Sensibilisation et perception des fumeurs et des personnes ayant récemment cessé de fumer sur les options visant à réduire les méfaits des produits du tabac

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur: Phoenix SPI
Numéro du contrat: HT372-183932-001-CY
Valeur du contrat: 146 648,24 $ (incluant la TVH)
Date de l'attribution des services: 2018-12-17
Date de livraison des services: 2019-06-11

Numéro d'enregistrement: POR 093-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Sensibilisation et perception des fumeurs et des personnes ayant récemment cessé de fumer sur les options visant à réduire les méfaits des produits du tabac

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur: Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Juin 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne qui a été mené entre le 22 février au 14 mars 2019 auprès de 3 006 fumeurs et anciens fumeurs âgés de 18 ans et plus.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse électronique:

HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca ou:

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200, promenade Eglantine, Immeuble Jeanne Mance
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue:
H21-311/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-30328-4
Publications connexes (numéro d'enregistrement: POR 093-18):
Numéro de catalogue: H21-311/2019E-PDF (Rapport, anglais)
ISBN 978-0-660-30327-7

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019

This publication is also available in English under the title: Smokers and Recent Quitters' Awareness and Perceptions of Options to Minimize Harms from Tobacco Products

Table des matières

Figures

Sommaire

La consommation du tabac est la principale cause de décès évitable au Canada. C'est un facteur contributif aux maladies chroniques les plus graves, notamment le cancer, les maladies respiratoires et cardiaques. La Stratégie canadienne sur le tabac reconnait le potentiel pour la santé en aidant ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cesser de fumer, identifiant des produits moins nocifs pour la santé que les cigarettes. Malgré le fait que les connaissances scientifiques sont toujours en train d'émerger, Santé Canada reconnait que d'offrir l'accès à des produits moins nocifs aux fumeurs pourrait s'avérer bénéfique pour la santé publique s'ils réduisent les décès et les maladies liés au tabac, aidant les fumeurs à cesser de fumer ou à opter complètement pour d'autres produits, même si ces derniers peuvent également entrainer des méfaits à la santé publique.

L'objectif de cette recherche était de recueillir des informations sur les attitudes et les comportements des fumeurs canadiens de cigarettes et des personnes ayant récemment cessé de fumer (c'est-à-dire ceux qui ont cessé de fumer dans les 12 mois antérieurs à la recherche) en ce qui a trait à des produits du tabac et des produits contenant de la nicotine potentiellement moins nocifs. Ceux-ci comprennent, sans s'y limiter, les cigarettes électroniques, le tabac sans fumée, le tabac chauffé et les thérapies de remplacement de la nicotine. Cette recherche aidera Santé Canada à acquérir une compréhension initiale des produits du tabac et des produits contenant de la nicotine moins nocifs et aidera à faciliter les communications en matière de politiques et de santé publique aux Canadiens.

Un sondage en ligne a été mené auprès de 3 006 fumeurs actuels de cigarettes (n=2 500) et anciens fumeurs de cigarettes (n=506) âgés de 18 ans et plus, entre les 22 février et 14 mars 2019. La conception du sondage avait ciblé les anciens fumeurs qui avaient cessé de fumer depuis moins d'une année avant le sondage (c'est-à-dire les personnes qui avaient récemment cessé de fumer); cependant, durant la cueillette de données, l'incidence des personnes admissibles qui avaient récemment cessé de fumer était inférieure aux attentes. Par conséquent, l'admissibilité a été étendue pour inclure les anciens fumeurs qui ont cessé de fumer jusqu'à il y a cinq ans. L'échantillon a été choisi parmi un panel de Canadiens en ligne. Les sondages qui utilisent des échantillons issus de panels en ligne ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être donnée en raison du fait que l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont portées volontaires pour participer au panel.

Les principales conclusions comprennent les suivantes:

La valeur du contrat était de 146 648,24 $ (comprenant la TVH).

Attestation de neutralité politique

Je certifie, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix Strategic Perspectives que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du Gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et les procédures pour la planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signée:

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Introduction

Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) a été chargé par Santé Canada de mener un sondage en ligne auprès de Canadiens qui fument et qui ont récemment cessé de fumer.

1. Contexte et objectifs

La consommation du tabac est la principale cause de décès évitable au Canada. C'est un facteur contributif aux maladies chroniques les plus graves, notamment le cancer, les maladies respiratoires et cardiaques. Approximativement cinquante pour cent des fumeurs de longue date meurent de façon prématurée de maladies liées au tabac, contribuant à plus de 45 000 décès attribuables au tabagisme chaque année au Canada.

Afin de réduire le fardeau des maladies et des invalidités, le Gouvernement du Canada a annoncé une cible de moins de 5 % de consommation de tabac d'ici 2035. 1 La stratégie prévoit des approches générales fondées sur la population dont on a besoin pour atteindre cette cible ambitieuse, et des approches ciblées mettant l'accent sur des groupes de population particuliers comportant de hauts niveaux de consommation de tabac. Afin d'atteindre cet objectif, Santé Canada a besoin de prévenir l'adoption du tabagisme en plus de soutenir le renoncement au tabac.

La Stratégie canadienne sur le tabac reconnait le potentiel pour la santé en aidant ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cesser de fumer, identifiant la nature des produits moins nocifs pour la santé que les cigarettes. Malgré le fait que les connaissances scientifiques sont toujours en train d'émerger, Santé Canada reconnait que d'offrir l'accès à des produits moins nocifs aux fumeurs pourrait s'avérer bénéfique pour la santé publique s'ils réduisent les décès et les maladies liés au tabac, aidant les fumeurs à cesser de fumer ou à opter complètement pour d'autres produits, même si ces derniers peuvent également entrainer des méfaits à la santé publique. Les produits du tabac et les produits contenant de la nicotine potentiellement moins nocifs comprennent, sans s'y limiter, les cigarettes électroniques, le tabac sans fumée, le tabac chauffé et les thérapies de remplacement de la nicotine.

Les données sont limitées sur la sensibilisation, les perceptions, les croyances, les attitudes, les connaissances et les comportements des fumeurs canadiens de cigarettes et des personnes canadiennes qui ont récemment cessées de fumer en ce qui a trait aux produits contenant de la nicotine et aux produits du tabac potentiellement moins nocifs, les effets nocifs pour la santé et la consommation de ces derniers comme produits d'aide pour réduire ou cesser de fumer. L'objectif principal de l'étude était donc de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements des fumeurs canadiens de cigarettes et des personnes canadiennes qui ont récemment cessées de fumer en ce qui a trait aux produits contenant de la nicotine et les produits du tabac potentiellement moins nocifs. Les objectifs spécifiques de recherche comprenaient ce qui suit:

Cette recherche aidera Santé Canada à acquérir une compréhension initiale des produits moins nocifs du tabac et des produits moins nocifs contenant de la nicotine et aidera à faciliter les communications de politiques et de santé publique aux Canadiens.

2. Méthodologie

Un sondage en ligne a été mené auprès de 3 006 fumeurs actuels de cigarettes (n=2 500) et anciens fumeurs de cigarettes (n=506) âgés de 18 ans et plus, entre les 22 février et 14 mars 2019. Les fumeurs actuels comprenaient les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels qui avaient fumé dans les 30 jours avant le sondage. Les anciens fumeurs sont ceux qui avaient cessé de fumer dans les cinq ans avant le sondage. La conception du sondage avait ciblé les anciens fumeurs qui avaient cessé de fumer depuis moins d'une année avant le sondage (c'est-à-dire les personnes qui avaient récemment cessé de fumer); cependant, durant la cueillette de données, l'incidence des personnes admissibles qui avaient récemment cessé de fumer était inférieure aux attentes. Par conséquent, l'admissibilité a été étendue pour inclure les anciens fumeurs qui ont cessé de fumer jusqu'à il y a cinq ans.

La durée moyenne du sondage était de 15 minutes. L'échantillon a été tiré du panel Dynata de Canadiens en ligne. Les panélistes étaient invités à participer au sondage par l'entremise d'une invitation par courriel contenant un lien URL protégé par mot de passe pour avoir accès au sondage. Les données du sondage ont été pondérées en tenant compte de la région, de l'âge et du genre pour refléter la composition démographique de la population cible. Les sondages qui utilisent des échantillons issus de panels en ligne ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être donnée en raison du fait que l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont portées volontaires pour participer au panel.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la méthodologie dans l'annexe du présent rapport : les spécifications techniques de la recherche.

3. Notes aux lecteurs

Constatations détaillées

1. Profil + comportements du fumeur

Statut de fumeur des répondants au sondage
Un total de 3 006 répondants ont été interrogés pour cette étude. De ces répondants, 58 % étaient des fumeurs quotidiens, 25 % étaient des fumeurs occasionnels et 17 % étaient d'anciens fumeurs.

Figure 1 : Statut de fumeur
Figure 1: Statut de fumeur
Figure 1 - Équivalent du texte
Statut de fumeur
Q6. À l'heure actuelle, est-ce que vous fumez chaque jour, occasionnellement ou pas du tout?

Tous les répondants
(n= 3 006)

Fumeur quotidien 58 %
Fumeur occasionnel 25 %
Ancien fumeur 17 %

Échantillon: n=3 006; tous les répondants Q6. À l'heure actuelle, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais?

La probabilité qu'une personne fume quotidiennement était plus élevée parmi les fumeurs âgés de 65 ans et plus (80 %) que parmi les fumeurs âgés de 18 à 34 ans (51 %). Elle augmente également avec le nombre d'années depuis lequel un répondant fume (de 22 % pour ceux qui fument depuis moins d'une année à 82 % pour ceux qui fument depuis plus de 20 ans).

Les diplômés universitaires (64 %) étaient moins susceptibles d'être des fumeurs quotidiens que les fumeurs qui ont fait des études secondaires ou moins (75 %) ou des études collégiales (70 %). Les fumeurs quotidiens étaient plus susceptibles de provenir de ménages à revenu plus faible (74 % ont indiqué un revenu familial sous les 40 000 $ comparativement à 63 % qui ont indiqué un revenu familial de 80 000 $ à près de 100 000 $ et 65 % qui ont indiqué un revenu familial de 100 000 $ à près de 150 000 $).

Deux tiers des anciens fumeurs ont cessé de fumer il y a 1 à 5 ans
Des 506 répondants qui se sont identifiés comme anciens fumeurs, 65 % ont cessé de fumer il y a de cela entre d'une à cinq années et 35 % ont cessé de fumer durant la dernière année. Plus précisément 8 % ont fumé leur dernière cigarette il y a de cela moins d'un mois, 9 % ont fumé leur dernière cigarette il y a un à trois mois, 10% entre quatre à six mois et 8 % entre 7 à 12 mois.

Figure 2 : Laps de temps écoulé depuis la dernière cigarette
Figure 2: Laps de temps écoulé depuis la dernière cigarette
Figure 2 - Équivalent du texte
Laps de temps écoulé depuis la dernière cigarette
Q8. Quand avez-vous fumé votre dernière cigarette?
Q9. Combien de mois se sont écoulés depuis que vous avez fumé(e) une cigarette?

Anciens fumeurs
(n= 506)

Moins d'un mois 8 %
1 mois 2 %
2 mois 3 %
3 mois 4 %
4 à 6 mois 10 %
7 mois à tout près d'une année 8 %
1 à 5 ans 65 %

Échantillon: n=506; anciens fumeurs
Q8. À quand remonte la dernière fois où vous avez fumé une cigarette?
Q9. Combien de mois se sont écoulés depuis que vous avez fumé(e) une cigarette?

Un fumeur occasionnel sur 10 a fumé une cigarette entière chaque jour dans les 30 derniers jours
Une personne sur 10 (10 %) s'identifiant comme fumeur occasionnel (n=858) a dit avoir fumé au moins une cigarette entière chaque jour dans les 30 derniers jours. Des proportions similaires de personnes ont seulement fumé au cours des fins de semaine (36 %) ou au cours des fins de semaine et des jours de la semaine (mais pas quotidiennement) (38 %). Six pour cent des fumeurs occasionnels ont fumé une cigarette entière seulement au cours des jours de la semaine durant les 30 derniers jours.

Figure 3 : Cigarettes fumées durant les 30 derniers jours
Figure 3: Cigarettes fumées durant les 30 derniers jours
Figure 3 - Équivalent du texte
Cigarettes fumées durant les 30 derniers jours
Q11. En pensant aux 30 derniers jours, durant quelles journées avez-vous fumé au moins une cigarette entière?

Fumeurs occasionnels
(n= 858)

Chaque jour 10 %
Fins de semaine seulement 36 %
Jours de semaine seulement 6 %
Jours de semaine et fins de semaine (mais pas quotidiennement) 38 %
Ne se souvient pas 10 %

Échantillon: n=858; fumeurs occasionnels
Q11. En pensant aux 30 derniers jours, quels jours avez-vous fumé au moins une cigarette entière?

Les fumeurs quotidiens fument depuis plus longtemps que les anciens fumeurs et les fumeurs occasionnels

Lorsqu'on leur demande depuis combien de temps ils fument des cigarettes (ou ont fumé des cigarettes dans le cas des anciens fumeurs), la majorité des répondants ont dit avoir fumé des cigarettes depuis plus de 20 ans. Cela comprend 63 % des fumeurs quotidiens, 47 % des anciens fumeurs et 33 % des fumeurs occasionnels.

Figure 4 : Laps de temps à titre de fumeur
Figure 4: Laps de temps à titre de fumeur
Figure 4 - Équivalent du texte
Laps de temps à titre de fumeur

Q12. Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes / avez-vous fumé des cigarettes avant de cesser de fumer?

Tous les répondants
(n= 3 006)

Anciens fumeurs Fumeurs occasionnels Fumeurs quotidiens
Moins d'une année 14 % 7 % 1 %
1 à 5 ans 14 % 28 % 10 %
6 à 10 ans 11 % 18 % 11 %
11 à 20 ans 12 % 10 % 14 %
Plus de 20 ans 47 % 33 % 63 %

Échantillon: n=3 006; tous les répondants [NSP/AR: 2 %].
Q12. Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes? / Combien de temps aviez-vous fumé avant d'arrêter?

Le nombre de cigarettes fumées par les fumeurs actuels et les anciens fumeurs varie
Tous les répondants ont été interrogés sur leurs habitudes de fumeur - plus précisément, en moyenne, combien de cigarettes ils fument (ou ont fumé) quotidiennement. Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles d'avoir fumé 25 cigarettes ou plus, en moyenne, par jour lorsqu'ils fumaient comparativement aux fumeurs actuels (18 % des anciens fumeurs comparativement à 10 % des fumeurs actuels).

Figure 5 : Nombre de cigarettes fumées
Nombre de cigarettes

Fumeurs
quotidiens

Fumeurs
occasionnels

Personnes ayant récemment cessé de fumer Personnes ayant cessé de fumer à plus long terme Tous les fumeurs actuels Tous les anciens fumeurs
n n=1 642 n=858 n=181 n=325 n=2 500 n=506
0/moins de 1 <0.5 % 0.5 % 4 % 2 % <0,5 % 3 %
1-4 8 % 62 % 18 % 14 % 24 % 15 %
5-9 20 % 16 % 13 % 12 % 19 % 12 %
10-14 22 % 6 % 15 % 14 % 17 % 14 %
15-19 17 % 1 % 15 % 12 % 12 % 13 %
20-24 14 % 1 % 13 % 18 % 10 % 16 %
25-29 10 % 1 % 8 % 15 % 7 % 12 %
30+ 5 % <0,5 % 4 % 7 % 3 % 6 %
Ne sait pas 4 % 12 % 11 % 7 % 6 % 8 %

Q13. En moyenne, combien de cigarettes fumez-vous par jour? / Lorsque vous fumiez, combien de cigarettes en moyenne fumiez-vous par jour? Les jours que vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous par jour? Échantillon: 3006; tous les répondants.

Le laps de temps entre le réveil et le moment de la première cigarette varie considérablement
La plupart (69 %) des fumeurs quotidiens ont dit qu'ils fument leur première cigarette dans les 30 minutes après s'être réveillés (comprenant 21 % qui fument leur première cigarette dans les 5 minutes). Près de la moitié (49 %) des anciens fumeurs ont dit qu'ils fumaient également leur première cigarette dans les 30 minutes après s'être réveillés lorsqu'ils fumaient. La majorité (56 %) des fumeurs occasionnels fume leur première cigarette plus d'une heure après s'être réveillée, alors qu'un sur cinq (21 %) la fume dans les 30 minutes après s'être réveillé.

Figure 6 : Laps de temps avant de fumer sa première cigarette
Figure 6: Laps de temps avant de fumer sa première cigarette
Figure 6 - Équivalent du texte
Laps de temps avant de fumer sa première cigarette

Q14. Dans quel délai après votre réveil fumez-vous votre première cigarette? / Quand vous fumiez, dans quel délai après votre réveil fumiez-vous votre première cigarette?

Tous les répondants
(n= 3 006)

Anciens fumeurs Fumeurs occasionnels Fumeurs quotidiens
Dans les 5 minutes 17 % 3 % 21 %
6 à 30 minutes 32 % 18 % 48 %
31 à 60 minutes 23 % 15 % 18 %
Plus d'une heure 24 % 56 % 13 %

Échantillon: n=3 006; Tous les répondants [NSP/AR: 4 %].
Q14. Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette? / Lorsque vous fumiez, combien de temps après vous être réveillé(e) fumiez-vous votre première cigarette?

La moitié des fumeurs actuels et des anciens fumeurs ont des amis qui fument
Plusieurs des fumeurs actuels et des anciens fumeurs ont dit qu'ils ont un membre dans leur réseau social qui fume des cigarettes. La moitié a des amis qui fument des cigarettes (49 % des fumeurs actuels et 52 % des anciens fumeurs), alors qu'approximativement quatre sur dix ont des membres de la famille (41 % et 42 % respectivement) ou des collègues de travail (41 % et 43 % respectivement) qui fument. Les fumeurs actuels sont plus susceptibles que les anciens fumeurs d'indiquer avoir un partenaire ou un conjoint(e) qui fume (36 % comparativement à 26 % des anciens fumeurs).

Vingt-huit pour cent (28 %) des fumeurs actuels et 20 % des anciens fumeurs ont des collègues de travail qui fument des cigarettes et utilisent des cigarettes électroniques, 25 % des fumeurs actuels et 18 % des anciens fumeurs ont des amis qui fument des cigarettes et utilisent des cigarettes électroniques, et 23 % des fumeurs actuels et 19 % des anciens fumeurs ont des camarades de classe qui fument des cigarettes et utilisent des cigarettes électroniques.

Figure 7: Réseau social [fumeurs actuels]
Réseau social Fument des cigarettes Utilisent des cigarettes électroniques Fument et utilisent des cigarettes électroniques Aucun
Amis 49 % 7 % 25 % 13 %
Membres de la famille 41 % 6 % 13 % 35 %
Collègues de travail 41 % 6 % 28 % 14 %
Conjoint(e)/partenaire 36 % 7 % 9 % 45 %
Parents ou tuteurs 31 % 4 % 7 % 54 %
Camarades de classe 26 % 8 % 23 % 28 %

Échantillon: n=2 500; fumeucturs aels. « Sans objet » ont été retirés de l'échantillon; NSP n'est pas compris dans le graphique
Q15. Les personnes suivantes qui vous entourent fument-elles des cigarettes ou utilisent-elles des cigarettes électroniques?

Figure 8: Réseau social [anciens fumeurs]
Réseau social Fument des cigarettes Utilisent des cigarettes électroniques Fument et utilisent des cigarettes électroniques Aucun
Amis 52 % 5 % 18 % 19 %
Membres de la famille 42 % 4 % 14 % 38 %
Collègues de travail 43 % 6 % 20 % 19 %
Conjoint(e)/partenaire 26 % 4 % 4 % 67 %
Parents ou tuteurs 25 % 2 % 3 % 68 %
Camarades de classe 29 % 6 % 19 % 24 %

Échantillon: n=506; anciens fumeurs « sans objet » ont été retirés de l'échantillon; NSP n'est pas compris dans le graphique
Q15. Les personnes suivantes qui vous entourent fument-elles des cigarettes ou utilisent-elles des cigarettes électroniques?

2. Points de vue sur le tabagisme et les attitudes en matière de renoncement au tabac

On a demandé aux répondants du sondage d'indiquer à quel degré ils souscrivaient à un certain nombre d'énoncés à propos du tabagisme et du renoncement au tabac. La majorité des fumeurs actuels étaient d'accord (ou fortement d'accord) 2 que les envies de nicotine s'atténuent avec le temps après avoir cessé de fumer (67 %), que les anciens fumeurs peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que ceux qui continuent de fumer (60 %), qu'il n'y a aucune manière sécuritaire de consommer de la nicotine (60 %), et que la nicotine cause le cancer (59 %). Dans chaque cas, le consensus était plus susceptible d'être modéré que solide, suggérant ainsi que les fumeurs ne sont pas entièrement confiants de leurs connaissances dans ce domaine. De plus, six sur 10 (61 %) sont en désaccord (ou fortement en désaccord) 3 avec l'énoncé suivant : Les personnes qui ont déjà une maladie liée au tabagisme ne retireront aucun bienfait de santé si elles renoncent au tabac.

Les fumeurs actuels ne s'entendaient pas lorsqu'il s'agissait de savoir si certains produits du tabac étaient moins nocifs que d'autres (34 % étaient d'accord ou fortement d'accord, 22 % ont donné une réponse neutre et 37 % étaient en désaccord ou fortement en désaccord) et s'il valait mieux, pour certains fumeurs, de continuer de fumer au lieu de devoir composer avec le stress d'arrêter de fumer (26 % étaient d'accord ou fortement d'accord, 27 % ont donné une réponse neutre et 44 % étaient en désaccord ou fortement en désaccord).

