Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage - Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-183811/001/CY
Valeur du contrat : 149 432,56 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2018-11-30
Date de livraison des services : 2019-03-29

Numéro d'enregistrement : ROP 083-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

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Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage

Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Mars 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 4 au 26 février 2019 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Nº de catalogue : H14-316/2019F-PDF

ISBN 978-0-660-30402-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 083-18) :
Nº de catalogue : H14-316/2019E-PDF (résumé du rapport, en anglais)
ISBN 978-0-660-30401-4

This publication is also available in English under the title Vapers Panel Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Products

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, le gouvernement cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs des produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.

Les produits de vapotage sont présents sur le marché nord-américain depuis environ une décennie. Les études à leur sujet étant peu nombreuses, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens en ce qui les concerne. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage.

Cette recherche sur l'opinion publique aidera à surveiller la façon dont le nouveau régime de réglementation pourrait influer sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. Plus précisément, elle fournira des données supplémentaires sur l'incidence de l'arrivée de JUUL sur le marché canadien en septembre 2018 (la marque s'est emparée de 70 % du marché américain) ainsi que sur les effets qu'auront la légalisation et la réglementation du cannabis sur l'utilisation des produits de vapotage avec ou sans nicotine.

L'objectif principal de cette recherche était de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement ces produits. Les objectifs précis étaient les suivants :

Méthodologie

Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Environics a mené un total de 2 027 sondages auprès de ce public cible du 4 au 26 février 2019.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Trois groupes d'âge sont étudiés dans le cadre de ce rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 149 432,56 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche démontrent deux orientations différentes en matière de vapotage en fonction de l'âge. De façon générale, les vapoteurs adultes ont tendance à percevoir le vapotage d'un point de vue plus pratique. Ils sont plus enclins à être des fumeurs ou d'anciens fumeurs qui se servent des produits de vapotage pour cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. Ils s'en tiennent généralement à un seul dispositif (lequel est facile à utiliser) et à une seule saveur et vapotent le plus souvent dans l'intimité de leur foyer.

Le profil des jeunes et des jeunes adultes vapoteurs laisse entrevoir une approche plus ludique du vapotage. En général, les membres de ces groupes d'âge semblent plus enclins à vapoter parce qu'ils trouvent cela intéressant; ils sont plus susceptibles d'alterner entre différents dispositifs et différentes saveurs, de porter attention à l'apparence de leur dispositif (notamment aux couleurs) et à ce que celui-ci peut faire (les tours), et de vapoter dans des contextes sociaux à l'extérieur de leur domicile. Les jeunes et jeunes adultes vapoteurs disent être beaucoup plus exposés à des pairs qui vapotent parmi leurs amis et leurs camarades de classe, ce qui constitue potentiellement un facteur important.

Voici un résumé des principales constatations de la recherche :

Recours au vapotage et attitudes qui y sont associées

Renseignements et publicités sur le vapotage

Utilisation de la cigarette

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-183811/001/CY
Date du contrat : 2018-11-30
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca