart des autres thérapies de remplacement de la nicotine. Les discussions en groupe semblent avoir confirmé l'idée qu'il est plus nocif d'inhaler de la nicotine que d'en absorber d'une autre manière.

Le concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) n'est ni compris ni accepté immédiatement par la population en général. Cependant, les fumeurs sont décidément plus intéressés à l'introduction de ce produit sur le marché et ils soutiennent cette idée. Les non-fumeurs indiquent avoir des inquiétudes sur le fait qu'e cela pourrait inciter plus de gens à fumer ou les amener à fumer plus en pensant qu'une cigarette TFTN est moins dommageable et que cela pourrait créer plus d'inconvénients que d'avantages dans l'ensemble. Les fumeurs, de leur côté, sont plus enclins à voir les cigarettes TFTN comme un outil potentiel qui pourrait amener certains fumeurs – peut-être pas eux-mêmes – à mettre fin à leur dépendance et, idéalement, à réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. Cela dit, l'étude démontre que certains fumeurs s'inquiètent qu'une réduction du contenu en nicotine pourrait les inciter à fumer un plus grand nombre de cigarettes pour absorber la nicotine dont ils sont dépendants. Certains participants estiment que si on retire la nicotine des produits, on pourrait la remplacer par quelque chose de plus nocif pendant le processus de fabrication.

L'étude indique que si les cigarettes TFTN sont introduites au Canada, les Canadiens seront informés sur ces produits, sur la raison de leur introduction sur le marché, sur leur disponibilité et sur la façon dont elles sont produites.

Dans l'ensemble les participants à l'étude se sont accordé des notes plutôt élevées en ce qui concerne leurs connaissances sur les effets sur la santé du tabagisme et de la nicotine plus spécifiquement. Les faits montrent qu'ils font preuve de beaucoup d'assurance pour ce qui est du tabagisme mais pas autant en ce qui concerne la nicotine.

ANNEXE A : GUIDES DE DISCUSSION

Phase 1

INTRODUCTION (10 minutes, Total = 10 minutes)

Le modérateur/la modératrice se présente et définit son rôle qui consiste à poser des questions, à s'assurer que tout le monde a l'occasion de s'exprimer, à respecter l'horaire et à faire preuve d'objectivité, sans démontrer d'intérêt particulier.

Le modérateur/la modératrice fait un tour de table et demande aux participants de se présenter.

DISCUSSION PRÉLIMINAIRE : EFEFTS DU TABAGISME SUR LA SANTÉ (10 minutes, Total = 20 minutes)

CONNAISSANCES À L'ÉGARD DE LA NICOTINE (15 minutes, Total = 35 minutes)

SENSIBILISATION AUX TFTN ET PERCEPTIONS À LEUR ÉGARD (15 minutes, Total = 50 minutes)

Je voudrais lire la description suivante pour que nous parlions tous de la même chose. Une cigarette à très faible teneur en nicotine est une cigarette faite avec du tabac qui est toujours fumé, mais dont la plus grande part de nicotine (95 % ou plus) a été extraite. À l'heure actuelle, chaque cigarette contient généralement 12 ou 13 mg de nicotine. Une cigarette TFTN pourrait contenir moins de 1 mg de nicotine. Tous les autres aspects de la consommation de cigarettes resteraient les mêmes, à l'exception du taux de nicotine.

PERCEPTION DE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT (20 minutes, Total = 70 minutes)

POUR LES NON-FUMEURS :

Supposons que la cigarette TFTN soit la seule cigarette commercialisée au Canada.

POUR LES FUMEURS :

Supposons qu'au Canada, les seules cigarettes disponibles sur le marché soient des cigarettes TFTN.

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES SUR LE VAPOTAGE : IMPRESSIONS ET SENSIBILISATION (10 minutes, Total = 80 minutes)

Le gouvernement fédéral souhaite en savoir davantage sur les répercussions de la promotion des cigarettes électroniques et des produits de vapotage sur les Canadiens, notamment où et de quelle manière elles se font sentir, de même que ce qui les entraîne.

OUTILS ET SOURCES DE RENSEIGNEMENTS (5 minutes, Total = 85 minutes)

CONCLUSION (5 minutes, Total = 90 minutes)

LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE DEMANDE AUX OBSERVATEURS DANS LA SALLE À L'ARRIÈRE S'ILS SOUHAITENT ABORDER D'AUTRES SUJETS.

Effets de la consommation de nicotine sur la santé
Effets INEXACTS de la consommation de nicotine sur la santé

Phase 3

INTRODUCTION (5 minutes, Total = 5 minutes)

Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle, qui est de poser des questions, de s'assurer que tout le monde a la chance de s'exprimer, de respecter le temps imparti, d'être objectif/sans parti pris.

Le modérateur/la modératrice fait un tour de table et demande aux participants de se présenter.

DISCUSSION PRÉLIMINAIRE: RISQUES QUE POSE LE VAPOTAGE POUR LA SANTÉ (10 minutes, Total = 15 minutes)

COMPORTEMENT EN MATIÈRE DE VAPOTAGE (10 minutes, Total = 25 minutes)

COMPRENDRE LA NICOTINE (10 minutes, Total = 35 minutes)

CONNAISSANCES ET PERCEPTIONS DES PROMOTIONS EN MATIÈRE DE VAPOTAGE (10 minutes, Total = 45 minutes)

Le gouvernement fédéral souhaite en savoir davantage sur les endroits, les modalités et les effets de la promotion des cigarettes électroniques et des produits de vapotage sur les Canadiens.

RÉACTION AUX MESSAGES DE MISE EN GARDE (40 minutes, Total = 85 minutes)

J'aimerais maintenant vous demander de passer en revue une série de messages sur le vapotage que le gouvernement canadien examine en ce moment. Ils sont à l'état d'ébauche : il s'agit de mises en garde sur la santé qui pourraient figurer sur la publicité des produits de vapotage.

Je vais distribuer une feuille avec les énoncés. S'il vous plaît, n'hésitez pas à les annoter. Je vous demanderais de mettre un crochet « √ » à côté des énoncés qui vous interpellent le plus (les messages sont-ils clairs et compréhensibles? Cette information vous semble-t-elle crédible? Influence-t-elle votre perception du risque lié à l'utilisation de produits de vapotage?). De la même manière, indiquez un « X » à côté de tout énoncé que le gouvernement ne devrait pas utiliser selon vous, et un point d'interrogation « ? » à côté de tout énoncé que vous trouvez confus ou peu clair. Je vous demanderais aussi d'encercler les mots qui vous semblent particulièrement bien choisis et de biffer ceux qui vous semblent particulièrement mal choisis.

S'il vous plaît, gardez à l'esprit qu'il s'agit de concepts et non du produit final. Ils ont été créés en vue de notre discussion d'aujourd'hui/ce soir.

LISTE DE MESSAGES À TESTER :

  1. La nicotine crée une forte dépendance.
  2. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance
  3. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance.
  4. La nicotine peut avoir un effet négatif sur le cerveau en développement.
  5. L'exposition à la nicotine durant l'adolescence peut nuire au cerveau en développement et entrainer une dépendance.
  6. L'usage de la nicotine à l'adolescence peut avoir des effets durables sur le cerveau.
  7. L'usage de la nicotine chez les jeunes peut avoir des effets négatifs durables sur le cerveau.
  8. La nicotine peut avoir des répercussions négatives sur le cerveau en développement des adolescents.
  9. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs.
  10. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains peuvent être nocifs.
  11. Vapoter peut augmenter votre exposition à des substances potentiellement toxiques.
  12. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits qui peuvent être nocifs.
  13. Même si les conséquences à long terme du vapotage sur la santé ne sont pas encore connues, les produits de vapotage libèrent des produits potentiellement toxiques.
  14. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  15. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
  16. Les non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  17. N'est pas destiné aux mineurs ou aux non-fumeurs.
  18. Les produits de vapotage ne doivent pas être utilisés par les jeunes ou les non-fumeurs.
  19. Ne convient pas aux jeunes.
  20. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  21. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains pourraient être nocifs. Les jeunes et les non-fumeurs ne devraient pas vapoter.

Le modérateur/la modératrice passera en revue chaque énoncé, en demandant :

SI LE TEMPS LE PERMET, APRÈS L'EXAMEN DE TOUS LES MESSAGES :

CONCLUSION (5 minutes, Total = 90 minutes)

LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE DEMANDE AUX OBSERVATEURS DANS LA SALLE À L'ARRIÈRE S'ILS SOUHAITENT ABORDER D'AUTRES SUJETS.

ANNEXE B : FEUILLET

Partie 3

Coche à côté des énoncés qui trouvent écho auprès de vous

« X » à côté des énoncés que le gouvernement ne devrait pas utiliser

« ? » à côté des énoncés qui vous paraissent déroutants ou peu clairs

Encercler les mots qui vous semblent particulièrement intéressants

Raturer les mots qui vous semblent particulièrement médiocres

  1. La nicotine crée une forte dépendance.
  2. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance.
  3. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance.
  4. La nicotine peut avoir un effet négatif sur le cerveau en développement.
  5. L'exposition à la nicotine durant l'adolescence peut nuire au cerveau en développement et entrainer une dépendance.
  6. L'usage de la nicotine à l'adolescence peut avoir des effets durables sur le cerveau.
  7. L'usage de la nicotine chez les jeunes peut avoir des effets négatifs durables sur le cerveau.
  8. La nicotine peut avoir des répercussions négatives sur le cerveau en développement des adolescents.
  9. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs.
  10. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains peuvent être nocifs.
  11. Vapoter peut augmenter votre exposition à des substances potentiellement toxiques.
  12. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits qui peuvent être nocifs.
  13. Même si les conséquences à long terme du vapotage sur la santé ne sont pas encore connues, les produits de vapotage libèrent des produits potentiellement toxiques.
  14. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  15. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
  16. Les non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  17. N'est pas destiné aux mineurs ou aux non-fumeurs.
  18. Les produits de vapotage ne doivent pas être utilisés par les jeunes ou les non-fumeurs.
  19. Ne convient pas aux jeunes.

AU VERSO

  1. Les produits de vapotage contiennent de la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance. Les produits de vapotage dégagent de nombreux produits chimiques potentiellement nocifs. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.
  2. Les produits de vapotage libèrent des produits chimiques, dont certains pourraient être nocifs. Les jeunes et les adultes non-fumeurs ne devraient pas vapoter.

ANNEXE C : QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT

Phase 1

SOMMAIRES DES GROUPES DE DISCUSSION

Bonjour, je m'appelle _______________ et je vous téléphone au nom d'Earnscliffe, une firme nationale de recherche sur l'opinion publique. Nous organisons une série de groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à un groupe de discussion. Chaque participant recevra une somme pour sa participation. Puis-je poursuivre?

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu'ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Toutefois, avant de vous inviter à participer, j'aimerais vous poser quelques questions afin de m'assurer de la diversité du groupe de personnes. Puis-je poursuivre?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d'évaluation ou de contrôle de la qualité. »

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

S1. Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez… ?

  Oui Non
Pour une firme de recherche marketing 1 2
Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé 1 2
Pour une chaîne de radio ou de télévision 1 2
Pour une agence de relations publiques 1 2
Pour une agence de publicité ou de graphisme 1 2
Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d'un blogue 1 2
Pour le gouvernement fédéral, ou provincial ou une administration municipale 1 2
Une association, une organisation ou une entreprise dont les activités ont trait de quelque manière que ce soit au tabac, au tabagisme, à la cigarette électronique ou au vapotage 1 2
Une compagnie de cessation de tabagisme 1 2
Cabinet juridique 1 2

SI LA PERSONNE A RÉPONDU « OUI » À L'UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S2. NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE (ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ)

S3. Est-ce que vous résidez normalement (au moins la moitié de l'année) dans la région de [INSÉREZ LA VILLE]?

S4. Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…?

S5. Actuellement, fumez-vous la cigarette tous les jours, à l'occasion ou jamais?

POUR LES GROUPES 1 ET 2, IL FAUT DIRE « JAMAIS ». POUR LE GROUPE 3, IL FAUT DIRE « TOUS LES JOURS ».

S6. Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes tous les jours?

S7. Approximativement, combien de cigarettes diriez-vous fumer tous les jours?

S8. Avez-vous déjà essayé d'utiliser une cigarette électronique ou un appareil de vapotage?

S9. Quelle est votre situation d'emploi à l'heure actuelle?

S10. (NE PAS DEMANDER AUX JEUNES 16-19) Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]

ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ DE REVENUS

S11. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

S12. Afin de nous assurer de parler à une diversité de personnes, pouvez-vous me dire quel est votre origine ethnique? NE PAS LIRE

BONNE DIVERSITÉ

S13. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ? Ces groupes réunissent quelques personnes afin de connaître leur opinion sur un sujet donné.

S14. Il y a combien de temps de cela?

S15. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

S16. Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces groupes?

SI LES SUJETS ÉTAIENT LIÉS AU TABAC, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE TABAC (TABAGISME, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, ETC.), REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S17. Au cours de groupes de discussion, on demande aux participants d'exprimer leurs opinions et leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise d'exprimer vos opinions devant d'autres personnes? Diriez-vous que vous êtes… ? (LISEZ LA LISTE)

S18. Les participants doivent parfois lire du texte ou examiner des images au cours de la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer?

S19. Le groupe de discussion aura lieu le [INSÉREZ DATE ET HEURE] et durera [INSÉREZ DURÉE] et les participants recevront [INSÉREZ MONTANT] pour le temps qu'ils nous auront accordé. Accepteriez-vous d'y participer?

QUESTIONS RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ

J'aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n'hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d'abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu'ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion?

P2) Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L'enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L'enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu'un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance?

P3) Les employés de Santé Canada et/ou du gouvernement du Canada peuvent être sur place afin d'observer les groupes en personne derrière un miroir sans tain.

Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

P3a) Il s'agit d'une procédure qualitative normalisée pour inviter les clients, dans ce cas, les employés du gouvernement du Canada, à observer les groupes en personne. Ils seront assis dans une pièce séparée et observeront derrière un miroir sans tain. Ils seront là tout simplement pour entendre vos opinions sans intermédiaires. Cependant, ils pourraient prendre leurs propres notes ainsi que s'entretenir avec le modérateur pour discuter, s'il y a lieu, des questions supplémentaires à poser au groupe.

Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

Invitation :

Excellent, vous êtes admissible à participer à l'un de nos groupes de discussion. Comme je l'ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE] pour environ 90 minutes.

Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l'adresse de l'endroit où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à l'endroit suivant :

Nous vous demandons d'arriver quinze minutes avant l'heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l'endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l'on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d'avoir une pièce d'identité (par exemple, votre carte santé, votre carte étudiante ou votre permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. C'est pourquoi si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner afin que nous puissions essayer de vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM]. Quelqu'un communiquera avec vous dans les jours qui précèdent le groupe de discussion pour confirmer votre présence.
Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence au groupe de discussion ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées?