Figure 9: Points de vue sur le tabagisme et le renoncement au tabac [fumeurs actuels]
Points de vue Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Après avoir arrêté de fumer, les envies de nicotine s'atténuent avec le temps. 22 % 45 % 18 % 8 % 4 %
Les anciens fumeurs peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que les personnes qui continuent de fumer. 24 % 36 % 24 % 7 % 4 %
Il n'y a pas de façon sécuritaire de consommer de la nicotine. 25 % 35 % 21 % 9 % 4 %
La nicotine cause le cancer. 27 % 32 % 21 % 8 % 5 %
Certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres produits du tabac. 7 % 27 % 22 % 22 % 15 %
Certains fumeurs sont mieux de continuer à fumer au lieu de devoir composer avec le stress d'arrêter de fumer. 8 % 18 % 27 % 25 % 19 %
Les personnes qui ont déjà une maladie liée au tabagisme ne retireront aucun bienfait de santé si elles renoncent au tabac. 7 % 11 % 17 % 34 % 27 %

Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels. [NSP/AR: 4 % à 8 %].
Q16. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Comparativement aux fumeurs actuels, les anciens fumeurs étaient plus susceptibles d'être d'accord ou fortement d'accord que les envies de nicotine s'atténuent avec le temps (81 % des anciens fumeurs comparativement à 67 % des fumeurs actuels), que les anciens fumeurs peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que ceux qui continuent de fumer (73 % des anciens fumeurs comparativement à 60 % des fumeurs actuels), et qu'il n'existe aucune manière sécuritaire de consommer de la nicotine (68 % des anciens fumeurs comparativement à 60 % des fumeurs actuels).

De plus, les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels d'être en désaccord ou d'être fortement en désaccord que les personnes qui ont déjà une maladie liée au tabagisme ne retireront aucun bienfait de santé si elles renoncent au tabac (75 % des anciens fumeurs comparativement à 61 % des fumeurs actuels), qu'il est mieux de continuer de fumer au lieu de devoir composer avec le stress d'arrêter de fumer (70 % des anciens fumeurs comparativement à 44 % des fumeurs actuels), que certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres (50 % des anciens fumeurs comparativement à 37 % des fumeurs actuels), et que la nicotine cause le cancer (18 % des anciens fumeurs comparativement à 12 % des fumeurs actuels).

Figure 10: Points de vue sur le tabagisme et le renoncement au tabac [anciens fumeurs]
Points de vue Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Après avoir arrêté de fumer, les envies de nicotine s'atténuent avec le temps. 40 % 41 % 9 % 5 % 3 %
Les anciens fumeurs peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que les personnes qui continuent de fumer. 31 % 42 % 15 % 3 % 3 %
Il n'y a pas de façon sécuritaire de consommer de la nicotine. 36 % 32 % 13 % 8 % 4 %
La nicotine cause le cancer. 32 % 27 % 13 % 11 % 7 %
Certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres produits du tabac. 7 % 23 % 11 % 24 % 26 %
Certains fumeurs sont mieux de continuer à fumer au lieu de devoir composer avec le stress d'arrêter de fumer. 3 % 11 % 14 % 34 % 36 %
Les personnes qui ont déjà une maladie liée au tabagisme ne retireront aucun bienfait de santé si elles renoncent au tabac 3 % 6 % 10 % 32 % 43 %

Échantillon: n=506; anciens fumeurs. [NSP/AR: 2 % à 10 %].
Q16. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

3. Sensibilisation et utilisation des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac

La sensibilisation aux différents produits du tabac et aux produits contenant de la nicotine est assez faible
Presque tous les répondants sont au moins un peu familiers aux différents produits contenant de la nicotine ou aux produits du tabac offerts au Canada. Cette connaissance a tendance à être plus élevée pour les timbres et les gommes à la nicotine, les cigarettes électroniques et les produits du tabac sans fumée, et plus faible pour les pastilles à la nicotine, les inhalateurs et les aérosols, ainsi que pour les produits du tabac chauffés. Ceci étant dit, relativement peu d'entre eux ont une connaissance approfondie concernant chacun de ces produits, la plupart des fumeurs actuels et des anciens fumeurs indiquant qu'ils ne connaissent que peu de choses ou qu'ils ont entendu parler du produit, mais n'en connaissent rien à son propos.

Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles que les anciens fumeurs de connaitre beaucoup ou de très bien connaitre plusieurs des produits : les gommes à la nicotine (35 % des fumeurs actuels comparativement à 28 % des anciens fumeurs), les pastilles à la nicotine (22 % et 13 %, respectivement), les produits du tabac sans fumée (20 % et 15 % respectivement), les aérosols de nicotine (16 % et 11 % respectivement) et les produits du tabac chauffés (11 % et 4 % respectivement).

En particulier, il n'existe aucune différence significative entre les fumeurs actuels et les anciens fumeurs en ce qui a trait à leurs connaissances des timbres à la nicotine (38 % des fumeurs actuels et 33 % des anciens fumeurs) ou des cigarettes électroniques (31 % et 30 % respectivement).

Figure 11: Sensibilisation aux produits contenant de la nicotine et aux produits du tabac [fumeurs actuels]
Produits Les connaissent très bien Les connaissent beaucoup Les connaissent un peu En ont entendu parler, mais ne les connaissent pas N'en ont jamais entendu parler
Timbres à la nicotine 13 % 25 % 41 % 18 % 3 %
Gommes à la nicotine 11 % 24 % 41 % 19 % 5 %
Cigarettes électroniques 11 % 20 % 38 % 27 % 3 %
Produits du tabac sans fumée 6 % 14 % 38 % 35 % 8 %
Pastilles à la nicotine 7 % 15 % 35 % 28 % 16 %
Aérosols de nicotine 5 % 11 % 30 % 32 % 23 %
Inhalateurs de nicotine 5 % 11 % 29 % 31 % 24 %
Produits du tabac chauffés 4 % 7 % 18 % 26 % 45 %

Q17. Dans quelle mesure connaissez-vous les produits suivants? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

Figure 12: Sensibilisation aux produits contenant de la nicotine et aux produits du tabac [anciens fumeurs]
Produits Les connaissent très bien Les connaissent beaucoup Les connaissent un peu En ont entendu parler, mais ne les connaissent pas N'en ont jamais entendu parler
Timbres à la nicotine 16 % 17 % 44 % 20 % 3 %
Gommes à la nicotine 12 % 16 % 47 % 23 % 2 %
Cigarettes électroniques 10 % 20 % 35 % 33 % 2 %
Produits du tabac sans fumée 6 % 10 % 38 % 41 % 6 %
Pastilles à la nicotine 6 % 7 % 30 % 32 % 24 %
Aérosols de nicotine 5 % 8 % 24 % 36 % 27 %
Inhalateurs de nicotine 4 % 7 % 26 % 34 % 30 %
Produits du tabac chauffés 3 % 1 % 7 % 24 % 64 %

Q17. Dans quelle mesure connaissez-vous les produits suivants? Échantillon: n=506; anciens fumeurs

Comparativement aux fumeurs occasionnels, les fumeurs quotidiens étaient plus susceptibles d'en connaitre beaucoup ou de très bien connaitre les produits suivants : les timbres à la nicotine (41 % des fumeurs quotidiens comparativement à 32 % des fumeurs occasionnels) et les gommes à la nicotine (37 % des fumeurs quotidiens comparativement à 30 % des fumeurs occasionnels).

L'utilisation des produits contenant de la nicotine ou des produits du tabac sélectionnés est relativement faible
On a demandé à tous les répondants qui étaient familiers avec les produits contenant de la nicotine ou les produits du tabac (c.-à-d. qu'ils en connaissent au moins un peu sur le produit) à décrire leur utilisation actuelle du produit. L'utilisation de ces produits était relativement faible, plusieurs indiquant qu'ils ne les avaient jamais utilisés.

Les fumeurs actuels qui sont familiers avec le produit étaient plus susceptibles d'avoir fait l'essai des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (65 %), sans nicotine (52 %), les gommes à la nicotine (60 %) et les timbres (56 %), ainsi que les produits du tabac chauffés (56 %). Les fumeurs actuels étaient moins susceptibles d'avoir fait l'essai des pastilles (44 %), des produits du tabac sans fumée (36 %) et des aérosols de nicotine (37 %). L'utilisation quotidienne ou hebdomadaire de ces produits s'échelonnent d'un minimum de 7 % à 8 % pour les thérapies de remplacement de la nicotine et des produits de tabac sans fumée à un maximum de 17 % pour les produits du tabac chauffés et 18 % pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Figure 13: Utilisation des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [fumeurs actuels]
Produits Quotidien Au moins 1 fois par semaine Au moins une fois tous les 30 jours Utilisé régulièrement par le passé, mais pas dans les 30 derniers jours A fait l'essai, mais pas dans les 30 derniers jours Jamais fait l'essai

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=1 902

10 % 8 % 12 % 11 % 24 % 36 %

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=1 902

5 % 7 % 9 % 9 % 22 % 48 %

Produits du tabac chauffés
n=931

5 % 12 % 12 % 11 % 16 % 44 %

Timbres à la nicotine
n=2374

4 % 4 % 4 % 9 % 35 % 43 %

Pastilles à la nicotine
n=1 440

3 % 4 % 7 % 7 % 23 % 56 %

Aérosols de nicotine
n=1 223

3 % 4 % 8 % 6 % 16 % 63 %

Gommes à la nicotine
n=1 953

3 % 4 % 6 % 9 % 38 % 39 %

Inhalateurs de nicotine
n=1 242

2 % 5 % 8 % 8 % 19 % 57 %

Produits du tabac sans fumée
n=1 579

2 % 5 % 6 % 7 % 16 % 64 %

Q18. Parmi les options suivantes, laquelle décrit votre utilisation actuelle de [INSÉRER LE PRODUIT]? Échantillon: fumeurs actuels connaissant les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac.

La moitié ou plus d'anciens fumeurs n'ont jamais fait l'essai de l'un de ces produits (de 50 % qui n'ont pas fait l'essai de cigarettes électroniques contenant de la nicotine à 77 % qui n'ont jamais fait l'essai de produits du tabac sans fumée). Les anciens fumeurs familiers avec le produit étaient plus susceptibles d'avoir fait l'essai de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (50 %), de gommes à la nicotine (44 %), et de timbres (41 %). Les anciens fumeurs comprennent des fumeurs qui ont cessé de fumer dans les cinq dernières années et qui pourraient ne pas avoir besoin d'utiliser ces produits, régulièrement ou pas du tout.

Figure 14: Utilisation des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [anciens fumeurs]
Produits Quotidien Au moins 1 fois par semaine Au moins une fois tous les 30 jours Utilisé régulièrement par le passé, mais pas dans les 30 derniers jours A fait l'essai, mais pas dans les 30 derniers jours Jamais fait l'essai

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=352

8 % 2 % 2 % 17 % 21 % 50 %

Pastilles à la nicotine
n=228

4% 1% 2% 4% 11% 78%

Timbres à la nicotine
n=396

4 % <0,5% 1 % 12 % 24 % 60 %

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=352

1 % 2 % 4 % 11 % 17 % 66 %

Gommes à la nicotine
n=384

1 % 1 % 1 % 13 % 28 % 57 %

Inhalateurs de nicotine
n=183

1 % 1 % 1 % 7 % 17 % 73 %

Aérosols de nicotine
n=188

1 % 2 % <0,5% 3 % 15 % 79 %

Produits de tabac chauffés
n=54

1 % 2 % 3 % 8 % 14 % 73 %

Produits du tabac sans fumée
n=282

<0,5% 2 % 0 % 4 % 17 % 77 %

Q18. Parmi les options suivantes, laquelle décrit votre utilisation actuelle de [INSÉRER LE PRODUIT]?
Échantillon: anciens fumeurs connaissant les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac.

Le prix est le facteur déterminant affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac
On a demandé aux répondants qui étaient familiers avec les produits contenant de la nicotine ou les produits du tabac (c.-à-d. qu'ils en connaissent au moins un peu sur le produit) ce qui affecterait leur intérêt de faire l'essai de ces produits.

Pour les fumeurs actuels, le prix (53 %) était le facteur le plus communément cité, suivi des possibles bienfaits sur la santé (38 %), le goût (36 %) et les conseils d'un professionnel des soins de santé ou d'un médecin (32 %). Seize pour cent (16 %) des fumeurs actuels n'ont exprimé aucun intérêt à faire l'essai d'un de ces produits contenant de la nicotine ou de ces produits du tabac.

La probabilité de dire que les prix affectent leur intérêt de faire l'essai de ces produits était plus élevée parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans (56 %) et parmi les personnes âgées de 55 à 64 ans (57 %) comparativement aux fumeurs âgés de 65 ans et plus (45 %) et parmi ceux qui vivent dans des ménages dont le revenu annuel est inférieur à 40 000 $ (60 %) comparativement à ceux qui vivent dans des ménages dont le revenu annuel est de 40 000 $ ou plus (51 %). Le goût et l'odeur étaient plus susceptibles d'être mentionnés par les personnes âgées de 18 à 34 ans (45 % et 34 % respectivement) et parmi les personnes âgées de 35 à 54 ans (42 % et 27 % respectivement) comparativement aux fumeurs âgés de 65 ans et plus (24 % et 13 % respectivement).

Comparativement aux fumeurs âgés de 65 ans et plus, les fumeurs âgés de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles de dire que les conseils de la famille et des amis (27 % des personnes âgées de 18 à 34 ans et 13 % des personnes âgées de 65+), la disponibilité (32 % et 14 % respectivement) et les effets nocifs possibles pour la santé (27 % et 20 % respectivement) affecteraient leur intérêt de faire l'essai de ces produits.

Figure 15: Facteurs affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 15: Facteurs affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 15 - Équivalent du texte
Facteurs affectant la volonté de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [fumeurs actuels]
Q19. Lequel des facteurs suivants affecterait votre volonté de faire l'essai de ces produits?

Fumeurs actuels qui ont entendu parler d'un produit
(n= 2 325)

Prix 53 %
Bienfaits possibles pour la santé 38 %
Goût 36 %
Conseils de médecins/professionnels de la santé 32 %
Effets nocifs pour la santé 24 %
Odeur 24 %
Disponibilité 21 %
Conseils d'amis/membres de la famille 19 %
Je ne suis pas intéressé par ces produits 16 %
Autre 1 %

Q19. Parmi les facteurs suivants, qu'est-ce qui aurait une incidence sur votre désir d'essayer ces produits (c.-à-d. cigarettes électroniques, produits de tabac sans fumée, produits de tabac chauffé ou thérapies de remplacement de la nicotine tels les timbres à la nicotine, la gomme à la nicotine, les pastilles à la nicotine, les aérosols de nicotine, et les inhalateurs de nicotine.)? Échantillon: n=2 325; fumeurs actuels qui ont entendu parler d'un produit. (Les réponses multiples étaient permises).

Pour les anciens fumeurs, un manque d'intérêt était le facteur le plus communément cité (50 %) suivi du prix (31 %), des conseils d'un professionnel de la santé ou d'un médecin (27 %) et des effets nocifs possible pour la santé (24 %)

Figure 16: Facteurs affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 16: Facteurs affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 16 - Équivalent du texte
Facteurs affectant l'intérêt de faire l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac [anciens fumeurs]
Q19. Lequel des facteurs suivants affecterait votre volonté de faire l'essai de ces produits?

Anciens fumeurs actuels qui ont entendu parler d'un produit
(n= 454)

Je ne suis pas intéressé par ces produits 50 %
Prix 31 %
Conseils de Médecins/professionnels de la santé 27 %
Effets nocifs pour la santé 24 %
Bienfaits possibles pour la santé 22 %
Goût 21 %
Odeur 20 %
Disponibilité 12 %
Conseils d'amis/de la famille 12 %
Autre 1 %

Q19. Parmi les facteurs suivants, qu'est-ce qui aurait une incidence sur votre désir d'essayer ces produits (c.-à-d. cigarettes électroniques, produits de tabac sans fumée, produits de tabac chauffé ou thérapies de remplacement de la nicotine tels les timbres à la nicotine, la gomme à la nicotine, les pastilles à la nicotine, les aérosols de nicotine, et les inhalateurs de nicotine.)? Échantillon: n=454; anciens fumeurs actuels qui ont entendu parler d'un produit. (Les réponses multiples étaient permises).

Comparativement aux anciens fumeurs, les fumeurs actuels étaient plus susceptibles d'indiquer ce qui suit comme étant les facteurs affectant leur intérêt de faire l'essai de ces produits : prix (53 % des fumeurs actuels comparativement à 31 % des anciens fumeurs), les possibles bienfaits sur la santé (38 % et 24 % respectivement), le goût (36 % et 21 % respectivement), la disponibilité (21 % et 12 % respectivement), ainsi que les conseils d'amis et de la famille (19 % et 12 % respectivement d'anciens fumeurs).

Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac
Diverses raisons ont été invoquées par les répondants qui étaient au courant des produits pour expliquer pourquoi ils n'avaient pas fait l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac. Parmi les fumeurs actuels, la perception d'efficacité du produit pour les aider à cesser de fumer, la perception du prix de ces produits, et la croyance que le produit serait moins satisfaisant qu'une cigarette régulière viennent en tête de liste des raisons choisies pour ne pas en avoir fait l'essai.

La principale raison pour ne pas faire l'essai de thérapies de remplacement de la nicotine était la perception que ces produits ne les aideraient pas à cesser de fumer : 31 % des fumeurs actuels ont dit ceci à propos des cigarettes électroniques sans nicotine, 36 % l'ont dit à propos des pastilles, 29 % à propos des timbres, 29 % à propos des gommes, 28 % à propos des aérosols et 24 % à propos des inhalateurs. Les coûts (c.-à-d. ce produit est dispendieux) étaient la principale raison pour ne pas faire l'essai des e- cigarettes contenant de la nicotine (30 %) ou les produits de tabac chauffés (28 %) alors que la perception que le produit sera moins satisfaisant qu'une cigarette régulière était la principale raison pour ne pas faire l'essai de produits du tabac sans fumée (30 %). Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles de déclarer qu'ils n'ont pas fait l'essai de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (28 %) ou de produits du tabac sans fumée (27 %) parce qu'ils avaient le sentiment qu'ils passeraient d'une dépendance pour à une autre.

Figure 17: Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 17: Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 17 - Équivalent du texte
Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Raisons Timbres Gommes Pastilles Inhalateurs Aérosols Produits du tabac chauffés

Cigarettes électroniques CONTENANT de la
nicotine

Cigarettes électroniques SANS
nicotine

Produits du tabac sans fumée
N n=847 n=754 n=780 n=695 n=733 n=386 n=582 n=796 n=932
Je ne croyais pas que cela pouvait m'aider à arrêter de fumer 29 % 29 % 36 % 24 % 28 % 18 % 23 % 31 % 26 %
Ce produit coûte cher 26 % 21 % 21 % 23 % 24 % 28 % 30 % 22 % 13 %
Je ne veux pas arrêter de fumer des cigarettes 25 % 21 % 18 % 14 % 17 % 6 % 15 % 16 % 15 %
Ce sera moins satisfaisant que des cigarettes régulières 20 % 26 % 25 % 15 % 15 % 13 % 20 % 26 % 30 %
On ne fait que changer une dépendance pour une autre 17 % 13 % 13 % 14 % 14 % 15 % 28 % 21 % 27 %
Personne ne m'a suggéré de l'utiliser 14 % 11 % 18 % 19 % 20 % 17 % 9 % 9 % 10 %
Il n'y a pas suffisamment d'information au sujet des effets à long terme du produit sur la santé 9 % 6 % 11 % 10 % 13 % 19 % 24 % 21 % 11 %
Je ne sais pas comment l'utiliser 8 % 3 % 5 % 9 % 9 % 19 % 8 % 8 % 10 %
Ce n'est pas pratique d'utiliser ce produit 7 % 5 % 6 % 9 % 9 % 8 % 8 % 6 % 16 %
Je craignais de développer une dépendance au produit 6 % 5 % 3 % 7 % 10 % 16 % 14 % 9 % 11 %
Je ne sais pas où acheter ce ce produit. 4 % 4 % 6 % 10 % 9 % 12 % 5 % 6 % 7 %
Ce n'est pas pratique d'acheter ce produit 4 % 5 % 6 % 9 % 7 % 8 % 5 % 7 % 6 %
Je n'en ai/avais pas besoin 3 % 2 % 2 % 2 % 2 % 2 % 1 % 2 % 4 %
Autre 3 % 1 % 1 % 1 % 1 % 0 % 1 % 2 % 1 %

Q20.Parmi les raisons suivantes, qu'est-ce qui explique pourquoi vous n'avez pas essayé de/d'[INSÉRER LE PRODUIT]? Échantillon; les fumeurs actuels qui n'ont pas fait l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac. (Les réponses multiples étaient permises).

