Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) - Campagne sur la vaccination d'enfance de 2018

Nom du fournisseur: Ipsos Public Affairs
Numéro de contrat: HT372-174272/001/CY
Valeur du contrat: $49,941.48
Date d'octroi: 2018-02-16
Date de livraison: Février 2019

Rapport sur la méthodologie

Préparé pour Santé Canada

Numéro d'enregistrement: POR 105-17
Pour en savoir plus sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada au :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre dirigeant d'Ipsos, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Ipsos Public Affairs

Rapport sur la méthodologie

Rédigé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Ipsos Public Affairs
Février 2019

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de sondages en ligne de référence et postcampagne réalisés au moyen de l'OECP et menés par Affaires publiques Ipsos pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. L'étude a été menée auprès de 1 603 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui « affichent de la réticence à l'égard de la vaccination », dont 881 dans le cadre du sondage de référence et 722 dans celui du sondage postcampagne. L'étude portait sur trois groupes de Canadiens qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination : les parents d'enfants de 6 ans ou moins, les femmes enceintes et les femmes prévoyant le devenir au cours des 12 mois suivants. Le sondage de référence a été mené du 8 au 25 mars 2018, et celui postcampagne, du 10 décembre 2018 au 11 janvier 2019.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. L'autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada au : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

TABLE OF CONTENTS
Sommaire
1. Contexte
1.1 Énoncé sommaire
2. Objet de la recherche
2.1 Objectifs de recherche
Annexes
Recrutement des participants
Source de l'échantillon
Mesures incitatives
Renseignements sur l'échantillonnage
Renseignements sur la population cible
Description du cadre d'échantillonnage
Disposition des cas
Instrument du sondage

Sommaire

1. Contexte

1.1 Énoncé sommaire

L'étude consistait en des sondages quantitatifs en ligne, un sondage de référence et un sondage postcampagne, menés auprès de Canadiens de 18 ans ou plus qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination. Les personnes affichant de la réticence à l'égard de la vaccination ont été définies comme celles qui font administrer des vaccins tardivement ou de façon sélective et celles qui acceptent les vaccins, mais qui éprouvent des doutes quant à leur décision. L'étude portait sur trois groupes de Canadiens qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination : les parents d'enfants de 6 ans ou moins, les femmes enceintes et les femmes prévoyant le devenir au cours des 12 mois suivants. Au total, n = 881 personnes ont été interrogées en ligne dans le cadre du sondage de référence et n = 722 dans le cadre du sondage postcampagne. Voici la répartition des trois groupes pour chaque sondage:

 

Sondage de référence

Sondage postcampagne

Total

881

722

Parents d'enfants de 6 ans ou moins

688

611

Femmes enceintes

52

24

Femmes prévoyant être enceintes au cours des 12 mois suivants

141

87

Les sondages ont été menés en anglais et en français. Le sondage précampagne a eu lieu du 8 au 25 mars 2018 et le sondage postcampagne a eu lieu du 10 décembre 2018 au 11 janvier 2019.

Étant donné que ces sondages n'ont pas été menés auprès de la population générale et que les proportions réelles de Canadiens qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination ne sont pas connues, les résultats n'ont fait l'objet d'aucune pondération.

Ipsos a uniquement programmé et hébergé le sondage et a fourni des services de gestion d'échantillons, et l'Agence de la santé publique du Canada a fourni le sondage en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, ainsi que du traitement et de la pondération des données. La valeur totale du contrat pour cette étude était de 49 941,48 $, TVH incluse.

2. Objet de la recherche

2.1 Objectifs de recherche

L'étude vise à évaluer l'efficacité de la campagne publicitaire sur les personnes cibles qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination. Les objectifs de l'étude comprennent :

L'étude pourrait également être utilisée par l'Agence de la santé publique du Canada pour déterminer les changements d'attitude sur lesquels il faudrait miser afin d'augmenter les taux de vaccination dans ce groupe cible.