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa participation et pour l'informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S'il refuse toujours, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

Phase 3

SOMMAIRES DES GROUPES DE DISCUSSION

Bonjour, je m'appelle _______________ et je vous téléphone au nom d'Earnscliffe, une firme nationale de recherche sur l'opinion publique. Nous organisons une série de groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à un groupe de discussion. Chaque participant recevra une somme pour sa participation. Puis-je poursuivre?

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu'ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Toutefois, avant de vous inviter à participer, j'aimerais vous poser quelques questions afin de m'assurer de la diversité du groupe de personnes. Puis-je poursuivre?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d'évaluation ou de contrôle de la qualité. »

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

S1. Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez… ?

  Oui Non
Pour une firme de recherche marketing 1 2
Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé 1 2
Pour une chaîne de radio ou de télévision 1 2
Pour une agence de relations publiques 1 2
Pour une agence de publicité ou de graphisme 1 2
Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d'un blogue 1 2
Pour le gouvernement fédéral, ou provincial ou une administration municipale 1 2
Une association, une organisation ou une entreprise dont les activités ont trait de quelque manière que ce soit au tabac, au tabagisme, à la cigarette électronique ou au vapotage 1 2
Une compagnie de cessation de tabagisme 1 2
Cabinet juridique 1 2

SI LA PERSONNE A RÉPONDU « OUI » À L'UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S2. Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…?

S3. NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE (ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ)

S4. Est-ce que vous résidez normalement (au moins la moitié de l'année) dans la région de [INSÉREZ LA VILLE]?

S5. Actuellement, utilisez-vous des produits de vapotage tous les jours, à l'occasion ou jamais? Veuillez noter que nous faisons uniquement référence aux vape liquids avec ou sans nicotine et non pas aux produits de cannabis/marijuana/THC.

S5a. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez-utilisé des produits de vapotage au cours des 30 derniers jours?

S6. Pensez-vous utiliser des produits de vapotage à l'avenir?

S7. Actuellement, fumez-vous des cigarettes chaque jour, à l'occasion ou pas du tout?

POUR LES DEUX GROUPES, IL FAUT RÉPONDRE « À L'OCCASION » À S5 OU N'IMPORTE QUOI D'AUTRE QUE « DÉFINITIVEMENT PAS » À S6 ET NE PAS ÊTRE FUMEUR (S7).

S8. Quelle est votre situation d'emploi à l'heure actuelle?

S9. (NE PAS DEMANDER AUX JEUNES 16-19) Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]

ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ DE REVENUS

S10. (NE PAS DEMANDER AUX JEUNES 16-18) Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

S11. Afin de nous assurer de parler à une diversité de personnes, pouvez-vous me dire quel est votre origine ethnique? NE PAS LIRE

BONNE DIVERSITÉ

S12. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ? Ces groupes réunissent quelques personnes afin de connaître leur opinion sur un sujet donné.

S13. Il y a combien de temps de cela?

S14. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

S15. Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces groupes?

SI LES SUJETS ÉTAIENT LIÉS AU TABAC, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE TABAC (TABAGISME, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, ETC.), REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S16. Au cours de groupes de discussion, on demande aux participants d'exprimer leurs opinions et leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise d'exprimer vos opinions devant d'autres personnes? Diriez-vous que vous êtes… ? (LISEZ LA LISTE)

S17. Les participants doivent parfois lire du texte ou examiner des images au cours de la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer?

S18. Le groupe de discussion aura lieu le [INSÉREZ DATE ET HEURE] et durera environ 90 minutes. Les participants recevront 90 dollars pour le temps qu'ils nous auront accordé. Accepteriez-vous d'y participer?

QUESTIONS RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ

J'aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n'hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d'abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu'ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion?

P2) Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L'enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L'enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu'un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance?

P3) Les employés de Santé Canada ou du gouvernement du Canada peuvent être sur place afin d'observer les groupes en personne derrière un miroir sans tain.

Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

P3a) Il s'agit d'une procédure qualitative normalisée pour inviter les clients, dans ce cas, les employés du gouvernement du Canada, à observer les groupes en personne. Ils seront assis dans une pièce séparée et observeront derrière un miroir sans tain. Ils seront là tout simplement pour entendre vos opinions sans intermédiaires. Cependant, ils pourraient prendre leurs propres notes ainsi que s'entretenir avec le modérateur pour discuter, s'il y a lieu, des questions supplémentaires à poser au groupe.

Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

INVITATION :

Excellent, vous êtes admissible à participer à l'un de nos groupes de discussion. Comme je l'ai mentionné plus tôt, la discussion aura lieu en soirée le mardi 19 mars prochain et elle durera environ 90 minutes.

Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l'adresse de l'endroit où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à l'endroit suivant :

Nous vous demandons d'arriver quinze minutes avant l'heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l'endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l'on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d'avoir une pièce d'identité (par exemple, votre carte santé, votre carte d'étudiant ou votre permis de conduire). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner afin que nous puissions essayer de vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM]. Quelqu'un communiquera avec vous dans les jours qui précèdent le groupe de discussion pour confirmer votre présence.

Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence au groupe de discussion ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées?

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa participation et pour l'informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S'il refuse toujours, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

ANNEXE D : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE

Méthodologie du sondage

L'objectif général d'Earnscliffe était d'effectuer un sondage en ligne auprès de 4190 Canadiennes et Canadiens de 13 ans et plus, en utilisant un échantillon d'un panel en ligne. Une discussion détaillée de la méthode utilisée pour compléter cette recherche est présentée ci-après.

Conception du questionnaire

Le questionnaire utilisé pour cette étude a été conçu par Earnscliffe en collaboration avec Santé Canada, puis il a été remis à la firme Léger qui l'a administré. Le sondage a été offert en anglais et en français aux répondants qui l'ont rempli en fonction de leurs préférences. Les répondants ne pouvaient pas sauter une question, car ils devaient répondra à chacune d'entre elles avant de pouvoir passer à la question suivante.

Plan et mesures de sélection de l'échantillon

Earnscliffe a conçu le plan d'échantillonnage de l'étude en collaboration avec Santé Canada et l'échantillon a été choisi par Léger sur les instructions d'Earnscliffe. Les sondages ont été complétés à l'aide du panel de recherche en ligne à participation facultative de Léger. On a eu recours à la dactylographie numérisée pour s'assurer qu'aucun répondant ne participe plus d'une fois au sondage en ligne.

Un total de 2000 cas a été recueilli comme échantillon de la population générale. On a également collecté des suréchantillons pour quatre groupes, ce qui a donné les tailles d'échantillons globales suivantes :

Collecte de données

Le sondage en ligne a eu lieu entre le 11 février et le 7 mars 2019, en anglais et en français. La firme Léger a recueilli les données à partir de son panel en ligne exclusif.

Cibles/Pondération

Pour cette étude, l'échantillon comprenait un échantillon national de base de la population générale ainsi que des suréchantillons parmi deux groupes cibles : les fumeurs et les Canadiens âgés de 13 à 24 ans. Plus spécifiquement, nous avons fixé des cibles afin d'obtenir :

En fonction des plus récentes données de recensement recueillies par Statistique Canada, nous avons estimé que l'échantillon de base de 2 000 répondants de la population générale âgés de 15 ans et plus inclurait naturellement environ 133 jeunes et 161 jeunes adultes. Ainsi, nous nous attendions à réaliser 367 entrevues de plus auprès des jeunes et 339, auprès des jeunes adultes.