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles d'indiquer qu'ils n'avaient pas fait l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac parce qu'ils avaient le sentiment qu'ils échangeraient une dépendance pour une autre ou parce qu'ils avaient le sentiment qu'ils n'en avaient pas besoin.4

Figure 18: Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 18: Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 18 - Équivalent du texte
Les raisons de ne pas faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Raisons Timbres Gommes Pastilles Inhalateurs Aérosols Produits du tabac chauffés

Cigarettes électroniques CONTENANT de la
nicotine

Cigarettes électroniques SANS
nicotine

Produits du tabac sans fumée
n n=250 n=217 n=175 n=134 n=150 n=38 n=167 n=216 n=219
Je n'en ai/avais pas besoin 37 % 34 % 30 % 25 % 25 % 32 % 26 % 27 % 23 %
On ne fait que changer une dépendance pour une autre 24 % 22 % 17 % 21 % 15 % 17 % 28 % 18 % 28 %
Ce produit coûte cher 16 % 9 % 13 % 17 % 12 % 11 % 16 % 15 % 3 %
J'ai arrêté d'un coup 14 % 14 % 14 % 18 % 17 % 11 % 19 % 14 % 14 %
Ce n'est pas pratique d'utiliser ce produit 7 % 8 % 6 % 11 % 7 % 9 % 5 % 8 % 11 %
Il n'y a pas suffisamment d'information au sujet des effets à long terme du produit sur la santé 5 % 4 % 4 % 7 % 13 % 24 % 17 % 16 % 14 %
Personne ne m'a suggéré de l'utiliser 5 % 10 % 16 % 16 % 15 % 7 % 7 % 7 % 4 %
Ce n'est pas pratique d'acheter ce produit 3 % 4 % 7 % 7 % 4 % 19 % 8 % 7 % 3 %
Je ne sais pas comment l'utiliser 2 % 2 % 2 % 3 % 5 % 4 % 2 % 5 % 8 %
Je ne croyais pas que cela pouvait m'aider à arrêter de fumer 2 % 7 % 9 % 12 % 9 % 0 % 5 % 7 % 3 %
Je ne sais pas où acheter ce ce produit. 2 % 1 % 4 % 7 % 6 % 0 % 4 % 4 % 4 %
Je craignais de développer une dépendance au produit 2 % 2 % 1 % 3 % 1 % 1 % 3 % 2 % 3 %
Je ne veux pas arrêter de fumer des cigarettes 1 % 2 % <0.5% 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 5 %
Cela sera moins satisfaisant que des cigarettes régulières 0 % 2 % 3 % 0 % 1 % 4 % 2 % 1 % 11 %
Autre 6 % 2 % 1 % 1 % 3 % 0 % 3 % 7 % 5 %

Q20.Parmi les raisons suivantes, qu'est-ce qui explique pourquoi vous n'avez pas essayé de/d'[INSÉRER LE PRODUIT]? Échantillon; anciens fumeurs qui n'ont pas fait l'essai de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac. (Les réponses multiples étaient permises).

Comme dans le cas des fumeurs actuels, la principale raison de ne pas faire l'essai de ces produits était que les anciens fumeurs n'en avaient pas besoin : 37 % des anciens fumeurs ont dit ceci à propos des timbres, 34 % à propos des gommes, 32 % à propos des produits du tabac chauffés, 30 % à propos des pastilles, 27 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine, 25 % à propos des inhalateurs, et 25 % à propos des aérosols. Passer d'une dépendance à une autre était la principale raison choisie pour ne pas faire l'essai des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (28 %) ou les produits du tabac sans fumée (28 %).

Les raisons pour utiliser des produits contenant de la nicotine ou des produits du tabac

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils ont utilisé ces produits contenant de la nicotine et ces produits du tabac, les fumeurs actuels et les anciens fumeurs ont généralement affirmé que le produit est facile d'utilisation, qu'il aide à freiner les envies, par exemple dans les situations où il est interdit de fumer, et que le produit les aidera éventuellement (ou les a aidés) à cesser de fumer des cigarettes.

Parmi les fumeurs actuels qui ont fait l'essai du produit, la principale raison pour faire l'essai de plusieurs de ces produits était la présomption qu'il les aiderait à cesser de fumer : 50 % des fumeurs ont dit ceci à propos des timbres, 41 % à propos des gommes, 33 % à propos des pastilles, 32 % à propos des inhalateurs, 31 % à propos des cigarettes électroniques contenant de la nicotine, et 25 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine. Cela n'était pas notamment la principale raison pour faire l'essai de produits du tabac sans fumée (invoquée par 14 % des fumeurs actuels, se classant ex æquo au sixième rang) ou des produits du tabac chauffés (invoquée par 22 % des fumeurs actuels, se classant comme la 2e raison la plus invoquée pour faire l'essai d'un produit en plus de l'apprécier).

Les conseils d'un médecin, d'un professionnel de la santé ou d'un pharmacien étaient les plus susceptibles d'être mentionnés comparativement aux timbres : 29 % des fumeurs actuels l'ont choisi comme raison pour faire l'essai des timbres comparativement aux gommes (16 %), les inhalateurs (16 %), les aérosols (16 %), les pastilles (15 %), les produits du tabac chauffés (9), les produits du tabac sans fumée (8 %) et les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (7 %) ou sans nicotine (6 %).

L'offre d'un produit par des amis se classe parmi les principales raisons choisies pour faire l'essai d'un produit du tabac sans fumée (26 %; la raison choisie la plus fréquente), les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (25 %; se classant ex æquo au troisième rang), et les cigarettes électroniques sans nicotine (23 %; se classant au troisième rang).

Figure 19: Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 19: Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Figure 19 - Équivalent du texte
Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [fumeurs actuels]
Raisons Timbres Gommes Pastilles Inhalateurs Aérosols Produits du tabac chauffés

Cigarettes électroniques CONTENANT de la
nicotine

Cigarettes électroniques SANS
nicotine

Produits du tabac sans fumée
n n=1 131 n=1 199 n=660 n=547 n=490 n=545 n=1 320 n=1 106 n=665
Pour m'aider à arrêter de fumer 50 % 41 % 33 % 32 % 21 % 22 % 31 % 25 % 14 %
Conseil d'un médecin/soins de la santé 29 % 16 % 15 % 16 % 16 % 9 % 6 % 7 % 8 %
Facile à utiliser 29 % 33 % 29 % 29 % 21 % 23 % 24 % 24 % 16 %
Pour composer avec les envies de fumer dans certaines situations/endroits où il n'est pas permis de fumer 29 % 33 % 30 % 22 % 20 % 14 % 21 % 16 % 12 %
J'ai une dépendance à la nicotine 25 % 21 % 22 % 25 % 16 % 12 % 18 % 12 % 13 %
C'est moins nocif que des cigarettes 24 % 27 % 19 % 18 % 18 % 14 % 25 % 22 % 11 %
Facile à acheter 18 % 22 % 20 % 14 % 15 % 15 % 15 % 14 % 15 %
C'est accepFigure socialement de les utiliser en public 11 % 18 % 20 % 13 % 14 % 11 % 15 % 13 % 10 %
Pour économiser de l'argent 11 % 9 % 11 % 14 % 10 % 14 % 15 % 10 % 12 %
Conseils d'amis/de membres de la famille 11 % 13 % 12 % 12 % 11 % 11 % 15 % 11 % 10 %
Des amis m'ont offert ces produits 8 % 12 % 14 % 12 % 13 % 20 % 25 % 23 % 26 %
Pour réduire l'exposition aux personnes qui m'entourent aux produits chimiques 8 % 10 % 10 % 11 % 11 % 10 % 13 % 12 % 11 %
Pour être dans des situations sociales ou d'autres fument des cigarettes 7 % 8 % 9 % 10 % 10 % 11 % 10 % 10 % 8 %
J'aime essayer de nouveaux produits 7 % 9 % 15 % 14 % 19 % 17 % 15 % 17 % 18 %
J'aime cela 6 % 9 % 12 % 12 % 11 % 22 % 20 % 17 % 16 %
J'aime les saveurs 5 % 10 % 14 % 11 % 11 % 15 % 22 % 22 % 14 %
Autre 1 % 2 % 0 % 1 % 2 % 1 % 1 % 2 % 2 %

Q21. Pourquoi avez-vous utilisé des [INSÉRER LE PRODUIT]? Échantillon: fumeurs actuels qui ont fait l'essai de ces produits contenant de la nicotine et de produits du tabac. (Les réponses multiples étaient permises).

Parmi les anciens fumeurs qui ont fait l'essai d'un produit, la principale raison pour faire l'essai de plusieurs de ces produits était pour les aider à cesser de fumer : 62 % d'anciens fumeurs ont dit ceci à propos des timbres, 57 % à propos des inhalateurs, 54 % à propos des gommes, 47 % à propos des cigarettes électroniques contenant de la nicotine, 39 % à propos des aérosols, 38 % à propos des pastilles, et 29 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine. L'offre d'un produit par des amis est la principale raison pour faire l'essai d'un produit du tabac sans fumée (31 %) et de produits du tabac chauffés (38 %).5

Les conseils d'un médecin, d'un professionnel de la santé ou d'un pharmacien étaient les plus susceptibles d'être mentionnés comparativement aux timbres (39 %). La facilité d'utilisation était également un facteur important pour les timbres; invoquée par 31 % des anciens fumeurs. La facilité d'utilisation se classait parmi les trois principales raisons pour faire l'essai de pastilles (24 %) et de aérosols (25 %), bien que ce n'était pas le cas pour les inhalateurs (10 %).

La perception que le produit était moins nocif que les cigarettes se classait en second comme étant la raison pour faire l'essai de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (38%; juste devant l'appréciation des saveurs qui a été choisie par 31 % des anciens fumeurs) et sans nicotine (26 %, juste devant l'appréciation des saveurs qui a été choisie par 24% des anciens fumeurs) Ceci faisait également partie des cinq principales raisons pour utiliser un certain nombre de thérapies du remplacement de la nicotine : les timbres (15 %), les gommes (24 %), les pastilles (23 %) et les inhalateurs (24 %).

Freiner les envies dans les situations/endroits où il n'est pas possible de fumer était parmi les principales raisons choisies pour faire l'essai de pastilles (46 %), et était parmi les principales raisons invoquées pour faire l'essai de gommes (classées au deuxième rang avec 34 %), d'inhalateurs (classés au deuxième rang avec 40 %), de aérosols (classées au deuxième rang avec 36 %) et de produits du tabac sans fumée (se classant ex æquo au second rang avec 17 % en plus d'être heureux de faire l'essai de nouveaux produits).

Figure 20: Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 20: Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Figure 20 - Équivalent du texte
Les raisons pour faire l'essai de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [anciens fumeurs]
Raisons Timbres Gommes Pastilles Inhalateurs Aérosols Produits du tabac chauffés

Cigarettes électroniques CONTENANT de la
nicotine

Cigarettes électroniques SANS
nicotine

Produits du tabac sans fumée
n n=146 n=167 n=53 n=49 n=38 n=16 n=185 n=138 n=63
Pour m'aider à arrêter de fumer 62 % 54 % 38 % 57 % 39 % 17 % 47 % 29 % 5 %
Conseil d'un médecin/soins de la santé 39 % 16 % 15 % 15 % 23 % 0 % 3 % 0 % 2 %
Facile à utiliser 31 % 29 % 24 % 10 % 25 % 23 % 21 % 12 % 12 %
Pour composer avec les envies de fumer dans certaines situations/endroits où il n'est pas permis de fumer 23 % 34 % 46 % 40 % 36 % 9 % 23 % 19 % 17 %
J'ai une dépendance à la nicotine 11 % 12 % 18 % 6 % 8 % 22 % 15 % 3 % 10 %
C'est moins nocif que des cigarettes 15 % 24 % 23 % 24 % 4 % 12 % 38 % 26 % 8 %
Facile à acheter 9 % 17 % 8 % 8 % 13 % 12 % 11 % 3 % 4 %
C'est accepFigure socialement de les utiliser en public 7 % 12 % 17 % 2 % 9 % 3 % 16 % 5 % 12 %
Pour économiser de l'argent 13 % 7 % 10 % 0 % 1 % 9 % 14 % 9 % 2 %
Conseils d'amis/de membres de la famille 10 % 4 % 4 % 5 % 5 % 12 % 11 % 9 % 7 %
Des amis m'ont offert ces produits 2 % 6 % 12 % 9 % 1 % 38 % 23 % 22 % 31 %
Pour réduire l'exposition aux personnes qui m'entourent aux produits chimiques 5 % 3 % 10 % 1 % 1 % 5 % 7 % 10 % 2 %
Pour être dans des situations sociales ou d'autres fument des cigarettes 3 % 8 % 8 % 11 % 2 % 0 % 16 % 8 % 2 %
J'aime essayer de nouveaux produits 1 % 8 % 9 % 9 % 12 % 18 % 13 % 13 % 17 %
J'aime cela 3 % 3 % 7 % 2 % 13 % 6 % 20 % 19 % 13 %
J'aime les saveurs 0 % 3 % 5 % 12 % 9 % 12 % 31 % 24 % 6 %
Autre 2 % 4 % 3 % 0 % 8 % 0 % 2 % 9 % 7 %

Q21. Pourquoi avez-vous utilisé des [INSÉRER LE PRODUIT]? Échantillon: anciens fumeurs qui ont fait l'essai de ces produits contenant de la nicotine et de produits du tabac. (Les réponses multiples étaient permises).

4. Les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comparativement aux cigarettes

L'utilisation des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac tend à être moins satisfaisante que de fumer des cigarettes
L'expérience d'utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac par les fumeurs actuels était généralement décrite comme étant moins satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières. Ceci était particulièrement le cas en ce qui a trait aux gommes et aux timbres à la nicotine, chacun étant décrit par deux tiers des fumeurs actuels comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisant que de fumer des cigarettes régulières (68 % des fumeurs actuels ont dit ceci à propos des timbres et 65 % ont dit ceci à propos des gommes). Une majorité de ceux-ci (57 %) ont également décrit leur expérience d'utilisation des pastilles à la nicotine comme un peu ou beaucoup moins satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières, alors que près de la moitié de ceux-ci ont répondu de la même façon pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (48 %) ou sans nicotine (49 %).

La proportion des fumeurs actuels qui décrivent leur utilisation des produits restants comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants que de fumer des cigarettes régulières vont de 28 % pour les produits du tabac chauffés à 43 % pour les produits du tabac sans fumée et les inhalateurs de nicotine.

La proportion des fumeurs actuels qui décrivent leur utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières vont de 13 % pour les timbres à la nicotine à 37 % pour les produits du tabac chauffés. Ces derniers étaient les seuls produits dont l'utilisation était plus susceptible d'être décrite de manière favorable (c.-à-d. comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisante) (37 %) que de manière défavorable (28 %) (c.-à-d. comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisante) comparativement à fumer des cigarettes.

Figure 21: Les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comparativement aux cigarettes: expérience [fumeurs actuels]
Mon expérience d'utilisation de [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement à la cigarette est … Beaucoup plus satisfaisante Un peu plus satisfaisante Aucune différence Un peu ou moins satisfaisante Beaucoup moins satisfaisante

Produits du tabac chauffés
n=545

11 % 26 % 32 % 20 % 8 %

Aérosols de nicotine
n=490

12 % 20 % 27 % 21 % 17 %

Produits du tabac sans fumée
n=665

11 % 19 % 23 % 21 % 22 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=1320

9 % 18 % 21 % 32 % 16 %

Inhalateurs de nicotine
n=547

6 % 21 % 26 % 24 % 19 %

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=1 106

9 % 16 % 20 % 29 % 20 %

Pastilles à la nicotine
n=660

7 % 13 % 21 % 28 % 29 %

Gommes à la nicotine
n=1 199

4 % 11 % 16 % 27 % 38 %

Timbres à la nicotine
n=1 131

5 % 8 % 16 % 27 % 41 %

Q22.De manière générale, comment se compare l'expérience d'utiliser des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] au fait de fumer des cigarettes régulières? Échantillon: les fumeurs actuels qui font l'utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [NSP/AR:2 %-5 %].

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels de décrire leur utilisation de produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac comme étant moins satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières. La majorité des anciens fumeurs ont décrit leurs expériences faites avec la plupart de ces produits comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisantes que de fumer des cigarettes régulières : 77 % ont dit ceci à propos des gommes, 75 % à propos des pastilles, 71 % à propos des timbres, 70 % à propos des aérosols, 69 % à propos des inhalateurs, et 63 % à propos des produits du tabac sans fumée.

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de décrire leur utilisation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (36 %) ou sans nicotine (37 %) comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières. Cependant, même dans le cas de ces deux produits, une plus grande proportion d'anciens fumeurs a décrit leur utilisation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (44 %) ou sans nicotine (45 %) comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisante au lieu de un peu ou beaucoup plus satisfaisante que de fumer des cigarettes régulières.

Figure 22: Les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comparativement aux cigarettes: expérience [anciens fumeurs]
Mon expérience d'utilisation de [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement à la cigarette est … Beaucoup plus satisfaisante Un peu plus satisfaisante Aucune différence Un peu ou moins satisfaisante Beaucoup moins satisfaisante

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=136

17 % 20 % 12 % 26 % 19 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=185

12 % 24 % 17 % 35 % 9 %

Inhalateurs de nicotine
n=49

4 % 12 % 9 % 39 % 30 %

Produits du tabac sans fumée
n=63

2 % 9 % 22 % 30 % 33 %

Timbres à la nicotine
n=146

3 % 7 % 12 % 21 % 50 %

Pastilles à la nicotine
n=53

5 % 3 % 17 % 36 % 39 %

Produits du tabac chauffés 6
n=16

3 % 5 % 55 % 37 % 0 %

Gommes à la nicotine
n=167

4 % 2 % 8 % 29 % 48 %

Aérosols de nicotine
n=38

3 % 0 % 25 % 40 % 30 %

Q22.De manière générale, comment se compare l'expérience d'utiliser des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] au fait de fumer des cigarettes régulières? Échantillon: les anciens fumeurs qui font l'utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [NSP/AR:3 %-9 %].

Le goût de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac a tendance à être considéré comme étant moins satisfaisant comparativement au goût des cigarettes
Les points de vue des fumeurs actuels étaient partagés en ce qui a trait au goût de la plupart des produits contenant de la nicotine ou de produits du tabac comparativement à celui des cigarettes. La majorité des fumeurs actuels ont décrit le goût des gommes à la nicotine (59 %) et des pastilles (52 %) comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisant que celui des cigarettes régulières. Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (37 %) et les produits du tabac chauffés (36 %) étaient les seuls produits plus susceptibles d'être considérés comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants comparativement au goût des cigarettes régulières. Tous les autres produits étaient considérés comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants que le goût des cigarettes régulières.

Figure 23: Les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac
J'estime que le goût de [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement aux cigarettes est … Beaucoup plus satisfaisant Un peu plus satisfaisant Aucune différence Un peu ou moins satisfaisant Beaucoup moins satisfaisant

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=1 106

16 % 24 % 20 % 20 % 16 %

Produits du tabac chauffés
n=545

11 % 25 % 31 % 23 % 9 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=1 320

14 % 23 % 20 % 27 % 13 %

Produits du tabac sans fumée
n=665

10 % 22 % 24 % 18 % 21 %

Aérosols de nicotine
n=490

8 % 23 % 23 % 22 % 19 %

Inhalateurs de nicotine
n=547

8 % 22 % 23 % 24 % 21 %

Pastilles à la nicotine
n=660

8 % 20 % 18 % 30 % 22 %

Gommes à la nicotine
n=1 199

8 % 17 % 13 % 28 % 31 %

Q23. Comment le goût des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-il au goût des cigarettes régulières? Échantillon: les fumeurs actuels qui font l'utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [NSP /AR:1 %-4 %].

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels de déclarer le goût de plusieurs des produits contenant de la nicotine ou des produits du tabac comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisant que le goût des cigarettes régulières. Ceci était le cas pour cinq produits: les inhalateurs de nicotine (70 %), les gommes à la nicotine (66 %), les aérosols de nicotine (62 %), les pastilles à la nicotine (58 %) et les produits du tabac sans fumée (52 %).

Dans seulement deux cas, ceux des cigarettes électroniques contenant de la nicotine ou des cigarettes électroniques sans nicotine, est-ce que les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de décrire le goût du produit comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisant que celui des cigarettes (47 % et 55 % respectivement). Les points de vue sur le goût des produits du tabac chauffés 7 était partagé, la plus grande proportion (32 %) décrivant le goût comme n'étant pas différent de celui des cigarettes régulières (31 % des anciens fumeurs ont décrit ces produits comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants et 37 % les ont décrits comme étant comme un peu ou beaucoup moins satisfaisants).

Figure 24: Les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comparativement aux cigarettes: goût [anciens fumeurs]
J'estime que le goût de [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement aux cigarettes est … Beaucoup plus satisfaisant Un peu plus satisfaisant Aucune différence Un peu ou moins satisfaisant Beaucoup moins satisfaisant

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=136

32 % 23 % 8 % 20 % 14 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=185

32 % 15 % 19 % 22 % 11 %

Produits du tabac chauffés 8
n=16

20 % 11 % 32 % 25 % 12 %

Pastilles à la nicotine
n=53

2 % 19 % 22 % 34 % 24 %

Produits du tabac sans fumée
n=63

5 % 16 % 21 % 20 % 32 %

Gommes à la nicotine
n=167

6 % 14 % 8 % 23 % 43 %

Aérosols de nicotine
n=38

3 % 13 % 20 % 38 % 24 %

Inhalateurs de nicotine
n=49

6 % 9 % 12 % 50 % 20 %

Q23. Comment le goût des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-il au goût des cigarettes régulières? Échantillon: les anciens fumeurs qui font l'utilisation de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac [NSP /AR:1 %-7 %].

Les points de vue sur l'absorption de la nicotine
Les évaluations des fumeurs actuels en ce qui a trait à l'absorption de la nicotine par des produits contenant de la nicotine ou des produits du tabac comparativement à celle des cigarettes régulières varient selon le produit.