Annexes

Recrutement des participants

Source de l'échantillon

Le panel Ipsos Je-dis est la principale source de recrutement des répondants. Au besoin, un échantillon supplémentaire issu de panels de fournisseurs indépendants est également utilisé. Le panel Ipsos Je-dis est un panel diversifié et activement entretenu composé de plus de 200 000 adultes canadiens. Il permet de créer des échantillons fiables en ligne en fonction de caractéristiques démographiques connues, comme celles diffusées par le Recensement. Toutes les invitations à participer à un sondage sont adaptées dans un souci de représenter les données les plus récentes de Statistique Canada.

Les panélistes en ligne sont recrutés et sélectionnés dans le cadre d'un processus rigoureux, qui consiste à vérifier à deux ou trois reprises qu'ils souhaitent maintenir leur adhésion afin de confirmer qu'ils désirent recevoir des messages comme des invitations à participer à des études. Les modalités d'adhésion au panel Ipsos Je-dis indiquent clairement qu'un répondant a le droit, en tout temps, et pour quelque raison que ce soit, de demander à ce que son nom soit retiré du panel et à ne plus recevoir de courriels d'Ipsos et de ses clients.

Le recrutement des membres du panel comprend les étapes suivantes :

À noter que tout panel - peu importe la qualité de sa composition - ne permet pas la sélection aléatoire puisque ce ne sont pas tous les membres de la population qui sont aptes à adhérer à un panel. Ce principe s'applique tant aux membres recrutés en ligne qu'à ceux qui sont contactés par téléphone au moyen d'un système de composition aléatoire.

Grâce au cadre rigoureux mis en place pour entretenir le panel, seuls les membres qui répondent activement à des sondages en ligne - au moins une fois tous les six mois - maintiennent leur statut d'adhésion. Le participant est libre de choisir s'il répond à un sondage ou non. Tout répondant peut mettre fin à sa participation à un sondage en tout temps en fermant simplement la fenêtre du navigateur, sans même avoir à envoyer ses réponses.

Afin de recueillir les réponses de personnes peu représentées, comme les femmes actuellement enceintes qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination, nous utilisons auprès de notre panel Je-Dis ce qu'on appelle un Webcruiser. Un Webcruiser est un outil qui pose un certain nombre de questions à l'ensemble du panel. En général, le travail à l'aide de cet outil dure environ trois semaines. Les panélistes qui satisfont aux critères établis sont ensuite répertoriés et peuvent être appelés à participer à d'autres études.

Mesures incitatives

Pour assurer un taux de participation élevé des panélistes, le comité Je-dis offre un certain nombre de programmes incitatifs novateurs. Les membres du panel en ligne Ipsos Je-dis sont mobilisés à l'aide d'un programme permettant d'accumuler des points et de les échanger contre les récompenses de leur choix parmi un éventail de produits de divers cyberdétaillants, comme des cartes-cadeaux et d'autres types de prix. Les mesures incitatives sont toujours adaptées aux exigences de chaque sondage et tiennent compte de la longueur du sondage, du sujet à l'étude et du temps requis pour réaliser un minimum d'entrevues.

Renseignements sur l'échantillonnage

Renseignements sur la population cible

Un cadre d'échantillonnage de personnes affichant de la réticence à l'égard de la vaccination a été établi afin de joindre n = 700 parents (en accordant une préférence aux femmes) d'enfants de 6 ans ou moins, n = 150 femmes enceintes et n = 150 femmes prévoyant le devenir au cours des 12 mois suivants. Pour être admissibles, les répondants devaient être âgés de 18 ans ou plus et faire partie de l'un de ces trois groupes de personnes qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination. Puisqu'il était difficile de joindre ces groupes de personnes sous représentées, les quotas d'échantillonnage fixés n'ont pas été atteints. Comme mentionné, puisque les proportions réelles de Canadiens qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination ne sont pas connues, nous n'avons pas établi de quotas rigoureux en fonction de l'âge ou de la région; nous avons plutôt utilisé des quotas plus approximatifs afin de joindre des Canadiens partout au pays.

