Sensibilisation et perception des fumeurs et des personnes ayant récemment cessé de fumer sur les options visant à réduire les méfaits des produits du tabac

Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur: Phoenix SPI
Numéro du contrat: HT372-183932-001-CY
Valeur du contrat: 146 648,24 $ (incluant la TVH)
Date de l'attribution des services: 2018-12-17
Date de livraison des services: 2019-06-11

Numéro d'enregistrement: POR 093-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur: Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Juin 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne qui a été mené entre le 22 février au 14 mars 2019 auprès de 3 006 fumeurs et anciens fumeurs âgés de 18 ans et plus.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse électronique:

HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca ou:

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200, promenade Eglantine, Immeuble Jeanne Mance
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue:
H21-311/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-30328-4
Publications connexes (numéro d'enregistrement: POR 093-18):
Numéro de catalogue: H21-311/2019E-PDF (Rapport, anglais)
ISBN 978-0-660-30327-7

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019

This publication is also available in English under the title: Smokers and Recent Quitters' Awareness and Perceptions of Options to Minimize Harms from Tobacco Products

Sommaire

La consommation du tabac est la principale cause de décès évitable au Canada. C'est un facteur contributif aux maladies chroniques les plus graves, notamment le cancer, les maladies respiratoires et cardiaques. La Stratégie canadienne sur le tabac reconnait le potentiel pour la santé en aidant ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cesser de fumer, identifiant des produits moins nocifs pour la santé que les cigarettes. Malgré le fait que les connaissances scientifiques sont toujours en train d'émerger, Santé Canada reconnait que d'offrir l'accès à des produits moins nocifs aux fumeurs pourrait s'avérer bénéfique pour la santé publique s'ils réduisent les décès et les maladies liés au tabac, aidant les fumeurs à cesser de fumer ou à opter complètement pour d'autres produits, même si ces derniers peuvent également entrainer des méfaits à la santé publique.

L'objectif de cette recherche était de recueillir des informations sur les attitudes et les comportements des fumeurs canadiens de cigarettes et des personnes ayant récemment cessé de fumer (c'est-à-dire ceux qui ont cessé de fumer dans les 12 mois antérieurs à la recherche) en ce qui a trait à des produits du tabac et des produits contenant de la nicotine potentiellement moins nocifs. Ceux-ci comprennent, sans s'y limiter, les cigarettes électroniques, le tabac sans fumée, le tabac chauffé et les thérapies de remplacement de la nicotine. Cette recherche aidera Santé Canada à acquérir une compréhension initiale des produits du tabac et des produits contenant de la nicotine moins nocifs et aidera à faciliter les communications en matière de politiques et de santé publique aux Canadiens.

Un sondage en ligne a été mené auprès de 3 006 fumeurs actuels de cigarettes (n=2 500) et anciens fumeurs de cigarettes (n=506) âgés de 18 ans et plus, entre les 22 février et 14 mars 2019. La conception du sondage avait ciblé les anciens fumeurs qui avaient cessé de fumer depuis moins d'une année avant le sondage (c'est-à-dire les personnes qui avaient récemment cessé de fumer); cependant, durant la cueillette de données, l'incidence des personnes admissibles qui avaient récemment cessé de fumer était inférieure aux attentes. Par conséquent, l'admissibilité a été étendue pour inclure les anciens fumeurs qui ont cessé de fumer jusqu'à il y a cinq ans. L'échantillon a été choisi parmi un panel de Canadiens en ligne. Les sondages qui utilisent des échantillons issus de panels en ligne ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être donnée en raison du fait que l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont portées volontaires pour participer au panel.

Les principales conclusions comprennent les suivantes:

La valeur du contrat était de 146 648,24 $ (comprenant la TVH).

Attestation de neutralité politique

Je certifie, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix Strategic Perspectives que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du Gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et les procédures pour la planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signée:

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.