Les gommes à la nicotine (67 %), les timbres (64 %) et les pastilles (55 %) étaient les plus susceptibles d'être jugés comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants que les cigarettes régulières à cet égard. Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (44 %) et les inhalateurs de nicotine (43 %) étaient également plus susceptibles de souffrir de la comparaison à cet égard, des proportions similaires déclarant que ces produits étaient un peu ou beaucoup moins satisfaisantes que les cigarettes.

Les évaluations des produits du tabac sans fumée et des aérosols de nicotine étaient partagées. Un tiers (33 %) des fumeurs actuels ont jugé les produits du tabac sans fumée comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants que les cigarettes régulières, 28 % ont dit qu'il n'y a aucune différence et 35 % ont dit qu'ils sont un peu ou beaucoup moins satisfaisants. De même, un tiers (33 %) ont jugé les aérosols comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants que les cigarettes régulières, 27 % ont indiqué qu'il n'y a aucune différence et 36 % ont dit qu'ils sont un peu ou beaucoup moins satisfaisants.

Les produits du tabac chauffés étaient les seuls produits plus susceptibles de se comparer favorablement (c.-à-d. d'être jugés comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants) que défavorablement (c.-à-d. d'être jugés comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants) aux cigarettes régulières à cet égard. Plus précisément, 40 % des fumeurs actuels les considéraient comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisants comparativement à 26 % qui les considèrent comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants.

Figure 25: Les produits contenant de la nicotine comparativement aux cigarettes: l'absorption de la nicotine [fumeurs actuels]
J'estime que l'absorption de la nicotine en utilisant le [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement aux cigarettes est … Beaucoup plus satisfaisante Un peu plus satisfaisante Aucune différence Un peu ou moins satisfaisante Beaucoup moins satisfaisante

Produits du tabac chauffés
n=545

14 % 26 % 32 % 18 % 8 %

Aérosols de nicotine
n=490

12 % 21 % 27 % 19 % 17 %

Produits du tabac sans fumée
n=665

11 % 21 % 28 % 19 % 16 %

Inhalateurs de nicotine
n=547

10 % 18 % 27 % 25 % 18 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=1 320

9 % 18 % 25 % 30 % 14 %

Pastilles à la nicotine
n=660

7 % 14 % 21 % 30 % 25 %

Gommes à la nicotine
n=1 199

5 % 11 % 15 % 31 % 36 %

Timbres à la nicotine
n=1 131

5 % 10 % 17 % 27 % 37%

Q24. La nicotine pénètre dans le corps de différentes manières, selon le type de produit que vous utilisez. Par exemple, la nicotine est absorbée par la peau lorsque vous utilisez un timbre et vous l'inhalez lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Comment l'absorption de la nicotine lorsque vous utilisez des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-elle au fait de fumer une cigarette régulière? Échantillon: les fumeurs actuels qui utilisent ces produits [NSP/AR:2 %-5 %].

Plus d'anciens fumeurs ont jugé les gommes (82 % des anciens fumeurs comparativement à 67 % des fumeurs actuels), les pastilles (76 % et 55 % respectivement), les inhalateurs (74 % et 43 % respectivement) et les aérosols (67 % et 36 % respectivement) comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants en ce qui a trait à l'absorption de la nicotine comparativement aux fumeurs actuels. De plus, là où les évaluations des fumeurs actuels au sujet des produits du tabac sans fumée étaient partagées, les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de juger ces produits comme étant un peu ou beaucoup moins satisfaisants (49 %) que un peu ou beaucoup plus satisfaisant (18 %).

Seulement dans le cas de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est-ce que les évaluations des fumeurs actuels et des anciens fumeurs avaient tendance à se rejoindre. 9 Plus précisément, 27 % des fumeurs actuels et 24 % des anciens fumeurs ont jugé l'absorption de la nicotine par l'utilisation des cigarettes électroniques comme étant un peu ou beaucoup plus satisfaisante que l'absorption de la nicotine en fumant des cigarettes régulières.

Figure 26: Les produits contenant de la nicotine comparativement aux cigarettes: l'absorption de la nicotine [anciens fumeurs]
J'estime que l'absorption de la nicotine en utilisant le [INSÉREZ LE PRODUIT] comparativement aux cigarettes est … Beaucoup plus satisfaisante Un peu plus satisfaisante Aucune différence Un peu ou moins satisfaisante Beaucoup moins satisfaisante

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=185

11 % 13 % 33 % 24 % 11 %

Produits du tabac sans fumée
n=63

7 % 11 % 18 % 22 % 27 %

Timbres à la nicotine
n=146

3 % 8 % 14 % 35 % 35 %

Pastilles à la nicotine
n=53

4 % 5 % 15 % 43 % 33 %

Produits du tabac chauffés 10
n=16

0 % 7 % 55 % 37 % 0 %

Inhalateurs de nicotine
n=49

2 % 4 % 14 % 50 % 24 %

Aérosols de nicotine
n=38

0 % 5 % 25 % 40 % 27 %

Gommes à la nicotine
n=167

2 % 2 % 9 % 38 % 44 %

Q24. La nicotine pénètre dans le corps de différentes manières, selon le type de produit que vous utilisez. Par exemple, la nicotine est absorbée par la peau lorsque vous utilisez un timbre et vous l'inhalez lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Comment l'absorption de la nicotine lorsque vous utilisez des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-elle au fait de fumer une cigarette régulière? Échantillon: les anciens fumeurs qui utilisent ces produits [NSP/AR:3 %-15 %].

5. Les perceptions en matière de produits contenant de la nicotine et de produits du tabac

Les amis et les membres de la famille considèrent les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comme étant un peu acceptables.

À une exception près, la majorité des fumeurs actuels ont dit que leurs amis et les membres de leurs familles considèrent l'utilisation de ces produits contenant de la nicotine et ces produits du tabac comme étant au moins un peu acceptable. Plus précisément, 63 % ont dit que les amis et la famille estiment que les pastilles à la nicotine sont un peu ou complètement acceptable, 59 % ont dit ceci à propos des gommes à la nicotine, 58 % à propos des timbres, 56 % à propos des inhalateurs, 56 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine, 55 % à propos des produits du tabac chauffés, et 54 % à propos des aérosols de nicotine. Dans chaque cas, les fumeurs qui n'ont pas décrit ces produits comme étant un peu ou complètement acceptables par leurs amis ou leurs familles étaient plus susceptibles de définir leur évaluation comme étant indifférente (ni acceptable ni inacceptable, au milieu de l'échelle) que un peu ou complètement inacceptable.

L'exception était liée aux produits du tabac sans fumée. Bien que la plus grande proportion des fumeurs (43 %) ont dit que les points de vue de leurs amis et leurs familles en ce qui a trait à l'utilisation de ce produit étaient au moins un peu acceptable, un peu plus du quart (28 %) ont dit qu'il était un peu inacceptable pour eux. Le reste (25 %) a dit que leurs amis ou leurs familles étaient indifférents à propos de l'utilisation de produits du tabac sans fumée.

Les fumeurs actuels âgés de 65 ans et plus étaient moins susceptibles de déclarer, comparativement aux fumeurs plus jeunes, que leurs amis et leurs familles considèrent comme étant complètement ou un peu acceptable les gommes à la nicotine (43 % comparativement à 61 % des fumeurs âgés de 35 ans et moins et 67 % des fumeurs âgés de 35 ans à 64 ans) et les cigarettes électroniques sans nicotine (30% comparativement à 59 % des fumeurs entre les âges de 18 à 64 ans).

Figure 27: Les points de vue des amis et des membres de la famille à propos des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [fumeurs actuels]

Mes amis/famille estiment que le [INSÉREZ LE PRODUIT] est …
Complètement acceptable Un peu acceptable Ni acceptable ni inacceptable Un peu inacceptable Complètement inacceptable

Pastilles à la nicotine
n=660

34 % 29 % 23 % 7 % 2 %

Gommes à la nicotine
n=1 199

35 % 24 % 21 % 7 % 2 %

Timbres à la nicotine
n=1 131

38 % 20 % 18 % 7 % 4 %

Inhalateurs de nicotine
n=547

26 % 30 % 26 % 9 % 2 %

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=1 106

23 % 33 % 24 % 9 % 3 %

Produits du tabac chauffés
n=545

22 % 33 % 28 % 12 % 2 %

Aérosols de nicotine
n=490

28 % 26 % 29 % 9 % 2 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=1 320

18 % 34 % 24 % 12 % 4 %

Produits du tabac sans fumée
n=665

18 % 25 % 25 % 18 % 10 %

Q25. Comment vos amis et votre famille perçoivent-ils l'utilisation de [INSÉRER LE PRODUIT]? Est-ce qu'ils jugent que c'est…Échantillon: fumeurs actuels qui utilisent ces produits [NSP/AR:2 %-13 %].

À deux exceptions près, la majorité des anciens fumeurs ont également dit que leurs amis et leurs familles considèrent l'utilisation de ces produits contenant de la nicotine et ces produits du tabac comme étant au moins un peu acceptable. Les exceptions comprenaient le produit du tabac sans fumée (16 % des anciens fumeurs ont dit que leurs amis ou leurs familles considéraient ces produits comme étant un peu ou complètement acceptable) et les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (48 % des anciens fumeurs ont dit que leurs amis ou leurs familles considéraient ces produits comme étant un peu ou complètement acceptable).

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles d'indiquer que leurs amis ou leurs familles considèrent l'utilisation de pastilles à la nicotine (72 %) et des inhalateurs (72 %), suivis des timbres (69 %) et des gommes (69 %) comme étant un peu ou complètement acceptable. Une plus faible majorité ont dit que leurs amis ou leurs familles considèrent comme étant un peu ou complètement acceptable l'utilisation des aérosols de nicotine (58 %), les produits du tabac chauffés (57 %) et les cigarettes électroniques sans nicotine (54 %).

Figure 28: Les points de vue des amis et des membres de la famille à propos des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [anciens fumeurs]
Mes amis/famille estiment que le [INSÉREZ LE PRODUIT] est … Complètement acceptable Un peu acceptable Ni acceptable ni inacceptable Un peu inacceptable Complètement inacceptable

Pastilles à la nicotine
n=53

50 % 22 % 17 % 3 % 2 %

Inhalateurs de nicotine
n=49

48 % 24 % 14 % 6 % 1 %

Timbres à la nicotine
n=146

50 % 19 % 13 % 3 % 0 %

Gommes à la nicotine
n=167

41 % 28 % 13 % 5 % 1 %

Aérosols de nicotine
n=38

43 % 15 % 15 % 18 % 1 %

Produits du tabac chauffés 11
n=16

23 % 35 % 21 % 11 % 8 %

Cigarettes électroniques sans nicotine
n=136

23 % 31 % 27 % 5 % 3 %

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine
n=185

25 % 23 % 22 % 17 % 5 %

Produits du tabac sans fumée
n=63

8 % 8 % 26 % 23 % 29 %

Q25. Comment vos amis et votre famille perçoivent-ils l'utilisation de [INSÉRER LE PRODUIT]? Est-ce qu'ils jugent que c'est…Échantillon: anciens fumeurs qui utilisent ces produits [NSP /AR: 2 %-14 %].

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels d'indiquer que leurs amis ou leurs familles considèrent l'utilisation des timbres à la nicotine comme étant un peu ou complètement acceptable (69 % des anciens fumeurs comparativement à 58 % des fumeurs actuels) et d'indiquer que l'utilisation des produits du tabac sans fumée est un peu ou complètement inacceptable (52 % et 28 % respectivement).

Tous les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac sont considérés comme étant au moins un peu nocifs
La plupart des fumeurs actuels estiment que chacun de ces produits est au moins un peu nocif pour la santé de la personne qui l'utilise. Les cigarettes et les cigares/petits cigares sont considérés comme étant les plus nocifs, la majorité des fumeurs actuels les jugeant comme étant très ou extrêmement nocifs (67 % et 58 % respectivement).

Quatre personnes sur 10 (40 %) ont dit que les produits du tabac sans fumée sont très ou extrêmement nocifs, alors que des proportions plus faibles ont dit ceci à propos pipes à eau avec tabac (33 %), les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (28 %), les produits du tabac chauffés (26 %) et les cigarettes électroniques sans nicotine (20 %). Les thérapies de remplacement de la nicotine (12 %) étaient au moins susceptibles d'être considérées comme très ou extrêmement nocives. En particulier, la proportion de fumeurs actuels qui étaient incapables d'évaluer le risque de ces produits variait d'un minimum de 9 % pour les cigarettes à un sommet de 39 % pour les produits du tabac chauffés.

Figure 29: Les effets nocifs perçus des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [fumeurs actuels]
Produits Extrêmement nocif Très nocif Modérément nocif Légèrement nocif Pas du tout nocif Ne sait pas
Cigarettes 36 % 31 % 19 % 8 % 2 % 4 %
Cigares/petits cigares 27 % 31 % 22 % 10 % 2 % 9 %
Produits du tabac sans fumée 17 % 23 % 23 % 15 % 4 % 18 %
Pipes à eau avec tabac 13 % 20 % 22 % 16 % 3 % 26 %
Produits du tabac chauffés 11 % 15 % 20 % 12 % 3 % 39 %
Cigarettes électroniques contenant de la nicotine 10 % 18 % 31 % 20 % 4 % 17 %
Cigarettes électroniques sans nicotine 7 % 13 % 25 % 24 % 12 % 20 %
Thérapies de remplacement de la nicotine 4 % 8 % 23 % 30 % 16 % 20 %

Q27. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour la santé d'une personne qui l'utilise? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

Des points de vue similaires ont été exprimés par les anciens fumeurs, la principale différence étant qu'ils étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels de considérer ces produits comme étant nocifs. Une fois de plus, les cigarettes et les cigares/petits cigares étaient les plus susceptibles d'être décrits comme étant la cause d'effets nocifs graves (87 % ont jugé les cigarettes comme étant très ou extrêmement nocives et 69 % ont jugé les cigares/petits cigares comme étant très ou extrêmement nocifs). Ceci est suivi des produits du tabac sans fumée (52 %), pipes à eau avec tabac (44 %), des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (38 %), des produits du tabac chauffés (33 %) et des cigarettes électroniques sans nicotine (23 %).

Les thérapies de remplacement de la nicotine étaient également moins susceptibles d'être considérées comme étant la cause d'effets nocifs graves (11 % sont jugées comme n'étant pas nocives du tout). En particulier, la proportion des anciens fumeurs qui étaient incapables d'évaluer le risque de ces produits variait d'un minimum de 3 % pour les cigarettes à un sommet de 50 % pour les produits du tabac chauffés.

Figure 30: Les effets nocifs perçus des produits contenant de la nicotine et des produits du tabac [anciens fumeurs]
Produits Extrêmement nocif Très nocif Modérément nocif Légèrement nocif Pas du tout nocif Ne sait pas
Cigarettes 57 % 30 % 5 % 4 % 1 % 3 %
Cigares/petits cigares 39 % 30 % 17 % 5 % 1 % 8 %
Produits du tabac sans fumée 25 % 27 % 21 % 9 % 1 % 17 %
Pipes à eau avec tabac 20 % 24 % 19 % 8 % 2 % 28 %
Cigarettes électroniques contenant de la nicotine 14 % 24 % 25 % 14 % 2 % 20 %
Produits du tabac chauffés 15 % 18 % 13 % 3 % 1 % 50 %
Cigarettes électroniques sans nicotine 10 % 13 % 25 % 20 % 9 % 24 %
Thérapies de remplacement de la nicotine 6 % 8 % 24 % 27 % 11 % 24 %

Q27. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour la santé d'une personne qui l'utilise? Échantillon: n=506; anciens fumeurs.

À l'exception des cigarettes électroniques sans nicotine et des thérapies de remplacement de la nicotine (là où on n'a pas observé de différences statistiques significatives entre les fumeurs actuels et les anciens fumeurs), les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels de juger tous les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comme étant très ou extrêmement nocifs.

Les raisons pour considérer les produits contenant de la nicotine et les produits du tabac comme étant moins nocifs

On a demandé aux répondants qui ont jugé un produit contenant de la nicotine ou un produit du tabac comme étant moins nocif qu'un autre produit de choisir une raison. Plus précisément, on a présenté aux répondants, au hasard, deux jumelages, chacun comprenant un produit qu'ils ont évalué comme étant moins nocif et un qu'ils ont évalué comme étant nocif. Aucun jumelage ne comprenait des cigarettes.

Les raisons les plus citées pour expliquer pourquoi certains produits contenant de la nicotine ou certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres étaient une absence de fumée secondaire, la perception que le produit ne contient pas de nicotine, et la perception que le produit ne contient pas autant de substances chimiques.

Les figures ci-après présentent les trois principales raisons offertes pour chaque jumelage, les fumeurs actuels figurant en premier suivi des anciens fumeurs. Les résultats des anciens fumeurs devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille des échantillons.