Description du cadre d'échantillonnage

Le panel Ipsos Je-dis est un panel en ligne continuellement actualisé qui regroupe plus de 200 000 adultes canadiens recrutés auprès de diverses sources. Les données de base recueillies au moment de l'adhésion au panel nous permettent de cibler adéquatement les répondants sur la base de critères clés, comme la région (les échantillonnages nationaux sont normalement divisés en 40 sous-marchés afin d'assurer une répartition représentative entre les provinces), l'âge et le sexe. À l'aide de ces critères, l'échantillonnage stratifié par quotas permet de composer des échantillonnages reflétant les caractéristiques de la population canadienne. Dans ce cas, des quotas sont établis en fonction de la région, du sexe et de l'âge des répondants pour reproduire un profil cible selon les données du Recensement de 2016. Cet effort vient soutenir l'aspect représentatif des résultats de la recherche.

Tous les sondages par échantillonnage s'exposent à des sources éventuelles d'erreur, y compris, sans s'y limiter, les erreurs de couverture et de mesure. Les marges d'erreur traditionnelles n'entrent pas en ligne de compte dans le cas d'échantillonnages de panélistes en ligne issus d'un public général, car le mode de calcul de celles-ci sous-entend que l'échantillonnage est aléatoire. Comme il est impossible de déterminer la probabilité qu'un membre du public adhère ou participe à un panel en ligne, ces échantillonnages sont foncièrement non probabilistes.

Analyse du biais de non-réponse : L'échantillon à l'étude est assujetti à un éventuel biais de non-réponse. Plus précisément, ce sondage n'inclut pas les membres de la population qui n'ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de répondre à un sondage en français ou en anglais.

Extrapolation : Le tableau ci-dessous montre la taille et les proportions de l'échantillon non pondéré par sous-groupe affichant de la réticence à l'égard de la vaccination, ainsi que sa distribution sur les plans géographique et démographique.

 

Sondage de référence

Sondage postcampagne

 

Taille de l'échantillon

Proportions de l'échantillonnage

Taille de l'échantillon

Proportions de l'échantillonnage

Total

881

100%

722

100%

Sous-groupe de personnes qui affichent de la réticence à l'égard de la vaccination

Parents d'enfants de 6 ans ou moins

688

78%

611

85%

Femmes enceintes

52

6%

24

3%

Femmes prévoyant être enceintes au cours des 12 mois suivants

141

16%

87

12%

Région

Colombie-Britannique

99

11%

72

10%

Alberta

100

11%

78

11%

Saskatchewan

30

3%

17

2%

Manitoba

27

3%

23

3%

Ontario

342

39%

274

38%

Québec

229

26%

218

30%

Terre-Neuve-et-Labrador

8

1%

6

1%

Île-du-Prince-Édouard

6

1%

5

1%

Nouvelle-Écosse

20

2%

10

1%

Nouveau-Brunswick

20

2%

19

3%

Sexe

Un homme

145

16%

118

16%

Une femme

736

84%

604

84%

Âge

18-24

80

9%

32

4%

25-34

409

46%

307

43%

35-39

227

26%

221

31%

40-45

112

14%

123

17%

46+

53

5%

39%

5%

Disposition des cas

Le tableau ci-dessous présente la répartition des réponses et le taux de réponse du sondage en ligne, calculé selon la méthode empirique de l'ARIM.

Calcul pour la collecte de données

Sondage de référence

Sondage postcampagne

Total d'invitations envoyées par courriel

33,355

31,666

Unités non résolues (U) (sans réponse)

23,050

26,761

Dans la portée - Unités sans réponse (IS) - Le répondant admissible met fin au sondage (incomplet)

330

128

 

 

 

Dans la portée - Unités ayant répondu (R)

9,975

4,777

Quota excédentaire

340

29

Autres disqualifications

8,754

4,061

Entrevues complétées

881

722

Taux de réponse = R/(U+IS+R)

29.9%

15%

L'échantillonnage est composé au moyen d'une application exclusive qui nous permet de composer des échantillons complexes selon la population cible et les exigences en matière de recrutement. Pour bonifier l'échantillon du sondage et minimiser l'absence de réponse, nous recourons à un vaste panel composé à partir de diverses sources. En outre, il est possible d'élargir le cadre de l'échantillon en intégrant au besoin d'autres ressources panélistes activement gérées pour respecter les exigences d'échantillonnage quand il s'agit d'interpeller un auditoire plus réfractaire (comme les jeunes hommes).

