Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage - Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-183811/001/CY
Valeur du contrat : 149 432,56 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2018-11-30
Date de livraison des services : 2019-03-29
Numéro d'enregistrement : ROP 083-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage
Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research
Mars 2019
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 4 au 26 février 2019 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus.
Permission de reproduire
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.
Nº de catalogue : H14-316/2019F-PDF
ISBN 978-0-660-30402-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 083-18) :
Nº de catalogue : H14-316/2019E-PDF (résumé du rapport, en anglais)
ISBN 978-0-660-30401-4
This publication is also available in English under the title Vapers Panel Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Products
Résumé du rapport
Contexte et objectifs
Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, le gouvernement cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs des produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.
Les produits de vapotage sont présents sur le marché nord-américain depuis environ une décennie. Les études à leur sujet étant peu nombreuses, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens en ce qui les concerne. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage.
Cette recherche sur l'opinion publique aidera à surveiller la façon dont le nouveau régime de réglementation pourrait influer sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. Plus précisément, elle fournira des données supplémentaires sur l'incidence de l'arrivée de JUUL sur le marché canadien en septembre 2018 (la marque s'est emparée de 70 % du marché américain) ainsi que sur les effets qu'auront la légalisation et la réglementation du cannabis sur l'utilisation des produits de vapotage avec ou sans nicotine.
L'objectif principal de cette recherche était de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement ces produits. Les objectifs précis étaient les suivants :
- Mesurer le niveau de sensibilisation et de connaissance des Canadiens qui vapotent régulièrement en ce qui a trait aux produits de vapotage.
- Recueillir de l'information sur les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens qui vapotent régulièrement, y compris en ce qui a trait à l'évolution des produits.
- Recueillir de l'information sur les dispositifs et les liquides à vapoter actuellement utilisés par les vapoteurs canadiens.
Méthodologie
Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Environics a mené un total de 2 027 sondages auprès de ce public cible du 4 au 26 février 2019.
Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.
Trois groupes d'âge sont étudiés dans le cadre de ce rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).
Valeur du contrat
La valeur de ce contrat s'élève à 149 432,56 $ (TVH incluse).
Principales constatations
Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche démontrent deux orientations différentes en matière de vapotage en fonction de l'âge. De façon générale, les vapoteurs adultes ont tendance à percevoir le vapotage d'un point de vue plus pratique. Ils sont plus enclins à être des fumeurs ou d'anciens fumeurs qui se servent des produits de vapotage pour cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. Ils s'en tiennent généralement à un seul dispositif (lequel est facile à utiliser) et à une seule saveur et vapotent le plus souvent dans l'intimité de leur foyer.
Le profil des jeunes et des jeunes adultes vapoteurs laisse entrevoir une approche plus ludique du vapotage. En général, les membres de ces groupes d'âge semblent plus enclins à vapoter parce qu'ils trouvent cela intéressant; ils sont plus susceptibles d'alterner entre différents dispositifs et différentes saveurs, de porter attention à l'apparence de leur dispositif (notamment aux couleurs) et à ce que celui-ci peut faire (les tours), et de vapoter dans des contextes sociaux à l'extérieur de leur domicile. Les jeunes et jeunes adultes vapoteurs disent être beaucoup plus exposés à des pairs qui vapotent parmi leurs amis et leurs camarades de classe, ce qui constitue potentiellement un facteur important.
Voici un résumé des principales constatations de la recherche :
Recours au vapotage et attitudes qui y sont associées
- Dans l'ensemble, les vapoteurs réguliers sont légèrement plus jeunes et comprennent un plus grand nombre d'hommes que la population générale de Canadiens âgés de 15 ans et plus. La majorité d'entre eux (67 %) utilisent des liquides de vapotage contenant de la nicotine, tandis que quatre personnes sur dix utilisent des liquides sans nicotine. Quatre personnes sur dix se décrivent comme des vapoteurs quotidiens et plus de la moitié (57 %) disent vapoter au moins 15 jours par mois. La majorité des répondants (56 %) vapotent depuis plus d'un an, bien que les jeunes vapoteurs soient plus enclins à avoir commencé récemment.
- La moitié (53 %) des vapoteurs réguliers utilisent toujours la même marque ou le même modèle de dispositif que lorsqu'ils ont commencé à vapoter. Selon les photos envoyées1, la plupart des dispositifs de vapotage utilisés étaient des stylos de vapotage de deuxième génération ou des cigarettes électroniques présentant des caractéristiques modifiées de la troisième génération. Les vapoteurs réguliers aiment leur dispositif principalement en raison de sa facilité d'utilisation, bien que les saveurs, la couleur et la capacité à faire des tours revêtent une importance relativement grande pour les jeunes vapoteurs. Les gens vapotent le plus souvent à la maison, mais les jeunes vapoteurs sont plus susceptibles que les autres de vapoter lors de fêtes, dans des espaces récréatifs ou à l'école.