Figure 31: Les produits du tabac sans fumée sont moins nocifs que …
Les produits du tabac sans fumée sont moins nocifs que...
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=97; NSP/AR: 3 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 34 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 18 %
… le produit n'est pas brûlé 15 %
Anciens fumeurs (n=22 12)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 51 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 21 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 11 %
les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=89; NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 24 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 17 %
Anciens fumeurs (n=12 13)
… c'est plus facile d'arrêter 30 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 19 %
… le produit n'est pas brûlé 18 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=91; NSP/AR: 2 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 27 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 24 %
… le produit n'est pas brûlé 17 %
Anciens fumeurs (n=21 14, NSP/AR: 23 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… le produit ne contient pas de tabac 17 %
… le produit n'est pas brûlé 16 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=57; NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 24 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… elles ne contiennent pas de tabac 19 %
Anciens fumeurs (n=8 15, NSP/AR: 25 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 29 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 21 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 20 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=77; NSP/AR: 11 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 22 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 17 %
… ce produit ne cause pas le cancer 14 %
Anciens fumeurs (n=22 16, NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 37 %
… le produit n'est pas brûlé 24 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 21%
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=92; NSP/AR: 9 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 26 %
… il ne contient pas de nicotine 18 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 16 %
Anciens fumeurs (n=20 17, NSP/AR: 7 %)
… le produit n'est pas brûlé 24 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 20 %
… il ne contient pas de tabac 17 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 32: Les produits du tabac chauffés sont moins nocifs que…
Les produits du tabac chauffés sont moins nocifs que...
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=120; NSP/AR: 10 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 26 %
… le produit n'est pas brûlé 14 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 13 %
Anciens fumeurs (n=23 18, NSP/AR: 12 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 42 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… le produit n'est pas brûlé 8 %
Les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=77; NSP/AR: 3 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 19 %
… le produit n'est pas brûlé 18 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 17 %
Anciens fumeurs (n=19 19; NSP/AR: 15 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 46 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 7 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=88; NSP/AR: 9 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 27 %
… le produit n'est pas brûlé 12 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 12 %
Anciens fumeurs (n=13 20, NSP/AR: 11 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 26 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 20 %
… le produit n'est pas brûlé 16 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=76; NSP/AR: 3 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 35 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 23 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 12 %
Anciens fumeurs (n=16 21; NSP/AR: 7 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 30 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 21 %
… le produit ne contient pas de tabac 19 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=84; NSP/AR: 2 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 26 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 15 %
Anciens fumeurs (n=8 22, NSP/AR: 48 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 23 %
… le produit ne contient pas de tabac 12 %
… le produit n'est pas brûlé 8 %
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=101; NSP/AR: 12 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 31 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 22 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 10 %
Anciens fumeurs (n=21 23; NSP/AR: 30 %)
… le produit n'est pas brûlé 21 %
… le produit ne contient pas de tabac 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 12 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 33: Les thérapies de remplacement de la nicotine sont moins nocives que…
Les thérapies de remplacement de la nicotine sont moins nocives que...
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=78; NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 23 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 21 %
… le produit n'est pas brûlé 13 %
Anciens fumeurs (n=16 24; NSP/AR: 4 %)
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 27 %
… le produit n'est pas brûlé 23 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 15 %
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=72; NSP/AR: 4 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 23 %
… le produit ne contient pas de tabac 16 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 15 %
Anciens fumeurs (n=13 25)
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 38 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 27 %
… le produit ne contient pas de tabac 20 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=85; NSP/AR: 2 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 34 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 26 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 13 %
Anciens fumeurs (n=15 26, NSP/AR: 2 %)
… le produit n'est pas brûlé 28 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 25 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 24 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=121; NSP/AR: 1 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 25 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 16 %
Anciens fumeurs (n=29 27, NSP/AR: 34 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 17 %
… le produit n'est pas brûlé 14 %
… le produit ne contient pas de tabac 12 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=67; NSP/AR: 4 %)
… le produit ne contient pas de tabac 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 15 %
… le produit n'est pas brûlé 15 %
Anciens fumeurs (n=11 28, NSP/AR: 25 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 58 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 10 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 4 %
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=106; NSP/AR: 9 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 30 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 27 %
… il ne contient pas de nicotine 8 %
Anciens fumeurs (n=21 29)
… le produit n'est pas brûlé 23 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 18 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 10 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 34: Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont moins nocives que…
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont moins nocives que...
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=57; NSP/AR: 23 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 16 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 13 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 12 %
Anciens fumeurs (n=19 30; NSP/AR: 33 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 22 %
… ce produit ne cause pas le cancer 20 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 12 %
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=77; NSP/AR: 5 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 29 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 16 %
… le produit ne contient pas de tabac 13 %
Anciens fumeurs (n=16 31; NSP/AR: 2 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 43 %
… le produit ne contient pas de tabac 24 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 14 %
Les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=77; NSP/AR: 9 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 26 %
… le produit n'est pas brûlé 19 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 15 %
Anciens fumeurs (n=17 32; NSP/AR: 24 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 20 %
… le produit n'est pas brûlé 12 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 11 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=90; NSP/AR: 8 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 22 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 19 %
… le produit ne contient pas de tabac 16 %
Anciens fumeurs (n=15 33; NSP/AR: 8 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 24 %
… le produit n'est pas brûlé 19 %
… le produit ne contient pas de tabac 13 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=86; NSP/AR: 5 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 41 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 10 %
Anciens fumeurs (n=16 34; NSP/AR: 12 %)
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 32 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… le produit ne contient pas de tabac 16 %
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=78; NSP/AR: 11 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 25 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 20 %
… il ne contient pas de nicotine 14 %
Anciens fumeurs (n=18 35; NSP/AR: 22 %)
… le produit ne contient pas de tabac 33 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… le produit n'est pas brûlé 13 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 35: Les cigarettes électroniques sans nicotine sont moins nocives que…
Les cigarettes électroniques sans nicotine sont moins nocives que...
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=97; NSP/AR: 3 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 31 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 12 %
Anciens fumeurs (n=22 36)
… le produit ne contient pas de tabac 33 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 20 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 18 %
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=79)
… il n'y a pas de fumée secondaire 23 %
… le produit ne contient pas de tabac 20 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 20 %
Anciens fumeurs (n=16 37; NSP/AR: 5%)
… ils ne contiennent pas de nicotine 48 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 23 %
… le produit ne contient pas de tabac 14 %
Les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=92; NSP/AR: 7 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 23 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 23 %
… le produit n'est pas brûlé 16 %
Anciens fumeurs (n=29 38, NSP/AR: 40 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 19 %
… le produit ne contient pas de tabac 17 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 16 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=95; NSP/AR: 7 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 25 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 17 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 16 %
Anciens fumeurs (n=14 39, NSP/AR: 12 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 37 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 28 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 13 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=69; NSP/AR: 19 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 17 %
… le produit n'est pas brûlé 16 %
Anciens fumeurs (n=8 40, NSP/AR: 34 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 29 %
… le produit n'est pas brûlé 13 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 12 %
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=95; NSP/AR: 11 %)
… il ne contient pas de nicotine 26 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 22 %
… le produit ne contient pas de tabac 17 %
Anciens fumeurs (n=17 41)
… il ne contient pas de nicotine 41 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 20 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 14 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 36: Les cigares/petits cigares sont moins nocifs que …
Les cigares/petits cigares sont moins nocifs que …
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=100; NSP/AR: 3 %)
… ils ne contiennent pas de nicotine 25 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… le produit ne contient pas de tabac 18 %
Anciens fumeurs (n=16 42; NSP/AR: 34 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 38 %
… le produit ne contient pas de tabac 12 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 11 %
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=89; NSP/AR: 8 %)
… le produit n'est pas brûlé 22 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 20 %
… le produit ne contient pas de tabac 12 %
Anciens fumeurs (n=12 43)
… il n'y a pas de fumée secondaire 53 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 13 %
… le produit n'est pas brûlé 12 %
Les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=68; NSP/AR: 3 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 23 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 18 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 15 %
Anciens fumeurs (n=14 44, NSP/AR: 28 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 32 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 17 %
… le produit ne contient pas de tabac 11 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=76; NSP/AR: 12 %)
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 26 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 16 %
… le produit n'est pas brûlé 11 %
Anciens fumeurs (n=20 45, NSP/AR: 39 %)
… elles ne contiennent pas de nicotine 25 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 13 %
… le produit ne contient pas de tabac 11 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=53; NSP/AR: 14 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 31 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 17 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 14 %
Anciens fumeurs (n=13 46, NSP/AR: 7 %)
… le produit ne contient pas de tabac 28 %
… le produit n'est pas brûlé 24 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 18 %
Les pipes à eau avec tabac parce que ….
Fumeurs actuels (n=70; NSP/AR: 11 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 26 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 21 %
… le produit ne contient pas de tabac 15 %
Anciens fumeurs (n=20 47, NSP/AR: 16 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 30 %
… le produit n'est pas brûlé 28 %
… le produit ne contient pas de tabac 14 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Figure 37: Les pipes à eau avec tabac sont moins nocives que…
Les pipes à eau avec tabac sont moins nocives que...
Les produits du tabac sans fumée parce que ….
Fumeurs actuels (n=102; NSP/AR: 6 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 24 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 23 %
… ce produit ne cause pas le cancer 17 %
Anciens fumeurs (n=13 48; NSP/AR: 13 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 44 %
… ils ne contiennent pas de nicotine 24 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 12 %
Les produits du tabac chauffés parce que ….
Fumeurs actuels (n=;121 NSP/AR: 7 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 27 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 16 %
… le produit ne contient pas de tabac 14 %
Anciens fumeurs (n=18 49; NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 21 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… le produit n'est pas brûlé 14 %
Les thérapies de remplacement de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=63; NSP/AR: 16 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 29 %
… le produit ne contient pas de tabac 13 %
… ce produit ne cause pas le cancer 10 %
Anciens fumeurs (n=10 50, NSP/AR: 25 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 30 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 24 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 20 %
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=73; NSP/AR: 7 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 26 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 17 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 15 %
Anciens fumeurs (n=12 51, NSP/AR: 31 %)
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 35 %
… le produit n'est pas brûlé 14 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 13 %
Les cigarettes électroniques sans nicotine parce que ….
Fumeurs actuels (n=86; NSP/AR: 8 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 19 %
… c'est plus facile d'arrêter si vous le voulez 14 %
… elles ne contiennent pas de nicotine 14 %
Anciens fumeurs (n=12 52, NSP/AR: 3 %)
… le produit ne cause pas le cancer 22 %
… le produit ne contient pas de tabac 21 %
… il n'y a pas de fumée secondaire 11 %
Les cigares/petits cigares parce que ….
Fumeurs actuels (n=66; NSP/AR: 2 %)
… il n'y a pas de fumée secondaire 28 %
… le produit n'est pas brûlé 16 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 15 %
Anciens fumeurs (n=20 53, NSP/AR: 20 %)
… le produit ne contient pas de tabac 22 %
… le produit ne contient pas autant de substances chimiques 19 %
… le produit n'est pas brûlé 13 %

Q28. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

Presque tous les fumeurs actuels et les anciens fumeurs qui sont au courant des cigarettes électroniques les estiment comme étant au moins un peu nocives

Les perceptions des fumeurs actuels sur le niveau des effets nocifs causés par les cigarettes électroniques ont tendance à ne pas varier beaucoup selon les types de dispositifs de cigarettes électroniques. Entre un fumeur actuel sur cinq (21 %) et un quart des fumeurs actuels (25 %) considèrent chaque type de dispositif de cigarettes électroniques comme étant très ou extrêmement nocif pour l'état de santé générale d'une personne. En tenant compte du facteur « modérément nocif », l'écart s'agrandit, variant de 52 % pour ceux qui considèrent les cigarettes électroniques jetables comment étant au moins modérément nocives, à 42 % qui accordent le même niveau de méfait aux systèmes de vapotage à capsule. Ceci étant dit, globalement, la plus grande proportion des répondants considèrent ces dispositifs comment étant légèrement à modérément nocifs.

La proportion des fumeurs actuels qui est incapable d'évaluer les effets nocifs causés par ces divers types de cigarettes électroniques en raison du fait qu'ils ne leur sont pas familiers varie de 8 % à 18 % et est plus élevée en lien avec les mini-systèmes de vapotage « mod » (16 %) et les systèmes de vapotage par capsule (18 %).

Figure 38: Les effets nocifs perçus des dispositifs de cigarettes électroniques [fumeurs actuels]
Produits Extrêmement nocif Très nocif Modérément nocif Légèrement nocif Pas du tout nocif Pas familier avec le dispositif
Cigarettes électroniques jetables 9 % 16 % 27 % 21 % 4 % 11 %
Cigarettes électroniques rechargeables 7 % 15 % 28 % 24 % 5 % 8 %
Cigarettes électroniques stylos 7 % 15 % 27 % 24 % 6 % 8 %
Systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod » 7 % 14 % 26 % 21 % 5 % 13 %
Systèmes de vapotage ou moyen d'un « mini-mod » 7 % 14 % 24 % 20 % 6 % 16 %
Système de vapotage au moyen de capsules ou « pod-mod » 7 % 14 % 21 % 20 % 5 % 18 %

Q29. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour l'état de santé général d'une personne? Les produits ne comprennent pas l'utilisation avec du cannabis ou des produits du cannabis (marijuana/THC/CBD). Échantillon: n=1 902; les fumeurs actuels au courant des cigarettes électroniques. [NSP/AR:12 %-15 %].

Les fumeurs plus jeunes étaient plus susceptibles que les fumeurs plus âgés de juger les cigarettes électroniques stylos, les systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod », les systèmes de vapotage au moyen d'un « mini-mod » et les systèmes de vapotage au moyen de capsules ou « pod mod » comment étant légèrement nocif ou pas du tout nocif :

Figure 39: Les effets nocifs perçus des appareils de cigarettes électroniques [fumeurs actuels par tranche d'âge]
% de ceux qui les jugent un peu nocifs à pas du tout nocifs 18 à 34 35 à 54 55 à 64 65+
Cigarettes électroniques stylos 35 % 29 % 27 % 29 %
Cigarettes électroniques rechargeables 30 % 31 % 27 % 28 %
Systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod » 30 % 27 % 24 % 21 %
Systèmes de vapotage ou moyen d'un « mini-mod » 34 % 24 % 23 % 18 %
Système de vapotage au moyen de capsules ou « pod-mod » 33 % 25 % 23 % 17 %
Cigarettes électroniques jetables 27 % 27 % 24 % 21 %

Q29. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour l'état de santé général d'une personne? Les produits ne comprennent pas l'utilisation avec du cannabis ou des produits du cannabis (marijuana/THC/CBD). Échantillon: n=1 902; les fumeurs actuels au courant des cigarettes électroniques.

Des proportions similaires d'anciens fumeurs (28 % à 31 %) considèrent chaque type de dispositif de cigarettes électroniques comme étant très ou extrêmement nocif à la santé générale d'une personne. La proportion des anciens fumeurs incapables d'évaluer les effets nocifs causés par les divers types de dispositifs de cigarettes électroniques varie de 9% à 24 % et, comme c'était le cas pour les fumeurs actuels, est plus élevée en lien avec les systèmes de vapotage au moyen de capsules (24 %).

Figure 40: Les effets nocifs perçus des dispositifs de cigarettes électroniques [anciens fumeurs]
Produits Extrêmement nocif Très nocif Modérément nocif Légèrement nocif Pas du tout nocif Pas familier avec le dispositif
Cigarettes électroniques jetables 14 % 16 % 23 % 18 % 2 % 16 %
Cigarettes électroniques rechargeables 13 % 18 % 23 % 21 % 5 % 9 %
Cigarettes électroniques stylos 13 % 18 % 20 % 18 % 6 % 13 %
Systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod » 12 % 18 % 19 % 15 % 5 % 20 %
Systèmes de vapotage ou moyen d'un « mini-mod » 12 % 16 % 18 % 16 % 5 % 21 %
Système de vapotage au moyen de capsules ou « pod-mod » 12 % 17 % 17 % 14 % 4 % 24 %

Q29. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour l'état de santé général d'une personne? Les produits ne comprennent pas l'utilisation avec du cannabis ou des produits du cannabis (marijuana/THC/CBD). Échantillon: n= 352; anciens fumeurs au courant des cigarettes électroniques. [NSP/AR:10 %-13 %].

Comparativement aux fumeurs actuels, les anciens fumeurs étaient beaucoup plus susceptibles d'évaluer la plupart des dispositifs comme étant très ou extrêmement nocifs à la santé générale d'une personne : les cigarettes électroniques rechargeables (31 % des anciens fumeurs ont dit qu'elles sont très ou extrêmement nocives comparativement à 22 % des fumeurs actuels), les cigarettes électroniques stylos (31 % et 22 % respectivement), les systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod » (30 % et 21 % respectivement), les systèmes de vapotage au moyen de capsule ou « pod mod » (29 % et 21 % respectivement), et les systèmes de vapotage au moyen d'un « mini-mod » (28 % et 21 % respectivement).

Les fumeurs actuels et les anciens fumeurs estiment que renoncer à fumer des cigarettes et de passer à des cigarettes électroniques améliorent leur état de santé

Une importante proportion de fumeurs actuels estime que renoncer à fumer des cigarettes et passer à des cigarettes électroniques améliore d'un peu à beaucoup leur état de santé, même s'ils sont plus susceptibles de penser que cela est le cas lorsqu'ils passent à des cigarettes électroniques sans nicotine (50 %) qu'à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (43 %). Bien qu'une proportion presque identique (33 % si on passe à des cigarettes électroniques sans nicotine et 35 % si on passe à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine) estime que leur état de santé s'améliorera « un peu » peu importe le type de cigarettes électroniques, les fumeurs ont deux fois plus de chance de croire que leur état de santé s'améliorera « énormément » s'ils changent à des cigarettes électroniques sans nicotine (17 %) plutôt que des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (8 %).

Les fumeurs actuels qui n'estiment pas que de passer à des cigarettes électroniques améliorerait leur état de santé étaient plus susceptibles de croire qu'il n'y aurait aucun effet sur leur état de santé (27 % ont dit ceci à propos des cigarettes électroniques contenant de la nicotine et 21 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine) que de croire que cela aggraverait leur état de santé (11 % ont dit ceci à propos des cigarettes électroniques contenant de la nicotine et 11 % à propos des cigarettes électroniques sans nicotine).

Près d'un fumeur sur cinq était incertain à propos des effets de passer à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (19 %) ou sans nicotine (19 %).

Les fumeurs actuels qui ont au moins fait l'essai de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles que ceux qui n'en ont pas fait l'essai de dire que le passage de cigarettes régulières à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine améliorerait un peu ou beaucoup leur état de santé. Quarante-huit pour cent (48 %) des fumeurs actuels qui ont fait l'essai des cigarettes électroniques ont dit que le passage de cigarettes régulières à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine améliorerait un peu ou beaucoup leur état de santé comparativement à 38 % des fumeurs actuels qui n'ont jamais fait l'essai des cigarettes électroniques. Lorsqu'interrogés à propos des cigarettes électroniques sans nicotine, 64 % des fumeurs actuels qui ont fait l'essai de cigarettes électroniques ont dit que le passage améliorerait leur état de santé (c.-à-d. un peu ou beaucoup) comparativement à 52 % des fumeurs actuels qui n'ont jamais fait l'essai de cigarettes électroniques.

De plus, ceux qui ont essayé de cesser de fumer et qui ont fait l'essai de cigarettes électroniques (61 %) étaient plus susceptibles que ceux qui ont fait l'essai de cigarettes électroniques mais qui n'ont pas essayé de cesser de fumer (48 %), de dire que le passage aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine améliorerait un peu ou beaucoup leur état de santé. Les fumeurs âgés de 18 à 34 ans (48 %) étaient plus susceptibles que les fumeurs plus âgés (43 % des personnes âgées de 35 à 54 ans et 39 % des personnes âgées de 55 à 64 ans) de dire que de cesser complètement de fumer des cigarettes et de passer à l'utilisation de cigarettes électroniques améliorerait un peu ou beaucoup leur état de santé.

Figure 41: Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [fumeurs actuels]
Figure 41: Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [fumeurs actuel
Figure 41 - Équivalent du texte
Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [fumeurs actuels]

30A/B. Comment estimez-vous que cela affecterait l'état de santé d'un fumeur s'il cessait de complètement fumer des cigarettes et passait à l'utilisation de cigarettes électroniques contenant ou non de la nicotine?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Nicotine Sans Nicotine
Améliore énormément l'état de santé 8 % 17 %
Améliore un peu l'état de santé 35 % 33 %
Aucun effet sur l'état de santé 27 % 21 %
Aggrave un peu l'état de santé 9 % 9 %
Aggrave énormément l'état de santé 2 % 2 %
Ne sait pas comment cela affectera l'état de santé 19 % 19 %

Q30. Selon vous, quel effet sur le plan de la santé ressentirait un fumeur qui arrête complètement de fumer des cigarettes pour utiliser des cigarettes électroniques? Échantillon: n= 2 500; fumeurs actuels.

Les perceptions parmi les anciens fumeurs en ce qui a trait aux effets sur l'état de santé en cessant de fumer et en passant à des cigarettes électroniques étaient très similaires à celles des fumeurs. Plus d'un ancien fumeur sur cinq (22 %) estime que l'état de santé d'un fumeur s'améliorera « énormément » s'il passe à des cigarettes électroniques sans nicotine (9 % estiment que cela sera le cas s'ils passent à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine). Des proportions similaires ont dit que l'état de santé d'un fumeur s'améliorera « un peu » s'ils passent à des cigarettes électroniques contenant de la nicotine (38%) ou sans (35 %) nicotine.

Peu de ceux-ci estiment que le passage complet de fumer des cigarettes à l'utilisation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (11 %) ou sans nicotine (11 %) aggravera un peu ou beaucoup leur état de santé. En particulier, une personne sur cinq était incertaine à propos des effets du passage aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine (22 %) ou sans nicotine (21 %).

Figure 42: Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [anciens fumeurs]
Figure 42: Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [anciens fumeurs]
Figure 42 - Équivalent du texte
Le passage aux cigarettes électroniques et l'état de santé [anciens fumeurs]

30A/B. Comment estimez-vous que cela affecterait l'état de santé d'un fumeur s'il cessait de complètement fumer des cigarettes et passait à l'utilisation de cigarettes électroniques contenant ou non de la nicotine?

Anciens fumeurs
(n=506)

Nicotine Sans Nicotine
Améliore énormément l'état de santé 9 % 22 %
Améliore un peu l'état de santé 38 % 35 %
Aucun effet sur l'état de santé 19 % 11 %
Aggrave un peu l'état de santé 7 % 7 %
Aggrave énormément l'état de santé 4 % 4 %
Ne sait pas comment cela affectera l'état de santé 22 % 21 %

Q30. Selon vous, quel effet sur le plan de la santé ressentirait un fumeur qui arrête complètement de fumer des cigarettes pour utiliser des cigarettes électroniques? Échantillon: n= 506; anciens fumeurs.

6. Motivations pour cesser de fumer

La plupart des fumeurs actuels ont essayé de cesser de fumer à un moment ou un autre
Un peu plus de trois quarts (78 %) des fumeurs actuels ont essayé de cesser de fumer à un moment ou un autre de leurs vies. Parmi ceux qui l'ont essayé, approximativement un tiers (36 %) ont dit qu'ils ont essayé de cesser de fumer au moins une fois au cours des 12 derniers mois 54, alors que près de la moitié (46 %) ont dit qu'ils avaient essayé plus d'une fois durant cette période.

Approximativement une personne sur cinq (18 %) ne se souvenait pas combien fois elle avait essayé de cesser de fumer durant les 12 derniers mois.

Figure 43: Tentatives d'abandon de fumer [fumeurs actuels]
Figure 43: Tentatives d'abandon de fumer [fumeurs actuels]
Figure 43 - Équivalent du texte
Tentatives d'abandon de fumer [fumeurs actuels]
Q31. Avez-vous déjà fait des tentatives d'abandon de fumer?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Oui 78 %
Non 22 %
Q32. Combien de fois avez-vous essayé de cesser de fumer durant les 12 derniers mois? N'inclure seulement les moments où vous avez passé une journée ou plus sans fumer de cigarettes parce que vous essayiez de cesser de fumer.

Fumeurs actuels qui ont essayé de cesser de fumer
(n= 1 865)

Un 36 %
Deux 22 %
Trois 10 %
Quatre 5 %
Cinq ou plus 9 %
Je ne me souviens pas 18 %

[À gauche] Q31. Avez-vous déjà essayé d'arrêter de fumer? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.
[À droite] Q32. Combien de fois avez-vous essayé d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois? Comptez seulement les fois où vous avez passé au moins une journée sans fumer des cigarettes parce que vous tentiez d'arrêter. Échantillon : n=1 865; fumeurs actuels qui ont essayé de cesser de fumer.

Six fumeurs sur 10 veulent cesser de fumer
On a demandé aux fumeurs actuels ce qui décrit le mieux comment ils se sentent présentement à propos de leur tabagisme.

La majorité d'entre eux (62 %) ont dit qu'il voulait cesser de fumer 55, alors qu'une importante minorité (39 %) a dit qu'elle ne le voulait pas. Parmi ces derniers, un quart (26 %) ont dit qu'ils estiment qu'ils devraient arrêter de fumer, malgré le fait qu'ils ne veulent pas arrêter, alors que le reste était catégorique dans le sens qu'ils ne veulent pas arrêter de fumer. Parmi ceux qui ne veulent pas arrêter, près de la moitié (47 %) n'ont pas de projets concrets ou d'intentions à cet égard, alors que 15 % ont dit qu'ils avaient l'intention d'essayer de cesser de fumer dans les six prochains mois (8 % durant le prochain mois et 7 % durant les prochains 6 mois).

Figure 44: Prêt à arrêter de fumer [fumeurs actuels]
Figure 44: Prêt à arrêter de fumer [fumeurs actuels]
Figure 44 - Équivalent du texte
Prêt à arrêter de fumer [fumeurs actuels]
Q33. Quel énoncé parmi les suivants décrit le mieux comment vous vous sentez présentement à propos de votre tabagisme?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Je ne veux pas arrêter de fumer 13 %
Je crois que je devrais arrêter de fumer, mais je ne le veux pas vraiment 26 %
Je veux arrêter de fumer, mais je n'ai pas réfléchi à quel moment je vais le faire 15 %
Je veux vraiment arrêter de fumer, mais je ne sais pas à quel moment je vais le faire 16 %
Je veux arrêter de fumer et j'espère cesser bientôt 16 %
Je veux vraiment arrêter de fumer et j'ai l'intention de le faire au cours des six prochains mois 7 %
Je veux vraiment arrêter de fumer et j'ai l'intention de le faire au cours du mois prochain 8 %

Q33. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux comment vous vous sentez en ce moment par rapport à votre tabagisme? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

La réduction du nombre de cigarettes fumées est la mesure le plus souvent prise par les fumeurs actuels pour soutenir le renoncement au tabac
Les fumeurs actuels ont identifié diverses mesures prises durant les six derniers mois liés au renoncement au tabac. La mesure principale la plus courante, identifiée par un peu plus du tiers des fumeurs (35 %), était de réduire le nombre de cigarettes fumées. D'autres mesures ont tendance à se répartir dans des types ou des catégories distinctes de mesures qui comprennent les suivantes :

Près d'une personne sur cinq (18 %) a dit qu'elle n'avait pris aucune des mesures ci-haut au cours des six derniers mois.

Figure 45: Mesures prises pour cesser de fumer [fumeurs actuels]
Figure 45: Mesures prises pour cesser de fumer [fumeurs actuels]
Figure 45 - Équivalent du texte
Mesures prises pour cesser de fumer [fumeurs actuels]
Q34. Avez-vous pris une des mesures suivantes au cours les six derniers mois?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

J'ai diminué le nombre de cigarettes que je fume 35 %
J'ai essayé des cigarettes électroniques CONTENANT de la nicotine 25 %
J'ai essayé des gomme à la nicotine 23 %
J'ai essayé des timbres à la nicotine 21 %
J'ai essayé des cigarettes électroniques SANS nicotine 16 %
J'ai dit à des amis/membres de la famille que j'avais l'intention d'arrêter de fumer 14 %
J'ai essayé d'éviter les situations qui me donneraient envie de fumer 12 %
J'ai parlé à un médecin de famille, un pharmacien ou à un autre professionnel de la santé de mon désir d'arrêter de fumer 12 %
J'ai consommé du cannabis ou des produits du cannabis/marijuana/THC/CBD 11 %
J'ai changé ma routine/mon comportement 11 %
J'ai essayé des pastilles à la nicotine 10 %
J'ai cherché de l'information au sujet du renoncement au tabac 10 %
J'ai adopté un nouveau passe-temps 8 %
J'ai fixé une date pour arrêter de fumer 7 %
J'ai essayé des inhalateurs de nicotine 7 %
J'ai essayé des aérosols de nicotine 5 %
J'ai essayé des médicaments (p. ex., Zyban, Champix) 5 %
J'ai conclu une entente avec un ami ou un membre de la famille pour qu'on arrête de fumer ensemble 4 %
J'ai essayé des livres de développement personnel 4 %
J'ai essayé des counselling 4 %
J'ai essayé des tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique) 3 %
J'ai essayé des produits de tabac chauffé 3 %
J'ai essayé des acupuncture 3 %
J'ai essayé des hypnose 2 %
J'ai appelé la ligne pancanadienne gratuite de renoncement au tabac (1-866-366-3667) 1 %
Autre 1 %
Aucune de ces options 18 %

Q34. Avez-vous posé l'un des gestes suivants au cours des six derniers mois? Échantillon: n=1 865; fumeurs actuels quotidiens et fumeurs occasionnels. (Les réponses multiples étaient permises).

Le plaisir arrivait en tête de liste parmi les facteurs affectant la capacité des fumeurs actuels d'arrêter de fumer
On a demandé aux fumeurs actuels quels étaient les facteurs qui avaient affecté leur capacité de cesser de fumer des cigarettes.

Les facteurs les plus fréquemment identifiés étaient le plaisir obtenu du tabagisme (42 %), suivi d'un manque perçu de volonté (31 %), une vie stressante (29 %), les symptômes potentiels de sevrage (28 %) et la peur de ne pas réussir (22 %). Les autres facteurs identifiés assez fréquemment comprennent le coût des produits d'aide à l'abandon du tabagisme (16 %), le fait d'avoir un partenaire/conjoint(e) qui fume (16 %), vivre parmi des fumeurs (11 %) et de ne pas savoir comment commencer le processus de renoncement (8 %). Les facteurs identifiés moins fréquemment comprennent le manque de renseignements sur les produits d'aide à l'abandon du tabagisme (4 %) et ne pas savoir où se procurer ces renseignements (2 %).

Figure 46: Les raisons pour ne pas renoncer à fumer [fumeurs actuels]
Figure 46: Les raisons pour ne pas renoncer à fumer [fumeurs actuels]
Figure 46 - Équivalent du texte
Les raisons pour ne pas renoncer à fumer [fumeurs actuels]
Q35. Renoncer à fumer est difficile. Est-ce qu'un des facteurs suivants a affecté votre capacité à cesser de fumer des cigarettes?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

J'aime trop fumer 42 %
Je ne pense pas avoir suffisamment de volonté pour arrêter 31 %
Ma vie est trop stressante pour que j'arrête 29 %
Les effets possibles du sevrage 28 %
J'ai peur de ne pas réussir 22 %
Les produits pour arrêter de fumer coûtent trop cher 16 %
Mon partenaire ou mon(ma) conjoint(e) fume des cigarettes 16 %
Tout le monde que je connais fume des cigarettes 11 %
Je ne sais pas par où commencer pour arrêter de fumer 8 %
Je n'ai pas assez d'information au sujet des produits pour arrêter de fumer 4 %
Je ne sais pas où trouver de l'information au sujet des produits pour arrêter de fumer 2 %
Autre 2 %

Q35. Il est difficile d'arrêter de fumer. Y a-t-il des facteurs parmi les suivants qui ont nui à votre capacité d'arrêter de fumer des cigarettes? Échantillon : n=2 500; fumeurs actuels. [NSP/AR:<0,5%] (Les réponses multiples étaient permises).

7. L'expérience de renoncement

Les anciens fumeurs étaient confiants dans leurs capacités de cesser de fumer

Les anciens fumeurs (84 %) étaient plus susceptibles d'exprimer une confiance dans leurs capacités de cesser de fumer une fois qu'ils avaient pris la décision de le faire contrairement aux fumeurs actuels (70 %), basée sur l'hypothèse qu'ils en feraient l'essai dans les six prochains mois. Plus précisément, une majorité des anciens fumeurs (52 %) se sont décrits comme étant extrêmement ou très sûrs de leur réussite (une fois qu'ils avaient pris la décision d'arrêter de fumer) comparativement à seulement 18 % des fumeurs actuels. De même, les fumeurs actuels étaient deux fois plus susceptibles que les anciens fumeurs d'exprimer peu ou pas de confiance dans leur capacité de cesser de fumer (44 % sont un peu plus ou pas du tout sûr comparativement à 21 % des anciens fumeurs).

Figure 47: Confiance dans la capacité de cesser de fumer
Figure 47: Confiance dans la capacité de cesser de fumer
Figure 47 - Équivalent du texte
Confiance dans la capacité de cesser de fumer
Q36. Si vous preniez la décision de renoncer à complètement fumer dans les six prochains mois, dans quelle mesure êtes-vous convaincu que vous seriez couronné de succès? / Q41. Lorsque vous avez pris la décision de complètement renoncer à fumer, dans quelle mesure étiez-vous convaincu que vous seriez couronné de succès?

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Anciens fumeurs
(n=506)

Extrêmement certain (e) 7 % 30 %
Très 11 % 22 %
Modérément 31 % 24 %
Un peu 21 % 8 %
Pas du tout certain (e) 23 % 13 %
Je ne sais pas 7 % 3 %

Q36. Si vous décidiez d'arrêter de fumer complètement au cours des six prochains mois, à quel point seriez-vous certain(e) de réussir? Échantillon : n=2 500; fumeurs actuels. [NSP/AR:7 %].
Q41. Lorsque vous avez décidé d'arrêter de fumer complètement, à quel point étiez-vous certain(e) de réussir? Échantillon : n= 506; anciens fumeurs. [NSP/AR:3 %].

La plupart des anciens fumeurs ont essayé à plusieurs reprises de cesser de fumer avant de réussir
Un peu plus des deux tiers (68 %) des anciens fumeurs ont dit qu'ils avaient essayé de cesser de fumer plus d'une fois avant de réussir. Un tiers (33 %) ont dit qu'ils avaient essayé deux ou trois fois, 19 % ont dit qu'ils avaient essayé quatre ou cinq fois, et 16 % ont dit qu'ils avaient essayé plus de cinq fois avant de réussir. Vingt-deux pour cent (22 %) ont dit qu'ils ont réussi dès leur première tentative, alors que 9 % ont dit qu'ils ne s'en souvenaient pas.

Figure 48: Tentatives d'abandon [anciens fumeurs]
Figure 48: Tentatives d'abandon [anciens fumeurs
Figure 48 - Équivalent du texte
Tentatives d'abandon [anciens fumeurs]
Q37. Combien de fois avez-vous essayé de cesser de fumer avant de réussir?

Anciens fumeurs
(n=506)

Un 22 %
2 à 3 33 %
4 à 5 19 %
6 à 10 8 %
Plus de 10 8 %
Je ne me souviens pas 9 %

Q37. Combien de fois aviez-vous essayé d'arrêter de fumer avant de réussir? Échantillon n=506; anciens fumeurs.

Divers produits/méthodes utilisés par les anciens fumeurs pour cesser de fumer

Les anciens fumeurs ont pris diverses mesures au cours de ces tentatives d'abandon couronnées de succès. Près d'un peu plus d'un ancien fumeur sur cinq (22 %) a dit qu'il avait changé ses habitudes ou son comportement au cours de la dernière année. D'autres étapes ou initiatives comprennent ce qui suit : réduire le nombre de cigarettes fumées (16 %), éviter les facteurs déclencheurs (16 %), fixer une date d'arrêt (16 %), raconter à quelqu'un son intention de cesser de fumer (14 %), parler à un professionnel de la santé (12 %), commencer un nouveau passe-temps (8 %), chercher des renseignements à propos de la cessation de fumer et arriver à une entente avec un ami ou un membre de la famille pour arrêter de fumer ensemble (6 % chacun) et utiliser un livre de développement personnel (2 %) et faire appel à la ligne d'aide au renoncement (1 %).

Une foule de techniques de remplacement ont également été utilisées (c.-à-d. remplacer fumer des cigarettes par un substitut). Celles-ci comprenaient ce qui suit : les timbres à la nicotine (17 %), les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (15 %), les gommes à la nicotine (13 %), les cigarettes électroniques sans nicotine (8 %), le cannabis et les produits de cannabis (8 %), les pastilles à la nicotine (5 %), les aérosols de nicotine (4 %), les inhalateurs de nicotine (4 %) et les produits du tabac sans fumée (1 %).

Certains ont fait l'essai de diverses thérapies comprenant les médicaments (8 %), les services-conseils et l'acupuncture (2 % chacun) et l'hypnose (1 %).

Figure 49: Mesures prises pour cesser de fumer [anciens fumeurs]
Figure 49: Mesures prises pour cesser de fumer [anciens fumeurs]
Figure 49 - Équivalent du texte
Mesures prises pour cesser de fumer [anciens fumeurs]
Q38. Vous avez réussi à cesser de fumer durant la dernière année. Quelles mesures parmi les suivantes, s'il y a lieu, avez-vous prises?

Anciens fumeurs
(n=506)

J'ai changé ma routine/mon comportement 22 %
J'ai utilisé des timbres à la nicotine 17 %
J'ai diminué le nombre de cigarettes que je fume 16 %
J'ai essayé d'éviter les situations qui me donneraient envie de fumer 16 %
J'ai fixé une date pour arrêter de fumer 16 %
J'ai utilisé des cigarettes électroniques CONTENANT de la nicotine 15 %
J'ai dit à des amis/membres de la famille que j'avais l'intention d'arrêter de fumer 14 %
J'ai utilisé des gommes à la nicotine 13 %
J'ai parlé à un médecin de famille/pharmacien/professionnel de la santé de mon désir d'arrêter de fumer 12 %
J'ai arrêté d'un coup 11 %
J'ai utilisé des cigarettes électroniques SANS nicotine 8 %
J'ai adopté un nouveau passe-temps 8 %
J'ai utilisé des médicaments (p. ex., Zyban, Champix) 8 %
J'ai utilisé du cannabis/marijuana/THC/CBD 8 %
J'ai cherché de l'information au sujet du renoncement au tabac 6 %
J'ai conclu une entente avec un ami ou un membre de la famille pour qu'on arrête de fumer ensemble 6 %
J'ai utilisé des pastilles à la nicotine 5 %
J'ai utilisé des aérosols de nicotine 4 %
J'ai utilisé des inhalateurs de nicotine 3 %
J'ai utilisé les livres de développement personnel 2 %
J'ai utilisé le counselling 2 %
J'ai reçu l'acupuncture 2 %
J'ai reçu un diagnostic de maladie/j'ai été hospitalisé 2 %
J'ai utilisé du tabac sans fumée 1 %
J'ai appelé la ligne pancanadienne gratuite de renoncement au tabac 1 %
J'ai utilisé l'hypnose 1 %
J'ai utilisé des produits du tabac chauffés <0.5 %
Autre 8 %

Q38. Vous avez réussi à arrêter de fumer au cours de la dernière année. Quels gestes avez-vous posés, s'il y a lieu, parmi les suivants? Échantillon: n=506; anciens fumeurs. [NSP/AR: 1 %] (Les réponses multiples étaient permises).

Les anciens fumeurs étaient plus susceptibles d'utiliser les cigarettes électroniques pour les aider à cesser de fumer

Quatre anciens fumeurs sur 10 (41 %) qui ont utilisé les cigarettes électroniques ont dit qu'ils les avaient utilisées de manière à cesser de fumer. Trois anciens fumeurs sur 10 (30 %) qui ont utilisé les thérapies de remplacement de la nicotine ont dit qu'ils les avaient utilisées pour cesser de fumer, alors qu'approximativement un quart de ceux qui ont utilisé les produits du tabac chauffés (24 % 56) ou sans fumée (23 %) ont dit qu'ils les avaient utilisés de manière à les aider à cesser de fumer.

Figure 50: Utilisation de produits contenant de la nicotine pour aider à cesser de fumer [anciens fumeurs]
Figure 50: Utilisation de produits contenant de la nicotine pour aider à cesser de fumer [anciens fumeurs]
Figure 50 - Équivalent du texte
Utilisation de produits contenant de la nicotine pour aider à cesser de fumer [anciens fumeurs]
Q39. Avez-vous utilisé [INSÉREZ: cigarettes électroniques/produits du tabac sans fumée/produits du tabac chauffés/thérapies de remplacement de la nicotine) de manière à vous aider à cesser de fumer?

Les anciens fumeurs qui ont utilisé un produit
(n= 16 - 218)

E-cigarettes 41 %
Thérapies du remplacement de la nicotine 30 %
Produits du tabac chauffés 24 %
Produits du tabac sans fumée 23 %

Q39. Avez-vous utilisé [INSÉRER : des cigarettes électroniques / des produits de tabac sans fumée / des produits de tabac chauffé / des thérapies de remplacement de la nicotine] pour vous aider à arrêter de fumer? Les réponses multiples sont permises. Échantillon: n=16 - 218; les anciens fumeurs qui ont utilisé un produit.

Points de vues partagés sur l'impact des cigarettes électroniques, les thérapies de remplacement de la nicotine, les produits du tabac chauffés et sans fumée

Les anciens fumeurs ont fourni diverses évaluations des impacts perçus de ces produits à titre de dispositifs de renoncement au tabac. Ils étaient plus susceptibles d'attribuer un grand rôle aux cigarettes électroniques, trois personnes sur 10 (29 %) indiquant qu'elles avaient joué un rôle modéré (6 %) à un grand rôle (23 %) pour les aider à cesser de fumer. Vingt-neuf pour cent (29 %) ont également décrit les produits du tabac chauffés 57 comme ayant joué un rôle modéré à un grand rôle pour les aider à cesser de fumer; cependant, l'impact des produits du tabac chauffés était beaucoup plus susceptible d'être considéré comme étant modéré (27 %) que grand (2 %).

Les thérapies de remplacement de la nicotine est les produits du tabac sans fumée étaient moins susceptibles d'être décrits comme étant au moins modérément important à cet égard (18 % et 15 % respectivement). Un peu plus de la moitié (51 %) des anciens fumeurs ont décrit les produits du tabac sans fumée comme n'ayant pas joué de rôle pour les aider à cesser de fumer et ne pas recommencer et 38 % ont dit ceci à propos des thérapies de remplacement de la nicotine.

La proportion des anciens fumeurs incapables d'évaluer l'impact de ces produits sur leur parcours de renoncement variait de 10 % à 27 % et était plus élevée en ce qui a trait aux thérapies de remplacement de la nicotine.

Figure 51: Utilité des produits contenant de la nicotine pour aider une personne à cesser de fumer [anciens fumeurs]
Produits Un grand rôle Un rôle modéré Un petit rôle Aucun rôle Ne sait pas

Cigarettes électroniques
n=205

23 % 6 % 16 % 33 % 22 %

Thérapies de remplacement de la nicotine
n=218

10 % 8 % 23 % 32 % 27 %

Produits du tabac sans fumée
n=63

3 % 12 % 24 % 51 % 10 %

Produits du tabac chauffés 58
n=16

2 % 27 % 21 % 38% 11 %

Q40. Quel rôle, s'il y a lieu, ont joué [INSÉRER : les cigarettes électroniques / les produits de tabac sans fumée / les produits de tabac chauffé / les thérapies de remplacement de la nicotine] pour vous aider à arrêter de fumer et à ne pas recommencer? Échantillon: anciens fumeurs qui ont utilisé un produit.

8. Le stress et le tabagisme

Deux tiers des fumeurs actuels et des anciens fumeurs ont des niveaux modérés de stress personnel

La plupart des fumeurs actuels on dit qu'ils avaient fait l'expérience d'événements ou de situations sélectionnés durant le dernier mois, moins que la moitié indiquant qu'ils avaient souvent fait l'expérience de certains de ceux-ci (c.-à-d. assez ou très souvent). Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles de s'être sentis confiants à propos de leur capacité de gérer assez ou très souvent leurs problèmes personnels (46 %), de ne jamais ou presque jamais avoir senti que les difficultés s'accumulaient tellement qu'ils ne pourraient pas les surmonter (42 %), à assez ou très souvent qu'ils sentaient qu'ils avaient leurs affaires bien en main (41 %), et assez ou très souvent étaient en mesure de contrôler les irritants quotidiens (39 %). De plus, 37 % ont dit qu'ils se ressentaient souvent ou assez souvent de la nervosité ou du stress au cours du dernier mois.

Figure 52: Événements de stress [fumeurs actuels]

Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous …:

Très souvent Assez souvent Parfois Presque jamais Jamais
Ressenti de la confiance concernant votre capacité de gérer vos problèmes personnels? 17 % 29 % 39 % 12 % 4 %
Ressenti de la nervosité ou du stress? 13 % 24 % 40 % 16 % 7 %
Été en mesure de contrôler les irritants dans votre vie? 10 % 29 % 46 % 11 % 3 %
Senti que vous aviez vos affaires bien en main? 10 % 31 % 41 % 14 % 4 %
Senti que les choses se passaient comme vous le vouliez? 9 % 26 % 46 % 15 % 4 %
Senti que les difficultés s'accumulaient tellement que vous ne seriez pas capable de les surmonter? 7 % 14 % 38 % 25 % 17 %
Été contrarié(e) en raison d'un imprévu? 6 % 18 % 49 % 21 % 7 %
Senti que vous n'étiez pas capable de contrôler les choses importantes dans votre vie? 6 % 15 % 41 % 23 % 14 %
Été en colère en raison d'événements hors de votre contrôle? 5 % 17 % 47 % 20 % 10 %
Trouvé que vous ne pourriez pas gérer tout ce que vous aviez à faire? 6 % 15 % 42 % 23 % 15 %

Q42. Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous…. Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

La différence la plus particulière et marquée entre les fumeurs actuels et les anciens fumeurs était la plus grande proportion de fumeurs actuels qui ont dit qu'ils faisaient souvent l'expérience de sentiments négatifs. En particulier, ils estimaient qu'ils ne pouvaient faire face à toutes les choses qu'ils avaient à faire (21 % des fumeurs actuels comparativement à 15 % des anciens fumeurs), ils sentaient que les difficultés s'accumulaient tellement qu'ils ne pourraient les surmontées (21 % et 14 % respectivement), et étaient contrariés en raison d'un imprévu (24 % et 14 % respectivement).

De plus, les anciens fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels de ne jamais ou presque jamais avoir senti qu'ils n'étaient pas capables de contrôler les choses importantes dans leurs vies (47 % des anciens fumeurs comparativement à 38 % des fumeurs actuels), d'avoir ressentis du stress et de la nervosité (30 % et 23 % respectivement) ou d'avoir été irrités en raison d'événements hors de leur contrôle (38 % et 30 % respectivement).