La baisse du taux de réponse observée est probablement attribuable en grande partie au fait que le sondage a été mené pendant les vacances des Fêtes.

Instrument du sondage

Sondage de référence

YEAR/MONTH. Quelle est votre date de naissance?
Année
_1910 1910
...
_2015 2015
Mois
_1 Janvier
_2 Février
_3 Mars
_4 Avril
_5 Mai
_6 Juin
_7 Juillet
_8 Août
_9 Septembre
_10 Octobre
_11 Novembre
_12 Décembre

RESP_GENDER_ca. Vous êtes?
_1 Un homme
_2 Une femme

QMktSize_CA. Quel est votre code postal? (exemple : A8A8A8)

QUESTION FILTRE POUR IDENTIFIER SI LE RÉPONDANT A UN ENFANT DE MOINS DE 7 ANS (70% FEMMES)

S1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant de six ans ou moins?

Oui (veuillez indiquer le nombre d'enfants)
Non

[SI S1 = OUI, DEMANDEZ À S2. SI S1 = NON ET FEMME, PASSEZ À S3]

S2. Veuillez indiquer l'âge de votre ou vos enfant(s). Si votre enfant a moins d'un an, inscrivez 0 (zéro) dans la case correspondante.

Enfant 1
Enfant 2

QUESTIONS FILTRE POUR IDENTIFIER SI LA RÉPONDANTE EST ENCEINTE OU SI ELLE PENSE TOMBER ENCEINTE DANS LES 12 PROCHAINS MOIS

[SI FEMME ET S1 = NON, POSER S3]

S3. Êtes-vous enceinte?

Oui
Non

[DEMANDEZ S4 SI S3 = NON]

S4. Prévoyez-vous devenir enceinte au cours des 12 prochains moins?

Oui
Non

S5. Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou vos enfant(s)?
J'accepte ou j'accepterai tous les vaccins recommandés et je n'ai pas de doutes ni de préoccupations concernant la vaccination [MERCI ET TERMINER]

J'accepte ou j'accepterai tous les vaccins recommandés mais j'ai des doutes et préoccupations concernant la vaccination
J'ai refusé ou je refuserais ou j'ai retardé ou retarderai l'administration de certains vaccins
Je n'ai pas encore pris de décision face à la vaccination pour mon (mes) enfant(s)
J'ai refusé ou je refuserai tous les vaccins recommandés [MERCI ET TERMINER]
Je ne sais pas [MERCI ET TERMINER]

REGROUPEMENT

LES RÉPONDANTS DOIVENT APPARTENIR À UN SEUL GROUPE

  1. Parents qui hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S1=OUI ET S5=2 à 4
  2. Enceintes et hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S3=OUI ET S5=2 à 4
  3. Pensent tomber enceinte et hésitent à faire vaccine leur(s) enfant(s) - S4=OUI ET S5=2 à 4

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage, lequel est enregistré auprès de L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

QUESTIONS DE BASE

[POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]
Q1. Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Oui
Non [ALLER À T1A]

Q2. Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[RANDOMISER]
cinéma
Facebook
site Internet
magazines
journal (quotidien)
journal (hebdomadaire ou communautaire)
panneaux d'affichage extérieurs
dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
transport public (autobus ou métro)
radio
télévision
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Autre [SPÉCIFIER][ANCRE]

Q3. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

[OUVERTE]

Q4. Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

[OUVERTE]

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
[POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]

T1A. Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vaccins de routine pour enfants?