En fonction des taux d'incidence provinciaux de tabagisme indiqués dans l'énoncé des travaux, nous nous attendions à ce que l'échantillon de base de la population générale comprenne naturellement environ 260 fumeurs. Par conséquent, nous nous attendions à ce que ces deux échantillons comprennent ensemble un total de 1260 fumeurs âgés de 15 ans et plus. Nous nous attendions également à ce que les suréchantillons de jeunes et de jeunes adultes comprennent naturellement des fumeurs additionnels dans cette tranche d'âge. Le nombre total de fumeurs que nous escomptions interviewer dépassait 1260.

Le tableau suivant donne des informations plus détaillées sur notre technique d'échantillonnage :

  CA QC ON MN/SK AB CB Total
13-14 ans
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Non-fumeurs N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Échantillon additionnel de 13-14 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 11 19 31 5 17 14 97
Non-fumeurs 29 101 165 23 44 42 404
Total 13-14 ans 40 120 196 28 61 56 501
  CA QC ON MN/SK AB CB Total
15-19 ans
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 3 7 7 2 0 3 22
Non-fumeurs 7 26 49 8 8 6 104
Échantillon additionnel de 15-19 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 5 21 27 3 5 6 67
Non-fumeurs 23 98 131 25 28 22 327
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 15-19 ans 0 0 1 1 0 1 3
Total 15-19 ans 38 152 215 39 41 38 523
  CA QC ON MN/SK AB CB Total
20-24 ans
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 6 11 16 2 6 5 46
Non-fumeurs 3 36 46 6 7 8 106
Échantillon additionnel de 20-24 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 7 22 46 4 7 5 91
Non-fumeurs 22 84 105 27 24 20 282
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 20-24 ans 8 2 2 4 2 5 23
Total 20-24 ans 46 155 215 43 46 43 548
  CA QC ON MN/SK AB CB Total
Ceux de 25 ans ou plus
Dans l'échantillon de base de 15 ans+
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) 30 125 153 36 40 34 418
Non-fumeurs 100 391 536 91 92 95 1305
Échantillon additionnel de 20-24 ans
Fumeurs (quotidiens ou occasionnels) N/D N/D N/D 1 N/D N/D 1
Non-fumeurs N/D N/D N/D N/D N/D N/D N/D
Échantillon additionnel de fumeurs quotidiens
Fumeurs quotidiens de 25+ 90 210 273 112 101 108 894
Total 25 ans ou plus 220 726 962 240 233 237 2618
  CA QC ON MN/SK AB BC Total
Nombre total de fumeurs 160 417 556 170 178 181 1662
Nombre total de non-fumeurs 184 736 1032 180 203 193 2528
Total pour l'échantillon 344 1153 1588 350 381 374 4190

Les données finales ont été pondérées pour représenter la composition démographique de la population canadienne de 13 ans et plus, par région, groupe d'âge et sexe selon les données du plus récent Recensement (2016) disponible et selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017 pour refléter la distribution actuelle des fumeurs quotidiens et occasionnels. Pour les fins du rapport, lorsqu'on étudie les résultats quantitatifs chez les fumeurs, l'échantillon comprend les fumeurs (quotidiens ou occasionnels) tels qu'on les retrouve dans la population générale et tous les suréchantillons et ces chiffres sont pondérés pour corriger la surreprésentation des fumeurs quotidiens et la sous-représentation des fumeurs occasionnels. Ainsi, les données sur les fumeurs témoignent de la population de fumeurs telle que définie par les personnes qui fument chaque jour et celles qui le font à l'occasion.

Rapport

Les résultats en caractères gras présentés dans le rapport indiquent que les différences entre les données démographiques des groupes analysés sont beaucoup plus élevées que les résultats indiqués dans les autres colonnes pour la même analyse démographique. Dans le texte du rapport, sauf indication contraire, les différences surlignées sont importantes sur le plan statistique avec un coefficient de confiance de 95 %. Nous nous sommes servis du test Z pour établir l'importante des résultats de l'examen statistique.

En raison des arrondis, les résultats peuvent parfois ne pas totaliser 100 %.

Contrôles de la qualité

La qualité du panel d'internautes de Léger est activement suivie par une série de mesures (dactylographie numérique, mesures de la qualité pendant les sondages, exigences de remboursement de l'incitatif, etc.) pour s'assurer que les réponses proviennent seulement de Canadiens membres légitimes du panel.

Résultats

DISPOSITIONS FINALES

Au total, 19 660 personnes ont participé au sondage en ligne; de ce nombre, 4 190 ont été qualifiées comme admissibles et ont complété le sondage. Le taux de réponse pour ce sondage a été de 21,89 %.

Nombre total d'entrées 19 660
Sondages complétés 4,190
Répondants non qualifiés/éliminés 7 955
Hors contingent 6 350
En suspend/ont quitté 1 163
En suspend (S) 64 824
Invitations par courriel invalides 1879
Pas de réponse aux invitations par courriel 62 945
En-portée – Ne répond pas (EP) 1 163
Répondant admissible n'a pas répondu N/D
Refus du répondant N/D
Problème de langue N/D
Répondant choisi n'est pas disponible N/D
Répondant qualifié a interrompu le sondage 1 163
En portée - Répond (R) 18 495
Sondages complétés disqualifiés – Quotas atteints 6 350
Sondages complétés disqualifiés – Autres raisons 7 955
Sondages complétés 4 190
Taux de réponse = R/(S+EP+R) 21,89 %
DÉFAUT DE RÉPONSE

Les répondants au sondage en ligne ont été choisis à partir d'une liste de personnes qui avaient accepté de participer à des sondages en ligne et qui s'étaient inscrites à un panel d'adhésion. La notion de non-réponse est plus complexe que pour des études aléatoires qui commencent avec un échantillonnage qui peut, du moins en théorie, inclure l'ensemble de la population sous étude. Dans de tels cas, la non-réponse peut survenir à différents moments avant que le répondant soit invité à participer à ce sondage donné, sans parler qu'il peut décider de répondre ou non à toute question du sondage.

Cela dit, pour fournir un indice à savoir si l'échantillon final est indûment influencé par un biais de non-réponse décelable, nous présentons les tableaux ci-après dans le but de comparer les distributions pondérées et non pondérées pour chacune des caractéristiques démographiques de l'échantillon.

Toute la pondération a été décidée en fonction des plus récentes données de recensement recueillies par Statistique Canada. Les variables utilisées pour la pondération de chaque échantillon sont l'âge et le sexe dans chaque région, pour l'échantillon de la population générale.

ÉCHANTILLON DE PROFIL : DISTRIBUTIONS NON PONDÉRÉES C. DISTRIBUTIONS PONDÉRÉES

  En ligne
Région Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Canada atlantique 344 285
Québec 1153 985
Ontario 1588 1609
Manitoba/Saskatchewan 350 272
Alberta 381 469
Colombie-Britannique/Territoires 374 570
  En ligne
Âge Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
13-14 501 105
15-19 523 282
20-24 548 312
25-34 465 643
35-54 988 1335
55-64 575 685
65+ 590 828
  En ligne
Sexe Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Homme 1946 2045
Femme 2227 2130
Autre identité/Préfère ne pas répondre 17 15
  En ligne
Éducation (18 ans et plus) Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
8e année (Secondaire II) ou moins 17 21
Études secondaires sans diplôme/Diplôme d'études secondaires 164 908
Apprentissage/autres certificats ou diplômes professionnels 245 266
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 814 961
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 268 313
Baccalauréat 718 1000
Diplôme d'études supérieures 267 422
Préfère ne pas répondre 24 30
  En ligne
Revenue du ménage (16 ans et plus) Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Moins de 40 000 $ 989 932
40 000 $ à un peu moins de 80 000 $ 1020 1186
80 000 $ et plus 1124 1440
Préfère ne pas répondre/ne sait pas 423 462
  En ligne
Langue le plus souvent parlée Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Anglais 3051 3031
Français 950 958
Autre 183 195
Préfère ne pas répondre 7 7
  En ligne
Emploi (18 ans et plus) Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Travail à temps plein 1224 1576
Travail à temps partiel 343 367
Travailleur autonome 166 216
Sans emploi, à la recherche d'un emploi 150 157
Étudiant 431 307
Retraité 733 992
Pas sur le marché du travail 172 180
Autre/préfère ne pas répondre 125 125

MARGE D'ERREUR

Nous avons sélectionné les répondants au sondage en ligne à partir d'une liste de personnes qui étaient prêtes à participer ou qui s'étaient inscrites à des sondages en ligne. Parce que l'échantillon est fondé sur des personnes qui sont prêtes à participer au panel, nous ne pouvons pas donner une estimation des erreurs d'échantillonnage. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population ciblée. Le traitement de l'échantillon non probabiliste est en harmonie avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

DURÉE DU SONDAGE

La durée moyenne du sondage en ligne a été de 14 minutes.

ANNEXE E : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE DES GROUPES DE DISCUSSION

Méthodologie

Dans la Phase 1, nous avons mis sur pied un total de 15 groupes de discussion avec trois segments de la population canadienne : jeunes (16-19 ans) non-fumeurs; jeunes adultes (20-24 ans) non-fumeurs; et adultes (40-55 ans) fumeurs. Trois séances ont eu lieu dans chacune des villes suivantes : Toronto; Halifax; Montréal; Winnipeg; et Vancouver. Toutes les séances de discussion ont duré une heure et demie. À Montréal, les discussions ont été menées en français. Dans les autres villes, elles ont été menées en anglais.

Dans la Phase 3, nous avons constitué deux groupes de discussion avec deux segments de la population canadienne : jeunes (16-18 ans) et jeunes adultes (20-24 ans) qui vapotent à l'occasion ou qui seraient susceptibles de l'essayer. Ces rencontres ont eu lieu à Toronto. Toutes les discussions ont duré une heure et demie et ont été menées en anglais.

Horaire et composition des groupes de discussion
Phase 1

Ville
Groupe Public cible Nombre de participants Date/Heure
Toronto, ON Groupe 1 Jeunes adultes (20-24) non-fumeurs 8 Lundi, 3 décembre, 16 h 30
Groupe 2 Jeunes(16-18) non-fumeurs 5 Lundi, 3 décembre, 18 h 00
Groupe 3 Adultes (40-55) fumeurs 7 Lundi, 3 décembre, 19 h 30
Halifax, NS Groupe 1 Jeunes adultes (20-24) non-fumeurs 10 Lundi, 3 décembre, 16 h 30
Groupe 2 Jeunes(16-18) non-fumeurs 10 Lundi, 3 décembre, 18 h 00
Groupe 3 Adultes (40-55) fumeurs 10 Lundi, 3 décembre, 19 h 30
Montréal, QC Groupe 1 Jeunes adultes (20-24) non-fumeurs 8 Lundi, 3 décembre, 16 h 30
Groupe 2 Jeunes(16-18) non-fumeurs 9 Lundi, 3 décembre, 18 h 00
Groupe 3 Adultes (40-55) fumeurs 6 Lundi, 3 décembre, 19 h 30
Winnipeg, MB Groupe 1 Jeunes adultes (20-24) non-fumeurs 9 Mercredi, 5 décembre, 16 h 30
Groupe 2 Jeunes(16-18) non-fumeurs 9 Mercredi, 5 décembre, 18 h 00
Groupe 3 Adultes (40-55) fumeurs 9 Mercredi, 5 décembre, 19 h 30
Vancouver, CB Groupe 1 Jeunes adultes (20-24) non-fumeurs 9 Jeudi, 6 décembre, 16 h 30
Groupe 2 Jeunes(16-18) non-fumeurs 9 Jeudi, 6 décembre, 18 h 00
Groupe 3 Adultes (40-55) fumeurs 8 Jeudi, 6 décembre, 19 h 30
Phase 3

Ville
Groupe Public cible : Susceptible de vapoter Nombre de participants Date/Heure
Toronto, ON Groupe 1 Jeunes (16-18) 7 Mardi, 19 mars, 18 h 00
Groupe 2 Jeunes adultes (20-24) 10 Mardi, 19 mars, 19 h 30

Recrutement

Nous avons recruté les participants à l'aide d'un questionnaire (inclus à l'Annexe C).

Les participants ciblés pour cette étude étaient des membres de la population générale âgés de 16 ans et plus. Le questionnaire contenait une série de questions standard pour faire en sorte que les participants se qualifient en fonction de leur âge et de leur comportement de fumeur ou de vapoteur. De plus, nous avons filtré les participants afin d'assurer un bon mélange en fonction du sexe, de l'âge, des revenus du ménage, de l'ethnicité, etc. Nous avons eu recours à cet échantillon hétérogène pour nous assurer que le groupe reproduise plus exactement le segment de la population sous étude.

Notre sous-traitant sur le terrain, CRC Research, a pu compter sur son panel exclusif (base de données) pour identifier les participants qui correspondent aux exigences initiales pour ce qui est de l'âge et du comportement (non-fumeur, fumeur, susceptible de vapoter, etc.). La firme a par la suite effectué un suivi téléphonique pour préqualifier les répondants.

Le panel de CRC Research est important puisqu'il compte quelque 440 000 Canadiens choisis. Les participants potentiels à un groupe sont recrutés à partir de la base de données à mode mixte de la firme : sondage en ligne exclusif, référence, médias sociaux, lien sur son site Web et publicité imprimée.

CRC Research comprend bien les nuances du recrutement pour une recherche qualitative et l'importance de trouver des répondants qualifiés et intéressés. La firme recrute ses participants en stricte conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Recherche qualitative.

Avant la tenue des groupes de discussion, on a rappelé les participants pour confirmer leur présence et pour encourager un taux plus élevé de participation. De même, tous les participants ont reçu une rétribution en argent de 90 $ à la fin de la séance de discussion. Ce montant est conforme aux rétributions versées pour des groupes de discussion de cette durée menés dans de grands centres urbains, en plus de correspondre au montant proposé par le gouvernement fédéral pour ce contrat.

Au total, nous avons recruté 10 participants dans chaque groupe. À leur arrivée à la séance, tous les participants ont dû montrer une identification avec photo pour certifier qu'ils étaient bien les personnes qui participeraient aux discussions.

Tous les participants ont signé un document, avant la tenue des discussions, en reconnaissance de leur consentement à être enregistrés en vidéo/audio, à des fins de revue et d'analyse pour la préparation du présent rapport. Tous les groupes ont été enregistrés en mode numérique et la diffusion en direct a permis aux observateurs d'étudier les groupes à distance.

Modération

Pour la Phase 1, nous avons compté sur deux modérateurs qualifiés. Étant donné les délais serrés du projet, le fait de recourir à deux modérateurs nous a permis de mener tous les groupes de discussion en une semaine (quatre soirs).

Les deux modérateurs étaient présents au lancement des séances à Toronto. Nous voulions nous assurer que les deux connaissaient le flux des groupes de discussion et leur donner l'occasion de participer à toute conversation sur des changements potentiels à apporter au guide de discussion ou au flux de la conversation pour la soirée suivante.

D'après notre expérience, il est utile d'avoir recours à plusieurs modérateurs (raisonnablement) puisque cela garantit qu'aucun modérateur ne tire des conclusions hâtives. Chaque modérateur prend des notes et résume les discussions de son groupe et, après chaque soir où ont eu lieu les séances, chacun des modérateurs fournit à l'autre une bilan des discussions, incluant la fonctionnalité du guide de discussion; chacun fait part à l'autre de tout problème lié au recrutement, à la participation, à la technologie ou à l'endroit choisi; et les constats majeurs notamment les cas uniques ou similaires à ceux des séances précédentes. Ensemble, les modérateurs discutent des conclusions de manière continue afin de permettre l'exploration de domaines qui demandent plus de recherche dans les groupes subséquents et avant la communication des résultats finaux.

Note concernant l'interprétation des résultats d'une recherche qualitative

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. La recherche à l'aide de groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu'ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

ANNEXE F : INSTRUMENT DE SONDAGE

Page de renvoi pour adulte

Merci d'avoir accepté de participer à ce sondage. Nous évaluons que ce sondage vous prendra environ 18 minutes.

[PROCHAINE]

Introduction – Adultes

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l'opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l'adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons vos commentaires avec grand intérêt.

[CONTINUER VERS Q1]

Section 1: Sélection – Adultes

1. Êtes-vous :

2. Veuillez indiquer votre année de naissance :

[VEUILLEZ INDIQUER L'ANNÉE]

3. Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous?

4. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de moins de 18 ans? Si oui, combien d'enfants appartiennent à chacune des catégories d'âge suivantes?

[TOUS LES CAS DE PARENTS D'ENFANTS ÂGÉS DE 13 À 17 ANS SONT RÉPARTIS AU HASARD ENTRE UN RÉPONDANT POPGEN ET UN RÉPONDANT ADOLESCENT POTENTIEL. CEUX SÉLECTIONNÉS COMME POPGEN PASSENT À Q8. CEUX QUI ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉS COMME JEUNES CONTINUENT DE FAIRE L'OBJET D'UN DÉPISTAGE CHEZ LES JEUNES.]

SI SÉLECTIONNÉ POUR L'INTERVENTION JEUNESSE : Page du consentement parental

Nous aimerions inclure votre adolescent dans cette étude très importante et nous vous demandons la permission de l'inclure dans notre échantillon.

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l'opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l'adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons les commentaires de votre enfant avec grand intérêt.

Page de renvoi pour adolescents

ADOLESCENTS DE 13 À 15 ANS SEULEMENT (13-15) : Votre parent ou tuteur légal vous a donné la permission de participer à cette étude très importante. Votre participation est volontaire; il vous appartient donc de décider si vous souhaitez répondre aux questions, mais nous espérons que vous le ferez! Vos réponses sont confidentielles et ne seront rapportées que sous forme agrégée, jamais d'une manière qui permette d'identifier un répondant individuel ou ses réponses. Vous pouvez répondre au sondage sur votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez arrêter en tout temps, ou simplement choisir de ne pas répondre à une question. Pour protéger votre vie privée, vous ne pourrez pas retourner aux pages précédentes pour certaines questions; une fois que vous aurez rempli le questionnaire, il sera verrouillé. En aucun cas, vos parents, tuteurs légaux, enseignants ni toute autre personne n'auront la possibilité de voir vos réponses, alors soyez aussi honnête que possible.

ADOLESCENTS DE 16 À 17 ANS SEULEMENT (16-17) : Votre parent ou tuteur légal a accepté de nous laisser vous inviter à participer à cette étude très importante. Votre participation est volontaire; il vous appartient donc de décider si vous souhaitez répondre, mais nous espérons que vous le ferez! Vos réponses sont confidentielles et ne seront rapportées que sous forme agrégée, jamais d'une manière qui permette d'identifier un répondant individuel ou ses réponses. Vous pouvez répondre au sondage sur votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez arrêter en tout temps si vous vous sentez mal à l'aise, ou simplement choisir de ne pas répondre à une question. Pour protéger votre vie privée, vous ne pourrez pas retourner aux pages précédentes pour certaines questions; une fois que vous aurez rempli le questionnaire, il sera verrouillé. En aucun cas, vos parents, tuteurs légaux, enseignants ni toute autre personne n'auront la possibilité de voir vos réponses, alors soyez aussi honnête que possible.

Merci d'avoir accepté de participer à l'étude. Nous évaluons que ce sondage vous prendra environ 18 minutes.
[PROCHAINE]

Introduction – adolescents

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l'opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l'adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons vos commentaires avec grand intérêt.

[CONTINUER VERS Q5]

Section 2 : Sélection – Adolescents (13-17)

5. Êtes-vous :

6. Veuillez indiquer votre année de naissance?

[VEUILLEZ INDIQUER L'ANNÉE]

7. Veuillez indiquer votre mois de naissance?

Section 3 : Comportements courants

8. Les premières questions portent sur le tabagisme, le vapotage ainsi que la consommation de cannabis et d'alcool. Pour chacune des activités suivantes, veuillez indiquer si, à l'heure actuelle, il s'agit de quelque chose que vous faites tous les jours, à l'occasion ou pas du tout. [ALÉATOIRE]

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous divers noms de marque.

  1. Fumer des cigarettes (y compris les cigarettes prêtes à fumer ainsi que les cigarettes que vous fabriquez vous-même avec du tabac seulement)
  2. Utiliser des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
  3. Utiliser des produits de vapotage qui ne contiennent pas de nicotine
  4. Fumer une cigarette de cannabis ou un joint
  5. [TOUJOURS DEMANDER APRÈS Q8d] Consommer du cannabis sous toute autre forme, par exemple en le vapotant
  6. Consommer de l'alcool

9. Pour chacun des éléments suivants, veuillez indiquer s'il s'agit de quelque chose que vous avez déjà essayé, même si ce n'était qu'une seule fois. [ALÉATOIRE]

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous divers noms de marque.

  1. [SI Q8a>2] J'ai fumé une cigarette, même si ce n'était que quelques bouffées
  2. [SI Q8b>2 ET Q8c>2] J'ai utilisé un produits de vapotage qui contenait de la nicotine, même si ce n'était que quelques bouffées
  3. [SI Q8b>2 ET Q8c>2] J'ai utilisé un produits de vapotage qui ne contenait pas de la nicotine, même si ce n'était que quelques bouffées
  4. [SI Q8d>2 ET Q8e>2] J'ai fumé une cigarette de cannabis ou un joint, même si ce n'était que quelques bouffées
  5. [SI Q8d>2 ET Q8d>2] [TOUJOURS DEMANDER APRÈS Q9d] J'ai consommé du cannabis sous toute autre forme comme le vapotage, même si ce n'était qu'un tout petit peu
  6. [SI Q8f>2] J'ai bu de l'alcool, même si ce n'était que quelques gorgées

10. Pensez-vous qu'à l'avenir, vous pourriez essayer chacun des éléments suivants? [ALÉATOIRE]

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous divers noms de marque.

  1. [SI Q9a>1] Fumer une cigarette, même si ce n'est que quelques bouffées
  2. [SI Q9b>1 ET Q9c>1] Utiliser un produits de vapotage qui contenait de la nicotine, même si ce n'est que quelques bouffées
  3. [SI Q9b>1 ET Q9c>1] Utiliser un produits de vapotage qui ne contenait pas de la nicotine, même si ce n'est que quelques bouffées
  4. [SI Q9d>1 ET Q9e>1] Fumer une cigarette de cannabis ou un joint, même si ce n'est que quelques bouffées
  5. [SI Q9d>1 ET Q9e>1] [TOUJOURS POSER LA QUESTION APRÈS Q10d] Consommer du cannabis sous toute autre forme comme le vapotage, même si ce n'est qu'un tout petit peu
  6. [SI Q9f>1] Boire de l'alcool, même si ce n'est que quelques gorgées

10A. [SI Q8a<3 OU Q9a=1] Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes à base de tabac dans votre vie?