Figure 53: Événements de stress [anciens fumeurs]

Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous …:
Très souvent Assez souvent Parfois Presque jamais Jamais
Ressenti de la confiance concernant votre capacité de gérer vos problèmes personnels? 23 % 36 % 30 % 7 % 4 %
Senti que vous aviez vos affaires bien en main? 15 % 38 % 31 % 12 % 3 %
Été en mesure de contrôler les irritants dans votre vie? 11 % 45 % 30 % 10 % 3 %
Senti que vous aviez vos affaires bien en main? 9 % 39 % 36 % 13 % 3 %
Ressenti de la nervosité ou du stress? 8 % 19 % 42 % 20 % 10 %
Été contrarié(e) en raison d'un imprévu 4 % 10 % 53 % 23 % 10 %
Senti que vous n'étiez pas capable de contrôler les choses importantes dans votre vie? 4 % 14 % 35 % 31 % 16 %
Été en colère en raison d'événements hors de votre contrôle? 4 % 12 % 45 % 27 % 11 %
Trouvé que vous ne pourriez pas gérer tout ce que vous aviez à faire? 3 % 12 % 31 % 35 % 19 %
Senti que les difficultés s'accumulaient tellement que vous ne seriez pas capable de les surmonter? 3 % 11 % 30 % 33 % 23 %

Q42. Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous…. Échantillon: n=506; anciens fumeurs

Lorsqu'on regroupe ces mesures individuelles de stress personnel, à peu près le quart (23 %) des fumeurs actuels sont considérés comme ayant un stress faible, deux tiers (68 %) un stress modéré et une personne sur 10 (9 %) un stress important. En particulier, les anciens fumeurs (36 %) étaient beaucoup plus susceptibles que les fumeurs actuels (23 %) d'avoir un faible niveau de stress personnel, et la probabilité d'avoir un stress faible étaient plus élevée parmi les personnes ayant cessés de fumer à long terme (39 %) que les personnes qui ont cessé de fumer récemment (29 %).

Figure 54: Indice de stress
Indice de stress Fumeurs actuels Anciens fumeurs Total
Quotidien Occasionnel Récent À plus long terme Fumeurs Personnes qui ont cessé de fumer
Stress faible 26 % 17 % 29 % 39 % 23 % 36 %
Stress modéré 65 % 75 % 68 % 55 % 68 % 60 %
Stress élevé 9 % 8 % 2 % 6% 9 % 5 %

Q42. Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous…. Échantillon: 3 006.

Plus de fumeurs anticipent avoir à faire face au stress s'ils cessent de fumer que les anciens fumeurs qui font face à un stress réel

Les commentaires des anciens fumeurs sur le niveau de stress qu'ils ont ressenti depuis qu'ils ont cessé de fumer reflètent la tendance générale des commentaires des fumeurs actuels sur le niveau de stress qu'ils s'attendent à ressentir s'ils cessent de fumer. La plus grande différence est la beaucoup plus grande proportion de fumeurs actuels (27 %) qui anticipent d'avoir à faire face à plus de stress s'ils cessent de fumer comparativement aux anciens fumeurs (7 %).

Figure 55: Le stress et arrêter de fumer
Figure 55: Le stress et arrêter de fumer
Figure 55 - Équivalent du texte
Le stress et cesser de fumer
Q43. Depuis que vous avez cessé de fumer, est-ce que vous ressentez plus, le même niveau ou moins de stress dans votre vie?

«  Les perceptions du stress par les anciens fumeurs après avoir cessé de fumer  »

Anciens fumeurs
(n=506)

Plus de stress 7 %
À peu près le même 57 %
Moins de stress 29 %
Ne sais pas 6 %
Le stress et cesser de fumer
Q43. Depuis que vous avez cessé de fumer, est-ce que vous ressentez plus, le même niveau ou moins de stress dans votre vie?

«  Les perceptions du stress par les fumeurs actuels après avoir cessé de fumer S'ILS cessent de fumer  »

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Plus de stress 27 %
À peu près le même 51 %
Moins de stress 13 %
Ne sais pas 9 %

[À gauche] Q43. Depuis que vous avez arrêté de fumer, sentez-vous que vous avez un niveau de stress plus élevé, moins élevé ou équivalent? Échantillon: n=506; anciens fumeurs.

[À droite] Q44. Si vous arrêtiez de fumer, croyez-vous que vous auriez un niveau de stress plus élevé, moins élevé ou équivalent? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles d'être en accord (44 %) qu'en désaccord (17 %) avec l'énoncé « Lorsque je pense à arrêter de fumer, je ressens de l'anxiété et du stress ». Il y avait beaucoup plus de personnes susceptibles d'être en accord de manière modéré (32 %) avec l'énoncé que d'être fortement en accord (12 %) avec celui-ci. Un peu plus du tiers (35 %) n'étaient ni en accord ou en désaccord.

Figure 56: Penser à arrêter de fumer [fumeurs actuels]
Figure 56: Penser à arrêter de fumer [fumeurs actuels]
Figure 56 - Équivalent du texte
Penser à cesser de fumer [fumeurs actuels]
Q45. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé ci-après?

« Lorsque je pense à arrêter de fumer, je ressens de l'anxiété et du stress »

Fumeurs actuels
(n= 2 500)

Fortement d'accord 12 %
D'accord 32 %
Ni d'accord ni en désaccord 35 %
En désaccord 11 %
Fortement en désaccord 6 %

Q45. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels.

Les sous-groupes ci-après étaient plus susceptibles d'être d'accord que penser à cesser de fumer rend anxieux et stressé : les fumeurs quotidiens (49 %) comparativement aux fumeurs occasionnels (33 %); et les fumeurs qui sont quelque peu ou pas du tout sûrs qu'ils peuvent réussir à cesser de fumer (54 %) comparativement aux fumeurs qui sont modérément (40 %) ou très (33 %) sûrs qu'ils seront capables de cesser de fumer.

9. Sources d'information

Les sources d'information à propos de passer de cigarettes régulières à un autre produit

En majeure partie, les fumeurs actuels et les anciens fumeurs sont similairement susceptibles d'identifier des sources potentielles d'information à propos de passer de cigarettes régulières à un autre produit contenant de la nicotine qui est potentiellement moins nocif pour leur santé. La seule différence notoire est que les anciens fumeurs sont plus susceptibles d'identifier des sources liées plus précisément à la santé personnelle et les soins de santé. Ceci comprend un médecin/médecin de famille/infirmière praticienne (55 % des anciens fumeurs comparativement à 48 % des fumeurs actuels) un thérapeute (27 % des anciens fumeurs comparativement à 19 % des fumeurs actuels) et d'un centre local de santé communautaire (12 % comparativement à 7 % des fumeurs actuels). Les anciens fumeurs étaient également plus susceptibles d'identifier les forums en ligne (24 % comparativement à 18 % des fumeurs actuels).

Figure 57: Sources d'information
Figure 57: Sources d'information
Figure 57 - Équivalent du texte
Sources d'information
Q47. Où est-ce que vous vous dirigeriez pour obtenir plus d'information à propos de passer de cigarettes régulières à un autre produit contenant de la nicotine, un produit qui serait potentiellement moins nocif pour votre santé?

Tous les répondants
(n= 3 006)

Fumeurs actuels Anciens fumeurs
Médecin/médecin de famille/infirmière praticienne 48 % 54 %
Pharmacien / pharmacie 34 % 34 %
Amis 25 % 23 %
Conseiller en soins de santé 19 % 27 %
Forums en ligne 18 % 24 %
Famille 18 % 15 %
Gouvernement du Canada 14 % 15 %
Collègues de travail/camarades de classe 8 % 7 %
Conseiller en santé mentale 7 % 4 %
Centre local/municipal de santé communautaire 7 % 12 %
D'un hôpital 7 % 9 %
Conseiller 6 % 8 %
Psychologue 5 % 2 %
Les personnes que je suis dans les médias sociaux 4 % 3 %
Dentiste 3 % 3 %
Les ressources sur l'internet/en ligne 1 % 2 %
Autre 6 % 11 %

Q47. Quelle source consulteriez-vous pour obtenir plus d'information concernant l'abandon de cigarettes pour un autre produit contenant de la nicotine, c'est-à-dire un produit qui est possiblement moins nocif pour votre santé? Échantillon : n=3 006; tous les répondants. [NSP/AR: 4 %-6 %]. (Les réponses multiples étaient permises).

Intérêt à faire l'essai de nouveaux produits

Une majorité des fumeurs actuels ont exprimé un certain niveau d'être en accord avec chacun de ces énoncés, bien qu'ils soient plus susceptibles d'être « un peu » d'accord avec chacun de ceux-ci plutôt que d'être « fortement » ou « complètement » d'accord. Plus précisément, 70 % des fumeurs actuels sont au moins un peu d'accord que, lorsqu'ils magasinent, ils recherchent ce qu'il y a de nouveau (4 % sont complètement d'accord) 58 % des fumeurs actuels sont au moins un peu en accord qu'ils font habituellement l'essai de nouveaux produits avant d'autres personnes (4 % sont complètement d'accord), et 56 % des fumeurs actuels sont au moins un peu d'accord qu'ils aiment être les premiers à faire l'essai de quelque chose de nouveau (5 % sont complètement d'accord).

Figure 58: Les adeptes précoces [fumeurs actuels]
Énoncés Complètement Fortement Un peu Pas du tout
J'essaie généralement de nouveaux produits avant d'autres personnes 5 % 13 % 35 % 47 %
Lorsque je magasine, je cherche ce qui est nouveau 4 % 17 % 49 % 29 %
J'aime être la première personne dans mon cercle d'amis ou ma famille à essayer quelque chose de nouveau 4 % 11 % 43 % 42 %

Q48. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants? Échantillon n=2 500; fumeurs

Une tendance similaire de réponses se dégage parmi les anciens fumeurs, même s'ils étaient moins susceptibles d'être « complètement » d'accord avec chaque énoncé, la majorité (52 %) indiquant qu'ils ne sont pas du tout d'accord avec l'énoncé « J'aime être la première personne dans mon cercle d'amis ou ma famille à essayer quelque chose de nouveau ». Près de trois-quarts (73 %) des anciens fumeurs sont au moins un peu d'accord que, lorsqu'ils magasinent, ils recherchent ce qui est nouveau, 57 % sont au moins un peu d'accord qu'ils font habituellement l'essai de nouveaux produits avant les autres personnes, et 48 % sont au moins un peu d'accord qu'ils aiment être les premiers à faire l'essai de quelque chose de nouveau.

Figure 59: Les adeptes précoces [anciens fumeurs]
Énoncés Complètement Fortement


Un peu

Pas du tout
Lorsque je magasine, je cherche ce qui est nouveau 2 % 17 % 54 % 27 %
J'essaie généralement de nouveaux produits avant d'autres personnes 2 % 7 % 48 % 43 %
J'aime être la première personne dans mon cercle d'amis ou ma famille à essayer quelque chose de nouveau 1 % 10 % 37 % 52 %

Q48. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants? Échantillon : n=506; anciens fumeurs.

10. Descriptions des produits contenant de la nicotine qui réduisent potentiellement les effets nocifs

À la fin du sondage, les répondants se sont faits demander, d'une manière ouverte, quels mots ils utiliseraient pour décrire à leurs amis et leurs familles le passage complet de fumer des cigarettes régulières à l'utilisation d'un autre produit contenant de la nicotine, un qui est potentiellement moins nocif pour leur santé. Plus de la moitié des fumeurs actuels (57 %) et des anciens fumeurs (61 %) ont choisi de fournir une réponse.

Ceux qui ont répondu ont offert un large éventail de descriptions, allant de « tenter d'arrêter de fumer » (8 % des fumeurs actuels et 2 % des anciens fumeurs), à « faire un choix santé ou plus sain » (7 % et 3 % respectivement), à « changer vers une alternative » (5 % et 3 % respectivement).

D'autres répondants ont caractérisé le passage comme faire le choix le moins nocif (4 % des fumeurs actuels et 6 % des anciens fumeurs) ou « faire le meilleur choix » (3 % et 4 % respectivement), alors que d'autres ont mentionné des mesures précises, notamment « arrêter de fumer des cigarettes » (3 % des fumeurs actuels et 3 % des anciens fumeurs), « fumer moins » (1 % et 1 % respectivement), passer à des cigarettes électroniques (1 % et 1 % respectivement), et passer au timbre (1 % et 2 % respectivement), parmi d'autres.

L'éventail complet des réponses se trouve dans les figures 60 et 61.

Figure 60: Les mots utilisés pour décrire les produits contenant de la nicotine qui réduisent potentiellement les effets nocifs [fumeurs actuels]
Figure 60: Les mots utilisés pour décrire les produits contenant de la nicotine qui réduisent potentiellement les effets nocifs [fumeurs actuels]
Figure 60 - Équivalent du texte

L'image montre une représentation visuelle (nuage de mots) des mots utilisés lorsque les répondants se sont faits demander, d'une manière ouverte, quels mots ils utiliseraient pour décrire à leurs amis et leurs familles le passage complet de fumer des cigarettes régulières à l'utilisation d'un autre produit contenant de la nicotine, un qui est potentiellement moins nocif pour leur santé. Les mots ont des tailles différentes indiquant leurs fréquences relatives.

Q46. Si vous cessiez complètement de fumer des cigarettes pour utiliser un autre produit contenant de la nicotine, c'est-à-dire un produit qui est possiblement moins nocif pour votre santé, quels mots emploieriez-vous pour décrire ce changement à vos amis et à votre famille? Échantillon: n=2 500; fumeurs actuels. [NSP/AR: 57 %]

Figure 61: Les mots utilisés pour décrire les produits contenant de la nicotine qui réduisent potentiellement les effets nocifs [anciens fumeurs]
Figure 61: Les mots utilisés pour décrire les produits contenant de la nicotine qui réduisent potentiellement les effets nocifs [anciens fumeurs]
Figure 61 - Équivalent du texte

L'image montre une représentation visuelle (nuage de mots) des mots utilisés lorsque les répondants se sont faits demander, d'une manière ouverte, quels mots ils utiliseraient pour décrire à leurs amis et leurs familles le passage complet de fumer des cigarettes régulières à l'utilisation d'un autre produit contenant de la nicotine, un qui est potentiellement moins nocif pour leur santé. Les mots ont des tailles différentes indiquant leurs fréquences relatives.

Q46. Si vous cessiez complètement de fumer des cigarettes pour utiliser un autre produit contenant de la nicotine, c'est-à-dire un produit qui est possiblement moins nocif pour votre santé, quels mots emploieriez-vous pour décrire ce changement à vos amis et à votre famille? Échantillon: n=506; anciens fumeurs. [NSP/AR: 61 %]

11. Profil des répondants du sondage

% de l'échantillon du sondage (pondéré)


Profile

Tous
(n=3 006)

Fumeurs actuels
(n=2 500)

Anciens fumeurs
(n=506)

Âge
18 à 24 12 % 13 % 10 %
25 à 34 13 % 12 % 14 %
35 à 49 23 % 23 % 23 %
50 à 54 7 % 7 % 7 %
55 à 64 15 % 16 % 15 %
65 ou plus 29 % 29 % 30 %
Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 2 %
       
Région
Provinces de l'Atlantique 7 % 7 % 7 %
Québec 24 % 24 % 23 %
Ontario 38 % 38 % 38 %
Saskatchewan/Manitoba 6 % 6 % 7 %
Alberta 11 % 11 % 11 %
Colombie-Britannique 14 % 14 % 14 %
       
Genre      
Homme 48 % 48 % 48 %
Femme 51 % 51 % 51 %
Autre <1 % <1 % <1 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % <1 %
       
Langue parlée à la maison
Anglais 77 % 77 % 75 %
Français 21 % 21 % 22 %
Autres 2 % 2 % 3 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 % <1 %
       
Éducation      
Moins que des études secondaires (aucun certificat ou diplôme) 4 % 4 % 4 %
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent 27 % 28 % 24 %
Diplôme d'un programme d'apprentissage ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 8 % 8 % 8 %
Certificat ou diplôme d'un Collège, d'un cégep ou d'un établissement d'enseignement autre qu'une université 24 % 24 % 28 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 7 % 7 % 6 %
Baccalauréat 20 % 20 % 19 %
Diplôme d'études postsecondaires au-delà du baccalauréat 8 % 7 % 9 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 2 %
       
Taille du ménage
1 27 % 28 % 25 %
2 35 % 34 % 39 %
3 14 % 14 % 12 %
4 12 % 12 % 12 %
5 ou plus 6 % 6 % 7 %
Préfère ne pas répondre 6 % 6 % 5 %
  % de l'échantillon du sondage (pondéré)
 

Tous
(n=3 006)

Fumeurs actuels
(n=2 500)

Anciens fumeurs
(n=506)

Situation d'emploi
Travailleur à temps plein, c.-à-d. 35 heures ou plus par semaine 40 % 40 % 36 %
Travailleur à temps partiel, c.-à-d. 35 heures ou moins par semaine 10 % 10 % 8 %
Travailleur autonome 6 % 6 % 5 %
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 4 % 4 % 3 %
Un étudiant(e) aux études à temps plein 5 % 5 % 7 %
À la retraite 29 % 28 % 33 %
Pas dans la population active 5 % 5 % 5 %
Autre 1 % 1 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 2 %
       
Industrie/secteur de travail (posée à ceux qui travaillent) n=1 922 n=1 650 n=272
Commerce au détail 11 % 11 % 11 %
Fabrication 9 % 9 % 10 %
Construction 8 % 8 % 7 %
Soins de santé et assistance sociale 8 % 8 % 7 %
Services professionnels, scientifiques et techniques 8 % 8 % 8 %
Finance et assurances 7 % 7 % 7 %
Services d'enseignement 6 % 6 % 7 %
Transport et entreposage 5 % 5 % 5 %
Services d'hébergement et de restauration 5 % 5 % 4 %
Administration publique 4 % 4 % 5 %
Industrie de l'information et industrie culturelle 3 % 3 % 2 %
Services publics 3 % 3 % 5 %
Arts, spectacles et loisirs 3 % 2 % 5 %
Gestion de sociétés et d'entreprises 3 % 3 % 3 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets, services d'assainissement 2 % 2 % 3 %
Services immobilier et services de location et de location à bail 2 % 2 % 1 %
Commerce de gros 2 % 2 % 2 %
Agriculture, foresterie, chasse et pêche 2 % 2 % 1 %
Extraction minière, extraction en carrière et extraction de pétrole et du gaz naturel 1 % 1 % 2 %
Autre 5 % 5 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 4 % 3 %
       
Revenu du ménage      
Moins de 20 000 $ 9 % 10 % 8 %
De 20 000 $ à un peu moins de 40 000 $ 19 % 20 % 18 %
De 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $ 17 % 18 % 15 %
De 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $ 14 % 14 % 13 %
De 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $ 13 % 14 % 13 %
De 100 000 $ à un peu moins de 150 000 $ 12 % 12 % 15 %
150 000 $ et plus 4 % 4 % 5 %
Je préfère ne pas répondre 10% 10 % 13 %

12. Conclusions et observations

Cette recherche a donné des conclusions intéressantes en ce qui a trait aux attitudes et comportements des fumeurs actuels et des anciens fumeurs quant aux produits potentiellement moins nocifs du tabac et les produits contenant de la nicotine.

Annexe

1. Spécifications techniques

Les fumeurs ayant cessé récemment de fumer Cible Le sondage a complété
Provinces de l'Atlantique 62 71
Québec 103 114
Ontario 130 146
Saskatchewan/Manitoba 75 49
Alberta 65 63
Colombie-Britannique 65 63
Anciens fumeurs 500 506
Fumeurs actuels Cible Le sondage a complété
Provinces de l'Atlantique /18-24 ans 50 41
Provinces de l'Atlantique /25+ ans 200 210
Québec/18-24 ans 90 132
Québec/25+ ans 365 372
Ontario/18-24 ans 195 208
Ontario/25+ ans 750 754
Saskatchewan/Manitoba/18-24 ans 45 32
Saskatchewan/Manitoba/25+ ans 185 165
Alberta/18-24 ans 60 40
Alberta/25+ ans 250 231
Colombie Britannique/18-24 ans 60 47
Colombie Britannique/25+ ans 250 264
Préfère ne pas répondre 0 % 4
Fumeurs actuels 2 500 2 500
Total 3 000 3 006
Échantillon total utilisé 19 331
Unités non résolues (U) 4 956
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l'enquête (IS) ((IS)(IS) 2 778
Aucune réponse 1 988
Questionnaires partiellement complétés 790
Unités déclarantes (R) 11 597
Questionnaires remplis 3 102
Disqualifié - quota atteint 859
Disqualifié - âge (Q1) 128
Disqualifié - participation (Q2) 2 535
Disqualifié - industries (Q3) 187
Disqualifié - non-fumeur (Q7) 528
Disqualifié - ancien fumeur à long terme (Q8) 4 039
Disqualifié - ne sait pas la dernière fois qu'il a fumé (Q9) 52
Disqualifié - n'a pas fumé dans les 30 derniers jours (Q11) 167
Taux de réponse = R/(U+IS+R) 60 %

Toutes les étapes du projet sont conformes aux normes du secteur des études de marché et les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le Gouvernement du Canada.

2. Questionnaire du sondage

Page d'accueil
Veuillez sélectionner la langue dans laquelle vous désirez répondre au sondage.

[SUIVANT]

Page d'introduction au sondage
Nous vous remercions d'avoir accepté de répondre à ce bref sondage. Il ne devrait pas prendre plus de 15 minutes de votre temps.

Renseignements généraux
La présente recherche est réalisée par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), une maison de recherche canadienne sur l'opinion publique, au nom de Santé Canada.

Ce sondage en ligne vise à recueillir des opinions et des réactions concernant plusieurs produits du tabac et de nicotine, notamment les cigarettes et les cigarettes électroniques.

Comment se déroulera le sondage en ligne?

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Qu'arrivera-t-il après le sondage en ligne?
Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Phoenix SPI à l'adresse research@phoenixspi.ca.

Nous apprécions grandement votre aide, et nous avons hâte de recevoir vos réactions.

[CONTINUER]

NOTES DE PROGRAMMATION :

LES RÉPONDANTS NE DEVRAIENT PAS VOIR LES TITRES DES SECTIONS À L'ÉCRAN.
LES RÉPONDANTS NE DEVRAIENT PAS VOIR LES NUMÉROS DES QUESTIONS À L'ÉCRAN.
INCLURE UNE BARRE DE PROGRESSION.
TOUTES LES QUESTIONS SONT OBLIGATOIRES.

Sélection

METTRE FIN SI LA PERSONNE A MOINS DE 18 ANS

MESSAGE DE CLÔTURE :
Nous vous remercions beaucoup de votre intérêt pour le sondage. Malheureusement, vous devez avoir au moins 18 ans pour y répondre.

1a. Acceptez-vous de nous indiquer à quel groupe d'âge vous appartenez?

METTRE FIN SI LA PERSONNE A MOINS DE 18 ANS

MESSAGE DE CLÔTURE :
Nous vous remercions beaucoup de votre intérêt pour le sondage. Malheureusement, vous devez avoir au moins 18 ans pour y répondre.

  1. Au cours des 30 derniers jours, avez-vous participé à un sondage parmi les options suivantes?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

MESSAGE DE CLÔTURE :
Nous vous remercions beaucoup de votre intérêt pour le sondage. Malheureusement, vous n'êtes pas admissible pour y répondre.
  1. Est-ce que l'un des membres de votre famille immédiate, y compris vous-même, travaille pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

  2. À quel genre vous identifiez-vous? (Votre réponse peut être différente de l'information inscrite sur votre acte de naissance ou sur d'autres documents officiels.)
  3. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
CLÔTURE EN RAISON DU QUOTA
Nous vous remercions beaucoup de votre intérêt pour ce sondage. Nous avons toutefois reçu suffisamment de réponses au sondage de la part de personnes qui ont un profil semblable au vôtre.

Profil de tabagisme

  1. À l'heure actuelle, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais? Cela comprend des cigarettes achetées en magasin, ainsi que des cigarettes fabriquées à la main, mais pas les cigarettes ou les joints de cannabis.
  2. Avez-vous déjà fumé des cigarettes?
  3. À quand remonte la dernière fois où vous avez fumé une cigarette?
  4. Combien de mois se sont écoulés depuis que vous avez fumé(e) une cigarette?

    Nombre de mois : [TEXTE] CONTINUER À LA Q12

    [SI Q9=MOINS D'UN MOIS]

  5. Combien de jours se sont écoulés depuis que vous avez fumé(e) une cigarette?

    Nombre de jours : [TEXTE]

  6. [FUMEURS OCCASIONNELS] En pensant aux 30 derniers jours, quels jours avez-vous fumé au moins une cigarette entière?
  7. [FUMEURS] 59 Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes? / [PERSONNES AYANT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER] Combien de temps aviez-vous fumé avant d'arrêter?
  8. [FUMEURS] En moyenne, combien de cigarettes fumez-vous par jour? / [PERSONNES AYANT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER] Lorsque vous fumiez, combien de cigarettes en moyenne fumiez-vous par jour? [FUMEURS OCCASIONNELS] Les jours que vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous par jour?
  9. [FUMEURS] Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette?/ [PERSONNES AYANT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER] Lorsque vous fumiez, combien de temps après vous être réveillé(e) fumiez-vous votre première cigarette?
  10. Les personnes suivantes qui vous entourent fument-elles des cigarettes ou utilisent-elles des cigarettes électroniques*? Cela ne comprend pas les cigarettes ou les joints de cannabis ou le vapotage de cannabis (marijuana/THC/CBD).

    [FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]

    [RANGÉES]

    [COLONNES]

NOTES DE PROGRAMMATION :
*Ajouter un hyperlien aux cigarettes électroniques : Description : Les cigarettes électroniques ou les dispositifs de vapotage sont alimentés par des piles et parfois munis d'éléments amovibles. Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage sont disponibles dans des formes et des tailles diverses. Certains sont très petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont plus volumineux. Il existe plusieurs noms pour désigner les produits de vapotage : « mods », aérosols, appareil « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques / e-cigarettes et inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous différentes marques.

Attitudes

[TOUS]

  1. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

[FORMAT DE GRILLE]

[RANGÉES; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]

  1. Les anciens fumeurs peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que les personnes qui continuent de fumer.
  2. Les personnes qui ont déjà une maladie liée au tabagisme ne retireront aucun bienfait de santé si elles renoncent au tabac.
  3. La nicotine cause le cancer.
  4. Il n'y a pas de façon sécuritaire de consommer de la nicotine.
  5. Après avoir arrêté de fumer, les envies de nicotine s'atténuent avec le temps.
  6. Certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres produits du tabac.
  7. Certains fumeurs sont mieux de continuer à fumer au lieu de devoir composer avec le stress d'arrêter de fumer.

[COLONNES]

Sensibilisation et connaissances concernant les produits contenant de la nicotine [TOUS]

  1. Dans quelle mesure connaissez-vous les produits suivants?

[FORMAT DE GRILLE; ALTERNER LES CHOIX DE RÉPONSE DES RANGÉES]

[RANGÉES]
  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM, PLOOM TechTM, GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») (JUUL, Vype, Aspire, Eleaf, Joyetech, SMOK, etc.)
  8. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)
[COLONNES]

NOTES DE PROGRAMMATION :
*Ajouter un hyperlien aux cigarettes électroniques : Description : Les cigarettes électroniques ou les dispositifs de vapotage sont alimentés par des piles et parfois munis d'éléments amovibles. Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage sont disponibles dans des formes et des tailles diverses. Certains sont très petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont plus volumineux. Il existe plusieurs noms pour désigner les produits de vapotage : « mods », vaporisateurs, appareil « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques / e-cigarettes et inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous différentes marques.

*Ajouter un hyperlien aux produits de tabac chauffé : Description : Les produits de tabac chauffé sont des produits de tabac qui produisent des aérosols contenant de la nicotine et d'autres produits chimiques. Ce ne sont pas des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage. Les produits de tabac chauffé chauffent le tabac pour produire de la nicotine. Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage chauffent du liquide électronique qui peut ou non contenir de la nicotine.

[TOUS LES RÉPONDANTS QUI CONNAISSENT AU MOINS UN PRODUIT DE LA Q17 - SAVENT UN PEU DE CHOSES, BEAUCOUP DE CHOSES OU LE CONNAISSENT TRÈS BIEN]

  1. Parmi les options suivantes, laquelle décrit votre utilisation actuelle de [INSÉRER LE PRODUIT]?

[FORMAT DE GRILLE]

[RANGÉES] [LES PRODUITS DE LA Q17 QUE LES RÉPONDANTS CONNAISSENT - SAVENT UN PEU DE CHOSES, BEAUCOUP DE CHOSES OU LE CONNAISSENT TRÈS BIEN]

  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine (Cela ne comprend pas l'utilisation avec du cannabis/marijuana/THC/CBD)
  8. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine (Cela ne comprend pas l'utilisation avec du cannabis/marijuana/THC/CBD)
  9. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

[COLONNES]

NOTE DE PROGRAMMATION : Pour les répondants qui ne connaissent qu'un seul produit :

  1. Parmi les facteurs suivants, qu'est-ce qui aurait une incidence sur votre désir d'essayer ces produits (c.-à-d. cigarettes électroniques, produits de tabac sans fumée, produits de tabac chauffé ou thérapies de remplacement de la nicotine tels les timbres à la nicotine, la gomme à la nicotine, les pastilles à la nicotine, les aérosols de nicotine, et les inhalateurs de nicotine.)?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

[LES RÉPONDANTS QUI N'ONT PAS UTILISÉ LES PRODUITS DE LA Q18, MAIS QUI LES CONNAISSENT SELON LA Q17- savent un peu de choses, beaucoup de choses, les connaissent très bien); POUR LES UTILISATEURS, PASSER À LA PROCHAINE QUESTION]

  1. Parmi les raisons suivantes, qu'est-ce qui explique pourquoi vous n'avez pas essayé de/d' [INSÉRER LE PRODUIT]?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE] : [FUMEURS]

[ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE] : [PERSONNES AYANT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER]

PRODUITS :

  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  8. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  9. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

[RENVOYER LES PERSONNES QUI N'UTILISENT PAS CES PRODUITS OU QUI NE LES ONT JAMAIS UTILISÉS AUX Q18 À Q26]

[SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ UTILISÉ DES PRODUITS À LA Q18]

  1. Pourquoi avez-vous utilisé des [INSÉRER LE PRODUIT]?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

PRODUITS :

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. La question se lira comme suit : Pourquoi avez-vous utilisé chacun de ces produits?

  1. De manière générale, comment se compare l'expérience d'utiliser des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] au fait de fumer des cigarettes régulières?

PRODUITS :

  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  8. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  9. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. La question se lira comme suit : Comment se compare l'expérience d'utiliser chacun de ces produits au fait de fumer des cigarettes régulières?

  1. Comment le goût des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-il au goût des cigarettes régulières?

PRODUITS :

  1. Gomme à la nicotine
  2. Pastilles à la nicotine
  3. Inhalateurs de nicotine
  4. Aérosols de nicotine
  5. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  6. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  8. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. La question se lira comme suit : Comment le goût de chacun de ces produits se compare-t-il au goût des cigarettes régulières?

  1. La nicotine pénètre dans le corps de différentes manières, selon le type de produit que vous utilisez. Par exemple, la nicotine est absorbée par la peau lorsque vous utilisez un timbre et vous l'inhalez lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Comment l'absorption de la nicotine lorsque vous utilisez des [INSÉRER LE PRODUIT UTILISÉ] se compare-t-elle au fait de fumer une cigarette régulière?

PRODUITS :

  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  8. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  9. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. La question se lira comme suit : La nicotine pénètre dans le corps de différentes manières, selon le type de produit que vous utilisez. Par exemple, la nicotine est absorbée par la peau lorsque vous utilisez un timbre et vous l'inhalez lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Comment l'absorption de la nicotine lorsque vous utilisez chacun de ces produits se compare-t-elle au fait de fumer une cigarette régulière?

  1. Comment vos amis et votre famille perçoivent-ils l'utilisation de [INSÉRER LE PRODUIT]? Est-ce qu'ils jugent que c'est…

PRODUITS :

  1. Timbres à la nicotine
  2. Gomme à la nicotine
  3. Pastilles à la nicotine
  4. Inhalateurs de nicotine
  5. Aérosols de nicotine
  6. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  7. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  8. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  9. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)
  10. Cigarettes

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. La question se lira comme suit : Comment vos amis et votre famille perçoivent-ils l'utilisation des produits suivants comparativement au fait de fumer une cigarette régulière? Est-ce qu'ils jugent que c'est…

[TOUS]

  1. Effacement
  2. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour la santé d'une personne qui l'utilise?

[FORMAT DE GRILLE]

[RANGÉES]

  1. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)
  2. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  3. Thérapies de remplacement de nicotine (p. ex., gomme, pastilles, inhalateurs, aérosols, timbres)
  4. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  5. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  6. Cigares/petits cigares
  7. Pipes à eau avec tabac (aussi appelées narguilés, gouza, houka, ou shisha)
  8. Cigarettes

[COLONNES]

[PRÉSENTER AUX RÉPONDANTS DEUX PRODUITS PLUS/MOINS NOCIFS - À CHOISIR DE MANIÈRE ALÉATOIRE - ET POSER LA PROCHAINE QUESTION POUR CHAQUE PAIRE. EXCLURE LES PAIRES QUI COMPRENNENT LES CIGARETTES.]

  1. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les [INSÉRER LE PRODUIT] sont un produit moins nocif que les [INSÉRER LE PRODUIT]?

    [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

[PRODUITS]

  1. Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)
  2. Thérapies de remplacement de nicotine (p. ex., gomme, pastilles, inhalateurs, aérosols, timbres)
  3. Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)
  4. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
  5. Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine
  6. Cigares/petits cigares
  7. Pipes à eau avec tabac (aussi appelées narguilés, gouza, houka, ou shisha)

[LES PERSONNES QUI CONNAISSENT LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES SELON LA Q18; LES AUTRES PASSENT À LA Q30]

  1. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, si c'est le cas, pour l'état de santé général d'une personne? Les produits ne comprennent pas l'utilisation avec du cannabis ou des produits du cannabis (marijuana/THC/CBD).

[FORMAT DE GRILLE]

[RANGÉES]

  1. Cigarettes électroniques jetables
  2. Cigarettes électroniques rechargeables
  3. Cigarettes électroniques stylos
  4. Systèmes de vapotage au moyen d'un appareil à réservoir et d'un « mod »
  5. Systèmes de vapotage au moyen d'un « mini mod »
  6. Systèmes de vapotage au moyen de capsules ou « pod mod »

[COLONNES]

  1. Selon vous, quel effet sur le plan de la santé ressentirait un fumeur qui arrête complètement de fumer des cigarettes pour utiliser des cigarettes électroniques?

Motivation pour arrêter de fumer [FUMEURS]
[FUMEURS SELON LA Q6]

  1. Avez-vous déjà essayé d'arrêter de fumer?

[NE PAS POSER SI LA RÉPONSE À LA Q31 EST NON]

  1. Combien de fois avez-vous essayé d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois? Comptez seulement les fois où vous avez passé au moins une journée sans fumer des cigarettes parce que vous tentiez d'arrêter.
  2. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux comment vous vous sentez en ce moment par rapport à votre tabagisme?

[NE PAS POSER SI LA RÉPONSE À LA Q31 EST NON]

  1. Avez-vous posé l'un des gestes suivants au cours des six derniers mois?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

    [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

  2. Il est difficile d'arrêter de fumer. Y a-t-il des facteurs parmi les suivants qui ont nui à votre capacité d'arrêter de fumer des cigarettes?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

    [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

  3. Si vous décidiez d'arrêter de fumer complètement au cours des six prochains mois, à quel point seriez-vous certain(e) de réussir?

Le sondage est presque terminé.

Expérience de renoncement au tabac : [PERSONNES QUI ONT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER]

[PERSONNES QUI ONT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER SELON LA Q8]

  1. Combien de fois aviez-vous essayé d'arrêter de fumer avant de réussir?
  2. Vous avez réussi à arrêter de fumer au cours de la dernière année. Quels gestes avez-vous posés, s'il y a lieu, parmi les suivants?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

    [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

[SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ UTILISÉ DES PRODUITS DE LA Q18]

  1. Avez-vous utilisé [INSÉRER : des cigarettes électroniques / des produits de tabac sans fumée / des produits de tabac chauffé / des thérapies de remplacement de la nicotine] pour vous aider à arrêter de fumer?

Cigarettes électroniques =
Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine

SANS FUMÉE=Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

CHAUFFÉ=
Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)

TRN=
Timbres à la nicotine
Gomme à la nicotine
Pastilles à la nicotine
Inhalateurs de nicotine
Aérosols de nicotine

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. Produits=rangées; options de réponse=colonnes.

  1. Quel rôle, s'il y a lieu, ont joué [INSÉRER : les cigarettes électroniques / les produits de tabac sans fumée / les produits de tabac chauffé / les thérapies de remplacement de la nicotine] pour vous aider à arrêter de fumer et à ne pas recommencer?

Cigarettes électroniques =
Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») CONTENANT de la nicotine
Cigarettes électroniques (vaporisateur, cigarette électronique stylo, appareil à réservoir, capsule, « mod », « mini mod ») SANS nicotine

SANS FUMÉE=Produits de tabac sans fumée (p. ex., tabac à mâcher, tabac à priser, snus, tabac à chiquer, chique)

CHAUFFÉ=
Produits de tabac chauffé (iQOSTM ou GloTM)

TRN=
Timbres à la nicotine
Gomme à la nicotine
Pastilles à la nicotine
Inhalateurs de nicotine
Aérosols de nicotine

NOTE DE PROGRAMMATION : Utiliser un format de grille pour les répondants qui ont utilisé plus d'un produit. Produits=rangées; options de réponse=colonnes.

  1. Lorsque vous avez décidé d'arrêter de fumer complètement, à quel point étiez-vous certain(e) de réussir?

Le sondage est presque terminé.

Stress et tabagisme

Nous désirons vous poser quelques questions avant de terminer.

  1. Au cours du mois dernier, à quelle fréquence avez-vous….

    [FORMAT DE GRILLE]

    [RANGÉES; ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

    1. été contrarié(e) en raison d'un imprévu?
    2. senti que vous n'étiez pas capable de contrôler les choses importantes dans votre vie?
    3. ressenti de la nervosité et du stress?
    4. ressenti de la confiance concernant votre capacité de gérer vos problèmes personnels?
    5. senti que les choses se passaient comme vous le vouliez?
    6. trouvé que vous ne pouviez pas gérer tout ce que vous aviez à faire?
    7. été en mesure de contrôler les irritants dans votre vie?
    8. senti que vous aviez vos affaires bien en main?
    9. été en colère en raison d'événements hors de votre contrôle?
    10. senti que les difficultés s'accumulaient tellement que vous ne seriez pas capable de les surmonter?

[COLONNES]

[PERSONNES AYANT RÉCEMMENT ARRÊTÉ DE FUMER]

  1. Depuis que vous avez arrêté de fumer, sentez-vous que vous avez un niveau de stress plus élevé, moins élevé ou équivalent?

[FUMEURS]

  1. Si vous arrêtiez de fumer, croyez-vous que vous auriez un niveau de stress plus élevé, moins élevé ou équivalent?

[FUMEURS]

  1. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant?

    Lorsque je pense à arrêter de fumer, je ressens de l'anxiété et du stress

Enjeux connexes

  1. Si vous cessiez complètement de fumer des cigarettes pour utiliser un autre produit contenant de la nicotine, c'est-à-dire un produit qui est possiblement moins nocif pour votre santé, quels mots emploieriez-vous pour décrire ce changement à vos amis et à votre famille?
    [BOÎTE DE TEXTE]
  2. Quelle source consulteriez-vous pour obtenir plus d'information concernant l'abandon de cigarettes pour un autre produit contenant de la nicotine, c'est-à-dire un produit qui est possiblement moins nocif pour votre santé?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

    [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX DE RÉPONSE]

  3. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?
    [FORMAT DE GRILLE]
    [RANGÉES]

    1. J'essaie généralement de nouveaux produits avant d'autres personnes.
    2. Lorsque je magasine, je cherche ce qui est nouveau.
    3. J'aime être la première personne dans mon cercle d'amis ou ma famille à essayer quelque chose de nouveau.

    [COLONNES]

    Renseignements démographiques
    Ces dernières questions nous aideront à regrouper vos réponses avec certaines autres que nous recevrons.

  4. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
  5. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
  6. Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d'emploi?

[SI LA PERSONNE TRAVAILLE]

  1. Dans quelle industrie ou secteur travaillez-vous? Veuillez choisir l'option qui décrit le mieux votre travail.
  2. Dans quelle échelle salariale se trouve votre revenu familial total, c'est-à-dire le total des revenus avant impôts de toutes les personnes habitant avec vous?
  3. En vous incluant, combien de personnes vivent généralement sous votre toit?
    [TEXTE]

Page de clôture

Le sondage est maintenant terminé. Les résultats seront disponibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives au cours des prochains mois. Nous vous remercions beaucoup d'avoir fourni vos réactions. Nous l'apprécions énormément.

Notes de bas de page

[1] https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/strategie-tabac-canada.html

[2] Ceci comprend ceux qui sont « d'accord » et ceux qui sont « fortement d'accord » avec ces énoncés.

[3] Ceci comprend ceux qui sont « en désaccord » et ceux qui sont « fortement en désaccord » avec cet énoncé.

[4] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui n'ont pas fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=38.

[5] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[6] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon- n=16.

[7] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon- n=16.

[8] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon- n=16.

[9] Les différences de perception entre les fumeurs actuels et les anciens fumeurs n'étaient pas statistiquement significatives.

[10] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[11] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[12] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[13] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[14] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[15] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[16] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[17] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[18] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[19] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[20] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[21] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[22] Les résultats devraient être interprétés avec prudence de la petite taille de l'échantillon.

[23] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[24] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[25] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[26] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[27] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[28] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[29] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[30] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[31] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[32] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[33] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[34] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[35] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[36] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[37] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[38] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[39] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[40] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[41] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[42] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[43] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[44] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[45] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[46] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[47] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[48] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[49] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[50] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[51] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[52] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[53] Les résultats devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon.

[54] Ceci comprend les moments où ils ont passé une journée ou plus sans fumer de cigarettes parce qu'ils essayaient de cesser de fumer.

[55] Ceci comprend: Je veux vraiment arrêter de fumer, mais je ne sais pas à quel moment je vais le faire (16 %), je veux arrêter de fumer, mais je n'ai pas réfléchi à quel moment je vais le faire (15 %), je veux vraiment arrêter de fumer et j'ai l'intention de le faire au cours du mois prochain (8 %) et je veux vraiment arrêter de fumer et j'ai l'intention de le faire au cours des six prochains mois (7 %).

[56] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[57] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[58] Les résultats provenant d'anciens fumeurs qui ont fait l'essai de produits du tabac chauffés devraient être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon - n=16.

[59] fumeurs occasionnels et fumeurs.