Les vaccins recommandés pour les enfants comprennent les vaccins de routine pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche et de la polio, de même que de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (le vaccin ROR), ainsi que du Haemophilus influenzae de type b (Hib). Ils comprennent également les vaccins recommandés pour prévenir la varicelle, mais ne comprennent pas les vaccins que vous recevez pour prévenir la grippe ou les vaccins que vous recevez avant un voyage.

Oui
Non [ALLER À T1D]

T1B. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de la vaccination pour enfants?

[RANDOMISER]
cinéma
Facebook
site Internet
magazines
journal (quotidien)
journal (hebdomadaire ou communautaire)
panneaux d'affichage extérieurs
dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
transport public (autobus ou métro)
radio
télévision
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Autre [SPÉCIFIER][ANCRE]

T1C. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

[OUVERTE]

[POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]
T1D. Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure faites-vous confiance aux vaccins recommandés pour les enfants?

1 Pas du tout
2
3 Modérément
4
5 Beaucoup
Je ne sais pas

T1E. Au cours des douze derniers mois avez-vous cherché des renseignements au sujet des vaccins pour enfants?

Oui
Non
Je ne m'en souviens plus
Je ne sais pas

T1F. Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque énoncé. En général…

[COLONNES]
Tout à fait d'accord
Plutôt d'accord
Plutôt en désaccord
Pas du tout d'accord
Je ne sais pas
Préfère ne pas répondre

[RANGÉES, RANDOMISER]
les vaccins pour enfants sont sécuritaires.
les vaccins pour enfants sont efficaces.
les vaccins pour enfants sont importants pour protéger la santé de mon enfant.

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1. Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous… NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION

travailleur/travailleuse à temps complet (35 heures et plus par semaine)

travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)
travailleur/travailleuse autonome
sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
étudiant(e) à temps plein
retraité(e)
à l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d'emploi)
autre situation

D2. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

huitième année ou moins
quelques années d'études secondaires
diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers
collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire
certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
baccalauréat
diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat

D3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

moins de 20 000 $
entre 20 000 $ et 40 000 $
entre 40 000 $ et 60 000 $
entre 60 000 $ et 80 000 $
entre 80 000 $ et 100 000 $
entre 100 000 $ et 150 000 $
150 000 $ et plus
préfère ne pas répondre

D4. Où êtes-vous né(e)?

au Canada
à l'étranger, précisez quel pays [SPÉCIFIER]

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D5. En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

[PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2018]

D6. Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

anglais
français
autre langue [SPÉCIFIER]

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Sondage postcampagne

YEAR/MONTH. Quelle est votre date de naissance?

Année
_1910 1910
...
_2015 2015
Mois
_1 Janvier
_2 Février
_3 Mars
_4 Avril
_5 Mai
_6 Juin
_7 Juillet
_8 Août
_9 Septembre
_10 Octobre
_11 Novembre
_12 Décembre

RESP_GENDER_ca. Vous êtes?

_1 Un homme
_2 Une femme

QMktSize_CA. Quel est votre code postal? (exemple : A8A8A8)

QUESTION FILTRE POUR IDENTIFIER SI LE RÉPONDANT A UN ENFANT DE MOINS DE 7 ANS (70% FEMMES)

S1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant de six ans ou moins?

Oui (veuillez indiquer le nombre d'enfants)
Non

[SI S1 = OUI, DEMANDEZ À S2. SI S1 = NON ET FEMME, PASSEZ À S3]

S2. Veuillez indiquer l'âge de votre ou vos enfant(s). Si votre enfant a moins d'un an, inscrivez 0 (zéro) dans la case correspondante.

Enfant 1
Enfant 2

QUESTIONS FILTRE POUR IDENTIFIER SI LA RÉPONDANTE EST ENCEINTE OU SI ELLE PENSE TOMBER ENCEINTE DANS LES 12 PROCHAINS MOIS

[SI FEMME ET S1 = NON, POSER S3]

S3. Êtes-vous enceinte?