- Les magasins de cigarettes électroniques sont la principale source pour se procurer des dispositifs et des liquides de vapotage, quel que soit l'âge des utilisateurs. Le pourcentage de vapoteurs qui achètent leurs produits en ligne est plus élevé chez les jeunes adultes, tandis que les jeunes sont relativement plus susceptibles que les adultes de s'approvisionner auprès de leurs amis ou d'autres personnes. Un vapoteur régulier sur trois (33 %) doit régulièrement prouver son âge au moment d'acheter des produits en magasin ou en ligne, bien que les jeunes vapoteurs (58 %) soient plus susceptibles que les autres de devoir répondre à cette exigence.
- Près de la moitié (47 %) des vapoteurs réguliers ont déjà tenté de réduire la fréquence à laquelle ils vapotent, tandis qu'une personne sur quatre (25 %) a déjà tenté d'arrêter complètement. Un utilisateur sur trois (35 %) a l'intention d'arrêter de vapoter au cours de la prochaine année, un pourcentage fortement composé de vapoteurs qui ont déjà tenté d'arrêter dans le passé (68 %). Les vapoteurs réguliers disent aussi alterner fréquemment entre les liquides avec nicotine et ceux sans nicotine ainsi qu'entre des liquides avec différentes teneurs en nicotine.
- Les raisons de vapoter dépendent des antécédents en matière d'usage du tabac; les utilisateurs mixtes de même que les anciens fumeurs ont le plus souvent recours au vapotage pour cesser de fumer. Les vapoteurs qui n'ont jamais fumé la cigarette, principalement des jeunes et des jeunes adultes (70 %), choisissent de vapoter parce qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur, comme activité sociale ou pour des raisons d'ordre émotif (par exemple, parce que c'est amusant ou pour tuer l'ennui).
- Les vapoteurs réguliers s'entendent généralement pour dire que les produits de vapotage, avec et sans nicotine, sont moins nocifs que la cigarette (66 % et 76 %, respectivement) et qu'ils peuvent aider à cesser de fumer (75 % et 70 %). Ils sont aussi d'avis que le vapotage est mieux accepté socialement que l'usage du tabac, une réalité qu'ils vivent concrètement puisque les utilisateurs mixtes disent qu'on leur reproche moins leur vapotage que leur usage du tabac.
Renseignements et publicités sur le vapotage
- Les vapoteurs réguliers manifestent de l'intérêt à l'égard des renseignements sur le vapotage; la moitié d'entre eux recherchent de l'information sur les conséquences pour la santé du vapotage par rapport à l'usage du tabac (54 %), l'utilisation des produits de vapotage pour arrêter de fumer (53 %) et les conséquences pour la santé du vapotage (51 %). En outre, quatre répondants sur dix disent lire les renseignements relatifs à la santé et aux produits imprimés sur les produits de vapotage même (40 % le font toujours ou souvent).
- Peu de vapoteurs se souviennent de publicités ou de matériel promotionnel récents sur le vapotage (28 %), quoique ce pourcentage soit relativement plus élevé chez les jeunes et les jeunes adultes. Les répondants se souviennent principalement de marques précises de dispositifs de vapotage, bien que les jeunes soient plus susceptibles de se rappeler les publicités faisant la promotion du mode de vie associé au vapotage. De telles publicités sont le plus souvent vues sur les médias sociaux, et les répondants croient qu'il s'agit surtout de contenu payé par une entreprise (plutôt que créé par des amis ou d'autres personnes). Les jeunes adultes vapoteurs sont aussi plus en mesure que les autres de se souvenir de liens vers des sites de magasinage en ligne ou de codes d'accès, probablement parce qu'ils font davantage d'achats en ligne.
Utilisation de la cigarette
- La majorité des vapoteurs (60 %) fument aussi la cigarette et sont donc des utilisateurs mixtes. Ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes adultes et les adultes, mais comprend néanmoins près de la moitié (45 %) des jeunes vapoteurs. La plupart des utilisateurs mixtes (85 %) ont d'abord essayé la cigarette, mais cela est moins le cas chez les jeunes (64 %), qui sont quant à eux plus susceptibles d'avoir commencé par le vapotage. Les utilisateurs mixtes qui ont d'abord fumé la cigarette disent que le vapotage leur a permis de réduire la fréquence à laquelle ils fument. Toutefois, ceux qui ont commencé par vapoter (13 % des utilisateurs mixtes) disent que leur usage du tabac a fait augmenter la fréquence à laquelle ils vapotent.
- Les produits de vapotage contenant de la nicotine jouent un rôle important dans les tentatives de renoncement au tabac chez les utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer et ont contribué au succès de ce renoncement chez les anciens fumeurs. De la même façon, tant les anciens fumeurs que les utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer sont d'avis qu'il est au moins plutôt important d'avoir à leur disposition un éventail de saveurs. Les utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ont tendance à adopter une approche improvisée, sans plan établi (58 %), plutôt que de suivre un plan dans lequel ils réduisent progressivement le nombre de cigarettes fumées (34 %).
Énoncé de neutralité politique et coordonnées
Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.
Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-183811/001/CY
Date du contrat : 2018-11-30
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