[SI Q8a=1 OU 2]

11. En moyenne, combien de cigarettes fumez-vous chaque jour? EXIGER UN NOMBRE PRÉCIS DE CIGARETTES, ET NON DE PAQUETS.

ENREGISTRER LA RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE

AJOUTER UNE RÉPONSE CONDENSÉE :

[SI Q8a=2]

12. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous? EXIGER UN NOMBRE PRÉCIS DE CIGARETTES, ET NON DE PAQUETS.

ENREGISTRER LA RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE

AJOUTER UNE RÉPONSE CONDENSÉE :

[SI Q8a=3]

13. Les gens ne fument pas pour différentes raisons. Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec le fait qu'il s'agit d'une raison pour laquelle vous ne fumez pas. [ALÉATOIRE]

  1. Je veux éviter la dépendance
  2. Je veux éviter les maladies associées au tabagisme
  3. Je n'aime pas l'odeur
  4. Cela n'est pas socialement acceptable ou populaire dans mon cercle d'amis
  5. C'est cher
  6. Je n'aime pas fumer
  7. Je ne vois aucune bonne raison de fumer
  8. J'ai cessé de fumer

[SI 8b=1]

14. En moyenne, combien de fois par jour utilisez-vous une cigarette électronique ou un dispositif de vapotage avec un liquide ou une cartouche contenant de la nicotine? EXIGER UN NOMBRE PRÉCIS.

ENREGISTRER LA RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE

AJOUTER UNE RÉPONSE CONDENSÉE :

[SI Q8b=2]

15. Les jours où vous utilisez une cigarette électronique ou un appareil de vapotage avec un liquide ou une cartouche qui contient de la nicotine, combien de fois l'utilisez-vous en moyenne? EXIGER UN NOMBRE PRÉCIS.

ENREGISTRER LA RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE

AJOUTER UNE RÉPONSE CONDENSÉE :

[SI Q8b<3]

16. Lorsque vous utilisez une cigarette électronique ou un appareil de vapotage avec un liquide ou une cartouche contenant de la nicotine, quelle est la teneur ou la concentration de nicotine? Veuillez utiliser chacun des deux menus déroulants ci-dessous pour indiquer le nombre et l'unité de mesure de la nicotine.

[VERS LE BAS 1]

17. [VERS LE BAS 2]

[SI Q8b<3]

18. D'où proviennent habituellement vos dispositifs de vapotage et les liquides qui contiennent de la nicotine. [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]

[SI Q18=5 ET ENTRE LES ÂGES DE 13-18]

19. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de l'ami qui en a fait l'achat pour vous?

[SI Q18=6 ET ENTRE LES ÂGES DE 13-18]

20. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de la personne qui en a fait l'achat pour vous?

[SI Q18=7 ET ENTRE LES ÂGES DE 13-18]

21. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge du membre de la famille qui vous les a donnés ou prêtés?

[SI Q18=8 ET ENTRE LES ÂGES DE 13-18]

22. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de l'ami qui vous les a donnés ou prêtés?

[SI Q18=9 ET ENTRE LES ÂGES DE 13-18]

23. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'âge de la personne qui vous les a donnés ou prêtés?

Section 4 : Connaissance de la nicotine

24. Dans quelle mesure connaissez-vous chacun des éléments suivants? [ALÉATOIRE]

  1. Les effets du tabagisme sur la santé
  2. Les effets de la nicotine sur la santé

25. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les effets de la nicotine sur la santé ou les dangers qu'elle présente pour la santé?

26. Dans quelle mesure pensez-vous que la nicotine est nocive pour la santé des personnes qui utilisent des produits contenant de la nicotine?

27. Pour chacun des effets possibles sur la santé énumérés ci-dessous, veuillez indiquer, en vous fiant à vos connaissances, si vous pensez qu'il est lié au tabagisme, à la nicotine uniquement, aux deux ou à aucun des deux. [ALÉATOIRE]

  1. Dépendance
  2. Effets sur l'attention ou la cognition
  3. Mauvaise haleine
  4. Cancer
  5. Effets sur les enfants à naître (c.-à-d. développement du cerveau et des poumons)
  6. Effets sur l'apparence (c.-à-d. peau ridée, dents jaunies, doigts jaunis)
  7. Maladie des gencives, perte de dents, maladie de la bouche
  8. Maux de tête
  9. Maladies cardiaques (c.-à-d. crise cardiaque, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral)
  10. Problèmes cardiaques (c.-à-d. circulation, caillots sanguins, fréquence cardiaque élevée)
  11. Impuissance, dysfonctionnement sexuel
  12. Maladies pulmonaires (c.-à-d. asthme, emphysème, bronchite)
  13. Problèmes pulmonaires (c.-à-d. problèmes respiratoires, difficulté à respirer, essoufflement, toux)
  14. Empoisonnement
  15. Mauvaise condition physique, perte d'énergie
  16. Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
  17. Autre (précisez) :

Section 5 : Perception de la nicotine

28. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. [DEMANDER DES BLOCS DANS UN ORDRE FIXE, MAIS LAISSER ALÉATOIRE À L'INTÉRIEUR DE CHAQUE BLOC.]

[PREMIER BLOC. ALÉATOIRE À L'INTÉRIEUR D'UN BLOC.]

  1. La nicotine est une substance naturelle
  2. La nicotine peut être fabriquée synthétiquement (dans un laboratoire de chimie)
  3. La nicotine se trouve naturellement dans les plants de tabac
  4. La nicotine est une substance ajoutée aux cigarettes pendant le processus de fabrication

[DEUXIÈME BLOC. ALÉATOIRE À L'INTÉRIEUR DU BLOC.]

  1. Si la nicotine était retirée des cigarettes, ces dernières seraient moins nocives
  2. Si la nicotine était retirée des produits de vapotage, ces derniers seraient moins nocifs
  3. Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les cigarettes
  4. Je ne me soucie vraiment pas du niveau de nicotine dans les produits de vapotage
  5. Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
  6. Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des produits de vapotage qui ne contiennent pas de nicotine
  7. Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes commencent à fumer la cigarette
  8. Je ne vois aucun problème à ce que les jeunes utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine
  9. J'ai l'impression que la plupart des gens qui vapotent n'utilisent pas des produits qui contiennent de la nicotine
  10. J'ai l'impression que la plupart des gens qui vapotent ne savent pas si le produit contient de la nicotine

[TROISIÈME BLOC. ALÉATOIRE À L'INTÉRIEUR DU BLOC.]

  1. Le vapotage est socialement acceptable
  2. Le fait de fumer des cigarettes ordinaires est socialement acceptable
  3. Le vapotage est gênant, il n'est pas cool
  4. [FUMEURS] Mes proches sont contrariés par mon tabagisme
  5. [VAPOTEURS] Mes proches sont contrariés par mon vapotage
  6. [NON-FUMEURS] Mes proches seraient contrariés si je fumais
  7. [NON-VAPOTEURS] Mes proches seraient contrariés si je vapotais

Section 6 : Essai de concept TFTN

Les questions suivantes portent sur un nouveau produit potentiel appelé cigarette « à très faible teneur en nicotine ».

Une cigarette à très faible teneur en nicotine est une cigarette à base de tabac qui se fume, mais dont la grande majorité (95 % ou plus) de la nicotine est retirée. À l'heure actuelle, chaque cigarette contient généralement de 12 à 13 mg de nicotine. Une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) pourrait contenir moins de 1 mg de nicotine. Tous les autres aspects du tabagisme seraient les mêmes, à l'exception du taux de nicotine. Il est à noter que la cigarette à très faible teneur en nicotine n'est pas la même chose que les produits « légers » ou « doux » qui étaient auparavant offerts au Canada.

29. Dans quelle mesure avez-vous une opinion favorable ou défavorable à l'égard de ce concept de cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN)?

30. Si une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) était offerte au Canada, pensez-vous que vous pourriez essayer d'en fumer?

[SI Q8a<3 ET SI Q30 EST COMPRISE ENTRE 2 ET 4]

31. D'après ce que vous connaissez des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), si elles étaient offertes en plus des cigarettes ordinaires à la nicotine, laquelle des actions suivantes feriez-vous?

32. En pensant à vos amis ou aux membres de votre famille qui fument actuellement, dans quelle mesure serait-il probable que vous leur recommandiez d'essayer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt qu'une cigarette ordinaire?

[SI Q8a>2]

33. En considérant les fumeurs qui pourraient choisir de fumer ou de passer à des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), de quelle façon le nombre total de cigarettes (ordinaires et TFTN) qu'ils fument dans une journée changerait-il, selon vous, le cas échéant?

[SI Q8a<3]

34. En vous considérant, si vous choisissiez de fumer ou de passer à des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), de quelle façon le nombre total de cigarettes que vous fumez dans une journée changerait-il, selon vous, le cas échéant?

35. En vous basant sur les information qui viennent de vous être fournies sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), dans quelle mesure pensez-vous qu'elles sont nocives pour votre santé par rapport aux cigarettes ordinaires?

36. Et en vous basant sur cette information qui vient de vous être fournie sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN), dans quelle mesure pensez-vous qu'elles créent une dépendance par rapport aux cigarettes ordinaires?

37. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN). [ALÉATOIRE. DIVISER AU HASARD EN DEUX BLOCS. AFFICHER UN BLOC À LA FOIS.]

  1. Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN)
  2. Si les cigarettes ordinaires contenant de la nicotine n'étaient plus offertes, les non-fumeurs qui, autrement, n'essaieraient pas de fumer pourraient décider de commencer à fumer des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN)
  3. Les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) pourraient aider les fumeurs qui essaient d'arrêter de fumer
  4. Si la nicotine était retirée des cigarettes, quelque chose d'autre serait ajouté pour la remplacer
  5. Si les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) devenaient le seul type de cigarettes offert au Canada, cela ferait augmenter le nombre de cigarettes ordinaires vendues sur le marché noir
  6. Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait acceptable dans mon milieu social
  7. Fumer une cigarette à très faible teneur en nicotine (TFTN) serait aussi agréable pour les fumeurs que fumer une cigarette ordinaire
  8. Si les cigarettes ordinaires étaient encore offertes, les gens ne choisiraient que des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires si elles étaient moins chères que les cigarettes ordinaires
  9. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un choisirait des cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) plutôt que des cigarettes ordinaires

38. En tenant compte de la description fournie, croyez-vous que les cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN) présentent plus d'avantages ou d'inconvénients pour les fumeurs?

[POUR PRÉ-TEST SEULEMENT SUIVRE Q105 AVEC : Trouvez-vous que cette question est facile à comprendre O/N]

39. Les gens peuvent se procurer de la nicotine sous diverses formes. Dans quelle mesure estimez-vous que la nicotine est ou serait nocive pour la santé des personnes qui utilisent chacun des produits suivants contenant de la nicotine? Veuillez utiliser une échelle de 5 points, où 1 signifie qu'un produit n'est pas du tout nocif et où 5 signifie qu'un produit est très nocif. [ALÉATOIRE]

  1. Cigarettes ordinaires
  2. Gomme à la nicotine
  3. Vaporisateur de nicotine
  4. Pastille de nicotine
  5. Timbre de nicotine
  6. Inhalateur de nicotine
  7. Vapotage d'un produit contenant de la nicotine
  8. Cigarettes à très faible teneur en nicotine (TFTN)

Section 7 : Partage des informations

[DEMANDER AUX PARENTS AVEC ENFANTS 13-17]

40. Parmi les sujets suivants, lesquels avez-vous abordés avec vos adolescents, le cas échéant? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent. [ALÉATOIRE]

[À DEMANDER AUX ADOLESCENTS DE 13 À 17 ANS SEULEMENT]

41. Lesquels des sujets suivants avez-vous déjà abordés avec l'un de vos parents ou votre tuteur légal, le cas échéant? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent. [ALÉATOIRE]

Section 8 : Questions démographiques

Les dernières questions servent strictement à des fins statistiques. Toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.

42. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

43. Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire un membre des collectivités des Premières Nations (Indien d'Amérique du Nord), des Métis ou des Inuits?

44. [DEMANDER 18+ SEULEMENT] Quel est le plus haut niveau d'études que vous avez terminé?

45. [DEMANDER 16+ SEULEMENT] Parmi les catégories suivantes, laquelle reflète le mieux le revenu total de tous les membres de votre foyer pour l'année 2018? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.

46. [DEMANDER 18+ SEULEMENT] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Êtes-vous...

47. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

[INSÉRER LES TROIS PREMIERS CARACTÈRES DU CODE POSTAL. FORMAT A1A]

48. Nous pourrions mener des recherches qualitatives de suivi pour mieux comprendre les opinions sur ce sujet. Cela pourrait prendre la forme d'une discussion en personne modérée ou d'une communauté en ligne modérée, constituée de personnes comme vous. Les participants recevraient des rétributions en guise de remerciement pour leur temps.

Votre participation à la prochaine phase de cette recherche est tout à fait volontaire. Si vous êtes intéressé, nous communiquerons avec vous à un moment ultérieur. Vous devrez alors fournir votre prénom, votre nom de famille, un numéro de téléphone où vous joindre et votre adresse de courriel pour être sélectionné pour faire partie de la recherche. Veuillez noter que ces renseignements ne seront pas utilisés pour l'analyse de vos réponses et ne seront utilisés que si vous êtes sélectionné parmi les personnes invitées à participer à une phase qualitative ultérieure de la recherche.

Souhaitez-vous y participer?

[PRÉ-TEST N'AJOUTEZ QUE DES QUESTIONS DE A À J]

  1. Avez-vous trouvé un aspect de ce sondage difficile à comprendre? O/N
  2. [SI A=OUI] Si oui, veuillez décrire ce que vous avez trouvé difficile à comprendre.
  3. Avez-vous trouvé que la façon dont l'une ou l'autre des questions de ce sondage a été posée vous a empêché de fournir votre réponse? O/N
  4. [SI C=OUI] Si oui, veuillez décrire le problème de la façon dont la question a été posée.
  5. Avez-vous eu des difficultés avec la langue? O/N
  6. [SI OUI] Si oui, veuillez décrire les difficultés que vous avez eues avec la langue.
  7. Avez-vous trouvé des termes qui prêtent à confusion? O/N
  8. [SI OUI] Si oui, veuillez décrire les termes que vous avez trouvés déroutants.
  9. Avez-vous rencontré d'autres problèmes au cours de cette enquête dont vous aimeriez que nous soyons au courant? O/N
  10. [SI OUI] quelles sont-elles?

Le sondage est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre participation!

Vous cherchez de l'information sur la nicotine? Visitez le https://www.canada.ca/fr/services/sante.html