Oui
Non

[DEMANDEZ S4 SI S3 = NON]

S4. Prévoyez-vous devenir enceinte au cours des 12 prochains moins?

Oui
Non

S5. Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou vos enfant(s)?

J'accepte ou j'accepterai tous les vaccins recommandés et je n'ai pas de doutes ni de préoccupations concernant la vaccination [MERCI ET TERMINER]

J'accepte ou j'accepterai tous les vaccins recommandés mais j'ai des doutes et préoccupations concernant la vaccination
J'ai refusé ou je refuserais ou j'ai retardé ou retarderai l'administration de certains vaccins
Je n'ai pas encore pris de décision face à la vaccination pour mon (mes) enfant(s)
J'ai refusé ou je refuserai tous les vaccins recommandés [MERCI ET TERMINER]
Je ne sais pas [MERCI ET TERMINER]

REGROUPEMENT

LES RÉPONDANTS DOIVENT APPARTENIR À UN SEUL GROUPE

  1. Parents qui hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S1=OUI ET S5=2 à 4
  2. Enceintes et hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S3=OUI ET S5=2 à 4
  3. Pensent tomber enceinte et hésitent à faire vaccine leur(s) enfant(s) - S4=OUI ET S5=2 à 4

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?


Q2 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


Q3 :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?


Q4 :

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vaccins de routine pour enfants?

Les vaccins recommandés pour les enfants comprennent les vaccins de routine pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche et de la polio, de même que de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (le vaccin ROR), ainsi que du Haemophilus influenzae de type b (Hib). Ils comprennent également les vaccins recommandés pour prévenir la varicelle, mais ne comprennent pas les vaccins que vous recevez pour prévenir la grippe ou les vaccins que vous recevez avant un voyage.


T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de la vaccination pour enfants?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

T1D :

Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure faites-vous confiance aux vaccins recommandés pour les enfants?

1 Pas du tout
2
3 Modérément
4
5 Beaucoup
Je ne sais pas

T1E :

Au cours des douze derniers mois avez-vous cherché des renseignements au sujet des vaccins pour enfants?

Oui
Non
Je ne m'en souviens plus
Je ne sais pas

T1F :

Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque énoncé. En général…

Tout à fait d'accord
Plutôt d'accord
Plutôt en désaccord
Pas du tout d'accord
Je ne sais pas
Préfère ne pas répondre

les vaccins pour enfants sont sécuritaires.
les vaccins pour enfants sont efficaces.
les vaccins pour enfants sont importants pour protéger la santé de mon enfant.

T1H :

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Veuillez vous assurer que le son est bien activé et cliquez sur Suivant pour voir les publicités.

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Au cours des derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I :

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1J :

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

T1K :

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.

1
Fortement en désaccord

2

3

4

5
Fortement en accord

Ces publicités attirent mon attention

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Ces publicités me concernent

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Ces publicités sont difficiles à suivre

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Ces publicités ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre

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Ces publicités traitent d'un sujet important

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Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

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Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut fournir des réponses aux parents qui s'interrogent au sujet de la vaccination.

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Grâce à ces publicités, j'ai plus tendance à croire que la vaccination des enfants est importante

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Grâce à ces publicités, je suis plus à l'aise avec la vaccination des enfants.

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[DEMANDEZ SI T1H=OUI]

T1L :

Avez-vous fait l'une des choses suivantes après avoir vu la ou les publicités? Veuillez choisir tout ce qui s'applique.
Visité le site Web Canada.ca/VaccinsEnfance
Discuté de la vaccination avec mon professionnel de la santé
Discuté de la vaccination avec un ami ou un membre de la famille
Partagé l'information
Décidé de faire vacciner mon enfant
Cherché des renseignements sur la vaccination en ligne
Pensé davantage à la vaccination pour mon ou mes enfants
Autre, veuillez préciser ___________________
Je n'ai rien fait après avoir vu cette publicité

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D3 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D4:
Où êtes-vous né(e)?

à l'étranger
Ê Précisez quel pays :

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D5 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2018

D6 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de l'agence de la santé publique du Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.